Le polytric élégant - association icaunaise de botanique · Le polytric élégant ... poussant...

2
Le polytric élégant Nom latin : Polytrichastrum formosum (Hedw.) G.L.Sm. Famille : Polytrichacées Statut en région Bourgogne : Indigène Degré de rareté en Bourgogne et dans l’Yonne : Commun Type biologique : Bryophyte acrocarpe* hémicryptophyte (plante vivace) Milieu(x) : Forêts à tendance acidicline, au sol et sur les souches et bois pourrissants. Répartition dans l’Yonne : Nous ne possédons pas suffisamment de données sur cette espèce pour pouvoir éditer une carte de répartition. Cette mousse se montre toutefois commune dans les forêts et nous pouvons la considérer comme bien répartie sur l’ensemble du département Description : Mousse acrocarpe* Tiges dressées Feuilles vert foncé, dentées, écartées-dressées à l'état humide, formant un pinceau à sec. Face supérieure du limbe* avec des lamelles formées de cellules chlorophylliennes. Sporophytes* au sommet des tiges avec des capsules sur une soie* assez longue et à quatre angles lorsqu'elles sont mûres.

Transcript of Le polytric élégant - association icaunaise de botanique · Le polytric élégant ... poussant...

  

Le polytric élégant  

Nom latin : Polytrichastrum formosum (Hedw.) G.L.Sm. Famille : Polytrichacées Statut en région Bourgogne : Indigène Degré de rareté en Bourgogne et dans l’Yonne : Commun Type biologique : Bryophyte acrocarpe* hémicryptophyte (plante vivace) Milieu(x) : Forêts à tendance acidicline, au sol et sur les souches et bois pourrissants.

Répartition dans l’Yonne : Nous ne possédons pas suffisamment de données sur cette espèce pour pouvoir éditer une carte de répartition. Cette mousse se montre toutefois commune dans les forêts et nous pouvons la considérer comme bien répartie sur l’ensemble du département

Description : Mousse acrocarpe* Tiges dressées Feuilles vert foncé, dentées, écartées-dressées à l'état humide, formant un pinceau à sec. Face supérieure du limbe* avec des lamelles formées de cellules chlorophylliennes. Sporophytes* au sommet des tiges avec des capsules sur une soie* assez longue et à quatre angles lorsqu'elles sont mûres. 

  D'autres espèces de polytrics

Au sein de la famille des Polytrichacées, les genres Polytrichastrum et Polytrichum se montrent étroitement liés et renferment des mousses que l'on rencontre assez régulièrement. Voici donc une petite clé de détermination pour se retrouver parmi les quatre espèces signalées pour l'instant dans notre département : A – Plantes assez grandes (5 -10 cm et +), feuilles dentées sur tout leur pourtour …………………………………………………………………………… B - Plantes plus petites (généralement moins de 5 cm), feuilles dentées seulement au sommet et possédant souvent un poil à l'extrémité …………………………………………………………………………… C B – Plante souvent très grande (jusqu'à 40 cm), feuilles à gaines basales* brillantes. Cellules terminales des lamelles échancrées (microscope). Mousse des endroits humides acides (tourbières, landes et bois tourbeux) ……………………………… Polytrichum commune Hedw. - Plante un peu moins grande (5 à 15-20 cm), feuilles à gaines basales brun blanchâtre, non brillantes. Cellules terminales des lamelles arrondies (microscope). Mousse des endroits plus secs mais toujours en forêt ……………… Polytrichastrum formosum (Hedw.) G.L.Sm. (= Polytrichum formosum Hedw.) C – Poil blanchâtre, hyalin, assez long. Mousse des landes et de sables secs …………………… Polytrichum piliferum Hedw. - Poil un peu plus court, jaunâtre ou rougeâtre. Mousse des landes et des sables secs …………………… Polytrichum juniperum Hedw.

GLOSSAIRE Acrocarpe = Mousses dont les tiges et les rameaux sont généralement serrés et parallèles, avec des tiges souvent perpendiculaires au support. Les sporophytes* se forment généralement au sommet des tiges.

Gaine basale = Pour les polytrics, partie de la feuille enserrant plus ou moins la tige.

Limbe = Souvent la plus grande partie de la feuille, généralement verte et excluant la nervure, la gaine et les marges. Souvent pour les bryophytes à une seule couche de cellules.

Soie = Parfois également appelée pédicelle, la soie est la "tige" qui supporte la capsule. Elle peut être nulle ou très courte, courbée ou non, papilleuse ou lisse.

Sporophyte = Appareil permettant la diffusion des spores. Ce n'est pas la "fleur" de la mousse mais un sujet à part entière, issue de la fécondation de la gamète femelle, poussant plus ou moins en parasite sur la mousse. Il se compose de plusieurs pièces, le pied, la soie, l'apophyse, la capsule proprement dite où se forment les spores, le péristome, l'opercule et la coiffe.

Nota : le péristome n'est pas visible sur le schéma ci-contre. Il apparaît dans certains cas sur le haut de la capsule, après la chute de l'opercule. Pied 

soie 

apophyse 

capsule 

opercule 

coiffe