AFE RA LBPAM ACTIONS EURO FOCUS … file3 – Rapport annuel LBPAM ACTIONS EURO FOCUS EMERGENT au 31...

32
La Banque Postale Asset Management – 34, rue de la Fédération 75737 Paris Cedex 15 La Banque Postale Asset Management est une société de gestion agréée par l’AMF sous le n° 95015 SA à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 5 099 733 euros – 344 812 615 RCS Paris labanquepostale-am.fr Part «I» Part «E» Part «X» Part «ID» LBPAM ACTIONS EURO FOCUS EMERGENT FORME JURIDIQUE DE L’OPCVM FCP de droit français CLASSIFICATION Actions de pays de la zone euro Document public Rapport annuel au 31 mars 2016

Transcript of AFE RA LBPAM ACTIONS EURO FOCUS … file3 – Rapport annuel LBPAM ACTIONS EURO FOCUS EMERGENT au 31...

Page 1: AFE RA LBPAM ACTIONS EURO FOCUS … file3 – Rapport annuel LBPAM ACTIONS EURO FOCUS EMERGENT au 31 mars 2016 Informations réglementaires concernant l’OPCVM Depuis le …

La Banque Postale Asset Management – 34, rue de la Fédération 75737 Paris Cedex 15

La Banque Postale Asset Management est une société de gestion agréée par l’AMF sous le n° 95015SA à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 5 099 733 euros – 344 812 615 RCS Paris

labanquepostale-am.fr

Part «I»Part «E»Part «X»Part «ID»

LBPAM ACTIONS EURO FOCUS EMERGENT

FORME JURIDIQUE DE L’OPCVMFCP de droit français

CLASSIFICATIONActions de pays de la zone euro

Document public

Rapport annuelau 31 mars 2016

Page 2: AFE RA LBPAM ACTIONS EURO FOCUS … file3 – Rapport annuel LBPAM ACTIONS EURO FOCUS EMERGENT au 31 mars 2016 Informations réglementaires concernant l’OPCVM Depuis le …

2 – Rapport annuel LBPAM ACTIONS EURO FOCUS EMERGENT au 31 mars 2016

Sommaire

RAPPORT DE GESTION

COMPTES ANNUELSBilan actif

Bilan passif

Hors bilan

Compte de résultat

Annexes

CERTIFICATION DU CONTRÔLEUR LÉGAL DES COMPTES

Page 3: AFE RA LBPAM ACTIONS EURO FOCUS … file3 – Rapport annuel LBPAM ACTIONS EURO FOCUS EMERGENT au 31 mars 2016 Informations réglementaires concernant l’OPCVM Depuis le …

3 – Rapport annuel LBPAM ACTIONS EURO FOCUS EMERGENT au 31 mars 2016

Informations réglementaires concernant l’OPCVM ■ Depuis le 7 août 2015, le risque de change de votre FCP lié à l’investissement dans des titres libellés dans des devises non euro n’est plus systématiquement couvert.

Consécutivement, la rubrique « profil de risque » de son prospectus a été modifiée afin d’ajouter le risque de change dans les risques accessoires.

■ Le 15 décembre 2015, le paragraphe « garanties financières » du prospectus de votre FCP a été modifié afin d’élargir les types de réinvestissement autorisés pour son collatéral cash et ce en conformité avec les Guidelines ESMA.

Commentaire de gestionSur l’exercice écoulé, le fonds est resté principalement surpondéré sur les thématiques de la demande intérieure et du vieillissement de la population avec une exposition principalement sur les segments de la consommation courante, de la distribution et de la santé.

Secteur de la distribution :

Nous avons continué d’arbitrer notre position en Casino pour revenir sur Carrefour, qui offre, selon nous, plus de potentiel d’appréciation. Nous avons soldé notre ligne en Dufry, estimant que le titre recèle d’un faible potentiel d’appréciation. Nous avons cédé notre ligne Cnova, à la suite des mauvais chiffres de la société et d’une visibilité très faible sur le Brésil mais également en France. À l’inverse, nous avons renforcé Inditex qui continue d’afficher de très bons chiffres de croissance organique.

Secteur de la santé :

Nous avons renforcé la thématique « vieillissement de la population » en renforçant Sanofi, en arbitrant Novartis pour Roche et en initiant une ligne en Fresenius AG Nous avons réduit Bayer et initié une ligne en Biomérieux.

Secteur du luxe :

Nous avons soldé notre ligne Kering pour revenir sur LVMH, Kering a déçu sur ses chiffres du premier trimestre et pourrait à nouveau décevoir au second, principalement chez Gucci. Nous avons initié une ligne en Burberry, cette dernière ayant souffert après une publication un peu décevante mais nous restons confiants sur la stratégie à moyen-long terme de la société dans le domaine du luxe. Nous avons arbitré une partie de notre position en Hermès International pour revenir sur LVMH suite à la bonne performance récente de la première en relatif au secteur luxe et en particulier de LVMH.

Auto :

Nous avons au début du mois de septembre construit des scénarios pessimistes sur l’évolution du marché automobile chinois afin d’estimer leur impact sur les valorisations. Nous avons à ce moment-là vendu nos titres Volkswagen, et renforcé Daimler et Valéo.

En termes d’opérations, nous avons remonté le béta du fonds en effectuant des achats sur Valeo dans l’automobile. Nous avons initié une position en Renault, que nous avons ensuite renforcée lors de la forte baisse du titre à la suite des enquêtes sur les normes de pollution. Nous considérons en effet que les enjeux financiers sont assez faibles et très différents de ceux du scandale Volkswagen et que la réaction du marché était exagérée.

Secteur biens de consommation :

Nous avons également arbitré notre position en Henkel pour revenir sur Unilever. Le catalyste que nous attendions sur Henkel (le rachat de Wella à Procter & Gamble) ne s’est pas produit et Unilever a publié des chiffres semestriels de bonne facture. Nous avons arbitré une part de notre ligne l’Oréal en début de mois, suite à des craintes sur la fin d’année pour le groupe et principalement sur l’activité de travel retail en Asie. À l’inverse, nous avons renforcé Unilever sur lequel nous voyons plus de potentiel d’appréciation.

Secteur financier :

Nous avons introduit Unicredit dans la banque dont le niveau de valorisation nous semble intéressant. Nous avons initié une ligne en Prudential dans l’assurance : le titre a sous-performé son secteur de 10 % depuis 3 mois en raison de son exposition asiatique et des craintes sur la croissance chinoise. La publication des résultats du T2 2015, supérieurs aux attentes, montre que le groupe délivre toujours une croissance à deux chiffres même dans un contexte asiatique plus difficile.

Rapport de Gestion

Page 4: AFE RA LBPAM ACTIONS EURO FOCUS … file3 – Rapport annuel LBPAM ACTIONS EURO FOCUS EMERGENT au 31 mars 2016 Informations réglementaires concernant l’OPCVM Depuis le …

4 – Rapport annuel LBPAM ACTIONS EURO FOCUS EMERGENT au 31 mars 2016

Secteur agroalimentaire :

Nous avons renforcé Pernod Ricard suite au séminaire de la société en Asie où la visibilité semble s’améliorer sur le marché chinois du Cognac.

Nous avons renforcé le segment des brasseurs suite à la rumeur d’offre d’AB-Inbev sur SAB Miller en rachetant les deux titres. Nous avons renforcé SAB Miller en début de mois, croyant à une offre imminente de AB-Inbev (qui eut lieu en cours de mois)

Nous avons acheté Danone, qui a sorti des résultats encourageants, notamment dans les produits laitiers, un des vecteurs de la reprise de la croissance du groupe, alors que le groupe se paie avec une décote sur Nestlé et nous attendons une réduction de ce différentiel de valorisation

Autres secteurs :

Nous avons également initié une ligne en Ingenico à la suite de la forte baisse du titre après une prévision de marge 2016 qui nous semble prudente.

Dans l’industrie, nous avons investi dans Kone, qui présente une exposition au marché Chinois supérieure à celle de ses concurrents, la croissance chinoise étant encore pour longtemps il nous semble supérieure à celles de l’Europe et de l’Amérique, dans un marché en oligopole avec des barrières à l’entrée importantes.

Dans les services aux collectivités nous avons arbitré Iberdrola pour réinitier une ligne en Engie qui avait souffert récemment.

Enfin, nous avons ré- initié une ligne sur Nokia, après l’annonce de rachat d’Alcatel-Lucent en cours de mois : à moyen terme, la fusion des deux groupes offre des perspectives intéressantes.

L’évaluation du risque global du portefeuille est réalisée par la méthode du calcul de l’engagement. L’engagement est limité réglementairement à 100 % de l’actif net.

Aucun des actifs de votre OPC n’a fait l’objet d’un traitement spécial en raison de leur nature non liquide.

Une référence aux performances de l’OPCVM est disponible sur le site internet de La Banque Postale Asset Management (onglet « Documentation » puis « Reporting ») :

www.labanquepostale-am.fr ou sur simple demande écrite auprès de La Banque Postale Asset Management, 34, rue de la Fédération – 75015 Paris.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles ne sont pas constantes dans le temps.

RAPPORT DE GESTION

Page 5: AFE RA LBPAM ACTIONS EURO FOCUS … file3 – Rapport annuel LBPAM ACTIONS EURO FOCUS EMERGENT au 31 mars 2016 Informations réglementaires concernant l’OPCVM Depuis le …

5 – Rapport annuel LBPAM ACTIONS EURO FOCUS EMERGENT au 31 mars 2016

RAPPORT DE GESTION

Effet de levierLe niveau maximal de levier de l’OPC n’a pas été modifié au cours de l’exercice.

-Niveau maximal de levier de l’OPC calculé selon la méthode de l’engagement : 125,00 %,

-Niveau maximal de levier de l’OPC calculé selon la méthode brute : 135,00 %.

Le montant total de levier auquel l’OPC a recours est de :

-106,48 % selon la méthode de l’engagement,

-106,48 % selon la méthode brute.

Les garanties financières reçues ou données par l’OPC sont uniquement en espèces en Euro et réinvestis uniquement dans des parts ou actions d’OPC monétaires court terme ou en dépôts auprès d’établissements de crédit.

Critères sociaux, environnementaux et de qualité de gouvernance (ESG)Les critères ESG ne sont pas pris en compte dans le cadre de la gestion de votre OPCVM.

Informations relatives aux cessions et acquisitions temporaires de titres (CATT) et Instruments fi nanciers dérivés de type contrat d’échange sur rendement global (Total Return Swap (TRS))

Cessions et acquisitions temporaires de titres (CATT) Instruments fi nanciers dérivés de type Total Return Swap (TRS)

Exposition brute obtenue au travers des CATT à la clôture de l’exercice

8 432 656,60€ Exposition brute sous-jacente atteinte au travers des TRS à la clôture de l’exercice

Non applicable

Identité des contreparties des CATT pouvant être utilisées par l’OPCVM à la date de clôture de l’exercice

Barclays Bank plcBRED Banque PopulaireCredit Suisse SecuritiesDeutsche Bank AGHSBC FranceLa Banque PostaleNatixisNomura International plcSociété Générale CA-CIBBNP ParibasBNP Paribas ArbitrageBP2SCommerzbank AG

Identité des contreparties de TRS pouvant être utilisées par l’OPCVM à la date de clôture de l’exercice

Non applicable

Type et le montant des garanties financières reçues par l’OPCVM afin de réduire le risque de contrepartie à la date de clôture

Type

Uniquement cash euro (€)

Montant

0,00 €

Type et le montant des garanties financières reçues par l’OPCVM afin de réduire le risque de contrepartie à la date de clôture de l’exercice

Type

Non applicable

Montant

Non applicable

Revenus Brut découlant des CATT sur l’exercice(hors intérêts perçus sur le collateral)

132 155,61 €

Coûts et frais opérationnels (TTC) directs et indirects occasionnés par le recours au CATT sur l’exercice

41 248,43 € Pour information, le cas échéant, les coûts opérationnels directs et indirects reviennent à la Société de Gestion.

Page 6: AFE RA LBPAM ACTIONS EURO FOCUS … file3 – Rapport annuel LBPAM ACTIONS EURO FOCUS EMERGENT au 31 mars 2016 Informations réglementaires concernant l’OPCVM Depuis le …

6 – Rapport annuel LBPAM ACTIONS EURO FOCUS EMERGENT au 31 mars 2016

Quote-part d’investissement en titres éligibles au PEA (art. 91 quater L du CGI Annexe II)En moyenne, la quote-part d’investissement en titres éligibles au PEA a été d’environ 93,32 %.

Procédure de suivi et de sélection des intermédiairesDes critères de choix ont été sélectionnés. Tous les six mois, une notation reprenant ces critères est effectuée et est commentée en comité des intermédiaires.

Les intermédiaires sont retenus en fonction de la note obtenue et du nombre d’intermédiaires souhaité par le comité. Un classement est mis en place en fonction de la note et des objectifs de pourcentage de volumes sont attribués à chaque intermédiaire.

Ce choix donne lieu à une liste qui est mise à jour par le middle office et qui est consultable sur l’intranet de la société.

La direction des risques réalise de façon permanente le suivi des intermédiaires et contreparties, un reporting mensuel sur l’application de cette liste et des volumes de transactions réalisés avec chaque intermédiaire est produit.

La direction du contrôle interne effectue un contrôle de 2e niveau en s’assurant de l’existence et de la pertinence des contrôles réalisés par le middle office.

Durant l’exercice sous revue de l’OPCVM, la procédure de choix des intermédiaires a été appliquée et contrôlée. Aucun manquement significatif n’a été relevé.

Politique d’exercice des droits de voteLa Banque Postale Asset Management tient à la disposition de tous les porteurs, un document intitulé « Politique de vote » qui présente les conditions dans lesquelles elle exerce les droits de vote attachés aux titres détenus par les OPCVM dont elle assure la gestion.

Ce document est consultable au siège de la société ou sur son site Internet ou peut être adressé sur simple demande écrite auprès de LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT, 34 rue de la Fédération, 75015 Paris.

Compte-rendu relatif aux frais d’intermédiationLe compte-rendu relatif aux frais d’intermédiation est disponible sur le site Internet de La Banque Postale Asset Management : www.labanquepostale-am.fr.

RAPPORT DE GESTION

Page 7: AFE RA LBPAM ACTIONS EURO FOCUS … file3 – Rapport annuel LBPAM ACTIONS EURO FOCUS EMERGENT au 31 mars 2016 Informations réglementaires concernant l’OPCVM Depuis le …

Politique de rémunération de la société de gestion1. Éléments qualitatifs

Dans le cadre de la mise en applications directives AIFM (2011/61/UE du 8 juin 2011), et la gestion des fonds d’investissements alternatifs (FIA), les spécificités de politique de rémunération de la société de gestion retenues sont les suivantes :

■ Les collaborateurs de LBPAM sont uniquement rémunérés sur la base de leur salaire fixe et variable.

■ La politique de rémunération mise en place au sein de LBPAM n’encourage pas les risques et aligne les risques pris par le personnel avec ceux des investisseurs et ceux de la société de gestion ; elle est conforme à la stratégie économique, aux objectifs, aux valeurs et aux intérêts de la société de gestion.

■ Le critère d’attribution de la rémunération variable est l’atteinte des objectifs individuels de chaque personne concernée.

■ Personnel concerné par ces dispositions : l’ensemble du personnel est concerné par cette politique.

Sur la base de l’article L533-22-21 du code monétaire et financier et du guide de rémunérations émis par l’Autorité des marchés financiers, toute personne ayant un impact significatif sur le profil de risque de la société ou des FIA gérés et dont la rémunération se situe dans la même tranche que celle de la direction générale et des preneurs de risque, voient leur rémunération variable faire l’objet d’un paiement différé à hauteur de 40 % sur 3 ans.

■ Mise en place d’ajustement des risques a posteriori : Les rémunérations peuvent être reprises tant qu’elles ne sont pas versées par :

-Restitutions : reprise des montants provisionnés sur les années antérieures (rémunération acquise mais non versée), applicables à l’ensemble des collaborateurs assujettis à un différé de leur rémunération variable, sur la base de critères quantitatifs impactant la société de gestion ;

-Malus : diminution des montants provisionnés sur les années futures (rémunération non acquise et non versée), applicables à l’opérationnel concerné, disposant d’un différé de sa rémunération variable, sur la base de critères quantitatifs impactant la société de gestion ou le client.

■ Comité de rémunération : pour le personnel concerné par le versement d’une rémunération variable différée, le comité de rémunération est composé des membres du Conseil de Surveillance de LBPAM. Il s’agit de dirigeants de La Banque Postale et d’Aegon AM, ainsi que 2 membres indépendants.

Pour l’ensemble du personnel, le comité de rémunération est composé du Directoire de LBPAM et de la DRH.

■ Enveloppe de rémunération variable : Selon les collaborateurs, le taux d’atteinte maximale varie entre 5 % et 100 % de la rémunération fixe.

2. Eléments quantitatifs

Montant total des rémunérations 2015 Nb de bénéfi ciaires

Ensemble des CDI de la Société LBPAMFixes 11 966 789 161Variables + primes 4 359 119 155

Ensemble des gérants LBPAMFixes 3 127 704 31Variables + primes 1 754 200 31

Ensemble des cadres supérieurs non gérants LBPAMFixes 1 766 024 12Variables + primes 1 149 950 12

7 – Rapport annuel LBPAM ACTIONS EURO FOCUS EMERGENT au 31 mars 2016

RAPPORT DE GESTION

Page 8: AFE RA LBPAM ACTIONS EURO FOCUS … file3 – Rapport annuel LBPAM ACTIONS EURO FOCUS EMERGENT au 31 mars 2016 Informations réglementaires concernant l’OPCVM Depuis le …

8 – Rapport annuel LBPAM ACTIONS EURO FOCUS EMERGENT au 31 mars 2016

BILAN ACTIF AU 31/03/2016 EN EUR

31/03/2016 31/03/2015

Immobilisations nettes 0,00 0,00

Dépôts 0,00 0,00

Instruments financiers 175 219 237,22 216 491 377,65

Actions et valeurs assimilées 156 915 455,44 193 197 778,00 Négociées sur un marché réglementé ou assimilé 156 915 455,44 193 197 778,00

Non négociées sur un marché réglementé ou assimilé 0,00 0,00

Obligations et valeurs assimilées 0,00 0,00 Négociées sur un marché réglementé ou assimilé 0,00 0,00

Non négociées sur un marché réglementé ou assimilé 0,00 0,00

Titres de créances 0,00 0,00 Négociés sur un marché réglementé ou assimilé 0,00 0,00

Titres de créances négociables 0,00 0,00

Autres titres de créances 0,00 0,00

Non négociés sur un marché réglementé ou assimilé 0,00 0,00

Organismes de placement collectif 9 871 125,18 12 100 290,56 OPCVM et FIA à vocation générale destinés aux non professionnels et 9 871 125,18 12 100 290,56

équivalents d’autres pays

Autres Fonds destinés à des non professionnels et équivalents d’autres 0,00 0,00

pays Etats membres de l’UE

Fonds professionnels à vocation générale et équivalents d’autres Etats 0,00 0,00

membres de l’UE et organismes de titrisations cotés

Autres Fonds d’investissement professionnels et équivalents d’autres 0,00 0,00

Etats membres de l’UE et organismes de titrisations non cotés

Autres organismes non européens 0,00 0,00

Opérations temporaires sur titres 8 432 656,60 11 193 309,09 Créances représentatives de titres reçus en pension 0,00 0,00

Créances représentatives de titres prêtés 8 432 656,60 11 193 309,09

Titres empruntés 0,00 0,00

Titres donnés en pension 0,00 0,00

Autres opérations temporaires 0,00 0,00

Instruments financiers à terme 0,00 0,00 Opérations sur un marché réglementé ou assimilé 0,00 0,00

Autres opérations 0,00 0,00

Autres instruments financiers 0,00 0,00

Créances 119 743,01 24 456 617,11 Opérations de change à terme de devises 0,00 24 146 016,44

Autres 119 743,01 310 600,67

Comptes financiers 449 088,77 507 480,92 Liquidités 449 088,77 507 480,92

Total de l’actif 175 788 069,00 241 455 475,68

Comptes annuels

Page 9: AFE RA LBPAM ACTIONS EURO FOCUS … file3 – Rapport annuel LBPAM ACTIONS EURO FOCUS EMERGENT au 31 mars 2016 Informations réglementaires concernant l’OPCVM Depuis le …

9 – Rapport annuel LBPAM ACTIONS EURO FOCUS EMERGENT au 31 mars 2016

COMPTES ANNUELS

BILAN PASSIF AU 31/03/2016 EN EUR

31/03/2016 31/03/2015

Capitaux propres Capital 157 422 543,88 193 575 041,07

Plus et moins-values nettes antérieures non distribuées (a) 0,00 0,00

Report à nouveau (a) 24,97 5,29

Plus et moins-values nettes de l’exercice (a, b) 6 195 001,69 3 801 161,70

Résultat de l’exercice (a, b) 2 337 952,56 2 088 446,81

Total des capitaux propres (= Montant représentatif de l’actif net) 165 955 523,10 199 464 654,87

Instruments financiers 0,00 0,00 Opérations de cession sur instruments financiers 0,00 0,00

Opérations temporaires sur titres 0,00 0,00 Dettes représentatives de titres donnés en pension 0,00 0,00

Dettes représentatives de titres empruntés 0,00 0,00

Autres opérations temporaires 0,00 0,00

Instruments financiers à terme 0,00 0,00 Opérations sur un marché réglementé ou assimilé 0,00 0,00

Autres opérations 0,00 0,00

Dettes 9 750 678,38 38 861 259,34 Opérations de change à terme de devises 0,00 24 609 273,63

Autres 9 750 678,38 14 251 985,71

Comptes financiers 81 867,52 3 129 561,47 Concours bancaires courants 81 867,52 3 129 561,47

Emprunts 0,00 0,00

Total du passif 175 788 069,00 241 455 475,68

(a) Y compris comptes de régularisation (b) Diminués des acomptes versés au titre de l’exercice

Page 10: AFE RA LBPAM ACTIONS EURO FOCUS … file3 – Rapport annuel LBPAM ACTIONS EURO FOCUS EMERGENT au 31 mars 2016 Informations réglementaires concernant l’OPCVM Depuis le …

10 – Rapport annuel LBPAM ACTIONS EURO FOCUS EMERGENT au 31 mars 2016

COMPTES ANNUELS

HORS-BILAN AU 31/03/2016 EN EUR

31/03/2016 31/03/2015

Opérations de couverture Engagement sur marchés réglementés ou assimilés

Engagement sur marché de gré à gré

Autres engagements

Autres opérations Engagement sur marchés réglementés ou assimilés

Engagement sur marché de gré à gré

Autres engagements

Page 11: AFE RA LBPAM ACTIONS EURO FOCUS … file3 – Rapport annuel LBPAM ACTIONS EURO FOCUS EMERGENT au 31 mars 2016 Informations réglementaires concernant l’OPCVM Depuis le …

11 – Rapport annuel LBPAM ACTIONS EURO FOCUS EMERGENT au 31 mars 2016

COMPTES ANNUELS

COMPTE DE RÉSULTAT AU 31/03/2016 EN EUR

31/03/2016 31/03/2015

Produits sur opérations financières Produits sur dépôts et sur comptes financiers 11,93 126,91

Produits sur actions et valeurs assimilées 3 309 585,48 3 433 723,76

Produits sur obligations et valeurs assimilées 0,00 0,00

Produits sur titres de créances 0,00 0,00

Produits sur acquisitions et cessions temporaires de titres 132 155,61 134 610,14

Produits sur instruments financiers à terme 0,00 0,00

Autres produits financiers 0,00 0,00

Total (1) 3 441 753,02 3 568 460,81

Charges sur opérations financières Charges sur acquisitions et cessions temporaires de titres 41 248,43 48 916,04

Charges sur instruments financiers à terme 0,00 0,00

Charges sur dettes financières 8 122,52 20 437,68

Autres charges financières 0,00 0,00

Total (2) 49 370,95 69 353,72

Résultat sur opérations financières (1 - 2) 3 392 382,07 3 499 107,09 Autres produits (3) 0,00 0,00

Frais de gestion et dotations aux amortissements (4) 1 040 014,67 1 105 843,85

Résultat net de l’exercice (L. 214-17-1) (1 - 2 + 3 - 4) 2 352 367,40 2 393 263,24 Régularisation des revenus de l’exercice (5) -14 414,84 -304 816,43

Acomptes sur résultat versés au titre de l’exercice (6) 0,00 0,00

Résultat (1 - 2 + 3 - 4 + 5 + 6) 2 337 952,56 2 088 446,81

Page 12: AFE RA LBPAM ACTIONS EURO FOCUS … file3 – Rapport annuel LBPAM ACTIONS EURO FOCUS EMERGENT au 31 mars 2016 Informations réglementaires concernant l’OPCVM Depuis le …

12 – Rapport annuel LBPAM ACTIONS EURO FOCUS EMERGENT au 31 mars 2016

Annexes

1. RÈGLES ET MÉTHODES COMPTABLES

Les comptes annuels sont présentés sous la forme prévue par le Règlement ANC 2014-01 abrogeant le Règlement CRC 2003-02 modifié.

Les principes généraux de la comptabilité s’appliquent :- image fidèle, comparabilité, continuité de l’activité,- régularité, sincérité,- prudence,- permanence des méthodes d’un exercice à l’autre.

La devise de référence de la comptabilité du portefeuille est en EURO.La durée de l’exercice est de 12 mois.

Règles d’évaluation des actifsLe portefeuille est valorisé comme suit :

1. Les valeurs mobilières négociées sur un marché réglementé sont évaluées à partir des cours qui semblent les plus représentatifs parmi les cours de Bourse, les cours contribués par les spécialistes de marché, les cours utilisés pour le calcul d’indices de marché reconnus ou les cours diffusés sur des bases de données représentatives.

■ Les valeurs mobilières négociées sur un marché réglementé européen sont évaluées chaque jour de bourse sur la base du cours de clôture du jour.

■ Les valeurs mobilières négociées sur un marché réglementé de la zone Asie-Pacifique sont évaluées chaque jour de bourse sur la base du cours de clôture du jour.

■ Les valeurs mobilières négociées sur un marché réglementé de la zone Amérique sont évaluées chaque jour de bourse sur la base du cours de clôture du jour.

2. Les valeurs mobilières négociées sur un marché réglementé en dehors de l’Union Monétaire Européenne sont évaluées chaque jour de bourse sur la base du cours de leur marché principal converti en euros suivant le cours de devises publié par la Banque Centrale Européenne au jour de l’évaluation.

3. Les parts ou actions d’OPC sont évaluées à la dernière valeur liquidative connue.

Les parts ou actions des fonds d’investissement sont évaluées à la dernière valeur liquidative connue ou à leur dernière valeur estimée.

4. À l’exception des Bons du Trésor français dont le cours est publié par la Banque de France, les titres de créances négociables et assimilés (contrats de pension, etc.…) sont valorisés actuariellement par l’application du taux de swap calculé par interpolation sur l’échéance correspondante augmenté ou diminué d’une marge estimée en fonction des caractéristiques intrinsèques de l’émetteur du titre.

Les titres à moins de trois mois de durée de vie résiduelle, en l’absence de sensibilité particulière, peuvent être évalués suivant une progression linéaire sur la période restant à courir entre le dernier prix de référence ou de valorisation et celui du remboursement.

5. Les acquisitions et cession temporaires de titres sont évaluées de la manière suivante :a. Prêts et emprunts de titres : les titres empruntés sont évalués à leur valeur de marché. La créance ou la dette représentative des titres

prêtés ou empruntés est également évaluée à la valeur de marché des titres.b. Titres donnés ou reçus en pension : les titres reçus en pension sont évalués à la valeur fixée dans le contrat. Les titres donnés en pension

sont évalués à leur valeur de marché La dette représentative des titres donnés en pension est évaluée à la valeur fixée dans le contrat.

6. Les opérations sur les instruments financiers à terme ferme ou conditionnels sont évaluées de la manière suivante :a. Les opérations portant sur les instruments financiers à terme ferme ou conditionnels négociés sur des marchés organisés de l’Union

Monétaire Européenne sont évaluées chaque jour de bourse sur la base du cours de compensation pratiqué le jour de l’évaluation.b. Les opérations portant sur les instruments financiers à terme ferme ou conditionnels négociés sur des marchés organisés étrangers sont

évaluées chaque jour de bourse sur la base du cours de leur marché principal converti en euros suivant le cours de devises publié par la Banque Centrale Européenne au jour de l’évaluation.

c. Les engagements correspondant aux transactions sur les marchés à terme ferme ont été inscrits en hors bilan pour leur valeur de marché, ceux correspondant aux transactions sur marchés optionnels ont été traduits en équivalent sous-jacent.

7. Les opérations d’échanges de devises ou de conditions d’intérêts sont évaluées de la manière suivante :a. Les contrats d’échanges de conditions d’intérêts sont valorisés à leur valeur de marché en fonction du prix calculé par actualisation des flux

de trésorerie future (principal et intérêt) au taux d’intérêt de marché.b. Les contrats d’échanges de conditions de taux d’intérêts de durée résiduelle inférieure à trois mois peuvent être valorisés suivant une

progression linéaire sur la période restant à courir, entre le dernier prix de référence ou de valorisation et celui au terme de l’opération.c. Les plus ou moins-values issues des opérations d’échanges de devises sont valorisées suivant une progression linéaire sur la période

restant à courir, entre le dernier prix de référence et celui au terme de l’opération.d. L’ensemble composé d’un titre et de son contrat d’échange de taux d’intérêt et/ou de devise peut faire l’objet d’une évaluation globale au

taux de marché et/ou au cours de la devise résultant de l’échange en conformité des termes du contrat. Cette méthode ne peut être retenue que dans le cas particulier d’un échange affecté à un titre identifié. Par assimilation, l’ensemble est alors valorisé comme un titre de créance.

Page 13: AFE RA LBPAM ACTIONS EURO FOCUS … file3 – Rapport annuel LBPAM ACTIONS EURO FOCUS EMERGENT au 31 mars 2016 Informations réglementaires concernant l’OPCVM Depuis le …

13 – Rapport annuel LBPAM ACTIONS EURO FOCUS EMERGENT au 31 mars 2016

ANNEXES

8. Les instruments financiers dont le cours n’a pas été constaté le jour de l’évaluation ou dont le cours a été corrigé sont évalués à leur valeur probable de négociation sous la responsabilité de la société de gestion.

9. Les revenus sont comptabilisés selon la méthode du coupon encaissé. Les valeurs liquidatives de fin de semaine seront datées du vendredi. Les intérêts et les frais de gestion de fin de semaine seront calculés jusqu’au vendredi.

10. Les entrées en portefeuille sont comptabilisées à leur prix d’acquisition, frais exclus, et les sorties à leur prix de cession, frais exclus.

11. Evaluation des contrats d’échanges financiers figurant en hors-bilan L’engagement correspond à la valeur nominale du contrat.

12. Les commissions de souscription et de rachat viennent augmenter le prix de souscription payé par l’investisseur ou diminuer le prix de remboursement. Les commissions acquises au FCP servent à compenser les frais supportés par le FCP pour investir ou désinvestir les avoirs confiés. Les commissions non acquises reviennent à la société de gestion de portefeuille et au commercialisateur.

13. Le prospectus prévoit que les frais de gestion s’élèvent au maximum à : ■ 1,20 % TTC de l’actif net pour la part I et ID, ■ 1,50 % TTC de l’actif net pour la part E, ■ 1,00 % TTC de l’actif net pour la part X.

Ces frais sont directement imputés au compte de résultat.

14. Le taux global de provision de frais de gestion (hors frais de transactions) est de : ■ 0,70 % TTC sur l’actif moyen annuel pour la part I, ■ 1,40 % TTC sur l’actif moyen annuel pour la part E ■ 0,50 % TTC sur l’actif moyen annuel pour la part X. ■ 0.70 % TTC sur l’actif moyen annuel pour la part ID

15. Les comptes annuels sont établis sur la base du dernier jour de calcul de la valeur liquidative du mois de mars.

Affectation des sommes distribuablesDéfinition des sommes distribuables :

Les sommes distribuables sont constituées par :

Le résultat :

Le résultat net de l’exercice est égal au montant des intérêts, arrérages, primes et lots, dividendes, jetons de présence et tous autres produits relatifs aux titres constituant le portefeuille, majorés du produit des sommes momentanément disponibles et diminué du montant des frais de gestion et de la charge des emprunts.

Il est augmenté du report à nouveau et majoré ou diminué du solde du compte de régularisation des revenus.

Les Plus et Moins-values :

Les plus-values réalisées, nettes de frais, diminuées des moins-values réalisées, nettes de frais, constatées au cours de l’exercice, augmentées des plus-values nettes de même nature constatées au cours d’exercices antérieurs n’ayant pas fait l’objet d’une distribution ou d’une capitalisation et diminuées ou augmentées du solde du compte de régularisation des plus-values.

Modalités d’affectation des sommes distribuables :

Sommes Distribuables Parts «I », «X » «0 » et « E, » Parts « ID »

Affectation du résultat netCapitalisation et/ou distribution

(et/ou report); possibilité de distribution d’acompte

Distributionpossibilité de distribution d’acompte

Affectation des plus ou moins-values nettes réalisés

Capitalisation et/ou distribution(et/ou report) Distribution

Page 14: AFE RA LBPAM ACTIONS EURO FOCUS … file3 – Rapport annuel LBPAM ACTIONS EURO FOCUS EMERGENT au 31 mars 2016 Informations réglementaires concernant l’OPCVM Depuis le …

14 – Rapport annuel LBPAM ACTIONS EURO FOCUS EMERGENT au 31 mars 2016

ANNEXES

2. Évolution de l’actif net au 31/03/2016 EN EUR

31/03/2016 31/03/2015Actif net en début d’exercice 199 464 654,87 197 102 296,03Souscriptions (y compris les commissions de souscription acquises à l’OPC) 53 660,58 8 456 598,03

Rachats (sous déduction des commissions de rachat acquises à l’OPC) -2 411 869,15 -36 908 624,42

Plus-values réalisées sur dépôts et instruments financiers 13 494 705,94 13 793 531,57

Moins-values réalisées sur dépôts et instruments financiers -12 592 853,69 -18 962 354,05

Plus-values réalisées sur instruments financiers à terme 868 974,75 961 261,33

Moins-values réalisées sur instruments financiers à terme -1 345 763,90 -4 388 929,92

Frais de transactions -642 955,26 -525 605,35

Différences de change 3 942 048,90 15 028 502,04

Variations de la différence d’estimation des dépôts et instruments financiers -36 955 210,10 23 874 392,99 Différence d’estimation exercice N 7 347 386,52 44 302 596,62

Différence d’estimation exercice N-1 -44 302 596,62 -20 428 203,63

Variations de la différence d’estimation des instruments financiers à terme 0,00 0,00 Différence d’estimation exercice N 0,00 0,00

Différence d’estimation exercice N-1 0,00 0,00

Distribution de l’exercice antérieur sur plus et moins-values nettes 0,00 0,00

Distribution de l’exercice antérieur sur résultat -272 237,24 -1 359 676,62

Résultat net de l’exercice avant compte de régularisation 2 352 367,40 2 393 263,24

Acompte(s) versé(s) au cours de l’exercice sur plus et moins-values nettes 0,00 0,00

Acompte(s) versé(s) au cours de l’exercice sur résultat 0,00 0,00

Autres éléments 0,00 0,00

Actif net en fin d’exercice 165 955 523,10 199 464 654,87

Page 15: AFE RA LBPAM ACTIONS EURO FOCUS … file3 – Rapport annuel LBPAM ACTIONS EURO FOCUS EMERGENT au 31 mars 2016 Informations réglementaires concernant l’OPCVM Depuis le …

15 – Rapport annuel LBPAM ACTIONS EURO FOCUS EMERGENT au 31 mars 2016

ANNEXES

3. Compléments d’information

3.1. VENTILATION PAR NATURE JURIDIQUE OU ECONOMIQUE DES INSTRUMENTS FINANCIERS

Montant %Actif Obligations et valeurs assimilées

TOTAL Obligations et valeurs assimilées 0,00 0,00 Titres de créances

TOTAL Titres de créances 0,00 0,00Passif Opérations de cession sur instruments financiers

TOTAL Opérations de cession sur instruments financiers 0,00 0,00Hors-bilan Opérations de couverture

TOTAL Opérations de couverture 0,00 0,00 Autres opérations

TOTAL Autres opérations 0,00 0,00

Page 16: AFE RA LBPAM ACTIONS EURO FOCUS … file3 – Rapport annuel LBPAM ACTIONS EURO FOCUS EMERGENT au 31 mars 2016 Informations réglementaires concernant l’OPCVM Depuis le …

16 – Rapport annuel LBPAM ACTIONS EURO FOCUS EMERGENT au 31 mars 2016

ANNEXES

3.2. VENTILATION PAR NATURE DE TAUX DES POSTES D’ACTIF, DE PASSIF ET DE HORS BILAN

Taux fi xe % Taux variable % Taux révisable % Autres %ActifDépôts 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Obligations et valeurs assimilées 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Titres de créances 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Opérations temporaires sur titres 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Comptes financiers 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 449 088,77 0,27

PassifOpérations temporaires sur titres 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Comptes financiers 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 81 867,52 0,05

Hors-bilanOpérations de couverture 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Autres opérations 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

3.3. VENTILATION PAR MATURITE RESIDUELLE DES POSTES D’ACTIF, DE PASSIF ET DE HORS BILAN

< 3 mois % ]3 mois - 1 an] % ]1 - 3 ans] % ]3 - 5 ans] % > 5 ans %

ActifDépôts 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Obligations et valeurs assimilées 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Titres de créances 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Opérations temporaires sur titres 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Comptes financiers 449 088,77 0,27 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

PassifOpérations temporaires sur titres 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Comptes financiers 81 867,52 0,05 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Hors-bilanOpérations de couverture 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Autres opérations 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Les positions à terme de taux sont présentées en fonction de l’échéance du sous-jacent.

Page 17: AFE RA LBPAM ACTIONS EURO FOCUS … file3 – Rapport annuel LBPAM ACTIONS EURO FOCUS EMERGENT au 31 mars 2016 Informations réglementaires concernant l’OPCVM Depuis le …

17 – Rapport annuel LBPAM ACTIONS EURO FOCUS EMERGENT au 31 mars 2016

ANNEXES

3.4. VENTILATION PAR DEVISE DE COTATION OU D’EVALUATION DES POSTES D’ACTIF, DE PASSIF ET DE HORS BILAN

GBP CHF USD Autres devisesMontant % Montant % Montant % Montant %

ActifDépôts 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Actions et valeurs assimilées 7 668 499,29 4,62 5 404 086,05 3,26 0,00 0,00 0,00 0,00

Obligations et valeurs assimilées 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Titres de créances 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

OPC 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Opérations temporaires sur titres 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Créances 43 698,68 0,03 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Comptes financiers 0,44 0,00 66 957,81 0,04 136 904,21 0,08 0,32 0,00

PassifOpérations de cession sur instruments financiers 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Opérations temporaires sur titres 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Comptes financiers 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 81 867,52 0,05

Hors-bilanOpérations de couverture 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Autres opérations 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

3.5. CRÉANCES ET DETTES : VENTILATION PAR NATURE

31/03/2016Créances Coupons et dividendes en espèces 119 743,01

Total des créances 119 743,01Dettes Rachats à payer 650 632,82

Frais de gestion 80 210,91

Collatéraux 9 009 416,31

Autres dettes 10 418,34

Total des dettes 9 750 678,38

Page 18: AFE RA LBPAM ACTIONS EURO FOCUS … file3 – Rapport annuel LBPAM ACTIONS EURO FOCUS EMERGENT au 31 mars 2016 Informations réglementaires concernant l’OPCVM Depuis le …

18 – Rapport annuel LBPAM ACTIONS EURO FOCUS EMERGENT au 31 mars 2016

ANNEXES

3.6. CAPITAUX PROPRES

3.6.1. Nombre de titres émis ou rachetés

En parts En montantLBPAM ACTIONS EURO FOCUS EMERGENT IParts souscrites durant l’exercice 0,000000 0,00

Parts rachetées durant l’exercice 0,000000 0,00

Solde net des souscriptions/rachats 0,000000 0,00

LBPAM ACTIONS EURO FOCUS EMERGENT XParts souscrites durant l’exercice 0,000000 0,00

Parts rachetées durant l’exercice 0,000000 0,00

Solde net des souscriptions/rachats 0,000000 0,00

LBPAM ACTIONS EURO FOCUS EMERGENT IDParts souscrites durant l’exercice 0,000000 0,00

Parts rachetées durant l’exercice 0,000000 0,00

Solde net des souscriptions/rachats 0,000000 0,00

LBPAM ACTIONS EURO FOCUS EMERGENT EParts souscrites durant l’exercice 33,878050 53 660,58

Parts rachetées durant l’exercice -1 584,806970 -2 411 869,15

Solde net des souscriptions/rachats -1 550,928920 -2 358 208,57

3.6.2. Commissions de souscription et/ou rachat

En montantLBPAM ACTIONS EURO FOCUS EMERGENT ICommissions de rachat acquises 0,00

Commissions de souscription acquises 0,00

Total des commissions acquises 0,00LBPAM ACTIONS EURO FOCUS EMERGENT XCommissions de rachat acquises 0,00

Commissions de souscription acquises 0,00

Total des commissions acquises 0,00LBPAM ACTIONS EURO FOCUS EMERGENT IDCommissions de rachat acquises 0,00

Commissions de souscription acquises 0,00

Total des commissions acquises 0,00LBPAM ACTIONS EURO FOCUS EMERGENT ECommissions de rachat acquises 0,00

Commissions de souscription acquises 0,00

Total des commissions acquises 0,00

Page 19: AFE RA LBPAM ACTIONS EURO FOCUS … file3 – Rapport annuel LBPAM ACTIONS EURO FOCUS EMERGENT au 31 mars 2016 Informations réglementaires concernant l’OPCVM Depuis le …

19 – Rapport annuel LBPAM ACTIONS EURO FOCUS EMERGENT au 31 mars 2016

ANNEXES

3.7.FRAIS DE GESTION

31/03/2016LBPAM ACTIONS EURO FOCUS EMERGENT ICommissions de garantie 0,00

Frais de gestion fixes 121 952,79

Pourcentage de frais de gestion fixes 0,70

Frais de gestion variables 0,00

Rétrocessions des frais de gestion 0,00

LBPAM ACTIONS EURO FOCUS EMERGENT XCommissions de garantie 0,00

Frais de gestion fixes 675 692,00

Pourcentage de frais de gestion fixes 0,50

Frais de gestion variables 0,00

Rétrocessions des frais de gestion 0,00

LBPAM ACTIONS EURO FOCUS EMERGENT IDCommissions de garantie 0,00

Frais de gestion fixes 188 262,27

Pourcentage de frais de gestion fixes 0,70

Frais de gestion variables 0,00

Rétrocessions des frais de gestion 0,00

LBPAM ACTIONS EURO FOCUS EMERGENT ECommissions de garantie 0,00

Frais de gestion fixes 54 107,61

Pourcentage de frais de gestion fixes 1,41

Frais de gestion variables 0,00

Rétrocessions des frais de gestion 0,00

3.8. ENGAGEMENTS REÇUS ET DONNES

3.8.1. Garanties reçues par l’OPC : Néant

3.8.2. Autres engagements reçus et/ou donnés : Néant

Page 20: AFE RA LBPAM ACTIONS EURO FOCUS … file3 – Rapport annuel LBPAM ACTIONS EURO FOCUS EMERGENT au 31 mars 2016 Informations réglementaires concernant l’OPCVM Depuis le …

20 – Rapport annuel LBPAM ACTIONS EURO FOCUS EMERGENT au 31 mars 2016

ANNEXES

3.9. AUTRES INFORMATIONS

3.9.1. Valeur actuelle des titres faisant l’objet d’une acquisition temporaire

31/03/2016Titres pris en pension livrée 0,00

Titres empruntés 0,00

3.9.2. Valeur actuelle des titres constitutifs de dépôts de garantie

31/03/2016Instruments financiers donnés en garantie et maintenus dans leur poste d’origine 1 522 280,00

Instruments financiers reçus en garantie et non inscrits au bilan 0,00

3.9.3. Instruments fi nanciers du groupe détenus en portefeuille

Code Isin Libellés 31/03/2016 Actions 0,00

Obligations 0,00

TCN 0,00

OPC 9 871 125,18

FR0012750461 LBPAM TRESORERIE Z 9 019 494,88

FR0010392951 LBPAM TRESORERIE 5DEC FCP 851 630,30

Instruments financiers à terme 0,00

Page 21: AFE RA LBPAM ACTIONS EURO FOCUS … file3 – Rapport annuel LBPAM ACTIONS EURO FOCUS EMERGENT au 31 mars 2016 Informations réglementaires concernant l’OPCVM Depuis le …

21 – Rapport annuel LBPAM ACTIONS EURO FOCUS EMERGENT au 31 mars 2016

ANNEXES

3.10. TABLEAU D’AFFECTATION DES SOMMES DISTRIBUABLES

Tableau d’affectation de la quote-part des sommes distribuables afférente au résultat

31/03/2016 31/03/2015Sommes restant à affecter

Report à nouveau 24,97 5,29

Résultat 2 337 952,56 2 088 446,81

Total 2 337 977,53 2 088 452,10LBPAM ACTIONS EURO FOCUS EMERGENT IAffectation

Distribution 0,00 0,00

Report à nouveau de l’exercice 0,00 0,00

Capitalisation 199 460,25 175 294,38

Total 199 460,25 175 294,38LBPAM ACTIONS EURO FOCUS EMERGENT XAffectation

Distribution 0,00 0,00

Report à nouveau de l’exercice 0,00 0,00

Capitalisation 1 817 534,15 1 622 882,48

Total 1 817 534,15 1 622 882,48LBPAM ACTIONS EURO FOCUS EMERGENT IDAffectation

Distribution 309 694,22 272 237,24

Report à nouveau de l’exercice 5,44 19,68

Capitalisation 0,00 0,00

Total 309 699,66 272 256,92Informations relatives aux parts ouvrant droit à distribution

Nombre de parts 2 266,000000 2 266,000000

Distribution unitaire 136,67 120,14

Crédits d’impôt

Crédit d’impôt attachés à la distribution du résultat 25 719,68 28 508,14

LBPAM ACTIONS EURO FOCUS EMERGENT EAffectation

Distribution 0,00 0,00

Report à nouveau de l’exercice 0,00 0,00

Capitalisation 11 283,47 18 018,32

Total 11 283,47 18 018,32

Page 22: AFE RA LBPAM ACTIONS EURO FOCUS … file3 – Rapport annuel LBPAM ACTIONS EURO FOCUS EMERGENT au 31 mars 2016 Informations réglementaires concernant l’OPCVM Depuis le …

22 – Rapport annuel LBPAM ACTIONS EURO FOCUS EMERGENT au 31 mars 2016

ANNEXES

Tableau d’affectation de la quote-part des sommes distribuables afférente aux plus et moins-values nettes

31/03/2016 31/03/2015Sommes restant à affecter

Plus et moins-values nettes antérieures non distribuées 0,00 0,00

Plus et moins-values nettes de l’exercice 6 195 001,69 3 801 161,70

Acomptes versés sur plus et moins-values nettes de l’exercice 0,00 0,00

Total 6 195 001,69 3 801 161,70LBPAM ACTIONS EURO FOCUS EMERGENT IAffectation

Distribution 0,00 0,00

Plus et moins-values nettes non distribuées 0,00 0,00

Capitalisation 592 678,29 358 169,50

Total 592 678,29 358 169,50LBPAM ACTIONS EURO FOCUS EMERGENT XAffectation

Distribution 0,00 0,00

Plus et moins-values nettes non distribuées 0,00 0,00

Capitalisation 4 596 366,89 2 784 404,80

Total 4 596 366,89 2 784 404,80LBPAM ACTIONS EURO FOCUS EMERGENT IDAffectation

Distribution 918 545,76 0,00

Plus et moins-values nettes non distribuées 0,00 0,00

Capitalisation 20,01 556 306,21

Total 918 565,77 556 306,21Informations relatives aux parts ouvrant droit à distribution

Nombre de parts 2 266,000000 2 266,000000

Distribution unitaire 405,36 0,00

LBPAM ACTIONS EURO FOCUS EMERGENT EAffectation

Distribution 0,00 0,00

Plus et moins-values nettes non distribuées 0,00 0,00

Capitalisation 87 390,74 102 281,19

Total 87 390,74 102 281,19

Page 23: AFE RA LBPAM ACTIONS EURO FOCUS … file3 – Rapport annuel LBPAM ACTIONS EURO FOCUS EMERGENT au 31 mars 2016 Informations réglementaires concernant l’OPCVM Depuis le …

23 – Rapport annuel LBPAM ACTIONS EURO FOCUS EMERGENT au 31 mars 2016

ANNEXES

3.11. TABLEAU DES RÉSULTATS ET AUTRES ÉLÉMENTS CARACTÉRISTIQUES DE L’ENTITÉ AU COURS DES CINQ DERNIERS EXERCICES

30/03/2012 28/03/2013 31/03/2014 31/03/2015 31/03/2016Actif net Global en EUR 64 764 124,11 205 328 279,45 197 102 296,03 199 464 654,87 165 955 523,10LBPAM ACTIONS EURO FOCUS EMERGENT IActif net en EUR 12 206 922,95 44 532 850,92 28 524 555,25 18 834 289,94 15 875 451,28

Nombre de titres 1 151,000000 3 505,668380 2 085,807030 1 150,000000 1 150,000000

Valeur liquidative unitaire en EUR 10 605,49 12 703,09 13 675,54 16 377,64 13 804,74

Capitalisation unitaire sur plus et moins-values nettes en EUR 0,00 445,26 1 316,80 311,45 515,37

Distribution unitaire en EUR sur résultat 0,00 0,00 117,15 0,00 0,00

Crédit d’impôt unitaire en EUR 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Capitalisation unitaire en EUR sur résultat 187,05 163,85 0,00 152,42 173,44

LBPAM ACTIONS EURO FOCUS EMERGENT XActif net en EUR 0,00 71 184 420,52 126 668 857,61 146 017 828,78 123 325 795,56

Nombre de titres 0,000000 6 103,000000 10 278,000000 9 985,000000 9 985,000000

Valeur liquidative unitaire en EUR 0,00 11 663,84 12 324,27 14 623,71 12 351,10

Distribution unitaire sur plus et moins-values nettes en EUR 0,00 241,27 0,00 0,00 0,00

Capitalisation unitaire sur plus et moins-values nettes en EUR 0,00 0,00 1 190,12 278,85 460,32

Distribution unitaire en EUR sur résultat 0,00 6,33 132,29 0,00 0,00

Crédit d’impôt unitaire en EUR 0,00 3,16 0,00 0,00 0,00

Report à nouveau unitaire en EUR sur résultat 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Capitalisation unitaire en EUR sur résultat 0,00 0,00 0,00 162,53 182,02

LBPAM ACTIONS EURO FOCUS EMERGENT OActif net en EUR 38 690 102,77 12 143 200,41 0,00 0,00 0,00

Nombre de titres 3 631,259910 945,429630 0,000000 0,000000 0,000000

Valeur liquidative unitaire en EUR 10 654,73 12 844,10 0,00 0,00 0,00

Capitalisation unitaire sur plus et moins-values nettes en EUR 0,00 448,76 0,00 0,00 0,00

Capitalisation unitaire en EUR sur résultat 232,22 210,11 0,00 0,00 0,00

LBPAM ACTIONS EURO FOCUS EMERGENT IDActif net en EUR 0,00 0,00 18 875 311,70 29 253 266,97 24 427 272,20

Nombre de titres 0,000000 0,000000 1 751,000000 2 266,000000 2 266,000000

Valeur liquidative unitaire en EUR 0,00 0,00 10 779,73 12 909,65 10 779,90

Distribution unitaire sur plus et moins-values nettes en EUR 0,00 0,00 0,00 0,00 405,36

Capitalisation unitaire sur plus et moins-values nettes en EUR 0,00 0,00 913,70 245,50 0,00

Distribution unitaire en EUR sur résultat 0,00 0,00 0,00 120,14 136,67

Crédit d’impôt unitaire en EUR 0,00 0,00 0,00 0,00 *

Report à nouveau unitaire en EUR sur résultat 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Capitalisation unitaire en EUR sur résultat 0,00 0,00 -10,51 0,00 0,00

LBPAM ACTIONS EURO FOCUS EMERGENT EActif net en EUR 13 867 098,39 77 467 807,60 23 033 571,47 5 359 269,18 2 327 004,06

Nombre de titres 12 668,764800 59 236,628200 16 473,258940 3 222,977680 1 672,048760

Valeur liquidative unitaire en EUR 1 094,58 1 307,76 1 398,24 1 662,83 1 391,70

Capitalisation unitaire sur plus et moins-values nettes en EUR 0,00 45,92 135,02 31,73 52,26

Distribution unitaire en EUR sur résultat 0,00 0,00 2,59 0,00 0,00

Crédit d’impôt unitaire en EUR 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Capitalisation unitaire en EUR sur résultat -3,21 11,20 0,00 5,59 6,74

* Le crédit d’impôt unitaire ne sera déterminé qu’à la date de mise en distribution, conformément aux dispositions fi scales en vigueur.

Page 24: AFE RA LBPAM ACTIONS EURO FOCUS … file3 – Rapport annuel LBPAM ACTIONS EURO FOCUS EMERGENT au 31 mars 2016 Informations réglementaires concernant l’OPCVM Depuis le …

24 – Rapport annuel LBPAM ACTIONS EURO FOCUS EMERGENT au 31 mars 2016

ANNEXES

3.12 INVENTAIRE

Désignation des valeurs Devise Qté Nbreou nominal Valeur actuelle % Actif

Net

Actions et valeurs assimiléesActions et valeurs assimilées négociées sur un marché réglementé ou assimiléALLEMAGNE

ALLIANZ SE EUR 34 757 4 968 513,15 2,99 DAIMLER AG EUR 85 005 5 726 786,85 3,46 DEUTSCHE BANK AG EUR 183 650 2 745 567,50 1,65 FRESENIUS EUR 28 051 1 801 154,71 1,09 LINDE AG EUR 21 438 2 745 135,90 1,65 MUENCHENER RUECKVERSICHERUNG AG EUR 18 278 3 267 192,50 1,97 SAP SE EUR 56 584 4 023 122,40 2,42 SYMRISE AG EUR 57 614 3 399 226,00 2,05

TOTAL ALLEMAGNE 28 676 699,01 17,28 BELGIQUE

ANHEUSER-BUSCH INBEV EUR 46 112 5 037 736,00 3,03 ONTEX GROUP NV EUR 28 000 806 820,00 0,49

TOTAL BELGIQUE 5 844 556,00 3,52 ESPAGNE

AMADEUS IT HOLDING EUR 73 461 2 768 745,09 1,67 INDUSTRIA DE DISENO TEXTIL EUR 173 838 5 139 520,47 3,10

TOTAL ESPAGNE 7 908 265,56 4,77 FINLANDE

KONE OY B NEW EUR 42 000 1 779 120,00 1,07 NOKIA (AB) OY EUR 793 036 4 143 613,10 2,50

TOTAL FINLANDE 5 922 733,10 3,57 FRANCE

AXA EUR 234 930 4 860 701,70 2,92 BIC EUR 28 436 3 759 239,20 2,27 BIOMERIEUX EUR 24 000 2 415 600,00 1,46 BNP PARIBAS EUR 98 384 4 351 524,32 2,62 CARREFOUR EUR 67 802 1 639 452,36 0,99 COMPAGNIE DE SAINT GOBAIN EUR 56 246 2 178 407,58 1,31 ENGIE SA EUR 125 000 1 705 000,00 1,03 ESSILOR INTERNATIONAL EUR 45 246 4 911 453,30 2,95 HERMES INTERNATIONAL EUR 5 573 1 724 564,85 1,04 INGENICO EUR 37 043 3 739 490,85 2,25 INTERPARFUMS EUR 73 768 1 690 762,56 1,02 LVMH (LOUIS VUITTON - MOET HENNESSY) EUR 30 984 4 663 092,00 2,81 PERNOD RICARD EUR 47 315 4 636 870,00 2,79 PUBLICIS GROUPE SA EUR 53 714 3 314 690,94 2,00 RENAULT SA EUR 29 500 2 575 940,00 1,55 SAFRAN SA EUR 38 000 2 336 240,00 1,41 SANOFI EUR 68 588 4 860 145,68 2,93 SCHNEIDER ELECTRIC SE EUR 60 875 3 380 997,50 2,04 SEB PRIME DE FIDELITE 2018 EUR 33 906 3 090 870,96 1,86 TOTAL EUR 38 852 1 556 411,12 0,94 TOTAL SA RTS 04-04-16 EUR 76 852 0,00 0,00 VALEO EUR 22 800 3 119 040,00 1,88

TOTAL FRANCE 66 510 494,92 40,07 IRLANDE

CRH PLC EUR 82 854 2 057 264,82 1,24 TOTAL IRLANDE 2 057 264,82 1,24

Page 25: AFE RA LBPAM ACTIONS EURO FOCUS … file3 – Rapport annuel LBPAM ACTIONS EURO FOCUS EMERGENT au 31 mars 2016 Informations réglementaires concernant l’OPCVM Depuis le …

25 – Rapport annuel LBPAM ACTIONS EURO FOCUS EMERGENT au 31 mars 2016

ANNEXES

INVENTAIRE (suite)

Désignation des valeurs Devise Qté Nbreou nominal Valeur actuelle % Actif

Net

ITALIE LUXOTTICA GROUP EUR 29 542 1 432 787,00 0,86 MONCLER SPA EUR 209 503 3 111 119,55 1,88 TELECOM ITALIA ORD SPA EUR 955 412 905 730,58 0,55 UNICREDITO RAGGRUPAMENTO EUR 751 146 2 381 132,82 1,43

TOTAL ITALIE 7 830 769,95 4,72 LUXEMBOURG

SES EUR 151 504 3 898 955,44 2,35 TOTAL LUXEMBOURG 3 898 955,44 2,35

PAYS-BAS AIRBUS GROUP EUR 42 653 2 488 802,55 1,50 ASML HOLDING NV EUR 32 113 2 867 048,64 1,73 ROYAL PHILIPS EUR 128 882 3 226 560,87 1,94 STMICROELECTRONICS NV EUR 355 324 1 733 270,47 1,04 UNILEVER EUR 85 189 3 355 168,77 2,03

TOTAL PAYS-BAS 13 670 851,30 8,24 ROYAUME UNI

IMPERIAL TOBACCO GROUP GBP 50 482 2 459 632,54 1,48 PRUDENTIAL PLC GBP 95 000 1 558 869,90 0,94 RECKITT BENCKISER PLC GBP 43 000 3 649 996,85 2,20

TOTAL ROYAUME UNI 7 668 499,29 4,62 SUISSE

CIE FINANCIERE RICHEMONT AG CHF 41 106 2 393 847,70 1,44 ROCHE HOLDING AG CHF 13 878 3 010 238,35 1,82

TOTAL SUISSE 5 404 086,05 3,26 TOTAL Actions et valeurs assimilées négociées sur marchés réglementé ou assimilé 155 393 175,44 93,64 TOTAL Actions et valeurs assimilées 155 393 175,44 93,64

Organismes de placement collectifOPCVM et FIA à vocation générale destinés aux non professionnels et équivalents d’autres paysFRANCE

LBPAM TRESORERIE Z EUR 902 9 019 494,88 5,44 LBPAM TRESORERIE 5DEC FCP EUR 85 851 630,30 0,51

TOTAL FRANCE 9 871 125,18 5,95 TOTAL OPCVM et FIA à vocation générale destinés aux non 9 871 125,18 5,95

professionnels et équivalents d’autres pays TOTAL Organismes de placement collectif 9 871 125,18 5,95

Titres mis en dépositActions et valeurs assimilées négociées sur un marché réglementé ou assimilé

TOTAL EUR 38 000 1 522 280,00 0,92 TOTAL Actions et valeurs assimilées négociées sur marchés réglementé ou assimilé 1 522 280,00 0,92 TOTAL Titres mis en déposit 1 522 280,00 0,92

Créances représentatives de titres prêtésFRANCE

CARREFOUR EUR 130 000 3 143 400,00 1,90 INTERPARFUMS EUR 27 000 618 840,00 0,37

TOTAL FRANCE 3 762 240,00 2,27 ITALIE

LUXOTTICA GROUP EUR 65 000 3 152 500,00 1,90 TELECOM ITALIA ORD SPA EUR 1 600 000 1 516 800,00 0,91

TOTAL ITALIE 4 669 300,00 2,81 TOTAL Créances représentatives de titres prêtés 8 431 540,00 5,08

Page 26: AFE RA LBPAM ACTIONS EURO FOCUS … file3 – Rapport annuel LBPAM ACTIONS EURO FOCUS EMERGENT au 31 mars 2016 Informations réglementaires concernant l’OPCVM Depuis le …

26 – Rapport annuel LBPAM ACTIONS EURO FOCUS EMERGENT au 31 mars 2016

ANNEXES

INVENTAIRE (suite)

Désignation des valeurs Devise Qté Nbreou nominal Valeur actuelle % Actif

Net

Indemnités sur titres prêtés 1 116,60 0,00 Créances 119 743,01 0,07 Dettes -9 750 678,38 -5,88 Comptes fi nanciers 367 221,25 0,22 Actif net 165 955 523,10 100,00

LBPAM ACTIONS EURO FOCUS EMERGENT I EUR 1 150,000000 13 804,74 LBPAM ACTIONS EURO FOCUS EMERGENT X EUR 9 985,000000 12 351,10 LBPAM ACTIONS EURO FOCUS EMERGENT ID EUR 2 266,000000 10 779,90 LBPAM ACTIONS EURO FOCUS EMERGENT E EUR 1 672,048760 1 391,70

Page 27: AFE RA LBPAM ACTIONS EURO FOCUS … file3 – Rapport annuel LBPAM ACTIONS EURO FOCUS EMERGENT au 31 mars 2016 Informations réglementaires concernant l’OPCVM Depuis le …

27 – Rapport annuel LBPAM ACTIONS EURO FOCUS EMERGENT au 31 mars 2016

ANNEXES

COMPLEMENT D’INFORMATION RELATIF AU REGIME FISCAL DU COUPON(SELON INSTRUCTION FISCALE DU CGI: N°140 5I - 2 - 05 DU 11 AOUT 2005)

Portefeuille : LBPAM ACTIONS EURO FOCUS EMERGENT

DECOMPOSITION DU COUPON PART : LBPAM ACTIONS EURO FOCUS EMERGENT ID

NET GLOBAL DEVISE NET UNITAIRE DEVISE

Revenus soumis à un prélèvement à la source obligatoire non libératoire

Actions ouvrant droit à abattement et soumis à un prélèvement à la source obligatoire non libératoire 293 424,34 EUR 129,49 EUR

Autres revenus n’ouvrant pas droit à abattement et soumis à un prélèvement à la source obligatoire non libératoire

Revenus non déclarables et non imposables 16 269,88 EUR 7,18 EUR

Montant des sommes distribuées sur les plus et moins-values 918 545,76 EUR 405,36 EUR

TOTAL 1 228 239,98 EUR 542,03 EUR

Page 28: AFE RA LBPAM ACTIONS EURO FOCUS … file3 – Rapport annuel LBPAM ACTIONS EURO FOCUS EMERGENT au 31 mars 2016 Informations réglementaires concernant l’OPCVM Depuis le …
Page 29: AFE RA LBPAM ACTIONS EURO FOCUS … file3 – Rapport annuel LBPAM ACTIONS EURO FOCUS EMERGENT au 31 mars 2016 Informations réglementaires concernant l’OPCVM Depuis le …
Page 30: AFE RA LBPAM ACTIONS EURO FOCUS … file3 – Rapport annuel LBPAM ACTIONS EURO FOCUS EMERGENT au 31 mars 2016 Informations réglementaires concernant l’OPCVM Depuis le …
Page 31: AFE RA LBPAM ACTIONS EURO FOCUS … file3 – Rapport annuel LBPAM ACTIONS EURO FOCUS EMERGENT au 31 mars 2016 Informations réglementaires concernant l’OPCVM Depuis le …
Page 32: AFE RA LBPAM ACTIONS EURO FOCUS … file3 – Rapport annuel LBPAM ACTIONS EURO FOCUS EMERGENT au 31 mars 2016 Informations réglementaires concernant l’OPCVM Depuis le …