Educational Paper: Assurance qualité

2
Introduction La plus grande difficulté avec les instruments de pesage est de peser des petits échantillons avec une précision fiable. Connaître le poids minimum de l'instrument résout ce problème. En outre, la vérification régulière des performances garantit la validité à tout moment des résultats de pesage. La détermination du poids minimum et la vérification des performances sont toutes deux essentielles pour garantir aujourd'hui l'assurance qualité des processus de pesage. Aspects importants de l'assurance qualité Précision assurée – Détermination du poids minimum et étalonnage à intervalles réguliers Des résultats précis sont des résultats qui satisfont les critères de qualité et sont compris dans les limites acceptables. En matière de pesage, cela signifie que l'incertitude des mesures d'un échantillon de pesage doit toujours être inférieure à la précision du pesage requise. Cette règle est particulièrement importante lors du pesage de petits échantillons, car l'incertitude de mesure relative augmente proportionnellement à la taille des petits échantillons (figure 1). Tous les instruments de pesage ont un tel seuil de précision – il s'agit du poids minimum. La détermination du poids minimum est le facteur le plus critique de l'assurance qualité des processus de pesage. Tant que l'utilisateur effectue des pesées supérieures au poids minimum, le critère de précision est satisfait. L'incertitude des mesures et par conséquent le poids minimum sont affectés par l'emplacement de la balance et son environnement. Il est donc important que le poids minimum soit déterminé de temps en temps. Les changements qui se produisent dans l'environnement et d'autres effets imprévisibles entre deux étalonnages peuvent être éliminés en appliquant un facteur de sécurité pour le calcul du poids minimum. (Voir aussi le document technique intitulé « Facteur de sécurité ».) Vérification régulière des performances des appareils de pesage Outre l'étalonnage et la détermination du poids minimum, des tests rapides et simples doivent être effec- tués à intervalles réguliers pour contrôler et décrire en permanence les performances de pesage des appa- reils. Cela garantit la validité des résultats de pesage et réduit les écarts imprévus. Figure 1 : Comportement typique de l'incertitude des mesures dans la plage de pesage d'une balance Pour des petits echantillons, l’incertitude relative peut devenir si grande que le résultat de la pesée n’est plus exact. Cette limite de l’exactitude de l’instrument est le poids minimum. Assurance qualité des processus de pesage GWP ® Good Weighing Practice GWP ® Verification

Transcript of Educational Paper: Assurance qualité

Page 1: Educational Paper: Assurance qualité

IntroductionLa plus grande difficulté avec les instruments de pesage est de peser des petits échantillons avec une précision fiable. Connaître le poids minimum de l'instrument résout ce problème. En outre, la vérification régulière des performances garantit la validité à tout moment des résultats de pesage. La détermination du poids minimum et la vérification des performances sont toutes deux essentielles pour garantir aujourd'hui l'assurance qualité des processus de pesage.

Aspects importants de l'assurance qualitéPrécision assurée – Détermination du poids minimum et étalonnage à intervalles réguliersDes résultats précis sont des résultats qui satisfont les critères de qualité et sont compris dans les limites acceptables. En matière de pesage, cela signifie que l'incertitude des mesures d'un échantillon de pesage doit toujours être inférieure à la précision du pesage requise. Cette règle est particulièrement importante lors du pesage de petits échantillons, car l'incertitude de mesure relative augmente proportionnellement à la taille des petits échantillons (figure 1). Tous les instruments de pesage ont un tel seuil de précision – il s'agit du poids minimum. La détermination du poids minimum est le facteur le plus critique de l'assurance qualité des processus de pesage. Tant que l'utilisateur effectue des pesées supérieures au poids minimum, le critère de précision est satisfait.

L'incertitude des mesures et par conséquent le poids minimum sont affectés par l'emplacement de la balance et son environnement. Il est donc important que le poids minimum soit déterminé de temps en temps. Les changements qui se produisent dans l'environnement et d'autres effets imprévisibles entre deux étalonnages peuvent être éliminés en appliquant un facteur de sécurité pour le calcul du poids minimum. (Voir aussi le document technique intitulé « Facteur de sécurité ».)

Vérification régulière des performances des appareils de pesageOutre l'étalonnage et la détermination du poids minimum, des tests rapides et simples doivent être effec-tués à intervalles réguliers pour contrôler et décrire en permanence les performances de pesage des appa-reils. Cela garantit la validité des résultats de pesage et réduit les écarts imprévus.

Figure 1 : Comportement typique de l'incertitude des mesures dans la plage de pesage d'une balance

Pour des petits echantillons, l’incertitude relative peut devenir

si grande que le résultat de la pesée n’est plus exact.

Cette limite de l’exactitude de l’instrument est le poids minimum.

Assurance qualitédes processus de pesage

GWP®

Good Weighing Practice™

GWP®

Ver

ifica

tion

Page 2: Educational Paper: Assurance qualité

Mettler-Toledo S.A.S.18/20, av. de la Pépinière78222 Viroflay CedexTél. : 01 30 97 17 17Fax. : 01 30 97 16 66

Sous réserve de modifications techniques©08/2010 Mettler-Toledo AGImprimé en Suisse

Solutions d'assurance qualité METTLER TOLEDO

Précision assurée – Certificat d'étalonnage incluant le poids minimumLe certificat d'étalonnage indique l'incertitude des mesures et le poids minimum pour différents facteurs de sécurité et précisions du pesage. Choisissez le poids minimum qui s'applique à vos critères de précision et multipliez-le par un facteur de sécurité afin d'éviter des écarts entre deux étalonnages. Pour les processus moyens, il est recom-mandé d'utiliser un facteur de sécurité égal à 2.

Tableau des valeurs d'échantillons minimum pour des exactitudes de pesée différentes et des facteurs de sécurité variés.

Exactitude de la pesée 1x (Pas de facteur de sécurité)

2x (Facteur de sécurité 2)

3x (Facteur de sécurité 3)

5x (Facteur de sécurité 5)

0.1% 0.16497 g 0.33191 g 0.50085 g 0.84489 g0.2% 0.08224 g 0.16497 g 0.24819 g 0.41613 g0.5% 0.03284 g 0.06575 g 0.09875 g 0.16497 g1% 0.01641 g 0.03284 g 0.04929 g 0.08224 g2% 0.00820 g 0.01641 g 0.02462 g 0.04106 g

5% 0.00328 g 0.00656 g 0.00984 g 0.01641 g

Figure 2 : Exemples de valeurs de poids minimum déterminées pour différents facteurs de sécurité et précisions du pesage (extraits d'un certificat d'étalonnage standard de METTLLER TOLEDO, SCC)

Vérification des performances – GWP® VerificationPour garantir la validité des résultats de pesage, un calendrier d'étalonnage et de contrôle convenable doit être défini. Il doit comprendre aussi peu de tests que possible, mais autant que nécessaire. Une vérification sure et efficace des performances des appareils de pesage définit les critères suivants :• La limite de précision de l'instrument – poids minimum• Les méthodes et les fréquences de tests – sur la base du risque et des critères de qualité• Les limites d'acceptation des tests – sur la base des tolérances du processus et du facteur de sécurité• Les poids de test – sur la base des caractéristiques de la balance

Doc

umen

t tec

hniq

ue G

WP®

Ver

ifica

tion

Figure 3 : Exemple de recommandation GWP® Verificationpour la vérification des performances de pesage

Le guide de recommandations générales pour les systèmes de pesage GWP® réduit les risques liés à vos processus de pesage et vous aide à :• choisir la bonne balance• réduire les couts en optimisant mes procédures de tests.• conformité qui répond à la plupart des exigences réglementaires

www.mt.com/GWP

GWP®

Good Weighing Practice™

www.mt.comPour plus d’informations