ENJEUX DE LA RÉGULATION DE L’USAGE DES ANTIBIOTIQUES … · santé animale et en santé publique...

14
Nicolas Fortané ENJEUX DE LA RÉGULATION DE L’USAGE DES ANTIBIOTIQUES DANS LE MONDE ANIMAL Séminaire « Maladies infectieuses émergentes » Ecole du Val-de-Grâce, 25 mars 2015

Transcript of ENJEUX DE LA RÉGULATION DE L’USAGE DES ANTIBIOTIQUES … · santé animale et en santé publique...

Page 1: ENJEUX DE LA RÉGULATION DE L’USAGE DES ANTIBIOTIQUES … · santé animale et en santé publique vétérinaire : quels enjeux, quelles régulations ? Pas la« responsabilité »

Nicolas Fortané

ENJEUX DE LA RÉGULATION DE L’USAGE DES ANTIBIOTIQUES

DANS LE MONDE ANIMAL

Séminaire « Maladies infectieuses émergentes » Ecole du Val-de-Grâce, 25 mars 2015

Présentateur
Commentaires de présentation
Remerciements
Page 2: ENJEUX DE LA RÉGULATION DE L’USAGE DES ANTIBIOTIQUES … · santé animale et en santé publique vétérinaire : quels enjeux, quelles régulations ? Pas la« responsabilité »

Intro

Partie 1

Conclu

Interroger les spécificités du problème en

santé animale et en santé publique vétérinaire : quels enjeux, quelles régulations ?

Pas la« responsabilité » d’une médecine contre une autre

Penser la co-construction du problème de l’antibiorésistance entre deux « mondes sociaux »

QU’EST-CE QUE LE « MONDE ANIMAL » ?

Partie 2

Partie 3

Présentateur
Commentaires de présentation
+ Annonce du plan : 1/ Retour historique 2/ Les grands enjeux 3/ Comparaison/relation avec médecine humaine
Page 3: ENJEUX DE LA RÉGULATION DE L’USAGE DES ANTIBIOTIQUES … · santé animale et en santé publique vétérinaire : quels enjeux, quelles régulations ? Pas la« responsabilité »

Du miracle…

UN PROBLÈME DE MOLÉCULES (années 1970 – années 1980)

… à la menace

Intro

Partie 1

Conclu

Partie 2

Partie 3

Présentateur
Commentaires de présentation
Miracle des AB en agriculture : utilisation comme facteurs de croissance (dose infrathérapeutique dans l’alimentation : antibiosupplémentation) D’où une solution qui privilégie une séparation entre humaine et véto
Page 4: ENJEUX DE LA RÉGULATION DE L’USAGE DES ANTIBIOTIQUES … · santé animale et en santé publique vétérinaire : quels enjeux, quelles régulations ? Pas la« responsabilité »

La crise de l’avoparcine ou la « naissance » des BMR interspécifiques

UN PROBLÈME DE BACTÉRIES (années 1990 – années 2000)

Intro

Partie 1

Conclu

Partie 2

Partie 3

Présentateur
Commentaires de présentation
Crise de l’avoparcine amorce les premières politiques publiques européennes : interdiction des facteurs de croissance en 2006 D’où une solution qui prévoit des interdictions ciblées au nom de la santé publique humaine
Page 5: ENJEUX DE LA RÉGULATION DE L’USAGE DES ANTIBIOTIQUES … · santé animale et en santé publique vétérinaire : quels enjeux, quelles régulations ? Pas la« responsabilité »

I l ne suffit plus plus de contrôler les molécules ou les bactéries, i l faut maîtriser les pratiques d’utilisation

UN PROBLÈME D’USAGES (années 2010 - …)

Intro

Partie 1

Conclu

Partie 2

Partie 3

Présentateur
Commentaires de présentation
Ré-émergence du problème sur la scène publique qui pointe désormais les usages médicaux (et plus facteurs de croissance) D’où la solution qui privilégie un règlement interne au monde vétérinaire visant à optimiser les pratiques : ABR comme problème de SA partiellement autonome
Page 6: ENJEUX DE LA RÉGULATION DE L’USAGE DES ANTIBIOTIQUES … · santé animale et en santé publique vétérinaire : quels enjeux, quelles régulations ? Pas la« responsabilité »

L’antibiorésistance en élevage, un problème... De santé publique ?

De santé animale ?

De recherche et d’innovation ? Professionnel ?

De modèle agricole ?

Politique ?

De la complexité des enjeux Intro

Partie 1

Conclu

Partie 2

Partie 3

Présentateur
Commentaires de présentation
Au risque d’être provoquant, je dirais que l’ABR n’est pas tant un problème de SP ou de SA. En réalité, c’est une problématique émergente qui vient se greffer à des enjeux structurels beaucoup plus profond et plus anciens, et qui tend à les reconfigurer ou les alimenter. Je crois qu’en terme de prospective, on ne peut absolument pas faire l’impasse sur ses dimensions, voire même considérer que ce sont d’abord ces enjeux qu’il faut régler et que la question de l’ABR se solutionnera d’elle-même ensuite. Ici, je vais me concentrer sur les 3 derniers, puisque l’orateur qui me succèdera va aborder, il me semble,
Page 7: ENJEUX DE LA RÉGULATION DE L’USAGE DES ANTIBIOTIQUES … · santé animale et en santé publique vétérinaire : quels enjeux, quelles régulations ? Pas la« responsabilité »

De la question du découplage à celle du modèle professionnel

Les usages d’antibiotiques en élevage, un problème vétérinaire ?

Intro

Partie 1

Conclu

Partie 2

Partie 3

Présentateur
Commentaires de présentation
Contrairement à la médecine humaine (deux monopoles articulés), on a un double monopole chez les vétos (couplage prescription/délivrance) : mobilisation des vétérinaires en 2013 contre le découplage Question du modèle économique de la médecine véto. En méd humaine, les travaux de S. Rosman montre que le paiement à l’acte est un facteur favorisant la surprescription. Je pense qu’en MV, ce serait au contraire un retour au paiement à l’acte (à condition de redéfinir ce qu’est un acte véto) qui favoriserait une baisse de la prescription.
Page 8: ENJEUX DE LA RÉGULATION DE L’USAGE DES ANTIBIOTIQUES … · santé animale et en santé publique vétérinaire : quels enjeux, quelles régulations ? Pas la« responsabilité »

La réduction des antibiotiques, moyen et/ou fin de l’élevage durable ?

Les usages d’antibiotiques en élevage, un problème agricole ?

Intro

Partie 1

Conclu

Partie 2

Partie 3

Présentateur
Commentaires de présentation
Dérives du modèle productiviste. Coopérative comme ayant-droit du médicament vétérinaire + prescription hors examen clinique. Rôle de l’éleveur et du technicien agricole dans la décision médicale, etc. Problème du report de pratiques suite à l’arrêt de la supplémentation !
Page 9: ENJEUX DE LA RÉGULATION DE L’USAGE DES ANTIBIOTIQUES … · santé animale et en santé publique vétérinaire : quels enjeux, quelles régulations ? Pas la« responsabilité »

Le problème de l’antibiorésistance en élevage ne peut se définir que par ses relations à la santé humaine et à la santé gl b l

Les usages d’antibiotiques en élevage, un problème politique ?

Intro

Partie 1

Conclu

Partie 2

Partie 3

Présentateur
Commentaires de présentation
Si on voit bien que l’ABR en élevage a quelques spécificités, on voit aussi que ses spécificité sont définies relationnellement, autrement dit que ce n’est pas particulièrement le monde animal qui a défini le problème de l’ABR en élevage de cette façon (ex. du découplage) : propriété et responsabilité d’un problème public ne sont pas la même chose Ce qui pose la question du politique : comment gouverne-t-on collectivement un problème public comme l’ABR ? Comment en produit-on une définition partagée ? Comment produit-on un cadre commun ? Pas de réponse, mais quelques pistes de réflexions en se livrant à un exercice de comparaison…
Page 10: ENJEUX DE LA RÉGULATION DE L’USAGE DES ANTIBIOTIQUES … · santé animale et en santé publique vétérinaire : quels enjeux, quelles régulations ? Pas la« responsabilité »

UN PROBLÈME, DEUX POLITIQUES PUBLIQUES ?

Hommes

Animaux d’élevag

e

PROFESSIONS

Intro

Partie 1

Conclu

Partie 2

Partie 3

Présentateur
Commentaires de présentation
Si on compare les cadrages du problème de l’ABR entre les mondes humains et vétérinaire… Sur le plan des professions : Il n’y a pas de controverses sur les monopoles professionnels dans le monde humain : médecins prescripteurs, pharmaciens dispensateurs, et patient n’a pas son mot à dire. L’AB est comme n’importe quel autre médicament Il y a énormément de controverses sur la délivrance dans le monde vétérinaire : conflit véto/pharmaciens + débats sur l’automédication des éleveurs (liée au fonctionnement des coopératives). L’AB n’est pas un médicament comme les autres
Page 11: ENJEUX DE LA RÉGULATION DE L’USAGE DES ANTIBIOTIQUES … · santé animale et en santé publique vétérinaire : quels enjeux, quelles régulations ? Pas la« responsabilité »

UN PROBLÈME, DEUX POLITIQUES PUBLIQUES ?

Hommes

Animaux d’élevag

e

USAGES

Intro

Partie 1

Conclu

Partie 2

Partie 3

Présentateur
Commentaires de présentation
Si on compare les cadrages du problème de l’ABR entre les mondes humains et vétérinaire… Sur le plan des usages: En humaine, on cherche à réguler à travers deux formes : optimisation et maîtrise des molécules existantes ; limitation des molécules récentes. Mais pas de grandes restrictions comme l’interdiction totale En véto, Optimisation et limitation (AB critiques) également. Mais la menace de l’interdiction totale demeure, corrélée à la menace du découplage
Page 12: ENJEUX DE LA RÉGULATION DE L’USAGE DES ANTIBIOTIQUES … · santé animale et en santé publique vétérinaire : quels enjeux, quelles régulations ? Pas la« responsabilité »

UN PROBLÈME, DEUX POLITIQUES PUBLIQUES ?

Hommes

Animaux d’élevag

e

HORIZONS

Intro

Partie 1

Conclu

Partie 2

Partie 3

Présentateur
Commentaires de présentation
Si on compare les cadrages du problème de l’ABR entre les mondes humains et vétérinaire… Sur le plan des horizons: En humaine, malgré les différentes mesures mises en œuvre, l’horizon catastrophiste d’un monde sans antibiotique demeure. C’est même cet horizon catastrophiste qui permet de soutenir les différentes mesures de régulation : paradoxe de la crise permanente ! En vétérinaire, on retrouve ce même horizon catastrophiste d’un monde sans AB où les impasses thérapeutiques seront légion… mais elles auront en plus des conséquences sur la santé des animaux. Néanmoins, cet horizon catastrophiste dispose de son contraire : le mythe d’un monde meilleur, qui prend aujourd’hui la forme de l’agro-écologie, c’est-à-dire un modèle agricole non productiviste qui serait attentif aux enjeux sanitaires et environnementaux Quel est l’horizon alternatif de la médecine humaine ? Aujourd’hui, il faut réduire les AB pour préserver le statu quo et pas pour aller vers un monde meilleur ? Une des raisons de l’essouflement des plans humains, contrairement au plan véto ?
Page 13: ENJEUX DE LA RÉGULATION DE L’USAGE DES ANTIBIOTIQUES … · santé animale et en santé publique vétérinaire : quels enjeux, quelles régulations ? Pas la« responsabilité »

L’ANTIBIORÉSISTANCE EN TENSION

Intro

Partie 1

Conclu

Partie 2

Partie 3

Présentateur
Commentaires de présentation
En conclusion, les tensions qui structurent aujourd’hui le problème de l’ABR en SPV restent en partie irrésolues… les frontières entre les mondes de l’ABR bougent constamment… comme en témoigne la dernière campagne de communication du minsitère de l’Agriculture !!!
Page 14: ENJEUX DE LA RÉGULATION DE L’USAGE DES ANTIBIOTIQUES … · santé animale et en santé publique vétérinaire : quels enjeux, quelles régulations ? Pas la« responsabilité »

[email protected]

MERCI DE VOTRE ATTENTION !