La lettre des oiseaux -...

14
1 La lettre des oiseaux Auteur : Agnès Bertron-Martin Illustrations : Aurélie Blanz Album Nathan Niveau : CE1- CE2 Fiche réalisée par Francine Euli, professeur des écoles Mots clés : conte • lettre • Russie • amour • sort Résumé Vania, jeune facteur russe, aime son métier. Suivi par les oiseaux du ciel de Russie, il distribue le courrier à tout le village mais ne s’approche jamais de la vieille isba qui se situe près de la rivière. Un matin d’hiver, Vania sort de sa sacoche, non pas une lettre, mais un oiseau blessé. Cet oiseau sous une aile une lettre adressée à Nina Baliskaïa, qui vit dans la maison mystérieuse. Vania, courageusement, va tout faire pour apporter cette lettre. Points forts Pour les lecteurs S’identifier au héros, découvrir les épreuves de Vania. Lire un conte avec une structure simple. Apprécier les illustrations. Pour les enseignants Étudier la structure de ce conte. Étudier un type d’écrit : la lettre. Proposer un projet d’écriture : écrire une lettre, mener une correspondance. Découvrir les illustrations et mener un projet sur la thématique des oiseaux en arts visuels. Structure du conte 1) Première approche du livre (couverture). 2) p.1 et 2 : Vania, petit facteur de Petrovna. 3) p.3 et 4 : La maison maudite. 4) p.5 à 10 : Vania, un facteur sans lettre. 5) p.11 à 14 : L’oiseau et la lettre. 6) p.15 à 20 : Deux premières tentatives. 7) p.21 à 24 : Une dernière tentative. 8) p.25 à 28: La rencontre avec Nina. 9) p.29 et 30 : Enfin une lettre !

Transcript of La lettre des oiseaux -...

Page 1: La lettre des oiseaux - Authentificationextranet.editis.com/it-yonixweb/images/340/art/doc/d/d5afca1f... · Décrire les oiseaux : ils sont au nombre de six, il y en a un qui tient

1

La lettre des oiseaux Auteur : Agnès Bertron-MartinIllustrations : Aurélie Blanz

Album Nathan

Niveau : CE1- CE2

Fiche réalisée par Francine Euli, professeur des écoles

Mots clés : conte • lettre • Russie • amour • sort

Résumé Vania, jeune facteur russe, aime son métier. Suivi par les oiseaux du ciel de Russie, il distribue le courrier à tout le village mais ne s’approche jamais de la vieille isba qui se situe près de la rivière.Un matin d’hiver, Vania sort de sa sacoche, non pas une lettre, mais un oiseau blessé. Cet oiseau sous une aile une lettre adressée à Nina Baliskaïa, qui vit dans la maison mystérieuse.Vania, courageusement, va tout faire pour apporter cette lettre.

Points fortsPour les lecteurs

• S’identifier au héros, découvrir les épreuves de Vania.• Lire un conte avec une structure simple.• Apprécier les illustrations.

Pour les enseignants• Étudier la structure de ce conte.• Étudier un type d’écrit : la lettre.• Proposer un projet d’écriture : écrire une lettre, mener une correspondance.• Découvrir les illustrations et mener un projet sur la thématique des oiseaux en arts visuels.

Structure du conte1) Première approche du livre (couverture).

2) p.1 et 2 : Vania, petit facteur de Petrovna.

3) p.3 et 4 : La maison maudite.

4) p.5 à 10 : Vania, un facteur sans lettre.

5) p.11 à 14 : L’oiseau et la lettre.

6) p.15 à 20 : Deux premières tentatives.

7) p.21 à 24 : Une dernière tentative.

8) p.25 à 28: La rencontre avec Nina.

9) p.29 et 30 : Enfin une lettre !

Page 2: La lettre des oiseaux - Authentificationextranet.editis.com/it-yonixweb/images/340/art/doc/d/d5afca1f... · Décrire les oiseaux : ils sont au nombre de six, il y en a un qui tient

© Nathan 20092

Exploitation

Décrire l’illustration de la première de couverture

Identifier le lieu : remarquer que c’est un espace isolé et enneigé avec une petite maison entourée de grandes tiges.

Décrire les oiseaux : ils sont au nombre de six, il y en a un qui tient une lettre dans son bec, ils volent tous autour de cette maison. Cette illustration offre une vue plongée sur la maison, en déduire que les oiseaux se dirigent vers la maison.

Observer la technique de l’illustratrice pour colorer les oiseaux.

Émettre des hypothèses en mettant en relation l’illustration et le titre : débattre sur l’origine de cette lettre, sur l’origine des oiseaux.

Étudier la quatrième de couverture

Remarquer que la quatrième de couverture est la continuité de l’illustration de la première de couverture.

Lecture du texte : le texte de la quatrième de couverture apporte très peu d’informations, il laisse par conséquent un certain suspens sur l’histoire que nous allons découvrir.

Débattre sur l’effet de ce texte.

Citer les informations apportées par ce texte : le lieu (la Russie), le long voyage des oiseaux et le fait que l’histoire a été rapportée par un oiseau.

Identifier le genre de ce livre : un conte.

Relever les indices dans ce texte qui montrent qu’il s’agit d’un conte : les personnages (des animaux qui ont la parole), l’imprécision des informations (« les oiseaux du ciel de Russie », « l’un d’eux », « un jour »).

Découvrir et décrire les illustrations des pages de garde : elles montrent le même lieu à une saison différente, les oiseaux sont présents sur les trois double pages, et, sur la troisième, la lettre s’envole entre les oiseaux.

Rappeler l’intrigue de cette histoire : d’où vient cette lettre ? Quel est le rôle des oiseaux ?

Remplir la fiche d’identité du livre (fiche 1) : titre, auteur, illustrateur, éditeur, collection, genre.

Page 3: La lettre des oiseaux - Authentificationextranet.editis.com/it-yonixweb/images/340/art/doc/d/d5afca1f... · Décrire les oiseaux : ils sont au nombre de six, il y en a un qui tient

© Nathan 20093

DÉCOUVERTE DU TEXTE

Lecture des pages 1 et 2 : Vania, petit facteur de Petrovna.

Lire en lecture silencieuse puis à haute voix par le maître afin que les lecteurs moins autonomes puissent comprendre la situation initiale.

Comprendre le vocabulaire : « s’élancer », « le cœur léger », « en escorte », « guetter ».

Expliquer la situation d’énonciation

• Qui parle ? C’est l’auteur.

• Qui lui a raconté l’histoire ? Ce sont les oiseaux du ciel de Russie.

• Qui est le héros de l’histoire ? C’est Vania.

• Quel est son métier ? Il est facteur.

Remarquer que l’auteur est hors de l’histoire.

Avec des élèves de CE2, différencier les temps de conjugaison : le présent et le passé composé pour introduire le récit, l’imparfait pour la description (le récit).

Décrire l’univers de PetrovnaSituer la Russie sur un planisphère. Rechercher son climat.

Remarquer que les prénoms des habitants sont d’origine russe : Vania, Mariska, Dimitri, Yvan, Vladimir… Demander aux élèves s’ils connaissent d’autres prénoms russes.

En s’appuyant sur l’illustration, dire que le village se trouve sur une colline, que les maisons sont colorées et fleuries. Ce village a l’air paisible. Faire remarquer que la ville est imaginaire : l’apparence et l’emplacement des maisons, la taille des maisons en comparaison avec les personnages…

Identifier le personnage principal

Relever les informations qui indiquent que Vania est heureux. Il a le « cœur léger », « ses pieds dansaient », il « ne manquait de rien », « il était vraiment heureux ».

Caractériser la relation de Vania avec les habitants de Petrovna.

Rechercher les indices qui montrent qu’il est attendu : « tout le monde le guettait », « les portes s’ouvraient », « les mains se tendaient ».

Remarquer le discours direct qui représente les paroles de tous les habitants : • La forme du discours direct : les deux points et le tiret, les différents types de phrases.• Le sens : ce sont des phrases chaleureuses qui font référence à une amitié réciproque.

Observer les illustrations

Observer la technique utilisée : mélange de couleurs, peinture à l’éponge ou tapotée avec le pinceau, graphismes ajoutés (pois, rayures…).

Constater que les illustrations décrivent les actions du texte, elles sont douces et paisibles. Nommer les différents personnages.

Décrire Vania : il fait de grandes enjambées, les lettres s’envolent de sa besace et les oiseaux le suivent.

Souligner la présence des oiseaux.

Mettre en évidence la maison isolée entourée de grandes tiges, faire le lien avec la couverture du livre.

Questionner les élèves : • À votre avis, qui habite dans cette maison ?• Pourquoi est-elle isolée du village ?

Page 4: La lettre des oiseaux - Authentificationextranet.editis.com/it-yonixweb/images/340/art/doc/d/d5afca1f... · Décrire les oiseaux : ils sont au nombre de six, il y en a un qui tient

© Nathan 20094

Pour aller plus loin :

• Grammaire : étudier les différents types de phrase et le discours direct.

• Conjugaison : étudier l’imparfait (pour une classe de CE2).

• Géographie : situer la Russie sur un planisphère et sur un globe pour remarquer la proximité avec le pôle Nord. Rechercher des informations sur son climat, sa végétation…

Lecture des pages 3 et 4 : La maison maudite.

Lire en lecture silencieuse puis à haute voix par les élèves pour que les élèves puissent comprendre le début de l’intrigue.

Expliquer le vocabulaire suivant : « une isba », « isolée », « maudite », « les ronces », « sinistres ».

Caractériser l’élément perturbateur du village de Petrovna : la vieille isba.

Rechercher le vocabulaire décrivant cette maison : « vieille isba isolée », « jamais de lettre pour cette adresse », « abandonnée depuis des années ». Parallèlement, rechercher en vocabulaire des synonymes du mot « maison ».

Expliquer le sens de « maison maudite ».

Repérer le discours direct qui représente la parole de tous les habitants de Petrovna.

Décrire les actions de la nature autour de cette maison : la végétation effraie et empêche les gens de s’en approcher, « les ronces » et « un arbre aux branches si tordues qu’il avait l’air de vouloir vous attaquer ».

Discuter sur les branches des arbres, leurs ombres qui peuvent effrayer.

Interroger les élèves :

• Que font les oiseaux ? Ils tournent autour de cette maison.

• Quels oiseaux ? Tous les oiseaux du ciel de Russie (remarquer la répétition de ce groupe nominal).

• Quand font-ils cela ? Ils le font souvent.

• Comment sont leurs cris ? Ils sont « sinistres ». Expliquer le sens de ce mot.

Décrire l’illustration

Remarquer que les couleurs sont très sombres, en opposition avec la page précédente.

Où sont les habitants ? Ils sont regroupés à gauche, apeurés.

Comment est la maison ? Elle est haute, sombre, entourée d’une barrière et d’arbres aux branches tordues.

Repérer les caractéristiques du conte

Retrouver les répétitions dans la manière de nommer les oiseaux et les habitants de Petrovna.

Ajouter dans le vocabulaire d’origine russe le mot « isba ».

Pour aller plus loin :

• Vocabulaire : rechercher des synonymes du mot « maison ».

• Géographie : comparer les différents habitats dans le monde, nommer ces habitations.

• Arts visuels : dessiner l’arbre-main, dessiner le contour de sa main puis prolonger les doigts pour en faire des grandes branches.

• Lecture : lire les Contes de Perrault illustrés par Gustave Doré.

Page 5: La lettre des oiseaux - Authentificationextranet.editis.com/it-yonixweb/images/340/art/doc/d/d5afca1f... · Décrire les oiseaux : ils sont au nombre de six, il y en a un qui tient

© Nathan 20095

Lecture des pages 5 à 10 : Vania, un facteur sans lettre.

Demander aux élèves de décrire le monde de Vania à l’oral, opposer Petrovna et la vieille isba.

Lire en lecture silencieuse puis à haute voix par le maître afin que les lecteurs moins autonomes puissent comprendre.

Expliquer le mot suivant : « intrigués ».

Identifier le problème du héros : un facteur sans courrier.

Interroger les élèves :

• Quel est le métier de Vania ? Il est facteur.

• Que fait-il toujours pour les autres ? Il apporte avec plaisir le courrier des autres.

• Qu’installe-t-il chez lui ? Il installe une belle boîte aux lettres.

• Qui pourrait lui écrire ? Quelqu’un d’extérieur au village ou les habitants du village qu’il connait.

Relever les expressions qui montrent sa tristesse de ne pas avoir de courrier : « pincement au cœur », « sa sacoche vide », « il ne connaissait personne en dehors du village ».

Conclure que Vania s’occupe des autres mais il se sent seul, il aimerait recevoir une lettre.

Décrire la maison de Vania

Remarquer sa maison est isolée, entourée de perchoirs à oiseaux.

Seule la présence des oiseaux le réconforte.

Caractériser la relation entre Vania et les oiseaux du ciel de Russie en s’appuyant sur le texte et les illustrations.

Interroger les élèves :

• Que fait Vania pour les oiseaux ? Il les nourrit, il leur parle.

• Quelle est leur réaction quand il installe la boîte aux lettres ? Ils sont intrigués. Expliquer ce mot.

• Remarquer le discours direct ainsi que les différents types de phrase (hypothèse et interrogation).

• Rechercher à qui s’adresse la phrase interrogative « Et, oui, pourquoi pas ? »

Mettre en évidence l’attente et la tristesse de Vania (p.7 et 8).

Souligner la présence des points de suspension qui accentue l’attente de Vania.

Décrire l’illustration où la solitude est mise en abîme par le vue plongeante sur Vania qui est assis en train d’attendre.

Interroger les élèves sur les pages 9 et 10 :

• Quel est le vœu de Vania ? Comment est sa sacoche à la fin de sa tournée ?

• Remarquer que certains mots importants sont mis en évidence par leur taille : « pourvu », « une lettre », « vide ».

Décrire l’illustration, insister sur la couleur rouge et sur le regard de Vania tourné vers la boîte aux lettres.

Conclure sur le problème de Vania qui le rend très triste.

Page 6: La lettre des oiseaux - Authentificationextranet.editis.com/it-yonixweb/images/340/art/doc/d/d5afca1f... · Décrire les oiseaux : ils sont au nombre de six, il y en a un qui tient

© Nathan 20096

Lecture des pages 11 et 14 : L’oiseau et la lettre.

Rappeler les événements précédents.

Lire en lecture silencieuse puis à haute voix par le maître afin que les lecteurs moins autonomes puissent comprendre.

Expliquer les mots suivants : « une besace », « réfugié », « froissée », « déchirer en lambeaux », « s’apaiser ».

Relever les indices temporels : « un matin d’hiver », « vent glacé ». Expliquer qu’il y a une ellipse temporelle. La saison a changé.

Comprendre l’événement perturbateur

Rechercher les éléments qui montrent le suspens : l’auteur ne nous dit pas immédiatement ce qu’il y a dans la sacoche. Il y a une progression « quelque chose de chaud et doux », « ce n’était pas une lettre », « c’était un oiseau blessé ».

Interroger les élèves :

• Que trouve Vania dans sa sacoche ?

• Que fait-il avec cet oiseau blessé ?

Relever tous les éléments qui caractérisent la douceur et le soin de Vania : « délicatement », « contre son cœur », « doucement ».

Observer l’illustration des pages 11 à 14 qui mettent en évidence la douceur de Vania.

• Que trouve Vania sous les ailes de l’oiseau ?

Émettre des hypothèses sur l’origine de cette lettre en s’appuyant sur les adjectifs suivants « étrange, si petite, froissée et jaunie ».

Étudier les réactions de Vania face à la lettre

Relever les différents sentiments de Vania : il passe de la joie (manifestations physiques) à la déception (discours direct, rejet de cette maison maudite), puis il est en colère.

Que voulait-il faire avec la lettre ? Il souhaitait la « déchirer en lambeaux » (expliquer cette expression).

Pourquoi change-t-il d’avis ? Il regarde l’oiseau et il prend son métier à cœur.

Émettre des hypothèses sur les nouveaux éléments de l’histoire

Qui est Nina Baliskaïa ?

Qui lui a écrit ?

Pourquoi la maison a-t-elle l’air d’être abandonnée ?

Vania ira-t-il apporter la lettre malgré le danger ?

Pour aller plus loin :• Lecture : étudier le type d’écrit de la lettre. Introduire le vocabulaire nécessaire (destinataire,

expéditeur, adresse, correspondance…).

Page 7: La lettre des oiseaux - Authentificationextranet.editis.com/it-yonixweb/images/340/art/doc/d/d5afca1f... · Décrire les oiseaux : ils sont au nombre de six, il y en a un qui tient

© Nathan 20097

Lecture des pages 15 à 20 : Deux premières tentatives.

Rappeler les événements précédents, nommer la destinatrice de la lettre.

Lire en lecture silencieuse puis à haute voix par le maître afin que les lecteurs moins autonomes puissent comprendre les deux tentatives de Vania.

Expliquer certains mots et expressions comme « ligoter », « prendre ses jambes à son cou ».

Caractériser la difficulté de la mission de Vania dans les illustrations :

p.15 et 16 : remarquer les couleurs froides (bleu, blanc, gris) : en conclure que le climat est froid.Rechercher d’autres éléments qui qualifient le climat : le sol glacé, la présence de vent, le parapluie qui protège Vania, son long manteau…

p.17 et 18 : décrire la maison maudite (elle est sombre entourée de ronces).Relever les mots qui montrent que Vania est valeureux : « courageusement », par exemple, est répété deux fois. Il regrette, il a envie de se sauver mais il poursuit cette épreuve.Il se persuade en se parlant à lui-même (discours direct).

Comparer le texte des pages 18 et 19 : constater la structure répétitive de ces deux pages (répétitions de « courageusement », de « mais », « tous les oiseaux du ciel de Russie », les réactions de Vania qui baisse les bras puis reprend courage…).

Questionner les élèves sur les événements

• Que font les ronces ? Pourquoi ? Elles lui griffent le visage pour l’empêcher d’approcher.

• Qui l’aide ? Ce sont les oiseaux.

• Qui l’empêche une nouvelle fois de mettre la lettre dans la boîte ? Ce sont des vers de terre qui le ligotent.

• Qui l’aide à nouveau ? Comment font-ils ? Les oiseaux dévorent les vers de terre.

• À quoi ressemblent les vers de terre ? Ils ressemblent aux cheveux d’un sorcier.

Décrire l’illustration p. 19 et 20 : Vania glisse la lettre malgré ses mains ligotées.

Lecture des pages 21 à 24 : Une dernière tentative.

Rappeler les événements précédents (les deux tentatives et ce qui l’empêche de mettre la lettre dans la boîte aux lettres).

Lire en lecture silencieuse puis à haute voix par le maître afin que les lecteurs moins autonomes puissent comprendre la réussite de Vania.

Expliquer le mot « caverneuse ».

Remarquer une rupture dans le récit à partir du moment où il glisse la lettre dans la boîte (par rapport aux tentatives précédentes).

Page 8: La lettre des oiseaux - Authentificationextranet.editis.com/it-yonixweb/images/340/art/doc/d/d5afca1f... · Décrire les oiseaux : ils sont au nombre de six, il y en a un qui tient

© Nathan 20098

Étudier la nouvelle aventure de Vania (p.21 et 22)

• Quel élément va empêcher la lettre de rester dans la boîte ? C’est le vent.

• Que fait Vania ? Il court pour rattraper la lettre.Constater la répétition du verbe « courir » qui accentue l’importance de cette action (exagération).Expliquer le sens de cette phrase « Il avait l’impression que cette lettre se moquait de lui ».

• Pourquoi Vania s’effondre-t-il ? Il est épuisé.

Commenter l’illustration : les arbres sont penchés à cause du vent, Vania est allongé près de la maison. La lettre s’envole haut dans le ciel de Russie.

Comprendre la suite de l’aventure

• Que se passe-t-il quand Vania ouvre les yeux ? Il n’y a plus de vent et les oiseaux sont autour de lui, dont l’oiseau soigné avec la lettre.

Repérer le discours direct « Déchire cette lettre, rentre chez toi ! ».

• Qui donne des ordres à Vania ? D’où vient cette voix ?

• Que fait Vania ? Il met quand-même la lettre dans la boîte.

• Pour quelle raison ? Recevoir une lettre est un grand bonheur.

Remarquer que les dernières phrases de la p.24 sont des phrases exclamatives, elles expriment la joie et la réussite de Vania.

Conclure sur les caractéristiques du conte

Lors de sa quête, le héros fait très souvent trois essais avant de réussir. Ce sont des éléments fantastiques qui l’empêchent d’accomplir sa mission (la nature). Pour le moment, nous ne savons pas qui en est à l’origine. Nous savons seulement qu’une voix caverneuse souhaitait l’en dissuader.

Lecture des pages 25 à 28 : La rencontre avec Nina.

Rappeler les événements précédents.

Lire en lecture silencieuse puis à haute voix par le maître afin que les lecteurs moins autonomes puissent comprendre la situation de Nina.

Expliquer certains mots comme « se dénouer », « rageusement », « s’emparer ».

Étudier la métamorphose de la maison de Nina.

Relever tous les changements : les couleurs vives apparaissent, la végétation change et Nina apparait.

Décrire l’illustration. Dire que les roses existaient déjà autrefois : comme le signale Igor dans la lettre, rien n’a changé. La magie conserve les éléments du passé tels quels.

Page 9: La lettre des oiseaux - Authentificationextranet.editis.com/it-yonixweb/images/340/art/doc/d/d5afca1f... · Décrire les oiseaux : ils sont au nombre de six, il y en a un qui tient

© Nathan 20099

Comprendre les causes de l’emprisonnement de Nina.

Lire la lettre. Constater que les paroles d’Igor sont entre guillemets.

Interroger les élèves :

• Qui a écrit la lettre ? C’est Igor, l’homme qui aimait Nina autrefois.

• Que lui est-il arrivé ? Un sorcier jaloux lui a lancé un sort.

• Qu’avait-il fait à Nina ? Il l’avait enfermée dans sa maison.

• Comment pouvait-elle être libérée ? Grâce à une lettre d’amour.

• Que faisait le sorcier pour empêcher la libération de Nina ? Il dispersait les lettres.

• Qui a aidé Nina ? Ce sont les oiseaux.

• Que fait Nina ? Elle remercie Vania.

Comparer l’illustration des p.27 et 28 à celle des p.3 et 4 pour mettre en évidence la métamorphose et la libération.

La clôture a disparu, les arbres ont changé de forme, les ronces ont disparu, les fleurs ont poussé, l’herbe est verte, les oiseaux sont présents posés sur les fleurs.

Nina sourit à Vania en le remerciant.

Pour aller plus loin :

• Étudier différentes lettres : lettre d’amour, lettre de demande…

Lecture des pages 29 et 30 : Enfin une lettre !

Rappeler les événements précédents.

Lire en lecture silencieuse puis à haute voix par le maître afin que les lecteurs moins autonomes puissent comprendre le dénouement.

Expliquer ce qu’est le « jasmin ».

Situer l’action dans le temps : les actions précédentes se déroulaient en hiver et Vania reçoit cette lettre un matin de printemps. Le mois est précisé (« avril »), le jasmin sent bon.

Relever la surprise et l’émotion de Vania

Souligner les groupes nominaux qui expriment cette émotion « ses doigts étonnés », les mots écrits en plus grand « sentirent », et la phrase exclamative « Elle était pour lui ! ».

Comprendre le dénouement de ce conte (p.30)

• Qui parle dans la dernière page ? C’est l’auteur qui s’adresse aux lecteurs. Il conclut son histoire sans précision, la suite est sous-entendue.

• Qui a écrit à Vania ? C’est Nina.

Décrire l’illustration.

• Vers où regarde Vania ? Comment se sent-il ?

Émettre des hypothèses sur ce que Nina a écrit et sur la suite de l’histoire.

Page 10: La lettre des oiseaux - Authentificationextranet.editis.com/it-yonixweb/images/340/art/doc/d/d5afca1f... · Décrire les oiseaux : ils sont au nombre de six, il y en a un qui tient

© Nathan 200910

Comparer cette histoire avec un conte classique, par exemple La Belle au bois dormant : le temps est imprécis, certains lieux ont la même fonction (maison de Nina / château de la princesse…), les personnages ont des caractéristiques communes (Nina, comme la princesse, est enfermée…), le merveilleux (le sort lancé par une personne mauvaise et jalouse), l’enfermement de la demoiselle

et la libération par l’être aimé…

Pour aller plus loin :

• Évaluer la compréhension de ce conte à l’aide de la fiche n°2.

• Structurer ce conte avec la fiche n°3.

• Rédaction : écrire la lettre de Nina.

Page 11: La lettre des oiseaux - Authentificationextranet.editis.com/it-yonixweb/images/340/art/doc/d/d5afca1f... · Décrire les oiseaux : ils sont au nombre de six, il y en a un qui tient

© Nathan 200911

Fiche 1 Fiche d’identité de ce conte

Titre

Auteur

Illustrateur

Éditeur

Collection

Genre

Décris l’illustration de la première de couverture.

Où se passe cette histoire ?

……………………………………………………………………………………………………………

Quels personnages vois-tu sur la couverture du livre ?

……………………………………………………………………………………………………………

Que tient un des oiseaux dans son bec ?

……………………………………………………………………………………………………………

Après avoir feuilleté le livre, entoure les thèmes que tu penses trouver dans ce livre :

L’amitié l’amour l’aventure la guerre la magie

Dessine l’oiseau avec la lettre dans son bec.

Page 12: La lettre des oiseaux - Authentificationextranet.editis.com/it-yonixweb/images/340/art/doc/d/d5afca1f... · Décrire les oiseaux : ils sont au nombre de six, il y en a un qui tient

© Nathan 200912

Fiche 2 Questions de compréhension

Remplis la fiche d’identité du héros de l’histoire.

Prénom : …………………………………………………………………………………………………

Lieu où il vit : ……………………………………………………………………………………………

Pays où il vit : ……………………………………………………………………………………………

Métier : ……………….…………………………………………………………………………………

Réponds aux questions par des phrases.

1) Quel est le problème de Vania ?

…………………………………………………………………………………………………………

2) Que trouve-t-il dans sa sacoche ?

…………………………………………………………………………………………………………

3) Quelle est la mission de Vania ? Pourquoi est-elle difficile ?

…………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………

4) Qui a aidé Vania à mettre la lettre dans la boîte de Nina ?

…………………………………………………………………………………………………………

5) À cause de qui Nina était-elle prisonnière ? ……………………………………………

6) Entoure le nom des personnages qui ont des pouvoirs magiques dans l’histoire :

Vania les oiseaux du ciel de Russie Nina Igor le sorcier

Vocabulaire : retrouve les mots à partir de leur définition :

• Une maison en Russie : ……………………………

• La personne qui envoie une lettre : ……………………….………

• Ce que nous écrivons sur une enveloppe pour qu’elle arrive à destination : ……………………

• La personne qui reçoit la lettre : …………………………………

Jeu : retrouve les mots dont les lettres sont mélangées :

a b i s c e a b s e c u f t a e r e e t l r t i a u e d m t

…………… …………. ……………. ………… ………………

Page 13: La lettre des oiseaux - Authentificationextranet.editis.com/it-yonixweb/images/340/art/doc/d/d5afca1f... · Décrire les oiseaux : ils sont au nombre de six, il y en a un qui tient

© Nathan 200913

Fiche 3 Étudier la structure du conte

1) Remplis la fiche sur la structure de ce conte :

Vania Nina

Situation initiale Vania est un …………………mais……………………………

Nina est amoureuse d’Igor mais …………………………………

Événement perturbateurQuel élément ou quel personnage vient perturber la vie des héros ?

Il trouve ………………………

…………………………………

…………………………………

Nina……………………………

…………………………………

…………………………………

L’ennemiQui empêchait Ninade recevoir ses lettres ?Pourquoi ?

…………………………………

…………………………………

…………………………………

…………………… ne voulait

pas que Nina reçoive la lettre

d’Igor car il était …………….

Résolution du problèmeQu’ont fait les oiseaux pour aider Nina et Vania ?

Ils ………………………………

…………………………………

Ils ………………………………

…………………………………

Situation finale Vania …………………………

…………………………………

…………………………………

Nina ……………………………

…………………………………

…………………………………

2) Entoure les mots en commun dans les deux textes :

a) Un matin d’hiver, où le vent glacé lui pinçait les joues, quand Vania glissa sa main dans sa besace, il sentit quelque chose de chaud et doux…Ce n’était pas une lettre, c’était un oiseau blessé, un oiseau du ciel de Russie, qui s’était réfugié là.

b) Un matin de printemps, où le vent d’avril sentait bon le jasmin, à la fin de sa tournée, quand Vania glissa sa main au fond de sa besace avant de rentrer chez lui, ses doigts étonnés sentirent une lettre.Elle était pour lui !

Compare ces textes :

Texte 1 Texte 2

Quelle est la saison de ce texte ?

Que fait Vania ?

Que trouve-t-il ?

À quel moment de l’histoire se situent ces textes ?

3) Cite un épisode où les actions sont répétées, racontées de la même manière (comme dans les deux textes précédents).

………………………………………………………………………………………………………….

4) Retrouve dans le texte toutes les références au chiffre trois.

……………………………………………………………………………………………………………

Page 14: La lettre des oiseaux - Authentificationextranet.editis.com/it-yonixweb/images/340/art/doc/d/d5afca1f... · Décrire les oiseaux : ils sont au nombre de six, il y en a un qui tient

© Nathan 200914

Activités à mener en parallèle ou à la suite Lecture :

• Lire des contes russes (par exemple les Contes russes de Karine Tournade).

• Lire des contes traditionnels et comparer leur structure avec ce conte moderne (notamment La belle au bois dormant).

• Remettre en ordre le résumé du conte.

• Étudier la structure de ce conte.

• Étudier les caractéristiques d’un conte russe : la nature et le climat, les animaux, les descriptions…

Production d’écrit et maîtrise de la langue :

• Conjugaison : étudier le présent et le passé composé, l’imparfait (pour les CE2).

• Grammaire : étudier les différents types de phrase. Étudier les indices temporels. Étudier le discours direct.

• Rédaction : Étudier le type d’écrit de la lettre. Découvrir le vocabulaire nécessaire à une correspondance

(destinataire, expéditeur, adresse) ainsi que la forme d’une lettre (formules, mise en page…). Écrire une lettre en exploitant toutes ces caractéristiques.

• Vocabulaire : découvrir le lexique décrivant la culture russe.

• Poésie : Pour faire le portrait d’un oiseau de Jacques Prévert (niveau CE2).

Géographie :

• Situer et décrire la Russie (le continent, la superficie du pays, les différents types de paysage, les modes de vie, les habitations, les coutumes …).

Instruction civique :

• Débattre sur la responsabilité de Vania.

Éducation scientifique :

• Étudier la vie des oiseaux dans les climats froids. Parler des oiseaux migrateurs, des pigeons voyageurs…

• Débattre sur la protection de l’environnement, de la nature.

Arts visuels :

• Proposer des activités où les élèves doivent réaliser des productions à la manière d’Aurélie Blanz (divers paysages en utilisant la peinture et l’éponge pour mélanger les couleurs).

• Peindre des arbres inquiétants (l’arbre-main).

• Sur le thème des oiseaux : Étudier les sculptures et les peintures de Georges Braque, par exemple Les trois grâces.

Réaliser des oiseaux à la manière de Georges Braque. Réaliser des mobiles avec des oiseaux. Étudier les tableaux de René Magritte.