continents noirs

4
continents noirs 12 - 15 octobre 2009 Expositions Cinema Cafe litteraire concert Service Universitaire de l’Action Culturelle - Université de Haute-Alsace campus Illberg Noumatrouff campus Fonderie cinema Bel-air campus grillenbreit l'entrepot

description

concert, expositions, café littéraire, cinéma

Transcript of continents noirs

Page 1: continents noirs

cont

ine

nts

noir

s

12 - 15 octobre 2009

Expositions

Cine

ma

Cafe litteraire

concert

Service Universitaire de l’Action Culturelle - Université de Haute-Alsace

campus Illberg

Noumatrouffcampus Fonderie

cinema Bel-air

campus grillenbreitl'entrepot

Page 2: continents noirs

Exp

osit

ions

Lieux : Maison de l’Etudiant (campus Illberg), Bibliothèque uni-versitaire (campus Fonderie). Du lundi au vendredi de 9h à 18h

Expositions du 12 octobre au 27 novembre 2009

Vernissage - lundi 12 octobre 2009 à 18h - Maison de l’étudiant (campus Illberg)en présence de Emmanuel TINA ASSENG - Conteur Camerounais« Durant toute son enfance et son adolescence, il grandira entre la ville et la campagne Camerounaise. Ainsi, les vacances scolaires seront l’occasion pour lui de baigner dans les traditions ancestrales de la musique et du conte auxquelles il pourra être initié. »

Philippe LUTZNé en 1950 à Strasbourg

« De grandes ambitions » Carnet de voyage au Cameroun

« Loin des visions souvent pitto-resques et parfois misérabilis-tes de l’Afrique, je veux montrer ici la dignité des hommes et des femmes que j’ai pu ren-contrer dans ce pays, ainsi que le respect de soi que l’on peut avoir dans les circonstances les plus humbles. »

Michel GRINIVit et travaille à Strasbourg

« Imnaghil Mali »

« Dans les immensités parfois vides du désert, j’ai fait des rencontres, avec moi tout d’abord, puis avec des gens qui m’ont apportés ce qui n’est pas racontable ici.Le Sahara, c’est la frange. L’expériences des limites, où tout détail devient signifiant. »

Marc GUENARD

«Portraits d’intérieurs»

Avec la série de photographies « Portraits d’intérieurs », Marc Guénard nous invite sur les pas de ses voyages (Mali), à des rencontres singulières à travers le monde. Les prises de vues sont réalisées à la chambre 4 x 5» en argentique et exposées en grand format Noir et Blanc panoramique.

Cafe litteraire

Jean-Noël Schifano, Sicilien par son père, Lyonnais par sa mère, a passé dix ans à Naples où il a dirigé de 1992 à 1998 l’Institut culturel français de Naples.Directeur littéraire de la collection Continents Noirs aux Editions Gallimard, critique littéraire , il a traduit les grands auteurs italiens parmi lesquels Eco (Le nom de la rose), Sciascia, Savinio, Svevo, Morante.

Café littéraire animé par Jean-Noël Schifano (directeur de la collection «Continents Noirs» aux éditions Gallimard) et Jean-François Havard (Maître de conférences en science politique à l’UHA, Chercheur au Centre d’Etude des Mondes Africains (Paris 1)), en présence des auteurs Libar M. Fofana, Fabienne Kanor et Antoine Matha.

mardi 13 octobre - 19h à L’Entrepôt - Entrée libreouverture des portes à 18h, petite restauration sur place.

Vernissage avec l’association «Femmes Africaines» de Mulhouse.

Page 3: continents noirs

CINEMAGaston KABORE

Né en 1951 à Bobo-Dioulasso (Burkina Faso), Gaston Jean-Marie Kaboré obtient une maîtrise d'histoire à La Sorbonne avant d'étudier à l'Ecole Supérieure d'Etudes Cinématographiques (ESEC). C'est à la vision de Xala (1975), du réalisateur sénégalais Ousmane Sembene, qu'il envisage pour la première fois le cinéma comme un moyen d'explorer et de faire découvrir la culture

africaine. Il réalise son premier long-métrage au Burkina-Faso : Wênd Kûuni, (Le don de Dieu en 1982), récompensé par le César du film francophone ce qui lui vaut une reconnaissance internationale. Ce premier long métrage sera suivi de Zan Boko (1988), de Rabi (1992) qui remporteront également de très nombreux prix, et de Buud Yam (1997), Etalon d' Or du FESPACO 97.Scénariste, réalisateur et producteur, Gaston Kaboré a par ailleurs réalisé plusieurs

documentaires ainsi qu'un chapitre de Lumière et compagnie (1995), film choral pour les cent ans du cinématographe. Gaston Kaboré n'a cessé de promouvoir le cinéma africain, notamment en dirigeant le Centre National du Cinéma du Burkina (1977-1988) mais aussi en tant que secrétaire général de la FEPACI (Fédération Panafricaine des Cinéastes) entre 1985-1997. Il a fondé en 2003 l'Institut de Formation en Audiovisuel Imagine basé à Ouagadougou.

En ce début du XIXe siècle, au bord du fleuve Niger, Wend Kuuni ou «Don de Dieu», jeune homme d’une vingtaine d’années, beau et fort, adopté par Tinga, il y a douze ans, va devoir se lancer à la recherche d’un guérisseur pour sauver sa soeur. Car Pughneere, fille de Tinga, âgée de dix-sept ans et qui voue une affection et une amitié exceptionnelles à son frère adoptif, est frappée d’un mal inconnu. Pour le village, Wend Kuuni est encore considéré comme un étranger et pire encore comme un être maudit qui porte malheur à sa famille adoptive. Au cours de son périple qui représente, en dehors de sa quête originelle, une possibilité de reconnaissance et d’intégration dans la communauté où il a été recueilli, Wend Kuuni se trouvera dans des situations difficiles dont il devra se sortir seul. Il en retirera un certain enrichissement personnel.

BUUD YAM - mercredi 14 octobre - 20h Cinéma Bel-Air et jeudi 15 octobre intervention au PEPS de l’UHA de ColmarRencontre avec Gaston Kaboré (réalisateur) et Claude Nosal (Professeur des universités à l’UHA -anthropologie visuelle-, directeur adjoint du CREM à Metz) à l’issue de la projection.

Libar M. Fofana, né en 1959 à Conakry, en Guinée. À dix-sept ans, il fuit son pays et le régime de terreur du président Sékou Touré et s’exile en Europe. Ingénieur en informatique, il vit actuellement à Marseille. Il a déjà publié trois romans dans la collection Continents Noirs, Le fils de l’arbre (2004), N’Körö (2005) et Le cri des feuilles qui meurent (2007).

Antoine Matha, bien qu’originaire du Congo Brazzaville, Antoine Matha est né à Bangui en République de Centre Afrique le 5 juillet 1965 . Après une licence de lettres modernes, il a exercé comme enseignant pendant un an au Congo Brazzaville. Une bourse d’études lui a permis de poursuivre ses études en France, qu’il n’a cependant pas souhaité terminer pour le laisser libre d’enrichir le champ de ses connaissances et de ses expériences.

Fabienne Kanor, après des études supérieures en littérature comparée et en sémiologie, se lance dans le journalisme, portant plusieurs casquettes et fréquentant diverses adresses (reporter à Radio France International, à Canal France International, journaliste à Nova et à France 3)… Depuis cinq ans, elle retourne à ses premières amours : l’écriture, ainsi que la réalisation de documentaires et de films courts. Orléanaise sur les papiers, parisienne sur le tard, antillaise d’origine, la jeune femme a longtemps vécu dans un jardin au bout du monde, à Saint-Louis du Sénégal. Actuellement, elle vit entre Paris et Fort-de-France.

En partanariat avec la librairie Bisey, les auteurs dédicaceront leurs livres à l’issue de la rencontre.

Page 4: continents noirs

CONCERT + workshopFOLIKAN - percussions africaines jeudi 15 octobre - 20h au Noumatrouff C’est à Mamadi Keïta, musicien internationalement reconnu, que ce groupe doit son nom, qui signifie littéralement “son de l’âme”. Depuis 1999, Folikan explore la musique traditionnelle Malinké d’Afrique de l’Ouest, qu’il recrée en proposant des arrangements originaux. Perpétuellement en quête du vrai son, guitare, kora, balafon, chant et djembé bien sûr participent de cette recherche. Plusieurs de ses membres ont déjà joué en Afrique (Guinée) avant de se retrouver en Europe. FOLIKAN est donc né autour d’une passion commune pour la culture traditionnelle d’Afrique de l’Ouest . Son but est de faire partager un peu de cette immense bibliothèque culturelle qu’est l’Afrique et de montrer ainsi que la culture n’a ni couleur, ni frontière ...

Le groupe FOLIKAN animera un workshop de percussions le jeudi 15 octobre de 15h à 17h au Noumatrouff.Limité à 30 participants maximum.

Renseignements et inscriptions :SUAC - 03 89 33 64 43

Contacts :

Service Universitaire de l’Action Culturelle - UHA Maison de l’Etudiant campus IllbergTel: 03 89 33 64 43 / Courriel : [email protected] / web: culture.uha.fr

Cinéma Bel-Air31 rue Fénelon - Mulhousetel : 03 89 60 48 99 / web : cinebelair.org

L’Entrepôt - Café théâtre d’humour50 rue du Norfeld - MulhouseTel : 03 89 54 46 31 / web : lentrepot.org/

Le Noumatrouff57 rue de la Mertzau - MulhouseTel: 03 89 32 94 10 / web : noumatrouff.com

Conception : Frederic Macler / Imprimerie MANUPA