Etude du dimensionnement du collecteur...

6
Etude du dimensionnement du collecteur principal Figure 1- B1: Chantier d'assainissement Contexte de l'étude: L'amélioration de la qualité de l'eau de l'Aussonnelle passe par une maîtrise de la pollution domestique sur le bassin versant. Afin d'éliminer tout rejet d'eaux usées domestiques dans le cours d'eau, la Communauté d'Agglomération du Grand Toulouse (CAGT) projette de raccorder les effluents des différentes commmunes vers une station d'épuration intercommunale qui déversera les eaux traitées dans la Garonne. La collecte des eaux usées issues des systèmes d'assainissement des différentes communes bordant la rivière se fera par l'intermédaire d'un collecteur de transfert.

Transcript of Etude du dimensionnement du collecteur...

Etude du dimensionnement du collecteur principal

Figure 1- B1: Chantier d'assainissement

Contexte de l'étude:

L'amélioration de la qualité de l'eau de l'Aussonnelle passe par une maîtrise de la pollution domestique sur le bassin versant.

Afin d'éliminer tout rejet d'eaux usées domestiques dans le cours d'eau, la Communauté d'Agglomération du Grand Toulouse (CAGT) projette de raccorder les effluents des différentes commmunes vers une station d'épuration intercommunale qui déversera les eaux traitées dans la Garonne. La collecte des eaux usées issues des systèmes d'assainissement des différentes communes bordant la rivière se fera par l'intermédaire d'un collecteur de transfert.

Figure 2- B1: Schéma de principe d'un système d'assainissement

Plusieurs bureau d'études ont déjà travaillé sur ce projet d'assainissement, ainsi, l'ossature principale du réseau de transfert, l'emplacement et le dimensionnement de la future station ont été définis.

Le principe de collecte souhaité à l'origine par le Maître d'Ouvrage consistait à créer un collecteur entièrement gravitaire, qui devait longer l'Aussonnelle jusqu'à sa confluence avec la Garonne où était prévue l'implantation de la future station d'épuration. Cependant, le site envisagé présentant des contraintes d'inondabilité, l'emplacement de la future station d'épuration a été délocalisé vers le Sud de la commune de Seilh, nécessitant la mise en place de plusieurs postes de refoulement sur la partie aval du collecteur.

Le collecteur projeté est composé de 3 branches principales :

o une partie sud de Leguevin à Cornebarieu comprenant un tronçon gravitaire puis deux refoulements en cascade (R3 et R4) jusqu'à la future station d'épuration,

o une partie nord-ouest permettant le raccordement des communes de Mondonville et d'une partie d'Aussonne vers un poste de refoulement (R2) qui transfèrera les effluents vers le poste R4,

o une partie nord-est qui raccordera quelques quartiers d'Aussonne et la commune de Seilh, par un collecteur d'abord gravitaire puis par refoulement directement jusqu'au futur site de traitement.

Figure 3- B1: Schéma du collecteur de transfert

Les études de conception et de dimensionnement des branches sud et nord-est sont relativement bien avancées, aussi, notre travail portera essentiellement sur l'étude de la branche nord-ouest (communes de Mondonville et d'Aussonne).

Objectifs:

Les principaux objectifs de notre projet sont les suivants :

o définir un tracé sommaire du collecteur futur,

o choisir une technique de transfert (gravitaire, refoulement ou mixte). Les 2 techniques de collecte possibles sont présentées ci-dessous :

Figure 4- B1: Schéma d'un poste de refoulement Figure 5- B1: Profil en long d'un réseau gravitaire

o définir les caractéristiques techniques du réseau (diamètres, pentes, ...),

o donner une approche du coût des différentes propositions.

Méthodologie:

Pour mener à bien notre étude, les différentes étapes que nous prévoyons de mettre en oeuvre sont détaillées ci-dessous :

o un recueil des données techniques nécessaire à l'étude (rapports d'études existants, plans des réseaux, données topographiques, évolution urbanistique, ...),

o une reconnaissance de terrain permettant de définir le cheminement possible du réseau et d'examiner les différentes contraintes. Dans cette phase, une participation aux réunions d'information avec les élus et les administrés des communes pourra être envisagée,

o la détermination des volumes d'eaux usées à évacuer au niveau des différents points d'entrée dans le collecteur et le dimensionnement des ouvrages,

o propositions techniques et estimatifs sommaires des travaux proposés,

o conclusion.

Moyens et outils:

o Utilisation de modèles numériques de terrain. o Réalisation de feuilles de calculs à l'aide d'un tableur. o Modélisation avec le logiciel CANOE qui permettra de visualiser de

façon dynamique les écoulements dans le futur réseau de transfert.

Bibliographie:

o D. Dartus « Cours d'hydrologie urbaine », polycopié ENSEEIHT 2005

o Groupe Merlin 2005 « Etudes prélinaires sur a construction de la station d'épuration de l'Aussonnelle »

o Bureau d'études DUMONS et ARRAGON 2002 « Création du collecteur vanne de l'Aussonnelle - Avant projet général »

Contacts:

Organismes Attentes

Communauté d'Agglomération du Grand Toulouse

(Mme Fronzes)

Données générales sur la zone d'étude

Bureau d'études IRH Principe de dimensionnement Retour d'expérience sur études

Communes de Mondonville et Aussonne Perspectives d'urbanisation

Planning prévisionnel:

Le planning de notre projet est présenté dans le gantt ci-dessous:

Figure 6- B1: Gantt

Schéma synoptique du BEI:

Figure 7- B1: Schéma synoptique du BEI