LE MOT DU PRÉSIDENT DE LA Décembre 2016 · La formule « Devine qui vient manger » a cette fois...

12
Nouvelles de l’Union et des Églises 1 Bulletin d’information et de liaison 2016-12 LE MOT DU PRÉSIDENT DE LA CS Décembre 2016 Récemment, à l’occasion d’un échange de chaires à Toulouse, nous (les pasteurs des Églises concernées) avions choisi de prêcher sur le même texte, étudié quelques jours auparavant en étude biblique inter-Églises : le prologue de l’épître aux Romains. Une façon de nous préparer à 2017 et la commémoration des 500 ans de la Réforme. Ce prologue se clôt en effet par cette affirmation forte, digne du sola fide des Réformateurs : « Je n’ai pas honte de l’Évangile ; il est en effet puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif d’abord, mais aussi du Grec » (Romains 1.16). Quel est donc cet Évangile dont nous n’avons pas à avoir honte ? Ce n’est pas un code de morale ou un ensemble de valeurs, ce n’est même pas un corpus doctrinal. L’Évangile, c’est Jésus-Christ, tout simplement. C’est la personne et l’œuvre de Jésus-Christ. Or, si l’Évangile, c’est Jésus-Christ, alors accueillir l’Évangile, ce n’est pas adopter des valeurs, se conformer à une éthique ou adhérer à une confession de foi. C’est ren- contrer le Christ, dans une rencontre sans cesse renouvelée et qui sans cesse nous transforme. Si l’Évangile, c’est Jésus-Christ, alors proclamer l’Évangile, c’est être témoin de Jésus-Christ. Raconter le Christ qui nous est révélé dans la Bible et raconter le Christ dans notre vie. Si l’Évangile, c’est Jésus-Christ, alors être fidèle à l’Évangile, c’est être fidèle à la personne du Christ. Notre tâche première n’est pas d’être les pro- moteurs de valeurs chrétiennes ou de comportements moraux évangéliques, ni les défenseurs de la saine doctrine. Notre responsabilité première est d’être attaché au Christ et à son exemple, de cultiver notre relation avec lui et de vivre à sa suite. C’est là que se révèle la puissance de l’Évangile. Car comment un code de morale ou un corpus doctrinal pourrait-il être une puissance de Dieu ? C’est Jésus-Christ, mort et ressuscité, qui est puissance de Dieu. La puissance qui a ressuscité le Christ d’entre les morts, c’est aussi celle qui est à l’œuvre dans notre vie. C’est aussi cette puissance dont nous avons besoin dans nos Églises et notre Union, pour accomplir la tâche qui nous incombe, et pour devenir et rester des Églises saines et missionnaires, des Églises où le Christ vivant est à l’oeuvre. Vincent Miéville @ueel_president

Transcript of LE MOT DU PRÉSIDENT DE LA Décembre 2016 · La formule « Devine qui vient manger » a cette fois...

Nouvelles de l’Union et des Églises 1 Bulletin d’information et de liaison 2016-12

LE MOT DU PRÉSIDENT DE LA CS

Décembre 2016Récemment, à l’occasion d’un échange de chaires à Toulouse, nous (les pasteurs des

Églises concernées) avions choisi de prêcher sur le même texte, étudié quelques joursauparavant en étude biblique inter-Églises : le prologue de l’épître aux Romains. Unefaçon de nous préparer à 2017 et la commémoration des 500 ans de la Réforme. Ceprologue se clôt en effet par cette affirmation forte, digne du sola fide des Réformateurs :« Je n’ai pas honte de l’Évangile ; il est en effet puissance de Dieu pour le salut dequiconque croit, du Juif d’abord, mais aussi du Grec » (Romains 1.16).

Quel est donc cet Évangile dont nous n’avons pas à avoir honte ? Ce n’est pas un codede morale ou un ensemble de valeurs, ce n’est même pas un corpus doctrinal. L’Évangile,c’est Jésus-Christ, tout simplement. C’est la personne et l’œuvre de Jésus-Christ.

Or, si l’Évangile, c’est Jésus-Christ, alors accueillir l’Évangile, ce n’est pas adopterdes valeurs, se conformer à une éthique ou adhérer à une confession de foi. C’est ren-contrer le Christ, dans une rencontre sans cesse renouvelée et qui sans cesse noustransforme. Si l’Évangile, c’est Jésus-Christ, alors proclamer l’Évangile, c’est êtretémoin de Jésus-Christ. Raconter le Christ qui nous est révélé dans la Bible et raconterle Christ dans notre vie. Si l’Évangile, c’est Jésus-Christ, alors être fidèle à l’Évangile,c’est être fidèle à la personne du Christ. Notre tâche première n’est pas d’être les pro-moteurs de valeurs chrétiennes ou de comportements moraux évangéliques, ni lesdéfenseurs de la saine doctrine. Notre responsabilité première est d’être attaché auChrist et à son exemple, de cultiver notre relation avec lui et de vivre à sa suite.

C’est là que se révèle la puissance de l’Évangile. Car comment un code de moraleou un corpus doctrinal pourrait-il être une puissance de Dieu ? C’est Jésus-Christ, mortet ressuscité, qui est puissance de Dieu. La puissance qui a ressuscité le Christ d’entreles morts, c’est aussi celle qui est à l’œuvre dans notre vie. C’est aussi cette puissancedont nous avons besoin dans nos Églises et notre Union, pour accomplir la tâche quinous incombe, et pour devenir et rester des Églises saines et missionnaires, des Églisesoù le Christ vivant est à l’oeuvre.

Vincent Miéville@ueel_president

Nouvelles de l’Union et des Églises 2 Bulletin d’information et de liaison 2016-12

UNION JEUNES 2016 – CONNECTING PEOPLE

C’était le thème du rassemblement « Union Jeunes 2016 » qui a eu lieu à La Cos-tette pendant les vacances de la Toussaint. Plus de 220 participants étaient au rendez-vous ! Nous nous sommes penchés sur la première lettre de Jean avec nos deuxorateurs : Olivier et Nicolas. Cette lettre nous parle : de la joie à être connectés à lafamille de Dieu, de la nécessité d’être connectés à Jésus car il pardonne nos péchés etdu témoignage puissant des gens connectés (à Dieu).

« Comme chaque année, j’ai passé un très bon moment. J’ai pu faire connaissance avecd’autres jeunes chrétiens à travers les activités proposées, notamment des jeux originaux. »(Johary)1

« Du soleil, des sourires, des activités originales, des orateurs touchants pour 4 jours de bon-heur ! On aurait bien aimé que ça dure… On a pu découvrir Jésus ou encore plus grandir dans lafoi… Je me rappellerai nos larmes de joie, nos prières tous ensemble, c’était fort. Je me rappelle-rai aussi nos fous rires, les réveils dansants avant les louanges, le sketch des Pépitos (à base deconfettis et de chapeaux mexicains) et le concert du très bel artiste Meak. » (Aloysia)

« La Costette nous permet de rencontrer des jeunes de toute la France avec qui on peut dis-cuter de sujets forts et profonds, et c’est ce que j’aime à UJ : pouvoir grandir dans la foi avec desgens qui me comprennent, avec qui je ne me sentirais pas jugée ou mal à l’aise. » (Clara)

« Le séjour à la Costette m’a permis de m’ouvrir et de partager mes sujets de prière avec despersonnes que je connaissais pourtant à peine. Mais le moment le plus émouvant pour moi fut lesdeux appels de Nicolas le dimanche car je me suis reconnu, Dieu m’a dit de me lever et dem’avancer pour recevoir une bénédiction donc j’ai obéis. Je remercie toutes les personnes qui ontorganisé l’événement… et rdv à l’année prochaine ! » (Don Placide)

1. Extraits de témoignages recueillis auprès des jeunes de l’EEL de Paris pour le journal localOstraca.

Nouvelles de l’Union et des Églises 3 Bulletin d’information et de liaison 2016-12

AQUITAINE

BORDEAUX-PESSAC (09 53 44 13 55)Pasteur : Raymond CHAMARD 73 av. Marc Desbats – Culte : 10h30http://eel33.fr

Avec ce chant nous pouvons dire avecl’Église : « Seigneur, non, rien ne peutdétruire, notre bel avenir. Et même si jesuis fragile. Et même si c’est difficile : Jechanterai gloire à l’Eternel. Je chanterailouange à son nom, je chanterai Dieu,mon essentiel. Je chanterai en l’honneurde son nom » (JEM 910).

En novembre avec la famille Rapinnous avons passé un temps ressourçant delouanges le samedi soir et lors du culte.

Le groupe de jeunes adultes a ouvertune table ronde sur le chrétien face àl’échec avec invitation à tous. Rencontrefructueuse, merci pour l’initiative.

Un concert de solidarité avec leCongo Brazzaville par le groupe Yengué apermis de réunir un fonds d’entraide pourl’Église de ce pays éprouvé par une guerreméconnue des médias. Nous voulons lasoutenir par la prière.

La formule « Devine qui vientmanger » a cette fois accueilli plus d’invi-tés : à poursuivre pour que les personnesles plus improbables se rencontrent ! Leprincipe : vous vous inscrivez pour rece-voir des invités chez vous ou de vous faireinviter. Les hôtes savent quelques joursavant la date combien ils recevront d’invi-tés pour organiser le repas. Les invités sau-ront le samedi matin chez qui ils serendront. Afin de ne pas surcharger leshôtes il est demandé aux invités d’appor-ter une entrée ou un dessert.

Notre week-end de rentrée a stimulénotre réflexion sur notre marche ensem-ble : échanges ouverts, sur ce qui avance

ou non. La boite à idées a parlé, beaucoupde thèmes sont attendus pour des réunionsspéciales. Ce projet est un sujet de prière.

MATHA (05 46 58 50 47)Pasteur : Laetitia CHAMARD

26 rue Cognac – Culte : 10h30http://www.eelmatha.org

Nous sommes toujours très reconnais-sants au Seigneur pour le tiers temps queLaetitia Chamard nous accorde en tantque pasteur. Merci aussi à toutes les per-sonnes qui interviennent (anciens, pas-teurs à la retraite, pasteurs d’autresÉglises...), qui nous permettent de vivreune vie d’Église.

Depuis 9 ans, chaque année, les deuxcommunautés chrétiennes de Matha seretrouvent, au mois de novembre pour ceque nous appelons « Opération Par-tage » : nous vidons le surplus en bon étatde nos buffets et le donnons pour le vendreau profit d’associations, (une partie pourune association humanitaire locale tousles ans la même et l’autre partie pour uneautre œuvre). Nous avons un temps fortagréable avec une célébration communele dimanche matin où chacun se retrouveavec ses différences dans la joie de servir leSeigneur.

La fin de l’année approche, nous pen-sons déjà à la fête de Noël qui aura lieu le18 décembre. Cette année, différentsgroupes de l’Église interviendront.

Le mois dernier, madame SimoneCand notre doyenne, nous a quittés pourla céleste patrie. Nous redisons toutenotre amitié à sa famille.

Nous pensons aussi à toutes les person-nes éloignées de notre assemblée par l’âgeou/et la maladie.

Nouvelles de l’Union et des Églises 4 Bulletin d’information et de liaison 2016-12

ORTHEZ (05 59 69 04 01)Église sans pasteur74 rue Lapeyrère – Culte : 10hhttp://eelo.fr

Comme chaque été, de nombreusespersonnes de notre communauté se sontinvesties au centre de vacances Vers lesCimes.

Malgré la vacance du poste pastoral,tous les cultes ont pu être assurés par despasteurs ou des laïcs.

Le 2 octobre, journée de rentrée, R.Chamard nous a encouragés à ne pas« résister » au Saint-Esprit, ni« l’attrister », ni « l’éteindre ».

En octobre, l’association « Accueil desréfugiés » installait une nouvelle famillequi est repartie au bout de trois semainespour se rapprocher des siens.

En accord avec la commission syno-dale, le conseil a rencontré Guy et CécileDelarbre. Le 23 octobre, Guy a apporté lemessage. Le culte a été suivi d’un tempsd’échanges. Le 6 novembre, l’Église s’estprononcée à la quasi-unanimité pour lavenue de Guy et Cécile à partir de septem-bre 2017.

Le 30 octobre, nous avons célébré leculte de la Réformation avec nos amis del’EPUdF.

L’expo-vente d’Artisanat SEL a lieu encentre-ville du 26 novembre au 10 décem-bre.

Avec les enfants, les préados et les jeu-nes nous fêterons Noël lors du culte du18 décembre.

L’Église a été affectée par le départ deplusieurs de ses membres et amis : RobertDarrigrand, Michel Frédez, RaymondBrunner, Eliane Coyault, Gilles Evrard etMadou Thévoz ; elle est également éprou-vée par la maladie de plusieurs. Nous pen-sons particulièrement à Cédric Domercq,

victime d’un très grave accident de véloen Guadeloupe.

Les naissances d’Anya Maysonnave,Victor Trouilhet et Joshua Vanesh nousont réjouis.

« Que ta main me dispense, joie oudouleur, paisible en ta présence, gardemon cœur. »

OCCITANIE

CARMAUX (05 63 76 53 84)ALBI (05 63 43 54 92)Pasteur : Thomas KONINGCarmaux : 3 rue Bellevue – Culte : 9h15Albi :19 rue du Maranel – Culte : 10h45

Nous vous adressons d’ores et déjà nosvœux les meilleurs dans le Seigneur pour2017.

En mai, nous nous sommes retrouvéspour écouter David Ratovo de la SIM ; ilnous a exposé divers aspects de son travailà Madagascar, ainsi que les nombreuxbesoins dans l’œuvre de Dieu.

Plusieurs sont allés jusqu’au Maz d’Azil(09) pour entourer la famille Dupont lorsdes obsèques de Jean (le papa de Jean-PaulDupont) décédé le 20 juin. Jean et sonépouse ont vécu à Carmaux. Il a long-temps été engagé dans l’Église.

Le 27 juin, journée commune à nosdeux communautés, nous nous sommesréjouis à l’occasion des baptêmes deJeanne Huguet, Angéline Maciag etDavid Puechmaille, trois jeunes auxtémoignages différents mais bien vivants !

En juin-juillet, nous avons accueilliKeith Butler, un stagiaire de l’Institutbiblique belge durant deux semaines. Il aété bien apprécié. Que le Seigneur le con-duise pour la suite.

Nous continuons à mettre en œuvrenotre projet d’Église adopté début 2014 :« Le treillis & la vigne : une Église centrée

Nouvelles de l’Union et des Églises 5 Bulletin d’information et de liaison 2016-12

sur l’Évangile ». Pour que l’Église gran-disse en maturité, le Seigneur nous appelleà être des disciples qui font des disciples.Pour ce faire, plusieurs binômes de lectu-res bibliques (BLB) continuent de seretrouver à Albi et à Carmaux pour lire laBible chaque semaine. Ce que nous sou-haitons, c’est que la formation biblique, àtous les niveaux, soit au cœur de notre vied’Église, comme en témoigne aussi notredésir de former régulièrement des stagiai-res pour l’œuvre de Dieu.

Nos deux communautés réunies ontfêté Noël, toute la journée du 11 décem-bre à l’Église d’Albi.

Les travaux de réfection du presbytèrese poursuivent certains samedis.

CASTELNAUDARY (04 68 23 41 86)Pasteur : André NEL

15 rue des Carmes – Culte : 10h30Études bibliques : mardi à 15h à Bram et vendredi à 15h à Castelnaudary

En juillet trois enfants et une moni-trice ont participé au stage Art et Foi orga-nisé par l’Église libre de Viane. Enseptembre, une première partie de culte aété consacrée à un compte-rendu trèspositif du stage en images, lectures bibli-ques et chants, animée par la monitrice etles enfants.

Le premier week-end de septembre ungroupe de 15 personnes a assisté au ras-semblement protestant au Musée duDésert. En sus de la visite du musée et durassemblement du dimanche, nous avonsparticulièrement apprécié le temps decommunion fraternelle passé ensemble auCentre Carrefour Béthanie à Bagard.

Une journée « Jeûne et prière » a eulieu début octobre. En octobre aussi, nousavons reçu Alain Portenseigne, qui pré-sentait le spectacle d’Alain et Marion

Combes « Vous y croyez à cettehistoire ? » basé sur l’Évangile de Luc.

Un Parcours Alpha a débuté le21 octobre et nous sommes encouragés parla présence de plusieurs personnes del’extérieur, invitées par des membres del’Église.

Raymond Struzik nous a quittés débutaoût après une longue lutte contre le can-cer.

Plusieurs personnes ont des soucis desanté et comptent sur nos prières, sansoublier des personnes très âgées qui nepeuvent plus assister au culte.

VABRE –VIANE (05 63 37 52 88)Pasteur : Francine BONNET Vabre : rue du Garric – Culte : 9h30Viane : av. Elysée Gaches – Culte : 11h

Depuis septembre, nos deux Églisesont repris leurs activités : KT pour troisenfants (un de Vabre, deux de Viane), réu-nions de jeunes et réunions de prière pourViane, études bibliques pour Vabre.

Le 23 octobre, nous nous sommesretrouvés pour un pique-nique chez lafamille Chaudesaigues. Il a été suivi d’unevisite des Cascades d’Arifat à pied pour laplupart, en VTT pour quelques coura-geux. Ces sorties inter-génération sont desmoments privilégiés.

Le week-end du 30 octobre, desfamilles de Viane et de Vabre sont alléesau week-end annuel de Portes Ouvertes etnous en ont fait le compte rendu le diman-che 13 novembre.

Dans notre « bien être religieux »,nous nous devons d’intercéder pour tousces chrétiens et autres personnes persécu-tés dans le monde.

La fin de l’année approchant, nouspréparons la célébration de Noël et la tra-ditionnelle longue veille du 31 décembre.

Nouvelles de l’Union et des Églises 6 Bulletin d’information et de liaison 2016-12

Le 22 octobre, nous avons entouré lafamille de Jacqueline Gourc (Viane) décé-dée à l’âge de 88 ans.

Malgré tous les événements tumul-tueux qui se passent dans le monde, nousdemeurons confiants, guidés par la Paroledivine.

ÎLE-DE-FRANCE

Bouffémont (01 39 35 21 75)Pasteur : Jérémie CHAMARD

28 rue Louise Michel – Culte : 10h30http://epebouffemont.fr

Le début octobre fut marqué par leweek-end de rentrée avec Daniel Liechti.Le thème « une Église tournée versl’extérieur » était particulièrement perti-nent pour notre Église qui mène uneréflexion sur un essaimage éventuel. Uneréunion d’information et de mise au pointsur nos différentes activités a clôturé leweek-end.

La journée du patrimoine avec la pro-jection du documentaire « Protestants deFrance » a attiré des personnes de l’exté-rieur particulièrement intéressées. Parailleurs, le groupe de jeunes adultes a orga-nisé une soirée très réussie avec le film« Human » de Yann Arthus Bertrand etdix de nos jeunes pleins d’enthousiasmeont participé à Union Jeunes à la Cos-tette.

Notre reconnaissance au Seigneurs’est exprimée au cours de deux cultes oùquatre baptêmes ont été célébrés dans lajoie devant une assistance nombreuse.

Participer de plus en plus nombreux auculte est aussi un sujet de reconnaissance ;cela nous conduit à mener une réflexionsur la meilleure manière d’accueillir etd’entourer les nouvelles personnes.

Nous demandons au Seigneur de nousqualifier pour ce nouveau ministère.

DREUX-VERNOUILLET(02 37 42 06 01 et 06 38 73 98 56)Pasteur : Martin LUBET1 avenue de la Liberté – Culte : 10h30http://eel-dv.fr

Notre week-end de rentrée qui a eulieu début octobre a porté cette année surles spiritualités chrétiennes. Sans aller trèsloin dans la présentation du sujet, nousavons eu toutefois des temps de réflexionet de restitution captivants. En effet, ce futl’occasion pour beaucoup d’entre nous decomprendre et d’accepter les différentscourants spirituels qui traversent le chris-tianisme et de se positionner dans ces dif-férentes tendances. C’est également unsujet de reconnaissance ; cela nous permetd’apaiser les incompréhensions qui peu-vent naître entre les tenants des différen-tes tendances. Ces réflexions menées enpetits groupes nous ont donné des pistespour laisser une place à des modesd’expressions spirituelles qui ne nous sontpas toujours familiers.

Un autre sujet d’encouragement c’estla création d’un groupe de collégiensdepuis la rentrée qui semble prometteur.Nous aurons, je l’espère, de plus amplesnouvelles à donner sur ce sujet une pro-chaine fois.

Le projet qui nous occupe déjà depuisquelques semaines, c’est la préparation dumarché de Noël de la ville de Vernouilletqui aura lieu les 3 et 4 décembre auquelnous allons participer en ayant un stand.Nous y vendrons des produits artisanaux,fabriqués par nos soins au bénéfice denotre association familiale.

En tant que pasteur de cette Église, j’aiun sujet de prière qui me touche person-nellement, c’est l’étape que nous allonsfranchir à partir du premier janvier, demon passage à l’Église à temps plein, cequi va amener pour l’Église, ainsi que pour

Nouvelles de l’Union et des Églises 7 Bulletin d’information et de liaison 2016-12

moi et ma famille un certain nombre dechangements et bien sûr quelques inquié-tudes. Nous demandons donc à Dieu qu’ilpuisse pourvoir aux besoins de notre Égliseet nous permettre de relever les défis qui seprésentent à nous.

PARIS (01 43 27 07 74)Pasteur : David ALÈGRE85 rue d’Alésia (14e) – Culte : 10h30http://eelparis.org et facebook.fr/eelparisalesia

C’est à l’Église d’Alésia que cetteannée le culte du souvenir des morts pourla France organisé par l’aumônerie auxarmées de la région parisienne de la Fédé-ration Protestante de France a eu lieu,dimanche 13 novembre. Il a été l’occasionpour des officiels de participer pour la pre-mière fois à un culte évangélique, pour lesparoissiens de prendre part à un tel culte,et pour tous de communier dans unemême foi, en ces périodes de mémoire desvictimes de la guerre et des attentats.

Le « Coca concert » organisé par lesjeunes de notre Église le 15 octobre a étéune réussite avec 160 participants : unbeau concert, des témoignages forts, desdiscussions de qualité.

Notre projet de lecture biblique com-munautaire « En chemin », une étudehebdomadaire à partager à 2 ou 3 commeles pèlerins d’Emmaüs, avance : 50 person-nes sont actuellement inscrites à cetteétude suivie des Actes des Apôtres.

Les 8 jeunes qui ont participé au ras-semblement « Union Jeunes » à la Cos-tette lors du long week-end de Toussaint,ont vécu des moments très intenses etémouvants. Que Dieu attise le feu qu’il alui-même allumé dans les cœurs !

VIRY-CHÂTILLON (01 69 24 57 38)Pasteur : Luc OLEKHNOVITCH

213 route de Fleury – Culte : 10h30http://eelviry.fr

Nous avons commencé l’année enremettant notre Église au Seigneur par undimanche de jeûne et de prière.

Notre dimanche de rentrée le 25 sep-tembre a été l’occasion de bons échangessur la vie d’Église.

En octobre nous avons eu un week-end d’Église sur le thème « Comment direnotre foi en contexte musulman » avec lepasteur Karim Arezki, spécialiste del’islam, qui nous a éclairés, en particuliersur ce que dit vraiment le Coran. Il estvenu aussi au groupe de jeunes. Sonapproche équilibrée a été très appréciée.

Le parcours Vitalité se poursuit,l’enquête environnement donne desrésultats intéressants qu’il nous faudra étu-dier.

Nous sommes aussi encouragés par lacréation et le dynamisme du groupe jeunesadultes.

Le jeudi 17 novembre a eu lieu notrepremier Dîner Partage, Prière avec legroupe œcuménique du Val d’Orge àl’Église baptiste de Morsang sur Orge sur lethème « Crise, terrorisme... ne soyez paseffrayés » (Mt 24). De beaux échanges oùl’Evangile nous rappelle que si nous agis-sons en serviteur nous oublierons nospeurs. Ce thème était particulièrementd’actualité pour nous après l’attaque dedeux policiers tout près de l’Église.

Un groupe d’hommes reprenait le 18novembre et le 19 novembre c’était lajournée des femmes de notre Église! Ellesont été exhortées par Isabelle Olekhno-vitch sur le thème « Changer son regardsur l’autre ».

Une soirée d’évangélisation se préparepour le 17 décembre, Gospel et théâtre sur

Nouvelles de l’Union et des Églises 8 Bulletin d’information et de liaison 2016-12

le thème : Le chemin de la paix. Notre fêtede Noël aura lieu le 25 décembre lors duculte.

En ces temps d’inquiétudes, que le Sei-gneur nous donne d’être porteurs de sapaix en tous temps et en toutes circons-tances.

PROVENCE – ALPES – CÔTE D’AZUR

AIX-EN-PROVENCE (04 42 52 37 57)Pasteur : Frédéric BAUDIN3 avenue du Deffens – Culte : 10hhttp://egliselibreaix.free.fr

Merci Seigneur pour la présentationde Jasmine Geiser, pour le baptême deMélanie Barbier, pour le stage pastorald’Abdel Amrane, pour les nouveaux arri-vés dans notre Église ! Et merci d’enten-dre notre intercession pour nos frèreséprouvés dans leur santé, Graham, Marc,Jérémie et Roger, de les soutenir et de lesrétablir.

Avec le culte de rentrée, la décision estprise de nous lancer dans le cœur de ladémarche Vitalité, mais la conscience dubesoin d’adapter notre Église pour accom-pagner son développement numériquenous conduit à nous lancer dès mainte-nant dans la réorganisation de son fonc-tionnement pratique avec la nominationde responsables des divers secteurs d’acti-vité cultuels et diaconaux. L’enquête de laphase « diagnostic » de Vitalité devraitpouvoir être lancée bientôt.

Les temps forts du trimestre : culte àpropos de l’Église persécutée avec PortesOuvertes le 13 novembre ; réunion deprière et louange et culte de reconnais-sance à l’occasion de Thanksgiving avecnos amis de l’Église Internationale(ICCP) les 25 et 27 novembre ; opération« chocolats » par la SEPF au profit des

écoles protestantes francophones (FELP)du Vanuatu ; journée de formation à lagouvernance de la communauté avecÉtienne Lhermenault organisée par la pas-torale régionale dans notre temple le3 décembre et le culte en famille de Noëlle 18 décembre.

AUBAGNE (04 42 70 47 48)Pasteur : Yvon BAMBI-BIDHELLa Clé des Champs, bât. H – Culte : 10h

Plusieurs temps forts ont marqué la viede notre communauté depuis la rentrée.Tout d’abord, le 4 septembre, le baptêmede trois personnes. Chacun, avec un par-cours différent, a rendu témoignage de lagrâce de Dieu à son égard. Le dimanchesuivant, la bénédiction de Jessé Bambi-Bidhel fut l’occasion de remercier Dieud’avoir veillé sur elle dès sa naissance. Le18 septembre l’Église s’était réunie àChante Colline, Allauch, pour sa journéede rentrée. Olivier Arnéra nous a conduitsdans une réflexion sur le thème de «l’homme créé à l’image de Dieu ». Puis le23 octobre, c’est Robert Grenet qui nous afait un exposé sur le thème de « Chrétiens,tous sacrificateurs pour Dieu ».

Nous sommes reconnaissants de ce quenotre association culturelle « Actions à laClé » a pu être créée. Une nouvelle ren-contre de prière a lieu en semaine spécia-lement pour préparer l’évangélisation.Nous cherchons à connaître la directionde Dieu.

La fête de Noël aura lieu le 18 décem-bre, l’occasion d’inviter familles et amis.Très prochainement devront commencerdans les locaux de l’église, les travaux demise en conformité pour l’accessibilité despersonnes handicapées. Nous continuonsà prier pour les personnes éprouvées dansleur santé en les confiant à l’amour infinide Dieu.

Nouvelles de l’Union et des Églises 9 Bulletin d’information et de liaison 2016-12

AVIGNON (04 90 82 74 87)Pasteur : Thierry BULANT1240 ch. de Massillargues – Culte : 10h30http:// eelavignon.com

La rentrée a été marquée par des ren-dez-vous traditionnels : le week-end derentrée a réuni une soixantaine d’entrenous, un temps placé entre détente etréflexion de groupes sur les 10 indicateursde vitalité d’une Église saine et mission-naire. Le second a été le troc’habitsd’automne, une friperie fraternelle etouverte sur l’extérieur.

De nouvelles familles nous ontrejoints depuis la rentrée. Certains se sontrapidement engagés selon leurs disponibi-lités et leurs dons. La pastorale jeunesses’est étoffée de nouveaux responsables.Notre groupe de jeunes a bénéficié de larencontre Union Jeunes ; deux de ces jeu-nes ont maintenant demandé à être bapti-sés. Trois adultes ont aussi exprimé lemême souhait. De nouvelles demandes àdevenir membre de notre Église sontengagées. Tout cela nous emplit de joie etde reconnaissance.

Notre Église désire promouvoir laprière, l’encourager individuellement et ladévelopper communautairement. La ren-contre mensuelle a été revue et réunitdavantage de personnes. Elle laisse unelarge place à l’écoute du Seigneur et àl’intercession mutuelle. Une premièrerencontre de louange a récemment eu lieuet encouragé plusieurs. Nous avons solli-cité le pasteur Yan Newberry pour nousaccompagner dans cette démarche. Mercide prier pour nous car l’élargissement denotre prière commune est porteuse de pro-messes et de vie pour notre vie intérieureet notre témoignage.

Nous vous assurons, de notre affectiontoute fraternelle et de nos prières à votreégard.

CANNES (04 93 39 84 56)Pasteur : Jean-François COMBA

89 rue Georges Clémenceau – Culte : 10h30http://eelcannes.org

En ce premier trimestre, notre com-munauté a été très occupée dans les tra-vaux de rafraichissement des murs de noslocaux qui avaient été endommagés pardes dégâts des eaux ; nous avons par lamême occasion effectué des petits change-ments (sono, déco) qui ont agrémenténotre temple. Cela a quelque peu bousculénos habitudes : les cultes ont été déplacésdans une salle que nous partagions avecl’Église des Philippins de Cannes. C’estdans cette salle, appelée « salle desthermes » que nous avons vécu le bap-tême de plusieurs jeunes de notre Églisequi ont choisi de s’engager avec le Christ.

L’arrivée de trois nouveau-nés a réjouinos cœurs et ceux de leurs parents. Nousavons été reconnaissants au Seigneur pourles belles choses dont il nous fait cadeauchaque jour ! Comme chaque année nousavons participé à la marche « vivreensemble à Cannes » occasion de rencon-trer les autres communautés chrétiennesou religieuses de la ville.

Les responsables de notre commu-nauté participent à la rencontre des Égli-ses libres de la région, échanges, partages,réflexions.

Nous nous préparons à passer quelquesjours ensemble pour les fêtes de find’année à Saint Martin de Vésubie,l’occasion se ressourcer les uns avec lesautres autours de différentes activitésrécréatives et spirituelles, de prendre letemps qui nous manque si souvent pen-dant les périodes de travail et de nous sou-haiter une bonne année 2017 !

Nouvelles de l’Union et des Églises 10 Bulletin d’information et de liaison 2016-12

RHÔNE-ALPES - AUVERGNE

CLUSES (04 50 98 96 01)Église sans pasteur. Responsable : Dominique OSCHÉ (06 67 55 71 50)2 rue des Franchises Clusiennes – Culte : 10hhttp://eelcluses.free.fr

Cela fait un certain temps que nousn’avons pas donné de nouvelles de notreÉglise, en Vallée d’Arve ! Celle-cidemeure toujours dynamique, malgré ses« dimensions » encore modestes ; les acti-vités ne manquent pas : célébrations cul-tuelles, études bibliques, réunions deprière, catéchisme… Différentes rencon-tres ont pu être réalisées, grâce au con-cours de divers prédicateurs invités : S.Nicole, A. Kopp, H. Kaci Amer, F. Ney-roud, auxquels l’Église tient à manifestersa reconnaissance fraternelle.

Le vendredi saint fut célébré en com-mun, avec les « Églises sœurs » de Sallan-ches et de l’Action biblique de Bonneville.

Le 15 juin, le foyer de James etFabienne Ray, fut égayé par la naissanced’Anaëlle, pour la plus grande joie de sesparents et des fidèles de notre assemblée !

Dimanche 3 juillet, l’Eglise a procédéau baptême de P. Walls, en présence de safamille ; le service fut suivi d’une sortied’Eglise, dans une tonalité « GardenParty ! »

La famille Gallarato nous a quittéscomme prévu, mi-juillet, après huit moisde présence dans notre assemblée, pour seconsacrer à son service missionnaire ausein d’Héli-mission, à Madagascar. Jean-Christophe et sa famille ont pu bénéficierd’un bon « ressourcement, » tant sur leplan sportif (ski) que sur le côté spirituel !Tous furent une riche bénédiction à l’égardde notre Église, grâce à leur témoignage etau partage fraternel ! Nous les accompa-gnons par la prière dans leur mission.

En perspective, notre fête de Noël, le18 décembre : « journée continue » avecrepas en commun en Église.

Pour rappel, l’assemblée est toujoursen recherche d’un pasteur ou d’un prédi-cateur retraité, souhaitant se consacrerencore au ministère !

Nouvelles de l’Union et des Églises 11 Bulletin d’information et de liaison 2016-12

PROGRAMMES TV ET RADIO DE LA FPF

Radio : tous les dimanches, culte sur France Culture de 8h30 à 9h4 décembre – 2e dimanche de l’AventCulte avec le pasteur François Clavairoly,

de l’Église protestante unie de France, prési-dent de la Fédération protestante de France

11 décembre – 3e dimanche de l’AventCulte avec Matthieu Richelle, de l'Union des

Églises évangéliques libres de France, professeurd'Ancien Testament à la Faculté libre de théologieévangélique de Vaux-sur-Seine

18 décembre – 4e dimanche de l’AventCulte avec la pasteure Isabelle Bousquet, de

l’Église protestante unie de France, à la Fonda-tion John Bost

25 décembre – Noël Culte avec le pasteur Gérard Scripiec, de

l’Église protestante unie de France, à Gardon-nenque (Gard)

1er janvierCulte avec le pasteur Franck Jeanneret,

président de la communion d’Eglises protes-tantes évangéliques

8 janvierCulte avec le pasteur Michel Block, de

l’Église protestante unie de France, à Brest15 janvierCulte avec le pasteur Brice Deymié, de

l’Église protestante unie de France, aumôniernational des prisons

22 janvierCulte avec la pasteure Amélie Thierry, ani-

matrice biblique et formatrice à la Ligue pour lalecture de la Bible

29 janvierCulte avec le pasteur Eric Denimal, de

l'Union des Églises évangéliques libres de France

Télévision : tous les dimanches, Présence Protestante sur France 2.Dimanche 4 décembre, 10h-10h15Protestants... parlons-en. L’actualité du

protestantisme et regards protestants sur l’actu-alité.

10h15-10h45 : Kaïros. « Un chemin devie ». À la Force, petite commune de Dor-dogne, se situe l’une des institutions les plusréputées de France pour l’accueil les personnessouffrant de troubles psychiques et de handi-caps physiques et/ou mentaux.

Dimanche 11 décembre, 10h-10h30Place des protestants. « Noël autrement ».

Quatre éthiciens, historiens, sociologues,théologiens, philosophes, issus de la diversitéprotestante se retrouvent pour porter un regarddifférent, décalé, sur les faits d’actualité.

Dimanche 18 décembre, 10h-10h30Documentaire : « Un autre chemin ».

Léonard est enfermé à vie dans une prison deFloride pour avoir tué Patricia et Chris. Agnès,la mère et grand-mère des victimes, a eu besoinde comprendre et de guérir de cette tragédie.Elle décide d’écrire au tueur de sa fille. Débutealors une longue correspondance qui donneranaissance à un livre.

Dimanche 25 décembre, 10h-11hCulte de Noël en Eurovision proposé par la

RAI 2 depuis l’Église vaudoise de Turin.Dimanche 1er janvier, 9h30-10hDocumentaire : « Deux femmes pour

Réforme » (rediffusion du 18 septembre 2016).Dimanche 8 janvier, 10h-10h15Ma foi ! Pourquoi pas ? Nouvelle émission

à regarder de 15 à 99 ans. 10h15-10h45 : Documentaire. « Aux

portes du ciel : les aumôniers d’aéroport ». Lesaéroports de Roissy et Orly sont de véritablesvilles toujours en mouvement avec plus de80000 employés pour les faire vivre. C’est aucœur de cette ruche foisonnante que lesaumôniers d’aéroport agissent.

Dimanche 15 janvier, 10h-10h30Découvrir la Bible en 2017 après Jésus-

Christ. Nouvelle émission consacrée à la Bible.Dimanche 22 janvier, 9h30-12hMatinée oecuménique, dans le cadre de la

semaine pour l’unité des chrétiens.Dimanche 29 janvier, 10h-10h30Variations éthiques. Documentaire « Les

protestants et l’argent » (rediff. du 3 juil. 2016).

Nouvelles de l’Union et des Églises 12 Bulletin d’information et de liaison 2016-12

2017, ANNÉE SYNODALE

2017 sera une année synodale pour notre Union ! Le synode est notre grandrendez-vous tous les deux ans, lieu de décision pour les grandes orientations denotre Union d’Eglises. Un rendez-vous incontournable, à préparer dans laprière.

Les conférences de groupe se réuniront d’abord dans les régions, en généralautour du mois de mars, pour préparer le synode. Un dossier préparatoire seraenvoyé aux Églises tout début février. Et cette année, il y aura du travail, nota-mment dans la perspective d’une réorganisation pour accompagner unedynamique de développement de notre Union !

Du 25 au 28 mai aura lieu le synode à la Costette, sur le thème : « Oser ledéveloppement. Notre Union face aux défis de l’implantation et de la revitali-sation ». Nous aurons comme orateurs principaux deux responsables des Églisesévangéliques libres de Norvège : Øyvind Haraldseid (leur président) et TorbenJoswig (leur responsable des implantations d’Eglises). Ils viendront nous encou-rager et nous stimuler grâce à leur expérience dans l’implantation et la revitali-sation. Et parce que 2017 sera aussi l’année de commémoration des 500 ans dela Réforme, nous aurons pendant le synode une conférence publique sur lesujet, par Neal Blough, professeur d’histoire de l’Église à la Faculté libre dethéologie évangélique de Vaux-sur-Seine.

Voilà un synode qui promet, non ? Confions au Seigneur l’équipe de prépa-ration du synode, formée de membres des Églises du Riou, Lamastre et Anno-nay. Et préparons chacun dans la prière ce rendez-vous, pour que les bonnesdécisions y soient prises, conduites par le Seigneur.