Epaf présentation

of 24 /24
EPAF ! les filles Equipe Pyrénéenne d’Alpinisme Féminine UNE AVENTURE DE TROIS ANS EN MONTAGNE ET ENTRE FILLES!

description

Présentation de l'Équipe Pyréneenne d'Alpinisme Féminine

Transcript of Epaf présentation

Page 1: Epaf présentation

EPAF ! les fillesEquipe Pyrénéenne d’Alpinisme Féminine

UNE AVENTURE DE TROIS ANS EN MONTAGNE

ET ENTRE FILLES!

Page 2: Epaf présentation
Page 3: Epaf présentation

SommaireLe projet 4

Dav et l’équipe Girl Power 5

Les initiateurs du projet 6

Les encadrants 7

Les filles 8

Le programme 13

Nos valeurs et nos engagements 15

Communication / Partenariat 17

Comment nous soutenir? 18

Budget et fonctionnement 20

Contact 21

Page 4: Epaf présentation

LE PROJET

L’EPAF c’est la première équipe de filles alpinistes dans les Pyrénées. Ce cursus de trois ans, lancé par le comité régional Midi Pyrénées de la FFCAM, mise sur l’idée de créer un groupe dynamique afin de permettre à des filles âgées de 25 à 35 ans de progresser, à la fois sur le plan technique, mais aussi et surtout d’acquérir davantage d’autonomie en montagne. Le but étant d’être autonome dans la ges-tion d’une course et de pouvoir être responsable d’une cordée, puis de transmettre nos expériences et promouvoir le pyrénéisme au féminin, par exemple en encadrant dans nos clubs CAF. Un projet pyrénéen, passionnant, solidaire, environnemental, sportif… mais surtout porteur de belles initiatives des Pyrénées à des horizons plus lointains !

4

Page 5: Epaf présentation

DAV et L’EQUIPE GIRL POWER

Nous formons une équipe de dix filles montagnardes avec des origines et des expériences variées, qui se retrouvent autour d’un objectif commun: vivre des moments privilégiés en montagne et entre filles ! Originaires des quatre coins des Pyrénées (voir parfois de contrées plus lointaines), nous avons chacune un sport de prédilection: escalade, glace, ski, alpinisme… une variété extraordinaire qui va nous permettre de cons-truire une équipe solide et polyvalente. Dav et ses drôles de dames forment une équipe atypique et formidable. Lui avec son chapeau, sa chemise et sa personnalité charismatique, entouré de dix filles différentes mais avec la même énergie débordante, la tête pleine de projets et de rêves, et l’envie de vivre trois ans d’aventures !

5

Page 6: Epaf présentation

LES INITIATEURS DU PROJET

Anabelle ATTIA – Référente CAF

Petite tête pensante à l’origine de ce projet, grâce à sa gran-de motivation et son caractère persévérant elle a réussi à faire de l’EPAF une réalité, dans la même idée que le groupe CAF féminin de Rhône-Alpes. Son enthousiasme et son efficacité font d’Anabelle la personne idéale pour mener le bateau.

Christian BIARD (Bibi) – Directeur Technique Régional (DTR) Midi Pyrénées FFCAM

Depuis des années, Christian Biard dédie tout son temps (ou presque) au CAF. Il est instructeur FFCAM et s’investit énormément au sein de son club, le Caf de Toulouse, mais aussi au niveau national. Bibi est très actif au sein de diffé-rentes commissions, il coordonne le développement de l’alpinisme, les for-

mations et évènements, ainsi que les groupes « espoirs » FFCAM. Il soutient l’EPAF depuis sa création et partage son expérience avec Anabelle pour la soutenir dans la gestion de ce nouveau groupe CAF. Son bénévolat sans limite, sa sympathie, son hyper réactivi-té, ses coups de gueule font de lui un personnage pour le moins atypique: « Super Bibi » !

6

Page 7: Epaf présentation

LES ENCADRANTS

David MARRET – Guide de Haute Montagne

Dans cette folle aventure, nous avons embarqué avec nous David Marret, un guide pyré-néen pas comme les autres. Après avoir encadré les équi-pes espoir pendant plusieurs années, il a été séduit par la prise en charge de l’équipe féminine! Durant ces trois ans, il nous transmettra toute son expérience de montag-

nard aguerri pour son plus grand plaisir. Passionné de voyage et de photo, bon skieur et alpiniste, il a su trouver un bon équilibre entre son métier et sa vie de famille. Site internet: la-courte-echelle.euBlog: oncledav.blogspot.fr

Lara AMOROS – Co-encadrante, initiatrice alpinisme

Après avoir passé quelques années au sein des groupes Espoir régio-naux, elle a fait partie du Groupe Excellence d’Alpinisme National (GEAN). L’EPAF est pour elle, une nouvelle aventure, c’est enfin l’occasion de pratiquer la mon-tagne entre filles! Ses expérien-ces et son vécu au féminin de l’alpinisme font d’elle un binôme au top’, complémentaire de Da-vid, pour encadrer l’EPAF. Blog : laraamoros.blogspot.fr

7

Page 8: Epaf présentation

LES FILLES!

Céline SAVIN - 35 ans

La doyenne du groupe est la plus en forme ! Une grenobloise passionnée de ski qui a troqué les compétitions alpi-nes pour le potager en terres commin-geoises. Cette grande sportive, en plus d’être BE ski et prof d’EPS, court des trails de 75 km !! Son prochain objec-tif est le légendaire Trail des Templiers à Millau. Une battante qui aime aussi rigoler, faire des blagues, bien man-ger et se faire plaisir. En plus d’être no-tre « superprof » de ski et de faire de belles photos, elle s’occupe du blog de l’EPAF. CAF Comminges.

Nadia ROSSELL ROVIRA - 34 ans

L’andorrane de l’équipe travaille comme kiné à Andorra la Vella. Grace à son entourage privilégié, sa passion pour les montagnes pyrénéennes est née très tôt. Cette grande voyageuse, avec un passé de championne d’Europe de ski alpinisme dans sa jeunesse, est une alpiniste polyvalente que ce soit avec des skis, des grosses ou des chaus-sons aux pieds. CAF Montagnards Ariégeois.

8

Page 9: Epaf présentation

Ihintza ELSENAAR - 34 ans

Cette rêveuse d’origine bas-que est passionnée d’escalade et son terrain c’est l’aventure! Après avoir travaillé comme traductrice freelance au Pays Basque, elle se lance cette année dans une nouvelle con-quête… l’école d’infirmières à Pau. Sa personnalité ouverte, son pouvoir de décision et sa générosité seront de grande utilité dans les moments difficiles, aussi bien que son talent de musicien-ne dans les moments paisibles. Elle adore suivre un chemin sans savoir où ça la mène, éclater de rire et boire une bonne bière avec des olives. Elle gère la recherche de sponsors pour l’EPAF. CAF de Pau.

Mélanie LUDOT - 33 ans

Grimpeuse depuis des années, Mél tra-vaille comme ingénieure agronome aux pieds des plus belles falaises des Pyré-nées. Très investie dans son club et avec plusieurs diplômes fédéraux, elle co-enca-dre des courses en escalade et alpinisme. Sa grande polyvalence, ainsi que son tempérament prudent mais persévérant, seront indispensables dans nos aventures d’envergure. Elle aime surfer de jolies va-gues, les animaux et le chocolat. Elle fait vivre le site Camp to Camp à travers nos sorties. CAF de Pau.

9

Page 10: Epaf présentation

Tereza BAUTZOVA - 33 ans

D’origine tchèque, après avoir fini un postdoc en recherche médicale, notre ange hype-ractif se dévoue avec enthou-siasme à sa passion: les cou-chers de soleil au sommet. Skieuse et alpiniste toujours motivée, Tereza apporte du dynamisme et de la bonne humeur au reste de l’équipe. Elle adore les pentes vierges dans la poudre et préparer de délicieux gâteaux. CAF Toulouse.

Nadia ROYO CREMER (Nadiuska) - 31 ans

D’origine espagnobelge, cette petite nomade se balade dans le monde de-puis son enfance. Sa curiosité et sa soif d’apprendre sur le milieu qui l’entoure l’ont emmenée à faire un Master dans l’environnement. Mais il y a six ans elle est devenue accro à l’escalade, et cette année elle intègre la formation DEJEPS Escalade en milieu naturel à Montpellier. Grâce à ses derniers voyages dans le monde elle pourra transmettre son expé-rience en terrain d’aventure, ainsi que sa force mentale et sa bonne humeur. Pas-sionnée de photo et vidéo, elle s’occupe de la com de l’EPAF. CAF de Millau.

10

Page 11: Epaf présentation

Blanca CASTRO CHAVEZ - 30 ans

Encore une espagnole dans notre équi-pe internationale, mais pas comme les autres! Une andaluza sevillana qui a toujours le sourire et qui transmet une énergie débordante. Cette mordue d’adrénaline, travaille comme ingénieur à Toulouse et dédie tout son temps libre à vivre sa passion de montagne. Sa spontanéité et sa capacité à supporter les petits imprévus avec un esprit posi-tif sont précieuses pour l’équipe. Elle adore le soleil, les fissures et les fous rires. CAF Toulouse.

Lara AMOROS - 28 ans

Ses premiers pas de grimpeuse sur les parois du Caroux ont forgé son caractè-re et ont fait d’elle quelqu’un de détermi-né. Son parcours, son expérience et ses qualités sont un exemple pour le reste de l’équipe. Lara a une licence STAPS et travaille désormais comme instit dans une école française en Andorre. Elle ado-re les vacances, les expés, les voyages à vélo, le modelage, faire pipi debout et le chocolat ! Elle co-encadre l’EPAF. CAF Béziers Caroux.

11

Page 12: Epaf présentation

Anabelle ATTIA - 27 ans

Amoureuse de la montagne, elle aime partager ses « petits bonheurs simples » et s’épanouit dans son nouveau métier d’AMM (Accompagnatrice en Moyenne Montagne). Toujours avec son sourire ra-yonnant, cette ingénieure de formation a une grande expérience dans l’associatif, elle aime s’offrir des escapades nocturnes à la pleine lune, être aide-gardienne en refuge, faire de la bière artisanale, du pain, des fromages, se baigner dans l’eau fraiche, … et surtout, elle adore randonner en itinérant avec seulement l’indispensable et sentir qu’elle fait partie de la nature. Anabelle est la responsable fédérale de l’EPAF. CAF Toulouse.

Camille TURRIES - 26 ansLa jeunette du groupe est la rei-ne des quiches! Très bonne grim-peuse, a une licence en STAPS et l’initiateur escalade, mais a fini par travailler comme kiné à Villefranche. De personnalité dynamique, grande volonté et attentive, Camille est pleine de vie, adore faire des blagues, cuisiner des quiches et vivre des moments simples en montagne.

Sa spontanéité donne de la fraicheur à l’équipe! CAF Toulouse.

12

Page 13: Epaf présentation

LE PROGRAMME

Durant trois années, le programme sera varié dans le but de diversifier nos pratiques, de progresser sur le plan technique et d’acquérir davanta-ge d’autonomie. Le tout en découvrant de nouveaux massifs, de nouvelles parois et en participant à des rassemblements pyrénéens, alpins et même au-delà de nos frontières, chez nos voisins espagnols par exemple !

C Se former entre nous grâce aux points forts de chacune

Nos moments EPAF s’articulent autour de journées avec David, notre guide, mais pas seulement. Les pratiques et points forts variés de chacune font de nous une équipe complémentaire: une belle chance de se faire progresser les unes les autres ! Ainsi des weekends ski sont déjà programmés dans le Comminges chez Céline notre BE ski alpin et chez Nadia en Andorre, de la jolie grimpe dans les magnifiques gorges du Tarn chez Nadiuska notre futur DE escalade, etc.

C Une quinzaine de journées par an encadrées par un guide

Le budget actuel (voir ci-après) nous permet de passer une quin-zaine de journées par an avec un guide. Dans la mesure du possible, nous essayons de regrouper ces journées de façon à optimiser la mise en application des conseils, et à limiter les déplacements.

Le programme prévisionnel de 2015-2016 se compose de :

• 2 weekends hivernaux: glace et/ou ski de randonnée selon les conditions

• Une semaine de glace dans les Alpes en Février

• Weekend inter-saison: voie de rocher avec approche à ski

• Weekend estival: escalade terrain d’aventure à thème (ex: fissures)

13

Page 14: Epaf présentation

C Des rassemblements locaux (mais pas que !) féminisés

La première participation d’EPAF à la Fête de la Fissure (Ossau) a été appréciée : « enfin des filles! ça fait plaisir ! ». Le plaisir est large-ment partagé, nous participerons en équipe aux divers rassemblements locaux, comme le Contest de Dry de Troubat qui se déroule chaque année début Novembre.

A l’international, nous sommes été invitées au Rally Terradets le 19 Septembre 2015 (article dans desnivel.com).

L’EPAF aime partager sa passion. A l’occasion de la journée de la Femme début mars: nous lançons avec le CAF une « Journée Dé-couverte des activités de montagne encadrée par les filles de l’EPAF » pour la jeunesse féminine.

C Des projets d’expédition locale et lointaine

Ces trois années seront rythmées par 3 projets (un par an). Nous commencerons petit et local pour finir sur un projet plus conséquent en 2018. Voici seulement les titres et grandes lignes car nous souhaitons garder un peu de suspens sur ces projets.

• Mars 2016: « La Trilogie Pyrénéenne »

• 2017: voyage Transpyrénéen en mobilité douce sur les traces de grands Pyrénéistes

• 2018: expédition plus lointaine, projet en cours de réflexion

14

Page 15: Epaf présentation

NOS VALEURS et NOS ENGAGEMENTS

Parcourir de belles voies, gravir de jolis sommets et partager de bons mo-ments sont nos principales motivations. Cependant ce ne sont pas les seules raisons qui nous poussent à pratiquer l’alpinisme. Certaines valeurs nous tiennent plus particulièrement à cœur et influent sur la vision que nous avons de la montagne et sur notre manière de l’arpenter.

Esprit d’équipE Nous sommes 10 grimpeuses mais nous sommes avant tout UNE équipe. C’est

ensemble que nous réaliserons certains de nos rêves. Nous croyons en la force d’une grande cordée dans laquelle chacune peut s’exprimer et mettre ses compétences au profit du groupe. Une belle énergie peut permettre d’atteindre des beaux sommets !

rEspEct Se respecter, respecter les autres et respecter l’environnement est une démarche

qui procure un bien-être infini, pour le mental et le physique. C’est aussi observer la montagne et ses habitants changer au fil des saisons, et adapter ses activités en fonction des conditions. Dans nos projets nous souhaitons montrer le respect que nous éprouvons vers les anciens, les traditions, la pachamama, les montagnes, les animaux, les plantes,… ainsi que tenir nos engagements de manière responsable.

partagE Le partage de notre passion étant une des valeurs qui nous tient le plus à cœur, ce

sera pour nous une valeur ajoutée: initier et accompagner en montagne tous ceux qui voudront passer du temps avec nous. Notre volonté est d’échanger et de s’enrichir en partageant des moments privilégiés entre nous, ainsi qu’avec les personnes que nous rencontrons et les lieux que nous visitons.

autonomiE C’est notre objectif final ! Devenir autonomes grâce à un travail d’équipe en

alliant nos compétences et en suivant des formations avec le CAF. Certaines d’entre nous ont déjà des diplômes d’état ou fédéraux en poche! Une amélioration continue pour repousser nos limites, développer nos capacités physiques, nos compétences techniques et la connaissance de nous-même.

15

Page 16: Epaf présentation

plaisirUne partie essentielle! Si nous aimons tant traîner nos petits pieds en montagne,

ou balader nos petits doigts sur du caillou, c’est avant tout parce que c’est beau! Comment ne pas s’émerveiller devant une belle face, se laisser impressionner devant la grandeur d’une paroi, essayer de repérer les lignes de faiblesse du rocher, jouer les équilibristes sur une arête effilée ou assister au fabuleux spectacle du coucher du soleil depuis un petit bivouac.

La nécessité de préserver l’environnement pour les générations futures fait que nous devons trouver un équilibre entre l’humain et la nature. Réinventer de nouvelles façons d’aller en montagne, faire attention à l’impact de notre activité, faire vivre l’économie locale… A travers nos engagements nous souhaitons apporter notre petite graine et communi-quer sur le fait que le milieu de la montagne est magique et sauvage, mais fragile.

mobilité doucE Les sorties en montagne sont souvent synonymes de déplacements et donc de

moyens de transport... Nous pensons que mobilité douce et sports de montagne sont compatibles et nous tenons à minimiser l’impact de nos vadrouilles. Covoiturage, auto-stop et voyage en train sont nos alliés. Un voyage itinérant en vélo pourrait bien être le fil rouge de notre projet pour l’année 2017 ! A suivre donc…

rEstEr localNous tenons à valoriser, autant que possible, les productions locales: oui, on a

des légumes du jardin et de la laine pyrénéenne pour tricoter nos bonnets, mais ça ne s’arrête pas là! Nous souhaitons privilégier le « made in Pyrénées » et le « made in France », optant ainsi pour des produits de qualité fabriqués proche de chez nous.

s’invEstir Et agir C’est bien d’avoir des belles valeurs et une conscience de la problématique en-

vironnementale, mais la seule façon de contribuer au changement est d’AGIR ! Avec l’EPAF nous aspirons à donner l’exemple et servir de vitrine pour sensibiliser les grim-peurs et grimpeuses à la protection de la nature et de nos lieux de pratique. A travers notre blog et les évènements, en encourageant d’autres initiatives qui partagent ces valeurs, en donnant des astuces pour une pratique respectueuse de la nature…etc.

16

Page 17: Epaf présentation

COMMUNICATION - PARTENARIAT

Le partage et la promotion de nos activités étant un de nos objectifs majeurs, nous tenons à être le plus visibles possible afin de nous faire connaître. Pour cela nous mettons en place :

• Un Blog EPAF et une Page Facebook vivants, pour que tout le monde puisse suivre nos aventures! Nous y publions de belles photos, des vidéos, ainsi que les récits de nos sorties et les évènements auxquels nous participons.

• Un Flyer pour nous présenter et nous faire connaître dans les clubs, les salles d’escalade et les manifestations sportives.

• Créer de petites vidéos sympas lors de nos sorties phares, puis un Film plus long de notre expé finale pour le diffuser dans les Festivals de Montagne.

• Contribuer à l’activité du site Camp to Camp pour mettre en valeur nos sites pyrénéens, en publiant les sorties EPAF ainsi que nos sorties individuelles.

• Des articles dans la Presse locale et des magazines d’escalade et de montagne. On vient de commencer et on parle déjà de nous !!

• Des interviews aux Radios locales des Pyrénées. Ils nous suivent: Radio FREQUENZE LUZ, la radio des vallées des Gaves.

• Participer à différents Evénements nationaux et internationaux qui ont un lien avec les sports de montagne et/ou la femme.

• Etre actives au sein de nos clubs CAF: (co-)encadrements de sorties, événements,…

• Autres: concours photos, calendrier, t-shirts, autocollants, etc.

17

Page 18: Epaf présentation

COMMENT NOUS SOUTENIR ?

Nous recherchons des partenaires qui nous soutiennent et nous aident dans la réalisation de nos différents projets. Nous tenons à privilégier des mar-ques qui partagent nos valeurs, car c’est important pour nous de croire aux produits que nous utilisons, pour pouvoir transmettre cet enthousiasme à notre entourage.

Nous vous proposons de devenir vos ambassadrices, en échange de:

• Soutien Matériel : Equipement – Vêtements – Services – Com-munication

• Soutien Financier:

– Pour le fonctionnement de l’équipe – Pour un projet en particulier

18

Page 19: Epaf présentation

QUELS AVANTAGES POUR NOS PARTENAIRES ?

• Une visibilité de votre marque et vos produits :

– Votre logo sur notre blog et page facebook, avec un lien sur votre site internet. Ainsi qu’une petite présenta-tion de vous sur le blog.

– Votre logo sur nos t-shirts ou autres équipements EPAF, les flyers, autocollants, etc.

– Dans nos articles (internet, presse…)

– Dans les vidéos et le film final.

– Des photos de bonne qualité de vos produits, et de filles heureuses d’utiliser votre matériel !

• Un retour constructif sur les produits utilisés lors de nos sorties, dans des terrains très variés: rocher, glace, neige, altitude… ainsi qu’en ville! Il ne faut pas oublier que c’est une équipe de filles…

• Contribuer à la promotion de la femme dans le milieu de la montagne et de l’escalade, et plus particulièrement dans les Pyrénées.

• Encourager une équipe de filles dynamiques et originales, por-teuses d’initiatives sportives qui veulent transmettre des valeurs qui leur tiennent à cœur.

19

Page 20: Epaf présentation

BUDGET et FONCTIONNEMENT

Actuellement nous avons un budget de l’ordre de 5000€/an.

• Les dépenses

Les dépenses de l’équipe sont la rémunération de notre guide David Marret, et le dédommagement de Lara (co-encadrante) et Anabelle (responsable fédérale). Les longs trajets sont égale-ment pris en charge par le budget commun (pour aller dans les Alpes ou en Espagne par exemple). Ensuite si nous en avons les moyens nous investirons dans du matériel commun.

• Les subventions

EPAF est une équipe pyrénéenne pilotée par le Comité Régional Midi Pyrénées de la FFCAM (Fédération Française des clubs alpins et de montagne). Nous recevons des financements du CR Midi Pyrénées et de la Fédération Nationale. De plus, de par la présence de deux filles d’Aquitaine dans l’équipe, le CR Aquitai-ne FFCAM participe au fonctionnement de l’EPAF en prenant en charge quelques journées guides par an.

Via le CNDS (Centre National de Développement du Sport) nous obtenons un soutien de la région Midi Pyrénées. A l’échelle nationale la DATAR (Délégation à l’Aménagement du Territoire et à l’Action Régionale) délivre une aide globale pour la FFCAM Midi Pyrénées et nous bénéficions d’une partie.

Enfin, les filles de l’équipe participent également au fonctionnement financier de EPAF via une cotisation annuelle (200€/an/fille).

20

Page 21: Epaf présentation

CONTACT

Responsable Sponsors/PartenairesIhintza ELSENAAR: [email protected] / 07.81.55.35.22

Responsable FédéraleAnabelle ATTIA: [email protected] / 06.06.47.38.60

Via notre blog: epaflesfilles.blogspot.frou notre page facebook: www.facebook.com/epaflesfilles

21

Page 22: Epaf présentation

Anniversaires:

DAV 26 mai 69LARA 14 septembre 87ANABELLE 09 février 88CÉLINE 10 novembre 79NADIA 30 novembre 80IHINTZA 22 avril 81MÉLANIE 17 mai 82TEREZA 24 août 82NADIUSKA 31 octobre 83BLANCA 30 mai 85CAMILLE 16 août 89

Calendrier EPAF 2015 – 2016

Evènements:

20 juin 15 Sélections EPAF (Auzat, Ariège)

21 juin 15 Grandes voies (Quié de Sinsat, Ariège)

27–28 août 15 Escalade en Fissures (Cauterets, Hpy)

29–30 août 15 Fête de la Fissure (Ossau, Aquitaine)

19–20 sept 15 Rally Terradets (Catalogne, Espagne)

8 nov 15 Contest de Dry (Troubat, HPy)

12–13 déc 15 Sortie alpi hivernal (Gavarnie, HPy)

19–21 déc 15 Sortie alpi hivernal (Gavarnie, HPy)

5–7 fév 16 Cascade de glace (Val Cenis, Maurienne)

21–27 fév 16 Initiateur cascade de glace (Queyras, HAlp)

8 mars 16 Journée de la FEMME

mars 16 1er projet: “Trilogie Pyrénéenne”

Page 23: Epaf présentation

JUIN 2015

L M M J V S D

1 2 3 4 5 6 7

8 9 10 11 12 13 14

15 16 17 18 19 20 21

22 23 24 25 26 27 28

29 30

JUILLET 2015

L M M J V S D

1 2 3 4 5

6 7 8 9 10 11 12

13 14 15 16 17 18 19

20 21 22 23 24 25 26

27 28 29 30 31

AOÛT 2015

L M M J V S D

1 2

3 4 5 6 7 8 9

10 11 12 13 14 15 16

17 18 19 20 21 22 23

24 25 26 27 28 29 30

31

SEPTEMBRE 2015

L M M J V S D

1 2 3 4 5 6

7 8 9 10 11 12 13

14 15 16 17 18 19 20

21 22 23 24 25 26 27

28 29 30

OCTOBRE 2015

L M M J V S D

1 2 3 4

5 6 7 8 9 10 11

12 13 14 15 16 17 18

19 20 21 22 23 24 25

26 27 28 29 30 31

NOVEMBRE 2015

L M M J V S D

1

2 3 4 5 6 7 8

9 10 11 12 13 14 15

16 17 18 19 20 21 22

23 24 25 26 27 28 29

30

DÉCEMBRE 2015

L M M J V S D

1 2 3 4 5 6

7 8 9 10 11 12 13

14 15 16 17 18 19 20

21 22 23 24 25 26 27

28 29 30 31

JANVIER 2016

L M M J V S D

1 2 3

4 5 6 7 8 9 10

11 12 13 14 15 16 17

18 19 20 21 22 23 24

25 26 27 28 29 30 31

FÉVRIER 2016

L M M J V S D

1 2 3 4 5 6 7

8 9 10 11 12 13 14

15 16 17 18 19 20 21

22 23 24 25 26 27 28

29

MARS 2016

L M M J V S D

1 2 3 4 5 6

7 8 9 10 11 12 13

14 15 16 17 18 19 20

21 22 23 24 25 26 27

28 29 30 31

AVRIL 2016

L M M J V S D

1 2 3

4 5 6 7 8 9 10

11 12 13 14 15 16 17

18 19 20 21 22 23 24

25 26 27 28 29 30

MAI 2016

L M M J V S D

1

2 3 4 5 6 7 8

9 10 11 12 13 14 15

16 17 18 19 20 21 22

23 24 25 26 27 28 29

30 31

Page 24: Epaf présentation