Document Technique d’Application Référence Avis … · d’ouvrage, s’effectueront en...

24
Document Technique d’Application Référence Avis Technique 5/10-2136 Procédé de couverture en tuiles métalliques Metal tile roofing Metalldachdeckung Tuile métallique Tuyléo Relevant de la norme NF EN 14782 Titulaire : Société Bacacier Route de Chaptuzat FR-63260 Aigueperse Tél. : 04 73 64 59 59 Fax : 04 73 64 59 50 Internet : www.bacacier.com Usine : Société Bacacier ZA Val-de-Bocq FR-86340 Les Roches Premarie Distributeur : Société Bacacier FR-63260 Aigueperse Commission chargée de formuler des Avis Techniques (arrêté du 2 décembre 1969) Groupe Spécialisé n° 5 Toitures, couvertures, étanchéités Vu pour enregistrement le 31 janvier 2012 Secrétariat de la commission des Avis Techniques CSTB, 84 avenue Jean Jaurès, Champs sur Marne, FR-77447 Marne la Vallée Cedex 2 Tél. : 01 64 68 82 82 - Fax : 01 60 05 70 37 - Internet : www.cstb.fr Les Avis Techniques sont publiés par le Secrétariat des Avis Techniques, assuré par le CSTB. Les versions authentifiées sont disponibles gratuitement sur le site internet du CSTB (http://www.cstb.fr) CSTB 2012 Annulé le : 01/09/2014 Avis Technique non valide

Transcript of Document Technique d’Application Référence Avis … · d’ouvrage, s’effectueront en...

Page 1: Document Technique d’Application Référence Avis … · d’ouvrage, s’effectueront en application des règles CB71 et du DTU 40.14. Une analyse préalable de l'état des bardeaux

Document Technique d’Application Référence Avis Technique 5/10-2136

Procédé de couverture en tuiles métalliques

Metal tile roofing

Metalldachdeckung

Tuile métallique

Tuyléo Relevant de la norme NF EN 14782

Titulaire : Société Bacacier Route de Chaptuzat FR-63260 Aigueperse

Tél. : 04 73 64 59 59 Fax : 04 73 64 59 50 Internet : www.bacacier.com

Usine : Société Bacacier ZA Val-de-Bocq FR-86340 Les Roches Premarie

Distributeur : Société Bacacier FR-63260 Aigueperse

Commission chargée de formuler des Avis Techniques (arrêté du 2 décembre 1969) Groupe Spécialisé n° 5

Toitures, couvertures, étanchéités

Vu pour enregistrement le 31 janvier 2012

Secrétariat de la commission des Avis Techniques CSTB, 84 avenue Jean Jaurès, Champs sur Marne, FR-77447 Marne la Vallée Cedex 2 Tél. : 01 64 68 82 82 - Fax : 01 60 05 70 37 - Internet : www.cstb.fr

Les Avis Techniques sont publiés par le Secrétariat des Avis Techniques, assuré par le CSTB. Les versions authentifiées sont disponibles gratuitement sur le site internet du CSTB (http://www.cstb.fr) CSTB 2012

Annulé le : 01/09/2014

Avis

Tech

nique

non

valid

e

Page 2: Document Technique d’Application Référence Avis … · d’ouvrage, s’effectueront en application des règles CB71 et du DTU 40.14. Une analyse préalable de l'état des bardeaux

2 5/10-2136

Le Groupe Spécialisé n° 5 "Toitures, Couvertures, Etanchéités" a examiné, le 12 juillet 2010 et le 6 décembre 2010, le procédé de couverture en tuiles métalliques "TUYLEO", fabriqué et distribué par la Société BACACIER. Il a formulé, sur ce système, le Document Technique d’Application ci-après. Cet Avis a été formulé pour les utilisations en France Européenne.

1. Définition succincte

1.1 Description succincte du procédé Système de couverture en éléments métalliques, issus de tôle d'acier galvanisé à chaud Z 225, comportant en face vue, un revêtement plasti-sol ou polyester. Les éléments TUYLEO présentent un motif simulant l'aspect de tuiles. Ils sont destinés à être posés et fixés sur des liteaux en bois, et en rénovation sur bardeaux bituminés.

1.2 Mise sur le marché Les produits relevant de la norme NF EN 14782 sont soumis, pour leur mise sur le marché, aux dispositions de l’arrêté du 19 janvier 2007 portant application aux plaques métalliques autoportantes du décret du 8 juillet 1992 modifié, concernant l’aptitude à l’usage des produits de construction.

1.3 Identification des constituants Les éléments TUYLEO sont caractérisés par leur géométrie particulière de profilage et d'emboutissage illustrée par les figures 1 et 2 du Dossier Technique.

2. AVIS

2.1 Domaine d'emploi accepté Celui revendiqué dans le dossier technique, complété par le Cahier des Prescriptions Techniques. L'emploi de ce système sur des locaux autres qu'à faible ou moyenne hygrométrie (W/n 5 g/m³) n'est pas prévu. L'emploi de ce procédé en climat de montagne (> 900 m) n'est pas prévu.

2.2 Appréciation sur le procédé

2.21 Aptitude à l'emploi

Stabilité Dans les conditions d'utilisation du procédé (bâtiments fermés de hau-teur inférieure à 20 m en zones de vent des règles NV 65 modifiées 1 à 3 site normal et exposé, et zone 4 site normal, et 10 m en zone 4 site exposé), la stabilité peut être considérée comme normalement assurée dans les conditions d'emploi préconisées par le Dossier technique. Les zones et sites de vent sont définis dans les Règles NV65 modifiées.

Sécurité au feu En ce qui concerne le classement de réaction au feu du procédé, celui-ci dépend de la finition : Classement A1 pour la finition Polyester 25µ Classement C-s3,d0 pour la finition Plastisol 200

Cette couverture est classée Broof (T3) vis-à-vis du feu venant de l’extérieur selon l’arrêté du 14 février 2003, quel que soit la finition.

Isolation thermique Elle est possible en plancher de comble ou sous rampant en respectant les dispositions de ventilation prévues par le Dossier technique.

Précautions contre les risques de condensation Outre les dispositions de ventilation préconisées par le Dossier tech-nique, il convient de limiter les transferts de vapeur au travers des parois plafond isolées, par exemple en interposant un pare-vapeur indépendant et continu entre le plafond et l'isolant (cf. cahier du CSTB n° 3560). Dans le cas de la pose en bâtiments neufs ou en rénovation complète, les éventuels condensats sont éliminés par un écran de sous-toiture homologué CSTB et mis en œuvre selon le cahier du CSTB n° 3651-2. Dans le cas de la pose en rénovation sur bardeaux bitumineux, les éventuels condensats sont éliminés soit par un écran de sous-toiture bitumineux homologué CSTB, soit par les bardeaux eux-mêmes (cf. § 4.23 du Dossier technique).

Prévention des accidents lors de la mise en œuvre ou de l'entretien Outre le fait que la surface des éléments peut être rendue glissante en présence d'humidité, ce système n'impose pas de dispositions autres

que celles habituellement requises pour la mise en œuvre ou l'entretien des couvertures traditionnelles posées sur liteaux.

Etanchéité à l'eau Dans l'état actuel des connaissances, l'étanchéité de cette couverture paraît devoir être normalement assurée si la pente minimale est supé-rieure ou égale aux valeurs précisées dans le Dossier Technique § 4.1, et ce en fonction de la situation d'exposition.

Etanchéité à la neige poudreuse Cette couverture, comme c'est le cas général des couvertures par élé-ments discontinus, ne permet pas de réaliser à elle seule l'étanchéité à la neige poudreuse. Cette protection est assurée par l'emploi systématique d'un écran de sous-toiture.

Complexité de couverture Ce procédé permet le traitement des points singuliers et accidents de couvertures couramment rencontrés en maisons d'habitation.

Adaptation du revêtement à l'exposition atmosphérique Le tableau 1 du Dossier Technique récapitule les conditions d'adaptation du revêtement en fonction de l'exposition atmosphérique extérieure. Ce tableau tient compte des dispositions prévues par le Guide de choix de la norme XP P 34-301.

Comportement acoustique Cette couverture doit être considérée comme bruyante sous l'effet du vent, de la grêle, et des variations rapides de température (choc ther-mique).

Données environnementales et sanitaires Il n’existe pas de déclarations environnementales de type III au sens de la norme EN/ISO 14025 pour ce procédé. Il est rappelé que ces déclara-tions n’entrent pas dans le champ d’examen d’aptitude à l’emploi du procédé.

2.22 Durabilité – Entretien

Durabilité Sous réserve du respect de mise en œuvre adaptée à l’exposition at-mosphérique (cf. § 2.21) et à la pente de la couverture (cf. § 4.1 du Dossier Technique), la durabilité de ce système est comparable à celle des couvertures traditionnelles de référence issues de tôles revêtues visées par le DTU 40.35.

Entretien Les dispositions d'entretien prévues par le DTU 40.35 s'appliquent à ce système. Lors de l'accès sur la couverture, il y a lieu de prendre des précautions pour éviter les déformations excessives et les blessures du revêtement.

Maintenance Lors des visites d'entretien, la surveillance du maintien en bon état du revêtement des TUYLEO est à effectuer et, si nécessaire, il y a lieu de procéder au reconditionnement des parties dégradées à l'aide de la peinture de retouche prévue.

2.23 Fabrication et contrôle La mise en forme des éléments relève de la technique classique de profilage et d'emboutissage des tôles d'acier prélaquées. Compte tenu des dispositions d’autocontrôle de fabrication annoncées au paragraphe 3.2 du Dossier technique, on peut escompter une régularité satisfaisante des produits fabriqués.

2.24 Mise en œuvre La mise en œuvre relève des entreprises de couverture qualifiées, aver-ties des particularités du système. A cet égard le fabricant est tenu d’apporter une assistance technique aux utilisateurs qui en font la de-mande. Ceci étant, ce procédé ne présente pas de difficulté particulière de mise en œuvre.

Annulé le : 01/09/2014

Page 3: Document Technique d’Application Référence Avis … · d’ouvrage, s’effectueront en application des règles CB71 et du DTU 40.14. Une analyse préalable de l'état des bardeaux

5/10-2136 3

2.3 Cahier des Prescriptions Techniques

Longueur des rampants Elle doit être au maximum de 16 m et ne peut présenter qu’un seul recouvrement transversal.

Rénovation sur bardeaux bitumés Dans le cas de la rénovation, il convient de s’assurer que la structure porteuse du support continu des bardeaux bitumés soit en bon état de conservation et apte à recevoir le poids additionnel de la couverture en tuile métalliques TUYLEO. Il convient de s’assurer également du bon état du support continu existant. Ces vérifications, à l’instigation du maître d’ouvrage, s’effectueront en application des règles CB71 et du DTU 40.14. Une analyse préalable de l'état des bardeaux bitumineux est à prévoir. Si les bardeaux révèlent la présence de fissures, de déchirures ou de déformations susceptibles d’être à l’origine d’infiltrations d’eau jusqu’au support continu des bardeaux bitumés, alors un écran souple de sous-toiture bitumineux homologué CSTB est à prévoir.

Conclusions Appréciation globale L'utilisation du procédé dans le domaine d'emploi accepté (cf. paragraphe 2.1) et complété par le Cahier des Prescriptions Tech-niques, est appréciée favorablement.

Validité Jusqu’au 31 décembre 2013.

Pour le Groupe Spécialisé n° 5 Le Président

C. DUCHESNE

Le rapporteur du Groupe Spécialisé n° 5 S. GILLIOT

Annulé le : 01/09/2014

Page 4: Document Technique d’Application Référence Avis … · d’ouvrage, s’effectueront en application des règles CB71 et du DTU 40.14. Une analyse préalable de l'état des bardeaux

4 5/10-2136

Dossier Technique établi par le demandeur

A. Description 1. Destination Les couvertures en tuiles métalliques TUYLEO sont des éléments de couverture métallique fabriqués par profilage et emboutissage à partir d’éléments métalliques revêtus représentant l’aspect des tuiles tradi-tionnelles. Les plaques sont vissées en creux d’ondes sur les liteaux porteurs. La couverture TUYLEO comporte un écran de sous-toiture. Elles sont prévues pour couvrir tout types de bâtiments en travaux neufs ou rénovation sur bardeaux bitumés, quelque soit leur destina-tion, classés dans les catégories à faible ou moyenne hygrométrie (W/n ≤ 5g/m3). Il est précisé que pour les rénovations pour lesquelles soit la couver-ture existante est enlevée (bardeaux bitumés et leur support continu), soit la structure porteuse existante est reconditionnée ou complétée relèvent des prescriptions énoncées pour le cas des travaux neufs.

2. Matériaux

2.1 Eléments courants TUYLEO Les éléments courants dénommés TUYLEO se présentent sous forme de plaques, de largeur utile 1100mm, de longueur mini 1000mm, de longueur maxi 8000mm et de masse surfacique 5kg/m². Ces produits sont marqués CE conformément à la norme NF EN 14782.

2.11 Métal L’épaisseur nominale de la tôle galvanisée est de 0,50mm. Les caractéristiques mécaniques de l’acier sont conformes aux spécifi-cations de la classe S 250 GD selon la norme NF EN 10346.

2.12 Galvanisation Galvanisation à chaud sur les deux faces répondant aux spécifications de la classe Z225 de la norme NF EN 10346.

2.13 Revêtement Les revêtements répondent aux spécifications des normes NF EN 10169 et XP P 34-301. La face intérieure est revêtue d’une peinture polyester de 15μm. La face extérieure est revêtue d’une couche de primaire et d’une couche de finition ayant au total une épaisseur de : 25μm pour le type « polyester 25μ ». 35μm pour le type « polyester 35μ ». 200μm pour le type « plastisol 200μ ». Le choix du revêtement s’effectue selon le tableau 1 en fin de dossier technique conformément aux exigences définies par le DTU 40.35. Différents coloris sont disponibles en fonction du revêtement extérieur sélectionné. La face intérieure est de couleur uniforme gris clair.

2.14 Caractéristiques dimensionnelles Les caractéristiques dimensionnelles des éléments (cf. Fig. 1 et 2) et leurs recouvrements (cf. Fig. 3) sont récapitulés dans le tableau 2 présent en fin de dossier technique.

2.2 Accessoires de couverture

2.21 Accessoire en tôle d’acier prélaquée Ces accessoires ont la même composition que les éléments courants. Leurs détails géométriques sont définis par les figures présentes en fin de ce dossier technique : Faîtière emboutie et about de faîtière (cf. Fig. 4). Rives recouvrantes sur mesure (cf. Fig. 5). Bande d’égout (cf. Fig. 6). Raccord de pentes (cf. Fig. 7). Les autres accessoires nécessaires à la finition de la toiture tels que les raccords muraux ou les faîtières en solin peuvent être réalisés sur mesure (cf. Fig. 8). Des tôles planes de largeur 1250 mm et d'épais-seur 0,50 mm peuvent être fournies sur demande.

2.22 Autres accessoires (cf. fig. 9 et 10) Sorties de toiture : manchons PIPECO de ETANCO en caoutchouc

sécable vulcanisé sur une embase carrée malléable en aluminium de dimensions maximales 35cm x 35cm implantés entre les recouvre-ments latéraux.

Closoir peigne à brins souples de 55mm de long en polypropylène. Cartouche de mastic silicone sous label SNJF 1ère catégorie classe

25-E, à extruder.

2.3 Fixations (Cf. fig. 11) Les éléments de fixation des tuiles métalliques TUYLEO sont des vis autoperceuses montées avec une rondelle et devront être laquées (tête + rondelle) aux couleurs des tuiles métalliques TUYLEO.

2.31 Fixation des tuiles métalliques TUYLEO sur les liteaux

Atmosphère rurale non polluée, urbaine ou industrielle Vis autoperceuse à tête hexagonale acier à collerette, montée avec rondelle d’étanchéité Vulca Galva / EPDM de diamètre 14mm, au corps en acier cémenté zingué (Ex : COLORVIS BOIS d’ETANCO). Dimensions minimales : 4,9 x 35mm. Pk = 210daN selon NF P 30-314, ancrage minimal de 30 mm. En atmosphère sévère, consultation du fabricant.

Atmosphère marine Vis autoperceuse à tête hexagonale inoxydable à collerette, montée avec rondelle d’étanchéité Vulca / EPDM de diamètre 14mm, au corps en acier inoxydable austénitique A4 (Ex : DRILLNOX BOIS TH d’ETANCO). Dimensions minimales : 4,9 x 35mm. Pk = 210daN selon NF P 30-314, ancrage minimal de 30 mm.

2.32 Couture des tuiles métalliques TUYLEO Vis autoperceuse à tête hexagonale acier à collerette, montée avec rondelle d’étanchéité Vulca Galva / EPDM de diamètre 14mm, au corps en acier cémenté zingué (Ex : COLORVIS SF d’ETANCO). Dimensions : 4,8 x 20.

2.33 Fixations des liteaux Vis à bois en acier zingué bichromaté de diamètre 6mm (Ex : VBU ZBJ d'ETANCO). Pk = 458,7daN selon NF P 30-310.

2.34 Fixations des accessoires Vis autoperceuse à tête hexagonale acier à collerette, montée avec rondelle d’étanchéité Vulca Galva / EPDM de diamètre 14mm, au corps en acier cémenté zingué (Ex : COLORVIS SF d’ETANCO). Dimensions: 4,8 x 20mm.

2.4 Peinture de retouche Peinture de retouche pour revêtements en polyester (émulsion acry-lique sur base de polyester siliconé).

3. Fabrication, contrôles et étiquetage

3.1 Fabrication Les tuiles métalliques TUYLEO sont fabriquées dans l’usine BACACIER ATLANTIQUE aux Roches Prémarie (86).

3.2 Description sommaire de fabrication La tôle déroulée est engagée dans une profileuse à galets équipée en bout de ligne d’une presse d’emboutissage ainsi que d’une lame de coupe permettant de mettre les éléments profilés à longueur désirée. Un automate gère le pilotage des paramètres de fabrication.

3.3 Contrôles Les contrôles sont conformes à la norme NF EN 14782.

3.31 Contrôles sur les matières premières A réception des bobines en magasin :

Annulé le : 01/09/2014

Page 5: Document Technique d’Application Référence Avis … · d’ouvrage, s’effectueront en application des règles CB71 et du DTU 40.14. Une analyse préalable de l'état des bardeaux

5/10-2136 5

Contrôle de l’épaisseur nominale du métal et de la largeur des bo-bines

Mesure du poids des bobines Inspection visuelle des bobines et contrôle de la teinte Affectation d’un numéro unique par bobine permettant un suivi dans

la production et la vente.

3.32 Contrôles en cours de fabrication Pour chaque nouvelle bobine engagée dans la profileuse et à chaque changement d'équipe, les tests suivants sont réalisés : Mesure des pureaux successifs d’une même plaque Essai d’emboitement longitudinal et transversal Contrôle visuel des tuiles métalliques.

3.33 Contrôles sur le produit fini Détection des défauts d’aspects Conformité des dimensions et des quantités avec la commande Conformité des teintes avec la commande.

3.4 Conditionnement Chaque colis comporte une étiquette précisant : La désignation du procédé TUYLEO Les références de la commande Le poids total.

4. Mise en œuvre

4.1 Pente En fonction des situations d’exposition définies par le DTU 40.1, les pentes minimales des supports de couverture doivent respecter les valeurs suivantes : 25% en situation protégée 30% en situation normale 50% en situation exposée

4.2 Eléments supports

4.21 Liteaux (Cf. Fig. 12) Le support des tuiles métalliques TUYLEO est constitué par des liteaux en bois de section nominale minimale 40 x 40 mm dont la portée maximale sera déterminée en fonction de leur sollicitation. Le dimensionnement des liteaux de 40mm x 40mm s’effectue confor-mément aux prescriptions des DTU de la série 40.2 La classe d'emploi des liteaux doit être la classe 2. Le premier liteau en bas de pente doit être plus haut de 12mm que les liteaux en partie courante car la tuile métallique TUYLEO est supportée en bas de pente (et uniquement en bas de pente) au dessus du res-saut entre rangs de tuiles. De ce fait l’espacement entre le premier et le second liteau doit être d'environ 290mm. En partie courante, les liteaux sont espacés de 350mm (correspondant au pureau des tuiles). Chaque liteau est fixé sur au moins 3 appuis à raison d’une fixation par appui.

4.22 Ecran souple de sous toiture (cf. Fig. 13) Un écran souple de sous-toiture homologué CSTB est systématique-ment prévu afin d’empêcher la pénétration de neige poudreuse et de drainer les éventuels condensats en sous-face des tuiles métalliques TUYLEO. Il est mis en œuvre conformément au Guide du CSTB n°3651-2.

4.23 Cas de rénovation sur bardeaux bitumés (cf. fig. 14)

La réalisation d’une couverture TUYLEO en rénovation ne se différencie pas de la pratique en construction neuve. L’adaptation du procédé aux particularités des ouvrages existants impose cependant la reconnais-sance détaillée de la toiture en service et une anticipation précise des dispositions à prendre et des choix d’organisation à préférer.

4.231 Support continu existant et structure porteuse Il convient de s’assurer que la structure porteuse du support continu des bardeaux bitumés soit en bon état de conservation et apte à rece-voir le poids additionnel de la couverture en tuile métalliques TUYLEO (environ 5 daN/m²). Il convient de s’assurer également du bon état du support continu existant. Ces contrôles s’effectueront en application des règles CB71 et du DTU 40.14. Si un de ces deux éléments est jugé non satisfaisant pour recevoir la couverture en tuiles métalliques, un renforcement ou un remplacement des parties défectueuses devra être effectué.

Il est impératif qu’une bonne ventilation de la sous face de la couver-ture existante soit conservée (conformité au DTU 40.14) et que les moyens d’évacuation des condensats et des eaux de fusion de la neige poudreuse en bas de pente soit maintenus ou améliorés.

4.232 Ecran souple de sous toiture Si l’examen de la couverture existante révèle la présence de fissures, de déchirures ou de déformations susceptibles d’être à l’origine d’infiltrations d’eau jusqu’au support continu des bardeaux bitumés, alors un écran souple de sous-toiture bitumineux homologué CSTB est à prévoir. Sa mise en œuvre se fera conformément au guide du CSTB n°3651-2, par pose directe sur les bardeaux bitumés conservés si la pose sur support continu est visée favorablement.

4.233 Contre lattes Au droit des chevrons présents sous le support continu des bardeaux bitumés sont positionnés des contre lattes afin de retransmettre les charges reçues par les tuiles métalliques TUYLEO. Les contre lattes sont fixées aux chevrons par les vis VBU ZJB d’ETANCO (Cf. §2.33).

4.3 Mise en œuvre des éléments courants

4.31 Généralités Les tuiles métalliques TUYLEO sont livrées par palettes enveloppées d’un film plastique à enlever au plus tard un mois après la livraison. Les palettes doivent être stockées sur une surface plane et horizontale, dans un endroit ouvert, couvert et ventilé et posées sur des cales d’épaisseur suffisante afin d’éviter tout rejaillissement d’eau. Lorsque les conditions de stockage ne sont pas maîtrisées, il convient d’ouvrir les paquets et de séparer les plaques les unes des autres en positionnant, par exemple, des liteaux bois entre chaque plaque. Les liteaux seront bien superposés l’un à la verticale de l’autre. Pour la manipulation des plaques, il convient d’éviter tout frottement entre 2 plaques afin de ne pas altérer leur revêtement. Chaque plaque sera levée à la position verticale pour être transportée. Lorsqu’un transport à plat ne peut être évité, il convient de transporter les plaques en positionnant 2 longerons évitant de soumettre la plaque à une flexion longitudinale trop importante. Les découpes seront réalisées à l’aide d’une grignoteuse (ou éventuel-lement d’une scie sauteuse) mais jamais d’une tronçonneuse meu-leuse.

4.32 Pose des éléments courants (cf. Fig. 15) Le bon positionnement de la première tuile métallique posée est pri-mordial car elle est la référence pour toutes les autres tuiles métal-liques posées par la suite. L’utilisation d’un cordeau est donc nécessaire pour respecter le parallélisme entre les tuiles métallique et la gouttière. A chaque recouvrement longitudinal, la tuile métallique de gauche vient au dessus de la tuile métallique de droite. Commencer idéale-ment la pose par la droite sinon chaque nouvelle tuile devra être glis-sée sous sa voisine (qui ne sera donc pas fixée afin de permettre son soulèvement). A chaque recouvrement transversal, la tuile métallique du haut vient au dessus de la tuile métallique du bas.

4.33 Fixation (cf. fig. 16) La fixation des tuiles métalliques sur leurs supports est réalisée à l’avancement à l’aide des vis autoperceuses décrites au paragraphe 2.3. Les fixations sont positionnées juste en dessous du ressaut, en fonds d’ondes. En bas de pente, les fixations sont placées au dessus du dernier ressaut. Les vis seront serrées de manière à comprimer sans excès la rondelle d’étanchéité sous tête. Les plaques sont couturées le long des recouvrements longitudinaux en sommet d’ondes à chaque rang de tuile par les vis autoperceuses décrites au paragraphe 2.3.

4.34 Densité de fixation (cf. Fig.17) En bas de pente et en faîtage, chaque creux d’onde est vissé. En partie courante, un ressaut sur deux est fixé avec un creux d’onde sur deux fixé. La densité de fixation est de 4 fixations / m². Aux éventuels recouvrements transversaux, une ligne de fixation est à prévoir systématiquement avec un creux d’onde sur deux fixé.

4.35 Nettoyage Les résidus et copeaux métalliques sont à enlever immédiatement. Les tuiles métalliques peuvent être nettoyées à l’eau sans utiliser de solvant.

Annulé le : 01/09/2014

Page 6: Document Technique d’Application Référence Avis … · d’ouvrage, s’effectueront en application des règles CB71 et du DTU 40.14. Une analyse préalable de l'état des bardeaux

6 5/10-2136

4.4 Réalisation des différentes parties de la couverture

4.41 Faîtage et arêtiers (cf. Fig. 18a, 18b et 24) Le sens de pose des faîtières est contraire à celui des vents de pluie dominants. Les faîtières sont fixées sur les sommets des ondes des tuiles métalliques par les vis COLORVIS SF (voir paragraphe 2.3.) au minimum tous les 2 modules de chaque côté. La section de ventilation de la faîtière est de 131 cm²/ml.

4.42 Egout (cf. Fig. 19a et 19b) Les éléments de la bande d’égout se recouvrent de 10cm. Leur main-tient définitif est assuré par les fixations de bas de pente des tuiles métalliques TUYLEO. Leur positionnement est à choisir pour ne pas gêner la mise en place des tuiles métalliques. Lorsqu’il est prévu, un closoir de forme (un closoir peigne) peut être mis en place afin de s’opposer au passage de petits animaux sous les tuiles métalliques.

4.43 Rives (cf. Fig. 20) Les différentes pièces de rive se recouvrent de 10cm. Elles sont fixées latéralement sur des pièces en bois (chevrons ou planches de rives) à espacement maximal d’un mètre à l’aide des vis COLORVIS BOIS décrites dans le paragraphe 2.3. Une bande de mousse compressible est à mettre en place entre la tuile métallique (dessous) et les pièces de rives (dessus) afin d’obturer le passage d’air. Les pièces de rives sont ensuite fixées par une vis COLORVIS SF décrites dans le paragraphe 2.3 à chaque sommet d’onde au dessus de chaque ressaut.

4.44 Noues Les noues sont réalisées conformément au DTU de la série 40.

4.5 Pénétrations

4.51 Faîtage contre mur (cf. Fig. 21) Une pièce pliée comme présentée figure 8 est fixée au mur sous une bande porte solin et sur les tuiles métalliques TUYLEO avec un closoir peigne pincé par les vis de couture. Un recouvrement de 10 à 15 cm entre les pièces pliées est effectué avec la mise en place d’un cordon de mastic élastomère sous label SNJF.

4.52 Solin (cf. Fig. 22) Une pièce pliée d’équerre comme présenté figure 8 est positionnée le long du mur et maintenue sous une bande porte solin et sur les tuiles métalliques TUYLEO avec un joint mousse pincé par les vis de couture. Un recouvrement de 10 à 15 cm entre les pièces pliées est effectué avec la mise en place d’un cordon de mastic élastomère label SNJF première catégorie classe 25-E.

4.53 Chéneau en bas de versant On exécute un chéneau classique, les éléments TUYLEO sont fixés et raccordés à ce chéneau comme en égout. Le bas de versant ne comporte pas de débord marqué (pas de porte-à-faux)

4.54 Passage de tuyau (cf. Fig. 23) Un manchon PIPECO est utilisé et adapté au diamètre du tuyau. La jupe souple en élastomère vient enserrer le tuyau au dessus du fil d’eau de la couverture. La bride métallique d’embase est déformée pour épouser la surface des tuiles métalliques autour de la pénétration avant d’être vissée sur les tuiles.

4.55 Souche de cheminée Les chevêtres et toutes les pièces en bois sont à maintenir à distance de sécurité (voir DTU 24.1).

Les parties aval et de côté de la souche sont à traiter comme indiqué en 4.51 et 4.52. La partie en amont est traitée avec une pièce pliée en acier galvanisée pré laquée avec le même revêtement que la tuile métallique TUYLEO. Cette pièce pliée est d’un seul tenant et relie la souche au faîtage en s’appuyant partiellement sur les ondes des tuiles métalliques. Elle a une forme de besace permettant ainsi le ruissellement d’eau de part et d’autre de la souche. En partie basse, un relevé contre la souche est recouvert par une bande porte solin.

4.6 Ventilation de la sous-face de la couverture La ventilation de l’espace entre couverture et écran doit être assurée sur le ou les versants de la couverture parallèlement au rampant entre chaque égout et le faîtage par une lame d’air d’épaisseur au moins 20mm sous les liteaux. Pour chaque versant considéré, la section minimale de chaque série d’ouvertures (par rapport à la surface projetés) à adopter est de 1/1000è pour les entrées et 1/1000è pour les sorties.

4.7 Ventilation de l’écran de sous toiture (Cf. Fig. 19a et 19b)

4.71 Cas n°1 : bâtiment neuf ou rénovation totale L’écran de sous-toiture doit être mis en œuvre conformément aux prescriptions du cahier du CSTB n° 3651-2.

4.72 Cas n°2 : bâtiment en rénovation sur bardeaux bitumineux

Lorsque l’écran de sous-toiture est nécessaire (cf. §4.232), celui-ci sera mis en œuvre conformément aux prescriptions du cahier du CSTB n° 3651-2.

5. Organisation de la distribution et de la mise en œuvre

BACACIER assure, sur demande, une assistance technique (conseils de mise en œuvre) aux entreprises lors de la réalisation de leurs premiers chantiers.

B. Résultats expérimentaux Essai de résistance à la flexion sous chargement ascendant réparti,

descendant réparti et chargement ponctuel Origine : CSTB n°EEM 10 26026467

C. Références Données environnementales et sanitaires Le procédé Tuyléo ne fait pas l’objet de déclaration environnementale de type III au sens de la norme EN /ISO 14025 : Fiche(s) de Déclara-tion Environnementale et Sanitaire (FDES) conforme à la norme NF P 01-010 ou autres. Les données issues des déclarations environnementales ont pour objet de servir au calcul des impacts environnementaux des ouvrages dans lesquels les produits (ou procédés) visés sont susceptibles d’être intégrés. Autres références A ce jour, 327 m² de tuiles métalliques TUYLEO ont été posés.

Annulé le : 01/09/2014

Page 7: Document Technique d’Application Référence Avis … · d’ouvrage, s’effectueront en application des règles CB71 et du DTU 40.14. Une analyse préalable de l'état des bardeaux

5/10-2136 7

Tableaux et figures du Dossier Technique

Tableau 1 - Conditions de choix des revêtements (§ 2.12)

Système de revêtement Atmosphères extérieures (1)

Métallique Organique Catégorie selon XP P

34-310

Rurale non polluée

Industrielle ou urbaine Marine Spéciale

Normale Sévère (3)

20 à 10 km

10 à 3 km

Bord de mer < 3 km Mixte Particulière

(3)

Z225

Polyester 25 µm III - - - - -

Polyester 35 µm IV ○ - - ○

Plastisol 200 µm V ○ ○ (2) ○ ○

Revêtement adapté à l'exposition.

○ Revêtement dont le choix définitif ainsi que les caractéristiques particulières doivent être arrêtées après consultation et accord du fabricant.

- Revêtement non adapté

(1) cf. Annexe B de la norme XP P 34-301

(2) hors front de mer

(3) La consultation et l’accord du fabricant sont nécessaire pour le choix des fixations

Tableau 2 –Motifs des tuiles, caractéristiques dimensionnelles et recouvrements

Largeur utile 1100 mm

Largeur hors tout 1190 mm

Longueur minimale (3 pureaux) 1250 mm

Longueur maximale (22 pureaux) 7900 mm

Longueur d’un motif 183,3 mm

Pureau 350 mm

Hauteur de nervure 23,5 mm

Hauteur du ressort entre pureaux 15 mm

Recouvrement longitudinal 90 mm

Recouvrement transversal 200 mm

Annulé le : 01/09/2014

Page 8: Document Technique d’Application Référence Avis … · d’ouvrage, s’effectueront en application des règles CB71 et du DTU 40.14. Une analyse préalable de l'état des bardeaux

8 5/10-2136

Sommaire des figures

Figure 1 – Motif des tuiles métalliques TUYLEO ...................................................................................................................... 9

Figure 2 – Dimensions des tuiles métalliques TUYLEO ........................................................................................................... 9

Figure 3 – Recouvrement des tuiles métalliques TUYLEO ................................................................................................... 10

Figure 4 – Faîtière emboutie et about de faîtière .................................................................................................................. 10

Figure 5 – Rives recouvrantes sur mesure ............................................................................................................................. 10

Figure 6 – Bande d’égout ........................................................................................................................................................... 11

Figure 7 – Raccord de pente...................................................................................................................................................... 11

Figure 8 – Exemples d’accessoires sur mesure ..................................................................................................................... 11

Figure 9 – Manchon PIPECO ...................................................................................................................................................... 12

Figure 10 – Closoir peigne ......................................................................................................................................................... 12

Figure 11a – Fixations des tuiles .............................................................................................................................................. 13

Figure 11b – Fixation des liteaux ............................................................................................................................................. 13

Figure 12 – Positionnement des liteaux .................................................................................................................................. 14

Figure 13 – Ecran de sous-toiture ............................................................................................................................................ 15

Figure 14 – Cas de la rénovation sur bardeaux bituminés .................................................................................................. 15

Figure 15 – Ordre de pose des éléments courants ............................................................................................................... 15

Figure 16 – Implantation des fixations .................................................................................................................................... 16

Figure 17 – Densité de fixation ................................................................................................................................................. 17

Figure 18a – Faîtage dans le cas de bâtiments neufs ou d’une rénovation complète ................................................... 18

Figure 18b – Faîtage dans le cas de la rénovation sur bardeaux bitumineux ................................................................. 19

Figure 19a – Egout dans le cas de bâtiments neufs ou de rénovation complète ............................................................ 20

Figure 19b – Egout dans le cas de la rénovation sur bardeaux bitumineux .................................................................... 21

Figure 20 – Rive ........................................................................................................................................................................... 21

Figure 21a – Faîtage contre mur dans le cas de bâtiments neufs ou de rénovation complète .................................... 22

Figure 21b – Faîtage contre mur dans le cas de bâtiments rénovés sur bardeaux bitumineux .................................. 22

Figure 22 – Rive contre mur ...................................................................................................................................................... 23

Figure 23 – Passage de tuyau ................................................................................................................................................... 23

Figure 24 – Jonction arêtier - faîtage ...................................................................................................................................... 24

Annulé le : 01/09/2014

Page 9: Document Technique d’Application Référence Avis … · d’ouvrage, s’effectueront en application des règles CB71 et du DTU 40.14. Une analyse préalable de l'état des bardeaux

5/10-2136 9

Figure 1 –Motif des tuiles métalliques TUYLEO

Figure 2 – Dimensions des tuiles métalliques TUYLEO

Annulé le : 01/09/2014

Page 10: Document Technique d’Application Référence Avis … · d’ouvrage, s’effectueront en application des règles CB71 et du DTU 40.14. Une analyse préalable de l'état des bardeaux

10 5/10-2136

Figure 3 – Recouvrement des tuiles métalliques TUYLEO

Figure 4 – Faîtière emboutie et about de faîtière

Figure 5 – Rives recouvrantes sur mesure

Annulé le : 01/09/2014

Page 11: Document Technique d’Application Référence Avis … · d’ouvrage, s’effectueront en application des règles CB71 et du DTU 40.14. Une analyse préalable de l'état des bardeaux

5/10-2136 11

Figure 6 – Bande d’égout

Figure 7 – Raccord de pente

Figure 8 – Exemples d’accessoires sur mesure

Annulé le : 01/09/2014

Page 12: Document Technique d’Application Référence Avis … · d’ouvrage, s’effectueront en application des règles CB71 et du DTU 40.14. Une analyse préalable de l'état des bardeaux

12 5/10-2136

Figure 9 – Manchon PIPECO

Figure 10 – Closoir peigne

Annulé le : 01/09/2014

Page 13: Document Technique d’Application Référence Avis … · d’ouvrage, s’effectueront en application des règles CB71 et du DTU 40.14. Une analyse préalable de l'état des bardeaux

5/10-2136 13

Figure 11a – Fixations des tuiles

Figure 11b – Fixation des liteaux

Annulé le : 01/09/2014

Page 14: Document Technique d’Application Référence Avis … · d’ouvrage, s’effectueront en application des règles CB71 et du DTU 40.14. Une analyse préalable de l'état des bardeaux

14 5/10-2136

Figure 12 – Positionnement des liteaux

Annulé le : 01/09/2014

Page 15: Document Technique d’Application Référence Avis … · d’ouvrage, s’effectueront en application des règles CB71 et du DTU 40.14. Une analyse préalable de l'état des bardeaux

5/10-2136 15

Figure 13 – Ecran de sous-toiture

Figure 14 – Cas de la rénovation sur bardeaux bituminés

Figure 15 – Ordre de pose des éléments courants

Annulé le : 01/09/2014

Page 16: Document Technique d’Application Référence Avis … · d’ouvrage, s’effectueront en application des règles CB71 et du DTU 40.14. Une analyse préalable de l'état des bardeaux

16 5/10-2136

Figure 16 – Implantation des fixations

Annulé le : 01/09/2014

Page 17: Document Technique d’Application Référence Avis … · d’ouvrage, s’effectueront en application des règles CB71 et du DTU 40.14. Une analyse préalable de l'état des bardeaux

5/10-2136 17

Figure 17 – Densité de fixation

Annulé le : 01/09/2014

Page 18: Document Technique d’Application Référence Avis … · d’ouvrage, s’effectueront en application des règles CB71 et du DTU 40.14. Une analyse préalable de l'état des bardeaux

18 5/10-2136

Figure 18a – Faîtage dans le cas de bâtiments neufs ou d’une rénovation complète

Note : La section de ventilation de la faîtière est de 131 cm²/ml.

Annulé le : 01/09/2014

Page 19: Document Technique d’Application Référence Avis … · d’ouvrage, s’effectueront en application des règles CB71 et du DTU 40.14. Une analyse préalable de l'état des bardeaux

5/10-2136 19

Figure 18b – Faîtage dans le cas de la rénovation sur bardeaux bitumineux

Note : La section de ventilation de la faîtière est de 131 cm²/ml.

Annulé le : 01/09/2014

Page 20: Document Technique d’Application Référence Avis … · d’ouvrage, s’effectueront en application des règles CB71 et du DTU 40.14. Une analyse préalable de l'état des bardeaux

20 5/10-2136

Figure 19a – Egout dans le cas de bâtiments neufs ou de rénovation complète

Annulé le : 01/09/2014

Page 21: Document Technique d’Application Référence Avis … · d’ouvrage, s’effectueront en application des règles CB71 et du DTU 40.14. Une analyse préalable de l'état des bardeaux

5/10-2136 21

Figure 19b – Egout dans le cas de la rénovation sur bardeaux bitumineux

Figure 20 – Rive

Annulé le : 01/09/2014

Page 22: Document Technique d’Application Référence Avis … · d’ouvrage, s’effectueront en application des règles CB71 et du DTU 40.14. Une analyse préalable de l'état des bardeaux

22 5/10-2136

Figure 21a – Faîtage contre mur dans le cas de bâtiments neufs ou de rénovation complète

Figure 21b – Faîtage contre mur dans le cas de bâtiments rénovés sur bardeaux bitumineux

Annulé le : 01/09/2014

Page 23: Document Technique d’Application Référence Avis … · d’ouvrage, s’effectueront en application des règles CB71 et du DTU 40.14. Une analyse préalable de l'état des bardeaux

5/10-2136 23

Figure 22 – Rive contre mur

Figure 23 – Passage de tuyau

Note : le manchon ne doit pas être fixé au niveau du relief perpendiculaire à la pente (au niveau de la jonction entre deux formes de tuiles)

Annulé le : 01/09/2014

Page 24: Document Technique d’Application Référence Avis … · d’ouvrage, s’effectueront en application des règles CB71 et du DTU 40.14. Une analyse préalable de l'état des bardeaux

24 5/10-2136

Figure 24 – Jonction arêtier - faîtage

Annulé le : 01/09/2014