Édition mai 2016 | N° 3 ne publication de la politique...

4
La Gazette de Milvignes Une publication de la politique communale Tous nos candidats ont une personnalité unique et une vision de la politique communale, venez faire connaissance avec nos candidats lors des manifestations que nous vous proposons dans nos trois villages. Si la relève de nos élus est bien là, cela démontre l’intérêt des citoyens de Milvignes en faveur de la politique communale. Durant cette dernière législature, le travail et les activités des conseillers généraux et des conseillers communaux ont sensiblement évolué. Un candidat futur élu apporte à la collectivité publique non seule- ment les connaissances provenant de son parcours personnel, mais également les connaissances spéci- fiques à ses activités professionnelles. Il est essentiel pour le Parti Libéral-Radical de Milvignes de maintenir son électorat en présentant des candidats de valeur et complémentaires les uns avec les autres. Tous se sont engagés à être respon- sables, dévoués et proches des valeurs qui sont celles des citoyens de Milvignes. Notre programme politique est concret et attentif au ressenti de notre population. Nous nous engageons à tenir les promesses faites durant la campagne. Preuve en est que, lors de cette première législa- ture de communes fusionnées, le Parti Libéral-Ra- dical s’est battu pour le maintien du coefficient fiscal en présentant des comptes et des budgets réalistes sans pour autant négliger les investissements. Notre programme • Conserver un coefficient fiscal modéré et maîtri- ser les dépenses communales; • Planifier un développement urbain cohérent et raisonnable; • Garantir des prestations de qualité pour la po- pulation avec une administration performante et efficiente sans augmenter les charges; • Prendre des décisions responsables, notam- ment en matière de protection de l’environne- ment et du soutien aux familles. Pour la législature à venir le Parti Libéral-Radical est prêt à relever les défis politiques. En soutenant les candidats du Parti Libéral-Radical le 5 juin 2016, vous soutenez une politique Libre et Responsable. Christian Steiner, président UNE LÉGISLATURE LIBÉRAL-RADICAL Édition mai 2016 | N° 3 Édition spéciale élections communales VENEZ NOUS REJOINDRE AUX STANDS 14 mai Colombier, Bôle, Auvernier de 09h00 à 12h00 28 mai Bôle, Auvernier de 09h00 à 12h00 21 mai Colombier, Bôle, Auvernier de 09h00 à 12h00 5 juin Élections communales Les emplacements des stands: Colombier : devant la quincaillerie Bôle : devant la boulangerie Auvernier : place Port-du-Vin

Transcript of Édition mai 2016 | N° 3 ne publication de la politique...

La Gazette de MilvignesUne publication de la politique communale

Tous nos candidats ont une personnalité unique et une vision de la politique communale, venez faire connaissance avec nos candidats lors des manifestations que nous vous proposons dans nos trois villages.

Si la relève de nos élus est bien là, cela démontre l’intérêt des citoyens de Milvignes en faveur de la politique communale.

Durant cette dernière législature, le travail et les activités des conseillers généraux et des conseillers communaux ont sensiblement évolué. Un candidat futur élu apporte à la collectivité publique non seule-ment les connaissances provenant de son parcours personnel, mais également les connaissances spéci-fiques à ses activités professionnelles.

Il est essentiel pour le Parti Libéral-Radical de Milvignes de maintenir son électorat en présentant des candidats de valeur et complémentaires les uns avec les autres. Tous se sont engagés à être respon-sables, dévoués et proches des valeurs qui sont celles des citoyens de Milvignes.

Notre programme politique est concret et attentif au ressenti de notre population. Nous nous engageons à tenir les promesses faites durant la campagne. Preuve en est que, lors de cette première législa-ture de communes fusionnées, le Parti Libéral-Ra-

dical s’est battu pour le maintien du coefficient fiscal en présentant des comptes et des budgets réalistes sans pour autant négliger les investissements.

Notre programme •Conserveruncoefficientfiscalmodéréetmaîtri-serlesdépensescommunales;

•Planifier un développement urbain cohérent etraisonnable;

•Garantirdesprestationsdequalitépour lapo-pulationavecuneadministrationperformanteetefficientesansaugmenterlescharges;

•Prendre des décisions responsables, notam-ment enmatière de protection de l’environne-mentetdusoutienauxfamilles.

Pour la législature à venir le Parti Libéral-Radical est prêt à relever les défis politiques. En soutenant les candidats du Parti Libéral-Radical le 5 juin 2016, vous soutenez une politique Libre et Responsable.

Christian Steiner, président

UNE LÉGISLATURE LIBÉRAL-RADICAL

Édition mai 2016 | N° 3

Édition spéciale élections communales

VENEZ NOUS REJOINDRE AUX STANDS

14 mai Colombier, Bôle, Auvernier de 09h00 à 12h00

28 mai Bôle, Auvernierde 09h00 à 12h00

21 mai Colombier, Bôle, Auvernierde 09h00 à 12h00

5 juin Élections communales

Les emplacements des stands:

Colombier : devant la quincaillerie

Bôle : devant la boulangerie

Auvernier : place Port-du-Vin

La Gazette de Milvignes 2

LE RÔLE DES COMMUNES FACE AU CANTON POUR CES PROCHAINES LÉGISLATURESCertains observateurs vous diront que depuis un certain nombre d’années, les autorités législatives et exécutives des communes n’interviennent que pour protocoler ou subir les décisions cantonales.

Tant sur le plan réglementaire que sur le plan financier, la marge de manœuvre des communes est très restreinte. L’an dernier, la question des reports de charges du canton aux communes était débat-tue. Je souhaite à ce sujet apporter une précision car il faut distinguer les reports de charges indirects, qui découlent en réalité du désenchevêtrement des tâches et sont pleinement justifiés, des reports de charges directs qui découlent uniquement du besoin pour le canton d’arrondir ses budgets. Dans les années à venir, la réforme des institutions avec la circonscription unique risque également d’affaiblir la position des communes face au canton.

S’il est vrai que les compétences communales semblent fondre comme neige au soleil, il existe un certain nombre de correctifs permettant malgré tout aux communes de se faire entendre et de participer aux processus décisionnels. Le PLR Milvignes les

utilise déjà pleinement et compte continuer à le faire durant la prochaine législature.

La commune de Milvignes a d’abord la chance d’être la sixième plus grande commune en termes de population, assurant ainsi à son Conseil communal majoritairement PLR de participer aux discussions importantes. Le PLR Milvignes dispose ensuite de relais au plan cantonal et fédéral. Notre groupe a finalement montré durant cette législature sa volonté de nous servir pleinement du droit d’initiative prévu par la Loi d’organisation du Grand conseil.

Plutôt que de dresser le constat et pleurer comme d’autres formations politiques sont enclines à le faire, nous agissons et nous comptons agir durant la prochaine législature !

Mathias Bauer, conseiller général

L’ACTIVITÉ NOS CONSEILLÈRES COMMUNALESGrâce au vote de la population aux élections

communales 2012, le PLR a obtenu la majorité à l’exé-cutif de la commune de Milvignes. Cette confiance dans les valeurs PLR nous a permis de mener une politique responsable en matière de gestion des finances et de politique d’investissement.

Si le début de la législature a été fort occupé par la refonte des innombrables règlements communaux et la reprise de dossiers en suspens des anciennes communes, dès 2014 nous avons pu nous consa-crer à de nouveaux projets, tels que l’augmentation de la capacité d’accueil de nos structures parasco-laires, des aménagements routiers sécuritaires, des mesures visant à promouvoir la mobilité douce, l’amélioration énergétique des bâtiments commu-naux, par exemple. Nous avons également en cours plusieurs études pour poursuivre cette démarche et réaliser de nouveaux projets (état des lieux du patri-moine mobilier, immobilier et de nos infrastructures). Ceci permettra d’entamer une démarche proactive de développement, de renouvellement, de rénovation ou d’entretien mieux ciblée sur les besoins et d’envisa-ger une planification financière cohérente et réaliste à moyen terme.

Nous avons pu démontrer que, même sans toucher au coefficient fiscal durant cette première législature, ce qui était un véritable défi au vu des

reports de charges du canton, il était tout de même possible de réaliser des investissements importants pour la qualité de vie de nos concitoyens.

Merci à vous, électrices et électeurs, de nous avoir fait confiance, confiance que nous souhaitons vive-ment voir réaffirmée lors du scrutin du 5 juin afin de nous permettre de continuer dans cette dynamique positive pour la communauté de Milvignes.

Josette Schaer, présidente de communeBâtiments, social, mobilité, économie publique

Edith Aubron Marullaz, vice-présidenteFinances, enseignement, petite enfance

Marlène Lanthemann, secrétaire Sécurité, travaux publics, port et rives

3 La Gazette de Milvignes

VIVRE À MILVIGNESDomiciliée à Colombier depuis mai 2015, ma

famille et moi nous sommes vite attachés à Milvignes. Mariée et maman de deux enfants de sept et deux ans, je me suis pleinement adaptée à l’environnement et aux gens qui nous ont agréablement accueillis.

Etant très impliquée dans le domaine de la santé au sens large qui va au-delà des soins, je ferai de la promotion de la santé mon cheval de bataille pour l’ensemble de la population.

Mon attachement à la région me pousse à encore mieux m’intégrer aux valeurs politiques du PLR auxquelles je me reconnais entièrement. Mon intérêt sera d’abord de m’enrichir, de partager, d’écouter et de donner mon temps et mon savoir aux citoyens qui me feront confiance.

Milvignes est une commune à taille humaine, ceci sous-entend une proximité entre le politique et le citoyen. En tant que candidate au conseil général, il m’appartient d’être dans le sens des orientations que mon parti défend tant au niveau de la fiscalité, du développement économique de notre région ou du respect de l’environnement.

Milvignes est une commune où il fait bon vivre. Notre jeunesse s’épanouit et bénéficie d’une qualité de vie que nous devons, nous politiciens, préserver pour les générations de demain.

Enfin, je m’engage à défendre les intérêts de Milvignes quel que soit le domaine ou le niveau poli-tique. Le citoyen sera au centre de mes préoccupa-tions.

Julie Roy, candidate

LA QUALITÉ DE VIE, UN ATOUT ESSENTIELChacun a bien entendu sa perception et ses priorités à ce sujet. Aussi est-il assez complexe pour les élus de définir un programme susceptible de satisfaire le plus grand nombre de leurs concitoyens.

Fort heureusement, notre commune dispose d’atouts que d’autres nous envient certainement. De magnifiques paysages s’étendent de notre beau lac jusqu’à la Grande Sagneule, en passant par les vignobles. L’offre en infrastructures est solide, avec des transports publics accessibles, des écoles jusqu’au niveau secondaire, des installations spor-tives et dédiées à la culture, de nombreux commerces.

Le cadre est posé, les habitants de Milvignes ont donc de quoi se réjouir. En même temps, le plus beau décor n’a de sens que si une activité s’y déroule. A l’heure de l’individualisme et des cités dortoirs, les sociétés locales jouent par conséquent un rôle essentiel. De nombreux bénévoles consacrent une bonne partie de leur temps libre pour faire vivre les sociétés de musique, troupes théâtrales, clubs spor-tifs et autres associations.

Les autorités doivent être attentives au main-tien ou au développement des infrastructures. Elles doivent aussi rester à l’écoute des préoccupations des acteurs locaux en leur offrant des conditions favorables. Ceci ne se résume pas seulement à un soutien financier, mais plus largement par une recon-naissance de leur rôle.

Lors de la prochaine législation, nos élus seront sensibles à ces éléments essentiels au bien-être de leurs concitoyens. De même, ils veilleront à ce que les services communaux soient performants, tout en maintenant les charges à un niveau acceptable.

Ainsi nos trois villages préserveront leur attracti-vité pour leurs habitants et ceux qui souhaiteront s’y installer.

Michel Vermot, candidat

INFO@PLRMILVIGNES ADHÉSION

Le programme du Parti Libéral-Radical de Milvignes vous intéresse, alors vous aussi, vous pouvez être une citoyenne ou un citoyen influant la stratégie politique de Milvignes. Vous aimez les défis, alors n’attendez pas plus longtemps et faites-vous connaître en nous envoyant vos coordonnées par courriel à :

[email protected]

Des informations complémentaires se trouvent sur notre site internet.

www.plrmilvignes.ch

La Gazette de Milvignes 4

NOTRE GRAND CRU À 26 CANDIDATS, LA DROITE AU CŒUR !

Edith Aubron Marullazurbanisteconseillère communale Colombier

Stéphane Bondallazjuriste - professeurconseiller général Colombier

Mathias Baueravocat - stagiaireconseiller généralAuvernier

François Burgatexpert fiscal diplôméconseiller général Colombier

Philippe Donnerarchitecte dipl. EPFL SIAconseiller général Bôle

Philippe Du Pasquieréconomiste - lic HECconseiller général Auvernier

Daniel Ettermenuisier conseiller général Auvernier

Pierre-Jean Erardmathématicienconseiller général Bôle

Marlène Lanthemannenseignanteconseillère communale Auvernier

Vincent Laprayresponsable administratifBôle

Mario Navarroingénieur génie électriqueBôle

Dagmar Piccicheffe d’entrepriseconseillère générale Auvernier

Greg NicatyimprimeurColombier

Roberto Ronchidirecteur techniqueconseiller général Colombier

Claude Rossiercarrossier indépendantcommission port et rives Auvernier

Julie Royadjointe au Service de la santéColombier

Hugues Scheurerenseignantconseiller général Colombier

Josette Schaerassistante dentaireconseillère communale Auvernier

Valérie Schindler-Lavanchysecrétaireconseillère générale Colombier

Alexandre Seilerjugeanc. conseiller communal Auvernier

François Staublaborant en béton et mortierColombier

Olivier Steinerresponsable R & Dconseiller général Bôle

Christian Steineréconomiste ESanc. conseiller général Auvernier

Michel Vermotlic. sciences économiquesColombier

André Wuerthchef d’entrepriseAuvernier

Libre et Responsable

Électionscommunales 5 juin 2016 Votez PLR

Stefano PultgaleristeColombier