Journal de Beauce-Nord du 6 avril 2011

28
Journal de Beauce-Nord // Vol. 23 - N o 14 // 24 200 copies // Mercredi 6 avril // 28 pages //www.journaldebeaucenord.com Quatre candidats en lutte en Beauce pages 3 et 4 p p SECTION IMMOBILIÈRE Détails en pages 26-27 MAURICE BOURGEOIS 653-1236 956-7581 MICHELLE LEPAGE 209-4224 839-0001 MARIO GIGUÈRE 386-6223 REMAX AVANTAGES M.G. Courtier immobilier agréé Courtiers imm. agrées LOUISE BILODEAU 390-2838 832-1001 Avantages inc. Courtier immobilier affilié RENÉ MARTEL 806-3533 653-5353 REMAX FORTIN DELAGE INC. Courtiers imm.affiliés MARIE LEBLOND 389-7311 23-14 SUR REMPLACEMENT DUN PARE-BRISE • Détails en magasin VITRES D’AUTOS SAINTE-MARIE Installation et réparation de vitres d’autos 695, boul. Vachon Nord, Sainte-Marie (Face au Poulet Frit Kentucky) 418- 387-3977 Des jeunes qui veulent la parole page 5 Les Justiciers au bord du gouffre page 25

description

Journal de Beauce-Nord du 6 avril 2011

Transcript of Journal de Beauce-Nord du 6 avril 2011

Page 1: Journal de Beauce-Nord du 6 avril 2011

Journal de Beauce-Nord // Vol. 23 - No 14 // 24 200 copies // Mercredi 6 avril // 28 pages //www.journaldebeaucenord.com

Quatre candidats en lutte en Beauce

pages 3 et 4pp

SECTION IMMOBILIÈREDétails en pages 26-27

MAURICE BOURGEOIS653-1236956-7581

MICHELLE LEPAGE209-4224839-0001

MARIO GIGUÈRE386-6223

REMAXAVANTAGES M.G.

Courtierimmobilier agréé

Courtiers imm. agrées

LOUISE BILODEAU390-2838

832-1001Avantages inc.

Courtierimmobilier

affilié

RENÉ MARTEL806-3533

653-5353REMAX FORTIN DELAGE INC.

Courtiers imm.affiliés

MARIE LEBLOND389-7311

23-1

4

SUR REMPLACEMENT D’UN PARE-BRISE • Détails en magasin

VITRES D’AUTOSSAINTE-MARIEInstallation et réparation de vitres d’autos695, boul. Vachon Nord, Sainte-Marie(Face au Poulet Frit Kentucky)

418-387-3977

Des jeunesqui veulent

la parolepage 5

Les Justiciersau bord dugouffre page 25

Page 2: Journal de Beauce-Nord du 6 avril 2011

Page

2 |

6 av

ril 2

011

- Jou

rnal

de

Beau

ce-N

ord

- Vol

. 23

- N° 1

4 | w

ww

.edi

tion

beau

ce.c

om

Clinique Maître du Soin & d’Orthothérapie

1100, Notre-Dame Sud, Sainte-MarieVisitez mon site Internet

www.angele-turmel.com

Vous avez des douleurs physiques?

Méditation dirigée à la pleine lune

Initiation aux forces de la terre

23-1

4

La Maison J.-A. Vachon se fait des amisPar Pierre-Luc Lafrance

VIE CULTURELLESAINTE-MARIE – La Maison J.-A. Va-chon offre maintenant la possibilité de devenir Amis de la Maison J.-A. Va-chon au coût de 20 $, prix individuel et de 30 $ prix familial (deux adultes et deux enfants) et la carte est vala-ble pour une année jusqu’au 31 dé-cembre de chaque année. Lors du pro-chain souper spaghetti au bénéfice de la Maison J.-A. Vachon, le 12 avril au Restaurant Le Victorien, la carte sera offerte au coût de 15 $.

Plusieurs avantages sont rattachés à la carte : entrée gratuite à l’année à la Maison J.-A. Vachon; 50 % de rabais sur le droit d’entrée au Musée Marius-Barbeau; 10% de rabais au comptoir de l’Élevage de cerfs rouges Clément Labrecque; 10% de rabais à l’Économusée le Forgeron d’Or; 10% de

rabais au Jardin d’Andrée-Anne; 10% de rabais au Restaurant Le Victorien sur le menu à la carte; 15% de rabais sur les droits d’entrée au Centre d’art Révérend Louis- Napoléon-Fiset; un tour de ville en Bala-deur mariverain gratuit et obtenez un billet de spectacle gratuit à l’achat d’un billet pour le spectacle du jeudi soir au Festival Couleurs du monde qui se tiendra le 30 juin.

Pour vous procurer la carte, vous pouvez vous rendre à la Maison J.-A. Vachon au 383 rue de la Coopérative entre 9 h et 16 h du lundi au vendredi, communiquez avec Annie Bernard au (418) 387-4052 ou encore faire un paiement via Paypal sur le site de Tourisme Sainte-Marie au www.tourisme-sainte-marie.ca dans la section « À visiter » et cliquer sur l’hyperlien Paypal qui s’y trouve.

Page 3: Journal de Beauce-Nord du 6 avril 2011

ww

w.editionbeauce.com

| Vol. 23 - N° 14 - 6 avril 2011 - Journal de Beauce-Nord | Page 3

SAINT-JOSEPH – Moins d’une semai-ne après que les Canadiens et Cana-diennes aient compris qu’ils iraient aux urnes le 2 mai prochain, les can-didats sont déjà en mode de cam-pagne électorale, comme ce fut le cas pour le député sortant Maxime Bernier. En point de presse au res-taurant Le Journel de Saint-Joseph le mardi 29 mars, le candidat conser-vateur a procédé au lancement de sa campagne sous le thème « Un Beauceron qui fait de la politique autrement ! ».

D’entrée de jeu, Maxime Bernier a pré-cisé que pour la présente campagne, il n’y aurait pas d’affichage de pancartes aux quatre coins de la Beauce. « J’ai écouté les commentaires des Beaucerons. Leur message est : on ne veut pas d’élections Maxime ! Alors, pourquoi poser des cen-taines d’affiches à la grandeur de la Beau-ce ? D’autant plus, qu’on ne se le cachera pas, l’affichage excessif, ce n’est pas très esthétique, ni écologique. Et prenons-nous le temps de les regarder ces fameu-ses affiches ? ».

S’il veut éviter l’affichage, Maxime Ber-nier sera tout de même présent sur le ter-

rain et à l’écoute des Beaucerons. « J’ai choisi de faire de la politique autrement. Je suis le premier politicien à Ottawa à avoir un blogue, un moyen de communi-cation plus efficace. Les Beaucerons, ce qu’ils veulent, c’est suivre ma campagne électorale. Eh bien, j’ai décidé de leur offrir un outil qui leur permettra de s’en informer n’importe quand et même de participer à ma campagne », de lancer M. Bernier.

De la politique autrement faite, voilà sur quoi Maxime Bernier se concentrera du-rant les prochains jours et les prochaines

semaines. « J’ai toujours opté pour des moyens de communication me permet-tant de connaître davantage les attentes et les opinions des Beaucerons. En cours de mandat, j’ai lancé divers débats susci-tant beaucoup d’intérêt. Je pense entre autres à l’importance de promouvoir la liberté et la responsabilité individuelle en réduisant l’intervention de l’État dans nos vies, de diminuer notre fardeau fiscal et d’encourager l’activité économique », de dire le député sortant.

En réponse aux questions des journalis-tes, Maxime Bernier dit ne pas avoir de programme et ne fera pas non plus de promesses électorales. « Je m’adresse à l’intelligence des Beaucerons plutôt qu’à leurs émotions en demeurant sincère et authentique » a-t-il souligné. Quant aux enjeux locaux, Maxime Bernier dit qu’il sera à l’écoute des Beaucerons, qu’il de-meure ouvert à ce que les gens de la Beau-ce auront à lui faire part. Sur l’épineuse question de la non-implication financière

de son gouvernement dans le dossier du nouvel amphithéâtre de Québec, Maxime Bernier ne croit pas que cela lui coûtera des votes dans la présente campagne.

Pour suivre la campagne de Maxime Ber-nier, rendez-vous sur son site Web électo-ral au www.maximebernier2011.com.

Maxime Bernier lance officiellementsa campagnePar Mélanie Létourneau

POLITIQUE

Maxime Bernier entouré de son équipe : Yvan Poulin, Mélanie Tremblay et Scott Mitchell (absente sur la photo :

Louise Quirion).

Avoir une pelouse n’a jamais été aussi facile.Communiquez avec nous dès aujourd’hui et

profitez d’une évaluation gratuite.

418 387-8171www.fertibeauce.com

Claude Morin aussiPar Ér ic Gagnon Poul in

POLITIQUE

BEAUCE – Le 4 avril, le candidat libé-ral Claude Morin a officialisé le début de sa campagne électorale devant des membres du parti et les médias au Georgesville. Il a fait part de son expérience et de sa motivation à se présenter sous l’équipe libérale. M. Morin a vertement dénoncé les po-litiques du gouvernement Harper et a expliqué pourquoi les Beaucerons ne devraient pas voter pour Maxime Bernier le 2 mai prochain.

Ancien officier militaire, ex-député adé-quiste, Claude Morin croit que. grâce à son expérience, il pourra bien représen-ter les intérêts de la Beauce. Il croit fer-mement que le Parti Libéral saura remet-tre le pays sur ses pieds, car, selon lui, le Parti Conservateur a fait un gros gâchis. « Si l’on gérait une famille ou une entrepri-se comme l’a fait le régime Harper avec le pays, on serait tous ruinés depuis long-temps », a scandé M. Morin. Il qualifie le Parti Conservateur de droite radicale fa-vorisant les plus riches au détriment des plus pauvres au Canada. Le candidat libéral a défendu les valeurs du Parti Libéral du Canada et sa plate-forme électorale. Leur principale priorité

demeure la famille. Le PLC veut encoura-ger les aidants naturels pour des soins à domicile avec un budget de 1 milliard de dollars, aider financièrement les familles à la réalisation d’études supérieures avec un budget de 1 milliard de dollars, instau-rer un régime épargne retraite sur une base volontaire, octroyer un crédit d’im-pôt pour la rénovation écologique, etc. En Beauce, Claude Morin promet de tra-vailler sur le dossier ferroviaire Québec-Boston, de fournir Internet haute vitesse partout dans la circonscription, d’encou-rager l’industrie forestière et de travailler avec tous les paliers de gouvernement pour faire avancer les projets régionaux.

Claude Morin au lancement de sa cam-pagne électorale.

Page 4: Journal de Beauce-Nord du 6 avril 2011

Page

4 |

6 av

ril 2

011

- Jou

rnal

de

Beau

ce-N

ord

- Vol

. 23

- N° 1

4 | w

ww

.edi

tionb

eauc

e.co

m

BEAUCE – Le candidat du Bloc Québé-cois dans la circonscription de Beau-ce s’est fait connaître ce lundi 4 avril, à l’Hôtel-Motel Charles de Saint-Geor-ges. Il s’agit de Sylvio Morin, pour qui la vigueur économique de la région sera la carte maîtresse tout au long de la campagne électorale.

Natif de Beauceville, Sylvio Morin a dé-cidé de se lancer en politique « afin que la Beauce soit dignement représentée sur la scène fédérale par un député qui travaille pour les citoyens de la circonscription. […] Il y a beaucoup trop d’enjeux majeurs dans ma Beauce natale pour accepter de n’y avoir qu’un demi-député. » C’est alors que Sylvio Morin a reçu la proposition de devenir candidat pour le Bloc Québécois.

Une offre qu’il ne pouvait pas refuser. « J’adore la Beauce et c’était une maudite belle occasion d’y revenir », a-t-il affirmé.

Ainsi, la priorité de la campagne de M. Morin sera la préservation de la vitalité économique de la région. Notamment, il a mentionné que ce sont 66 000 emplois qui ont été perdus dans le secteur manufactu-rier au Canada depuis l’arrivée au pouvoir des conservateurs. « Ils n’ont pas encore compris que leur politique du laisser-faire est un échec lamentable et qu’il est temps de soutenir cette industrie au Québec, en particulier en Beauce », dit-il.

De plus, le candidat bloquiste a rappelé que lorsque l’industrie automobile a connu des difficultés en Ontario, le gou-

vernement conservateur avait consenti à une aide de 10 milliards de dollars aux entreprises de ce secteur. Or, lorsque l’in-dustrie forestière connaît des difficultés, le gouvernement ne daigne qu’à accorder 170 millions de dollars, et ce, pour l’en-semble du Canada. « Est-ce ça écouter les intérêts des Québécois? », s’interroge-t-il.

Et pour ceux qui se le demanderaient, oui, il y aura des pancartes de Sylvio Morin, mais en quantité que le candidat juge rai-sonnable. « On va y aller tranquillement pas vite », a-t-il lancé, ne souhaitant pas non plus inonder la Beauce de son image. « Si (Maxime) Bernier trouve que c’est de la pollution visuelle, ma mère, elle, trouve ça très bien », sourit-il. D’ailleurs, la stra-tégie du candidat conservateur Maxime

Bernier de ne pas installer de pancarte pour des raisons écologiques laisse per-plexe le bloquiste. « Demandez-lui sa po-litique sur l’embouteillage de l’eau. Ber-nier devenu vert? Faites-moi rire! »

« Je m’engage à travailler fort pour qu’en-semble on puisse remettre le pays sur les rails », a déclaré M. Morin.

« Les dommages laissés par 5 ans de gestion Harper sont profonds au niveau

environnemental, économique et le Parti Conservateur a ruiné la réputation du Ca-nada dans le monde », a-t-il dénoncé. Pour terminer, Claude Morin promet de travailler pour la Beauce, non pas pour

ses intérêts personnels « Je suis Beau-ceron avant tout, et c’est le Beauceron Claude Morin qui ira à Ottawa pour vous, pas un parachuté placé par un parti. Je suis au Parti Libéral du Canada justement parce que c’est en lui qu’on retrouve les

valeurs les plus proches de celles qui font la réputation de la Beauce : la libre entre-prise, oui, et la solidarité légendaire des Beaucerons », a-t-il conclu.

Beauce, 7 avril 1991 : La crue de la ri-vière Chaudière cause d’importants dé-gâts à Beauceville. On estime les pertes à plus d’un million de dollars. L’eau monte de sept pieds au-dessus du bou-levard Renaud. C’est la plus importante inondation à survenir à Beauceville de-puis 1957.

Beauce, 8 avril 1841 : Antoine-Charles Taschereau est élu député dans la divi-sion de Dorchester, la division de Dor-chester comprenait les comtés actuels de Dorchester, Lévis, Beauce et une par-tie de Lotbinière. Son mandat prendra fin le 23 septembre 1844. Il affrontait à cette élection son neveu Joseph-André.

Sainte-Marie, 9 avril 1791 : Ordination de l’abbé Joseph Lelièvre dit Duval, sixième curé de Sainte-Marie en 1795-1796. Né à Québec, le 10 mars 1768. D’abord curé à Gentilly (1794-1795), puis à la Beauce, il passa ensuite à la Longue-Pointe, à Saint-Marc et à Repen-tigny, où il mourut le 14 décembre 1807.

Sainte-Marie, 10 avril 1881 : Élection d’Antoine Langevin et Louis Turcotte comme syndics de la chapelle Sainte-Anne à Sainte-Marie. Personne n’a rem-

pli cette charge depuis la mort de Louis Turcotte, père.

Sainte-Marie, 10 avril 1961 : Des voleurs pénètrent par effraction dans les bu-reaux de la municipalité de Ville Sain-te-Marie. Ils dérobent à l’intérieur du bureau du secrétaire de la municipalité la somme de 406.67 $, soit les revenus du cinéma et la caisse de la municipa-lité. L’enquête est confiée au chef Yvon Paré.

Sainte-Marie, 10 avril 1991 : C’est au tour de Sainte-Marie et de Scott de vivre les tourmentes de l’inondation. L’eau atteint un niveau inégalé depuis plu-sieurs décennies. L’édifice ayant abrité le restaurant l’Escale pendant plusieurs années est complètement détruit par un incendie tôt le matin, plus précisément à 5 h 30. Il y a tellement d’eau que les camions à incendie incapables de circu-ler sur la rue Notre-Dame doivent faire le détour par la route Cameron et reve-nir sur Notre-Dame jusqu’aux environs des Produits Diamants. L’eau, dans la rue, est à mi-cuisse, ce qui rend le travail de nos pompiers difficile. Il aura fallu l’aide des « loaders » de la firme Ed Guy pour mettre un terme au sinistre.

Par Paul in Napper t

Un peu d’histoire

OFFICE DE LA DISTRIBUTIONCERTIFIÉE ODC INC.

Toute reproduction d’annonces ou d’infor ma tion est interdite à moins d’une auto risation spé ciale. Les arti cles publiés dans le Journal de Beauce-Nord sont sous la res pon sabilité des au teurs, la direction ne partage pas né ces sai rement les opinions que l’on y retrouve. Le journal ne peut être tenu responsable du contenu des textes dans les annonces publicitaires qui est dicté par les annonceurs. La direction ne partage pas nécessairement les opinions qui y sont exprimées.

NOS PARTENAIRES :

Claude GrondinDirecteur des ventes

Cell. : [email protected]

JournalistesMélanie Létourneau418 609-0035 Hubert Lapointe418 387-1205

Adjointe administrativeCindy Wickens

GraphistesKarine AubinÉtienne Blais

ChroniqueursJean-François RouthierPaulin NappertFrançois Chabot

Conseillers publicitairesMurielle Bertrand418 389-9606Maurice Toussaint418 389-9682

ÉDITEURS : Publications Beauce-Nord inc. 234, rue Baronet, Sainte-Marie G6E 2r1TÉL. : 418 387-1205 • TÉLÉC. : 418 387-1364 Pierre-Luc Lafrance

Rédacteur en chefCell. : 389-9679

[email protected] : 24 200 exemplaires • ODC : 23 827 exemplairesConvention no: 1456008 • Dépôt légal : Bibliothèque Nationale du Canada, 2004 Publication canadienne

Sylvio Morin

Sylvio Morin est le candidat du BlocPar Huber t Lapointe

POLITIQUE

Serge Bergeron se présente en Beauce pour le NPDPar Mélanie Létourneau

POLITIQUE

BEAUCE – Après Maxime Bernier du Parti conservateur, Claude Morin du Parti libéral et Sylvio Morin pour le Bloc Québec, un autre joueur arrive dans l’arène politique beauceronne : Serge Bergeron pour le NPD.

Pourquoi se présenter pour le NPD ? Voi-ci sa réponse : « Parce que c’est un Parti qui est plus près des gens, près des in-dustries et c’est pour moi une priorité de ramener les industries dans nos régions, d’empêcher que celles-ci s’installent dans les grands centres. Je suis plus qu’à 100 % d’accord avec les idées du Parti et de Jack Layton. Il est d’ailleurs le seul qui n’a jamais eu la chance de se prouver. Jack Layton veut aider les Québécois dans un pays uni », estime Serge Bergeron. Retrai-té, le résidant de Saint-Victor a passé une partie de sa carrière du côté du Nouveau-Brunswick et en Ontario, où il a participé à la mise en place d’écoles francophones. M. Bergeron a également fondé et tenu pendant quatre ans un journal local distri-bué à Saint-Victor et Saint-Éphrem baptisé à l’époque L’Étoile du citoyen. Également préoccupé par le thème de l’environne-

ment, Serge Bergeron aura tout de même recours à des pancartes électorales pour se faire davantage connaître, mais insiste pour dire que bien des entreprises font du recyclage avec elles.

Quant à son adversaire conservateur, Serge Bergeron est conscient que Maxime Bernier peut sembler être « un monument

à déplacer », mais il demeure confiant et fera de son mieux pour offrir une alter-native nécessaire aux Beaucerons, soit le NPD.

Serge Bergeron

Page 5: Journal de Beauce-Nord du 6 avril 2011

ww

w.editionbeauce.com

| Vol. 23 - N° 14 - 6 avril 2011 - Journal de Beauce-Nord | Page 5

NOUVELLE-BEAUCE – L’automne dernier, la Table de concertation locale jeunesse secteur Nouvelle-Beauce a lancé un projet de préven-tion jeunesse « On a des choses à dire ». Dans le cadre de ce projet, 10 émissions de télévision de 15 mi-nutes ont été réalisées. Ce projet, conduit par Sophie Turmel, chargée de projet, met en scène des jeunes de la MRC de La Nouvelle-Beauce et différents organismes et acteurs de la région.

Les sujets abordés dans les capsules, sont des sujets d’actualité de thématique jeunesse : l’hypersexualisation, les loi-sirs, les relations amoureuses, le respect/langage, l’homophobie, le look, le multi-culturalisme, les saines habitudes de vie, le sentiment d’appartenance à la région et la toxicomanie. Les émissions se dé-roulent en trois volets. Tout d’abord, l’émission débute par une mise en si-tuation dans laquelle les jeunes sont les principaux acteurs. Ensuite, il y a un vox pop où la population est invitée à émettre son opinion. Le tout se termine par une section d’information où les intervenants de la région renseignent le public sur le sujet exploité dans la capsule et sur les ressources à contacter en cas de besoin.

Le mercredi 13 avril, à compter de 18 h, la population de la région de la MRC de La Nouvelle-Beauce est invitée à assis-ter gratuitement au lancement des émis-sions. Cet événement aura lieu à la Salle Méchatigan de Sainte-Marie (919, route Saint-Martin). De 17 h à 18 h, il y aura un cocktail avec les jeunes et les partenaires qui ont participé au projet. De 18 h à 18 h 30, ce sera le tapis rouge et la remise des DVD aux participants. De 18 h 30 à 21 h 30, ce sera le visionnement des émissions.

Pour ceux qui ne seront pas présents le mercredi 13 avril, les émissions seront diffusées à la télévision locale de Câble Axion prochainement, et ce, sur une fré-quence hebdomadaire.

Quelques jeunes du projet « On a des choses à dire » accompagnés de la

chargée de projet, Sophie Turmel. Haut : Keven Deblois, Sophie Turmel, Bobby Audet. Bas : Karl Picard, Charlie-Anne

Lebel-Laporte, Steffitha Asokan.

On a des choses à direPar Pierre-Luc Lafrance

VIE COMMUNAUTAIRE

Départs de Montréal ou Québec. Prix par personnes en occupation double en dollar canadien, incluant les taxes et rabais applicables. Prix en vigueur au moment de l’impression et valables pour les nouvelles réservations individuelles seulement, sous réserve de modifications et de disponibilité au moment de la réservation. Vols effectués sur les ailes d’Air Transat et/ou CanJet. Les tarifs indiqués ne peuvent êtres jumelés à aucune autre offre. D’autres conditions s’appliquent et peuvent varier selon le fournisseur. Pour les détails et conditions générales, veuillez contacter votre conseiller Club Voyages. Club Voyages est une division de Transat Distribution Canada Inc. Permis N° 753141 au Québec. Siège Social : 300 Léo-Pariseau, bureau 1601, Montréal, Québec H2X 4B3. md/mc Marque déposée/de commerce d’AIR MILES International Trading B.V., employée en vertu d’une licence par LoyaltyOne, Inc. et Transat Distribution Canada Inc. *S’applique aux forfaits circuits accompagnés réservés auprès d’une agence Club Voyages entre le 15 mars et le 31 mai 2011, pour un voyage entre le 1er avril et le 31 octobre 2011, des fournisseurs privilégiés suivants: Vacances Transat, Rêvatours, Tours Chanteclerc et produits Trafalgar de Rêvatours. Ne s’applique qu’aux nouvelles réservations d’un circuit accompagné en Europe de 7 jours ou plus offert par un partenaire participant. Pour être admissible, notre garantie du meilleur prix ne s’applique qu’à un forfait/circuit accompagné identique présentant un itinéraire identique, la même date de départ, ville de départ, catégorie de chambre et le même vol que la réservation initiale. Les places doivent être disponibles au moment de la demande. Économie maximale de 400 $ par adulte, et jusqu’à 50% ou 200$ par enfant. Notre Garantie du meilleur prix ne peut être appliquée qu’une seule fois à une même réservation. La différence entre le tarif payé et le tarif annoncé sera chargée sur une carte prépayée VISA CashPassport que le conseiller remettra au client. Le versement final sera exigible à ce moment précis. Notre Garantie du meilleur prix est valide jusqu’à 14 jours avant la date prévue du départ (21 jours pour les produits de Vacances Transat). Pour connaître tous les détails concernant la réclamation d’un remboursement représentant la différence entre les deux tarifs, une fois la réservation effectuée et pour consulter toutes les conditions et modalités en vigueur, vous devez en faire la demande à votre conseiller en voyages Club Voyages par téléphone au numéro sans frais 1 866 691-1826 ou par courriel à l’adresse [email protected]. Toutes les conditions et modalités sont également sur le site www.clubvoyages.com. Prix excluant le 3,50$/1000$ de services touristiques achetés représentant la contribution des clients au Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages.

www.fascination.clubvoyages.com

23-14

Page 6: Journal de Beauce-Nord du 6 avril 2011

Page

6 |

6 av

ril 2

011

- Jou

rnal

de

Beau

ce-N

ord

- Vol

. 23

- N° 1

4 | w

ww

.edi

tion

beau

ce.c

om

SAINTE-MARIE – Pour beaucoup d’employeurs, la tâche de congédier un employé peut avoir de fâcheuses conséquences, surtout si elle n’est pas appliquée dans les règles de l’art. Congédiement et licenciement sont des termes qui veulent dire sen-siblement la même chose, et com-portent pourtant certaines nuances importantes. « Remercier en étant remercié : Minimiser les risques de l’employeur lors d’un congédiement », tel était le thème de la conférence de Nicolas Dallaire, offerte par la

Chambre de commerce et d’indus-trie Nouvelle-Beauce ce jeudi 31 mars au restaurant Le Victorien.

Durant ce déjeuner-conférence, Nicolas Dallaire, avocat et membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines, a expliqué sommairement le cadre juri-dique entourant le congédiement, princi-palement dans les milieux de travail non syndiqués au Québec. D’abord, savez-vous qu’il existe une différence entre un congédiement et un licenciement ? Dans le premier cas, la terminaison de l’emploi est liée à des motifs d’ordre économique ou technique et qui n’a rien à voir avec l’employé en tant que tel, alors que dans le deuxième cas, la terminaison de l’em-ploi s’effectue à la suite des motifs impli-quant directement les compétences ou le comportement de l’employé. Le congé-diement se divise ensuite en deux caté-gories, soit le congédiement administratif qui résulte de l’incapacité de l’employé à remplir de façon adéquate les exigences de la tâche, tandis que le congédiement disciplinaire vise quant à lui à sanction-ner le comportement fautif de l’employé, comme les retards, contraventions aux règlements, etc.

Les droits des employés

En tant qu’employés, connaissez-vous vos droits ? En vertu de la Loi sur les normes du travail, les droits du salarié lors d’une terminaison d’emploi sont les suivants en termes de recevoir un préavis de fin d’em-ploi ou d’une indemnité : moins de 3 mois de service : aucune indemnité; de 3 mois à 1 an de service : 1 semaine; 1 an à 5 ans de service : 2 semaines; 5 ans à 10 ans de service : 4 semaines et 10 ans et plus de service : 8 semaines. Qu’arrive-t-il lorsque

l’employé dit avoir été congédié injuste-ment et va en appel de la décision devant la Commission des relations du travail ? « L’employeur doit rembourser le salaire perdu jusqu’à la date de la décision et réintégrer le salarié dans son emploi ou lui verser une indemnité supplémentaire », expliquait Me Dallaire. Voici un exem-ple qui illustre le propos. Un employé qui bénéficie d’un salaire annuel de 40 000 $ et cumule dix années de service et se voit congédier aujourd’hui 31 mars. La plainte sera entendue par la Commission des re-lations du travail (CRT) le 30 novembre 2011 et la décision finale sera rendue le 31 mars 2012. Si la CRT réussit à prouver que l’employé a été congédié sans cause juste et suffisante, l’indemnité versée à l’employé sera remise de la façon sui-vante : 1 année de salaire perdu, soit 40 000 $, ajouté à une indemnité pour perte d’emploi équivalent à deux semaines de

salaire par année de service, donc 15 385 $, ce qui totalise un montant de 55 385 $, et ce, payable par l’employeur dans les 8 jours suivants la décision… Donc, avis aux employeurs, avant de congédier ou licencier un employé, assurez-vous de le faire correctement.

Moyens pour minimiser les risques

Afin de minimiser les risques, l’em-ployeur doit adopter une stratégie cohé-rente qui doit s’articuler autour de trois options. Premièrement, de couper un poste pour réduire les coûts d’opération (licenciement); deuxièmement de mettre fin à l’emploi de Monsieur X qui malgré les efforts fournis ne parvient pas à effec-tuer un travail satisfaisant (congédiement administratif) et troisièmement, mettre fin à l’emploi de Monsieur X qui refuse de respecter les directives ou qui a posé des gestes que l’employeur ne peu tolérer (congédiement disciplinaire). « L’omis-sion d’adopter une position claire dans la gestion du dossier augmente d’autant les risques associés au congédiement », ajoutait Nicolas Dallaire. De plus, il a expliqué l’importance pour l’employeur de respecter certaines règles de base en matière de licenciement, soit de faire la preuve d’une réorganisation administra-tive ou de motifs économiques justifiant la mesure, de la justification du choix de l’employé licencié par des critères objec-tifs et de ne pas combler le poste suite au départ. « Souvent, c’est la manière de faire plutôt que le congédiement en lui-même qui amène le salarié à contester », de conclure M. Dallaire. Comme on dit, un employeur, tout comme un employé averti en vaut deux.

BÉLIER (21 mars – 20 avril)Vous êtes conscient de votre grande capacité de travail. Cela vous apporte beaucoup de chance. Vous vous dirigez vers des cho-ses vraiment formidables. N’en doutez pas. Surtout, demeurez très actif.

TAUREAU (21 avril – 20 mai)Vous aimez comprendre ce que les autres vivent. Présentement, cela vous apporte de grandes surprises. Vous avez la possibilité de mieux organiser votre vie professionnelle. Vous êtes sur le point de savoir comment agir pour que tout vous soit favorable.

GÉMEAUX (21 mai – 21 juin)Vous devez parler avec un membre de votre famille. Essentiellement, cela concerne des questions d’ordre affectif. Vous en êtes déjà très troublé. Vous désirez que tout soit vécu dans la vérité.

CANCER (22 juin – 23 juillet)Voici une semaine qui vous apporte un surcroît de travail. Plusieurs choses vous arrivent d’une manière liée à votre capacité de vous adapter à tout. Vous avez un grand sens de l’objectivité.

LION (24 juillet – 23 août)Vous êtes dans une phase où votre patience est mise à rude épreuve. Il est possible que vous attendiez depuis un certain temps des choses qui n’arrivent pas. Vous avez une grande capacité d’adaptation.

VIERGE (24 août – 23 septembre)Cette semaine sera très intense sur tous les plans. Cela vous rend nerveux. Vous êtes obligé de vous dépasser. Vous en serez très fier et les gens avec qui vous travaillez vous apprécieront.

BALANCE (24 septembre – 23 octobre)Voici une semaine qui vous donne des chanc-es formidables. Il est possible que votre vie change radicalement. Vous avez besoin de vous prouver plusieurs choses. Cela est vrai-ment captivant.

SCORPION (24 octobre – 22 novembre)Vous êtes dans une période où votre sens de l’objectivité est très puissant. Vous ne voulez pas vous illusionner. Vous êtes très lucide dans tout ce que vous accomplissez. Vous aimez être bien entouré.

SAGITTAIRE (23 novembre – 21 décembre)Vous commencez un cycle qui vous apportera un grand bonheur. Vous en serez surpris. Cela vous apportera des choses invraisemblables. Vous êtes capable d’étonner les autres.

CAPRICORNE (22 décembre – 20 janvier)Vous avez un grand sens de la perfection. Présentement, il joue un rôle important dans votre vie. Vous devez cependant comprendre que vous ne pouvez pas tout faire en même temps. Cela vous rend apte à comprendre les autres.

VERSEAU (21 janvier – 18 février)Vous êtes très dynamique. Vous êtes enthou-siaste dans tout ce que vous entreprenez. Vous êtes sur le point de régler plusieurs choses en ce qui a trait à vos sentiments. Vous ne vous laisserez plus jamais manipuler.

POISSONS (19 février – 20 mars)Voici une semaine très intéressante dans le domaine professionnel. Vous vivez plusieurs situations qui peuvent être délicates sur le plan amical. Vous désirez vous éloigner de ce qui n’est pas honnête.

SEMAINE DU 10 AU 16 AVRIL 2011

Congédier dans les règles de l’artPar Mélanie Létourneau

AFFAIRES

Vicky Poulin : une femme qui a la tête de l’emploiPar Mélanie Létourneau

AFFAIRESSAINT-JOSEPH – En écoutant Vic-ky Poulin s’adresser à un public, on se rend vite compte que c’est une femme qui a du cran, qui n’a pas peur des défis et qui se pas-sionne pour son métier. Elle a don-né une conférence le 30 mars lors du déjeuner-reconnaissance de la Chambre de commerce et d’Indus-trie de Saint-Joseph, ce qui aura certainement donné le goût à bien des gens de la connaître ou enco-re de lui confier leur tête…

Née à Sainte-Marguerite, ayant grandi à Saint-Odilon, résidante de Saints-Anges et oeuvrant maintenant à Saint-Joseph, Vicky Poulin est une femme à l’image de la vie moderne. Déterminée, fonceu-se et pleine d’énergie, la femme d’af-faires de 33 ans déplacerait sans doute bien des montagnes, faisant toujours face aux défis qui se présentent à elle. « Les choses n’arrivent pas toujours

comme on souhaite, mais je me dis que rien n’arrive pour rien », dira Vicky.

Diplômée de l’École secondaire Veilleux, Vicky Poulin a fait ses débuts

en coiffure à Sainte-Marie, avant même de faire son cours dans le domaine. Impliquée dans tout à l’école (radio étudiante, équipe de volley-ball et de basketball, etc.), cette boule d’énergie

Le conférencier Nicolas Dallaire.

Michel Cliche, maire de Ville Saint-Joseph-de-Beauce et Vicky Poulin.

Page 7: Journal de Beauce-Nord du 6 avril 2011

ww

w.edtionbeauce.com

| Vol. 23 - N° 14 - 6 avril 2011 - Journal de Beauce-Nord | Page 7

Tout pourplaire!

1116, boul. Vachon Nord, Sainte-Marie Tél. : 387-4096 • www.cogir.net Les Galeries de la Chaudière

www.lesgaleriesdelachaudiere.com

23-1

2

701L

11-1

1était cependant un peu moins impli-quée académiquement. « Quand j’ai fait mon cours de coiffure à Saint-Georges, j’étais la meilleure de ma classe… ce qui était loin d’être le cas au secondai-re », souligne Vicky.

Comme bien des jeunes adolescentes, Vicky Poulin avait des rêves, quoique dans son cas, certains d’entre eux étaient assez originaux. « Je me voyais artiste coiffeuse à Los Angeles », dira-t-elle le sourire aux lèvres. À peine âgée de 18 ans, Vicky Poulin fera la rencon-tre de celui qui allait devenir un jour son mari. Un joueur de hockey qu’elle aura accompagné à quelques reprises en sol américain, notamment du côté d’Indianapolis. Diverses expériences en salon de coiffure auront parsemé le parcours de Vicky Poulin, mais le rêve d’ouvrir son propre salon figurait en tête de liste. Finalement, c’est à Saint-Joseph que Coiffure Fiji a aujourd’hui pignon sur rue. C’est au mois d’août 2005 que Vicky Poulin installe son salon de coiffure dans la maison qu’elle avait jadis tant trouvé de son goût. Se consi-dérant privilégiée de pouvoir compter sur une belle équipe d’employées, cette mère de deux enfants est d’autant plus consciente de la valeur de la bonne entente et elle sait jusqu’à quel point celle-ci peut être fragile. Déterminée à faire de son commerce quelque chose de plus qu’un endroit où obtenir une belle tête, Vicky Poulin mise égale-ment sur l’ambiance afin que tous aient autant de plaisir à y venir que la pro-priétaire en a à y travailler.

Page 8: Journal de Beauce-Nord du 6 avril 2011

Page

8 |

6 av

ril 2

011

- Jou

rnal

de

Beau

ce-N

ord

- Vol

. 23

- N° 1

4 | w

ww

.edi

tion

beau

ce.c

om

Arrestation à ScottSamedi en fin d’après-midi, deux hommes d’une quarantaine d’années ont été arrêtés par les policiers de la Sûreté du Québec pour possession de stupéfiants.

Après avoir intercepté le véhicule, les patrouilleurs ont découvert une quarantaine de grammes de cannabis. Le conducteur du véhicule, un individu de 41 ans de Scott, doit comparaître aujourd’hui au palais de justice de Saint-Joseph, vraisemblablement sous des accusations de possession simple de stupéfiants et de bris de probation.

Quant au passager, un homme d’une quarantaine d’années de Sainte-Marie, il a été libéré et son dos-sier a été soumis au procureur.

Incendie à Saint-IsidoreUne cabane à sucre de Saint-Isidore, a été ravagée par un incendie vers 21 h 30 le 29 mars dans le rang de La Grande ligne.

Le poêle à bois serait à l’origine de l’évènement. Le bâtiment est une perte totale. Les dommages sont évalués à moins de 100 000 $.

Les pompiers de Saint-Isidore, assistés de leurs confrères de Scott et de Saint-Lambert, ont maîtrisé l’incendie environ une heure plus tard.Perte de contrôle

Vers 13 h 15 samedi, une conductrice a perdu le contrôle de son véhicule sur la rue Notre-Dame Sud à l’intersection du boulevard Vachon Sud à Sainte-Marie. La femme n’a pas été blessée. Dans sa course, le véhicule a percuté un poteau de signalisation du Québec Central. Les dommages au véhicule sont estimés à 3 000 $ et aux installations de la voie ferrée à 2 000 $.

Tommy Maheux libéré sur engagementsAu palais de justice de Saint-Joseph le 30 mars, Tommy Maheux, 21 ans de Sainte-Marie, a été libéré sur engagements. Maheux fait face a des accusations de voies de fait et de men-aces depuis qu’il a été arrêté le week-end précédant par les policiers de Sainte-Marie pour une histoire de menace et de violence conjugale alors qu’il s’en serait pris à son ex amie de coeur. Tommy Maheux reviendra en cours le 29 avril pour la suite des procédures.

Sortie de route sur la 73Une sortie de route suivie d’un capotage est survenue vers 7 h 30 le 30 mars sur l’autoroute 73 au km 104, entre Saint-Isidore et Scott. Une personne a subi des blessures mineures.

Vol dans une autoUn vol dans un véhicule a été commis, entre 18 h et 19 h 50 vendredi. L’événement est survenu sur la rue Notre-Dame Sud à Sainte-Marie. Un I-Pod Touch, une carte prépayée et de l’argent Canadian Tire ont été dérobés. Le montant du vol est estimé à 270 $.

Vol de pick-upEntre le 26 mars et 1er avril, un camion de type pick-up, un Ford Ranger 1988 rouge, évalué à 1 000 $, a été volé sur un stationnement de la rue Notre-Dame Nord à Sainte-Marie. L’enquête se poursuit dans ce dossier.

MicroSécurCaméra de surveillance

MicroSécurCaméra de surveillance

Protégez votre foyer et vos proches en toutes circonstances à partir de599$*

Votre sécurité est notre priorité

* Installation en sus. Détails en magasin.

ESTIMATION 100% GRATUITE DANS UN RAYON DE 50 KM

Page 9: Journal de Beauce-Nord du 6 avril 2011

ww

w.editionbeauce.com

| Vol. 23 - N° 14 - 6 avril 2011 - Journal de Beauce-Nord | Page 9

718L

14-1

1

ENFIN ... UN DÉPUTÉ

LA BEAUCE !

Claude

MORINBeauce

LEADERSHIP. ÉCOUTE. ACTION.

www.claudemorin.liberal.caAutorisé et payé par Félix Destrijker, agent officiel de Claude Morin

Je m’engage à Défendre avec vigueur

les intérêts de la Beauce

Être présent et disponible pour

tous les citoyens de la Beauce

Travailler dans un esprit

rassembleur et de consensus

Page 10: Journal de Beauce-Nord du 6 avril 2011

Page

10

| 6

avril

201

1 - J

ourn

al d

e Be

auce

-Nor

d - V

ol. 2

3 - N

° 14

| ww

w.e

diti

onbe

auce

.com

Suivre les pas d’AïchaPar Mélanie Létourneau

VIE CULTURELLE

SAINTE-MARIE – Le studio de danse de l’école Académie Broadway a pris des airs orientaux ce samedi 2 avril, alors que l’établissement recevait la fondatrice de l’Acadé-mie de Danse Orientale de Québec, Aïcha, de son vrai nom Dominique Brillon. Ainsi, près d’une dizaine d’élèves ont pu en apprendre da-vantage, notamment sur la danse du baladi.

Se tenant toujours à l’affût des nouveau-tés en la matière, la professeure Aïcha participe régulièrement à des forma-tions données, et ce, afin d’être en me-sure d’en offrir davantage à ses élèves. Si pour la plupart d’entre eux n’en étaient pas à leurs premières armes en baladi, elles étaient tout de même très enthou-siastes à l’idée de recevoir des notions d’une personnalité reconnue dans le domaine de la danse orientale. Pour le public qui regarde, cette danse peut sem-bler bien facile à exécuter, or il n’en est rien. Minutie, précision des mouvements et une certaine souplesse sont de mise.

Pour sa venue à l’Académie, cette som-mité en danse orientale venait offrir aux participantes un atelier intitulé « Le tabla, l’âme de la musique orientale ». C’est après avoir constaté certaines lacunes qu’Aïcha a décidé de créer cet atelier pour aider les adeptes de cette danse. D’ailleurs, à l’occasion de son passage à l’Académie, elle a remis aux élèves notamment un DVD avec mini chorégraphie praticable ensuite par soi-même à la maison. Durant cet atelier du 2 avril, outre les rudiments de l’ins-trument la tabla et la danse du baladi comme telle, les élèves ont reçu quel-ques notions techniques afin d’éviter les blessures. Fille d’enseignants de danse sociale et membre d’une famille de pro-fesseurs sur cinq générations, Domini-que Brillon enseigne depuis 1996, mais pratique l’art de la danse depuis 1972. Elle a également écrit des livres et mis sur pied le programme Baladi Simplifié, volets 1-2-3-4-5-6. Dans le but de parta-ger sa passion avec le plus grand nombre de femmes possible, Aïcha a également créé des cours accessibles de la maison.

Aïcha, de son vrai nom Dominique Brillonwww.paysagementsdevallee.com

Page 11: Journal de Beauce-Nord du 6 avril 2011

ww

w.editionbeauce.com

| Vol. 23 - N° 14 - 6 avril 2011 - Journal de Beauce-Nord | Page 11

Les Danseurs de Ste-Marie célèbrent leur 35 ansPar Pierre-Luc Lafrance

VIE CULTURELLESAINTE-MARIE – Les Danseurs de Ste-Marie fêtent cette année leur 35e anniversaire sous le thème « Un air de famille nous réunit » sous la direction artistique de Lise Sirianni dans une mise en scène d’Aline Carrier. Le spec-tacle annuel sera présenté à la salle Méchatigan de Sainte-Marie le samedi 16 avril à compter de 19 h. Il s’agira du dernier specta-cle de Mme Sirianni. Pour elle, ce sera une conclusion à 35 ans de grande intensité puisqu’elle est de l’aventure depuis ses débuts.

Il s’agira d’un moment unique puisque se retrouveront sur scène tous les ar-tistes, grands et petits, issus de l’école

de danse. En plus des élèves actuels, jeunes et adultes, se joindront égale-ment l’Ensemble Folklorique Mani-gance, le groupe la Grand’débâcle, les Jarrets Noirs, Mirage, sans oublier

la référence au festival Couleurs du monde.

Pour informations : (418) 387-5768.

Toute notre équipe est à votre service pour vous offrir une pelouse verte et en santé. Faites affaire avec le réseau d’experts Nutrite pour profiter de son

Assurance Verte et de ses programmes de fertilisation PRO-TERRE quimettent en vedette les engrais de qualité supérieure Nutrite.

Avoir une belle pelouse n’a jamais été aussi facile.Communiquez avec nous dès aujourd’hui et

profitez d’une évaluation gratuite.

appl

icatio

n gr

atui

te p

our

code

QR

: ww

w.i-

nigm

a.m

obi

Avo

NOUS SOMMES DES EXPERTS NUTRITE

Rémi Breton, propriétaireMario Gilbert, propriétaire

1 877 TOUT VERTexpertsnutrite.com

Téléphone : 418 387-8171

www.fertibeauce.com

23-1

4www.privasante.com

Lise Sirianni

Page 12: Journal de Beauce-Nord du 6 avril 2011

Page

12

| 6

avril

201

1 - J

ourn

al d

e Be

auce

-Nor

d - V

ol. 2

3 - N

° 14

| ww

w.e

diti

onbe

auce

.com

SAINTE-MARIE – Les comédiens de la pièce « L’Oiseau Vert » étaient sur les planches le vendredi 1er avril et le samedi 2 avril pour présenter cette fable théâtrale des plus sur-prenantes.

Des personnages saisissants

La pièce « L’Oiseau Vert » aura certaine-ment surpris plus d’un spectateur grâce au jeu des comédiens, mais également

pour les décors et les costumes qui étaient d’une originalité peu commune. Un château qui s’élève de terre devant nos yeux, faillait y penser. Ajoutez à cela une statue qui parle, une pomme qui chante et un oiseau vert avec bien des se-crets à révéler, voilà la recette qui nous a été servie à la Méchatigan. Tous les ingré-dients pour passer une agréable soirée de théâtre étaient mis sur table. Pour résu-mer en quelques mots la pièce, « L’Oiseau Vert » raconte l’histoire du roi Tartaglia parti à la guerre depuis les 18 dernières années. Durant son absence, sa femme, la redoutable reine Ninette, fut enterrée vivante sous l’évier de la cuisine du pa-lais par nulle autre que sa belle-mère, la reine mère Tartagliona. Or, voilà que de-puis 18 ans, la femme du roi survit dans le plus grand des secrets grâce aux soins d’un mystérieux oiseau vert. Ses jumeaux ignorent leur origine, car Pantalon, pre-mier ministre du roi, était chargé de les supprimer. Ils ont plutôt été recueillis nourrissons par un couple de charcutiers, Truffaldin et Sméraldine. Au fil du temps, les jumeaux apprendront, tout comme le roi, des révélations plutôt troublantes.

Le point fort de la pièce « L’Oiseau Vert » réside dans le jeu des comédiens qui, cha-

cun à sa façon, ont apporté leur touche unique. Au final, on a une pièce de théâtre où le texte occupe une place prépondé-rante, des comédiens qui campent leur personnage avec beaucoup de rigueur et surtout de subtilités. D’ailleurs, le specta-teur aura été appelé à s’intéresser à toutes les subtilités en y prêtant attention. Lors d’une scène en particulier où, pendant qu’un personnage se « nettoie » le nez sur le dos d’un autre, la reine mère pose à la manière d’un modèle de photographe. Il

fallait regarder partout à la fois pour ne pas manquer une quelconque facette du personnage. Pas de temps mort, pas de bris de momentum, tout était réglé au quart de tour. Chapeau au personnage du roi Tartaglia, un tantinet grincheux, mais très convaincant dans ses expressions et ses mimiques de roi bourru. Une mention également à Renzo, le jumeau qui, dans son émotivité philosophique, aura appris à se décoincer quelque peu.

INFORMATION :

418-885-8436

www.formationmetivier.com

COURS

D’ANGLAIS

3835

443Caroline Métivier,

FORMATRICE AGRÉÉE

SESSION PRINTEMPS 2011DU 11 AVRIL AU 17 JUIN

Vous êtes enceinte ?

Vous désirez vivre une belle grossesse

et favoriser le bon déroulement

de votre accouchement.

La chiropratique est une alternative santé de choix pour

soulager les douleurs et les inconforts lors de votre

grossesse, et ce, de façon naturelle. De plus, la femme

enceinte peut recevoir des soins chiropratiques à titre

préventif pour aider son corps tout entier à s’adapter à

cette période de grands changements physiques et pour

favoriser le bon déroulement de

son accouchement.

418 387-5156

529, boul. Vachon Nord, Sainte-Marie

g

enceinte peu

préventif pour

cette période de

D R E I S A B E L L E D U P O N T

CHIROPRAT IC IENNE

POUR UNE GROSSESSECONFORTABLE ETFAC I L I T ER L’ACCOUCHEMENT :

L A C H I R O P R A T I Q U E

418.387.7910 (Sainte-Marie)

418.475.4438 (Saint-Bernard)

www.ledor.ca

L’ A S S U R A N C E D ’ U N E M U T U E L L E

Agricole • Habitation • Auto • Commerciale • Véhicules récréatifs

3847

238

L’Oiseau Vert révèle ses mystèresPar Mélanie Létourneau

ARTS ET SPECTACLES

Page 13: Journal de Beauce-Nord du 6 avril 2011

ww

w.editionbeauce.com

| Vol. 23 - N° 14 - 6 avril 2011 - Journal de Beauce-Nord | Page 13

23-1

4

Page 14: Journal de Beauce-Nord du 6 avril 2011

Page

14

| 6

avril

201

1 - J

ourn

al d

e Be

auce

-Nor

d - V

ol. 2

3 - N

° 14

| ww

w.e

diti

onbe

auce

.com

SAINT-JOSEPH – Le département de musique de l’École secondaire Veilleux organise un spectacle, le jeudi 7 avril à 19 h à l’auditorium Marcel Vachon. Ce spectacle re-çoit la prestation d’une quarantaine d’élèves de l’école.

Ces jeunes artistes vont rendre homma-ge à la musique du 20e siècle. Parmi ces musiciens, nous allons retrouver Thomas Argouin et Véronique Lambert, gagnants

de la finale locale de Secondaire en Spec-tacle qui s’est déroulée le 17 mars.

Les billets seront disponibles auprès des artistes et le soir avant la représentation, au coût de 6$ pour les adultes et de 4 $ pour les étudiants. Pour de plus amples informations, contactez Sarah Cliche et Marie-Ève Hallé, enseignantes de musi-que, au (418) 386-5541 poste 5065.

SAINTE-MARIE – Le mardi 12 avril, de 19 h à 20 h 30, l’auteure Élisa T. sera de passage à la Bibliothèque Ho-norius-Provost de Sainte-Marie pour y présenter son dernier livre « Pour-quoi ne m’as-tu jamais aimée ? ».

Vingt ans d’abus physiques et moraux racontés avec émotion dans ses trois premiers livres, entre 1985 et 1996, ont laissé Élisa T. démolie dans sa vie so-ciale, amoureuse et affective. Après avoir

longuement réfléchi et avoir été, une fois de plus, témoin de déviances chez son beau-père, elle se décide à porter plainte contre ses agresseurs en 2005 pour que s’arrêtent ces abus.

Ainsi, grâce à l’appui d’un frère et d’une sœur, qui ont également dé-cidé d’avouer l’inavouable, elle entamera des démar-ches de dé-n o n c i a t i o n contre sa mère et son beau-père. Au terme d’un long et dou-loureux processus judiciaire qui durera près de cinq ans, en 2009, les bourreaux de cette enfant martyre ont pris le chemin de la prison pour une période de 10 ans. Devant les faits exposés, la juge n’a pas hésité à croire la version des trois plai-gnants de cette famille et à reconnaître la culpabilité des deux parents indignes. La justice québécoise déclarait ainsi haut et fort que les parents n’ont pas tous les droits sur leurs enfants.

Elle a publié en septembre dernier son quatrième livre « Pourquoi ne m’as-tu jamais aimée ? ». Vingt-cinq ans après « Des fleurs sur la neige », Élisa T. ferme la boucle et nous raconte la dernière étape de cette histoire incroyable qui s’est dé-roulée au Lac-Saint-Jean dans les années soixante. Les gens intéressés à assister à la confé-rence doivent réserver leur place en se procurant un billet gratuit à la bibliothè-que Honorius Provost (80, rue Saint-An-toine à Sainte-Marie). Le dernier livre d’Élisa T. sera en vente sur place au coût de 20 $.

Hommage au 20e siècle en musiquePar Pierre-Luc Lafrance

ARTS ET SPECTACLES

Élisa T. de passage à Sainte-Marie Par Pierre-Luc Lafrance

VIE CULTURELLE

Le samedi 30 avril 2011, 17 hVenez vivre l’ambiance des salles décorées etpassez une soirée en notre compagnie pour :- goûter à nos produits- découvrir nos nouveautés : pavillons d’hébergement et spa- rencontrer notre chef et l’équipe d’organisation d’événements- parler avec différents fournisseurs Christophe Busson, chef

35 $/pers. (places limitées)

418 387-5060 | lacacheamaxime.com

265, rue Drouin, Scott (Québec)

23-1

4

Thomas Argouin. Véronique Lambert.

Page 15: Journal de Beauce-Nord du 6 avril 2011

ww

w.editionbeauce.com

| Vol. 23 - N° 14 - 6 avril 2011 - Journal de Beauce-Nord | Page 15

615C

14-1

1

Des enfants de l’école Vision parcourent le monde avec CAIDIPar Pierre-Luc Lafrance

ÉDUCATION

SAINTE-MARIE – Grâce au Comité de sensibilisation de CAIDI (Comité d’accueil et d’intégration des immi-grants) Beauce-Nord, des enfants de 5 et 6 ans de l’école Vision de Sainte-Marie ont voyagé en Colom-bie et au Sri Lanka.

Cette activité s’inscrivait dans le cadre de la Semaine multiculturelle de l’école. Elle coïncidait aussi avec la Semaine d’action contre le racisme qui se dérou-lait du 21 au 27 mars. Claudia Lessard, porte-parole du Comité, explique que l’objectif consistait à faire découvrir

aux jeunes étudiants que la culture des autres, c’est passionnant.

Coiffés de sombreros, les élèves de ma-ternelle et de 1re année ont été initiés à la danse colombienne et ils se sont fami-liarisés avec des objets du pays d’origine de Rodrigo et Lucia, deux immigrants aujourd’hui établis en Nouvelle-Beauce.

Aussi, ils ont fait une incursion au Sri Lan-ka grâce à Claudia, Jayanthan et leur fils Jehan de Sainte-Marie. Ils ont alors prati-qué le yoga et vu de fabuleux animaux qui peuplent cette île de l’Asie.

Page 16: Journal de Beauce-Nord du 6 avril 2011

Page

16

| 6

avril

201

1 - J

ourn

al d

e Be

auce

-Nor

d - V

ol. 2

3 - N

° 14

| ww

w.e

diti

onbe

auce

.com

Lorsqu’on parle d’un VR, plu-sieurs ne pen sent qu’à un de ces gros véhi cu les de Classe A, ceux qui sont les plus coû teux. Évidemment, il est d’abord ques-tion du mon tant d’ar gent que l’on veut inves tir dans un tel véhi cu le. Est-ce un bon inves tis-se ment?

Ce qui est cer tain, c’est qu’une auto ca ra va ne de Classe A vaut autant qu’un cha let, sinon plus. Ce genre de véhi cu le con ser ve une bonne par tie de sa valeur, du moins pen dant un cer tain nom-bre d’an nées. Mais il doit être con si dé ré comme une deuxiè me demeu re, voire même comme une demeu re prin ci pa le. Si vous croyez que vous allez pas ser beau coup de temps sur la route ou loin de la mai son, un tel véhi-cu le sera un choix judi cieux. Plusieurs pro prié tai res de ces gros véhi cu les devien nent mem-bres de clubs de voya ge et par-tent pour de lon gues ran don-

nées. Un gros VR est tou jours plus con for ta ble que tout autre type de véhi cu le récréa tif. Il pro-cu re ra une meilleu re con dui te, il aura un poste de pilo tage plus grand avec des siè ges plus invi tants et il per met tra aux pas-sa gers de se dépla cer aisé ment dans le véhi cu le, d’al ler à la cui si-

ne ou de chan ger de posi tion, vu que cha que place a sa cein ture de sécu ri té. Une telle auto ca ra-va ne pro cu re un espa ce vital plus inté res sant, même sur un ter rain de cam ping. Qui plus est, une auto ca ra va ne de Classe A est géné ra le ment basée sur un robus te châs sis qui per met le remor qua ge d’une peti te rou lot-te ou d’un petit véhi cu le pour les cour ses.

Les plus peti tes auto ca ra va nes de Classe C con ser vent aussi une bonne valeur de reven te. Dans leur cas, elles sont basées sur un

châs sis com mer cial de camion-net te, ce qui en faci li te l’en tre-tien étant donné que le com par-ti ment moteur est plus faci le-ment attei gna ble. Depuis les quel ques der niè res années, cer tai nes com pa gnies de con ver-sion offrent un gros VR basé sur le châs sis d’un gros camion por teur. Heureusement, les quar-tiers habi ta bles du véhi cu le don nent direc te ment sur la cabi-ne de pilo tage, puis que cel le-ci est livrée sans le mur arriè re. Ces puis sants camions peu vent même tirer d’im po san tes remor-ques ou des auto mo bi les. Certains, qui por tent le sur nom de toter ho me, ont une sec tion infé rieu re plate pour y accro cher une remor que assez impo san te.

Enfin, oui, les plus peti tes auto ca ra va nes de Classe B (four-gons com mer ciaux con ver tis) con ser vent éga le ment une bonne valeur. Mais ils sont un peu ser rés et s’adres sent sur tout aux gens seuls ou aux cou ples sans enfants. Leurs dimen sions rédui tes leur per-met tent d’être mani pu la bles en ville. Mais si vous avez à sor tir du ter rain de cam ping, vous devrez alors décro cher tout ce que l’au-to ca ra va ne aura en remor qua ge.

23-1

4

Ce qu’il faut con si dé rer en ache tant un VR

Acheter un VR peut être un inves tis se ment posi tif.

Page 17: Journal de Beauce-Nord du 6 avril 2011

ww

w.edtionbeauce.com

| Vol. 23 - N° 14 - 6 avril 2011 - Journal de Beauce-Nord | Page 17

Six tendancessous la tente

Page 18: Journal de Beauce-Nord du 6 avril 2011

Page

18

| 6

avril

201

1 - J

ourn

al d

e Be

auce

-Nor

d - V

ol. 2

3 - N

° 14

| ww

w.e

diti

onbe

auce

.com

SAINT-ISIDORE – La troupe de théâtre Brise-culotte de Saint-Isidore revient cette année avec une autre produc-tion qui aura lieu les vendredi et sa-medi 29 et 30 avril à 20 h à l’aréna de Saint-Isidore. Intitulée « Ah ! Cré Mau-dit », cette pièce mettra en vedette Suzie Couture, Lucie Roy, Simon Roy ainsi que Roger Tremblay.

Écrite par l’auteure beauceronne Line Per-reault et mise en scène par Céline Lémieux, « Ah ! Cré Maudit » raconte l’histoire des jumeaux septuagénaires Rosa et Médée

Maheux, tous deux célibataires, qui par-tagent leur quotidien depuis bon nombre d’années. Menant une vie relativement tran-quille à s’occuper d’une petite ferme dans un endroit plutôt isolé, les jumeaux n’ont que Berthe, fille de leur sœur Thérèse qu’ils n’ont d’ailleurs jamais vue. Voilà que la Ber-the en question débarque un beau jour avec son époux Paolo chez Rosa et Médée. Ber-the, dont le mari est en « burn-out » espère que ce dernier pourra prendre un peu de repos chez son oncle et sa tante, puisque de toute façon, ils n’ont pas les moyens de prendre leurs vacances ailleurs. Or, voilà que Berthe découvrira que tante Rosa et

oncle Médée cachent une importante som-me d’argent dans la maison. Elle usera de moyens pour voler cet argent, quitte à as-sassiner son oncle et sa tante pour parvenir à toucher le magot.

Pour connaître ce qu’il adviendra de Rosa et Médée et pour voir si Berthe réussira à met-tre sa main sur l’argent, il vous faudra assis-ter à la pièce, en vous procurant des billets disponibles aux endroits suivants : Alimen-tation du manoir, Presbytère de Saint-Isido-re, Dépanneur Quatre chemins, Dépanneur chez Pierrette de même qu’auprès des co-médiens de la troupe Brise-culotte. Le billet sera vendu au coût de 10 $ en prévente et de 12 $ le soir des représentations. Pour les enfants de 12 ans et moins, l’entrée sera de 5 $. À noter qu’un montant provenant de la vente des billets sera remis à la Fabrique de Saint-Isidore.

Pour informations : Suzie Couture (418) 882-6073.

SAINT-JOSEPH – En assemblée gé-nérale annuelle ce mardi 29 mars au restaurant Le Journel de Saint-Joseph, Transport Collectif de Beauce a pré-senté son rapport d’activités des MRC Robert-Cliche et Nouvelle-Beauce pour l’année 2010. Un bilan qui démontre que l’organisme a roulé sur la bonne voie en 2010 et il projette de le faire encore en 2011.

Un service qui va bon train

En 2010, Transport Collectif de Beauce a connu une augmentation de 44,70 % dans la MRC Robert-Cliche comparativement à 2009 pour son transport collectif, ce qui représen-te 10 243 déplacements. Quant aux revenus usagers, ceux-ci ont connu une augmenta-tion de 74,25 % en 2010 comparativement à 2009. Augmentation également dans la MRC de La Nouvelle-Beauce avec, en transport collectif, une hausse de 32,65 % par rapport à l’année 2009, soit 5 525 déplacements. On y a enregistré aussi une augmentation de 31,01 % des revenus usagers en 2010. « Cette augmentation est due, entre autres, au ser-vice de navette qui était en fonction durant le Festival des Travailleurs de Saint-Joseph », explique Pierrot Lagueux, directeur général de Transport Collectif de Beauce.

En ce qui concerne le service de transport adapté, les déplacements ont enregistré une légère diminution en 2010, soit 40 115, une baisse de 2,42 % par rapport à 2009. « La cau-se principale de cette diminution s’explique par le fait qu’il y a eu beaucoup de décès en 2010 », de mentionner M. Lagueux. Les re-venus usagés ont pour leur part connu une augmentation de 3,04 % en 2010, atteignant 142 721 $.

Qui dit bilan, dit états financiers. De ce côté, la santé financière de Transport Collectif de Beauce se porte bien avec des actifs nets (non affectés) de 457 944 $ en 2010 compa-rativement à 428 210 $ en 2009 pour le trans-port adapté. Les prévisions budgétaires de 2011 sont les suivantes : total des revenus du

transport en commun adapté de 660 013,54 $ et des frais d’exploitation de 659 720,66 $, donc un surplus de 292,88 $; des revenus en transport collectif pour la MRC Robert-Cli-che de 174 000 $ et des frais d’exploitation de 154 547,19 $ pour un excédent de 19 452,81 $ et finalement, pour la MRC de La Nouvel-le-Beauce, des revenus de 166 000 $ et des frais d’exploitation de 144 547,19 $ pour un surplus de 21 452,81 $.

Plan d’action 2011

Au terme de cette assemblée, Transport Collectif de Beauce a fait état des priorités ou lignes d’action sur lesquelles il désire se concentrer pour la présente année. En ce qui concerne le transport adapté, parmi les priorités, on note l’augmentation de 10 % de la clientèle et l’augmentation du nombre de déplacements à plus de 41 128. Pour ce qui

est du transport collectif, outre la viabilité et la bonne santé financière du service, tant pour la MRC Robert-Cliche que Nouvelle-Beauce, Transport Collectif de Beauce sou-haite expérimenter un parcours sous forme de projet pilote dans la MRC Robert-Cliche et expérimenter sous forme de projet pilote également le parcours 61 (Saint-Joseph à l’Hôtel Dieu de Lévis par la 173). Des projets pilotes sont aussi applicables dans la MRC de La Nouvelle-Beauce, soit un projet pi-lote dans la Ville de Sainte-Marie ainsi qu’un autre projet pilote, soit le parcours 60 (Sain-te-Marie, Scott, Saint-Isidore, Hôtel-Dieu de Lévis par la route 173, traverse de Lévis).

LOUKA BEAUDOIN2 ans - 8 avril

Bonne fête à notre petit Louka qui a maintenant 2 ans!

De papa, maman et Samuel qui t’aiment beaucoup. xxxx

* Les photos doivent être parvenues à nos bureaux avant le vendredi midi. Pour que votre photo vous soit retournée par la poste, veuillez joindre une enveloppe pré-adressée et affranchie à votre envoi. Merci!

VEUILLEZ NOUS FAIRE PARVENIR VOS VOEUX D’ANNIVERSAIRE GRATUITEMENT AU :

234, rue Baronet, Sainte-Marie QC G6E [email protected]

*** Nous nous réservons le droit de ne pas publier les voeux avec 1 semaine de retard ou s’il manque des ren-seigements. Les voeux doivent être envoyés au plus tard le vendredi à 17h00 pour la parution du mercredi suivant.

Merci!***

a l’achat de votre billet pour le

B E AU C E - A P PA L ACH E S

La VigneThetford

Valeur de 185 000$

ACHETEZ VOS BILLETS EN LIGNEwww.enbeauce.com / www.beauceimmo.com / www.editionbeauce.com

Méfiez-vous de la famillePar Mélanie Létourneau

ARTS ET SPECTACLES

Les comédiens de la pièce.

Pierrot Lagueux, directeur général de Transport Collectif de Beauce.

Transport Collectif de Beauce

Bilan 2010Par Mélanie Létourneau

AFFAIRES

Page 19: Journal de Beauce-Nord du 6 avril 2011

ww

w.editionbeauce.com

| Vol. 23 - N° 14 - 6 avril 2011 - Journal de Beauce-Nord | Page 19

Nouveau site web au service des BeauceronsNouveau site web au service des Beaucerons

Concours Visitez notre site et courez la chance de gagner

50$en certificat cadeau

Plus qu’un répertoire, la référence des consommateurs

Promo pour les membresdes Chambres de commerce

Publicité pendant 6 mois pourseulement 25$

www.guidedescommercesdebeauce.com

www.guidedescommercesdebeauce.com

606C

14-1

1

Description des servicesGalerie photosCoupons-rabais

Offres d’emploi

Circulaires en ligneLien vers votre site web

Modifiable facilement

Inscrivez-vousInscrivez-vousPour un montant entre 100$ et 225$ par année, bénéficiez d’un micro-site web publicitaire comprenant:

Consommateurs, visitez le www.guidedescommercesdebeauce.com

et informez-vous sur les entreprises de notre région!

Sophie Boisvert Sébastien Lachance Christian Mathieu

P

Prix national pour Audrey PaquettePar Mélanie Létourneau

SUR TOUS LES PERRONSSAINTE-MARIE – Jour de gloire am-plement mérité pour Audrey Pa-quette. En effet, cette employée du Canadian Tire de Sainte-Marie s’est vu remettre ce mardi 29 mars à To-ronto, le Prix national « Héros de l’entretien automobile 2011 », une prestigieuse distinction que cette gérante du Centre auto a reçu grâce à l’excellence de son service à la clientèle.

Un petit geste qui fait toute ladifférence

Invitée d’abord pour une formation à To-ronto, Audrey Paquette était loin de se douter qu’elle recevrait en ce 29 mars, un prix en reconnaissance de la qualité de son travail. Émis pour la première fois en 2011, le Prix « Héros de l’entretien auto-mobile » se veut un prix spécial remis en raison de la passion et du dévouement dont l’employé fait preuve chaque jour auprès de Canadian Tire et de ses clients. Prix national puisqu’Audrey Paquette et cinq autres employés se sont mérités ce prix à travers les Canadian Tire de tout le pays. Autre fait à noter, Audrey fut la seule Québécoise parmi ces six récipien-daires. « Il y avait 1 300 personnes ce soir-là de la remise de prix et je me di-sais que l’année prochaine, ce serait moi qui allais remporter le prix. Quand je me suis retournée et que j’ai vu mon visage sur l’écran et que j’ai compris que j’avais gagné, je n’en revenais tout simplement pas ». Malgré l’effet de surprise, la prin-cipale intéressée se dit néanmoins très fière puisque les clients ont le choix de plusieurs endroits pour l’entretien et la réparation de leur véhicule, mais le ser-vice à la clientèle fait souvent toute la différence.

Une vidéo tourne d’ailleurs dans le dé-partement automobile du magasin dans laquelle les patrons et quelques employés du Canadian Tire de Sainte-Marie ont vanté les qualités professionnelles, mais également humaines de leur gérante du Centre auto. Reconnue pour son service à la clientèle hors pair, Audrey Paquette est aussi une importante référence au sein du magasin, car elle connaît ses pro-duits et surtout, elle connaît ses clients. Pour cette employée qui cumule plus de dix ans d’expérience chez Canadian Tire, dont cinq à titre de gérante du Cen-tre auto, chaque client est une nouvelle aventure.

Page 20: Journal de Beauce-Nord du 6 avril 2011

Page

20

| 6

avril

201

1 - J

ourn

al d

e Be

auce

-Nor

d - V

ol. 2

3 - N

° 14

| ww

w.e

diti

onbe

auce

.com

517M

14-1

1

Principales tâches: Prépare les dossiers relatifs aux appels d'offres

et aux soumissions conclues et les tient en

ordre et à jour;

Prévoit et coordonne les différentes étapes de

réalisation des projets et le calendrier d'exécu-

tion correspondant;

Prend part aux réunions techniques ou de

coordination avec les clients;

Traite les appels téléphoniques, courriels et

courriers liés aux projets;

Résout les situations problématiques en con-

ciliant les attentes du client et les intérêts de

l'entreprise;

Prépare les rapports administratifs requis;

Établit les prix de revient et les coûtants;

Renseigne, négocie et prend entente avec les

clients;

Rédige des rapports sur l'avancement des

travaux.

Exigences : DEC en génie électrique;

-

étxe egarialcé( éticirtcelé ne secnassiannoC

rieur: un atout);

2 ans d'expérience pertinente; dans la

soumission de projets en électricité;

À l'aise en informatique (suite Office, Autocad,

Internet, etc.);

Bilingue (français et anglais): un atout;

Facilité à travailler en équipe;

Responsable, organisé;

Souci du détail et bonne gestion de la pression;

Entregent et diplomatie;

Proactif et aptitudes stratégiques en gestion.

Conditions de travail : Poste permanent;

40 heures/semaine;

Salaire concurrentiel;

.noitulové'd étinutroppO

client, une entreprise spécialisée dans les réseaux d'éclairage urbain et routier située à

Sainte-Marie de Beauce, est à la recherche d'un coordonnateur de projet d'un responsable de

projets souhaitant évoluer à moyen long terme vers la gestion de l'organisation..

COORDONNATEUR DE PROJETLa personne titulaire de ce poste assume des tâches et responsabilités liées à l'organisation et au

suivi administratif de projets en éclairage urbain et routier.

OFFRE D’EMPLOI

Postulez directement sur notre site Internet (poste no. 8374) ou faites parvenir votre CV à l’adresse

suivante : [email protected]

www.groupeperspective.com

Chez nous vous serezChez nous vous serez

HEUREUXNous sommes l'un des plus importants manufacturiers de

portes et fenêtres au Québec et nous recherchons des

REPRÉSENTANT(E)S / CONSEILLER(E)S

Pour notre expansion en Beauce et à QuébecVous êtes: Convivial Enthousiaste Motivé Dynamique

Nous avons un poste pour vousAuto et disponibilité requise / Rendez-vous fournis

Expérience dans le domaine de la vente directe et bilinguisme sont des atouts

Nous vous offrons une formation et un support constant.Assurance groupe, commissions et bonis très concurrentiels

Faire parvenir votre CV à l’attention de M. Ricky Dubépar courriel à: [email protected]

624C

14-1

1

Entreprise québécoise en pleine expansion exploitant plus de 60 succursales, recherche

Pour notre succursale de St-Joseph-de-Beauce

COMMIS DE MAGASINTemps partiel ± 30 heures

Vous aurez à faire le montage de comptoir, étiquetage des articles, service à la clientèle, caisse. Réception et manutention de marchandises.

L’emploi comporte des levées de charges.

Le candidat doit être disponible en tout temps

Vous avez le souci du service à la clientèleFaites parvenir votre CV au soin de Mélanie Côté, Ressources humaines

soit par télécopieur au 819-374-7273 par courriel : [email protected]

par la poste au :

Les magasins Korvette Ltée2325, boul. des Récollets

Trois-Rivières (Québec) G8Z 3X6

Seules les personnes retenues seront contactées. Merci de l’intérêt pour notre entreprise

www.korvette.ca

23-1

4

625C

14-1

1

Besoin d’un technicienen réparation de Photocopieurs

Tâche : Effectuer la réparation et l’entretien de photocopieur, télécopieur et appareil multifonction sur la route dans la région de Chaudière-Appalaches.

Compétences :

Aptitude à organiser son temps

d’expérience dans le domaine seraient un atout.

Faire parvenir votre CVpar la poste: par fax: par courriel: [email protected]

EMPLOI & FORMATION

Page 21: Journal de Beauce-Nord du 6 avril 2011

ww

w.editionbeauce.com

| Vol. 23 - N° 14 - 6 avril 2011 - Journal de Beauce-Nord | Page 21

SCOTT – L’industrie de la plasturgie en Chaudière-Appalaches s’avère être l’une des plus performantes au Québec, avec quelque 4 000 emplois et des revenus de 800 millions de dollars. Une vaste étude comman-dée l’automne dernier par la Vallée de la Plasturgie a permis de dres-ser le portrait actuel de l’industrie dans la région et, par le fait même, de trouver des avenues de solutions afin de l’amener à être encore plus performante. Les résultats de cette enquête ont été présentés le 30 mars à La cache à Maxime de Scott.

Une des plus innovatrices

Avec ses revenus annuels de 3,8 milliards et 625 entreprises, l’industrie de la plas-turgie au Québec procure des emplois à

plus de 21 000 personnes. Reconnue comme étant l’une des plus innovatrices du secteur manufacturier, celle-ci investit

notamment sur une base annuelle 1,1 % de ses revenus en recherche et dévelop-pement. Afin de dresser un portrait exact de cette industrie, la Vallée de la Plastur-gie a confié à IDE conseil le mandat de réaliser une étude, la plus importante jamais menée dans la province sur l’in-dustrie de la plasturgie. « Cette étude de cartographie avait pour objectif d’identi-fier les forces et les faiblesses de notre industrie, et ce, avec un regard précis sur sept axes stratégiques, soit la commercia-lisation, l’innovation, la productivité, les approvisionnements, le capital humain, le réseautage et les stratégies d’affaires », d’expliquer Jacques Carten, directeur général de la Vallée de la Plasturgie.

Selon cette étude menée par IDE conseil, dont la somme a atteint 80 000 $ dont 20 % a été financé par le privé, l’indus-trie de la plasturgie génère des revenus de l’ordre de 800 millions de dollars par année pour la région de Chaudière-Appa-laches. « Les 4 800 personnes travaillant dans le domaine de la plasturgie représen-tent à elles seules 11,6 % de toute la main-d’œuvre manufacturière de Chaudière- Appalaches, ce qui est loin d’être négligeable », soutient Vincent Dagnault, directeur général de IDE conseil. La plas-turgie est une industrie d’importance pour le Canada (6e au monde) et 5e in-dustrie en importance dans la région de Chaudière-Appalaches.

Avis public

AVIS DE DEMANDES RELATIVES À UN PERMIS OU À UNE LICENCE

Toute personne, société ou association au sens du Code civil peut, dans les 30 jours de la publication du présent avis, s’opposer à une demande relative au permis ci-après mentionné en transmettant à la Régie des alcools, des courses et des jeux un écrit assermenté qui fait état de ses motifs, ou intervenir en faveur de la demade, s’il y a opposition, dans les 45 jours de la publications du présent avis.

Cette opposition ou intervention doit être accompagnée d’une preuve attestant de son envoi au demandeur ou à son procureur, par courrier recommandé ou certifié ou par signification à la personne, et être adressée à la Régie des alcools, des courses et des jeux, 560, boul. Charest Est, Québec (Québec) G1K 3J3.

Régie des alcools, des courses et des jeux

Ville De Ste-MarieCOMPLEXE SPORTIF ET CULTUREL DE SAINTE-MARIE (CENTRE CAZTEL)905, route St-MartinSainte-Marie (Québec)G6E 1E6Dossier : 3 025 319

(2) Bar dans «amphithéâtre» avec vente et consommation dans les gradins, chambres des joueurs, loges V.I.P., surfaces cimentée des patinoires, hall d’entrée et casse-croûte, (1) Bar dans “amphithéâtre” avec autorisation de danse et (1) Bar dans “centre sportif”avec vente et comsommation dans les gradins

905, route St-MartinSainte-Marie (Québec)G6E 1E6

NOM ET ADRESSEDU DEMANDEUR

NATURE DELA DEMANDE

ENDROITD’EXPLOITATION

23-14

Demandez Geneviève et apportez votre C.V. chez :

Nous sommes un chef de file dans l’industrie du sanitaire.

Fabriquant des produits nettoyants ENVIROLAB et

CHEMLAB, nous distribuons une gamme complète

de produits et équipements sanitaires.

Vous voulez partir en affaires? Relever un nouveau

défi? nous avons un beau projet pour vous!

• Territoire protégé - Région Beauce-Amiante;

• Clientèle de départ établie;

• Formation complète et support technique;

• Investissement minime et support financier

Pour informations :

Richard Lalancette, Directeur des ventes

(514)346-6670 ou

[email protected]

23-1

4

EMPLOIS& AVIS

Portrait de l’industrie de la plasturgie

Une des plus performantes au QuébecPar Mélanie Létourneau

AFFAIRES

Jacques Carten, directeur général Vallée de la Plas-turgie Chaudière-

Appalaches

Vincent Dagnault, directeur général

de IDE conseil.

Page 22: Journal de Beauce-Nord du 6 avril 2011

Page

22

| 6

avril

201

1 - J

ourn

al d

e Be

auce

-Nor

d - V

ol. 2

3 - N

° 14

| ww

w.e

diti

onbe

auce

.com

A6 Terres et terrains à vendre

En Estrie, à Notre-Dame-des-Bois, au Pays des Étoiles, terrains boisés en montagne, Domaine privé 24,500 $ et plus, finan-cement disponible, magnifiques paysages, air pur. Infos : 819-888-2314 www.domainedesappalaches.ca

B8 Locaux à louerA Ste-Marie, boul. Vachon, 600 pieds carrés. Chauffé, éclairé, plancher bois franc, céramique. Bien situé. Prix sur demande. Pour informations (418) 801-7701

B9 Logements à louer

- 4 1/2 À STE-MARIE, rte Carter. Insonorisé, construc-tion neuve. 2 stationnements, 1 locker, pas d’animaux. Libre immédiatement. (418) 387-3411. Aussi petit chalet à vendre pour déménager.

- À ST-ELZÉAR Grand 5 1/2 avec locker intérieur. Près des ser-vices, endroit calme. Libre immédiatement. 450 $/mois. Non chauffé, non éclairé. Contactez Julie ou Serge (418) 387-6858, (418) 386-0101

2 1/2 meublé, rénové, libre en juillet. 4 1/2 rue St-Honoré, libre immédiatement ou juillet, 1er étage ou 3e étage, bois franc, possibilité semi-meublé. (418) 387-8046

3 1/2 à céder Ste-Marie. Plancher flottant, salle de bain réno-vée, frais peint, cour, cabanon, 2 stationnements, demi sous-sol. 360 $/mois (418) 271-1968 de soir ou (418) 761-1316 de jour

4 1/2 à louer, rue Morency à Vallée-jonction. (418) 253-5069 ou (418) 386-0533

À ST-LAMBERT, 4 1/2 NEUF, libre immédiatement ou juillet. 2 stationnements, rez-de-chaussée avec plancher chauffant à 800 $, 2e étage à 760 $ et 3e étage à 780 $ (418) 951-7803

Chambre à louer à Ste-Marie. Cuisinette dans la chambre. Tout inclus, frigo, câble, tv, micro-onde, poê-le. Refaite à neuf. Service de laveuse/sécheuse. (418) 209-7578 ou (418) 387-3175

À St-Joseph 3 1/2 et 4 1/2, endroit tranquille, bien si-tué, locker intérieur. Libre le 1er juillet (418) 397-5505, (418) 386-0012 ou (418) 253-5225 Différents sites.

À Ste-Marie 4 1/2 avenue des Saphirs. 2e étage, construction 2010. Secteur tranquille, entrée laveuse, sécheuse, lave-vais-selle, accès facile à l’autoroute. Libre immédiatement ou juillet (418) 253-6621, (418) 209-0578

À Ste-Marie, nouveau gérant 2 1/2, 3 1/2, 4 1/2. Piscine creu-sée, plancher flottant. Près des services. Info (418) 401-0790

C1 Accessoires et piècesPIÈCES neuves autos/camions, MEILLEURS PRIX GARANTIS 20 % à 70 % d’économie. Toutes marques. Livraison gratuite partout au Québec. Commandez directement sur le catalogue en ligne www.supraz2000.com/quebec ou 1-877-999-7580

C2 AutomobilesHyundai Sonata 2011, automatique, groupe électrique, air climatisé, vitres teintées, banc avant chauffant, antirouille, 12 700 km. Garanti 7 ans ou 140 000 km. 24 900 $ (418) 387-9594

D7 VTT$$$$$$$Achat et vente de VTT, 4 roues, 2x4, 4x4, sport. Payons les meilleurs prix comptants. Allons chercher. Michaël (819)364-2132

E2 Emplois offerts$$ADULTES - ÉTUDIANTS$$ Besoin d’un petit revenu pour boucler les fins de mois? Pas besoin d’un travail régulier, ho-raire flexible, travail facile, stimulant. Délicieux produits cho-colat. 1-800-561-2395

Casse-croûte du village 1235, rue du Pont à St-Lam-bert-de-Lauzon est à la recherche d’employés à temps partiel, emploi saisonnier. Disponible jour, soir et fin de semaine. Horaire flexible. Travail dans la cuisine, bar laitier et prendre les commandes. Salaire minimum + pourboires. Contactez Sonia (418) 903-3428

GARAGE ROBERT CARRIER recherche un mécanicien(ne) agri-cole. Travail à temps plein. Salaire selon compétences. Deman-dez Robert au (418) 935-3633 ou par courriel : [email protected]

La SASKATCHEWAN. Pensez-y! L’endroit idéal pour vivre, tra-vailler et élever une famille! Pour connaître les opportunités d’emploi: www.actionemploisk.ca 1-866-277-3537

Livrez des roulottes pour gagner de l’argent! Compagnie de transport de roulottes réputée, recherche des propriétaires de camionnettes pour livrer des roulottes (RV) des USA au Cana-da. Excellent taux de rémunération! 1-800-320-4055 www.horizontransport.com/Canada

Vous aimez le café, le thé, le chocolat chaud? Vous voulez être votre patron? Vous cherchez un très bon système de rémuné-ration (50 % à 300 % de profit) Votre avenir est dans la tasse! Contactez Serge Lessard (418) 805-3916

E4 Offres de servicesCASIER JUDICIAIRE? Peut-on vous aider? Le Centre du Par-don National est agréé par la GRC. Pour un meilleur prix et un meilleur service, visitez-nous à www.nationalpardon.org Appelez: 1-866-242-2411 ou 514-842-2411

Rénovation intérieure, peinture, céramique, plancher, sous-sol. Rapide et propre. (418) 389-5603

SAAQ-SAAQ-SAAQ Victime d’un accident automobile? Vous avez des blessures? Contactez-nous. Consultation gratuite. M. Dion Avocats. Tél. : 514-282-2022 www.avocatsaaq.com

Téléphone. Localisation et réparation de troubles de ligne té-léphonique. Installation de prise pour ordinateur et téléphone. Service rapide. Gaston Guay résidence (418) 387-5993, cellu-laire (418) 387-0073

F2 Animaux

grossepatte.com Chiots purs, Terreneuve noir et noir et blanc, Landseer, Leonberg, et St-Bernard prêts à partir, parents sur place. grossepatte.com Drummondville 819-397-2840

F3 Matériaux de constructionBÂTIMENTS EN ACIER EN SPÉCIAL... prix incroyable de 4 $ à 11 $ le p.c. Toutes les dimensions, largeurs et longueurs. Exem-ple : 30’Wx40’Lx14» haut, maintenant à partir de 8995 $. Por-tes optionnelles. Bâtiments Pioneer Steel 1-888-412-9990 poste 818

F5 Divers à vendreCOUVERCLES POUR SPA. Prix et qualité imbattables. Disponi-bles dans toutes les formes et couleurs. Composez le 1-866-565-5252. www.thecoverguy.com/francais.php

ÊTES-VOUS DÉBRANCHÉ? Aucun branchement refusé. Re-branchez votre téléphone avec National Teleconnect. Service 49.95 $ par mois! Appelez National Teleconnect maintenant 1-866-443-4408 www.nationalteleconnect.com

NOUVELLES SCIERIES Norwood- Nouveau LumberMate-Pro accepte des billes de 34-po de diamètre. Scie des planches de 28-po large. Fonctionnement à cycle rapide augmente l’effi-cacité. www.NorwoodSawmills.com/400QN 1-800-408-9995, poste : 400QN.

G1 Activités sociales

DERBY DE DÉMOLITION. Samedi le 14 mai à St-Théo-dore d’Acton (près de Drummondville). Pour inscrip-tion et règlements contactez Roger Touchette (450) 546-2190 ou par courriel à : [email protected]

G3 Astrologie et autres1 appel va éclairer votre Futur! Avec Médium Québec, retrou-vez les meilleures voyantes du Québec, reconnues pour leurs dons, leur sérieux et la qualité de leurs prédictions. Écoutez-les au 1-866-503-0838 Abonnés Rogers, Bell, ou Fido, faites le #(carré)4676. Si vous souhaitez les voir et mieux les connaître : www.MediumQuebec.com

12 minutes gratuites!!!! 1-900-451-6675 à 3.79$/min. Contactez, Mme Minou, Suzie, Destinée Savard ou une autre clairvoyante d’expérience. Par cellulaire faites le #rêve(carré 7383) à 2.99$/min. autre facilité de paiement au 514-768-2000 ou le www.voyancequebec.com Aussi 24hre Astro-Club au 1-900-830-6767 à 2.85$/min. 18 ans+

ABBY, médium de naissance, voyance pure, flash précis et da-tes. Tél.:1-900-524-4567 depuis un cellulaire : #2555 (2.90 $/MIN)

ABORDABLE-Composez le code promotionnel 96872 et obte-nez 15 MINUTES GRATUITES chez *CONNEXION MEDIUM* Téléphonez maintenant au 1-866-9MEDIUM. 2.59$/min. www.connexionmedium.ca 1-900-788-3486, #3486 Bell/Fido/Rogers, 24/24 7j/7

ASTROLOGIE. voyance, tarot, don naturel, jusqu’à 95 % de réussite garantie. Tél. : 1-900-788-2222 (2.90$/min.). Depuis un cellulaire : #2555

Avec Mes Médiums, vous saurez tout sur votre avenir, côté affaire, amour, finance, travail, santé. 1-866-566-8559 seule-ment 2.59$/minute, 1-900-788-8181 dièse (#)8181 cellulaire 3.49$/minute 24h/24, 7j/7

JADE, MÉDIUM DE NAISSANCE, VOYANCE PURE, FLASH PRÉ-CIS ET DATES. TÉL.: 1-900-788-2778 (2.90$/MIN.) Depuis un cellulaire : #2555

Jo-Soleil, besoin de bons conseils? Astrologie, numérologie, voyance, tarot, rêves, retour être aimé, pour des réponses ra-pides et précises 1-900-789-3010 à 3.99$/min.+taxes 18+ Blocs de temps carte de crédit 514-997-5716 à prix réduit. Cell #3010, question gratuite par mail. Web cam. Skype Joso-leil11 Site : www.josoleil.com

Tout savoir sur votre avenir, sans faux-semblant et sans ta-bous, INNA MÉDIUM : 1-900-788-0909 (2.90$)/MN.). Depuis un cellulaire : #2555

G6 MassagesMASSOTHÉRAPIE JOHANNE & GUY. Massage suédois indivi-duel ou en couple. On se délace à votre domicile. Reçu d’assu-rance. Ouvert 7 jours (418) 774-9107

G9 Agence de rencontre

AMOUR, AMITIÉ, SEXUALITÉ? Faites votre choix sur le plus grand réseau de rencontres au Québec! Les Fem-mes Discutent Gratuitement. Bell ,Rogers, Fido: #6464 sinon 1-866-553-5651, www.quebecrencontres.net

CHAT EN DIRECT Des tonnes de célibataires de par-tout au Québec t’attendent à tout moment pour discu-ter en direct. C’est nouveau, simple, rapide et surtout excitant! Que tu désires une relation sérieuse, une aventure ou simplement une discussion vraiment mé-morable CHAT EN DIRECT est l’outil idéal. Compose le 1-877-489-0870 ou le #5353 par cellulaire et profite du moment présent!

EXCLUSIF : Le seul vrai réseau de dialogues et rencontres di-rectes au Québec! Les plus jolies filles vous attendent pour des aventures inoubliables. Goûtez la différence...Abonnés Rogers, Bell ou Fido, faites le #(carré)6969. Sinon : 1-866-552-8505. Vous êtes curieux d’entendre quelles merveilleuses ren-contres sont possibles? Abonnés Bell mobilité, faites le #3333 l’aventure est au bout de la ligne...

HOMME GAI 46 ans (5pieds 9pouces, 140 livres) recherche un partenaire semblable doux, affectueux, pour recontres oc-casionnelles. Pour homme CÉLIBATAIRE seulement. Pour info (418) 387-6907

Le Réseau Rencontre Qui Fesse! Essayez GRATUITEMENT, allez-y, osez au 514-768-3999. Cadeaux aux femmes bavar-

Je désire faire un encadrer mon annonce pour 2,00$ supplé-mentaire par parution.

Je désire faire encadrer et renverser (fond noir) mon annonce pour 2,00$ supplémentaire par parution.

x $

Nom :

Adresse :

No. de tél. :

Nombre de parutions

Veuillez joindre le paiement à l’envoi (chèque, comptant ou mandat poste)

Annonces classéesVotre référence en annonces classées dans tout BEAUCE-NORD

= $

Journal de Beauce-Nord234, rue Baronet, Sainte-Marie QC G6E 2R1

Heures d’ouverturesLundi au Vendredi, 8h à 12h-13h à 16h30418 387-1205

SUPER PROMO SUR LES ANNONCES CLASSÉES

Réservez une annonce classée de 25 mots et moins et bénéficez

de la tarification suivante* :

Prix avec taxes incluses.*Sur annonces payées au comptoir ou par carte de crédit

8,00$ / 1 semaine14,25$ / 2 semaines

20,75$ / 3 semaines27,25$ / 4 semaines

Maisons ............................................................ A1Condos ............................................................. A2Jumelés ............................................................ A3Chalets ............................................................. A4Fermes ............................................................. A5Terres et terrains ............................................ A6Érablières......................................................... A7Commerces ...................................................... A8Bâtisses commerciales ................................... A9

Maisons ............................................................ B1Condos ............................................................. B2Jumelés ............................................................ B3Chalets ............................................................. B4Fermes ............................................................. B5Terres et terrains ............................................ B6

Érablières......................................................... B7Locaux .............................................................. B8Logements et chambres ................................. B9

Accessoires et pièces ..................................... C1Automobiles .................................................... C2Camionnettes et fourgonnettes .................... C3Camions ........................................................... C44 x 4 .................................................................. C5

Bateaux ............................................................D1Motos ................................................................D2Motoneiges ......................................................D3Motorisés .........................................................D4Roulottes ..........................................................D5Tentes-roulottes ..............................................D6

Véhicules tout terrain .....................................D7

Cours et formations ....................................... E1Emplois offerts ............................................... E2Occasions d’affaires ....................................... E3Offres de service ............................................. E4

Antiquités ....................................................... F1Animaux ......................................................... F2Matériaux de construction .......................... F3Ameublement ................................................ F4Divers à vendre ............................................. F5Machinerie et outillage ................................ F6Musique .......................................................... F7Garderie ......................................................... F8

Chasse et pêche ............................................ F9Bois de chauffage, poêles et foyers ......... F10

Activités sociales ............................................G1Voyages organisés ..........................................G2Astrologie, cartomancie et sciences occultes ....G3Amaigrissement ..............................................G4Médecines douces ..........................................G5Massages ..........................................................G6Service d’escorte .............................................G7Thérapie ...........................................................G8Agence de rencontre ......................................G9

Avis de recherche ...........................................H1Billets ...............................................................H2

Encans et ventes .............................................H3Ventes de fermeture .......................................H4Marchés aux puces .........................................H5Ventes de garage .............................................H6Perdus et trouvés ............................................H7Transport et co-voiturage ..............................H8

Équipements de ferme .................................... I1Machineries lourdes ........................................ I2Bétails ................................................................ I3

Argent à prêter ou demander ......................... J1Achetons ........................................................... J2Comptabilité ..................................................... J3Impôt ................................................................. J4

AIMMOBILIER À VENDRE

BIMMOBILIER À LOUER

CVÉHICULES

DVÉHICULES RÉCRÉATIFS

EEMPLOIS ET FORMATIONS

FMARCHANDISES ET SERVICES

GSERVICES PERSONNELS

HAVIS

IAGRICULTURE

JFINANCES

HEURE DE TOMBÉE : LUNDI 11H

418 387-8107www.entreprosagestemarie.com

Entreposage Sainte-Marie1338, 1ère Rue, Parc Industriel

Sainte-Marie

S.O.S. POMPES ENR. entreprise familiale POMPE À L’EAU et submersible,

puits, fosse septique et champ d’épuration; Nouveau : Enviro «septic» service 24 h prix compétitif.

Nouvelle pompe submersible garantie 10 ans.

889-8342 572-7083

Acheteur de taures Holstein pur sang6 à 15 mois ouvertes

16 mois et + gestantes 2 - 3 mois gestation Négatives Leucose

Vente de taures et vaches fraîches vêlées

Jeannot Comtois Cell. : 819 357-0630 Fax : 819 367-3611

23-1

4

Page 23: Journal de Beauce-Nord du 6 avril 2011

ww

w.edtionbeauce.com

| Vol. 23 - N° 14 - 6 avril 2011 - Journal de Beauce-Nord | Page 23

Avis de décès

des. Facilité de paiement au 1-900-643-7700. www.lereseau-rencontre.com chat, webcam et concours Gratuit! Du direct osez en composant le 1-900-830-9900 à 2.45$/min. pour 10 minutes ou Rencontre instantanée par cellulaire faites le diè-se (#) 7393 à 2.29$/min. Achat par carte de crédit faites le 1-800-571-3999

SERVICE RENCONTRE. Relations Long-terme/Court-terme, APPELEZ MAINTENANT! 1-888-451-7661. Échange de mes-sages vocaux 1-866-634-8995. Conversations en direct pour adultes 1 à 1, 1-877-347-9242. Rencontre par voix-téléphoni-ques. Filles locales célibataires. 1-888-571-5763 (18+)

H4 Vente de fermetureFermeture d’appartement au 349, boul. Vachon Nord. Plu-sieurs articles à vendre. Pour informations (418) 334-1009 ou (418) 387-4595

J1 Argent à prêter!!!!!À ABAISSER : Vos PAIEMENTS! Problèmes de Dettes$ ? La Solution : CONSOLIDATION regroupant vos dettes = 1 seul paiement par mois, selon votre budget, incluant : Carte de Cré-dit, Hydro, Loyers, Impôt, Prêt, Arrêt de Saisie, etc. Consultation

personnalisée, sans frais et confidentielle. Refaites votre cré-dit! 1-877-797-8046

!!!!A ATTENTION, CONSOLIDATION DE DETTES. Cartes de crédit, Hydro, impôts, saisies. Un paiement par mois, selon votre budget. 7/7 jours, 8h à 19h. Groupe GCP Sans frais 1-877-441-2330

Aucun crédit refusé, prêt de 500 $. Remboursable à la semai-ne. Rapide et facile. 1-866-776-2291 www.argentrapide.com

PRÊT ARGENT. de 300$ à 1000$. Réponse 1 hre. Sécurité et confidentialité est notre priorité. Laissez-nous vous aider. Cré-

dit Excellence ATG 450-471-6889 ou 1-877-623-2223.

Prêt 500$ simple. Rapide. Efficace. Par téléphone et dépôt di-rect, réponse en 1 hre. Conditions : emploi stable (4 mois) et paie par dépôt direct. Crédit Yamaska 1-877-534-1999

J2 AchetonsJ’achèterais planches de grange et poutres, vieux plancher de maison, clôture de perche ou tout autre vieux bois. Baldwin Récupération. (819) 872-3897

MAISON FUNÉRAIREWWW.EDGARMERCIER.COM

418-387-4080

[email protected] de la Corporation des Thanatoloques

du Québec

Cécile Roy1927-2011

BEAUCE – Le 1er avril, Moisson Beauce a annoncé le début de sa 14e Grande collecte annuelle. Cette année, la demande est malheureu-sement encore à la hausse, près de 41 % de plus selon la banque ali-mentaire de Saint-Georges.

En effet, de plus en plus de ménages semblent avoir recours aux services de Moisson Beauce. En 2011, la banque alimentaire a donc des objectifs plus élevés que les années passées. Moisson Beauce désire recueillir 3 000 kilos de denrées non périssables et 20 000 $ en argent. Pendant la Grande collecte, l’or-ganisme veut en profiter pour sensibili-ser la population à leur mission qui est

d’améliorer la qualité de vie des person-nes qui vivent des conditions socio-éco-nomiques difficiles. Par le fait même, ils veulent informer la population des be-soins grandissants des gens de la région. « À ce moment-ci de l’année, on sent le besoin de regarnir notre garde-manger, car on arrive à une période qui nous ne permet pas de subvenir aux besoins avec les jardins », a déclaré Nicole Jac-ques, directrice générale de Moisson Beauce. Mme Jacques a voulu remercier tous les bénévoles qui s’impliquent chez Moisson Beauce. Seulement pour cet événement, plus de 200 bénévoles y par-ticiperont.

Le porte-parole de la Grande collecte 2011, Maxime Bernier, n’a pas raté l’occasion de s’insurger contre l’inflation qui, selon lui, affecte d’abord les familles les plus dému-nies. « L’inflation se manifeste toujours en premier dans les produits alimentaires », a-t-il déclaré. On peut constater que le panier d’épicerie a augmenté d’environ 6 ou 7 % dans les dernières années. Sur la scène internationale, le prix de la poche de riz a augmenté de 40%. « Le phénomè-ne est dû à la création de monnaie de la part des banques centrales et c’est pour ça que je me bats pour arriver à un taux d’inflation de 0 % au Canada. Cette taxe déguisée touche encore une fois les plus démunis », a-t-il ajouté. M. Bernier pren-dra une pose pendant la campagne électo-

rale pour se consacrer à 100 % à la Grande collecte.

La Grande Collecte débutera jeudi le 28 avril à 9 h et se terminera samedi le 30 avril à 12 h. Les épiceries participantes sont le Maxi Saint-Georges, le Provigo centre-ville, le Métro Laval-Veilleux, le Marché Poulin et Frères, le IGA Extra, le IGA Rodrigue et filles, le Marché Fec-teau et Frère, le IGA Corpo Beauceville, le Marché Pierre Jobidon, Alimentation Jean Paquet, Alimentation Doyon et fils, Épicerie R. Buteau, Maxi Sainte-Marie et le IGA Extra-Boucherie Veilleux. Il sera donc difficile de ne pas trouver un point de collecte près de chez vous.

Début de la Grande collecte Moisson Beauce 2011Par Ér ic Gagnon Poul in

VIE COMMUNAUTAIRE

Page 24: Journal de Beauce-Nord du 6 avril 2011

Page

24

| 6

avril

201

1 - J

ourn

al d

e Be

auce

-Nor

d - V

ol. 2

3 - N

° 14

| ww

w.e

diti

onbe

auce

.com

en bref...

VOUS AVEZ DES NOUVELLES, DES PHOTOS INÉDITES. FAITES-NOUS LES PARVENIR À : [email protected] C’EST GRATUIT !

Si vous avez des nouvelles à nous communiquer pour cette rubrique,écrivez-nous à [email protected].

Beauceville – Tournoi de cartes de boule mousse tous les samedis à 12 h 30 à Beauceville. Infos : (418) 774-4445.

Frampton – Réunion mensuelle du Cercle de Fermiè-res à la salle communautaire, le mercredi 13 avril à 19 h 30. L’abonnement annuel est payable. Invitée : les nouveautés « printemps été », vous seront présentée par Mode Setlakwe. Pour les membres, c’est gratuit. Avec un non-membre : 2 $. Invitation aux Cercles des environs. Infos : (418) 479-2846.

Scott – Le Club FADOQ de Scott vous invite à sa soirée de danse le 16 avril à 20 h à la salle multifonction-nelle (école) avec l’orchestre Maurice Pomerleau. Prix de présence et goûter. Bienvenue à tous. Infos : (418) 882-0332.

Scott – Le Club FADOQ de Scott vous invite (membres et membres amis) à une cabane à sucre le 13 avril pour le dîner chez Bertrand Giguère de Saint-Joseph. S.v.p. donnez vos noms à un des membres du C.A. Infos : Normand Tremblay au (418) 882-0332.

St-Bernard – Réunion du Cercle de Fermières St-Ber-nard le lundi 11 avril à 19 h à la salle du conseil. Invitée : Marie-Joëlle Girard, policière de la Sûreté du Québec, fera une présentation intitulée « Info sur la sécurité des aînés » de 19 h à 20 h. Invitation aux membres ou non-membres.

St-Bernard – Parade de mode à la Villa d’accueil de St-Bernard le jeudi 12 avril à 13 h 30. Bienvenue à tous.

Ste-Marguerite – Le Comité du 500 de Ste-Marguerite organise un tournoi de 500 le 6 avril à 20 h à Ste-Mar-guerite à l’édifice municipal. Infos : Jeannine au 935-3371 ou Doris au 935-7233.

Ste-Marguerite – La FADOQ Ste-Marguerite organise une soirée dansante le 9 avril à 20 h à la salle mu-nicipale avec l’orchestre Pomerleau. Prix de présence et goûter.

Ste-Marie – Le mercredi 13 avril à 19 h 30 se tiendra la réunion du Cercle de Fermières de Ste-Marie à la salle du conseil de l’hôtel de ville de Ste-Marie. Vous pourrez y effectuer le renouvellement de votre carte de membre au coût de 20 $ ou contacter la secrétaire Lisette Car-bonneau au 387-3531.

Ste-Marie – Vous luttez ou avez combattu le cancer ou vous êtes un proche de cette personne, le groupe d’entraide Bonjour la vie vous invite pour la rencontre mensuelle du jeudi 7 avril à 11 h 15 à la Cabane à su-cre Breton-Drouin (900, rte Carter). Inscription obliga-toire au (418) 387-6888 ou voyez l’agenda du groupe à www.groupejonathan.ca.

Ste-Marie – Déjeuner-témoignage avec Sabin Tremblay sur un thème évangélique au restaurant La Différence le samedi 9 avril à 9 h. Prix : 10$ taxes incluses. Infos : (418) 998-0576.

St-Isidore – Gala d’amateurs le dimanche 10 avril à 13 h 30 à l’aréna avec le Duo Nash. Inscriptions à 10 h 30. Souper sur place si désiré. Bienvenue à tous.

St-Joseph – Assemblée mensuelle des Chevaliers de Colomb le mardi 12 avril à 19 h 30 au local habituel. Ce sera une assemblée avec conjointe suivie d’une conférence sur la Santé et les bonnes habitudes de vie. Un léger goûter sera servi.

St-Joseph – Le Club de l’âge d’or St-Joseph organise sa danse mensuelle le samedi 16 avril à l’École secon-daire Veilleux à 20 h avec Les Damas. À cette occasion, les billets pour le souper dansant du 18 juin seront en vente. Info : (418) 397-6409.

St-Joseph – Réunion des Fermières de St-Joseph le mercredi 13 avril à la salle de l’Âge d’Or à 19 h 30. Apportez votre tablier pointe folle pour le concours d’artisanat spécial local. Apportez aussi vos pièces pour le concours d’artisanat textile des CFQ. Pour tou-tes celles qui veulent se joindre à nous, c`est le temps de vous procurer vos cartes. Congrès régional : 30 avril à Beauceville.

St-Joseph – Le Club de l’Âge d’Or St-Joseph organise son bingo mensuel le jeudi 7 avril à 13 h 15. Veuillez noter qu’exceptionnellement le bingo se tiendra à La Villa du Moulin. Bienvenue à tous.

St-Narcisse – Assemblée mensuelle des Chevaliers de Colomb avec les conjointes le lundi 11 avril à 19 h au sous-sol de la sacristie. L’invitée sera Valérie Audet qui parlera de la maladie d’Alzheimer. Infos : Patrick Ca-miré au (418) 475-6863.

St-Odilon – Un après-midi de danse est organisé le dimanche 10 avril à compter de 13 h 15 à la salle mu-nicipale de St-Odilon avec le duo Francine et Raymond. Entrée : 5$ par personne. Prix de présence et goûter. On vous attend en grand nombre. Les profits sont ver-sés au club optimiste de l’endroit. Venez vous amuser et rencontrer des amis.

St-Odilon –L’exposition « Le Murmure des Sentis-Men-talités » sera présentée à la Bibliothèque municipale L’Intello de Saint-Odilon du 5 avril au 5 mai. Une in-vitation du comité biblio. de Saint-Odilon et des mem-bres du Murmure. Info : (418) 774-2444.

St-Odilon – Le Club Optimiste de St-Odilon organise une soirée-bénéfice le samedi 9 avril à 20 h à la salle municipale de St-Odilon (111 Hôtel-de-Ville) dans le but de soutenir Francis Labbé dans sa lutte contre la sclérose en plaques. Ce jeune de 28 ans se rendra à Albany dans l’état de New York le 30 avril pour y subir une chirurgie afin d`augmenter son autonomie, lui qui est lourdement handicapé depuis déjà quelques an-nées. Deux orchestres seront au programme. Billet en vente au coût de 10 $ au (418) 464-4801. Des dons peuvent se faire auprès de la Caisse populaire au (418) 464-2381.

Sts-Anges – Tournoi de cartes à 20 h à la salle de l’âge d’or de Sts-Anges le 8 avril. Infos : Yves Fortin au (418) 253-6361 ou Gisèle Labbé au (418) 253-6298.

St-Victor – Il y aura conférence sur la santé mentale le mercredi 6 avril à 18 h 30 la Bibliothèque Luc La-coursière de St-Victor. Comment avoir une bonne santé mentale et des outils pour aider les gens aux prises avec un problème de santé mentale. Informations sur l’organisme Le Murmure. C’est gratuit. Infos : Caroline Pépin, coordonnatrice des loisirs au 588-6854.

Vallée-Jct – La FADOQ « L’Oasis de ma Vallée » an-nonce qu’il y aura du bingo les 3e mardis du mois à 13 h 30 au local de l’âge d’or. Prochaine rencontre : 19 avril. Bienvenue à tous. Infos : (418) 253-5257.

AVIS – Date et heure limite : LE VENDREDI 16 h Merci ! Téléc. : 387-1364 • [email protected]

Si d ll à i b i

Les membres du Club Richelieu Sainte-Marie ont profité de la der-

nière visite officielle de leur gouverneur pour réexaminer la façon

d’animer leurs soupers.

À la lumière de ce qui se fait dans les autres clubs de la région

et des commentaires exprimés par les participants, de bonnes

suggestions ont été retenues. Ces nouvelles idées permettront de

varier l’animation, tout en favorisant la participation des membres.

La Maison de la Famille Nouvelle-Beauce offre gratuitement un service d’animation et

d’échanges pour les familles, nommé Parentre Nous (Bambineries). Les familles ont la possi-

bilité de vivre des activités et des échanges intéressants en compagnie de leurs enfants âgés

entre 0 et 5 ans. Une animatrice se déplace dans toutes les municipalités de la MRC Nouvelle-

Beauce. Pour plus d’information ou pour vous inscrire, contactez Nancy à la Maison de la

Famille au (418) 387-3585. Venez vous amuser en compagnie de votre enfant, c’est gratuit !

Félicitations aux membres et aux partisans des Rapides de Beauce-Nord (Atome CC). En effet, ceux-ci ont obtenu un laissez-passer pour les Championnats provinciaux qui auront lieu du 7 au 10 avril à Saint-Boniface-de-Shawinigan en remportant les honneurs des régionaux le 27 mars.

Signe de l’arrivée du printemps, le Dodge Fargo 1942 est de retour à la Maison J.-A. Vachon pour une 14e année. Chaque année, il est remisé pendant l’hiver à l’usine Vachon, question de le conserver encore longtemps.

La pâtisserie Vachon était probablement la seule compagnie à avoir une flotte aussi importante de véhicules, comme en témoigne une photo affichée à la Maison J.-A. Vachon; cette photo datant de 1949, a été prise lors d’un événement auquel plus de 300 employés étaient conviés pour souligner le 25e anniversaire de fondation de l’entreprise.

La Maison J.-A. Vachon est ouverte à l’année du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h, jusqu’à la fin mai, et tous les jours, de juin à l’Ac-tion de grâces. D’ici mai, il est possible d’accueillir des groupes sur réservation la fin de semaine.

Le ministère de l’environnement de la Polyvalente Benoît-Vachon a préparé une Semaine

de sensibilisation à la consommation de l’eau embouteillée dans leur polyvalente. Durant la

semaine du 14 au 18 mars, ainsi que lors de la journée du 22 mars (la Journée internationale

de l’eau), l’équipe tenait un kiosque dans le hall d’entrée.

Le déroulement de la semaine était bien chargé pour cette équipe dynamique. Le mercredi 16

mars avait lieu la prise d’informations sur le sujet et la vente de pictogrammes (à l’achat d’un

pictogramme au coût de 25 ¢, les élèves s’engageaient à diminuer la consommation d’eau

embouteillée). Stéphanie Lehoux (secondaire 4) et Carol-Ann Cloutier (secondaire 4) ont été

les gagnantes des prix de participation parmi les élèves ayant acheté un pictogramme. Jeudi,

se déroulait le concours du nombre de bouteilles jetées et recyclées en une semaine dans

la polyvalente. La consommation de bouteilles d’eau est de 761. Un jeune

homme de secondaire 1, Steven Guay, était le plus près du nom-

bre de bouteilles avec 750. Le vendredi, se continuait la vente de

pictogrammes et se déroulait une dégustation d’eau. Cela consistait

à découvrir l’eau du robinet par rapport à celle embouteillée et de

dire quelle est celle que nous préférons. 70 % ont trouvé l’eau qui

provenait du robinet contre 30 % qui n’ont pas su démystifier les

eaux. Par contre, il y a 65 % des gens qui aiment mieux l’eau du

robinet que l’eau embouteillée (35 %).

Des soupers Richelieu bien animés

Service de bambineries

Champions régionaux

Le Dodge Fargo est de retour

Semaine de sensibilisation à la consommation de

l’eau embouteillée

MEILLEURES PAIRES NORD-SUD 1 65,76 Anita Veilleux – Alain Veilleux 2 63,33 Pierre Poulin – Renaud Boulet 3 58,10 Denis Pomerleau – Jean-Marc Bolduc 4 53,32 Hélène Jacques – Monique Roy

MEILLEURES PAIRES EST-OUEST 1 63,85 Lorraine Veilleux – Raymonde Laliberté 2 60,29 Louise-M. Poulin – Richard Poulin 3 59,10 Huguette Quirion – Jacques Labbé 4 56,37 Patricia Drouin – Normande Couture

BRIDGE • BEAUCEVILLE • 30 MARS 2011

MEILLEURES PAIRES NORD-SUD 1- Carl Fleury et Alain Gosselin : 59.3 % 2- Anita et Alain Veilleux : 58.4 % 3- Rock et Jean Rhéaume : 54.9 % MEILLEURES PAIRES EST-OUEST 1- Patricia Drouin et Maurice Boutin : 64.7 % 2- Jean-Paul Cliche et Paulo Poulin : 61.5 % 3- Jacqueline Drouin et Blaise Drouin : 53.5 %

BRIDGE • ST-JOSEPH • 28 MARS 2011

RÉGION

Page 25: Journal de Beauce-Nord du 6 avril 2011

ww

w.editionbeauce.com

| Vol. 23 - N° 14 - 6 avril 2011 - Journal de Beauce-Nord | Page 25

SAINT-JOSEPH – Alors que la série était égale avec une victoire de cha-que côté, les Justiciers jouaient les parties 3 et 4 de leur série contre les Forestiers de Saint-Pamphile le week-end dernier. Après une défaite de 4 à 0 vendredi devant leurs partisans, les Justiciers devaient se reprendre samedi à Saint-Pamphile. Toutefois, après un solide début de rencontre, les Justiciers ont vu leurs adversaires marquer trois buts sans réplique pour se sauver avec une victoire de 4 à 3. La formation beauceronne tire ainsi de l’arrière 3 à 1 dans la série finale de la LHBBF.

Blanchissage à domicile La soirée avait pourtant bien commencé avec du jeu offensif de part et d’autre, bien que les visiteurs aient par la suite donné le ton au match. Un match où les punitions, souvent mauvaises, sont venues régulière-ment s’inscrire au tableau (21 après 60 mi-nutes de jeu). Malheureusement, ce ne fut pas la seule ombre au tableau pour les Jus-ticiers. Après une première période sans but, les Forestiers ont ouvert la marque à 1 minute 09 de la deuxième période, un but compté par Jonathan Villeneuve sur des aides de Tommy Thibault et de Tommy Caron. Le deuxième but des Forestiers a été marqué à 3 minutes 05 en avantage nu-

mérique par Bradley Denis aidé de Benoît Beaudoin et de Guillaume Caron, qui obte-nait alors sa deuxième mention d’aide du match. Ce deuxième but allait d’ailleurs scier les jambes des locaux. Malgré plu-sieurs pénalités données à Saint-Pamphile, Saint-Joseph n’aura pu en tirer profit pour marquer à son tour. Ce n’est pas faute d’avoir essayé, mais le filet du gardien Ke-vin Lachance était impénétrable. Après de nombreuses punitions données lors des deux premiers vingt et une bles-sure par ce qui semblait être une rondelle reçue au visage de David Lessard en pre-mière période (il n’est pas revenu au jeu), la troisième période a semblé intermina-ble pour les Justiciers. Un jeu quelque peu décousu, des pénalités qui ont coûté cher et deux autres buts ont fait tomber Julien Walsh. Le troisième but a été marqué à 5 minutes 37 alors que les Forestiers étaient en désavantage numérique. Un but inscrit par Jocelyn Dubord sur une passe de Jona-than Villeneuve. Et comme si cela n’était pas suffisant, l’agonie des Justiciers s’est terminée avec le quatrième but de la ren-contre comptée à 18 minutes 53 par Frédé-rick Couture sur des passes de Jean-René Forget et de Jonathan Nantel. Un léchage de vitrine intense a soldé ce match, alors que les esprits se sont échauffés entre des joueurs des deux équipes, du chamaillage qui n’a pas donné grand-chose au match,

à part divertir plusieurs spectateurs. Poin-tage final : 4 à 0 pour Saint-Pamphile.

Remontée des Forestiers

David Lessard a ouvert la marque pour les visiteurs à 9 minutes 11 lors d’un avantage numérique. Ce fut le seul but du premier engagement. Ce même Lessard a donné une avance de deux buts aux siens en mar-quant avec un homme en moins à 3 minu-tes 47 du deuxième vingt. Benoit Beaudoin a réduit la marque avant la fin de la puni-tion qui était purgée par Maxime Drouin. Toutefois, Drouin s’est bien repris en mar-quant alors qu’il ne restait que 12 secon-des à la période. Après 40 minutes de jeu, les Justiciers étaient en contrôle avec une avance de 3 à 1.

Les locaux ont toutefois été plus opportu-nistes au troisième engagement. Frédéric Couture a déjoué Julien Walsh à 5 minu-tes 59. Puis, lors d’un avantage numérique, Guillaume Caron a créé l’égalité à 8 minu-tes 37. Couture a donné le coup de grâce aux Justiciers en marquant à 17 minutes 49. Les Beaucerons ont terminé la rencon-tre à 6 contre 4 après que Sébastien Bond eut écopé d’une punition à 18 minutes 34, mais ils n’ont pu en profiter.

Les Justiciers feront donc face à l’élimina-tion le vendredi 8 avril à 21 h devant leurs partisans. En cas de victoire, le sixième match sera disputé le lendemain à Saint-Pamphile. S’il doit y avoir une septième rencontre, elle aura lieu le dimanche 10 avril à 15 h 30 à l’aréna de Saint-Joseph.

Les Justiciers au pied du murPar Mélanie Létourneau et Pierre-Luc Lafrance

SPORTS

BEAUCE-CENTRE – Le match ulti-me de la série finale de la Ligue de Hockey Junior A Beauce-Frontenac a eu lieu le dimanche 27 mars. Le Bar L’Entracte de BCBV affrontait le Resto La Gargouille d’East Brou-ghton. La série était égale avec deux victoires de chaque côté, mais la formation de BCBV a obte-nu une victoire de 5 à 4 en prolon-gation sur la route pour obtenir les grands honneurs.

En première période, les deux équipes ont marqué un but. East Broughton a toutefois pris les devants 3 à 2 après 40 minutes de jeu. Puis, en milieu de troi-sième période, David Nadeau a porté la

marque à 4 à 2. C’est alors que la for-mation beauceronne a haussé son jeu d’un cran. Cédric Cliche a marqué à 16 minutes 25, alors que Michaël Rodri-gue a créé l’égalité avec seulement 35 secondes à jouer. François Jolicoeur a mis fin au débat dès la 12e seconde de la prolongation.

Michaël Rodrigue du Bar L’Entracte a été le meilleur pointeur de la Ligue avec une récolte de 66 points en 24 parties. Il

a reçu le trophée des mains de Claude Jolicoeur, le président de la Ligue.

BEAUCEVILLE – Le Rendez-vous de hockey sur glace de la formation pro-fessionnelle aura lieu du 8 au 10 avril à l’aréna de Beauceville. Ce tournoi de hockey existe depuis cinq ans. Les huit équipes de l’an dernier seront de retour, incluant celle de la Com-mission scolaire de la Beauce-Etche-min, qui sera encore une fois compéti-tive, nous indique le coordonnateur de l’événement François Lemieux. Trois équipes s’ajouteront, soit celles de Saint-Romuald (Centre de mécanique de véhicules lourds), de Sherbrooke (Centre 24 juin) et de Saint-Henri (Centre de monteurs de ligne).

Cet événement vise à favoriser les échan-ges entre les élèves de la formation pro-fessionnelle de tout le Québec, ainsi qu’à susciter un sentiment d’appartenance à la formation professionnelle. Cette année, le président d’honneur du tournoi est le direc-teur général de la commission scolaire Nor-mand Lessard. Ce dernier était directeur de la Formation professionnelle il y a cinq ans

et il avait alors participé à la création de ce tournoi. M. Lessard ne voit pas ce genre d’activité uniquement comme un divertis-sement. « Quand un élève s’implique dans le sport, ça aide aussi à sa réussite. C’est vrai en FP comme ailleurs et c’est en créant des événements comme celui-là, qu’on gar-dera nos élèves motivés », explique-t-il.

Le public est invité à venir observer le dé-roulement du tournoi, qui se déroulera de 19 h 30 à 23 h le vendredi soir, de 8 h à 20 h le samedi et de 8 h à 15 h le dimanche. La finale débutera le dimanche à 14 h.

BCBV gagne la finale dans le Junior APar Pierre-Luc Lafrance

SPORTS

La formation gagnante.

Michaël Rodrigue reçoit le trophée du meilleur pointeur de la Ligue des mains

du président Claude Jolicoeur.

L’Émoicq de Québec a gagné la Coupe FP l’an dernier.

Rendez-vous de hockey sur glace de la FP : encore plus d’équipesPar Pierre-Luc Lafrance

SPORTS

Page 26: Journal de Beauce-Nord du 6 avril 2011

Page

26

| 6

avril

201

1 - J

ourn

al d

e Be

auce

-Nor

d - V

ol. 2

3 - N

° 14

| ww

w.e

diti

onbe

auce

.com

Vous êtes prêts à devenir propriétaires, mais l’achat d’une maison vous rend an-xieux? Alors, visez moins haut : optez pour la copropriété. Il faut en convenir, habiter en copropriété comporte quel-ques avantages évidents. Néanmoins, il s’agit d’un style de vie spécifique que certains risqueraient de ne pas appré-cier. Ainsi, mieux vaut faire la lumière sur cette réalité particulière avant de se lancer dans cette aventure scabreuse.

Le premier avantage, et le plus évident, est le coût d’achat bien souvent plus abordable pour une copropriété que pour une maison unifamiliale. De plus, l’absence de terrain et la responsabilité partagée de l’immeuble diminuent énor-mément les frais d’entretien (déneige-ment, entretien paysager, réparations, peinture, etc.). Ici, non seulement de l’argent mais du temps et des efforts sont épargnés. Enfin, la proximité risque vivement d’encourager les bonnes rela-tions avec vos voisins, en espérant bien sûr que vous demeurez en bons termes avec eux.

En effet, vivre aussi près les uns des autres amène un certain nombre de res-trictions, soit des règles de savoir-vivre qui commandent le respect. Notamment,

lorsque vient le temps d’effectuer quel-ques travaux de rénovation, fort est à parier que l’acte de copropriété vous obligera à faire approuver votre projet par les autres acheteurs. Qui plus est, cet acte pourrait restreindre certaines de vos ambitions, telles cuisiner au bar-becue, garder un chien ou installer des planchers de bois franc par exemple. Ainsi, si les relations restent tendues,

la vie en copropriété peut se révéler très désagréable. Évidemment, le mieux demeure de s’informer des règlements instaurés avant de signer la promesse d’achat.

Divise ou indivise?

Les propriétaires d’une copropriété in-divise (exemple : triplex) ne possèdent À 4 min. de l’autoroute

73, ferme présentement de petits animaux, beaucoup de possibilités, terre d’environ 90 arpents. Rési-dence ancestrale de 3 c.c., grange, hangar et bâtisse à fumier. TPS et TVQ appli-quables à la portion ferme. L’intimité et l’espace sont au rendez-vous! Venez réaliser votre projet!

SAINT-LAMBERT • 1762

Reprise definance, Duplex au coeur du village beaucoup de possibilités, pour bricoleur. Faut voir!!

SAINT-PATRICE • 513-515

Résidence principale ou résidence secon-daire, elle saura vous charmer. Maison 1 1/2 étage, 1 c.c., située dans un en-droit paisible. Rue privée. Accès à la rivière Chaudière.

SAINT-BERNARD • 6

Superbe centenaire, entièrement fini pin et épinette, 3 c.c., solarium avec spa 4 saisons. 2 s.b., poêle au bois et bien plus. En plein coeur du village. Superbe affaire! Possibilité de ven-dre avec ébénisterie familiale.

FRAMPTON • 125

REPRISE DE FINANCE! 6 plex situé au centre-ville, 1x 1 1/2, 2x 2 1/2, 2x 4 1/2 et 1 local commercial. Visite avec PA acceptée.

SAINT-GEORGES • 11745

JE RECHERCHE DES PROPRIÉTÉS À VENDRE DANS LE SECTEUR SAINTE-MARIE ET ENVIRONS.

Résidence à deux pal-lier située au centre des services. 3 cham-bres dont 2 au r.-d.-c. Rénovations récentes, fenestration, recou-vrement de la toiture et couvre plancher.

DOSQUET • 29

23-14

RENÉ MARTELCourtier immobilier

Avantages inc.Agence immobilière

418 806-3533

Vendre ou acheter, un bon coup de

pouce pour vous aider

INVERNESS Joli chalet 4 saisons, 2 chambres, piscine hors terre, grand garage, sur un magnifique terrain entourant le lac Joseph. Pour se retirer en nature avec paix et inti-mité. 64 900$#122

ST-SÉVERIN Très grande maison, 5 c.c., bien situéeau village, terrain de13 000 p.c. et plus avec hangar de24’x 48’. Calmeet pittoresque.890 des Pionniers

#137

STE-MARIE Magnifique bun-galow, 4 c.c., plancher bois, d’une propreté impec-cable, terrain extra de 7700 p.c., envi-ronnement tranquille. Coupde cœur assuré.214 ,des Saules#142

STE-MARIE Magnifique plain-pied de 5 c.c., possibilité de 6, pièces immenses, garage, piscine creusée, toiture refaite, sur un très joli ter-rain. Situé dans un quartier de renommé et tranquille. Peut être inter-génération, salon, coiffeur, etc. Entrée indépendante au sous-sol. 1505 des Plaines.#135

ST-JEAN-CHRYSOSTOME Superbe résidence au gout du jour,5 c.c., salle familiale, terrain paysagé avec piscine creusée. Libre imm.845, des Cormiers

#143

418 832-1001

23-14

Confiance et professionnalisme

VENDU

ST-SYLVESTRE Au cœur de la nature, pro-priété avecruisseau, grandespossibilités, 2 c.c., potentiel énorme. Idéal pour bricoleur.100 Fermanagh72 500$.

#140

Très belle vue sur rivière derrière mai-son, bien aménagée, garage attaché, très bien entretenue, en-trée ind. au sous-sol secteur tranquille, près autoroute et

des services. Une vi- site vous charmera!

SAINT-LAMBERT

Maison 2 étages avec plusieurs possibilités, au centre du village,

près des services, grand patio ar-

rière, salle de jeux au sous-sol avec entrée

indépendante, maison chaleureuse à visiter.

VALLÉE-JONCTION

23-1

4

23-1

4

STE-MARIE

Situé au cœur de la ville (non-inondable), bâtiments de 14 155 pi2, sur 2 étages, zoné

pour commerce et services aussi multifamiliale, comprenant

résidence de 6 pièces avec cachet. Moins de 200 000$ située au

234-244-256 av. St-Cyrille

Cyrille DulacCourtier immobilier

657-6060838-0900

23-14

Triplex 2 logements + local commer-cial 1 750 p.c., construction 2006, finition supérieure, stationnements, terrain d’environ 8 900 p.c. 389 000$

•••ÉQUIPE YVAN DROUIN418 687-3211

ST-LAMBERT

1215, RUE DU PONT

IMMOBILIER

La copropriété : un bon plan B

Page 27: Journal de Beauce-Nord du 6 avril 2011

ww

w.edtionbeauce.com

| Vol. 23 - N° 14 - 6 avril 2011 - Journal de Beauce-Nord | Page 27

MARIO GIGUÈRE

Superbe propriété, ext. en brique et agré-gat, abri d’auto, beau cachet intérieur, poss. de 4 chambres, chambre principale avec salle de bains, plafond cathédrale, poêle à bois au salon, belle cuisine, maison éclairée, terrain aménagé. Une visite vous convaincra!

STE-MARIE

# 210

En campagne. Plain-pied 40’x24’ avec garage de 30’x24’, solarium, intérieur rénové (cuisine, salle de bains, etc.), fenêtres remplacées en grande partie, poêle à bois, entrée au sous-sol, remise, entourée d’un boisé, à visiter!

ST-ELZÉAR

# 225

Avantages M.G.Agence immobilière 832-1001

EXPÉRIENCE/RÉSULTATS

POUR VENDRE OU ACHETER,APPELEZ-MOI!

www.mariogiguere.comCourtier immobilier agréé

Maison 1,5 étage, ext. en vinyle, 3 chambres, salle familiale, chauffage bi-énergie + poêle à bois, garage déta-ché, près des services. À voir au 312, route Saint-Elzéar.

STE-MARIE

# 264

Impeccable maison const. en 2007, ext. en fibrociment, poss. de 3 cham-bres, planchers en bois et céramique, intérieur à faire rêver, finition de qualité supérieure, certifiée novocli-mat, terrain aménagé dans un secteur résidentiel récent, à voir sans faute!

SCOTT

# 260

Succession. Maison 1,5 étage, ext. en brique et pierre, toit cathédrale, foyer au salon, 3 chambres, grande salle à manger, hall d’entrée, salle de bains + 1 salle d’eau, terrain de 9200 p.c. sans voisin arrière, garage détaché, secteur résidentiel.

STE-MARIE

# 269Impeccable : Jumelé const. 2008, ext. en bois (Maibec), isolation supérieure, belle cuisine, salle à manger, plancher bois franc, céramique et radiant au sous-sol, 3 c.c., salle de bains avec douche en céramique, salle d’eau, salle familiale, patio, remise. Venez visiter!

SCOTT

# 272

Maison un étage et demi, ext. en brique et vinyle, abri d’auto, 3 cham-bres, salle de bains + salle d’eau, espace pour bureau, entrée au sous-sol, poêle à bois, piscine hors terre, haie de cèdres. À voir au 360, avenue du Versant.

STE-MARIE

# 271

Jumelé neuf 25’x35’ en construction, ext. en pierre et canexel, 3 chambres, salle de bains, salle d’eau, salle famil-iale, plancher en bois et céramique, flottant. Bien éclairé, patio, secteur de choix. Disponible en avril 2011.

STE-MARIE

# 270

Plain-pied, 2 chambres + espace pour bureau, fondations de béton année 2000, intérieur rénové, poêle à bois, garage détaché. Accès, bordé et belle vue sur la rivière Chaudière, arbres matures, terrain de 13 760 p.c., près des services.

SCOTT

# 268

Terre de 67 arpents en grande partie boisée avec une petite érablière, camp en bois rond avec une partie isolée, évaporateur, abri forestier, hangar, étable, grand enclos pour élevage de cerfs rouges, lac facile d’accès, à 6 km de l’autoroute.

STS-ANGES

# 261

418 386-6223

SCOTT

# 247Joli plain-pied avec garage double const. en 2008, ext. en fibrociment, 4 chambres, sous-sol aménagé avec salle pour cinéma maison, salle d’eau, terrain de 13 000 p.c., secteur rési-dentiel récent. Libre immédiatement. Venez visiter, vous l’aimerez!

STE-MARIE

# 262Charmante maison ext. en brique et canexel, 4 chambres, cuisine fonc-tionnelle, 2 grandes salles familiales, solarium, piscine hors terre, grand terrain de 12345 p.c., dans secteur résidentiel, à proximité des services et de l’autoroute. À visiter!

STE-MARIE

# 275Grand plain-pied 49’x34’, façade en pierre + 3 côtés en brique, garage 16’x22’. Zonage résidentiel et com-mercial (services), belle visibilité. Idéal pour commerce à la maison, professionnel, bureau d’affaires, terrain de 17 860 p.c., à voir au 828, boul. Vachon sud.

ST-JOSEPH

# 248Maison 45’x28’, extérieur en vinyle, 3 chambres, salle de bains rénovée, petite verrière au salon, poêle à bois, atelier, garage détaché 24’x30’, terrain de 28 680 p.c. avec pommiers et sans voisin arrière. À voir au 1555, route 173 Sud.

ST-ELZÉAR

# 244Belle maison à étages construite en 2009, ext. en vinyle, 4 chambres à l’étage, belle salle de bains, salle d’eau, grande cuisine + salle à manger, patio, remise, terrain de 8 885 p.c. dans un secteur résidentiel récent. À voir sans faute!

NOUVEAU ST-ISIDORE

# 277Plain-pied au centre du village. Ext. en vinyle, 3 chambres, cuisine et salle de bains rénovées, fenêtres en PVC, fondation en blocs de béton, garage, coin de rue, terrain de 5 536 p.c. Vendu sans garantie, libre immédiatement.

ST-BERNARD

# 276Jolie maison const. 2004, ext. en vinyle, belle décoration intérieure, 3 chambres, sous-sol aménagé avec salle d’eau, grand patio, remise, terrain de 10 040 p.c., secteur résidentiel, à visiter!

NOUVEAU STE-MARIE

# 278Jumelé construit en 1997 avec garage intégré de 12’x18’, bien éclairé, plancher de bois et céramique au r.d.c. 3 chambres, salle de bains et une salle d’eau, salle familiale, espace de rangement, entrée au sous-sol par le garage. Près des services, libre immédiate-ment. À voir au 608, avenue des Pommiers.

STE-MARIE

# 2742 jumelés en construction 24’x34’. Ext. en pierre, bois (maibec) et vinyle. Mur mitoyen en béton, 1 c.c. au r.-d.-c. + 2 autres au sous-sol. Salle familiale, salle d’eau avec douche, salle de bains, plancher bois franc, céramique et flottant. Patio 12’x12’, nouveau secteur rési-dentiel. Inclus garantie de 5 ans. 149 900$ + taxes.

15 ans d’expérience

Belle d’autrefois rénovée, ext. en vinyle, fenêtres en P.V.C, grande cuisine, salon et salle à manger au cachet antique, 3 cham-bres, fondations de béton, remise, garage, piscine hors terre, belle vue, grand ter-rain de 53 820 p.c., en campagne, pour les amants de la nature.

ST-SYLVESTRE

# 234

Maison de 1,5 étage + rallonge, au centre du village, ext. en vinyle, belle cuisine, 3 chambres, salle de jeux, chauffage à l’eau chaude. Prise de pos-session en juin 2011. Prix accessible.

ST-BERNARD

# 239Succession. Terre d’environ 183 arpents incluant une partie du terrain en bordure de la rivière Chaudière et maison ancestrale ayant gardé son cachet. Grange hangar, belle vue sur la vallée et la rivière, terre en grande partie en culture et une érablière d’environ 1700 entailles, cabane à sucre. À voir!

STE-MARIE

# 253

23-14

VENDU

Maison ancestrale sur grand terrain de 33 675 p.c., garage détaché, salon avec verrière et poêle à bois, chambre princi-pale avec salle de bains, escalier en bois, beau cachet intérieur, plusieurs rénova-tions effectuées, piscine creusée, pour ceux qui recherchent de l’espace.

ST-JOSEPH

# 232

ST-SÉVERIN 8405107

TERRE À BOIS 54.34 hectares ou 158.94 arpents. Accès route asphalté premier rang. Arbres matures, plantation, érables. Bon investissement !

La CLÉ pour VENDRE ou ACHETER

Agence immobilière

[email protected]

Courtier immobilier agréé

390-2838Résidentiel - Commercial - Agricole

- Immeuble à revenus

Louise BILODEAU

WWW.GROUPECLEDOR.COM

TERRAIN À VENDRE dans le village de St-Frédéric, avec

tous les services de la ville.

TERRAIN À VENDREà Sts-Anges de 30 000 p.c. en

campagne, puits de surface, prêt à construire.

ST-BERNARD 8483429

Superbe domaine en bordure de la rivière chaudière, terrain 50 000 p.c., garages, solarium de paris, 20 mi- nutes de Québec. À qui la chance? AUSSI POSSIBILITÉ D’ACHETER LA TERRE À L’ARRIÈRE DE LA PROPRIÉTÉ.

Superbe propriété, briques, toit aluminium, grand terrain, garages, solarium, 4 chambres, armoires neuves en bois, marbre, 2 salles de bains, fenêtres changées. À voir sans faute! 390-2838

TRING-JONCTION 8380417

Grande maison, 5 c.c., terrain de 12 700 p.c., garage attaché, remise, secteur recherché près de tous les services. Idéal pour famille ou bi-génération.

ST-FRÉDÉRIC 8298594

Construction 2003, secteur jeune, près des services, 3 chambres, possibilité d’acheter le terrain arrière (90 X 100). Idéal pour jeune famille, premier achat ou investisseur.

ST-FRÉDÉRIC 8413136

Construction

2003

Magnifique propriété, 3 ans, garage double, fenestration abondante, chauffage élec-bois, aucun voisin arrière, il faut voir! 390-2838

TRING-JONCTION 8454803

SAINTE-MARIE 8450169

Propriété rénovée avec splendide vue sur la rivière. Elle vous charmera par son emplacement à proximité de tous les services, sa luminosité, sa cour intime et son cachet chaleureux.

PRIX POUR

VENTE RAPIDE

119 900$

Jumelé, construction 2001, décoré avec goût. 3 chambres à coucher, sous-sol aménagé, aucun voisin arrière, cours intime. Rare sur le marché, il faut voir!

SAINT-ELZÉAR 8468113

Magnifique propriété de plus de 53 000 pieds carrés. 3 c.c., garages. Beaucoup d’inclus, zoné agricole. VUE à vous couper le souffle!

STE-MARIE 8422293

CAMPAGNE

521 Rue Leclerc, Sainte-Marie : Maison située dans un secteur recherché de Ste-Marie, à proximité de l’autoroute, 4 chambres, entrée asphaltée, fenêtres 2006, toiture 2002. Faites-vite!

STE-MARIE 8495622

23-1

4

Vente sous contrôle de justice, grande maison, terrain 26 521 p.c., garage, près de l’aréna et école. Appelez maintenant! 390-2838

BEAUCEVILLE

STE-MARIE

Superbe jumelé à étages au cœur de Ste-Marie. 3 c.c., grand salon et cuisine, construction 1994 avec système géothermique et entrée pavée. Magnifique vue, confort assuré! Rapport d’évaluation 2010 au dossier.

8446547

ifi iété 3

Vendu

Magnifique résidence en brique 4 faces, 2 c.c. à l’étage, beau terrain aménagé, de plus elle possède un gîte à l’étage inf. de 3 c.c avec une salle de bains privée. Plu-sieurs possibilités. À voir. #87

STE-MARIE

NOUVEAU- Bungalow, en brique et vinyle, 3 cham-bres à l’étage, 1 salle de bains, chauffage à l’huile et électrique, fenêtres récentes. Beau terrain intime bordé par une haie, libre rapidement. #56

SAINTE-MARIE

Résidence brique 4 faces, 3 chambres sur le même plancher, abri d’auto, beau grand terrain, proximité des services, libre rapidement #30

SAINT-ElZÉAR

NOUVEAU PRIX - Secteur recherché, plain pied, 4 c.c. poss. de 5, 1 s.b. + 1 salle d’eau, toit cathédrale au salon, pièces spacieuses, beau terrain intime, paysagé, piscine hors terre chauffée. Près de tous les services. #57

SAINTE-MARIE

Superbe bungalow extérieur en brique, 4 c.c. dont 3 à l’étage, 2 salles de bains, très bien entretenu, sous aménagé, entrée ext. ind. Terrain paysagé, grande terrasse, vue sur la vallée. Possibilité de revenus. #99

SAINTE-MARIE

Site enchanteur (Lac Marcoux), plain-pied, 3 c.c., plafond cathédral latté, fenestration abondante. Magnifique vue sur le lac, sous-sol aménagé, poêle à bois, beau grand terrain paysagé, près de l’autoroute. #55

SAINTE-MARIE

23-14

pas que leur appartement, ils sont aussi responsables de l’im-meuble. Toutefois, ces copropriétés ne comptent souvent qu’une seule hypothèque commune. En d’autres termes, il faut avoir une confiance énorme envers la capacité de paiement de ses voisins, car tous sont mutuellement responsables de l’emprunt hypothé-caire de chacun.

Par contre, les acquéreurs d’une copropriété divise (condomi-nium) ne possèdent que leur logement, mais conservent un droit d’accès aux parties communes. D’ailleurs, certaines construc-tions proposent quelques commodités impensables à posséder avec une maison. Ainsi, un gym, une piscine, un sauna et/ou une vue panoramique peuvent se cacher derrière le condominium dé-siré.

Page 28: Journal de Beauce-Nord du 6 avril 2011

Page

28

| 6

avril

201

1 - J

ourn

al d

e Be

auce

-Nor

d - V

ol. 2

3 - N

° 14

| ww

w.e

diti

onbe

auce

.com

Plus de spéciaux et de détails auwww.laplacedumatelas.com

Québec1100, BouvierVoisin du Club Jouet

418.780.8912

Ste-Foy1270, DuplessisVoisin du Cinéplex-Odéon

418.780.3689

Beauport2813, St-Davidderrière le nouveau Mc Do.

418.614.6823

Lévis110, KennedyVoisin de PFK

418.830.1414

Ste-Marie800, CarterVoisin dela sortie 91

418.387.3635

Financement sans intérêt disponibleMise de côté sans fraisGrandeurs sur mesure

Ouvert à Ste-Marie de 8h30 à 17h00 du lundi au vendredi et de 10h00 à 15h00 le samedi. Sur rendez-vous le soir Fermé le dimanche Ouvert 7 jours Ouvert 7 jours Ouvert 7 jours Ouvert 7 jours

23-1

4