Boardpaper - Stora Enso...Plastiques pour éliminer les déchets plastiques et la pollution à la...

8
L’économie circulaire Le carton brun devient aseptique Les nouvelles barquettes carton de COOK ont connu un immense succès crée de la valeur pour la société Board paper Bulletin d’information de Stora Enso Consumer Board 1/2019

Transcript of Boardpaper - Stora Enso...Plastiques pour éliminer les déchets plastiques et la pollution à la...

Page 1: Boardpaper - Stora Enso...Plastiques pour éliminer les déchets plastiques et la pollution à la source. Cet engagement mondial, avec sa vision d’une économie circulaire du plastique,

L’économie circulaire

Le carton brun devient aseptique

Les nouvelles barquettes carton de COOKont connu un immense succès

crée de la valeur pour la société

BoardpaperBulletin d’information de Stora Enso Consumer Board 1/2019

Page 2: Boardpaper - Stora Enso...Plastiques pour éliminer les déchets plastiques et la pollution à la source. Cet engagement mondial, avec sa vision d’une économie circulaire du plastique,

2 – Board Paper 1/2019

Le changement climatique, couplé aux changements de la législa-tion européenne, a poussé tant les gouvernements que les entreprises à prendre des mesures. Par consé-quent, clients et consommateurs veulent des emballages qui réduisent les déchets et sont recyclables ou réutilisables. Aujourd’hui, le papier et le carton sont les matériaux d’em-ballage que l’on recycle le plus en Europe. Ils bénéficient d’un taux de recyclage plus élevé que le verre ou le métal. Le plastique représente le matériau le moins recyclé et le plus

Une conception en faveur de l’économie circulaire

Ceci constitue le fondement de notre stratégie de développement durable, illustrée par deux cercles : le cercle de la renouvelabilité pour les arbres qui séquestrent le dioxyde de carbone et le cercle du recyclage où nos matériaux d’emballage sont recyclés en nouveaux produits.

Circular economy loop

Sustainable forestry

Efficient and sustainable production Products

with a low footprint

Value to consumers and society

Value from circularity

Ecosystem services

Wood

Renewability circle Recycling circle

Secondary

products

CO2 absorption

Seedlings

Eco design

Circular economy loop

polluant, donc le moins apprécié des consommateurs.

Idéalement, l’économie circulaire constitue une boucle fermée où tout ce qui a été consommé peut être soit réutilisé soit recyclé maintes fois sans produire de déchets.

Pour nous chez Stora Enso – en ce qui concerne les emballages à base de fibres – tout commence avec une conception en faveur de l’économie circulaire. De plus, nos matériaux d’emballage sont renouvelables. Cela veut dire que notre principale matière première – le bois – repoussera. Les

arbres, lorsqu’ils poussent dans la forêt, captent le dioxyde de carbone de l’atmosphère.

« Avec le bois comme matière pre-mière, nous avons un véritable atout par rapport aux autres matériaux d’embal-lage courants. Stora Enso utilise uni-quement du bois provenant de sources traçables, de forêts bien gérées et entre-tenues dans le respect des principes du développement durable », dit Eija Hietavuo, directrice développement du-rable de la division Consumer Board.

Les arbres absorbent le CO2, qui est un gaz à effet de serre, de l’atmosphère.

Page 3: Boardpaper - Stora Enso...Plastiques pour éliminer les déchets plastiques et la pollution à la source. Cet engagement mondial, avec sa vision d’une économie circulaire du plastique,

Sustainable forestry

Efficient and sustainable production Products

with a low footprint

Value to consumers and society

Value from circularity

Ecosystem services

Wood

Renewability circle Recycling circle

Secondary

products

CO2 absorption

Seedlings

Eco design

Circular economy loop

Board Paper 1/2019 – 3

Le CO2 reste lié aux fibres lorsque celles-ci sont transformées en car-tons, emballages et nouveaux produits après le recyclage.

Remplacer les matériaux fossilesDe nombreux clients et utilisateurs finaux de Stora Enso qui veulent œuvrer pour un monde meilleur passent souvent aux emballages en carton pour réduire l’impact sur le climat. Chez Stora Enso, nous soutenons le changement en offrant notre expertise et en développant des matériaux et solutions qui permettent un recyclage facile et contribuent à l’économie circulaire en Europe et dans le monde entier.

« Pour Stora Enso, fabriquer des emballages plus durables implique aussi, par exemple, le recours aux meilleures technologies disponibles permettant une utilisation efficace des ressources dans nos usines et le dé-veloppement de produits susceptibles de réduire les déchets et la consom-

mation des matières premières – dans le respect de l’éco-conception », dit Eija Hietavuo.

La réduction des déchets à la source s’inscrit, depuis des décen-nies, parmi les priorités de Stora Enso en matière de développement des pro-duits, et avec des innovations comme la MFC (la cellulose microfibrillée), nous pouvons franchir de nouvelles étapes dans ce domaine. Ces der-nières années, Stora Enso a investi dans l’accélération du développement de la cellulose microfibrillée (MFC) pour de nouvelles applications. Les avantages de la MFC sont multiples. Utilisée dans les emballages, elle contribue à la réduction à la source et à l’allégement des emballages tout en leur conférant une résistance égale. En outre, la MFC peut être utilisée comme couche barrière biologique contre les graisses et l’oxygène et comme film biodégradable capable de remplacer l’aluminium et les plastiques dans les emballages en carton.

Les actions de Stora Enso pour la recyclabilité

• Nousétudionset testons les performances de nos produits dans différents systèmes de recyclage.

• Nousétudionslefonctionnement du recyclage du carton sur les différents marchés.

• Nousanalysonslescycles de vie de nos produits et soutenons les ACV de nos clients.

• Nouscollaboronsavec des partenaires de l’industrie pour organiser et renforcer le recyclage

100

90

80

70

60

50

40

30

20

10

0

Emballages Emballages Emballages Emballages Emballages en papier en métal en verre en plastique et carton

Source: Eurostat 2016

Taux de recyclage UE-28

%

Page 4: Boardpaper - Stora Enso...Plastiques pour éliminer les déchets plastiques et la pollution à la source. Cet engagement mondial, avec sa vision d’une économie circulaire du plastique,

Stora Enso a signé l’Engagement MondialdelaNouvelleÉconomiedesPlastiques pour éliminer les déchets plastiques et la pollution à la source. Cet engagement mondial, avec sa vision d’une économie circulaire du plastique, est initié par la fondation Ellen MacAr-thur en collaboration avec le programme desNationsUniespourl’Environnement.

Pour Stora Enso, la signature de l’engagement constitue un pas de plus dans la lutte contre le problème mondial de la pollution plastique par des options renouvelables. Stora Enso contribuera en développant, avec ses clients et ses fournisseurs, des solutions circulaires à faible émission de carbone pour rem-placer les emballages plastiques. Les matériaux sont basés sur des fibres de bois provenant de forêts et plantations gérées de façon durable. Cet engage-ment est un exemple de la demande en augmentation pour les solutions rem-plaçant le plastique, comme le montre aussi la politique récemment adoptée dans l’Union européenne en matière de plastiques à usage unique.

« Opérant au cœur même de la bio-économie circulaire, Stora Enso collabore avec ses clients et parte-naires pour créer un avenir durable avec moins de plastiques », dit Karl-Henrik Sundström,PDGdeStoraEnso.«Nousavons, par exemple, développé une paille renouvelable et biodégradable pour remplacer la paille traditionnelle en plastique, et nos biocomposites formables aident à réduire la quantité de plastique dans les produits. »

L’engagement Mondial, avec sa vision d’une économie circulaire du plastique, est soutenu par le Fonds mondial pour la

nature (WWF). Il a aussi le soutien du World Economic Forum, du Consumer Goods Forum (une organisation dirigée par des PDG, représentant environ 400 détaillants et fabricants de 70 pays), et de 40 universités, institutions et centres de recherche.

Par ailleurs, plus de quinze institu-tions financières avec des actifs sous gestion de plus de 4000 milliards d’USD ont donné leur appui à l’Engagement Mondial et cinq fonds de capital-risque ont promis de verser plus de 200 millions d’USD pour la création d’une économie circulaire du plastique.

L’Engagement Mondial vise à établir « la nouvelle norme » pour les embal-lages plastiques. Les engagements et les objectifs seront revus tous les 18 mois et ils deviendront de plus en plus ambitieux au cours des prochaines années. Les entreprises qui signent l’engagement publieront des données annuelles sur leurs progrès afin de main-tenir l’élan et garantir la transparence.

Un engagement mondial pour combattre la pollution plastique

Stora Enso contribuera en développant, avec ses clients et ses fournisseurs, des solutions circulaires à faible émission de carbone pour remplacer les emballages plastiques.

4 – Board Paper 1/2019

Page 5: Boardpaper - Stora Enso...Plastiques pour éliminer les déchets plastiques et la pollution à la source. Cet engagement mondial, avec sa vision d’une économie circulaire du plastique,

Le plan économie circulaire de l’Union européenne comporte deux volets concernant les professionnels et les entreprises opérant dans le secteur de l’emballage.

Premièrement, il y a la révision des directives déchets. Deuxiè-mement, il y a le plan d’action pour l’économie circulaire qui a abouti à l’adoption de la directive sur les plastiques à usage unique, première législation contraignante applicable dans les états membres.

La révision législative nous apportera de nouveaux objectifs de recyclage à atteindre progressi-vement, la révision des exigences liées à la responsabilité étendue du producteur et des exigences renfor-cées pour la collecte séparée. Un changement éventuel des méthodes de calcul des taux de recyclage fait actuellement l’objet de discussions. Le nouveau calcul prendrait pour base la quantité en entrée d’un processus de recyclage plutôt que la quantité en entrée du tri, comme c’est le cas aujourd’hui.

La directive sur les plastiques à usage unique vise à réduire les déchets plastiques en interdisant les produits plastiques que l’on utilise typiquement une seule fois pour une courte durée, par exemple dans la restauration. La vaisselle et les pailles en plastique seront bannies,

de même que les contenants et gobelets en polystyrène expansé uti-lisés dans la restauration rapide. La directive impose aussi aux bouteilles PET un objectif contraignant : celles-ci doivent contenir au moins 25 % de plastiques recyclés.

Que font les entreprises ?Ce sont autant de développements qui forcent les industriels de l’em-ballage à travailler ensemble pour promouvoir l’économie circulaire – et à en créer de la valeur. Un recyclage plus efficace permettra non seule-ment de prévenir les déchets mais aussi de s’assurer de la disponibilité de matériaux recyclés pour un usage ultérieur.

Même si le papier et le carton bénéficient de taux de recycagle plus élevés que les autres matériaux, cela ne sera pas suffisant à l’avenir. L’industrie s’est donc mobilisée pour mettre en place des structures de recyclage de gobelets papier et augmenter le recyclage des embal-lages de boissons. Stora Enso est un membre actif de ces réseaux.

Les propriétaires de marques ont lemêmeagenda.NestléetDanone,par exemple, ont annoncé qu’ils s’engagent à proposer leurs produits dans des emballages 100 % recy-clables ou réutilisables d’ici 2025.

La recyclabilité est la clé quand il s’agit de gagner le cœur des consommateurs éco-conscients, mais ceux-ci doivent savoir où et comment recycler. Huhtamaki a lan-cé les gobelets avec un code QR sur le marché britannique pour aider les consommateurs à trouver le point de recyclage de gobelets le plus proche dans l’infrastructure en croissance rapide.

Les matériaux à base de fibres sont uniques : en plus d’être recyclables, ils sont aussi renouvelables.

Où en est la réglementation européenne ?

EXTR:ACT renforce le recyclage des emballages de boissons

Stora Enso est, depuis dé-cembre 2018, membre de l’EXTRA:CT, une nouvelle plateforme de l’ACE (Alliance for Beverage Cartons and the Environment) visant à promou-voir l’engagement de l’industrie au recyclage des emballages en carton en Europe.

Les programmes de recy-clage durables nécessitent une collaboration au sein de l’industrie comme au-delà. Les membres de l’ACE – Stora Enso, Elopak, BillerudKorsnäs, SIG Combibloc et Tetra Pak – créent de la valeur pour le recyclage multimatériaux avec comme ob-jectif de recycler les emballages de boissons, y compris les com-posants non-papier, comme les polymères et l’aluminium.

Avec la nouvelle plateforme, l’industrie des emballages de boissons prend des mesures supplémentaires pour aug-menter le recyclage de ses emballages, étendre et créer de la valeur pour les solutions de recyclage et de s’assurer de leur développement durable à long terme.

Basée à Francfort, EXTR:ACT coordonnera et mènera aussi des initiatives pour renforcer la collecte des conteneurs de boissons en Europe, avec des partenaires ayant des besoins similaires en matière de recyclage d’embal-lages composites.

Board Paper 1/2019 – 5

Page 6: Boardpaper - Stora Enso...Plastiques pour éliminer les déchets plastiques et la pollution à la source. Cet engagement mondial, avec sa vision d’une économie circulaire du plastique,

6 – Board Paper 1/2019

Elopak a fait un nouveau pas vers les emballages durables en introduisant un emballage aseptique Pure-Pak® fabriqué à partir du carton brun na-turelNaturaLifeTM by Stora Enso. Ce lancement fait suite au lancement, un an plus tôt, du premier emballage Pure-Pak® en carton brun naturel pour produits frais. L’emballage aseptique élargit l’utilisation du car-ton brun naturel dans les emballages de produits en dehors de la chaîne du froid.

Le développement et les tests des emballages aseptiques Pure-Pak® ont été réalisés en un temps record en 2018. Les premiers emballages ont été lancés avec Zumosol en Espagne, et trois autres clients ont commencé les livraisons. L’embal-lage aseptique permet aux produits laitiers UHT, jus et boissons non réfrigérés ainsi qu’aux catégories en développement, telles que les boissons à base de plantes (soja, noisettes ou graines), de devenir plus durables, authentiques et naturelle-ment différents.

Natura Life devient aseptique

Matériaux renouvelables, les fibres brunes naturelles confèrent à l’em-ballage une apparence authentique où la structure fibreuse est visible. Ce carton comporte un jet de moins que d’habitude, ce qui réduit l’empreinte carbone et le poids – un emballage durable qui remplit les demandes imposées aux produits éthiques, éco-logiques et biologiques. Le produit peut être entièrement recyclé par les systèmes de collecte, de tri et de re-cyclage existants, et il est certifié FSC (code de la licence FSCTM C081801). Elopak a choisi d’ajouter la certifica-tion neutre en carbone en standard pour ce produit.

« Les émissions de CO2 du maté-riau d’emballage sont neutralisées en utilisant des projets de protection du climat certifiés et soigneusement sé-lectionnés en dehors de notre chaîne de valeur, ce qui permet à nos clients d’augmenter les bénéfices environ-nementaux de leurs emballages », dit Paul Sweeting, Director Strategic Marketing and Product Management chez Elopak.

Page 7: Boardpaper - Stora Enso...Plastiques pour éliminer les déchets plastiques et la pollution à la source. Cet engagement mondial, avec sa vision d’une économie circulaire du plastique,

Board Paper 1/2019 – 7

COOK passe graduellement au carton

COOK, fabricant britannique de pro-duits surgelés, a décidé de remplacer les emballages plastiques par le carton d’ici 2020.

« Le premier lancement très réussi de notre nouvelle gamme de tartes a été suivi l’an dernier par notre gamme pour enfants Kids Meals. Les nou-velles barquettes ont rencontré un énorme succès et nous avons reçu beaucoup de retours positifs sur les réseaux sociaux », dit Sarah Can-ning, Category Manager chez COOK. « C’est fantastique de commencer par les enfants et de voir un tel impact. Cette année, ce sera le tour des barquettes une et deux portions pour les repas pour adultes, ce qui représente un volume important. »

Faisant partie de la communauté B Corp, l’entreprise s’est engagée à réinventer ses activities pour le bien de la société et de soutenir une crois-sance durable et profitable à long terme. Elle est l’une des premières entreprises britanniques certifiées B Corps.

COOK utilise une énergie 100 % renouvelable. Suite au passage aux barquettes en carton, ses emballages aussi seront renouve-lables – fabriqués à partir d’arbres. Grâce à une mince couche PET sur le carton, les repas se conservent

parfaitement au congélateur et peuvent être réchauffés au four et au micro-ondes. Les barquettes sont fabriquées par Southern Cross Pac-kaging à partir du carton Trayforma PET by Stora Enso.

« Lorsque nous comparons les différents matériaux d’emballage du point de vue environnemental, nous revenons toujours au carton », dit Richard Pike, Technical and Sustainability Director chez COOK. « Il est important pour nous de savoir comment le carton est produit, qu’il est basé sur une gestion forestière durable et respectueuse de l’environ-nement ainsi qu’un process de pro-duction efficace en terme d’énergie. Les partenariats tout au long de la chaîne de valeur deviennent essen-tiels pour faire des choix véritable-ment durables et pour réaliser des emballages adaptés à l’usage prévu. Une transparence plus grande et un soutien mutuel permettront aux entreprises d’atteindre leurs objectifs et de s’assurer que l’emballage parle le même langage que son contenu. »

Les entreprises intervenant dans la chaîne de valeur peuvent avoir un grand impact sur la société en pro-posant des produits durables et des emballages qui aident à minimiser les déchets alimentaires.

« Lorsque nous comparons les différents matériaux d’emballage du point de vue environnemental, nous revenons toujours au carton. »

« Il est très motivant de travailler avec une entreprise aussi innovante et éthique que COOK. Comme fabricant de barquettes alimentaires, nous faisons partie d’un réseau d’entreprises qui souhaitent faire ce qui est bien », dit Karin Edwards, Sales Manager chez Southern Cross Packaging.

Page 8: Boardpaper - Stora Enso...Plastiques pour éliminer les déchets plastiques et la pollution à la source. Cet engagement mondial, avec sa vision d’une économie circulaire du plastique,

La gamme Performa BrillianceTM by Stora Enso a été élargie par un nouveau carton de 395 g/m2, premier carton pour boîtes pliantes à être ren-forcé par de la cellulose microfibrillée (MFC).

Matériau évolué, renouvelable, recyclable et biodégradable à base de fibres, la MFC peut être utilisée pour créer des matériaux plus légers, plus résistants et plus durables. Le nouveau carton Performa Brilliance a été conçu pour les emballages de produits haut de gamme et de luxe, pour lesquels une résistance plus élevée est requise tout en répondant aux demandes grandissantes des consommateurs pour des matériaux d’emballage durables et renouve-lables.

«Noussommesravisdepou-voir offrir à nos clients un matériau

plusavancéetplusrésistant.Notrecellulose microfibrillée améliore les propriétés de nos matériaux renouve-lables et a un potentiel considérable pour remplacer les matériaux fossiles dans de multiples segments d’uti-lisation finale », dit Eva Lundqvist, responsable produit, division Consu-mer Board.

Performa Brilliance a été conçu pour les emballages de produits pharmaceutiques, cosmétiques et de luxe et il est parfait aussi pour les cou-vertures de livre, dépliants, cartes de vœux, tickets et étiquettes. Outre une luminosité élevée, un lissé excellent et une belle apparence visuelle, ce carton offre, au recto comme au ver-so, la blancheur la plus élevée qui soit sur le marché des cartons pour boîtes pliantes.

Performa Brilliance renforcé avec de la MFC

Publié par : Stora Enso Consumer Board, FI-55800 Imatra, FinlandeRédactrice en chef : Sanna Heiskanen, [email protected] Abonnements et changements d’adresse : [email protected]é sur : Ensocoat 2S 220 g/m2

Mise en page : Vitosmedia Oy Imprimé par : Grano 4/2019

www.storaenso.com