Le street art (l'art urbain).

23
Le street art Le street art , ou l'art urbain est un mouvement artistique contemporain. Il regroupe toutes les formes d’art réalisées dans la rue, ou dans des endroits publics, et englobe diverses techniques telles que le graffiti , le pochoir , la mosaïque , les stickers , l'affichage ou les installations. C'est principalement un art éphémère vu par un très grand public .

description

Petite présentation sur le street art.

Transcript of Le street art (l'art urbain).

Page 1: Le street art (l'art urbain).

Le street art

Le street art , ou l'art urbain est un mouvement artistique contemporain. Il regroupe toutes les formes

d’art réalisées dans la rue, ou dans des endroits publics, et englobe diverses techniques telles que le 

graffiti , le pochoir , la mosaïque , les stickers , l'affichage ou les installations. C'est principalement un 

art éphémère  vu par un très grand public.

Page 2: Le street art (l'art urbain).

1 Le graffiti :

- Les graffitis sont des inscriptions ou des peintures réalisées sur des murs, des monuments ou des objets situés sur l'espace public.Les graffitis existent depuis des époques reculées, dont certains exemples remontent à la Grèce antique  ainsi qu'à l'Empire romain  et peut aller de simples marques de griffures à des peintures de murs élaborées. Dans les temps modernes, la peinture aérosol  et les marqueurs  sont devenus les outils les plus utilisés.

Page 3: Le street art (l'art urbain).

Les graffitis se déclinent en :Les graffitis se déclinent en :

- en- en tags tags (signatures) (signatures).

Page 4: Le street art (l'art urbain).

- en graffs (peintures murales).

Page 5: Le street art (l'art urbain).

Bando ,Shoe, Jonone ,Mode2 sont les précursseurs du graff en France dans les années 80 .

Page 6: Le street art (l'art urbain).

-en  pochoir .

Le pochoir est une technique  d'impression qui permet de reproduire plusieurs fois des caractères ou des motifs sur divers supports.

Page 7: Le street art (l'art urbain).

- Miss tic couvre les villes de ses pochoirs et de ses aphorismes depuis 1985.

Page 8: Le street art (l'art urbain).

- BANKSY est un artiste secret d'origine britanique ,ses pochoirs   sont des images souvent humoristiques, poétiques, parfois combinées avec des slogans . Le message est généralement antimilitariste ,  anticapitaliste  ou antisystème. Ses personnages sont souvent des rats, des singes, des policiers, des soldats, des enfants, des personnes célèbres ou des personnes âgées.

Page 10: Le street art (l'art urbain).

Invader ,artiste secret Il est connu depuis la toute fin des années 1990 , en posant de petites mosaïques

 inspirées de jeux vidéo des années 1970 -1980 , dont en particulier Space Invaders , à des endroits la plupart du temps peu

accessibles.

Page 11: Le street art (l'art urbain).

3 Les stickers Le sticker art qui consiste à publier une image ou un

message à l’aide d’autocollants (stickers en anglais) apposés dans l’espace public. Ces stickers peuvent être le support de graffitis, d’un logotype ou d’un dessin.

Cette forme d’expression artistique permet aux tagueurs de poser leurs tags ou graffs instantanément n’importe où, avec un risque beaucoup plus faible de se faire arrêter et des dégâts moins importants sur la surface visée qu’avec d’autres formes de street art, peinture et encre en particulier.

Page 12: Le street art (l'art urbain).
Page 13: Le street art (l'art urbain).

Réalisé uniquement avec des post it ,Le « post it war « est une variante de l'art du sticker

Page 14: Le street art (l'art urbain).

3 l'affichage :

Page 15: Le street art (l'art urbain).

Ernest Pignon-Ernest

Artiste engagé, Il est un des initiateurs, avec de l'art urbain en France ; il realise de grand dessins qu'il sérigraphie puis colle dans des lieux symboliques ( Soweto , Naples,Palestine)

Page 16: Le street art (l'art urbain).

- JR, né à Paris le 22 février 1983, est un artiste de rue français  d'origine tunisienne. Son pseudonyme représente les initiales de son nom et fait référence à J. R. Ewing , le personnage principal de la série américaine, Dallas .

Page 17: Le street art (l'art urbain).

Entre 2004 et 2006, il réalise Portrait d’une génération, des portraits de jeunes de banlieue qu’il expose, en très grand format. Ce projet illégal devient officiel lorsque la mairie de Paris affiche les photos de JR sur ses bâtiments.

Dès ces premiers projets, l'artiste affirme vouloir amener l'art dans la rue : « Dans la rue, je touche des gens qui ne vont jamais au musée. »

Page 18: Le street art (l'art urbain).
Page 19: Le street art (l'art urbain).

En 2007, avec Marco il réalise Face 2 Face, JR affiche d’immenses portraits d’Israéliens et de Palestiniens face à face dans huit villes palestiniennes et israéliennes et de part et d’autre de la barrière de sécurité. Dès son retour à Paris, il colle de nouveau ces portraits dans la capitale. Pour l'artiste; cette action artistique est avant tout un projet humain : « Les héros du projet sont tous ceux qui, des deux côtés du mur, m'ont autorisé à coller sur leur maison ».

Page 20: Le street art (l'art urbain).
Page 21: Le street art (l'art urbain).

En 2008, JR voyage à travers le monde à l'occasion de Women are Heroes, un projet dans lequel il souligne la dignité des femmes qui sont souvent les cibles de conflits.Pour rendre hommage à celles qui occupent un rôle essentiel dans les sociétés, mais qui sont les principales victimes des guerres, des crimes, des viols ou des fanatismes politiques et religieux, le projeta été réalisé au Brésil mais aussi au Sierra Leone, au Libéria, au kenya, au Combodge et en Inde .  

Page 22: Le street art (l'art urbain).

 « Women are Heroes »Kenya, 2009

Page 23: Le street art (l'art urbain).

 « Women are Heroes »Brésil, 2008