AI10-EC-v03

6
Etude de cas Version: 0.3 Etudes de cas Date : 12.11.2015 Fichier: AI10-EC-v0.3.docx Auteur : KKO,HAM AI10-HOR1- Gestion des horaires Version 0.2 Revision History Date Versio n Description Stat ut Author 13.10.1 5 0.1 Initialisation du projet proj et HAM 29.10.1 5 0.2 Reformulation des études de cas proj et HAM 12.11.1 5 0.3 Plusieurs amendements au texte proj et KKO Table of Contents 1. Introduction 2 2. Le décret paysage 2 3. Les études de cas 2 3.2 Gestion des dossiers étudiants 2 3.2 Gestion du programme d'étude 2 3.2 Gestion du programme de l'étudiant Page 1 of 6

description

etude de cas

Transcript of AI10-EC-v03

Page 1: AI10-EC-v03

Etude de cas Version: 0.3

Etudes de cas Date : 12.11.2015

Fichier: AI10-EC-v0.3.docx Auteur : KKO,HAM

AI10-HOR1- Gestion des horaires

Version 0.2

Revision HistoryDate Version Description Statut Author

13.10.15 0.1 Initialisation du projet projet HAM

29.10.15 0.2 Reformulation des études de cas projet HAM

12.11.15 0.3 Plusieurs amendements au texte projet KKO

Table of Contents

1. Introduction 2

2. Le décret paysage 2

3. Les études de cas 2

3.2 Gestion des dossiers étudiants 2 3.2 Gestion du programme d'étude 2 3.2 Gestion du programme de l'étudiant 3 3.2 Gestion des attributions des professeurs 3 3.2 Gestion des horaires 3 3.2 Gestion des locaux et des ressources 4

Page 1 of 4

Page 2: AI10-EC-v03

Etude de cas Version: 0.3

Etudes de cas Date : 12.11.2015

Fichier: AI10-EC-v0.3.docx Auteur : KKO,HAM

1. Introduction

Etant donnée la mise en place du nouveau décret paysage dans l’enseignement supérieur, l’ESI doit revoir la manière de construire les horaires de ces cours afin de le respecter.

L’école doit donc revoir son application qui permet de construire ces horaires. Celui-ci devra les produire en respectant les nouvelles règles introduites par ce nouveau décret.

2. Le décret paysage

Le décret paysage modifie les concepts de l’organisation des études de l’enseignement supérieur. Qu’est ce qui prend du plomb dans l’aile ? Le concept d’année académique, le programme d’étude ainsi que les nouveaux concepts introduits qui sont l’U.E. (Unité d’Enseignement) composée d’A.A. (Activités d’ Apprentissage).

En 1ere année de Bachelier, le programme d’étude de 60 crédits sera commun pour tous les étudiants d’une même section. Il faut acquérir un minimum 45 crédits en 1er Bac pour pouvoir poursuivre le parcours l’année suivante. Les crédits résiduels, s’il y en a (15 maximum), sont reportés sur l’année suivante.

Une fois le cap de 45 crédits franchi, l’étudiant détermine annuellement son programme (à hauteur de 60 crédits minimums par année). Ce choix de programme n’est pas entièrement « libre » car il y a des cours obligatoires et des prérequis.

Le nouveau système nécessite donc de revoir la génération des horaires. En effet, la nécessité de produire des horaires individuels pour les étudiants s’impose.

3. Les cas d’études

3.1. Gestion des dossiers étudiants

Ce sous-système concerne les éléments suivants du parcours de l’étudiant dans l’enseignement supérieur :

L’aspect administratif de l’étudiant pour chaque inscription académique. Le livret scolaire et la mise à jour de celui-ci en fonction des résultats à la fin de chaque

année académique.

3.2. Gestion du programme d’étude

Page 2 of 4

Page 3: AI10-EC-v03

Etude de cas Version: 0.3

Etudes de cas Date : 12.11.2015

Fichier: AI10-EC-v0.3.docx Auteur : KKO,HAM

Ce sous-système concerne les différents cours qui sont organisés à l’ÉSI. Ceux-ci représenteront les activités d’apprentissage (A.A.) dans le nouveau décret,

Les activités d'apprentissage comportent des enseignements (cours magistraux, travaux pratiques, laboratoires, séminaires, etc.), des activités individuelles ou en groupe (travaux, recherches, ...), des activités d'étude, des activités de compétences en entreprise (alternance) et des périodes d’examen. Elles seront regroupées, en fonction du programme d’études d’une section, en unité d'enseignement (U.E.).

Chaque unité d'enseignement (cours, stages, mémoire, etc.) au sein d'un programme d'étude comprend une ou plusieurs activités d'apprentissage. Elle possède également une période pendant laquelle elle sera donnée.

3.3. Gestion des programmes de l’étudiant

Ce sous-système concerne le programme de l’année académique de l’étudiant, celui-ci diffère en fonction de la situation de l’étudiant .

Pour un étudiant en 1ere année de Bachelier, le programme d’étude qui sera suivi sera commun à toutes les sections.

Pour un étudiant ayant validé un minimum de 45 crédit lors de sa première, le programme d’études que celui-ci suivra sera composé des unités d’enseignement qu’il aura sélectionné et des activités d’apprentissage qui lui restent à valider.

3.4. Gestion des attributions des professeurs

Ce sous-système concerne tout ce qui touche à la sélection d’un professeur pour donner une activité d’apprentissage à un groupe d’une section.

La sélection des professeurs pour une activité d’apprentissage sera effectuée en fonction de leurs compétences. Un professeur pourra en fonction de ses compétences dispenser plusieurs types d’activités d’apprentissage.

3.5. Gestion des horaires

Page 3 of 4

Page 4: AI10-EC-v03

Etude de cas Version: 0.3

Etudes de cas Date : 12.11.2015

Fichier: AI10-EC-v0.3.docx Auteur : KKO,HAM

Ce sous-système concerne tout ce qui touche à la conception des horaires des activités d’apprentissage. Les horaires seront conçus pour une période déterminée pendant laquelle plusieurs unités d’enseignement seront dispensées. En fonction du type d’activité d’apprentissage, ceux-ci peuvent être similaire ou différent entre deux groupes d’une même section.

Afin d’éviter toute incohérence dans les horaires, la conception de ceux-ci devra prendre en compte plusieurs paramètres tels que :

- la section à laquelle l’activité d’apprentissage est donnée, - le groupe à laquelle l’activité d’apprentissage est donnée,- la disponibilité d’un local en fonction du type de l’activité d’apprentissage,- etc.

Concernant la gestion des horaires des examens, ceux-ci devront également être conçus en fonction des groupes de chaque section.

3.6. Gestion des locaux et des ressources

Un local possède des ressources qui permettront de définir les cours qui peuvent y être dispensés. Certains cours ne pourront donc être dispensés uniquement que dans les locaux adaptés.

Un local peut avoir différents états : libre, occupé ou en maintenance. Ces différents états permettront d’en trouver un nouveau en cas de demande de dernière minute.

Page 4 of 4