Getting started with product data management (French)

10
Introduction à la gestion des données techniques Fonctionnalités et avantages majeurs d’un système PDM Les entreprises mettent en œuvre des systèmes de gestion de données techniques (PDM) pour offrir à leurs différents établissements dispersés géographiquement un accès à une même source d’informations sur leurs produits et leurs processus. Une fois un système PDM en place, les entreprises peuvent utiliser ces informations pour améliorer leur productivité, réduire les coûts de cycle de vie des produits, faciliter la collaboration au sens large et créer la visibilité nécessaire pour une meilleure prise de décisions au sein de l’entreprise. Le présent libre blanc identifie les meilleures pratiques qu’un système PDM doit permettre pour répondre à ces besoins fondamentaux dans les entreprises. Siemens PLM Software www.siemens.com/teamcenter Livre blanc PLM Software Des réponses pour l’industrie.

Transcript of Getting started with product data management (French)

Page 1: Getting started with product data management (French)

Introduction à la gestion desdonnées techniquesFonctionnalités et avantages majeurs d’un système PDM

Les entreprises mettent en œuvre des systèmes de gestion de données techniques(PDM) pour offrir à leurs différents établissements dispersés géographiquement unaccès à une même source d’informations sur leurs produits et leurs processus.Une fois un système PDM en place, les entreprises peuvent utiliser cesinformations pour améliorer leur productivité, réduire les coûts de cycle de viedes produits, faciliter la collaboration au sens large et créer la visibilité nécessairepour une meilleure prise de décisions au sein de l’entreprise. Le présent libreblanc identifie les meilleures pratiques qu’un système PDM doit permettre pourrépondre à ces besoins fondamentaux dans les entreprises.

Siemens PLM Software

www.siemens.com/teamcenter

L i v r e b l a n c

PLM SoftwareDes réponses pour l’industrie.

Page 2: Getting started with product data management (French)

Introduction à la gestion des données techniques

Présentation 1

Challenges industriels 2

Des solutions pour demeilleures pratiques 3

Principales fonctionnalités 5

Etapes suivantes 7

Page 3: Getting started with product data management (French)

1

Présentation

Aujourd’hui, la création de produits innovants exige que les entreprises soient en mesure d’affronterune grande variété de problèmes et de défis. L’un d’entre eux est de rassembler les ressources detoutes les unités de l’entreprise et d'exploiter efficacement ces ressources pour livrer les bonsproduits au bon moment sur les bons marchés.

On sait aujourd’hui qu’une bonne connaissance des produits et des processus est une ressourcecapitale pour la réussite d’une entreprise. Pourtant, même à l’heure du numérique, la plupart ontencore des difficultés à utiliser ce savoir comme un capital gérable au fil de leurs différentesexpériences commerciales.

La gestion des données techniques (PDM) permet aux entreprises de gérer toutes leursconnaissances en matière de produits et de processus dans un seul système sécurisé maisaccessible, qui peut être utilisé par plusieurs applications et par plusieurs équipes au sein d’unemême organisation. Avec un système PDM, les informations produits peuvent être coordonnéeset synchronisées, ce qui permet aux entreprises :

• d’améliorer leur productivité et de réduire la durée de leurs cycles ;• de réduire leurs coûts et leurs erreurs de développement ;• de faciliter la collaboration de tous, partout ;• d’améliorer l’orchestration de la chaîne de valeur ;• d’avoir une meilleure visibilité de leurs opérations, ce qui facilite la prise de meilleures décisions.

Pour bénéficier de ces atouts, les entreprises doivent disposer de systèmes PDM capables derépondre à leurs besoins spécifiques. Dès sa création, ce système doit permettre l’émergencede meilleures pratiques en matière de :

• gestion des données sécurisée ;• mise en œuvre de processus ;• visibilité des nomenclatures (gestion de configuration).

Choisir le bon système PDM dote l’entreprise d’une base solide qu’elle peut facilement transformerau besoin en une plate-forme complète de gestion de cycle de vie produits (PLM).

Page 4: Getting started with product data management (French)

2

Challenges industriels

Les entreprises sont sans cesse soumises à la pression de la concurrence, doivent sans cesseaméliorer leurs résultats, l’efficacité de leur production et s’adapter à la demande sur desmarchés en constante évolution. Elles doivent en outre respecter des réglementationsindustrielles et gouvernementales de plus en plus contraignantes. Face à tous ces défis,les entreprises doivent tirer le meilleur parti des informations produits et processus.

Pourtant, dans beaucoup d’entreprises actuelles, les informations sur les produits et lesprocessus sont encore disséminées dans différents systèmes, bases de données et postesde travail. Un trop grand nombre d’outils et de logiciels différents sont utilisés pour créerces informations. Qui plus est, il n’existe que peu, voire pas de lien entre ces ressourcesd’information – même entre les opérations de développement de produits, où les différentesdisciplines utilisent différentes applications pour créer des informations dans différentsformats.

Il en résulte une série d'informations déconnectées les unes des autres qui empêchent lesentreprises d’atteindre leurs objectifs de productivité et de délais de commercialisationpourtant cruciaux pour leurs objectifs stratégiques. De manière plus spécifique, il est difficilede coordonner et de synchroniser des informations sur les produits et les processus quidoivent être utilisées pour définir l’offre de l’entreprise en produits et en systèmes,sous-ensembles, éléments et composants corrélés.

De plus en plus d’acteurs au sein des entreprises ont besoin d’accéder à ces informationsdans des formats qu’ils peuvent comprendre pour pouvoir les exploiter le plus facilementpossible dans les cycles de vie des produits. Un accès facile aux caractéristiques, aux donnéesde conception, à la documentation et aux modèles 3D des produits permet à tous lesdécisionnaires, parties prenantes du cycle de vie – et pas seulement aux ingénieurs – deprendre de meilleures décisions en toute connaissance de cause.

Page 5: Getting started with product data management (French)

3

Les besoins auxquels répond un système PDM

Besoins fondamentaux Comment un système PDM répond à ces besoins.

Améliorer la productivitéet réduire les cycles

Diminuer les coûts et leserreurs de cycle de vie

Faciliter la collaborationde tous, partout

Améliorer l’orchestrationde la chaîne de valeur

Offrir une bonne visibilitéen matière de produits etde processus

Des solutions pour de meilleures pratiques

Un système PDM doit surtout être capable de gérer des informations sur les produits et lesprocessus de développement dans un contexte local mais aussi global. Chaque entrepriseprend ses propres décisions concernant son système PDM, les applications qu’elle déploieet les segments de sa chaîne de valeur qu’elle souhaite voir pilotés par des processusautomatisés. Quelles que soient les décisions prises, le système PDM choisi doit permettrel’émergence des meilleures pratiques dans les domaines ci-dessous.

Comme l’indique le tableau ci-dessous, un système PDM permet aux entreprisesde répondre à différents besoins fondamentaux.

Garantit que chaque intervenant sur les processus du cycle de vie produit ait accès auxbonnes informations pertinentes au bon moment. Un système PDM synchronise lesinformations produits et processus de plusieurs organisations, créant un lien entreles bases d’informations des entreprises, auparavant isolées, et améliorant ainsiconsidérablement l’accès à des données précises et mises à jour.

Le système PDM rassemble les informations sur les produits et les processus d’uneentreprise dans une seule source accessible et sécurisée. Il permet ainsi d'éliminer lespertes de temps en recherches d’informations et de faciliter la réutilisation d’informationset les prises de décisions.

Offre une visibilité d’informations précises, mises à jour et en contexte, ce qui réduit leserreurs et les coûts de modification. Une source unique d’informations sur les produitset les processus permet aux entreprises de mieux gérer et concilier plusieurs systèmesd'application. Il permet en particulier d’éliminer les opérations manuelles de duplicationd’informations (souvent coûteuses et génératrices d’erreurs) entre différentes applications,ainsi que les tentatives d’alignement de sources d’informations disparates.

Garantit que chaque membre des équipes chargées des produits travaille avec la bonneversion des informations sur les produits, dans un contexte pertinent. La capacitédémontrée des systèmes PDM de faciliter l’évolutivité au sens large permet aux équipes,départements, fournisseurs et partenaires dispersés géographiquement de partagerfacilement différents types d’informations produits et processus quel que soit leuréloignement géographique, organisationnel ou technique.

Permet aux entreprises de gérer de manière cohérente des processus auxquelsparticipent des utilisateurs internes et des partenaires externes, ainsi que l’évolution desexigences et des produits concernés. En intégrant des processus qui partagent les mêmeschaînes de valeur, les entreprises peuvent aligner le travail des intervenants sur les cyclesde vie des produits, auparavant isolés, et réduire les erreurs causées par les erreurs decommunication.

Permet aux entreprises de gérer précisément les informations sur leurs produits etprocessus, y compris les données CAO, les informations sur les pièces détachées, lesdocuments, les caractéristiques techniques, les données 2D et 3D et autres propriétésintellectuelles.Ainsi, tous les utilisateurs de l’entreprise ont accès à des informationsprécises et à jour dans un contexte pertinent, où l’impact et le statut des modifications desproduits, de leurs caractéristiques et des autres décisions peuvent être clairement compris.

Page 6: Getting started with product data management (French)

4

• Gestion des données sécurisée, qui permet au système PDM de répondre aux besoinsdes différents utilisateurs concernés. Un système PDM doit être capable d’enregistrer etde gérer toutes les informations nécessaires pour concevoir, développer et produire lesproduits d’aujourd’hui.À tous les stades du cycle de vie produit, les utilisateurs doiventpouvoir localiser facilement et travailler avec les informations nécessaires àl’accomplissement de leur tâche, y compris celles sur les pièces détachées, les documents,les caractéristiques techniques, les schémas électroniques, les instructions de fabrication etautres données pertinentes. Les accès accordés doivent respecter les droits de propriétéintellectuelle et les exigences de sécurité des entreprises.

• Mise en œuvre de processus : le système PDM permet de créer des processus et desworkflows nécessaires aux équipes internes et aux partenaires externes pour participeraux cycles de vie des produits. Un système PDM doit garantir que tous les processus sontgérés de manière cohérente, selon des conventions et des règles de meilleures pratiques.Un moteur utilisant ces règles est sur ce point très utile car il permet d’enregistrerfacilement les informations sur les processus et les meilleures pratiques, et par conséquentfavorise une exécution cohérente des participants appropriés avec les données adéquates.

• Visibilité de la nomenclature (BOM, Bill-of-materials) : permet au système PDM degérer les informations sur les produits, quelle qu’en soit l’origine, et de les utiliser n'importe où,là où elles sont nécessaires. Un système PDM doit être capable de gérer des informationstout au long du cycle de vie des produits et de combler l’écart entre les phases amont etles phases aval. Il doit aussi permettre aux participants de visualiser et de partager lesinformations tout au long du cycle de vie sans avoir à acheter ni à apprendre à utiliser deslogiciels spécifiques.Tout aussi important, le système PDM doit offrir une visibilité totalede la nomenclature, en proposant notamment une visualisation avant et après modifications,de différents points de vue, et en facilitant l’apprentissage des utilisateurs non-techniciensen leur permettant de visualiser les éléments du produit en 3D.

Page 7: Getting started with product data management (French)

5

Principales fonctionnalités

Si les exigences générales présentées dans la section précédente aident à conceptualiser lesmeilleures pratiques nécessaires grâce à un système PDM, le tableau suivant décrit en détailles fonctionnalités exigées par ces meilleures pratiques.

Principales fonctionnalités du système PDM

Meilleures pratiques Fonctionnalités requises

Gestion des données sécurisée Pour capturer et gérer les informations sur les produits et garantir que les bonnesinformations soient livrées aux bons utilisateurs dans un contexte pertinent, le systèmePDM dispose des fonctionnalités de gestion de données suivantes.

Une source unique d’informations sur les produits et les processus pouvant gérer et fournirun accès facile à toutes les données concernant la conception, les pièces, les documentset caractéristiques techniques appartenant à l’entreprise. Le système PDM doit en outrefaciliter :

• la gestion de plusieurs outils et formats de CAO ;• la coordination des autorisations (archivage/extraction) ;• le contrôle de révision et de version.

Une gestion des documents qui donne aux équipes produits les modèles de documentadéquats, des outils d’annotation et de rendu automatique et une assistance sur desoutils bureautiques tels que Microsoft Office.

Une fonctionnalité de recherche qui inclut des fonctionnalités de recherche rapide, derecherche détaillée et de recherche graphique afin de permettre à des utilisateurs trèsdifférents et très éloignés d’accéder aux informations produits et processus du systèmePDM « n’importe quand et n’importe où ».

Fonctionnalité de sécurité et d’administration pour protéger la propriété intellectuelle detous les participants du cycle de vie grâce à :

• la gestion des rôles ;• une sécurité basée sur des programmes ;• des droits d’accès.

Mise en œuvre de processus Pour garantir que les informations sur les produits et les processus soient livrées auxbonnes personnes au bon moment, le système PDM dispose des fonctionnalités degestion de données suivantes.

Des fonctionnalités de workflows qui permettent aux entreprises de définir, géreret exécuter des processus obéissant à des workflows orchestrés et automatisésconformément aux règles des meilleures pratiques spécifiques à l’entreprise.

Une gestion des modifications et des révisions qui permet aux entreprises de mettre enœuvre des meilleures pratiques cohérentes avec les conventions de normes CMII del’Institut de gestion de configuration pour :

• modifier la planification (analyse de simulation de scénarios) ;• modifier l’intégration (exécution) ;• modifier vérification et communication.

Un système PDM doit aussi supporter d'autres processus existants, incluant les normes d’accès.

Page 8: Getting started with product data management (French)

6

Meilleures pratiques Fonctionnalités requises

Visibilité des nomenclatures Donne au système PDM la visibilité nécessaire pour gérer et présenter les informationssur la nomenclature, quel que soit leur lieu de création, partout où elles sont nécessaires.Ces fonctionnalités sont décrites ci-dessous.

La gestion de la nomenclature permet aux entreprises de représenter précisément et degérer efficacement une nomenclature complète à tous les stades de son cycle de vie.Le système PDM doit en outre faciliter :

• la gestion intégrée de la configuration (gestion des modifications) ;• l’alignement et la synchronisation de toutes les sources de données de nomenclature,de même que toutes les phases de cycle de vie, incluant les phases de conception,de planification, de construction et de maintenance.

• l’intégration des applications et des systèmes.

La visualisation des cycles de vie permet aux acteurs de partager et de visualiser à lademande les représentations des produits, de leurs assemblages et pièces détachéesdans un format mobile et sûr sans devoir recourir à un outil de CAO, et ce tout aulong du cycle de vie. Le système PDM doit en outre offrir :

• des fonctionnalités de maquette numérique, qui réduisent considérablement lesbesoins en prototypes physiques onéreux ;

• le support JTTM, le langage 3D courant pour une visualisation PLM.

Page 9: Getting started with product data management (French)

7

Etapes suivantes

Siemens PLM Software bénéficie d’une grande expérience en matière d’assistance desentreprises comme la vôtre pour atteindre les objectifs PDM.Avec plus de 5 millionsd’utilisateurs répartis dans le monde entier, la gamme Teamcenter® de Siemens PLM Softwarepropose des solutions PDM éprouvées qui permettent d’exploiter et de contrôler lesinformations produits et processus dans une source unique et sécurisée. De plus,Teamcenterpeut être enrichi de solutions de gestion du cycle de vie des produits (PLM) supplémentaires(voir ci-dessous) afin de répondre à vos futurs objectifs stratégiques.

Que vous soyez intéressé par le PDM ou le PLM, contactez-nous dès à présent – noussommes en mesure de vous aider à atteindre vos objectifs stratégiques.

Développer vos processus PDM pour atteindre vos futurs objectifs PLM

Processus PDM Processus PLM

Capture numérique de produits Capture numérique de produitsVisualisation VisualisationGestion des nomenclatures Gestion des nomenclaturesGestion des documents Gestion des documentsWorkflows électroniques Workflows électroniques

Gestion des modificationsCollaboration globaleGestion des programmes et des projetsGestion des exigencesApprovisionnementConformitéGestion de la gammeFabricationIngénierie des systèmes

Page 10: Getting started with product data management (French)

Siège socialGranite Park One5800 Granite ParkwaySuite 600Plano, TX 75024Etats-Unis972 987 3000Télécopie : 972 987 3398

www.siemens.com/plm

Europe3 Knoll RoadCamberleySurrey GU15 3SYRoyaume-Uni44 (0) 1276 702000Télécopie :+44 (0) 1276 702130

AmériquesGranite Park One5800 Granite ParkwaySuite 600Plano, TX 75024Etats-Unis800 498 5351Télécopie : 972 987 3398

À propos de Siemens PLM Software

Siemens PLM Software, division de Siemens IndustryAutomation, est l'un des leaders mondiaux sur le marché deslogiciels et services dédiés à la gestion du cycle de vie desproduits (PLM). Elle compte 6,7 millions de postes installés etplus de 63 000 clients dans le monde entier. Implanté à Plano,dans l’État du Texas (Etats-Unis), Siemens PLM Softwaretravaille en étroite collaboration avec les entreprises pourfournir à ces dernières des solutions ouvertes, susceptiblesde les aider à transformer leurs idées en produits largementreconnus sur le marché. Pour plus d'informations sur lesproduits et services de Siemens PLM Software, visitez le sitewww.siemens.com/plm.

Siemens PLM Software© 2009 Siemens Product Lifecycle ManagementSoftware Inc. Tous droits réservés. Siemens et le logoSiemens sont des marques déposées de Siemens AG.Teamcenter, NX, Solid Edge, Tecnomatix, Parasolid,Femap, I-deas and Velocity Series sont des marquesou des marques déposées de Siemens ProductLifecycle. Management Software Inc. ou ses filialesaux États-Unis et dans d’autres pays. Tous les autreslogos, marques, marques déposées ou marques deservices utilisés ici sont la propriété de leurs titulairesrespectifs.

W15-FR 18955 2/10 L

Asie-PacifiqueSuites 6804-8, 68/FCentral Plaza18 Harbour RoadWanChaiHong Kong852 2230 3333Télécopie :852 2230 3210

France13, avenue Morane SaulnierEspace Vélizy – ImmeubleLe Chavez78140 Vélizy Villacoublay33 1 30 67 01 00Télécopie :33 1 30 67 01 01