Les collections du CADIST

2
• graphisme virginie legrand 2009 • 0670349083 • photographies jean-pierre vallorani • impression Coloriage • Services Localisation : entrée du public par le 29 av. Robert Schuman. Le Cadist est implanté dans une salle particulière de la bi- bliothèque des Lettres et Scien- ces Humaines, équipée d’un ordinateur permettant la consultation des documents audiovisuels, du catalogue et des bases de données du SCD. Inscription : l’inscription à la bibliothèque est requise. Les personnes de passage peuvent bénéficier d’une inscription gratuite va- lable un mois, permettant de consulter sur place et de béné- ficier des ressources électroni- ques. Public : l’accès au Cadist est réservé aux chercheurs et étudiants à partir du Master (les étudiants de licence ainsi que les utilisa- teurs extérieurs peuvent être autorisés sur présentation de leur sujet de recherche ou sur demande de leur enseignant). Le prêt à domicile est autorisé à partir du Master. Modalités d’accès : sur demande à la banque de prêt. Horaires : du lundi au jeudi de 8h30 à 20h, le vendredi de 8h30 à 19h et le samedi de 9h à 13h. Renseignements : [email protected] www.univ-provence.fr/scd Bibliothèque Lettres et Sciences Humaines Chemin du Moulin de Testas 13626 Aix-en-Provence Cedex 1 tél : 04 42 95 85 00 biblio thèques Service Commun de Documentation CADIST Les collections du CADIST • Histoire de la Colonisation française • Histoire de l’Orient méditerranéen à l’époque ottomane • Pôle associé BnF

description

Un Centre d’acquisitions et de diffusion de la documentation scientifique et technique (Cadist) en Histoire est implanté depuis 1983 dans les locaux de la Bibliothèque des Lettres et Sciences humaines de l’Université de Provence, site d’Aix. Le Cadist d’Aix rassemble des collections de niveau recherche sur 2 thématiques : - Histoire de la colonisation française - Histoire de la Méditerranée arabo-musulmane à l’époque ottomane

Transcript of Les collections du CADIST

Page 1: Les collections du CADIST

• gr

aph

ism

e vi

rgin

ie le

gran

d 20

09

• 0

670

349

083

• p

hot

ogra

phie

s je

an-p

ierr

e va

llora

ni •

impr

essi

on C

olor

iage

Services

Localisation : entrée du public par le 29 av. Robert Schuman.Le Cadist est implanté dans une salle particulière de la bi-bliothèque des Lettres et Scien-ces Humaines, équipée d’un ordinateur permettant la consultation des documents audiovisuels, du catalogue et des bases de données du SCD.

Inscription : l’inscription à la bibliothèque est requise. Les personnes de passage peuvent bénéficier d’une inscription gratuite va-lable un mois, permettant de consulter sur place et de béné-ficier des ressources électroni-ques.

Public : l’accès au Cadist est réservé aux chercheurs et étudiants à partir du Master (les étudiants de licence ainsi que les utilisa-teurs extérieurs peuvent être autorisés sur présentation de leur sujet de recherche ou sur demande de leur enseignant).Le prêt à domicile est autorisé à partir du Master.

Modalités d’accès : sur demande à la banque de prêt.

Horaires :du lundi au jeudi de 8h30 à 20h,le vendredi de 8h30 à 19het le samedi de 9h à 13h.

Renseignements :[email protected] www.univ-provence.fr/scd

Bibliothèque Lettres et Sciences HumainesChemin du Moulin de Testas

13626 Aix-en-Provence Cedex 1tél : 04 42 95 85 00

version gros rond blanc à placer sur fond coloré.

scalaserif

scalaserif

recherche mars 2006

scalaserif

UN

IVER

SITÉ DE PROV

ENC

E

Aix-Marseille I

UN

IVER

SITÉ DE PROV

ENC

E

bibliothèquesService Commun de Documentation

CADISTLes collections

du CADIST• Histoire de la Colonisation française• Histoire de l’Orient méditerranéen à l’époque ottomane• Pôle associé BnF

Page 2: Les collections du CADIST

Historique

Les Cadist (Centres d’acquisition et de diffusion de l’informa-tion scientifique et technique) constituent un réseau national développé à partir des années 1980.

L’histoire de la colonisation française et l’histoire de l’Orient méditerranéen à l’époque ottomane sont les deux thématiques du Cadist d’Aix-en-Provence implanté depuis 1983 dans les locaux de la bibliothèque des Lettres et Sciences humaines de l’Université de Provence.

Les thèmes du Cadist sont toujours au cœur de la recherche en Sciences humaines et sociales régionale, qu’elle porte sur l’Afrique, le monde arabe et musulman, l’Asie du Sud-Est ou le monde pacifique et océanien.

S’appuyant sur la richesse des collections d’Aix et de Marseille, la Bibliothèque nationale de France (BnF) met en place en 1995 dans le cadre de son réseau de partage documentaire, un Pôle associé « Echanges en Méditerranée ». Le SCD, via son Cadist, en est l’un des membres fondateurs.

Partenaires dans le cadre du Pôle associé BnF

• Archives nationales d’Outre-Mer • Bibliothèque Méjanes, Aix-en-Provence• Bibliothèque municipale à vocation régionale, Marseille• Département du Patrimoine Culturel (Chambre de com-merce et d’industrie de Mar-seille-Provence)• Médiathèque de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme

Description du fonds

Le Cadist a pour mission d’ac-quérir sur tous supports la production courante et scien-tifique, française et étrangère, d’ouvrages et périodiques.

La dominante est historique mais la collection intéresse également les ethnologues dans sa partie Colonies et les linguistes dans sa partie Orient méditerranéen.

Intérêt du fonds

• Colonisation française : as-pects de la présence française Outre-Mer jusqu’en 1914 (his-toire, aspects sociaux, écono-miques et politiques, approche anthropologique, compara-tisme avec les autres colonisa-tions…).

• Orient méditerranéen : his-toire et civilisation des régions arabes et turques pendant la période ottomane jusqu’à la formation des états souve-rains. Documentation majo-ritairement étrangère (anglo-saxonne, allemande mais aussi turque).

• La salle Cadist propose en outre une documentation importante sur l’histoire des sciences arabes.

Quelques chiffres

Plus de 11000 volumes Plus de 160 collections de périodiques dont un tiers en cours.Collections de microformes.

Le SCD est abonné à de nom-breuses bases de données, no-tamment : Corpus de la première littéra-ture francophone d’Afrique noire, le Corpus de la premiè-re littérature francophone de l’Océan Indien, l’Index islami-cus et Encyclopedia of Islam.

Exploitation du fonds

Les fonds anciens des biblio-thèques du SCD sont égale-ment riches dans le domaine.Les collections sont signalées sur le catalogue local : www.univ-provence.fr/scd et sur le SUDOC : www.sudoc.abes.fr/

Des informations détaillées sur l’ensemble des collections du Cadist sont disponibles sur notre site Internet :www.univ-provence.fr/scd