COMMUNICATION FINANCIÈRE · PDF file sociÉtÉ gÉnÉrale...

Click here to load reader

  • date post

    06-Oct-2020
  • Category

    Documents

  • view

    3
  • download

    0

Embed Size (px)

Transcript of COMMUNICATION FINANCIÈRE · PDF file sociÉtÉ gÉnÉrale...

  • SOCIÉTÉ GÉNÉRALE MAROC n AVIS DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES

    n COMPTES SOCIAUX AU 31 DÉCEMBRE 2017 n ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS IAS/IFRS AU 31 DÉCEMBRE 2017 n EXTRAIT DES ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS DU GROUPE SOCIÉTÉ GÉNÉRALE

    AU 31 DÉCEMBRE 2017

    SOCIÉTÉ GÉNÉRALE OFFSHORE

    COMMUNICATION FINANCIÈRE RÉSULTATS 2017

    COMMUNICATION FINANCIÈRE au 31 décembre 2017

  • 2

    COMMUNICATION FINANCIÈRE RÉSULTATS 2017

    n UNE FORTE CONTRIBUTION AU FINANCEMENT DE L’ÉCONOMIE MAROCAINE

    Société Générale Maroc confirme son positionnement de partenaire privilégié du développement économique du pays. Tout au long de l’année 2017, la banque a étroitement conjugué développement commercial et maîtrise des risques en poursuivant sa politique de partenariat visant à accompagner sa clientèle de Particuliers, Professionnels et Entreprises dans la réalisation de leurs projets. En témoignent les bonnes performances réalisées en matière d’encours de crédits à la consommation (+11%), crédits immobiliers (+3%) ou encore de crédits d’équipement à destination des entreprises (+10%).

    n DES PERFORMANCES FINANCIÈRES ET UNE PROFITABILITÉ ROBUSTES

    Continuant de tirer parti de la pertinence de son modèle diversifié et des synergies développées avec ses filiales spécialisées (La Marocaine Vie, Eqdom, Sogelease, ALD Automotive…), le groupe Société Générale Maroc a enregistré de solides résultats, confirmant les bonnes performances commerciales et opérationnelles de tous ses métiers et de toutes ses activités.

    Le Produit Net Bancaire du Groupe dépasse 4 milliards de Dirhams et le Résultat Net s’établit à 971 millions de Dirhams, affichant une hausse significative de +14,3 % par rapport à l’exercice précédent.

    Le total bilan du groupe progresse de 5 % à 88,9 milliards de Dirhams. Les Fonds Propres ont été renforcés. Ceci permet au Groupe Société Générale Maroc de satisfaire confortablement au ratio de solvabilité réglementaire et de poursuivre son développement au service de l’économie du Royaume.

    n DES OFFRES ET UN DISPOSITF COMMERCIAL RENFORCÉS, AU SERVICE DE TOUS LES CLIENTS

    Société Générale Maroc a continué à investir dans la transformation digitale de son modèle et dans l’évolution de ses offres en s’inscrivant dans une démarche d’innovation permanente. C’est ainsi que Bankaty, nouveau service d’ouverture et de gestion de compte à distance a vu le jour en 2017, offrant une expérience clients toujours plus simple, plus rapide et plus efficiente.

    À l’écoute du marché, souhaitant être au plus près des attentes et des aspirations de ses clients, Société Générale Maroc a également investi dans un dispositif spécifique de finance participative, Dar Al Amane.

    n DES EXPERTISES RECONNUES, UNE DYNAMIQUE DE CROISSANCE CONFIRMÉE

    Le dynamisme de Société Générale Maroc, enregistré sur tous les fronts, lui a valu l’obtention de nombreuses marques de reconnaissance de ses domaines d’expertise, dont notamment les Prix EMEA de la meilleure banque internationale au Maroc, de la meilleure banque d’investissement, du meilleur gestionnaire d’actifs pour Sogécapital Gestion, ou encore le Prix Silver de la meilleure banque d’Afrique en 2017 alloué lors de l’African Investments Forum & Awards… Autant de distinctions qui confirment le positionnement de Société Générale Maroc, partenaire de confiance offrant à ses clients un service de qualité et d’excellence.

    S’appuyant sur des fondations solides, portée par l’ambition de renforcer son leadership de banque marocaine ayant un actionnaire de référence international, Société Générale Maroc vise à délivrer une croissance dynamique, rentable et durable, tout en investissant dans l’avenir et en intégrant pleinement les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux dans le développement de ses activités.

    Leader des banques marocaines ayant un actionnaire de référence international, Société Générale Maroc améliore ses performances, renforce sa structure financière et développe ses activités au service de ses clients Particuliers, Professionnels et Entreprises. L’année 2017 permet à Société Générale Maroc d’extérioriser un résultat net solide, en hausse de +14,3% et de se projeter avec force et conviction dans un environnement très concurrentiel et en pleine transformation.

    n UN DÉVELOPPEMENT SOLIDE AU SERVICE DE L’ÉCONOMIE DU ROYAUME

    Crédits à la clientèle

    70 milliards dhs

    +5,3 %

    Ressources de la clientèle

    62 milliards dhs

    +5,2 %

    Produit Net Bancaire

    4 milliards dhs

    +2,1 %

    Résultats Nets part du Groupe

    971 millions dhs

    +14,3 % t t t t

  • 3

    Assemblée Générale Ordinaire de la Société Générale Marocaine de Banques du 29 Mai 2018

    • Rapport de Gestion du Directoire et du Conseil de Surveillance sur l’exercice 2017

    • Rapport général et spécial des Commissaires Aux Comptes sur l’exercice 2017

    • Examen et approbation des comptes arrêtés au 31 décembre 2017

    • Affectation du résultat et quitus au Directoire et au Conseil de Surveillance

    • Fixation du montant des jetons de présence

    • Nomination d’un membre du Conseil de Surveillance

    • Délégation de pouvoirs au Directoire et à toute personne dûment habilitée par lui avec faculté de subdélégation par ce dernier en

    AVIS DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES

    PROJET DE TEXTE DES RÉSOLUTIONS

    Cet avis de réunion est publié sur le site web de la SOCIÉTÉ GÉNÉRALE MAROCAINE DE BANQUES : www.sgmaroc.com

    PREMIÈRE RÉSOLUTION L’Assemblée Générale, après avoir entendu lecture des rapports du Conseil de Surveillance, du Directoire et des Commissaires aux Comptes, les approuve expressément. Elle approuve également, tels qu’ils lui ont été présentés, le bilan et les comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2017.

    DEUXIÈME RÉSOLUTION L’Assemblée Générale, après avoir entendu lecture du rapport spécial des Commissaires aux Comptes sur les conventions passées par la Banque telles que prévues à l’article 56 de la loi 17-95 telles que modifiées par la loi n° 78-12 sur les sociétés anonymes, les approuve expressément.

    TROISIÈME RÉSOLUTION L’Assemblée Générale donne aux membres du Directoire, en fonction pendant l’exercice clos le 31 décembre 2017, quitus et décharge de leur gestion pour ledit exercice. Elle donne également quitus aux membres du Conseil de Surveillance pour l’exécution de leur mandat pendant l’exercice 2017.

    QUATRIÈME RÉSOLUTION L’Assemblée Générale approuve aussi l’affectation et la répartition des bénéfices proposées. Elle fixe en conséquence le dividende de l’exercice 2017 à 14 Dirhams par action pour les 20.500.000 actions assujetties aux dividendes. Le résultat de l’année, augmenté du report à nouveau, sera ainsi affecté de la manière suivante : • Réserve légale : Cumul de 10% du capital social est atteint • Réserve spéciale : - • Dividende : 287 000 000 • Réserve extraordinaire : 474 239 000 • Report à nouveau : 1 042

    CINQUIÈME RÉSOLUTION L’Assemblée Générale fixe pour 2017 le montant brut des jetons de présence à 2,35 MMAD.

    SIXIÈME RÉSOLUTION L’Assemblée Générale ratifie la démission de M. Jean-Luc PARER de la présidence du Conseil de Surveillance. Il conserve néanmoins son mandat de membre du Conseil de Surveillance qui expirera lors de l’Assemblée Générale Ordinaire appelée à statuer sur les comptes de l’exercice 2018.

    SEPTIÈME RÉSOLUTION L’Assemblée Générale ratifie la nomination de M. Khalid CHAMI, sous réserve de l’approbation de Bank Al-Maghrib, en qualité de membre et président du Conseil de Surveillance pour une durée de quatre ans. Son mandat expirera lors de l’Assemblée Générale Ordinaire appelée à statuer sur les comptes de l’exercice 2021.

    HUITIÈME RÉSOLUTION L’Assemblée Générale donne tous pouvoirs au porteur d’un original, d’une copie ou d’un extrait du présent procès-verbal pour accomplir les formalités prescrites par la loi.

    Mesdames, Messieurs les actionnaires de la Société Générale Marocaine de Banques, Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance, au capital de 2.050.000.000,00 de Dirhams, dont le siège Social est à Casablanca, 55, boulevard Abdelmoumen, immatriculée à Casablanca, au Registre du Commerce sous le n° 28.987, sont convoqués pour le mardi 29 Mai à 17h au siège social, en Assemblée Générale Ordinaire à l’effet de délibérer sur l’ordre du jour suivant :

    vue d’arrêter les modalités et la nature définitive de la ou des émission(s) et de procéder à sa (leur) réalisation

    • Pouvoirs à conférer en vue des formalités légales

    • Questions diverses

    Tout actionnaire remplissant les conditions prévues par la Loi n° 17-95 telle que modifiées et complétées par la Loi n° 78-12 sur les sociétés anonymes, a la faculté de requérir l’inscription d’un ou plusieurs projets de résolutions à l’ordre du jour. La demande d’inscription de ces projets de résolutions doit être adressée au siège de la société par lettre recommandée, avec accusé de réception, dans un délai de dix jours à compter de la publication de l’avis de convocation.

    LE DIRECTOIRE