AQUAMARINA - CPMR · 2018-06-01 · Réunion du groupe de travail données et indicateurs...

15
Réunion du groupe de travail données et indicateurs d’Aquamarina - 3 mars 2009 - Bruxelles – p. 1 AQUAMARINA REUNION DU GROUPE DE TRAVAIL DONNEES ET INDICATEURS D’AQUAMARINA 3 MARS 2009 - BRUXELLES COMPTE RENDU Etaient présents : BOUTEAU CRON Florence ; Conseil Régional Aquitaine ; [email protected] ZECOVIC Sheila ; Conseil Régional Aquitaine ; [email protected] REISZ Bjorn; TELEMARK County Council, [email protected] KALAYDJIAN Regis IFREMER ; [email protected] FLAMANT Anouk; Region Haute Normandie (Bureau de Bruxelles) haute- [email protected] BONI Ana-Lisa Région Provence-Alpes-Côte d'Azur (Responsable Bureau de Bruxelles) ; [email protected] SUBIRATS Ana FEPORTS Valence, [email protected] IBANEZ Sara FEPORTS Valence, [email protected] Excusés : ARTOM Corinna Région Ligurie ; [email protected] DESRENTES François, CRPM ; [email protected] 1. Approbation du document de cadrage et d’objectif du groupe de travail. Les participants ont approuvé les termes du document de cadrage (annexe 1) en insistant toutefois sur la difficulté présentée par une mise en cohérence des indicateurs à l’échelle européenne. Il est proposé de rédiger une demande auprès de la Commission, de réalisation d’un état des lieux et d’une réflexion globale concernant les indicateurs et données portant sur les politiques maritimes. Concernant la Directive INSPIRE ; les participants partagent les réflexions qui leur ont été proposées dans le document de cadrage. Depuis la réunion ; une consultation a été organisée sur l’initiative EMODNET (European Marine Observations and Data NETwork) ; le groupe de travail a répondu à cette consultation par le biais du questionnaire en ligne et d’un document mis au préalable en circulation auprès des membres d’AQUAMARINA. (Annexe 2).

Transcript of AQUAMARINA - CPMR · 2018-06-01 · Réunion du groupe de travail données et indicateurs...

Page 1: AQUAMARINA - CPMR · 2018-06-01 · Réunion du groupe de travail données et indicateurs d’Aquamarina - 3 mars 2009 - Bruxelles – p. 2 2. Intervention de M. Régis Kalaydjian

Réunion du groupe de travail données et indicateurs d’Aquamarina - 3 mars 2009 - Bruxelles – p. 1

AQUAMARINA

REUNION DU GROUPE DE TRAVAIL DONNEES ET INDICATEURS

D’AQUAMARINA

3 MARS 2009 - BRUXELLES

COMPTE RENDU

Etaient présents :

▪ BOUTEAU CRON Florence ; Conseil Régional Aquitaine ; [email protected]

▪ ZECOVIC Sheila ; Conseil Régional Aquitaine ; [email protected]

▪ REISZ Bjorn; TELEMARK County Council, [email protected]

▪ KALAYDJIAN Regis IFREMER ; [email protected]

▪ FLAMANT Anouk; Region Haute Normandie (Bureau de Bruxelles) [email protected]

▪ BONI Ana-Lisa Région Provence-Alpes-Côte d'Azur (Responsable Bureau de Bruxelles) ; [email protected]

▪ SUBIRATS Ana FEPORTS Valence, [email protected]

▪ IBANEZ Sara FEPORTS Valence, [email protected]

Excusés : ▪ ARTOM Corinna Région Ligurie ; [email protected]

▪ DESRENTES François, CRPM ; [email protected]

1. Approbation du document de cadrage et d’objectif du groupe de travail. Les participants ont approuvé les termes du document de cadrage (annexe 1) en insistant toutefois sur la difficulté présentée par une mise en cohérence des indicateurs à l’échelle européenne. Il est proposé de rédiger une demande auprès de la Commission, de réalisation d’un état des lieux et d’une réflexion globale concernant les indicateurs et données portant sur les politiques maritimes. Concernant la Directive INSPIRE ; les participants partagent les réflexions qui leur ont été proposées dans le document de cadrage. Depuis la réunion ; une consultation a été organisée sur l’initiative EMODNET (European Marine Observations and Data NETwork) ; le groupe de travail a répondu à cette consultation par le biais du questionnaire en ligne et d’un document mis au préalable en circulation auprès des membres d’AQUAMARINA. (Annexe 2).

Page 2: AQUAMARINA - CPMR · 2018-06-01 · Réunion du groupe de travail données et indicateurs d’Aquamarina - 3 mars 2009 - Bruxelles – p. 2 2. Intervention de M. Régis Kalaydjian

Réunion du groupe de travail données et indicateurs d’Aquamarina - 3 mars 2009 - Bruxelles – p. 2

2. Intervention de M. Régis Kalaydjian (IFREMER). Présentation de l’étude « Mise en place d’une Base de données sur les données et indicateurs maritimes dans le domaine de l’économie maritime élargie » réalisée pour le compte d’Eurostat. (Annexe 3)

Nous remercions M Kalaydjian pour son intervention dont vous pouvez trouver le power point ci-joint. Il est à noter que les données des Régions n’étaient pas jusqu’à présent identifiées par Eurostat et que cette étude a mis en valeur la nécessité de la prise en compte des informations des Régions qui ont en charge l’aménagement du territoire et le développement de l’économie dans les zones littorales et maritimes.

3. Données et indicateurs dans le cadre de la Communication de la Commission COM(2008)791 final « Feuille de route pour la planification de l’espace maritime : élaboration de principes communs pour l’Union européenne ». (Maritime spatial planning / Planification Maritime).

Le groupe de travail a approuvé et transmis une communication sur ce sujet au groupe de travail AQUAMARINA : Communication du groupe de travail « données et indicateurs » d’AQUAMARINA dans le cadre de la réunion d’AQUAMARINA du 3 Mars 2009, consacrée à la « feuille de route pour la planification de l’espace maritime : élaboration de principes communs pour l’Union Européenne ». (Roadmap for maritime spatial planning: Achieving Common Principles in the EU). Les Régions rappellent :

- Que la gestion de la zone côtière nécessite la mise en place d’outils d’analyse tels que les systèmes de recueil et d’exploitation de données géoréférencées (SIG).

- Que la zone géographique minimum à prendre en compte dans le cadre d’une politique maritime intégrée va du bassin versant côtier aux eaux internationales (ou pied du plateau continental).

- Qu’à l’échelle opérationnelle de très nombreuses Régions en raison de leurs compétences sur le littoral ont mis au point ces outils de gestion. Il est cependant à noter qu’elles l’ont fait, parfois, de manière indépendante et que l’interopérabilité nationale ou transnationale est à vérifier.

- Que le niveau régional est un bon niveau de collecte et d’agrégation des données de planification.

Questions posées par le groupe de travail à la Commission :

- Si nous considérons la Planification Maritime à l’échelle de la Directive Stratégie Marine, est-il prévu un travail avec les pays tiers de la même Région pour avoir un système de planification interopérable ?

- S’il est nécessaire de porter la planification à l’échelle éco-systémique ; Comment est

défini un écosystème ?

- Considérant que la planification est un processus intégrateur de toutes les politiques littorales et maritimes ; quelles sont les relations avec la Directive INSPIRE et la mise en place des trois Annexes qui lui sont liées, dont les données pourraient éclairer la décision en matière de planification maritime ? Quels sont les liens avec l’initiative EMODNET ?

Page 3: AQUAMARINA - CPMR · 2018-06-01 · Réunion du groupe de travail données et indicateurs d’Aquamarina - 3 mars 2009 - Bruxelles – p. 2 2. Intervention de M. Régis Kalaydjian

Réunion du groupe de travail données et indicateurs d’Aquamarina - 3 mars 2009 - Bruxelles – p. 3

Annexe 1 – Note de cadrage

CONFERENCE DES REGIONS PERIPHERIQUES MARITIMES D’EUROPE

CONFERENCE OF PERIPHERAL MARITIME REGIONS OF EUROPE

6, rue Saint-Martin 35700 RENNES - F Tel. : + 33 (0)2 99 35 40 50 - Fax : + 33 (0)2 99 35 09 19 e.mail : [email protected] – web : www.crpm.org

CRPMPRV090025 A0

DECEMBRE 2008

« AQUAMARINA » COMMISSION THEMATIQUE « DONNEES ET INDICATEURS »

Lors de sa réunion plénière du 12 novembre 2008 à Bruxelles le groupe de travail « Aquamarina » a décidé de lancer une Commission thématique consacrée aux données et indicateurs maritimes. Cette initiative s’appuie sur les considérations suivantes :

- Plusieurs points du plan d’action du Livre bleu portent explicitement sur la question des informations et des données nécessaires à la mise en œuvre d’une politique maritime intégrée ; c’est notamment le cas des actions 3.3 « Réseau européen d’observation et de données du milieu marin », 6.5 « Améliorer les données socio-économiques des secteurs et des régions maritimes, 8.2 « Atlas européen des mers » et 8.3 « Rendre accessibles au public les informations sur les propositions de la Commission en matière maritime » ;

- Plusieurs autres points du plan d’action nécessitent de disposer de données, d’informations et

d’indicateurs afin de pouvoir les mener à bien. Il s’agit notamment des actions suivantes : 3.1 « Activités de surveillance » et 3.2 « Planification de l’espace maritime et gestion intégrée des zones côtières » dont la « feuille de route » - COM(2008) 791 du 25 novembre 2008 – confirme cette orientation « Il s’agit d’un processus qui consiste à collecter des données… » (COM(2008) 791, p.3) ;

- D’autres points du plan d’action comportent une composant de données/informations

importante ; c’est en particulier le cas de l’action 5.1 « Recherche maritime européenne ». Il est par ailleurs nécessaire de disposer d’une vision claire de ce qui est disponible et accessible en matière de données et d’indicateurs si l’on veut pouvoir élaborer des projets de coopération transnationaux et transfrontaliers dans le cadre des instruments mis à la disposition des régions. Il apparaît enfin indispensable de procéder à une mise à plat des initiatives existantes en la matière ainsi que des acteurs institutionnels qui interviennent dans ce domaine.

La Commission Thématique « données / indicateurs » animé par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) et la CRPM se propose donc de mener les travaux selon les dispositions présentées ci après. Les régions membres du groupe de travail « Aquamarina » désirant faire partie de ce sous-groupe « Données/Indicateurs » sont invitées à se faire connaître dans les meilleurs délais auprès de : - Mme Corinne Lochet – Service Mer de la Région PACA : [email protected] Ou [email protected] - M. François Desrentes – Secrétariat général de la CRPM [email protected]

Page 4: AQUAMARINA - CPMR · 2018-06-01 · Réunion du groupe de travail données et indicateurs d’Aquamarina - 3 mars 2009 - Bruxelles – p. 2 2. Intervention de M. Régis Kalaydjian

Réunion du groupe de travail données et indicateurs d’Aquamarina - 3 mars 2009 - Bruxelles – p. 4

I. - LE CONSTAT

• L’élaboration et la mise en place de stratégies et politiques de gestion territoriales passe par l’évaluation de l’existant par le biais de statistiques, de bilans, d’atlas, d’indicateurs… Ces démarches sont dépendantes de l’existence de données de bonne qualité, comparables, élaborées à des échelles appropriées aux besoins, accessibles et en quantité suffisante.

• Depuis plusieurs années un grand nombre d’initiatives ont été lancées au niveau national et européen dans le domaine des indicateurs et des données. Parmi les initiatives les plus significatives et les instruments réglementaires/légaux existant pour le milieu marin, maritime et littoral citons :

- La stratégie de Gestion Intégrée des Zones Côtières (ICZM) qui s’est traduite par une Recommandation du Parlement et du Conseil ;

- Le Livre Bleu sur la dimension maritime de l’UE et son plan d’action ; - La Directive cadre sur la stratégie marine de l’UE ; - La directive cadre sur l’eau ; - La feuille de route pour la planification de l’espace maritime : élaboration de principes

communs pour l’Union européenne. … ainsi que plusieurs initiatives concernant plusieurs politiques et portant sur les réponses à apporter aux impacts du changement global, aux risques naturels et à la planification (Directive inondation ; Livre vert sur la Cohésion Territoriale ; Livre vert sur l’adaptation au changement climatique, Directive EIA / SIA), sur le maintien de la biodiversité et la protection des habitats, sur les aspects de développement intégré, sur la standardisation des données (INSPIRE), sur le volet « données » de la politique de recherche maritime et sur les travaux de l’Agence Européenne de l’Environnement.

• Conscientes des difficultés de réalisation de cet exercice à l’échelle européenne et des enjeux que représentent les données et indicateurs littoraux et maritimes dans la mise en place des politiques européennes, les Régions souhaitent se concerter sur cette problématique et participer, aux côtés de l’Union Européenne, à la mise en place des outils réellement opérationnels nécessaires en la matière.

II. - PROBLEMATIQUES PROPOSEES

II.1 DONNEES ET INDICATEURS LITTORAUX ET MARITIMES PRODUITS DANS LES PROJETS EUROPEENS Constat : Manque de coordination, valorisation, partage, déploiement … des données et indicateurs produits dans les projets européens. Une première réunion réalisée à l’initiative de la CRPM en présence de la DG Régio, la DG ENV, l’Agence Européenne de l’Environnement et des Régions Aquitaine et PACA, a montré la nécessité d’une réflexion et d’une « mise à plat » sur cette problématique. Il a en particulier été démontré que les régions maritimes devaient pouvoir disposer d’un ensemble de données et d’indicateurs accessibles afin d’élaborer leur projets et programmes de coopération :

- Pour la programmation en cours (2007-2013) par le biais d’un travail avec les Secrétariats Techniques des Programmes de Coopération ;

- Pour la prochaine programmation, à partir des réflexions réalisées sur cette programmation,

formuler des demandes communes sur les données et indicateurs dans les Programmes Opérationnels (PO) de la prochaine période de programmation.

Page 5: AQUAMARINA - CPMR · 2018-06-01 · Réunion du groupe de travail données et indicateurs d’Aquamarina - 3 mars 2009 - Bruxelles – p. 2 2. Intervention de M. Régis Kalaydjian

Réunion du groupe de travail données et indicateurs d’Aquamarina - 3 mars 2009 - Bruxelles – p. 5

► L’objectif d’une telle démarche consiste tout d’abord à faire en sorte que les indicateurs et données élaborées à l’échelle communautaire soient suffisamment consensuel pour être acceptés par les différentes DGs de la Commission et intégrés dans le fonctionnement interne de leurs politiques et de leurs programmes. (On ne peut pas continuer avec le paysage actuel caractérisé par la multiplicité des données/indicateurs, leur hétérogénéité et leur utilisation réduite aux secteurs pour lesquels ils ont été élaborés). Il convient donc de redonner de la lisibilité et de la clarté à un ensemble de dispositifs caractérisés aujourd’hui par l’opacité et la confusion. ► Une des conditions à remplir pour y parvenir réside dans la nécessaire coordination entre les services de la Commission ce qui pourrait impliquer de trouver un « levier » qui pourrait être le Plan d’Action du Livre Bleu. Cette possibilité justifie donc l’initiative lancée par le groupe « Aquamarina » en la matière. Cette initiative devrait engager les travaux suivants qui visent à fournir aux responsables communautaires les éléments d’information propres à orienter leurs actions en interne. Il s’agit donc avant tout de préciser des besoins et des attentes des régions / collectivités territoriales en matière d’information et d’indicateurs.

- Un travail préalable de recensement de ce qui existe en termes d’exigences réglementaires en matière d’information et d’indicateurs, - aussi bien dans le cadre des directives que dans celui des demandes d’information exigées lors de l’élaboration des programmes et des projets ;

- Etape 1 : définir le message à faire passer auprès des porteurs potentiels de projets d’une part,

auprès des secrétariats Interreg d’autre part (message similaire mais présentation qui peut être différente).

- Etape 2 : organiser la diffusion du message. Cela pourrait prendre la forme de journées

d’information dans chaque espace de coopération avec l’aide des commissions géographiques ;

- Etape 3 : inviter les secrétariats Interreg à débattre de cette question de manière opérationnelle

c'est-à-dire en évaluant sous quelle forme le message élaboré peut se retrouver lors des phases d’appel à projet puis d’évaluation des projets reçus. Ce travail devra être mené en étroite collaboration avec la direction concernée de la DG Regio.

II.2 LEGISLATIONS VISANT A PRODUIRE, MUTUALISER, GERER LES DONNEES LITTORALES ET MARINES-DIRECTIVE INSPIRE Le travail engagé devra apporter des réponses aux questions et attentes suivantes pour les données maritimes :

- veiller à garantir le meilleur accès (ergonomie, gratuité…) des acteurs publics aux données visées par la Directive ;

- demander la mise en place de métadonnées communes pour une meilleure lisibilité, interopérabilité à l’échelle européenne, (à l’heure actuelle les métadonnées sont demandées par Etat, certaines thématiques s’organisent pour s’homogénéiser à l’échelle européenne – ex : bathymétrie) ;

- dans le respect de la dimension transnationale de la thématique maritime, demander l’interopérabilité à l’échelle européenne des données littorales et maritimes citées dans les annexes de la Directive ;

- demander le rajout des données socio-économiques dans une future révision des annexes (pêche, nautisme, tourisme littoral…), particulièrement impactantes pour le développement durable.

Page 6: AQUAMARINA - CPMR · 2018-06-01 · Réunion du groupe de travail données et indicateurs d’Aquamarina - 3 mars 2009 - Bruxelles – p. 2 2. Intervention de M. Régis Kalaydjian

Réunion du groupe de travail données et indicateurs d’Aquamarina - 3 mars 2009 - Bruxelles – p. 6

En outre il conviendra de favoriser la diffusion auprès des Régions de la CRPM de la Directive et la mise en place de formations (groupes de travail…).

II.3 ATLAS EUROPEEN DES MERS Il s’agira d’apporter des réponses aux questions suivantes :

- Quel est le calendrier ? Comment s’effectuera la coordination entre les différentes DGs ? - Quels sont : l’aire couverte ? la finalité ? le caractère évolutif ? les paramètres représentés et

l’origine des données utilisées ? - Comment associer les Régions à la définition de la représentation de ces territoires d’intérêt

majeur.

II.4 SPATIAL PLANNING Conformément au plan d’action du Livre bleu, la Commission a adopté une Communication sur le sujet le 25 novembre 2008 – COM(2008) 791 – « Feuille de route pour la planification de l’espace maritime : élaboration de principes communs pour l’Union européenne ». La question des données / indicateurs est clairement posée dans ce document qui prévoit par ailleurs d’organiser quatre ateliers courant 2009 qui auront pour tâche de débattre des principes évoqués dans la Communication. La Commission Thématique sur les données / indicateurs se propose d’alimenter la réflexion de la CRPM et du groupe « Aquamarina » afin de contribuer à structurer leur participation à cette série d’ateliers organisés par la DG MARE.

III. COMPOSITION DE LA COMMISSION THEMATIQUE –PROPOSITION Les régions membres du groupe de travail « Aquamarina » désirant faire partie de cette Commission Thématique « Données/Indicateurs » sont invitées à se faire connaître dans les meilleurs délais auprès de la Région PACA : [email protected][email protected] et de la CRPM [email protected] La région pilote de ce sous groupe (PACA) prendra également contact avec des régions particulières afin de les inciter à faire partie de cette initiative. Par ailleurs les DGs Recherche, ENV., Regio et MARE ainsi que l’Agence Européenne de l’Environnement seront conviées à participer aux travaux.

IV. CALENDRIER

- Première réunion technique du sous-groupe de travail: fin janvier 2009 - Bruxelles; - Réunion plénière « Aquamarina » : fin février 09 - Bruxelles.

Page 7: AQUAMARINA - CPMR · 2018-06-01 · Réunion du groupe de travail données et indicateurs d’Aquamarina - 3 mars 2009 - Bruxelles – p. 2 2. Intervention de M. Régis Kalaydjian

Réunion du groupe de travail données et indicateurs d’Aquamarina - 3 mars 2009 - Bruxelles – p. 7

Annexe 2

AQUAMARINA

Consultation Européenne sur EMODNET : Construire un socle européen de connaissances marines : Feuille de route pour un réseau européen de

données et d’observations marines. Building a European marine knowledge infrastructure: Roadmap for a European Marine Observation and Data

Network

Réponse du groupe de travail « Données et Indicateurs » Du Groupe AQUAMARINA de la CRPM

Les Régions du groupe AQUAMARINA se félicitent de la mise en place d’une stratégie de mise en cohérence, d’interopérabilité et d’interdisciplinarité des données et observations marines en Europe. Comme elles l’ont mentionné dans leur réponse au livre vert pour une politique maritime européenne, elles partagent l’avis de la Commission sur la nécessité de permettre un accès facilité et gratuit aux données nécessaires à la gestion et à la protection des littoraux et mers d’Europe. Elles partagent la notion de valeur patrimoniale attribuée aux données Elles souhaitent cependant faire part de quelques remarques et questions sur cette thématique. Echelle géographique : La prise en compte des bassins maritimes comme précisé dans la Directive Stratégie Marine est une base importante de réflexion pour de nombreuses thématiques et une nécessité technique pour de nombreux points notamment ; la caractérisation de l’hydrodynamique marine, l’évaluation de la biodiversité, des ressources halieutiques, les évolutions climatiques, le transport des polluants… - Il semble donc nécessaire que l’UE crée des collaborations entre Etats pour permettre une collecte des données concertée avec les pays tiers ainsi que dans les eaux n’étant pas sous juridiction des Etats riverains (haute mer). La création d’instances régionales (au sens de la Directive Stratégie marine) de concertation sur les données, à l’image des instances mises en place par la Politique Commune de la pêche, représenterait une avancée en matière de gestion opérationnelle des données, de planification à l’échelle des bassins maritimes et une réelle prise de conscience de tous les acteurs du partage d’un bien commun.

- L’objectif d’EMODNET est d’être la base des réflexions, suivis, politiques, indicateurs, touchant les affaires maritimes européennes dans un contexte de gestion intégrée.

Page 8: AQUAMARINA - CPMR · 2018-06-01 · Réunion du groupe de travail données et indicateurs d’Aquamarina - 3 mars 2009 - Bruxelles – p. 2 2. Intervention de M. Régis Kalaydjian

Réunion du groupe de travail données et indicateurs d’Aquamarina - 3 mars 2009 - Bruxelles – p. 8

Il est donc nécessaire de prendre en compte un « continuum terre-mer » allant à minima jusqu’aux bassins versants côtiers comme il est préconisé dans le livre blanc sur l’adaptation au changement climatique et les textes relatifs à la gestion intégrée des zones côtières. Cela permettrait d’augmenter l’interdisciplinarité qui peine à se créer entre les disciplines scientifiques terrestres et marines. Le lien entre EMODNET et l’Atlas européen des mers d’Europe (cf. le Plan d’Actions du Livre Bleu sur la Politique Maritime) semble important et doit permettre une évolution permanente de l’Atlas au plus près des données acquises. Acteurs : Les principaux acteurs cités dans le document sont : les Etats, l’UE, les scientifiques et les entreprises privées. S’en tenir à ces seuls acteurs ne permettra pas une pleine prise en compte des réalités de la gestion opérationnelle des côtes dans les territoires littoraux. En effet, les Régions et les autres niveaux de gouvernance doivent être considérés comme des usagers à l’échelle opérationnelle nécessitant des données fiables pour la mise en œuvre des politiques d’aménagement et de défense du territoire côtier (livre blanc sur l’adaptation au changement climatique), des Directives portant sur le suivi des milieux (DCE, Stratégie Marine), des politiques de réduction des pollutions venues de la terre, des mesures d’évaluation des écosystèmes en zone côtière, de la feuille de route pour une planification maritime… Les Régions sont également souvent des producteurs de données dans le cadre d’études concernant les activités humaines, l’économie littorale, la défense des côtes, la protection de l’environnement, la pollution, la gestion des pêches et de l’aquaculture, les activités portuaires... Ces données sont souvent collectées sans lien avec les programmes scientifiques et n’intègrent pas les circuits scientifiques. A l’inverse, il est difficile de lier les objectifs de la recherche avec les besoins opérationnels, souvent par manque d’instances de dialogue. La concertation au sein d’organes à l’échelle des bassins maritimes, relayés par des organes régionaux, plus proches de l’action territoriale, pourrait favoriser une collaboration plus étroite entre science et gestion. EMODNET a pour ambition de lier toutes les données marines issues de différentes sources. Les Régions s’étonnent que leur patrimoine de données et leurs systèmes de mise à disposition ne soient pas évoqués. Les Régions maritimes d’Europe sont nombreuses à avoir créé des systèmes d’information géographiques (GIS) dans un objectif de gestion de leurs politiques et de leurs territoires. Ces GIS sont souvent développés indépendamment les uns des autres et sans cadrage national. Il est donc nécessaire de favoriser l’interopérabilité de ces systèmes régionaux à une échelle transnationale car ils seront sollicités à la fois comme fournisseurs de données auprès de l’UE - via les Etats membres - et comme bases de données pour la gestion opérationnelle. En effet, dans un cadre transfrontalier mais aussi à l’échelle des sous-régions, les GIS régionaux seront plus facilement connectables que des systèmes à échelle nationale. Des projets actuellement déposés dans le cadre de programmes européens (programme MED – projet MAREMED sur la façade méditerranéenne, programme Intereg IV C projet ANCORIM façade Atlantique), prévoient des tests d’interopérabilité entre régions sur les thématiques de la gestion des côtes. De nombreuses régions travaillent sur les problèmes d’interopérabilité, notamment concernant l’évolution du trait de côtes. De même, pour les indicateurs, (Fig. 1) il nous semble nécessaire de rajouter les Régions dans le schéma.

Page 9: AQUAMARINA - CPMR · 2018-06-01 · Réunion du groupe de travail données et indicateurs d’Aquamarina - 3 mars 2009 - Bruxelles – p. 2 2. Intervention de M. Régis Kalaydjian

Réunion du groupe de travail données et indicateurs d’Aquamarina - 3 mars 2009 - Bruxelles – p. 9

Les Régions sont prêtes à faire part de leur expérience et de leurs politiques dans le cadre de l’action prévue par la Commission sur les activités humaines et la planification maritime. Données :

Dans le cadre des activités humaines, les régions soulignent la nécessité d’appréhender également les usages de la bande côtière tels que le nautisme, la plongée, le tourisme côtier, source de pressions sur le milieu. Elles recommandent également d’ajouter une couche de données administratives sur les modes de gestion des zones maritimes afin de tenir compte des différents modes de gestion existant et de l’organisation de la gouvernance dans les zones. (Ces données sont certainement disponibles par des liens au sein des Etats membres ou des Régions). Par ailleurs, elles demandent que dans les coûts et les financements à favoriser grâce aux programmations européennes soient pris en considération :

- la formation des gestionnaires locaux aux outils de gestion et d’utilisation des données

- la nécessaire sauvegarde des données historiques (50 dernières années) sur différents supports afin de ne pas perdre de précieuses et utiles informations notamment dans les domaines du changement climatique (particulièrement les événements violents) et du suivi des écosystèmes et de la biodiversité. Qu’il s’agisse de supports papier anciens, de supports numériques en voie de démagnétisation, les Régions attirent l’attention de la Commission sur l’urgence de la prise de conscience de cette question par la Commission et les Etats membres.

Considérant l’importance de la réussite du projet EMODNET et de son articulation avec tous les niveaux de gouvernance et tous les systèmes déjà en place, les Régions d’AQUAMARINA proposent de participer au test de « ur-EMODNET » et d’organiser un séminaire de travail avec la Commission pour présenter des exemples de leurs systèmes de gestion des données mis en place dans le cadre de leurs politiques opérationnelles sur le littoral.

����

Pour plus d’information, merci de contacter:

[email protected] ou [email protected]

Page 10: AQUAMARINA - CPMR · 2018-06-01 · Réunion du groupe de travail données et indicateurs d’Aquamarina - 3 mars 2009 - Bruxelles – p. 2 2. Intervention de M. Régis Kalaydjian

Réunion du groupe de travail données et indicateurs d’Aquamarina - 3 mars 2009 - Bruxelles – p. 10

Annexe 3: Intervention (ENG) de M. Régis Kalaydjian (IFREMER). Présentation de l’étude « Mise en place d’une Base de données sur les données et indicateurs maritimes dans le domaine de l’économie maritime élargie » réalisée pour le compte d’Eurostat

R. K

alay

djia

n

CPMR – Aquamarina« Data and Indicators » Thematic Committee

Update from Action 6.5:Development of the IMP Database

Brussels, 3 March 2009

R. Kalaydjian, Ifremer

The views expressed herein are only those of the author

Brussels 3 March 2009 Aquamarina - Data and Indicators TC 2/16

R. K

alay

djia

n

The Context

• Blue Book: EU Integrated Maritime Policy

• Action Plan � Action 6.5: IMP database

• Eurostat Project: Jan 2008-Jan 2009

Page 11: AQUAMARINA - CPMR · 2018-06-01 · Réunion du groupe de travail données et indicateurs d’Aquamarina - 3 mars 2009 - Bruxelles – p. 2 2. Intervention de M. Régis Kalaydjian

Réunion du groupe de travail données et indicateurs d’Aquamarina - 3 mars 2009 - Bruxelles – p. 11

Brussels 3 March 2009 Aquamarina - Data and Indicators TC 3/16

R. K

alay

djian

The Context

• Need for informing maritime policy fields– Transport, industry, clusters, R&D, tourism– Resources: fisheries, energy, etc.

– Marine environment– Maritime regions, islands– Employment

• � Need for economic and social data

Brussels 3 March 2009 Aquamarina - Data and Indicators TC 4/16

R. K

alay

djia

n

The Context

• Initial situation– Patchy information. Sometimes NO info– Information sources: diverse, sporadic

• Need for:– An overview of basic material– A structured data framework…– Compliant with ESS quality standards

Brussels 3 March 2009 Aquamarina - Data and Indicators TC 5/16

R. K

alay

djia

n

The Project

BALanceTechnology Consulting

®

Page 12: AQUAMARINA - CPMR · 2018-06-01 · Réunion du groupe de travail données et indicateurs d’Aquamarina - 3 mars 2009 - Bruxelles – p. 2 2. Intervention de M. Régis Kalaydjian

Réunion du groupe de travail données et indicateurs d’Aquamarina - 3 mars 2009 - Bruxelles – p. 12

Brussels 3 March 2009 Aquamarina - Data and Indicators TC 6/16

R. K

alay

djian

The Project

• Development of a database– Architecture– Data collection

• Report to Eurostat– Achievements, weaknesses

– Recommendations, improvement strategy

Brussels 3 March 2009 Aquamarina - Data and Indicators TC 7/16

R. K

alay

djian

The Database

• Architecture– Maritime Sectors / NACE– Geographical breakdown, maritime regions,

islands / NUTS– Key Variables

• Nb of entreprises • Turnover • Value added• Employment • Staff costs

• Energy cons. • External trade

Brussels 3 March 2009 Aquamarina - Data and Indicators TC 8/16

R. K

alay

djian

The Database

111 NACE codesfor maritimeactivities

S e c t o r N A C E s e c t o r A s s i g n e m e n t

t o t h e s e c t o r

B o a t b u il d i n g a n d r e p a i r D M 3 5 1 2 B u i l d i n g a n d r e p a i r i n g o f p l e a s u r e a n d

s p o r t i n g b o a t s d i r e c t

C A 1 1 1 E x t r a c t i o n o f c r u d e p e t r o l e u m a n d

n a t u r a l g a s i n d i r e c t

C B 1 4 2 1 O p e r a t i o n o f g r a v e l a n d s a n d p i t s i n d i r e c t E x t r a c t i o n , m i n i n g

C B 1 4 4 P r o d u c t i o n o f s a l t i n d i r e c t

B 0 5 0 1 F i s h i n g d i r e c t

B 0 5 0 2 F i s h f a r m i n g d i r e c t

D A 1 5 2 P r o c e s s i n g a n d p r e s e r v i n g o f f i s h a n d

f is h p r o d u c t s d i r e c t

D A 1 5 7 1 M a n u f a c t u r e o f p r e p a r e d f e e d s f o r f a r m

a n i m a ls i n d i r e c t

F is h in g

G 5 2 2 3 R e t a i l s a le o f f i s h , c r u s t a c e a n s a n d

m o ll u s c s d i r e c t

I n l a n d s h ip p i n g I 6 1 2 I n l a n d w a t e r t r a n s p o r t d i r e c t

D B 1 7 5 2 M a n u f a c t u r e o f c o r d a g e , r o p e , t w i n e

a n d n e t t in g i n d i r e c t

D G 2 4 3 M a n u f a c t u r e o f p a i n t s , v a r n i s h e s a n d

s i m i l a r c o a t i n g s , p r i n t in g in k a n d m a s t i c s i n d i r e c t

D G 2 4 6 6 M a n u f a c t u r e o f o t h e r c h e m i c a l p r o d u c t s

n . e . c . i n d i r e c t

D H 2 5 M a n u f a c t u r e o f r u b b e r a n d p l a s t ic

p r o d u c t s i n d i r e c t

M a r i t i m e e q u i p m e n t

Page 13: AQUAMARINA - CPMR · 2018-06-01 · Réunion du groupe de travail données et indicateurs d’Aquamarina - 3 mars 2009 - Bruxelles – p. 2 2. Intervention de M. Régis Kalaydjian

Réunion du groupe de travail données et indicateurs d’Aquamarina - 3 mars 2009 - Bruxelles – p. 13

Brussels 3 March 2009 Aquamarina - Data and Indicators TC 9/16

R. K

alay

djian

The Database

• Data collection– From Eurostat New Cronos database– From National Stat Offices + others

– In line with Quality standards (no estimates)– Other sources

• COMEXT, CN 2007, Transport (traffic)

• Industry associations, specific reports (Ecotec…)

Brussels 3 March 2009 Aquamarina - Data and Indicators TC 10/16

R. K

alay

djian

The Database

Figure by BALance TCFigure by BALance TCFigure by BALance TCFigure by BALance TC

Brussels 3 March 2009 Aquamarina - Data and Indicators TC 11/16

R. K

alay

djian

Report to Eurostat

• Achievements– A database with a flexible architecture: for

future extension and update– Architecture / fundamental dimensions– Overview of available data at EU level– Compliance with Quality standards (NACE

and NUTS) – strict coverage, no overlap

Page 14: AQUAMARINA - CPMR · 2018-06-01 · Réunion du groupe de travail données et indicateurs d’Aquamarina - 3 mars 2009 - Bruxelles – p. 2 2. Intervention de M. Régis Kalaydjian

Réunion du groupe de travail données et indicateurs d’Aquamarina - 3 mars 2009 - Bruxelles – p. 14

Brussels 3 March 2009 Aquamarina - Data and Indicators TC 12/16

R. K

alay

djian

Report to Eurostat

• Weaknesses– Coverage

• Maritime activities vs NACE

• Few NUTS 3 data (confidentiality)

– Trade-offs• Coverage vs Quality

• NACE vs NUTS resolution

Brussels 3 March 2009 Aquamarina - Data and Indicators TC 13/16

R. K

alay

djian

Report to Eurostat

• Weaknesses– Question marks on Quality (accuracy)

• Coverage of Industries by Business Inquiries(over 20 staff)

• Location of Businesses (per NUTS 3 units):– Report on Turnover and VA / head offices

– Report on Employment / production units

Brussels 3 March 2009 Aquamarina - Data and Indicators TC 14/16

R. K

alay

djian

Report to Eurostat

• Recommendations (1/3)– Improve coverage

• Discuss improvement of business inquiries with NSOs

• Discuss Key Variables with Industry• Discuss better coverage of Coastal Tourism

(harmonising visitor surveys?)

• Develop a mirror database (industry sources)

Page 15: AQUAMARINA - CPMR · 2018-06-01 · Réunion du groupe de travail données et indicateurs d’Aquamarina - 3 mars 2009 - Bruxelles – p. 2 2. Intervention de M. Régis Kalaydjian

Réunion du groupe de travail données et indicateurs d’Aquamarina - 3 mars 2009 - Bruxelles – p. 15

Brussels 3 March 2009 Aquamarina - Data and Indicators TC 15/16

R. K

alay

djia

n

Report to Eurostat

• Recommendations (2/3)– Additional indicators

• Maritime Basin approach– Seaport Traffic, Energy, Sand and Gravel, Fisheries,

Coastal Businesses, Tourism Visits, Job areas, ...

• Sustainable development indicators– Traffic pressure, Tourism intensity, Marinas, CZ

Protection, Tourism jobs (seasonality), Water cons., Coastal Water Quality, Fish Stocks, …

Brussels 3 March 2009 Aquamarina - Data and Indicators TC 16/16

R. K

alay

djia

n

Report to Eurostat

• Recommendations (3/3)– Bridge to geo-spatial data

• Complement to the IMP database

• INSPIRE Geo-spatial Metadata

– Role of Maritime Regions