L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES ......L'insertion professionnelle des jeunes diplômés :...

76
les études de l’emploi cadre - décembre 2006 L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES DIPLÔMÉS : PROMOTION 2004 ON N’A PAS TROUVÉ MIEUX POUR TROUVER MIEUX SITUATION PROFESSIONNELLE EN 2006 DE LA PROMOTION 2004 Édition 2006

Transcript of L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES ......L'insertion professionnelle des jeunes diplômés :...

Page 1: L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES ......L'insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004 Cet ouvrage est créé à l'initiative de l'Apec, Association Pour

les

étud

es d

e l’e

mpl

oi c

adre

- d

écem

bre

2006

L’ INSERTION PROFESSIONNELLEDES JEUNES DIPLÔMÉS : PROMOTION 2004

ON N’A PAS TROUVÉ MIEUX POUR TROUVER MIEUX

SITUATION PROFESSIONNELLE EN 2006DE LA PROMOTION 2004

Édition 2006

Page 2: L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES ......L'insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004 Cet ouvrage est créé à l'initiative de l'Apec, Association Pour

L'insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004

Cet ouvrage est créé à l'initiative de l'Apec, Association Pour l'Emploi des Cadres, régie par la loi du 1er juillet 1901 et publiésous sa direction et en son nom. Il s'agit d'une œuvre collective, l'Apec en a la qualité d'auteur.

L'Apec a été créée en 1966 et est administrée par les partenaires sociaux (MEDEF, CFE-CGC, CFDT CADRES, UGICA-CFTC, UCI-FO,UGICT-CGT).

Toute reproduction totale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, sans l'autorisation expresse et conjointe de l'Apec,est strictement interdite et constituerait une contrefaçon (article L122-4 et L 335-2 du code de la Propriété intellectuelle).

La conception, le traitement statistique, l'analyse et la synthèse ont été réalisés par le Pôle Études du département Études etRecherche de l'Apec :Brigitte Bos, Manager du pôle ÉtudesMaïmouna Fossorier, Responsable d'étudesJulie Dauriol, Véronique Lagandré, Christophe Thill, Chargés d'étudesTerrain (entretiens téléphoniques) par Téléperformance en mars-avril 2006.

Décembre 2006

Page 3: L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES ......L'insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004 Cet ouvrage est créé à l'initiative de l'Apec, Association Pour

SOMMAIRE

MÉTHODOLOGIE ■

SYNTHÈSE ■

LA SITUATION PROFESSIONNELLE DES DIPLÔMÉS DE LA PROMOTION 2004 ■

Situation d’ensemble — p. 5

L’accès au premier emploi — p. 9

LES JEUNES DIPLÔMÉS EN EMPLOI ■

L’accès à l’emploi actuel — p. 17

La mobilité professionnelle précoce — p. 17

Du projet professionnel à l'emploi — p. 21

Satisfaction par rapport à l'emploi occupé — p. 22

L'emploi dans le secteur privé — p. 23

L'emploi dans le secteur public — p. 26

LES JEUNES DIPLÔMÉS EN RECHERCHE DE LEUR PREMIER EMPLOI ■

Caractéristiques des diplômés en recherche de leur premier emploi — p. 31

Les modalités de la recherche d'emploi — p. 33

Focus sur quatre disciplines en difficulté d'insertion — p. 35

JEUNES DIPLÔMÉS HOMMES ET FEMMES : LE POINT SUR LEURSDIFFÉRENCES DE SITUATION ET DE PERCEPTION ■

Méthodologie : comment analyser les différences hommes-femmes ? — p. 45

Caractéristiques des jeunes diplômés hommes et femmes — p. 46

Comparaison de leurs conditions d'emploi — p. 48

ANNEXES : LES ZOOMS ■

©Ap

ec -

Les

jeu

nes

dipl

ômés

de

2006

Page 4: L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES ......L'insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004 Cet ouvrage est créé à l'initiative de l'Apec, Association Pour

2 ©Apec - L’insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004

MÉTHODOLOGIE

■ CHAMP DE L’ENQUÊTE AUPRÈS DES JEUNES DIPLÔMÉSL'enquête mesure l'insertion professionnelle des jeunes diplômés de niveau Bac + 4 et plus de la promotion 2004,deux ans après l'obtention de leur diplôme. Elle diffère donc de l'étude réalisée par l'Apec auprès des sortants en 2005.

Afin d'améliorer la représentativité de l'enquête, l'Apec a décidé cette année d'élargir l'univers de référence et d'en-richir l'échantillonnage, de manière à obtenir une meilleure couverture de l'ensemble des disciplines de formation. Enraison des différences entre le champ de cette enquête et celle effectuée en 2005, leurs résultats ne sont pas com-parables. L'analyse ne comporte donc aucune comparaison chronologique.

Population interrogéeUn échantillon de 4 013 diplômés en 2004 a été interrogé par téléphone entre le 3 mars et le 11 avril 2006.

Cet échantillon a été constitué à partir de deux principaux types de sources :● la base des jeunes diplômés inscrits à l'Apec (d'où est issue la majorité des répondants) ;● les listes des étudiants de plusieurs établissements d'enseignement supérieur partenaires de l'Apec, diplômés en2004 et ne s'étant pas réinscrits en 2005.

Des filtres placés en début de questionnaire permettaient de vérifier que le répondant vérifiait les critères d'éligibi-lité : avoir reçu en 2004 un diplôme de niveau Bac + 4 ou supérieur ; être âgé de 20 à 30 ans inclus ; avoir terminéses études et être soit en recherche d'emploi, soit en emploi.

L'échantillon est représentatif (après redressement) des diplômés de 2004 ayant utilisé les services de l’Apec.

STRUCTURE DE L’ÉCHANTILLON DE LA PROMOTION 2004 (NIVEAU BAC + 4 ET PLUS)

Répartition par sexe En %Hommes 51Femmes 49

Répartition par niveau de diplôme En %Bac + 4 25Bac + 5 65Bac + 6 ou plus 10

Répartition par nature de diplôme En %Université 54École d'ingénieurs 20École de commerce 15Autre 11

Page 5: L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES ......L'insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004 Cet ouvrage est créé à l'initiative de l'Apec, Association Pour

3©Apec - L’insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004

■ LES RÉSULTATS DE L'INSERTION Dans le contexte d'une amélioration significative du marché du travail pourles jeunes diplômés — augmentation, tant du volume de recrutements lesconcernant que du nombre d'offres d'emploi qui leur sont ouvertes — l'en-quête 2006 auprès des jeunes diplômés de la promotion 2004 révèle que 86%de ces derniers ont déjà passé le cap de l'accès à un premier emploi.

Deux ans après l'obtention de leur diplôme (de niveau Bac + 4 ou supérieur) :✍ 76% d'entre eux sont actuellement en emploi,✍ 10% sont à la recherche d'un nouvel emploi, après avoir déjà occupé unpremier emploi,✍ 14% sont toujours à la recherche de leur premier emploi.

Si l'insertion s'est faite dans des délais relativement resserrés (en 3 mois oumoins, pour la moitié des jeunes diplômés déjà insérés), c'est aussi au prixd'un intense effort de recherche combinant l'utilisation de toutes les tech-niques existantes et l'envoi d'un nombre élevé de candidatures.

Tous les jeunes diplômés, on le sait, ne sont pas égaux face à l'insertion. Cer-tains d'entre eux possèdent un avantage relatif par rapport à leurs camarades.C'est le cas des titulaires d'un diplôme d'école d'ingénieurs ou de commerce,face aux universitaires, et des disciplines technologiques, financières et com-merciales par opposition aux disciplines fondamentales, scientifiques ou lit-téraires. Mais c'est également le cas de ceux que des stages en nombre et enqualité suffisants, ou une préparation à la recherche d'emploi au contenu adap-té, ont mieux armés pour affronter la recherche d'emploi.

Enfin, l'étude quantitative du taux d'insertion ne peut se concevoir sans uneanalyse sur la qualité de cette insertion, et les conditions d'emploi des jeunesdiplômés. En effet, obtenir les moyens de construire sa vie professionnelle etpersonnelle — échapper à la précarité par l'obtention d'un CDI, assurer saposition par l'accession à un statut cadre et à un niveau de rémunération satis-faisant — constitue un enjeu de première importance.Quasiment les deux tiers des jeunes diplômés en emploi le sont en CDI, et sixsur dix bénéficient d'un statut cadre. Quant au salaire brut annuel médian, ils'élève à 25 600 euros. Ce sont les diplômés des écoles d'ingénieurs et de commerce qui bénéficientde la meilleure qualité d'insertion, telle que mesurée par ces critères, audétriment des universitaires. En particulier, c'est dans les disciplines commel'électronique, les formations d'ingénieur généraliste ou à spécialité indus-trielle et l'informatique que l'on trouve les taux les plus élevés de CDI et destatut cadre parmi les diplômés en emploi.On note aussi que les diplômés en emploi dans le secteur privé bénéficientde conditions d’emploi plus favorables (accès au statut cadre et au CDI) queceux en emploi dans le secteur public.

SYNTHÈSE

Page 6: L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES ......L'insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004 Cet ouvrage est créé à l'initiative de l'Apec, Association Pour

■ LES JEUNES DIPLÔMÉS EN DIFFICULTÉD'INSERTION

Deux ans après l'obtention de leur diplôme, 14% des diplômés de la promo-tion 2004 sont toujours à la recherche de leur premier emploi. Parmi les éléments qui sont de nature à expliquer cette situation, on retrou-ve :● La discipline de formation, avec les forts écarts d'insertion (déjà mention-nés) entre les différentes disciplines ;● La nature du diplôme, les diplômés de l'Université étant désavantagés parrapport à ceux des écoles d'ingénieurs et de commerce ;● Le nombre de stages effectués durant les études : deux stages ou plus don-nent un avantage très net.

D'autres facteurs sont liés au mode de recherche et aux moyens utilisés : surceux-ci, le jeune diplômé a les moyens d'agir afin d'optimiser ses chances.Ainsi, il est préférable, pour améliorer l'insertion, de commencer sa rechercheavant même l'obtention du diplôme ; de varier au maximum les moyens derecherche (réponse à des offres, candidatures spontanées, contact direct lorsd'un salon, utilisation d'un réseau de contacts), en mettant l'accent sur l'uti-lisation d'Internet ; de multiplier les envois de candidatures, car un volumeimportant améliore les chances de décrocher des entretiens.

Enfin, les jeunes diplômés ont tout intérêt à ne pas se focaliser sur une visiontoute faite des débouchés de leur discipline, mais au contraire à diversifierles secteurs d'activité et les fonctions dans leur recherche. Ainsi, dans l'in-dustrie, la fonction Production est loin d'être la seule à recruter dans les dis-ciplines scientifiques et technologiques : il faut également cibler les fonc-tions Recherche et développement et Services techniques.

■ POINTS DE REPÈRE

4 ©Apec - L’insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004

SYNTHÈSE

ÉVOLUTION DES RECRUTEMENTS DE CADRES

2003 2004 2005 Évolution Évolution04/03 05/04

Recrutement total

de cadres 142 400 147 900 171 300 +4% +16%Recrutement de Jeunes Diplômés

au statut cadre 32 300 32 200 40 100 -0,3% +25%Source : Perspectives de l’emploi cadre, édition 2006, Apec

ÉVOLUTION DES OFFRES D’EMPLOI OUVERTES AUX JEUNES DIPLÔMÉS

2003 2004 2005 Évolution Évolution04/03 05/04

Offres 18 924 27 206 34 948 +44% +28%Source : Apec

Page 7: L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES ......L'insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004 Cet ouvrage est créé à l'initiative de l'Apec, Association Pour

5©Apec - L’insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004

LA SITUATION PROFESSIONNELLE DES DIPLÔMÉS DE LA PROMOTION 2004

Plus de huit diplômés sur dix ont déjà accédé à unpremier emploiL'enquête réalisée en 2006 auprès de jeunes diplômésen 2004 et de niveau Bac + 4 et plus permet d'exami-ner la situation professionnelle de cette promotion deuxans après l'obtention de leur diplôme.L'amélioration du contexte économique de ces dernièresannées a favorisé l'insertion professionnelle des jeunes.

C'est ainsi que 76% des jeunes diplômés occupentactuellement un emploi, 10% en recherchent un nou-veau et 14% sont toujours à la recherche de leur pre-mier emploi.Au total, 86% des jeunes sortis de l'enseignement supé-rieur en 2004 se sont insérés sur le marché du travail.

Au delà de ce taux d'insertion global, la situation pro-fessionnelle des jeunes peut varier selon la discipline,la nature du diplôme, le niveau de diplôme. L'attracti-vité d'un secteur et la demande des entreprises sont éga-lement des facteurs plus ou moins facilitateurs d'inser-

tion. Enfin, à un niveau plus individuel, les expériencesprofessionnelles ou les stages effectués au cours desétudes et les stratégies d'insertion déployées par lesjeunes diplômés sont autant d'éléments influençant lesconditions d'accès au marché du travail.

■ SITUATION D’ENSEMBLE

10 1476

En emploi En recherche d'un nouvel emploi En recherche d'un 1er emploi

SITUATION PROFESSIONNELLE DE LA PROMOTION 2004 (EN %)

Base : ensemble des jeunes diplômés Source : Apec

Une insertion professionnelle variable selon la discipline de formation

TAUX D’EMPLOI ET TAUX D’INSERTION SELON LA DISCIPLINE (EN %)

En recherche d’emploi TauxEn emploi 1er emploi nouvel emploi d’insertion

Ensemble des jeunes diplômés 76 14 10 86Finance, Banque, Assurance, Tourisme, Transport 89 8 3 92Médical, Paramédical, Socioculturel 85 10 5 90Gestion, Comptabilité 83 10 7 90Informatique, Télécommunications, Technologies multimédia 83 12 5 88

Commercial, Commerce international 79 8 13 92Agronomie, Alimentaire, Environnement 79 12 9 88Ingénieur généraliste, Métallurgie, Mécanique, Génie civil, Autres spécialités industrielles, Qualité 78 12 10 88

Électronique, Micro-électronique 78 15 7 85Marketing 76 10 14 90Physique, Sciences de la terre 76 14 10 86Ressources humaines, Administration 75 12 13 88Mathématiques 75 19 6 81Sciences humaines 72 19 9 81Lettres, Langues, Documentation 66 23 11 77Droit, Sciences politiques, Fiscalité 63 25 12 75Chimie, Sciences de la vie 62 24 14 76Arts, Édition, Communication, Journalisme 61 24 15 76Économie 61 27 12 73

Base : ensemble des jeunes diplômés Source : Apec

Page 8: L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES ......L'insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004 Cet ouvrage est créé à l'initiative de l'Apec, Association Pour

La mise en parallèle du taux d'emploi et du taux d'inser-tion, qui représente la part des jeunes ayant eu au moinsun emploi au cours des deux années suivant le diplôme(somme des jeunes diplômés en emploi et de ceux enrecherche d'un nouvel emploi), permet d'identifier troisgroupes de disciplines :● Les jeunes diplômés bénéficiant d'un taux d'emploi etd'un taux d'insertion supérieurs à la moyenne : il s'agitdes disciplines Finance, Banque, Assurance, Tourisme,Transport ; Médical, Paramédical, Socioculturel ; Gestion,Comptabilité ; Informatique, Télécommunications, Techno-logies multimédia ; Agronomie, Alimentaire, Environne-ment ; Ingénieurs généralistes, Métallurgie, Mécanique,Génie civil et Électronique, Micro-électronique (avec néan-moins un taux d'insertion peu différent de la moyenne surcette dernière discipline) Dans ces disciplines, au moinshuit jeunes sur dix sont en emploi deux ans après l'ob-tention du diplôme. Par ailleurs, très peu sont en recherched'un nouvel emploi. Ces diplômés s'insèrent facilement surle marché du travail, et, une fois en emploi, y restent.● Les jeunes diplômés de Commercial, Commerce interna-tional, de Marketing, de Ressources humaines, Administra-tion se caractérisent par un taux d'insertion élevé, entre

88% et 92%, combiné à un taux d'emploi proche de lamoyenne voire inférieur. Ces jeunes s'insèrent facile-ment mais, à la différence du groupe précédent, ils sontaujourd'hui plus fréquemment à la recherche d'un nou-vel emploi : entre 13% et 14% d'entre eux sont dans cecas.● Enfin, en Mathématiques ; Sciences humaines ; Lettres,Langues, Documentation ; Droit, Sciences Politiques, Fis-calité ; Chimie, Sciences de la vie ; Arts, Édition, Commu-nication, Journalisme, deux diplômés sur dix au moins sonttoujours en recherche de leur premier emploi. La part dejeunes diplômés en difficulté d'insertion atteint même27% en Économie.

Une insertion professionnelle assortie de conditionsd'emploi plus ou moins favorables selon la discipli-neSi le taux d'emploi donne une mesure de l'entrée sur lemarché du travail, il ne prend pas en compte la qualitéde cette insertion. Deux indicateurs permettent d'appré-hender les conditions d'emploi, à savoir l'accès au statutcadre et l'obtention d'un contrat à durée indéterminée.

LA SITUATION PROFESSIONNELLE DES DIPLÔMÉS DE LA PROMOTION 2004

6 ©Apec - L’insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004

Mathématiques

Ensemble

Physique, Sc. de la terre

Chimie, Sc. de la vie

Ingénieur généraliste *

Electronique, micro-électronique

Informatique **

Agronomie, Alimentaire, Environnement

Médical, Paramédical, Socioculturel

Gestion, Comptabilité Finance***

Economie

Commercial, Commerce international

Marketing

Ressources humaines, Administration

Droit, Sc. politiques, Fiscalité

Sciences humaines

Lettres, Langues, Documentation

Communication, Création, Imprimerie, Edition

% d

e CD

I

% de cadres

+—

+

En CDI mais pas cadres

Cadres et en CDICadres mais pas en CDI

Ni en CDI ni au statut cadre

Base : jeunes diplômés en emploi Source : Apec

* Ingénieur généraliste, Métallurgie, Mécanique, Génie civil, Autres spécialités industrielles** Informatique, Télécommunications, Technologies multimédia*** Finance, Banque, Assurance, Tourisme, Transport

Page 9: L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES ......L'insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004 Cet ouvrage est créé à l'initiative de l'Apec, Association Pour

Différents profils peuvent être distingués :● Les disciplines qui cumulent un large accès au statutcadre et au CDI : on retrouve ici les formations de sciencesappliquées à l'industrie telles que Électronique, Micro-élec-tronique ; Ingénieur généraliste, Métallurgie, Mécanique,Génie civil et Informatique, Télécommunications, Techno-logies multimédia. ● Celles qui bénéficient plus fréquemment que la moyen-ne d'un CDI mais pas du statut cadre : c'est le cas desdisciplines axées vers le secteur du commerce et des ser-vices, comme Commercial, Commerce international, Mar-keting, ou encore Finance, Banque, Assurance, Tourisme,Transport.● Celles qui permettent un accès plus fréquent au statutcadre mais pas au CDI : il s'agit ici de disciplines scien-tifiques, comme Physique, Sciences de la terre, Chimie,Sciences de la vie, et Agronomie, Alimentaire, Environne-ment.● Et enfin, les disciplines qui bénéficient moins souventque l'ensemble d'un accès au CDI et au statut cadre :

notamment un certain nombre de disciplines acadé-miques comme Sciences humaines ; Lettres, Langues,Documentation ; Arts, Édition, Communication, Journalis-me, ainsi qu'Économie ; Ressources humaines, Adminis-tration ; Droit, Sciences politiques, Fiscalité. On y trouve aussi Gestion, Comptabilité, et Médical, Para-médical, Socioculturel ; ces deux dernières disciplines sedistinguent des autres puisqu'elles cumulent des condi-tions d'emploi moins favorables avec un taux d'emploiparmi les plus élevés. La seconde regroupe des forma-tions assez variées : médecine, pharmacie, mais aussisanitaire et social ou encore sport. Or dans ces deux der-nières spécialités, les postes proposés sont rarement destatut cadre ou en CDI.

La nature du diplôme, facteur également détermi-nant de l'insertion professionnelleOutre la discipline, la nature du diplôme obtenu a un effetsignificatif sur l'insertion.

En effet, les jeunes issus des écoles d'ingénieurs ou decommerce et de gestion sont ceux qui s'insèrent le plusfacilement : neuf diplômés sur dix de ces écoles ontconnu leur premier emploi au cours des deux dernières

années. Le taux d'emploi est même un peu plus favorablepour les jeunes issus d'écoles d'ingénieurs, 82% contre79% pour les écoles de commerce.

LA SITUATION PROFESSIONNELLE DES DIPLÔMÉS DE LA PROMOTION 2004

7©Apec - L’insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004

TAUX D’EMPLOI ET TAUX D'INSERTION SELON LA NATURE DU DIPLÔME (EN %)

En recherche d’emploi Taux d’accès auEn emploi 1er emploi nouvel emploi premier emploi

Ensemble des jeunes diplômés 76 14 10 86Université 72 18 10 82Écoles d’ingénieurs 82 9 9 91Écoles de commerce et de gestion 79 10 11 90

Base : ensemble des jeunes diplômés Source : Apec

Page 10: L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES ......L'insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004 Cet ouvrage est créé à l'initiative de l'Apec, Association Pour

Une insertion facilitée pour les diplômés de niveau Bac +5 Autre variable déterminante dans l'insertion professionnelle : le niveau de diplôme.

LA SITUATION PROFESSIONNELLE DES DIPLÔMÉS DE LA PROMOTION 2004

8 ©Apec - L’insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004

STATUT DU SALARIÉ ET NATURE DU CONTRAT DE TRAVAIL SELON LA NATURE DU DIPLÔME

École École de commerceEnsemble Université d’ingénieurs et de gestion

Statut du salarié selon la nature du diplômeCadre 59 50 87 63Agent de maîtrise 16 18 6 19Employé 25 32 7 18Total 100 100 100 100Statut du contrat selon la nature du diplômeCDI 64 55 77 77CDD 25 32 17 16Intérim 4 5 3 3CNE 3 3 2 2Autres 4 5 1 2Total 100 100 100 100

Base : ensemble des jeunes diplômés

TAUX D’EMPLOI ET TAUX D'INSERTION SELON LE NIVEAU DE DIPLÔME (EN %)

En recherche d’emploi Taux En emploi 1er emploi nouvel emploi d’insertion

Ensemble des jeunes diplômés 76 14 10 86Bac + 4 73 18 9 82Bac + 5 (DEA, DESS) 78 13 9 87Bac + 6, 7, 8 (Doctorat) 71 14 15 86

Base : ensemble des jeunes diplômés

Ce sont les diplômés de niveau Bac + 5 qui rencontrent lemoins de difficultés pour accéder à un premier emploi :ils sont 87% à avoir déjà passé ce cap. En revanche, lesdiplômes de niveau Bac + 4 sont plus fréquemment à larecherche de leur premier emploi (18%). Quant aux titu-

laires d'un Bac + 6 et plus, s'ils bénéficient du même tauxd'insertion que l'ensemble des jeunes, ils sont néanmoinsplus fréquemment à la recherche d'un nouvel emploi :15%, contre 10% en moyenne.

STATUT DU SALARIÉ ET NATURE DU CONTRAT DE TRAVAIL SELON LE NIVEAU DU DIPLÔME

Statut du salarié selon le niveau du diplôme Ensemble Bac +4 Bac +5 Bac +6, 7, 8Cadre 59 28 67 78Agent de maîtrise 16 27 14 5Employé 25 45 19 17Total 100 100 100 100Nature du contrat selon le niveau du diplômeCDI 64 57 67 63CDD 25 25 24 33Intérim 4 6 4 1CNE 3 4 2 1Autres 4 8 3 2Total 100 100 100 100

Base : ensemble des jeunes diplômés

Source : Apec

Source : Apec

Source : Apec

Au niveau des conditions d'emploi, l'avantage est là aus-si très net pour les jeunes issus des écoles d'ingénieurs,avec 87% d'entre eux qui obtiennent le statut cadre et77% un CDI. Les diplômés d'écoles de commerce sont,quant à eux, un peu moins avantagés : 77% obtiennentégalement un CDI, mais 63% seulement le statut cadre.

En revanche, les diplômés de l'Université rencontrentdavantage de difficultés d'insertion, tant sur le planquantitatif (72% sont en emploi) que qualitatif. Seul undiplômé de l'Université sur deux accède au statut cadre,et 55% sont en CDI, contre 64% pour l'ensemble.

Page 11: L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES ......L'insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004 Cet ouvrage est créé à l'initiative de l'Apec, Association Pour

LA SITUATION PROFESSIONNELLE DES DIPLÔMÉS DE LA PROMOTION 2004

9©Apec - L’insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004

Les disparités sont encore plus marquées sur les condi-tions d’emploi. Ainsi l'accès au statut cadre : un clivageapparaît très nettement entre les titulaires d'un diplô-me Bac + 5 et plus, qui accèdent en majorité au statutcadre, et ceux de niveau Bac + 4, qui sont à peine troissur dix à pouvoir en bénéficier. L'obtention du statutcadre pour un premier poste est donc fortement corré-lée au niveau d'étude atteint.

Enfin, le CDI, obtenu dans 64% des cas, l'est un peu plusfréquemment pour les titulaires d'un diplôme de niveauBac + 5 (67%), tandis qu'un tiers des jeunes de niveauBac + 6 et plus sont en CDD, et que 14% des diplômésBac + 4 sont embauchés sur des contrats temporairesautres que le CDD (contrat d'intérim, vacation, contratde qualification…).

Une recherche active du premier emploi

La moitié des jeunes diplômés insérés ont trouvé leur premieremploi en 3 mois ou moinsLa durée médiane de recherche du premier emploi a étéde 3 mois pour les jeunes diplômés de la promotion 2004.

La durée de recherche du premier emploi varie selon lesdisciplines d'origine : de 1 mois pour les jeunes issus desdisciplines Médical, Paramédical, Socioculturel à 5 moispour ceux d'Électronique, Micro-électronique. À noter, l'ab-sence de corrélation entre les délais d'insertion et le tauxd'emploi : en effet, les jeunes diplômés de Mathématiqueset de Lettres, Langues, Documentation qui s'insèrent rapi-

dement ne bénéficient pas pour autant de bons taux d'in-sertion. La discipline n'est cependant pas le seul facteur à prendreen compte dans la durée de recherche : les stratégiesindividuelles et les attentes des jeunes vis-à-vis de leuremploi y sont également décisives.

■ L’ACCÈS AU PREMIER EMPLOI

20

46

6570

8083

89 9297

Moins

de 1 mois

1 mois

ou moins

2 mois

ou moins

3 mois

ou moins

4 mois

ou moins

5 mois

ou moins

6 mois

ou moins

7 mois

ou moins

8 mois

ou moins

9 mois

ou moins

10 mois

ou moins

11 mois

ou moins

12 mois

ou moins

35

57

8791

DURÉE DE RECHERCHE DU PREMIER EMPLOI (EN %)

Base : JD insérés (ayant déjà eu un 1er emploi) Source : Apec

Page 12: L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES ......L'insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004 Cet ouvrage est créé à l'initiative de l'Apec, Association Pour

Une recherche d’emploi soutenue

Le principal moyen d'obtention du premier emploi restel'approche directe. 43% des jeunes déclarent avoir obte-nu leur premier poste par l'intermédiaire du réseau ou de

la candidature spontanée. La réponse à une offre a éga-lement permis à 29% des jeunes de trouver un premieremploi.

La recherche du premier emploi, si elle est relativementcourte, n'en est pas moins intense. En effet, les jeunesdiplômés sont plus du tiers à avoir envoyé 50 CV ou plus.

Un quart d'entre eux ont également passé 10 entretiensou plus.

LA SITUATION PROFESSIONNELLE DES DIPLÔMÉS DE LA PROMOTION 2004

10 ©Apec - L’insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004

DURÉE DE RECHERCHE MÉDIANE PAR DISCIPLINE (EN MOIS) MÉDIANE

Ensemble 3Médical, Paramédical, Socioculturel 1Mathématiques 2Lettres, Langues, Documentation 2Gestion, Comptabilité 2Finance, Banque, Assurance, Tourisme, Transport 2Commercial, Commerce international 2Sciences humaines 3Ressources humaines, Administration 3Marketing 3Ingénieur généraliste, Métallurgie, Mécanique, Génie civil, Autres spécialités industrielles, Qualité 3

Informatique, Télécommunications, Technologies multimédia 3Économie 3Droit, Sciences politiques, Fiscalité 3Arts, Édition, Communication, Journalisme 3Agronomie, Alimentaire, Environnement 3Physique, Sciences de la terre 4Chimie, Sciences de la vie 4Électronique, Micro-électronique 5

Base : JD insérés

MOYENS D’OBTENTION DU 1ER EMPLOI EN %

Approche directe (réseau, candidature spontanée par courrier ou internet, dépôt de CV) 43

Annonces 29À la suite d'une mission d'intérim, d'un CDD 17À la suite d'un stage 5Autres 6Total 100

Base : JD insérés

NOMBRE DE CV ENVOYÉS (1ER EMPLOI) EN %

0 71 à 10 2211 à 30 1931 à 50 15Plus de 50 37Total 100

Base : JD insérés

NOMBRE D’ENTRETIENS D’EMBAUCHES (1ER EMPLOI) EN %

0 51 192 133 124 à 5 176 à 9 810 ou plus 26Total 100Base : JD insérés

Source : Apec

Source : Apec

Source : Apec

Source : Apec

Page 13: L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES ......L'insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004 Cet ouvrage est créé à l'initiative de l'Apec, Association Pour

Les entreprises sont rapides à réagir aux candidatures :66% des jeunes diplômés ont eu une réponse à leur can-didature en une semaine ou moins. Les délais sont éga-lement courts entre le premier entretien et la prise de fonc-tion : pour plus de la moitié, ils ont été inférieurs à 2semaines.

Les délais sont d'autant plus courts que le type de contratsigné est temporaire : pour la moitié des jeunes diplômésayant eu un premier emploi en intérim, le délai entre lepremier entretien et la prise de fonction est d'une semai-ne ou moins, contre 11% pour ceux ayant signé un CDIet 16% un CDD. L'écart entre le CDI et le CDD est ici moinsmarqué que sur les autres critères.

LA SITUATION PROFESSIONNELLE DES DIPLÔMÉS DE LA PROMOTION 2004

11©Apec - L’insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004

DÉLAI DE RÉACTION DE L’ENTREPRISE

À LA CANDIDATURE (1ER EMPLOI)EN %

1 jour ou moins 272 à 6 jours 247 jours 158 à 15 jours 1716 à 30 jours 10Plus de 30 jours 7Total 100Base : JD insérés

DÉLAI ENTRE LE PREMIER ENTRETIEN

ET LA PRISE DE FONCTION (1ER EMPLOI)EN %

Moins de 1 semaine 151 semaine 212 semaines 173 semaines 114 semaines 125 à 8 semaines 159 à 12 semaines 513 à 16 semaines 2Plus de 16 semaines 2Total 100Base : JD insérés

STATUT DU SALARIÉ (En %)

Statut dans l’emploi 1er emploi Emploi actuel Cadre (ou fonctionnaire A) 52 59Agent de maîtrise (ou fonctionnaire B) 16 16Employé (ou fonctionnaire C) 32 25Total 100 100

Base : Ensemble des JD

Le premier emploi, tremplin vers des conditions d'emploi plus favorables

Plus d'un jeune diplômé sur deux a été embauché au sta-tut cadre lors de son premier emploi. Cependant, quand

ils ne bénéficient pas du statut cadre, les jeunes diplô-més sont plus souvent employés qu'agents de maîtrise.

Source : Apec

Source : Apec

Source : Apec

Page 14: L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES ......L'insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004 Cet ouvrage est créé à l'initiative de l'Apec, Association Pour

LA SITUATION PROFESSIONNELLE DES DIPLÔMÉS DE LA PROMOTION 2004

12 ©Apec - L’insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004

STATUT DANS L’EMPLOI SELON LA DISCIPLINE (1ER EMPLOI) EN %

Écart entre la partde jeunes ayant

Cadre Agent de Employé le statut cadremaîtrise dans le 1er emploi

et dans l’emploiactuel

Ensemble 52 16 32 + 7 pointsÉlectronique, Micro-électronique 78 6 16 + 13 pointsIngénieur généraliste, Métallurgie, Mécanique, Génie civil, Autres spécialités 73 12 15 + 7 pointsindustrielles, QualitéInformatique, Télécommunications, Technologies multimédia 69 9 22 + 11 points

Physique, Sciences de la terre 67 12 21 + 5 pointsMathématiques 57 13 30 + 7 pointsAgronomie, Alimentaire, Environnement 56 21 23 + 6 pointsChimie, Sciences de la vie 53 14 33 + 10 pointsCommercial, Commerce international 52 21 27 + 3 pointsMédical, Paramédical, Socioculturel 51 13 36 + 3 pointsMarketing 45 17 38 + 10 pointsGestion, Comptabilité 43 25 32 + 5 pointsFinance, Banque, Assurance, Tourisme, transport 42 25 33 + 12 pointsDroit, Sciences politiques, Fiscalité 39 12 49 + 5 pointsÉconomie 36 17 47 + 4 pointsSciences humaines 34 12 54 + 3 pointsRessources humaines, Administration 26 22 52 + 10 pointsArts, Édition, Communication, Journalisme 26 16 58 + 3 pointsLettres, Langues, Documentation 16 14 70 - 1 point

Base : JD insérés

Tout comme pour l'emploi actuel, des différences de sta-tut s'observent selon la discipline de formation. En effet,le statut cadre dans un premier emploi s'obtient plus fré-quemment après des études à dominante technique, com-me Électronique, Micro-électronique ; Ingénieur généralis-te, Métallurgie, Mécanique, Génie civil, Autres spécialitésindustrielles, Qualité ou encore en Informatique, Télécom-munications, Technologies multimédia et Physique, Sciencesde la terre. En revanche, pour les diplômés en Lettres,Langues, Documentation ; Arts, Édition, Communication,Journalisme ; Ressources humaines, Administration ouencore Sciences humaines et Économie, le statut cadre estminoritaire au profit de celui d'employé.

Entre le premier emploi et l'emploi actuel, la proportionde jeunes obtenant le statut cadre progresse dans toutesles disciplines, à l'exception de Lettres, Langues, Documen-tation. La progression est notamment importante dans lesdisciplines où la part de cadres dans le premier emploi estdéjà élevée, comme en Électronique, Micro-électronique(+13 points), en Informatique, Télécommunications, Tech-nologies multimédia (+11 points). A contrario, la part desjeunes obtenant le statut cadre augmente plus faible-ment dans les formations où la part relative des employésest importante et celle des agents de maîtrise faible : enArts, Édition, Communication, Journalisme, en Scienceshumaines ou encore en Économie.

Source : Apec

Page 15: L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES ......L'insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004 Cet ouvrage est créé à l'initiative de l'Apec, Association Pour

Il y a une amélioration assez nette de la nature de contratde travail entre le premier poste et l'emploi actuel : la moi-tié des jeunes diplômés obtient un CDI dans son premierposte, tandis qu'ils sont 64% dans ce cas pour l'emploiactuel.

À noter, alors que le CNE (contrat nouvel embauche) neconcerne que 1% des jeunes dans leur premier emploi, 3%ont signé ce type de contrat dans leur emploi actuel. Ladate de la mise en place de ce nouveau dispositif, le 4août 2005, explique cet écart.

LA SITUATION PROFESSIONNELLE DES DIPLÔMÉS DE LA PROMOTION 2004

13©Apec - L’insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004

NATURE DU CONTRAT DE TRAVAIL (En %)

1er emploi Emploi actuel CDI/titularisé 51 64CDD/contractuel 38 25Intérim 7 4CNE 1 3Autres 3 4Total 100 100

Source : Apec

STATUT DANS L’EMPLOI SELON LA DISCIPLINE (1ER EMPLOI) EN %

Écart entre la partde jeunes en CDI

CDI/ CDD/ Intérim CNE Autres dans le 1er emploiTitularisé contractuel et dans l’emploi

actuelEnsemble 51 38 7 1 3 + 13 pointsÉlectronique, Micro-électronique 66 20 12 - 2 + 13 pointsCommercial, Commerce international 65 26 6 2 1 + 13 pointsInformatique, Télécommunications, Technologies multimédia 63 29 4 2 2 + 14 points

Marketing 61 30 6 - 3 + 13 pointsIngénieur généraliste, Métallurgie, Mécanique, Génie civil, Autres 60 28 8 1 3 + 15 pointsspécialités industrielles, QualitéFinance, Banque, Assurance, Tourisme, Transport 60 28 10 1 1 + 14 points

Mathématiques 54 36 2 - 8 + 10 pointsGestion, Comptabilité 49 36 9 2 4 + 11 pointsPhysique, Sciences de la terre 41 47 5 1 6 + 13 pointsAgronomie, Alimentaire, Environnement 40 51 6 1 2 + 16 pointsMédical, Paramédical, Socioculturel 39 44 6 1 10 + 13 pointsDroit, Sciences politiques, Fiscalité 37 47 6 3 7 + 16 pointsArts, Édition, Communication, Journalisme 37 52 4 1 6 + 22 points

Économie 35 54 5 - 6 + 14 pointsChimie, Sciences de la vie 34 55 5 2 4 + 11 pointsLettres, Langues, Documentation 32 43 8 1 16 + 9 pointsRessources humaines, Administration 31 54 11 - 4 + 22 pointsSciences humaines 30 59 3 3 5 + 9 points

Base : JD insérés Source : Apec

Page 16: L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES ......L'insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004 Cet ouvrage est créé à l'initiative de l'Apec, Association Pour

Selon la discipline de formation, la nature de contrat detravail pour le premier emploi varie : la proportion de CDIpasse ainsi du simple au double entre les formations plu-tôt académiques (Sciences humaines ; Ressourceshumaines, Administration ; Lettres, Langues, Documenta-tion) où seulement trois jeunes sur dix contractent un CDI,et les diplômés d'une formation technique (Électronique,Micro-électronique ; Informatique, Télécommunications,Technologies multimédia) ou à dominante commerciale(Commercial, Commerce international ; Marketing) danslesquelles plus de 60% des jeunes obtiennent un CDI.

La part de jeunes en CDI entre le 1er emploi et l'emploiactuel progresse dans toutes les disciplines. Ce sont par-ticulièrement les jeunes diplômés de Arts, Édition, Com-munication, Journalisme, et de Ressources humaines, Admi-nistration qui bénéficient d'une amélioration de la naturede leur contrat de travail, la proportion d'entre eux en CDIdès le premier emploi étant par ailleurs parmi les plusfaibles. En revanche, les jeunes issus de Lettres, Langues,Documentation et Sciences humaines voient leur part decontrat à durée indéterminée progresser le moins.

62% des jeunes diplômés déclarent percevoir une rému-nération annuelle supérieure à 22 000 euros brut. Cetterémunération est d'autant plus élevée que le type decontrat de travail est un CDI : ainsi, parmi les jeunes diplô-més bénéficiant d'un CDI, 80% d'entre eux perçoivent unerémunération annuelle supérieure à 22 000 euros brut, tan-dis qu'ils ne sont que 46% en CDD et 55% en intérim.

Entre le premier emploi et l'emploi actuel, on assiste àun glissement vers le haut de l'échelle. Si cette progres-sion ne concerne pas tout le monde, elle suffit néan-moins pour faire augmenter de 8 points la catégorie supé-rieure, celle des diplômés touchant 30 000 euros par anou plus

La majorité des jeunes diplômés estiment que leur pre-mier emploi correspondait à leur qualification. Ils sontnéanmoins quatre sur dix à affirmer que leur travail étaiten dessous de leur qualification.Globalement, ils se déclarent satisfaits de leur premier pos-te (76%). Les dimensions qui génèrent le plus de satis-

faction sont l'ambiance de travail, l'autonomie dans le tra-vail, mais également l'intégration dans l'entreprise. Enrevanche, les éléments contractuels, comme la rémunéra-tion, sont source d'une satisfaction moindre.

LA SITUATION PROFESSIONNELLE DES DIPLÔMÉS DE LA PROMOTION 2004

14 ©Apec - L’insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004

RÉMUNÉRATION BRUTE ANNUELLE (En %)

1er emploi Emploi actuel Moins de 13 000 euros 8 613 000 à moins de 15 000 euros 4 215 000 à moins de 18 000 euros 8 618 000 à moins de 22 000 euros 18 1522 000 à moins de 26 000 euros 17 1726 000 à moins de 30 000 euros 18 1930 000 euros ou plus 27 35Total 100 100

Source : Apec

APPRÉCIATION DE L'EMPLOI PAR RAPPORT À LA QUALIFICATION

Appréciation sur le 1er emploi (en %)Correspondait à la qualification 54En-dessous de la qualification 43Au-dessus de la qualification 3Total 100

Base : JD insérés Source : Apec

Page 17: L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES ......L'insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004 Cet ouvrage est créé à l'initiative de l'Apec, Association Pour

Un départ du premier emploi contraint41% des jeunes diplômés quittent leur premier emploi au cours des deux premières années de vie professionnelle.

LA SITUATION PROFESSIONNELLE DES DIPLÔMÉS DE LA PROMOTION 2004

15©Apec - L’insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004

DURÉE DU PREMIER EMPLOI EN %

1 mois ou moins 62 mois 63 mois 84 à 6 mois 21Plus de 4 mois 59Total 100Base : JD insérés

MOTIFS DE DÉPART DU PREMIER EMPLOI EN %

Fin de contrat (CDD) 67Démission 21Départ négocié 8Licenciement 4Total 100Base : JD insérés

Près de six jeunes diplômés de la promotion 2004 sur dixsont restés dans leur premier emploi plus de 6 mois. Ladurée médiane est de 8 mois.

La fin de contrat est le principal motif de départ du pre-mier emploi : près de sept jeunes sur dix ont été concer-nés par ce motif. A contrario, trois jeunes diplômés surdix ont quitté volontairement leur premier poste (démis-sion ou départ négocié). La principale raison invoquéepour les départs volontaires est le souhait d'un poste plusen adéquation avec leurs projets et leurs attentes.

RAISONS DES DÉPARTS VOLONTAIRES EN %

Poste plus en adéquation avec vos projets, attentes 50Autre localisation géographique 12Meilleure rémunération 9Mésentente avec votre supérieur hiérarchique 8Meilleur équilibre vie professionnelle/privée 6Ambiance de l'entreprise 6Autre 9Total 100

Base : JD ayant quitté volontairement leur 1er emploi Source : Apec

Source : ApecSource : Apec

Page 18: L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES ......L'insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004 Cet ouvrage est créé à l'initiative de l'Apec, Association Pour
Page 19: L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES ......L'insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004 Cet ouvrage est créé à l'initiative de l'Apec, Association Pour

17©Apec - L’insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004

LES JEUNES DIPLOMES EN EMPLOI

76% des jeunes diplômés de 2004 sont actuellement en emploi. Pour 66% d'entre eux, il s'agit de leur premier emploi.

■ L'ACCÈS À L'EMPLOI ACTUEL

■ LA MOBILITÉ PROFESSIONNELLE PRÉCOCE

ANCIENNETÉ DANS L’EMPLOI ACTUEL EN %

Moins de 1 mois 41 mois 82 mois 73 mois 74 à 6 mois 18Plus de 6 mois 56Total 100Base : JD en emploi

MOYEN D'OBTENTION DE L'EMPLOI ACTUEL EN %

Approche directe 45Offres d'emploi 32À la suite d'une mission d'intérim, d'un CDD 12À la suite d'un stage 5Autres 6Total 100Base : JD en emploi

La moitié des jeunes diplômés en emploi occupent leuremploi actuel depuis 8 mois ou moins (9 mois et demien moyenne). Dans 52% des cas, une durée de recherchede trois mois ou moins a été nécessaire pour obtenir cetemploi.

C'est dans 45% des cas une approche directe qui a per-mis de trouver cet emploi : envoi de candidatures spon-tanées (18%), utilisation d'un réseau de relations (17%),prise de contact directe lors d'un salon, etc. 32% ontrépondu à une offre d'emploi : on note le poids impor-tant des offres sur Internet (21%). Enfin, pour 17%,l'emploi a été obtenu à la suite d'un séjour de durée limi-tée dans l'entreprise tel que stage, mission d'intérim ouCDD.

34% des jeunes diplômés en emploi déclarent que l'em-ploi qu'ils occupent actuellement n'est pas leur premier.Autrement dit, le tiers des JD en emploi (soit le quartde l'ensemble des JD interrogés), a déjà connu unemobilité inter-entreprise dans les deux ans qui ont sui-vi l'obtention de leur diplôme.

Parmi eux, 28% ont eu d'autres expériences profession-nelles entre le premier emploi et l'emploi actuel. Dansce cas il s'agit le plus souvent d'une seule expérience(62%), et de CDD dans plus de la moitié des cas (55%).

SATISFACTION PAR RAPPORT À L’EMPLOI SELON LA MOBILITÉ ANTÉRIEURE OU NON (En %)

Ayant déjà Toujours changé dans leur

d’emploi 1er emploiSatisfaits de l'emploiEmploi actuel 851er emploi 59 84

Dont très satisfaitsEmploi actuel 301er emploi 20 28

Base : JD en emploi

La mobilité précoce améliore très significativement les conditions d'emploi

Source : Apec

Source : Apec

Source : Apec

Page 20: L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES ......L'insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004 Cet ouvrage est créé à l'initiative de l'Apec, Association Pour

La première chose que l'on remarque, concernant les jeunesdiplômés ayant déjà connu une mobilité professionnelle,c'est que cette mobilité s'est accompagnée d'un bond enavant de leur satisfaction par rapport à l'emploi occupé.Lorsqu'ils étaient dans leur premier emploi, cette satis-

faction était très nettement inférieure à celle des JD qui,eux, s'y trouvent toujours. En revanche, depuis qu'ils occu-pent leur emploi actuel, leur niveau de satisfaction aremonté jusqu'à s'égaliser avec celui des JD non mobiles.

La raison de ce différentiel de satisfaction, et de sa dis-parition après la mobilité, est claire : les JD mobiles sontbien plus nombreux que les autres à déclarer que leur pre-mier emploi était inférieur à leur qualification. C'est cer-tainement en raison de cette déqualification qu'ils ont

rapidement recherché un autre emploi. À nouveau, cettedifférence avec les diplômés n'ayant pas encore connu demobilité disparaît dans l'emploi actuel, postérieur à lamobilité.

L'amélioration que ces jeunes diplômés ont connue suite àleurs changements d'emploi est illustrée par le fait qu'aucours de ce processus, la proportion de cadres parmi eux,qui était relativement faible, a augmenté de manière net-te, passant de 38% à 55%. Néanmoins, malgré cette aug-mentation, ce taux n'atteint pas celui qui est observé chezles jeunes diplômés qui sont toujours dans leur premieremploi, et qui s'élève à 62%.

Même chose en ce qui concerne le type de contrat. Le tauxd'emplois stables a lui aussi subi une augmentation à la sui-te de la mobilité, passant de 26% de CDI à 57%, tandis quela proportion cumulée des CDD et des stages baissait de 58%à 30%. Là non plus, les taux ne rejoignent pas ceux des

jeunes diplômés non mobiles, parmi lesquels on observe68% de CDI, contre seulement 24% de CDD ou stages.

La mobilité précoce apparaît donc comme une démarcheayant pour but d'échapper à des conditions initiales d'em-ploi peu favorables. Elle permet à certains jeunes diplômésd'améliorer leur situation et, partant, leur satisfaction àl'égard de leur emploi. Cependant, à l'issue de ce premieremploi, nombre de ces jeunes diplômés mobiles conserventun désavantage relatif par rapport aux autres : sur la sta-bilité de l'emploi en particulier, il se retrouvent malgré touten moins bonne situation que leurs camarades qui sont res-tés dans leur premier emploi du fait de conditions d'emploid'emblée satisfaisantes.

LES JEUNES DIPLÔMÉS EN EMPLOI

18 ©Apec - L’insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004

CORRESPONDANCE DE L'EMPLOI AVEC LA QUALIFICATION,

SELON LA MOBILITÉ ANTÉRIEURE OU NON (En %)

Ayant déjà Toujours changé dans leur

d’emploi 1er emploiEmploi inférieur à la qualificationEmploi actuel 371er emploi 51 38

Base : JD en emploi

CARACTÉRISTIQUES DE L'EMPLOI

SELON LA MOBILITÉ ANTÉRIEURE OU NON (En %)

Ayant déjà Toujours changé dans leur

d’emploi 1er emploiCadreEmploi actuel 551er emploi 38 62

En CDIEmploi actuel 571er emploi 26 68

En CDD ou stageEmploi actuel 301er emploi 58 24

Base : JD en emploi

Un désavantage relatif persiste cependant

Source : Apec

Source : Apec

Page 21: L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES ......L'insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004 Cet ouvrage est créé à l'initiative de l'Apec, Association Pour

Qui sont ces jeunes diplômés "précocement mobiles" ?On peut donc rechercher les éventuels facteurs qui sont liés à une mobilité précoce : notamment au nivau des caracté-ristiques socio-démographiques du jeune diplômé, et des particularités de sa formation.

Parmi les jeunes diplômés ayant déjà connu une mobilité professionnelle, on note une légère sur-représentation desfemmes : 52%, contre 48% parmi ceux qui sont toujours dans leur premier emploi.

Les diplômés de niveau Bac + 4 sont plus nombreux parmi les jeunes diplômés ayant déjà changé d'emploi (29%) queparmi les non mobiles (21%).

Les diplômés d'écoles d'ingénieurs sont moins nombreux(17%, contre 24%) parmi les jeunes diplômés ayant déjàchangé d'emploi. On y retrouve par contre un peu plusd'universitaires que parmi ceux qui sont toujours dans leur

premier emploi (53% contre 50%), ainsi qu'une part signi-ficativement plus importante de diplômés d'autres écolesde spécialités (13% contre 10%).

LES JEUNES DIPLÔMÉS EN EMPLOI

19©Apec - L’insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004

SEXE SELON LA MOBILITÉ ANTÉRIEURE OU NON (En %)

Ayant déjà Toujours changé dans leur

d’emploi 1er emploiHomme 48 52Femme 52 48Total 100 100

Base : JD en emploi

NIVEAU DE DIPLÔME SELON LA MOBILITÉ ANTÉRIEURE OU NON (En %)

Ayant déjà Toujours changé dans leur

d’emploi 1er emploiBac + 4 29 21Bac + 5 63 69Bac + 6, 7 ou 8 8 10Total 100 100

Base : JD en emploi

NATURE DU DIPLÔME SELON LA MOBILITÉ ANTÉRIEURE OU NON (En %)

Ayant déjà Toujours changé dans leur

d’emploi 1er emploiUniversité 53 50École d'ingénieurs 17 24École de commerce et de gestion 17 16Autres 13 10Total 100 100

Base : JD en emploi

Source : Apec

Source : Apec

Source : Apec

Page 22: L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES ......L'insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004 Cet ouvrage est créé à l'initiative de l'Apec, Association Pour

LES JEUNES DIPLÔMÉS EN EMPLOI

20 ©Apec - L’insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004

DISCIPLINE DE FORMATION SELON LA MOBILITÉ ANTÉRIEURE OU NON (En %)

Ayant déjà Toujours changé dans leur

d’emploi 1er emploiGestion, Comptabilité 14 11Informatique, Télécommunications, Technologies multimédia 13 11

Ingénieur généraliste, MétallurgieMécanique, Génie civil, 12 17Autres spécialités industrielles, QualitéMarketing 7 7Agronomie, Alimentaire, Environnement 7 5Droit, Sciences politiques, Fiscalité 6 7Commercial, Commerce international 6 6Ressources humaines, Administration 6 4Finance, Banque, Assurance, Tourisme, Transport 5 6Sciences humaines 5 5Chimie, Sciences de la vie 4 6Électronique, Micro-électronique 3 4Arts, Édition, Communication, Journalisme 3 2Lettres, Langues, Documentation 3 2Économie 2 2Médical, Paramédical, Socioculturel 2 1Physique, Sciences de la terre 1 2Mathématiques 1 2Total 100 100

Base : JD en emploi

C'est dans les disciplines Ingénieur généraliste, Métallur-gie, Mécanique, Génie civil, Autres spécialités industrielles,Qualité que la population des jeunes diplômés précoce-ment mobiles se différencie le plus fortement de ceux quisont toujours dans leur premier emploi : en effet, chezces derniers, ces disciplines représentent 17%, contre12% chez ceux qui ont connu une mobilité précoce. Cerésultat n'est pas surprenant, car leurs diplômés sortentgénéralement des écoles d'ingénieurs.

Deux disciplines sont un peu plus représentées parmi lesjeunes diplômés mobiles : Gestion, Comptabilité (14%,contre 11% chez ceux toujours dans leur premier emploi)

et Informatique, Télécommunications, Technologies multi-média (13%, contre 11%). Quant aux autres disciplines,elles ne montrent pas de différence notable.

On retrouve ici des facteurs déjà identifiés. On a noté parailleurs que le fait d'être un homme, d'être titulaire d'undiplôme de niveau au moins égal à Bac + 5, d'être diplô-mé d'une école d'ingénieur, donne un avantage significa-tif en termes de qualité de l'insertion. Il est donc logiqueque les jeunes diplômés qui se trouvent dans ces cassoient relativement préservés des conditions défavorablesqui mènent à entreprendre une mobilité précoce.

Source : Apec

Page 23: L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES ......L'insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004 Cet ouvrage est créé à l'initiative de l'Apec, Association Pour

À l'issue de leurs études, les trois fonctions les plus recher-chées par les jeunes diplômés étaient Recherche et déve-

loppement (26%), Marketing, commercial (18%) et Ser-vices techniques (13%).

LES JEUNES DIPLÔMÉS EN EMPLOI

21©Apec - L’insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004

■ DU PROJET PROFESSIONNEL À L'EMPLOI

ADÉQUATION ENTRE LA FONCTION SOUHAITÉE ET LA FONCTION ACTUELLEMENT OCCUPÉE

Diplômés qui Parmi ceux qui souhaitent exercer cette fonction…En % souhaitaient exercer l’exercent

cette fonction actuellement exercent une autre fonction

ServicesRecherche, développement 26 57 8 techniques 8 Informatique

Activités Gestion Marketing, commercial 18 70 8 tertiaires 5 administrative

Recherche, Marketing,Services techniques 13 69 9 développement 7 commercial

Recherche, Santé, social,Informatique 9 79 9 développement 3 culture

Recherche, ServicesProduction 8 35 25 développement 21 techniques

Activités GestionFinance, comptabilité 8 76 8 tertiaires 5 administrative

Recherche, GestionSanté, social, culture 8 69 9 développement 8 administrative

Activités Sante, social,Gestion administrative 8 69 12 tertiaires 4 culture

Sante, social, GestionRessources humaines 8 65 17 culture 10 administrative

Marketing, Sante, social,Communication et création 7 60 20 commercial 7 culture

Finance, Marketing,Activités tertiaires 5 67 10 comptabilité 6 commercial

Marketing, Recherche,Direction générale* 1 30 22 commercial 19 développement

* Adjoint, assistant de DGExemple de lecture : parmi les 26% de jeunes diplômés qui souhaitaient travailler dans la fonction Recherche et déve-loppement, 57% l'exercent effectivement. 8% ont été recrutés dans la fonction Services techniques (seconde fonction la plus occupée par les jeunesdiplômés qui formulaient ce souhait) et 8% dans la fonction Informatique.Le total de la colonne "Diplômés qui souhaitaient exercer cette fonction" est supérieur à 100, car les JD interrogés pouvaient citer jusqu'à deux fonc-tions.Base : jeunes diplômés en emploi

La fonction exercée est majoritairement celle quiétait envisagéeParmi les jeunes diplômés qui envisageaient une fonctionparticulière, deux ans après l'obtention de leur diplôme,la majorité d'entre eux (60%) occupent une des deuxfonctions dans lesquelles ils affirmaient vouloir travailler.Selon les fonctions, cette proportion approche et mêmedépasse les 70% ; elle est particulièrement élevée enFinance, comptabilité (76%) et surtout en Informatique(79%).

Certaines fonctions font cependant exceptionSeulement 30% de ceux qui souhaitaient travailler dansla fonction Direction générale (fonction généralementpeu ouverte aux jeunes diplômés) y sont effectivement.22% sont en Marketing, commercial et 19% en Rechercheet développement. La Direction générale est une fonctionà laquelle il est rare d'accéder en tant que jeune diplô-mé, et il paraît logique de passer par d'autres fonctionsavant d'y accéder.

Source : Apec

Page 24: L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES ......L'insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004 Cet ouvrage est créé à l'initiative de l'Apec, Association Pour

Dans la Production, on trouve également un taux peu éle-vé de diplômés qui ont pu réaliser leur souhait : 35%. Cet-te fonction ne semble pas donner lieu à la même remarqueque la Direction générale. On peut penser, en revanche,que nombre de diplômés des disciplines scientifiques et

technologiques envisagent cette fonction comme undébouché naturel, et ne pensent pas forcément aux deuxautres qui absorbent pourtant une proportion non négli-geable d'entre eux : Recherche, développement (25%) etServices techniques (21%).

Une satisfaction d'ensemble élevéePrès de trois jeunes diplômés en emploi sur dix se disenttrès satisfaits de leur emploi actuel. La satisfaction estplus particulièrement élevée sur quelques points liés aux

conditions générales de la vie professionnelle : intégra-tion dans l'entreprise (51% de très satisfaits), autonomie(50%), ambiance de travail (49%), intérêt des missions(38%), conditions matérielles (36%).

LES JEUNES DIPLÔMÉS EN EMPLOI

22 ©Apec - L’insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004

■ SATISFACTION PAR RAPPORT À L'EMPLOI OCCUPÉ

Intégration dans l'entreprise

Autonomie dans le travail

Proximité lieu de résidence

Intérêt des missions

Conditions matérielles de travail

Statut dans l'emploi

Possibilités de formation

Reconnaissance du travail fourni

Perspectives d'évolution

29

43 1

51

42 249

30 8

45 32 9

38 48 11

36 49 12

34 43 16

28 52 15

28

57

15

27

43

12

26

65

20

19

41 2418

50 27

Très satisfait Plutôt satisfait Plutôt pas satisfait

SATISFACTION GLOBALE

Ambiance de travail

Type de contrat de travail

Equilibre vie prof. / vie privée

Adéquation avec la formation

Temps de travail

Rémunération

Charge de travail

48

50

23

12

57

48

56

40

11 4

27

6

7

14

14

3

3

7

5

9

4

11

15 5

313

17

11

Pas du tout satisfait

Base : JD en emploi Source : Apec

Note : sur l'ensemble des résultats portant sur les différents points de satisfaction ou d'insatisfaction par rapport àl'emploi occupé, c'est le taux de réponses "très satisfait" (ou, occasionnellement, "très insatisfait") qui est com-menté. C'est en effet l'indicateur qui permet le mieux de faire ressortir les écarts entre les catégories, tandis que letotal "très satisfaits" + "assez satisfaits" tend à les fondre toutes à un niveau similaire.

Page 25: L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES ......L'insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004 Cet ouvrage est créé à l'initiative de l'Apec, Association Pour

LES JEUNES DIPLÔMÉS EN EMPLOI

23©Apec - L’insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004

Statut et contrat : des appréciations fortementcontrastéesEn apparence, le type de contrat de travail et le statutdans l'emploi génèrent des niveaux de satisfaction assezforts (respectivement 48% et 34% de très satisfaits).Cependant, si on examine ces points plus en détail, onobtient une image plus contrastée.

Ainsi, concernant le statut, 52% des jeunes diplômés enemploi bénéficiant d'un statut cadre s'en disent très satis-faits. Face à eux, on trouve seulement 10% de très satis-faits de leur statut chez les agents de maîtrise, et 4% chezles employés.

De la même manière, 70% des diplômés en CDI sont trèssatisfaits de leur contrat de travail. C'est le cas de seule-ment 10% de ceux qui sont en CNE, 6% de ceux ayant unCDD, 4% de ceux travaillant en intérim.

Les différences entre privé et publicParmi les jeunes diplômés en emploi dans le secteurpublic, le taux de très satisfaits de leur emploi dans l'en-semble s'élève à 34%, contre 28% dans le privé.

De manière plus détaillée, on observe un niveau de satis-faction nettement plus élevé dans le secteur public surplusieurs points : l’intérêt des missions (42% de très satis-

faits, contre 37%), le temps de travail (40% de très satis-faits, contre 24%), l'équilibre entre vie privée et vie pro-fessionnelle (41% contre 25%), la charge de travail (23%contre 18%).

Par contre, sur d'autres aspects, c'est dans le secteur pri-vé que se manifeste la satisfaction la plus forte, en par-ticulier le statut dans l'emploi (35% de très satisfaitsdans le privé, contre 27% dans le public) et le type decontrat (52% contre 25%). On sait en effet que le sec-teur public a, beaucoup plus que le privé, recours aux CDDet aux statuts non-cadre (voir le chapitre "L'emploi dansle secteur public"). Un autre point sur lequel l'avantagedu secteur privé est visible est l'existence de perspectivesd'évolution : si le taux de très satisfaits ne montre pas dedifférence, en revanche on constate que 27% s'en décla-rent très insatisfaits dans le public, soit presque deux foisplus que dans le privé (15%).

Ces résultats mettent en lumière l'importance, dans l'éva-luation de l'emploi, du "temps pour soi" et du bon équi-libre entre vie professionnelle et vie privée. Il semble eneffet que ces facteurs peuvent induire un niveau de satis-faction important, dont bénéficie le secteur public, alorsmême que ce dernier est jugé moins satisfaisant sur despoints tels que les possibilités d'évolution ou le type decontrat.

■ L'EMPLOI DANS LE SECTEUR PRIVÉSecteur d’activité (En %)AGRICULTURE 1INDUSTRIE DONT : 32Agroalimentaire 4Chimie, Plastiques 6Métallurgique, Mécanique, Électronique 7Automobile, Autres matériels de transport 8CONSTRUCTION, BTP 4COMMERCE, HÔTELLERIE 9SERVICES DONT : 54Transports, Postes, Télécommunications 5Activités financières 11Activités informatiques 11Services fournis principalement aux entreprises* 16Éducation, Santé, Action sociale 11Total 100

Base : JD en emploi dans le secteur privé* Recherche et développement, activités juridiques et comptables, architecture,ingénierie, études de marché, recrutement et intérim.

Les services constituent le principal débouché pour lesjeunes diplômés au sein du secteur privé, et plus parti-culièrement les services aux entreprises. On trouve ensui-

te l'industrie, avec une part importante pour les indus-tries de la construction mécanique, électronique et auto-mobile.

Source : Apec

Page 26: L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES ......L'insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004 Cet ouvrage est créé à l'initiative de l'Apec, Association Pour

LES JEUNES DIPLÔMÉS EN EMPLOI

24 ©Apec - L’insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004

TAILLE DE L’ENTREPRISE EN %

Moins de 20 salariés 18De 20 à 99 salariés 17De 100 à 499 salariés 17De 500 à 999 salariés 7De 1000 à 4999 salariés 16Plus de 5000 salariés 25Total 100Base : JD en emploi dans le secteur privé

FONCTION ACTUELLE EN %

Marketing, commercial 17Recherche, développement 16Services techniques 13Informatique 12Finance, comptabilité 8Activités tertiaires 7Gestion administrative 7Ressources humaines 6Production 5Communication et création 4Santé, social, culture 4Direction générale 1Total 100Base : JD en emploi dans le secteur privé

L'emploi des jeunes diplômés dans le privé s'effectueprincipalement, soit dans les entreprises de taille moyen-ne (entre 20 et 499 salariés, pour le tiers d'entre eux),soit surtout dans les très grandes (plus de 1 000 sala-riés, pour 41%).

Les fonctions où les jeunes diplômés sont les plus nom-breux à travailler sont Marketing, commercial (17%),Recherche, développement (16%) et Services techniques(13%).

STATUT DU SALARIÉ SELON LA NATURE DU DIPLÔME (EN %)

Ensemble desjeunes diplômés École de

en emploi Université École commerce etdans le secteur d’ingénieurs de gestion

privéCadre 61 50 87 63Agent de maîtrise 16 19 6 19Employé 23 31 7 18Total 100 100 100 100

Base : JD en emploi dans le secteur privé

NATURE DU CONTRAT DE TRAVAIL SELON LE STATUT DU SALARIÉ (EN %)

Ensemble desjeunes diplômés

en emploi Cadre Agent de Employédans le secteur maîtrise

privéCDI 72 83 63 51CDD 18 12 26 26Intérim 4 2 5 9CNE 3 2 4 5Autres 3 1 2 9Total 100 100 100 100

Base : JD en emploi dans le secteur privé

Six jeunes diplômés sur dix en emploi dans le privé béné-ficient du statut cadre. Ce taux est plus faible chez lesuniversitaires, parmi lesquels près du tiers ont un statut

d'employé. En revanche, la proportion de cadres parmi lesdiplômés des écoles d'ingénieurs s'élève à presque neufsur dix.

Source : Apec

Source : Apec

Source : Apec

Source : Apec

Page 27: L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES ......L'insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004 Cet ouvrage est créé à l'initiative de l'Apec, Association Pour

Près de 3 jeunes diplômés en emploi dans le privé sur 4(72%) sont en CDI. Parmi les autres types de contrat, leplus fréquent est le CDD (18%). On relève la présence(marginale cependant) de 3% de diplômés en CNE.

Le taux d'emplois stables est très lié au statut dans l'em-ploi : on constate que la proportion de CDI est la plus for-te parmi les cadres (83%), et qu'elle descend à 63% chezles agents de maîtrise et jusqu'à 51% chez les employés,tandis que les CDD représentent le quart (26%) de cha-cune de ces deux catégories.

La nature du diplôme introduit également des différencesdans le niveau de salaire. En particulier, il existe un écartprononcé entre les titulaires d'un diplôme universitaire,qui touchent 24 400 euros bruts par an en moyenne, etles diplômés des écoles d'ingénieurs (29 500 euros) et decommerce (28 800 euros).On remarque aussi que la dispersion de l'éventail dessalaires, telle que l'indique l'ampleur de la différence entre

le premier et le troisième quartile, est la plus faible pourles diplômés des écoles d'ingénieurs : de 27 000 à 33 000euros, soit 6 000 euros d'écart, alors que la différence estde l'ordre de 10 000 euros, tant pour les universitares (de19 500 à 30 000 euros) que pour les diplômés des écolesde commerce (de 24 000 à 34 000 euros).

LES JEUNES DIPLÔMÉS EN EMPLOI

25©Apec - L’insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004

SALAIRES BRUTS ANNUELS DES JEUNES DIPLÔMÉS SELON LEUR STATUT DANS L'EMPLOI (EN EUROS)

Ensemble desjeunes diplômés

en emploi Cadre Agent de Employédans le secteur maîtrise

privéSalaire moyen 26 500 30 200 23 800 19 200Salaire médian 27 500 30 000 24 000 19 5001er décile 16 900 24 000 18 000 9 6001er quartile 22 000 27 000 21 000 15 6003e quartile 31 000 33 000 27 000 24 0009e décile 35 000 37 000 30 000 26 400

Base : JD en emploi dans le secteur privé

SALAIRES BRUTS ANNUELS DES JEUNES DIPLÔMÉS SELON LA NATURE DU DIPLÔME (EN EUROS)

Ensemble desjeunes diplômés

en emploi Université Écoles Écoles

dans le secteur d’ingénieurs de commerce

privéSalaire moyen 26 500 24 400 29 500 28 800Salaire médian 27 500 25 000 30 000 29 0001er décile 16 900 15 200 23 000 20 0001er quartile 22 000 19 500 27 000 24 0003e quartile 31 000 30 000 33 000 34 0009e décile 35 000 33 000 35 000 38 000

Base : JD en emploi dans le secteur privé

Source : Apec

Source : Apec

Plus de 27 500 euros bruts par an pour la moitié desjeunes diplômés de la promotion 2004 en emploidans le secteur privé

Leur salaire brut annuel moyen s'élève à 26 500 euros.Depuis leur embauche dans leur poste actuel, trois sur dix(31%) ont vu leur salaire augmenter.

Il existe une forte liaison entre le statut dans l'emploi etle montant du salaire. Pour les cadres, ce dernier est enmoyenne 1,3 fois plus élevé que pour les agents de maî-trise, et 1,5 fois plus élevé que pour les employés. La moi-tié des jeunes diplômés bénéficiant du statut de cadre dusecteur privé gagne entre 22 000 et 33 000 euros brutspar an, la fourchette étant de 21 000 à 27 000 euros pourceux qui sont agents de maîtrise, et de 15 600 à 24 000euros pour les employés.

Page 28: L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES ......L'insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004 Cet ouvrage est créé à l'initiative de l'Apec, Association Pour

Caractéristiques et formation des diplômés en emploi dans le secteur public

LES JEUNES DIPLÔMÉS EN EMPLOI

26 ©Apec - L’insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004

■ L'EMPLOI DANS LE SECTEUR PUBLIC

Profil des diplômés en emploi Secteur Secteurdans le secteur public (en %) public privéSexeHomme 41 53Femme 59 47Nature du diplômeUniversité 67 48École d'ingénieurs 15 23École de commerce et de gestion 4 19Autres 14 10Niveau de diplômeBac + 4 25 24Bac + 5 61 68Bac + 6, 7 ou 8 14 8

Base : JD en emploi

Répartition des diplômés en emploi dans le secteur Secteur Secteurpublic selon les fonctions occupées (en %) public privéSanté, social, culture 34 4Recherche, développement 25 16Gestion administrative 9 7Informatique 7 12Ressources humaines 6 6Services techniques 5 13Communication et création 5 4Finance, comptabilité 3 8Activités tertiaires 2 7Production 2 5Marketing, commercial 1 17Direction générale 1 1Total 100 100

Base : JD en emploi

En comparaison avec les jeunes diplômés en emploi dansle secteur privé, l'emploi dans le secteur public se caracté-rise par plusieurs spécificités :● un taux de féminisation plus important (59%, contre 47%dans le privé), dont on verra qu'il est lié à la présence decertains types de professions ;

● une proportion beaucoup plus importante de diplômés del'Université (67%, contre 48%) et, corrélativement, unmoindre poids des diplômés des écoles d'ingénieurs et decommerce ;● une sur-représentation relative des diplômes de niveau Bac+ 6 ou plus (doctorats) : 14%, contre 8% dans le privé.

Les débouchés dans le secteur public

Source : Apec

Source : Apec

Page 29: L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES ......L'insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004 Cet ouvrage est créé à l'initiative de l'Apec, Association Pour

La principale fonction offrant un débouché au sein du sec-teur public est Santé, social, culture (34%), dans laquel-le on trouve notamment l'enseignement. Vient ensuiteRecherche, développement, qui emploie le quart des jeunesdiplômés travaillant dans le public, contre seulement 16%de ceux en emploi dans le privé. Parmi les autres fonc-tions, on remarque en particulier celles qui occupent une

place faible, voire négligeable, par rapport au secteur pri-vé : Informatique (7% des JD en emploi dans le public,contre 12% dans le privé), Services techniques (5%, contre13%), et surtout Marketing, commercial, quasi-absente dupublic (1%) alors qu'elle représente 17% de l'emploi desJD dans le privé.

Le secteur d'activité qui, au sein du secteur public, recru-te le plus grand nombre de jeunes diplômés (86%) estAdministration publique, Éducation, Santé, Action socia-

le : c'est lui, en effet, qui concentre l'essentiel de l'acti-vité du secteur public. On trouve ensuite l'industrie (12%).

LES JEUNES DIPLÔMÉS EN EMPLOI

27©Apec - L’insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004

RÉPARTITION DES DIPLÔMÉS EN EMPLOI DANS LE SECTEUR PUBLIC

SELON LE SECTEUR D’ACTIVITÉ

(En %)AGRICULTURE 1INDUSTRIE DONT : 12Agroalimentaire -Chimie, Plastiques 2Métallurgique, Mécanique, Électronique 1Automobile, Autres matériels de transport 2CONSTRUCTION, BTP -COMMERCE, HÔTELLERIE 1SERVICES DONT : 86Transports, Postes, Télécommunications 5Activités financières 3Activités informatiques 1Services fournis principalement aux entreprises* 2Administration publique, Éducation, Santé, Action sociale 75TOTAL 100

Base : JD en emploi dans le secteur public* Recherche et développement, conseil, ingénierie, formation.

Source : Apec

Page 30: L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES ......L'insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004 Cet ouvrage est créé à l'initiative de l'Apec, Association Pour

Les résultats sur la part de diplômés de chaque groupe dedisciplines qui travaille dans le secteur public découlentlogiquement de ceux observés sur les secteurs et les fonc-tions.

Parmi les disciplines à forte ouverture sur le public figu-rent celles pour lesquelles l'enseignement est un débou-ché important : en premier lieu les Sciences humaines, quicomprennent l'éducation et entre autres les IUFM (45%)mais aussi les disciplines scientifiques fondamentales :Mathématiques (38%), Physique, Sciences de la terre(36%), Chimie, Sciences de la vie (28%), ainsi que Lettres,Langues, Documentation (26%). La part élevée de diplô-més en Économie en emploi dans le public (41%) estpeut-être également liée aux débouchés offerts par l'en-seignement. Enfin, on remarque que le secteur public estégalement un employeur important pour les diplômés en

Ressources humaines, Administration (32%), en Droit,Sciences politiques, Fiscalité (28%) et en Agronomie, Ali-mentaire, Environnement (27%).

Inversement, il est clair que pour un certain nombre dedisciplines, le secteur public n'est pas un employeur pri-vilégié. Il s'agit principalement de disciplines appartenantau domaine des "sciences de l'ingénieur" (Ingénieur géné-raliste, Métallurgie, Mécanique, Génie civil, Autres spécia-lités industrielles, Qualité : 10%), mais aussi d'autres quise rattachent à la finance, au commerce et au marketing(Gestion, Comptabilité : 10% ; Marketing : 4% ; Finance,Banque, Assurance, Tourisme, Transport : 4% ; Commercial,Commerce international : 3%).

LES JEUNES DIPLÔMÉS EN EMPLOI

28 ©Apec - L’insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004

DÉBOUCHÉS VERS LE SECTEUR PUBLIC SELON LA DISCIPLINE DE FORMATION

(En %)ENSEMBLE 18Sciences humaines 45Économie 41Mathématiques 38Physique, Sciences de la terre 36Ressources humaines, Administration 32Chimie, Sciences de la vie 28Droit, Sciences politiques, Fiscalité 28Agronomie, Alimentaire, Environnement 27Lettres, Langues, Documentation 26Médical, Paramédical, Socioculturel 23Arts, Édition, Communication, Journalisme 21Informatique, Télécommunications, Technologies multimédia 17Électronique, Micro-électronique 16Gestion, Comptabilité 10Ingénieur généraliste, Métallurgie, Mécanique, Génie civil, Autres spécialités industrielles, Qualité 10

Marketing 4Finance, Banque, Assurance, Tourisme, Transport 4Commercial, Commerce international 3

Base : JD en emploi Source : Apec

Page 31: L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES ......L'insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004 Cet ouvrage est créé à l'initiative de l'Apec, Association Pour

L'obtention du statut cadre est notablement moins aiséedans le secteur public, où seulement 54% des jeunes

diplômés en emploi en bénéficient, contre 61% de ceuxen poste dans le privé.

Par rapport au privé, le secteur public apparaît commebeaucoup plus enclin à proposer aux jeunes diplômés des

contrats précaires (57% de CDD ou contractuel, à compa-rer avec les 18% de CDD du privé).

LES JEUNES DIPLÔMÉS EN EMPLOI

29©Apec - L’insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004

Secteur SecteurLe statut dans l’emploi (en %) public privéCadre (ou fonctionnaire A) 54 61Employé (ou fonctionnaire C) 32 23Agent de maîtrise (ou fonctionnaire B) 14 16Total 100 100

Base : JD en emploi

Secteur SecteurLa nature du contrat (en %) public privéCDD, contractuel 58 18CDI, titularisé 30 72Intérim 3 4CNE - 3Autres 9 3Total 100 100

Base : JD en emploi

Les conditions d'emploi dans le secteur public

Source : Apec

Source : Apec

Page 32: L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES ......L'insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004 Cet ouvrage est créé à l'initiative de l'Apec, Association Pour
Page 33: L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES ......L'insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004 Cet ouvrage est créé à l'initiative de l'Apec, Association Pour

31©Apec - L’insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004

LES JEUNES DIPLOMES EN RECHERCHE DE LEUR PREMIER EMPLOI

14% des jeunes diplômés en 2004 étaient toujours enrecherche de leur premier emploi en mars 2006. La dis-cipline, le diplôme, les stages, la préparation à larecherche pendant le cursus sont autant d'élémentsdéterminants dans cette situation de recherche du pre-mier emploi. Les moyens mis en œuvre pour trouver lepremier emploi varient également entre les jeunes diplô-més en emploi et ceux qui sont toujours en recherche.

Pour faciliter l'insertion, une solution réside peut-êtredans l'élargissement des possibles : réfléchir à d'autresfonctions et d'autres secteurs d'emploi peut aider lesjeunes diplômés non insérés à mieux s'orienter et àdécouvrir d'autres opportunités.

De forts écarts d'insertion selon la disciplineLa proportion de jeunes diplômés en recherche d'emploivarie de 8% à 27% en fonction de la discipline. Celle-ci a donc un impact fort sur l'insertion professionnelle. Les disciplines pour lesquelles l'insertion est la plus dif-ficile sont : Économie (27% des jeunes diplômés sonttoujours en recherche d'emploi), Droit, Sciences poli-tiques, Fiscalité (25%), Chimie, Sciences de la vie (24%),

Arts, Édition, Communication, Journalisme (24%), etLettres, Langues, Documentation (23%).À l'inverse, dans les disciplines à insertion forte, ontrouve : Finances, Banque, Assurance, Tourisme, Trans-port (8% seulement sont encore en recherche de leur pre-mier emploi), Commercial, Commerce International (8%),Médical, Paramédical, Socioculturel (10%), Gestion, Comp-tabilité (10%), et Marketing (10%).

■ LES CARACTÉRISTIQUES LIÉES AU CURSUS DES JEUNESDIPLÔMÉS EN RECHERCHE DE LEUR PREMIER EMPLOI

PROPORTION DE JEUNES DIPLÔMÉS TOUJOURS EN RECHERCHE

DE LEUR PREMIER EMPLOI SELON LA DISCIPLINE

(En %)ENSEMBLE 14Économie 27Droit, Sciences politiques, Fiscalité 25Chimie, Sciences de la vie 24Arts, Édition, Communication, Journalisme 24Lettres, Langues, Documentation 23Mathématiques 19Sciences humaines 19Électronique, Micro-électronique 15Physique, Sciences de la terre 14Ingénieur généraliste, Métallurgie, Mécanique, Génie civil, Autres spécialités industrielles, Qualité 12

Informatique, Télécommunications, Technologies multimédia 12Agronomie, Alimentaire, Environnement 12Ressources humaines, Administration 12Médical, Paramédical, Socioculturel 10Gestion, Comptabilité 10Marketing 10Finance, Banque, Assurance, Tourisme, Transport 8Commercial, Commerce international 8

Base : ensemble des JD Source : Apec

Page 34: L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES ......L'insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004 Cet ouvrage est créé à l'initiative de l'Apec, Association Pour

Le niveau Bac + 5 : un atout décisif pour l'insertionDeux ans après l'obtention de leur diplôme, les Bac + 5sont en proportion les plus nombreux à être en emploi(78%), et les moins nombreux à être encore à la recherchede leur premier emploi (13%). Les Bac + 4 sont 73% àêtre en emploi, et 18% toujours à la recherche de leur pre-mier emploi. En revanche, les Bac + 6, 7 ou 8 sont 14%à rechercher un premier emploi, mais leur taux d'emploin'est pas pour autant meilleur que celui des Bac + 4,

puisqu'il n'est que de 71%. À noter que les diplômés deChimie, Sciences de la vie sont sur-représentés sur ceniveau de diplôme : en effet, ils représentent 23% des Bac+ 6, 7 ou 8. Par ailleurs, 15% des Bac + 6 ou plus sont àla recherche d'un nouvel emploi (contre 9% pour les autresniveaux de diplôme). Ceci montre, chez les "sur-diplômés",les particularités de l'insertion, qui est plus progressiveet s'étale sur une plus longue durée que dans les autresniveaux de diplôme et en particulier les Bac + 5.

Les diplômés de l'Université : moins bien armés pour l'insertion ?

LES JEUNES DIPLOMES EN RECHERCHE DE LEUR PREMIER EMPLOI

32 ©Apec - L’insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004

PART DES JEUNES DIPLÔMÉS EN RECHERCHE DE LEUR PREMIER EMPLOI

ET EN EMPLOI SELON LE NIVEAU DE DIPLÔME (EN %)

En recherche En recherche1er emploi En emploi nouvel emploi

Ensemble 14 76 10Bac + 4 18 73 9Bac + 5 13 78 9Bac + 6, 7 ou 8 14 71 15

Base : Ensemble des JD

Les jeunes diplômés de l'Université sont à 18% enrecherche de leur premier emploi, alors que ceux issus des

écoles d'ingénieurs ou de commerce ne sont que 9% et10% dans ce cas.

Deux stages minimum pour une meilleure insertionLes stages réalisés sont un élément discriminant pourl'insertion dans l'emploi des jeunes diplômés. Près de 30%des jeunes diplômés qui n'ont pas réalisé de stage pen-dant leur cursus de formation sont encore en recherched'emploi deux ans après l'obtention de leur diplôme.

Plus les jeunes diplômés ont effectué de stages, plus leurschances d'insertion sont importantes. La proportion dejeunes toujours en recherche d'emploi passe de 20% à15%, 13% puis 11% avec l'addition d'un, deux, trois puisquatre stages et plus. En passant de un à deux stages, letaux d'emploi augmente de 6 points. Il prend également3 points lorsque l'on passe de trois à quatre stages et plus.

PART DES JEUNES DIPLÔMÉS EN RECHERCHE DE LEUR PREMIER EMPLOI

ET EN EMPLOI SELON LA NATURE DU DIPLÔME (En %)

En recherche1er emploi En emploi

Ensemble 14 76Université 18 72École d'ingénieurs 9 82École de commerce et de gestion 10 79Autre 15 75

Base : ensemble des JD

Source : Apec

Source : Apec

Page 35: L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES ......L'insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004 Cet ouvrage est créé à l'initiative de l'Apec, Association Pour

Préparation à la recherche d'emploi : importance desmodalités de la préparation77% des jeunes diplômés ayant suivi une préparation àla recherche d'emploi sont actuellement en emploi. 88%sont insérés (en emploi ou ayant déjà eu un premieremploi), alors que ceux n'ayant pas suivi une telle pré-paration sont 84% dans ce cas.

De manière plus détaillée, les modalités des préparationsoffertes dans les différents établissements d'enseigne-ment se distinguent sur certains points, et ceci peutinfluencer l'insertion des jeunes diplômés. Les préparations centrées sur les métiers, les débouchéset le déroulement de l'entretien d'embauche semblentdonner un avantage quant à l'insertion. Mais encore faut-il que la durée de la préparation soit adéquate, et qu'el-le ait lieu en temps voulu, à savoir juste avant l'insertionsur le marché du travail.

Ainsi, les jeunes diplômés en emploi ont proportionnel-lement plus souvent reçu des préparations sur la connais-sance des métiers et des débouchés de leur formation(63%, contre 58% de ceux en recherche de leur premieremploi), ainsi que sur la préparation à l'entretien d'em-bauche (85% contre 76%).

Par ailleurs, la durée de la préparation varie : la duréemédiane est de 20 heures pour ceux en emploi et de 15heures pour ceux en recherche. Pour un tiers de ceux enrecherche de leur premier emploi, la préparation a été demoins de 10 heures, alors que parmi ceux en emploi,seuls 21% sont dans ce cas.

Enfin, les préparations suivies par les jeunes diplômés enemploi se situent plus souvent en fin de cursus : 64% ontsuivi une telle préparation pendant leur année Bac + 5,contre 59% de ceux en recherche de leur premier emploi.

Le moment de début de recherche : un critère impor-tantUne proportion beaucoup plus importante de jeunes diplô-més encore en recherche d'emploi débute sa rechercheaprès l'obtention de leur diplôme, par rapport à ceux en

emploi (65% contre 43%). À l'inverse, ils sont beaucoupmoins nombreux à la débuter avant l'obtention de leurdiplôme : 16% contre 41%.

LES JEUNES DIPLOMES EN RECHERCHE DE LEUR PREMIER EMPLOI

33©Apec - L’insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004

PART DES JEUNES DIPLÔMÉS EN RECHERCHE DE LEUR PREMIER EMPLOI

ET EN EMPLOI SELON LE NOMBRE DE STAGES

RÉALISÉS PENDANT LE CURSUS DE FORMATION (En %)

En recherche1er emploi En emploi

Ensemble 14 76Aucun stage 29 611 stage 20 702 stages 15 763 stages 13 774 stages ou + 11 80

Base : ensemble des JD

■ LES MODALITÉS DE LA RECHERCHE D'EMPLOI

MOMENT DE DÉBUT DE LA RECHERCHE D'EMPLOI (En %)

En recherche1er emploi En 1er emploi

Après l'obtention du diplôme 65 43Dès l'obtention du diplôme 19 16Avant l'obtention du diplôme 16 41Total 100 100

Source : Apec

Source : Apec

Page 36: L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES ......L'insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004 Cet ouvrage est créé à l'initiative de l'Apec, Association Pour

Nombre de CV et durée de recherche intimement liésLe nombre de CV envoyés est évidemment corrélé avec ladurée de recherche d'emploi pour les jeunes diplôméstoujours en période de recherche. Pour ceux en emploi, ilrévèle également la durée de recherche : le nombre médiande CV envoyés par cette catégorie avant d'obtenir un pre-mier poste est de 50.

Deux ans après l’obtention du diplôme, une minorité dejeunes diplômés ne s’est toujours pas lancée dans unerecherche intensive du 1er emploi (9% ont envoyé 10 CVou moins), tandis que la majorité se livre à un travail derecherche beaucoup plus important (65% ayant envoyé aumoins 50 CV).

Un premier entretien difficile à décrocher La répartition des jeunes diplômés selon le nombre d'en-tretiens d'embauches passés est peu différente selon qu'ilssont en emploi ou en recherche de leur premier emploi.Le seul écart importante entre ces deux catégories concer-

ne le passage de 0 à 1 entretien : 15% des jeunes diplô-més en recherche d'emploi n'ont pas encore passé un seulentretien. Le premier entretien est primordial et corres-pond à la première étape du processus d'insertion sur lemarché de l'emploi.

Approche directe et réponse aux annonces : premiersmoyens d'insertion Les jeunes diplômés toujours à la recherche d'un premieremploi privilégient l'approche directe et les réponses à desannonces. À juste titre, puisque ce sont les deux canaux

grâce auxquels ceux en emploi ont réussi à trouver leuremploi (76%). En revanche seuls 1% envisagent l'intérimou les CDD, alors que 12% de ceux en emploi ont réussileur insertion grâce à ces moyens.

LES JEUNES DIPLOMES EN RECHERCHE DE LEUR PREMIER EMPLOI

34 ©Apec - L’insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004

NOMBRE DE CV OU CANDIDATURES ENVOYÉS (En %)

En recherche1er emploi En emploi

0 1 71 à 10 8 2211 à 30 12 1931 à 50 14 15Plus de 50 65 37Total 100 100

Base : ensemble des JD

NOMBRE D'ENTRETIENS D'EMBAUCHE OBTENUS (En %)

En recherche1er emploi En emploi

0 15 51 10 182 10 133 10 124 à 5 16 176 à 9 9 810 à 12 14 1313 à 15 7 616 ou plus 9 8Total 100 100

Base : ensemble des JD

Source : Apec

Source : Apec

Page 37: L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES ......L'insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004 Cet ouvrage est créé à l'initiative de l'Apec, Association Pour

Parmi les groupes de disciplines étudiés, quatre ont destaux d'emploi et d'insertion faibles : ● Économie,● Arts, Édition, Communication, Journalisme,● Chimie, Sciences de la vie,● Droit, Sciences politiques, Fiscalité.

Une des difficultés du primo-entrant réside dans une visiontrop étroite des débouchés possibles de sa formation. Eneffet, le réflexe de rechercher l'adéquation parfaite entrel'emploi et la formation peut, dans sa forme extrême,réduire une formation à un secteur ou une fonction (parexemple : "je suis ingénieur, je vais travailler dans l'in-

dustrie"). L'effet induit est de surestimer les débouchéspotentiels.

La présentation de débouchés moins fréquents et doncmoins connus permettra donc d'élargir l'horizon des pos-sibles des jeunes diplômés toujours en recherche de leurpremier emploi.

LES JEUNES DIPLOMES EN RECHERCHE DE LEUR PREMIER EMPLOI

35©Apec - L’insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004

PRINCIPAUX MOYENS UTILISÉS POUR LA RECHERCHE/L’OBTENTION D’UN EMPLOI (En %)

En recherche1er emploi* En emploi

Annonce 94 32Approche directe** 92 45À la suite d'un stage 3 5À la suite d'une mission d'intérim, d'un CDD 1 12Autres 18 6

* Pour cette population, plusieurs réponses étant possibles, le total est supérieur à 100%.** Candidature spontanée par courrier ou sur Internet, dépôt de CV sur Internet, prise decontact directe par téléphone, sur un salon, relation, réseau, cooptation…Base : ensemble des jeunes diplômés

TAUX D'EMPLOI ET TAUX D'INSERTION SELON LA DISCIPLINE (En %)

Taux Tauxd’emploi d’insertion

Ensemble des jeunes diplômés de 2004 76 86Économie 60 73Arts, Édition, Communication, Journalisme 61 76Chimie, Sciences de la vie 62 76Droit, Sciences politiques, Fiscalité 63 75

Source : Apec

■ FOCUS SUR QUATRE DISCIPLINES EN DIFFICULTÉ D'INSERTION

Source : Apec

Page 38: L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES ......L'insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004 Cet ouvrage est créé à l'initiative de l'Apec, Association Pour

Économie : d'autres fonctions peuvent être envisagées

LES JEUNES DIPLOMES EN RECHERCHE DE LEUR PREMIER EMPLOI

36 ©Apec - L’insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004

SecteursÉconomie Fonctions d’activité

Santé, social, culture Administration publique,JD en emploi Gestion administrative Éducation, SantéDébouchés majeurs Marketing, commercial Activités financières

Marketing, commercialJD en recherche Recherche, développement Administration publique,de leur 1er emploi Finance, comptabilité Éducation, SantéSouhaits Gestion administrative Activités financières

Activités tertiairesRecherche, développement Services aux entreprises

JD en emploi Finance, comptabilité Activités informatiquesDébouchés mineurs Communication, création Transports, Postes,

Ressources humaines Télécommunications

Les jeunes diplômés issus d'Économie et en recherche deleur premier emploi ciblent assez bien les secteurs danslesquels ceux en emploi ont été recrutés, à savoir les sec-teurs Administration publique, Éducation, Santé, Actionsociale et Activités financières. Les jeunes diplômés d'Économie en emploi sont respectivement 50% et 22% ày travailler. Quant à ceux à la recherche d'un premieremploi, ils sont 33% et 29% à rechercher dans ces sec-teurs. Néanmoins, d'autres secteurs recrutent ces profils, puisque9% des jeunes diplômés en emploi le sont dans les Ser-vices aux entreprises, 4% dans les Activités informatiqueset 4% dans les Transports, Postes, Télécommunications.

Par ailleurs, en termes de fonctions occupées et souhai-tées, des différences existent entre les deux catégories dejeunes diplômés. Les fonctions les plus souvent occupéespar ceux en emploi sont Santé, social, culture (21%),Gestion administrative (17%) et Marketing, commercial(13%). Alors que ceux en recherche de leur premier emploivisent des fonctions telles que Marketing, commercial(33%), Recherche, développement (22%), Finance, comp-

tabilité (19%), et Gestion administrative (18%). Ils sur-estiment d'ailleurs les possibilités d'embauche enRecherche, développement, Marketing, commercial etFinance, comptabilité, puisque ces trois fonctions sontcelles qu'ils souhaitent le plus occuper, alors que ceux enemploi sont peu nombreux sur ces types de poste. Comme pour les secteurs, les jeunes diplômés en emploiissus d'Économie sont également en poste sur d'autresfonctions, comme les Activités tertiaires (12%), laRecherche, développement (10%), la Finance, comptabi-lité (7%), la Communication (6%), et les Ressourceshumaines (5%).

Ainsi, les jeunes diplômés d'Économie en recherche de leurpremier emploi pourraient augmenter leurs chances d'êtrerecrutés en se tournant par exemple vers les secteurs desServices aux entreprises, les Activités informatiques ouencore les Transports, Postes, Télécommunications, ouvers des fonctions comme Santé, social, culture ou Acti-vités tertiaires. Ce sont également des secteurs et fonc-tions dans lesquels des jeunes diplômés de cette discipli-ne ont été embauchés.

Source : Apec

Page 39: L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES ......L'insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004 Cet ouvrage est créé à l'initiative de l'Apec, Association Pour

LES JEUNES DIPLOMES EN RECHERCHE DE LEUR PREMIER EMPLOI

37©Apec - L’insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004

EXEMPLES DE DÉBOUCHÉS DE JEUNES DIPLÔMÉS EN EMPLOI ISSUS D'ÉCONOMIE

Diplômes Fonctions SecteursFONCTION SANTÉ, SOCIAL, CULTUREDESS Ingénierie économique et Chargé de mission en secteurfinancière des projets régionaux public (contractuel) Université

DESS Chargé d'études économiques Technicien d'information médicale HôpitalMaîtrise d'économie Conseillère à l'emploi ANPEDoctorat en sciences économiques Maître de conférence UniversitéFONCTION ACTIVITÉS TERTIAIRES

Conseiller de clientèle Mastère professionnelle et agricole Banque

Maîtrise Sciences économiques mention monnaie-finance Technicien de banque Banque

Ingénierie économique et financière des projets régionaux Chargée d'études Transport de voyageurs

DESS Droit et économie de l'assurance Gestionnaire Back office BanqueDESS Chargé d'études économiques Agent bancaire Banque

SECTEUR INFORMATIQUEDESS Économétrie et statistique Ingénieur d'études SSIISECTEUR TRANSPORTS, POSTES,TÉLÉCOMMUNICATIONSDESS Économie quantitative et management de transports Coordinatrice d'exploitation Transport

Ingénierie économique et financière des projets régionaux Chargée d'études Transport de voyageurs

SECTEUR SERVICES AUX ENTREPRISESÉtudes et conseil

DESS Chargé d'études économiques Chef d'entreprise aux collectivités localesDEA Théorie et méthodes de l'analyse Chargé d'études statistiques économique et économiques Téléphonie mobile

Maîtrise AES économie gestion Conseillère emploi insertion Travail temporaireMaster d'Économie industrielle Responsable commerciale Conseil aux entreprises

Source : Apec

Page 40: L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES ......L'insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004 Cet ouvrage est créé à l'initiative de l'Apec, Association Pour

Arts, Édition, Communication, Journalisme : d'autres débouchés que la fonction Communication, création existent

Les jeunes diplômés des disciplines Arts, Édition, Commu-nication, Journalisme en recherche de leur premier emploiorientent leurs démarches vers les secteurs et fonctions surlesquels ceux en emploi sont en proportion les plus nom-breux. Ainsi, 86% recherchent des postes dans la fonctionCommunication, Création, dans laquelle 58% des jeunesdiplômés sont en poste. 45% s'intéressent au secteur Admi-nistration publique, Éducation, Santé, Action sociale (quireprésente 41% des postes) et 25% aux Services aux entre-prises (29% des postes).

Au vu des secteurs et fonctions qui emploient des jeunesdiplômés issus de ces disciplines dans une moindre mesu-re, il paraît opportun que ceux en recherche de leur pre-mier emploi s'intéressent également aux secteurs et fonc-tions suivantes : Activités financières (8% de ceux enposte), Commerce, Hôtellerie (7%), Marketing, commercial(11%) et Santé, social, culture (6%).

LES JEUNES DIPLOMES EN RECHERCHE DE LEUR PREMIER EMPLOI

38 ©Apec - L’insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004

Arts, ÉditionCommunication, Fonctions Secteurs

Journalisme d’activité

Administration publique,JD en emploi Communication et création Éducation, Santé Débouchés majeurs Finance, comptabilité Services aux entreprises

Administration publique, JD en recherche Communication et création Éducation, Santéde leur 1er emploi Marketing, commercial Services aux entreprisesSouhaits Autres industriesJD en emploi Marketing, commercial Activités financièresDébouchés mineurs Santé, social, culture Commerce, Hôtellerie

Source : Apec

EXEMPLES DE DÉBOUCHÉS DE JEUNES DIPLÔMÉS ISSUS DE ARTS, ÉDITION, COMMUNICATION, JOURNALISME

Diplômes Fonctions SecteursSECTEUR COMMERCE, HÔTELLERIEMaîtrise Communication Chargée de projet marketing Marketing sportif

Technicien hotline micro Grande distributionMaîtrise d'Information et communication informatique électroménagerSECTEUR ACTIVITÉS FINANCIÈRESMaîtrise en Communication et information Chargé de relations acheteurs BanqueMaîtrise d'Information et communication Conseiller en patrimoine financier BanqueDEA Information et communication Chargée de communication interne Banque assuranceDESS en Communication Assistante de communication Organisme financierDESS Communication d'entreprise, interculturalité et nouvelles technologies Chargée de communication Assurance

Source : Apec

Page 41: L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES ......L'insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004 Cet ouvrage est créé à l'initiative de l'Apec, Association Pour

LES JEUNES DIPLOMES EN RECHERCHE DE LEUR PREMIER EMPLOI

39©Apec - L’insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004

EXEMPLES DE DÉBOUCHÉS DE JEUNES DIPLÔMÉS ISSUS DE ARTS, ÉDITION, COMMUNICATION, JOURNALISME

Diplômes Fonctions SecteursFONCTION MARKETING, COMMERCIALMaîtrise de Commercialisation des produits d’édition Assistante commerciale Édition

DESS Information et communication option audit de communication Chargée d'études qualitatives Médias publicité

Démonstratrice de marquesMaster Publicité et communication de vêtements Industrie de l'habillement

Master en Communication d'entreprise Chargé de marketing opérationnel IndustrieMaîtrise d'Information et de communication Responsable commercial Études en ligneMaîtrise Sciences et techniques Chargée de clientèle Communication sur le Webcommunication et presse de l'entreprise internationale pour les RHFONCTION SANTÉ, SOCIAL, CULTUREDESS de Sémiologie et stratégie Professeur en marketing,de communication commerce, économie Éducation

IUP Métiers de l'information Emploi vie scolaire et de la communication nouvelles technologies Éducation

Maîtrise en Communication globale Association dans la préventiond'entreprises Coordinatrice en santé publique de la santé publiqueDEA Arts Professeur vacataire ÉducationMaîtrise des Métiers des arts Animatrice à l'éducationet de la culture développement Association

DESS de Communication scientifique et technique Chargé de mission Association

Source : Apec

Chimie, Sciences de la vie : les jeunes diplômés en recherche de leur premier emploi ciblent les bons secteurs

Chimie, Sciences de la vie Fonctions Secteurs d’activitéRecherche, développement Administration publique, Éducation,

JD en emploi Production SantéDébouchés majeurs Services Techniques Chimie, plastiquesJD en recherche Chimie, plastiquesde leur 1er emploi Recherche, développement Administration publique, Éducation,Souhaits Production Santé

Marketing, commercial Services aux entreprisesJD en emploi Santé, social, culture Industries diversesDébouchés mineurs Production Commerce, Hôtellerie

Services techniques MétallurgieSource : Apec

Pour les jeunes diplômés de Chimie, Sciences de la viel'éventail des possibles peut être élargi de façon signifi-cative en termes de fonctions. Les jeunes diplômés enemploi issus des disciplines Chimie, Sciences de la viesont en poste à 47% sur des fonctions Recherche, déve-loppement et à 12% sur des fonctions de Production.Leurs homologues à la recherche de leur premier emploi

ciblent leurs prospections sur ces mêmes fonctions (à69% pour la première et 26% pour la deuxième). Maisd'autres fonctions sont occupées par les jeunes diplômésdéjà en poste. C'est le cas des fonctions suivantes : Ser-vices techniques (12% des jeunes diplômés de ces disci-plines), Marketing, commercial (11%) et Santé, social, cul-ture (10%).

Page 42: L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES ......L'insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004 Cet ouvrage est créé à l'initiative de l'Apec, Association Pour

LES JEUNES DIPLOMES EN RECHERCHE DE LEUR PREMIER EMPLOI

40 ©Apec - L’insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004

EXEMPLES DE DÉBOUCHÉS DE JEUNES DIPLÔMÉS EN EMPLOI ISSUS DE CHIMIE, SCIENCES DE LA VIE

Diplômes Fonctions SecteursFONCTION SERVICES TECHNIQUESDESS Chimie biologie de l'eau, restauration des milieux aquatiques Agent en économies d'énergie Collectivité territorialecontinentauxIngénieur chimiste Technicien méthode en agroalimentaire Industrie agro-alimentaireDESS en Gestion des risques chimiques et biologiques dans Chargée d'études en hygiène Produits d'hygiène

l'entreprise et sécurité et cosmétiques

Ingénieur de l'École nationale supérieur de chimie et physique Assistante qualité Distribution et services

de Bordeaux informatiques

Responsable validationIngénieur chimiste assurance qualité Industrie pharmaceutique

Master de Chimie granulats Technicienne supérieureet colloïdes industrialisation Cosmétologie

Maîtrise Biotechnologie et bioindustrie agroalimentaire Assistante qualité Industrie laitière

Ingénieur en Génie biologique Chargée de validation MétallurgieDESS en Contrôle qualité en chimie analytique Technicienne contrôle qualité Aéronautique

Ingénieur Génie biologique Consultant IngénierieIngénieur consultant validation

Ingénieur Génie des bioprocédés de procédés Conseil pharmaceutique

DESS Formulation chimique Ingénieur procédés IngénierieIngénieur hygiène sécurité

Ingénieur Génie chimique environnement Métallurgie

Ingénieur des Industries chimiques Coordinateur sécurité hygiène Fabrication de produitset génie des procédés environnement en béton

Transport de marchandisesMaîtrise en Biologie Coordinatrice qualité et logistiqueDESS Instrumentation et méthodes Fabrication et commercialisationd'analyse chromatographique Ingénieur S.A.V. en maintenance d'appareils de mesureset spectroscopique d'instruments laboratoire chimiques

Source : Apec

Page 43: L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES ......L'insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004 Cet ouvrage est créé à l'initiative de l'Apec, Association Pour

LES JEUNES DIPLOMES EN RECHERCHE DE LEUR PREMIER EMPLOI

41©Apec - L’insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004

EXEMPLES DE DÉBOUCHÉS DE JEUNES DIPLÔMÉS EN EMPLOI ISSUS DE CHIMIE, SCIENCES DE LA VIE (SUITE)

Diplômes Fonctions SecteursFONCTION MARKETING, COMMERCIALIngénieur Chimie Responsable marketing ChimieIngénieur Chimie physique électronique Chef de produit cardio-vasculaire MédicalMaster de Biologie et technique de commercialisation V.R.P. en biométrie Biométrie

Distribution de produitsIngénieur chimiste Ingénieur technico-commercial chimiques

Déléguée scientifique / ingénieur Distribution de réactifs -Ingénieur en Biotechnologie technico-commercial recherche biologie

Biotechnologie santéBiologie cellulaire et physiologie Commerciale en biotechnologies médecineMaîtrise de Chimie Ingénieur technico-commercial PapeterieIngénieur chimiste Ingénieur technico-commercial ArômesDESS Technologies appliquées aux organismes végétaux Ingénieur technico-commercial Horticulture

DEA Biologie spécialité physiologie Attaché commercialvégétale dans le diagnostic vétérinaire Santé animale

Maîtrise de Biologie cellulaire et de physiologie Conseillère clientèle Technologies multimédia

Distribution de matièrespremières pour la

Ingénieur Chimie Ingénieur technico-commercial pharmacie, la cosmétiqueet l'agro-alimentaire

Docteur-ingénieur en Chimie Commerciale TransportsFONCTION SANTÉ, SOCIAL, CULTUREDESS en Biomédical mécanique Technicienne supérieure hospitalier Médical

Assistante d'enseignement Doctorat de Chimie et de recherche Enseignement et recherche

DESS Analyse chimique des matériaux, contrôle qualité Enseignante en sciences physique Éducation

Maîtrise de Biochimie Chef de projets Conseil médicalDESS Biologie et pharmacologie du vieillissement Enseignante Éducation

DEA Chimie et physico-chimie des polymères Enseignant en physique chimie Éducation

Master spécialisé en Cosmétologie Enseignante cosmétologie ÉducationDESS Ingénierie cellulaire et stratégie thérapeutiques Professeur des écoles Éducation

Maîtrise Biologie générale Sciences de la terre et de l'univers Enseignant dans le secondaire Éducation

Maîtrise en IUP de bioinformatique Professeur des écoles ÉducationSource : Apec

Page 44: L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES ......L'insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004 Cet ouvrage est créé à l'initiative de l'Apec, Association Pour

Pour les jeunes diplômés en Droit, Sciences politiques, Fis-calité les secteurs d'embauche sont majoritairement l'Ad-ministration publique, Éducation, Santé, Action sociale(36% des jeunes diplômés en emploi issus de ces disci-plines de formation), les Services aux entreprises (33%)et les Activités financières (21%). Les fonctions les plussouvent occupées sont la Gestion administrative (46%)et les Activités tertiaires (15%). Les jeunes diplômés enDroit, Sciences politiques, Fiscalité en recherche de leurpremier emploi souhaitent d'ailleurs travailler dans lesmêmes secteurs (37% pour l'Administration publique, Édu-cation, Santé, Action sociale et 28% pour les Services auxentreprises), et la même fonction (81% en Gestion admi-nistrative).

Ceci étant, ceux en emploi sont également présents dansd'autres secteurs et sur d'autres fonctions : dans les Acti-vités financières (21%), les Industries diverses (5%), surdes postes en Activités tertiaires (15%), Santé, social, cul-ture (11%) et Ressources humaines (8%).Les jeunes diplômés issus de ces disciplines et toujoursen recherche d'un premier emploi gagneraient donc à s'in-téresser aussi à ces secteurs et fonctions.

LES JEUNES DIPLOMES EN RECHERCHE DE LEUR PREMIER EMPLOI

42 ©Apec - L’insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004

Droit, Sciences politiques, Fiscalité : des emplois existent également dans le secteur Activités financières

Droit, Sciences Politiques, Fiscalité Fonctions Secteurs d’activitésAdministration publique, Éducation,

JD en emploi Gestion administrative SantéDébouchés majeurs Activités tertiaires Services aux entreprises

Activités financièresAdministration publique, Éducation,

JD en recherche Santéde leur 1er emploi Gestion administrative Services aux entreprisesSouhaits Autres services

Santé, social, cultureJD en emploi Ressources humaines Industries diversesDébouchés mineurs Communication, création

Source : Apec

Page 45: L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES ......L'insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004 Cet ouvrage est créé à l'initiative de l'Apec, Association Pour

LES JEUNES DIPLOMES EN RECHERCHE DE LEUR PREMIER EMPLOI

43©Apec - L’insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004

EXEMPLES DE DÉBOUCHÉS DE JEUNES DIPLÔMÉS EN EMPLOI ISSUS DE DROIT, SCIENCES POLITIQUES, FISCALITÉ

Diplômes Fonctions SecteursSECTEUR ACTIVITÉS FINANCIÈRESDESS Droit des affaires touristiques Assistante juridique BanqueDESS Droit économie gestion des Chargé de clientèle entreprises agroalimentaires et agricoles professionnelle Banque / assurance

DESS Droit et économie de l'assurance, Expert comptable / de la banque et des marchés financiers Juriste d'entreprise commissaire aux comptesDESS Droit des marchés et des produits financiers Juriste Banque

DESS Droit des affaires et fiscalité Rédactrice de contrats BanqueMaster Droit du marché Assistante commerciale CourtageMaster Droit social et GRH Juriste BanqueDESS Droit des affaires-droit des PME Juriste en entreprise BanqueMaîtrise Droit des affaires Chargée de financement Banque et prêts immobiliersDESS Droit fiscal Fiscaliste junior BanqueMaster de Sciences politiques Auditeur FinancesDESS Droit des assurances et de la responsabilité Gestionnaire assurances Assurance

Master professionnel de Droit Gestionnaire dans l'assurance des assurances de personnes Assurance

Technicien sinistres Maîtrise en Droit des affaires et contentieux Assurance

DESS Juriste d'entreprise / diplôme management stratégique Juriste protection juridique Assurance

FONCTION ACTIVITÉS TERTIAIRESMaîtrise de Droit privé Clerc de notaire NotariatDESS Droit des assurances et de la responsabilité Rédactrice sinistre Assurance

Master professionnel Droit des assurances Rédactrice Banque et assurance

DESS Droit des assurances Gestionnaire sinistre Cabinet de courtageMaster de Droit des assurances Conseillère clientèle Assurance

Agent de transit aérien Master de Droit des activités maritimes commissionaire de transport Fret international

DESS Droit des assurances Chargée de mission auprès et de la responsabilité de la direction Assurance automobile

DESS Juriste d'entreprise privée Gestionnaire immobilier locatif Administrateur de biens locatifsDESS Droit processuel contentieux et voie d'exécution Chargé de portefeuille Banque

DESS Droit du contentieux, de la médiation et de la transaction Gestionnaire contentieux Organisme financier

Maîtrise en Droit des affaires Collaborateur dans une étude + Institut d'études judiciaires notariale Notariat

Maîtrise en sciences et techniques Conseiller clientèle Politique et droit de l'assurance développement Banque

Institut d'études politiques de Paris Chargée d'affaires BanqueInstitut d'études politiques de Paris Responsable développement foncier Promoteur immobilierInstitut d'études politiques Dirigeante de proximité chef d’escales Transport de voyageurs

Source : Apec

Page 46: L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES ......L'insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004 Cet ouvrage est créé à l'initiative de l'Apec, Association Pour

LES JEUNES DIPLOMES EN RECHERCHE DE LEUR PREMIER EMPLOI

44 ©Apec - L’insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004

EXEMPLES DE DÉBOUCHÉS DE JEUNES DIPLÔMÉS EN EMPLOI ISSUS DE DROIT, SCIENCES POLITIQUES, FISCALITÉ (SUITE)

Diplômes Fonctions SecteursFONCTION SANTÉ, SOCIAL, CULTUREDESS Droit humanitaire et droits de l’homme Assistante d'éducation Éducation

Maîtrise en Droit privé, carrières judiciaires et sciences criminelles Assistant d'éducation Éducation

DESUP Droits de l'homme action humanitaire Travailleuse sociale Social

Agent de conservation Maîtrise Droit privé général du patrimoine Médiathèque municipale

DESS Droit et gestion des services Rédacteur au service publics industriels et commerciaux des marchés publics Fonction publique

DESS Contrats et marchés publics Rédacteur des marchés publics MairieDESS en Aide humanitaire internationale Chargée de gestion Est-Asie Aide humanitaireDEA Droit pénal et science criminelle Déléguée à tutelle Association tutélaireDEA Droit privé Assistante d'éducation ÉducationDESS Conduite et évaluation des politiques publiques Assistant d'éducation Éducation

Master en Management public et politique Professeur d'enseignement Éducation

Master de Sciences politiques - action publique locale Élève attaché Fonction publique

IEP spécialité Administration d'État Élève directeur d'hôpital SantéInstitut d'études politiques de Paris Assistante de projet associatif Association à but socialInstitut d'études politiques Attachée contractuelle Conseil généralMaster de Sciences politiques Conseil dans le domainegestion d'entreprises culturelles Chargée d'études culturelFONCTION RESSOURCES HUMAINESDESS Droit public Formatrice juridique ImmobilierMaîtrise de Droit Assistante de formation ComptabilitéMaîtrise de Droit social Assistante ressources humaines Industrie papetièreDESS en Droit social et gestion Consultante en ressources des ressources humaines humaines Énergie

DEA Droit du travail Chargée de recrutement IngénierieDEA Droit du travail Gestionnaire paie Externalisation paieMaîtrise de Droit social Assistante ressources humaines AéronautiqueDESS de Droit immobilier Consultant recrutement spécialisé Conseil en ressources humainesMaîtrise de Droit social Responsable formation et ressources humaines apprentissage et sélection Commercial

DEA Droit social Chargé de ressources humaines ImmobilierDESS Juriste d'affaires Responsable de formation Organisme de formationMaîtrise de Droit social Consultante en ressources humaines Conseil en ressources humainesMaîtrise de Droit des affaires Conseiller en formation AssociationDESS de Géopolitique européenne Consultant human ressource option grande Europe outsourcing Conseil en ressources humaines

DEA d'Économie Master d'IEP Paris Consultant junior ConseilSource : Apec

Page 47: L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES ......L'insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004 Cet ouvrage est créé à l'initiative de l'Apec, Association Pour

45©Apec - L’insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004

JEUNES DIPLOMES HOMMES ET FEMMES : LE POINT SURLEURS DIFFERENCES DE SITUATION ET DE PERCEPTION

Entre les jeunes diplômés hommes et femmes, un cer-tain nombre de différences importantes de situation

semblent se manifester. Ainsi, on peut noter de fortesdivergences selon le statut dans l'emploi.

Apparemment, les femmes présentent un handicapimportant par rapport aux hommes, qui se traduit pardes difficultés d'insertion : non pas dans le taux d'in-sertion lui-même, qui est à peu près identique, mais dansla qualité de l'insertion, les femmes se voyant beaucoupplus souvent reléguées dans des emplois qui ne corres-pondent pas à un statut cadre. En particulier, elles sontdeux fois plus nombreuses que les hommes à avoir lestatut d'employé.

Cependant, il faut compléter cette analyse "brute" parle fait que les proportions d'hommes et de femmes pré-sentent des écarts très importants selon les différentesdisciplines d'enseignement. Or, comme on le sait, ladiscipline est un des principaux facteurs explicatifs desdifférences d'insertion.

■ MÉTHODOLOGIE : COMMENT ANALYSER LES DIFFÉRENCESHOMMES-FEMMES ?

STATUT DANS L'EMPLOI SELON LE SEXE (En %)

Hommes Femmes Cadre (ou fonctionnaire A) 69 49Agent de maîtrise (ou fonctionnaire B) 14 18Employé (ou fonctionnaire C) 17 33Total 100 100

Base : Ensemble des JD en emploi

RÉPARTITION DES JD HOMMES ET FEMMES SELON LA DISCIPLINE DE FORMATION (En %)

Hommes Femmes Ensemble 51 49DISCIPLINES À DOMINANTE MASCULINEÉlectronique, Micro-électronique 87 13Informatique, Télécommunications, Technologies multimédia 79 21

Ingénieur généraliste, Métallurgie, Mécanique, Génie civil, Autres spécialités industrielles, Qualité 73 27

Physique, Sciences de la terre 66 34PAS DE DOMINANTEFinance, Banque, Assurance, Tourisme, Transport 56 44Gestion, Comptabilité 49 51Mathématiques 48 52Commercial, Commerce international 47 53Arts, Édition, Communication, Journalisme 43 57Économie 42 58DISCIPLINES À DOMINANTE FÉMININELettres, Langues, Documentation 20 80Sciences humaines 27 73Ressources humaines, Administration 28 72Médical, Paramédical, Socioculturel 33 67Droit, Sciences politiques, Fiscalité 34 66Chimie, Sciences de la vie 35 65Marketing 37 63Agronomie, Alimentaire, Environnement 40 60

Base : Ensemble des JD

Source : Apec

Source : Apec

Page 48: L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES ......L'insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004 Cet ouvrage est créé à l'initiative de l'Apec, Association Pour

Si on se fixe un seuil limite de 60%, on constate qu'il estpossible de distinguer trois grandes catégories de disci-plines :● Celles à prédominance masculine (60% d'hommes ouplus) qui sont toutes des disciplines scientifiques ou tech-nologiques : Électronique, Micro-électronique ; Informa-tique, Télécommunications, Technologies multimédia ; Ingé-nieur généraliste, Métallurgie, Mécanique, Génie civil, Autresspécialités industrielles, Qualité ; et Physique, Sciences dela terre.● Celles à prédominance féminine (60% de femmes ouplus). On y trouve moins de disciplines ayant un carac-tère scientifique (plutôt en rapport avec la biologie : Chi-mie, Sciences de la vie ; Agronomie, Alimentaire, Environ-nement ; Médical, Paramédical, Socioculturel), maisplusieurs qui sont orientées entreprise (Ressourceshumaines, Administration ; Marketing ; Droit, Sciences poli-tiques, Fiscalité), ainsi que les Sciences humaines et Lettres,Langues, Documentation.

● Enfin, les autres disciplines, dans lesquelles les propor-tions d'hommes et de femmes sont relativement équili-brées. Ce sont les Mathématiques ; les Arts, Édition, Com-munication, Journalisme ; et enfin, plusieurs disciplinesà caractère économique, financier ou commercial (Écono-mie ; Gestion, Comptabilité ; Finance, Banque, Assurance,Tourisme, Transport ; Commercial, Commerce internatio-nal).

Pour neutraliser l'effet de la discipline, il sera donc néces-saire d'effectuer les comparaisons hommes/femmes à l'in-térieur de ces trois catégories. Si on y observe le mêmetype de résultat, il sera d'ailleurs possible de commentersur la différence hommes/femmes au global, sans entrerdans le détail des disciplines.

Dans tous les cas, les hommes sont plus nombreux queles femmes à avoir un diplôme de niveau Bac + 4, et moinsnombreux à être diplômés Bac + 5. En revanche, on noteque les diplômes de niveau Bac + 6 ou supérieur sont plus

nombreux chez les femmes au sein des disciplines à domi-nante masculine, et chez les hommes dans les disciplinesles plus féminisées.

Comme la liste des disciplines le laissait supposer, les dis-ciplines à prédominance masculine s'étudient en grandepartie dans les écoles d'ingénieurs. Celles à dominanteféminine sont le plus souvent universitaires. Enfin, c'est

dans les disciplines où la part des hommes et des femmess'équilibre qu'on trouve le plus de diplômés des écoles decommerce.

JEUNES DIPLOMES HOMMES ET FEMMES : LE POINT SUR LEURS

DIFFERENCES DE SITUATION ET DE PERCEPTION

46 ©Apec - L’insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004

■ CARACTÉRISTIQUES DES JEUNES DIPLÔMÉS HOMMES ET FEMMES NIVEAU DE DIPLÔME SELON LE SEXE ET LE TYPE DE DISCIPLINE (En %)

Disciplines à dominante Disciplines à dominantemasculine Pas de dominante féminine

Hommes Femmes Hommes Femmes Hommes FemmesBac + 4 15 9 42 33 28 22Bac + 5 74 77 54 63 56 68Bac + 6, 7 ou 8 11 14 4 4 16 10Total 100 100 100 100 100 100

Base : Ensemble des JD

NATURE DE DIPLÔME SELON LE SEXE ET LE TYPE DE DISCIPLINE (En %)

Disciplines à dominante Disciplines à dominantemasculine Pas de dominante féminine

Hommes Femmes Hommes Femmes Hommes FemmesUniversité 45 49 47 54 58 63École d'ingénieurs 50 45 2 2 12 11École de commerce et de gestion - - 36 28 18 14Autre 5 6 15 16 12 12Total 100 100 100 100 100 100

Base : Ensemble des JD

Source : Apec

Source : Apec

Page 49: L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES ......L'insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004 Cet ouvrage est créé à l'initiative de l'Apec, Association Pour

JEUNES DIPLOMES HOMMES ET FEMMES : LE POINT SUR LEURS

DIFFERENCES DE SITUATION ET DE PERCEPTION

47©Apec - L’insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004

FONCTIONS ENVISAGÉES SELON LE SEXE ET LE TYPE DE DISCIPLINE (En %)

Disciplines à dominante Disciplines à dominantemasculine Pas de dominante féminine

Hommes Femmes Hommes Femmes Hommes FemmesDirection générale 1 1 4 - 1 -Production 22 11 3 1 7 4Services techniques 16 29 12 11 9 9Recherche, développement 42 45 10 7 32 23Marketing, commercial 5 4 25 29 23 21Activités tertiaires - 3 13 9 4 2Gestion administrative - 1 4 5 15 16Finance, comptabilité 1 1 29 21 2 1Informatique 28 19 2 1 2 2Ressources humaines 1 - 3 8 10 16Communication et création 1 1 10 19 5 8Santé, social, culture 3 8 2 5 10 16

Base : Ensemble des JDLe total de chaque colonne est supérieur à 100, chaque diplômé pouvant citer jusqu'à deux fonctions.

CONFIANCE DANS LES DÉBOUCHÉS DE LA DISCIPLINE À L'ISSUE DES ÉTUDES,

SELON LE SEXE ET LE TYPE DE DISCIPLINE (EN %)

Disciplines à dominante Disciplines à dominantemasculine Pas de dominante féminine

Hommes Femmes Hommes Femmes Hommes FemmesOui tout à fait 32 24 32 23 24 17Oui plutôt 50 50 53 53 44 42TOTAL OUI 82 74 85 76 68 59Non plutôt pas 13 22 11 16 24 28Non pas du tout 5 4 4 8 8 13TOTAL NON 18 26 15 24 32 41TOTAL 100 100 100 100 100 100

Base : Ensemble des JD

La différence dans les regroupements de disciplines se tra-duit clairement dans les fonctions envisagées par lesjeunes diplômés.

Dans les disciplines fortement masculinisées, ce sont lesfonctions de type industriel (Services techniques, Pro-duction et surtout la fonction la plus valorisée : Rechercheet développement) qui arrivent en tête. La principale dif-férence qu'on y remarque est que les hommes ont davan-tage tendance à s'orienter vers la Production, tandis queles femmes favorisent plus les Services techniques. Quantà l'Informatique, c'est clairement un choix plutôt mascu-lin.

Du côté des disciplines à majorité féminine, les différencessont moins marquées. Les hommes choisissent plus sou-vent Recherche et développement (alors qu'il n'y avait pasde différence entre hommes et femmes sur le choix de cet-te fonction dans les disciplines à prédominance masculi-ne). Les femmes citent davantage Ressources humaineset Santé, social, culture.

Enfin dans les disciplines sans prédominance marquée, lechoix des hommes se porte plus souvent que celui desfemmes sur Activités tertiaires et Finance, comptabilité,tandis que les femmes sont plus nombreuses à envisagerCommunication et création ou Marketing, commercial.

Dans chaque groupe de disciplines, les jeunes diplômésfemmes sont moins optimistes que les hommes sur les

débouchés de leur discipline, ce qui suggère qu'elles per-çoivent l'éventualité d'une discrimination due au genre.

Source : Apec

Source : Apec

Page 50: L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES ......L'insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004 Cet ouvrage est créé à l'initiative de l'Apec, Association Pour

Pas de discrimination flagrante dans l'accès à l'emploi

JEUNES DIPLOMES HOMMES ET FEMMES : LE POINT SUR LEURS

DIFFERENCES DE SITUATION ET DE PERCEPTION

48 ©Apec - L’insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004

■ COMPARAISON DES CONDITIONS D'EMPLOI

TAUX D'EMPLOI ET TAUX D'INSERTION SELON LE SEXE ET LE TYPE DE DISCIPLINE (En %)

Disciplines à dominante Disciplines à dominantemasculine Pas de dominante féminine

Hommes Femmes Hommes Femmes Hommes FemmesEn emploi 79 81 78 79 67 73En recherche 1er emploi 13 9 15 11 20 16En recherche nouvel emploi 8 10 7 10 12 11Taux d'insertion 87 91 93 89 79 84

Base : Ensemble des JD

STATUT DANS L'EMPLOI SELON LE SEXE ET LE TYPE DE DISCIPLINE (En %)

Disciplines à dominante Disciplines à dominantemasculine Pas de dominante féminine

Hommes Femmes Hommes Femmes Hommes FemmesCadre (ou fonctionnaire A) 84 71 53 46 58 44Agent de maîtrise (ou fonctionnaire B) 7 14 24 23 15 17

Employé (ou fonctionnaire C) 9 15 23 31 27 39Total 100 100 100 100 100 100

Base : Ensemble des JD en emploi

TYPE DE CONTRAT SELON LE SEXE ET LE TYPE DE DISCIPLINE (En %)

Disciplines à dominante Disciplines à dominantemasculine Pas de dominante féminine

Hommes Femmes Hommes Femmes Hommes FemmesCDI, titularisé 76 72 69 63 58 52CDD, contractuel 15 20 20 25 33 35Intérim 4 4 6 5 1 4CNE 3 2 2 2 3 3Autres 2 2 3 5 5 6Total 100 100 100 100 100 100

Base : Ensemble des JD en emploi

Les taux d'emploi et taux d'insertion sont, on le note, peudifférents entre les jeunes diplômés hommes et femmes ;

lorsqu'une différence apparaît, elle semble même être auléger avantage des femmes.

La proportion de cadres est plus élevée dans les disciplinesà dominante masculine, en raison de la présence, parmileurs diplômés, de nombreux ingénieurs. Ceci étant, onconstate qu'il y a systématiquement moins de cadres par-

mi les femmes. Dans les disciplines à dominante fémini-ne, elles sont presque aussi nombreuses à être employé(39%) que cadre (44%), contrairement aux hommes.

Dans l'emploi : des désavantages spécifiques affectant les femmes

Source : Apec

Source : Apec

Source : Apec

Page 51: L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES ......L'insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004 Cet ouvrage est créé à l'initiative de l'Apec, Association Pour

Plus la proportion de femmes est importante dans ungroupe de disciplines, plus le pourcentage de CDD y estélevé. On peut envisager l'hypothèse d'une relégationrelative des femmes dans les emplois non stables ; cepen-dant le secteur public accueille davantage de femmes etpratique l'emploi en CDD beaucoup plus massivement quele privé (voir la partie "L'emploi dans le public"), et cecipeut constituer un effet d'interaction.

Si on sépare les secteurs public et privé, on constate que,dans chacun des deux secteurs, le recours au CDD aug-mente avec le taux de féminisation. Cependant, c'est seu-lement dans le secteur privé que les femmes sont plus

nombreuses que les hommes à être en CDD. Dans le public,c'est l'inverse : dans les disciplines "masculines", les tauxd'hommes et de femmes en CDD sont respectivement de46% et 39%, et, dans les disciplines "féminines", de 82%et 61%.

Le désavantage relatif qui fait que les femmes accèdentmoins souvent à un CDI n'est donc pas systématique. Ilcaractérise plutôt le secteur privé, qui constitue le prin-cipal débouché pour les jeunes diplômés (82%).

La persistance d'un statut précaire dans la même entre-prise, c'est-à dire l'enchaînement, au sein de celle-ci, deplusieurs CDD ou stages, est une situation qui affecteplus fréquemment les femmes que les hommes (quelleque soit la catégorie de discipline). En d'autres termes, ilexiste une inégalité nette entre hommes et femmes dupoint de vue de l'obtention d'un emploi stable.

Malgré ces désavantages, l'insatisfaction demeure cir-conscrite à un petit nombre de points précisIl faut d'abord noter que les jeunes diplômés hommes etfemmes ne se distinguent pas de manière significativedu point de vue de leur satisfaction par rapport à leuremploi : que ce soit au global, ou sur la plupart des élé-ments qu'ils évaluent.

L'un de ces éléments, cependant, fait exception : la qua-lité de l'intégration dans l'emploi. Dans les disciplines àdominante masculine, le taux de jeunes diplômés trèssatisfaits sur ce point est de 50% parmi les hommes, 44%parmi les femmes, alors que dans les disciplines majori-tairement féminines, les proportions sont respectivementde 48% et 54%. Enfin, dans les disciplines où l'on trou-ve autant d'hommes que de femmes, les taux ne se dis-tinguent pas (51% et 50%). Autrement dit, l'intégrationdans un emploi se fait d'autant mieux que l'on appartientà la catégorie qui est majoritaire.

JEUNES DIPLOMES HOMMES ET FEMMES : LE POINT SUR LEURS

DIFFERENCES DE SITUATION ET DE PERCEPTION

49©Apec - L’insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004

PERSISTANCE D'UN STATUT PRÉCAIRE, SELON LE SEXE (En %)

S’agit-il du premier CDD ou stagedans la même entreprise ? Hommes Femmes

Oui 78 67Non 22 33Total 100 100

Base : JD en emploi en CDD ou stage

APPRÉCIATION DE L'EMPLOI SELON LE SEXE ET LE TYPE DE DISCIPLINE (En %)

Disciplines à dominante Disciplines à dominantemasculine Pas de dominante féminine

Hommes Femmes Hommes Femmes Hommes FemmesCorrespond à la qualification 72 67 64 52 57 52En-dessous de la qualification 25 31 34 46 41 47Au-dessus de la qualification 3 2 2 2 2 1Total 100 100 100 100 100 100

Base : Ensemble des JD en emploi Source : Apec

Source : Apec

Page 52: L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES ......L'insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004 Cet ouvrage est créé à l'initiative de l'Apec, Association Pour

Être diplômé d'une des disciplines majoritairement fémi-nisées expose davantage à être employé en-dessous de saqualification. De plus, dans chaque groupe de discipline,

les femmes apparaissent, de ce point de vue, encore plusdésavantagées que les hommes.

On observe une relation forte entre catégorie de discipli-ne et rémunération : plus la discipline est féminisée,moins les salaires sont élevés, ce qui peut être un effetdu différentiel de sous-qualification qui vient d'être men-tionné. Un autre élément d'explication important est lefait que, parmi les disciplines les plus masculinisées, figu-

rent les sciences et technologies étudiées principalementdans les écoles d'ingénieurs, type de formation qui conduiten moyenne à des salaires élevés. Cependant, on remarqueégalement qu'à l'intérieur de chaque groupe, le salaire desfemmes est systématiquement inférieur à celui deshommes.

Conclusion : une situation nuancée, mais au sein delaquelle les femmes ont clairement des "handicaps"spécifiques à combattreQuand on a pris soin de neutraliser l'effet du choix diffé-rentiel de la discipline selon le sexe, il devient clair que,si les femmes n'apparaissent pas comme désavantagéesdu point de vue du taux d'emploi et du taux d'insertion,elles doivent faire face à des conditions d'emploi moinsfavorables que les hommes. Ceci se manifeste en particu-

lier par la plus grande difficulté à obtenir un statut cadre,et par la fréquence plus grande des contrats précaires qui,davantage que chez les hommes, ont tendance à s'enchaî-ner. Il n'est donc pas surprenant que les femmes se retrou-vent plus souvent dans des emplois inférieurs à leur qua-lification, avec des salaires plus bas que leurs confrèresmasculins. En d'autres termes, à même diplôme et mêmediscipline, les femmes, contrairement aux hommes, nesont pas employées à leur compétence.

JEUNES DIPLOMES HOMMES ET FEMMES : LE POINT SUR LEURS

DIFFERENCES DE SITUATION ET DE PERCEPTION

50 ©Apec - L’insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004

SALAIRE (TOTAL BRUT ANNUEL) MÉDIAN ET MOYEN

SELON LE SEXE ET LE TYPE DE DISCIPLINE (EN EUROS)

Disciplines à dominante Disciplines à dominantemasculine Pas de dominante féminine

Hommes Femmes Hommes Femmes Hommes FemmesMédiane 30 000 28 000 28 000 24 200 24 600 22 000Moyenne 28 900 26 600 27 500 24 100 24 700 22 300

Base : Ensemble des JD en emploi Source : Apec

Page 53: L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES ......L'insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004 Cet ouvrage est créé à l'initiative de l'Apec, Association Pour

ANNEXES● ZOOM SUR LES NATURES DE DIPLÔME

● ZOOM SUR LES DISCIPLINES

©Ap

ec -

Les

jeu

nes

dipl

ômés

de

2006

Page 54: L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES ......L'insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004 Cet ouvrage est créé à l'initiative de l'Apec, Association Pour

52 ©Apec - L’insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004

ZOOM SUR LES NATURES DE DIPLÔMES

En % Universités EnsembleTaux d'emploi 72 76Taux d'insertion 82 86

Source : Apec

■ UNIVERSITÉS

Nature contrat de travail (En %) Universités EnsembleCDI ou titularisé 55 64CDD ou contractuel 32 25Intérim 5 4CNE 3 3Autres 5 4

Source : Apec

Fonction occupée (En %) Universités EnsembleRecherche et développement 17 17Santé, social, culture 13 9Informatique 11 11Gestion administrative 10 7Marketing, commercial 10 14Services techniques 9 12Activités tertiaires 8 7Ressources humaines 7 6Finance, comptabilité 6 7Communication et création 4 4Production 4 5Direction générale 1 1

Source : Apec

Secteur d'activité (En %) Universités EnsembleAgriculture 1 1Industrie dont : 23 28

Agroalimentaire 3 4Chimie, plastiques 6 5Métallurgie, mécanique, électronique 4 6Automobile, autres matériels de transport 5 7

Construction 2 4Commerce, hôtellerie 6 8Services dont : 68 59

Transports, postes, télécommunications 4 5Activités financières 11 10Activités informatiques 9 9Services fournis principalement aux entreprises 13 13Administration publique, éducation, santé, action sociale 31 22

Source : Apec

Page 55: L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES ......L'insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004 Cet ouvrage est créé à l'initiative de l'Apec, Association Pour

53©Apec - L’insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004

ZOOM SUR LES NATURES DE DIPLÔMES

Rémunération (en euros) Universités EnsembleSalaire moyen 23 200 25 600Salaire médian 24 000 26 4001er quartile 18 000 20 4003e quartile 28 800 30 000

Source : Apec

Statut salarié (En %) Universités EnsembleCadre (ou fonctionnaire A) 50 59Agent de maîtrise (fonctionnaire B) 18 16Employé (fonctionnaire C) 32 25

Source : Apec

Secteur juridique (En %) Universités EnsemblePublic 24 18Privé 76 82

Source : Apec

Taille entreprise (En %) Universités EnsembleMoins de 20 salariés 18 15De 20 à 99 salariés 16 16De 100 à 499 salariés 15 16De 500 à 999 salariés 9 8De 1000 à 4999 salariés 15 165000 salariés et plus 27 29

Source : Apec

Stages effectués dans le cadre du cursus de formation (En %) Universités EnsembleOui 92 95Non 8 5Si oui, combien1 18 142 25 233 et plus 49 57

Source : Apec

Page 56: L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES ......L'insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004 Cet ouvrage est créé à l'initiative de l'Apec, Association Pour

54 ©Apec - L’insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004

ZOOM SUR LES NATURES DE DIPLÔMES

En % Écoles d'ingénieurs EnsembleTaux d'emploi 82 76Taux d'insertion 91 86

Source : Apec

■ ÉCOLES D'INGÉNIEURS

Nature contrat de travail (En %) Écoles d'ingénieurs EnsembleCDI ou titularisé 77 64CDD ou contractuel 17 25Intérim 3 4CNE 2 3Autres 1 4

Source : Apec

Fonction occupée (En %) Écoles d'ingénieurs EnsembleRecherche et développement 38 17Services techniques 20 12Informatique 18 11Production 10 5Marketing, commercial 6 14Santé, social, culture 3 9Activités tertiaires 2 7Communication et création 1 4Finance, comptabilité 1 7Gestion administrative 1 7Ressources humaines 0 6Direction générale 0 1

Source : Apec

Secteur d'activité (En %) Écoles d'ingénieurs EnsembleAgriculture 1 1Industrie dont : 44 28

Agroalimentaire 5 4Chimie, plastiques 7 5Métallurgie, mécanique, électronique 9 6Automobile, autres matériels de transport 14 7

Construction 5 4Commerce, hôtellerie 4 8Services dont : 46 59

Transports, postes, télécommunications 7 5Activités financières 4 10Activités informatiques 12 9Services fournis principalement aux entreprises 10 13Administration publique, éducation, santé, action sociale 12 22

Source : Apec

Page 57: L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES ......L'insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004 Cet ouvrage est créé à l'initiative de l'Apec, Association Pour

55©Apec - L’insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004

ZOOM SUR LES NATURES DE DIPLÔMES

Rémunération (en euros) Écoles d'ingénieurs EnsembleSalaire moyen 29 100 25 600Salaire médian 30 000 26 4001er quartile 26 500 20 4003e quartile 33 000 30 000

Source : Apec

Statut salarié (En %) Écoles d'ingénieurs EnsembleCadre (ou fonctionnaire A) 87 59Agent de maîtrise (fonctionnaire B) 6 16Employé (fonctionnaire C) 7 25

Source : Apec

Secteur juridique (En %) Écoles d'ingénieurs EnsemblePublic 12 18Privé 88 82

Source : Apec

Taille entreprise (En %) Écoles d'ingénieurs EnsembleMoins de 20 salariés 13 15De 20 à 99 salariés 16 16De 100 à 499 salariés 17 16De 500 à 999 salariés 8 8De 1000 à 4999 salariés 17 165000 salariés et plus 29 29

Source : Apec

Stages effectués dans le cadre du cursus de formation (En %) Écoles d'ingénieurs EnsembleOui 98 95Non 2 5Si oui, combien1 5 142 22 233 et plus 71 57

Source : Apec

Page 58: L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES ......L'insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004 Cet ouvrage est créé à l'initiative de l'Apec, Association Pour

56 ©Apec - L’insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004

ZOOM SUR LES NATURES DE DIPLÔMES

En % Écoles de commerce EnsembleTaux d'emploi 79 76Taux d'insertion 90 86

Source : Apec

■ ÉCOLES DE COMMERCE

Nature contrat de travail (En %) Écoles de commerce EnsembleCDI ou titularisé 77 64CDD ou contractuel 16 25Intérim 3 4CNE 2 3Autres 2 4

Source : Apec

Fonction occupée (En %) Écoles de commerce EnsembleMarketing, commercial 43 14Finance, comptabilité 14 7Activités tertiaires 11 7Services techniques 7 12Ressources humaines 7 6Communication et création 6 4Informatique 4 11Gestion administrative 2 7Recherche et développement 2 17Direction générale 2 1Santé, social, culture 1 9Production 0 5

Source : Apec

Secteur d'activité (En %) Écoles de commerce EnsembleAgriculture 0 1Industrie dont : 28 28

Agroalimentaire 6 4Chimie, plastiques 3 5Métallurgie, mécanique, électronique 8 6Automobile, autres matériels de transport 6 7

Construction 3 4Commerce, hôtellerie 13 8Services dont : 56 59

Transports, postes, télécommunications 5 5Activités financières 17 10Activités informatiques 9 9Services fournis principalement aux entreprises 17 13Administration publique, éducation, santé, action sociale 8 22

Source : Apec

Page 59: L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES ......L'insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004 Cet ouvrage est créé à l'initiative de l'Apec, Association Pour

57©Apec - L’insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004

ZOOM SUR LES NATURES DE DIPLÔMES

Rémunération (en euros) Écoles de commerce EnsembleSalaire moyen 28 700 25 600Salaire médian 29 000 26 4001er quartile 24 000 20 4003e quartile 33 000 30 000

Source : Apec

Statut salarié (En %) Écoles de commerce EnsembleCadre (ou fonctionnaire A) 63 59Agent de maîtrise (fonctionnaire B) 19 16Employé (fonctionnaire C) 18 25

Source : Apec

Secteur juridique (En %) Écoles de commerce EnsemblePublic 4 18Privé 96 82

Source : Apec

Taille entreprise (En %) Écoles de commerce EnsembleMoins de 20 salariés 11 15De 20 à 99 salariés 15 16De 100 à 499 salariés 19 16De 500 à 999 salariés 7 8De 1000 à 4999 salariés 17 165000 salariés et plus 31 29

Source : Apec

Stages effectués dans le cadre du cursus de formation (En %) Écoles de commerce EnsembleOui 98 95Non 2 5Si oui, combien1 9 142 18 233 et plus 71 57

Source : Apec

Page 60: L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES ......L'insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004 Cet ouvrage est créé à l'initiative de l'Apec, Association Pour

58 ©Apec - L’insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004

ZOOM SUR LES DISCIPLINES

■ CHIMIE, SCIENCES DE LA VIE

En % Chimie, Sciences de la vie EnsembleTaux d'emploi 62 76Taux d'insertion 76 86

Source : Apec

Nature contrat de travail (En %) Chimie, Sciences de la vie EnsembleCDI ou titularisé 44 64CDD ou contractuel 44 25Intérim 3 3CNE 3 4Autres 6 4

Source : Apec

Fonction occupée (En %) Chimie, Sciences de la vie EnsembleRecherche et développement 46 17Services techniques 12 12Production 12 5Marketing, commercial 11 14Santé, social, culture 10 9Informatique 3 11Activités tertiaires 2 7Ressources humaines 2 6Finance, comptabilité 1 7Communication et création 1 4Gestion administrative 0 7Direction générale 0 1

Source : Apec

Secteur d'activité (En %) Chimie, Sciences de la vie EnsembleAgriculture 2 1Industrie dont : 46 28

Agroalimentaire 4 4Chimie, plastiques 29 5Métallurgie, mécanique, électronique 5 6Automobile, autres matériels de transport 1 7

Construction 0 4Commerce, hôtellerie 5 8Services dont : 47 59

Transports, postes, télécommunications 3 5Activités financières 2 10Activités informatiques 4 9Services fournis principalement aux entreprises 6 13Administration publique, éducation, santé, action sociale 33 22

Source : Apec

Page 61: L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES ......L'insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004 Cet ouvrage est créé à l'initiative de l'Apec, Association Pour

59©Apec - L’insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004

ZOOM SUR LES DISCIPLINES

Rémunération (en euros) Chimie, Sciences de la vie EnsembleSalaire moyen 24 100 25 600Salaire médian 25 000 26 4001er quartile 19 000 20 4003e quartile 30 000 30 000

Source : Apec

Statut salarié (En %) Chimie, Sciences de la vie EnsembleCadre (ou fonctionnaire A) 64 59Agent de maîtrise (fonctionnaire B) 13 16Employé (fonctionnaire C) 23 25

Source : Apec

Secteur juridique (En %) Chimie, Sciences de la vie EnsemblePublic 28 18Privé 72 82

Source : Apec

Taille entreprise (En %) Chimie, Sciences de la vie EnsembleMoins de 20 salariés 15 15De 20 à 99 salariés 18 16De 100 à 499 salariés 18 16De 500 à 999 salariés 11 8De 1000 à 4999 salariés 12 165000 salariés et plus 26 29

Source : Apec

Stages effectués dans le cadre du cursus de formation (En %) Chimie, Sciences de la vie Ensemble

Oui 98 95Non 2 5Si oui, combien1 9 142 28 233 et plus 61 57

Source : Apec

Page 62: L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES ......L'insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004 Cet ouvrage est créé à l'initiative de l'Apec, Association Pour

60 ©Apec - L’insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004

ZOOM SUR LES DISCIPLINES

Ingénieur généraliste, Métallurgie, En % Mécanique, Génie civil, Ensemble

Autres spécialités ind., qualitéTaux d'emploi 78 76Taux d'insertion 88 86

Source : Apec

■ INGÉNIEUR GÉNÉRALISTE, MÉTALLURGIE, MÉCANIQUE,AÉRONAUTIQUE

Ingénieur généraliste, Métallurgie, Nature contrat de travail (En %) Mécanique, Génie civil, Ensemble

Autres spécialités ind., qualitéCDI ou titularisé 75 64CDD ou contractuel 17 25Intérim 4 4CNE 3 3Autres 1 4

Source : Apec

Ingénieur généraliste, Métallurgie, Fonction occupée (En %) Mécanique, Aéronautique Ensemble

Autres spécialités ind., qualitéRecherche et développement 40 17Services techniques 31 12Production 12 5Informatique 5 11Marketing, commercial 4 14Activités tertiaires 2 7Santé, social, culture 2 9Gestion administrative 2 7Finance, comptabilité 1 7Communication et création 1 4Ressources humaines 0 6Direction générale 0 1

Source : Apec

Ingénieur généraliste, Métallurgie,Secteur d'activité (En %) Mécanique, Génie civil, Ensemble

Autres spécialités ind., qualitéAgriculture, industrie agroalimentaire 0 1Industrie dont : 54 28

Agroalimentaire 2 4Chimie, plastiques 7 5Métallurgie, mécanique, électronique 12 6Automobile, autres matériels de transport 23 7

Construction 10 4Commerce, hôtellerie 2 8Services dont : 34 59

Transports, télécommunications 6 5Activités financières 3 10Activités informatiques 3 9Services fournis principalement aux entreprises 10 13Administration pub., éduc., santé, action sociale 12 22

Source : Apec

Page 63: L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES ......L'insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004 Cet ouvrage est créé à l'initiative de l'Apec, Association Pour

61©Apec - L’insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004

ZOOM SUR LES DISCIPLINES

Ingénieur généraliste, Métallurgie,Rémunération (en euros) Mécanique, Génie civil, Ensemble

Autres spécialités ind., qualitéSalaire moyen 28 900 25 600Salaire médian 29 600 26 4001er quartile 25 000 20 4003e quartile 32 000 30 000

Source : Apec

Ingénieur généraliste, Métallurgie,Statut salarié (En %) Mécanique, Génie civil, Ensemble

Autres spécialités ind., qualitéCadre (ou fonctionnaire A) 80 59Agent de maîtrise (fonctionnaire B) 11 16Employé (fonctionnaire C) 9 25

Source : Apec

Ingénieur généraliste, Métallurgie,Secteur juridique (En %) Mécanique, Génie civil, Ensemble

Autres spécialités ind., qualitéPublic 10 18Privé 90 82

Source : Apec

Ingénieur généraliste, Métallurgie,Taille entreprise (En %) Mécanique, Génie civil, Ensemble

Autres spécialités ind., qualitéMoins de 20 salariés 14 15De 20 à 99 salariés 14 16De 100 à 499 salariés 19 16De 500 à 999 salariés 7 8De 1000 à 4999 salariés 19 165000 salariés et plus 27 29

Source : Apec

Stages effectués dans le cadre Ingénieur généraliste, Métallurgie,dans le cadre Mécanique, Génie civil, Ensembledu cursus de formation (En %) Autres spécialités ind., qualitéOui 98 95Non 2 5Si oui, combien1 7 142 22 233 et plus 69 57

Source : Apec

Page 64: L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES ......L'insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004 Cet ouvrage est créé à l'initiative de l'Apec, Association Pour

62 ©Apec - L’insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004

ZOOM SUR LES DISCIPLINES

Informatique, télécommunications,En % technologies multimédia Ensemble

Taux d'emploi 83 76Taux d'insertion 88 86

Source : Apec

■ INFORMATIQUE, TÉLÉCOMMUNICATIONS, TECHNOLOGIESMULTIMÉDIA

Informatique, télécommunications,Nature contrat de travail (En %) technologies multimédia Ensemble

CDI ou titularisé 78 64CDD ou contractuel 13 25CNE 3 3Intérim 3 4Autres 3 4

Source : Apec

Informatique, télécommunications,Fonction occupée (En %) technologies multimédia Ensemble

Informatique 53 11Recherche et développement 21 17Production 7 5Services techniques 6 12Santé, social, culture 5 9Marketing, commercial 4 14Communication et création 2 4Activités tertiaires 1 7Ressources humaines 1 6Finance, comptabilité 0 7Gestion administrative 0 7Direction générale 0 1

Source : Apec

Informatique, télécommunications,Secteur d'activité (En %) technologies multimédia Ensemble

Agriculture 0 1Industrie dont : 21 28

Agroalimentaire 1 4Chimie, plastiques 2 5Métallurgie, mécanique, électronique 7 6Automobile, autres matériels de transport 8 7

Construction 1 4Commerce, hôtellerie 2 8Services dont : 75 59

Transports, télécommunications 10 5Activités financières 5 10Activités informatiques 36 9Services fournis principalement aux entreprises 9 13Administration pub., éduc., santé, action sociale 15 22

Source : Apec

Page 65: L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES ......L'insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004 Cet ouvrage est créé à l'initiative de l'Apec, Association Pour

63©Apec - L’insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004

ZOOM SUR LES DISCIPLINES

Informatique, télécommunications,Rémunération (en euros) technologies multimédia Ensemble

Salaire moyen 28 200 25 600Salaire médian 29 000 26 4001er quartile 25 000 20 4003e quartile 32 000 30 000

Source : Apec

Informatique, télécommunications,Statut salarié (En %) technologies multimédia Ensemble

Cadre (ou fonctionnaire A) 83 59Agent de maîtrise (fonctionnaire B) 7 16Employé (fonctionnaire C) 10 25

Source : Apec

Informatique, télécommunications,Secteur juridique (En %) technologies multimédia Ensemble

Public 17 18Privé 83 82

Source : Apec

Informatique, télécommunications,Taille entreprise (En %) technologies multimédia Ensemble

Moins de 20 salariés 12 15De 20 à 99 salariés 17 16De 100 à 499 salariés 16 16De 500 à 999 salariés 9 8De 1000 à 4999 salariés 14 165000 salariés et plus 32 29

Source : Apec

Stages effectués dans le cadre Informatique, télécommunications,du cursus de formation (En %) technologies multimédia Ensemble

Oui 97 95Non 3 5Si oui, combien1 13 142 32 233 et plus 52 57

Source : Apec

Page 66: L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES ......L'insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004 Cet ouvrage est créé à l'initiative de l'Apec, Association Pour

64 ©Apec - L’insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004

ZOOM SUR LES DISCIPLINES

■ GESTION, COMPTABILITÉ

En % Gestion, comptabilité EnsembleTaux d'emploi 83 76Taux d'insertion 90 86

Source : Apec

Nature contrat de travail (En %) Gestion, comptabilité EnsembleCDI ou titularisé 59 64CDD ou contractuel 25 25Intérim 7 4CNE 2 3Autres 7 4

Source : Apec

Fonction occupée (En %) Gestion, comptabilité EnsembleFinance, comptabilité 32 7Marketing, commercial 19 14Activités tertiaires 8 7Gestion administrative 8 7Services techniques 7 12Ressources humaines 7 6Recherche, développement 5 17Informatique 4 11Santé, social, culture 4 9Communication et création 3 4Direction générale 2 1Production 1 5

Source : Apec

Secteur d'activité (En %) Gestion, comptabilité EnsembleAgriculture 0 1Industrie dont : 21 28

Agroalimentaire 5 4Chimie, plastiques 5 5Métallurgie, mécanique, électronique 5 6Automobile, autres matériels de transport 4 7

Construction 2 4Commerce, hôtellerie 14 8Services dont : 63 59

Transports, postes, télécommunications 4 5Activités financières 18 10Activités informatiques 7 9Services fournis principalement aux entreprises 18 13Administration publique, éducation, santé, action sociale 16 22

Source : Apec

Page 67: L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES ......L'insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004 Cet ouvrage est créé à l'initiative de l'Apec, Association Pour

65©Apec - L’insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004

ZOOM SUR LES DISCIPLINES

Rémunération (en euros) Gestion, comptabilité Ensemble

Salaire moyen 25 600 25 600Salaire médian 26 000 26 4001er quartile 20 400 20 4003e quartile 30 000 30 000

Source : Apec

Statut salarié (En %) Gestion, comptabilité Ensemble

Cadre (ou fonctionnaire A) 48 59Agent de maîtrise (fonctionnaire B) 25 16Employé (fonctionnaire C) 27 25

Source : Apec

Secteur juridique (En %) Gestion, comptabilité Ensemble

Public 10 18Privé 90 82

Source : Apec

Taille entreprise (En %) Gestion, comptabilité Ensemble

Moins de 20 salariés 12 15De 20 à 99 salariés 18 16De 100 à 499 salariés 18 16De 500 à 999 salariés 7 8De 1000 à 4999 salariés 17 165000 salariés et plus 28 29

Source : Apec

Stages effectués dans le cadre du cursus de formation (En %) Gestion, comptabilité Ensemble

Oui 95 95Non 5 5Si oui, combien1 13 142 26 233 et plus 56 57

Source : Apec

Page 68: L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES ......L'insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004 Cet ouvrage est créé à l'initiative de l'Apec, Association Pour

66 ©Apec - L’insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004

ZOOM SUR LES DISCIPLINES

■ COMMERCIAL, COMMERCE INTERNATIONAL

Commercial,En % commerce international Ensemble

Taux d'emploi 79 76Taux d'insertion 92 86

Source : Apec

Commercial,Nature contrat de travail (En %) commerce international Ensemble

CDI ou titularisé 78 64CDD ou contractuel 15 25Intérim 4 4CNE 3 3Autres 0 4

Source : Apec

Commercial,Fonction occupée (En %) commerce international Ensemble

Marketing, commercial 58 14Activités tertiaires 9 7Services techniques 7 12Finance, comptabilité 7 7Ressources humaines 6 6Communication et création 4 4Santé, social, culture 3 9Recherche, développement 2 17Gestion administrative 2 7Direction générale 1 1Informatique 1 11Production 0 5

Source : Apec

Commercial,Secteur d'activité (En %) commerce international Ensemble

Agriculture 0 1Industrie dont : 36 28

Agroalimentaire 9 4Chimie, plastiques 4 5Métallurgie, mécanique, électronique 8 6Automobile, autres matériels de transport 6 7

Construction 3 4Commerce, hôtellerie 15 8Services dont : 46 59

Transports, télécommunications 6 5Activités financières 11 10Activités informatiques 7 9Services fournis principalement aux entreprises 16 13Administration pub., éduc., santé, action sociale 6 22

Source : Apec

Page 69: L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES ......L'insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004 Cet ouvrage est créé à l'initiative de l'Apec, Association Pour

67©Apec - L’insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004

ZOOM SUR LES DISCIPLINES

Commercial, Rémunération (en euros) commerce international Ensemble

Salaire moyen 27 200 25 600Salaire médian 27 000 26 4001er quartile 22 000 20 4003e quartile 31 000 30 000

Source : Apec

Commercial, Statut salarié (En %) commerce international Ensemble

Cadre (ou fonctionnaire A) 54 59Agent de maîtrise (fonctionnaire B) 24 16Employé (fonctionnaire C) 22 25

Source : Apec

Commercial, Secteur juridique (En %) commerce international Ensemble

Public 3 18Privé 97 82

Source : Apec

Commercial, Taille entreprise (En %) commerce international Ensemble

Moins de 20 salariés 15 15De 20 à 99 salariés 16 16De 100 à 499 salariés 16 16De 500 à 999 salariés 8 8De 1000 à 4999 salariés 18 165000 salariés et plus 27 29

Source : Apec

Stages effectués dans le cadre Commercial, du cursus de formation (En %) commerce international Ensemble

Oui 99 95Non 1 5Si oui, combien1 7 142 18 233 et plus 74 57

Source : Apec

Page 70: L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES ......L'insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004 Cet ouvrage est créé à l'initiative de l'Apec, Association Pour

68 ©Apec - L’insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004

ZOOM SUR LES DISCIPLINES

■ MARKETING

En % Marketing EnsembleTaux d'emploi 76 76Taux d'insertion 90 86

Source : Apec

Nature contrat de travail (En %) Marketing EnsembleCDI ou titularisé 74 64CDD ou contractuel 19 25CNE 2 3Intérim 2 4Autres 3 4

Source : Apec

Fonction occupée (En %) Marketing EnsembleMarketing, commercial 63 14Activités tertiaires 9 7Communication et création 7 4Services techniques 6 12Gestion administrative 6 7Recherche, développement 3 17Finance, comptabilité 2 7Direction générale 1 1Informatique 1 11Ressources humaines 1 6Santé, social, culture 1 9Production 0 5

Source : Apec

Secteur d'activité (En %) Marketing EnsembleAgriculture 0 1Industrie dont : 26 28

Agroalimentaire 7 4Chimie, plastiques 3 5Métallurgie, mécanique, électronique 5 6Automobile, autres matériels de transport 5 7

Construction 8 4Commerce, hôtellerie 16 8Services dont : 50 59

Transports, postes, télécommunications 6 5Activités financières 16 10Activités informatiques 6 9Services fournis principalement aux entreprises 14 13Administration publique, éducation, santé, action sociale 7 22

Source : Apec

Page 71: L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES ......L'insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004 Cet ouvrage est créé à l'initiative de l'Apec, Association Pour

69©Apec - L’insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004

ZOOM SUR LES DISCIPLINES

Rémunération (en euros) Marketing EnsembleSalaire moyen 27 600 25 600Salaire médian 27 600 26 4001er quartile 23 000 20 4003ème quartile 32 000 30 000

Source : Apec

Statut salarié (En %) Marketing EnsembleCadre (ou fonctionnaire A) 55 59Agent de maîtrise (fonctionnaire B) 18 16Employé (fonctionnaire C) 27 25

Source : Apec

Secteur juridique (En %) Marketing EnsemblePublic 4 18Privé 96 82

Source : Apec

Taille entreprise (En %) Marketing EnsembleMoins de 20 salariés 14 15De 20 à 99 salariés 15 16De 100 à 499 salariés 17 16De 500 à 999 salariés 8 8De 1000 à 4999 salariés 15 165000 salariés et plus 31 29

Source : Apec

Stages effectués dans le cadre du cursus de formation (En %) Marketing Ensemble

Oui 98 95Non 2 5Si oui, combien1 10 142 17 233 et plus 71 57

Source : Apec

Page 72: L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES ......L'insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004 Cet ouvrage est créé à l'initiative de l'Apec, Association Pour

70 ©Apec - L’insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004

ZOOM SUR LES DISCIPLINES

■ DROIT, SCIENCES POLITIQUES, FISCALITÉ

Droit, sciences politiques,En % fiscalité Ensemble

Taux d'emploi 63 76Taux d'insertion 75 86

Source : Apec

Droit, sciences politiques,Nature contrat de travail (En %) fiscalité Ensemble

CDI ou titularisé 53 64CDD ou contractuel 32 25CNE 4 3Intérim 3 4Autres 8 4

Source : Apec

Droit, sciences politiques,Fonction occupée (En %) fiscalité Ensemble

Gestion administrative 46 7Activités tertiaires 15 7Santé, social, culture 11 9Ressources humaines 8 6Communication et création 6 4Finance, comptabilité 5 7Recherche, développement 4 17Direction générale 3 1Services techniques 1 12Marketing, commercial 1 14Production 0 5Informatique 0 11

Source : Apec

Droit, sciences politiques,Secteur d'activité (En %) fiscalité Ensemble

Agriculture 0 1Industrie dont : 6 28

Agroalimentaire 0 4Chimie, plastiques 0 5Métallurgie, mécanique, électronique 0 6Automobile, autres matériels de transport 1 7

Construction 1 4Commerce, hôtellerie 2 8Services dont : 91 59

Transports, télécommunications 2 5Activités financières 21 10Activités informatiques 0 9Services fournis principalement aux entreprises 33 13Administration pub., éduc., santé, action sociale 36 22

Source : Apec

Page 73: L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES ......L'insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004 Cet ouvrage est créé à l'initiative de l'Apec, Association Pour

71©Apec - L’insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004

ZOOM SUR LES DISCIPLINES

Droit, sciences politiques, Rémunération (en euros) fiscalité Ensemble

Salaire moyen 21 400 25 600Salaire médian 22 000 26 4001er quartile 16 900 20 4003e quartile 25 000 30 000

Source : Apec

Droit, sciences politiques, Statut salarié (En %) fiscalité Ensemble

Cadre (ou fonctionnaire A) 44 59Agent de maîtrise (fonctionnaire B) 13 16Employé (fonctionnaire C) 43 25

Source : Apec

Droit, sciences politiques, Secteur juridique (En %) fiscalité Ensemble

Public 28 18Privé 72 82

Source : Apec

Droit, sciences politiques, Taille entreprise (En %) fiscalité Ensemble

Moins de 20 salariés 26 15De 20 à 99 salariés 14 16De 100 à 499 salariés 12 16De 500 à 999 salariés 8 8De 1000 à 4999 salariés 14 165000 salariés et plus 26 29

Source : Apec

Stages effectués dans le cadre Droit, sciences politiques, du cursus de formation (En %) fiscalité Ensemble

Oui 81 95Non 19 5Si oui, combien1 27 142 27 233 et plus 27 57

Source : Apec

Page 74: L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES ......L'insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004 Cet ouvrage est créé à l'initiative de l'Apec, Association Pour
Page 75: L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES ......L'insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004 Cet ouvrage est créé à l'initiative de l'Apec, Association Pour
Page 76: L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES ......L'insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2004 Cet ouvrage est créé à l'initiative de l'Apec, Association Pour

ISBN 2-7336-0517-8

Association Pour l’Emploi des Cadres51, boulevard Brune - 75689 Paris Cedex 14

w w w . a p e c . f rC E N T R E R E L A T I O N C L I E N T S : 0 8 1 0 8 0 5 8 0 5 * D U L U N D I A U V E N D R E D I D E 9 H 0 0 À 1 9 H 0 0

* p r i x d ’ u n a p p e l l o c a l

EDPA

N00

1712

/06