BLSTK Replay N°14 > semaine du 12.07 au 18.07

27

Transcript of BLSTK Replay N°14 > semaine du 12.07 au 18.07

1. LUXE & SOCIAL MEDIA FONT BON MÉNAGE2. LES FEMMES, LES BLOGS ET LE SOCIAL MÉDIA3. IT’S SOCIAL TIME !4. ZADIG & VOLTAIRE : LE BUZZ QUI FAIT FLOP5. HERMÈS : THE LUXURY FACTORY 6. VUITTON JOURNEYS AWARDS, SECONDE ÉDITION7. ISSEY MIYAKE RÉ-ENCHANTE L’EXPÉRIENCE DIGITALE8. LES QR CODES SECRETS DE SWAROVSKI9. FRANCK SORBIER : LE DÉFILÉ DU FUTUR !10. LOUBOUTIN DÉSHABILLE DITA EN HOLOGRAMME11. MUJI TO GO : WORLD TOUR SOCIAL GAME12. L’ORÉAL PARIS OU L’EFFET DOMINO13. LACOSTE : SCULPTURE MARKETING14. CONVERSE EN MODE ROAD MOVIE15. TOQUE DÉPART POUR LES HOTELS BARRIÈRE16. LA COVER FACEBOOK : ESPACE PUBLICITAIRE 2.0 ?17. LUXE SOUS INFLUENCE(S)18. LOGO SOUS HAUTE-SURVEILLANCE

19. LA CRÈME ANGLAISE DES MACARONS : FAUCHON20. KARL LAGERFELD EN FORME OLYMPIQUE21. DKNY : ALLO, ICI RADIO LONDRES22. HERMÈS À CHEVAL SUR LA TUNIQUE23. RALPH LAUREN : JOIN THE RALLY

L’ÉTUDE DE LA SEMAINE

LUXE ET MÉDIAS SOCIAUX FONT BON MÉNAGE

41% des répondants à l'étude "Consumer Connect"réalisée par CNN, utilisent les médias sociaux pourse connecter à leurs marques de luxe préférées.Ils sont 33% à avoir recherché des informations surles marques de luxe et produits. 17% d’entre euxsuivent sur Twitter ou ont « liké » une marque deluxe. Une information qu’ils sont 10% à partager ouposter. Sur les applications mobiles ou tablettes ilssont 8% à avoir téléchargé et utilisé celles desmarques de luxe.Une étude chiffrée à prendre avec des pincettes,mais qui va globalement dans le sens de ce qu’on litici ou là : le luxe et l’Internet sont toujours pluscompatibles qu’on ne le pense, encore faut-il leprouver avec de la data. En voici !

VOIR L’ARTICLEhttp://bit.ly/NrwOdc

CHIFFRE DE LA SEMAINE

81% DES FEMMES FONT CONFIANCE APINTEREST ET AUX BLOGS

Une étude menée par JumpThru à partir de donnéesrécupérées sur un panel de consommatrices duréseau www.blogher.com, montre que les femmesfont davantage confiance aux sourcesd’informations publiées sur les blogs et Pinterest,avec un taux de réponse de 81% pour chacun desdeux médias.De même, si les bla-bla, les cui-cui, les « likes » et les« lol » font partie inhérente de la conversationsociale, en matière de conversion à l’achat, ce sontencore les blogs (61%) et Pinterest (47%) quiinfluencent la décision, avec un léger décrochage deFacebook (33%) et Twitter (31%). Une infographiedonnant de nombreux insights à bookmarkerrapidement !VOIR L’INFOGRAPHIE

http://ow.ly/cfvU4

L’INFOGRAPHIE DE LA SEMAINE

BITLY DONNE LES MEILLEURES HEURES POUR TWEETER ET POSTER SUR FACEBOOK

Vous utilisez quotidiennement Facebook et Twitterdans un cadre professionnel et vous souhaitez savoirà quels moments de la semaine votre audience estsusceptible de cliquer sur vos publications ? Lecélèbre générateur d’URLs courtes bit.ly a dévoilérécemment une infographie présentant en fonctionde l’heure, les taux de clic de ses liens. Les résultatsrévèlent qu’il est préférable de tweeter entre 13h et15h les lundi et mardi et de poster sur Facebook vers15h le mercredi. On y apprend également qu’il nevaut mieux pas tweeter à partir de 20h quel que soitle jour de la semaine.Bien entendu, ces chiffres sont à prendre avec durecul puisque le taux de clic ne dépend pasuniquement de l’heure à laquelle la publication a étéfaite mais de nombreux autres paramètres commele contenu même de la publication.

VOIR L’INFOGRAPHIEhttp://ow.ly/cfAkk

LE BUZZ “LOUPÉ” DE LA SEMAINE

ZADIG & VOLTAIRE : L'ÉGÉRIE DE LA MARQUE DÉVOILÉE AVANT L'HEURE

Les marques de luxe utilisent de plus en plus lesmédias sociaux mais certaines avec plus de brio qued’autres. Lorsque Zadig & Voltaire décide de fairedeviner à ses fans sa nouvelle égérie, cela part d’uneinitiative très louable et pertinente.Malheureusement la réalité a été toute autre : unesimple maladresse a suffit à lever le voile sur lemystère. Le nom d’un fichier image sur la paged’accueil du site révélant l’identité de l’égérie etvoilà que le buzz perd subitement de sa saveur.Heureusement pour les fans, l’annonce est tout demême à la hauteur : c’est la charmante modèleCamille Rowe Pourcheresse, ancienne égérie Chloé,qui se cachait derrière ces multiples masques !

LIRE L’ARTICLEhttp://ow.ly/cfEXu

THE LUXURY FACTORY

HERMES REVELE LES PETITS SECRETS DU 24 FAUBOURG SAINT-HONORÉ

La marque met une nouvelle fois à l’honneur sonflagship de la rue du Faubourg Saint-Honoré, révélécette semaine sur sa chaîne YouTube.

Avec un traitement dessin animé parfaitementréalisé, l’internaute est plongé dans l’envers dudécor de la fabrication d’un mythe, Hermès.

Pour découvrir l’ensemble des secrets du lieu, vouspouvez vous rendre sur le site web d’Hermès :http://hermes.com/secrets_faubourg

VOIR LA VIDÉOhttp://ow.ly/cfw7k

DE VOYAGE EN HISTOIRES

VOIR LA SHORTLISThttp://ow.ly/cfwra

SECONDE EDITION DES JOURNEYS AWARDS DE LOUIS VUITTON

En 2009, Louis Vuitton lançait, sous la houlette deWong Kar Wai, les « Journeys Awards », un concoursde films indépendants. 3 ans après, la marqueréitère l’opération, cette fois-ci en faisant appel auréalisateur Luca Guadagnino.Le brief de cette seconde édition était de s’exprimerautour de la rencontre. Une belle thématique quiinvite les participant à se poser des questions sur levoyage, la manière et les typologies de rencontres.10 candidats ont été shortlistés et les résultats desvotes et du jury seront connus le 10 septembre.

THE FRAGRANCE EXPERIENCE

ISSEY MIYAKE FAIT PEAU NEUVE SUR LE DIGITAL

La marque de parfum a totalement repensé saprésence digitale et sociale. Le dispositif a pourobjectif de favoriser l’expérience utilisateur à traversles fonctionnalités offertes par les supports fixes(clavier, souris, webcam, etc.) et les supportsmobiles (gyroscope, accéléromètre, etc.).Issey Miyake tape donc fort en présentant sanouvelle plateforme web (optimisée tablette etmobile), habilement accompagnée par les réseauxFacebook, Twitter, Pinterest, Google + et YouTube.Un ensemble très poétique et fort de sens, pour lemoment découpé en 9 thèmes, mais qui serarégulièrement agrémenté par de nouvellesexpériences jusqu’en 2013. On Like !

VIVRE L’EXPÉRIENCEhttp://bit.ly/bnt5B6

LIRE L’ARTICLEhttp://ow.ly/cfx1G

MOBILITY IS THE KEY

SWAROVSKI DEPLOIE UN DISPOSITIF MOBILE POUR SON EXPOSITION « SPARKING SECRET »

A l’occasion de son exposition « Sparking Secrets »,la cristallerie Swarovski a mis en place un dispositifcomplet permettant à ses visiteurs de profiter desavantages offerts par leur mobile et les mediassociaux.A travers des QR Codes et l’application Jiepang (leFoursquare chinois), la marque espère toucher plusfacilement les consommateurs chinois très avides deces nouveaux usages.L’exposition, qui propose de nombreuses autresexpériences interactives, est ouverte du 13 au 31juillet au Centre des Expositions à Shanghai.

PEAU D’ÂNE EN DIGITAL

FRANCK SORBIER PROPULSE LA HAUTE COUTURE DANS LE FUTUR

Et si le défilé n’était plus une expérience en lui-même ? C’est ce que semble penser Franck Sorbierqui a imaginé et conçu son show comme un vidéomapping 3D.En partenariat avec Intel, le créateur a projeté surses robes des animations afin de créer un conteinspiré de « Peau d’âne » de Charles Perrault.Une manière intéressante de scénariser un défilé etde mêler digital et événements physiques.Le défilé prend alors une dimension spectaclenouvelle mêlant une intrigue à la présentation despièces de couture. (Via @golem13)

LIRE L’ARTICLEhttp://ow.ly/cfAtq

SEXY SHOES SHOW

LOUBOUTIN UTILISE DES HOLOGRAMMES POUR SON EXPOSITION À LONDRES

A l’occasion de la soirée de lancement de l’expositionChristian Louboutin au Design Museum de Londres,le célèbre créateur de talons à semelles rouges aprésenté un show tout en hologrammes. Il s’estappuyé sur le photographe Ali Mahdavi et ladanseuse-actrice-stripteaseuse Dita Von Teese pourémerveiller les quelques invités à un show tout ensensualité et glamour. Bien entendu, le show met enlumière les Louboutin en paillettes que porte ladanseuse.L’exposition est désormais terminée mais vouspouvez retrouver les quelques images du show sur lelien ci-contre.

LIRE L’ARTICLEhttp://bit.ly/NDppG6

GAMIFICATION & POINTIFICATION

MUJI TO GO : WORLD TOUR SOCIAL GAME

Qui dit engagement social, dit jeu de société ? Mujipropose une campagne ludique et sympathique, sonworld tour social game, un jeu de plateau où il suffitde tirer les dés pour avancer son pion.

Malgré tout, rien n’est laissé au hasard : selon lescases d’atterissage, on vous invite à découvrir unproduit Muji avec renvoi vers le site e-commerce, àpartager un contenu sur les réseaux Facebook,Twitter ou Weibo, ou encore, d’être l’un despremiers à profiter des offres e-couponing enmagasin.

Déjà 28.000 participants pour ce jeu en ligne qu’onvous invite de tout cœur à essayer.

VOIR LE JEUhttp://bit.ly/PqhXS9

L’EFFET DOMINO EN VIDÉO

L’OREAL PARIS JOUE L’EFFET DOMINO EN 3D SUR SA CHAINE YOUTUBE

C’est une expérience originale que nous proposeL’Oréal Paris pour le lancement des nouvelles teintesde vernis à ongles de sa collection Color Riche. Sur lachaîne YouTube de la marque, vous êtes plongésdans une vidéo mettant en scène les vernis tombanten cascade à la manière de dominos. Mêlant unenvironnement interactif et une impression 3D, lescénario comme sa réalisation sont parfaitementétudiés pour ne laisser place qu’à l’expérience.Une nouvelle opération originale de L’Oréal Paris quinous séduit, après l’application Color Geniusprésentée la semaine dernière.

VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/NE4Yy6

SCULPTURE MARKETING

LA BEAUTÉ DU JEU BY MARK JENKINS POUR EAU DE LACOSTE L.12.12

Pour célébrer l’Eau de Lacoste L.12.12, la marque,accompagnée du street artiste américain MarkJenkins, a décidé de célébrer la beauté du jeu à safaçon.Aux travers de structures en rubans adhésifs etrésine de synthèse, l’artiste a mis en scène lesL.12.12 dans des représentations inspirées desmouvements de René Lacoste.Disposés dans des lieux emblématiques de Parisentre le 29 juin et le 3 juillet, les sculptures ont étéplacées deux par deux, face à face afin de simuler unmatch de tennis.

VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/P4w5Sn

ROAD MOVIE DIGITAL

CONVERSE & VENTE-PRIVEE.COM SÈMENT DES INDICES DANS UNE VIDÉO YOUTUBE

Comment événementialiser son passage sur vente-privée et ainsi se démarquer du simple déstockagede collections ? Converse a eu la bonne idée decoupler sa vente à un jeu concours sur sa pageFacebook.Lancée par une vidéo regroupant des indices pourgagner des lots, l’opération permet à la foisd’animer la communauté de fans (de vente-privéecomme de Converse) tout en faisant la promotion dela vente en ligne, pariant par là que les deux ciblesse rapprochent fortement.Un partenariat qui a le mérite d’aborder d’unenouvelle manière la vente privée en ligne.

VOIR LA VIDÉOhttp://ow.ly/cfxtH

TOQUE DÉPART !

HOTELS BARRIÈRE CRÉE SON MASTER COOK SUR FACEBOOK

Amateurs de cuisine gastronomique, ceci est pourvous ! A l’occasion de l’anniversaire de ses 100 ans,le groupe des hôtels Barrière a lancé un jeu-concours sur sa page Facebook permettant auxcuisiniers amateurs de présenter leur meilleurerecette de dessert à un jury d’experts dans lescuisines du Fouquet’s, de la voir arborer les cartesdes restaurants du groupe, et de gagner un week-end de rêve dans l’hôtel Barrière de leur choix.Pour cela, il suffit de réaliser votre recette en vidéoou en photos et de la publier sur l’onglet Facebookdédié.Si le principe nous rappelle bien évidemment celuides émissions culinaires telles que Master Chef etTop Chef, c’est tout de même une initiative trèsintéressante dans ce secteur qui s’essaye aux mediassociaux.

PARTICIPEZ AU COOK MASTERhttp://ow.ly/cfGcK

DE LA COVER GIRL AU MASSTIGE

LA « COVER » FACEBOOK : OBJET STATUTAIREDU FAN OU BANNIÈRE DE MARQUE ?

Tendance des départements marketing des marquesde luxe ou benchmark de créatifs en agence ? Cettesemaine, on observe trois applications similaires quicherchent à investir un nouvel espace publicitaire :la « cover Facebook ».Lancôme, Fendi et Nina Ricci proposent toutes lestrois à leurs fans de personnaliser leur cover àl’éfigie de la marque.Outre l’aspect graphique intéressant et l’espritludique de la création, les fans sont souvent limitésquant à la personnalisation de leur cover et neprofitent pas pleinement des opportunités offertespar l’OpenGraph de Facebook.Des opérations toutefois nombreuses qui confirmentdésormais un vrai attrait des marques de luxe pourles medias sociaux.

VOIR LES APPLICATIONShttp://on.fb.me/NzpzROhttp://on.fb.me/Lxuu3Ohttp://on.fb.me/Ntr4zP

LUXE SOUS INFLUENCE(S)

LE LUXE OCCIDENTAL S’INSPIRERAIT-IL DE LA CULTURE ORIENTALE ?

C’est une tendance qui semble peu à peu régir lescodes des marques de luxe…Les nouveaux consommateurs provenantmajoritairement de l’Est, les marques telles queLouis Vuitton, Chanel ou Hermès n’hésitent pas à sedétacher de leurs racines occidentales pours’adapter au mieux à cette nouvelle clientèle.Chanel en est un exemple probant : la marque aprésenté en décembre dernier une collectioninspirée par l’Inde.Quoiqu’il en soit, l’émergence de cette nouvelleculture et la métamorphose des codes seconfrontent aujourd’hui à l’authenticité d’unpatrimoine culturel fort. Les marques de luxedoivent appréhender au mieux ces enjeuximportants.

LIRE L’ARTICLEhttp://ow.ly/cfzQ9

LOGO SOUS HAUTE-SURVEILLANCE

UN LOGICIEL CONTRÔLE L’UNIFORMITÉ DU LOGO CHANEL SUR LA LIGNE DE PRODUCTION

ABC Vision Industrielle : c’est le nom de cette jeuneentreprise qui veille d’une main de fer à ce que lelogo présent sur votre sac Chanel, soit conforme auxexigences de la marque.Doté d’une technologie de reconnaissance par lavidéo, le logiciel édité par l’entreprise nord-iséroisepermet de vérifier avec précision le diamètre,l’épaisseur, les angles et la symétrie du logo audouble C.Forte d’une expertise unique, l’entreprise a déjàtravaillé pour Agnès B. et Grand Marnier.Et son portefeuille clients devrait rapidementévoluer étant donné la promesse de qualitéqu’assure l’adoption de cette technologie.

LIRE L’ARTICLEhttp://ow.ly/cfEgz

Les jeux olympiques, c’est l’événementmédiatique n°1 au monde. Et puis Londres,c’est la capitale du Dandysme et du flegmebourgeois. Deux raisons notoires pour lesmarques de luxe à communiquer en terresanglaises, pour cette grande occasion.Fierté nationale, costume héroïque,posture de champion ou produitsestampillés “Londres 2012” ne manquentpas de saveur.Du Macaron Fauchon à la Tunique Hermèsen passant par l’incarnation d’un KarlLagerfeld érigé en héros olympien, ce focusde circonstance nous permet de faire unpremier état des lieux sur comment lesmarques de luxe investissent ce terraind’expression événementiel.Et que la flamme des jeux vous emporte !

LIRE L’ARTICLEhttp://bit.ly/Nrnn04

C’EST ROND ET C’EST BON

FAUCHON DEVOILE UN MACARON SPECIAL À L’OCCASION DES J.O.

Voilà qui devrait ravir de nombreux gourmands.Fabien Rouillard, le célèbre Chef pâtissier deFauchon a eu l’idée de créer un macaron uniquepour les Jeux Olympiques de Londres.Surmonté d’une coque au chocolat blanc, cemacaron au goût cassis est un véritable chefd’œuvre de pâtisserie.Pour tous ceux qui ont déjà l’eau à la bouche, sachezqu’il est proposé à la vente depuis le 13 juillet dansla boutique place de la Madeleine et en libre-servicedu 27 juillet au 12 août aux athlètes des J.O.

KARL EN FORME OLYMPIQUE

UN KARL LANCEUR DE DISQUE POUR UNE COLLECTION DÉDIÉE AUX J.O.

Le célèbre directeur artistique de Chanel qui possèdesa propre marque KARL, dévoile en avant-premièreles images de sa nouvelle collection. N’hésitant pasà prendre la pose d’un lanceur de disque, cettecollection baptisée Team Karl, montre sonattachement fort aux Jeux Olympiques de Londres.Elle sera disponible en exclusivité dans un espacedédié de l’enseigne londonienne Selfridges le 24juillet, soit trois jours avant la cérémonied’ouverture.Les quelques photos sont disponibles en cliquant surle lien ci-contre.

LIRE L’ARTICLEhttp://bit.ly/PUAJoI

ALLO, ICI RADIO LONDRES

DKNY UTILISE LES MEDIAS SOCIAUX COMME COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Afin d’annoncer publiquement la fin de larénovation de la boutique de Londres, DKNY a utiliséles medias sociaux pour faire ses relationspubliques. En utilisant la communauté de quelquesblogueuses influentes et une simple invitationmystère, la marque a créé une « fausseconversation » autour du hashtag #UK2012.Le mystère s’est propagé très rapidement surl’ensemble des réseaux sociaux : Facebook, Twitter,Pinterest, Instagram...Une initiative intéressante puisqu’elle mêleefficacement médias sociaux et relations publiques.

Découvrez l’ensemble de l’opération sans plusattendre !

VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/Mtr1rR

DANDY EN TOUTES CIRCONSTANCES

HERMÈS ÉQUIPE LES CAVALIERS FRANÇAIS LORS DES J.O.

Nous vous parlions il y a deux semaines desmarques de luxe comme Armani, Prada, RalphLauren équipant leurs sportifs nationaux…Cette semaine c’est au tour d’Hermès : la marquefrançaise a annoncé qu’elle habillerait les cavaliersde saut d’obstacles et de concours complet de notreéquipe nationale olympique.Présentées lors du Saut Hermès au Grand Palais, lesvestes en question ont depuis été modifiées pourêtre parfaitement taillées aux cavaliers.Espérons que celles-ci leur donnent des ailes afin dedécrocher des médailles d’or !

LIRE L’ARTICLEhttp://bit.ly/ObeqDS

RALPH LAUREN PROPOSE AUX INTERNAUTES D’ENCOURAGER SON EQUIPE NATIONALE

Alors qu’elle subit de plein fouet la polémique sur laprovenance « Made in China » de ses tenues quihabilleront les sportifs américains pour les JeuxOlympiques, Ralph Lauren propose dans le mêmetemps une opération Facebook permettant à sesfans de montrer leur fierté nationale. Comment ?Elle leur donne la possibilité de laisser un messagesymbolique à l’attention de son équipe olympique.Tout se passe sur l’application Facebook de lamarque : vous avez la possibilité d’uploader unephoto personnelle et l’accompagner d’un textepersonnalisé à destination de vos championspréférés. Une très belle opération puisqu’elle touchehabilement le sentiment d’appartenance et permetà la marque en parallèle de mettre en avant sesproduits à l’effigie de l’équipe nationale enredirigeant bien entendu vers son site e-commerce.

LA PAGE FACEBOOKhttp://on.fb.me/NGEGYz

MADE IN AMERICA ?

Stéphane GalienniDirecteur conseil

Sophie PerrierDirectrice des contenus

Jocelyn TurlanPlanneur stratégique

Camille BroussinAssistant planneur