Le Lean Startup depuis les tranchées
-
Upload
nicolas-deverge -
Category
Business
-
view
672 -
download
0
Transcript of Le Lean Startup depuis les tranchées
![Page 2: Le Lean Startup depuis les tranchées](https://reader034.fdocuments.net/reader034/viewer/2022042619/5872b4721a28ab523c8b625f/html5/thumbnails/2.jpg)
Le Lean Startup depuis les tranchées
21 avril 2016
![Page 3: Le Lean Startup depuis les tranchées](https://reader034.fdocuments.net/reader034/viewer/2022042619/5872b4721a28ab523c8b625f/html5/thumbnails/3.jpg)
Nicolas Deverge @ndeverge ekito.fr
Accompagnement de startups @ekito
Fondateur de TeamMood.com
![Page 4: Le Lean Startup depuis les tranchées](https://reader034.fdocuments.net/reader034/viewer/2022042619/5872b4721a28ab523c8b625f/html5/thumbnails/4.jpg)
![Page 5: Le Lean Startup depuis les tranchées](https://reader034.fdocuments.net/reader034/viewer/2022042619/5872b4721a28ab523c8b625f/html5/thumbnails/5.jpg)
Qui a déjà lancé sa startup ?
![Page 6: Le Lean Startup depuis les tranchées](https://reader034.fdocuments.net/reader034/viewer/2022042619/5872b4721a28ab523c8b625f/html5/thumbnails/6.jpg)
Qui souhaite lancer sa startup ?
![Page 7: Le Lean Startup depuis les tranchées](https://reader034.fdocuments.net/reader034/viewer/2022042619/5872b4721a28ab523c8b625f/html5/thumbnails/7.jpg)
Et si vous lanciez votre startup aujourd’hui ?
![Page 8: Le Lean Startup depuis les tranchées](https://reader034.fdocuments.net/reader034/viewer/2022042619/5872b4721a28ab523c8b625f/html5/thumbnails/8.jpg)
Startup ?
![Page 9: Le Lean Startup depuis les tranchées](https://reader034.fdocuments.net/reader034/viewer/2022042619/5872b4721a28ab523c8b625f/html5/thumbnails/9.jpg)
![Page 10: Le Lean Startup depuis les tranchées](https://reader034.fdocuments.net/reader034/viewer/2022042619/5872b4721a28ab523c8b625f/html5/thumbnails/10.jpg)
“A startup is a human institution designed to deliver a new product
or service under conditions of extreme uncertainty.”
Eric Ries
![Page 11: Le Lean Startup depuis les tranchées](https://reader034.fdocuments.net/reader034/viewer/2022042619/5872b4721a28ab523c8b625f/html5/thumbnails/11.jpg)
Lean ?
![Page 12: Le Lean Startup depuis les tranchées](https://reader034.fdocuments.net/reader034/viewer/2022042619/5872b4721a28ab523c8b625f/html5/thumbnails/12.jpg)
“Maigre / Mince”
![Page 13: Le Lean Startup depuis les tranchées](https://reader034.fdocuments.net/reader034/viewer/2022042619/5872b4721a28ab523c8b625f/html5/thumbnails/13.jpg)
Lean Startup
Une méthodologie simple et pragmatique de “dé-risquer” le projet.
Tout n’est qu’hypothèse.
Des expérimentations sont menées pour tester les hypothèses.
Orienté résolution de problèmes.
![Page 14: Le Lean Startup depuis les tranchées](https://reader034.fdocuments.net/reader034/viewer/2022042619/5872b4721a28ab523c8b625f/html5/thumbnails/14.jpg)
![Page 15: Le Lean Startup depuis les tranchées](https://reader034.fdocuments.net/reader034/viewer/2022042619/5872b4721a28ab523c8b625f/html5/thumbnails/15.jpg)
Outil
![Page 16: Le Lean Startup depuis les tranchées](https://reader034.fdocuments.net/reader034/viewer/2022042619/5872b4721a28ab523c8b625f/html5/thumbnails/16.jpg)
Lean Canvas
![Page 17: Le Lean Startup depuis les tranchées](https://reader034.fdocuments.net/reader034/viewer/2022042619/5872b4721a28ab523c8b625f/html5/thumbnails/17.jpg)
Illustration par des exemples
![Page 18: Le Lean Startup depuis les tranchées](https://reader034.fdocuments.net/reader034/viewer/2022042619/5872b4721a28ab523c8b625f/html5/thumbnails/18.jpg)
Start Lean
![Page 19: Le Lean Startup depuis les tranchées](https://reader034.fdocuments.net/reader034/viewer/2022042619/5872b4721a28ab523c8b625f/html5/thumbnails/19.jpg)
MVP
![Page 20: Le Lean Startup depuis les tranchées](https://reader034.fdocuments.net/reader034/viewer/2022042619/5872b4721a28ab523c8b625f/html5/thumbnails/20.jpg)
Pivot
![Page 21: Le Lean Startup depuis les tranchées](https://reader034.fdocuments.net/reader034/viewer/2022042619/5872b4721a28ab523c8b625f/html5/thumbnails/21.jpg)
Problem Interview
![Page 22: Le Lean Startup depuis les tranchées](https://reader034.fdocuments.net/reader034/viewer/2022042619/5872b4721a28ab523c8b625f/html5/thumbnails/22.jpg)
Customer Development
![Page 23: Le Lean Startup depuis les tranchées](https://reader034.fdocuments.net/reader034/viewer/2022042619/5872b4721a28ab523c8b625f/html5/thumbnails/23.jpg)
YAGNI
![Page 24: Le Lean Startup depuis les tranchées](https://reader034.fdocuments.net/reader034/viewer/2022042619/5872b4721a28ab523c8b625f/html5/thumbnails/24.jpg)
Lean Analytics
Acquisition
Activation
Retention
Referral
Revenue
![Page 25: Le Lean Startup depuis les tranchées](https://reader034.fdocuments.net/reader034/viewer/2022042619/5872b4721a28ab523c8b625f/html5/thumbnails/25.jpg)
Growth Hacking
![Page 26: Le Lean Startup depuis les tranchées](https://reader034.fdocuments.net/reader034/viewer/2022042619/5872b4721a28ab523c8b625f/html5/thumbnails/26.jpg)
Expérimentons
![Page 27: Le Lean Startup depuis les tranchées](https://reader034.fdocuments.net/reader034/viewer/2022042619/5872b4721a28ab523c8b625f/html5/thumbnails/27.jpg)
#KinderForATweet
![Page 28: Le Lean Startup depuis les tranchées](https://reader034.fdocuments.net/reader034/viewer/2022042619/5872b4721a28ab523c8b625f/html5/thumbnails/28.jpg)
http://bit.ly/tm-mixit
![Page 29: Le Lean Startup depuis les tranchées](https://reader034.fdocuments.net/reader034/viewer/2022042619/5872b4721a28ab523c8b625f/html5/thumbnails/29.jpg)
Les gagnants
![Page 30: Le Lean Startup depuis les tranchées](https://reader034.fdocuments.net/reader034/viewer/2022042619/5872b4721a28ab523c8b625f/html5/thumbnails/30.jpg)
https://twitter.com/search?f=tweets&vertical=default&q
=teammood
![Page 31: Le Lean Startup depuis les tranchées](https://reader034.fdocuments.net/reader034/viewer/2022042619/5872b4721a28ab523c8b625f/html5/thumbnails/31.jpg)
Est-ce que les Kinders sont rentables ?
![Page 32: Le Lean Startup depuis les tranchées](https://reader034.fdocuments.net/reader034/viewer/2022042619/5872b4721a28ab523c8b625f/html5/thumbnails/32.jpg)
Nombre moyen de followers: 208
Cible potentielle : 3 x 208 = 624
CTR Twitter 0,5% => 3 personnes cliquent
Taux de conversion TeamMood : 3%
=> 0 nouveau client
Analyse (simpliste)
![Page 33: Le Lean Startup depuis les tranchées](https://reader034.fdocuments.net/reader034/viewer/2022042619/5872b4721a28ab523c8b625f/html5/thumbnails/33.jpg)
Nombre moyen de followers: 208
Cible potentielle : 30 x 208 = 6240
CTR Twitter 0,5% => 30 personnes cliquent
Taux de conversion TeamMood : 3%
=> 1 nouveau client
En multipliant par 10
![Page 34: Le Lean Startup depuis les tranchées](https://reader034.fdocuments.net/reader034/viewer/2022042619/5872b4721a28ab523c8b625f/html5/thumbnails/34.jpg)
Il me faut donc 30 kinders pour un client
![Page 35: Le Lean Startup depuis les tranchées](https://reader034.fdocuments.net/reader034/viewer/2022042619/5872b4721a28ab523c8b625f/html5/thumbnails/35.jpg)
CAC = 10 x 2,85 = 28,50€
LTV = 90€
![Page 36: Le Lean Startup depuis les tranchées](https://reader034.fdocuments.net/reader034/viewer/2022042619/5872b4721a28ab523c8b625f/html5/thumbnails/36.jpg)
Littérature
![Page 37: Le Lean Startup depuis les tranchées](https://reader034.fdocuments.net/reader034/viewer/2022042619/5872b4721a28ab523c8b625f/html5/thumbnails/37.jpg)