Le texte, nous le connaissons. Mais le chant léclaire dune nouvelle signification, plus exigeante....

51

Transcript of Le texte, nous le connaissons. Mais le chant léclaire dune nouvelle signification, plus exigeante....

Page 1: Le texte, nous le connaissons. Mais le chant léclaire dune nouvelle signification, plus exigeante. Il ne sert à rien de se lamenter sur le monde tel.
Page 2: Le texte, nous le connaissons. Mais le chant léclaire dune nouvelle signification, plus exigeante. Il ne sert à rien de se lamenter sur le monde tel.

Le texte, nous le connaissons. Mais le chant l’éclaire d’une nouvelle signification, plus exigeante. Il ne sert à rien de se lamenter sur le monde tel qu’il est aujourd’hui. Avec nos mains, notre cœur et notre tête, nous devons construire le monde de demain. Comment pleurer sur les enfants morts de famine, si nous ne faisons pas un geste ? Comment pleurer sur les guerres, si nous rejetons certains membres de notre propre famille ? Comment pleurer sur les conflits de frontière, quand nous n’arrivons pas à nous entendre avec notre voisin ?

Jacky

Page 3: Le texte, nous le connaissons. Mais le chant léclaire dune nouvelle signification, plus exigeante. Il ne sert à rien de se lamenter sur le monde tel.
Page 4: Le texte, nous le connaissons. Mais le chant léclaire dune nouvelle signification, plus exigeante. Il ne sert à rien de se lamenter sur le monde tel.

Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. La terre était uniforme et vide. L’obscurité planait sur la terre et le souffle de Dieu planait sur les eaux. Dieu dit : « Que la lumière soit ! » et la lumière fut. Il appela la lumière « jour » et l ’obscurité « nuit ». Dieu vit que cela était bon.

Il y eut un soir, il y eut un matin : ce fut le premier jour.

Page 5: Le texte, nous le connaissons. Mais le chant léclaire dune nouvelle signification, plus exigeante. Il ne sert à rien de se lamenter sur le monde tel.

2

Page 6: Le texte, nous le connaissons. Mais le chant léclaire dune nouvelle signification, plus exigeante. Il ne sert à rien de se lamenter sur le monde tel.

Et Dieu dit : « Qu’il y ait un firmament au milieu des eaux, et qu’il sépare les eaux. Et ce fut ainsi. Dieu appela le firmament « ciel ».

Il y eut un soir, il y eut un matin : ce fut le deuxième jour.

Page 7: Le texte, nous le connaissons. Mais le chant léclaire dune nouvelle signification, plus exigeante. Il ne sert à rien de se lamenter sur le monde tel.
Page 8: Le texte, nous le connaissons. Mais le chant léclaire dune nouvelle signification, plus exigeante. Il ne sert à rien de se lamenter sur le monde tel.

Du bleu, du vert,

Couleur de mer,

Un peu de sable et de poussière,

Faut tant de choses

Pour faire le monde !

Page 9: Le texte, nous le connaissons. Mais le chant léclaire dune nouvelle signification, plus exigeante. Il ne sert à rien de se lamenter sur le monde tel.

4

Page 10: Le texte, nous le connaissons. Mais le chant léclaire dune nouvelle signification, plus exigeante. Il ne sert à rien de se lamenter sur le monde tel.

Du marron clair

Couleur de terre,

Beaucoup d’argile,un peu de pierres,

Faut tant de choses

Pour faire le monde !

Page 11: Le texte, nous le connaissons. Mais le chant léclaire dune nouvelle signification, plus exigeante. Il ne sert à rien de se lamenter sur le monde tel.
Page 12: Le texte, nous le connaissons. Mais le chant léclaire dune nouvelle signification, plus exigeante. Il ne sert à rien de se lamenter sur le monde tel.

Avec tes mains, avec mes mains,

Ensemble décorons un beau jardin

Où le monde sera bien !

Page 13: Le texte, nous le connaissons. Mais le chant léclaire dune nouvelle signification, plus exigeante. Il ne sert à rien de se lamenter sur le monde tel.

6

Page 14: Le texte, nous le connaissons. Mais le chant léclaire dune nouvelle signification, plus exigeante. Il ne sert à rien de se lamenter sur le monde tel.

Avec tes mains, avec mes mains,

Ensemble colorions un beau chemin

Où le monde sera bien !

Ensemble avec nos mains,

Ensemble pour demain.

Page 15: Le texte, nous le connaissons. Mais le chant léclaire dune nouvelle signification, plus exigeante. Il ne sert à rien de se lamenter sur le monde tel.

7

Page 16: Le texte, nous le connaissons. Mais le chant léclaire dune nouvelle signification, plus exigeante. Il ne sert à rien de se lamenter sur le monde tel.

Dieu dit : « Les eaux qui sont au-dessous du ciel, qu’elles se rassemblent en un lieu et que paraisse la terre ferme. » Et ce fut ainsi. Dieu appela la terre ferme « terre », et il appela la masse des eaux « mers ». Et Dieu vit que cela était bon.

Page 17: Le texte, nous le connaissons. Mais le chant léclaire dune nouvelle signification, plus exigeante. Il ne sert à rien de se lamenter sur le monde tel.
Page 18: Le texte, nous le connaissons. Mais le chant léclaire dune nouvelle signification, plus exigeante. Il ne sert à rien de se lamenter sur le monde tel.

Dieu dit : « Que la terre foisonne de verdure, qu’il y ait des herbes avec leurs graines, des arbres avec leurs fruits. » Et ce fut ainsi. Dieu vit que cela était bon.

Il y eut un soir, il y eut un matin : ce fut le troisième jour.

Page 19: Le texte, nous le connaissons. Mais le chant léclaire dune nouvelle signification, plus exigeante. Il ne sert à rien de se lamenter sur le monde tel.
Page 20: Le texte, nous le connaissons. Mais le chant léclaire dune nouvelle signification, plus exigeante. Il ne sert à rien de se lamenter sur le monde tel.

Et Dieu dit : « Qu’il y ait des luminaires au firmament du ciel ; qu’ils servent de signes pour marquer les mois, les jours et les années… » Et ce fut ainsi. Dieu fit les deux grands luminaires pour éclairer la terre : le soleil pour le jour, la lune pour la nuit et il fit aussi les étoiles. Et Dieu vit que cela était bon.

Il y eut un soir, il y eut un matin : ce fut le quatrième jour.

Page 21: Le texte, nous le connaissons. Mais le chant léclaire dune nouvelle signification, plus exigeante. Il ne sert à rien de se lamenter sur le monde tel.

3

Page 22: Le texte, nous le connaissons. Mais le chant léclaire dune nouvelle signification, plus exigeante. Il ne sert à rien de se lamenter sur le monde tel.

Du gris, du bleu

Couleur des cieux,

Quelques nuages en plein milieu,

Faut tant de choses

Pour faire le monde !

Le jaune-vermeil

Pour le soleil,

Tant de couleurs

Qui étincellent,

Faut tant de choses pour faire le monde !

Page 23: Le texte, nous le connaissons. Mais le chant léclaire dune nouvelle signification, plus exigeante. Il ne sert à rien de se lamenter sur le monde tel.
Page 24: Le texte, nous le connaissons. Mais le chant léclaire dune nouvelle signification, plus exigeante. Il ne sert à rien de se lamenter sur le monde tel.

11

Avec tes mains,

Avec mes mains,

Ensemble décorons un beau jardin

Où le monde sera bien !

Page 25: Le texte, nous le connaissons. Mais le chant léclaire dune nouvelle signification, plus exigeante. Il ne sert à rien de se lamenter sur le monde tel.

12

Page 26: Le texte, nous le connaissons. Mais le chant léclaire dune nouvelle signification, plus exigeante. Il ne sert à rien de se lamenter sur le monde tel.

Avec tes mains,

Avec mes mains,

Ensemble colorions un beau chemin

Où le monde sera bien !

Ensemble avec nos mains,

Ensemble pour demain !

Page 27: Le texte, nous le connaissons. Mais le chant léclaire dune nouvelle signification, plus exigeante. Il ne sert à rien de se lamenter sur le monde tel.
Page 28: Le texte, nous le connaissons. Mais le chant léclaire dune nouvelle signification, plus exigeante. Il ne sert à rien de se lamenter sur le monde tel.

Et Dieu dit : « Que les eaux foisonnent d’une profusion d’êtres vivants, et que les oiseaux volent au-dessus de la terre, sous le firmament du ciel. »

Page 29: Le texte, nous le connaissons. Mais le chant léclaire dune nouvelle signification, plus exigeante. Il ne sert à rien de se lamenter sur le monde tel.

14

Page 30: Le texte, nous le connaissons. Mais le chant léclaire dune nouvelle signification, plus exigeante. Il ne sert à rien de se lamenter sur le monde tel.

Dieu créa tous les êtres vivants dans les eaux et tous les oiseaux qui volent. Et Dieu vit que cela était bon. Dieu les bénit avec ces paroles : « Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez les mers et le ciel. »

Il y eut un soir, il y eut un matin : ce fut le cinquième jour.

Page 31: Le texte, nous le connaissons. Mais le chant léclaire dune nouvelle signification, plus exigeante. Il ne sert à rien de se lamenter sur le monde tel.

15

Page 32: Le texte, nous le connaissons. Mais le chant léclaire dune nouvelle signification, plus exigeante. Il ne sert à rien de se lamenter sur le monde tel.

Du vert nature

Couleur verdure,

Arbres et plantes, terres en pâture,

Faut tant de vie

Pour faire le monde !

Zébrés, tachés,

Peaux colorées,

Tous les oiseaux, les animaux,

Faut tant de vie

Pour faire le monde !

Page 33: Le texte, nous le connaissons. Mais le chant léclaire dune nouvelle signification, plus exigeante. Il ne sert à rien de se lamenter sur le monde tel.
Page 34: Le texte, nous le connaissons. Mais le chant léclaire dune nouvelle signification, plus exigeante. Il ne sert à rien de se lamenter sur le monde tel.

Avec tes mains,avec mes mains,

Ensemble décorons un beau jardin

Où le monde sera bien !

Avec tes mains, avec mes mains,

Ensemble, colorions un beau chemin

Où le monde sera bien.

Ensemble avec nos mains,

Ensemble pour demain !

Page 35: Le texte, nous le connaissons. Mais le chant léclaire dune nouvelle signification, plus exigeante. Il ne sert à rien de se lamenter sur le monde tel.
Page 36: Le texte, nous le connaissons. Mais le chant léclaire dune nouvelle signification, plus exigeante. Il ne sert à rien de se lamenter sur le monde tel.

Dieu dit : « Que la terre produise des êtres vivants, bestiaux, bestioles et bêtes sauvages selon leur espèce. » Et ce fut ainsi. Et Dieu vit que cela était bon.

Dieu dit : « Créons l’homme à notre image, selon notre ressemblance. Qu’il soit le maître des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, des bestiaux, de toutes les bêtes sauvages, et de toutes les bestioles qui vivent sur la terre. »

Page 37: Le texte, nous le connaissons. Mais le chant léclaire dune nouvelle signification, plus exigeante. Il ne sert à rien de se lamenter sur le monde tel.
Page 38: Le texte, nous le connaissons. Mais le chant léclaire dune nouvelle signification, plus exigeante. Il ne sert à rien de se lamenter sur le monde tel.

Et Dieu créa l’homme et la femme à son image. Dieu les bénit. Dieu dit : « La terre est pour vous. Faites-en une terre heureuse, pleine d’hommes, de femmes et d’enfants. » Dieu dit : « Les fruits seront votre nourriture. Aux bêtes, bestiaux, bestioles et bêtes sauvages, je donne comme nourriture toute herbe verte. » Et ce fut ainsi. Dieu vit tout ce qu’il avait fait. C’était très bon.

Il y eut un soir, il y eut un matin : ce fut le sixième jour.

Page 39: Le texte, nous le connaissons. Mais le chant léclaire dune nouvelle signification, plus exigeante. Il ne sert à rien de se lamenter sur le monde tel.
Page 40: Le texte, nous le connaissons. Mais le chant léclaire dune nouvelle signification, plus exigeante. Il ne sert à rien de se lamenter sur le monde tel.

C’est toi, Seigneur,

Qui as mis dans mes mains

Ce monde créé de tes mains.

C’est toi Seigneur

Qui a mis dans mes mains

Ce monde à créer pour demain.

Page 41: Le texte, nous le connaissons. Mais le chant léclaire dune nouvelle signification, plus exigeante. Il ne sert à rien de se lamenter sur le monde tel.
Page 42: Le texte, nous le connaissons. Mais le chant léclaire dune nouvelle signification, plus exigeante. Il ne sert à rien de se lamenter sur le monde tel.

Jaunes, noirs et blancs,

Tous les vivants,

Hommes et femmes, tous les enfants,

Faut tant de vies

Pour faire le monde !

Page 43: Le texte, nous le connaissons. Mais le chant léclaire dune nouvelle signification, plus exigeante. Il ne sert à rien de se lamenter sur le monde tel.

23

Page 44: Le texte, nous le connaissons. Mais le chant léclaire dune nouvelle signification, plus exigeante. Il ne sert à rien de se lamenter sur le monde tel.

Tous ces visages

Comme un tissage,

Beauté du monde à tous les âges,

Faut tant de vie

Pour faire le monde !

Page 45: Le texte, nous le connaissons. Mais le chant léclaire dune nouvelle signification, plus exigeante. Il ne sert à rien de se lamenter sur le monde tel.

24

Page 46: Le texte, nous le connaissons. Mais le chant léclaire dune nouvelle signification, plus exigeante. Il ne sert à rien de se lamenter sur le monde tel.

Ainsi furent achevés le ciel et la terre, et tout leur déploiement. Le septième jour, Dieu se reposa de toute l’œuvre qu’il avait faite. Et Dieu bénit le septième jour : il en fit un jour sacré, parce que, ce jour-là, il s’était reposé de toute l’œuvre qu’il avait faite.

Telle fut l’origine du ciel et de la terre lorsqu’ils furent créés.

Page 47: Le texte, nous le connaissons. Mais le chant léclaire dune nouvelle signification, plus exigeante. Il ne sert à rien de se lamenter sur le monde tel.

28

Page 48: Le texte, nous le connaissons. Mais le chant léclaire dune nouvelle signification, plus exigeante. Il ne sert à rien de se lamenter sur le monde tel.

Avec tes mains, avec mes mains,

Ensemble, décorons un beau jardin

Où le monde sera bien.

Avec tes mains, avec mes mains,

Ensemble colorions un beau chemin

Où le monde sera bien !

Ensemble avec nos mains,

Ensemble pour demain !

Page 49: Le texte, nous le connaissons. Mais le chant léclaire dune nouvelle signification, plus exigeante. Il ne sert à rien de se lamenter sur le monde tel.
Page 50: Le texte, nous le connaissons. Mais le chant léclaire dune nouvelle signification, plus exigeante. Il ne sert à rien de se lamenter sur le monde tel.

Le chant est un chant du Mouvement Eucharistique des Jeunes

Images trouvées sur le Net pour la plupart…

[email protected]

Page 51: Le texte, nous le connaissons. Mais le chant léclaire dune nouvelle signification, plus exigeante. Il ne sert à rien de se lamenter sur le monde tel.