Guide des examens IDFX et IDPX Examen du NCIDQ par le ... · Dans n’importe quel centre Prometric...

14
Guide des examens IDFX et IDPX Examen du NCIDQ par le Council for Interior design Qualification CIDQ • 1602 L St NW, Ste. 200 Washington, DC 20036 • tél. : 202-721-0220 • téléc. : 202-721-0221 • courriel : [email protected]

Transcript of Guide des examens IDFX et IDPX Examen du NCIDQ par le ... · Dans n’importe quel centre Prometric...

  • Guide des examens IDFX et IDPX

    Examen du NCIDQ

    par le Council for Interior design Qualification

    CIDQ • 1602 L St NW, Ste. 200 Washington, DC 20036 • tél. : 202-721-0220 • téléc. : 202-721-0221 • courriel : [email protected]

    mailto:[email protected]

  • Table des matières Renseignements généraux …………………………………………………………. 1 Réserver une séance d’examen ………………………………………………….. 2 Accommodements ……………………………………………………………………… 3 Annulations ……………………………………………………………………………….. 4 Le jour de l’examen ……………………………………………………………………. 5 Captures d’écrans de l’examen ………………………………………………….. 7 Après l’examen …………………………………………………………………………. 8 Notation ……………………………………………………………………………………. 9 Exemples de questions …………………………………………………………….. 10

    © 2015 Council for Interior Design Qualification, Inc. Tous droits réservés. Aucune partie de la présente publication ne peut être reproduite, conservée dans un système de recherche documentaire ou transmise à des fins de reproduction sans l’autorisation préalable de l’éditeur.

    Le présent guide fournit de l’information sur les sections IDFX et IDPX de l’examen du NCIDQ. Si vous passez d’autres sections de l’examen, il vous incombe de lire aussi les guides correspondants. Au moment de votre inscription, vous attestez que vous avez lu le présent document.

  • Renseignements généraux Précisions sur l’examen L’examen du NCIDQ compte deux sections de questions à choix multiples. L’examen des connaissances fondamentales en design d’intérieur (IDFX) et l’examen professionnel en design d’intérieur (IDPX). Ces deux examens se font sous forme informatique par notre partenaire de l’examen, Prometric. L’IDFX porte sur la programmation, l’application du design, les systèmes du bâtiment, les normes relatives aux documents de construction, les normes relatives aux dessins, et la communication du design. L’IDPX porte sur les codes, les systèmes du bâtiment, les devis, les normes relatives aux documents de construction, l’administration du contrat, la coordination de projets et la pratique professionnelle. Chaque examen comprend 25 questions d’essai non notées qui apparaissent de manière aléatoire parmi les questions notées. Les résultats de ces questions non notées nous permettent de retenir les questions valides aux fins d’examens ultérieurs. Les questions non notées ne sont pas identifiées comme telles dans l’examen; vous devez donc vous efforcer de répondre le mieux possible à toutes les questions de l’examen.

    Langue de l’examen À compter de 2015, l’examen sera offert en français à la période d’automne. Quand Deux fois l’an; au printemps et à l’automne. Où Dans n’importe quel centre Prometric en Amérique du Nord. Voir la liste complète, ici. Durée IDFX IDPX 125 questions 175 questions 3 heures 4 heures La plage horaire qui vous sera accordée comprendra du temps pour visualiser le tutoriel avant l’examen et pour répondre à un sondage, après celui-ci.

    Renseignements généraux 1

  • Réserver une séance d’examen Comment Sélectionnez une section de l’examen et payez les frais correspondants par l’entremise de votre application Mon NCIDQ et du tableau de bord de réservation d’une séance d’examen. Instructions de paiement Au moment de vous inscrire en ligne, vous devez sélectionner le bouton PAIEMENT pour payer par carte de crédit ou de débit ou le bouton PAYER PAR CHÈQUE. Dans ce cas, la date du paiement sera celle de la réception du chèque par le CDIQ, et vous ne pourrez terminer la réservation avant que votre paiement n’ait été comptabilisé.

    Comment réserver une séance Une fois votre transaction de paiement terminée, MonNCIDQ générera un message à Prometric indiquant que vous êtes admissible à la réservation d’une séance d’examen. Vous pourrez accéder au site Web de Prometric à partir de MonNCIDQ ou du courriel confirmant que votre paiement a été accepté. Vous pourrez alors remplir votre demande de rendez-vous en ligne en tout temps, 24 heures sur 24. Vous pourrez aussi réserver une place et vous inscrire en communiquant avec le service à la clientèle de Prometric au 800-796-9860, du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h, heure de l’Est. Lorsqu’on vous demandera d’entrer votre « numéro d’admissibilité » dans le formulaire de Prometric, vous devrez entrer le numéro indiqué dans le courriel de confirmation. Ayez ce numéro à portée de la main quand vous commencez le processus. Le système informatique de Prometric saura auquel des deux examens à choix multiples du NCIDQ vous êtes admissible. Au moment de faire la réservation, vous choisirez l’emplacement, la ou les dates et l’heure ou les heures qui vous conviennent. La recherche sur les emplacements n’indiquera que les centres dans lesquels il reste de la place pour passer les examens du NCIDQ le ou les jours qui vous conviennent. Prometric administre les examens pour de nombreuses professions et organisations. Vous verrez donc des personnes qui passent des examens de durées variables. C’est pourquoi il est possible qu’il n’y ait pas de place au moment qui vous convient. Nous vous recommandons d’avoir plusieurs options lorsque vous faites votre réservation. Chaque centre Prometric comprend un nombre de places limitées. Vous devriez donc vous inscrire et réserver votre temps le plus tôt possible pour obtenir les dates et les heures qui vous conviennent. Après avoir réservé votre séance d’examen et l’avoir confirmée, vous recevrez un courriel de confirmation de Prometric. Assurez-vous de maintenir votre adresse courriel à jour et d’ajouter prometric.com à votre liste d’expéditeurs autorisés. Le CIDQ et Prometric ne sont nullement responsables du courrier distribué à une mauvaise adresse ou non distribuable. Si vous n’avez pas reçu votre confirmation dans les 10 jours de votre examen, communiquez avec Prometric au 800-796-9860.

    Réserver une séance d’examen 2

  • Accommodements

    Accommodements pour l’examen Pour demander des accommodements pour l’examen en raison d’incapacités, veuillez d’abord consulter notre Politique de non-discrimination envers les personnes handicapées. Vous devez remplir la Demande d’accommodements pour l’examen du NCIDQ et la soumettre au CDIQ avec toutes les pièces justificatives demandées avant de fixer votre rendez-vous avec Prometric. Il est possible que nous communiquions avec vous ou avec votre médecin ou votre spécialiste concernant votre demande. Nous ne pouvons appliquer un accommodement approuvé à un rendez-vous déjà fixé pour un examen. Si votre demande est approuvée, vous recevrez des instructions additionnelles sur les modalités d’inscription. Nous demandons un minimum de trois semaines pour évaluer les demandes d’accommodement. Faites-nous parvenir vos documents complets le plus tôt possible pour vous assurer d’obtenir une réponse en temps opportun. Nous ne sommes pas responsables de la non-disponibilité d’un centre d’examen ou de dates d’examens. Si vous avez déjà soumis les documents requis aux fins d’un examen antérieur, vous devez tout de même soumettre une nouvelle demande pour chaque séance d’examen et il est possible que d’autres vérifications soient effectuées pour traiter votre demande. Les demandes préalablement accordées ne sont pas une garantie d’accommodements futurs.

    Accommodements de courtoisie Les demandes d’accommodements de courtoisie pour des conditions qui ne sont généralement pas couvertes par l’Americans with Disabilities Act (Loi sur les citoyens américains handicapés), comme la grossesse ou le diabète, seront acceptées pour l’IDPX ou l’IDFX. Si elles sont approuvées, elles nécessiteront la réservation d’une salle d’examen spéciale au centre d’examen sélectionné. Ce rendez-vous peut seulement être fixé après que le CIDQ ait avisé Prometric de l’accommodement de courtoisie qui vous est accordé. Cliquez ici pour télécharger le formulaire de demande d’accommodements de courtoisie, soulignant la date limite. Vous devez soumettre votre demande avant de fixer un rendez-vous pour l’IDFX ou l’IDPX. Nous ne pouvons appliquer un accommodement approuvé à un rendez-vous déjà fixé pour un examen. Si votre demande est approuvée, vous recevrez des instructions additionnelles sur les modalités d’inscription. Pendant l’examen, vous serez assis dans une salle d’examen distincte et il est possible que le nombre de places soit limité. Vous devriez donc demander votre accommodement et vous inscrire le plus tôt possible. Faites-nous parvenir vos documents complets le plus tôt possible pour vous assurer d’obtenir une réponse en temps opportun. Nous ne sommes pas responsables de la non-disponibilité d’un centre d’examen ou de dates d’examens.

    Accommodements 3

  • Annulations d’examens

    Modifications et annulations Vous pouvez modifier la réservation de votre séance d’examen pour une autre date de la même période d’examen par l’entremise du système en ligne de Prometric ou en communiquant avec le service à la clientèle de Prometric au numéro 800-796-9860. Pour annuler une réservation et obtenir un remboursement, veuillez remplir le formulaire d’annulation d’un examen IDFX ou IDPX et en télécharger une copie numérisée dans Nouveau message de votre dossier MonNCIDQ.

    Les frais d’annulation varient selon le nombre de jours qui la précèdent de la date prévue de l’examen :

    31 jours ou plus avant le rendez-vous Aucuns frais

    de 6 à 30 jours avant le rendez-vous 45 $ par section, par modification

    5 jours ou moins avant le rendez-vous Aucun remboursement

    Aucun crédit ne sera accordé pour une annulation effectuée dans les cinq jours de la séance d’examen prévue et il ne sera pas possible de transférer les frais d’examen à la période suivante. Vous devrez vous inscrire à nouveau et payer les frais applicables la prochaine fois que vous désirerez passer l’IDFX ou l’IDPX.

    Annulation pour situation d’urgence Nous acceptons les annulations pour situation d’urgence pendant une brève période suivant la date à laquelle vous auriez dû vous présenter à l’examen. Les demandes d’annulation présentées après la date limite doivent être accompagnées des documents attestant d’un problème de santé personnel important ou d’une urgence médicale familiale qui vous a empêché de vous présenter à l’examen. Les demandes d’annulation pour situation d’urgence et les documents requis doivent être reçus au plus tard à 17 h, heure de l’Est, 10 jours après la date de l’examen. Les demandes reçues plus de 10 jours après cette date ne seront pas prises en compte. Vous devrez soumettre le Formulaire d’annulation pour situation d’urgence et les documents justificatifs requis. Des frais d’annulation pour situation d’urgence seront déduits du remboursement approuvé. Les conflits d’horaires, les engagements professionnels, l’annulation des cours de préparation à un examen, la préparation inadéquate et d’autres raisons personnelles ne sont pas acceptés comme raisons d’annulation.

    Annulations d’examens 4

  • Le jour de l’examen Admission au centre d’examen Veuillez vous présenter au centre d’examen au moins 15 minutes avant l’heure prévue aux fins de votre inscription. Vous devez présenter une pièce d’identité valide (non expirée) émise par un gouvernement et portant votre signature et votre photo (permis de conduire, carte d’identité gouvernementale, passeport, etc.) et une deuxième pièce d’identité qui comprend votre nom et votre signature (carte de crédit, carte d’assurance sociale ou carte de guichet automatique). Le nom qui figure sur votre confirmation d’examen doit être celui qui apparaît sur vos pièces d’identité. Si vous ne présentez pas les pièces d’identité appropriées, vous ne serez pas autorisé à passer l’examen et vos frais d’inscription ne seront pas remboursés. Arrivez au centre d’examen au moins 15 minutes à l’avance pour avoir le temps de procéder à l’inscription. Les personnes qui se présentent en retard perdront leur réservation et ne seront pas remboursées. Le nom qui apparaît sur vos pièces d’identité doit être celui qui figure sur votre confirmation de Prometric pour que vous soyez admis à la salle d’examen. Vous ne pouvez effectuer aucune modification ou mise à jour sur place. Un employé de Prometric vous attribuera un petit casier pour déposer vos effets personnels en toute sécurité. Vous ne pourrez apporter aucun objet dans la salle d’examen, à l’exception de votre pièce d’identité avec photo et la clé de votre casier. Le personnel vous demandera de vider vos poches avant d’entrer dans la salle d’examen et vous serez contrôlé au moyen d’un détecteur de métaux portatif. Si vous quittez la pièce pendant l’examen, vous serez à nouveau contrôlé au moyen de ce détecteur et aucun temps additionnel ne vous sera accordé. Si vous refusez ces procédures, vous ne serez pas admis à la salle d’examen et vos frais d’inscription ne seront pas remboursés. Attribution des sièges Un superviseur des examens de Prometric vous amènera jusqu’au poste de travail qui vous est attribué. Vous devrez conserver ce siège. Après avoir terminé l’examen, quittez la salle sans faire de bruit et signez le registre auprès du superviseur de l’examen.

    Salle d’examen Vous serez assis à un poste de travail individuel qui comprend un ordinateur, un clavier et une souris. Votre salle d’examen sera surveillée, à des fins de sécurité. Votre écran sera muni d’une minuterie qui vous indiquera le temps qu’il reste à votre séance d’examen. Il n’y a aucune horloge dans la salle d’examen et vous ne pouvez porter une montre. Si vous portez un veston ou un chandail, vous devrez le porter en tout temps pendant que vous êtes dans la salle d’examen ou vous pourrez quitter la pièce pour le laisser dans votre casier. Si vous êtes sensible aux distractions par le bruit, vous pouvez apporter des bouchons d’oreilles souples. Si vous en faites la demande, Prometric vous fournira des casques de protection auditive. Il est interdit d’écouter de la musique pendant l’examen et d’utiliser un téléphone comme horloge. Tutoriel Avant de commencer l’examen, vous pouvez naviguer dans un tutoriel de 15 minutes qui vous montrera comment fonctionnent l’ordinateur et le logiciel d’examen. Ces 15 minutes ne font pas partie du temps qui vous est alloué pour l’examen. Fournitures Prometric vous fournira du papier brouillon et des crayons, si vous le désirez. Levez la main si vous avez besoin de feuilles additionnelles. Le personnel de Prometric ramassera votre papier usagé et vous donnera d’autres feuilles. Vous ne pouvez quitter la salle avec ces feuilles après l’examen. Calculatrice Une calculatrice qui s’affiche à l’écran est fournie dans l’examen. Voir la page 7 pour une capture d’écran de cette calculatrice. De plus, on vous offrira d’utiliser une calculatrice lors de votre inscription sur place. Si vous refusez cette calculatrice dans un premier temps, mais que vous décidez en cours d’examen que vous aimeriez l’utiliser, levez la main pour en faire la demande à un superviseur d’examen. Vous ne pourrez récupérer le temps perdu en raison de cette demande. Les candidats ne peuvent en aucune circonstance apporter leur propre calculatrice dans la salle d’examen.

  • Le jour de l’examen Pauses Si vous désirez prendre une pause pour aller à la toilette ou prendre un rafraîchissement, vous pouvez le faire sous réserve de vous soumettre à toutes les procédures de Prometric avant de revenir dans la salle d’examen. Vous ne pourrez récupérer le temps perdu pendant votre absence. Il est strictement interdit d’accéder à des documents pendant la pause. Toute infraction à cette règle entraînera des mesures disciplinaires. Nourriture et boisson Bien que ce ne soit pas recommandé, vous pouvez apporter de la nourriture et des boissons au centre d’examen et les laisser dans votre casier, mais vous ne pouvez PAS manger ou boire dans la salle d’examen. Vous pouvez le faire à l’extérieur de la salle, dans une aire prévue à cette fin, s’il y a lieu, et telle que désignée par l’administrateur du centre d’examen. Si vous quittez la salle d’examen, vous ne pourrez pas reprendre le temps perdu. Problèmes techniques Il est très peu probable que vous éprouviez un problème avec votre ordinateur pendant l’examen. Si toutefois cela se produit, ou si un message d’erreur apparaît sur votre écran, n’effacez pas le message. Levez la main pour qu’un superviseur vienne constater le fait. En cas de problème de logiciel ou d’ordinateur, le système est conçu pour suspendre le temps qu’il reste jusqu’à ce que le système fonctionne adéquatement à nouveau. N’essayez pas de résoudre un problème technique par vous-même. Il est de votre responsabilité d’aviser le superviseur d’examen si vous éprouvez un problème technique pendant votre examen. Si vous avez des questions concernant un message à votre écran, vous devez en informer le personnel du centre d’examen. Si vous sortez de l’examen avant de l’avoir terminé, il est possible que Prometric ne soit pas capable de vous donner une autre occasion de passer l’examen dans la même fenêtre d’examen et que vos frais d’inscription ne soient pas remboursés.

    Règles du centre d’examen Prometric a élaboré des règles de conduite pour ses centres d’examen. Ces règles sont affichées sur son site Web. Cliquez ici pour en prendre connaissance. Prometric a également préparé une courte vidéo sur ce à quoi il faut s’attendre pour le jour de l’examen. Le CIDQ n’utilisera pas les procédures biométriques présentées dans la vidéo, mais vous y trouverez tout de même un aperçu du processus d’inscription sur place. Fermeture des centres d’examens Si vous craignez que des conditions météorologiques ou d’autres conditions imprévisibles puissent empêcher votre centre d’examen d’ouvrir ses portes, vous pouvez communiquer avec Prometric au 800-796-9860 ou vérifier la page sur les centres fermés sur le site Web de Prometric. Si le centre est ouvert et que vous ratez votre rendez-vous, vous n’aurez droit à aucun remboursement. Si le centre est fermé, vous aurez la possibilité de fixer une autre date d’examen. Prometric tentera de communiquer avec vous à l’adresse courriel et au numéro de téléphone que vous avez fourni lors de votre inscription. Veillez donc à ce que ces renseignements soient exacts. Il vous incombe toutefois de savoir si votre centre est ouvert et de respecter votre rendez-vous. Faire un essai de l’expérience Prometric offre la possibilité de faire l’essai des procédures du centre d’examen, les mardis, entre 16 h et 17 h, dans plusieurs de ses centres d’examen. Cet essai de 30 minutes est offert au coût de 30 $ et vous permet de faire l’expérience des procédures d’inscription sur place et des procédures d’examen, y compris le tutoriel. Veuillez toutefois noter que le tutoriel ne contient pas de questions de pratique des examens du NCIDQ. Cliquez sur ce lien pour en savoir davantage et fixer un rendez-vous pour votre séance d’essai

  • Captures d’écrans de l’examen Calculatrice Une calculatrice est incluse au logiciel. Voici la capture d’écran d’une question où la calculatrice apparaît. Veuillez noter que le bouton pour la multiplication est un astérisque (*).

    Aucune calculatrice Voici une capture d’écran de la même question d’examen sans la calculatrice. Pour faire disparaître la calculatrice de l’écran, cliquez sur le bouton « Calculatrice » au bas et à droite de l’écran. Question 1 de 176 Nom du candidat Temps qu’il reste : 3 h 55 min 30 s Examen professionnel de design d’intérieur du NCIDQ On vous a demandé d’aménager un espace de bureaux en vue de la location à court terme d’un étage de l’immeuble. Quelle sélection de mobilier répondra le MIEUX aux besoins du client pour un aménagement à aires ouvertes?

    A. Un système de meubles à panneaux suspendus B. Des meubles semi-autoportants C. Des meubles autoportants avec panneaux amovibles D. Des modifications au design des meubles existants

    CALCULATRICE SUIVANTE MARQUER REVOIR

    Captures d’écrans de l’examen 7

  • Après l’examen Commentaires et préoccupations Nous vous encourageons à faire part de vos commentaires sur votre expérience de l’examen. À la fin de votre examen, on vous invitera à remplir un court sondage sur votre expérience. Vos réponses nous aideront à améliorer le processus. Ce sondage vous permet d’exprimer vos commentaires sur votre examen. Nous examinerons tous les commentaires, mais nous ne répondrons pas individuellement à leurs auteurs. Si vous croyez que les procédures d’examen ou le milieu dans lequel il s’est déroulé ont eu des incidences sérieuses sur votre rendement, écrivez-nous immédiatement à ce sujet. Les commentaires que vous indiquerez dans le court sondage faisant suite à l’examen ne sont pas suffisants pour que le CIDQ ouvre une enquête sur votre situation. N’attendez pas de recevoir vos résultats d’examen pour exprimer vos préoccupations. Pour que le personnel du CIDQ enquête sur un problème relatif à l’administration de l’examen, nous devons recevoir une lettre de vous dans les 10 jours suivant la date de votre examen. Si le CIDQ détermine que vos préoccupations sont justifiées, il vous autorisera peut-être à reprendre la ou les sections de l’examen en question sans avoir à repayer les frais d’inscription. Les préoccupations concernant les conditions d’examen relatives à l’IDFX et à l’IDPX doivent être rapportées par écrit au CIDQ dans les 10 jours suivant la date de l’examen. Nous n’acceptons pas qu’elles soient transmises par courriel ou par télécopieur. Reprises Si vous échouez à l’IDFX ou à l’IDPX, vous devrez reprendre l’examen pour obtenir votre certificat du NCIDQ. Vous devrez payer tous les frais d’inscription applicables pour chaque examen que vous devez reprendre. Vos résultats seront transmis bien avant la date limite d’inscription à la prochaine période d’examen. Vous devez réussir toutes les sections de l’examen dans un délai de cinq ans ou reprendre les sections réussies il y a plus de cinq ans.

    Résultats de l’examen Les résultats des examens IDFX et IDPX ne sont pas transmis immédiatement après l’examen, car il faut effectuer une analyse sur les questions testées pour s’assurer qu’elles sont correctes et équitables et qu’elles tiennent bien compte de la matière à examen. Les docimologues de l’examen du NCIDQ passent en revue le niveau de difficulté des questions, les modèles de réponses des candidats et la capacité des questions à établir une distinction entre les candidats ayant différents niveaux de compétences. Les résultats sont postés dans les 10 semaines suivant la date de l’examen. Les résultats sont donnés selon une échelle allant de 200 à 800, la note de passage étant 500. La note de passage correspond au niveau de compétence en début de carrière. Elle est confidentielle et elle est établie avec soin pour s’assurer que les résultats sont cohérents et exacts d’une période d’examen à l’autre. Comme le CIDQ est déterminé à offrir des examens équitables, valides et fiables, chaque version de l’examen est soumise à des analyses psychométriques et statistiques rigoureuses après chaque administration de l’examen pour s’assurer que le niveau de difficulté est le même que pour toutes les autres administrations de l’examen. C’est pourquoi nous ne pouvons transmettre les résultats immédiatement après l’examen. Les notes ne peuvent être modifiées et les résultats d’échec ne sont jamais changés en résultats de réussite. L’échec à une section n’est pas considéré comme une raison de faire appel sur le résultat. Toutes les préoccupations concernant les conditions de l’examen doivent être transmises dans les 10 jours suivant la date de votre examen.

    Après l’examen 8

  • Notation Notation de l’examen Les notes obtenues aux examens d’agrément ne ressemblent pas à celles que vous obteniez pendant vos études. L’examen du NCIDQ est conçu pour évaluer les compétences de base que doivent posséder les débutants dans la profession pour protéger le public. C’est pourquoi il est important de comprendre que la « note » que vous obtenez à l’IDFX ou à l’IDPX n’est pas calculée de la même façon que les notes que vous obteniez pendant vos études et qu’elle ne doit pas être interprétée de la même façon. Votre résultat vous donnera une certaine rétroaction sur votre performance dans chacun des domaines de l’examen, ce qui vous permettra de voir dans quels domaines vous devrez peut-être renforcer vos connaissances ou votre expérience. Consultez notre blogue pour savoir comment les résultats sont transmis et comment interpréter vos résultats.

    Les notes varient de 200 (aucune réponse correcte) à 800 (toutes les réponses sont correctes) et la note de passage est établie à 500. Comme le CIDQ est déterminé à offrir des examens équitables, valides et fiables, chaque version de l’examen est soumise à des analyses psychométriques et statistiques rigoureuses après chaque administration de l’examen pour s’assurer que le niveau de difficulté est le même que pour toutes les autres administrations de l’examen. Votre note Nombre de questions auxquelles vous avez répondu correctement Échelle de notes 500 est la note de passage Nombre de questions déterminé par un Groupe de travail sur la note de passage pour établir le seuil de compétence minimal. Total possible 0 point Réussite Échec

    Notation 9

  • Exemple de questions de l’IDFX Exemples de questions : 1. Pour concevoir une maison dotée d’un système de chauffage solaire passif, quelle information devrez-vous obtenir en premier lieu?

    A. La zone climatique dans laquelle le projet sera construit. B. L’orientation du terrain par rapport au soleil. C. La superficie de vitrage nécessaire pour obtenir les

    températures désirées. D. La quantité de masse thermique nécessaire pour

    emmagasiner la chaleur solaire. 2. Dans le dessin ci-dessous, quelle inscription ou quel élément graphique enfreint les conventions de dessin reconnues à l’étape de l’esquisse?

    A. La technique de cotation B. L’identification d’un matériau particulier C. Le manque d’indications sur les matériaux D. L’information sur l’élévation.

    3. Lorsque vous aménagez un espace pour la vente au détail, lequel des éléments suivants a le MOINS d’incidences sur le client?

    A. L’emplacement du comptoir de vente. B. L’interface avec les étalages. C. La visibilité des étalages. D. L’ajustabilité des étalages.

    4. Quel élément du design d’un espace résidentiel établit le PLUS directement le caractère de l’intérieur?

    A. L’emplacement et le type de l’éclairage architectural. B. Le mobilier et les motifs de la tapisserie. C. Les couleurs et les revêtements muraux. D. Les accessoires accrocheurs.

    RÉPONSES DES QUESTIONS DE L’IDFX

    1. D 2. B 3. D 4. C

    Exemple de questions de l’IDFX 10

  • English French Granite Granite Dunn Edwards Grey 703 Gris 703 de Dunn Edwards Adjustable shelves oak Tablettes ajustables en chêne Marble Marbre Hearth Âtre LIVING ROOM WEST EL. ÉLÉVATION OUEST DU SÉJOUR SCALE ÉCHELLE

    Exemples de questions de l’IDPX 11

  • Exemples de questions de l’IDPX

    Exemples de questions : 1. Dans un immeuble de bureaux protégé par gicleurs dans lequel les dispositifs de contrôle d’accès au bâtiment (à une suite) sont conçus pour se déverrouiller en cas d’urgence, quelle caractéristique additionnelle le code exige-t-il pour les dispositifs de contrôle?

    A. Ils doivent être reliés au système d’alarme-incendie du bâtiment pour que les portes se déverrouillent lorsqu’une alarme est transmise au panneau d’alarme-incendie.

    B. Il doit y avoir un avertisseur d’incendie à proximité de la porte munie d’un dispositif de contrôle d’accès.

    C. Il doit y avoir une armoire d’incendie à côté de la porte munie d’un dispositif de contrôle d’accès.

    D. Il doit y avoir un téléphone qui communique automatiquement avec le service d’incendie à proximité du dispositif de contrôle d’accès.

    2. Quel élément FAUT-il prendre en compte dans l’analyse du coût sur le cycle de vie, au-delà des coûts d’entretien?

    A. Les crédits d’impôt. B. La productivité. C. L’esthétisme. D. Les temps d’indisponibilité.

    3. Quelle combinaison d’exceptions au code vous permet de réduire la largeur d’un corridor d’issue?

    A. Des mains courantes conformes aux exigences d’accessibilité; des portes qui ne font pas saillie de plus de 7 pouces [180 mm] lorsqu’elles sont entièrement ouvertes; des boiseries murales qui ont moins de 1/2 pouce [13 mm] d’épaisseur.

    B. Des mains courantes conformes aux exigences d’accessibilité; des appareils d’éclairage qui ne font pas saillie de plus de 8 pouces [200 mm]; des cimaises de protection décoratives et des moulures de panneaux qui font saillie d’au plus 4 pouces [100 mm].

    C. Des appareils d’éclairage fixés à 80 pouces [2 030 mm] au-dessus du sol; des portes qui ne font pas saillie de plus de 12 pouces [300 mm] lorsqu’elles sont entièrement ouvertes; des mains courantes conformes aux exigences d’accessibilité.

    D. Des appareils d’éclairage qui ne font pas saillie de plus de 4 pouces [100 mm]; des lambris ou autres produits de menuiserie installés à moins de 42 pouces [1 060 mm] au-dessus du sol qui ne font pas saillie de plus 4 ½ pouces [115 mm]; un extincteur d’incendie fixé au mur.

    4. Quel service de design d’intérieur est-il spécifique à la phase d’administration de contrat d’un projet?

    A. L’examen des contrats des consultants. B. L’élaboration du budget. C. L’examen des dessins d’ateliers. D. La fourniture des détails de l’installation.

    RÉPONSES AUX QUESTIONS DE L’IDPX 1. A 2. D 3. A 4. C