Document Technique d’Application Référence Avis …- EUROTHANE Bi-3 et EUROTHANE Bi-3 A forme de...

16
Document Technique d’Application Référence Avis Technique 5/10-2146 Annule et remplace l’Avis Technique 5/05-1826*V1 Revêtement d’étanchéité de toitures Roof waterproofing system Dchabdichtung Revêtement d’étanchéité monocouche en totale adhérence à base de bitume modifié APP Derbigum monocouche collé à froid sur isolant Relevant de la norme NF EN 13707 Titulaire : Imperbel SA Parc industriel BE-1360 Perwez Usine : Perwez (Belgique) Distributeur : Derbigum France ZI Roubaix Est rue de la Plaine FR-59100 Leers (Nord) Tél. : 03 20 65 99 65 Fax : 03 20 65 99 60 Courriel : [email protected] Internet : www.derbigum.fr Commission chargée de formuler des Avis Techniques (arrêté du 2 décembre 1969) Groupe Spécialisé n° 5 Toitures, couvertures, étanchéités Vu pour enregistrement le 8 juillet 2011 Secrétariat de la commission des Avis Techniques CSTB, 84 avenue Jean Jaurès, Champs sur Marne, FR-77447 Marne la Vallée Cedex 2 Tél. : 01 64 68 82 82 - Fax : 01 60 05 70 37 - Internet : www.cstb.fr Les Avis Techniques sont publiés par le Secrétariat des Avis Techniques, assuré par le CSTB. Les versions authentifiées sont disponibles gratuitement sur le site internet du CSTB (http://www.cstb.fr) © CSTB 2011 Annulé le : 15/12/2017 Avis Technique non valide

Transcript of Document Technique d’Application Référence Avis …- EUROTHANE Bi-3 et EUROTHANE Bi-3 A forme de...

  • Document Technique d’Application Référence Avis Technique 5/10-2146

    Annule et remplace l’Avis Technique 5/05-1826*V1

    Revêtement d’étanchéité de toitures

    Roof waterproofing system

    Dchabdichtung

    Revêtement d’étanchéité monocouche en totale adhérence à base de bitume modifié APP

    Derbigum monocouche collé à froid sur isolant

    Relevant de la norme NF EN 13707

    Titulaire : Imperbel SA Parc industriel BE-1360 Perwez

    Usine : Perwez (Belgique)

    Distributeur : Derbigum France ZI Roubaix Est rue de la Plaine FR-59100 Leers (Nord)

    Tél. : 03 20 65 99 65 Fax : 03 20 65 99 60 Courriel : [email protected] Internet : www.derbigum.fr

    Commission chargée de formuler des Avis Techniques (arrêté du 2 décembre 1969) Groupe Spécialisé n° 5

    Toitures, couvertures, étanchéités

    Vu pour enregistrement le 8 juillet 2011

    Secrétariat de la commission des Avis Techniques CSTB, 84 avenue Jean Jaurès, Champs sur Marne, FR-77447 Marne la Vallée Cedex 2 Tél. : 01 64 68 82 82 - Fax : 01 60 05 70 37 - Internet : www.cstb.fr

    Les Avis Techniques sont publiés par le Secrétariat des Avis Techniques, assuré par le CSTB. Les versions authentifiées sont disponibles gratuitement sur le site internet du CSTB (http://www.cstb.fr) © CSTB 2011

    Annulé le : 15/12/2017

    Avis

    Tech

    nique

    non

    valid

    e

  • 2 5/10-2146

    Le Groupe Spécialisé n° 5 « Toitures, Couvertures, Étanchéités » de la Commission chargée de formuler les Avis Techniques a examiné, le 29 novembre 2010, la demande relative au revêtement d’étanchéité de toitures Derbigum monocouche collé à froid sur isolant fabriqué par la société Imperbel SA et commercialisé par la société Derbigum France. Le présent document, auquel est annexé le dossier technique établi par le demandeur, transcrit l’avis formulé par le Groupe Spécialisé n° 5 « Toitures, Couvertures, Étanchéités » sur les dispositions de mise en œuvre proposées pour l’utilisation du procédé dans le domaine d’emploi visé et dans les conditions de la France européenne. Ce document annule et remplace l’Avis Technique 5/05-1826*V1.

    1. Définition succincte

    1.1 Description succincte Le revêtement Derbigum monocouche collé à froid sur isolant est un procédé d’étanchéité utilisable en système apparent ou sous protection lourde, à base de feuilles manufacturées en bitume modifié APP mis en œuvre :

    • Sur des toitures : - terrasses inaccessibles, y compris avec chemins de circulation, - terrasses et terrasses et zones techniques en système apparent

    ou sous protection dure, sans chemins de nacelles,

    - de pente minimum : - ≥ 1 % sur la maçonnerie, et sur le béton cellulaire autoclavé

    armé selon le Cahier du CSTB 2192 d’octobre 1987,

    - conforme aux normes NF DTU 43.3 - NF DTU 43.4 sur TAN et bois - panneaux dérivés du bois,

    - ≥ 1 % et conforme à la norme NF P 84-208 (réf. DTU 43.5) en travaux de réfections ;

    - de pente maximum ≤ 5 % sous protection lourde et ≤ 15 % en système autoprotégé.

    • Par collage à la colle froid bitumineuse DERBIBOND S : - en pleine adhérence sur les panneaux isolants, - de la feuille DERBIGUM SP 4 FR ou DERBIGUM SP 5 FR, ou

    DERBIGUM GC 4 ou DERBIGUM GC 5, ou DERBICOLOR 4 FR.

    • Les panneaux isolants sous Document Technique d’Application utilisables sont de désignations commerciales :

    - Gamme Fesco® non surfacé, de la société Thermal Ceramics de France SAS : Fesco sur maçonnerie ou béton cellulaire autoclavé armé, Fesco B ou Fesco C sur bois - panneaux dérivés du bois ou sur tôles d’acier nervurées (TAN), et Fesco C, de dimensions conformes au Document Technique d’Application.

    - Kooltherm K4 de la société Kingspan Insulation Manufacturing, TAN exclues, de dimensions conformes au Document Technique d’Application,

    - EUROTHANE Bi-3 et EUROTHANE Bi-3 A forme de pente de la société Recticel SAS, de dimensions 0,60 m × 0,60 m au maximum, et uniquement sous protection lourde (système autoprotégé exclu),

    - Foamglas® de la société SA Pittsburg Corning Europe, de dimensions conformes au Document Technique d’Application.

    Mode de liaisonnement des panneaux isolants :

    a) Collage à froid en système autoprotégé en travaux neufs (élément porteur TAN et isolant polyuréthanne exclus) :

    - à la colle DERBISEAL S pour les panneaux isolants de perlite expansée (fibrée), en un seul lit de panneaux.

    b) Collage à froid sous une protection lourde en travaux neufs (élément porteur TAN exclu) : à la colle DERBISEAL S ou à la colle DERBIMASTIC S, en un lit ou deux lits de panneaux.

    c) Collage à chaud EAC selon les normes P 84 série 200 (réf. DTU série 43), en système apparent ou sous protection lourde.

    d) Fixations mécaniques selon les normes P 84 série 200 (réf. DTU série 43) et le Document Technique d’Application de l’isolant, en système apparent ou sous protection lourde.

    e) Libre uniquement sous protection lourde (élément porteur TAN exclu), dans les limites de surface et de vent extrême indiquées dans le Document Technique d’Application de l’isolant.

    Le choix du panneau isolant et de son mode de mise en œuvre :

    - limitent les performances au vent du système ; se reporter au paragraphe 2.31 et tableau 1 de l’AVIS ;

    - peuvent apporter une limitation d’emploi en fonction de l’hygrométrie des locaux ; se reporter au Document Technique d’Application des panneaux isolants.

    • En travaux de réfections, la pose des feuilles d’étanchéité DERBIGUM - DERBICOLOR s’effectue sur un nouvel isolant, y compris sur un ancien revêtement conservé (isolant collé à l’EAC, collé à froid ou fixé mécaniquement dans ce cas).

    1.2 Mise sur le marché Les produits relevant de la norme NF EN 13707 et NF EN 13970 sont soumis, pour leur mise sur le marché, aux dispositions de l’arrêté du 27 janvier 2006 portant application aux feuilles souples d’étanchéité du décret n° 92-647 du 8 juillet 1992 modifié, concernant l’aptitude à l’usage des produits de construction.

    1.3 Identification Les rouleaux reçoivent une étiquette où figurent :

    • Le fabricant, • Le nom commercial de la feuille, • Les dimensions, • Les conditions de stockage, Le numéro de fabrication.

    Les feuilles bitumineuses mises sur le marché portent le marquage CE accompagné des informations visées par l’annexe ZA des normes NF EN 13707 et NF EN 13970.

    Les autres constituants (primer, adhésifs) sont étiquetés : marque, code de sécurité européen, conditions de stockage

    2. AVIS

    2.1 Domaine d’emploi accepté Identique au domaine proposé par le Dossier Technique.

    L’AVIS ne vise pas la durabilité de la mise en couleurs des feuilles bitumineuses.

    2.2 Appréciation sur le procédé

    2.21 Aptitude à l’emploi

    Sécurité au feu Dans les lois et règlements en vigueur, les dispositions à considérer pour les toitures proposées ont trait à la tenue au feu venant de l’extérieur et de l’intérieur.

    Vis-à-vis du feu venant de l’extérieur Le comportement au feu des toitures mises en œuvre sous une protec-tion lourde conformes à celles de l’arrêté du 14 février 2003 satisfont aux exigences vis-à-vis du feu extérieur (art. 5 de l’arrêté du 14 février 2003) ; le procédé avec d’autres protections rapportées n’est pas classé.

    Le classement de tenue au feu des revêtements apparents n’est pas connu.

    Vis-à-vis du feu intérieur Les dispositions réglementaires à considérer sont fonction de la destination des locaux, de la nature et du classement de réaction au feu de l’isolant et de son support.

    Annulé le : 15/12/2017

  • 5/10-2146 3

    Prévention des accidents lors de la mise en œuvre ou de l’entretien Elle peut être normalement assurée. Cependant, la surface des feuilles est glissante lorsque humide.

    Les fiches de données de sécurité sont disponibles chez Derbigum France.

    Isolation thermique Le procédé permet de satisfaire à la réglementation concernant la construction neuve ou de réfection. Il permet d’utiliser les isolants supports admis dans le Dossier Technique sans limitation de la résistance thermique utile validée dans leurs Documents Techniques d’Application respectifs.

    Sur l’élément porteur TAN, le coefficient ponctuel du pont thermique intégré des fixations mécaniques « χfixation » des panneaux isolants, doit être pris en compte dans les calculs thermiques conformément aux dispositions prévues dans le fascicule 4/5 des Règles Th-U.

    Accessibilité de la toiture Ce revêtement convient, pour une pression admise d’au plus 200 kPa (20 N/cm2) sur maçonnerie, l’isolant pouvant imposer une limite plus basse, aux toitures :

    - toitures-terrasses et toitures inclinées inaccessibles, avec chemins de circulation,

    - terrasses techniques ou à zones techniques.

    Emploi en climat de montagne Ce procédé d’étanchéité n’est pas revendiqué pour une utilisation en climat de montagne.

    Emploi dans les régions ultrapériphériques Ce procédé d’étanchéité n’est pas revendiqué pour une utilisation dans les départements d’outre-mer.

    2.22 Durabilité - entretien Dans le domaine d'emploi accepté, la durabilité du revêtement Derbigum monocouche collé à froid sur isolant est satisfaisante.

    Entretien et réparations Cf. les normes P 84 série 200 (réf. DTU série 43). Ce revêtement peut être facilement réparé en cas de blessure accidentelle, sauf sous protection dure.

    2.23 Fabrication La fabrication relève des techniques classiques de la transformation des bitumes modifiés. Comprenant les contrôles de fabrication nécessaires, elle ne comporte pas de risque particulier touchant la constance de qualité.

    Les colles à froid DERBISEAL S, DERBIBOND S et DERBIMASTIC S sont fabriquées dans l’usine Imperbel SA de Lot (Belgique) et contrôlées (viscosité, traction transversale et pelage).

    2.24 Mise en œuvre La mise en œuvre ne présente pas de difficulté particulière dans les conditions classiques. Les feuilles DERBIGUM sont positionnées de façon à ce que l'armature voile de verre, dont la trame est décelable en surface, soit toujours située sur la face supérieure visible.

    Derbigum France apporte une assistance technique notamment pour l’exécution soignée des joints.

    2.25 Classement FIT Le classement performanciel FIT de la gamme est : F5 I4 T3.

    2.26 Divers Les peintures d’aspect DERBISILVER et DERBIPAINT E sont renouve-lables ; leur durabilité n’est pas visée par le présent AVIS.

    2.3 Cahier des Prescriptions Techniques

    2.31 Éléments porteurs en bois massif ou en panneaux dérivés du bois

    La mise en œuvre du procédé sur un élément porteur en bois, de panneaux de contreplaqué, de panneaux de particules est possible, si le support est constitué d’un matériau conforme au NF DTU 43.4 P1-2.

    Pour les autres cas, le Document Technique d’Application de l’élément porteur à base de bois doit indiquer les conditions de mise en œuvre du procédé d’étanchéité : mode(s) de liaisonnement du revêtement sur le support, choix des attelages de fixation mécanique des panneaux isolants, limite au vent extrême du système selon les Règles V 65 avec le modificatif n° 4 de février 2009 etc. En outre, dans le cas d’un support en panneaux sandwiches, le Document Technique d’Application précisera si l’ancrage des panneaux isolants doit se faire dans le parement supérieur ou inférieur du système.

    2.32 Attelages de fixation mécanique des panneaux isolants

    • L’usage de fixations mécaniques est exclu au-dessus de locaux à très forte hygrométrie exclue au-dessus des locaux à très forte

    hygrométrie (nW > 7,5 g/m3) ;

    • L’hygrométrie des locaux peut également être limitée par le Document Technique d’Application des panneaux isolants.

    2.33 Limitations d’emploi en fonction des panneaux isolants

    Il est rappelé les limitations d’emploi du système Derbigum mono-couche collé à froid sur isolant, selon les Règles V 65 avec modificatif n° 4 de février 2009.

    En système autoprotégé Cf. tableau 1 ci-dessous.

    Sous une protection meuble Le système est limité à une dépression au vent extrême de 4 712 Pa.

    Sous protection meuble avec des panneaux posés libres Se reporter au Document Technique d’Application des panneaux isolants.

    2.34 Cas de la réfection

    Addendum Il est rappelé qu’il appartient au maître d’ouvrage ou à son représen-tant de faire vérifier au préalable la stabilité de l’ouvrage dans les conditions de la norme NF P 84-208 (réf. DTU 43.5) vis à vis des risques d’accumulation d’eau.

    Tableau 1 – Dépressions au vent extrême maximums utilisables avec le système Derbigum monocouche collé à froid sur isolant

    Mode de liaisonnement des panneaux isolants en système autoprotégé

    Panneaux isolants Collage au DERBISEAL S Fixations mécaniques selon le DTA du panneau Collage à l’EAC

    Gamme Fesco® non revêtu 2 000 Pa 3 187 Pa 4 712 Pa

    Kooltherm K4 3 187 Pa 4 712 Pa

    Foamglas® 4 712 Pa

    Annulé le : 15/12/2017

  • 4 5/10-2146

    Conclusions

    Appréciation globale L'utilisation du procédé dans le domaine d'emploi accepté (cf. paragraphe 2.1) et complété par le Cahier des Prescriptions Techniques, est appréciée favorablement.

    Validité Sept ans, venant à expiration le 30 novembre 2017.

    Pour le Groupe Spécialisé n° 5 Le Président

    C. DUCHESNE

    3. Remarques complémentaires du Groupe Spécialisé

    L’attention du maître d’ouvrage et du maître d’œuvre est attirée sur la matérialisation des chemins de circulation - toitures techniques et zones techniques par peinturage au DERBISILVER ou DERBIPAINT E. Cette mise en couleur doit rester visible, donc refaite dès que nécessaire.

    Le Rapporteur du Groupe Spécialisé n° 5 S. GILLIOT

    Annulé le : 15/12/2017

  • 5/10-2146 5

    Dossier Technique établi par le demandeur

    A. Description

    1. Principe Le procédé Derbigum monocouche collé à froid sur isolant est un revêtement d’étanchéité de toitures, utilisable en système apparent ou sous une protection lourde, sur support de pente au moins égale à 1 %, constitué de feuilles à base de bitume-polymère (polypropylène atactique) mis en œuvre en adhérence totale sur un panneau isolant non porteur spécifique (cf. § 3.6) par colle à froid bitumineuse DERBIBOND S.

    Organisation de la mise en œuvre Elle est assurée par les entreprises d’étanchéité qualifiées pouvant être des entreprises d’étanchéité agréées et formées par Derbigum France.

    Une assistance technique peut être demandée à Derbigum France.

    Entretien L’entretien des toitures est prescrit par les normes P 84 série 200 (réf. DTU série 43).

    2. Destination et domaine d'emploi

    2.1 Généralités Le procédé Derbigum monocouche collé à froid sur isolant est employé :

    - en climat de plaine, - en travaux neufs, et de réfections avec nouvel isolant, - sur des toitures-terrasses plates, jusqu’à 5 % sous protection

    lourde, et inclinées jusqu’à 15 % en système apparent,

    - toitures apparentes ou sous protection meuble ou dure. Les règles et clauses des normes P 84 série 200 (réf. DTU série 43), non modifiées par l’AVIS, sont applicables, ainsi que les « Conditions générales d’emploi des dalles de toiture armées en béton cellulaire autoclavé armé » (Cahier du CSTB 2192 - octobre 1987) et le Cahier des Prescriptions Techniques communes « Panneaux isolants non porteurs supports d’étanchéité mis en œuvre sur éléments porteurs en tôles d’acier nervurées dont l’ouverture haute de nervure est supérieure à 70 mm, dans les départements européens » (e-Cahiers du CSTB 3537_V2 - janvier 2009).

    La norme NF P 84-208 (réf. DTU 43.5) s’applique en réfection, suivant dispositions du § 3.7 ci-après.

    2.2 Cadre d'utilisation Les tableaux 1 à 2 bis résument les conditions d’utilisation. Leur emploi doit prendre en compte les règles propres aux éléments porteurs qui pourront affecter le domaine d’utilisation.

    2.21 Revêtements apparents pour toitures inaccessibles, toitures techniques et à zones techniques

    Cf. tableau 1.

    L’utilisation de ce procédé est limitée à une pression de vent extrême maximum donnée par le tableau 1, en système apparent, fonction de la nature des panneaux isolants et de leur mode de fixation.

    2.22 Revêtements sous protection lourde pour toitures inaccessibles, toitures techniques et à zones techniques

    Cf. tableau 2.

    3. Prescriptions relatives aux éléments porteurs et aux supports

    3.1 Généralités Les éléments porteurs et les supports sont conformes aux prescriptions des normes P 84 série 200 (réf. DTU série 43) ou Documents Techniques d’Application (1) les concernant.

    (1) Ou Avis Technique dans la suite du présent document.

    Les supports destinés à recevoir le revêtement d’étanchéité doivent être secs, stables et plans, présenter une surface propre, libre de tout corps étranger et sans souillure (huile, plâtre, hydrocarbure, etc.).

    3.2 Éléments porteurs, supports en maçonnerie Sont admis les éléments porteurs et supports en maçonnerie conformes à la norme NF P 10-203 (réf. DTU 20.12) ou bénéficiant d’un Avis Technique favorable.

    La préparation des supports et le pontage des joints sont effectués selon les dispositions de la norme NF P 84-204-1 (réf. DTU 43.1 P1) et des Avis Techniques.

    Les pontages sont réalisés avec une bande de DERBICOAT S, largeur 20 cm, fixée d’un seul côté du joint par points de DERBIMASTIC S ou par points soudés.

    Application d’un EIF pour les revêtements d’étanchéité en adhérence.

    Cas de la fixation mécanique des panneaux isolants Sur les formes de pente en béton lourd ou léger, les voiles précon-traints, les voiles minces préfabriqués, les corps creux avec ou sans chape de répartition, les planchers à chauffage intégré, les planchers comportant des distributions électriques noyées, et les planchers de type D définis dans la norme NF P 10-203 (réf. DTU 20.12), les panneaux isolants ne peuvent être fixés mécaniquement.

    3.3 Éléments porteurs en dalles de béton cellulaire autoclavé armé

    Sont admises les dalles armées de béton cellulaire autoclavé bénéficiant d'un Avis Technique.

    L’élément porteur est mis en œuvre conformément aux « Conditions générales d’emploi des dalles en toitures en béton cellulaire armé » (Cahier du CSTB 2192 - octobre 1987). On se reportera à ce document notamment pour le traitement des joints et la constitution des pare-vapeur pour l’isolation thermique complémentaire.

    3.4 Éléments porteurs en bois et panneaux dérivés du bois

    Sont admis les éléments porteurs traditionnels en bois massif et pan-neaux dérivés du bois conformes au NF DTU 43.4 P1 et les éléments porteurs non traditionnels (panneaux composites sandwiches, ...) bénéficiant d’un Document Technique d’Application favorable (2).

    • Les pare-vapeur indépendants et semi-indépendants ne nécessitent aucune préparation (cf. le NF DTU 43.4 P1).

    • Dans le cas d’un pare-vapeur adhérent (bois massif exclus), la préparation de ces supports comprend un pontage des joints longitudinaux et transversaux entre panneaux en DERBICOAT S et un EIF préparant l’adhérence totale.

    3.5 Éléments porteurs tôles d’acier nervurées Ils sont conformes aux prescriptions du NF DTU 43.3 P1 ou pour les tôles d’acier nervurées d’ouverture haute de nervure (Ohn) > 70 mm (et ≤ 200 mm) conformes aux prescriptions du CPT Commun (e-Cahier du CSTB 3537_V2 de janvier 2009).

    3.6 Supports isolants non porteurs Les revêtements d’étanchéité n’apportent pas de limite à la résistance thermique utile des panneaux isolants.

    Sont admis sous système monocouche collé en pleine adhérence par colle à froid DERBIBOND S, les panneaux isolants non porteurs titulaires d’un Document Technique d’Application, en :

    • Perlite expansée (fibrée) : Fesco, Fesco B et Fesco C de la Gamme Fesco® non revêtu, de la société Thermal Ceramics de France SAS ;

    • Composite perlite-phénolique (Résol) : Kooltherm K4, de la société Kingspan Insulation Manufacturing ;

    • Polyuréthanne (3) : EUROTHANE Bi-3 et EUROTHANE Bi-3 A forme de pente, en format 600 × 600 mm, de la société Recticel SAS ;

    • Verre cellulaire : Foamglas®, de la société SA Pittsburgh Corning Europe.

    (Voir tableaux 1 et 2).

    (2) Se reporter au paragraphe 2.31 de l’AVIS.

    (3) Isolants PUR uniquement utilisables sous protection lourde (système autoprotégé exclu).

    Annulé le : 15/12/2017

  • 6 5/10-2146

    3.61 Mise en œuvre du pare-vapeur Le choix et le principe de mise en œuvre de l’écran pare-vapeur sont résumés dans le tableau 3.

    Lorsque le relief est en maçonnerie, dans le cas d’isolant placé sous le revêtement d’étanchéité, la continuité du pare-vapeur avec le relevé d’étanchéité est assurée par une équerre de renfort DERBIGUM SP 3 comportant un talon de 6 cm au minimum soudé sur le pare-vapeur et une aile verticale soudée dépassant d’au moins 6 cm au-dessus du nu supérieur de l’isolant de partie courante.

    Cas particulier de la réhabilitation thermique sur toiture existante Après révision de l’ancienne étanchéité selon les prescriptions de la norme NF P 84-208 (réf. DTU 43.5), l’ancienne étanchéité conservée en asphalte ou bitumineuse peut constituer, le cas échéant, le pare-vapeur.

    3.62 Mise en œuvre de l’isolant Le choix des panneaux isolants et son principe de mise en œuvre est résumé dans le tableau 4.

    Les panneaux isolants sont disposés en quinconce et à joints serrés.

    3.621 Panneaux isolants collés à froid, sur éléments porteurs en maçonnerie, en béton cellulaire autoclavé armé, ou en bois et panneaux dérivés du bois

    3.6211 En système autoprotégé Collage à froid avec DERBISEAL S, dans la limite d’emploi au vent extrême du tableau 1, en un lit de panneau et jusqu’à 15 % de pente :

    • Soit par bandes à raison de 5 bandes par mètre, régulièrement espacées tous les 0,20 m (150 g/ml de bande soit une consomma-tion minimale de 750 g/m²), à l'aide d'un pistolet à air comprimé ou d'une pompe à vis (cf. figures 1 et 2).

    • Soit par plots en observant les trois conditions suivantes : 1. Nombre de plots :

    □ soit pour des plots ≥ 70 g : ≥ 10 × longueur × largeur du panneau (en m) (soit 10 plots / m2),

    □ soit pour des plots ≥ 150 g : ≥ 5 × longueur × largeur du panneau (en m) (soit 5 plots / m2),

    □ dans tous les cas, chaque panneau aura 5 plots minimum (un à chaque angle de panneau, déposé à environ 10 cm des bords et un au centre) et ce, quelque soit la dimension du panneau et la masse de chacun des plots.

    2. Plots de colle de poids ≥ 70 g ou ≥ 150 g, retirés du pot à la truelle et déposés à la sous face du panneau isolant.

    3. Consommation minimale de colle de 750 g/m2.

    Au droit des relevés et des émergences, il sera prévu à 10 cm des bords :

    - soit une bande continue de colle, - soit des plots de colle déposés tous les 20 cm environ.

    3.6212 Sous protection lourde Collage à froid avec DERBISEAL S, dans la limite d’emploi au vent extrême du tableau 2, en un seul ou deux lits et jusqu’à 5 % de pente, de la même façon qu’en système autoprotégé (§ 3.6211 ci-dessus).

    La colle DERBISEAL S peut être remplacée par la colle DERBIMASTIC S, avec les mêmes ratios de consommation.

    3.622 Panneaux isolants collés à chaud (EAC) sur éléments porteurs en maçonnerie, en béton cellulaire autoclavé armé, en bois et panneaux dérivés du bois

    Collage à l’EAC suivant les dispositions des normes P 84 série 200 (réf. DTU série 43), des « Conditions générales d’emploi des dalles de toiture en béton cellulaire autoclavé armé (Cahier du CSTB 2192 - octobre 1987), et du Document Technique d’Application des panneaux isolants.

    3.623 Panneaux isolants fixés mécaniquement sur éléments porteurs en maçonnerie, en béton cellulaire autoclavé armé, en bois et panneaux dérivés du bois ou en tôles d’acier nervurées

    Fixations mécaniques suivant les dispositions des normes P 84 série 200 (réf. DTU série 43), des « Conditions générales d’emploi des dalles de toiture en béton cellulaire autoclavé armé (Cahier du CSTB 2192 - octobre 1987), et du Document Technique d’Application des panneaux isolants.

    3.624 Pose libre sous protection lourde rapportée, sur éléments porteurs en maçonnerie, en béton cellulaire autoclavé armé, ou en bois et panneaux dérivés du bois

    Posés libres, en un seul lit, dans les limites de surfaces et de zones de vent extrême admises par le Document Technique d’Application de l’isolant (hors toitures en tôles d’acier nervurées), sous protection lourde.

    3.7 Supports constitués par d’anciennes étanchéités conservées avant pose de l’isolant

    Ce sont d’anciennes étanchéités type asphalte, multicouche tradition-nel ou à base de bitume modifié, ciment volcanique - enduit pâteux, membrane synthétique, pouvant être sur différents supports (maçonnerie, béton cellulaire autoclavé, bois et panneaux dérivés du bois, panneaux isolants sur les trois éléments précités et tôles d’acier nervurées isolées).

    Les critères de conservation et de préparation de ces anciennes étanchéités sont définis dans la norme NF P 84-208 (réf. DTU 43.5).

    Lorsque l’ancien revêtement est conservé, et qu’un nouveau pare-vapeur n’est pas nécessaire (ancienne étanchéité en asphalte, ou bitumineuse avec protection minérale ou métallique), les panneaux isolants sont soit collés à l’EAC, ou à la colle à froid, soit fixés mécaniquement, suivant le cas (tableaux 1 et 2 bis).

    Lorsque l’ancien revêtement est conservé, et qu’un nouveau pare-vapeur est nécessaire, les panneaux isolants sont soit collés à l’EAC ou à la colle à froid (sauf cas des supports en ciment volcanique - enduit pâteux - membrane synthétique), soit fixés mécaniquement, sur le nouveau pare-vapeur.

    Les relevés anciens sont déposés sauf s’ils sont parfaitement adhérents.

    4. Prescriptions relatives aux revêtements

    4.1 Règles de substitution Le DERBIGUM SP 4 FR peut être remplacée par :

    - DERBIGUM SP 5 FR, - DERBIGUM GC 4 ou DERBIGUM GC 5, - DERBICOLOR 4 FR pour des raisons d'aspect (granulats colorés au

    lieu de teinte noire).

    Le DERBICOAT S peut être remplacé par :

    - DERBICOAT HP (feuille de 1ère couche, sous-couche et pare-vapeur),

    - DERBIGUM SP 3 FR ou DERBIGUM SP 4 FR (sauf pare-vapeur). L’équerre de renfort DERBIGUM SP 3 peut être remplacée par :

    - une équerre de renfort UNISTRIP (§ 8.2e).

    4.2 Règles d’inversion L’inversion des couches des revêtements n’est pas admise.

    4.3 Prescriptions générales de mise en œuvre La pose se fait en adhérence totale avec colle à froid DERBIBOND S étalée à la raclette en partie courante.

    Les feuilles DERBIGUM (ou DERBICOLOR) sont déroulées sur un support sec, propre et exempt d'aspérités. Le travail doit être interrompu par temps de pluie, de neige, de brouillard intense ou lorsque la température du support est inférieure à + 2 °C (cf. normes P 84 série 200, réf. DTU série 43).

    On prendra soin pour la feuille DERBIGUM que l’armature voile de verre, dont la trame est décelable en surface, soit située sur la face supérieure visible.

    Pour la feuille DERBICOLOR, les rouleaux sont déroulés en enlevant l’intercalaire en film de polyéthylène

    Pour faciliter l’application de la colle à froid DERBIBOND S, il est alors conseillé de la stocker dans un local tempéré.

    4.4 Prescriptions de pose de la feuille DERBIGUM

    La feuille DERBIGUM se pose en collage en pleine adhérence à la colle à froid DERBIBOND S (système J).

    Les rouleaux sont tout d'abord positionnés sur la toiture puis réenrou-lés afin d’éviter toute application de colle sur les recouvrements.

    On applique ensuite la colle DERBIBOND S sur le support à raison d’environ 1 kg/m2.

    Le DERBIGUM ou DERBICOLOR est déroulé sur cette colle fraîchement placée et l’adhérence est alors obtenue par simple pression.

    Annulé le : 15/12/2017

  • 5/10-2146 7

    4.5 Système adhérent

    4.51 Revêtement monocouche (système J) Ce revêtement est utilisable pour des pentes ≥ 1 % sur élément porteur et support en maçonnerie, et élément porteur béton cellulaire autoclavé armé - TAN - bois et panneaux dérivés du bois, et ≤ 5 % sous protection lourde ou ≤ 15 % en système autoprotégé.

    On applique en monocouche un DERBIGUM ou un DERBICOLOR rapporté comme dit au § 4.4 par fixation à la colle à froid DERBIBOND S.

    Le recouvrement des lés est de 10 cm au minimum longitudinalement et de 15 cm au minimum transversalement, l’assemblage est réalisé comme indiqué au § 4.52.

    Le revêtement est mis en œuvre :

    - sur l’isolant apte à cet usage, ou sur isolant surfacé à l’EAC refroidi dans le cas des plaques de verre cellulaire,

    - sur maçonnerie (avec EIF) de type A (bacs collaborants exclus) ou B et de type C et D avec dalle de compression (selon norme NF P 10-203), pour une surface ≤ 20 m2 de diagonale < 6 m.

    4.52 Assemblage des joints Les lés sont alignés de façon à réaliser des recouvrements longitudi-naux de 10 cm au minimum et transversaux de 15 cm au minimum. L’assemblage se fait sur la largeur de ces recouvrements par soudage à la flamme.

    Une petite quantité de matière doit fluer et dépasser la ligne de jonction.

    Pour le DERBICOLOR, préalablement au soudage du recouvrement transversal, en about de lès, le surfaçage minéral sera noyé à la spatule chaude sur 15 cm après réchauffage au chalumeau.

    4.6 Mise hors d’eau en fin de journée En fin de journée, ou en cas d’arrêt inopiné pour cause d’intempéries, l’ouvrage et la couche isolante sont mis hors d’eau comme suit :

    Une bande de DERBICOAT S est soudée sur le pare-vapeur adhérent, ou jusqu’à l’élément porteur, et sur le revêtement de partie courante. Les équerres de renfort sont soudées en périphérie sur la couche de revêtement en place.

    5. Protection des parties courantes

    5.1 Systèmes apparents Les feuilles DERBIGUM et DERBICOLOR ne nécessitent pas de protection complémentaire en apparent.

    5.2 Protection lourde rapportée éventuelle Selon la destination de la toiture et la nature de l’élément porteur, la protection pour terrasses inaccessibles, terrasses techniques ou à zones techniques, sera réalisée conformément aux dispositions de la norme P 84 série 200 concernée (réf. DTU série 43.1).

    5.21 Protection meuble sur toitures inaccessibles Elle est constituée de 4 cm de granulats. Elle est :

    - obligatoire si le support est un ancien revêtement indépendant conservé,

    - obligatoire si les panneaux isolants sont posés libres, - obligatoire lorsque les panneaux isolants sont collés à la colle à

    froid DERBIMASTIC S,

    - facultative dans tous les autres cas.

    5.22 Protection dure sur couche de désolidarisation en terrasses techniques ou à zones techniques

    Elle est réalisée selon le § 7.5 ci-après.

    6. Relevés Cf. figures 3 et 4.

    6.1 Généralités Les relevés sont réalisés conformément aux dispositions de la norme P 84 série 200 (réf. DTU série 43) concernée, avec des feuilles distinctes de celles des parties courantes.

    Les reliefs en maçonnerie ou acier non isolés sont imprégnés d’un EIF (DERBIPIMER).

    Les feuilles utilisées en relevés sont soudées à joints décalés, avec talon de 10 cm mini pour l’équerre de renfort et 15 cm au minimum pour la couche de relevé, décalée d’au moins 5 cm.

    6.2 Composition et mise en œuvre L’angle du relevé doit toujours comporter deux épaisseurs.

    Il faut prévoir une équerre de renfort de 0,25 m de développé, en équerre de renfort DERBIGUM SP 3, soudée de part et d’autre, avec talon d’au moins 10 cm ((avant la pose de l’équerre de renfort, on peut casser l’angle du relevé par application à la flamme ou à la colle à froid DERBISEAL S d’un CANT STRIP, chanfrein préfabriqué en DERBIGUM) ; le relevé est complété par DERBIGUM SP 4 FR ou DERBICOLOR 4 FR. Les relevés sur costière métallique s’exécutent de la même façon.

    6.3 Protection des relevés Elle est autoprotégée dans la masse en DERBIGUM SP 4 FR ou DERBICOLOR 4 FR.

    7. Ouvrages particuliers

    7.1 Noues Les noues en pente sont réalisées sans distinction de la partie courante. Les noues en pente nulle sont renforcées par une sous-couche en DERBICOAT S ou par des bandes de pontages en équerre de renfort DERBIGUM SP 3 soudées sur les recouvrements (DERBICOLOR exclu).

    7.2 Évacuation des eaux pluviales, pénétration, bandes de rive

    Cf. figures 5 - 6

    Ces ouvrages sont réalisés conformément aux dispositions des normes P 84 série 200 (réf. DTU série 43) concernée, avec une prise en sandwich entre la pièce de renfort en DERBICOAT S dépassant d’au moins 10 cm la platine ou la bande de rive, et la membrane d’étanchéité en DERBIGUM (les dimensions de platine sont de 12 cm).

    Sur tôles d’acier nervurées, les platines et bandes de rives sont fixées mécaniquement à travers l’isolant.

    7.3 Joints de dilatation Cf. figure 7

    Les joints de dilatation sont exécutés sur costières conformément aux dispositions de la norme P 84 série 200 (réf. DTU série 43) concernée.

    Le système en bitume modifié devra être titulaire d’un Avis Technique. Les feuilles DERBIGUM et DERBICOLOR sont compatibles avec les joints de dilatation sous Avis Techniques valides en 2010.

    7.4 Chemins de circulation

    7.41 Revêtement apparent Feuille complémentaire soudée à la flamme sur la partie courante de couleur différente de celle des parties courantes, en DERBIGUM maté-rialisée à l'aide de peinture DERBISILVER ou en DERBIPAINT E (4).

    Le renforcement s'effectue sur une largeur de 1 m environ.

    7.42 Revêtement sous protection meuble Selon les prescriptions de la norme P 84 série 200 (réf. DTU série 43) concernée, par dallettes en béton posées sur couche de désolidarisa-tion.

    7.5 Toitures-terrasses et zones techniques

    7.51 Revêtement apparent Feuille complémentaire soudée à la flamme sur la partie courante de couleur différente de celle des parties courantes, en DERBIGUM maté-rialisée à l’aide de peinture DERBISILVER ou en DERBIPAINT E (4).

    Le renforcement s’effectue sur toute la surface de la terrasse technique ou de la zone technique.

    7.52 Revêtement sous protection dure Selon les prescriptions de la norme P 84 série 200 (réf. DTU série 43) concernée, par dallettes en béton posées sur couche de désolidarisa-tion.

    (4) La durabilité de la coloration des feuilles n’est pas visée par l’AVIS.

    Annulé le : 15/12/2017

  • 8 5/10-2146

    Cas des équipements lourds permanents En application de la norme NF P 84-204-1-2 (réf. DTU 43.1 P1-2), il s’agit de massifs amovibles et d’équipements démontables, sans recours à des engins de levage.

    La pression admissible sur le système Derbigum monocouche collé à froid sur isolant est de 200 kPa lorsqu’il est mis en œuvre sur un support en maçonnerie. Lorsqu’il est posé sur un support isolant, la pression admissible est celle prescrite par le Document Technique d’Application de ce dernier, avec un maximum de 200 kPa.

    7.6 Finition d’aspect par peinture Pour des raisons esthétiques, on peut recouvrir le DERBIGUM de peinture DERBISILVER ou DERBIPAINT E.

    Cette peinture est renouvelable.

    8. Matériaux

    8.1 Feuilles DERBIGUM - DERBICOLOR DERBIGUM SP 4 FR, DERBIGUM SP 5 FR, DERBIGUM GC 4, DERBIGUM GC 5, DERBICOLOR 4 FR : cf. Document Technique d’Application Derbigum Monocouche.

    8.2 Autres matériaux en feuilles a) Sous-couches et pare-vapeur courant :

    • UNICOAT S ; cf. Document Technique d’Application Derbigum Monocouche.

    • DERBICOAT S ; cf. Document Technique d’Application Derbigum Monocouche.

    • DERBICOAT HP ; cf. Document Technique d’Application Derbigum Monocouche.

    b) Pare-vapeur renforcé :

    • DERBICOAT Alu ; cf. Document Technique d’Application Derbigum Monocouche.

    • Barrière à la vapeur aluminium-bitume NF P 84-310 (non fournie).

    c) Sous-couche clouée (sur supports en bois et panneaux dérivés du bois) : feuille bitumineuse prescrite par le Document Technique d’Application des plaques de verre cellulaire.

    d) Équerre de renfort DERBIGUM SP 3 ; cf. Document Technique d’Application Derbigum Monocouche.

    e) Équerre de renfort UNISTRIP ; cf. Document Technique d’Application Derbigum Monocouche.

    8.3 Autres matériaux a) Primer d’adhérence EIF DERBIPRIMER S, DERBIPRIMER GC,

    DERBIPRIMER E ; cf. Document Technique d’Application Derbigum Monocouche.

    b) Colles DERBISEAL S, DERBIBOND S et DERBIMASTIC S ; cf. Document Technique d’Application Derbigum Monocouche.

    c) Peintures DERBISILVER, DERBIPAINT E (4) ; cf. Document Technique d’Application Derbigum Monocouche.

    d) CANT STRIP :

    Chanfrein préfabriqué en DERBIGUM.

    • longueur en cm : 110, • dimensions chanfrein en cm : 4,5 × 4,5 × 6,0, • poids d'un élément en kg : 0,9, • conditionnement : carton de 24 unités.

    8.4 Dalles pour terrasses (zones) techniques Les dalles en béton préfabriquées sont conformes aux spécifications des normes P 84 série 200 partie 1-2 (réf. DTU série 43 P1-2) et NF EN 1339.

    9. Fabrication

    9.1 Fabrication Les feuilles sont fabriquées dans l’usine d’Imperbel SA à Perwez (province du Brabant wallon, Belgique), selon ses techniques spécifiques.

    L’usine applique un Système d’Assurance Qualité conforme à la norme ISO 9001 : 2000 et un Système de Management Environnemental conforme à la norme ISO 14 001 certifié par le Bureau Veritas Certification.

    La fabrication est certifiée ISO 14001 par le Bureau Veritas Certifica-tion et applique un Système d’Audit et de Management Environnemen-tal (EMAS), conformément au système communautaire de management environnemental, dans le cadre duquel le site est enregistré.

    Afin de réaliser la traçabilité et le contrôle qualité jusqu’à la toiture, le numéro du mélange est marqué en profondeur, tous les mètres environ, sur la face supérieure des membranes à 5 cm des bords longitudinaux (DERBIGUM).

    Pour faciliter l’alignement des recouvrements lors de l’application, deux liserés noirs sont placés sur la face inférieure à 10 cm du bord.

    9.2 Autocontrôle Se reporter aux Documents Techniques d’Application Derbigum Monocouche et Derbigum Bicouche.

    9.3 Étiquetage et Stockage Se reporter aux Documents Techniques d’Application Derbigum Monocouche et Derbigum Bicouche.

    B. Résultats expérimentaux Se reporter au précédent Avis Technique, et aux Documents Techniques d’application des feuilles de la gamme DERBIGUM.

    C. Références Ce revêtement est fabriqué en Belgique par la société Imperbel SA depuis 1978.

    En France les premières applications du procédé Derbigum monocouche collé à froid sur isolant remontent à 1995, et les références identifiées représentent plus de 40 000 m2 dont 28 000 m2 sur panneaux isolants Eurothane Bi-3.

    Depuis la dernière révision (2005), ces références identifiées représen-tent 11 500 m2 sur panneaux isolants Eurothane Bi-3.

    (4) La durabilité de la coloration des feuilles n’est pas visée par l’AVIS.

    Annulé le : 15/12/2017

  • 5/10-2146 9

    Tableaux et figures du Dossier Technique

    Tableau 1 – Revêtement apparent sur terrasses inaccessibles, terrasses techniques ou zones techniques

    Toitures inaccessibles et chemins de circulation (2), terrasses techniques et zones techniques (3)

    Élément porteur

    (1) Support

    Isolant Étanchéité adhérente Système

    Mode de liaison de l’isolant support

    Type J =

    DERBIBOND S +

    DERBIGUM SP 4 FR

    Dépression admissible Wadm (Pa)

    F5 I4 T3

    Maçonnerie Maçonnerie EIF + J (8) 4 712

    Maçonnerie Béton cellulaire autoclavé armé Bois et panneaux dérivés du bois

    Isolants (4) :

    Gamme Fesco® non revêtu (Fesco, Fesco B ou Fesco C) ⎬

    DERBISEAL S J 2 000

    Fixations mécaniques J 3 187

    EAC J 4 712

    Kooltherm K4 ⎬ Fixations mécaniques (5) J 3 187

    EAC J 4 712

    Foamglas® (9) EAC EAC + J (11) 4 712

    Tôles d’acier nervurées

    Isolant (4) : Fesco B et Fesco C de la Gamme Fesco® non revêtu

    Fixations mécaniques J 3 187

    Foamglas® EAC EAC + J (11) 4 712 Pa

    Tous

    Nouve

    l is

    ola

    nt

    au-d

    essu

    s d’u

    n a

    nci

    en r

    evêt

    emen

    t (

    cf.

    § 3

    .7)

    Asphalte Voir ci-dessus suivant type d’isolant J

    Voir ci-dessus suivant type

    d’isolant et son mode de pose

    Bitumineux indépendant Seulement en fixations mécaniques J

    Bitumineux protection minérale (10) Voir ci-dessus suivant type d’isolant J

    Bitumineux protection métallique délardée (10)

    Voir ci-dessus suivant type d’isolant J

    Bitumineux protection métallique non délardée

    Seulement en fixations mécaniques J

    Ciment volcanique, enduit pâteux (6) Seulement en fixations mécaniques J

    Membrane synthétique (7) Seulement en fixations mécaniques J

    Tous

    Anci

    en r

    evêt

    emen

    t (

    cf.

    § 3

    .7)

    Asphalte Bitumineux indépendant Bitumineux protection minérale Bitumineux protection métallique délardée Bitumineux protection métallique non délardée Ciment volcanique, enduit pâteux Membrane synthétique

    Les cases grisées correspondent à des exclusions d’emploi.

    (1) La pente minimum est de 1 % sur maçonnerie et béton cellulaire autoclavé armé, et conformes aux normes P 84 série 200 (réf. DTU série 43), tout en restant ≤ 15 %. Pour les terrasses techniques ou zones techniques, la pente est d’au plus 5 ou 7 % selon la nature de l’élément porteur.

    (2) Chemins de circulation avec une bande de renfort constituée par un lé de DERBIGUM soudé à la flamme sur le revêtement et matérialisée à l’aide de peinture DERBISILVER ou DERBIPAINT E (*) ou par un lé de DERBICOLOR soudé (§ 7.4).

    (3) Terrasses techniques - zones techniques avec lés complémentaires en DERBIGUM soudés à la flamme sur le revêtement et matérialisés à l’aide de peinture DERBISILVER ou DERBIPAINT E (*) ou par des lès de DERBICOLOR soudés (§ 7.5).

    (4) Les isolants sont mis en œuvre conformément à leur Document Technique d’Application.

    (5) Attelages de fixation mécanique particuliers à l’isolant (cf. le Document Technique d’Application des panneaux isolants).

    (6) Nouveau pare-vapeur obligatoire.

    (7) Nouveau pare-vapeur obligatoire, sauf sur TAN pleines sur locaux à faible et moyenne hygrométrie. Et sauf dans le cas d’une ancienne membrane synthétique sur isolant avec pare-vapeur polyéthylène.

    (8) Sur support de type A (bac collaborant exclu) ou B et de types C et D avec dalle de compression, pour des surfaces ≤ 20 m2 et de longueur en diagonale < 6 m.

    (9) L’élément porteur bois et panneaux dérivés du bois est préparé selon le Document Technique d’Application des plaques de verre cellulaire (cf. son Document Technique d’Application).

    (10) Ancien revêtement semi-indépendant par fixation mécanique et collage à l’EAC ou au DERBISEAL S des nouveaux panneaux isolants : possible uniquement si les rangées de fixations mécaniques sont espacées de 0,50 m au maximum.

    (11) Le surfaçage à l’EAC confère le classement T2.

    (*) La durabilité de la coloration des feuilles n’est pas visée par l’AVIS.

    Annulé le : 15/12/2017

  • 10 5/10-2146

    Tableau 2 – Revêtement sous protection lourde sur terrasses inaccessibles, terrasses techniques ou à zones techniques Travaux neufs

    Toitures inaccessibles et chemins de circulation (2) (3), terrasses techniques et zones techniques (4)

    Élément porteur

    (1) Support

    Isolant Étanchéité adhérente Système

    Mode de liaison de l’isolant support

    Type J =

    DERBIBOND S +

    DERBIGUM SP 4 FR

    Dépression admissible Wadm (Pa)

    F5 I4 T3

    Maçonnerie Maçonnerie EIF + J (7) Cf. DTU

    Maçonnerie Béton cellulaire autoclavé Bois et panneaux dérivés du bois

    Isolants (5) : EAC EIF + J (7) Cf. DTU

    Gamme Fesco® non revêtu (Fesco, Fesco B ou Fesco C) ⎬

    DERBISEAL S J Cf. DTU

    Fixations mécaniques J Cf. DTU

    Libre J Cf. DTA

    EAC J Cf. DTU

    Kooltherm K4 ⎬ Fixations mécaniques (6) J Cf. DTU

    Libre J Cf. DTA

    EAC J Cf. DTU

    EUROTHANE Bi-3 ⎬ DERBISEAL S J Cf. DTU

    Fixations mécaniques J Cf. DTU

    libre J Cf. DTA

    EAC J Cf. DTU

    EUROTHANE Bi-3 A forme de pente ⎬

    DERBISEAL S J Cf. DTU

    Fixations mécaniques J Cf. DTU

    Libre J Cf. DTA

    EAC J Cf. DTU

    Foamglas® (8) EAC EAC + J (9) Cf. DTU

    Tôles d’acier nervurées

    Isolant (5) : Fesco C et Fesco B de la Gamme Fesco® non revêtu

    Fixations mécaniques J Cf. DTU

    Foamglas® EAC EAC + J (9) Cf. DTU

    Les cases grisées correspondent à des exclusions d’emploi.

    (1) La pente minimum est de 1 % sur maçonnerie et béton cellulaire autoclavé, et conformes aux normes P 84 série 200 (réf. DTU série 43), et ≤ 5 %.

    (2) Protection meuble en partie courante : des terrasses inaccessibles (§ 5.2).

    (3) Protection dure des chemins de circulation : dallettes en béton posées sur couche de désolidarisation selon les prescriptions des normes P 84 série 200 (réf. DTU série 43) (§ 7.4).

    (4) Protection dure des terrasses - zones techniques : dallettes en béton posées sur couche de désolidarisation selon les prescriptions des normes P 84 série 200 (réf. DTU série 43) (§ 7.5).

    (5) Les isolants sont mis en œuvre conformément à leur Document Technique d’Application.

    (6) Attelages de fixation mécanique particuliers à l’isolant (cf. le Document Technique d’Application des panneaux isolants).

    (7) Sur support de type A (bac collaborant exclu) ou B et de types C et D avec dalle de compression, pour des surfaces ≤ 20 m2 et de longueur en diagonale < 6 m.

    (8) L’élément porteur bois et panneaux dérivés du bois est préparé selon le Document Technique d’Application des plaques de verre cellulaire (cf. son Document Technique d’Application).

    (9) Le surfaçage à l’EAC confère le classement T2.

    Annulé le : 15/12/2017

  • 5/10-2146 11

    Tableau 2 bis – Revêtement sous protection lourde sur terrasses inaccessibles, terrasses techniques ou à zones techniques Travaux de réfections

    Toitures inaccessibles et chemins de circulation (2) (3), terrasses techniques et zones techniques (4)

    Élément porteur

    (1) Support

    Isolant Étanchéité adhérente Système

    Mode de liaison de l’isolant support

    Type J =

    DERBIBOND S +

    DERBIGUM SP 4 FR

    Dépression admissible Wadm (Pa)

    F5 I4 T3

    Tous

    Nouve

    l is

    ola

    nt

    au-d

    essu

    s d’u

    n a

    nci

    en r

    evêt

    emen

    t (c

    f. §

    3.7

    )

    Asphalte Voir ci-dessus suivant type d’isolant J

    Voir le tableau 2 ci-avant

    suivant type d’isolant et son mode de pose

    Bitumineux indépendant Voir ci-dessus suivant type d’isolant J

    Bitumineux protection minérale Voir ci-dessus suivant type d’isolant J

    Bitumineux protection métallique délardée

    Voir ci-dessus suivant type d’isolant J

    Bitumineux protection métallique non délardée

    Seulement en fixations mécaniques, ou libre

    J

    Ciment volcanique, enduit pâteux (4) Seulement en fixations mécaniques ou libre J

    Membrane synthétique (5) Seulement en fixations mécaniques ou libre J

    Tous

    Anci

    en r

    evêt

    emen

    t (c

    f. §

    3.7

    )

    Asphalte Bitumineux indépendant Bitumineux protection minérale Bitumineux protection métallique délardée Bitumineux protection métallique non délardée Ciment volcanique, enduit pâteux Membrane synthétique

    Les cases grisées correspondent à des exclusions d’emploi.

    (1) La pente minimum est conforme à la norme NF P 84-208 (réf. DTU 43.5), et ≤ 5 %.

    (2) Protection dure des chemins de circulation : dallettes en béton posées sur couche de désolidarisation selon les prescriptions des normes P 84 série 200 (réf. DTU série 43) (§ 7.4).

    (3) Protection dure des terrasses - zones techniques : dallettes en béton posées sur couche de désolidarisation selon les prescriptions des normes P 84 série 200 (réf. DTU série 43) (§ 7.5).

    (4) Nouveau pare-vapeur obligatoire.

    (5) Nouveau pare-vapeur obligatoire, sauf sur TAN pleines sur locaux à faible et moyenne hygrométrie. Et sauf dans le cas d’une ancienne membrane synthétique sur isolant avec pare-vapeur polyéthylène.

    Annulé le : 15/12/2017

  • 12 5/10-2146

    Tableau 3 – Constitution et mise en œuvre du pare-vapeur

    Élément porteur

    Hygrométrie et chauffage des locaux

    Pare-vapeur avec EAC

    Pare-vapeur sans EAC (étanchéité autoprotégée)

    Pare-vapeur sans EAC (sous protection lourde) (2)

    Cas courant EIF + EAC +

    DERBICOAT S soudé sur EAC refroidi

    DERBICOAT S collé en plein à la DERBIBOND S (6) ou soudé sur DERBIPRIMER

    DERBICOAT S collé en plein à la DERBIBOND S (6) ou soudé sur DERBIPRIMER

    Maçonnerie (1)

    Locaux à forte hygrométrie ou planchers chauffants n’assurant qu’une partie du chauffage

    EIF + EAC + aluminium bitumé (3)

    DERBICOAT Alu soudé sur DERBIPRIMER

    DERBICOAT Alu soudé sur DERBIPRIMER

    Locaux à très forte hygrométrie ou planchers chauffants assurant la totalité du chauffage

    EIF + feutre bitumé

    perforé + EAC + aluminium bitumé (3)

    DERBICOAT Alu sur plots ou bandes de DERBIMASTIC S (5), joints soudés (4) ou DERBICOAT Alu soudé sur écran perforé

    DERBICOAT Alu sur plots ou bandes de DERBIMASTIC S (5), joints soudés (4) ou DERBICOAT Alu soudé sur écran perforé

    Béton cellulaire autoclavé armé (1)

    Cas courant

    Se reporter aux Avis Techniques des dalles et aux « Conditions

    générales »

    DERBICOAT S sur plots ou bandes de DERBIMASTIC S (5), joints soudés (4) ou DERBICOAT Alu soudé sur écran perforé

    DERBICOAT S sur plots ou bandes de DERBIMASTIC S (5), joints soudés (4) ou DERBICOAT Alu soudé sur écran perforé

    Bois et panneaux dérivés du bois

    (1)

    Cas courant

    DERBICOAT S soudé sur EAC refroidi

    selon NF DTU 43.4 sur panneaux dérivés

    seulement, après pontage des joints (1)

    DERBICOAT S cloué selon NF DTU 43.4 P1, joints soudés ou soudage en plein sur panneaux dérivés seulement, après pontage des joints (1)

    DERBICOAT S cloué selon NF DTU 43.4 P1, joints soudés ou soudage en plein sur panneaux dérivés seulement, après pontage des joints (1)

    Tôles d’acier

    nervurées

    Cas courant Selon NF DTU 43.3 P1 Selon NF DTU 43.3 P1

    Locaux à forte hygrométrie

    Selon norme NF DTU 43.3 P1

    DERBICOAT S déroulé à sec, joints soudés de 6 cm ou selon NF DTU 43.3 P1

    DERBICOAT S déroulé à sec, joints soudés ou selon NF DTU 43.3 P1

    Locaux à très forte hygrométrie

    DERBICOAT Alu soudé sur EAC refroidi, sur platelage conforme au NF DTU 43.3 P1

    (1) Pontage des joints : cf. § 3.2, 3.3 et 3.4 du Dossier Technique.

    (2) Sous protection lourde, le pare-vapeur peut également être posé en indépendance (mêmes feuilles, sans EIF, sans plots ni bandes de colle à froid) à joints soudés, adhérent en plein en périphérie de la toiture et autour des émergences sur 50 cm de largeur au moins sur DERBIPRIMER. La surface maximum admise entre reliefs périphériques (≤ 200 m2 ou 500 m2), et la dépression au vent extrême maximum du système, sont celles prescrites par le Document Technique d’Application de l’isolant.

    (3) Barrière à la vapeur : selon norme NF P 84-310.

    (4) Le pare-vapeur adhère en plein en périphérie de la toiture et autour des émergences sur 50 cm au minimum.

    (5) Consommation de la colle DERBIMASTIC S : 500 g/m2 au minimum, et une dépression au vent extrême d’au plus 4 712 Pa selon les Règles V 65 avec modificatif n° 4 de février 2009.

    (6) Consommation de la colle DERBIBOND S : 1 kg/m2 environ, et une dépression de vent extrême de 4 712 Pa selon les Règles V 65 avec modificatif n° 4 de février 2009.

    Annulé le : 15/12/2017

  • 5/10-2146 13

    Tableau 4 – Mise en œuvre de l’isolant

    Nature Mise en œuvre de l’isolant

    Étanchéité apparente Étanchéité sous protection meuble (7)

    Polyuréthanne :

    - EUROTHANE Bi-3

    - EUROTHANE Bi-3 A forme de pente

    DERBISEAL S (3) (6)

    Fixations mécaniques (3)

    Libre (5)

    Perlite expansée (fibrée) :

    - Gamme Fesco® non revêtu

    DERBISEAL S (2)

    Fixations mécaniques (4)

    EAC (1)

    DERBISEAL S (3) (6)

    Fixations mécaniques (3)

    Libre (5)

    Composite perlite + mousse phénolique (Résol) :

    - Kooltherm K4

    Fixations mécaniques (4)

    EAC (1)

    DERBISEAL S (3) (6)

    Fixations mécaniques particulières (3)

    Libre (5)

    Verre cellulaire :

    - Foamglas®

    EAC

    EAC

    (1) La pose des panneaux pourra aussi se faire à l’EAC suivant les normes P 84 série 200 (réf. DTU série 43).

    (2) Uniquement sur support maçonnerie, béton cellulaire autoclavé armé, bois ou panneaux dérivés du bois, en un seul lit d’isolant.

    (3) Uniquement sur support maçonnerie, béton cellulaire autoclavé armé, bois ou panneaux dérivés du bois.

    (4) Suivant les prescriptions des normes P 84 série 200 (réf. DTU série 43) et le Document Technique d’Application de l’isolant.

    (5) Pose libre : limitation de surface et de dépression au vent extrême donnée par le Document Technique d’Application de l’isolant.

    (6) Le DERBISEAL S peut être remplacé par le DERBIMASTIC S, avec les mêmes ratios de consommation.

    (7) Les Documents Techniques d’Application des panneaux isolants indique les conditions de pose en plusieurs lits

    5 bandes par mètre linéaire (ou encore 3 bandes pour un panneau de 600 mm)

    Consommation minimale de 750 g/m2

    ± 150 g/m linéaire de bande

    Figure 1 – Mise en œuvre du DERBISEAL S par bandes avec les panneaux de polyuréthanne EUROTHANE Bi-3 ou EUROTHANE Bi-3 A forme de pente sous protection lourde (système autoprotégé exclu)

    5 bandes par mètre linéaire (ou encore 3 bandes pour un panneau de 600 mm)

    Consommation minimale de 750 g/m2

    ± 150 g/m linéaire de bande

    Figure 2 – Mise en œuvre du DERBISEAL S par bandes avec le panneau Fesco

    600 ou 1200 mm

    Annulé le : 15/12/2017

  • 14 5/10-2146

    5 bandes par mètre linéaire (ou encore 6 bandes pour un panneau de 1 200 mm)

    Consommation minimale de 750 g/m2

    ± 150 g/m linéaire de bande

    Figure 2 bis – Mise en œuvre du DERBISEAL S par bandes avec le panneau Fesco C

    Hauteur « h » selon les normes - DTU 20.12 et DTU 43.1

    1. Élément porteur en maçonnerie.

    2. Vernis d’adhérence DERBIPRIMER S.

    3. Pare-vapeur.

    4. Isolation thermique (polyuréthanne exclu).

    5. DERBIGUM SP 4 FR collé à froid.

    6. Relevé en DERBIGUM SP 4 FR soudé.

    7. Équerre de renfort en DERBIGUM SP 3 soudé.

    8. Équerre en DERBIGUM SP 3 soudé.

    Figure 3 – Exemple de relevé sur maçonnerie en terrasse inaccessible en système autoprotégé

    Annulé le : 15/12/2017

  • 5/10-2146 15

    Hauteur « h » selon les normes - DTU 20.12 et DTU 43.1

    1. Élément porteur en maçonnerie.

    2. Vernis d’adhérence DERBIPRIMER S.

    3. Pare-vapeur.

    4. Isolation thermique.

    5. DERBIGUM SP 4 FR collé à froid.

    6. Relevé en DERBIGUM SP 4 FR soudé à la flamme.

    7. Équerre de renfort en DERBIGUM SP 3 FR soudé à la flamme.

    8. Équerre en DERBIGUM SP 3 FR soudé à la flamme.

    9. Protection meuble.

    Figure 4 – Exemple de relevé sur maçonnerie en terrasse inaccessible sous protection meuble

    1. Vernis d’adhérence DERBIPRIMER S.

    2. Pare-vapeur.

    3. Isolation thermique (polyuréthanne exclu).

    4. Décaissé ménagé dans l’isolant.

    5. Bavette en DERBICOAT S collé à froid à la DERBIBOND S.

    6. Platine de l’avaloir posé au DERBIMASTIC S ou au DERBISEAL S.

    7. DERBIGUM SP 4 FR collé à froid (soudé sur la bavette et sur la platine de l’avaloir).

    8. Crapaudine.

    Figure 5 – Exemple d’évacuation des eaux pluviales en système autoprotégé

    Annulé le : 15/12/2017

  • 16 5/10-2146

    1. Vernis d’adhérence DERBIPRIMER S.

    2. Pare-vapeur.

    3. Isolation thermique.

    3. Décaissé ménagé dans l’isolant.

    4. Bavette en DERBICOAT S collé à froid à la DERBIBOND S.

    5. Platine de l’avaloir posé au DERBIMASTIC S ou au DERBISEAL S.

    6. DERBIGUM SP 4 FR collé à froid (soudé sur la bavette et sur la platine de l’avaloir).

    7. Pare-graviers.

    Figure 6 – Exemple d’évacuation des eaux pluviales sous protection meuble

    Hauteur « h » selon les normes - DTU 20.12 et DTU 43.

    1. Élément porteur en maçonnerie.

    2. Vernis d’adhérence DERBIPRIMER S.

    3. Pare-vapeur.

    4. Isolation thermique (polyuréthanne exclu en autoprotégé).

    5. DERBIGUM SP 4 FR collé à froid.

    6. Relevé en DERBIGUM SP 4 FR soudé.

    7. Équerre de renfort en DERBIGUM SP 3 soudé.

    8. Équerre en DERBIGUM SP 3 soudé.

    9. Joint selon Avis Technique.

    10. Bande supérieure en DERBIGUM SP 4 FR soudé aux extrémités (≥ 100 mm).

    11. Protection meuble.

    Figure 7 – Exemple de joint de dilatation sur double costière en maçonnerie

    Annulé le : 15/12/2017