Courte et longue randonnée dans le réseau des parcs

16
Courte et longue randonnée dans le réseau québécois des parcs nationaux Parcs Québec

Transcript of Courte et longue randonnée dans le réseau des parcs

Page 1: Courte et longue randonnée dans le réseau des parcs

Ce document est imprimé sur du papier entièrement recyclé, fabriqué au Québec,contenant 100% de fibres postconsommation et produit sans chlore. Les encresutilisées pour cette production sont sans composés organiques volatils et contiennentdes huiles végétales.

0034-04-11 IMPRIMÉ AU CANADA – 4,5K Photos: Mireille Blais, Dominic Boudreault, Corentin Chaillon, Steve Deschênes,Mathieu Dupuis, Maurice Pitre, Claude Isabel, Daniel Mallard, Jean-SébastienPerron, parc national de Frontenac, Stéphane Champagne et Sépaq.Photo couverture: Steve Deschênes, Parc national de la Gaspésie

Ottawa

Natashquan

Percé

Tadoussac

Saguenay

Sherbrooke

Chibougamau

Sept-Îles

Matane

Gaspé

Rouyn-Noranda

Trois-RivièresMont-Tremblant

Québec

Port-Menier

Golfe duSaint-Laurent

O c é a nA t l a n t i q u eM A I N E

NEW HAMPSHIREN E W Y O R K

NOUVEAU-BRUNSWICK

O N T A R I O

Q U É B E C

ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD

NOUVELLE-ÉCOSSE

Montréal

Fleuve Saint-Laurent

V E R M O N T

1

12

96

13323

87

11

4

1821

17

2019 16

22 15 14

5

1

2

10

Information et réservations 1 800 665-6527 • 1 418 890-6527 (ext. de l’Amérique du Nord)www.parcsquebec.com

C ou r t e e t l o ngue r a ndonnéedans le réseau québécois des parcs nationaux

Le réseau québécois des parcs nat ionaux P a r c s Q u é b e c

Parc national d’AiguebelleParc national d’AnticostiParc national du BicParc national du Fjord-du-SaguenayParc national de FrontenacParc national de la GaspésieParc national des Grands-JardinsParc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

18

19

20

21

22

23

Parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-PercéParc national des Îles-de-BouchervilleParc national de la Jacques-CartierParc national du Lac-TémiscouataParc national de MiguashaParc national du Mont-MéganticParc national du Mont-OrfordParc national du Mont-Saint-Bruno

Parc national du Mont-TremblantParc national des Monts-ValinParc national d’OkaParc national de PlaisanceParc national de la Pointe-TaillonParc national de la YamaskaParc marin du Saguenay–Saint-Laurent

17

montageFR11_Layout 1 11-05-05 09:39 Page1

Page 2: Courte et longue randonnée dans le réseau des parcs

Bienvenue dans le réseau québécois des parcs nationauxÀ l’instar des autres grands réseaux de parcs nationaux, le réseau Parcs Québec viseà assurer la pérennité de territoires témoins de grands écosystèmes. Créés et gérésselon les critères de l’Union mondiale pour la conservation de la nature (UICN), lesparcs nationaux du Québec doivent aussi être mis en valeur à des fins éducatives et de plein air. Ainsi, Parcs Québec s’assure que les aménagements favorisant la découverte des parcs respectent les zones sensibles du territoire ou qu’ils n’exercentqu’un impact minimal sur le milieu. La pratique d’un tourisme responsable y est doncdes plus pertinentes.

Notre philosophie de développement de sentierLa randonnée pédestre constitue l’activité de prédilection pour découvrir les raisonsqui motivent la création d’un parc national et pour mieux connaître les moyens de contribuer à sa protection. À tout coup, la randonnée offre aux randonneurs une diversité d’occasions de toucher leurs sens, de les éveiller.

Les orientations retenues par la Société des établissements de plein air du Québec(Sépaq) pour l’aménagement ou la consolidation des sentiers de courte randonnéepédestre se résument en trois points. Les sentiers des parcs nationaux doivent être :

• respectueux de l’environnement, c’est-à-dire n’exercer qu’un impact minimal sur celui-ci;

• sécuritaires;• attrayants.

La Sépaq a adopté un mode de classification à trois niveaux pour déterminer le degréde difficulté de ses sentiers :

• Le sentier facile ne requiert ni habileté technique particulière ni effort physique important.

• Le sentier intermédiaire exige un plus grand effort physique et unemeilleure connaissance technique.

• Le sentier difficile exige une maîtrise des techniques de marche, une bonne condition physique et une aisance à se déplacer en forêt.

Votre sécurité : votre responsabilitéLa pratique d’une randonnée pédestre courte ou longue comporte des risques. Avantde débuter votre randonnée, assurez-vous de bien connaître les caractéristiques techniques (longueur, dénivelé, durée estimée) du sentier à parcourir. La déshydratation,le froid, la chaleur, le manque de nourriture, une blessure physique ainsi que la noirceurne sont que quelques-uns des risques auxquels vous pourriez être exposé. Il est doncimportant de respecter vos capacités et de disposer du matériel approprié.

Une fois que vous vous serez engagé sur le sentier, soyez conscient que le temps de réaction en cas d’accident sera plus long. Des bonnes chaussures, une bouteille d’eauet la carte du sentier permettront d’apprécier votre randonnée en toute sécurité. Pour plusd’information, nous vous invitons à consulter notre site Web et le journal du parc.

HébergementAubergeChalet/yourteCampingCamp rustique/refuge

14

Territoire à découvrir pour les mordus de randonnée

Table de conversion1 km = 0,62 mi1 km2 = 0,39 mi2

p. 2 Région de l’Abitibi-TémiscamingueAiguebelle

p. 3 Région de l’OutaouaisPlaisance

p. 3 Région de Montréal(Montérégie, Laurentides et Lanaudière)Îles-de-BouchervilleMont-Saint-BrunoMont-TremblantOka

p. 6 Région des Cantons-de-l’EstMont-MéganticMont-OrfordYamaska

p. 7 Régions de Chaudière-Appalacheset des Cantons-de-l’EstFrontenac

p. 8 Région de CharlevoixGrands-JardinsHautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie

p. 9 Région de QuébecJacques-Cartier

p. 9 Région du Saguenay–Lac-Saint-JeanFjord-du-SaguenayMonts-ValinPointe-Taillon

p. 11 Régions du Bas-Saint-Laurentet de la GaspésieBicGaspésie (Gîte du Mont-Albert) etAuberge de montagne des Chic-ChocsÎle-Bonaventure-et-du-Rocher-PercéMiguasha

p. 14 Région de DuplessisAnticosti

PARC NATIONALDE MIGUASHA

0,62 km2

COURTE RANDONNÉE

Véritable trésor du patrimoine naturel mondial, ce parc provoquel'émerveillement, tant par la qualité de conservation de ses fossilesque par leur importance dans la compréhension d'une page de l'évolution de la vie sur Terre. D’ailleurs, le parc est inscrit, depuisnovembre 1999, sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Le long de la falaise, sur une distance de 3 km, un petit sentier permet de saisir toute la beauté environnante du parc. Au bout dusentier, un escalier de 225 marches permet également de descendresur la plage à marée basse et de revenir vers le Musée en côtoyantla falaise fossilifère.

L’Évolution-de-la-Vie 3 km – 1 h Facile

TypeLongueur et durée

Boucle

Degré dedifficulté

Sentier

Site naturel du patrimoine mondial, UNESCO

PARC NATIONALD’ANTICOSTI

572 km2

COURTE RANDONNÉE

Quel paradis terrestre que le parc national d’Anticosti! En effet, comment résister au charme de cette terre sauvage et envoûtante, baignée dans la lumière transparente du nord ? Se laisser entraîner dans l’île mystérieuse, c’ests’assurer que nos pas nous mènent toujours en des lieux rares au milieu d’un décor sauvage et somptueux. Promenade le long de la côte près d'un rassemblement de phoques, randonnée au creux d'un canyon aux muraillesgéantes, exploration fascinante d'une grotte, excursion dans la forêt boréale…

R É G I O N D E D U P L E S S I S

TypeLongueur et durée

Degré dedifficulté

Sentier

Secteur Grotte-à-la-patate et ObservationLe Brûlé-de-1955 8 km – 4 h Boucle IntermédiaireLa Grotte-à-la-Patate 3 km – 2 h Aller-retour IntermédiaireObservation-la-Mer 4 km – 2 h Aller-retour FacileLes Falaises 3 km – 1 h 30 Boucle FacileSecteur de la Chute-VauréalLa Vallée 24 km – 12 h Aller-retour DifficileLe Canyon-de-la-Vauréal 7 km – 3 h Aller-retour IntermédiaireLes Pins-Blancs 6 km – 3 h Aller-retour IntermédiaireLes Cerisiers 4 km – 2 h Aller-retour FacileSecteur Baie-de-la-TourLes Télégraphes 5 km – 2 h Boucle IntermédiaireLa Chute-Baie-de-la-Tour 3 km – 2 h Aller-retour IntermédiaireLes Sentinelles 2 km – 1 h Aller-retour FacileLes Aigles 1 km – 1 h Aller-retour FacileNord de l’île (McDonald) *La Sauvagesse 14 km – 7 h Aller-retour DifficileLa Falaise-Puyjalon 9 km – 4 h Aller-retour IntermédiaireSud de l’île (Chicotte-la-mer) *Les Échoueries 12 km – 4 h Aller-retour IntermédiaireLes Iris 6 km – 3 h Boucle FacileLe Petit-Canyon-de-la-Chicotte 1,5 km – 45 min Aller-retour FacileSecteur ChicotteLe Canyon-de-la-Chicotte 7 km – 4 h Boucle IntermédiaireLe Garde-Feu 5 km – 2 h Aller-retour Facile

* hors parc

R É G I ONS D U B A S - S A I N T- L A U R EN T E T D E L A G A S P É S I E ( S U I T E )

montageFR11_Layout 1 11-05-05 09:39 Page3

Page 3: Courte et longue randonnée dans le réseau des parcs

PARC NATIONALD’AIGUEBELLE

268,3 km2

COURTE RANDONNÉE

La roche qui compose la faille des lacs La Haie et Sault trouve son origine dansun volcanisme sous-marin, il y a de cela quelques milliards d’années. Résultat ?Deux lacs jumeaux aux parois escarpées que l’on peut explorer aujourd’hui duhaut de l’escalier hélicoïdal ou de la passerelle suspendue. Par ailleurs, d’autrespoints de vue saisissants donnent sur les collines Abijévis. Pour le plus grandplaisir des visiteurs, le castor, l’orignal, le tétras du Canada et l’omble de fontaineont fait de ce parc leur habitat.

R É G I O N D E L’ A B I T I B I - T ÉM I S C AM I N GU E

2

Les Versants

L'Aventurier

L'Escalade

La Traverse

Le Garde-Feu

Les Marmites

Les Paysages

L'Élan

Le Jardin-Secret

Le Petit-Nomade

La Plaine

La Castorière

11 km – 5 h 30

9,5 km – 5 h 30

2,5 km – 2 h

3 km – 1 h 30

2 km – 1 h

1,8 km – 1 h

1,6 km – 1 h

1,2 km – 45 min

2,5 km – 45 min

2,2 km – 1 h

2,1 km – 1 h

0,8 km – 20 min

Difficile

Difficile

Difficile

Intermédiaire

Intermédiaire

Intermédiaire

Intermédiaire

Intermédiaire

Facile

Facile

Facile

Facile

TypeLongueur et durée

Aller-retour

Boucle

Aller-retour

Boucle

Aller-retour

Boucle

Boucle

Boucle

Boucle

Boucle

Boucle

Boucle

Degré dedifficulté

Sentier

Petits et grands marcheurs, parcourez, à votre rythme, desmilieux naturels d'une grande beauté. Peu importe le sentierpour lequel vous optez, des panoramas exceptionnels vousassurent tout un dépaysement. Du parcours conçu pour la familleet accessible aux poussettes allant à la randonnée en montagnepour les plus expérimentés, le réseau des parcs nationauxquébécois vous offre près de 200 sentiers de randonnéepédestre, courte ou longue.

COURTE RANDONNÉE

Pour certains randonneurs, la longue randonnée représente le défiultime. Avec des couchers en refuge ou en camping rustique, cesexpéditions de plusieurs jours permettent souvent un contactprivilégié avec l'arrière-pays. Peu importe la destination que vouschoisirez et votre expérience comme randonneur, une équipe-conseil chevronnée vous aidera à organiser votre séjour.

LONGUE RANDONNÉE

PARC NATIONALDE LA GASPÉSIE

802,2 km2

LONGUE RANDONNÉE

Le Sentier International des Appalaches (SIA) est le prolongement de l’AppalachianTrail aux États-Unis, réputé pour être le plus long sentier de randonnée en Amériquedu Nord. Le parc national de la Gaspésie compte 140 km de sentiers de randonnéepédestre dont 110 km font partie du SIA. Les monts Logan, Albert, Xalibu etJacques-Cartier ont le privilège d'accueillir les randonneurs du SIA.

Pic de l’Aube (parcours total)

Refuge du Huard au refuge de la MésangeRefuge de la Mésange au refuge du Pluvier

La traversée des McGerrigle

Camping du Mont-Jacques-Cartier au refuge du TétrasRefuge du Tétras au refuge du RoselinRefuge du Roselin au centre de découverte et de services

Mont Albert (parcours total)

Refuge du Pluvier au refuge de la ParulineRefuge de la Paruline au centre de découverte et de services

Mont Logan (parcours total)

Refuge de la Chouette au refuge du CarougeRefuge du Carouge au refuge du Huard

27,6 km

12,4 km15,2 km

25,2 km

9,3 km

7,5 km8,4 km

28,3 km

8,3 km20 km

17,6 km

8,9 km8,7 km

Difficile

DifficileDifficile

Difficile

Difficile

IntermédiaireIntermédiaire

Intermédiaire

IntermédiaireDifficile

Intermédiaire

IntermédiaireIntermédiaire

Longueur Degré dedifficulté

Parcours Durée

2 jours, 1 nuit5 h à 8 h5 h à 8 h

3 jours, 2 nuits4 h à 5 h

3 h à 4 h2 h à 3 h

2 jours, 1 nuit3 h à 4 h8 h à 11 h

2 jours,2 nuits3 h à 5 h3 h à 5 h

R É G I O N S D U B A S - S A I N T- L A U R E N T E T D E L A G A S P É S I E ( S U I T E )

FORFAIT GRANDE RANDONNÉE – 4 nuits2 nuits en refuge dans le PARC NATIONAL DE LA GASPÉSIE• Aucun repas (formule autonome)• Accès au parc national de la Gaspésie• 2 nuits d’hébergement en refuge• Transport en navette

2 nuits à l’AUBERGE DE MONTAGNE DES CHIC-CHOCS• 2 soupers table d’hôte (3 services) • 2 dîners et 2 petits déjeuners • Service de guides expérimentés et matériel de plein air (vélo, bâton télescopique, etc.) • Transport pour le retour au bureau d’accueil de Cap-Chat

DU PARC NATIONAL DE LA GASPÉSIE À LA RÉSERVE FAUNIQUE DE MATANE

13

PARC NATIONALDE L’ÎLE-BONAVENTURE-ET-DU-ROCHER-PERCÉ

5,8 km2

COURTE RANDONNÉE

Sculpté par le temps et la mer, à l'extrémité de la péninsulegaspésienne, le rocher Percé surprend encore. Tout autant quecette flore et cette faune singulières, dont la célèbre colonie defous de Bassan, réputée la plus populeuse et accessible au monde.Au bout du sentier des Colonies, les randonneurs pourront observerde tout près le rituel amoureux des fous de Bassan, plonger dans leurs yeux bleu clair, s’émouvoir de la candeur de leurs petits quis’éveillent à la vie. Le long du sentier du Chemin-du-Roy, de trèsbeaux bâtiments historiques permettent de revivre l’époque despêcheurs qui peuplaient l’île aux XVIIIe et XIXe siècles.

Le Chemin-du-Roy

Le Paget

Les Mousses

Les Colonies

9,4 km – 3 h

7,4 km – 2 h

7 km – 2 h 30

5,6 km – 1 h 30

Intermédiaire

Intermédiaire

Intermédiaire

Intermédiaire

TypeLongueur et durée

Aller-retour

Aller-retour

Aller-retour

Aller-retour

Degré dedifficulté

Sentier

montageFR11_Layout 1 11-05-05 09:39 Page5

Page 4: Courte et longue randonnée dans le réseau des parcs

3 12

PARC NATIONALDE PLAISANCE

28,1 km2

COURTE RANDONNÉE

Loin de semer la discorde dans les jardins flottants du parc nationalde Plaisance, la zizanie (riz sauvage) fait le délice de la sauvagine et des autres espèces qui fréquentent les marais. Chaque printemps,le spectacle saisissant des 100 000 bernaches du Canada qui fonthalte au parc fascine… autant que l’ensemble de baies, d’étangs et de marécages qui parsèment le territoire. Les randonneurs les explorent à leur gré, à bicyclette ou à pied, grâce à la navette fluvialequi relie les presqu’îles en circuit. On trouve dans ce parc une fortedensité de colonies de castors au Québec, sans parler des troisespèces de tortues présentes sur ce territoire.

Les Baies

La Sarcelle

Le Carouge

La Zizanie-des-Marais

5 km – 1 h 45

3 km – 1 h

2,5 km – 45 min

1 km – 30 min

Facile

Facile

Facile

Facile

TypeLongueur et durée

Aller-retour

Aller-retour

Aller-retour

Boucle

Degré dedifficulté

Sentier

R É G I O N D E L’ O U TA O UA I S

R É G I O N D E MON T R É A L (MON T É R É G I E , L A U R E N T I D E S E T L A N AUD I È R E )

PARC NATIONALDES ÎLES-DE-BOUCHERVILLE

8,14 km2

COURTE RANDONNÉE

Le parc national des Îles-de-Boucherville étend son paisible archipelen plein cœur du fleuve Saint-Laurent, à quelques kilomètres du centre-ville de Montréal. Il a beaucoup à offrir : espaces verts, chenauxgrouillant de vie, sentiers en bordure de l'eau… On peut y rencontrerprès de 300 espèces fauniques dont le cerf de Virginie, le renard et,une espèce vulnérable, la tortue géographique. Cet archipel possèdeaussi une riche histoire humaine. Un site archéologique, où diversesstructures amérindiennes ont été reconstituées, témoigne de laprésence passée de ces peuples, il y a plus de 2 000 ans.

TypeLongueur et durée

Degré dedifficulté

Sentier

7,7 km – 2 h

7 km – 2 h

4,9 km – 1 h 45

4 km – 1 h 30

3,5 km – 1 h 30

2,5 km – 45 min

1,5 km – 30 min

L’Île-Grosbois

L’Île-Sainte-Marguerite

L’Île-de-la-Commune

La Grande-Rivière

L’Île-aux-Raisins

La Petite-Rivière

Le Grand-Duc

Boucle

Boucle

Boucle

Boucle

Boucle

Boucle

Boucle

Facile

Facile

Facile

Facile

Facile

Facile

Facile

PARC NATIONALDE LA GASPÉSIE

802,2 km2

COURTE RANDONNÉE

Les Mi’kmaqs surnommaient Chic-Chocs ou « mur infranchissable » ce massif de plusieurs sommets de plus de 1 000 mètres qui traverse le parc national de la Gaspésie. Aujourd’hui haut lieu de la randonnée pédestre, ce tronçon des Appalaches n’a plus rien d’impraticable, au contraire! Ses sentiers donnent accèsà un environnement montagnard exceptionnel : plantes arctiques-alpines etpaysages de toundra constituent l’habitat d’un troupeau de caribous des bois,derniers représentants de cette espèce au sud du Saint-Laurent.

TypeLongueur et durée

Degré dedifficulté

Sentier

Le Gîte du Mont-Albert n’a de gîte que le nom puisqu’il s’agit d’uneauberge magnifique classée quatre étoiles qui offre tout le confortà ses invités. Située au cœur du parc national de la Gaspésie,l’auberge est réputée pour son hospitalité, sa fine cuisine du terroirrégional et son décor montagnard exceptionnel.

COMBINEZ GRANDS ESPACES ET GRANDE GASTRONOMIE

Profitez du confort des chambres qui offrent une vue imprenable sur lemont Albert ou de l’intimité chaleureuse des chalets que l’on retrouveà proximité. L’ambiance pittoresque et l’atmosphère de montagne quise dégagent de cette nature généreuse feront de votre séjour au Gîtedu Mont-Albert un moment de pur bonheur.

G ÎTE DU MONT-ALBERTPARC NATIONAL DE LA GASPÉSIE

RÉSERVE FAUNIQUE DE MATANE

Perchée à flanc de montagne dans la réserve faunique de Matane, la première auberge de montagne dans l'est du Canada vous réserve toute uneexpérience. Située entre vallés et sommets, une auberge chaleureuse de 18 chambres où rien n'est négligé par l'aubergiste et son équipe pour vous assurerconfort, plaisir et quiétude. Libre à vous d'explorer cet environnement montagnard lors d'une randonnée ou d'une activité plus contemplative. Loin duquotidien, dans une atmosphère des plus conviviales, les échanges et les discussions prennent place autour d'un savoureux repas.

www.chicchocs.com

Le Mont-Matawees

L’Épaule

La Chute-Hélène

Le Mont-780

Le Grand-Fond

La Boucle

19,8 km – 7 h

8,5 km – 6 h

6 km – 3 h

5,6 km – 3 h

2,8 km – 2 h

1,6 km – 1 h

Difficile

Intermédiaire

Intermédiaire

Intermédiaire

Facile

Facile

TypeLongueur et durée

Aller-retour

Boucle

Aller-retour

Aller-retour

Boucle

Boucle

Degré dedifficulté

Sentier

www.parcsquebec.com/albert

AUBERGE DE MONTAGNE DES CHIC-CHOCS

Secteur du Mont-Albert

Le Tour-du-Mont-Albert 17,4 km – 6 h à 8 h Boucle Difficile

La Serpentine 12,6 km – 4 h Aller-retour Difficile

Le Mont-Albert 11,4 km – 5 h Aller-retour Difficile

Le Mont-Olivine 8,6 km – 4 h Aller-retour Difficile

La Chute-du-Diable 7 km – 3 h Aller-retour Intermédiaire

La Saillie 3,4 km – 1 h 30 Aller-retour Intermédiaire

La Lucarne 2,5 km – 1 h Boucle Facile

La Chute-Sainte-Anne 1,7 km – 30 min Aller-retour Facile

Secteur des Monts-McGerrigle

Le Mont-Richardson 11,5 km – 6 h Aller-retour Difficile

Le Mont-Xalibu 10,7 km – 5 h à 6 h Aller-retour Difficile

Le Mont-Joseph-Fortin 9,8 km – 4 h Aller-retour Difficile

Le Mont-Jacques-Cartier 8,3 km – 4 h à 5 h Aller-retour Difficile

Le Mont-Ernest-Laforce 4,5 km – 2 h Boucle Intermédiaire

Le Lac-aux-Américains 2,6 km – 1 h 30 Aller-retour Facile

Secteur du Lac-Cascapédia

Le Pic-du-Brûlé 13,2 km – 5 h Boucle Difficile

Le Pic-de-l’Aube 11,8 km – 4 h Aller-retour Difficile

R É G I ONS D U B A S - S A I N T- L A U R EN T E T D E L A G A S P É S I E ( S U I T E )

montageFR11_Layout 1 11-05-05 09:39 Page7

Page 5: Courte et longue randonnée dans le réseau des parcs

411

PARC NATIONALDU MONT-SAINT-BRUNO

7,9 km2

COURTE RANDONNÉE

Territoire protégeant des éléments représentatifs de la région naturelledes collines montérégiennes, le parc national du Mont-Saint-Brunocomprend, entre autres, cinq lacs, un verger, un moulin historique et des sentiers de randonnée sillonnant la forêt de feuillus. Quelque 200 espèces d'oiseaux et une quarantaine d'espèces de mammifères separtagent cet îlot de nature en milieu urbain. Le sentier de Saint-Gabrielnous relie à la présence passée des frères de Saint-Gabriel. Sur la route :mémorial, cimetière, arboretum et grotte.

Le Montérégien

Les Lacs

Le Seigneurial

Le Grand-Duc

Le Saint-Gabriel

Le Petit-Duc

8,8 km – 2 h

8,8 km – 2 h

7 km – 1 h 30

3,5 km – 1 h

1,8 km – 45 min

1,5 km – 20 min

Intermédiaire

Facile

Facile

Facile

Facile

Facile

TypeLongueur et durée

Boucle

Boucle

Boucle

Boucle

Boucle

Boucle

Degré dedifficulté

Sentier

PARC NATIONALDU MONT-TREMBLANT

1 510 km2

COURTE RANDONNÉE

C’est un parc immense, le plus grand et le plus ancien des parcs nationaux du Québec. Avec La Diable en tête, ses centaines de lacs et de rivières en font un véritable paradis. La randonnée pédestre est l'activité la plus populaire du parc. De la brève promenade à la randonnée plus sportive, le vaste réseau de sentiers permet d’entrer en contact avec la vraie nature des Laurentides. Depuis 2008, le parc offre une nouvelle expérience de montagne : la Via ferrata duDiable, une toute autre façon de découvrir le parc. Émotions fortes au rendez-vous!

TypeLongueur et durée

Degré dedifficulté

Sentier

* Aller : implique un retour par un autre moyen de transport ou un autre sentier.

Secteur de la Diable

Le Malard 17,7 km – 6 h Boucle Difficile

L’Ours 16,9 km – 6 h Boucle Difficile

12,6 km – 4 h Aller-retour Difficile

Le Toit-des-Laurentides 14 km – 6 h à 7 h Aller-retour Difficile

Le Bois-Franc 10,4 km – 3 h 30 Aller * Difficile

Le Centenaire 9,2 km – 5 h Aller * Difficile

9 km – 5 h Boucle Difficile

La Coulée 1,7 km – 45 min Aller * Difficile

Le Lac-Poisson 5,4 km – 2 h Aller-retour Intermédiaire

La Roche 5 km – 2 h Aller-retour Intermédiaire

La Corniche 3,2 km – 1 h 30 Aller-retour Intermédiaire

Le Lac-des-Femmes 2,7 km – 1 h 30 Boucle Facile

La Chute-du-Diable 1,6 km – 30 min Aller-retour Facile

Le Lac-aux-Atocas 1,5 km – 1 h Boucle Facile

Les Chutes-Croches 0,8 km – 20 min Aller-retour Facile

Secteur de la Pimbina

Le Carcan 14,4 km – 5 h à 6 h Aller-retour Difficile

L’Envol 3,4 km – 1 h 30 Aller-retour Intermédiaire

La Chute-aux-Rats 10 km – 3 h Aller-retour Facile

Secteur de L’Assomption

Les Grandes-Vallées 4,4 km – 1 h 30 Aller-retour Intermédiaire

Le Lac-de-L’Assomption 3 km – 1 h 30 Boucle Facile

PARC NATIONALDE LA POINTE-TAILLON 92 km2

COURTE RANDONNÉE

Le Tour-du-Parc• Secteur Rivière-Taillon

• Secteur Sainte-Monique

La Véloroute-des-Bleuets• Secteur Rivière-Taillon

• Secteur Sainte-Monique

La Pointe-Chevrette• Secteur Rivière-Taillon

• Secteur Sainte-Monique

44 km

38 km

32 km

32 km

20 km

12 km

Facile

Facile

Facile

Facile

Facile

Facile

TypeLongueur et durée

Boucle

Boucle

Aller-retour

Aller-retour

Aller *

Aller *

Degré dedifficulté

Sentier

Rackam Le Rouge n’y a pas enfoui son trésor, mais des richesses encore plus fabuleuses s’y trouvent. En effet, on parcourt, fasciné, salongue plage de sable fin, striée de magnétite, de zircon et de grenat.Dans ce parc, la randonnée pédestre se pratique sur les sentiers depiste cyclable, qui longent la plage du lac Saint-Jean et de la rivière Péribonka. Il fait bon parcourir l’intérieur de la péninsule afin d’explorerses étangs et ses marais, grouillants de vie : libellules, bernaches duCanada, castors, orignaux…

* Aller : implique un retour par un autre moyen de transport ou un autre sentier.

R É G I O N D U S A G U ENAY – L A C - S A I N T- J E AN ( S U I T E )

PARC NATIONALDU B IC 33,2 km2

COURTE RANDONNÉE

Situé dans l'estuaire maritime du Saint-Laurent, ce parc arbore avec fierté ses caps, ses baies, ses anses et ses îles, emblèmes de sa renommée. Des kilomètres de sentiers révèlent les beautés de ce paysage dessiné par la mer. Les belvédères de Saint-Fabien et du pic Champlain offrent des points de vueuniques pour observer le déplacement des oiseaux de proie au printemps. L'anseà l'Orignal constitue l'un des endroits les plus intéressants pour découvrir la faunemarine (phoque) et la faune ailée (eider à duvet).

Les Murailles

Le Pic-Champlain

Les Anses

La Pinède

La Citadelle

La Colonie

Le Chemin-du-Nord

Le Scoggan

Le Miquelon

Le Contrebandier

Les Escaliers

Le Sentier Archéologique

9 km – 4 h

6 km – 3 h

2,6 km – 50 min

1 km – 35 min

9,4 km – 3 h 40

5,2 km – 3 h

3,8 km – 1 h 20

2,9 km – 1 h 30

1,9 km – 45 min

1,1 km – 20 min

0,9 km – 30 min

0,2 km – 10 min

Intermédiaire

Intermédiaire

Intermédiaire

Intermédiaire

Facile

Facile

Facile

Facile

Facile

Facile

Facile

Facile

TypeLongueur et durée

Aller-retour

Aller-retour

Aller-retour

Aller *

Aller-retour

Aller-retour

Aller-retour

Aller *

Aller *

Aller *

Aller *

Boucle

Degré dedifficulté

Sentier

* Aller : implique un retour par un autre moyen de transport ou un autre sentier.

R É G I O N S D U B A S - S A I N T- L A U R E N T E T D E L A G A S P É S I E

R É G I ON D E MONT R É A L (MONT É R É G I E , L A U R EN T I D E S E T L ANAUD I È R E ) ( S U I T E )

montageFR11_Layout 1 11-05-05 09:39 Page9

Page 6: Courte et longue randonnée dans le réseau des parcs

105

PARC NATIONALD’OKA 23,7 km2

COURTE RANDONNÉE

Offrant un point de vue unique sur les Adirondaks, le Calvaire, cechemin de croix aménagé par les Sulpiciens pour évangéliser lesAmérindiens, fait maintenant le bonheur des randonneurs. Pour sapart, le sentier de la Grande-Baie traverse érablière et marais. Parailleurs, la large fenêtre du parc sur le lac des Deux Montagnes et saplage de sable blond de plusieurs kilomètres en font un lieu privilégiépour la randonnée pédestre et les activités nautiques, pourquoi pas!

La Sauvagine

Le Calvaire-d'Oka

La Grande-Baie

L'Érablière

13,8 km – 4 h 30

4,6 km – 1 h 20

3,5 km – 1 h

1,2 km – 25 min

Intermédiaire

Facile

Facile

Facile

TypeLongueur et durée

Aller-retour

Aller-retour

Boucle

Boucle

Degré dedifficulté

Sentier

R É G I O N D E MON T R É A L (MON T É R É G I E , L A U R E N T I D E S E T L A N AUD I È R E ) ( S U I T E )

Ce parc est particulièrement prisé des amateurs de longue randonnéepédestre. Vaste univers de lacs et de rivières surplombés de montagnes,il abrite 196 espèces d’oiseaux et une grande diversité faunique. Lescerfs de Virginie, les loups, les castors, les lièvres et les ours y ont éludomicile. Le réseau de longue randonnée pédestre s'étend sur 120 kmde sentiers, jalonnés de dix refuges communautaires d'une capacité de2 à 18 personnes.

La Boucle de la DiableSecteur de la Diable : du centre de services du Lac-Monroe en passant par le secteur de la Cachée et retour au centre de services

La Traversée du parcSecteur de la Pimbina au secteur de la Diable : traversée du parc du poste d'accueil de Saint-Donat en passant par le secteur du Lac-des-Sables jusqu’au centre de services du Lac-Monroe

La Grande RandonnéeSecteur de la Diable au secteur de la Pimbina : combinaison de la boucle de la Diable et de la Traversée du parc

47,6 km

37,4 km

81,8 km

Intermédiaire

Intermédiaire

Intermédiaire

Longueur Degré dedifficulté

Parcours Durée

3 jours, 2 nuits

3 jours, 2 nuits

5 jours, 4 nuits

PARC NATIONALDU MONT-TREMBLANT

1 510 km2

LONGUE RANDONNÉE

154 km2

LONGUE RANDONNÉE

En 2011, le parc national des Monts-Valin s'offre son tout premiersentier de longue randonnée : la randonnée des Pics. Empruntant troisparcours existants, soit ceux du Pic-de-la-Tête-de-Chien, du Pic-du-Grand-Corbeau et du Pic-de-la-Hutte, ce trajet traverse l'ensemble duterritoire du parc sur une longueur de 20 km. Le point culminant de larandonnée est à 980 m d'altitude. Le départ peut être fait du centre dedécouverte et de services ou du lac Martin-Valin. Les randonneurs ontaccès aux refuges en montagne Le Pionnier et Le Fantôme. Pourcompléter l'offre, un service de navette et de transport de bagagespermet de simplifier l'aventure de certains randonneurs.

La randonnée des Pics 20 km Difficile

Longueur Degré dedifficulté

Parcours Durée

1 à 3nuits

PARC NATIONALDES MONTS-VALIN

PARC NATIONALDES MONTS-VALIN 154 km2

COURTE RANDONNÉE

Dominant le paysage de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, le parc national des Monts-Valin offre une multitude d'activités de plein air. Parcequ'ils permettent de découvrir sans cesse de nouveaux aspects des monts Valin tout en offrant une diversité de points de vue sur la région, les diverssentiers de randonnée pédestre seront appréciés des amateurs de grande nature. Le sentier du Pic-de-la-Hutte mène au sommet du pic du même nom, à une altitude de 900 m. De son côté, le sentier du Grand-Corbeau s’adresseaux randonneurs plus expérimentés.

TypeLongueur et durée

Degré dedifficulté

Sentier

PARC NATIONALDU FJORD-DU-SAGUENAY 283,6 km2

LONGUE RANDONNÉE

Un réseau de plus de 100 km de sentiers offre la possibilité de vous évader durantune période de 2 à 9 jours, tout en parcourant, d'une rive à l'autre du fjord, despaysages côtiers et montagneux. Sur le sentier du Fjord, trois refuges confortablesavec balcons et baies vitrées offrent une vue imprenable sur les anses et les baiesqui les abritent. De ces refuges, il est possible de regarder passer les bélugas quidescendent vers la baie Sainte-Marguerite. Peut-être aurez-vous également lachance de les entendre!

Les CapsSecteur de La Baie-Éternité à L'Anse-Saint-Jean

Le FjordSecteurs de La Baie-Sainte- Marguerite à LaBaie-de-Tadoussac

27 à 32 km

47 km

Difficile

Difficile

Longueur Degré dedifficulté

Parcours Durée

3 jours, 2 nuits

4 jours, 3 nuits

Le Pionnier

Le Pic-de-la-Hutte•Du centre de découverte et de services

•Du stationnement du Pic-de-la-Hutte

Le Pic-du-Grand-Corbeau

Le Pic-de-la-Tête-de-Chien

Dubuc

Les Plateaux

La Vallée des Fantômes

Les Sommets

Le Mirador

Le Lac-des-Pères

16 km – 6 h

16 km – 5 h

3 km – 1 h

12 km – 4 h

8 km – 2 h 30

12 km – 4 h

12 km – 4 h

6 km – 2 h

5 km – 1 h 30

3 km – 1 h

3 km – 1 h

Aller-retour

Aller-retour

Aller-retour

Aller-retour

Aller-retour

Aller-retour

Aller-retour

Aller-retour

Boucle

Aller-retour

Boucle

Difficile

Difficile

Facile

Difficile

Difficile

Intermédiaire

Intermédiaire

Intermédiaire

Intermédiaire

Facile

Facile

R É G I O N D U S A G U ENAY – L A C - S A I N T- J E AN ( S U I T E )

montageFR11_Layout 1 11-05-05 09:39 Page11

Page 7: Courte et longue randonnée dans le réseau des parcs

6

PARC NATIONALDU FJORD-DU-SAGUENAY 283,6 km2

COURTE RANDONNÉE

Au parc national du Fjord-du-Saguenay, on découvre la démesure du temps et de l'espace en un lieu où la nature a déployé des forces colossales pour créer unfjord. Plusieurs parcours d'une journée ou moins permettent aux randonneurs de côtoyer ce fjord du haut de ses caps, offrant ainsi une vue privilégiée sur le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent. Dans le secteur de la Baie-Sainte-Marguerite, les visiteurs peuvent suivre la trace des premiers colons en empruntant le magnifique sentier du Fjord. Par ailleurs, la courte randonnée pédestre à Pointe de l’Islet permet l’observation de mammifères marins tels quele béluga, le phoque commun et le petit rorqual.

Le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent est géré conjointement par ParcsCanada et Parcs Québec, Sépaq.

Tous les sentiers du parc national du Fjord-du-Saguenay donnent un pointde vue sur le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent.

* Aller : implique un retour par un autre moyen de transport ou un autre sentier.

R É G I O N D E S C AN T ON S - D E - L’ E S T

R É G I O N D U S A G U ENAY – L A C - S A I N T- J E AN

TypeLongueur et durée

Degré dedifficulté

Sentier

PARC NATIONALDU MONT-MÉGANTIC

54,85 km2

COURTE RANDONNÉE

Monts, vallées, crêtes et collines confèrent au parc national du Mont-Mégantic une forme unique. Une flore très diversifiée, plus de125 espèces d'oiseaux et une vingtaine d'espèces de mammifères dontl'orignal et le cerf de Virginie, sauront ravir les adeptes de la nature. La présence d'un centre de recherche en astronomie ainsi quede l’ASTROLab, un observatoire dédié au public, permet l'heureuxmariage entre les activités de la Terre et des étoiles. Les quelque 50 km de sentiers pédestres donnent accès à des points de vueuniques sur les sommets du mont Mégantic (1 105 m) et du mont Saint-Joseph (1 065 m).

15 km – 5 à 8 h

10,7 km – 4 à 7 h

8,5 km – 3 à 5 h

2 km – 45 min

11,4 km

2,5 km

3,9 km

Difficile

Intermédiaire

Intermédiaire

Facile

Intermédiaire

Facile

Facile

TypeLongueur et durée

Boucle

Boucle

Boucle

Aller-retour

Boucle

Boucle

Aller-retour

Degré dedifficulté

Sentier

Première Réserve internationale de ciel étoilé

PARC NATIONALDU MONT-ORFORD

58,4 km2

COURTE RANDONNÉE

Par monts et par vaux, le parc national du Mont-Orford accueille ses visiteurs dans des forêts matures dominées par l'érable à sucre.Venez admirer ses montagnes, ses collines et ses étangs... heureuxmélange d'habitats fauniques et floristiques. Sous une flambée de couleurs, les spectaculaires sentiers des Crêtes et du Mont-Chauveenflamment les adeptes de randonnée. Le circuit de longue randonnée pédestre propose une douce aventure sur une partie du réseau des Sentiers de l'Estrie qui traverse le parc du nord au sud.

Les Crêtes

Le Mont-Chauve

Le Ruisseau-des-Chênes

Les Trois-Étangs

L’Étang-Fer-de-Lance

Le Pékan

18 km – 11 h

8,7 km – 4 h 15

6 km – 4 h

5,5 km – 2 h

2,5 km – 1 h

2,2 km – 1 h

Difficile

Intermédiaire

Intermédiaire

Facile

Facile

Facile

TypeLongueur et durée

Aller-retour

Boucle

Aller-retour

Boucle

Boucle

Aller-retour

Degré dedifficulté

Sentier

PARC NATIONALDE LA JACQUES-CARTIER 670 km2

COURTE RANDONNÉE

Le parc national de la Jacques-Cartier offre un paysage grandiose caractérisé parun contraste saisissant : un vaste plateau montagneux fracturé par des valléesaux versants abrupts. La plus spectaculaire d'entre elles, la vallée de la Jacques-Cartier, présente un encaissement de plus de 550 m et domine le paysage de ceterritoire occupé, aux siècles derniers, par les Amérindiens, les explorateurs, puis les draveurs. Plus de 100 km de sentiers de randonnée pédestre, parfois enbordure d'une rivière fort prisée des canoteurs, parfois en plein cœur d'une forêtde bouleaux jaunes, donnent accès à des points de vue exceptionnels.

* Aller : implique un retour par un autre moyen de transport ou un autre sentier.

Le Scotora

Les Loups

Le Draveur Sud

La Croisée

Le Draveur Nord

Les Coulées

L'Éperon

Le Perdreau

Les Cascades

La Rivière-Sautauriski

La Matteucie

L'Aperçu

La Tourbière

Le Confluent

15,6 km – 5 h 30

10 km – 3 h 30

15 km – 4 h

13 km – 4 h

12,1 km – 4 h 30

9,7 km – 3 h 30

5,5 km – 2 h 30

5 km – 1 h 45

4,3 km – 1 h 30

4,2 km – 1 h 30

4 km – 1 h 30

2,5 km – 1 h

2,2 km – 45 min

1,6 km – 35 min

Difficile

Difficile

Intermédiaire

Intermédiaire

Intermédiaire

Intermédiaire

Intermédiaire

Intermédiaire

Facile

Facile

Facile

Facile

Facile

Facile

TypeLongueur et durée

Aller-retour

Aller-retour

Aller-retour

Aller-retour

Aller *

Boucle

Boucle

Boucle

Boucle

Aller-retour

Aller-retour

Boucle

Boucle

Boucle

Degré dedifficulté

Sentier

R É G I O N D E Q U É B E C

Secteur de l'Observatoire

Les Trois-Sommets

Le Mont-Mégantic

Le Mont-Saint-Joseph

Les Crêtes Secteur de Franceville

Des Cimes

De la Promenade-du-Ruisseau

De la Vallée

Secteur de La Baie-Éternité

Les Caps• Jusqu’au point de vue du Géant 10,2 km – 4 h à 5 h Aller-retour Difficile

• Jusqu’au cap Éternité 18 km – 9 h Aller-retour Inter. à diff.

La Rivière 8,4 km – 4 h Aller-retour Intermédiaire

La Statue• Jusqu’à la statue 7 km – 3 h à 4 h Aller-retour Inter. à diff.

• Jusqu’à la halte Bellevue 3,2 km – 2 h Aller-retour Intermédiaire

Méandres-à-Falaises 1,6 km – 45 à 60 min Boucle Facile

Secteur de l’Anse-Saint-Jean

Les Caps• De l’Anse-de-Tabatière au chem. Saint-Thomas 15 km – 7 h à 8 h Aller * Difficile

• De L’Anse-Saint-Jean à Petit-Saguenay 10 km – 5 h Aller * Intermédiaire

Des Chutes• Jusqu’à la montagne Blanche 13,8 km – 6 h à 7 h Aller-retour Difficile

• Jusqu’à la première chute 5 km – 2 h à 3 h Aller-retour Intermédiaire

Secteur de La Baie-Sainte-Marguerite

Le Fjord• Du centre de découverte à l’anse à Pierrot 13,5 km – 6 h à 7 h Aller * Inter. à diff.

• Du Point de vue St-Louis 9,2 km – 4 h à 5 h Aller-retour Facile

• Du centre de découverte à la Halte du Béluga 6,4 km – 2 h à 3 h Aller-retour Facile

Secteur de La Baie-de-Tadoussac

Le Fjord• De l’anse creuse au cap de la Boule 14,8 km – 7 h à 8 h Aller * Difficile

• De Tadoussac au cap de la Boule 13 km – 6 h à 7 h Aller * Difficile

• De Tadoussac au mont Adéla-Lessard 8 km – 4 h à 5 h Aller-retour Intermédiaire

• De Tadoussac à la colline de l’anse à la Barque 3 km – 1 h 30 Aller-retour Facile

• De Tadoussac à l’anse à la Barque 1,2 km – 45 min Aller-retour Facile

L’Estuaire 0,8 km – 20 min Aller-retour Facile

La Pointe-de-l’Islet 0,8 km – 20 min Boucle Facile

La Coupe 1,1 km – 45 min Boucle Facile

9

montageFR11_Layout 1 11-05-05 09:39 Page13

Page 8: Courte et longue randonnée dans le réseau des parcs

8

PARC NATIONALDES GRANDS-JARDINS

310 km2

COURTE RANDONNÉE

Le Pioui

Le Mont-du-Lac-des-Cygnes

La Pinède

La Chute

La Chouenne

Le Pionnier

Le Boréal

Le Pommereau

Le Gros-Pin

11,4 km – 5 h

8,4 km – 4 h

6,7 km – 2 h 30

6,4 km – 2 h 30

4,4 km – 2 h

4,5 km – 2 h

1,9 km – 1 h

1,9 km – 1 h

1,8 km – 1 h

Difficile

Difficile

Intermédiaire

Intermédiaire

Intermédiaire

Facile

Facile

Facile

Facile

TypeLongueur et durée

Boucle

Aller-retour

Boucle

Aller-retour

Aller-retour

Aller-retour

Boucle

Aller-retour

Boucle

Degré dedifficulté

Sentier

Aire centrale de la Réserve mondiale de la biosphère de Charlevoix, UNESCO

Un paysage caractérisé par des tapis de lichens et des épinettes arrondies est à l’origine du nom de ce parc. Déjà, en 1872, le mot « jardins »faisait référence à sa ressemblance avec les jardins anglais. Des sentiersmagnifiques, dont le sentier du Mont-du-Lac-des-Cygnes, permettent de contempler une multitude de paysages dont la taïga, la forêt de feuillus, laforêt boréale et la végétation montagnarde subalpine. Pour découvrir unpaysage hors du commun et vivre le Grand-Nord québécois, à seulement135 km de la ville de Québec!

PARC NATIONALDES HAUTES-GORGES-DE-LA-RIVIÈRE-MALBAIE

Ce parc tire son nom de la présence d'un réseau de vallées profondémentdécoupées dans un écrin de hautes montagnes. La randonnée pédestrey est très prisée. L’Acropole des Draveurs, avec ses parois imposantes, lesplus hautes de l’est de l’Amérique du Nord (1 048 m), et la rivière qui enjaillit confèrent à toute randonnée un caractère profondément sauvage.Plusieurs caribous ont été aperçus dans le sentier de l’Acropole-des-Draveurs. Souhaitons qu’ils soient du rendez-vous!

10,4 km – 4 à 6 h

14,7 km – 4 h 30

13,9 km – 4 h 30

10,9 km – 3 h 45

1,5 km – 1 h 30

1 km – 30 min

0,5 km – 20 min

0,2 km – 15 min

Difficile

Intermédiaire

Intermédiaire

Intermédiaire

Facile

Facile

Facile

Facile

TypeLongueur et durée

Aller-retour

Aller-retour

Aller-retour

Aller-retour

Aller-retour

Aller-retour

Boucle

Aller-retour

Degré dedifficulté

Sentier

Aire centrale de la Réserve mondiale de la biosphère de Charlevoix, UNESCO

L'Acropole-des-Draveurs

Le Riverain•Du centre de découverte et de servicesFélix-Antoine-Savard

•Du camping du Cran

•Du pont des Érables

L'Érablière*

La Chute-du-Ruisseau-Blanc**

Le Pied-des-Sommets

Le Belvédère

224,7 km2

COURTE RANDONNÉE

* Ne comprend pas le trajet d’approche, un chemin forestier qui longe la rivière Malbaie (2 km aller - retour).**Ne comprend pas le trajet d’approche, rivière Malbaie ou piste cyclable qui longe la rivière Malbaie(16 km aller - retour).

PARC NATIONALDE FRONTENAC

155,3 km2

COURTE RANDONNÉE

Situé en périphérie du Grand lac Saint-François, magnifique plan d'eau de 51 km², le parc national de Frontenac est une oasis d’eau et de collines. Activitépar excellence pour découvrir la faune et la flore du parc, la randonnée pédestreest pratiquée sur une dizaine de sentiers pour plusieurs heures d'aventure. Fièrement enracinée le long du sentier de la Tourbière, la sarracénie pourpre, uneplante carnivore, ne manquera pas d’attirer les regards, tout comme le pygargueà tête blanche qui plane au-dessus des têtes.

TypeLongueur et durée

Degré dedifficulté

Sentier

* Aller : implique un retour par un autre moyen de transport ou un autre sentier.

R ÉG ION DES CANTONS -DE - L’ EST ( S U I T E )

R ÉG IONS DE CHAUD I ÈRE -APPALACHES ET DES CANTONS -DE - L’ EST

7

PARC NATIONALDE LA YAMASKA

12,9 km2

COURTE RANDONNÉE

Le parc national de la Yamaska préserve un bel échantillon représentatif de la région naturelle des basses-terres appalachiennes.Ce territoire présente une douce topographie qui ondule de chaque côté du réservoir Choinière. Plusieurs points de vue s'offrent alors aux randonneurs contemplatifs. Cette combinaison de milieuxforestiers et d'habitats riverains est favorable au maintien d'une diversité faunique surprenante. Comme plusieurs espèces animalestrouvent refuge au parc, l’observation de la nature, sans cesse renouvelée au fil des saisons, s’avère une activité digne d’intérêt.

Le Grand-Tour

La Pinède

La Digue-Secondaire

La Forestière

La Rivière

18 km – 4 h 30

10 km – 2 h 30

5,5 km – 1 h 30

4,5 km – 1 h 15

2,5 km – 45 min

Intermédiaire

Facile

Facile

Facile

Facile

TypeLongueur et durée

Boucle

Boucle

Boucle

Boucle

Boucle

Degré dedifficulté

Sentier

R É G I O N D E C H A R L E V O I X

Secteur Sud

Le Massif

Les Trois-Moulins

Des Cascades

Les Grands-Pins

L'Érablière

La Colline

La Brise

La Passerelle

Le Portage

Secteur Saint-Daniel

La Tourbière

Le Sous-bois

16 km – 5 h

12 km – 4 h

8 km – 2 h 30

6,2 km – 2 h

4 km – 1 h 30

3 km – 1 h 30

1,5 km – 30 min

1 km – 30 min

0,8 km – 30 min

4,5 km – 2 h

3,2 km – 1 h

Aller-retour

Aller-retour

Aller-retour

Boucle

Boucle

Boucle

Aller-retour

Aller *

Aller-retour

Boucle

Aller-retour

Difficile

Difficile

Intermédiaire

Intermédiaire

Intermédiaire

Intermédiaire

Facile

Facile

Facile

Facile

Facile

montageFR11_Layout 1 11-05-05 09:39 Page15

Page 9: Courte et longue randonnée dans le réseau des parcs

8

PARC NATIONALDES GRANDS-JARDINS

310 km2

COURTE RANDONNÉE

Le Pioui

Le Mont-du-Lac-des-Cygnes

La Pinède

La Chute

La Chouenne

Le Pionnier

Le Boréal

Le Pommereau

Le Gros-Pin

11,4 km – 5 h

8,4 km – 4 h

6,7 km – 2 h 30

6,4 km – 2 h 30

4,4 km – 2 h

4,5 km – 2 h

1,9 km – 1 h

1,9 km – 1 h

1,8 km – 1 h

Difficile

Difficile

Intermédiaire

Intermédiaire

Intermédiaire

Facile

Facile

Facile

Facile

TypeLongueur et durée

Boucle

Aller-retour

Boucle

Aller-retour

Aller-retour

Aller-retour

Boucle

Aller-retour

Boucle

Degré dedifficulté

Sentier

Aire centrale de la Réserve mondiale de la biosphère de Charlevoix, UNESCO

Un paysage caractérisé par des tapis de lichens et des épinettes arrondies est à l’origine du nom de ce parc. Déjà, en 1872, le mot « jardins »faisait référence à sa ressemblance avec les jardins anglais. Des sentiersmagnifiques, dont le sentier du Mont-du-Lac-des-Cygnes, permettent de contempler une multitude de paysages dont la taïga, la forêt de feuillus, laforêt boréale et la végétation montagnarde subalpine. Pour découvrir unpaysage hors du commun et vivre le Grand-Nord québécois, à seulement135 km de la ville de Québec!

PARC NATIONALDES HAUTES-GORGES-DE-LA-RIVIÈRE-MALBAIE

Ce parc tire son nom de la présence d'un réseau de vallées profondémentdécoupées dans un écrin de hautes montagnes. La randonnée pédestrey est très prisée. L’Acropole des Draveurs, avec ses parois imposantes, lesplus hautes de l’est de l’Amérique du Nord (1 048 m), et la rivière qui enjaillit confèrent à toute randonnée un caractère profondément sauvage.Plusieurs caribous ont été aperçus dans le sentier de l’Acropole-des-Draveurs. Souhaitons qu’ils soient du rendez-vous!

10,4 km – 4 à 6 h

14,7 km – 4 h 30

13,9 km – 4 h 30

10,9 km – 3 h 45

1,5 km – 1 h 30

1 km – 30 min

0,5 km – 20 min

0,2 km – 15 min

Difficile

Intermédiaire

Intermédiaire

Intermédiaire

Facile

Facile

Facile

Facile

TypeLongueur et durée

Aller-retour

Aller-retour

Aller-retour

Aller-retour

Aller-retour

Aller-retour

Boucle

Aller-retour

Degré dedifficulté

Sentier

Aire centrale de la Réserve mondiale de la biosphère de Charlevoix, UNESCO

L'Acropole-des-Draveurs

Le Riverain•Du centre de découverte et de servicesFélix-Antoine-Savard

•Du camping du Cran

•Du pont des Érables

L'Érablière*

La Chute-du-Ruisseau-Blanc**

Le Pied-des-Sommets

Le Belvédère

224,7 km2

COURTE RANDONNÉE

* Ne comprend pas le trajet d’approche, un chemin forestier qui longe la rivière Malbaie (2 km aller - retour).**Ne comprend pas le trajet d’approche, rivière Malbaie ou piste cyclable qui longe la rivière Malbaie(16 km aller - retour).

PARC NATIONALDE FRONTENAC

155,3 km2

COURTE RANDONNÉE

Situé en périphérie du Grand lac Saint-François, magnifique plan d'eau de 51 km², le parc national de Frontenac est une oasis d’eau et de collines. Activitépar excellence pour découvrir la faune et la flore du parc, la randonnée pédestreest pratiquée sur une dizaine de sentiers pour plusieurs heures d'aventure. Fièrement enracinée le long du sentier de la Tourbière, la sarracénie pourpre, uneplante carnivore, ne manquera pas d’attirer les regards, tout comme le pygargueà tête blanche qui plane au-dessus des têtes.

TypeLongueur et durée

Degré dedifficulté

Sentier

* Aller : implique un retour par un autre moyen de transport ou un autre sentier.

R ÉG ION DES CANTONS -DE - L’ EST ( S U I T E )

R ÉG IONS DE CHAUD I ÈRE -APPALACHES ET DES CANTONS -DE - L’ EST

7

PARC NATIONALDE LA YAMASKA

12,9 km2

COURTE RANDONNÉE

Le parc national de la Yamaska préserve un bel échantillon représentatif de la région naturelle des basses-terres appalachiennes.Ce territoire présente une douce topographie qui ondule de chaque côté du réservoir Choinière. Plusieurs points de vue s'offrent alors aux randonneurs contemplatifs. Cette combinaison de milieuxforestiers et d'habitats riverains est favorable au maintien d'une diversité faunique surprenante. Comme plusieurs espèces animalestrouvent refuge au parc, l’observation de la nature, sans cesse renouvelée au fil des saisons, s’avère une activité digne d’intérêt.

Le Grand-Tour

La Pinède

La Digue-Secondaire

La Forestière

La Rivière

18 km – 4 h 30

10 km – 2 h 30

5,5 km – 1 h 30

4,5 km – 1 h 15

2,5 km – 45 min

Intermédiaire

Facile

Facile

Facile

Facile

TypeLongueur et durée

Boucle

Boucle

Boucle

Boucle

Boucle

Degré dedifficulté

Sentier

R É G I O N D E C H A R L E V O I X

Secteur Sud

Le Massif

Les Trois-Moulins

Des Cascades

Les Grands-Pins

L'Érablière

La Colline

La Brise

La Passerelle

Le Portage

Secteur Saint-Daniel

La Tourbière

Le Sous-bois

16 km – 5 h

12 km – 4 h

8 km – 2 h 30

6,2 km – 2 h

4 km – 1 h 30

3 km – 1 h 30

1,5 km – 30 min

1 km – 30 min

0,8 km – 30 min

4,5 km – 2 h

3,2 km – 1 h

Aller-retour

Aller-retour

Aller-retour

Boucle

Boucle

Boucle

Aller-retour

Aller *

Aller-retour

Boucle

Aller-retour

Difficile

Difficile

Intermédiaire

Intermédiaire

Intermédiaire

Intermédiaire

Facile

Facile

Facile

Facile

Facile

montageFR11_Layout 1 11-05-05 09:39 Page15

Page 10: Courte et longue randonnée dans le réseau des parcs

6

PARC NATIONALDU FJORD-DU-SAGUENAY 283,6 km2

COURTE RANDONNÉE

Au parc national du Fjord-du-Saguenay, on découvre la démesure du temps et de l'espace en un lieu où la nature a déployé des forces colossales pour créer unfjord. Plusieurs parcours d'une journée ou moins permettent aux randonneurs de côtoyer ce fjord du haut de ses caps, offrant ainsi une vue privilégiée sur le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent. Dans le secteur de la Baie-Sainte-Marguerite, les visiteurs peuvent suivre la trace des premiers colons en empruntant le magnifique sentier du Fjord. Par ailleurs, la courte randonnée pédestre à Pointe de l’Islet permet l’observation de mammifères marins tels quele béluga, le phoque commun et le petit rorqual.

Le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent est géré conjointement par ParcsCanada et Parcs Québec, Sépaq.

Tous les sentiers du parc national du Fjord-du-Saguenay donnent un pointde vue sur le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent.

* Aller : implique un retour par un autre moyen de transport ou un autre sentier.

R É G I O N D E S C AN T ON S - D E - L’ E S T

R É G I O N D U S A G U ENAY – L A C - S A I N T- J E AN

TypeLongueur et durée

Degré dedifficulté

Sentier

PARC NATIONALDU MONT-MÉGANTIC

54,85 km2

COURTE RANDONNÉE

Monts, vallées, crêtes et collines confèrent au parc national du Mont-Mégantic une forme unique. Une flore très diversifiée, plus de125 espèces d'oiseaux et une vingtaine d'espèces de mammifères dontl'orignal et le cerf de Virginie, sauront ravir les adeptes de la nature. La présence d'un centre de recherche en astronomie ainsi quede l’ASTROLab, un observatoire dédié au public, permet l'heureuxmariage entre les activités de la Terre et des étoiles. Les quelque 50 km de sentiers pédestres donnent accès à des points de vueuniques sur les sommets du mont Mégantic (1 105 m) et du mont Saint-Joseph (1 065 m).

15 km – 5 à 8 h

10,7 km – 4 à 7 h

8,5 km – 3 à 5 h

2 km – 45 min

11,4 km

2,5 km

3,9 km

Difficile

Intermédiaire

Intermédiaire

Facile

Intermédiaire

Facile

Facile

TypeLongueur et durée

Boucle

Boucle

Boucle

Aller-retour

Boucle

Boucle

Aller-retour

Degré dedifficulté

Sentier

Première Réserve internationale de ciel étoilé

PARC NATIONALDU MONT-ORFORD

58,4 km2

COURTE RANDONNÉE

Par monts et par vaux, le parc national du Mont-Orford accueille ses visiteurs dans des forêts matures dominées par l'érable à sucre.Venez admirer ses montagnes, ses collines et ses étangs... heureuxmélange d'habitats fauniques et floristiques. Sous une flambée de couleurs, les spectaculaires sentiers des Crêtes et du Mont-Chauveenflamment les adeptes de randonnée. Le circuit de longue randonnée pédestre propose une douce aventure sur une partie du réseau des Sentiers de l'Estrie qui traverse le parc du nord au sud.

Les Crêtes

Le Mont-Chauve

Le Ruisseau-des-Chênes

Les Trois-Étangs

L’Étang-Fer-de-Lance

Le Pékan

18 km – 11 h

8,7 km – 4 h 15

6 km – 4 h

5,5 km – 2 h

2,5 km – 1 h

2,2 km – 1 h

Difficile

Intermédiaire

Intermédiaire

Facile

Facile

Facile

TypeLongueur et durée

Aller-retour

Boucle

Aller-retour

Boucle

Boucle

Aller-retour

Degré dedifficulté

Sentier

PARC NATIONALDE LA JACQUES-CARTIER 670 km2

COURTE RANDONNÉE

Le parc national de la Jacques-Cartier offre un paysage grandiose caractérisé parun contraste saisissant : un vaste plateau montagneux fracturé par des valléesaux versants abrupts. La plus spectaculaire d'entre elles, la vallée de la Jacques-Cartier, présente un encaissement de plus de 550 m et domine le paysage de ceterritoire occupé, aux siècles derniers, par les Amérindiens, les explorateurs, puis les draveurs. Plus de 100 km de sentiers de randonnée pédestre, parfois enbordure d'une rivière fort prisée des canoteurs, parfois en plein cœur d'une forêtde bouleaux jaunes, donnent accès à des points de vue exceptionnels.

* Aller : implique un retour par un autre moyen de transport ou un autre sentier.

Le Scotora

Les Loups

Le Draveur Sud

La Croisée

Le Draveur Nord

Les Coulées

L'Éperon

Le Perdreau

Les Cascades

La Rivière-Sautauriski

La Matteucie

L'Aperçu

La Tourbière

Le Confluent

15,6 km – 5 h 30

10 km – 3 h 30

15 km – 4 h

13 km – 4 h

12,1 km – 4 h 30

9,7 km – 3 h 30

5,5 km – 2 h 30

5 km – 1 h 45

4,3 km – 1 h 30

4,2 km – 1 h 30

4 km – 1 h 30

2,5 km – 1 h

2,2 km – 45 min

1,6 km – 35 min

Difficile

Difficile

Intermédiaire

Intermédiaire

Intermédiaire

Intermédiaire

Intermédiaire

Intermédiaire

Facile

Facile

Facile

Facile

Facile

Facile

TypeLongueur et durée

Aller-retour

Aller-retour

Aller-retour

Aller-retour

Aller *

Boucle

Boucle

Boucle

Boucle

Aller-retour

Aller-retour

Boucle

Boucle

Boucle

Degré dedifficulté

Sentier

R É G I O N D E Q U É B E C

Secteur de l'Observatoire

Les Trois-Sommets

Le Mont-Mégantic

Le Mont-Saint-Joseph

Les Crêtes Secteur de Franceville

Des Cimes

De la Promenade-du-Ruisseau

De la Vallée

Secteur de La Baie-Éternité

Les Caps• Jusqu’au point de vue du Géant 10,2 km – 4 h à 5 h Aller-retour Difficile

• Jusqu’au cap Éternité 18 km – 9 h Aller-retour Inter. à diff.

La Rivière 8,4 km – 4 h Aller-retour Intermédiaire

La Statue• Jusqu’à la statue 7 km – 3 h à 4 h Aller-retour Inter. à diff.

• Jusqu’à la halte Bellevue 3,2 km – 2 h Aller-retour Intermédiaire

Méandres-à-Falaises 1,6 km – 45 à 60 min Boucle Facile

Secteur de l’Anse-Saint-Jean

Les Caps• De l’Anse-de-Tabatière au chem. Saint-Thomas 15 km – 7 h à 8 h Aller * Difficile

• De L’Anse-Saint-Jean à Petit-Saguenay 10 km – 5 h Aller * Intermédiaire

Des Chutes• Jusqu’à la montagne Blanche 13,8 km – 6 h à 7 h Aller-retour Difficile

• Jusqu’à la première chute 5 km – 2 h à 3 h Aller-retour Intermédiaire

Secteur de La Baie-Sainte-Marguerite

Le Fjord• Du centre de découverte à l’anse à Pierrot 13,5 km – 6 h à 7 h Aller * Inter. à diff.

• Du Point de vue St-Louis 9,2 km – 4 h à 5 h Aller-retour Facile

• Du centre de découverte à la Halte du Béluga 6,4 km – 2 h à 3 h Aller-retour Facile

Secteur de La Baie-de-Tadoussac

Le Fjord• De l’anse creuse au cap de la Boule 14,8 km – 7 h à 8 h Aller * Difficile

• De Tadoussac au cap de la Boule 13 km – 6 h à 7 h Aller * Difficile

• De Tadoussac au mont Adéla-Lessard 8 km – 4 h à 5 h Aller-retour Intermédiaire

• De Tadoussac à la colline de l’anse à la Barque 3 km – 1 h 30 Aller-retour Facile

• De Tadoussac à l’anse à la Barque 1,2 km – 45 min Aller-retour Facile

L’Estuaire 0,8 km – 20 min Aller-retour Facile

La Pointe-de-l’Islet 0,8 km – 20 min Boucle Facile

La Coupe 1,1 km – 45 min Boucle Facile

9

montageFR11_Layout 1 11-05-05 09:39 Page13

Page 11: Courte et longue randonnée dans le réseau des parcs

105

PARC NATIONALD’OKA 23,7 km2

COURTE RANDONNÉE

Offrant un point de vue unique sur les Adirondaks, le Calvaire, cechemin de croix aménagé par les Sulpiciens pour évangéliser lesAmérindiens, fait maintenant le bonheur des randonneurs. Pour sapart, le sentier de la Grande-Baie traverse érablière et marais. Parailleurs, la large fenêtre du parc sur le lac des Deux Montagnes et saplage de sable blond de plusieurs kilomètres en font un lieu privilégiépour la randonnée pédestre et les activités nautiques, pourquoi pas!

La Sauvagine

Le Calvaire-d'Oka

La Grande-Baie

L'Érablière

13,8 km – 4 h 30

4,6 km – 1 h 20

3,5 km – 1 h

1,2 km – 25 min

Intermédiaire

Facile

Facile

Facile

TypeLongueur et durée

Aller-retour

Aller-retour

Boucle

Boucle

Degré dedifficulté

Sentier

R É G I O N D E MON T R É A L (MON T É R É G I E , L A U R E N T I D E S E T L A N AUD I È R E ) ( S U I T E )

Ce parc est particulièrement prisé des amateurs de longue randonnéepédestre. Vaste univers de lacs et de rivières surplombés de montagnes,il abrite 196 espèces d’oiseaux et une grande diversité faunique. Lescerfs de Virginie, les loups, les castors, les lièvres et les ours y ont éludomicile. Le réseau de longue randonnée pédestre s'étend sur 120 kmde sentiers, jalonnés de dix refuges communautaires d'une capacité de2 à 18 personnes.

La Boucle de la DiableSecteur de la Diable : du centre de services du Lac-Monroe en passant par le secteur de la Cachée et retour au centre de services

La Traversée du parcSecteur de la Pimbina au secteur de la Diable : traversée du parc du poste d'accueil de Saint-Donat en passant par le secteur du Lac-des-Sables jusqu’au centre de services du Lac-Monroe

La Grande RandonnéeSecteur de la Diable au secteur de la Pimbina : combinaison de la boucle de la Diable et de la Traversée du parc

47,6 km

37,4 km

81,8 km

Intermédiaire

Intermédiaire

Intermédiaire

Longueur Degré dedifficulté

Parcours Durée

3 jours, 2 nuits

3 jours, 2 nuits

5 jours, 4 nuits

PARC NATIONALDU MONT-TREMBLANT

1 510 km2

LONGUE RANDONNÉE

154 km2

LONGUE RANDONNÉE

En 2011, le parc national des Monts-Valin s'offre son tout premiersentier de longue randonnée : la randonnée des Pics. Empruntant troisparcours existants, soit ceux du Pic-de-la-Tête-de-Chien, du Pic-du-Grand-Corbeau et du Pic-de-la-Hutte, ce trajet traverse l'ensemble duterritoire du parc sur une longueur de 20 km. Le point culminant de larandonnée est à 980 m d'altitude. Le départ peut être fait du centre dedécouverte et de services ou du lac Martin-Valin. Les randonneurs ontaccès aux refuges en montagne Le Pionnier et Le Fantôme. Pourcompléter l'offre, un service de navette et de transport de bagagespermet de simplifier l'aventure de certains randonneurs.

La randonnée des Pics 20 km Difficile

Longueur Degré dedifficulté

Parcours Durée

1 à 3nuits

PARC NATIONALDES MONTS-VALIN

PARC NATIONALDES MONTS-VALIN 154 km2

COURTE RANDONNÉE

Dominant le paysage de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, le parc national des Monts-Valin offre une multitude d'activités de plein air. Parcequ'ils permettent de découvrir sans cesse de nouveaux aspects des monts Valin tout en offrant une diversité de points de vue sur la région, les diverssentiers de randonnée pédestre seront appréciés des amateurs de grande nature. Le sentier du Pic-de-la-Hutte mène au sommet du pic du même nom, à une altitude de 900 m. De son côté, le sentier du Grand-Corbeau s’adresseaux randonneurs plus expérimentés.

TypeLongueur et durée

Degré dedifficulté

Sentier

PARC NATIONALDU FJORD-DU-SAGUENAY 283,6 km2

LONGUE RANDONNÉE

Un réseau de plus de 100 km de sentiers offre la possibilité de vous évader durantune période de 2 à 9 jours, tout en parcourant, d'une rive à l'autre du fjord, despaysages côtiers et montagneux. Sur le sentier du Fjord, trois refuges confortablesavec balcons et baies vitrées offrent une vue imprenable sur les anses et les baiesqui les abritent. De ces refuges, il est possible de regarder passer les bélugas quidescendent vers la baie Sainte-Marguerite. Peut-être aurez-vous également lachance de les entendre!

Les CapsSecteur de La Baie-Éternité à L'Anse-Saint-Jean

Le FjordSecteurs de La Baie-Sainte- Marguerite à LaBaie-de-Tadoussac

27 à 32 km

47 km

Difficile

Difficile

Longueur Degré dedifficulté

Parcours Durée

3 jours, 2 nuits

4 jours, 3 nuits

Le Pionnier

Le Pic-de-la-Hutte•Du centre de découverte et de services

•Du stationnement du Pic-de-la-Hutte

Le Pic-du-Grand-Corbeau

Le Pic-de-la-Tête-de-Chien

Dubuc

Les Plateaux

La Vallée des Fantômes

Les Sommets

Le Mirador

Le Lac-des-Pères

16 km – 6 h

16 km – 5 h

3 km – 1 h

12 km – 4 h

8 km – 2 h 30

12 km – 4 h

12 km – 4 h

6 km – 2 h

5 km – 1 h 30

3 km – 1 h

3 km – 1 h

Aller-retour

Aller-retour

Aller-retour

Aller-retour

Aller-retour

Aller-retour

Aller-retour

Aller-retour

Boucle

Aller-retour

Boucle

Difficile

Difficile

Facile

Difficile

Difficile

Intermédiaire

Intermédiaire

Intermédiaire

Intermédiaire

Facile

Facile

R É G I O N D U S A G U ENAY – L A C - S A I N T- J E AN ( S U I T E )

montageFR11_Layout 1 11-05-05 09:39 Page11

Page 12: Courte et longue randonnée dans le réseau des parcs

411

PARC NATIONALDU MONT-SAINT-BRUNO

7,9 km2

COURTE RANDONNÉE

Territoire protégeant des éléments représentatifs de la région naturelledes collines montérégiennes, le parc national du Mont-Saint-Brunocomprend, entre autres, cinq lacs, un verger, un moulin historique et des sentiers de randonnée sillonnant la forêt de feuillus. Quelque 200 espèces d'oiseaux et une quarantaine d'espèces de mammifères separtagent cet îlot de nature en milieu urbain. Le sentier de Saint-Gabrielnous relie à la présence passée des frères de Saint-Gabriel. Sur la route :mémorial, cimetière, arboretum et grotte.

Le Montérégien

Les Lacs

Le Seigneurial

Le Grand-Duc

Le Saint-Gabriel

Le Petit-Duc

8,8 km – 2 h

8,8 km – 2 h

7 km – 1 h 30

3,5 km – 1 h

1,8 km – 45 min

1,5 km – 20 min

Intermédiaire

Facile

Facile

Facile

Facile

Facile

TypeLongueur et durée

Boucle

Boucle

Boucle

Boucle

Boucle

Boucle

Degré dedifficulté

Sentier

PARC NATIONALDU MONT-TREMBLANT

1 510 km2

COURTE RANDONNÉE

C’est un parc immense, le plus grand et le plus ancien des parcs nationaux du Québec. Avec La Diable en tête, ses centaines de lacs et de rivières en font un véritable paradis. La randonnée pédestre est l'activité la plus populaire du parc. De la brève promenade à la randonnée plus sportive, le vaste réseau de sentiers permet d’entrer en contact avec la vraie nature des Laurentides. Depuis 2008, le parc offre une nouvelle expérience de montagne : la Via ferrata duDiable, une toute autre façon de découvrir le parc. Émotions fortes au rendez-vous!

TypeLongueur et durée

Degré dedifficulté

Sentier

* Aller : implique un retour par un autre moyen de transport ou un autre sentier.

Secteur de la Diable

Le Malard 17,7 km – 6 h Boucle Difficile

L’Ours 16,9 km – 6 h Boucle Difficile

12,6 km – 4 h Aller-retour Difficile

Le Toit-des-Laurentides 14 km – 6 h à 7 h Aller-retour Difficile

Le Bois-Franc 10,4 km – 3 h 30 Aller * Difficile

Le Centenaire 9,2 km – 5 h Aller * Difficile

9 km – 5 h Boucle Difficile

La Coulée 1,7 km – 45 min Aller * Difficile

Le Lac-Poisson 5,4 km – 2 h Aller-retour Intermédiaire

La Roche 5 km – 2 h Aller-retour Intermédiaire

La Corniche 3,2 km – 1 h 30 Aller-retour Intermédiaire

Le Lac-des-Femmes 2,7 km – 1 h 30 Boucle Facile

La Chute-du-Diable 1,6 km – 30 min Aller-retour Facile

Le Lac-aux-Atocas 1,5 km – 1 h Boucle Facile

Les Chutes-Croches 0,8 km – 20 min Aller-retour Facile

Secteur de la Pimbina

Le Carcan 14,4 km – 5 h à 6 h Aller-retour Difficile

L’Envol 3,4 km – 1 h 30 Aller-retour Intermédiaire

La Chute-aux-Rats 10 km – 3 h Aller-retour Facile

Secteur de L’Assomption

Les Grandes-Vallées 4,4 km – 1 h 30 Aller-retour Intermédiaire

Le Lac-de-L’Assomption 3 km – 1 h 30 Boucle Facile

PARC NATIONALDE LA POINTE-TAILLON 92 km2

COURTE RANDONNÉE

Le Tour-du-Parc• Secteur Rivière-Taillon

• Secteur Sainte-Monique

La Véloroute-des-Bleuets• Secteur Rivière-Taillon

• Secteur Sainte-Monique

La Pointe-Chevrette• Secteur Rivière-Taillon

• Secteur Sainte-Monique

44 km

38 km

32 km

32 km

20 km

12 km

Facile

Facile

Facile

Facile

Facile

Facile

TypeLongueur et durée

Boucle

Boucle

Aller-retour

Aller-retour

Aller *

Aller *

Degré dedifficulté

Sentier

Rackam Le Rouge n’y a pas enfoui son trésor, mais des richesses encore plus fabuleuses s’y trouvent. En effet, on parcourt, fasciné, salongue plage de sable fin, striée de magnétite, de zircon et de grenat.Dans ce parc, la randonnée pédestre se pratique sur les sentiers depiste cyclable, qui longent la plage du lac Saint-Jean et de la rivière Péribonka. Il fait bon parcourir l’intérieur de la péninsule afin d’explorerses étangs et ses marais, grouillants de vie : libellules, bernaches duCanada, castors, orignaux…

* Aller : implique un retour par un autre moyen de transport ou un autre sentier.

R É G I O N D U S A G U ENAY – L A C - S A I N T- J E AN ( S U I T E )

PARC NATIONALDU B IC 33,2 km2

COURTE RANDONNÉE

Situé dans l'estuaire maritime du Saint-Laurent, ce parc arbore avec fierté ses caps, ses baies, ses anses et ses îles, emblèmes de sa renommée. Des kilomètres de sentiers révèlent les beautés de ce paysage dessiné par la mer. Les belvédères de Saint-Fabien et du pic Champlain offrent des points de vueuniques pour observer le déplacement des oiseaux de proie au printemps. L'anseà l'Orignal constitue l'un des endroits les plus intéressants pour découvrir la faunemarine (phoque) et la faune ailée (eider à duvet).

Les Murailles

Le Pic-Champlain

Les Anses

La Pinède

La Citadelle

La Colonie

Le Chemin-du-Nord

Le Scoggan

Le Miquelon

Le Contrebandier

Les Escaliers

Le Sentier Archéologique

9 km – 4 h

6 km – 3 h

2,6 km – 50 min

1 km – 35 min

9,4 km – 3 h 40

5,2 km – 3 h

3,8 km – 1 h 20

2,9 km – 1 h 30

1,9 km – 45 min

1,1 km – 20 min

0,9 km – 30 min

0,2 km – 10 min

Intermédiaire

Intermédiaire

Intermédiaire

Intermédiaire

Facile

Facile

Facile

Facile

Facile

Facile

Facile

Facile

TypeLongueur et durée

Aller-retour

Aller-retour

Aller-retour

Aller *

Aller-retour

Aller-retour

Aller-retour

Aller *

Aller *

Aller *

Aller *

Boucle

Degré dedifficulté

Sentier

* Aller : implique un retour par un autre moyen de transport ou un autre sentier.

R É G I O N S D U B A S - S A I N T- L A U R E N T E T D E L A G A S P É S I E

R É G I ON D E MONT R É A L (MONT É R É G I E , L A U R EN T I D E S E T L ANAUD I È R E ) ( S U I T E )

montageFR11_Layout 1 11-05-05 09:39 Page9

Page 13: Courte et longue randonnée dans le réseau des parcs

3 12

PARC NATIONALDE PLAISANCE

28,1 km2

COURTE RANDONNÉE

Loin de semer la discorde dans les jardins flottants du parc nationalde Plaisance, la zizanie (riz sauvage) fait le délice de la sauvagine et des autres espèces qui fréquentent les marais. Chaque printemps,le spectacle saisissant des 100 000 bernaches du Canada qui fonthalte au parc fascine… autant que l’ensemble de baies, d’étangs et de marécages qui parsèment le territoire. Les randonneurs les explorent à leur gré, à bicyclette ou à pied, grâce à la navette fluvialequi relie les presqu’îles en circuit. On trouve dans ce parc une fortedensité de colonies de castors au Québec, sans parler des troisespèces de tortues présentes sur ce territoire.

Les Baies

La Sarcelle

Le Carouge

La Zizanie-des-Marais

5 km – 1 h 45

3 km – 1 h

2,5 km – 45 min

1 km – 30 min

Facile

Facile

Facile

Facile

TypeLongueur et durée

Aller-retour

Aller-retour

Aller-retour

Boucle

Degré dedifficulté

Sentier

R É G I O N D E L’ O U TA O UA I S

R É G I O N D E MON T R É A L (MON T É R É G I E , L A U R E N T I D E S E T L A N AUD I È R E )

PARC NATIONALDES ÎLES-DE-BOUCHERVILLE

8,14 km2

COURTE RANDONNÉE

Le parc national des Îles-de-Boucherville étend son paisible archipelen plein cœur du fleuve Saint-Laurent, à quelques kilomètres du centre-ville de Montréal. Il a beaucoup à offrir : espaces verts, chenauxgrouillant de vie, sentiers en bordure de l'eau… On peut y rencontrerprès de 300 espèces fauniques dont le cerf de Virginie, le renard et,une espèce vulnérable, la tortue géographique. Cet archipel possèdeaussi une riche histoire humaine. Un site archéologique, où diversesstructures amérindiennes ont été reconstituées, témoigne de laprésence passée de ces peuples, il y a plus de 2 000 ans.

TypeLongueur et durée

Degré dedifficulté

Sentier

7,7 km – 2 h

7 km – 2 h

4,9 km – 1 h 45

4 km – 1 h 30

3,5 km – 1 h 30

2,5 km – 45 min

1,5 km – 30 min

L’Île-Grosbois

L’Île-Sainte-Marguerite

L’Île-de-la-Commune

La Grande-Rivière

L’Île-aux-Raisins

La Petite-Rivière

Le Grand-Duc

Boucle

Boucle

Boucle

Boucle

Boucle

Boucle

Boucle

Facile

Facile

Facile

Facile

Facile

Facile

Facile

PARC NATIONALDE LA GASPÉSIE

802,2 km2

COURTE RANDONNÉE

Les Mi’kmaqs surnommaient Chic-Chocs ou « mur infranchissable » ce massif de plusieurs sommets de plus de 1 000 mètres qui traverse le parc national de la Gaspésie. Aujourd’hui haut lieu de la randonnée pédestre, ce tronçon des Appalaches n’a plus rien d’impraticable, au contraire! Ses sentiers donnent accèsà un environnement montagnard exceptionnel : plantes arctiques-alpines etpaysages de toundra constituent l’habitat d’un troupeau de caribous des bois,derniers représentants de cette espèce au sud du Saint-Laurent.

TypeLongueur et durée

Degré dedifficulté

Sentier

Le Gîte du Mont-Albert n’a de gîte que le nom puisqu’il s’agit d’uneauberge magnifique classée quatre étoiles qui offre tout le confortà ses invités. Située au cœur du parc national de la Gaspésie,l’auberge est réputée pour son hospitalité, sa fine cuisine du terroirrégional et son décor montagnard exceptionnel.

COMBINEZ GRANDS ESPACES ET GRANDE GASTRONOMIE

Profitez du confort des chambres qui offrent une vue imprenable sur lemont Albert ou de l’intimité chaleureuse des chalets que l’on retrouveà proximité. L’ambiance pittoresque et l’atmosphère de montagne quise dégagent de cette nature généreuse feront de votre séjour au Gîtedu Mont-Albert un moment de pur bonheur.

G ÎTE DU MONT-ALBERTPARC NATIONAL DE LA GASPÉSIE

RÉSERVE FAUNIQUE DE MATANE

Perchée à flanc de montagne dans la réserve faunique de Matane, la première auberge de montagne dans l'est du Canada vous réserve toute uneexpérience. Située entre vallés et sommets, une auberge chaleureuse de 18 chambres où rien n'est négligé par l'aubergiste et son équipe pour vous assurerconfort, plaisir et quiétude. Libre à vous d'explorer cet environnement montagnard lors d'une randonnée ou d'une activité plus contemplative. Loin duquotidien, dans une atmosphère des plus conviviales, les échanges et les discussions prennent place autour d'un savoureux repas.

www.chicchocs.com

Le Mont-Matawees

L’Épaule

La Chute-Hélène

Le Mont-780

Le Grand-Fond

La Boucle

19,8 km – 7 h

8,5 km – 6 h

6 km – 3 h

5,6 km – 3 h

2,8 km – 2 h

1,6 km – 1 h

Difficile

Intermédiaire

Intermédiaire

Intermédiaire

Facile

Facile

TypeLongueur et durée

Aller-retour

Boucle

Aller-retour

Aller-retour

Boucle

Boucle

Degré dedifficulté

Sentier

www.parcsquebec.com/albert

AUBERGE DE MONTAGNE DES CHIC-CHOCS

Secteur du Mont-Albert

Le Tour-du-Mont-Albert 17,4 km – 6 h à 8 h Boucle Difficile

La Serpentine 12,6 km – 4 h Aller-retour Difficile

Le Mont-Albert 11,4 km – 5 h Aller-retour Difficile

Le Mont-Olivine 8,6 km – 4 h Aller-retour Difficile

La Chute-du-Diable 7 km – 3 h Aller-retour Intermédiaire

La Saillie 3,4 km – 1 h 30 Aller-retour Intermédiaire

La Lucarne 2,5 km – 1 h Boucle Facile

La Chute-Sainte-Anne 1,7 km – 30 min Aller-retour Facile

Secteur des Monts-McGerrigle

Le Mont-Richardson 11,5 km – 6 h Aller-retour Difficile

Le Mont-Xalibu 10,7 km – 5 h à 6 h Aller-retour Difficile

Le Mont-Joseph-Fortin 9,8 km – 4 h Aller-retour Difficile

Le Mont-Jacques-Cartier 8,3 km – 4 h à 5 h Aller-retour Difficile

Le Mont-Ernest-Laforce 4,5 km – 2 h Boucle Intermédiaire

Le Lac-aux-Américains 2,6 km – 1 h 30 Aller-retour Facile

Secteur du Lac-Cascapédia

Le Pic-du-Brûlé 13,2 km – 5 h Boucle Difficile

Le Pic-de-l’Aube 11,8 km – 4 h Aller-retour Difficile

R É G I ONS D U B A S - S A I N T- L A U R EN T E T D E L A G A S P É S I E ( S U I T E )

montageFR11_Layout 1 11-05-05 09:39 Page7

Page 14: Courte et longue randonnée dans le réseau des parcs

PARC NATIONALD’AIGUEBELLE

268,3 km2

COURTE RANDONNÉE

La roche qui compose la faille des lacs La Haie et Sault trouve son origine dansun volcanisme sous-marin, il y a de cela quelques milliards d’années. Résultat ?Deux lacs jumeaux aux parois escarpées que l’on peut explorer aujourd’hui duhaut de l’escalier hélicoïdal ou de la passerelle suspendue. Par ailleurs, d’autrespoints de vue saisissants donnent sur les collines Abijévis. Pour le plus grandplaisir des visiteurs, le castor, l’orignal, le tétras du Canada et l’omble de fontaineont fait de ce parc leur habitat.

R É G I O N D E L’ A B I T I B I - T ÉM I S C AM I N GU E

2

Les Versants

L'Aventurier

L'Escalade

La Traverse

Le Garde-Feu

Les Marmites

Les Paysages

L'Élan

Le Jardin-Secret

Le Petit-Nomade

La Plaine

La Castorière

11 km – 5 h 30

9,5 km – 5 h 30

2,5 km – 2 h

3 km – 1 h 30

2 km – 1 h

1,8 km – 1 h

1,6 km – 1 h

1,2 km – 45 min

2,5 km – 45 min

2,2 km – 1 h

2,1 km – 1 h

0,8 km – 20 min

Difficile

Difficile

Difficile

Intermédiaire

Intermédiaire

Intermédiaire

Intermédiaire

Intermédiaire

Facile

Facile

Facile

Facile

TypeLongueur et durée

Aller-retour

Boucle

Aller-retour

Boucle

Aller-retour

Boucle

Boucle

Boucle

Boucle

Boucle

Boucle

Boucle

Degré dedifficulté

Sentier

Petits et grands marcheurs, parcourez, à votre rythme, desmilieux naturels d'une grande beauté. Peu importe le sentierpour lequel vous optez, des panoramas exceptionnels vousassurent tout un dépaysement. Du parcours conçu pour la familleet accessible aux poussettes allant à la randonnée en montagnepour les plus expérimentés, le réseau des parcs nationauxquébécois vous offre près de 200 sentiers de randonnéepédestre, courte ou longue.

COURTE RANDONNÉE

Pour certains randonneurs, la longue randonnée représente le défiultime. Avec des couchers en refuge ou en camping rustique, cesexpéditions de plusieurs jours permettent souvent un contactprivilégié avec l'arrière-pays. Peu importe la destination que vouschoisirez et votre expérience comme randonneur, une équipe-conseil chevronnée vous aidera à organiser votre séjour.

LONGUE RANDONNÉE

PARC NATIONALDE LA GASPÉSIE

802,2 km2

LONGUE RANDONNÉE

Le Sentier International des Appalaches (SIA) est le prolongement de l’AppalachianTrail aux États-Unis, réputé pour être le plus long sentier de randonnée en Amériquedu Nord. Le parc national de la Gaspésie compte 140 km de sentiers de randonnéepédestre dont 110 km font partie du SIA. Les monts Logan, Albert, Xalibu etJacques-Cartier ont le privilège d'accueillir les randonneurs du SIA.

Pic de l’Aube (parcours total)

Refuge du Huard au refuge de la MésangeRefuge de la Mésange au refuge du Pluvier

La traversée des McGerrigle

Camping du Mont-Jacques-Cartier au refuge du TétrasRefuge du Tétras au refuge du RoselinRefuge du Roselin au centre de découverte et de services

Mont Albert (parcours total)

Refuge du Pluvier au refuge de la ParulineRefuge de la Paruline au centre de découverte et de services

Mont Logan (parcours total)

Refuge de la Chouette au refuge du CarougeRefuge du Carouge au refuge du Huard

27,6 km

12,4 km15,2 km

25,2 km

9,3 km

7,5 km8,4 km

28,3 km

8,3 km20 km

17,6 km

8,9 km8,7 km

Difficile

DifficileDifficile

Difficile

Difficile

IntermédiaireIntermédiaire

Intermédiaire

IntermédiaireDifficile

Intermédiaire

IntermédiaireIntermédiaire

Longueur Degré dedifficulté

Parcours Durée

2 jours, 1 nuit5 h à 8 h5 h à 8 h

3 jours, 2 nuits4 h à 5 h

3 h à 4 h2 h à 3 h

2 jours, 1 nuit3 h à 4 h8 h à 11 h

2 jours,2 nuits3 h à 5 h3 h à 5 h

R É G I O N S D U B A S - S A I N T- L A U R E N T E T D E L A G A S P É S I E ( S U I T E )

FORFAIT GRANDE RANDONNÉE – 4 nuits2 nuits en refuge dans le PARC NATIONAL DE LA GASPÉSIE• Aucun repas (formule autonome)• Accès au parc national de la Gaspésie• 2 nuits d’hébergement en refuge• Transport en navette

2 nuits à l’AUBERGE DE MONTAGNE DES CHIC-CHOCS• 2 soupers table d’hôte (3 services) • 2 dîners et 2 petits déjeuners • Service de guides expérimentés et matériel de plein air (vélo, bâton télescopique, etc.) • Transport pour le retour au bureau d’accueil de Cap-Chat

DU PARC NATIONAL DE LA GASPÉSIE À LA RÉSERVE FAUNIQUE DE MATANE

13

PARC NATIONALDE L’ÎLE-BONAVENTURE-ET-DU-ROCHER-PERCÉ

5,8 km2

COURTE RANDONNÉE

Sculpté par le temps et la mer, à l'extrémité de la péninsulegaspésienne, le rocher Percé surprend encore. Tout autant quecette flore et cette faune singulières, dont la célèbre colonie defous de Bassan, réputée la plus populeuse et accessible au monde.Au bout du sentier des Colonies, les randonneurs pourront observerde tout près le rituel amoureux des fous de Bassan, plonger dans leurs yeux bleu clair, s’émouvoir de la candeur de leurs petits quis’éveillent à la vie. Le long du sentier du Chemin-du-Roy, de trèsbeaux bâtiments historiques permettent de revivre l’époque despêcheurs qui peuplaient l’île aux XVIIIe et XIXe siècles.

Le Chemin-du-Roy

Le Paget

Les Mousses

Les Colonies

9,4 km – 3 h

7,4 km – 2 h

7 km – 2 h 30

5,6 km – 1 h 30

Intermédiaire

Intermédiaire

Intermédiaire

Intermédiaire

TypeLongueur et durée

Aller-retour

Aller-retour

Aller-retour

Aller-retour

Degré dedifficulté

Sentier

montageFR11_Layout 1 11-05-05 09:39 Page5

Page 15: Courte et longue randonnée dans le réseau des parcs

Bienvenue dans le réseau québécois des parcs nationauxÀ l’instar des autres grands réseaux de parcs nationaux, le réseau Parcs Québec viseà assurer la pérennité de territoires témoins de grands écosystèmes. Créés et gérésselon les critères de l’Union mondiale pour la conservation de la nature (UICN), lesparcs nationaux du Québec doivent aussi être mis en valeur à des fins éducatives et de plein air. Ainsi, Parcs Québec s’assure que les aménagements favorisant la découverte des parcs respectent les zones sensibles du territoire ou qu’ils n’exercentqu’un impact minimal sur le milieu. La pratique d’un tourisme responsable y est doncdes plus pertinentes.

Notre philosophie de développement de sentierLa randonnée pédestre constitue l’activité de prédilection pour découvrir les raisonsqui motivent la création d’un parc national et pour mieux connaître les moyens de contribuer à sa protection. À tout coup, la randonnée offre aux randonneurs une diversité d’occasions de toucher leurs sens, de les éveiller.

Les orientations retenues par la Société des établissements de plein air du Québec(Sépaq) pour l’aménagement ou la consolidation des sentiers de courte randonnéepédestre se résument en trois points. Les sentiers des parcs nationaux doivent être :

• respectueux de l’environnement, c’est-à-dire n’exercer qu’un impact minimal sur celui-ci;

• sécuritaires;• attrayants.

La Sépaq a adopté un mode de classification à trois niveaux pour déterminer le degréde difficulté de ses sentiers :

• Le sentier facile ne requiert ni habileté technique particulière ni effort physique important.

• Le sentier intermédiaire exige un plus grand effort physique et unemeilleure connaissance technique.

• Le sentier difficile exige une maîtrise des techniques de marche, une bonne condition physique et une aisance à se déplacer en forêt.

Votre sécurité : votre responsabilitéLa pratique d’une randonnée pédestre courte ou longue comporte des risques. Avantde débuter votre randonnée, assurez-vous de bien connaître les caractéristiques techniques (longueur, dénivelé, durée estimée) du sentier à parcourir. La déshydratation,le froid, la chaleur, le manque de nourriture, une blessure physique ainsi que la noirceurne sont que quelques-uns des risques auxquels vous pourriez être exposé. Il est doncimportant de respecter vos capacités et de disposer du matériel approprié.

Une fois que vous vous serez engagé sur le sentier, soyez conscient que le temps de réaction en cas d’accident sera plus long. Des bonnes chaussures, une bouteille d’eauet la carte du sentier permettront d’apprécier votre randonnée en toute sécurité. Pour plusd’information, nous vous invitons à consulter notre site Web et le journal du parc.

HébergementAubergeChalet/yourteCampingCamp rustique/refuge

14

Territoire à découvrir pour les mordus de randonnée

Table de conversion1 km = 0,62 mi1 km2 = 0,39 mi2

p. 2 Région de l’Abitibi-TémiscamingueAiguebelle

p. 3 Région de l’OutaouaisPlaisance

p. 3 Région de Montréal(Montérégie, Laurentides et Lanaudière)Îles-de-BouchervilleMont-Saint-BrunoMont-TremblantOka

p. 6 Région des Cantons-de-l’EstMont-MéganticMont-OrfordYamaska

p. 7 Régions de Chaudière-Appalacheset des Cantons-de-l’EstFrontenac

p. 8 Région de CharlevoixGrands-JardinsHautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie

p. 9 Région de QuébecJacques-Cartier

p. 9 Région du Saguenay–Lac-Saint-JeanFjord-du-SaguenayMonts-ValinPointe-Taillon

p. 11 Régions du Bas-Saint-Laurentet de la GaspésieBicGaspésie (Gîte du Mont-Albert) etAuberge de montagne des Chic-ChocsÎle-Bonaventure-et-du-Rocher-PercéMiguasha

p. 14 Région de DuplessisAnticosti

PARC NATIONALDE MIGUASHA

0,62 km2

COURTE RANDONNÉE

Véritable trésor du patrimoine naturel mondial, ce parc provoquel'émerveillement, tant par la qualité de conservation de ses fossilesque par leur importance dans la compréhension d'une page de l'évolution de la vie sur Terre. D’ailleurs, le parc est inscrit, depuisnovembre 1999, sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Le long de la falaise, sur une distance de 3 km, un petit sentier permet de saisir toute la beauté environnante du parc. Au bout dusentier, un escalier de 225 marches permet également de descendresur la plage à marée basse et de revenir vers le Musée en côtoyantla falaise fossilifère.

L’Évolution-de-la-Vie 3 km – 1 h Facile

TypeLongueur et durée

Boucle

Degré dedifficulté

Sentier

Site naturel du patrimoine mondial, UNESCO

PARC NATIONALD’ANTICOSTI

572 km2

COURTE RANDONNÉE

Quel paradis terrestre que le parc national d’Anticosti! En effet, comment résister au charme de cette terre sauvage et envoûtante, baignée dans la lumière transparente du nord ? Se laisser entraîner dans l’île mystérieuse, c’ests’assurer que nos pas nous mènent toujours en des lieux rares au milieu d’un décor sauvage et somptueux. Promenade le long de la côte près d'un rassemblement de phoques, randonnée au creux d'un canyon aux muraillesgéantes, exploration fascinante d'une grotte, excursion dans la forêt boréale…

R É G I O N D E D U P L E S S I S

TypeLongueur et durée

Degré dedifficulté

Sentier

Secteur Grotte-à-la-patate et ObservationLe Brûlé-de-1955 8 km – 4 h Boucle IntermédiaireLa Grotte-à-la-Patate 3 km – 2 h Aller-retour IntermédiaireObservation-la-Mer 4 km – 2 h Aller-retour FacileLes Falaises 3 km – 1 h 30 Boucle FacileSecteur de la Chute-VauréalLa Vallée 24 km – 12 h Aller-retour DifficileLe Canyon-de-la-Vauréal 7 km – 3 h Aller-retour IntermédiaireLes Pins-Blancs 6 km – 3 h Aller-retour IntermédiaireLes Cerisiers 4 km – 2 h Aller-retour FacileSecteur Baie-de-la-TourLes Télégraphes 5 km – 2 h Boucle IntermédiaireLa Chute-Baie-de-la-Tour 3 km – 2 h Aller-retour IntermédiaireLes Sentinelles 2 km – 1 h Aller-retour FacileLes Aigles 1 km – 1 h Aller-retour FacileNord de l’île (McDonald) *La Sauvagesse 14 km – 7 h Aller-retour DifficileLa Falaise-Puyjalon 9 km – 4 h Aller-retour IntermédiaireSud de l’île (Chicotte-la-mer) *Les Échoueries 12 km – 4 h Aller-retour IntermédiaireLes Iris 6 km – 3 h Boucle FacileLe Petit-Canyon-de-la-Chicotte 1,5 km – 45 min Aller-retour FacileSecteur ChicotteLe Canyon-de-la-Chicotte 7 km – 4 h Boucle IntermédiaireLe Garde-Feu 5 km – 2 h Aller-retour Facile

* hors parc

R É G I ONS D U B A S - S A I N T- L A U R EN T E T D E L A G A S P É S I E ( S U I T E )

montageFR11_Layout 1 11-05-05 09:39 Page3

Page 16: Courte et longue randonnée dans le réseau des parcs

Ce document est imprimé sur du papier entièrement recyclé, fabriqué au Québec,contenant 100% de fibres postconsommation et produit sans chlore. Les encresutilisées pour cette production sont sans composés organiques volatils et contiennentdes huiles végétales.

0034-04-11 IMPRIMÉ AU CANADA – 4,5K Photos: Mireille Blais, Dominic Boudreault, Corentin Chaillon, Steve Deschênes,Mathieu Dupuis, Maurice Pitre, Claude Isabel, Daniel Mallard, Jean-SébastienPerron, parc national de Frontenac, Stéphane Champagne et Sépaq.Photo couverture: Steve Deschênes, Parc national de la Gaspésie

Ottawa

Natashquan

Percé

Tadoussac

Saguenay

Sherbrooke

Chibougamau

Sept-Îles

Matane

Gaspé

Rouyn-Noranda

Trois-RivièresMont-Tremblant

Québec

Port-Menier

Golfe duSaint-Laurent

O c é a nA t l a n t i q u eM A I N E

NEW HAMPSHIREN E W Y O R K

NOUVEAU-BRUNSWICK

O N T A R I O

Q U É B E C

ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD

NOUVELLE-ÉCOSSE

Montréal

Fleuve Saint-Laurent

V E R M O N T

1

12

96

13323

87

11

4

1821

17

2019 16

22 15 14

5

1

2

10

Information et réservations 1 800 665-6527 • 1 418 890-6527 (ext. de l’Amérique du Nord)www.parcsquebec.com

C ou r t e e t l o ngue r a ndonnéedans le réseau québécois des parcs nationaux

Le réseau québécois des parcs nat ionaux P a r c s Q u é b e c

Parc national d’AiguebelleParc national d’AnticostiParc national du BicParc national du Fjord-du-SaguenayParc national de FrontenacParc national de la GaspésieParc national des Grands-JardinsParc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

18

19

20

21

22

23

Parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-PercéParc national des Îles-de-BouchervilleParc national de la Jacques-CartierParc national du Lac-TémiscouataParc national de MiguashaParc national du Mont-MéganticParc national du Mont-OrfordParc national du Mont-Saint-Bruno

Parc national du Mont-TremblantParc national des Monts-ValinParc national d’OkaParc national de PlaisanceParc national de la Pointe-TaillonParc national de la YamaskaParc marin du Saguenay–Saint-Laurent

17

montageFR11_Layout 1 11-05-05 09:39 Page1