Le développement du tourisme culturel

32
publication culturelle publique

Transcript of Le développement du tourisme culturel

Page 1: Le développement du tourisme culturel

PROMOUVOIR LA CULTURE, LE TOURISME et les TRADITIONS

http: //turismtismana.blogspot.com

Publication culturelle publique - Développement du tourisme culturel

,

publication culturelle publique

Page 2: Le développement du tourisme culturel

PROMOUVOIR LA CULTURE, LE TOURISME et les TRADITIONS

http: //turismtismana.blogspot.com

Publication culturelle publique - Développement du tourisme culturel

Itinéraire: - Samedi: Le Monastère Tismana – monter le long de la rivière Tismana – la rivière Lespezi – la rivière Leordele – À Bordei – La Dépression Groapele – La Selle Suliţa (Près du

Sommet Oslea) – descente au Défilé Jiu Cerna – La Source de Cerna – Le Lac Iovan – héberger à l’hôtel - pension

Dimanche : Le lac Iovan – route forestière vers la ville de Padeş - La Selle Frumosu – Le Sommet Paltiniş - Pojorâta - Cioaca Fântânei - le Grand Plateau - Măgura - Pocruia – Le

Monastère de Tismana / 100 km au total. / Une différence de hauteur de 2700m (selon le GPS).

Page 3: Le développement du tourisme culturel

PROMOUVOIR LA CULTURE, LE TOURISME et les TRADITIONS

http: //turismtismana.blogspot.com

Publication culturelle publique - Développement du tourisme culturel

I. – Brève présentation de la zone touristique de Gorj

II. – Brève présentation du Tourisme culturel de Gorj

Les principaux sites de Gorj ayant du potentiel touristique - La zone de la Vallée de Motru et Motru Sec - La zone Crasna - La zone du sud des Montagnes Parâng - La zone des collines occidentales sous-carpatiques

III. - Brève présentation du Tourisme culturel de la ville de Tismana

- AI - Brève présentation de la zone touristique de Tismana - II. - L’offre des services de la zone touristique de Tismana - III. - Randonnées pédestres dans la zone touristique de Tismana - IV. - Voyages mixtes en voiture et randonnées pédestres : la zone touristique de Tismana - V. - Des itinéraires touristiques dans les montagnes : la zone touristique de Tismana - VI. - La zone karstique Tismana - Pocruia. Location principale avec du potentiel touristique dans le département de Gorj

- B. - DES ZONES NATURELLES PROTÉGÉES D'INTÉRÊT NATIONAL ET DES MONUMENTS NATURELS - C. - DES MONUMENTS SITES, DES ENSEMBLES ARCHÉOLOGIQUES ET ARCHITECTURAUX

IV. - Sections thématiques concernant la Promotion et le développement du tourisme culturel

IV .1. Promouvoir notamment le tourisme culturel et le tourisme rural en général; IV .2. La Fête de la Sainte Marie à Tismana - de la fête religieuse au festival folklorique; IV .3. Mettre en valeur les centres culturels locaux et du département;

V. Thèmes et valeurs culturels:

- Section 1. - Nous sommes intéressés par tout ce qui est précieux et authentique en Roumanie, par tout ce qui est resté intact à travers le temps, par tout ce qui porte le sceau de qualité de la tradition.

o Des anciennes coutumes dans le Monde du Village de Sohodol à Tismana

- Section 2.Nous sommes intéressés par tout ce que la Roumanie peut offrir à l'Europe et au monde entier. (en promouvant ses propres valeurs culturelles).

o Le Mystère du fil de laine / Marque locale – le tapis de l’Olténie

- Section 3.Nous sommes intéressés par tout ce qui nous aide à découvrir qui nous sommes. (En connaissant les propres valeurs culturelles).

o CONSERVER LES TRADITIONS NATIONALES – LES TISSUS

- Section 4.- Nous sommes particulièrement intéressés par tout ce que les roumains détiennent sans le savoir (en connaissant les propres valeurs culturelles).

o Le spectacle des chansons de Noël, des traditions et des coutumes spécifiques au fêtes d'hiver "LA SOIRÉW DE PIŢĂRĂI ". La renaissance de l’Esprit de Noël

Page 4: Le développement du tourisme culturel

PROMOUVOIR LA CULTURE, LE TOURISME et les TRADITIONS

http: //turismtismana.blogspot.com

Publication culturelle publique - Développement du tourisme culturel

I. – Brève présentation de la zone touristique de Gorj

source: http://ro.wikipedia.org/wiki/Gorj

Ayant un potentiel touristique diversifié, le département de Gorj est représenté par un paysage pittoresque, des monuments de l'art et de l'architecture d'une grande valeur artistique (de nombreux œuvres étant d'un intérêt international), ce qui vaut dire un important patrimoine folklorique et ethnographique, ces établissements et lieux présentant l'histoire depuis les plus anciens temps jusqu'à nos jours. Dans le département de Gorj il y a bien plus de 25 itinéraires touristiques de randonnées pédestres, y compris deux itinéraires européens de longue distance (E3 et E7), trois zones d’alpinisme (Les Gorges de Sohodol - Runcu, Les Gorges de Galbenu - Baia de Fier, Les Gorges Olteţu – Polovragi), cinq zones spéléologiques qui constituent le plus grand potentiel spéléologique de Roumanie, une station de ski (Rânca) de même que des périmètres de chasse et de pêche qui attirent chaque année un grand nombre de touristes.

L’architecture du bois thésaurise des témoignages d’une exceptionnelle valeur artistique de la culture matérielle et spirituelle du peuple roumain. Pour l’évolution du programme architectural demeurent particulièrement importantes également les maisons et les manoirs bâtis surtout entre le XVIe et le XIXe siècle : la Maison Dimitrie Măldărăscu, du municipe de Târgu Jiu, 36 rue Tudor Vladimirescu; la Maison Cartianu, située dans le village de Cartiu, la commune de Turcineşti, au Nord du municipe de Târgu Jiu; la Maison Cornea Brăiloiu, du quartier Vădeni du municipe de Târgu Jiu; la Maison Barbu Gănescu, du municipe de Târgu Jiu, 1 Piaţa Victoriei; La Maison Vasile Moangă, du municipe de Târgu Jiu; La Maison Moangă - Pleşoianu, de la station Săcelu. Le fonds archéologique à valeur touristique est représenté par

les quelques castres romanes et habitats anciens plus particuliers, se trouvant dans des diverses localités. Le plus important objectif de culture et en même temps touristique du département est représenté par l’Ensemble Culturel Constantin Brâncuşi. Le créateur de l’école moderne de sculpture, le brillant Constantin Brâncuşi a offert à la ville de Târgu Jiu quelques œuvres d’une inestimable valeur.

Quant à l’architecture religieuse de Gorj, les églises en bois témoignent d'une civilisation du bois ayant des racines profondes dans le temps. Construites en matériels périssables, grâce aux soins des petites communautés locales, elles ont résisté à travers les siècles et de nos jours on peut rencontrer ce genre de bâtiments âgés de plus de 300 ans – L’Eglise en bois "Les Saints-Archanges" Ceauru, Balesti, construite en 1672, L'Eglise en bois "L’Entrée dans l'Eglise" de Slăvuţa, commune de Cruşeţ construite en 1684, auxquels l’on ajoute un grand nombre d’objectifs du XVIIIe siècle.

Page 5: Le développement du tourisme culturel

PROMOUVOIR LA CULTURE, LE TOURISME et les TRADITIONS

http: //turismtismana.blogspot.com

Publication culturelle publique - Développement du tourisme culturel

Personnalités de Gorj

Constantin Brâncuşi (1876-1957), sculpteur roumain avec des contributions accablantes au renouvellement du langage et de la vision plastique dans la sculpture contemporaine.

Vasile Lascăr(1853-1907), Maire de la ville de Târgu Jiu, ministre des Affaires Intérieures et deux fois ministre des Finances de la Roumanie.

Maria Lătăreţu (1911-1972), l’une des interprètes de folklore roumain et de musique traditionnelle les plus appréciées.

Gheorghe Magheru(1802-1880), commandant militaire dans l'armée de Tudor Vladimirescu (1821), ministre des Finances dans le cabinet révolutionnaire de Ţara Românească.

Alexandru Ştefulescu (1856-1910), historien du département de Gorj et de la ville de Târgu Jiu.

Ecaterina Teodoroiu (1894-1917), sous-lieutenant roumain qui est tombé dans la Bataille de Mărăşeşti pendant la Première Guerre Mondiale.

Gheorghe Tătărăscu (1886-1957) premier ministre de la Roumanie dans la période 1934-1937 et entre 1939-1940.

George Uscătescu(1919-1995), philosophe, esthéticien, essayiste, poète et sociologue roumain, membre honoraire de l’étranger de l’Académie Roumaine.

Tudor Vladimirescu (1780-1821) chef de la Révolution du 1821 et des pandours, grande figure héroïque, un grand soldat, un symbole du sacrifice.

II. Brève présentation du Tourisme culturel du département de Gorj Promouvoir le tourisme culturel dans le département de Gorj:

Calea Eroilor et Brâncuşi; L’Eglise Sf. Apostoli; L’Eglise Sf. Voievozi; Le Musée Départemental "Alexandru Ştefulescu"; Le Musée d’Art; Le Théâtre "Elvira Godeanu"; La Maison Mémorielle Ecaterina Teodoroiu

Les principaux sites ayant un potentiel touristique dans le département de Gorj

La Zone de la Vallée de Motru et Motru Sec - La manifestation culturelle du début de Juin, le musée d'art traditionnel du village de Călugăreni et l’Église de Padeş peuvent compléter les ressources du tourisme culturel, mais celles-ci ne sont pas les principales ressources.

La zone de Crasna - Le tourisme culturel peut être développé grâce au monastère Crasna, situé dans une contrée particulièrement pittoresque mais aussi à l'ancien ermitage, bâti en 1636. Dans cette région sont particulièrement intéressantes les églises en bois des localités Cărpiniş et Stănceşti-Larga.

Page 6: Le développement du tourisme culturel

PROMOUVOIR LA CULTURE, LE TOURISME et les TRADITIONS

http: //turismtismana.blogspot.com

Publication culturelle publique - Développement du tourisme culturel

La zone du sud des Montagnes Parâng - Le tourisme culturel est soutenu dans la zone par les traditions liées à la vie des bergers, les foires traditionnelles de Novaci-Hirişeşti et de Baia de Fier, les vieilles maisons et fermes, de même que les églises traditionnelles. Il faut remarquer qu’à l'Eglise "Tous Saints" de Baia de Fier sont conservés d’excellentes peintures de fresque dans le style byzantin, depuis le 1753, pourtant elle est moins popularisée dans la région.

La zone des collines occidentales sous-carpatiques - L’expansion des exploitations carbonifères des bassins de Rovinari, Jilţ et Motru restreignent la capacité de développement d’un tourisme écologique, la seule perspective de cette région étant le tourisme culturel basé sur les coutumes, les traditions, l'artisanat et l'architecture traditionnelle.

III. Brève présentation du Tourisme culturel dans la ville de Tismana

A. I. Brève description de la zone touristique de Tismana

Le tourisme culturel local et régional

L'importance des monuments historiques et de l'architecture, autant par leur valorisation dans des programmes de développement du tourisme dans la ville ou la région, mais surtout par la préservation des témoignages de l'histoire, des traditions et des valeurs du peuple roumain dans certaines périodes de temps, Tismana, est bien connue pour son monastère et son patrimoine ethnoculturel avec des éléments d'intérêt touristique: culturel, religieux, historique, naturel, sportif, les montagnes, la spéléologie, la chasse, la pêche, les zones naturelles protégées et bien d’autres.

Les traditions locales et régionales

La zone où se trouve le territoire administratif de la ville de Tismana est caractérisée par un environnement naturel généreux grâce à toutes ses composantes, mais aussi aux attractions anthropiques importantes et variées, auxquelles s’ajoutent la préservation de vieux métiers et de l'artisanat ainsi que des belles coutumes et traditions nationales.

La culture et le patrimoine culturel

La zone où se trouve la ville de Tismana est très importante grâce aux Monuments de valeur du patrimoine figurant dans l'annexe I de la loi n° 5/2000 sur l'approbation du Plan d'Aménagement du Territoire National - Section III – des zones protégées pour le territoire de la ville de Tismana, sont enregistrés des réservations et des monuments naturels (8 monuments), des églises et des monastères de même que la ville Tismana figurant dans la catégorie des unités administratives territoriales

avec une concentration très élevée du patrimoine constitué, avec une valeur culturelle d'intérêt national. Dans la liste officielle de la Commission Nationale des Monuments, des Ensembles et des Sites historiques (No 6691/1991), il y a une agglomération de l’âge du bronze, 4 églises en bois, mais surtout le monastère de Tismana et les deux ermitages de Cioclovina.

Page 7: Le développement du tourisme culturel

PROMOUVOIR LA CULTURE, LE TOURISME et les TRADITIONS

http: //turismtismana.blogspot.com

Publication culturelle publique - Développement du tourisme culturel

Ethnographie et folklore; tel que décrit par le grand historien Nicolae Iorga après avoir visité le département (tel que cité dans l’ouvrage), Tismana représente pour l’Olténie ce que Muscel représente pour Munténie; Il y a deux arguments: · La production des tapis de l’Olténie et des costumes traditionnels par «Arta Casnica Tismana » · Le Festival de la « Chanson, du jeu et des costumes traditionnels de Gorj » qui a lieu le 15 aout ; Le centre d'attraction touristique de la région c’est le monastère de Tismana et à cet effet nous vous faisons part des affirmations faites par les plus importantes personnes ayant visité la région :

Paul Alep qui a hébergé à Tismana depuis le 10 jusqu’à 15 Juillet 1675 a écrit que "Tismana n’a de pareil ni dans ce pays ni ailleurs, autant grâce à la beauté des paysages et de l’habitat, de même qu’à la multitude des eaux et au pouvoir naturel qui la câlinent »

Anton Pann a hébergé à Tismana pendant les années 1840, lorsqu'il luttait pour roumaniser les chansons religieuses. Dans la bibliothèque du monastère on a trouvé trois manuscrits des chantres d’Anton Pann. Ils ont été reliés dans un volume et sont conservés comme un monument à la mémoire éternelle de l'homme qui les a créés. À la page 316 du Tétraévangile de Nicodème on peut lire les mots qui suivent "Ils ont été interprétés par moi, Anton Pann, professeur de musique, au séminaire de l’Institution Supérieure de l’Eglise Orthodoxe 1844, Août 9".

Grigore Alexandrescu a consigné sa visite dans le Mémorial de Voyage à Tismana, mais l’a inspiré aussi pour ecrire la poésie Le Lever de la Lune à Tismana. Grigore Alexandrescu considérait que "Tismana est le plus ancien et le plus grand de tous les monastères de l’Olt! Sur un rocher, il ressemble à une féroce forteresse. "

Al. Pelimon, dans l’ouvrage Impressions de voyage en Roumanie fait une description picturale du Tismana "Riche en poésie et d’une rare beauté avec l'église et possédant comme hérédité la vie et le patronage de Saint-Nicodème."

Al. Vlahuta dans "La Roumanie pittoresque" fait des descriptions détaillées sur la vie du couvent, la vie et les actes de Nicodème.

George Coşbuc a passé plusieurs étés à Tismana, à côté de ses proches. Le poète avait trouvé la paix souhaitée dans un décor de rêve, non loin de Tismana sur la vallée du monastère.

Nicolae Iorga a voyagé fréquemment à Tismana entre 1902-1906 Tismana et a eu des mots d'appréciation pour les moines du monastère, qui selon l'avis du savant "Tismana est noyée d'immenses forêts plus que n’importe quelle autre monastère de chez nous." N. Iorga s’est montré préoccupé des beautés de Tismana: architecturales, naturelles, artistiques et morales.

La zone touristique de Tismana a tellement beaucoup à offrir qu’une seule vacance ne suffit pas pour tout voir et pour comprendre le passé.

A. L’offre de services dans zone touristique de Tismana

Les possibilités de loisirs et de diversification du programme sont les suivants: - pratiquer les jeux sportifs, tels que : le tennis, le volley-ball, le football, les échecs, etc. - effectuer des randonnées sur les sentiers balisés, dont les paysages sont ravissants pour l’esprit (Le Monastère de Tismana, l’ermitage de Cioclovina, Les aménagements hydro-énergétiques de Cerna - Motru – Tismana, la réservation de châtaigniers séculaires, des grottes, des bergeries de moutons, etc.).

Des voyages avec des moyens de transport auto propres ou loués, aux objectifs touristiques aux alentours de Tismana: Les monastères du nord de l'Olténie (Polovragi, Crasna, Lainici); Les œuvres et la Maison mémorielle « Constantin Brâncuşi”; Les gorges du Sohodol (zone naturelle spectaculaire), Le Défilé de la rivière Jiu; La Pierre de Iorgovan avec sa légende; Le Monument de la proclamation du Champ du soleil de Padeș;

Des détails sur certains de ces objectifs touristiques sont présentés dans les pages suivantes.

Page 8: Le développement du tourisme culturel

PROMOUVOIR LA CULTURE, LE TOURISME et les TRADITIONS

http: //turismtismana.blogspot.com

Publication culturelle publique - Développement du tourisme culturel

Les oeuvres et la Demeure historique classée monument historique de Constantin Brâncuşi La maison où est né "Constantin Brâncuși " Hobița, commune de Pestișani, département de Gorj.

La maison où est né Constantin Brancusi (1876-1957) se trouve dans le village de Hobiţa, non loin de la ville de Târgu Jiu. Construite en 1870 par le père du sculpteur, la maison avait trois chambres, pas très grandes; au milieu il y avait une chambre qui avait à l'arrière un petit foyer avec rebord. En face de la maison il y avait une terrasse en terre battue spécifique aux maisons paysannes, avec des piliers en bois, un peu sculptés aux extrémités, l’entrée dans la terrasse étant elle aussi gardée par des piliers.

Depuis 1970, il a été transformé en demeure historique classée monument historique qui abrite aujourd'hui une collection d'albums, des lettres, des photographies et des documents concernant la vie et l’œuvre de celui qui était le père de la sculpture moderne.

Les œuvres qui se trouvent à Târgu Jiu:

La colonne sans fin (photo ci-dessus);

La Porte du Baiser;

La Table du Silence (photo ci-contre).

Page 9: Le développement du tourisme culturel

PROMOUVOIR LA CULTURE, LE TOURISME et les TRADITIONS

http: //turismtismana.blogspot.com

Publication culturelle publique - Développement du tourisme culturel

Repères pélagiques et Gètes-Daces sur les contrées de Tismana

Séquence de la légende de Iovan Iorgovan, sculptée par les Gètes – Daces à l'entrée dans une grotte dans la région.

Au milieu il y a l'image originale! Regardez au-dessus de la grotte! Pour remarquer les figures sculptées archaïquement dans la pierre, elles ont été délicatement marquées en noir.

Dans l'image à gauche c’est marqué le dragon et à droite le buste de Iovan. Des traces de la civilisation pélasgique et des Gètes-Daces, il y en a beaucoup sur les contrées entourant la zone de Tismana pour susciter l’intérêt des chercheurs! L'une d'entre elles vous pouvez la voir en première absolue, dans les images ci-dessus. Dans les temps de la fondation de Ţara Românească, les dirigeants Basarab ont conféré un statut particulier à cette région. Parce qu'ils étaient liés par les ancêtres de cette terre et pour prêter à leur parent Nicodème, main forte pour le rétablissement du centre de spiritualité qui perdurait ici depuis des millénaires.

Le rocher de Cozia du village Sohodol Ici on a trouvé des outils en pierre fabriqués d’une manière brute et d'autres formes primitives de civilisation de la période de la pierre nouvelle (Néolithique). Les aménagements du pic droit et large, comme un terrain de football et les colonnes géants du versant du Sud, nous offrent un aperçu sur la vie préhistorique, morale et spirituelle d’ici, il y a quelques dizaines de millénaires. Les colonnes, simulacres archaïques des divinités primitives Pélasges abritent aujourd’hui même des nids des faucons, les faucons d’ici étant utilisés dans les temps anciens comme des faucons de chasse. Ils ont une histoire très intéressante. Les colonnes et les grottes d’ici, y compris celles du Rocher de Pocruia qui se trouve dans le voisinage, ont été la source d'innombrables légendes et le cible favorite des chasseurs de trésors, de l'homme commun à des hauts fonctionnaires du pays.

Le sommet Tihomir du village de Sohodol Le même type de sommet (artificiel?) aussi comme celui de Cozia, sauf que le plateau abrite une grotte ancienne, un vieux conduit de cheminée d’une fonderie de cuivre cachée dans les montagnes et bouché au fil du temps. On suppose qu'il communique avec une autre grotte sur une colline où ils seraient cachés des trésors de Daces. Étant donné la proximité de Tihomir avec Cozia, le système d’aménagement similaire, il est supposé que la montagne Tihomir a été elle aussi habitée au Néolithique. Image d’une grotte du côté de Closani de Tihomir.

La pierre coupée ou la pierre de Iorgovan Il s’agit d’un ancien mégalithe « classique » avec trois fonctions pratiques: il indique la gorge Cerna - Jiu, donc le passage vers Retezat, la direction du nord et la délimitation de deux zones distinctes de relief: les montagnes et les collines du Plateau des Gètes. Le mégalithe est lié aussi à la légende de Iovan Iorgovan. Il aurait été coupé en deux par son épée, en tant qu’épreuve de la force du métal, avant de couper les têtes du dragon.

La Colonne Furnia (Mère) Le simulacre mégalithique le plus précieux, remarqué par les chercheurs, y compris Nicolae Densusianu.

Intéressante figure archaïque traitée primitivement en rocher, elle est représentée par la déesse mère Bendis, de Gètes-Daciques. Similaire à la déesse Artémis des Grecs, son culte existe aujourd'hui aussi moyennant le culte de la Vierge Marie.

Page 10: Le développement du tourisme culturel

PROMOUVOIR LA CULTURE, LE TOURISME et les TRADITIONS

http: //turismtismana.blogspot.com

Publication culturelle publique - Développement du tourisme culturel

Le plateau d’en face était destiné à des rituels religieux des Daces, beaucoup avant l'ère chrétienne. À l'entrée dans la grotte d’ici était aménagé aussi l'immense four pour la préparation des plats de la grande fête de l’invocation de la déesse mère Bendis. La rivière Furnia – la rivière du four – qui avait le bassin principal dans la grotte, était artificiellement acheminée, en souterrain, pour ne pas faire obstacle.

Le Serpent pétrifié de Nicodème La peinture traditionnelle la plus archaïque de la zone, exécutée par une technique inconnue sur le rocher du monastère de Tismana. Elle est toujours liée à la légende du dragon de Iorgovan et a la même valeur archéologique que les images d’en haut ou de la Pierre Coupée. Mais son âge a été perdu dans le temps par association avec un miracle de Saint-Nicodème, par lequel il a « pétrifié » par prière un serpent qui se dirigeait vers sa cellule, située à quelques mètres.

La grotte (la cellule) de Nicodème. Sa position dans le rocher, à quelques dizaines de mètres de hauteur par rapport au plan du monastère la rend aujourd'hui inaccessible. Pour ceux qui n'ont pas vu la peinture dans la réalité, il est difficile de la distinguer dans les photos prises à distance. J'ai marqué l'endroit avec une flèche. Le sommet de Drimoxa (Dârmoxa)

Ancien habitat de l’époque du bronze. Les outils trouvés ici, le travail artisanal du bois conservé traditionnellement dans le village et dans les villages voisins de la colline,

démontrent une remarquable continuité des méthodes anciennes. Métier couronné dans la chef d’œuvre de Constantin Brancusi. C’est d’ici que dérive aussi la technique de la préparation des entailles d’une forêt, de manière à se briser toute seule, en partant seulement de quelques arbres, utilisée par les Daces dans les guerres avec les Romains.

Les petites forteresses de Topeşti Il semble que parmi tous les monuments préhistoriques de Tismana, les « petites forteresses» de Topeşti ce sont les plus anciennes, car elles pourraient être des tumulus funéraires. Elles seraient alors, des mémorielles des chefs de tribus génétiquement proches des tribus qui ont implanté les mégalithes, qui ont ciselé les colonnes et les sphinx dans la région. Le fait que la plus grande a été aménagée à l’époque des Romains, lui a fait perdre la fonction qu’elle avait à l'origine. La distraction de l’attention a été possible en raison d'une vieille source capturée à l’antiquité par un ancien aqueduc romain qui conduisait au plus grand tumulus d’ci. Un autre tumulus héroïque Pélasge, utilisé probablement plus tard comme un endroit d’observation, le deuxième le plus grand, est visible de loin à la droite de l'entrée sur la Vallée de Tismana, près de l'église de la Fête de l'Annonciation. (Le nom serait-il une coïncidence?)

Les Menhirs de Gorgan Les monolithes bruts de la Colline de Gorgan (51 ha) et le Cornet de Pocruia (70 ha), établis par l'homme préhistorique, étonnent par leur alignement parfait. Il pourrait marquer des tombes et possiblement la route entre les lieux sacres de la Vallée de Tismana et ceux de Sohodol. L’enterrement dans ces lieux, probablement des chefs de tribus, à l'époque préhistorique, a été abandonné plus tard pour un nouveau cimetière. Les traces de celui-ci peuvent être remarquées vaguement aujourd’hui sur la Vallée de Pocruia où les habitants de Pocruia et de Sohodol apportaient leurs morts sur un sort de corbillard primitif, une improvisation avec deux pieux portés par un cheval. L’apparition des établissements bien organisés, des villages, a toujours porté à l'abandon des vieux cimetières et à la mise en place des nouvelles.

Les Creux d’Eroni Ces formes karstiques naturelles ne sont pas suffisamment étudiées du point de vue de leur utilisation dans l’ancienneté. On ne sait pas depuis quand les châtaigniers sont plantés ici, on suppose que Nicodème les a portés ici d'Athos il y a 700 ans. Ils ont été plantés surtout sur les bords des creux. Les fruits tombent et roulent naturellement sur le fond de ceux-ci, en raison de la gravité. Les forêts de Cornet, Gorgan et Eroni font partie des zones naturelles protégées d'intérêt national.

L’autel de la Grotte Fuşteica La grotte est située dans le centre du village même, près de la boutique du village. À sa bouche surgit une forte source d’en dessous de la colline qui cache la grotte. La colline est décorée avec des formes karstiques naturelles et le ruisseau traverse le centre et passe à côté de l'ancien centre culturel. L'autel est évidemment sculpté artificiellement. Personne ne se souvient d’avoir jamais été utilisé peut être

dans les temps préhistoriques. La région a aussi d'autres sources fortes qui ont été capturées pour alimenter la ville de Craiova, situé à bien plus de 100 km.

Page 11: Le développement du tourisme culturel

PROMOUVOIR LA CULTURE, LE TOURISME et les TRADITIONS

http: //turismtismana.blogspot.com

Publication culturelle publique - Développement du tourisme culturel

LES LÉGENDES DE IOVAN IORGOVAN

Sculpture millénaire avec la légende de Iovan Iorgovan découverte en 2002. Les légendes de Iovan Iorgovan sont racontées dans des diverses versions depuis le Danube jusqu’en Transylvanie. Nous avons choisi pour cet article l’un d'entre elles, qui apparemment ferait référence aux guerres de Daces avec les Romains. La localisation du roi c’est dans le Pays de Haţeg. Le vaillant vient des montagnes entre Novaci et Orăştie. La légende porte deux éléments importants d’une legende précédente:

-Le vaillant, bien qu’habitant à Novaci, parte à la montagne, « plus haute de Tismana »

-les événements n’ont pas lieu dans le Pays de Hateg, aux alentours des Forteresses mais dans les montagnes Soarbele, Oslea et Osliţa, les montagnes utilisées d’une manière traditionnelle par les bergers de Tismana.

Les autres éléments de la légende antique, on les trouve dans les histoires qui arrivent des villages Izverna, Buseşti, Hirişeşti et de tous les villages de Tismana:

-Le dragon avait entouré avec toute sa longueur du corps la montagne Oslea et des cinq autres sommets : Peştişanul, Stâna Ştirbului, Stâna Ursului, Osliţa et Groapele

-La trace du serpent est connue à travers le sol (les grottes ?) et à travers le rocher (les contrées aménagées parmis les calcaires ?) sur l’arête des montagnes ;

- Iorgovan a essayé son épée sur la Pierre Coupée (mégalithe déclaré monument naturel, situé dans la ville de Tismana).

LA LÉGENDE DE IOVAN IORGOVAN

À cette époque régnait au Pays de Hateg le Roi Blanc qui avait le siège pas trop loin de Salas ; as-tu vu la citadelle de Malaesti ; ma grand-mère disait que c’est là qu’il y avait le trône du roi. Le Roi Blanc avait une fille très belle, comme le soleil. Elle était tellement belle que sa beauté était devenue proverbiale jusqu’à l’autre bout du monde.

Les gens auraient pu vivre tranquillement dans son royaume s’il n’aurait pas vécu une bête jamais vue par les terrestres. Cette bête était un terrible dragon qui faisait que du mal toute la journée. Même pendant la nuit il ne se reposait pas, car, comme le sont des dragons, ils agissent surtout dans l'obscurité. Aucune maison n’était pas épargnée ni pendant la journée ni à minuit, puisqu’il avalait une jeune fille - à la fin du déjeuner, puis à la fin du dîner … Alors le roi a quadruplé la surveillance de la princesse puisqu’il avait la terrible crainte que le dragon allait lui arracher aussi sa fille….

Pour que les gardiens puissent voir mieux et pour que la montagne n’empêche plus la visibilité si la bête aurait osé à partir au-delà des pics de la montagne – le roi a pris l’épée magique héritée de son père, Le Roi Rouge. Il l’a pris avec ses deux mains, l’a balancée impitoyablement au-dessus de la tête et, d’un coup furieux, le roi a coupé le sommet. Depuis lors la montagne est appelée « Retezatu » (Le Coupé), depuis qu’elle a été raccourcie par l’épée du Roi Blanc.

En voyant qu’il n’y pouvait plus vivre dans ces terres-là, le dragon s’est enfui du Pays.

Sur son chemin vers le Pays, la bête a fait son abri sur Peleaga où il a goulûment avalé un troupeau de chèvres d’un humble roumain. Puis, appui terriblement sur la queue, le dragon s’est éventé jusqu’à Soarbele, en faisant partout des ravage sur son passage. Là, sur Soarbele, il a englouti un troupeau de bétails avec ses bouviers ...

En apprenant le brave Iovan Iorgovan de Novaci du dégoût des gens, il s’est mis tout de suite en marche pour tuer la bête. Il a bien préparé son arc et sa lance, il a ferré le cheval avec des fers à cheval en argent avec des clou en or, lui a fait boire de la braise puis il s’est dirigé plus haut de Tismana pour vaincre le dragon. ..

Page 12: Le développement du tourisme culturel

PROMOUVOIR LA CULTURE, LE TOURISME et les TRADITIONS

http: //turismtismana.blogspot.com

Publication culturelle publique - Développement du tourisme culturel

Les Gorges de Sohodol "le spectacle de la nature karstique "

Les Gorges de Sohodol représentent l’un des plus impressionnants paysages karstiques en Roumanie, un paysage étendu sur environ 10 kilomètres à l'intérieur de la Montaigne Valcan entre Runcu et Poiana Contului. Le paysage impressionnant est doublé par le statut de réserve naturelle protégée avec plus de 300 espèces de plantes, dont certaines très rares, comme l’oillet de roche. En outre, on dit que les châtaigniers qui remplissent la zone seraient séculaires, étant plantés avant 1859. Tout ce paysage impressionnant a été réalisé par l'eau et le vent. La rivière Sohodol, qui jaillit en dessous du Sommet Siglaul Mare, a eu le rôle de creuser des gorges dans le calcaire cretacique, conduisant à l’apparition de formations karstiques spécifiques: dolines, nids de poule, des fossés, des canyons et des grottes. La forme la plus connue des Gorges de Sohodol c’est l'anneau, appelé ainsi en raison de la similitude très grande avec une grande bague de mariage, qui se trouve à une altitude de 700 mètres, ce qui a donné lieu à d'innombrables histoires et légendes et qui est un endroit spécial pour les jeunes qui désirent se marier. D'autres objectifs à ne pas manquer aux Gorges de Sohodol sont la Grotte du Prêtre, où ils ont été découverts des peintures

rupestres de formes anthropomorphiques noires, situées à l’entrée des Gorges; La Grotte de la Narine est un phénomène naturel assez rare, étant formé par deux galeries d'une longueur d'environ 70 mètres chacune ou la Prairie des pruniers où il y a un mur de roche peint avec des dessins rupestres. Malheureusement, ces objectifs ne sont pas marqués par la signalisation touristique et la seule solution c’est de demander aux habitants ou ceux qui les ont déjà vus. Du point de vue géologique, le paysage karstique des Gorges est dominé par la plateforme d'érosion Gornoviţa avec les trois niveaux; le premier niveau entre 400 à 750 mètres altitude est dominé par un grand nombre de dolines formées après les processus d'effondrement; le deuxième niveau est représenté par des formes de relief à des altitudes plus élevées, avec aspect de colline et le troisième niveau, le plus élevé, fait la liaison avec la zone de montagne.

Pour ceux qui veulent pratiquer l'escalade, les Gorges de Sohodol sont idéales en raison de l'existence de nombreux itinéraires spéciaux pour eux. Ainsi, dans la période 21-23 Septembre il y a le Festival d’Escalade « Sohodol Climb" où Vertical Spirit et Alpin Club Carpatic vont ouvrir de nouveaux itinéraires d'escalade afin d'exploiter le potentiel d'escalade sportive des Gorges de Sohodol. Actuellement, il y a pas moins de 120 itinéraires d'escalade sportive, avec différents niveaux de difficulté, entre 5b et 8a +.

L'endroit est fréquenté par un grand nombre de pêcheurs, amateurs ou professionnels, qui viennent ici puisque les eaux de la rivière de Sohodol sont souvent peuplées avec de la truite. La pêche peut être effectuée seulement avec un permis de pêche obtenu auprès l’Autorité Forestière. Les Gorges de Sohodol sont connus aussi pour le fait qu’ici ont été filmées plusieurs scènes du film La Rose jeune, dans le centre de l'action étant le bien aimé personnage Mărgelatu.

Pour ceux qui veulent héberger ici, ils peuvent le faire soit à la sortie des gorges, où il y a une prairie où l’on peut mettre la tente soit à l'un des hôtels-pensions de Runcu. Ce que vous devez savoir c’est que les températures nocturnes baissent beaucoup, ce qui nécessite un équipement spécial, et pour ceux qui viennent en voiture, celle-ci doit rester à l'entrée de la zone protégée, étant interdit d’y entrer avec des voitures dans la zone protégée.

Comme emplacement, Les Gorges de Sohodol sont proches de Runcu, à une distance de 15 kilomètres de Targu Jiu et Tismana, sur une branche de la route nationale 67 et en train on peut y arriver sur le chemin de fer reliant l’Olténie de l’Ardeal par Le Défilé de la Vallée Jiu.

Page 13: Le développement du tourisme culturel

PROMOUVOIR LA CULTURE, LE TOURISME et les TRADITIONS

http: //turismtismana.blogspot.com

Publication culturelle publique - Développement du tourisme culturel

Le monument de la Proclamation de Padeş

Le monument de la Proclamation de Padeş, département de Gorj, a été érigé sur le champ où s’est déployé l’événement historique qui a marqué le début de la Révolution du 1821 sur le Champ du Soleil. Le monument a été érigé à l'initiative des habitants de la commune lors de la 100e anniversaire de cet événement historique. L’architecte de la construction a été State Balosin et les sculpteurs des bas-reliefs ont été Gheorghe Tudor et Emil Wilhelm Becker (Le sculpteur de la Maison Royale). La forme du monument est de pyramide Maya, ayant la pente très abrupte, avec un autel avec une croix votive. L’autel a des bas-reliefs avec Monsieur Tudor flanqué par le blason de la Valachie et l’ Olténie, l’Assemblée de Padeş, le jurement de soumission des nobles et le texte de la proclamation dont le facsimile se trouve au Musée National d’Histoire de la Roumanie de Bucarest. La proclamation de Padeş demande au gouvernement tyran de cette époque-là, de la liberté et de la justice. La proclamation est un appel à la révolte contre l’oppression, un message d’actualité permanente. La révolution de Tudor Vladimirescu du 1821 envisageait l’obtention de l’ indépendance et le renversement de l’ordre social existent, l’amélioration de la situation économique pour les habitants communs et la libération de la domination étrangère, la réduction de la fiscalité et de la corruption (encouragées par la domination phanariote) qui réduisaient une bonne partie de la population à vivre dans la misère.

Page 14: Le développement du tourisme culturel

PROMOUVOIR LA CULTURE, LE TOURISME et les TRADITIONS

http: //turismtismana.blogspot.com

Publication culturelle publique - Développement du tourisme culturel

Points d’intérêt touristique:

religieux: le monastère de Tismana et les ermitages Cioclovina de Sus et Cioclovina de Jos, les églises en bois de Pocruia, Gornoviţa;

historique: Le musée du costume folklorique de Gorj; naturel: la zone alpine (la Montagne Oslea) et les

montagnes subalpines Vâlcan avec des contrées d’une beauté exceptionnelle la Contrée de Tismana, la Contrée de Pocruia, la Grande Contrée (Sohodol) ;

sportif/ montagneux: itinéraires touristiques, montagneuses, vélo de montagne, vélo-tourisme, la spéléologie, la chasse /la pêche, etc.;

culturel: La fête de Sainte Marie le 15 Août; des zones naturelles protégées.

L’air hautement ionisé et les itinéraires environnants, balisés et avec des lieux aménagés pour le repos avec des paysages ravissants et la musique de la forêt sont des multiples raisons pour visiter et se détendre du stress accumulé au cours de l'année.

A. III.Randonnées:

a) Hôtel Tismana ---> Croix votive ---> Route forestière ---> --- Ière Halte> Ermitage Cioclovina de Jos ---> le Sommet Cioclovina et l’Ermitage Cioclovina de sus ---> retour Cioclovina de jos ---> le Château d’équilibre ----> Route forestiere ----> Au triangle ---> La cascade cachée ---> L’Hôtel Tismana. Durée 5 heures;

b) Hôtel Tismana ---> L'église du village ---> Le Monument du capitaine Neferescu ---> La prairie avec des châtaignes comestibles ---> L’Hôtel de Tismana. Durée 3 heures;

c) Hôtel Tismana ---> La prairie avec des châtaignes comestibles ---> Le Rocher Daia ---> Le Point "l'Amour est universel" ---> L’ermitage Mocirliţa ---> Route forestière ---> --- la Vallée de Tismăniţa > Hôtel Tismana. Durée 5 heures;

A. IV. Excursions combinées : en voiture et à pied

a) Hôtel Tismana ---> la Vallée de Pocruia ---> Les Contrées avec des manoirs ---> CHE Motru HPP (lac, centrales, villas) ---> continuer en voiture vers le Champ du Soleil (le monument Tudor Vladimirescu 1821) ---> Le Pont de Dieu (à Ponoare près de Baia de Aramă) ---> Hôtel Tismana.

Randonnée 6-8 heures.

En voiture - Total 55 km.

b) Hôtel Tismana ---> Capture de Cioclovina ---> grimper tout au long de la rivière de Tismana---> --- Răchiţaua Sălbatică > descente tout au long de la rivière Bistriţa ---> continuer en voiture depuis CHE Clocotici.

Randonnée 7-9 heures. En voiture - Total 25 km.

Page 15: Le développement du tourisme culturel

PROMOUVOIR LA CULTURE, LE TOURISME et les TRADITIONS

http: //turismtismana.blogspot.com

Publication culturelle publique - Développement du tourisme culturel

Randonnées intrépides; Vous devriez savoir que d’ici partent trois sentiers vers les creux

alpins:

une route qui traverse les montagnes Valcan

- Păltinei, Frumosul, Boul, la bergerie Groapele, la montagne Oslea (avec le plus haut pic, le Sommet Oslea,

ayant 1946 m), Le couloir de Jiu d’Ouest, Le Rocher

d’Iorgovan (le légendaire qui a coupé les sept têtes du dragon) – vers les Montagnes Retezat;

un itinéraire qui coïncide avec celui

présenté jusqu’à Oslea puis il continue avec la crête de Vâlcan vers l’Est – la bergerie Cuiul, les sommets Nedeia 1619.3 m, Nedeuţa, Arcanul, Straja (station touristique);

un itinéraire qui commence au monastère

(300m loin de l’hôtel), avec une montée abrupte d’environ 300m, puis on continue à monter lentement, on traverse la Vallée de Pocruia, on monte jusqu’aux contrées avec des manoirs en-dessus du Sommet Rocheux de Cozia vers les Montagnes de Cerna.

Randonnées pédestres légères; la zone est recommandée pour ce type de randonnées et

l’on précise:

tous les sentiers sont ombragés par des arbres à feuilles caduques et

des conifères;

on ne trouve nulle part un mélange plus harmonieux entre le charme

des formes karstiques générées par le calcaire et la beauté de la végétation, puisqu’on sait que les montagnes calcaires sont pauvres en végétation;

la plupart des itinéraires ont été conçues dans un circuit pour éviter la

monotonie du retour et sont riches autant en beauté naturelle qu’en histoire, avec des ermitages ou des ex-ermitages inclus dans l’itinéraire.

A la fin de cette revue il y a des informations complémentaires par rapport à ceux qui ont déjà été précisés ci-haut, qui contiennent: des images des excursions et des randonnées pédestres suggérés, avec des cartes utiles pour identifier les itinéraires.

V. Des itineraires touristiques dans les montagnes:

Tismana – Ermitage de Cioclovina de jos -. Le Sommet Oslea, (triangle

rouge). Itinéraire attrayant pour le tourisme pédestre, avec les suivants points d'intérêt : Le Rocher Coupé (La légende de Jovan Iorgovan), la Contrée de Tismana avec des manoirs traditionnels;

L’Ermitage Cioclovina de Jos – L’Ermitage Cioclovina de Sus (Point bleu);

Le monastère de Tismana – Le Foret de Châtaigniers - la Vallée de

Bistriţa – La Crête Vâlcan, itinéraire balisé avec (croix rouge) attrayant pour les touristes (vélo de montagne) en raison de la longueur très grande, dans l'offre touristique.

Le Monastère de Tismana – La Vallée Saşa – La Vallée de Pocruia – la

Grande Contrée (La Contrée de Pocruia).

Page 16: Le développement du tourisme culturel

PROMOUVOIR LA CULTURE, LE TOURISME et les TRADITIONS

http: //turismtismana.blogspot.com

Publication culturelle publique - Développement du tourisme culturel

A. VI. La zone karstique Tismana - Pocruia. Endroit principal avec potentiel touristique du département de Gorj

La région est considérée comme touristique depuis les années 80 du dernier siècle, lorsque Tismana a été déclarée village touristique rural. En termes de ressources touristiques naturelles, la région regroupe dans les limites touristiques les Montagnes Vâlcan, la zone montagneuse Oslea – Păltiniş et le plateau karstique de la zone Tismana – Pocruia. Dans le plateau Tismana – Pocruia nous rencontrons une succession de réservations naturelles et scientifiques. Dans le rayon de la ville, à une altitude de 350-600 m il y a une surface d’environ 60 ha, une réserve de châtaignes comestibles qui représentent un îlot de végétation sous-méditerranéenne. Les forêts et le riche paysage est complété par Dumbrava Tismana, la réservation Cioclovina, l’Angle avec noisetiers, le Cornet de Pocruia et les Sources d’Izvarna. Dans la zone des villages Pocruia et Tismana poussent le jasmin, la manne, le lilas

sauvage, tous d'origine du Sud, des éléments floristiques d'intérêt pour la période de printemps. Dans cette zone du plateau, peut être étendu le tourisme pour la randonnée et le tourisme de loisirs. Ainsi, comme perspectives, il serait souhaitable de développer un complexe touristique outre les foyers de Tismana et de Pocruia, sur le plateau entre les deux localités. La zone montagneuse Oslea - Păltiniş peut être considérée comme une zone idéale pour la randonnée pédestre et le tourisme sportif, avec une bonne accessibilité.

Tismana c’est aussi l’endroit où il y a plusieurs grottes, suite à la pétrographie et aux lignes abruptes vers lesquelles on peut réaliser des ouvertures latérales. La Grotte de Tismana est très intéressante, connue sous le nom de « La Grotte du Trésor" près du monastère de Tismana, d’où jaillit un courant d'eau qui forme une chute d’eau de 50 m. hauteur. À présent, la grotte est importante du point de vue hydrologique et bio-spéléologique. La popularisation des légendes concernant le trésor caché dans cette grotte et l’ouverture pour être visitée rendent cet objectif touristique susceptible des revenus. Il y a aussi, dans la Vallée de Tismana deux autres grottes dans le Rocher de Pocruia qui ne sont pas insérés dans le circuit touristique, étant situées

Page 17: Le développement du tourisme culturel

PROMOUVOIR LA CULTURE, LE TOURISME et les TRADITIONS

http: //turismtismana.blogspot.com

Publication culturelle publique - Développement du tourisme culturel

dans la zone haute. Vers l’Est, sur le plateau de Topeşti – Vâlcele, sont cachés plusieurs grottes dont celle de Gura Plaiului est la plus importante. L’entier bassin hydrographique de la rivière de Tismana totalise 20 grottes de différentes formes et aspects. Pour le développement du tourisme spéléologique, les investissements devraient être orientés vers la mise en valeur des grottes de Tismana et de Gura Plaiului. Cependant les visites des grottes dans la région peuvent être au maximum un attrait supplémentaire, le spécifique de la zone étant le tourisme de loisirs et de détente dans un environnement naturel avec des paysages éblouissants de même que le tourisme culturel religieux. Le tourisme religieux est basé sur la présence, dans la zone des montagnes, du monastère de Tismana, monument d’architecture religieuse feudale, construit à la fin sec. XIV (1377-1378). Le monastère est aussi un point de départ pour le Sommet Cioclovina et les Ermitages du Monastère de Tismana (l’Assomption - Cioclovina I et la Transfiguration - Cioclovina II. Le tourisme pour les pèlerinages a peu de soutien dans la région, voilà la raison pour laquelle l’on pratique surtout un tourisme de type culturel laïque. En même temps, la ville de Tismana est aussi un centre renommé de l'art traditionnel, en particulier des tissus et des costumes traditionnels, il n’y a pas longtemps, étant bien connus les tapis de Gorj tissés ici. À Tismana peuvent être revitalisés les vieilles habitudes artisanales pour produire de nouveau les célèbres tapis d’Olténie, les coutures et les costumes traditionnels avec des ornements spécifiques de Gorj ou des broderies à la main qui peuvent être vendus dans une exposition à vente ou exportés à l'étranger. Le 15 Août, lors de la fête de « L’Assomption de Marie » chaque année, il y a une grande foire (Nedeia), qui rassemble des gens des localités voisines et même à travers les montagnes. À Tismana et à Pocruia ont été construits des hôtels-pensions touristiques avec une petite capacité d'hébergement mais qui, en raison de leur emplacement, n’ont pas une demande constante. La Montagne Oslea Tismana et Padeş - Est le plus haut sommet des montagnes de Vâlcan 1946 m. En proximité du Massif Oslea: au Nord il y a le Parc national Retezat, à l’Est – la Vallée de Jiu d’ouest et à l’Ouest – la Vallée de Cerna, à Sud le Mont Bou.

Page 18: Le développement du tourisme culturel

PROMOUVOIR LA CULTURE, LE TOURISME et les TRADITIONS

http: //turismtismana.blogspot.com

Publication culturelle publique - Développement du tourisme culturel

ZONES NATURELLES PROTÉGÉES D'INTÉRÊT NATIONAL ET DES MONUMENTS NATURELS Réserves et monuments naturels. Les monuments d'importance nationale et locale du patrimoine culturel de la ville de Tismana Dans l'annexe I de la loi n °. 5/2000 sur l'approbation du Plan National d'Aménagement du Territoire National - Section III – des zones protégées pour le territoire de la ville de Tismana, sont enregistrées des réserves et des monuments naturels (8 monuments), des églises et des monastères, de même que la ville de Tismana, inclue dans la catégorie des unités administratives territoriales avec une concentration très élevée du patrimoine constitué avec une valeur culturelle d’intérêt national. Dans la liste officielle de la Commission Nationale des Monuments, des ensembles et des Sites Historiques (no. 6691/1991), il y figure un habitat de l'âge de bronze, quatre églises en bois, en particulier le monastère de Tismana et les deux ermitages de Cioclovina.

B. ZONES NATURELLES AIRES PROTÉGÉES D’INTÉRÊT NATIONAL ET DES MONUMENTS DE LA NATURE Des réserves de la biosphère, des parcs nationaux ou naturels. Position Nom Surface Département . B Domogled-Valea Cernei 60.100,00 ha CS, MH, Gorj

Réserves et monuments naturels.

Position Nom Localité Surface . 2.429 Piatra Andreaua Sohodol 1,00 Zone en train d’être étudiée, pour initier la procédure de garde entre la Mairie de Tismana et l’Autorité territoriale pour la protection de l'environnement (EPA) 2431 Les sources d’Izvarna Izvarna 500.00 Zone assujettie à la procédure de garde entre la Mairie de la Ville de Tismana et L'autorité territoriale pour la protection de l'environnement (APM) 2.433 La Grotte Gura Plaiului Topeşti 10,00 Emplacement : Au nord du village de Topeşti, sur la colline Gura Plaiului. À l’ouest la colline est délimitée de la route qui porte aux Pics, à l’est la Vallée de Pârgavu, au nord le sentier vers Ponor, à Sud des pâturages privées. 2.436 L’Angle avec Noisetiers Tismana 25,00 Située dans le rayon de l’Autorité Sylvicole de Tismana, UPV, ua : 10AB. La surface conformément à l’aménagement 265, ha. Proximité : Nord-Ouest – Latérale de l’Angle avec Noisetiers, Sud – Sud-Est – La Face de la Cime, le pâturage du village de Topeşti, Nord – hêtres avec des tilleuls . Eléments caractéristiques, mélange d’arbres, ua 10A=4TE, 1GO, 3CA, 2ALT (tilleul, chêne, châtaignier, noisetier) et ua 10B = 3TE, 3CA, 3DT, 1AL T, l'âge de 110 ans, travaux exécutés - coupe hygiène. 2437 La Reserve botanique Cioclovina Tismana 12.00 .436 L’Angle avec Noisetiers Tismana 25,00 Située dans le rayon de l’Autorité Sylvicole de Tismana UP IV, ua: 34D, 37C, 38B, 40B, 41B, 23D, 23B. Proximité : Nord - hêtres mélangés avec des sapins, âgé de 60-70 ans, la propriété de l’Autorité Sylvicole de Tismana, Sud – Le Forêt de Pocruia, réserve naturelle, Est - hêtres mélangés avec des tilleuls, 50-60 ans, la propriété de l’Autorité Sylvicole de Tismana, Ouest - mélange de hêtres avec des sapins et de divers arbres, 70-150 ans, la propriété de l’Autorité Sylvicole de Tismana. 2438 La Forêt de Tismana-Pocruia Tismana 51.60 Située dans le rayon de l’Autorité Sylvicole de Tismana, UP V, ua: 14F, 17, 23C, 23B, 25C, 34B, 34C. La surface conformément à l’aménagement de 49,9 ha. Proximité : Nord – hêtres mélangés avec des châtaignes, l'âge de 130 ans, la propriété de l’Autorité Sylvicole de Tismana Sud-Ouest La Colline de Pocruia , Ouest – Le Pic de Pocruia

Page 19: Le développement du tourisme culturel

PROMOUVOIR LA CULTURE, LE TOURISME et les TRADITIONS

http: //turismtismana.blogspot.com

Publication culturelle publique - Développement du tourisme culturel

2443 La Montagne d’Oslea Tismana et Padeş 280.00 Nous ne disposons pas des renseignements sur la garde octroyée par l’Autorité territoriale pour la protection de l’environnement (APM). C’est le plus haut sommet des Montagnes de Vâlcan, 1946 m. Proximité : au Nord il y a le Parc national Retezat, à l’Est – Valea Jiului de l’ouest, à l’Ouest – Valea Cernei, au Sud – La montagne Bou 2445 Le Cornet de Pocruia Pocruia et Tismana 70.00 Située dans le rayon de l’Autorité Sylvicole de Tismana UP V, ua: 6D, N, C, E21BC. Proximité: au Nord – hêtres avec l’âge e 120 ans, la propriété de l’Autorité Sylvicole de Tismana, à l’Ouest- La Colline de Pocruia, au Sud – mélange de hêtre, la propriété de l’Autorité Sylvicole.

(Les numéros des zones protégées correspondent à Annexe no. 2 de la loi 5/2000)

Réserves naturelles - détails sur la flore

- La montagne d’Oslea – La Commune de Padeş et la ville de Tismana (280 ha); Crête calcaire, versant sud abrupte, prairie avec

une grande diversité floristique, avec des espèces de Nigritella Nigra et Daphne Cnemorum;

- Les sources d’Izvarna - Tismana (500 ha); Pour les debordements, le relief karstique avec des beaux paysages (la grotte Fuşteica et les Gorges d’Izvarna), la flore et la faune avec des éléments du sud;

- Le Cornet de Pocruia - Tismana (70 ha); Chênes duveteux, Cotinus et de la flore d'accompagnement;

- Le Forêt de Tismana-Pocruia - Tismana (51,60 ha) forestier, où il y a des espèces de châtaigniers comestibles (Castanea vesca, Castanea sativa) est aussi une réserve scientifique et semencière. Ici et là ceux-ci sont mélangés avec des espèces de chênes et de hêtres;

- Dumbrava Tismanei - Tismana (363 ha); Espèces de chêne avec un aspect particulier du paysage;

- La Pierre Andreaua – Tismana, le village de Sohodol (1ha);

- La Grotte Gura Plaiului - Tismana (10 ha); Spéléologique, avec une longueur de 150 km avec une entrée par la fosse, un monument naturel, elle n’est pas aménagée du point de vue touristique, actuellement on ne la visite pas ;

- L’Angle avec Noisetiers - Tismana (25 ha); Espèces de noisettes turques, Carpinus betulus, Fraxinus, Cornus mas, Cotinus, Fraxinus ornus et la flore d'accompagnement d'origine méditerranéenne;

- Reserve Botanique Cioclovina - Tismana (12 ha); La portion vers le pic rocheux avec la prairie et les rochers et les espèces rares d’alisier;

Page 20: Le développement du tourisme culturel

PROMOUVOIR LA CULTURE, LE TOURISME et les TRADITIONS

http: //turismtismana.blogspot.com

Publication culturelle publique - Développement du tourisme culturel

Des unités administratives territoriales avec une très forte concentration du patrimoine bâti ayant une valeur culturelle d'intérêt national – dans le département de Gorj sont nominalisés 26 communes parmi lesquelles la ville de Tismana.

Sur le territoire de la ville il y a: des réserves botaniques; des réserves forestières, des réserves mixtes, des réserves spéléologiques. Il faut rappeler le "Parc national Retezat désigné d’une manière internationale comme Reserve de la Biosphère par le Comité de l'UNESCO « L'homme et la biosphère "qui détient aussi sur le territoire de la ville une petite partie de celui-ci. En outre, par la décision no. 82/1994 de la Délégation Permanente du Conseil du département de Gorj ils sont reconnus et protégés des plantes rares des zones montagneuses comme des animaux rares protégés par la loi et qui se trouvent sur le territoire de la ville.

B. DES SITES MONUMENTS, DES ENSEMBLES ARCHÉOLOGIQUES ET ARCHITECTURAUX

Située dans un environnement naturel exceptionnel, la ville de Tismana est située dans une zone avec des manifestations importantes ethno - folkloriques, mais avec un important patrimoine des monuments, des sites, des ensembles archéologiques et architecturaux inclus dans la liste officielle de la Commission nationale des Ensembles , des sites et des monuments historiques, dont:

DES SITES MONUMENTS ET DES ENSEMBLES ARCHÉOLOGIQUES

DES MONUMENTS ET DES ENSEMBLES ARCHITECTURAUX

Dans la ville de Tismana et aux villages appartenant à la ville il y a les suivants sites monuments et ensembles archéologiques:

DES SITES MONUMENTS ET DES ENSEMBLES ARCHÉOLOGIQUES

Avisés par la Commission nationale des Monuments, des Ensembles et des Sites Historiques (CNMASI) CLASSIFICATION CN MASI DES SITES MONUMENTS ET DES ENSEMBLES ARCHÉOLOGIQUES

30 A038 village de Topesti à 1,5 km, au nord, la "forteresse". Habitat depuis l’Age du Bronze.

DES MONUMENTS ET DES ENSEMBLES ARCHITECTURAUX

25 B 167 le village de Gornoviţa - Église en bois la Naissance de la Vierge, 1764 reconstruite dans la période 1939-

1945.

25 B 243 le village de Sohodol - Église en bois, Les Saints-Archanges, 1809. Image avec le mur de l'église construite en 1901. L'église en bois n'a pas été conservée à Sohodol. Elle semble avoir été construite pareille à celle du village de Vanata.

25 B 261 la ville de Tismana ville – l’Eglise Annonciation, 1720, avec des fresques originales.

- 25 B 262 la ville de Tismana – Le Monastère de Tismana, XIVe -XVIIIe sec., l'église de l'Assomption, 1364-1373, avec une fresque du 1563 dans le pronaos et du 1732 dans le naos; La Chapelle de Saint-Élie, 1650 reconstruite en 1782; Des cellules dans le couvent et la maison de l’Abbesse, XVIIe siècle, restaurée au XIXe siècle; Tour clocher; L'enceinte avec les tours d'angle, de 1646 à 1651.

25 B 263 La ville de Tismana – l’Ermitage Cioclovina de Jos, l’Église Sfintii Voievozi, 1715, avec balcon en bois 1849; Les cellules et les maisons de l’Abbesse , 1912 sur les ruines du XVIIIe siècle.

25 B 264 La ville de Tismana - Cioclovina de Sus; Les ruines de l'église Saint Élie, 1714

25 B 213 Le village de Pocruia - l’Église en bois Saint André XVIIIe siècle avec des ajouts en 1807.

La

Page 21: Le développement du tourisme culturel

PROMOUVOIR LA CULTURE, LE TOURISME et les TRADITIONS

http: //turismtismana.blogspot.com

Publication culturelle publique - Développement du tourisme culturel

Page 22: Le développement du tourisme culturel

PROMOUVOIR LA CULTURE, LE TOURISME et les TRADITIONS

http: //turismtismana.blogspot.com

Publication culturelle publique - Développement du tourisme culturel

IV .1. Promouvoir le tourisme culturel et le tourisme rural / l’agritourisme

Les sites archéologiques, les vestiges antiques, le tourisme historique du département de Gorj

Les touristes intéressés par l'archéologie ont la possibilité de trouver

des informations supplémentaires en visitant les champs fortifiés romains à Cătunele, Pinoasa - Vârtop, ainsi que les habitats civils romains de Săcelu, Ciocadia, Slobozia - Bârseşti ou les fortifications romaines de Bumbeşti Jiu (Pleşa - Porceni et Vârtop. Dans cette gamme sont classifiés également les sites archéologiques d’Alimpeşti, Teleşti - Drăgoieşti, Stoina, Polovragi, Căpreni et Ţicleni ce qui démontre l’ancienneté et la continuité de la vie sur les terres du département de Gorj.

Des monastères et des églises, le tourisme religieux dans le département de Gorj

En étudiant la manière dont sont arrangés les vieilles

attractions architectoniques, nous pouvons remarquer que le département de Gorj a de nombreux édifices composés d'églises et de monastères (Le Monastère de Tismana, le Monastère de Polovragi, Le Monastère de Lainici, et le Monastère de Crasna, le Monastère de Visina (les ruines), la cathédrale Sf. Voievozi de Tg. Jiu, l’Eglise fortifiée (Vlădeni) et les célèbres manoirs de l’Olténie de Cornoiu-Curtişoara et Cocos-Aninoasa.

- Le tourisme culturel, les monuments historiques dans le département de Gorj

Egalement, le tourisme dédié à la culture est bien représenté dans cette région de l'Olténie. Tout d’abord, les œuvres du célèbre sculpteur Constantin Brancusi exposés à Tg. Jiu, représentés par la Colonne sans fin, la Table du Silence, la Porte du Baiser, des œuvres d'art appartenant au patrimoine de l'UNESCO. À Hobita, la ville natale du célèbre sculpteur il y a la maison commémorative et à Vladimir il y a une maison commémorative à la mémoire de Tudor Vladimirescu.

À Padeş il y a un monument dédié à la mémoire de celui-ci et dans le chef-lieu du département il a été érigé une statue dans son honneur ; le même pour Ecaterina Teodoroiu, à la mémoire de laquelle il a été construit un mausolée.

- Ethnographie et folklore, des coutumes et des traditions du Gorj, le tourisme rural de Gorj

Nous ne pouvons pas finir notre description sur ce département sans rappeler les festivals folkloriques qui ont lieu tout au long de l'année dans le département de Gorj, révélant aux touristes intéressés les attractions touristiques, les coutumes et les traditions qui montrent l'amour pour la musique et le costume traditionnel de Gorj. Dans certains endroits de Gorj, lors des fêtes, les gens continuent à s’habiller avec ces beaux costumes traditionnels de l’Olténie. À Curtisoara on peut admirer un musée en plein air de l'architecture traditionnelle de Gorj, il y a des zones qui continuent la tradition de la construction des maisons en bois identiques à celles qu’on bâtait il y a trois siècles.

Page 23: Le développement du tourisme culturel

PROMOUVOIR LA CULTURE, LE TOURISME et les TRADITIONS

http: //turismtismana.blogspot.com

Publication culturelle publique - Développement du tourisme culturel

IV .2. Encourager les initiatives culturelles locales et celles du departement

La fête de l’Assomption de Marie à Tismana - de la fête religieuse au festival folklorique

MOTO: Un lieu de pèlerinage, un endroit pour rendre honneur, un lieu de détente, de prière, de révérence mais aussi de fête en tant que témoignage des bons temps qui vont arriver, tout comme l’indique le vieux nom, au «lieu saint de Tismana", à savoir sur "la Vallée de Tismana" LA TENTATIVE D’ANÉANTISSEMENT DE LA FETE RELIGIEUSE DU MONASTÈRE PAR LE RÉGIME COMMUNISTE Pour contrecarrer la fête religieuse du monastère, le régime communiste a décrété la création du "Festival de la Chanson, de la Danse et du Costume Traditionnel » de Tismana en 1966. Toutes les institutions de l'Etat et du niveau local et du département, à l'exception de l'église, étaient obligés à y participer avec des «jeunes talents». D’habitude répondaient les écoles, plus organisées et obéissantes. Dans la charge des écoles de Tismana tombait l’aménagement de la scène, la participation à la parade du costume, la mobilisation des citoyens pour participer à la fête, le nettoyage des déchets et des ordures restant après le festival. Les boutiques du village étaient forcés d'ouvrir des stands "dans le foire" et les forestiers devraient fournir la «protection du forêt» près de la foire. La Coopérative "Art Domestique" de Tismana était mobilisée avec l’entier personnel, tous les membres de la coopérative étant tenus de participer au "défilé" et les fonctionnaires d'organiser dans le foire leur propre stand avec des produits artisanaux de la coopérative "Art Domestique". Le célèbre défilé des groupes des musiciens et des créateurs, des gens habillés surtout sur l’ordre que volontiers, avait le point de départ dans le "Centre de Tismana". À 9h00, le défilé partait vers la "Tribune officielle" aménagée en face du complexe "Art Domestique", où l’entière direction du département savourait fière le défilé. Le défilé s’arrêtait à la scène du Festival où continuait le programme des solistes, des danseurs et des rhapsodes traditionnels. Les premières éditions du festival étaient bien organisées mais peu à peu les "chefs" du département ont renoncé à s’étaler au public en envoyant pour défiler des « échelons inférieurs". Cependant, l’objectif a été atteint, l'idée du festival a «pris» et beaucoup de gens a renoncé d'aller au monastère, le festival étant "moins loin" et plus beau "et ayant un manège - carrousel, des saucisses roumaines

« mici » et de la bière." Il faut dire que pendant les premières éditions les boissons étaient interdites, mais peu à peu on en a renoncé quand on a vu que «la mesure n’avait pas eu les résultats escomptés » Le Festival de la Chanson, de la Danse et des Costumes traditionnels de Tismana est entré en normalité après 1989, quand il a commencé à être organisé par les institutions culturelles et artistiques spécialisées, à savoir: Le Conseil Local et la Mairie de Tismana; La Direction Départementale pour la Culture, les

Cultes et le Patrimoine Culturel; Le Centre départemental de la Création

Traditionnelle; Le Conseil Départemental de Gorj; L’Ensemble artistique "Doina Gorjului"

Les éditions d’après 1989 n’ont plus été organisées « à l’ordre », mais elles ont hérité la coutume du festival communiste qui lentement était entré spontanément dans les coutumes du 15 août. Les jeunes aiment les concours et le festival est une occasion pour eux de s'affirmer. Voilà que les contraintes ne sont pas nécessaires, les festivals d’après 1989 sont tout aussi attrayants et les institutions locales ou départementales sont intéressées à u participer pour la promotion et le palmarès. Outre ces institutions culturelles, beaucoup des écoles secondaires et des écoles élémentaires ont commencé à constituer leurs propres formations artistiques. Aux dernières éditions, leur rôle a été essentiel et à l’édition no. 43/2011, l’Ensemble Artistique "Doina Gorjului" a été impliqué dans un tournoi, il a été bien complété par l’Orchestre de l'Ecole des Arts Populaires de Targu-Jiu, cette institution étant cooptée lors des dernières éditions en tant qu’organisateur, en offrant leurs propres prix aux concurrents. Deuxième prix - 2005 - Valentina Macarie Topesti

Page 24: Le développement du tourisme culturel

PROMOUVOIR LA CULTURE, LE TOURISME et les TRADITIONS

http: //turismtismana.blogspot.com

Publication culturelle publique - Développement du tourisme culturel

LES EDITIONS du Festival de la Chanson, de la Danse et du Costume Traditionnel de Gorj à Tismana "ORGANISÉES DEPUIS 1966

En 2011, les autorités ne savaient plus combien d’éditions officielles du Festival de la Chanson, de la Danse et du Costume Traditionnel de Gorj de Tismana avaient été organisés bien qu'ils pouvaient l’apprendre à partir de vidéos enregistrés par la Fondation Tismana sur YouTube: depuis la 39e édition 39e (2007) jusqu'à la 43e édition (2011).

Voici une preuve plutôt concrète que la société civile est plus intéressée des foires de Tismana que les autorités de Tismana qui se contentent de collecter les taxes de la foire.

Suite à des recherches de l'histoire, l’on peut remarquer que la première édition a eu lieu en 1966, ce qui signifie que trois éditions n’ont pas été considérés comme officiels, c’est seulement la foire qui a eu lieu et un spectacle au Centre culturel ou dans la cour de l’ancienne école de Tismana. Bien qu'il y ait eu certains événements culturels et artistiques, l’édition numéro 43 du 2011 est en fait la 46e. À l’Édition no 42 / (45e) du 2010, la Fondation Tismana présente seulement le spectacle de l’ensemble professionnel "Doina Gorjului" qui s’est présenté dans cette année avec seulement une partie des employés permanents en raison de la politisation du festival. Le chef de l'Etat, a défilé à travers la foule en endommageant l'organisation initiale et amplifiant ainsi le bas intérêt des conseillers locaux qui ne repartissent pas de fonds suffisants pour ce festival et ne participent pas à son organisation.

Le festival est organisé par le Conseil local et les institutions culturelles de Gorj, chaque année lors de l’Assomption de Marie, c’est-à-dire le 15 Août. Cependant, il faut que le Festival ait son propre organisation et que les personnes décisives s’impliquent d’avantage ; également, il faut éliminer la présence officielle des politiciens puisque la Foire de l’Assomption (15 aout) de Tismana est un acte culturel et non politique.

Comme il ressort de cet article, la Foire de l’Assomption de Marie à Tismana c’est la foire des gens simples et elle a des racines profondes dans la préhistoire, lorsque les bergers Gètes se rencontraient pendant l’été à Tismana pour la fête de la Mère. Pendant le christianisme, la Fête de la Mère devint la Fête de l’Assomption de Marie. Puis, avec la construction du Monastère de Tismana, celle-ci organisait sur la Vallée de Tismana, une foire consignée par Paul de Alep au XVIIIe siècle comme une « foire de la ville ». Cependant, dans les derniers temps, l’espace est devenu insuffisant, la foire a changé la place, dans la foret de Şerşori (Sârbişori dans les siècles passés) entre Tismana et le village de Gornoviţa. En parallèle, le Monastère de Tismana organise sa fête religieuse, selon l’horaire habituel.

Page 25: Le développement du tourisme culturel

PROMOUVOIR LA CULTURE, LE TOURISME et les TRADITIONS

http: //turismtismana.blogspot.com

Publication culturelle publique - Développement du tourisme culturel

IV .3. La mise en valeur des centres culturels

Liens vers des pages Web culturels du département et nationales

Centres et institutions culturelles du département de Gorj

Centres culturels du Conseil Départemental de Gorj

- Centre départemental pour la Préservation et la Promotion de la Culture Traditionnelle de Gorj www.traditiigorj.ro/

- Centre Culturel Municipal "Constantin Brancusi" http://centrulbrancusi.ro/

- École d’Art Traditionnelle TG-JIUwww.artegorj.ro/

- L’Ensemble Artistique Professionnel "Doina Gorjului"www.doinagorjului.ro/

Les institutions culturelles dans le département de Gorj:

- La Direction departementale de la Culture, des Cultes et du Patrimoine Culturel National de Gorj www.gorj.djc.ro

- La bibliothèque départementale "Christian Tell" de Gorj www.bibliotell.ro/

Institutions culturelles nationales

- Le Ministère de la Culture et du Patrimoine National www.cultura.ro/

- L’INSTITUT CULTUREL ROUMAIN www.icr.ro/bucuresti/

- L’Administration de Fonds Culturel national www.afcn.ro/afcn.html

Liens vers les pages web culturelles du réseau social Facebook:

Centres culturels du Conseil départemental de Gorj

- www.facebook.com/pages/Centrul-Jud-pt-Conservarea-si-Promovarea-Culturii-Traditionale-Gorj/243952342308921

- www.facebook.com/CentrulBrancusi

Centres culturels du département de Gorj

- www.facebook.com/pages/Biblioteca-Jude%C8%9Bean%C4%83-Christian-Tell-Gorj/224934197544852?ref=ts&fref=ts

- www.facebook.com/groups/doinagorjului/?fref=ts

- www.facebook.com/artacasnicatismana.gor

Associations culturelles départementales :

- www.facebook.com/pages/Asociatia-Culturala-si-Educativ-Formativa-Libris/128965827176064

- www.facebook.com/acsemn

- www.facebook.com/pages/Asocia%C5%A3ia-Sem%C4%83n%C4%83torul-Tismana/129515513837701

Associations culturelles du département :

- L’Association culturelle Semn

www.acsemn.ro/contact/

- Association Semănătorul de Tismana www.samanatorul.ro/

Page 26: Le développement du tourisme culturel

PROMOUVOIR LA CULTURE, LE TOURISME et les TRADITIONS

http: //turismtismana.blogspot.com

Publication culturelle publique - Développement du tourisme culturel

thèmes et valeurs CultURELLES: Nous sommes intéressés par tout ce qui est précieux et authentique en Roumanie, par tout ce qui est resté intact à travers le temps, par tout ce qui porte le sceau de la qualité de la tradition.

ANCIENNES COUTUMES

Le monde du village de Sohodol, Tismana

Les paroles sont insuffisantes pour parler d’un village aussi beau et des gens aussi heureux d’être nés là-bas, aux pieds de la montagne, à Sohodol, Tismana. Lorsqu’on se rapproche du village, la vue semble un tableau, pourtant tout est réel. Les oiseaux chantent beaucoup, s’agissant entre le ciel et la terre, les gens y vivent ici en harmonie, même avec les bêtes de la foret. C’est comme ils étaient des amis. C’est une histoire presque impossible à croire. Au printemps, lorsque le soleil brille assez fort pour faire fondre la neige, tout se transforme de façon spectaculaire.

D’en dessous de la neige apparaissant les perce-neiges. Comme ils sont blancs ! Quelle joie pour tous les villageois! Cela rend les enfants particulièrement désireux d’aller sur la colline avec les animaux de leurs parents. Au soir, ils rentrent à la maison avec des bouquets de fleurs: violettes, corydalis à bulb plein, etc. Il est temps que les créatures, soit qu’ils ont des sabots, des plumes ou des griffes amènent au monde leurs bébés. Tout ce qui se passe dans la nature, attire toute notre attention. L’âme de l’homme croyant aspire à ces lieux et aux fêtes célébrés comme jadis. Les habitants du village de Sohodol savaient comment percevoir chaque jour comme une fête.

Les jeunes paysannes mettaient sur la tête la courroie pour soutenir la charge du panier où elles y mettaient soigneusement les repas cuites au four puis elles remontaient la côte, en chantant et riant.

Elles se réunissaient toutes au sommet de la plus haute colline (on disait que là-bas le ciel et la terre se serraient la main) pour mener à bien la coutume préservée des ancêtres

L’UNION DU CIEL AVEC LA TERRE. Pour ce rituel, elles utilisent des grains de maïs provenant de trois épis de maïs, du blé provenant de trois maisons et de l'eau fournie par trois moulins. La coutume est pratiquée surtout par les femmes de ces lieux, des fillettes à des femmes âgées. Elles utilisent certaines prières (connues seulement par elles) avec le but d'attirer le bien dans la maison de ceux qui pratiquent ce rituel et pour l’abondance en tout. Donc, il y a des endroits où vous ne pouvez pas y arriver a moins que vous n’habitiez pas dans le village.

Cher lecteur, pensez-vous que il y a un tel endroit? Bien que je connaisse tous les sentiers, il y a toujours quelque chose de nouveau pour moi, on dirait une zone extrême, avec un monde extrême. Le village SOHODOL est un lieu rempli d'histoires qui pourraient même s’évanouir mais ce qui est certain c’est qu’on n’arrête jamais à s’en souvenir et à retourner dans ces contrées. Instructeur Maria Corlan Mischie L'ensemble des coutumes et des traditions "TISA" à Tismana

Page 27: Le développement du tourisme culturel

PROMOUVOIR LA CULTURE, LE TOURISME et les TRADITIONS

http: //turismtismana.blogspot.com

Publication culturelle publique - Développement du tourisme culturel

thèmes et valeurs CultURELLES: Nous sommes intéressés par tout ce que la Roumanie peut offrir à l'Europe et au monde entier. (en promouvant ses propres valeurs culturelles).

Marque locale – le tapis de l’Olténie du nord-ouest de Gorj grâce à la coopérative « Art Domestique » qui l’a rendu célèbre au niveau interne et externe dans la période 1960-2000

LE MISTÈRE DU FIL DE LAINE

Le tapis en laine tissé dans le tambour à broder par nos grands-mères, qui était utilisé dans le passé comme un tapis à mettre sur le plancher dans la "chambre d’ami" est devenu non seulement une rareté, mais aussi un objet précieux, apprécié, malheureusement, plutôt par les étrangers que les roumains. L’en fait foi le fait que Filomela Tiştere, une jeune femme de Sohodol, Tismana, qui participe à des foires d'art populaire autant dans le pays qu’à l'étranger, vend avec grand succès ses travails, des vraies œuvres d'art, même si le tapis traditionnel de l’Olténie se trouve chez seulement quelques-unes des maisons roumaines. Filomela a appris à tisser de sa mère, comme sa sœur, Claudia et continue à le faire même si ce métier est actuellement en voie de disparition. Elle vit à Sohodolul du Tismana, village reconnu, il y a plusieurs

décennies, comme un foyer historique pour tapis d’Olténie. Mais maintenant, ils restent très peu de femmes qui travaillent le tapis, parce que la demande est très faible, les tapis de ce genre se trouvant, à l'heure actuelle, plutôt dans les musées. Filomela Tistere a réussi cependant à franchir cet obstacle, parce qu'elle a surmonté la sphère dont elle vie, en donnant ses œuvres d’art traditionnel à ceux qui le souhaitent. Elle a participé à de nombreuses expositions du tourisme dans le pays et à l'étranger, au Musée du Paysan Roumain de Bucarest, à Atra Sibiu, à Madrid, à Vienne, à Berlin, elle a même eu une exposition personnelle à Campina. Chaque fois elle a porté avec soi le tambour à broder

pour que les visiteurs puissent voir eux-mêmes comment elle travaille. Beaucoup d'entre eux n’ont pas résisté à la tentation et ont acheté un tapis, une tapisserie, ou au moins un petit tapis avec des ornements de l’Olténie, menés par le désir de rentrer chez eux quelque chose d'original, ils l’ont montré à des amis, qui ont souhaité eux-aussi avoir dans la maison un objet fait avec une maîtrise sans pareil, ainsi Filomela a commencé à recevoir des ordres de toute l'Europe, "Souvent je ne peux pas y tenir tête, tellement je dois travailler. Je reçois beaucoup d’ordres de l'étranger, mais vous devez savoir que la plupart sont de Gorj. De nombreux clients du département les achètent pour les amener comme un cadeau, dans d'autres régions du pays ou à l'étranger ".

Perpétuation Filomela ne veut pas tenir le secret de réalisation du tapis d’Olténie, c’est pour cela qu’elle l’enseigne à l'École d’Arts Traditionnels de Targu Jiu, Section Externe de Tissus de Tismana, les cours étant déployés dans sa maison, où elle a plusieurs tambours à broder. Interview: Filomela Tistere - artisan de Gorj, enseignant à l’Ecole d’Art Traditionnel

de Gorj

Page 28: Le développement du tourisme culturel

PROMOUVOIR LA CULTURE, LE TOURISME et les TRADITIONS

http: //turismtismana.blogspot.com

Publication culturelle publique - Développement du tourisme culturel

thèmes et valeurs CultURELS: Nous sommes intéressés par tout ce qui nous aide à découvrir qui nous sommes. (En connaissant nos valeurs culturelles propres).

LA CONSERVATION DES TRADITIONS POPULAIRES – LES TISSUS

Parmi les créations importantes d'art traditionnelle, les tissus occupaient une place importante, au premier rang étant la diversité, l'originalité et leur grande valeur décorative, tout en constituant un domaine où l’on combinait d’une manière ingénieuse les couleurs avec les motifs décoratifs, en faisant place à la fantaisie, au goût artistique, à l'habileté, à la technique et à l'esprit artistique créatif. Afin de préserver les traditions des créations populaires, ce qui constitue un devoir patriotique, l’on peut organiser des activités qui doivent envisager: la formation des compétences manuelles et la formation du goût esthétique, la capacité de voir la beauté de la nature et de maintenir les traditions de l'art populaire de même que réaliser des objets avec une riche charge esthétique. Toujours présents dans la maison des paysans, les tissus ont, hors la fonction utilitaire, pour laquelle ils ont été créés, aussi une fonction démonstrative, manifestée lors des diverses occasions. Regardés en ensemble, les tissus ont en générale une harmonie douce des tons. Les couleurs chaudes dominent les compositions à côté des couleurs froids, avec des harmonies peu contrastantes, le brun est mis à côté de l’olive, l’olive à l’ocre, le ciel d’un bleu gris rendent et accentuent aux fils de laine leur éclat. Les couleurs extraits des colorants végétaux, utilisés pour les tissus rendent un éclat particulier et une légèreté dans la composition de la chromatique puisque dans l’essence de leurs tonalités il y a une liaison intérieure et une harmonie spécifique des tonalités de la nature, harmonie d’une perfection naturelle, sans des distances, telle que l’on retrouve dans la nature le noir de la terre avec le vert de l’herbe, avec les fleurs, si variées qu’elles seraient du point de vue chromatique, elles donneront une harmonie parfaite. De même les tonalités habituelles des colorants végétaux confèrent aux objets réalisés par l’homme cette beauté d’un charme particulier. Cela reflète l’habilité de l’homme qui sait regarder les

beautés de la nature, se les approprier, les raconter, les utiliser pour la satisfaction et la joie de son âme et de ses semblables. Les tissus en laine, réalisés jusqu’aujourd’hui avec des couleurs ont les mêmes tonalités vivants et fraiches comme au début, bien que leur ancienneté est grande.

La teinture avec des colorants végétaux peut être effectuée en combinaison avec de l'eau et des additifs nécessaires à la fixation de la couleur. Les couleurs bleu et bleu marin, par exemple, avec toutes leurs nuances sont obtenues à partir des fruits de sureau, la couleur rouge est obtenue à partir de l'écorce de l'arbre de pomme sauvage, des fruits d'argousier, le brun foncé est obtenue à partir de l'écorce de noix et des coquilles verts des noix cuites, les nuances de beige sont obtenus à partir

des coquilles de noix sèches, les nuances de moutarde à l'orange sont obtenues à partir des coquilles des oignons secs, la couleur verte est obtenue à partir des feuilles de noyer, les nuances jaunes sont obtenus de la tige de millepertuis perforé , des fleurs de pissenlit, fleurs de tilleul, fleurs de camomille. La couleur noire est obtenue à partir des feuilles et de l'écorce de l'aulne traité avec du sulfate de fer. Voici un procédé de teinture des

fils de laine et l’obtention d’une couleur: Faire bouillir 1 kg de fruits de sureau dans un récipient d'environ 20 litres, après l’ébullition, les fruits sont éboulées et la solution est mise à nouveau à bouillir pendant environ 10 minutes. Lorsque la solution de colorant est très chaude, sont introduits les écheveaux de laine qui avant la peinture ont été bien lavés, rincés dans plusieurs eaux et ensuite sont insérés dans le récipient pour la peintures en les plongeant de temps en temps avec une petite spatule jusqu’à ce que les fils ont pris de la couleur – selon son choix, puis on y met une poignée de sel, camordant – fixateur de couleur.

Page 29: Le développement du tourisme culturel

PROMOUVOIR LA CULTURE, LE TOURISME et les TRADITIONS

http: //turismtismana.blogspot.com

Publication culturelle publique - Développement du tourisme culturel

thèmes et valeurs Culturelles : Nous sommes particulièrement

intéressés par tout ce que les roumains détiennent sans le savoir. (en

connaissant les propres valeurs culturelles).

Période – La soirée du 23 décembre

partenaires Aliat en partenariat avec l'Association Dorna Tismana, Le Lycée Technologique de Tismana et L’Ecole

Générale de Celei;

La zone / emplacement dans lequel il est mis en œuvre

La salle de spectacles de la Maison de la Culture de la Ville de Tismana

Objectifs

Réaliser une atmosphère particulièrement représentative pour les fêtes d'hiver en augmentant le caractère spécifique et archaïque de la nuit de proclamation de la Naissance de Jésus, appelé "Pitarai".

Promouvoir la coutume qui a pris naissance dans le passé lointain du département de Gorj et une partie de la Vallée de Jiu.

Réaliser un programme artistique de chansons de Noel, la mise en scène de la Naissance de Jésus et un certain nombre d'interprètes connus de la musique traditionnelle qui interprètent quelques chansons de Noël avec les jeunes des écoles mentionnées ci-dessus.

Activités principales /Le programme comprend:

Des chansons de Noel interprétées par: le Groupe « MUGUR de CASTAN » de GSI TISMANA, le Groupe « FLORICELE din PARANG " de l’Ecole Générale de Celei.

Le groupe de théâtre de la VIIIe classe de Tismana présente «La Naissance de Jésus". Des interprètes de renom de la musique folklorique qui interprètent plusieurs chansons dédiées à la

"Naissance de Jésus».

Page 30: Le développement du tourisme culturel

PROMOUVOIR LA CULTURE, LE TOURISME et les TRADITIONS

http: //turismtismana.blogspot.com

Publication culturelle publique - Développement du tourisme culturel

Page 31: Le développement du tourisme culturel

PROMOUVOIR LA CULTURE, LE TOURISME et les TRADITIONS

http: //turismtismana.blogspot.com

Publication culturelle publique - Développement du tourisme culturel

LE SOMMET NEDEILOR ALT. 1619.3 m

Page 32: Le développement du tourisme culturel

PROMOUVOIR LA CULTURE, LE TOURISME et les TRADITIONS

http: //turismtismana.blogspot.com

Publication culturelle publique - Développement du tourisme culturel

La montagne Oslea

Le pic Oslea 1946 m Les montagnes Valcan sont un groupe montagneux des Montagnes Retezat - Godeanu appartenant à la chaîne de montagnes des Carpates Meridionales. Le plus haut pic c’est le Pic Oslea, ayant 1946 m