DOSSIER DE PRESSE · Metronomy, Vanessa Paradis, Skip The Use, Woodkid, Patrice, Triggerfinger, De...

16
1 DOSSIER DE PRESSE DOSSIER DE PRESSE

Transcript of DOSSIER DE PRESSE · Metronomy, Vanessa Paradis, Skip The Use, Woodkid, Patrice, Triggerfinger, De...

1

DOSSIER DE PRESSE

DOSSIER DE PRESSE

SOLIDAYS,

PAS COMME LES AUTRES

2 DOSSIER DE PRESSE SOLIDAYS 2014

URGENCE SIDA /4

SOLIDARITÉ EN MUSIQUE /6

CONSCIENCES ÉVEILLÉES /8

LE MEILLEUR DE CHACUN /10

AMITIÉS SOLIDAIRES /12

CÔTÉ PRATIQUE /14

ÉDITO

LE MOT D’ANTOINEPRÉSIDENT D’HONNEUR DE SOLIDARITÉ SIDA

Tous les ans, je reprends la plume pour souligner à quel point nous sommes heureux de pouvoir continuer à organiser ce Barnum géant qu’est Solidays. Mais cette année, je le suis encore un peu plus. 

Au milieu de ces jours sombres que nous traversons, de ces crises politiques, économiques et autres océans de morosité, cette grande fête de la Solidarité qu’est Solidays prend un relief tout particulier. D’autant plus que nous l’avons placée sous la figure de l’altruisme incarné, de l’esprit de résistance, Nelson Mandela, devenu sur le tard, après un drame personnel - un de plus - un poids lourd de la lutte contre le sida.

Car la mauvaise nouvelle est là  : le sida, lui, est toujours là. Certes il a muté, on le maîtrise mieux - tout du moins sous les cieux les plus cléments - mais il continue à faire des ravages. Et comme depuis toujours, quand on parle de lui, quand on invite tous ceux qui se battent pied à pied contre lui à le faire, c’est du monde dont on parle. Des rapports humains, des rapports Nord-Sud, de sexualité, de politique, d’économie. De ce monde qui est le nôtre, et qui, en l’état, est loin de nous convenir.

La bonne nouvelle, c’est que nous sommes toujours là, et que nous ne nous sommes pas résignés.Un peu, beaucoup, grâce à vous.Bon festival.

« Sous la figure de l’altruisme

incarné »

3 DOSSIER DE PRESSE SOLIDAYS 2014

URGENCE SIDA

DOSSIER DE PRESSE SOLIDAYS 2014

NE PAS BAISSER LES BRAS

DES ENJEUX MULTIPLES ET CRUCIAUX En matière de lutte contre le sida, au Nord comme au Sud, les enjeux sont multiples. Enjeu politique et économique d’abord : pour une mobilisation et une implication réelles et pragmatiques des gouvernements car la société civile ne peut pas tout résoudre seule. Enjeu structurel : pour renforcer les systèmes de santé et rendre accessible les traitements. Enjeu social : car les stigmatisations et les discriminations sont toujours d’actualité. Et enfin enjeu scientifique  : car malgré les avancées encourageantes les vaccins préventifs ne sont pas encore au rendez-vous.

SÉROPOSITIVITÉ RIME AVEC PRÉCARITÉ La France est l’un des pays les plus touchés en Europe. Environ 150 000 personnes séropositives vivent en France aujourd’hui. Parmi elles, 30 000 personnes seraient porteuses du virus sans le savoir. L’information reste le nerf de la guerre. Le message doit continuer à passer et, pour être entendu, la nécessité d’innover reste grande, et la prévention doit être mise en scène pour être efficace. Les nouvelles contaminations (6  400 en 2012) restent stables, le combat se déplace donc peu à peu au delà de la prévention, sur le terrain social. Car séropositivité va souvent de pair avec précarité. On estime que plus d’une personne séropositive sur deux vit en dessous du seuil de pauvreté ; que plus du quart des personnes vivant avec le VIH/sida ont une invalidité reconnue qui les empêche de travailler à temps plein et que nombreuses sont celles qui n’ont pas de logement stable. Si sensibiliser plus et mieux reste un enjeu, l’accompagnement et la prise en charge des malades sont devenus des grandes problématiques de la lutte.

DES MÉDICAMENTS POUR TOUS Dans le monde, l’épidémie reste la 4e cause de mortalité avec près de 1,6 million de personnes décédées de maladies liées au VIH dont 210 000 enfants de moins de 15 ans. Ainsi on dénombre plus de 35 millions de malades, dont 25 millions en Afrique subsaharienne. Les progrès de ces dernières années se poursuivent : l’accès aux traitements antirétroviraux s’intensifie - même si encore aujourd’hui, moins d’une personne sur 2 a accès à un traitement -, les transmissions de la mère à l’enfant se réduisent considérablement. Cependant d’autres problématiques demeurent et entachent les résultats obtenus : les inégalités dans la réponse apportée (certain(e)s pays ou régions comme l’Afrique de l’Ouest sont très en retard)  ; la persistance des inégalités hommes-femmes face au risque d’infection  ; la discrimination et souvent criminalisation des populations vulnérables (usagers de drogues, minorités sexuelles ou de genre, travailleurs-euses sexuel(le)s). Plus que jamais, la question de l’égalité des droits reste cruciale.

Afrique SubSaharienne

25 M1,5 M

1,3 M

1,3 M

860 000

260 000

1,6 M1,2 M

Nouvelles infectionsPVVIH

Décès

Source : onusida 2013

Amérique Latine

86 00052 000

Europe de l'EstAsie Centrale

LE SIDA DANS LE MONDE

130 00091 000

3,9 MAsie du Sud et du Sud-Est

270 000220 000

880 000Asie de l'Est

81 00041 000

Caraibes 12 00011 000

Europe occidentaleet centrale

29 0007 600

Amérique du nord

48 00020 000

Moyen-orient Afrique du Nord

32 00017 000

51 000

250 000

Océanie 2 1001 200

M : Million

35,3 M2,3 M1,6 M

total monde

4

URGENCE SIDA

SOLIDARITÉ SIDA SUR TOUS LES FRONTS

L’ARGENT, LE NERF DE LA GUERRE Parce que les besoins financiers restent immenses, Solidarité Sida redouble d’effort pour concevoir, produire et mettre en place des initiatives/événements originaux destinés à

la sensibilisation et/ou à la récolte de fonds. Grâce à ses actions en 2013, Solidarité Sida a pu soutenir 80 programmes d’aide aux malades ou de prévention dans 14 pays à travers le monde. En 15 éditions, Solidays a déjà permis de récolter plus de 19 millions d’euros au bénéfice de la lutte contre le sida.

AU PLUS DES PRÈS DES COMMUNAUTÉS Appui technique, formation et aide à la diversification des financements font partie intégrante du soutien de Solidarité Sida aux associations, notamment auprès des partenaires du sud. Parce qu’il ne peut y avoir d’effets durables sans le renforcement de l’action de la société civile, Solidarité Sida a toujours privilégié des partenariats étroits avec des associations communautaires, installées au cœur des populations, pour soutenir les projets d’aide aux malades. Des liens fondés sur la confiance et le respect mutuel. Par ses initiatives, Solidarité Sida

entend contribuer à renforcer le tissu associatif et accompagner les acteurs de proximité pour répondre au plus près des besoins des malades et de leurs proches.

DES AIDES À LA VIE QUOTIDIENNE En France, la priorité est donnée aux populations en situation de très grande précarité sur des projets d’aide à la vie quotidienne, d’aide alimentaire ou d’hébergement ; ainsi que l’organisation d’une commission hebdomadaire d’aides d’urgence pour répondre aux besoins de première nécessité (alimentation, transport, frais de santé, régularisation administrative...) de centaines de personnes en Île-de-France.

PRIORITÉ AUX PLUS VULNÉRABLES À l’international, Solidarité Sida s’attache à renforcer l’impact de la société civile en développant l’autonomie de ses partenaires. Au delà de l’appui financier, l’accent est mis sur l’appui technique. Les projets soutenus contribuent à l’achat de médicaments et de tests de dépistage, à l’aide au suivi des traitements des malades, à la mise en place de visites à domicile et à l’hôpital, d’ateliers nutritionnels, de groupes de paroles, d’entretiens psychologiques, pour répondre aux problèmes d’accès aux traitements et à l’accompagnement des malades. Enfin une attention toute particulière est portée aux populations les plus fragilisées telles que les femmes isolées, ainsi que les personnes marginalisées (personnes co-infectées, travailleuses du sexe, etc.) ou vivant dans des régions reculées.

DOSSIER DE PRESSE SOLIDAYS 20145

SOLIDARITÉ EN MUSIQUE

80 CONCERTS CONTRE LE SIDA

VENDREDISAMEDI

DIMANCHE

Shaka Ponk, Fauve, -M-, Chinese Man, Yodelice, Vitalic VTLZR, Breton, La Rue Ketanou, HollySiz, Disiz, The Gladiators feat. Droop Lion, James Vincent McMorrow, Har Mar Superstar, Nasser, Odezenne, Salut C’est Cool, Carbon Airways, Pfel, Anthony Joseph, Pulpalicious,Kao, LM, Silent Disco, PARIS JEUNES TALENTS > Bel Plaine, Mathilde Forget, Garçon d’Argent, GREEN ROOM > Erol Alkan, Ghost Culture, Synapson Live, Dada Disco, Stephan, Tsugi Crew

Franz Ferdinand, Gesaffelstein, Rodrigo y Gabriela, The Parov Stelar Band, Danakil, Deluxe, Cats on Trees, Stuck In The Sound, Jabberwocky, S-Crew, Lyre Le Temps, Madiba, We Were Evergreen, Talisco, Blitz The Ambassador, Kadebostany, Boris Brejcha, Tambour Battant, Saint Michel, Missill, El Hijo de la Cumbia, Mo Laudi, Tribal Tive Sound, Klink Clock, Kao, Silent Disco, NOVA CLUB > Cotton Claw, Symbiz, MUSICIENS DU MÉTRO > Fränk, Ÿordan, GREEN ROOM > Mawimbi Crew, Acid Arab, Rebolledo, The Mekanism, Cosmic Machine Odyssey

Metronomy, Vanessa Paradis, Skip The Use, Woodkid, Patrice, Triggerfinger, De La Soul, FFF, Girls In Hawaii, La Femme, Les Soeurs de la Perpétuelle Indulgence, Kendra Morris, Christine and the Queens, Jamaica, Sarah W_Papsun, Kobo Town, St.Lô, TREMPLIN ÎLE-

DE-FRANCE  > Mary May, Sarah Celestic Club, VS, GREEN ROOM > Yuksek, Le Tournedisque, Crayon, Get A Room!

DOSSIER DE PRESSE SOLIDAYS 20146

SOLIDARITÉ EN MUSIQUE

MORCEAUX CHOISIS

« On y parle de tout et surtout de sexualité et de solidarité. La parole y est libre sans aucun

jugement. On y rencontre des militants, des professionnels de santé et des bénévoles qui forcent le respect. C’est un formidable terrain

d’engagement qui donne envie de passer à l’action » MAT BASTARD, LEADER DE SKIP THE USE

«  Il faut agir contre ce mal et si notre contribution aide à cela, on est évidemment prêt à le faire » ALPHA BLONDY

« C’est la première fois que je participe à ce festival. Et je dois reconnaître que l’état d’esprit qui règne ici est assez exceptionnel » MANU CHAO

« Ce festival est particulier, il y a une chaleur incroyable, un rapport avec le public exceptionnel. On sent que les gens ont deux raisons d’être là : la musique et la lutte contre le sida » YAEL NAIM

« Big desease. Small name. Big heart. Big festival » TUMI & THE VOLUME

« Really happy to support a great cause through music » ALEX KAPRANOS, LEADER DE FRANZ FERDINAND

DOSSIER DE PRESSE SOLIDAYS 20147

CONSCIENCES ÉVEILLÉES

DES RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLES

DOSSIER DE PRESSE SOLIDAYS 2014

CONFÉRENCES ET DÉBATS S’INVITENT AU FESTIVAL Prolonger le combat, continuer de mobiliser et sensibiliser les esprits avec originalité. Voilà le défi que se lance le Forum Café, véritable lieu de partage et de circulation des idées. Scientifiques, artistes, hommes politiques, entrepreneurs, militants associatifs viennent y partager leurs visions et leurs expériences. A travers des témoignages, des performances, des lectures ou des débats, ce sont des moments de réflexion et de contenu iconoclastes offerts à une jeunesse impliquée et généreuse qui a soif d’engagement autant que de divertissement.

Pour cette édition exceptionnelle, seront à nos côtés Pascal Canfin (ancien Ministre délégué au développement auprès du Ministre des Affaires étrangères et ancien député européen), Flore Berlingen (cofondatrice de Ouishare), Philippe Douste-Blazy (conseiller spécial du Secrétaire général des Nations unies), Pierre-Emmanuel Grange (fondateur de Microdon), Jack Lang (Président de l’Institut du Monde Arabe) et tant d’autres. Ils viendront partager leur regard sur les grands sujets de société  : de la différence des besoins sexuels entre hommes et femmes au sexe dans la littérature, du financement collaboratif à la solidarité internationale, de la question de l’apprentissage du sexe à l’école aux inégalités Nord/Sud…SESSIONS VENDREDI, SAMEDI ET DIMANCHE / FORUM CAFÉ

UNE TRIBUNE POUR LES MILITANTS Parce que chaque jour, ils sont ceux qui œuvrent dans l’ombre pour la solidarité, le festival donne la parole aux militants du monde entier. Sur la grande scène ou dans les allées du Village Solidarité, les projecteurs se braquent sur eux pour témoigner de leur quotidien et sensibiliser aux enjeux qu’ils défendent : santé, droits de l’homme, environnement… Pour ces militants, Solidays est aujourd’hui un véritable lieu de pèlerinage où l’on vient faire le plein d’énergie solidaire. Solidays se devait de les saluer.HOMMAGE AUX ASSOCIATIONS / SAMEDI 18H30 / SCÈNE PARIS

UNE CÉRÉMONIE CONTRE L’OUBLI Le « Patchwork des Noms » rend hommage à la mémoire des victimes du sida. Une trentaine de patchworks confectionnés par les proches des personnes disparues est déployée sur l’hippodrome. Les concerts marquent une pause pour laisser chacun se recueillir. Un moment fort qui se prolonge durant tout le festival lors d’une exposition contre l’oubli, où chacun a la possibilité de confectionner son propre patchwork.PATCHWORK DES NOMS / DIMANCHE 18H00 / SCÈNE PARIS

MANDELA TRIBUTE Avec la mort de Nelson Mandela, le monde a vu disparaître l’un de ses derniers géants. Solidarité Sida a décidé de lui rendre hommage en l’installant en haut de l’affiche de Solidays. Un choix fort et symbolique pour saluer l’héritage qu’il laisse à chacun en termes d’humanité et d’engagement dans la défense des droits humains. Solidays saluera ce grand homme en proposant quelques scènes de « Madiba », un spectacle musical proposé par Jean-Pierre Hadida, une création originale mêlant danse et chants traditionnels. En mémoire du militant et autour de The Fight Must Go On, des grapheurs sont invités pour un véritable moment de live art. Ils s’exprimeront par leurs créations et leurs performances sur toute la durée du festival.SPECTACLE “MADIBA” / SAMEDI 18H00 / SCÈNE PARIS

8

DOSSIER DE PRESSE SOLIDAYS 2014

CONSCIENCES ÉVEILLÉES

HUMOUR ET SEXE SANS TABOU

LES HUMORISTES DE CANAL+ FONT LEUR CINÉMA C’est une grande première. Avec le dispositif CinéMobile proposé par Toutenkamion, le rêve du cinéma à Solidays devient réalité. L’occasion de promouvoir dans une véritable salle obscure de 80 places le « Very Best Of des humoristes de Canal+ » produit par Solidarité Sida et mis en vente à Noël dernier. L’occasion de repartir avec un cadeau solidaire au profit de programmes d’aide aux malades et de prévention.

2 EXPOS POUR LE MOINS CULOTTÉES Pour parler sexualité et plaisirs sans gêne ni jugement, Solidays propose cette année, non pas une mais, deux expositions aux mises en scène originale et ludique. L’expo « Sex In The City » et son parcours interactif, ont pour ambition de titiller les sens et de libérer les imaginaires sans jamais tomber dans la facilité ni la vulgarité. En 45 minutes de déambulation, cette expo réussit le tour de force d’informer autant qu’elle peut amuser, d’apporter autant de réponses que de questions posées. On en sort un peu moins ignorant alors qu’on croyait pourtant tout connaitre. Nul doute qu’une fois encore, les curieux seront nombreux à se laisser séduire (déjà 150 000 visiteurs sous le charme). Avec cette initiative pour le moins culottée, Solidarité Sida prouve une fois encore que face aux risques sexuels, innovation, plaisir et prévention font bon ménage. La bande dessinée « Happy Sex » de Zep débarque à Solidays dans un espace dédié. Une exposition en plein air de l’ouvrage qui couche sur papier une vaste galerie d’hommes et de femmes, et ne nous cache rien de la diversité de leurs comportements dans ces moments intimes où le plaisir rime avec le rire. Un angle sur la sexualité où, probablement, tout le monde se retrouvera au moins une fois.

9

DOSSIER DE PRESSE SOLIDAYS 2014

LE MEILLEUR DE CHACUN

FESTIVAL DE JEUNES SOLIDAIRES

3 000 JEUNES CONTRE LE SIDA Pas besoin d’épiloguer. Ce chiffre en est la preuve. Les jeunes sont prêts à s’engager et sont profondément attachés à une solidarité sans frontières. Qu’ils soient étudiants ou salariés, de Paris, Lyon ou Perpignan, leur énergie et leur détermination forcent le respect et suscitent chaque année de nombreuses vocations. Investis par leur mission, portés par un mouvement collectif qui les transcende, les bénévoles de Solidarité Sida donnent le meilleur. Cette force d’action collective les nourrit, leur permet de s’épanouir dans un rôle social et de se sentir réellement utile. Ainsi ils se découvrent, se révèlent et permettent au festival d’être ce qu’il est. La force de frappe de l’ensemble est d’autant plus importante quelle permet de soulever des montagnes et, parfois, de changer le monde.

SOLIDAYS, LE RENDEZ-VOUS D’UNE GÉNÉRATION À Solidays, ce qui frappe le plus, c’est l’ambiance. La chaleur humaine qui s’en dégage. Plus de 170  000  personnes, réunies autour d’une même envie de partager au son de la fraternité et de la solidarité des moments intenses, de générosité, d’implication, de musique, de dialogue et de sens. Car Solidays est devenu l’événement référence d’une génération impliquée et généreuse qui a soif d’engagement autant que de divertissement. Combien de vocations naîtront de cette expérience…

10

DOSSIER DE PRESSE SOLIDAYS 2014

LE MEILLEUR DE CHACUN

PAROLES DE MILITANTS

« Je suis arrivé par hasard à Solidarité Sida avec l’envie d’être utile déjà bien ancrée en moi. C’était il y a 9 ans. Régisseur lumière de formation, pour mon tout 1er Solidays, j’ai œuvré au montage des différents espaces. En découvrant l’ambiance qui y régnait, j’ai voulu aller plus loin et aider l’association à l’année. 1 an après mon arrivée, aux contacts des salariés travaillant sur les projets en France et à l’international, je me suis engagé comme bénévole prévention. Aujourd’hui, je suis logisticien pour MSF Suisse et toujours actif à Solidarité Sida. Je peux dire que l’asso a fait grandir mon envie d’engagement et m’a permis de l’exprimer concrètement dans ma vie professionnelle. » Karl Ludwig Francisco, solidaire depuis 9 ans

«  A Solidarité Sida, j’apporte mon dynamisme, mon envie, ma volonté au service du combat. Je me sens moteur de l’asso. J’ai le sentiment de contribuer à son fonctionnement, à la récolte des fonds pour l’aide aux malades et la prévention. L’ambiance y est tellement hors norme, qu’elle vous transcende et vous pousse à toujours en faire plus. C’est vraiment un bénévolat unique en son genre. » Mehdi Hamdi, à nos côtés depuis 6 ans

C’est faire partie d’un grand mouvement de solidarité et dire non à l’injustice. C’est rappeler que le sida est toujours là en vendant des rubans rouges, c’est être volontaire Solidays pour permettre de récolter de l’argent pour les assos qui travaillent sur le terrain avec les malades, ou encore s’asseoir avec un groupe de jeunes pour parler de leur préjugés et de leurs propres prises de risque. On est tous là pour lutter contre le sida et les inégalités qui en découlent, avec enthousiasme et espoir.Kévin Chausson, nous soutient depuis 2009

11

DOSSIER DE PRESSE SOLIDAYS 2014

AMITIÉS SOLIDAIRES

MERCI À LA RÉGION ÎLE-DE-FRANCE

UN ENGAGEMENT DANS LA LUTTE MONDIALE La Région a inscrit la lutte contre le VIH/sida dans la plupart de ses 14 accords de coopération prioritaires et appuie les projets des acteurs franciliens de la coopération et de la solidarité internationale à travers le monde. En 2012, la Région y consacre 447 700 ¤ pour aider les associations locales de lutte contre le Sida à Kayes (Mali), à Nouakchott (Mauritanie), à Dakar (Sénégal), à Santiago du Chili, etc.La Région Île-de-France est également mobilisée aux côtés du Fonds Solidarité Sida Afrique depuis sa création en 2006. Ce sont ainsi 25 projets portés par des associations locales de 11 pays africains qui ont été soutenus. Derrière ces chiffres, ce sont des médicaments, des dépistages, des visites à domicile et à l’hôpital, une prise en charge médicale et psychosociale autant de moyens qui sont mis en place pour soutenir les malades.

CONTACT PRESSE : VÉRONIQUE LEPICARD – 01 53 85 74 98

PLUS DE 10 ANS DE FIDÉLITÉ ET DE SOUTIEN L’Île-de-France est la région française la plus touchée par l’épidémie VIH/sida. C’est pourquoi elle se mobilise autour de la prévention et l’accompagnement des personnes concernées par cette maladie. La Région consacre un budget annuel de près de 5 M ¤ à la lutte contre le sida finançant le Centre régional d’information et de prévention du sida (CRIPS-IdF), le réseau Tête à Tête (93) ainsi que des projets portés par des associations telles que Act up, Aides, Basiliade, Elus Locaux contre le Sida, Ikambere ou Dessine-moi un mouton. Comme chaque année depuis le lancement de Solidays, la Région soutient l’organisation de ce festival, à hauteur de 800 000 ¤.

300M2 AU SERVICE DES JEUNES La Région Île-de-France accueille sur son stand de 300 m2

plusieurs organismes franciliens qui, avec son soutien, agissent chaque jour pour mieux informer les jeunes et prévenir les comportements à risque : le CRIPS, le dispositif régional JVE (Jeunes violences écoute), l’AFC (association française pour la contraception) et l’association Avenir Santé.La Région a pour objectif de sensibiliser les festivaliers sur le dépistage du VIH/sida, les infections sexuellement transmissibles, les traitements d’urgence suite à une prise de risque (contraception d’urgence et traitement post-exposition au VIH). Mais aussi d’informer les jeunes sur les dispositifs de prévention santé mis en place à leur attention  : le Pass contraception mis en place dans les lycées (accès, anonyme et gratuit), la mutuelle étudiante.

12

DOSSIER DE PRESSE SOLIDAYS 2014

AMITIÉS SOLIDAIRES

ILS Y CROIENT À NOS CÔTÉS

SOUTIENS SOLIDAIRES 3M France • Adstream • Allociné • Alter Eco • Amaury Médias • Arc International • Biba • Bolloré Intermédia • C2style • Canal + • Capital Régie • Cinemobile by Toutenkamion Com’Invader • Danone Eaux France • Destination Jeux • Difuzafich • Doc Marketing • Dyson • Epatant • Groupe CityVision Paris l’OpenTour • Haribo • Havas Media • Hi-Media • Justmusic Karenae • La Chaîne du Cœur • La Marque Rose • Lagardère Publicité • Le BonCoin.fr • Les vins Philippe Nusswitz • Live! by GL Events • Lotus Bakeries • Max Linder • Médiakiosk • Mediavision My Note Deco • Next Régie • Pasquier • Paul Beuscher • Pernod Ricard • Spirit Expo • Spotify • Springbird • Studentjob • Urban Act • Vittel • Voiture&Co • voyage-sncf.com

INSTITUTIONS

ENTREPRISES

MÉDIAS L E M A G A Z I N E

Premier contributeur public de l’association, la Région Île-de-France est un partenaire incontournable. Auprès des jeunes (Solidays) ou des malades africains (Fonds Solidarité Sida Afrique), elle a toujours fait de la lutte contre le sida une priorité.

Sans elle, Solidays ne pourrait afficher 16  éditions à son compteur. Depuis le début, son soutien est indéfectible. De nouveau à nos côtés cette année, elle nous témoigne une fois encore sa confiance. Sans oublier, ses collaborateurs, agents et services techniques toujours enthousiastes à l’idée de nous apporter leur aide.

Voilà plus de 15 ans, que la Poste aujourd’hui devenue la Banque Postale, accompagne les initiatives et événements de Solidarité Sida auprès des jeunes. Un engagement fidèle et une conviction commune : la confiance en la jeunesse pour changer le monde.

13

NOTES SOLIDAIRES

14

15

CÔTÉS PRATIQUE

LES INFOS À SAVOIR

DOSSIER DE PRESSE SOLIDAYS 2014

CRÉDITS CRÉA Anthony Bornachot > legauchergraphic.com / PHOTOGRAPHES SOLIDARITÉ SIDA © Caroline Delmotte (p3), V. Suvorov (p4), D. Martin (p5), Steven Wassenaar (p5, p10), Andy Knowles (p6), J.B. Mondino (p6), Nathanaël Mergui (p7), Cheick Touré (p7, p9, p10), Laurent Attias (p8), Hans Gedda/Sygma/Corbis (p8), Marylene Eytier (p11), Amélie Laurin (p12)

LES PETITS ONT AUSSI LEUR FESTIVAL Gratuit et ouvert aux enfants de 3 à 10 ans, l’espace Kids accueille vos bouts de chou sur le thème du cirque, autour d’ateliers thématiques, contes musicaux et de spectacles musicaux avec le groupe pop/rock Les Kourtes Pat’ et le spectacle Parents-enfants One Maman Show de RiM. Horaires et préinscription obligatoire sur solidays.com, rubrique « Animations ».

BILLETTERIE Epuisés > Pass 2 et 3 jours, Billet samediCamping complet39¤ > Billet Jour29¤ > Billet NuitGratuit > Pour les - de 10 ans

CONTACTS PRESSE SOLIDARITÉ SIDA (Culture / Médias régionaux hors IDF et Société-Santé / Tous médias)Olivia Chouquet et Natacha Kalasa01 53 10 22 22 / [email protected]

AGENCE BATCAVE (Culture / Tous médias nationaux et IDF hors Tv)Brigitte Batcave, assistée de Jérémy Richet01 44 53 03 00 / [email protected] / [email protected]

François Troller (Culture / Tv)06 87 68 42 01 / [email protected]

16