GESTION INTEGRÉE DE LA RESSOURCE EN EAU - GIREqu’écologique. Dans ce contexte, la gestion des...

6
GESTION INTEGRÉE DE LA RESSOURCE EN EAU - GIRE Assurer la gestion durable de l'eau pour les usages socio- économiques et écologiques d'un bassin Processus permettant la gestion coordonnée de l'eau, des terres et des ressources connexes pour optimiser le bien-être de la communauté sans compromettre la santé des écosystèmes. La GIRE implique des activités et des outils axés sur la développement durable du bassin versant, tels que : la qualité de l'eau, le contrôle des concessions et des rejets, la conception de taxes pour l'utilisation de l'eau, la planification, la modélisation, la concertation et les systèmes d'information. Le développement actuel de la GIRE en Colombie a commencé par le Plan National de Développement 2006-2010, lui-même précurseur de : Politique Nationale pour la Gestion des Ressources en Eau (2010) Guide technique pour la formulation des plans d’aménagement et gestion des bassins versants (2014) Décret de compilation 1076 de 2015 qui inclut la gestion des bassins versants Quelques outils pour la gestion de bassins versants : Assistance technique institutionnelle et communautaire pour la mise en œuvre des instruments d'organisation, de coordination et de prise de décision ; Développement et mise en œuvre du conseil du bassin versant ; Réalisation de pilote de démonstration et appropriation communautaire des composants de l'eau et du sol ; Organisation, supervision et / ou mise en œuvre des études et des travaux nécessaires à la restauration de l’équilibre socio-environnemental, y compris les instruments économiques nécessaires à la pérennité de la gestion ; Élaboration et mise en œuvre des schémas directeurs, des plans d’aménagement et de gestion des bassins versants, les plans des ressources en eau, des plans de gestion de l'environnement et des programmes d'action hiérarchisés selon l'échelle d'intervention. Élaboration des politiques, des outils de planification et d'analyse de la ressource pédologique des écosystèmes ou encore des agrosystèmes. Expériences d’AÏGOS : Équateur : Assistance technique internationale pour la structuration du nouveau modèle de gestion nationale de l'eau et le suivi de l’élaboration du plan national de l'eau (2013). Bogotá, Colombie : Coordination locale de l'assistance technique de l'Office Internationale de l'Eau pour la gestion intégrée de la ressource en eau au niveau national et régional (2012-2017). Aïgos est signataire du Pacte de Paris cop21 / CMP11 sur l'eau et l'adaptation aux changements climatiques dans les bassins des rivières, des lacs et des aquifères Ligne de crête Magdalena-Orinoco (AÏGOS, 2014) Ubaté Basin versant (Stéphane Roux, 2011) Providencia (Stéphane Roux, 2013)

Transcript of GESTION INTEGRÉE DE LA RESSOURCE EN EAU - GIREqu’écologique. Dans ce contexte, la gestion des...

Page 1: GESTION INTEGRÉE DE LA RESSOURCE EN EAU - GIREqu’écologique. Dans ce contexte, la gestion des sols implique de bonnes pratiques agricoles, la conservation de la biodiversité et

GESTION INTEGRÉE DE LA RESSOURCE EN EAU - GIRE Assurer la gestion durable de l'eau pour les usages socio-

économiques et écologiques d'un bassin

Processus permettant la gestion coordonnée de l'eau, des terres et des ressources connexes pour optimiser le bien-être de la communauté sans compromettre la santé

des écosystèmes.

La GIRE implique des activités et des outils axés sur la développement durable du bassin versant, tels que : la qualité de l'eau, le contrôle des concessions et des rejets, la conception de taxes pour l'utilisation de l'eau, la planification, la modélisation, la concertation et les systèmes d'information.

Le développement actuel de la GIRE en Colombie a commencé par le Plan National de Développement 2006-2010, lui-même précurseur de :

Politique Nationale pour la Gestion des Ressources en Eau (2010)

Guide technique pour la formulation des plans d’aménagement et gestion des bassins versants (2014)

Décret de compilation 1076 de 2015 qui inclut la gestion des bassins versants

Quelques outils pour la gestion de bassins versants : Assistance technique institutionnelle et communautaire pour la mise en œuvre des instruments d'organisation, de

coordination et de prise de décision ;

Développement et mise en œuvre du conseil du bassin versant ;

Réalisation de pilote de démonstration et appropriation communautaire des composants de l'eau et du sol ;

Organisation, supervision et / ou mise en œuvre des études et des travaux nécessaires à la restauration de l’équilibre socio-environnemental, y compris les instruments économiques nécessaires à la pérennité de la gestion ;

Élaboration et mise en œuvre des schémas directeurs, des plans d’aménagement et de gestion des bassins versants, les plans des ressources en eau, des plans de gestion de l'environnement et des programmes d'action hiérarchisés selon l'échelle d'intervention.

Élaboration des politiques, des outils de planification et d'analyse de la ressource pédologique des écosystèmes ou encore des agrosystèmes.

Expériences d’AÏGOS :

Équateur : Assistance technique internationale pour la structuration du nouveau modèle de gestion nationale de l'eau et le suivi de l’élaboration du plan national de l'eau (2013).

Bogotá, Colombie : Coordination locale de l'assistance technique de l'Office Internationale de l'Eau pour la gestion intégrée de la ressource en eau au niveau national et régional (2012-2017).

Aïgos est signataire du Pacte de Paris cop21 / CMP11 sur l'eau et l'adaptation aux changements climatiques dans les bassins des rivières, des lacs et des aquifères

Ligne de crête Magdalena-Orinoco (AÏGOS, 2014)

Río Magdalena (Laura García, 2015)

Ubaté Basin versant (Stéphane Roux, 2011)

Providencia (Stéphane Roux, 2013)

Page 2: GESTION INTEGRÉE DE LA RESSOURCE EN EAU - GIREqu’écologique. Dans ce contexte, la gestion des sols implique de bonnes pratiques agricoles, la conservation de la biodiversité et

GESTION DURABLE DES SOLS Afin de garantir l’équilibre entre la conservation

et la production

La conservation et la gestion durable des sols sont indispensables pour garantir la production, la stabilisation de la frontière agricole, le cycle de l’eau et des

nutriments et, de cette manière, préserver le bien-être des populations. Selon les recherches scientifiques les plus récentes, le déclin de la biodiversité d’un territoire est directement lié à la dégradation de ses sols. Conserver le sol représente une priorité tout autant économique qu’écologique.

Dans ce contexte, la gestion des sols implique de bonnes pratiques agricoles, la conservation de la biodiversité et de l'eau, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l'aménagement du territoire et la gestion des risques afin d'assurer le développement durable du territoire.

La gestion des sols est une préoccupation relativement récente. En Colombie, elle a commencé avec la Politique de Gestion Durable des Sols (2015).

Outils pour la gestion durable des sols : Productivité de sol : L’assistance agronomique repose sur des observations de terrain

et une vision intégrée qui englobe des facteurs tels que le climat, la géologie et hydrologie, ainsi que l'évaluation du potentiel de production des sols à partir de la dynamique de la parcelle.

Vulnérabilité de sol : la cartographie est déterminée par des paramètres qui définissent leur stabilité, comme la saturation des bases ou de la capacité de fixation des éléments nutritifs.

Formation sur la méthode Herody : Cette méthode implique une analyse de laboratoire spécifique qui fournit des informations sur la capacité de fixation et de la qualité nutritive et la quantité de matière organique. Elle permet d’obtenir une vision dynamique du sol en améliorant la capacité d'observation sur le terrain, ce qui permet une grande autonomie de l'agriculteur.

Expériences nationales d’AÏGOS :

Bassin Versant du Guájaro, Colombie : Programme de gestion de l’eau et les

sols dans le bassin versant du Guájaro (2011).

Île de Providencia, Colombie : Renforcement des connaissances traditionnelles

associées à l'utilisation et la gestion durable des plantes aromatiques,

médicinales et ornementales (2012).

Ubaté, Cundinamarca (AÏGOS, 2011)

Travaux pratiques à Providencia (AÏGOS, 2012)

Sol dégradée (AÏGOS, 2011)

Page 3: GESTION INTEGRÉE DE LA RESSOURCE EN EAU - GIREqu’écologique. Dans ce contexte, la gestion des sols implique de bonnes pratiques agricoles, la conservation de la biodiversité et

CONSERVATION DE LA QUALITÉ DE L’EAU Outils innovateurs pour l’évaluation

et la conservation de la qualité d’eau

La Bioindication fournit des informations intégrées sur la qualité des eaux de surface, pour prendre la bonne décision en ce qui concerne la protection des

écosystèmes, l‘aménagement des territoires et le développement des infrastructures.

Historiquement, la qualité de l’eau a été déterminée par des paramètres physico-chimiques, mais ces dernières années, il est utilisé également l'étude des communautés d'organismes connu sous le nom de bioindication. En Europe et en Amérique du Nord, la bioindication est couramment utilisé chaque année. Cet outil de surveillance est actuellement utilisé dans le monde entier: en Amérique du Sud, en Asie et en Afrique.

En Colombie, sa mise en œuvre se réalise sous la direction de l'IDEAM. Son utilisation est imposée par les instruments de politique suivants:

Plans de gestion des ressources en eau (MADS)

Les évaluations régionales de l'eau (IDEAM)

Programme national de surveillance de l’eau (IDEAM)

Protocoles de l'eau (IDEAM)

Avantages de la bioindication: Elle rend compte directement de la qualité écologique de l'eau,

L'échantillonnage est rapide,

L'interprétation fiable des résultats est possible dès la première campagne,

Appuie de manière objective les processus de concertation communautaire,

Plus économique que les paramètres physico-chimiques

Certaines espèces se transforment en présence d'une pollution spécifique, ce qui permet un diagnostic très précis.

Son application est générale pour tous les types de cours d’eau.

Expériences nationales d’AÏGOS:

Rivière Bogotá: Projet développé pour l'IDEAM en collaboration avec ASCONIT

et financé par le gouvernement français, 2 prélèvements pendant un an en 20

stations avec 133 espèces identifiées.

Rivière Magdalena et Cauca: Réalisation des campagnes d’analyse et pour le Centre de Recherche de la Rivière Magdalena (CIRMAG) de CORMAGDALENA, Analyse de 67 stations moyennant des normes internationales.

AÎGOS utilise systématiquement le logiciel reconnu au niveau mondial pour le traitement des résultats. Inclue approximativement 18 000 espèces.

Quinchia (Laura García, 2014)

Río Magdalena (Laura García, 2015)

Diatomées (Laura García, 2015)

Identification (Laura García, 2015)

Rivière Magdalena (Laura García, 2015)

Page 4: GESTION INTEGRÉE DE LA RESSOURCE EN EAU - GIREqu’écologique. Dans ce contexte, la gestion des sols implique de bonnes pratiques agricoles, la conservation de la biodiversité et

OPTIMISATION DES SERVICES PUBLICS Vers l'efficience et l'efficacité des

services publics d'eau

En raison des problèmes croissants de disponibilité et de qualité de l'eau, il nécessaire d’améliorer techniquement les services publics existants afin d’assurer

une prestation durable et continue, en parallèle de l’extension de la couverture.

Afin d'assurer la durabilité des services publics, il est essentiel d'intégrer la protection de la ressource, la rationalisation de la demande et la réduction de l'impact environnemental. La continuité et la qualité du service ainsi que son optimisation en termes techniques et économiques, constituent l'objectif principal des projets réalisés au niveau international. La Colombie dispose par exemple de :

Décret 1575 de 2007 sur les systèmes de protection et le contrôle de la qualité de l'eau pour la consommation humaine.

Décret 0631 de 2015 sur les normes de rejet dans les cours d’eau et les Systèmes d'assainissement

Décret 0330 de 2017 sur la réglementation technique du secteur de l'eau potable et assainissement

Des outils d'optimisation de la prestation des services publics :

Plan d'optimisation des réseaux et des systèmes d'épuration urbains et ruraux, collectifs et / ou individuels.

Diagnostic des services techniques et commerciaux du service AEP.

Etude d'impact environnemental des services publics et des activités socio-économiques.

Définition des périmètres de protection de captage d'eau brute pour la potabilisation.

Design et supervision des travaux d'optimisation.

Ces instruments doivent se développer en intégrant la bioremédiation (marais artificiel) afin d’assurer une bonne intégration environnementale, une opération simple et une empreinte carbone faible.

Expériences d’AÏGOS:

Ubaté, Cundinamarca, Colombie: Montage du projet technique et financier

d'implémentation des technologies environnementales nécessaires pour le contrôle

quantitatif et qualitatif des ressources en eau dans le bassin de la rivière Ubaté (2010-2011).

San Andrés, Colombie: Des études de conseil, conception et formulation des projets pour

définir la meilleure technologie pour la gestion intégrée des boues dans l'île de San Andres

(2016).

Fontaine communautaire de Bottom House (AÏGOS, 2010)

Extrait du design d’une fontaine communautaire

(AÏGOS, 2010)

Intervention de réseau AEP a Ubaté

(Stéphane Roux, 2007)

Page 5: GESTION INTEGRÉE DE LA RESSOURCE EN EAU - GIREqu’écologique. Dans ce contexte, la gestion des sols implique de bonnes pratiques agricoles, la conservation de la biodiversité et

PROJETS COMMUNAUTAIRES Impliquant des personnes afin d’améliorer leur qualité

de vie et la durabilité de son écosystème

Renforcer la participation communautaire active pour permettre l'appropriation sociale et la réalisation de projets environnementaux, des politiques, plans et

programmes plus durable sur le long terme.

Les projets communautaires visent à générer une appropriation de l'avenir du territoire et d'augmenter la résilience de la communauté en temps de crise. La concertation avec la population et les acteurs durant le développement des projets augmente le niveau de conscience environnementale, informe et responsabilise la communauté sur les menaces, la vulnérabilité, les risques et les points forts de leur environnement et ainsi les impacts positifs et négatifs sur leurs activités socio-économiques.

Cependant, c’est durant l’exécution d’ouvrages ou d’actions sur le terrain que l’appropriation devient du développement durable.

Ces projets communautaires peuvent être de n’importe quel domaine environnemental en fonction des besoins de chaque population et de l’écosystème.

Les formes de participation communautaire : Formation de terrain : "apprendre en réalisant"

Ateliers pour apprendre du passé et construire l'avenir

Renforcement de la connaissance et des compétences

Socialisation des projets en recherchant l'appropriation

Définition conjointe des mécanismes de mitigation et de compensation

Concertation dans le cadre des conseils ou comités de bassin

Tables rondes avec les secteurs productifs

L'exécution des travaux communautaires sous une direction technique

Expériences d’AÏGOS :

Île de Providence, Colombie : Renforcer les connaissances et les capacités

pour la préparation face a catastrophes des populations les plus vulnérables de

Quibdo et Río Quito (2009-2010).

La Vega, Colombie : consultation en éducation écologique des ateliers

pédagogiques pour les étudiants de Lycée Français (2013-2014).

Cachaca 3, Riohacha, Colombie : L’amélioration de la disponibilité de l'eau

douce dans un ranchería Wayuu (2017).

Río Magdalena (Laura García, 2015)

Atelier Ecologique à La vega (AÏGOS, 2013)

Travaux de nettoyage de piscines avec la

communauté (AÏGOS, 2012)

Renforcement de la communauté face a

catastrophes (Henry Martín, 2010)

Travaux avec la communauté wayuu,

Guajira (AÏGOS, 2017)

Page 6: GESTION INTEGRÉE DE LA RESSOURCE EN EAU - GIREqu’écologique. Dans ce contexte, la gestion des sols implique de bonnes pratiques agricoles, la conservation de la biodiversité et

ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Prévoir et réduire le risque et les impacts socio-économiques

associés à la variabilité climatique

Le changement climatique est une réalité, une responsabilité, il est donc nécessaire de réduire les émissions de GES ainsi qu’anticiper et atténuer les risques qui

affectent nos sociétés et ses activités productives.

Les données scientifiques démontrant que le climat change, le parie maintenant es de le maintenir inférieur à +2ºC. Étant donné qu'il existe une relation directe entre le climat, les écosystèmes et le développement des activités humaines et des populations, en Colombie, divers Plans d'Adaptation au Changement Climatique ont été élaborés, tels que :

Système national sur le Changement Climatique (CONPES, 2011)

Projet National d'Adaptation aux Changements Climatiques (2011)

Stratégie Colombienne de Faible Développement de Carbone (2012)

Plans National et Régionaux d'Adaptation au Changement Climatique (2012 et 2015)

Outils de mitigation et adaptation aux changements climatiques : Construction de scénarios de développement territorial et leurs incidences sur les émissions (ExACT, FAO)

Définition, conception et mise en œuvre de programmes pour diminuer l'empreinte carbone des services publics,

Développement de modèles hydrodynamiques et des scénarios d'adaptation au changement,

Conservation des sols, sa fertilité et la capacité de séquestration du carbone,

Conseil institutionnel dans le montage des projets d'adaptation au changement climatique dans les bassins fluviaux (sécheresse prolongée, inondations atypiques).

Expériences d’AÏGOS :

Vladimir, Russie : Mise en œuvre des Mécanismes de Développement Propre

pour la réhabilitation de la station d’épuration des eaux résiduaires (2010).

San Andrés, Colombie : Conception d'une station d’épuration des

boues septiques à faible empreinte carbone (2017).

Aïgos est signataire du Pacte de Paris cop21 / CMP11 sur l'eau et l'adaptation aux changements climatiques dans les bassins des rivières, des lacs et des aquifères.

Sécheresse en La Guajira (AÏGOS, 2017)

Vladimir, Russie (AÏGOS 2010)

Photo des iundations en Guájaro (Stéphane Roux, 2011)