brochurecitejanviermai2010_bc64c

30
CITé DE L’ARCHITECTURE & DU PATRIMOINE 1 PLACE DU TROCADéRO, 75116 PARIS WWW.CITECHAILLOT.FR PARTENAIRES FONDATEURS DE LA CITé

Transcript of brochurecitejanviermai2010_bc64c

Page 1: brochurecitejanviermai2010_bc64c

1 2

Cité de l’arChiteCture & du patrimoine1 plaCe du troCadéro, 75116 paris

www.CiteChaillot.fr

Pa r t e n a i r e s f o n d at e u r s d e l a c i t é

Page 2: brochurecitejanviermai2010_bc64c

3 1

eXPositions pages 3-17

en Cours pages 3 - 4

Pierre Soulages en son musée

Sous la Lune II / Voyage dans la ville

Vers de nouveaux logements sociaux

janvier page 4

Claude Parent l’œuvre construite, l’œuvre graphique

février pages 4 - 7

Carton plein !

Prix Mies Van Der Rohe 2009

Androuet Du Cerceau (1520-1586)

mars page 9

Compostelle et l’Europe

mai page 9

Morceaux de ville/ L’Île Seguin

Global Award for Sustainable Architecture

hors les murs page 10

Habiter écologique

Un habitat minimum pour le loisir au XXIe siècle

Nouveaux albums des jeunes architectes et des paysagistes

Global Award

éVèneMents pages 12

La « Suite ELLE Décoration »

La maquette de Laon

L’usine L’Oréal

Le Printemps des poètes

La Nuit des musées

audioVisuel pages 14 - 17

Séquences d’architectures

actiVités culturelles pages 18 - 31

adultes individuels page 19

Autour des collections permanentes

Autour des expositions

Promenades urbaines

jeunes puBliCs individuels page 23

Parcours libres - Visite, stages et ateliers

visites en famille page 26

Autour des collections permanentes

Autour des expositions

Groupes adultes page 26

Visite libre - Visites guidées

sColaires & périsColaires page 28

Visite libre - Visites guidées et atelier

Information enseignant éducateur

Information relais du champ social

puBliC en situation de handiCap page 30

cours, colloQues conférences & déBats pages 32 - 35

Cours publics

Conférences et débats

Sorties de livres

ressources docuMentaires pages 36 - 39

Bibliothèque

Portail documentaire

Ressources documentaires / enseignants

Centre d’archives

Archiwebture

inforMations PratiQues pages 40 - 44

calendrier pages 46 - 51

septdéc

2009

Maison André Bloc, Cap d’Antibes (1959-1962)Claude Parent, architecte

© Dominique Delaunay

Couverture :

Perspectives positivesJacques Androuet Du Cerceau

© Collection particulière

Firmin-Didot

Page 3: brochurecitejanviermai2010_bc64c

2 3

en coursPierre soulaGes en son Musée : l’eXPérience rcr arQuitectes jusqu’au 31 janvier 2010

Hall de tête - Musée - Galerie des moulages et galerie des peintures - Bibliothèque

Parallèlement à la rétrospective consacrée par le Centre Pompidou à l’œuvre de Pierre Soulages à partir d’octobre 2009, la Cité expose en avant-première le projet architec-tural conçu par l’agence catalane RCR pour le futur « Musée Pierre Soulages » à Rodez.

Le musée de la Cité s’associe à la manifes-tation en proposant un « parcours Pierre Soulages » au sein de ses collections perma-nentes, avec une sélection d’œuvres effectuée par l’artiste lui-même : l’église de Conques, la crypte de l’église de Tavant et la voûte de l’Abbatiale de Saint-Savin-sur-Gartempe.

Exposition-parcours présentée par la Cité de l’architecture & du patrimoine, en partenariat avec la Communauté d’agglomération du Grand Rodez

Entrée libre pour l’exposition - parcours compris dans le billet d’entrée au musée

Voir la rubrique « Informations pratiques »

sous la lune ii VoYaGe dans la Villeexposition atelier pour les 5 - 12 ans jusqu’au 24 février 2010

Salle Viollet-le-Duc - Musée Galerie des moulages

Constituée d’un millier de pièces de fonte d’aluminium, déployées au sol sur 50 m², l’œuvre-jeu « Sous la Lune II » se lit et se joue telle une ville imaginaire vue depuis la lune : ici des cheminées d’usines et des canaux d’irrigation, là des places, là des gratte-ciels ou de simples maisons…

Le regard survole une étendue d’éléments : cubes, pyramides, tours, colonnes... Les col-lections de formes s’assemblent et s’organi-sent. Des espaces libres contrastent avec des

zones très denses, d’étroits passages répon-dent à de larges avenues, l’immense et le minuscule voisinent. Les combinaisons sont infinies, les règles du jeu aussi. Cette œuvre-jeu offre aux enfants un extraordinaire maté-riau pour découvrir, comprendre, transfor-mer et réinventer la ville. Exposition-atelier présentée par la Cité de l’architecture & du patrimoine / Direction des publics. Avec le soutien de Tarkett et de iGuzzini. œuvre-jeu « Sous la Lune II » du sculpteur Miquel Navarro. Commande du service « Programmation jeune public » du Centre Pompidou

Ouverture tous les jours de 14h à 18h, sauf le mardiEntrée libre pour les enfants accompagnés d’un adulte muni d’un billet d’accès au musée

Voir la rubrique « activités culturelles »

Vers de nouVeauX loGeMents sociauXjusqu’en juin 2010

Musée - Galerie d’architecture moderne et contemporaine

Au sein du musée, la galerie moderne et contemporaine propose un espace de 300 m2

réservé aux accrochages temporaires. La thé-matique abordée est renouvelée tous les ans. L’exposition « Vers de Nouveaux logements sociaux » fait suite à celle consacrée à « La Peau : entre texture et ossature » depuis juin 2009.

Face à la forte demande de logements sociaux, quelle est l’offre architecturale ? Quelle réponse qualitative donner à cet impé-ratif quantitatif ? Quelle est la part de l’expé-rimentation dans ce domaine connu depuis l’époque moderne comme le laboratoire de l’architecture ? L’exposition explore les nou-velles typologies en phase avec les modes de vie et l’évolution de la société aux prises avec les questions essentielles de la ville contemporaine .

Une sélection de seize réalisations récentes en France (moins de cinq ans) est présentée, à travers des documents de natures diverses : visuels, textes, maquettes, prototypes et films.

Exposition conçue et réalisée par la Cité de l’architecture & du patrimoine/ Institut français d’architecture, avec le soutien du ministère du logement et du groupe Caisse des dépôts

Exposition SoulagesL’experience RCR Arquitectes© RCR Arquitectes

Page 4: brochurecitejanviermai2010_bc64c

4 5

Janvierclaude Parent l’œuVre construite, l’œuVre GraPhiQue du 20 janvier au 2 mai 2010

Galerie d’expositions temporaires

Reconnu aujourd’hui par les jeunes généra-tions, Claude Parent fut longtemps oublié, marginalisé dans une utopie qui fascine encore hors de nos frontières, en Amérique comme en Asie. « Utopiste du territoire », comme le qualifiait récemment Paul Virilio, son complice dans l’aventure de la « Fonction oblique », Claude Parent est l’un des héros de la modernité. L’expérimentation est son champ d’investigation permanent.

« Renouer avec l’espace expérimental », telle est la proposition de Jean Nouvel qui, ayant fait ses premières armes chez Claude Parent, lui dédiera, dans une filiation assumée, son projet lauréat en 2007 pour la Philharmonie de Paris. Il est donc logique que l’architecte de la Fondation Cartier mette en scène la première grande exposition monographique consacrée à cette figure atypique de l’archi-tecture qu’est Claude Parent.

On doit à ce dernier deux des icônes de l’ar-chitecture contemporaine : la Maison de l’Iran à la Cité universitaire de Paris et l’église Sainte-Bernadette de Nevers. Auteur égale-ment de « maisons cultes », comme la Maison Drusch à Versailles (le célèbre cube renversé), ou la Maison Bloc à Antibes, Claude Parent a travaillé en série sur deux programmes qui manient la grande échelle : les centres com-merciaux et les centrales nucléaires. Pour EDF, il deviendra en quelque sorte le direc-teur artistique du programme « architec-ture du nucléaire » et dessinera personnel-lement deux « Maisons de l’atome » sur les sites de Cattenom et de Chooz. Parallèlement à l’œuvre construite se développe l’œuvre graphique. L’exposition exploite les archives, notamment maquettes et dessins, conservées par le FRAC Centre et la Cité de l’architec-ture & du patrimoine/ Institut français d’ar-chitecture. Le parcours de Claude Parent est

jalonné de rencontres décisives avec des per-sonnalités comme Ionel Schein, André Bloc, Paul Virilio, mais aussi des artistes comme Nicolas Schöffer, Jean Tinguely, Yves Klein. Autant de « périodes » de son œuvre ou de collaborations ponctuelles qui font de cet architecte une figure complexe dont le visi-teur découvrira toutes les facettes.

Exposition conçue par la Cité de l’architecture & du patrimoine/Institut français d’architecture, avec le concours du FRAC Centre et du Centre Pompidou, et présentée grâce au mécénat de la Fondation EDF Diversiterre et au soutien de LVMH / Moët Hennessy . Louis Vuitton et Lafarge.

Entrée payante. Voir la rubrique « audiovisuel » et «activités culturelles»

févriercarton Plein !13 architectes à l’eXercice de la caBanedu 3 février au 28 mars 2010

Galerie d’actualité

Dans le cadre du concours de micro-archi-tecture « Minimaousse 4 », treize architectes ont été invités à créer une cabane en carton à l’échelle des enfants. FRANCE : Dominique Perrault, Encore Heureux, Hamonic et Masson, Matthieu Poitevin, Michel et Miquel, Patrick Bouchain, Rudy Ricciotti, Stéphane Maupin, Collectif 3rs/ar(t)chitectes, Ophélie Bertout et Marcus KistnerTUNISIE: Memia Taktak, Karim Ben Amor, Samir et Monia Makhlouf.

L’exposition propose aussi la découverte d’autres conceptions en carton. Archiwaste avec l’institut Koge-Innsbruck, ShigeruBan, Martti Kalliala et Esa Ruskeepuaa, darchstudio, Paul Coudamy, Ball-Nogues Studio, Elise Gabriel avec la participation d’Anne-Valerie Dupond, Alinecandance et DJ Gravois

Exposition conçue et réalisée par la Cité de l’architecture & du patrimoine / Institut français d’architecture et présentée grâce au mécénat de Djeco, avec le partenariat de compétence de Smurfit Kappa et le concours de l’Institut français de Tunis.

Entrée libre

Exposition Carton plein ! © Capa

Page 5: brochurecitejanviermai2010_bc64c

6 7

PanoraMa de l’architecture euroPéenneprix de l’union européenne pour l’arChiteCture Contemporaine prix mies van der rohe 2009

du 3 février au 14 mars 2010

Galerie basse des expositions temporairesCe prix, décerné par l’Union européenne et la Fondation Mies van der Rohe de Barcelone, a pour objectif d’encourager l’excellence en matière d’architecture contemporaine en Europe. Il récompense tous les deux ans un ouvrage construit. L’exposition, conçue par la Fondation Mies van der Rohe, présente les projets de la session 2009.

Aux côtés du projet lauréat, l’Opéra national d’Oslo (Norvège) de Snøhetta (Kjetil Trædal Thorsen, Tarald Lundevall, Craig Dykers), on trouve le Gymnasium 46° 09’ N / 16° 50’ E, Koprivnica (Croatie) de Studio up / Lea Pe-livan et Toma Plejic´ (mention spéciale jeune architecte) et les réalisations des autres fina-listes du concours : le Zénith de Strasbourg (France) de Studio Fuksas/ Massimiliano & Doriana Fuksas ; l’université Luigi Bocconi a Milan (Italie) de Grafton Architects/ Shelley McNamara, Yvonne Farrell ; le Terminal du tramway de Nice (France) de l’Atelier Marc Barani ; la Bibliothèque pour personnes âgées à Barcelone (Espagne) de RCR Arquitectes

Exposition produite par la Fondation Mies van der Rohe avec le soutien de l’Union européenne.

Entrée libre

androuet du cerceau 1520-1586l’inventeur de l’arChiteCture à LA FRANçAISE ?

du 10 février au 9 mai 2010

Galerie haute des expositions temporaires

Jacques 1er Androuet Du Cerceau, prolifique vulgarisateur de l’art de bâtir sous les règnes de François 1er et des derniers Valois, est l’auteur de la première anthologie d’architecture fran-çaise. Il y décrit et y dessine les plus célèbres châteaux de la Renaissance dont Chambord, Blois, Fontainebleau, les Tuileries. Ce travail lui permet de nourrir ses propres recherches théo-riques et esthétiques et c’est ainsi qu’il conçoit et propose de nouveaux modèles, de nouveaux plans, de nouveaux espaces d’une extrême mo-dernité, qui marqueront les siècles suivants.

De nombreuses œuvres exposées témoignent également de son inventivité et de sa capacité à créer des formes et des décors qui renouvellent profondément l’architecture et l’ornementation, allant jusqu’à proposer des images fantastiques et poétiques. L’exposition, au travers d’une grande diversité d’œuvres et de médias – des-sins sur vélin, gravures, manuscrits, maquettes, films en 3D, multimédia interactifs, moulages monumentaux et tableaux historicisants – pro-pose de découvrir cet « illustre inconnu » dont la personnalité n’est pas sans évoquer celle d’un Léonard de Vinci. Quelques pièces ma-jeures sont pour la première fois exposées : des dessins et son portrait gravé venant du British Museum et surtout des maquettes de grands châteaux dont une, monumentale, des Tuileries de la Renaissance, actuel sujet de débat.

Fondateur d’une prestigieuse lignée d’archi-tectes, son influence majeure lui vient d’avoir été autant un poète des formes qu’un théori-cien de « l’architecture à la française ».

Exposition conçue et réalisée par la Cité de l’architecture & du patrimoine / musée des Monuments français, avec le concours du Getty Center Research, du British Museum et bénéficiant du partenariat exceptionnel de l’INHA, collections Jacques Doucet.

Voir les rubriques « audiovisuel » et « activités culturelles »

Norwegian National Opera & Ballet, Oslo © SnØhetta

Page 6: brochurecitejanviermai2010_bc64c

8 9

marscoMPostelle et l’euroPe, l’histoire de dieGo GelMíreZ du 16 mars au 16 mai 2010

Salle Viollet-le-Duc - Musée Galerie des moulages

À l’occasion de l’Année Sainte en 2010, l’ex-position « Compostelle et l’Europe, l’histoire de Diego Gelmírez », conçue par l’agence du Plan Xacobeo de la province de Galice (Espagne), se propose de retracer la des-tinée exceptionnelle de Diego Gelmírez (1070 ?-1140), premier archevêque de Com-postelle. Le prélat contribua à l’essor de la cathédrale de Saint-Jacques, destination de l’un des pèlerinages les plus importants de la Chrétienté médiévale et sous son épiscopat, véritable âge d’or, la cathédrale devient un centre artistique et intellectuel majeur.

Cette exposition, d’envergure internationale, rend hommage à un acteur incontournable de l’art roman européen et au grand pro-moteur du pèlerinage jacquaire. Des chefs-d’œuvre de la sculpture, de l’orfèvrerie et des manuscrits rares prêtés par les musées français, espagnols et italiens parmi les plus renommés seront exposés pour la première fois en France.

Tirant partie de l’exceptionnelle collection de moulages du musée des Monuments français, le visiteur sera invité à découvrir les monuments et lieux visités par Gelmírez au cours des deux voyages qu’il fit vers Rome en 1100 et 1105. Inaugurée à la Cité de l’ar-chitecture & du patrimoine, « Compostelle et l’Europe, l’histoire de Diego Gelmírez » sera ensuite présentée au Vatican et à Compostelle.

Exposition conçue par l’agence du Plan Xacobeo du Ministère de la culture et du tourisme du gouvernement autonome de la province de Galice (Espagne)

Entrée comprise dans le billet d’entrée au musée

maiMorceauX de Ville l’Île seGuinde mai à juillet 2010

Galerie d’actualité

Dans le sillage de la consultation du Grand Paris, la Galerie d’actualité de l’Ifa à la Cité va poursuivre en 2010 le débat métropolitain à travers des opérations phares menées par des architectes français, tant en France qu’à l’étranger.

Après la mutation très attendue du territoire de l’Île Seguin selon le scénario imaginé par Jean Nouvel, le public découvrira le nouveau quartier gouvernemental de Sofia, expérimen-tation à grande échelle sur le développement durable, conçue par Dominique Perrault, puis le grand projet de Bruxelles suivant l’axe des-siné par Christian de Portzamparc.

Autant de morceaux de ville qui définissent de nouveaux paysages urbains voire une nouvelle topographie.

Entrée libre

Dates d’exposition prochainement précisées sur www.citechaillot.fr

GloBal aWard for sustainaBle architecture 2007-2008-2009du 12 mai au 5 septemBre 2010

Hall about

La crise énergétique et écologique concerne chacun d’entre nous. Le Global Award for Sustainable Architecture a été créé en 2007 pour stimuler le débat mondial sur l’architec-ture. Ce prix récompense chaque année cinq architectes qui ont construit une démarche innovante, attentive à de nouveaux rapports entre l’homme, la ville et les ressources. Les 15 premiers lauréats* du Global Award vien-nent de tous les continents. Ils sont réunis par une architecture à l’avant-garde du monde durable, sur ses quatre piliers : social, économique, écologique et culturel. Ils ont

Détail du vitrail de la Crucifixion

église Saint Pierre , Poitiers © David Carr

Page 7: brochurecitejanviermai2010_bc64c

10 11

répondu avec enthousiasme à l’initiative de ce prix pour défendre une éthique de l’archi-tecture. L’exposition présente leurs travaux.

* Lauréats du Global Award 2007 Stefan Behnisch (Stuttgart, Allemagne) Balkrishna Doshi (Ahmedabad, Inde)Françoise-Hélène Jourda (Paris, France) Hermann Kaufmann (Schwarzach, Autriche) Wang Shu - Amateur Architecture Studio (Hangzhou, Chine)

* Lauréats du Global Award 2008 Fabrizio Caròla (Naples, Italie) Alejandro Aravena - Elemental Team (Santiago de Chile, Chili) Andrew Freear - Rural Studio (Alabama, USA) Philippe Samyn (Bruxelles, Belgique) Carin Smuts (Le Cap, Afrique du Sud)

* Lauréats du Global Award 2009 Patrick Bouchain et Loïc Julienne (Paris, France) Thomas Herzog (Munich, Allemagne) Diébédo Francis Kéré (Berlin, Allemagne - Gando, Burkina Faso)Sami Rintala (Oslo, Norvège) Bijoy et Priya Jain - Studio Mumbai (Bombay, Inde)

Exposition conçue par Cité de l’architecture & du patrimoine, en partenariat avec le Conseil Général des Yvelines et l’EPAMSA

Entrée libre

Hors Les murshaBiter écoloGiQuedu 11 déCemBre 2009 au 28 février 2010À Nice, Forum d’Urbanisme et d’Architec-ture de la Ville de Nice

du 5 février au 9 mars 2010 À Montpellier, Maison de l’Architecture du Languedoc-Roussillon

du 19 mars au 31 mai 2010 À Grenoble, Biennale de l’habitat durable site de la Plateforme

un haBitat MiniMuM Pour le loisir du XXie sièclejanvier 2010 Klagenfurt

De la Finlande à l’Albanie, du centre ville au no man’s land, dix projets lauréats du concours étu-diant européen d’architecture durable Gau:di.Exposition produite par la Cité de l’architecture & du patrimoine/Institut français d’architecture en partenariat avec les Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau, les écoles nationales supérieures d´architecture de Grenoble et de Saint-Étienne, et les sociétés Autodesk, Gaz de France, Lafarge, L’Ouverture et Technal

nouVeauX alBuMs des Jeunes architectes & des PaYsaGistessession 2007-2008L’exposition consacrée à la session 2007-2008 des Nouveaux albums des jeunes architectes et des paysagistes présente 20 équipes de jeunes talents issus d’horizons culturels singuliers.

d’avril à mars 2010Maison de l’architecture de Poitou-Charentes

GloBal aWard for sustainaBle architecturedu 19 au 21 mars 2010Grenoble, Biennale de l’Habitat durablePour le programme d’itinérance à l’étranger, consulter le site www.culturesfrance.fr

Exposition Claude Parent : Un parcours à l’oblique

© Centre d’archives d’architecture

du XXe siècle/Ifa

Exposition Nouveaux albums des jeunes

architectes et paysagiste © Gaston Bergeret

Page 8: brochurecitejanviermai2010_bc64c

12 13La cathédrale de Laon © DR

la « suite elle decoration » Par Maison Martin MarGielaprolonGation jusqu’au 31 janvier 2010les samedis et dimanChes de 14h à 17h

(la Suite fera ensuite peau neuve pour une réouverture programmée en septembre 2010)

Suite ELLE Décoration

Après Christian Lacroix, c’est la Maison Martin Margiela qui investit l’ancien apparte-ment de Jacques Carlu, architecte du palais de Chaillot dans les années 1930.

La « Suite ELLE Décoration » par Maison Martin Margiela entend dépasser la simple idée de décor pour faire vivre le lieu, dans l’espace comme dans le temps.

Le temps qui s’arrête après une fête et laisse ses stigmates de désordre. Pour que cet espace raconte une histoire, attise la curio-sité et stimule l’imagination des visiteurs, qui deviennent témoins d’une scène de vie et des traces laissées par le temps et le mouvement.

La « Suite ELLE Décoration » par Maison Martin Margiela a bénéficié du mécénat d’IKEA® et du soutien de Tarkett, Utram et Vitra

Tarif unique : 3 € par personne (gratuit pour les - 18 ans)

la MaQuette de laondu 23 déCemBre 2009 au 22 mars 2010

Musée - niveau 2 - Galerie des peintures murales

Le musée de la Cité accueille une exception-nelle maquette de la cathédrale de Laon et des bâtiments environnants, conçue à partir des plans de la restauration du XIXe siècle.

Conçue à l’échelle 1/75e, elle a été réalisée par cinquante sept détenus dans le cadre d’un atelier dirigé par l’aumônier de la prison d’arrêt de Cergy-Pontoise.

La maquette est impressionnante d’exacti-tude, chaque pierre a été moulée puis assem-blée minutieusement et le même procédé a été utilisé pour les tuiles et les ardoises des

toitures qui sont en matériaux naturels. Elle est accompagnée d’un reportage sur les conditions particulières de sa réalisation.

Sa présentation sera l’occasion d’un réci-tal exceptionnel donné dans les galeries du musée le 5 janvier 2010 par François-René Duchâble et Marielle Nordmann, deux artistes de renommée internationale. André Carré, comédien-metteur en scène, lira quelques textes autour des cathédrales.

Exposition conçue par la Cité de l’architecture & du patrimoine / musée des Monuments français Entrée de l’exposition comprise dans le billet d’entrée au musée

Le livret de l’exposition est en vente aux caissesBillet d’accès au récital en vente à la Fnac ou sur www.citechaillot.fr. Tous les produits des ventes seront reversés à l’aumônerie de Neuville

l’usine l’oréaldu 23 déCemBre 2009 au 22 mars 2010

Musée - Galerie d’architecture moderne et contemporaine

Présentation des maquettes, dessins et cro-quis donnés par l’agence Valode & Pistre et l’entreprise L’Oréal. L’usine L’Oréal a reçu le prix de l’Equerre d’Argent en 1992. Entrée comprise dans le billet d’entrée au musée

le PrinteMPs des Poètes8, 10 et 12 mars 2010 à 19h

Auditorium de la Cité

Rencontres et dialogues entre architectes et écrivains sur le thème de la ville.Programme en cours d’élaboration (prochainement disponible sur www.citechaillot.fr)

Entrée libre dans la limite des places disponibles

la nuit des Musées15 mai 2010 de 19h à 1h du matin

Musée - Galerie des moulages et des peintures muralesProgramme en cours d’élaboration (prochainement disponible sur citechaillot.fr)

Entrée gratuite au musée jusqu’à 1h du matin

événe

ments

Page 9: brochurecitejanviermai2010_bc64c

14 15

séQuences d’architectures Auditorium

Associant documentaires et films de fiction, cette programmation audiovisuelle accompagne les expositions en cours.

Avec en outre, autour de Claude Parent, une rencontre entre l’architecte et le cinéaste Marc’O, en présence de la comédienne Bulle Ogier. C’est aussi l’occasion d’une redécouverte de quelques films rares, en présence d’autres personna-lités du cinéma. Autour d’Androuet Du Cerceau : trois « perles » du 7e art.

Par ailleurs, l’Institut Culturel Roumain de Paris propose, sur deux jours, une lecture commentée de la ville roumaine dans le prisme du cinéma.

Tarif unique par séance : 4 € - Tarif réduit : 2 € sur présentation d’un billet d’accès au musée ou aux expositions temporaires payantes. Entrée libre sur présentation du billet du jour des collections permanentes du musée

Pass «Ville et cinéma roumain » : 9 et 10 avril Tarif plein : 8 € - Tarif réduit : 4 € 

Programme détaillé sur www.citechaillot.fr

samedi 30 janvier

Séance 1

16h ConférenCe parent-virilio

Entretien filmé par Gilles CoudertProduction : a.p.r.è.s production. France, 1996. Vidéoprojection, couleur. Durée : 2h04

Présenté par Frédéric Migayrou (co-comissaire de l’exposition Claude Parent) cet entretien fut le lieu d’une confrontation passionnante.

Projection en présence de Gilles Coudert

Séance 2

19h qui êtes-vous polly maGGoo ?

Film de William Klein. Avec Dorothy Mc Gowan, Jean Rochefort, Sami Frey, Philippe Noiret, Alice Saprich. France, 1966. Vidéoprojection, noir et blanc. Durée : 1h40

Avec trente ans d’avance, une parodie des délires fétichistes de la mode et l’arrogance du monde de la télévision.

samedi 13 février

Séance 1

16h Claude parent, une utopie dans le sièCle

Documentaire de Jean-Louis André. Collection « Portrait d’architecte ». Production : Filmtel, La Cinquième. Distribution : Europe Image international. France, 1996. Vidéoprojection, couleur. Durée : 52mn

Il y a un peu plus de dix ans, le réalisateur de cette émission télévisée suivait Claude Parent chez lui et à l’abbaye de Sénanque.

Séance 2

18h30 entretien sur le Béton

Documentaire d’Eric Rohmer. France, 1969. Production IPN. Distribution : CNDP. Vidéoprojection, noir et blanc. Durée : 30mn

Un dialogue à bâtons rompus entre Claude Parent et Paul Virilio.

19h alphaville

Film de Jean-Luc Godard. Avec Eddie Constantine, Anna Karina, Akim Tamiroff, Howard Vernon. France, 1965. Production : André Michelin, Filmstudio. Distribution : Tamasa. Vidéoprojection, noir et blanc. Durée : 1h35

L’agent secret Lemmy Caution est envoyé en mission dans la cité futuriste d’Alphaville. Sous l’alibi de la science fiction, une critique radicale du modernisme.

samedi 27 février

Séance 1

17h l’odeur du melon dans la pouBelle

Court métrage de Julien Donada. Production Local Films. Avec Artus de Penguern, Sabine Bail, Pierre Lacan, Marie Payen et Antoine Chain. France, 2004. 35mm, couleur. Durée : 16mn

Des couples se rendent à un mariage, dans une église de Nevers : Sainte-Bernadette du Banlay. Une fantaisie autour du lieu.

Projection en présence de Julien Donada

17h15 nevers nord

Documentaire de Jean Pierre Prévost et Mireille Bouillé. France, 1966. Vidéoprojection, noir et blanc. Durée : 15mn

En juillet 1966, le premier documentaire sur l’église Sainte-Bernadette-du-Banlay - presque mystique. Projection en présence de Jean-Pierre Prévost

audio

visuel

Photo du film Qui êtes vous Polly Maggoo ?

de William Klein © Arte France

Page 10: brochurecitejanviermai2010_bc64c

16 17

vendredi 9 et samedi 10 avril « ville et Cinéma roumain », en partenariat aveC l’institut Culturel roumain de paris

Sur une proposition de Iona Mercey, une lecture plurielle du cinéma roumain émergent, à travers le thème de la ville tel qu’il est décliné dans quatre productions récentes.Programme détaillé également sur www.icr.ro/paris/

vendredi 9 avril « BuCarest, l’arChiteCture véCue » (films doCumentaires)

Séance unique19h Chantier/ ioane, Cum e la ConstruCtii?

Court métrage de Sabina Por. Roumanie, 1983 Production : Sahia Film. Vidéoprojection, couleur & noir et blanc. Durée : 12mn

Années 80. Bucarest change de visage à grande échelle et à grande vitesse.

19h15 off the map. in BuCharest

Court métrage de Ioana Marinescu et Robert Fearns. Roumanie/UK, 2006. Production : Ioana Marinescu et Robert Fearns.Vidéoprojection, couleur. Version française. Durée : 24 mn

Lecture sensible du traumatisme urbain pro-voqué par la construction du Centre civique de Bucarest. Ce court métrage mêle docu-ments d’archives, témoignages et regards poé-tiques sur un paysage urbain dévasté. Projection en présence de la réalisatrice Ioana Marinescu et (sous réserve) Robert Fearns

19h45 sample City Film expérimental de Calin Dan. Roumanie, 2003Vidéoprojection, couleur. Durée : 11mn

Une exploration des différentes strates de Bucarest.

Projection suivie d’une rencontre avec l’architecte Andrei Feraru et l’artiste visuel Calin Dan.

samedi 10 avril« présenCes urBaines »(films de fiCtion)

Séance 1 : « Ville-1987 »15h 4 mois, 3 semaines et 2 jours

Film de Cristian Mungiu. Avec Anamaria Marinca, Laura Vasiliu, Vlad Ivanov. Roumanie, 2007 Production : Mobra Films, Saga Film. 35 mm, couleur VOSTF. Durée : 1h53

Un avortement clandestin, à la fin du régime de Ceausescu. Plongée dans le paysage urbain et social d’une époque qu’on ne cesse d’inter-roger. Un film - choc.Projection en présence de Laurent Creton et Traian Sandu.

Séance 2 : « Ville périphérique : le rendez-vous manqué avec l’histoire »18h 12.08 à l’est de BuCarest

Film de Corneliu Porumboiu. Avec Mircea Andreescu, Teo Corban, Ion Sapdaru. Roumanie, 2006. Production : 42 Km Film. 35 mm, couleur. VOSTF. Durée : 1h26

À travers le tissage des mémoires person-nelles et collectives, le film interroge un évé-nement qui a changé la Roumanie : la chute du communisme. Projection en présence des invités : Dominique Nasta, professeur de cinéma et Alain Bertho, anthropologue.

samedi 24 avril

Séance 116h ConférenCe parent-virilio

Entretien filmé par Gilles CoudertProduction : a.p.r.è.s production. France 1996 Vidéoprojection, couleur. Durée : 2h04

Rediffusion (cf. séance 1 du samedi 30 janvier)

Séance 219h les Gauloises Bleues

Film de Michel Cournot. Avec Jean-Pierre Kalfon, Nella Bielski, Annie Girardot, Anne Wiazemski. France, 1968. Production : Les Films Ariane, Les Films 13, A.A.A. Vidéoprojection. Durée : 1h33

Martine Pascal, compagne de Michel Cournot jusqu’à sa mort en 2007, a permis l’existence de cette copie numérique restaurée du film, montrée ici en exclusivité en contrepoint de l’exposition consacrée à Claude Parent.Projection exceptionnelle en présence de Martine Pascal et Nella Bielski.

17h30 à propos du Bunker Documentaire de Julien Donada. Production : Local Films. France, 1996. 35mm, couleur. Durée : 15mn

Confrontant l’œuvre de Claude Parent à la théorie, un décryptage architectural de l’église Sainte-Bernadette-du-Banlay, construite par Claude Parent et Paul Virilio entre 1963 et 1966 : le lieu où se cristallise la « fonction oblique ».Projection en présence de Julien Donada

Séance 2

19h les idoles

Film de Marc’O. Production International Thanos Film. Avec Bulle Ogier, Jean-Pierre Kalfon, Pierre Clémenti, Valérie Lagrange, Bernadette Lafont, Daniel Pommereule, Henry Chapier, Francis Girod. France, 1964 (sorti en 1968). 35 mm, couleur. Durée : 1h30

Dans l’euphorie des années 60, la mystifica-tion du showbizz démontée avec un humour grinçant. Un film-culte. Certaines séquences ont été tournées dans la maison de Claude Parent, à Neuilly. Projection exceptionnelle en présence de Claude Parent, Marc’O et (sous réserve) Bulle Ogier

samedi 13 mars

Séance 1

16h Claude parent, une utopie dans le sièCle

Documentaire de Jean-Louis André. Collection « Portrait d’architecte ». Production : Filmtel, La Cinquième. Distribution : Europe Image international. France, 1996. Vidéoprojection couleur. Durée : 52mn

(cf. séance 1 du samedi 13 février)

17h entretien sur le Béton

Documentaire d’Éric Rohmer. France, 1969. Production : IPN. Distribution : CNDP. Vidéoprojection, noir et blanc. Durée : 30mnRediffusion (cf. séance 2 du 13 février)

Séance 2 19h qui êtes-vous polly maGGoo ?

Film de William Klein. Avec Dorothy Mc Gowan, Jean Rochefort, Sami Frey, Philippe Noiret, Alice Saprich. France, 1966. Vidéoprojection, noir et blanc. Durée : 1h40

Rediffusion (cf. séance 2 du 30 janvier)

samedi 27 marsen parallèle à l’exposition « androuet du CerCeau (1520-1586)l’inventeur de l’arChiteCture à LA FRANçAISE ? »

Séance 116h l’assassinat du duC de Guise

Film muet de Charles Le Bargy et André Calmette Avec Charles Le Bargy, Gabrielle Robinne, Albert Lambert. France, 1908. Production : Film d’art,Vandal et Delac.Vidéoprojection sonore, film teinté, musique originale de Saint-Saëns. 35mm, couleur. Durée : 17mn

Sur une partition orchestrale originale de Camille Saint-Saëns, la Renaissance revisitée, dans un « incunable » du cinéma muet parfai-tement restauré.16h30 la reine marGot

Film de Jean Dréville. Avec Jeanne Moreau, Françoise Rosay, Daniel Ceccaldi, Louis de Funès. France-Italie, 1954. Production : Lux Films, Films Vendôme. 35mm, couleur. Durée : 1h55

Sur un scénario d’Abel Gance, une flam-boyante adaptation du roman d’Alexandre Dumas.

Séance 2 19h la reine marGot

Film de Patrice Chéreau Avec Isabelle Adjani, Daniel Auteuil, Jean-Hugues Anglade. France, 1994 Production : Claude Berri, Pathé Distribution. 35mm, couleur. Durée : 2h17

La noirceur et la violence du cinéma de Chéreau, appliqué aux sombres intrigues de la cour de France, et au « tableau vivant » du massacre de la Saint-Barthélemy.

Page 11: brochurecitejanviermai2010_bc64c

18 19

aduLtes individueLsautour des collections PerManentes

Parcours VisioGuideÀ partir de 12 ans

Autour d’une sélection d’œuvres du musée, le parcours avec le visioguide propose, au moyen de courtes séquences audiovisuelles, une histoire de l’architecture du XIIe siècle à nos jours. Une visite originale, incitant son utilisateur à regarder et à lire l’architecture tout en lui offrant des repères dans l’histoire de cette discipline.Disponible aux caisses du hall principal - Tarif : 3 €

les incontournaBles de la citétous les jeudis à 15h30

Une occasion de découvrir les œuvres majeures des collections de la Cité : modèles d’architecture en grandeur réelle, repro-ductions de peintures murales, vitraux et maquettes d’architectures contemporaines. Vous apprécierez le caractère exceptionnel de ces œuvres, tout en vous familiarisant avec l’histoire de l’architecture du Moyen âge à nos jours.Durée : 1h30 - Activité comprise dans l’entrée du muséeRDV à l’entrée du musée devant le bureau de l’accueil des groupes

cYcle collections à la louPe tous les jeudis à 19hà partir du 14 janvier

Sauf pendant les vacances d’hiver (22 février au 7 mars) et de Pâques (du 19 avril au 30 avril)

La Cité de l’architecture & du patrimoine vous propose de découvrir ses collections de façon privilégiée accompagné d’un membre de la conservation du musée des Monu-ments français. Impressionnants moulages

de la statuaire des cathédrales et hôtels par-ticuliers, peintures murales et vitraux monu-mentaux, maquettes exceptionnelles et des-sins d’architectures vous dévoilent 1 000 ans de patrimoine français et vous initient à la création architecturale contemporaine. Une véritable invitation au voyage avec ceux qui font vivre les œuvres.

14 janvier promenades romanes : sur les Chemins de la Création au xiie sièCle

21 janvier arChiteCtures des années 50

28 janvier visite exCeptionnelle des peintures murales de saint-savin-sur-Gartempe

4 février le métier de peintre verrier à la lumière des vitraux des ColleCtions du musée des monuments franÇais

11 févrierles prinCes des fleurs de lys : le méCénat royal et prinCier en franCe autour de 1400

18 févrierla Cité radieuse de marseille : une utopie Construite

11 marsde la peinture murale romane à la peinture murale Gothique

18 marssur les Chemins de saint-jaCques de Compostelle

25 marspetite histoire du loGement

1er avrilla ColleCtion de maquettes de la Galerie d’arChiteCture moderne et Contemporaine

8 avrilenseiGner l’arChiteCture :les maquettes d’anatole de Baudot

15 avrilles trésors de notre-dame du puy-en-velay

Durée 1h - Activité comprise dans l’entrée du musée RDV à l’entrée du musée devant le bureau de l’accueil des groupes

activités

cuLtureLLes

Exposition-atelier Voyage dans la ville Sous la lune II © DR

Page 12: brochurecitejanviermai2010_bc64c

20 21

Visite tactile et descriPtiVe « autour de l’architecture Moderne et conteMPoraine » à destination des visiteurs aveuGles et malvoyants

samedi 13 février à 11h15

Une rencontre des œuvres des architectes du XIXe et du XXe siècle et appréhendez les innovations techniques et les nouveaux matériaux de construction comme le béton armé d’Auguste Perret. C’est l’occasion de s’immerger ensuite dans une restitution à l’échelle 1 d’un appartement de la Cité radieuse de Le Corbusier en l’explorant « du sol au plafond »

Durée de la visite : 1h30 - Tarif : 5 €

Sur réservation à [email protected] des billets aux caisses du hall principal le jour même

autour des eXPositions

Visite Guidée de l’eXPosition « claude Parent. l’œuVre construite l’œuVre GraPhiQue »tous les merCredis à 15h30 à partir du 27 janvier

La visite de l’exposition consacrée à Claude Parent est l’occasion de découvrir le par-cours d’un architecte singulier : une œuvre engagée et expérimentale. Dans une scé-nographie conçue par Jean Nouvel, qui lui rend ici hommage, cette exposition s’articule en quatre grands chapitres correspondant respectivement aux quatre « périodes » de l’œuvre de Claude Parent.

Visite Guidée de l’eXPosition « androuet du cerceau (1520-1586) l’inVenteur de l’architecture à LA FRANÇAISE ? » tous les dimanChes à 15h30à partir du 14 février

Cette exposition rend hommage à l’un des plus illustres architectes français de la Renaissance. Ce parcours commenté présente l’œuvre de Jacques Androuet du Cerceau en qualité d’architecte mais éga-lement sa production dessinée et gravée, exceptionnelle. C’est l’occasion de découvrir ses projets d’avant-garde, ses relevés précis des plus grandes réalisations françaises de l’époque mais également ses envolées vers le fantastique et une architecture imaginaire.

Durée de la visite : 1h30 - Tarif : 5 €

Achat des billets aux caisses du hall principal pour le jour même ou en avance pour une date fixe

Claude Parent - projet utopique de ville oblique, janvier 1966 © collection DAF / Cité de l’architecture & du patrimoineAarchives d’architecture du xxe siècle

Page 13: brochurecitejanviermai2010_bc64c

22 23

Visite Guidée de l’eXPosition«coMPostelle et l’euroPe, l’histoire de dieGo GelMíreZ» samedi 27 marssamedi 10 et 24 avrilà 15h30Archevêque de Saint-Jacques-de-Compostelle, Diego Gelmírez a voyagé dans toute l’Europe pour promouvoir Compostelle et le chemin de Saint Jacques. L’exposition produite avec les institutions de Galice (Espagne) revient sur ce parcours. Elle permettra aussi au visiteur de découvrir à travers les collec-tions du musée, les hauts lieux spirituels et patrimoniaux qui jalonnent les chemins de Compostelle (Toulouse, Conques, Moissac, etc.).

Durée de la visite : 1h30 - Tarif : 5 €

Achat des billets aux caisses du hall principal pour le jour même ou en avance pour une date fixe

chaillot noMade à la cité La Cité est le nouveau partenaire de « Chaillot Nomade ».

Elle fournit un cadre d’exception aux per-formances d’artistes en représentation au Théâtre National de Chaillot, inspirés par la beauté des galeries du musée.

samedi 13 mars à 18h

dans le Cadre du speCtaCle « eau » de Carolyn Carlson

« Poetry event », avec Carolyn Carlson, juha Marsalo, Simon Bellouard, Sarah Orselli et un musicien.

dimanChe 21 mars à 11h et 14h

dans le Cadre du speCtaCle « le prinCe de verre » de Claude BrumaChon et Benjamin lamarChe

ProMenades urBainesLa Cité propose, en collaboration avec l’association Les Promenades urbaines, des visites permettant de découvrir in situ des sites architecturaux et urbains, qu’ils soient historiques ou très contemporains. Certaines sont conçues dans le prolonge-ment des collections permanentes ou des expositions temporaires.

L’association « Les Promenades urbaines » regroupe les Conseils d’architecture, d’urbanisme et d’environnement de l’Essonne et du Val-de-Marne, la Cité de l’architecture & du patrimoine, le Centre Pompidou, le Pavillon de l’Arsenal, des responsables de la Politique de la Ville (Paris), ainsi que des promeneurs.

cYcle elles@centrePoMPidou L’accrochage des collections contempo-raines du Musée national d’art moderne est consacré en 2009-2010 aux femmes artistes, aux femmes qui créent.

Un cycle de promenades urbaines accompagnera cette présentation inédite des collections pendant toute sa durée.

samedi 23 janvier de 11h à 18h00

en quête de matrimoine urBain 2 : quels lieux de mémoires pour les femmes qui ont ChanGé le monde ?

Avec Catherine Blain (architecte) ; Catherine Gonnard (auteure), Sophie Mayoux (lectrice de textes choisis et ancienne activiste) et beaucoup d’autres.

Rendez-vous 14h à la station de métro Anvers (sortie).

samedi 30 janvier de 14h à 18h

du musée a son atelier, une promenade urBaine aveC aGnès thurnauer

Avec Agnès Thurnauer (artiste) ; Gérard Thurnauer (architecte). Rendez-vous 14h sur la piazza du Centre Pompidou, à la hauteur de l’entrée.

autres ProMenades

samedi 13 février de 16h à 22hnoir de paris. matières, lumières, matériaux, espaCes

Avec Emmanuelle Bouyer, Emmanuel Vicarini, André Avril et Yves Clerget. Rendez-vous à 14h sur la piazza du Centre Pompidou, à la hauteur de l’entrée

samedi 13 mars de 11h à 18hpromenades aveC patriCk jouin à paris : où il est question de l’espaCe puBliC urBain, de lieux et des ChosesRendez-vous à 11h sur la piazza du Centre Pompidou, à la hauteur de l’entrée.

15 mars 2010emile aillaud, les tours du quartier piCasso à nanterre

En cours d’élaboration.

Programmation détaillée et lieux de rendez-vous sur le site : www.promenades-urbaines.com et sur www.citechaillot.fr

Inscription préalable sur www.promenades-urbaines.com et règlement sur place au départ de chaque promenade.

Tarif plein : 10 € - Tarif réduit : 5 €

Jeunes puBLicsindividueLsParcours liBresPour faciliter la visite des collections avec vos enfants, la Cité vous propose différents dispositifs, parcours et carnets de visite.

Parcours eXPériMentaldéCouvrir l’arChiteCture aveC les yeux et aveC les mains !

4 - 10 ans

Munis du plan général du musée, les enfants sont invités à manipuler les dispositifs de construction et de décoration mis à leur dis-position dans les galeries. Créés par Matali Crasset, designer, et Philippe Velu, maquet-tiste, ces dispositifs entrent en interaction avec les œuvres exposées : arc en plein cintre, croi-sée d’ogives, bestiaire fantastique, vitraux…Plan général du musée disponible gratuitement à l’accueil du hall principal

Parcours aVenturesauveZ l’alChimiste ! arChiBald le Chat

7 - 12 ans

Ce parcours a été créé par Évelyne Brisou-Pellen, spécialiste de littérature policière de jeunesse sur la période médiévale. En résolvant des énigmes pour sauver Archibald le chat dans la galerie des moulages, les enfants sont ame-nés à observer, chercher, découvrir des aspects surprenants, étonnants de l’architecture !

la quête du Graal

7 - 12 ans

Plongé dans un univers chevaleresque, le jeune visiteur part à la recherche du Graal aux fabu-leux pouvoirs. En explorant de mystérieuses peintures murales, réussira-t-il les épreuves ? Sauvera-t-il le château ensorcelé ?

Parcours disponibles aux caisses du hall principal

Prix de vente : 1,50 €

Page 14: brochurecitejanviermai2010_bc64c

24 25

Visites, ateliers & staGesPour sensibiliser les enfants et les jeunes à l’architecture et au patrimoine, des stages et des ateliers les font voyager à travers le temps, du Moyen âge à nos jours.

Ils apprennent à porter un regard différent sur les bâtiments qui font partie de leur quotidien, à comprendre leur histoire et la façon dont ils sont construits.

Visites ateliersvoyaGe dans la ville - sous la lune ii

merCredi, samedi et dimanChe à 15h30du 6 janvier au 24 février

Et lundi, jeudi, vendredi à 15h30 du 20 décembre au 3 janvier 5 - 12 ans« Vue de la lune, la ville se donne et s’abandonne à tous les imaginaires. »

Constituée d’un millier de pièces de fonte d’aluminium, déployées au sol sur 50 m², l’œuvre-jeu « Sous la lune II » se lit et se joue telle une ville imaginaire vue depuis la lune : ici des cheminées d’usines et des canaux d’irrigation, là des places, là des gratte-ciels ou de simples maisons…

À l’instar des architectes, les enfants, accom-pagnés par un animateur imaginent et créent leur ville idéale, recomposent les espaces, comblent les friches, relient les quartiers. Au cours des visites-ateliers, la ville se dévoile ; passé, présent et avenir se côtoient ; villes arpentées, explorées et rêvées se mélangent.

Cette installation est une commande de l’Atelier des enfants du Centre Pompidou au sculpteur Miquel Navarro dans le cadre de l’exposition La Ville, présentée au centre Georges Pompidou en 1994

Durée 1h30 - Tarif : 8 €

Achat des billets aux caisses du hall principal pour le jour même ou en avance pour une date fixe

Carton plein ! 13 arChiteCtes à l’exerCiCe de la CaBane

merCredi, samedi et dimanChe à 15h30du 3 février au 28 mars

Et lundi, jeudi, vendredi durant les vacances de février (du 20 février au 7 mars)À partir de 7 ans

L’exposition présente treize cabanes en carton, réalisées par des architectes et desi-gners français et tunisiens, dans le cadre du concours Minimaousse 4. L’occasion est ainsi donnée aux plus jeunes de découvrir grandeur nature des créations originales qui leur sont destinées. En s’inspirant des modes de construction et des formes présentés lors de l’exposition, les enfants imagineront et construiront à leur tour, à partir du carton, leur cabane collective.

du ChÂteau fort aux ChÂteaux de rêve

tous les merCredis et samedis à 15h30 du 31 mars au 8 mai

Et lundi, jeudi, vendredi durant les vacances de Pâques (du 19 avril au 30 avril)6 - 10 ans

Partez à la découverte de châteaux réels ou imaginaires, du Moyen âge au XVIe siècle, puis à la manière d’Androuet du Cerceau, créez votre château idéal en expérimentant la technique de la gravure.

Durée 1h30 - Tarif : 8 €

Achat des billets aux caisses du hall principal pour le jour même ou en avance pour une date fixe

ateliers anniVersaire arChi-Conté

merCredi à 15hsamedi à 14h et à 16h30

4 - 6 ans

Une occasion de partir à la découverte de personnages fabuleux au temps des châ-teaux forts, revêtus de la cape du chevalier Tristan ou de sa bien-aimée Prudence. Après le parcours « archi-conté » à travers la galerie des peintures murales pour libérer le krak des chevaliers du joug de l’affreux roi Clotaire, les enfants sont invités à créer leur blason (sur un bouclier ou sur une boîte à bijoux) à partir de peintures, de papiers multicolores et autres merveilles…

arChi-suCré

merCredi à 15hsamedi à 14h et à 16h30

7 - 10 ans

Venez construire ensemble un fantastique gâteau-château d’anniversaire. Après une visite dans la galerie des moulages à la découverte des principes architecturaux et à la recherche d’inspiration, les enfants réa-lisent un édifice « archi-sucré » à partir de moulages en plâtre confectionnés avec des moules à gâteaux aux formes délicieuses : cannelés, financiers et autres gourmandises...

Durée : 2h - Effectif : 12 enfants maximumSur réservation à [email protected]

Tarif forfaitaire : 250 €

Le goûter d’anniversaire, les bonbons et les boissons sont fournis (autres bonbons, gâteaux et cadeaux ne sont pas acceptés)

L’animatrice attendra les enfants à l’accueil groupes du 1 place du Trocadéro et les raccompagnera à leurs parents au même endroit (seuls les enfants participent à l’atelier)

staGe enfantsune maison tout en Carton !

du 22 au 26 février de 14h30 à 16h30

7 - 12 ans

Après avoir observé les maquettes d’im-meubles et de villas présentées dans le musée, les enfants seront invités à créer leur propre habitation à partir de boites à chaus-sures et carton, sous la conduite de Savine Pied, auteur du livre « 150 activités faciles et créatives ».

En associant la colle et les ciseaux, la peinture et les journaux, le scotch et d’autres maté-riaux, nos architectes en herbe deviendront décorateurs et designers . Ils agenceront puis meubleront l’intérieur de leur maison. C’est avec leurs figurines préférées, que de retour chez eux, ils feront vivre leur maison.

arChi-tête !

du 1er au 5 mars ou du 26 au 30 avrilde 14h30 à 16h30

7 - 12 ans

Ce stage s’inspire de l’exposition « Androuet Du Cerceau (1520-1586), l’inventeur de l’archi-tecture à la française ? ». Les enfants choisis-sent un détail de ses architectures dessinées pour réaliser en volume un accessoire de tête en carton ondulé. Sous la conduite de Juliette Costiou, costumière et modiste de théâtre, les enfants seront invités à imaginer, découper, coller, assembler pour réaliser leur parure architecturée avec laquelle ils pour-ront défiler à l’issu du stage devant leurs parents.

5 séances de 2h - 12 enfants maximum Sur réservation à [email protected]

Tarif forfaitaire : 75 €

Page 15: brochurecitejanviermai2010_bc64c

26 27

visites en �amiLLeautour des collections PerManentes

Visites contées en faMilleÀ partir de 6 ans

le Bestiaire médiéval

dimanChe 21 mars à 15h30

Galerie des moulages

Partez à la découverte de salamandres, lions, oiseaux… sculptés dans les galeries du musée. Chaque animal vous racontera sa légende venue d’Occident ou d’Orient.

à la reCherChe du royaume perdu

dimanChe 11 avril à 15h30

Galerie des peintures murales

N’avez-vous jamais rêvé de vous retrouver au Moyen âge en chevalier ou en princesse ? Vivez l’aventure fascinante de la reconquête du royaume perdu , allez à la rencontre de per-sonnages peuplant les peintures murales, ils vous guideront sûrement dans votre mission !

Durée 1h - Tarif : 8€Achat des billets aux caisses du hall principal pour le jour même ou en avance pour une date fixe

Entrée au musée incluse le temps de l’activité

Également accessible aux enfants non accompagnés durant la visite

Groupes aduLtesVisite liBreLa Cité de l’architecture & du patrimoine est accessible aux groupes en visite libre et il n’y a pas de droit de parole pour les conférenciers extérieurs. La réservation est obligatoire pour les groupes au-delà de dix personnes. Pour faciliter votre visite, différents dispositifs sont disponibles dans les trois galeries : fiches de salles, bornes interactives, vidéos. Un visioguide est aussi à votre disposition pour une connaissance plus approfondie des œuvres.

Visites GuidéesVous pouvez aussi réserver des visites guidées avec l’un de nos conférenciers. Nous vous proposons de découvrir nos collections à partir des thèmes suivants.

autour des collections PerManentesles inContournaBles de la Cité

Découvrez les principaux chefs d’œuvre de l’architecture française à travers les collections.

déCouverte de l’arChiteCture à travers les ColleCtions

Initiez-vous aux grandes réflexions théo-riques qui traversent l’architecture française du XIIe siècle à nos jours.

l’iConoGraphie reliGieuse et profane dévoilée

Décryptez, à partir des collections de la Cité, les symboles et le sens des sculptures et peintures qui ornent les plus grands monuments français.

Musée - Galerie des moulages © DR

Page 16: brochurecitejanviermai2010_bc64c

28

ColleCtions à la loupe

Approfondissez votre connaissance de la Cité à travers la visite d’une galerie de votre choix.- La galerie des moulages- La galerie des peintures murales et des vitraux- La galerie d’architecture moderne et contemporaine

voyaGe à travers les réGions de franCe : « leurs spéCifiCités d’hier et d’aujourd’hui »

Découvrez les richesses des patrimoines régionaux et apprenez à connaître leur spécificité. Cette visite vous fera voyager à travers la diversité du patrimoine français du Moyen âge à nos jours.

du Bas-relief à la ronde Bosse : les imaGiers de l’époque médiévale et renaissanCe

Distinguez les grandes évolutions thématiques, stylistiques et techniques de la sculpture à partir d’exemples majeurs et grâce à des clés de lecture indispensables.

haBitons ensemBle : vers de nouveaux loGements soCiaux

Déchiffrez un siècle d’habitat social et une sélection de projets français contemporains exemplaires. Alors que la réalisation de logements est de première urgence cette visite retrace l’histoire des logements sociaux et interroge les pratiques actuelles.

autour des eXPositions teMPorairesClaude parent. l’Œuvre Construite, l’Œuvre Graphiquedu 20 janvier au 2 mai

androuet du CerCeau, 1520-1586, l’inventeur de l’arChiteCture à LA FRANçAISE ? du 10 février au 10 mai

Compostelle et l’europe, l’histoire de dieGo GelmireZdu 16 mars au 16 mai

Sur réservation. Renseignements : voir dans les informations pratiques « tarifs » et « modalités de réservation »

scoLaires & périscoLairesVisite liBre11h-19h

Des visites libres des collections permanentes et des expositions temporaires sont possibles. Des aides à la visite sont disponibles dans les salles (bornes multimédia, visioguide, fiches de salles, maquettes manipulables) et sur Internet (dossiers pédagogiques, portails documentaires).Réservation obligatoire d’un créneau horaire

Visites Guidées & atelierslundi, merCredi, jeudi, vendredi9h-18h

La Cité de l’architecture & du patrimoine propose des points de vue complémentaires sur l’architecture à travers des activités adaptées au jeune public de la maternelle à l’université. L’architecture est abordée par le biais de parcours autonomes (livrets-aventure, visioguide), de visites (visites animées, visites contées) et d’expérimentations (éléments manipulables dans les salles, visites-ateliers, stages).

Trois espaces accueillent les ateliers :

« Le studio numérique » permet de décou-vrir l’architecture à travers deux logiciels de création spécifiquement conçus pour la Cité de l’architecture & du patrimoine. Dans « Le chantier », le jeune public explore les maté-riaux, expérimente les différentes techniques de construction du Moyen âge à nos jours, construit ses maquettes, appréhende différents jeux de construction. L’espace « Manufacture » offre la possibilité d’appréhender les différents arts présentés dans les collections : le relief sculpté, la peinture murale, le moulage…

Vous trouverez toutes les informations dans la brochure « Activités culturelles scolaires - Centres de loisirs - Relais culturels » disponible en ligne sur www.citechaillot.fr

Information et réservations : [email protected] éducatifs (et demande de la brochure) : [email protected]

Exposition-atelier Voyage dans la ville Sous la lune II © DR

Musée - Galerie des moulages © DR

Page 17: brochurecitejanviermai2010_bc64c

30 31

inforMations Pour les enseiGnants & éducateursde 14h30 Á16h30

Des rencontres avec les chargés d’action culturelle seront régulièrement proposées pour les enseignants et les animateurs. Elles permettront de faire découvrir les espaces, les collections, les activités et les ressources pédagogiques proposées par la direction des publics.

déCouverte de la Cité de l’arChiteCture & du patrimoine et de ses ressourCes pédaGoGiquesmerCredi 3 février

déCouverte de l’exposition « androuet du CerCeau, (1520-1586) l’inventeur de l’arChiteture à LA FRANçAISE ?»merCredi 10 février

Sur réservation : envoyer la fiche d’inscription (rubrique « scolaires » sur le site Internet) à [email protected] ou par fax au 01 58 51 52 20

inforMations Pour les relais du chaMP socialLa Cité de l’architecture & du patrimoine propose des informations/rencontres pour les relais culturels des associations du champ social.Informations : [email protected]él. : 01 58 51 50 48

puBLic en situation de HandicapDifférents parcours de visites et ateliers en groupe sont proposés au public en situation de handicap. Un discours et une médiation adaptés permettent une découverte et une compréhension des collections permanentes par tous.

Visiteur à MoBilité réduiteLa Cité est accessible aux visiteurs à mobi-lité réduite. Vous pouvez choisir un thème de visite guidée parmi ceux proposés dans la rubrique « groupes - adultes - visites guidées ».

Visiteur déficient auditifDes visites guidées, en Langue des Signes Française et en langue labiale, présentent les collections permanentes du musée.

les inContournaBles de la Cité

déCouverte de l’arChiteCtureà travers les ColleCtions

ColleCtions à la loupe

Voir détails sur les visites dans la rubrique «groupe, adultes, visites guidées»

Visiteur aVeuGle et MalVoYantDes visites descriptives et tactiles sont pro-posées au sein des collections permanentes.

autour de l’arChiteCturedu moyen ÂGe

Venez découvrir de manière originale l’ar-chitecture médiévale en vous mettant dans la peau d’un bâtisseur qui doit construire un arc en plein cintre roman puis une croisée d’ogives gothique ! Puis explorez différents décors sculptés grâce à des moulages.

Une grande maquette de cathédrale gothique, entièrement démontable et des plans en relief nous font parcourir les différents espaces de cet édifice.

autour de l’arChiteCture moderne & Contemporaine

Partez à la rencontre des œuvres des archi-tectes du XIXe et du XXe siècle et appréhendez les innovations techniques et les nouveaux matériaux de construction comme le béton armé d’Auguste Perret.

Immergez-vous ensuite entièrement dans une restitution à l’échelle 1 d’un appartement de la Cité radieuse de Le Corbusier en l’explorant « du sol au plafond ».

Visiteur en situation de handicaP MentalDivers thèmes de visites-ateliers permet-tent une approche sensible des collections permanentes, fondée sur l’observation et l’échange.

histoires sCulptées à modeler

Découverte de la galerie des moulages à la recherche d’histoires fabuleuses à retranscrire en atelier sur des carreaux d’argile en relief.

déCoration de faÇades

Après une exploration de ce qu’est une façade dans la galerie d’architecture moderne et contemporaine, chacun pourra en créer une, en atelier, à partir de différentes techniques de peintures et de collages.

l’arChiteCture du monde en moulaGe

Découverte de la technique utilisée pour réa-liser les impressionnants moulages du musée et fabrication de moulages en atelier autour d’architecture du monde.

matières, matériaux

Aperçu des différents types de matériaux utili-sés en architecture à travers un parcours dans les collections permanentes suivi d’un atelier autour du « mur de matériaux ».

Durée : visite 1h30, atelier 2h

Tarif forfaitaire groupe : 60 €Nombre de participants : se renseigner

Sur réservation Voir « Informations pratiques, modalités de réservation »Exceptionnellement, possibilité de visites en matinée à partir de 9h

Page 18: brochurecitejanviermai2010_bc64c

32 33

cours puBLicsles cours d’histoire de l’architectureles jeudis de 18h30 à 20h30(novemBre 2010-juin 2011)

Auditorium

histoire et actualité des Villes en francePour la quatrième année consécutive, la Cité propose un cycle de ses Cours publics d’histoire de l’architecture, cette fois élargi à la ville. Le cycle des jeudis est ainsi consacré à l’« Histoire des villes en France ». L’intérêt pour les villes et l’urbanisation, longtemps réservé aux spécialistes, est aujourd’hui un sujet débattu sur la place publique. Ce cycle entend contribuer à la diffusion de la culture urbaine, indispensable à la conduite d’un débat éclairé.

jeudi 7 janvierles villes franÇaises aux xvie, xviie et xviiie sièCles, reConversion et rénovation des villes existantesMichaël Darin, docteur en histoire urbaine, enseignant à l’école nationale supérieure d’architecture de Versailles

jeudi 14 janvier les temps de l’eau (iiie- xixe sièCles) la Cité, l’eau et les teChniquesAndré Guillerme, ingénieur des travaux publics, historien de l’environnement urbain

jeudi 28 janvier ville et urBanisation, le proCessus d’une ruptureAlexandre Melissinos, architecte, urbaniste

jeudi 4 février de la reConstruCtion aux Grands ensemBles, triomphe et déviation des prinCipes de l’arChiteCture et de l’urBanisme modernesGilles Ragot, historien de l’art, maître de recherche

jeudi 11 février naissanCe de paris au moyen ÂGeVéronique Soulay, doctorante en archéologie médiévale, chargée de cours à Paris IV Sorbonne

jeudi 18 févrierparis, la faBrique de la ville, du moyen ÂGe au déCret Bonnier (1902)Pierre Pinon, architecte et historien

jeudi 25 févrierla ville industrielle et ses transformations (1840-1890) rénovations, extensions, équipementsBernard Gauthiez, architecte et urbaniste, professeur des universités

jeudi 11 mars paris et la seine : histoire d’une disparition (1750-1850) Isabelle Backouche, historienne, maître de conférences à l’EHESS

jeudi 18 mars la plaCe à paris, fiGure inCertaine de la ville (xixe-xxe sièCles) Géraldine Texier-Rideau, architecte, maître assistante à l’école nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand

jeudi 25 mars paris, entre industrie et promenade : les Canaux de 1850 à nos jours Solenn Guevel, architecte et historienne, maître assistante à école nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville

jeudi 1er avril paris et ses limites (1860-2000) Simon Texier, maître de conférence à l’université de Paris IV Sorbonne

jeudi 8 avrill’environnement de paris : fonCtion et évolution de la Banlieue d’une métropole Antoine Le Bas, conservateur du patrimoine à l’Inventaire général de la Région Île-de-France

jeudi 15 avril la question du projet urBain dans les villes européennes Ariella Masboungi, architecte et urbaniste en chef de l’état, chargée de mission au MEEDDM

jeudi 6 mai la ville anCienne dans la ville moderne : Contrainte ou opportunité ? Alexandre Gady, historien de l’art

jeudi 20 mai faire la ville ordinaire Francis Cuillier, urbaniste

Abonnement annuel pour l’ensemble du cycle long plein tarif : 160 € - Tarif réduit : 120 €

Pour l’ensemble des cours, une inscription à la séance est possible, dans la limite des places disponibles.Une séance plein tarif : 10 € - Tarif réduit : 6 €

Conférence de Jean Nouvel à l’Auditorium de la Cité © CAPA photo Gaston Bergeret

cours coLLoQues

conĎrences

& déBats

Débat autour du Grand Pari(s) © Gaston Bergeret

Page 19: brochurecitejanviermai2010_bc64c

34 35

les défis de Ville En fonction de l’actualité architecturale,les « Défis de villes » proposent régulière-ment une rencontre entre un architecte et un maire, autour d’un projet architectural ou urbain significatif.

jeudi 21 janvier à 19hautour de lyon ConfluenCe iiGérard Collomb, maire de Lyon / Pierre de Meuron, agence herzog & de Meuron

en préparation

autour de la reConquête des BerGes d’orléansSerge Grouard, maire d’Orléans et François Grether

autour du Centre de ConGrès du Grand nanCyAndré Rossinot, maire de Nancy / Jean-Marie Duthilleul

leçon inauGurale de l’école de chaillotmardi 26 janvier 2010 à 10hConférence d’Alexandre Chemetoff, architecte et urbaniste

conférencevendredi 12 février à 19h hommaGe à Claude vasConi

sorties de LivresBibliothèque / entrée libre dans la limite des places disponibles

jeudi 14 janvier 2010 à 19hjuGer au CŒur de la Cité : l’îlot judiCiaire BordelaisÉditions Confluences. Présentation de l’ouvrage par Franck Delorme.

jeudi 4 février 2010 à 19hCapitales d’europe de l’est Table-ronde animée par Gwenaël Querrien, avec Elisabeth Essaian, auteur de Moscou (Cité de l’architecture & du patrimoine, collection «Portrait de ville», numéro spécial d’Archiscopie), Corinne Jaquand et Ewa Bérard qui ont codirigé Architectures au-delà du mur. Berlin-Varsovie-Moscou (Editions Picard) et Lydia Coudroy de Lille pour le numéro spécial de la revue Histoire urbaine sur «Les mutations des villes ex-socialistes».

jeudi 11 mars 2010 à 19h la ville éColoGique : ContriButions pour une arChiteCture duraBle Éditions Ante Prima. Présentation de l’ouvrage par Laurent-Marc Fisher, Architecture Studio.

jeudi 22 avril à 19h les Castel : une aGenCe d’arChiteCture au xxe sièCleÉditions Parenthèses. Présentation de l’ouvrage par Jacqueline Ursch

Les cours publics et une sélection de conférences et de débats sont accessibles sur le site Internet www.citechaillot.fr à la rubrique VOD

con�érences & déBatsAuditorium / entrée libre dans la limite des places disponibles

taBle rondemerCredi 13 janvier à 19h quelle Critique pour « l’arChiteCture d’aujourd’hui ? » (à confirmer)Débat autour de la revue L’Architecture d’Aujourd’hui

les entretiens de chaillottous les mois – le lundi à 19h

Conférence mensuelle d’un architecte français ou étranger, sur ses réalisations et projets, sa pensée, ses méthodes. Chaque entretien s’adresse à la fois aux profession-nels et à un public plus large, curieux ou concerné.

lundi 18 janvier vasa peroviC, slovénie

lundi 15 février Grafton, duBlin

lundi 15 mars Cloud 9, BarCelone (à confirmer)

lundi 19 avril philippe GaZeau, paris (à confirmer)

les rendeZ-Vous du Grand ParisLes « Rendez-vous du Grand Paris » sont organisés dans le prolongement de l’exposi-tion présentée par la Cité de l’architecture & du patrimoine jusqu’en novembre 2009 et en région.

lundi 18 janvier de 15 h à 17hatelier Christian de portZamparC

en préparationroGers stirk harBourand partners

les conférences théMatiQuesles lundis de 18h30 à 20h30 (novemBre 2009 – mai 2010)

Auditorium

restaurer le PatriMoine du XXe siècleLe patrimoine récent demande une approche exigeante et inventive. À travers six chantiers exemplaires, ce cycle permet de comprendre la démarche des maîtres d’œuvre et des maîtres d’ouvrage.

Avec eux, nous identifions les qualités archi-tecturales, urbaines, constructives et d’appar-tenance collective qui leur ont permis

de conduire les projets de restauration.

Les conférences seront assurées par des histo-riens et des architectes spécialistes de ce bâti.

lundi 11 janvier Conservation et restauration de l’arChiteCture d’auGuste perretJoseph Abram – Benjamin Mouton

lundi 25 janvierroBert mallet-stevens et la villa Cavrois, 1929-1932 Michel Goutal

lundi 8 févrierl’éGlise sainte-BarBe à Crusnes, 1937-1939 Thierry Algrain

lundi 22 marsle CorBusier et le pavillon du Brésil, 1959 Bernard Bauchet

lundi 10 mai Centre national de la danse à pantin jaCques kalisZ, 1972 atelier roBin-Guieysse, 2004 Antoinette Robain-Claire Guyesse et Philippe Clément

Abonnement pour l’ensemble du cycle court plein tarif : 42 € - Tarif réduit : 30 €

Pour l’ensemble des cours, une inscription à la séance est possible, dans la limite des places disponibles.

Une séance plein tarif : 10 € - Tarif réduit : 6 €

Le programme des cours publics et des conférences thématiques est téléchargeable dans sa totalité sur www.citechaillot.fr

Renseignements : 01 58 51 52 94 / 59 98ou par mail : [email protected]

Page 20: brochurecitejanviermai2010_bc64c

36 37

BiBliothèQueLa bibliothèque de la Cité est le pôle docu-mentaire national de référence et d’actualité en matière d’architecture contemporaine. Elle est accessible à tous les publics intéressés par l’architecture.

Ouverte tous les jours sauf le mardi, elle accueille les spécialistes (architectes, cher-cheurs, étudiants,) et participe à la sensibilisa-tion du grand public en offrant un accès direct à ses collections : plus de 30 000 livres, 450 abonnements à des périodiques et une impor-tante collection de documents audiovisuels et électroniques.

Elle propose également des documents sur la construction, l’urbanisme ou le paysage. La bibliothèque accueille régulièrement des pré-sentations d’ouvrages.

La bibliothèque offre enfin une sélection de films documentaires et de conférences fil-mées sur l’architecture, l’urbanisme, le design, le paysage et les jardins.

Cette collection, qui comprend aujourd’hui environ 500 titres, est accessible à tous gra-tuitement sur place, dans l’enceinte de la bibliothèque.

Le catalogue des films est consultable à l’adresse http://www.portaildocumentaire.citechaillot.fr dans la rubrique « Base de documents audiovi-suels ».

Voir la rubrique « Cours, colloques, conférences & débats ».

Portail docuMentaireLe portail documentaire est accessible à tra-vers www.citechaillot.fr, rubrique « ressources documentaires ».

En plus des différentes bases de la biblio-thèque (livres, périodiques, documents audio-visuels), il donne accès à la base de données des fonds du Centre d’archives de la Cité (Archiwebture), à des documents numérisés, à des dossiers documentaires, à des bases internationales de dépouillements de pério-diques, à des bases de données externes et à des sites Web.

Cinq grandes revues d’architecture sont en ligne : La Construction moderne (1885-1936), La Revue générale d’architecture (1840-1888), L’Architecte (1889-1936), L’Architecture (1906-1935) et, depuis octobre 2009, L’Architecture d’Aujourd’hui (1930-1940).

ressources docuMentaires Pour les enseiGnantsDes dossiers pédagogiques sur différents thèmes abordés dans les collections du musée sont disponibles, notamment sur www.citechaillot.fr.

Ils donnent une bibliographie et sitographie, les liens avec les programmes scolaires, des documents d’étude, des pistes pour préparer ou prolonger la visite, ainsi qu’une sélection d’œuvres sur le thème choisi.

Bibliothèque © Nicolas Borel

res sources

docu men

taires

Page 21: brochurecitejanviermai2010_bc64c

38 39

centre d’archiVes d’architecturedu XXe siècleLe Centre d’archives de la Cité collecte les archives des architectes, voire des urbanistes ou ingénieurs français, actifs depuis le début du xxe siècle.

Il réunit plus de 370 fonds d’archives (dépo-sés par les Archives nationales ou par l’Aca-démie d’architecture), représentatifs de nombreuses périodes et tendances de l’ar-chitecture française.

On y trouve les archives de pionniers du béton armé (Perret, Hennebique), d’archi-tectes Arts déco (Bonnier, Sauvage, Moreux) ou modernes (Lurçat, Pingusson), ou de grands acteurs de l’équipement de la France d’après guerre (Candilis, Aillaud, Zehrfuss, Dubuisson, Gillet, Arretche).

Les archives comprennent des centaines de milliers de plans, de photographies, environ 600 maquettes, les dossiers écrits des pro-jets et de nombreux documents personnels. Leurs inventaires, illustrés, sont consultables en ligne sur ArchiWebture.

Les archives font enfin régulièrement l’objet de présentations dans le musée ou dans les expositions de la Cité.

archiWeBture, inVentaires d’archiVes d’architectes en liGneLa base de données du Centre d’archives permet d’accéder :

- aux fiches de présentation générales des fonds du Centre : elles intègrent notamment des notices biographiques et des références bibliographiques et sont souvent accom-pagnées d’images illustrant la carrière de chaque architecte,

- aux inventaires de ces fonds, soit 200 ins-truments de recherches intégrés à la base elle-même, ainsi qu’une centaine d’autres accessibles au format pdf.

De multiples possibilités de recherches sont offertes, à partir de nombreux critères : titres des projets, lieux, dates, protagonistes, etc. (les recherches de type plein-texte y sont également possibles).

archiwebture.citechaillot.fr

Centre d’archives d’architecture du xxe siècle © Capa - photo : Véronique Lalot

Page 22: brochurecitejanviermai2010_bc64c

40 41

in�ormations

GénéraLesCité de l’architecture & du patrimoinePalais de Chaillot - 1 place du Trocadéro 75116 Paris

accès Palais de Chaillot - Pavillon de têteMusée, galeries d’expositions temporaires, bibliothèque, ateliers pédagogiques :1 place du Trocadéro

Palais de Chaillot - Pavillon d’aboutGalerie d’actualité, auditorium, École de Chaillot : 7 avenue Albert de Mun

RenseignementsStandard : 01 58 51 52 00 - www.citechaillot.fr

transPortsMétro Trocadéro (lignes 9 et 6)et Iéna (ligne 9)

RER Champs de Mars Tour Eiffel (RER C)

Bus 22, 30, 32, 63, 72, 82

Batobus Tour Eiffel

Parcs auto Parking Kléber : 65, avenue KléberParking garage Moderne : 19 rue de PassyParking Vinci Passy : 82 rue de Passy

Dépose bus Place du Trocadéro

Vélib 4 avenue d’Eylau

accessiBilité Personnes handicaPéesAccès par le pavillon de tête, 1 place du Trocadéro. Élévateur au niveau de l’escalier principal, sur la gauche.

Les espaces sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

horaires Lundi, mercredi, vendredi, samediet dimanche : 11h à 19h. Jeudi : 11h à 21hFermé le mardi. Fermeture le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre

Fermeture des caisses à 18h15 (jeudi à 20h15) Évacuation des salles à partir de 18h45 (jeudi à 20h45)Accueil des groupes à partir de 11h15Groupes scolaires et centres de loisirs ayant réservé une activité (visite animée et visite-atelier) : accueil sur réservation les lundi, mercredi, jeudi et vendredi entre 9h et 18h

BiBliothèQue

Horaires d’ouverture : tous les jours sauf le mardi, de 13h à 19h.Fermetures exceptionnelles : samedi 1er et dimanche 2 mai 2010

auditoriuMAccès par le pavillon d’about.Horaires d’ouverture en fonction de la programmation

centre d’archiVes d’architecture du XXe siècle127 rue de Tolbiac - 75013 ParisAccès Mo Tolbiac (ligne 7), Place d’Italie (lignes 5 et 6) et Olympiades (ligne 14) Bus 47, 62, 64, 83Horaires les consultations se font sur rendez-vous exclusivement, du mardi au jeudi, de 9h à 13h et de 14h à 17h30Tél. : 01 45 85 12 00

inƒorma

tions pra

tiQues

Hall du pavillon d’about © Nicolas Borel

Page 23: brochurecitejanviermai2010_bc64c

42 43

Visites adultes en groupes - 1h30 En français ou en langue étrangère (ces tarifs comprennent le droit d’entrée et la visite)

Groupe de 10 à 14 personnes : 160 €

Groupe de 15 à 19 personnes : 200 €

Groupe de 20 à 30 personnes : 250 €

Atelier-anniversaire - 2h250 € pour 12 enfants maximum

Groupe de personnes en situation de handicap - 1h30/2h 60 € Nombre de participants: se renseigner

auditoriuMSéquences d’architecturesTarif plein : 4 € / tarif réduit : 2 €

Cours publicÀ la séance dans la limite des places disponibles Tarif plein : 10 € / tarif réduit* : 6 € Cycle de 25 séances de 2h Tarif plein : 160 € / tarif réduit* : 120 €

Conférences thématiques À la séance dans la limite des places disponiblestarif plein : 10 € / tarif réduit* : 6 € Cycle de 6 séances de 2h : tarif plein : 42 € / tarif réduit* : 30 €

Entretiens de Chaillot Entrée libre dans la limite des places disponibles

Défis de ville & Défis d’entrepriseEntrée libre dans la limite des places disponibles

* Tarif réduit pour l’auditorium : étudiants, demandeurs d’emploi, architectes du patrimoine, détenteurs de la carte Culture, bénéficiaires de minima sociaux

Modalités de réserVation individuels

Visites animées et ateliersSans réservation. Achat des billets aux caisses du hall principal pour le jour même ou en avance pour une date fixe.

Stages & ateliers-anniversaireRéservation à [email protected] par fax : 01 58 51 52 20

GroupesLa réservation est obligatoire pour tous les groupes en visite libre et/ou guidée.

Visites libres

Pour les groupes (de 10 à 30 personnes) venant à la Cité avec leur propre guide conférencier, le tarif réduit est appliqué. Les guides conférenciers extérieurs ne sont pas soumis au paiement d’un « droit de parole ».

Les réservations s’effectuent au moins un mois avant la date de visite en adressant un bulletin de pré-réservation dûment rem-pli que vous trouverez en fin de brochure ou en ligne sur www.citechaillot.fr dans la rubrique « groupes ».

Les demandes sont à adresser • par mail : [email protected]• par fax : 01 58 51 52 20• par courrier à : Direction des publics - réservations groupesCité de l’architecture & du patrimoine, 1 place du Trocadéro, 75116 Paris

Le règlement se fait sur place à la caisse prioritaire réservée aux groupes.

Visites guidées

Les réservations s’effectuent au moins un mois avant la date de visite en adressant un bulletin de pré-réservation dûment rem-pli que vous trouverez en fin de brochure ou à imprimer ou en ligne sur www.citechaillot.fr dans la rubrique « groupes ».

Les demandes sont à adresser

• par mail : [email protected]• par fax : 01 58 51 52 20• par courrier à : Direction des publics - réservations groupesCité de l’architecture & du patrimoine, 1 place du Trocadéro, 75116 Paris

Le règlement se fait par chèque, virement ou mandat uniquement et à réception de la facture (Aucun règlement sur place). Celle-ci est envoyée quelques jours avant ou quelques jours après la visite.

Renseignements pour les groupes : 01 58 51 50 19de 11h à 13h et de 15h à 17h du lundi au vendredi

tarifsAchat de billets sur place ou en ligne sur www.citechaillot.fr

collections PerManentes& eXPositions du Musée• Plein tarif : 8 € • Tarif réduit : 5 €(voir conditions particulières)• Entrée gratuite pour les - de 26 ans et les enseignants du 1er et 2nd degrés détenteurs du pass Éducation (voir conditions particulières)• Entrée gratuite le 1er dimanche du mois

eXPositionsGaleries haute & BasseDeux tarifs en fonction des expositions :

• Tarif A Plein tarif : 5 € Tarif réduit : 3 €

• Tarif B Plein tarif : 8 € Tarif réduit : 5 €(voir conditions particulières)

• Entrée gratuite pour les - de 12 ans

collections PerManentes& eXPositions (Entrée combinée)

• Plein tarif : 10 €• Tarif réduit : 7 €• 12-25 ans : 5 € / 3 €• Enseignants : 8 € / 5 €(voir conditions particulières)

suite elle décoration Par Martin MarGielaTarif unique : 3 € (gratuit pour les moins de 18 ans)

Galerie d’actualitéEntrée libre

Pass annuelsPass duo (invitez la personne de votre choix) 50 €Pass 30 € Pass jeunes (-26 ans) & affiliés maison des artistes 15 €Pass étudiants en art & architecture 10 €

Paris MuseuM PassLe PARIS MUSEUM PASS est désormais en vente à la Cité de l’architecture & du patrimoine. Ce pass vous offre un accès libre à plus de 60 musées et monuments de Paris et de la région parisienne.

Pass 2 jours 32 €Pass 4 jours 48 €Pass 6 jours 64 €Renseignements : www.parismuseumpass.com

actiVitésVisites expositions adultes - 1h30 5 € (ce prix s’ajoute au droit d’entrée)

Visites-ateliers jeune public - 1h30 8 € (entrée au musée incluse)

Visites contées enfant - 1h 8 € (entrée au musée incluse)

* Conditions partiCulières(sur présentation d’un justifica-tif en cours de validité)

• Gratuité d’accès au musée : pour les - 18 ans , 18-25 ans offre réservée aux ressortis-sants et étudiants de l’Union Européenne sur présentation d’un justificatifDétenteurs du Paris Museum Pass et de la carte Maison des artistesPersonnes en situation de han-dicap avec un accompagnateurEnseignants en activité du 1er et 2nd degré relevant de l’éducation nationale ou de l’enseignement privé sur présentation du Pass Éducation

• Tarif réduit au musée uniquement : détenteurs d’un billet d’entrée de visite libre du Palais Garnier (dans les 8 jours après la date d’émission)

• Tarif réduit au musée et aux expositions : 18-25 ans non ressortissants de l’Union Européenne. Groupes, adhérents du TokyoPass, abonnés Théâtre de l’Odéon,

détenteurs du dépliant «Colline des musées» après une 1ere entrée dans un musée partenaire, groupes à partir de 10 personnes

• Tarif réduit pour les expositions temporaires payantes : 12-25 ans, demandeurs d’emploi, grands handicapés civils et accompagnateurs, bénéficiaires de minima sociaux et grands mutilés de guerre. Détenteurs de la carte Maison des artistes

• Gratuité totale d’accès au musée et aux expositions temporaires payantes :- 12 ans, étudiants de l’École deChaillot, accompagnateurs de groupes scolaires (un adulte pour 10 élèves au maximum), guides et conférenciers relevant des ministères français chargés de la Culture et du Tourisme ou de la Réunion des musées nationaux, journalistes sur présentation d’une carte de presse, membres du Conseil International des Musées (ICOM) ou des Monuments et Sites (ICOMOS), détenteurs de la carte Culture ainsi qu’un accompagnateur par personne.

Page 24: brochurecitejanviermai2010_bc64c

44 45

conc

ep

tio

n g

rap

hiq

ue

H5

OFFREZ-VOUS 4 LIEUX DE CRÉATION

À DES TARIFS PRIVILÉGIÉS

1er LIEU VISITÉ : ENTRÉE PLEIN TARIF. 2e ET 3e LIEUX VISITÉS : ENTRÉE À TARIF RÉDUIT.

4e LIEU VISITÉ : ENTRÉE OFFERTE

TREAT YOURSELF TO 4 EXCEPTIONAL SITES

AT SPECIAL RATES

1st VISIT: FULL PRICE OF ADMISSION. 2nd AND 3rd VISIT: REDUCED RATE OF ADMISSION.

4th VISIT: FREE ADMISSION

CITÉ DE L’ARCHITECTUREET DU PATRIMOINE

PALAIS DE TOKYO

MUSÉE D’ART MODERNE DE LA VILLE DE PARIS

MUSÉE DU QUAI BRANLY

LA COLLINE DES MUSÉESLA CRÉATIONDANS TOUS SES ÉTATS

CREATIVITYIN ALL ITS FORMS

Avec le soutien de

servicesDocumentation disponible à l’accueil et aux caisses : plan-guide, brochures de programmation, visioguide, parcours jeune public…

accueil Pour les GrouPesUne caisse est réservée aux groupes en visite libre, ayant effectué une réservation.

Vestiaires Des vestiaires pour les groupes scolaires ayant fait une réservation sont à votre disposition.

accueil des PuBlicsDes fauteuils roulants et des sièges pliants sont à la disposition du public sur remise d’une pièce d’identité.

café carlu Le Café Carlu est accessible dans le pavillon de tête aux horaires d’ouverture de la Cité. Une visite virtuelle des collections est consultable sur écrans, afin de préparer ou prolonger la visite.Réservation : [email protected] ou 08 26 46 74 75

liBrairie du Moniteur La librairie-boutique du Moniteur, une référence pour tous ceux qui s’intéressent à l’architecture, au patrimoine et à la ville, est située dans le pavillon de tête aux horaires d’ouverture de la Cité.

Page 25: brochurecitejanviermai2010_bc64c

46 47

JanVier mardi 519h30 ConCert François-René Duchâble et Marielle Nordmann

merCredi 615h30 visite-atelier Sous la Lune II

jeudi 715h30 visite Incontournables18h30 Cours puBliC

samedi 915h30 visite-atelier Sous la Lune II

dimanChe 1015h30 visite-atelier Sous la Lune II

lundi 1118h30 ConférenCe thèmatique

merCredi 1315h30 visite-atelier Sous la Lune II !19h déBatQuelle critique pour l’Architecture d’Aujourd’hui ?

jeudi 1415h30 visite Incontournables18h30 Cours puBliC19h sortie de livre 19h visiteCollections à la loupe

samedi 1615h30 visite-atelier Sous la Lune II

dimanChe 1715h30 visite-atelier Sous la Lune II

lundi 1815h rdv Grand parisAtelier Christian de Portzamparc19h entretien de Chaillot Vasa Perovic, Slovénie

merCredi 2015h30 visite-atelierSous la Lune II

jeudi 2115h30 visite Incontournables18h30 Cours puBliC 19h défi de villeGérard Collomb, maire de Lyon/Herzog et de Meuron19h visiteCollections à la loupe

samedi 2315h30 visite-atelier Sous la Lune II

lundi 2515h30 ConférenCe thèmatique

dimanChe 2415h30 visite Sous la Lune II

mardi 2610h00 leÇon inauGurale de l’éCole de Chaillot par Alexandre Chemetoff

caLendrier

Palais de Chaillot pavillon de tête© CAPA 2009

photo : Nicolas Borel

merCredi 2715h30 visite-atelier Sous la Lune II 15h30 visite Claude Parent

jeudi 2815h30 visite Incontournables 18h30 Cours puBliC19h visiteCollections à la loupe

samedi 3015h30 visite-atelierSous la Lune II !16h séquenCes d’arChiteCtures«Conférence Parent-Virilio»Entretien filmé par Gilles Coudert19h séquenCes d’arChiteCtures«Qui êtes-vous Polly Maggoo ?»Film de William Klein

dimanChe 3115h30 visite-atelierSous la Lune II

Page 26: brochurecitejanviermai2010_bc64c

48 49

Marslundi 1er 15h30 visite-atelierCarton plein !

merCredi 315h30 visite-atelierCarton plein ! 15h30 visiteClaude Parent

jeudi 415h30 visite-atelierCarton plein ! 15h30 visiteIncontournables

vendredi 515h30 visite-atelierCarton plein !

samedi 615h30 visite-atelierCarton plein !

dimanChe 715h30 visite-atelierCarton plein ! 15h30 visite Androuet Du Cerceau

merCredi 1015h30 visite-atelierCarton plein ! 15h30 visiteClaude Parent

jeudi 1115h30 visiteIncontournables18h30 Cours puBliC19h sortie de livre19h visite Collections à la loupe

féVriermerCredi 314h30 informationenseiGnants & éduCateurs15h30 visite-atelierSous la Lune II15h30 visite-atelierCarton plein !15h30 visite Claude Parent

jeudi 415h30 visite Incontournables18h30 Cours puBliC19h sortie de livre19h visiteCollections à la loupe

samedi 611h visite taCtile 15h30 visite-atelier Sous la Lune II 15h30 visite-atelierCarton plein !

dimanChe 715h30 visite-atelier Sous la Lune II 15h30 visite-atelierCarton plein !

lundi 818h30 ConférenCe thèmatique

merCredi 1014h30 information ensei-Gnants & éduCateurs15h30 visite-atelierSous la Lune II ! 15h30 visite-atelierCarton plein !15h30 visite Claude Parent

jeudi 1115h30 visite Incontournables18h30 Cours puBliCà la recherche de nouveaux modes d’habiter 19h visite Collections à la loupe

vendredi 1219h ConférenCeHommage à Claude Vasconi

samedi 1315h30 visite-atelierSous la Lune II 15h30 visite-atelierCarton plein ! 16h séquenCes d’arChiteCtures « Claude Parent, une utopie dans le siècle » Documen-taire de Jean-Louis André18h30 séquenCes d’arChiteCtures « Entretien sur le béton » Documentaire d’éric Rohmer19h séquenCes d’arChiteCtures « Alphaville » Film de Jean-Luc Godard

dimanChe 1415h30 visite-atelierSous la Lune II 15h30 visite-atelierCarton plein !15h30 visite Androuet Du Cerceau

lundi 1519h entretien de Chaillot Grafton, Dublin

merCredi 1715h30 visite-atelierSous la Lune II 15h30 visite-atelierCarton plein !15h30 visite Claude Parent

jeudi 1815h30 visite Incontournables18h30 Cours puBliC19h visite Collections à la loupe

samedi 2015h30 visite-atelierSous la Lune II 15h30 visite-atelierCarton plein !

dimanChe 2115h30 visite-atelierSous la Lune II 15h30 visite-atelierCarton plein ! 15h30 visite Androuet Du Cerceau

lundi 2215h30 visite-atelierSous la Lune II 15h30 visite-atelierCarton plein !

merCredi 2415h30 visite-atelierSous la Lune II 15h30 visite-atelierCarton plein ! 15h30 visite Claude Parent

jeudi 2515h30 visite-atelierCarton plein ! 15h30 visiteIncontournables18h30 Cours puBliC

vendredi 2615h30 visite-atelierCarton plein !

samedi 2715h30 visite-atelierCarton plein ! 16h séquenCes d’arChiteCtures« L’odeur du melon dans la poubelle » Court métrage de Julien Donada17h15 sequenCes d’arChiteCtures« A propos du Bunker » Documentaire de Julien Donada18h séquenCes d’arChiteCtures« Les Idoles » Film de Marc’O

dimanChe 2815h30 visite-atelierCarton plein ! 15h30 visite Androuet Du Cerceau

samedi 1315h30 visite-atelierCarton plein ! 16h00 séquenCes d’arChiteCtures« Claude Parent, une utopie dans le siècle » Documentaire de Jean-Louis André18h Chaillot nomade« Poetry event », Carolyn Carlson19h séquenCes d’arChiteCtures« Qui êtes-vous Polly Maggoo ? » Film de William Klein

dimanChe 1415h30 visite-atelierCarton plein !

lundi 1519h entretien de Chaillot Cloud 9, Barcelone (sous réserve)

merCredi 1715h30 visite-atelierCarton plein ! 15h30 visite Claude Parent

jeudi 1815h30 visite Incontournables 18h30 Cours puBliC 19h visite Collections à la loupe

samedi 2015h30 visite-atelierCarton plein !

dimanChe 2111h et 14h Chaillot nomade Performance de Claude Brumachon et Benjamin Lamarche15h30 visite-atelierCarton plein ! 15h30 visite Androuet Du Cerceau 15h30 visite Contée Bestiaire médiéval

lundi 2218h30 ConférenCe thèmatique

merCredi 2415h30 visite-atelierCarton plein ! 15h30 visiteClaude Parent

jeudi 2515h30 visite Incontournables 18h30 Cours puBliC 19h visite Collections à la loupe

samedi 2715h30 visite-atelierCarton plein ! 15h visite Compostelle et l’Europe16h séquenCes d’arChiteCtures« L’assassinat du duc de Guise » Film muet de Charles Le Bargy et André Calmette16h30 séquenCes d’arChiteCtures« La Reine Margot » Film de Jean Dréville19h séquenCes d’arChiteCtures« La Reine Margot » Film de Jean Dréville

dimanChe 2815h30 visite-atelierCarton plein !15h30 visite Androuet Du Cerceau

merCredi 3115h30 visite-atelier Château fort château de rêve15h30 visiteClaude Parent

Page 27: brochurecitejanviermai2010_bc64c

50 51

merCredi 21 15h30 visite-atelier Androuet Du Cerceau 15h30 visite Claude Parent jeudi 2215h30 visite-atelierChâteau fort-château de rêve15h30 visiteIncontournables19h sortie de livre

vendredi 2315h30 visite-atelier Château fort-château de rêve

samedi 24 15h30 visite-atelierChâteau fort-château de rêve15h30 visite Saint Jacques de Compostelle16h séquenCes d’arChiteCtures« Conférence Parent-Virilio » Entretien filmé par Gilles Coudert19h séquenCes d’arChiteCtures« Les Gauloises bleues » Film de Michel Cournot

dimanChe 25 15h30 visite-atelier Androuet Du Cerceau

lundi 2615h30 visite-atelier Château fort-château de rêve

merCredi 2815h30 visite-atelier Château fort-château de rêve

jeudi 2915h30 visite-atelier Château fort-château de rêve15h30 visiteIncontournables

vendredi 3015h30 visite-atelier Château fort-château de rêve

aVriljeudi 1er

15h30 visite Incontournables 18h30 Cours puBliC 19h visite Collections à la loupe

samedi 315h30 visite-atelier Château fort-château de rêve

dimanChe 415h30 visite Androuet Du Cerceau

merCredi 715h30 visite-atelier Château fort-château de rêve15h30 visiteClaude Parent

jeudi 815h30 visite Incontournables18h30 Cours puBliC19h visiteCollections à la loupe

vendredi 919h sequenCes d’arChiteCturesBucarest, l’architecture vécue (films documentaires)« Chantier/ Ionae, cum e la constructii? » Court métrage de Sabina Por19h15 « Off the map. In Bucharest » Court métrage de Ioana Marinescu et Robert Fearns19h45 « Sample City » Film expérimental de Calin Dan. Roumanie, 2003

samedi 1015h30 visite-atelierChâteau fort-château de rêve15h30 visite Compostelle et l’Europe15h séquenCes d’arChiteCturesBucarest, l’architecture vécue (films documentaires)« 4 mois, 3 semaines et 2 jours » Film de Cristian Mungiu18h « 12.08 à l’Est de Bucarest » Film de CorneliuPorumbo

dimanChe 1115h30 visite Androuet Du Cerceau 15h30 visite ContéesÀ la recherche du monde perdu

merCredi 1415h30 visite-atelierChâteau fort-château de rêve

jeudi 1515h30 visiteIncontournables18h30 Cours puBliCs19h visite Collections à la loupe

samedi 17 15h30 visite-atelierChâteau fort-château de rêve

dimanChe 1815h30 visite-atelier Androuet Du Cerceau

lundi 1915h30 visite-atelierChâteau fort-château de rêve19h entretien de Chaillot Philippe Gazeau, Paris (sous réserve)

Vue extérieure du palais de Chaillot

© CAPA photo : Nicolas Borel

Page 28: brochurecitejanviermai2010_bc64c

52 53

pratiQueZ L’arcHitecture sans modération Grâce au pass de La cité

Galerie des peintures murales du musée, coupole de Cahors

© CAPA 2009 photo : Nicolas Borel

couPon adhésion*

NOM

.............................................................................

PRÉNOM

.............................................................................

ADRESSE

.............................................................................

.............................................................................

.............................................................................

CODE POSTAL

.............................................................................

VILLE

.............................................................................

TÉLÉPHONE

.............................................................................

E-MAIL

.............................................................................

* Coupon à remplir et à présenter lors des formalités d’adhésion

carte Pass : les aVantaGes à la Cité de l’arChiteCture & du patrimoine

- Gratuité des collections permanentes- Gratuité des expositions temporaires- Coupe file (passage par la caisse pour retirer un ticket d’entrée)- Réduction de 5% auprès du café Carlu- Tarif préférentiel pour l’abonnement à Archiscopie : 48 € au lieu de 58 €- Remise de 5% sur les achats de livres effectués à la Librairie du Moniteur

CheZ nos partenaires

- Palais de Tokyo : www.palaisdetokyo.fr Tarif réduit sur les expositions et le TokyoPass

- Théâtre de l’Odéon : www.theatre-odeon.fr « Offre carte Pass » : tarifs préférentiels sur un ensemble de spectacles de la saison 2009-2010. Liste des spectacles sur www.citechaillot.frRéservations directement au théâtre de ChaillotTel : 01 44 85 40 88

- Théâtre des champs Élysées :« Offre carte Pass » : tarifs préférentielssur un ensemble de spectacles de la saison 2009-2010.Pour les détenteurs de la carte pass Cité « étudiants en art et en architecture », places à 10 euros sur une sélection de concert.Liste des spectacles & renseignements sur www.citechaillot.fr - Réservations directement au Théâtre des Champs Élysées - Tél. : 01 49 52 50 50

le Pass Qui Vous conVientpass duo (invitez la personne de votre choix) 50 €

pass 30 €

pass jeunes (- de 26 ans) 15 € pass étudiants en art et en arChiteCture 10 €

La carte est valable 1 an à compter de la date d’adhésion

Modalités d’adhésionLa carte Pass est faite sur place, à la Cité de l’architecture & du patrimoine, sur présenta-tion de votre coupon d’adhésion (ci-contre) et d’un justificatif (carte d’étudiant ou carte d’identité). La présentation d’un justificatif en cours de validité est indispensable.

Se présenter à la caisse de gauche dans le hall d’entrée, réservée à l’émission des cartes Pass. Une photo sera prise sur place afin de créer immédiatement votre carte Pass, utilisable dès votre première visite.

Découvrez les nouveautés du Pass sur www.citechaillot.fr rubrique « Informations pratiques cartes Pass »

Page 29: brochurecitejanviermai2010_bc64c

54 55

archiscoPie, Mensuel d’inforMation sur l’architecture, la Ville et le PaYsaGe

Chaque numéro, de 28 à 32 pages sans publicité, illustré en couleurs, est constitué : • pour moitié d’un calendrier des manifestations, conçu comme le livre de bord des activités cultu-relles sur le domaine, en France et à l’étranger. Le programme de la Cité y figure sur une double page spéciale ;• pour moitié d’articles critiques concis sur des réalisations, des dé-

bats d’actualité, des expositions, des films, des ouvrages récemment parus, des recherches, etc.

L’abonnement comporte :

• 9 numéros mensuels (d’octobre à juin, 28 à 32 p, 23x30 cm) ;• 2 suppléments semestriels Archis-copie-Les Livres, la seule biblio-graphie périodique recensant les nouvelles parutions en français sur le domaine (32 à 48 p., 23x30 cm) ;

• 1 numéro spécial consacré à une mo-nographie de ville (collection « Portrait de ville », 72 p., 23x30 cm, ill. coul.).

De plus, en cadeau de bienvenue, chaque nouvel abonné reçoit un « Por-trait de ville » au choix* (Bordeaux, Los Angeles, Hambourg, Beyrouth...), parmi ceux publiés jusqu’en 2006 (dans la limite des stocks disponibles), ou le hors série sur l’école de plein air de Suresnes (mai 2006).

tarifs aBonnements 2010 • France : 62 € • Étranger : 66 € • Soutien : 100 € tarifs réduits sur justifiCatif • France étudiants : 32 € • Tarif spécial : 48 € réservé aux enseignants / détenteurs du Pass de la Cité / étudiants à l’étranger

* Plus d’informations sur www.citechaillot.fr, tél. : 01 58 51 52 17 ou [email protected]

Coupon d’aBonnement à retourner à : Archiscopie, Cité de l’architecture & du Patrimoine, 1 place du Trocadéro 75116 Paris

Nom et prénom : .............................................................................................................................

Adresse : ...........................................................................................................................................

Code postal et ville : ........................................................................................................................

Tél. et mail : ......................................................................................................................................

Profession : ................................................ N° de Pass Cité : ...............................................

Titre du « Portrait de ville » choisi en cadeau de bienvenue : ....................................................

Chèque à l’ordre de la Cité de l’architecture & du patrimoine ou carte bancaire Visa, Eurocard ou Mastercard

n° .............................................. expirant le ........................ Signature :

Archiscopie est un mensuel d’information sur l’architecture, la ville et le paysage publié par la Cité de l’architecture & du patrimoine/Ifa, auquel contribuent une douzaine de rédacteurs extérieurs à la Cité, pour la plupart architectes, historiens de l’architecture ou de l’art et en-seignants, qui apportent différents points de vue.

Visiter la cité en GrouPeBulletin de Pré-réserVationCe bulletin est nécessaire pour effectuer votre réservation. Envoyer ce bulletin ou une copie :

par mail à [email protected] par fax : 01 58 51 52 20 ou par courrier : Direction des Publics - réservations groupes Cité de l’architecture & du patrimoine - 1 place du Trocadéro 75116 Paris

Vous pouvez aussi le remplir directement sur www.citechaillot.fr rubrique « Groupes ».

Attention : votre réservation ne sera effective qu’après confirmation

Nom de la structure

Secteur d’activité

Adresse

Code postal Ville

Pays

Téléphone Fax

Portable Email

Nom du responsable

Niveau scolaire ou tranche d’âge

Nombre de personnes

en visite libre en visite guidée

Choix 1 Type d’activité (rayer les mentions inutiles)

Visite guidée / visite libre / stage / atelier anniversaire

Intitulé de l’activité

Date et heure

Choix 2 (en cas d’impossibilité du choix 1) Type d’activité (rayer les mentions inutiles)

Visite guidée / visite libre / stage / atelier anniversaire

Intitulé de l’activité

Date et heure

Si cette activité s’intègre dans un projet spécifique (formation séminaire, classe à PAC, classe culturelle...) merci de le préciser :

Page 30: brochurecitejanviermai2010_bc64c

56 57

1

en

tr

ée

s / h

al

ls

d’a

CC

ue

il / l

a r

ue

2

mu

e d

es

mo

nu

me

nt

s f

ra

ais

3

Ga

le

rie

ha

ut

e d

es

ex

po

sit

ion

s t

em

po

ra

ire

s

4

Ga

le

rie

Ba

ss

e d

es

ex

po

sit

ion

s t

em

po

ra

ire

s

5

Ga

le

rie

d’a

Ct

ua

lit

é

6

au

dito

riu

m

7

BiB

lio

th

èq

ue

8

at

el

ier

s p

éd

aG

oG

iqu

es

en

tr

ée

du

pa

vil

lon

d

’aB

ou

t

tr

o

ién

a

Ja

rd

in

s

du

t

ro

ca

ro

7

8

3

45

aV

en

ue

d

u

Pr

és

id

en

t

Wi

ls

on

a V e n u e a l B e r t d e M u n

2

1

M

6

niv

ea

u 0

en

tr

ée

du

pa

vil

lon

de

te

tr

o

tr

oC

ad

ér

o

Pl

ac

e

du

tr

oc

ad

ér

o

Ve

rs

to

ur

ei

ff

el

M

1

Directeur de la publicationFrançois de Mazières, président de la Cité de l’architecture & du patrimoine

Réalisation Direction de la communication & des partenariatsDirection des publics

Conception graphiqueGuillaume Lebigre

Photogravure & impressionImprimerie Vincent

Contact presseAgostina PinonTél. 01 58 51 52 85 [email protected]

Cité de l’architecture & du patrimoinePalais de Chaillot1 place du Trocadéro 75116 ParisTél. 01 58 51 52 00Fax 01 58 51 52 [email protected]

© Cité de l’architecture & du patrimoinejanvier 2010

Cité de l’arChiteCture & du patrimoine1 place du Trocadéro, 75116 Paris - www.citechaillot.fr

dno

mya

érac

n

rP

ud

nedisé

ydenneK

t

Q ua i

B ra n ly

Qua

i

B ran ly

d ’I

néa

unevA

ud e

nevA

ue

P ierre

1er

euR

L a

siru

otn

L ed euR o n pmahcg

d

euR

e

büL

kce

Reu

oBsi s iè re

Ham

eil n

iD-tnia

reid

Avenue

Reu

iV

uen

es

B deD l es

rest

e G

orge

s

Pompi

dou

A

euev

d e

N ew York

bélK

eunevA

re

ualyE’d

eunevA

nuM

ed trebl

A .vA

sed eunevA

ita

No

sei

nU

sn

Rue

Benj

amin

Fran

klin

Placed’Iéna

Placede Varsovie

Pontd’Iéna

PasserelleDebilly

Jardinsdu

Trocadéro

ENIES

Trocadéro

Passy

Champ de MarsTour Eiffel

Iéna

P séronsliW tnedi

RPoi

S

Pont del’Alma

Place deCosta Rica

n

Entrée1 Place duTrocadéro Entrée

7 av. Albertde Mun