Conference de presse _ MINI ME de JEADER_ 20 Décembre au Musée de la Femme

20
REPORT – Press Conference - Date : 20th DECEMBER 2017 - Time: 3:00 PM GMT - Venue : Musée de la Femme (Place du Souvenir)

Transcript of Conference de presse _ MINI ME de JEADER_ 20 Décembre au Musée de la Femme

Page 1: Conference de presse _ MINI ME de JEADER_ 20 Décembre au Musée de la Femme

REPORT – Press Conference

- Date : 20th DECEMBER 2017- Time: 3:00 PM GMT- Venue : Musée de la Femme

(Place du Souvenir)

Page 2: Conference de presse _ MINI ME de JEADER_ 20 Décembre au Musée de la Femme

VENUE

- Choice of the Venue is due to the fact thatthe Senegalese Museum dedicated to Women « Henriette Bathily » waspreviously located in Goree Island

- The nature of the activity being genderfocus and the location being in GoreeIsland, the museum was a nice way to start the narrative of the journey

- Budget : $600- Owner : JEADER - Impact: +200 journalists informed- +15 attendants

Page 3: Conference de presse _ MINI ME de JEADER_ 20 Décembre au Musée de la Femme

PANELISTS

- Mrs Ndeye Absa Gningue, President of JEADER (www.jeader.org) - Mrs Awa Sall Mbaye, Representant of the Ministry of Education (DESMG) - Mr Adama Dieng, Representant of the US Embassy in Senegal- Mr Landing Biaye, Representant of the YALI RLC Alumni Association - Mr Ndiawar Diallo, Director of the Camp - Mr Abdoul Aziz Sy, Representant of CONCREE – building the platform

www.juniorentrepreneurs.org

Page 4: Conference de presse _ MINI ME de JEADER_ 20 Décembre au Musée de la Femme

1. EMAILING

+ 200 emails to + 50 organizations across AfricaAND INTERNATIONAL PRESS

✓RFI,

✓AFP,

✓ TV5,

✓ BBC,

✓ATN,

✓ Radio Chine Internationale,

✓Africa24,

✓AP,

✓ CHINHUA, AP,

✓ Reuters,

✓ Financial Afrik

Page 5: Conference de presse _ MINI ME de JEADER_ 20 Décembre au Musée de la Femme

2. NEWSPAPERS

+ 15.000 Readers

Page 6: Conference de presse _ MINI ME de JEADER_ 20 Décembre au Musée de la Femme

2. NEWSPAPERS

+ 10.000 Readers

Page 7: Conference de presse _ MINI ME de JEADER_ 20 Décembre au Musée de la Femme

3. WEB RELEASES

+ 4.000 Readers/day

Pour une nouvelle génération d’entrepreneurs : L’Association JEADER organise un camp d’excellence de 10 jours pour 40 filles21 Décembre 2017 Massaer Dia A la une, Intelligence economique 0 comments

Page 8: Conference de presse _ MINI ME de JEADER_ 20 Décembre au Musée de la Femme

• En marge de l’événement qui va se tenir durant les vacances de Noël, les organisateurs ont organisé un point de presse pourdonner un avant goût de ce qu’ils comptent faire. Selon Mme Absa Gningue, présidente de JEADER, c’est 40 élèves âgées de 12 à18 ans, sélectionnées suivant des critères d’excellence au niveau des classes de 5ème, 4ème de CEM et 2nde et 1ère de lycées, à laMaison d’Education Mariama BA de Gorée, qui vont participer à ce camp de vacances. Ces filles vont bénéficier un renforcementde capacités en restauration, sciences et techniques de communication, en formation en civisme et culture, en entreprenariat, endivers métiers de la vie. Ceci constitue une contribution de l’association JEADER à la promotion d’une jeunesse responsable etconsciente de son rôle dans la société, pour une nouvelle génération de Leaders Africains. Ce face à face avec les journalistes a étéen présence des autorités de l’Ambassade des Etats Unis au Sénégal, du Ministère de l’Education Nationale et de la Maisond’éducation Mariama BA, des partenaires de JEADER.

• Selon Ndéye Absa Gningue, présidente fondatrice de l’association JEADER (Jeunes entrepreneurs africains œuvrant pour ledéveloppement économique régional), ils incitent de plus en plus à travers le mentorat des jeunes ayant à partir de l’âge de 8 ans às’initier à l’entreprenariat, à faire en sorte tout ce qu’ils apprennent à l’école, puisse être à trait à tout ce qui est entreprenariat afinqu’ils puissent définir leur métier de demain. « Pour le camp d’excellence, nous avons voulu cibler les filles dont on parle lespremières à travers les différentes académies et au-delà de ça, il est important de faire un focus sur le fait que les femmes sont unavenir certain tout ce qui est entreprenariat, elles entreprennent que ça soit formellement ou informellement. Il est important de lescoacher très tôt pour trouver des mentors, c’est pour cela que nous avons décidé de lancer ce camp qui s’appelle « mini me ». Cecamp vise justement à créer un mini leader à partir des mentors qui sont des mentors de grande envergure. L’objectif, c’est de faireen sorte que les jeunes puisent compter sur le mentor parce qu’aujourd’hui, le mentor va leur permettre non seulement d’identifierle métier mais qui va leur valoir leur lettre de noblesse demain. Ces filles viennent de 14 régions différentes. Nous bénéficions unpartenariat avec le ministère de l’Education. On va inviter des chefs d’entreprises, l’entreprenariat sera très présent dans le camp »,martèle Mme Gningue.

Page 9: Conference de presse _ MINI ME de JEADER_ 20 Décembre au Musée de la Femme

• Quant à M. Adama Dieng, coordonnateur des programmes des Alumni du département d’Etat américain, il souligne quel’ambassade donne des engagements tout en contribuant au financement des projets. Cependant, elle exige de déposer desbudgets et des justificatifs à des dates bien déterminées pour voir comment les dépenses ont été effectuées.Mme Mbaye du ministère de l’Education, elle estime que le ministère accorde beaucoup d’importance à l’éduction des filles. Ettout ce qu’ils font, c’est dans le cadre de la promotion des jeunes filles et surtout leur maintien à l’école. Selon Mme Mbaye, lesélèves bénéficiaires ont eu des résultats performants. Elle a remercié Mme Absa Gningue pour son soutien aux enfants.

• « En effet, dans la mise en œuvre de son programme d’activités, JEADER crée des espaces d’échanges et de formation au bénéficede jeunes filles. Le but visé par le camp d’excellence est de faire connaître à ces adolescentes, d’abord, différents domaines danslesquels elles pourraient évoluer à l’avenir, de leur inculquer des valeurs civiques, morales, sociales, universelles et descompétences de vie ; de leur offrir des modèles et des exemples de leaders engagés au service de la communauté et de leur paysen vue de développer chez elles, une conscience citoyenne, un esprit d’initiative et d’entreprise, une attitude responsable etproactive, qui caractérisent les leaders. L’organisation de ce camp d’excellence est une contribution citoyenne de l’associationJEADER dans la politique de jeunesse de l’Etat, à travers le thème de la campagne des collectivités éducatives 2017 : « Eduquer lesenfants pour l’avenir », « Yaar ndaw gni ngireuleuk » », mentionne-t-on dans le document remis à la presse.

• Post Views: 75

Page 10: Conference de presse _ MINI ME de JEADER_ 20 Décembre au Musée de la Femme

3. WEB RELEASES

+ 12.000 Readers/day

Promotion d'une nouvelle génération de leader: L'Association JEADER engage le combatRédigé par leral.net le Mercredi 20 Décembre 2017 à 22:35 | | 0 commentaire(s)|

Page 11: Conference de presse _ MINI ME de JEADER_ 20 Décembre au Musée de la Femme

« Notre objectif est d’accompagner la jeunesse à pouvoir comprendre que l’entrepreneuriat n’est pasune alternative quand on chôme », a déclaré Ndèye Absa Gningue, fondatrice de l’Association JEADER.Elle a tenu ces propos, ce mercredi 20 décembre lors d’une conférence de presse, en prélude d’uncamp d’excellence pour adolescentes de 10 jours.

L’Association JEADER, sous l’impulsion des autorités de l’Ambassade des Etats-Unis au Sénégal, duMinistère de l’Education Nationale et de la Maison d’éducation Mariama BA, a procédé ce mercredi 20décembre à la présentation d’une nouvelle activité qui se nomme Minime. Une activité de mentorat quipermet à ce que les jeunes leaders et les cadres puissent venir se présenter au niveau de meilleurejeune fille à travers le Sénégal. Elles ont été sélectionnées en partenariat avec le ministère de l’Educationnationale pour justement, aspirer à faire d’elles les entrepreneurs, les aider et les accompagner dansleur carrière de choix futur.

Un camp d’excellence pour adolescentes de 10 jours sera organisé, à l’intention de quarante (40) élèvesâgées de 12 à 18 ans, sélectionnées suivant des critères d’excellence au niveau des classes de 5e, 4e deCEM et 2nde et 1ère de lycées, à la Maison d’Education Mariama BA de Gorée, durant les vacancesscolaires de Noël.

Page 12: Conference de presse _ MINI ME de JEADER_ 20 Décembre au Musée de la Femme

Dans la mise en œuvre de son programme d’activités, JEADER crée des espaces d’échanges et de formation aubénéfice de jeunes filles. Le but visé par le camp d’excellence est de faire connaître à ces adolescentes, d’abord,différents domaines dans lesquels elles pourraient évoluer à l’avenir, de leur inculquer des valeurs civiques, morales,sociales, universelles et des compétences de vie ; de leur offrir des modèles et des exemples de leaders engagés auservice de la communauté et de leur pays en vue de développer chez elles, une conscience citoyenne, un espritd’initiative et d’entreprise, une attitude responsable et proactive, qui caractérisent les leaders.

L’organisation de ce camp d’excellence est une contribution citoyenne de l’association JEADER dans la politique dejeunesse de l’Etat, à travers le thème de la campagne des collectivités éducatives 2017 : « Éduquer les enfants pourl’avenir », « Yaar ndaw gni ngir euleuk », conformément aux attentes de l’Etat contenues dans la Lettre circulairen°0000200/MJECC/SG/DC/DJASE/BASE du 17 avril 2017, qui consacre le renforcement de l’encadrement citoyen parle « croire en soi » ou « GUEM SA BOP » et le renforcement de la cohésion nationale à travers la culture de la paix etde l’entente chez les enfants, les adolescents et les jeunes.

Par ailleurs, JEADER, avait déjà innové en 2015, puisque la chaîne américaine « Voice of America » qualifiait de «never seen before », le projet Graines d’Entrepreneurs qui consistait à réunir 40 brillants élèves de 7 régions àl’Hotel Saly Savana, qui avait été ouvert pour l’occasion, permettant à des dizaines d’employés d’avoir un salairecette année-là. Ces 40 jeunes sont toujours suivis de très près par JEADER puisque bénéficiant chacun d’un mentor.

Page 13: Conference de presse _ MINI ME de JEADER_ 20 Décembre au Musée de la Femme

3. WEB RELEASES

+ 20.000 Readers/day

• CAMP D’EXCELLENCE POUR ADOLESCENCES : Jeader promeut une nouvelle génération de leaders

• Posted décembre 22, 2017 by afriquepresseunder AFRIQUE DE L'OUEST

Page 14: Conference de presse _ MINI ME de JEADER_ 20 Décembre au Musée de la Femme

• Dakar, AP- L’association Jeader, a échangé hier, sur la tenue d’un camp d’excellence pour adolescentes de 10jours. L’initiative s’organise à l’intention de 40 élèves, âgées de 12 à 18 ans. Ces derniers, engagés pour unenouvelle génération de leaders africains, sont sélectionnées, suivant des critères d’excellence. L’association,consciente de son rôle dans la société, cherche à promouvoir une jeunesse responsable.

• Le devenir du continent africain préoccupe l’association Jeader. Cette entité, œuvrant pour une nouvellegénération de leaders, envisage de tenir un camp d’excellence. Ledit camp va regrouper les élèves des classes de5ème, 4ème de Cem et 2nde et 1ère de lycées, à la Maison d’Education Mariama BA de Gorée. L’évènement setiendra mercredi prochain, période à laquelle, ces élèves sont dans les vacances scolaires de Noël.

• Ainsi, Jeader compte tenir cet évènement en collaboration avec les autorités de l’Ambassade des Etats Unis auSénégal, du Ministère de l’Education Nationale, la Maison d’éducation Mariama Ba, entre autres. « Nousœuvrons àintégrer toutes les couches de la population. Nous insistons particulièrement sur les filles pour les pousser à avoirune meilleure éducation. Notre partenariat avec Jeader contribuera à maintenir davantage les filles dans le systèmescolaire. Et, nous sommes conscients que l’implication des apprenants dans des initiatives de la sorte, est unsacerdoce », a expliqué la représentante du Ministère de l’Education nationale, Awa Gaëlle Sall

Page 15: Conference de presse _ MINI ME de JEADER_ 20 Décembre au Musée de la Femme

• Dans la mise en œuvre de son programme d’activités, Jeader compte créer des espaces d’échanges et de formation,au bénéfice de jeunes filles. Le but visé par le camp d’excellence, disent-ils, est de faire connaître à ces adolescentesdifférents domaines dans lesquels, elles pourront évoluer à l’avenir. En résumé, elle s’engage à inculquer à cesleaders, des valeurs civiques, morales, sociales, universelles et des compétences de vie. En plus de cela, Jeader, tientà offrir à ses élèves retenues pour la circonstance des modèles et des exemples de leaders, engagés au service de lacommunauté et de leur pays.

• Toutes ces initiatives, estime-t-on, rentrent dans l’optique de développer chez elles, une conscience citoyenne, unesprit d’initiative et d’entreprise, une attitude responsable et proactive qui caractérisent les leaders. « Pour détruireun pays, on n’a pas besoin de faire la guerre. Il suffit juste de négliger la scolarisation de sa jeunesse », prévient lereprésentant de l’association Alumini, Landing Ndiaye.

• L’association Jeader précise que l’organisation de ce camp d’excellence est une contribution citoyenne de dans lapolitique de jeunesse de l’Etat. Cette contribution se fera, à travers le thème de la campagne des collectivitéséducatives 2017, « Eduquer les enfants pour l’avenir », « Yaar ndaw gni ngir euleuk ». Les activités seront réalisées,conformément aux attentes de l’Etat, contenues dans la lettre circulaire du 17 avril 2017 qui consacre lerenforcement de l’encadrement citoyen par le « croire en soi » ou « Guem Sa Bop ». En définitif, Jeader vise lerenforcement de la cohésion nationale à travers la culture de la paix et de l’entente chez les enfants, les adolescentset les jeunes.

• Les membres de l’association restent d’avis que cette génération de leaders, sera des représentants des diplomates,là où ces derniers, ne peuvent pas être.

• OW/ DAKAR (AP)

• http://afriquepresse.net/?p=41729

Page 16: Conference de presse _ MINI ME de JEADER_ 20 Décembre au Musée de la Femme

4. VIDEOS

https://www.youtube.com/watch?v=U93W8nvXOAU

Page 17: Conference de presse _ MINI ME de JEADER_ 20 Décembre au Musée de la Femme

https://www.youtube.com/watch?v=U93W8nvXOAU

1. https://www.vipeoples.net/Promotion-d-une-nouvelle-generation-de-leader-L-Association-JEADER-engage-le-combat_a44403.html

2. https://yamatele.tv/media/watch/2F55ogRSC6/l%E2%80%99association-jeader-veut-creer-une-force-vive-autour-du-patriotisme-economique

3. https://dounya24.com/pour-une-nouvelle-generation-dentrepreneurs-participation-de-40-jeunes-filles-au-camp-dexcellence-de-10-jours-organise-par-lassociation-jeader/

4. http://www.lactuacho.com/pour-une-nouvelle-generation-dentrepreneurs-40-jeunes-filles-beneficiaires-du-camp-dexcellence-de-10-jours-organise-par-lassociation-jeader/

5. http://www.a4perspectives.com/promotion-dune-nouvelle-generation-leader-lassociation-jeader-engage-combat/

6. http://senegal.niooz.fr/promotion-d-une-nouvelle-generation-de-leader-l-association-jeader-engage-le-combat-22718046.shtml

5. MORE LINKS …

Page 18: Conference de presse _ MINI ME de JEADER_ 20 Décembre au Musée de la Femme

QUELQUES LIENS

1. https://www.business221.com/2017/12/21/nouvelle-generation-dentrepreneurs-lassociation-jeader-organise-camp-dexcellence-de-10-jours-40-filles/

2. https://www.leral.net/Promotion-d-une-nouvelle-generation-de-leader-L-Association-JEADER-engage-le-combat_a217099.html

3. https://www.vipeoples.net/Promotion-d-une-nouvelle-generation-de-leader-L-Association-JEADER-engage-le-combat_a44403.html

4. http://carrapide.com/news/article/soci%C3%A9t%C3%A9/47399/promotion-d-une-nouvelle-g%C3%A9n%C3%A9ration-de-leader-l-association-jeader-engage-le-combat

5. http://afriquepresse.net/?p=41729

6. http://www.sen360.fr/actualite/promotion-d-039-une-nouvelle-generation-de-leader-l-039-association-jeader-engage-le-combat-943943.html

5. MORE LINKS …

Page 19: Conference de presse _ MINI ME de JEADER_ 20 Décembre au Musée de la Femme

5. PICTURES

Page 20: Conference de presse _ MINI ME de JEADER_ 20 Décembre au Musée de la Femme