Convergences n°47

11
3 Contrat d’Objectifs Territorial « Services à la personne au domicile » Ce document est téléchargeable depuis le site de l’ARFTLV (www.arftlv.org, Etudes et stat OREF). Toute utilisation des informations doit porter la mention « Extrait de Convergences, la publication de l’ARFTLV » et citer les sources de données. Nos dernières publications : Convergences n° 46 : Contrat d'objectifs territorial « Hôtellerie restauration » Convergences n° 45 : Filière forêt bois Convergences n° 44 : Absence de diplôme et insertion des jeunes Tableau de bord EmploiFormation

Transcript of Convergences n°47

Page 1: Convergences n°47

N° 3 - Septembre 2009

Le Contrat d’Objectifs Territorial « Services à la personne au domici le » a été

signé en Poitou-Charentes pour la période 2007/201 3 pour accompagner ce

secteur en plein développement et favoriser le développement d'emplois

pérennes et stables. Ce contrat réunit l ’Etat, la Région Poitou-Charentes, les

entreprises associatives et mutual istes, les Centres communaux d’Action

Sociale et la Fédération des particul iers-employeurs.

Afin de permettre aux partenaires du COT de disposer d’une vision globale et

actual isée du secteur, un tableau de bord sur l 'emploi et la formation a été

mis en place. Outi l d’aide à la décision, celui-ci apporte des données relatives

aux ressources humaines et aux évolutions de la relation emploi-formation. I l

s’appuie sur des informations et des statistiques rassemblées par l ’Agence

Régionale de la formation tout au long de la vie et col lectées auprès des

différents partenaires (Région Poitou-Charentes, DIRECCTE, Pôle emploi,

Rectorat, DRAAF, DRESS Observatoire de l’aide à domici le, Uniformation,

AGEFOS-PME, Institut Ipéria, URSSAF …). Ce tableau de bord est actual isé

chaque année.

Contrat d’Objectifs Territorial« Services à la personneau domicile »

N° 47 - Décembre 201 2

Outi l mis à la disposition du partenariat, cette publication est construite afin de facil iter laréal isation d’un diagnostic partagé. C’est une amorce du travail que les acteurs locaux peuventengager en confrontant les analyses statistiques proposées aux réalités locales. Ce travailcomplémentaire viendra enrichir les analyses, parfois les corriger, et surtout les mettre enperspective.

Ce document est téléchargeable depuis le site de l’ARFTLV (www.arftlv.org, Etudes et statOREF). Toute utilisation des informations doit porter la mention « Extrait de Convergences, lapublication de l’ARFTLV » et citer les sources de données.Nos dernières publications :­ Convergences n° 46 : Contrat d'objectifs territorial « Hôtellerie restauration »­ Convergences n° 45 : Filière forêt bois­ Convergences n° 44 : Absence de diplôme et insertion des jeunes

Tableau de bord Emploi­Formation

Page 2: Convergences n°47

Le contexte socio-démographique

L’emploi

La formation professionnelle initiale

La formation professionnelle continue

La validation des acquis de l ’expérience

Le marché du travail

3

4

6

7

1 0

1 0

Contrat d’Objectifs Territorial« Services à la personne au domicile »

2

Agence Régionale de la Formation Tout au Long de la Vie Poitou-Charentes

1 5, rue Alsace Lorraine - 1 7044 La Rochelle Cedex 1 - 05 46 00 32 32 - [email protected]

Page 3: Convergences n°47

Convergences n° 44 – Mai 2012

Convergences n° 47 – Décembre 2012

3

Contrat d’Objectifs Territorial « Services à la personne au domicile »Tableau de bord Emploi-Formation

Le contexte socio-démographique

Le vieillissement de la population est un facteur concourant à l’accroissement des besoins en termes de servicesà la personne. La région Poitou-Charentes est la 4

èmerégion la plus âgée de France. En 2010, elle compte près

de 361 500 personnes âgées de 65 ans et plus, soit 20,5 % de la population, contre 16,5 % pour la moyennenationale.

Ce vieillissement de la population s’accompagne inéluctablement d’un accroissement de la dépendance. Selonles travaux de l’INSEE

1, le nombre de personnes âgées dépendantes en Poitou-Charentes devrait augmenter de

38 % entre 2010 et 2030, soit un peu plus de 61 000 personnes âgées dépendantes à l’horizon 2030.

Actuellement, l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) constitue la principale aide publique accompagnantla prise en charge de la dépendance. En Poitou-Charentes, 21 800 personnes âgées dépendantes perçoiventl’APA à domicile et 16 200 personnes en établissement. Comme l’illustre les travaux réalisés par l’ObservatoireRégional de la Santé, la part des bénéficiaires de l’APA à domicile parmi les personnes âgées de 60 ans et plusest plus importante dans les territoires ruraux de la région.

Extrait de « Territoire et Vieillissement en Poitou-Charentes, cartographie des indicateurs et typologie des cantons »,ORS, Mai 2011.

1« Accompagner la dépendance en Poitou-Charentes », INSEE Poitou-Charentes, Décimal n°315, Février 2012.

Page 4: Convergences n°47

Convergences n° 44 – Mai 2012

Convergences n° 47 – Décembre 2012

4

Contrat d’Objectifs Territorial « Services à la personne au domicile »Tableau de bord Emploi-Formation

L’emploi

L’emploi dans la branche de l’aide à domicile

Remarque

La branche de l’aide à domicile rassemble « l’ensemble des associations et organismes employeurs privés à butnon lucratif qui, à titre principal, ont pour activité d’assurer aux personnes physiques toutes formes d’aide, desoin, d’accompagnement, de services et d’intervention à domicile ou de proximité » (accord du 7 septembre2005). La branche s’est dotée en 2004 d’un observatoire prospectif des métiers et des qualifications qui collecteet synthétise les informations et données sur l’emploi dans la branche. Ces données sont présentées dans ceparagraphe.

En 2011, la branche compte en Poitou-Charentes207 établissements employant 6 574 salariés. Enéquivalents temps plein (ETP), la branche représente4 242 emplois, soit 0,8 % de l’emploi régionalégalement apprécié en ETP. Par rapport à l’annéeprécédente, les effectifs salariés ont sensiblementreculé (- 1,5 %) mais le volume d’emplois mesuré enETP progresse de 3,7 %.

Les catégories socio-professionnelles des ouvriers etdes employés sont nettement représentées,constituant 97 % des effectifs, contre 70 % pour lamoyenne régionale. Il convient toutefois de rappelerque les fonctions d’encadrement peuvent, dans cesstructures, être assurées par des bénévoles qui nesont pas comptabilisés dans ces effectifs salariés.

L’emploi dans la branche des salariés du particulier-employeur

Remarque

Les données présentées dans ce paragraphe concernent les particuliers qui emploient directement des salariés àdomicile hors activités de garde d’enfant à domicile et hors employeurs d’assistants maternels. Ces particulierspeuvent rémunérer leurs salariés en ayant recours à la déclaration nominative simplifiée (DNS) ou au moyen duChèque Emploi Service Universel (CESU) déclaratif. Ce titre de paiement destiné aux particuliers-employeurspeut dans la pratique être utilisé par les clients de structures prestataires. Mais dans ce cas de figure qui restemarginal, les données sont distinguées et ne sont pas globalisées avec celles de l’emploi direct présentées ici.

Par ailleurs, il n’est pas possible, au moyen de ces données, de connaitre l’activité exercée par le salarié et doncde pouvoir distinguer clairement ce qui relève des activités d’accompagnement auprès des personnesdépendantes, d’autres activités réalisées par les salariés en emploi direct. Les données présentées dans leparagraphe ci-dessous couvrent donc un champ plus large que celui couvert par le COT. Il convient donc d’éviterles comparaisons directes avec les données sur la branche de l‘aide à domicile présentées dans le paragrapheci-dessus.

Source : Observatoire de l’aide à domicile - Uniformation

6 508

3 826

6 618

4 069

6 677

4 048

6 594

4 092

6 574

4 242

Effectifs salariés Equivalents temp plein

2007 2008 2009 2010 2011

Évolution de l’emploi dans les établissements de l’aideà domicile en Poitou-Charentes

Page 5: Convergences n°47

Convergences n° 44 – Mai 2012

Convergences n° 47 – Décembre 2012

5

Contrat d’Objectifs Territorial « Services à la personne au domicile »Tableau de bord Emploi-Formation

On recense en Poitou-Charentes, en 2011, un peuplus de 74 900 particuliers-employeurs. Alors qu’ilsn’ont cessé de progressé depuis 2007, leur nombreenregistre un léger recul par rapport à 2010 (0,8 %).Dans plus de huit cas sur dix, ces particuliers utilisentle CESU pour rémunérer leurs salariés.

Selon l’IRCEM, ces particuliers emploient, en 2010,43 250 salariés.

Mesurée en équivalent temps plein, la branchereprésente un volume de 10 383 emplois en 2011,soit 2 % de l’emploi régional. Par rapport à 2010, cevolume a opéré un net fléchissement (- 4 %), lequelpourrait en partie s’expliquer par la suppression del’abattement de 15 points de charges patronales pourles employeurs déclarant au réel.

L’emploi dans la fonction publique territorialeSelon l’Observatoire de la Fonction Publique Territoriale, avec 2 210 salariés en 2010, le métier de l’aide àdomicile est au 5ème rang des métiers qui occupent le plus d’agents territoriaux en Poitou-Charentes. Parmi cesaides à domicile, 70 % sont titulaires. Avec 17 % de salariés de plus de 55 ans, le métier de l’aide à domicile estle 3ème métier le plus âgé de la Fonction Publique Territoriale

2.

Quelques caractéristiques des salariés

Remarques

Les données présentées ci dessous sont issues des enquêtes annuelles de recensement de la populationréalisées par l’INSEE sur la période 2007/2011. Elles concernent l’ensemble des salariés exerçant l’une desprofessions suivantes quelque soit le statut de leur employeur. On retrouve les employés de maison, les aides àdomicile et travailleurs familiaux, les aides médico-psychologiques et les aides soignants. Ces deux dernièresprofessions ne sont pas spécifiques aux activités des services à la personne au domicile et sont présentes dansd’autres secteurs. Toutefois, compte tenu des passerelles professionnelles possibles que constituent ces métierspour les salariés des services à la personne, il a été convenu de les intégrer au champ de l’observation.

La pyramide des âges

Sur la période observée (2007/2011), 33 % des salariéssont âgés de 50 ans ou plus, contre 25 % dansl’ensemble des activités régionales. Ces métiers sontsouvent des métiers de seconde partie de carrière, cequi explique la plus grande proportion de salariésséniors. Ce constat soulève l’enjeu du renouvellementdes personnes qui partiront à la retraite dans un horizonproche et celui de l’accompagnement des salariés toutau long de leurs carrières professionnelles.

Les activités de services à la personne sont trèslargement féminisées et compte 95 % de femmes.

2« Panorama de l’emploi public en Poitou-Charentes », Observatoire des métiers, des empois et des compétences - CNFPT,

Décembre 2010.

Source : URSSAF

* Les ETP sont calculés sur la base de la durée annuelle légaledu travail, soit 1 607 heures

.

Source : INSEE – Enquêtes annuelles de recensement dela population de 2007 à 2011

63 942

10 010

64 859

9 631

66 352

10 137

75 524

10 806

74 909

10 383

Nb de particuliers-employeurs Nb d'ETP *

2007 2008 2009 2010 2011

Évolution de l’emploi direct en Poitou-Charentes

Pyramide des âges des professionnels desservices à la personne en Poitou-Charentes

Page 6: Convergences n°47

Convergences n° 44 – Mai 2012

Convergences n° 47 – Décembre 2012

6

Contrat d’Objectifs Territorial « Services à la personne au domicile »Tableau de bord Emploi-Formation

Le niveau de diplôme

Près d’un tiers des professionnels (34 %), nepossèdent pas de diplôme, contre 20 % pour lamoyenne régionale. Cette proportion nonnégligeable souligne le rôle que doit jouer laformation continue dans la sécurisation desparcours professionnels des salariés. Toutefois,cette part diminue : elle est de 40 % sur lapériode 2004 / 2008.

Notons que la part des non diplômés estnettement plus élevée pour les employés demaison (62 %) et les aides à domicile (44 %)que pour les aides médico-psychologiques et lesaides-soignants (12 %).

La formation professionnelle initiale

A la rentrée 2011, plus de6 150 élèves suivent uneformation initiale pouvantpréparer aux métiers desservices à la personne,dont 3 800 sont en fin decycle.

L’apprentissage est peudéveloppé. Cette voie deformation regroupe 1 %des effectifs et concernesurtout les formations deniveau III.

Les formations de niveauV sont majoritaires. Ellesregroupent deux tiers deseffectifs en fin de cycle etla moitié des élèves toutesannées confondues.

L’offre de niveau IVs’étoffe avec l’apparitionrécente d’un Titre homolo-gué Animateur en Géron-tologie et de deux bacsprofessionnels : « Servicesaux personnes et auxterritoires » et « Accom-pagnement, soins etservices aux personnes ».

Source : INSEE – Enquêtes annuelles de recensementde la population de 2007 à 2011

Eff.%

ApprentisEff.

%

Apprentis

Niveau 1Master II Droit et développement de l'économie sociale et

solidaire14 0% 14 0%

Niveau 1 CA Fonction Directeur Etablissement Social 17 0% 17 0%

31 0% 31 0%

Niveau 2 CA Fonction Encadrement Unité Intervention Sociale 82 0% 41 0%

82 0% 41 0%

Niveau 3 BTS Economie sociale et familiale 89 31% 26 46%

Niveau 3 DE Assistants service social 142 0% 56 0%

Niveau 3 DE Conseiller Economie sociale et familiale 80 16% 65 23%

Niveau 3 BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et social 83 0% 43 0%

394 11% 190 14%

Niveau 4 1ère Adapt Sciences et technologies de la santé et du social 82 0% 82 0%

Niveau 4 Bac Techno Sciences et technologies de la santé et du 622 0% 622 0%

Niveau 4 Bac pro agr. Services en milieu rural 629 0% 292 0%

Niveau 4 Bac pro agr. Services aux personnes et aux territoires 546 0%

Niveau 4Bac pro Accompagnement soins et services a la personne

opt au domicile53 0%

Niveau 4Bac pro Accompagnement soins et services a la personne

opt en structures315 0%

Niveau 4 Bac pro Services de proximité et vie locale 290 0% 100 0%

Niveau 4 DE Technicien d'intervention sociale et familiale 36 0% 15 0%

Niveau 4 TH Animateur en gérontologie 4 100% 3 100%

2 577 0% 1 114 0%

Niveau 5 DE Aide médico-psychologique 616 0% 307 0%

Niveau 5 DE Aide-Soignant 690 0% 690 0%

Niveau 5 BEP Carrières Sanitaires et sociales 536 0% 536 0%

Niveau 5 BEPA Services aux personnes 458 0% 458 0%

Niveau 5 CAP Assistant technique en milieu familial et collectif 288 0% 126 0%

Niveau 5 CAPA Services en milieu rural 303 0% 110 0%

Niveau 5 DE Auxiliaire de vie sociale 80 0% 80 0%

Niveau 5 MC Aide à domicile 104 0% 104 0%

3 075 0% 2 411 0%Total tous niveaux 6 159 1% 3 787 1%Total niveau 5

Toutes années

de formationFin de cycle

Total niveau 1

Total niveau 2

Total niveau 3

Total niveau 4

Effectifs en formation initiale en 2011/2012 enPoitou-Charentes

Sources : DRAAF, DREES, Rectorat, Région

Répartition des professionnels des services à la personneen Poitou-Charentes selon le niveau de diplôme

Page 7: Convergences n°47

Convergences n° 44 – Mai 2012

Convergences n° 47 – Décembre 2012

7

Contrat d’Objectifs Territorial « Services à la personne au domicile »Tableau de bord Emploi-Formation

La formation professionnelle continue3

La formation continue des salariés de la branche de l’aide àdomicile

Remarque

Les données présentées ici comprennent les actions de formation financées par Uniformation, l’OCPA de la Branche, parmilesquelles figurent les projets cofinancés. Sont donc inclus dans ces données, le plan co-financé au titre du COT(Uniformation, CNSA, Région et Etat) et les actions financées dans le cadre du Protocole Sanitaire et social (Région et OPCAdu sanitaire et social). Les projets cofinancés ont concerné en 2011, 1 152 personnes. Pour compléter les informationsprésentées dans le paragraphe ci-dessous, un encadré figurant en page n° 9 présente une synthèse des actions de formationcontinue selon les différents financements.

En 2011, 2 700 salariés de l’aide à domicile en Poitou-Charentes ont suivi une formation continue financée entout ou partie par Uniformation, soit 41 % des salariés dela branche. Les effectifs de stagiaires ont progressé de 11% par rapport à l’année précédente.

Majoritairement, les stagiaires sont des intervenants àdomicile (91 %) mais la part des cadres et des agents demaitrise parmi les personnes parties en formation tend àprogresser (8,5 % en 2011 contre 6 % en 2009).

Parmi les différents dispositifs, le plan de formation restetrès majoritairement mobilisé (92,6 %). La période deprofessionnalisation et le DIF sont les autres dispositifs lesplus couramment utilisés. Le recours aux contrats deprofessionnalisation reste très marginal (0,2 %).

Les formations professionnalisantes concentrent 94% des stagiaires. Les formations liées à la préventiondes risques professionnels, à l’accompagnement dela vie quotidienne et aux pathologies spécifiques sontles plus fréquentées et enregistrent une progressiondu nombre de stagiaires par rapport à l’annéeprécédente. Les formations liées àl’accompagnement en fin de vie, les formations pourles nouveaux entrants et celles liées à l’entretien dulinge et du logement accueillent également plus destagiaires par rapport à 2010. D’autres sont àl’inverse moins fréquentées (management etressources humaines prévention de la maltraitance,logiciel et bureautique …).

3Cette partie traite de la formation continue des demandeurs d’emploi et des salariés des branches de l’aide à domicile et du

particulier-employeur. Les informations portant sur la formation continue des professionnels de la fonction publique territoriale se sontpas présentées dans ce document et sont en attente de collecte auprès du CNFPT.

34% 36%44%

40% 37%41%

2006 2007 2008 2009 2010 2011

0,2%

1%2,8%

3,5%

92,6%

Plan de formation

Période de professionnalisation

DIF

CIF

Contrat de professionnalisation

1314161725283546485262636775919595102125139

226301306

497

Aide à domicile et différences culturellesBilan de compétence

EvaluationPetite enfance

Accompagnement du handicapAutres

CommunicationGestion des situations complexesGestion, secrétariat, comptabilité

PerfectionnementQualités humaines des services

Régime alimentaireLogiciels et bureautique

Prévention et secours civiquesHygiène et toilette

Prévention de la maltraitanceManagement et RH

Formation des nouveaux entrantsEntretien du linge et logement

Toucher - massageAccompagnement en fin de vie

Pathologies spécifiquesAide à domicile et vie quotidienne

Prévention des risques professionnels

Source : Observatoire de l’aide à domicile - Uniformation

Source : Observatoire de l’aide à domicile - Uniformation

Effort de formation continue dans labranche Aide à domicile

Répartition des stagiaires de l’aide àdomicile selon le dispositif mobilisé en 2011

Effectifs de stagiaires de l’aide à domicile ayant suiviune formation professionnalisante en 2011

Page 8: Convergences n°47

Convergences n° 44 – Mai 2012

Convergences n° 47 – Décembre 2012

8

Contrat d’Objectifs Territorial « Services à la personne au domicile »Tableau de bord Emploi-Formation

Les départs en formation qualifiante concernent pour leurpart 100 professionnels en 2011, soit 4 % des stagiaires.Le DEAS regroupe plus de deux tiers de ces effectifs.

L’accompagnement à la VAE représente enfin 2 % desstagiaires. Le titre ADVF et le DEAVS sont les plus visésavec respectivement 33 et 18 personnes.

La formation continue dans la branche des salariés duparticulier-employeur

En 2011, 126 salariés de l’emploi direct ont suivi uneformation continue financée en tout ou partie parl’AGEFOS-PME, soit 0,3 % des salariés de la branche dessalariés du particulier-employeur. Par rapport à 2010, lenombre de stagiaires a été divisé par deux. Ce recul esttoutefois à analyser avec précaution eu égard aux faibleseffectifs de stagiaires. Parmi ces stagiaires, 28 personnes,soit 22 % des effectifs, ont suivi une formation certifiante et4 personnes sont concernées par la VAE.

La formation professionnelle des demandeurs d’emploifinancée sous fonds publics

Remarque

Les données présentées ci-dessous concernent les actions de formation professionnelle pour les demandeursd’emploi et faisant l’objet d’un financement de l’Etat, de la Région, de Pôle emploi ou de l’Unedic. Cesfinancements couvrent les coûts pédagogiques et, le cas échéant, la rémunération des stagiaires au cours de leurformation.

En 2010, 1 070 demandeurs d’emploi sont sortis d’uneformation financée sous fonds publics entrant dans lechamp des services à la personne, soit + 38 % par rapportà 2009.

En grande partie (90 %), ces stagiaires sont des femmes.Les moins de 25 ans représentent 41 % des effectifs et2,5 % ont plus de 50 ans.

Ces formations sont en majorité de niveau V. Parmi elles,le DEAS occupe la première place avec deux tiers desstagiaires.

Source : Observatoire de l’aide à domicile - Uniformation

Source : AGEFOS PME - Ipéria

9

15

16

51

65

99

144

671

Autres

Assistante de vie et dépendance

MC Aide à domicile

DEAVS

DEAMP

Titre ADVF

Préparation concours sanitaire et sociale

DEAS

Source : Région, AFPA, ASP, Pôle emploi

10

3

6

12

17

64

Autres

MC Aide à domicile

TISF

Assistant de soins en gérontologie

DEAVS

DEAS

150 158 159176

218

126

2006 2007 2008 2009 2010 2011

Nbre de stagiaires de l’aide à domicile ayantsuivi une formation qualifiante en 2011

Nbre de salariés du particulier-employeur enformation continue

Nbre de demandeurs d’emploi sortis d’une formationfinancée sous fonds publics en région 2010

Page 9: Convergences n°47

Convergences n° 44 – Mai 2012

Convergences n° 47 – Décembre 2012

9

Contrat d’Objectifs Territorial « Services à la personne au domicile »Tableau de bord Emploi-Formation

Les contrats de professionnalisation

Remarque

Les données présentées ci-dessous concernent les contrats de professionnalisation visant une certificationentrant dans le champ des services à la personne, et ce quel que soit le statut et l’activité de l’employeur.

En 2010, 92 contrats de professionnalisation ont été enregistrés dans les formations liées aux services à lapersonne (source : DIRECCTE). Plus de la moitié de ces contrats (55 %) ont concerné une personne de moins de25 ans. A l’instar des précédentes années, pour une large partie (90 %), la qualification préparée est le DEAMP.

Synthèse sur la formation continue dans le champ des services à la personne

Les actions de formation continue dans le champ des services à la personne renvoient le plus souvent auxformations professionnalisantes (68 % des stagiaires). Les formations financées en totalité par les OPCAreprésentent 43 % des stagiaires, les actions cofinancées (Région, DIRECCTE, Uniformation, CNSA, OPCA dusanitaire et social…) 30 % des effectifs et les formations des demandeurs d’emploi financées sous fonds publics,27 %.

38%

2%28%2%

1%

2%

27%

Répartition du nombre de stagiaires de la formation selon le type deformation et le financement

Source : Région, Pôle emploi, ASP, AFPA, Uniformation et AGEFOS-PME

*Les données sur les formations des demandeurs d’emploi financées sous fonds publics en 2011 ne sont pas disponibles au moment del’élaboration du tableau de bord. Les données figurant dans ce graphique concernent les formations financées en 2010.

Formations professionalisantes :

Formations qualifiantes ou-préqualifiantes :

Financement Uniformation

Financement AGEFOS-PME*

Cofinancement

Financement Uniformation

Financement AGEFOS-PME

Cofinancement

Financements publics*

Page 10: Convergences n°47

Convergences n° 44 – Mai 2012

Convergences n° 47 – Décembre 2012

10

Contrat d’Objectifs Territorial « Services à la personne au domicile »Tableau de bord Emploi-Formation

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

En 2011, 518 passages en jury VAE sont recenséssur les certifications liées aux services à lapersonne, soit un recul de 17 % par rapport àl’année précédente.

Le DEAS et le DEAVS sont, comme les annéesprécédentes, au palmarès des certifications viséesen Poitou-Charentes, tous domaines de formationconfondus. Par rapport à 2010, les passages pour leDEAS enregistrent une forte progression (+ 36 %)tandis que les passages pour le DEAVS diminuentde moitié.

Le marché du travail

Remarque:

Afin d’analyser le marché du travail sur les métiers des services à la personne, nous nous appuyons ici sur lesdonnées de Pôle emploi. Si ces données apportent un éclairage sur la tendance des besoins actuels enrecrutement, elles doivent être traitées avec précaution puisque toutes les offres d’emploi ne transitent pas parcette institution. Par ailleurs, le volume de demandeurs d’emploi indiqué ici est également à interpréter avecprécaution. Il renvoie au premier positionnement des demandeurs d’emploi, celui-ci pouvant évoluer au fur et àmesure de la construction du projet professionnel de la personne. De plus, un demandeur d’emploi inscrit sur cesmétiers ne possède pas systémiquement les qualifications recherchées par les employeurs. Un volume dedemandeurs d’emploi élevé n’exclut donc pas d’éventuelles difficultés de recrutement.

Les besoins en recrutement

En 2011, 2 558 offresd’emploi ont été déposéesà Pôle emploi sur lesmétiers des services à lapersonne, soit uneprogression de 21 % parrapport à l’année 2010.

Les métiers d’assistanceauprès d’adultes et ceux liés aux services domestiques concentrent l’essentiel des offres déposées. Par rapport à2010, la part des offres durables, c'est-à-dire d’une durée de contrat supérieure à 6 mois, s’est réduite, passantde 40 % en 2010 à 31,7 % en 2011 et est ainsi inférieure à ce qui est observé pour la moyenne régionale(34,4 %). A l’inverse, la part des offres temporaires (de 1 à 6 mois) a progressé, passant de 52 % à 57,8 %.

Sources : DIRECCTE, DRJSCS, ARS

Sources: Pôle emploi - DIRECCTE Poitou-Charentes

Nombre d’offres d’emploi déposées à Pôle emploi en Poitou-Charentes en 2011

6

20

42

179

271

36

393

198

2

6

30

91

187

227

DETISF

BTS ESF

BTS SP3S

CAFERUIS

Titre ADVF

DEAMP

DEAVS

DEAS

2009 2010 2011

Nbre de passages en jury VAE en Poitou-Charentespar certification visée

Offres d'emploi

enregistrées en

2011

% des offres

durables

% des offres

temporaires

% des offres

occasionnelles

Assistance auprès d'adultes 1 231 24,9% 66,0% 9,0%

Services domestiques 1 289 38,0% 49,8% 12,2%

Intervention sociale et familiale 38 36,8% 60,5% 2,6%

Total 2 558 31,7% 57,8% 10,5%

Page 11: Convergences n°47

Convergences n° 44 – Mai 2012

Convergences n° 47 – Décembre 2012

11

Contrat d’Objectifs Territorial « Services à la personne au domicile »Tableau de bord Emploi-Formation

Selon l’enquête des besoins en main d’œuvre réalisée par Pôle emploi, les métiers de l’aide à domicile et del’aide-ménagère figurent, en 2012, parmi les 15 métiers rassemblant le plus grand nombre de projets derecrutement en Poitou-Charentes (1 120 projets). Des difficultés de recrutement sont très souvent exprimées parles employeurs. Ces deux métiers figurent en effet parmi les 10 métiers où sont signalées les plus fortesdifficultés (58 % des projets sont jugés difficiles).

Les demandeurs d’emploi

Pour répondre à ces besoins en recrutement, 7 150 demandeurs d’emploi sont inscrits à Pôle emploi en find’année 2011 sur les métiers des services à la personne, soit 7 % de plus qu’en 2010.

Les femmes sont majoritaires et les personnes de plus de 50 ans représentent 35 % des effectifs, contre 18 %pour la moyenne régionale. La part des personnes inscrites depuis plus d’un an est également nettementreprésentée : 47 % contre 39 % pour la moyenne régionale, et ce tout particulièrement pour ce qui concerne lespersonnes inscrites sur les métiers des services domestiques (51 %).

Plus d’un tiers des demandeurs d’emploi inscrits sur ces métiers ne possèdent pas de diplôme, contre 16 % pourla moyenne régionale. Ces personnes sont plus particulièrement à la recherche d’un emploi dans les servicesdomestiques.

Nombre de demandeurs d’emplois inscrits à Pôle emploi au 31 décembre 2011 (Catégorie A, B et C)

Libelle Rome EffectifsEvolutionsur un an

% defemmes

% de -de 26ans

% des +de 50ans

% desDEFM delonguedurée

% desniveaux

I-II

% desniveaux

III

% desniveaux

IV

% desniveaux

V

% desniveaux

Vbis et IV

Assistance auprès d'adultes 2 632 11% 96% 19% 28% 40% 1% 3% 16% 59% 21%

Services domestiques 4 472 4% 98% 8% 39% 51% 0% 1% 9% 46% 43%

Intervention sociale et familiale 46 28% 93% 15% 17% 30% 24% 30% 46%

Total Services à la personne 7 150 7% 97% 12% 35% 47% 1% 2% 12% 51% 35%

Total régional 119 101 4% 54% 18% 18% 39% 8% 10% 20% 46% 16%

Sources: Pôle emploi - DIRECCTE Poitou-Charentes

GLOSSAIRE

ARS : Agence Régionale de SantéASP : Agence de Services et de PaiementADVF (titre) : titre Assistant De Vie aux FamillesDEAMP : Diplôme d’Etat d’aide Médico-PsychologiqueDEAS : Diplôme d’Etat d’Aide SoignantDEAVS : Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie SocialeDETISF : Diplôme d’Etat de Technicien d’intervention sociale et familialeDIRECCTE : Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et del'emploiDRAAF : Direction Régionale de L'alimentation, de L'agriculture et de la ForêtDREES : Direction de la Recherche, des Etudes de l’Evaluation et des StatistiquesDRJSCS : Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion socialeCAFDES : Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Directeur d'Etablissement SocialCAFERUIS : Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement et de Responsable d'Unité d'Intervention sociale