Dossier De presse 2019 - Malou Food Influencer Marketing · Manioc, patates douces, semoule de Mil,...

21
Le premier fast-casual africain de Paris DOSSIER DE PRESSE 2019

Transcript of Dossier De presse 2019 - Malou Food Influencer Marketing · Manioc, patates douces, semoule de Mil,...

Le premier fast-casual africain de Paris

Dossier De presse 2019

DOSSIER DE PRESSE - AFRIK'N'FUSION 2019

page 2 // 21

AFriK'N'FUsioN :

La mise à l'honneur et le partage de la

culture culinaire d'Afrique de l'ouest

DOSSIER DE PRESSE - AFRIK'N'FUSION 2019

page 3 // 21

AFriK'N'FUsioN : L'hommage de trois amis

d'enfance à leurs origines africainesAfrik’N’Fusion c’est avant tout l’histoire de trois garçons d’origine sénégalaise qui ont grandi ensemble Place des Fêtes dans le 19ème arrondissement de Paris. Après l’école, le dimanche, ou encore dans la cours de récré, Bakary, Kader et SidiBa étaient inséparables. De ces moments d’insouciance à rigoler, se chamailler, refaire le monde, les trois garçons ont lié une complicité très forte qui ne s’est pas ternie avec l’âge.

Kader s’est lancé le premier dans l’entreprenariat. Il s’est rendu compte qu’il lui était impossible de trouver, pour ses pauses déjeuner, un lieu dans lequel il pouvait manger les plats de son enfance à un prix accessible. L’idée de créer ce lieu qui lui manquait au quotidien a dès lors commencé à germer dans son esprit. En 2009, il en parle à ses meilleurs amis Bakary et Sidiba. Ensemble, ils se lancent le pari un peu fou de remédier à cette frustration, de faire honneur à leur culture commune : ils lancent Afrik’N’Fusion, le premier fast-casual africain de France et inaugurent leur premier établissement en 2010.

Leur aventure a duré 5 ans. 5 belles années durant lesquelles ils ont pensé, et donné vie à ce concept novateur. 5 belles années durant lesquelles ils ont ouvert de nouveaux établissements Afrik’N’Fusion. 5 belles années qui leur ont permis de concrétiser un peu plus leur rêve : faire connaître à tous cette cuisine généreuse et familiale d’Afrique de l’Ouest qu’ils aiment tant.

Puis, en 2015, Bakary décide de quitter le projet pour de nouveaux horizons. C’est Audray, lui aussi un ami de longue date et originaire du Congo, qui rejoint alors l’aventure. Après une carrière professionnelle de handball qui l’a fait voyager dans le monde entier, il a choisi de se consacrer à son deuxième amour : la cuisine de son enfance. Ensemble Audray, Kader et SidiBa continuent de faire évoluer ce projet qui ne cesse de grandir avec les années.

siDiBa

KADer

BAKAry

AUDrAY

Le premier fast-casual africain : authenticité, qualité, rapidité et partage

Bakary, Kader et SidiBa ont ouvert en 2010 un lieu précurseur qui n’avait alors aucun égal dans Paris : un fast-casual africain qu’ils ont pensé autour de 5 valeurs essentielles :

▶ l’authenticité de la cuisine de l’Afrique de l’Ouest,▶ la qualité des produits, ▶ la générosité des assiettes,▶ la rapidité du service, ▶ le partage des saveurs typiques.

Faire découvrir les plats de leur enfance aux Parisiens ne pouvait se faire qu’à la condition de respecter les goûts et la générosité des portions de leurs souvenirs. Les garçons ont donc lancé un restaurant qui propose la qualité et les saveurs uniques de la cuisine africaine, à déguster sur le pouce, sur place, à emporter ou en livraison à domicile, le tout à des prix raisonnables pour être accessible au plus grand nombre.

Mais qu'est-ce qu'un « fast-casual » ?Empruntant certains des codes caractéristiques des fast-foods, notamment la rapidité du service et la capacité à gérer des flux de clients très importants en peu de temps, le fast-casual s’en éloigne par son souci premier de qualité et

de diversité de l’offre.

Adaptation au quotidien d’une clientèle urbaine, proposition d’une offre variée accessible à tous et qualité des plats à la carte sont les trois grands

principes définissant le fast-casual.

DOSSIER DE PRESSE - AFRIK'N'FUSION 2019

page 4 // 21

« La cuisine d'Afrique noire est absente du paysage culinaire mondial »

déclarait Alexandre Bella Ola, célèbre Chef africain, il y a dix ans.

Afrik'N'Fusion partage ce malheureux constat et se donne pour mission d'y remédier.

DOSSIER DE PRESSE - AFRIK'N'FUSION 2019

page 5 // 21

Démocratiser la cuisine africaine

Pour les trois amis, il était primordial de démocratiser leur culture culinaire encore méconnue du grand public. Avec Afrik’N’Fusion, ils ont souhaité réfréner les aprioris qui bercent la cuisine africaine en Occident et déconstruire l’image inscrite dans de nombreux esprits, qui la définissent comme une nourriture peu chère, simple et très riche.

Ils ont décidé de proposer une cuisine inclusive, ouverte à tous, qui se destine aux habitués de la cuisine africaine et à tous les autres gourmands curieux de goûter de nouvelles saveurs et de découvrir d’autres cultures.

C’est cette volonté qui se dissémine dans leur marque Afrik‘N’Fusion puisqu’ils appréhendent la fusion comme la rencontre entre la culture Afrik’n et l’Occident. « Je suis Français, nous explique Kader, d’origine africaine mais Français. Je n’ai jamais vécu au Sénégal j’y allais pendant les vacances. C’est le lien entre mes deux cultures que j’ai souhaité matérialiser avec Afrik’N’Fusion. »

Alors, ils ont fait le choix d’ouvrir trois établissements intra muros et trois établissements en banlieue parisienne, de sorte à ce qu’aujourd’hui on ne se situe jamais loin d’un Afrik‘N’Fusion.

DOSSIER DE PRESSE - AFRIK'N'FUSION 2019

page 6 // 21

Une vision ambitieuse : promouvoir la culture culinaire d'Afrique de l'ouest dans le monde entier

Audray, Kader et SidiBa partagent tous trois la même ambition : porter la cuisine d’Afrique de l’Ouest au même rang que les autres cuisines du monde. Car en effet, leurs voyages les ont particulièrement marqués sur un point : l’absence de la culture culinaire d’Afrique de l’Ouest dans les pays qu’ils ont parcourus. Ils ont remarqué que si les restaurants italiens, japonais, chinois, thaïlandais, français, américains ou encore mexicains ont réussi à trouver leur place dans l’espace gastronomique de quasiment chacun des pays qu’ils ont visités, les restaurants africains s’y faisaient encore rares.

C’est de ce constat qu’est née leur ambition de multiplier les Afrik’N’Fusion en France dans un premier temps, puis à l’international plus tard. Pour se faire, ils ont décidé de développer des franchises, et de faire participer à leur aventure des personnes animées de la même volonté qu’eux.

DOSSIER DE PRESSE - AFRIK'N'FUSION 2019

page 7 // 21

DOSSIER DE PRESSE - AFRIK'N'FUSION 2019

page 8 // 21

AFriK'N'FUsioN :

Un héritage culturel

au coeur des assiettes

« La cuisine africaine est une cuisine de partage, une cuisine familiale. Vous

n'imaginez pas comme il a été difficile de choisir quelles recettes on allait proposer

à la carte. Chacun votait pour celles que sa mère cuisinait quand il était petit. »

Kader, en riant.

DOSSIER DE PRESSE - AFRIK'N'FUSION 2019

page 9 // 21

Des goûts authentiques grâce aux recettes pensées par une cheffe africaine

Si les garçons se sont très rapidement mis d’accord sur les plats typiques de l’Afrique de l’Ouest qu’ils souhaitaient mettre à l’honneur au sein de leur carte, le choix des recettes, lui, n’a pas été chose facile.

Pourquoi ? Eh bien tout simplement parce que, comme chacun des plats qui marquent notre enfance, Bakary, Kader et SidiBa avaient en tête leurs recettes familiales aux goûts uniques. Si bien qu’il leur était impossible de faire la concession des ingrédients qui faisaient le secret des recettes de leurs mères, leurs grands-mères ou leurs tantes respectives.

Ils ont donc tranché, et c’est Fata, une cheffe Sénégalaise qui n’avait de lien avec aucun des trois fondateurs, qui les a aidés à élaborer tous les secrets de préparation de leurs plats. Grâce à elle, ils ont réussi à concevoir des recettes qui font l’unanimité dans lesquelles on retrouve les saveurs authentiques des plats traditionnels, tout en voyageant au coeur des souvenirs d’enfance des 3 garçons.

DOSSIER DE PRESSE - AFRIK'N'FUSION 2019

page 10 // 21

Des Chef.fe.s africaines en cuisine et du 100% maison dans les assiettes

Fata participe encore aujourd’hui à l’aventure Afrik’N’Fusion. C’est elle que l’on retrouve dans la cuisine du restaurant du 20ème arrondissement où elle concocte maintenant quotidiennement les recettes qu’elle a pensées il y a 8 ans, mais aussi celles ajoutées au menu au fil des années. Ces recettes se prodiguent entre chef.fe.s africain.e.s depuis la création du premier restaurant. C’est ainsi un véritable savoir-faire propre à Afrik’N’Fusion, qui se transmet et se partage à chaque nouvelle ouverture d’établissement, et à chaque nouvelle arrivée dans l’équipe.

Alors, chez Afrik’N’Fusion, jus de bissap ou de bouye, mafé, thiakiry… tous les plats sont faits maison et signés Afrik’N’Fusion.

DOSSIER DE PRESSE - AFRIK'N'FUSION 2019

page 11 // 21

Des produits traditionnels de première qualité

Chez Afrik’N’Fusion la qualité du produit est placée au coeur de l’identité culinaire. Pour s’assurer de faire vivre une expérience réussie à leurs convives, les garçons collaborent avec les meilleurs producteurs. Manioc, patates douces, semoule de Mil, fleurs d’hibiscus, bananes plantain… et tous les autres produits locaux au cœur de leurs recettes, sont sourcés avec minutie.

Alors, depuis 8 ans maintenant, les garçons travaillent aux côtés de Monsieur Bah, un fournisseur Malien qui travaille directement avec des producteurs locaux, et qui a installé son épicerie dans le 20ème

arrondissement non loin du premier restaurant Afrik’N’Fusion. Ils sont tombés sous le charme des produits de grande qualité que Monsieur Bah va chercher tous les trois mois au Mali et au Sénégal. Grâce à lui, les restaurants d’Afrik’N’Fusion sont approvisionnés régulièrement en Bissap, semoule de Mil ou encore poudre de bouye, ingrédients indispensables à leurs recettes…

Ce sont ces relations que les trois collaborateurs entretiennent avec leurs fournisseurs : des relations de confiance basées sur la qualité des produits.

DOSSIER DE PRESSE - AFRIK'N'FUSION 2019

page 12 // 21

La pâte d’arachide au coeur du MaféOriginaire du Mali, le Mafé se compose d’une sauce faite de pâte d’arachide et de tomates dans laquelle mijote longuement de la viande de poulet ou de boeuf. Le bon goût de la cacahuète grillée se mêle à l’acidité de la tomate et l’onctuosité d’une viande cuite lentement.

Quel produit pour quelle recette chez Afrik'N'Fusion ? Petit précis de quelques recettes phares.

La fleur d’Hibiscus pour le jus de BissapUne fois séchée et portée à ébullition, la fleur d’Hibiscus se transforme en un délicieux jus qui accompagne les repas des plus gourmands chez Afrik’N’Fusion. Ce breuvage froid c’est le jus de Bissap, « le vin africain », nous dit Kader. Son goût sucré contrebalancé par une légère pointe d’acidité en fait l’une des boissons les plus populaires d’Afrique de l’Ouest. Riche en vitamines et en antioxydants, le jus de Bissap est connu pour ses nombreuses vertus thérapeutiques.

Les bananes plantain pour les AlokosLa banane plantain est en Afrique une réelle gourmandise salée. Ce fruit consommé comme accompagnement est nommé Aloko lorsqu’il est frit. Très appréciées par les enfants, les Alokos peuvent chez Afrik’N’Fusion remplacer le riz ou encore être choisies en side à partager pour plus de convivialité en début de repas.

La semoule de Mil au cœur du ThiakiryLe Mil est une céréale sans gluten cultivée en Afrique. Reine du couscous africain, elle est chez Afrik’N’Fusion mise à l’honneur au sein de l’un des desserts phares du Sénégal : le Thiakiry. Cette graine très fine y est mélangée à un fromage blanc légèrement vanillé et relevé par une pointe de fleur d’oranger pour une fin de repas tout en douceurs.

DOSSIER DE PRESSE - AFRIK'N'FUSION 2019

page 13 // 21

Un menu pensé pour tous

Parce que Audray, Kader, et SidiBa souhaitent faire découvrir au plus grand nombre la cuisine d’Afrique de l’Ouest, ils ont pensé leur menu pour une multitude de gourmands. Extrêmement variée et pleine de ressources, la culture culinaire de leur enfance leur permet de proposer des menus pour tous. Ainsi, végétariens et vegans peuvent venir se régaler des délices d’Afrik’N’Fusion tout en respectant leurs convictions. Alokos, Attiéké, fusion veggie, thiakiry… Le choix à la carte ne leur est pas restreint.

DOSSIER DE PRESSE - AFRIK'N'FUSION 2019

page 14 // 21

Afrik'N'Fusion n'est jamais loin des parisiens

Le premier restaurant Afrik’N’Fusion a été ouvert dans le 20ème arrondissement, non loin des rues de leur enfance. Il était important pour les trois garçons de faire honneur au quartier dans lequel ils ont grandi. Depuis, et pour continuer à démocratiser la cuisine africaine, deux autres restaurants ont ouvert dans Paris intramuros, ainsi que trois autres à Cergy, Evry et Villetaneuse. Plusieurs autres établissements sont par ailleurs en cours d’ouverture en Île-de-France.

DOSSIER DE PRESSE - AFRIK'N'FUSION 2019

page 15 // 21

Des lieux authentiques et chaleureux

Pousser la porte d’un Afrik ‘N’ Fusion, c’est s’infiltrer dans l’univers chaleureux et accueillant de la culture africaine. Au menu : un accueil souriant et un lieu coloré, parsemé de touches rappelant la région mise à l’honneur. Une esquisse du continent africain creusée dans la pierre ou le bois s’impose en toile de fond et orne un des murs de chaque restaurant. La couleur orange vive et la texture sablée des murs dominent chacun des établissements et ne sont pas sans rappeler les terres chaudes d’Afrique. Le bois des tables, le fer des tabourets, le cuir des banquettes et la pierre des murs n’ont pas été choisis au hasard. Ils sont présents pour rappeler l’artisanat et le savoir-faire africains qui se transmettent de génération en génération.

Les établissements Afrik’N’Fusion ont par ailleurs été savamment pensés pour favoriser la convivialité. Les convives ont ainsi le choix de se placer sur des tables individuelles pour plus d’intimité, ou sur des palabres, ces tables typiquement africaines qui permettent aux familles ou aux groupes d’amis de partager un moment tous ensemble, ou aux étrangers de se rencontrer le temps d’un repas. Les banquettes en cuir carreautées oranges et blanches, inspirées des vieux fast-foods américains, dans lesquels on s’enfonce avec plaisir, reflètent, elles, l’atmosphère décontractée et accessible des lieux. Si les restaurants Afrik’N’Fusion répondent à certains critères pensés par l’équipe d’origine et les fondateurs, chacun des établissements a pour autant sa propre identité. Chacune des équipes a été incitées à s’approprier les espaces et à ajouter des éléments de décoration qui leur ressemblent, et qui donnent à chacun d’eux une âme singulière.

DOSSIER DE PRESSE - AFRIK'N'FUSION 2019

page 16 // 21

sourires, convivialité et générosité

L’accueil est au coeur de l’expérience proposée par Afrik’N’Fusion. On retrouve dans les établissements de l’enseigne, toute la générosité et la convivialité propres à la culture africaine. Sourires, gentillesse et spontanéité y sont intangibles. Les équipes sont toujours disponibles pour répondre aux questions des curieux ou pour conseiller les non avertis sur les plats disponibles à la carte.

DOSSIER DE PRESSE - AFRIK'N'FUSION 2019

page 17 // 21

Des épiceries pour emporter un peu d'Afrique à la maison

Des corners épiceries ont été installés dans les restaurants Afrik’N’Fusion les plus récents. Ils ont pour objectif de permettre aux plus courageux de poursuivre l’expérience culinaire jusque chez eux.

Bissap, thé au gingembre, ou encore chips de bananes plantain sont ainsi disponibles dans les restaurants du 13ème, de Cergy et d’Ervy en fonction des arrivages. Toujours dans cette logique de partage, d’échange et de démocratisation, les équipes en salle prennent plaisir à expliquer les moyens d’utilisation de ces différents produits ainsi que les recettes phares à confectionner avec leur aide…

DOSSIER DE PRESSE - AFRIK'N'FUSION 2019

page 18 // 21

Chips de bananes plantain

THÉ bissap et thé gingembre

pâte d'arachide bonmafé

Le tout à prix abordable

Chez Afrik’N’Fusion on peut se régaler d’une cuisine africaine authentique et de première qualité, à un prix abordable. Le menu du midi moyen est proposé à seulement 10€.

Kader, Audray et SidiBa ont réussi à proposer un restaurant de qualité, accessible à tous.

DOSSIER DE PRESSE - AFRIK'N'FUSION 2019

page 19 // 21

Le menu

DOSSIER DE PRESSE - AFRIK'N'FUSION 2019

page 20 // 21

CoNTACT presse

Louiza [email protected]

06 60 32 91 93

Valentine [email protected]

06 99 44 57 46

afriknfusion.frFacebook afriknfusion INSTAGRAM afrik_n_fusion twitter AfrikNFusion

DOSSIER DE PRESSE - AFRIK'N'FUSION 2019

page 21 // 21