Abbeville Mag n°148

20

description

Septembre 2014

Transcript of Abbeville Mag n°148

Page 1: Abbeville Mag n°148

MAG 148_Mise en page 1 22/08/14 16:27 Page1

Page 2: Abbeville Mag n°148

2 • ABBEVILLE mag • septembre 2014

PERMANENCES des élusréférents de proximité

Frédéric GARET : (cité des Cheminots, Provinces et Espérance jeudi 11 de 17h à 18h à la maison dequartier des Provinces • samedi 27 de 11h à 12h à la maison de quartier Espérance.

Michelle LEBERTON : (Menchecourt, Thuison, La Bouvaque) : mercredi 10 de 14h à 15h à la maison dequartier de Menchecourt • vendredi 12 de 17h à 18h à la maison des Associations.

Lionel DAIN : (Rouvroy-Mautort-Sur Somme, route de Rouen, Saint-Gilles lundi 8 de 14h à 15h au 310chaussée de Rouvroy et de 16h à 17h à l’espace Saint-Gilles - salle associative • samedi 27 de 9h30 à10h30 au 310 chaussée de Rouvroy et de 11h à 12h à l’espace Saint-Gilles - salle associative.

Brigitte LAMARRE : (Soleil-Levant, Platanes) : jeudi 11 de 15h à 16h à la Ferme Petit • jeudi 25 de 15h à16h à la maison de quartier Soleil Levant.

SOMMAIRE• 3 Édito

• 4 Retour en images

• 6 Actualités

• 9 Jeunesse

• 10 À la une

• 14 Travaux

• 15 Économie

• 16 Sortir

• 18 Sport

• 19 Tribune

ABBEVILLE Hôtel de Ville - Service CommunicationBP 20010 • 80101 Abbeville Cedex Tél 03 22 99 90 81www.abbeville.fr • [email protected]

Directeur de la publication : Nicolas DUMONTRédacteur en chef : Virginie PERRÉERédaction : Virginie Perrée, Sandrine LennePhotos : Sandrine Lenne • Estelle Carpentier • SalimeMehayaMise en page : Estelle CarpentierImpression : Imprimerie Leclerc • 80100 AbbevilleTirage : 17000 exemplaires • Distribution : MédiapostDépôt légal : septembre 2014

À NOTERMairie .................................................. 03 22 25 43 43Du lundi au jeudi : 8h30 - 12h et 13h30 - 18h • vendredi : 8h30- 12h et 13h30 - 17h30 Parc de la Bouvaque....................... de 7h30 à 20hCimetières .......................................... de 8h30 à 19h

PERMANENCESPascale BOISTARD, Députée de la 1ère circons-cription de la Somme en Mairie d’Abbeville : lelundi de 9h30 à 11h30 et le mercredi de 16h30 à 18h30.Sur rendez-vous au 03 22 48 62 35.Pascal DEMARTHE, Conseiller général de laSomme (Canton Sud) en Mairie d’Abbeville : surrendez-vous au 03 22 25 43 25.

Défilé de véhicules d’époque, p 6

Rentrée scolaire, p 10

Les travaux de l’été, p 14

© Arcavem

CARNET

NaissancesBienvenue à Meilane COURBO, Timothé DESAINT JEAN,Titouan DEVILLERS, Zoé LOURDEL, Shanna LERAGUERESSE, Lilou LEROY, Younes PADÉ, Devone VIOLET,Charlotte SIMON, Inaya TISON, Hugo BERTIN, ByronDESLIENS, Louna CHRISTOU, Linnsey BELLARD, Timéoet Valentin GEST, Mayron GOURLAIN, Maëlys ISAERT,Bryan PERRIER, Louana POËTE, Célia BLANCHARD,Thiméo BLONDIN, Karly DEBART, Zeïna FLAMENT, KenzoSÉGARD, Yolann CARAQUIN, Loukmane EL GOUTNI, LoukaÉVRARD, Maëva HECQUET, Isis PAGE, Noë JACQUET,Timéo VERDUN, Kenji BOUCHER, Noah BOUCHER, LouisonCONIL.

MariagesToutes nos félicitations à Nicolas HAZARD et Peggy TANIÈRE,Cyril GRODECOEUR et Laëtitia DELTOUR, Cédric DEUETet Laura LEFRANÇOIS, Christophe LEBERTON et Marie-Charlotte CHAPUT, Florian PERCHERON et Elodie NOVELLE,Frédéric DUFOSSE et Elodie LELEU, Michel MANIER etStéphanie BAYEUL.

DécèsToutes nos condoléances pour le décès de René OSSART,Childebert WATTEBLED, Guy BOUCHEZ, Gérard DEMONT,Dolorès RODRIGUEZ, Dany DERUME, Josiane DOREZveuve PEUVREL, Alain MARTIN, René MONCHAUX, RachelCASTELLE veuve DEROEUX, Marcelle DELATTRE veuveROY, Raymonde DÉVOYE, Françoise LAVERNOT veuveBOURBON, Hippolyte BOS, Janine COLIN veuve GRENIER,Christelle BIARD, Eugénie MARTEL veuve SAVOYE, ClaudeDENEUX, Raoul HERENT, Odile DE VILLOUTREYS épouseO’MAHONY, Lucette DUVANEL, Denise GUILLOT épouseNIQUET, André HUBERT, Clotilde MAILLET veuve DEBLIQUY,Michel MOREL.

MAG 148_Mise en page 1 22/08/14 16:27 Page2

Page 3: Abbeville Mag n°148

septembre 2014 • ABBEVILLE mag • 3

Madame, Monsieur,

Nous sommes très nombreux à considérer le mois de septembre comme le signe annonciateur del’arrivée de l’automne. Certains s’en réjouissent. D’autres moins. Pour les enfants, le message esttout autre : le mois de septembre est surtout vécu comme le signal de la fin des vacances et celuide la rentrée scolaire.

A l’instant où vous lirez ces lignes, les jeunes Abbevillois viendront juste de reprendre le chemin del’école ou se prépareront à le faire, avec un plaisir évident ou un enthousiasme un peu plus mesuré,c’est selon.

Mais quelque soit l’état d’esprit dans lequel ils se trouvent, la rentrée reste un moment d’intenseémotion, pour les enfants bien entendu, mais aussi pour de nombreux parents qui prennent alorsconscience que leur enfant grandit, évolue, s’affirme.

A notre niveau, en tant qu’élus, notre message n’a jamais varié depuis 2008 : la réussite éducativeest la condition première de l’égalité des chances pour tous les jeunes Abbevillois. Notre devoir, car il s’agit bien d’un devoir, est de donner àtous les jeunes Abbevillois les mêmes chances de réussir dans leur vie personnelle et professionnelle.

Sans relâche depuis 2008, nous avons donc, au même titre que l’économie et l’emploi, fait de l’éducation notre priorité et nul ne peut nier toutce qui a été entrepris, construit, réhabilité, ou mis en place dans le domaine de l’Éducation.

Les avancées sont réelles et significatives : réhabilitation et extension du groupe scolaire Dany Pruvot, réhabilitation complète du groupescolaire Beffroi-Pilori, renouvellement des sites informatiques, augmentation des crédits scolaires, travaux de sécurisation aux abords desécoles ou encore mise en place de la réforme des rythmes scolaires qui s’est effectuée sans heurts avec une écoute permanente des parentset des enseignants

Je ne m’en contente pas, loin s’en faut, et j’ai toujours cette volonté de continuer à améliorer les conditions d’accueil des enfants. Laconstruction en cours du groupe scolaire de Rouvroy en est aujourd’hui le parfait exemple. Bien que ce chantier ait connu quelques difficultésà se mettre en œuvre, difficultés techniques notamment, il est plus que jamais aujourd’hui d’actualité et il ne fait que répondre à la promesseque nous avions faite aux parents.

Ce projet en construction ne fait que conforter une fois de plus notre volonté de mettre les enfants dans des conditions d’apprentissage quel’on souhaite idéales, objectif vers lequel nous devons tendre en permanence.

Et au-delà de ce projet de Rouvroy en construction, 2 autres chantiers d’envergure seront également programmés durant cette année scolaire :à Pont-des-Près tout d’abord pour améliorer encore un peu plus les conditions d’accueil avec notamment la création de sanitaires dignes dece nom dans l’ancien logement de fonction et à la maternelle Jean Moulin ensuite avec le remplacement de toutes les menuiseries.

Bien entendu, les autres établissements scolaires ne sont pas tenus à l’écart, au contraire même, la lecture de ce magazine vous donnera ledétail des principaux travaux d’entretien et de rénovation réalisés cet été dans diverses écoles maternelles et élémentaires de la Ville.

Au fil des rentrées scolaires, chacune et chacun d’entre vous peut donc se rendre compte que nous nous préoccupons de donner lesmeilleures chances aux enfants Abbevillois. C’est aussi pour cette raison que nous avons été élus.

Je ne pourrais terminer cet édito sans vous inviter aux célébrations qui marqueront le 70ème anniversaire de la Libération d’Abbeville, commenotre pays l’a fait pour célébrer le débarquement sur les plages de Normandie ou tout dernièrement en Provence.

Au-delà de la cérémonie qui se déroulera le mercredi 3 septembre à partir de 18h30 Place Clemenceau, nous avons souhaité donner unretentissement particulier à cette célébration les 5, 6 et 7 septembre avec la reconstitution d’un village militaire, des expositions, des concerts,des présentations de véhicules, etc.

Qu’elles soient officielles ou plus festives, ces manifestations nous donneront surtout et avant tout l’occasion de rendre hommage à celles etceux qui se sont battus pour libérer notre ville, mais aussi pour ne pas oublier les millions de soldats ou civils qui ont perdu la vie pour sauvernotre pays de la barbarie nazie.

Nicolas DUMONT,Maire d’Abbeville,Président de la Communauté de Communes de l’Abbevillois

ÉDITO

MAG 148_Mise en page 1 22/08/14 16:27 Page3

Page 4: Abbeville Mag n°148

Le parcours du cœur a réuni cette année 2454 sportifs. Marcheurs, coureurs, cyclistes et nageurs ont répondu présent à l'appel du club Cœur et santé et de la fédération française de cardiologie, organisa

Une journée de sensibilisation à la sécurité routière a eu lieu en avril au lycée-collège Saint-Pierre/Notre-Dame de France, dans le cadre du GPCR (Groupe de Prévention des Conduites à Risques).Organi des autres.

Pendant 8 jours, Abbeville a vécu aux rythmes des oiseaux. Sorties nature, exposition, films animaliers, ateliers nature, ateliers juniors.... De nombreuses activités étaient ainsi proposées pendant le festiva

Le 13 avril dernier, le Violoniste de renommée internationale, Didier Lockwood était sur la scène du théâtre municipal pour fêter son jubilé. Un après-midi festif avec un théâtre plein à craquer et des music

Lors du gala de boxe d’Abbeville le 5 avril dernier, Johann Duhaupas a conservé sa ceinture de l’Union Européenne. Il garde son titre par KO dans la 7ème reprise.

La 1ère édition du salon du vin et produits du terroir organisée par le rotary club était l'occasion pour les visiteurs de goûter des spécialités locales mais aussi de discuter avec des producteurs de la région.

2

3

1

5

4

5

septembre 2014

RETOUR

en images

MAG 148_Mise en page 1 22/08/14 16:27 Page4

Page 5: Abbeville Mag n°148

, organisateur de l'évènement.

es).Organisée par Jolanta Franconville, Conseillère Principale d’Education, l’objectif était d’expliquer les risques routiers aux jeunes et de leur faire prendre conscience qu’ils peuvent risquer leur vie et celle

nt le festival de l'oiseau et de la nature.

des musiciens de talent qui sont succédé comme ici avec le Roserberg Trio.

a région.

RETOUR

en images

1 Les élus du Conseil municipal ont distribué un dictionnaireaux 350 enfants qui quittaient l'enseignement du 1er

degré.

Les personnalités civiles et militaires ont participé audéfilé du 14 juillet. Après les traditionnels dépôts degerbes, les sapeurs-pompiers abbevillois ont dressé unbilan de leurs interventions et présenté leurs véhicules.

Les spectacles au Jardin ont ponctué en musique lesweek-ends de juillet et d'août.

20 jeunes de 13 à 15 ans, tous issus des différentsquartiers de la Ville ont participé en juillet au raid aventureorganisé par la Ville d'Abbeville. Au programme : découvertede la vallée de la Bresle, tir à l'arc, golf, VTT, Kayak…

La Foire de la Madeleine a été inaugurée le 19 juillet enprésence du Maire, d'élus et de la Reine de la foire2014. Les industriels forains ont fait preuve de générositéen offrant 1400 tickets aux associations caritatives abbe-villoises, en apportant des crêpes aux résidents de lamaison de retraite Notre Dame de France et en donnantdes jouets et peluches aux enfants de l'hôpital.

Après plus de 1000 kilomètres au compteur et douzecols de montagne, les jeunes du Tour de France ont étéaccueillis en "héros" sur le site d'Abbeville Plage.

Tournoi de slam Poésie, graffs, concerts, danse, DJ,animations : pendant 2 jours, l'espace culturel Saint-André est devenu le théâtre de la scène hip-hop.

L’exposition “Polyptyques Sylvestres, chimères et autresapparitions” de Bernard Vincent est à découvrir jusqu'au12 octobre dans les jardins du Carmel.

Pendant 1 mois, Abbeville plage a animé la porte duBois pour le plus grand plaisir des petits et des grands !

2

3

4

9

5

6

7

8

9

7

8

6

9

septembre 2014 • ABBEVILLE mag • 5

© J

ean-

Bapt

iste

Qui

llien

MAG 148_Mise en page 1 22/08/14 16:28 Page5

Page 6: Abbeville Mag n°148

ACTUALITÉS

6 • ABBEVILLE mag • septembre 2014

Festivités de la Libération d’Abbevilleparticipez vous aussi à l’évènement

Dans le cadre de la Libération d'Abbeville le 3 septembre, la Ville organise un granddéfilé de véhicules d'époque le 5 septembre et une rando vélo de 29 km le 7 septembre.La population est invitée à participer en nombre à ces deux évènements commémoratifset festifs.

Le programme des festivités de la Libération de la Ville est disponible dans tous les lieux publics et sur www.abbeville.fr

VENDREDI 5 SEPTEMBRE 2014

18h Départ du cortège motorisé et piétonsà Mautort

19h30 Aubade du Pipe Band “Samarobriva”à l’arrivée du cortège Place MaxLejeune

20h30 Inauguration du village militaire àl’Espace Saint-Gilles

21h30 Bal populaire animé par ArnaudGuimard Place St Gilles

SAMEDI 6 SEPTEMBRE 2014

09h00 Exposition de véhicules Place MaxLejeune

14h00 Animations au village militaire et sur laFête quartier Saint-Gilles. Expositionde véhicules et présentation de jeuxanciens Place Max Lejeune

15h00 Concert du groupe “Accordéon enSomme” sur des musiques dela Libération sous le kiosquePlace Max Lejeune

15h30 Inauguration de l’exposition “Abbevillede 1939 à demain” à l’office deTourisme

20h30 Diaporama commenté “La déchirure”au théâtre municipal (entrée gratuitedans la limite des places disponibles -invitation à retirer à l’office duTourisme)Repas et bal du Comité des FêtesSaint-Gilles animé par Jean-PaulBridoux

DIMANCHE 7 SEPTEMBRE 2014

9h00 Départ boulevard Vauban du rallyecycliste de La Grande Vadrouilleet de la randonnée cyclo par le service“Vie des Quartiers”

12h00 Te Deum en la Collégiale Saint Vulfranavec l’Orchestre d’Harmonied’Abbeville, le Chœur Albert Laurentet la Chorale de Eu

Journée Animations au village militaire

Après-midi Fête du quartier Saint GillesBal populaire Place de la Marneanimé par Jean-PaulBridoux

18h00 Concert de JaneMANSON sur desmusiques de la Libération– Théâtre municipal(Entrée gratuite dans lalimite des placesdisponibles – Invitation àretirer à l’office duTourisme)

EXPOSITIONS

• Exposition “Abbeville de 1939 à demain...”, du 2août au 2 octobre 2014 - Office de Tourisme.

• Exposition retraçant les événements de la 2nde

guerre mondiale jusqu’au 20 septembre 2014 –Parc d’Emonville

Rejoignez le défilé de véhicules d'époque le vendredi 5 septembreLe départ du cortège motorisé et piéton sera donné à 18h à l'entrée de Ville de Mautort.Le parcours sera le suivant : Chaussée de Rouvroy, Boulevard Voltaire, giratoire de la gare,rue Jean Jaurès, rue Saint-Vulfran et place Max Lejeune.IMPORTANT : vous êtes invités à rejoindre le cortège au fur et à mesure de son avancée ou à vousregrouper au pont d'Hocquet et au giratoire de la gare. Les tenues d'époque sont à privilégier. Desdrapeaux français et polonais seront distribués aux passants afin qu'ilsles agitent lors du passage des “libérateurs”.

Venez à la rando cyclo le dimanche 7 septembreLe service Vie des quartiers organise une rando cyclo familiale,gratuite, ouverte à tous, (enfant à partir de 10 ans) le dimanche7 septembre. Le départ sera donné à 8h50 depuis le parking del'Espace Saint-Gilles. Cette randonnée de 29 km autour d'Abbevilles’associe avec celle de la “Grande Vadrouille” (randonnéescycliste, pédestre et course à pied) dont le départ est à 9h auChamp de Mars. Parcours commun sur quelques kilomètres.IMPORTANT : les tenues d'époque seront à privilégier et la customisationdes vélos encouragée. ©

Arca

vem

©Ar

cave

m

Le programme,

en bref

MAG 148_Mise en page 1 22/08/14 16:28 Page6

Page 7: Abbeville Mag n°148

septembre • ABBEVILLE mag • 7

Evénement incontournable de la rentrée, le Forum de la VieAssociative existe depuis 6 ans en alternance avec la Fête duSport. Véritable vitrine des associations, ce forum permet aux

acteurs du monde associatif de se faire connaître, de se rencontrer et de présenter au publicleurs activités. Le forum se déroulera sous la forme d'un village associatif sur l'esplanadeVauban, permettant de faciliter l'accès aux nombreux visiteurs. Plus de 80 stands vousattendent. Vous pourrez participer à un jeu avec de nombreux lots à gagner.

Un rallye familial la veille du forumUn rallye pédestre de 6 km et cycliste de 10 km sera organisé le vendredi 19 septembre.Départ près du village du forum à 18h. Chaque participant peut venir déguisé. Inscriptionsgratuites sur place dès 17h45, boisson offerte à l'arrivée. Tombolas adultes et enfants avecde nombreux lots à gagner par tirage au sort.

Un concert le 20 septembre en fin de journée avec legroupe PibrockUne fusion entre le blues rock et la musique celtiquebourrée d'énergie !

Parution du nouveau guide des associationsÀ l'occasion du Forum de la Vie Associative, le nouveauguide des associations édité par

la Ville d'Abbeville sera disponible. Cette brochure permettra à chacunde découvrir toutes les associations abbevilloises avec coordonnéeset présentation de leurs activités.

Aérotrampoline Toute la journée, les enfants pourront profiter gratuitement de l'aéro-trampoline.

Le 4ème Forum de la Vie Associative se déroulera le samedi 20 septembresur l’esplanade Vauban de 14h à 18h. Ce rendez-vous sera une occasion

privilégiée de découvrir en une journée les nombreuses activitésproposées par les associations abbevilloises : sports, culture, loisirs,activités sociales, patriotiques...

ACTUALITÉS

Le forum en pratique

Vendredi 19 septembre18h : “Rallye Famille” (rallye pédestre etcycliste). Départ boulevard Vauban. Inscriptionsur place dès 17h45. Ouvert à tous. Enfantsà partir de 8 ans accompagnés des parents.Casque pour la randonnée cycliste obligatoire.

Samedi 20 septembre• 14h/18h : Village associatif• À partir de 19h30 : concert Pibrock

Les partenaires du forum organisé par laVille d'Abbeville sont les suivants : AssociationsTerre de Somme, Pays en Somme, SynerOuest, Carrefour Market, Hyper U, Lact’union,Le Mouvement associatif, “Picardie enFête”.Pour les rallyes : le Cyclosport Abbevillois,le club Gymnastique Entretien Adultes etle service Municipal des Sports.

Renseignements : Service Démocratie Localeet Vie Associative au 03 22 99 90 50.

© D

.R.

4ème Forumde la Vie Associative

Alain Ponchel : “les associations sont le poumon d’une ville”

“Les associations sont une véritable richesse pour une ville de notre taille et nous nous devons de lesaccompagner au quotidien. Le service Démocratie Locale - Vie Associative a été créé pour servir de lien entreles responsables et bénévoles associatifs et les services administratifs. Aujourd’hui il est véritablement reconnucomme tel et ce service a aujourd’hui une véritable légitimité” explique Alain Ponchel, 1er adjoint en chargenotamment de la Démocratie Locale et de la Vie Associative.

“Organiser un forum de la vie associative comme celui du 20 septembre sera une occasion unique de mettreen valeur ces associations, de les faire connaître auprès du grand public. C’est pour cette raison que nousl’avons voulu cette année encore plus attractif et je souhaite réellement que le public se l’approprie”.

MAG 148_Mise en page 1 22/08/14 16:28 Page7

Page 8: Abbeville Mag n°148

8 • ABBEVILLE mag • septembre 2014

ACTUALITÉS

Les Journées de la contraception à Abbeville se déroulerontle mercredi 24 et vendredi 26 septembre. Les partenairesregroupés autour de cette opération sont les suivants :service Santé Ville, planning familial et CIDFF. Découvrezdès à présent le programme !

Journées de la contraception

Après la trêve estivale, la Maison Pour Tous - Centre Social rouvrirases portes au public le 15 septembre. Au programme : des nouveautés comme le chinois, le chant ou lessketchs mais aussi et toujours les activités phares de la MPT comme la

danse, l'expression ou la culture du monde. “Pour les adhérents, la reprise des activités se fera le 15 septembre, explique OphélieDecamps, la nouvelle directrice de la Maison Pour Tous. Nous lancerons le 24 septembrede 10h à 19h, une opération exceptionnelle : pour toute nouvelle adhésion ce jour-là, vouspourrez bénéficier de 5 % de remise. Ce sera l'occasion de découvrir tout ce que proposela Maison Pour Tous”.

Le programme complet des activités sera disponible en septembre à la Maison Pour Tous,1 place Saint-Jacques Abbeville et sur www.mpt-abbeville.asso.fr

Renseignement : 03 22 24 25 18

Maison Pour Tous : reprise des activités le 15

Dans le cadre de la Fêtede l’Humanité qui sedéroulera les 12, 13 et 14septembre prochains àLa Courneuve, la sectiond’Abbeville du PCF,membre du Front deGauche vous propose lavignette d’entrée au tarifde 21 € au de 31 € surplace et organise undéplacement en bus lesamedi 13 septembre pour la somme de 14 €(Départ fixé à 7h30 Place de l’Amiral Courbet).

Renseignements, inscriptions, règlements auprès de : MaryseLacombe - 31 rue Ringois (03 22 24 75 40),Chantal Leblanc - 20 rue Jean Macé (03 22 2450 24), Michel Guillochon (03 22 24 51 44)

Journée mondialede la maladie d'Alzheimerjeudi 18 septembre

Dans le cadre de la Journée mondiale de lamaladie d'Alzheimer, la Ville d'Abbeville et sespartenaires se mobilisent lors d'une journéed'information destinée au grand public le jeudi18 septembre.Toute la journée, le public pourra s'informersur cette maladie avec les stands du Conseilgénéral de la Somme, de l'association SommeAlzheimer et du Centre hospitalier d'Abbeville.La journé, en pratique :• 10h/12h : stands d'information• 14h/16h : jeux picards intergénérationnels.Somme Alzheimer proposera des lecturesaux enfants des écoles (inscription au serviceSanté Ville).

• 16h : intervention d'un médecin sur le thème :“Maladie d'Alzheimer : maintenir le lien socialpar l'intergénération”.

Salle des Fêtes (rue Josse Van Robais) •entrée gratuite. Rens : service Santé Ville24 place du pont des Près • 03 22 29 31 49.

Colis de fin d’année

Comme chaque année, la Ville d'Abbevilleoffre un colis aux Abbevillois âgés de 70 anset plus. Pour les Abbevillois qui bénéficienthabituellement du colis, l' inscription estautomatique d'une année sur l'autre.Pour les personnes qui ont ou auront 70 ansavant le 31 décembre 2014 et souhaitantbénéficier du colis, il suffit de se faire connaîtreauprès du CCAS, Coordination PersonnesAgées, 03 22 20 24 00. Les personnes ayant changé d'adresse aucours de l'année doivent également le mentionnerauprès du service.

Semaine Européenne de la Mobilité du 16 au 22 septembre

Marquage gratuit de votre vélocontre le volLe marquage Bicycode est unsystème qui permet de graver votrevélo avec un code composé d’unnuméro unique et standardisé auniveau national. Il permet ainsi deretrouver rapidement le propriétaireen cas de vol. La base de donnéessécurisées est pilotée par la FUB(Fédération Française des Usagersde la Bicyclette). Ce système estconçu pour lutter contre le vol, lerecel et la revente illicites. Il voussuffira d’apporter une pièce d’identitéou la facture de votre vélo.Mercredi 17 septembre de 9h30 à13h et de 14h30 à 18h30, placeMax Lejeune.

Opération “Tous en selle”Dans le cadre des InitiativesRégionales de l’Environnement, lesamedi 20 septembre, 3 baladesà vélo sur des “voies vertes” pourtoute la famille vous serontproposées.

Balade n°1 - 8 km : circuit “Laronde de l’eau” dans Abbeville -découverte du patrimoine au fil del’eau. Départ à 14h30 du kiosqueà côté de l’Aqu’abb et retour vers16h (kiosque).

Balade n°2 - 18 km : circuit “Latraverse du Ponthieu” Abbeville /Saint-Riquier / Abbeville. Auprogramme : visite de l’exposition

“l’Europe avant l’Europe : lesCarolingiens”, l’Abbaye de Saint-Riquier, visite de la chapelle et del’apothicairerie de l’hospice de Saint-Riquier. Départ : 10h30 du kiosqueà côté de l’Aqu’abb et retour vers16h30 (kiosque).

Balade n°3 - 20 km : l’aller en vélosur le “chemin de halage” Abbeville- Saint-Valery-sur-Somme. Départ10h30 devant la gare d’Abbeville -visite de Saint-Valery Le retour(train/vélo) : départ de Saint-Valeryà 16h à destination de Noyelles àbord du petit train de la Baie deSomme et à 16h56, départ en trainde la gare SNCF de Noyelles àdestination d’Abbeville (17h05).Concours photo pour les parti-cipants (règlement disponible àpartir du 6 septembre sur le sitewww.baiedesomme3vallees.fr).

Réservation obligatoireau 03 22 24 40 74.

Mercredi 24 septembre : portes ouvertes9h/12h : au service Santé Ville (information, brochures,exposition...) • 14h/16h : accueil par le serviceSanté Ville et le planning familial. Tout public.

Vendredi 26 septembre : journée réservée àl’accueil de groupes (scolaires, structures...)

Des animations sur le thème de la contraceptionseront proposées aux groupes par les différents

partenaires. 9h/12h : ateliers au service Santéville • 14h/16h : ateliers au service Santé ville etau planning familial. Pour participer, les groupespeuvent s’inscrire au service Santé Ville jusqu’au19 septembre.

Renseignements : service Santé Ville 24 placedu pont des Près • 03 22 29 31 49.

MAG 148_Mise en page 1 22/08/14 16:28 Page8

Page 9: Abbeville Mag n°148

septembre 2014 • ABBEVILLE mag • 9

Les 10h de Laon

en mobyletteIls sont 10 jeunes âgés de 16 à 25 ans, tous issus desquartiers de la ville, à suivre depuis le mois de juin uneactivité autour du 2 roues motorisées. Le but : la participationaux 10h de Laon en mobylette le 13 septembre, une com-pétition qui consiste à effectuer le maximum de tours duterrain en 10h.

JEUNESSE

Les maisons de quartiers rouvriront leurs portes le lundi 1er septembreHoraires d'ouverture : tous les jours du lundi au vendredi de 9h30 à 11h30 et de 14h à 18h30 sauf lemercredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.Reprise des activités le lundi 6 octobre. Renseignements auprès de la maison de quartier proche devotre domicile.

Encadrés par la Mission locale de la PicardieMaritime et le service “Vie Des Quartiers”, enpartenariat avec la Police Nationale, la ProtectionJudiciaire de la Jeunesse et l'association“Roues Libres”, les jeunes ont construit leurspropres 2 roues avec du matériel de récupérationet l'achat de quelques pièces. Ils les ontensuite “customisés”. “Grâce à cette initiative,souligne Philippe Wielgosz, éducateur pourla mission locale et organisateur des ateliersautour de mobylettes, les adolescents déve-loppent l'esprit d'équipe, le respect d'autruimais aussi le respect des règles, dont lecivisme, qui est incontournable durant la mani-festation”.

Entraînement et formations L'entraînement s'est déroulé tout l'été sur unterrain prêté par la Ville. Les adolescents ontparallèlement suivi des formations autournotamment de la prévention routière avec lapolice nationale (2 jours) et de la mécaniqueavec l'association “Roues Libres”.

Début septembre, les jeunes auront la possibilitéde passer le permis AM (anciennement Brevetde Sécurité Routière). À noter qu'un jeunesensibilisé à la pratique du 2 roues motoriséeset ayant participé à l'édition 2011 a été recrutécomme “médiateur sportif” en service civiqueavec une mission principale d'interface entreles jeunes et les partenaires de l'opération.En 2011, les Abbevillois avaient terminé res-pectivement 9ème et 13ème dans la catégorie 1(49,9 cm3) sur une soixantaine d'équipages.

Récapitulatif des sorties culturelles adultes de

septembre à décembre 2014

Jeudi 18 septembre • Creil10h : Visite guidée de la Clouterie Rivierre12h : Repas libre15h : Visite guidée du Quartiers des TufsDépart à 8h au théâtre et retour vers 19h

Jeudi 2 octobre • Bruges10h : visite libre de la ville12h : repas libre15h : musée choco storyDépart à 8h30 au théâtre et retour vers19h

Jeudi 16 octobre • Cambrai10h : confiserie Despinoy, visite + dégus-tation, environ 1h12h : repas libre14h30 : visite de la villeDépart à 8h30 au théâtre et retour vers18h

Jeudi 13 novembre • Avesnes sur Helpe10h-12h : visite de la Fromagerie deMaroilles12h : repas libre14h : visite de la Collégiale de Saint NicolasDépart à 8h au théâtre et retour vers 19h

Jeudi 27 novembre • Helfaut10h : visite libre de la Ville12h : repas libre14h : la Coupole16h45 : le PlanétariumDépart à 8h au théâtre et retour vers 19h

Jeudi 4 décembre • Douai10h : visite du Musée de la Chartreuse12h : repas libre 14h : visite du Beffroi et des Salles del'Hôtel de Ville (durée 1h30)Départ à 7h30 au théâtre et retour vers18h30

Jeudi 18 décembre • Albert10h : exposition aviation12h : repas libre 14h : visite du Musée de la Grande GuerreDépart à 8h au théâtre et retour vers 19h

Inscriptions (7 € par personne) à partir duvendredi 12 septembre au service “Vie desQuartiers”, 19/2 Rue de Picardie, 80100,ABBEVILLE. Ouvert de 8h30 à 12h / 13h30à 18h.Aucune inscription ne sera prise en comptepar téléphone.

Le service Vie des Quartiers en partenariatavec l'école élémentaire Alain Détré, les bénévoleset les associations des quartiers Soleil-Levantet Bouleaux/Platanes, organisent la 9ème bourseaux vêtements. Celle-ci, au profit de la coopérativede l'école élémentaire Alain Détré, se déroulerale dimanche 12 octobre de 10h à 17h au cœurdu quartier Bouleaux-Platanes.

Tarif : 1,5 € le mètre. Installation à partir de 8h30.Inscriptions à partir du 15 septembre au serviceVie des Quartiers, 19/2 Rue de Picardie ou au03 22 19 12 63.

MAG 148_Mise en page 1 22/08/14 16:28 Page9

Page 10: Abbeville Mag n°148

10 • ABBEVILLE mag • septembre 2014

À LA UNE

Une rentrée 2014/15au bon rythme

Depuis septembre 2013, les 22 écoles de la Ville d'Abbevilleont adopté les nouveaux rythmes scolaires en passant àla semaine de 4 jours et demi, incluant le mercredi matinet la mise en place d'activités péri-éducatives. En concertationavec les enseignants et les parents d'élèves, certainschangements seront apportés pour cette rentrée 2014/15.Revue de détails de ce qui vous attend.

uAprès l'école : des activités à partir de la moyennesection de maternelle “Les activités périscolaires existaient déjà pour les élémentaires mais avec l'application desnouveaux rythmes scolaires, elles sont ouvertes aux maternelles” explique Elizabeth Sacquépée,Adjointe au Maire déléguée à l'éducation. “Après concertation avec les associations, lesparents d'élèves et les enseignants, nous nous sommes rendus compte que les activitésn'étaient pas adaptées à la petite section de maternelle. Les enfants de 3 ans préfèrent eneffet rester à la garderie plutôt que de faire du sport ou pratiquer une activité artistique ouculturelle. Partant de ce constat, nous avons décidé de doter chaque garderie de davantagede matériel pour divertir les tout-petits. Pour les enfants à partir de la moyenne section, ilsauront le choix après l'école entre la garderie et les activités péri-éducatives”.

La mise en place des activités péri-éducatives au sein des établissements scolaires asuscité des “vocations” pour plusieurs enfants. Les associations abbevilloises ontainsi pu voir augmenter leurs effectifs…

La rentrée en chiffres

22 écoles abbevilloises.

60activités sportives, culturelles et artistiques proposées

après l'école.

90 employés municipaux mis à disposition sur le temps

du midi (cantine, animation) et du soir (garderie, étude).

780 enfants qui vont soit à l'étude, soit à la garderie

soit à l'activité péri-éducative après l'école.

1 100 enfants mangeant à la cantine.

2 300 élèves abbevillois.

3 676 kilomètres réalisés par le bus de la Ville pour

le service scolaire.

11 309 enfants transportés en 2013 / 2014 par le bus

de la Ville.

207 000 c'est le montant en euros versé par l'Etat

à la Ville pour la mise en place des rythmes scolaires, soit90 € / enfant. Ce montant couvre la mise en place desactivités péri-éducatives.

MAG 148_Mise en page 1 22/08/14 16:28 Page10

Page 11: Abbeville Mag n°148

septembre 2014 • ABBEVILLE mag • 11

À LA UNE

• Pour les maternelles : 2 activités maximum par semaine Les enfants et les familles peuvent choisir une ou deux activités qui se dérouleront sur 2périodes (de septembre aux vacances de février et de mars à juin).

• Pour les élémentaires : 2 ou 3 activités Les activités sont uniquement accessibles aux enfants fréquentant l'étude surveillée jusqu'à17h :• CP, CE1, CLIS : 2 activités• CE2, CM1, CM2 : 3 activités.

uLe planning des activités est disponible dès la rentrée des classes

uLes inscriptions s'effectueront du 8 au 12 septembre 2014 pour undémarrage le 15 septembre

À noter : dès le 1er jour de l'école, les enfants pourront être pris en charge jusqu'à 18h15 par les animateurs municipaux, à conditiond'avoir complété les autorisations parentales, disponibles dans les écoles dès le 1er jour. Attention, sans autorisation parentale, l'enfant ne pourra participer aux activités proposées. Prévoir une tenue adaptée à l'activitéproposée et une collation.

uLa restauration scolaire Les inscriptions à la cantine ont eu lieu cet été mais il esttoujours possible de s'inscrire en cours d'année. Il faut sim-plement réserver les repas 10 jours à l'avance, au servicedes affaires scolaires. Pour des raisons d'encadrement etd'organisation des services, aucun enfant ne peut êtreaccepté à la restauration sans réservation. Retrouvez lesmenus de la cantine sur www.abbeville.fr et par voied'affichage dans les écoles. Documents à fournir pour l'inscription : un justificatif dedomicile récent (de moins de 3 mois), le numéro d'allocataireà la Caisse d'Allocations Familiales. Si vous optez pour leprélèvement automatique (à demander impérativement dèsl'inscription), veuillez vous fournir d'un Relevé d'IdentitéBancaire.

Pour tout renseignement : mairie d'Abbeville - service des Affaires Scolaires au 03 22 25 43 18.

uDes Tableaux Numériques Intéractifs (TNI) dans les écolesCette année encore, la Communauté de Communes de l’Abbevillois en partenariat avec la ville d'Abbevilleva doter des écoles de TNI.

Un TNI c'est quoi ? C'est un tableau blanc relié à un ordinateur qui prend la place du traditionnel tableauvert. Cet équipement, qui s'apparente à une tablette numérique de grande taille, se pilote via un stylet ouau doigt. Chaque élément à l'écran est interactif. L'accès à différentes ressources pédagogiques estpossible via l'ordinateur connecté à Internet, ce qui permet de visualiser facilement un film, une œuvred'art, écouter une musique, afficher une carte… Le TNI possède de nombreux atouts et des études récentesont montré que son utilisation au quotidien avait un effet bénéfique sur l'apprentissage des élèves. Avec

ceux prévus cette année, ce sont 25 tableaux numériques qui auront été installés dans les écoles abbevilloises.

Ce dispositif, financé par la Communauté de Communes de l’Abbevillois, vient en complément des 200 ordinateurs neufs, financés et installés par la Ville, et répartis dans les établissements scolaires. Des ordinateurs ayant la particularité de fonctionner grâce à des logiciels libres, et enparticulier “Linux”.

Et Linux c'est quoi ? C'est un système d'exploitation libre et souvent gratuit qui vient prendre la place du traditionnel “Windows”. Il possèdede nombreux atouts comme la stabilité, la sécurité et l’interopérabilité. Implantée dans les écoles depuis 2008, cette solution est aujourd'huien cours de généralisation au sein de la collectivité afin de réaliser des économies non négligeables.Renseignements : mairie d’Abbeville • service Informatique • 03 22 99 90 72.

MAG 148_Mise en page 1 22/08/14 16:28 Page11

Page 12: Abbeville Mag n°148

12 • ABBEVILLE mag • septembre 2014

À LA UNE

Petit tour d’horizon des

travaux dans les écolesEn juillet et en août, de nombreux travaux d’entretien ou de rénovation ont été réalisésdans les différentes écoles abbevilloises. Petit tour d’horizon de ce qui a été fait dans lesétablissements scolaires.

uMise en peinture, sol, faux plafond, éclairage LED• Maternelles • Maternelle Picardie : mise en peinture du couloir et des WC adultes. Remplacement

des faux plafonds et éclairage pavés LED dans les classes 2 et 3. • Menchecourt : mise en peinture de la salle Orthophoniste.• Soleil-Levant : mise en peinture de la classe 3.• Chaufour : mise en peinture du dortoir et des soubassements classes 1 et 2.• Platanes : peinture de la classe 5.• Chaussée d'Hocquet : mise en peinture des classes 3 et 4.

• Élémentaires• Alain Détré : mise en peinture de la salle informatique.• Picardie : mise en peinture de la classe 10 et de l'infirmerie.• Jean Zay : mise en peinture du préau et de la bibliothèque.• Platanes : mise en peinture de 2 classes et installation de 4 TNI (Tableaux Numériques

Interactifs).• Cardamines : installation de 4 TNI.• Champ de Mars : isolation du 2ème préau, rénovation peinture des toilettes et des couloirs.• Poulies : remise en peinture du couloir du rez-de-chaussée.

uUn parking à proximité de l’école des PlatanesEn concertation avec les parents d’élèves et pour renforcer la sécurité, 21 places destationnement (dont 2 places PMR) ont été créées à proximité immédiate de l'écoledes Platanes. L'entrée du parking se fait du côté de l'école des Platanes et la sortieface aux immeubles.Les eaux de pluie de parking sont reprises de façon naturelle (infiltration dans le sol)par une noue végétalisée. Un trottoir le long du parking a été agencé et assure l’accessibilité aux places PMR.

Elizabeth Sacquépée : “Pont des Prés

et Jean Moulin, les deux chantiers à venir”

“Ils nous reste outre la construction de la nouvelle école de Rouvroy (lire article ci-contre), deux grands chantiersà réaliser dans les écoles, affirme Elizabeth Sacquépée : tout d'abord la création de sanitaires et l'aménagementd'accessibilité à Pont de Prés et ensuite, à l'école Jean-Moulin, terminer les menuiseries. Pour Pont des Prés,le permis de construire a été déposé. Les travaux consisteront à transformer le logement de fonction en : unbloc sanitaire adapté aux classes maternelles, un bureau de direction, une salle de professeurs, un local pourle personnel d'entretien ainsi qu'un local pour le matériel d'entretien. Dans l'emprise du préau la création d'unbloc sanitaire accessible aux personnes à mobilité réduite ainsi qu'une bibliothèque sont prévus lors d’une seconde phase. Il y aura desmodifications des accès depuis la rue Nattiers afin de rendre l’école accessible. Certaines portes fenêtres seront aussi modifiées ainsique la clôture et le portail d'accès. Un sol amortissant dans le préau sera créé pour la motricité” (2ème phase).

MAG 148_Mise en page 1 22/08/14 16:28 Page12

Page 13: Abbeville Mag n°148

À LA UNE

École de Rouvroy

le chantier présenté aux parents et enseignantsEn préambule du dernier conseil d'école, une délégation d'élus accompagnée par desparents d'élèves et les enseignants de l'école de Rouvroy sont allés sur le terrainconstater l'avancement des travaux de la nouvelle école. L'architecte Paul Dudzik leura expliqué dans le détail à quoi allait ressembler le futur groupe scolaire qui regrouperadès septembre 2015 les 3 classes de maternelle et les 5 classes d'élémentaire.

uUne école au cœur de la nature La nouvelle école de Rouvroy est située derrière l'ancienne école dans un écrin de verdure. “J'aichoisi des matériaux pérennes, avec du bois en façade. Les couleurs jaune, vert anis, orange et lebois se fondent parfaitement dans le paysage. Ainsi le bâtiment se mêle aux arbres et s'harmoniseparfaitement avec la nature environnante insiste l'architecte. Avec un chauffage géothermique, lenouveau bâtiment répond aussi aux normes de Haute Qualité Environnementale. La cour esttournée vers le soleil et à l'intérieur des puits de lumière seront réalisés pour avoir un maximum delumière”.

uLe groupe scolaire sur pilotis“Le rez-de-chaussée de la nouvelle école se trouve au-delà de la côte d'inondabilité soit à1,60 mètre au-dessus du sol, sur un vide assurant la libre circulation de l'eau en cas d'inondationexplique l'architecte. Le bâtiment a de ce fait été construit avec des fondations spéciales. 130 pieuxont ainsi été enfoncés dans le sol à une vingtaine de mètres de profondeur pour assurer desfondations solides”.

uMaternelle et élémentaire réunies“Ce bâtiment devait répondre à deux exigences d'envergure : pouvoir accueillir 2écoles, une de maternelle et l'autre élémentaire. Pour ce faire, j'ai réalisé 2 étagesautonomes avec des sanitaires, locaux de stockage et d'entretien continue PaulDudzik. Les 3 classes de maternelles seront au rez-de-chaussée et les 5 classesd'élémentaires au 1er étage. S'ajouteront des salles d'activités et des ateliers.Les cours de récréation seront quant à elles séparées par des espaces verts.L'intérieur du bâtiment sera très agréable et lumineux avec une signalétiqueadaptée”.Les classes élémentaires seront classiques ; celles de maternelles seront baséessur le travail en commun autour des tables.

Jean-Marie Hémerlé : “un chantier

avec de nombreuses contraintes”“On a entendu beaucoup de choses sur l'avancement des travaux de l'école de Rouvroy, expose Jean-MarieHémerlé, Maire Adjoint en charge de l'urbanisme, en préambule de la visite de chantier. Le lancement destravaux a été long avec de nombreuses contraintes administratives : élaboration du Plan Local d'Urbanisme,révision du Plan de Prévention des Risques d'Inondation, obtention d'une dérogation du Préfet pour construireen zone inondable. La loi sur l'eau a même obligé la Ville à recréer un milieu humide à côté de l'école avec unétang et des plantes aquatiques. Aujourd'hui, la nouvelle école est sortie de terre. Le chantier suit son coursdans les temps. Certains réseaux ont déjà été posés. Le nouveau groupe scolaire pourra accueillir les8 classes de maternelles et élémentaires pour la rentrée 2015”.

MAG 148_Mise en page 1 22/08/14 16:28 Page13

Page 14: Abbeville Mag n°148

14 • ABBEVILLE mag • mai 201314 • ABBEVILLE mag • septembre 2014

Abbeville

les travaux de l’étéPas de trêve estivale pour les travaux. Ces derniers se sont poursuivis en juillet et enaoût. Petit tour d'horizon de l'avancée des chantiers.

Reprise des passages piétonsTous les passages protégés situés rue des Lingers et chaussée du Bois dont certains présentaientde sérieux signes de fatigue ont été démontés début juillet. À la place des pavés, un enrobé aété appliqué et une résine pépite a été mise en œuvre mi-août afin de démarquer les passagespiétons.

Sécurisation du secteur entre la rue de Normandie et la rue de Picardie Suite à l'accident survenu le 15 mai dernier dans le quartier des Provinces et après plusieurs réunions de concertation avec des représentantsde parents, des aménagements ont été réalisés pour sécuriser de façon globale l'ensemble du secteur compris entre la rue de Normandie etla rue de Picardie. Deux plateaux surélevés et une signalisation verticale/horizontale a été mise en place. Le quartier est désormais en zone30 km/h afin de réduire la vitesse des automobilistes et sécuriser les piétons.

TRAVAUX

En juillet • route de Paris : création d'un “Tournez à

gauche”,• rue Vieille Porte Marcadé : création d'une

grille avaloir et réfection de nids de poules,• 37 Grande rue des Chartreux (chambres

d'hôtes) : création d'un bateau,• rue de l'Ermitage et du Lieutenant Caron :

création d'un trottoir (continuité de l'existant).En août • rue Georges Deray : piquage d'une surverse

du puit de perte pour reprise des eaux pluvialesde chaussée,

• 22 grande rue de Thuison : reprise d'unaffaissement de trottoir.

Les chantiers jeunes en actionDu 7 juillet au 14 août, les “Chantiers Jeunes” ont été mis en place, grâce au soutien de l’Agence nationale de Cohésion Sociale etl’Égalité des chances et du Contrat Urbain de Cohésion Sociale d’Abbeville, pour permettre à une vingtaine de jeunes de 18/25 ans detravailler 3 semaines en contrats saisonniers pour la rénovation de divers sites municipaux :

• 1er site : Boulodrome cité des cheminotsLa façade et le pignon ont été nettoyés ainsi que le mur clôturant le site, qui a été par la suiterepeint. La barrière double et la boîte aux lettres ont été rénovées.

• 2ème site : salle multi activités de la Ferme Petit Les murs intérieurs ont été nettoyés et un nouveau sous-bassement gris d’environ 1 m 60 dehaut a été créé. Les portes intérieures et la porte d’entrée ont été repeintes.

• 3ème site : siège du service “Vie des Quartiers”Le mur d’accès au bâtiment et le pignon ont été nettoyés et remis en peinture. Les 3 barrièresdoubles en façade et sur le côté ont été rénovées en vert pour s’harmoniser avec l’école àproximité.

• 4ème site : salle des fêtes municipaleLes équipes sont ensuite intervenues sur les sanitaires de la salle des fêtes durant la 1ère quinzained’août (enduit, ponçage et remise en peinture).

MAG 148_Mise en page 1 22/08/14 16:28 Page14

Page 15: Abbeville Mag n°148

septembre 2014 • ABBEVILLE mag • 15

ÉCONOMIE

Adhap Services est un réseau spécialiste del'aide à domicile. Son objectif est de permettreà toute personne fragilisée de vivre chez ellele plus longtemps possible, dans les meilleuresconditions de confort physique et de sécurité.

Après une expérience professionnelle de 33ans dans l'Assurance Maladie en tant quemanager stratégique, Marie-Line Christophea décidé de créer son entreprise de maintienà domicile sous l'enseigne franchisée Adhap

Services, qu'elle considère en accord avecses valeurs humaines et professionnelles.

“Il existe un réel besoin de services à domicileprofessionnalisés face au vieillissement dela population et à la volonté de rester chezsoi dans les meilleures conditions possibles.Je voulais un centre qui réponde à ce besoinet propose de nouvelles solutions de maintienà domicile pour les personnes fragilisées avecune prise en charge personnalisée de qualité,

dans le respect de la personne et en relationavec les soignants, la famille et les servicessociaux” explique Marie-Line Christophe.“Cette entreprise va également permettre decréer des emplois dans la région” souligne ladirectrice du centre. Ce dernier intervient dansl'agglomération abbevilloise et le secteur deMers-les-Bains.

Pour son implantation à Abbeville, Marie-LineChristophe a été accompagnée par le réseauInvestir en Picardie Maritime dès décembre2013. Le centre est installé dans un local de100 m2 appartenant à la CCI Littoral NormandPicard. Cette création d'entreprise a bénéficiéd'un prêt Nacre et d'un prêt d'honneur de lapart d'Initiative Somme et d'une aide financièrede la Communauté de Communes de l'Ab-bevillois pour la rénovation de la façade dulocal. La CCA est également venue en appuipour le recrutement des salariés en favorisantles contacts avec des structures de reclassementde demandeurs d'emploi de longue date enlien avec Pôle Emploi.

Le centre propose des solutions professionnellesd'aide à domicile, tenant compte du rythmede vie, des habitudes des personnes. Pouroffrir un accompagnement personnalisé, uneévaluation des besoins est réalisée parl'infirmière de l'équipe, en amont de chaqueprise en charge, au domicile de la personne.Les prestations (aide à l'hygiène, aide aulever/au coucher, préparation et aide auxrepas, travaux ménagers, garde, servicesspécifiques Alzheimer...) sont réalisés par unpersonnel qualifié, formé au maintien à domicilepar l'Institut de formation Adhap. Pouvantrépondre aux demandes urgentes (sous 24à 48h), l'équipe du centre est disponible 7j/7,et une permanence téléphonique est mise enplace 24h/24 pour ses bénéficiaires.

Rens : Adhap Services, 5 place de l'AmiralCourbet. Téléphone : 03 22 27 27 20.

Ouverture d’un centre

Adhap ServicesEn juillet dernier, Adhap Services, spécialisé dans le maintien à domicile, a ouvert uncentre à Abbeville. Créé en 1997, le réseau ADHAP signifie “Aide à Domicile, Hygiène etAssistance aux Personnes”. Il compte 150 implantations en France. 15 000 personnesbénéficient d'une prise en charge chaque jour.

MAG 148_Mise en page 1 22/08/14 16:28 Page15

Page 16: Abbeville Mag n°148

16 • ABBEVILLE mag • septembre 2014

SORTIR en SEPTEMBRE

Jusqu’au 20 septembre

“La Libération d'Abbeville à travers les archives”Pour tous ceux qui n'auraient pas encore vu l'exposition photos retraçant la Libération de laVille dans les jardins d'Emonville, vous avez jusqu'au 20 septembre pour vous y rendre. Jardins d'Emonville • tous les jours de 7h à 19h • entrée libre • rens : 03 22 25 43 88.

Jusqu’au 12 octobre

“Polyptyques Sylvestres,chimères et autresapparitions” de Bernard VincentBernard Vincent a réalisé une série de photo-montages intitulée “Polyptyques Sylvestres chimèreset autres apparitions”. Cette exposition inédite etoriginale est à découvrir ou redécouvrir dans les jardins du Carmel. Jardins du Carmel • entrée libre de 14h à 18h, tous les jours • rens : 03 22 20 26 80.

Jusqu’au 15 novembre

“Sur les Chemins du Rêve” d’Anne CarlierExposition de peintures aborigènes.Espace Culturel Saint-André • entrée libre • rens : 03 22 20 26 80.

Samedi 13 septembre • 20h30

Élection de Miss Somme 2014Les jeunes femmes retenues lors du casting du 6 septembreparticiperont à l'élection de Miss Somme 2014. Les passagesseront rythmés par la musique de l'Amiénoise Manon Faska(émission la “Nouvelle Star”) et par le show de Miss Picardie surle thème “Le Tour du monde” avec l'Abbevilloise Emilie Mika(Miss Picardie 2012), Manon Beurey (Miss Picardie 2013) etd'autres Miss. Habitué de la scène du Moulin Rouge, le duo

d'équilibristes Stykan se produira au Théâtre municipal avant les résultats de Miss Somme2014 et de ses 2 dauphines. Théâtre municipal • tarif : 12 € • Rés. tickenet.fr, Intermarché, Hyper U, Carrefour...

Vendredi 5Aide alimentaire de la Croix rouge FrançaiseDistribution de 14h à 16h, 39 avenue AristideBriand. Rens : 03 22 20 27 27. Samedi 6Jeux d’antan à l’occasion du 70ème anniversairede la Libération d’Abbeville. De 14h à 18h, placeMax Lejeune. Rens : 03 22 20 41 56 •[email protected] Dimanche 7“Les Rendez-vous du Fleuve” à Eaucourt. Spectaclesde cirque, de rue et une performance de feu.Tarif : 10 € adulte, 5 € enfant. Tarif adhérent etcollectif familles : 2,5 € adulte, 1€ enfant. De13h30 à 19h. Rens : MPT 03 22 24 25 18 ouwww.mpt-abbeville.asso.frVendredi 12Vestiaires de la Croix Rouge Française.De 14h à 16h, 39 avenue Aristide Briand. Rens : 03 22 20 27 27. Samedi 13• Brocante de 8h à 18h. Organisation : Comitédes fêtes Menchecourt - Thuison - La Bouvaque.Rens : 06 72 64 07 56• Jeu libre de 14h à 18h à la ludothèque Prélude17, rue de Normandie. Animation gratuite, enfants-10 ans accompagnés d’un adulte. Pour les groupes,réservation souhaitée. Egalement le 24 septembre. Rens : 03 22 20 41 56 ou [email protected] • Vente de meubles, d’électroménager, vaisselle,bibelots, linge de maison, etc. au profit des asso-ciations caritatives abbevilloises.De 14h à 17h, 181 côte de la Justice. Rens : AREP au 03 22 24 19 63.Dimanche 14• Fête du quartier Menchecourt - Thuison - LaBouvaque : brocante, rallyes cycliste et pédestre,kermesse aux moules sur réservation Loto. Rens : 06 72 64 07 56 • Brocante de 7h30 à 18h boulevard Vauban.Organisation : seniors Evasion. Rés. et rens. : 03 22 20 47 98. Mardi 16Réunion de l'association des Paralysés de France,délégation Départementale de la Somme à l'hôtelMercure à 14h30. Rens : 03 22 45 75 00 [email protected] Jeudi 18Exposition à Amiens “Art, ville et paysage” auxhortillonnages ou exposition “Tempêtes et passions”au musée Picardie. De 13h à 19h. Tarif : 4 €adhérent, 6 € non adhérent.Rens : MPT 03 22 24 25 18 ouwww.mpt-abbeville.asso.frVendredi 19Jeu spectacle sur la thématique du départementde la Somme visant à mieux connaître ses attraits(tourisme, tradition, culture, patrimoine, etc.).Soirée conviviale ouverte à tous. À 20h, salle desfêtes. Gratuit. Rens. 03 22 29 20 79 [email protected] 24• Don du sang de 14h à 18h30 à la salle des fêtes,

rue Josse Van Robais.• Atelier “Cuisine” Confection d’un brookie (brownie

recouvert d’un cookie).

20 & 21 septembre

2ème édition Picardilly StreetsDans le cadre des journées européennes du Patrimoine,un festival des Arts de la Rue se produira en centreville pendant 2 jours. Picardilly Streets 2014 accueille8 compagnies françaises et anglaises proposantdes spectacles drôles, poétiques, surprenants à voir en famille ! En collaboration avec le Pôle National Cirque et Art de la Rue et le service culturel de la Ville d'Abbeville.Festival gratuit d'Arts de la Rue • centre ville • retrouvez le programme du festival dans tous les lieuxpublics • rens : Pôle National Cirque et Arts de la Rue au 03 60 01 02 40.

MAG 148_Mise en page 1 22/08/14 16:28 Page16

Page 17: Abbeville Mag n°148

septembre 2014 • ABBEVILLE mag • 17

SORTIR en SEPTEMBRE

LES SORTIES PROPOSÉESPAR L’OFFICE DE TOURISME

VISITES LIBRESLa collégiale Saint-Vulfran et l’église du Saint-Sépulcre Du mardi au samedi de 10h à 18h, les dimanches,lundis et jours fériés de 14h à 18h.VISITES GUIDÉESLa collégiale Saint-Vulfran Tous les jours à 15h ou sur demande à l’accueil.Tarif : 4,50 €, gratuit pour les moins de 16 ansaccompagnés.L’église du Saint-SépulcreTous les jours à 16h30 ou sur demande à l’accueil.Tarif : 4,50 €, gratuit pour les moins de 16 ansaccompagnés.Abbeville, du bombardement à la reconstructionTous les mardis, jeudis et samedis à 11h. Tarif : 4,50 €, gratuit pour les moins de 16 ansaccompagnés.SORTIES NATURELa réserve ornithologique de Grand-LaviersTous les mercredis, samedis et dimanches de 10hà 12h. Tarif : 8 € adultes, 5 € enfants, gratuit pourles moins de 12 ans. Réservation obligatoire jusqu’àla veille 18h : Office de Tourisme de l’Abbevillois •www.abbeville-tourisme.comEXPOSITIONS“Abbeville de 1939 à demain”, exposition del’Office de Tourisme de l’Abbevillois retraçant autravers d’images rares et inédites, le conflit de laSeconde guerre mondiale à Abbeville et sa recons-truction. Jusqu’au 2 octobre.

OFFICE DE TOURISME DE L’ABBEVILLOIS1 place de l’Amiral Courbet 80100 ABBEVILLE

Du lundi au samedi de 9h30 à 18h, dimanches et jours fériés de 10h à 13h.

Tél : 03 22 24 27 92 • www.abbeville-tourisme.comContact : [email protected]

De 14h à 16h. 1 € / enfant, gratuit pour les adultes.Ingrédients fournis. Rens : MPT 03 22 24 25 18 ouwww.mpt-abbeville.asso.fr

Vendredi 26De 19h30 à 22h, à la ludothèque Prélude 17 rue deNormandie : Soirée “Jouons en Famille”. Présentationde la Saison Culturelle de l’Abbevillois 2014/2015 etchoix des spectacles auxquels les familles souhaitentparticiper. Rens : 03 22 20 41 56 ou [email protected] Samedi 27 et dimanche 28Fête du quartier des Provinces. Le samedi à partirde 14h, spectacle de magie. Le dimanche, brocante.Nombreuses attractions et animations.Rens : 06 82 36 22 97 ou 06 16 59 44 64Lundi 29Atelier “Les produits d’entretien naturel”. Recettes,astuces et conseils pour une démarche respectueusede l’environnement. De 14h à 16h. Tarif : 3 € adhérent,5 € non adhérent. Rens : MPT 03 22 24 25 18.www.mpt-abbeville.asso.fr

20 et 21 septembre

Journées européennesdu Patrimoine

Les Journées européennes du Patrimoine sont l'occasion dedécouvrir ou redécouvrir le Patrimoine abbevillois et communautaire.À partir de cette année, une semaine-découverte précédant lesJournées européennes du Patrimoine vous sera proposée.

Semaine découverte en avant

première !Du lundi 15 au vendredi 19 septembre, vouspourrez découvrir chaque jour à 18h30 uneœuvre ou un lieu différent présenté par leséquipes du Pôle Patrimoine.

Lundi : la collégiale Saint-VulfranPrésentation de la statue du Saint Jean-Baptiste en bois du XVIème siècle. Rendez-voussur le parvis de la collégiale Saint-Vulfran.Mardi : l'Hôtel Lennel de la FarellePrésentation de l'hôtel Lennel de la Farelleet de son jardin. L'histoire de ce lieu remarquablevous sera contée depuis le jardin. Rendez-vous devant le perron.Mercredi : le Musée Boucher-de-PerthesPrésentation du tableau Sainte Élisabeth deHongrie soignant un blessé, de Jules CharlesRendez-vous à l'accueil du Musée Boucher-de-Perthes.Jeudi, la Chapelle du CarmelPrésentation du tableau l'Adoration des mages,une huile sur toile du XVIIème siècle, attribuéà l'école de Rubens. Rendez-vous dans la courde la chapelle du Carmel.Vendredi, la place ClemenceauPrésentation de la place et de son évolution.Cette visite vous fera revivre l'histoire de cetteplace depuis le moyen-âge.Rendez-vous devant les grilles de l'hôtel d'Émon-ville.

Les Visites “classiques”Pendant le week-end du 20 et 21 septembre,vous pourrez découvrir le parc de la Bouvaque,le Carmel, l'exposition dans les jardins duCarmel, le centre ville, la collégiale Saint-Vulfran, la place de l'Amiral Courbet, l'égliseSaint-Gilles, l'église Saint-Sylvin de Mautort,Eglise du Saint-Sépulcre, Hôtel et jardind'Emonville, l'hôtel de Ville, le musée Boucher-de-Perthes, le beffroi, le circuit de la rondede l'eau.

Les visites juniors Grâce aux différents documents mis à votredisposition, vous pourrez visiter plusieurs sitespatrimoniaux en famille par le biais du jeu :Jardins du Carmel – Maison du Patrimoine,Jardin de l’Hôtel d’Émonville, Musée Boucher-de-Perthes, centre ville… Les visites dans la Communauté deCommunes de l'Abbevillois À découvrir : l'église Saint-Martin de Cambron,l'église Saint-Martin de Caours, le châteaud'Eaucourt sur Somme, l'église Saint-Fuscien,la réserve ornithologique de Grand Laviers,l'église Saint-Christophe de Mareuil Caubert.

Le programme des journées du Patrimoine seradisponible mi-septembre dans tous les lieux publicset sur www.abbeville.fr • rens : service Patrimoineau 03 22 20 27 05 • [email protected]

MAG 148_Mise en page 1 22/08/14 16:28 Page17

Page 18: Abbeville Mag n°148

18 • ABBEVILLE mag • septembre 2014

SPORT

Septembre sera le mois du cyclisme ! La ville n'échapperapas à la grande tradition cycliste en accueillant plusieurscourses ! Découvrez dès à présent le programme !

Abbeville

fête le cyclisme !

Village exposants et animations,le 12 septembreRetrait des dossards et inscriptions de dernièreminute.De 14h à 19h devant le Théâtre municipal.

La Ronde Picarde, le 13 septembreEvénement sportif majeur, cette cyclosportiveréunit chaque année environ 1500participants ! Les Abbevillois aiment cettecourse qui mélange coureurs amateurs,professionnels et grands noms du vélo !

• La Ronde Picarde Master : 187 km Elle traverse la Baie de Somme, alternant pro-menades maritimes le long de la côte et paysagesintérieurs. Départ à 8h boulevard Vauban. Arrivée à Eaucourt.

• La Ronde Picarde seniors : 135 kmCette cyclosportive emprunte les 100 premierskm du parcours sportif, notamment son parcoursmaritime. Départ à 8h boulevard Vauban. Arrivée à Eaucourt

• La Maritime : 54 kmCircuit découverte de la Picardie (accessible dès14 ans).Départ à 8h30 boulevard Vauban. Arrivée à Eaucourt.

Et aussi...• La Royal British Legion les 5 et 6 septembreArrivée le vendredi 5 septembre, vers 18h-18h30,champ de Mars. Samedi 6 septembre, départs placeCharles de Gaulle, au Monument aux Morts, à partirde 9h.

• La Grande Vadrouille le 7 septembreDépart à 9h pour les VTT, à 9h30 pour le Trail et lamarche, salle du champ de Mars.

• Course UFOLEP Saint-Gilles le 28 septembreDépart à 14h rue Saint-Gilles, à l'angle de la rue A.Borel. Parcours (circuit fermé de 1,1 km) : rue Saint-Gilles, carrefour du tribunal, avenue du Champ deFoire, boulevard Vauban, retour rue Saint-Gilles.

LA RENTRÉE DU KARATÉ DOSHOTOKAN ABBEVILLOIS

Le Karaté Do Shotokan Abbevillois reprendses cours début septembre. Le club estsatisfait de sa saison, notamment avecl'obtention d'une nouvelle ceinture noirepar Gérald Tourneur. Clément Sadou adécroché quant à lui une médaille auChampionnat départemental (1er en combat,2ème en kata, et 2ème en combat, 3ème enkata).Le club, qui compte actuellement 14licenciés, propose la pratique du KaratéDo Shotokan et des techniques de self-défense. Il s'agit d'une pratique de défensequi va permettre au travers d'un entraî-nement très adapté d'acquérir de laconfiance, de la coordination, une meilleurecompréhension de son corps et d'apprendreà se maîtriser par une meilleure gestiondes émotions et du stress.

Cours enfants (à partir de 10 ans) : leslundis et vendredis de 18h30 à 19h30. Cours adultes : les lundis et vendredis, de19h30 à 21h, les jeudis de 18h30 à 21h. Semunir d'un certificat médical. 3 premièresséances gratuites. Salle du Rivage. Rens : 06 24 08 27 71.

COURSE HIPPIqUE LE 7 SEPTEMBRE

Courses au trot. Piste en herbe. Résultats descourses en temps réel. Jeux pour les enfants.Début des courses à 14h. Entrée : 5 € (gratuit pour les moins de 18 ans).À l’hippodrome d’Abbeville. Restauration souschapiteau (réservation au 06 71 26 20 37).Rens : 03 22 31 12 50 ou sur le site :

www.hippodrome-abbeville.fr

PORTES OUVERTES à L'ENTENTE DE TIR

ABBEVILLOISE LES 6 ET 7 SEPTEMBRE

Animations : pistolet, carabine, sarbacane,carabine laser.Le 6 septembre, de 14h à 18h et le 7 septembre,de 10h à 13h. Ouvert à tout public et familles(tir à partir de 9 ans, sarbacane à partir de5 ans). Entrée gratuite. 310 chaussée deRouvroy. Rens : 06 20 19 85 04.

MAG 148_Mise en page 1 22/08/14 16:28 Page18

Page 19: Abbeville Mag n°148

septembre 2014 • ABBEVILLE mag • 19

TRIBUNE LIBRE

Abbeville Bleu Marine

Le gouvernement qui ne cesse de se faire critiquer pourle coût du fonctionnement des administrations, nousannonçait au printemps un grand projet de rationalisationpour faire des économies : une nouvelle carte d’organisationdu territoire national où on va commencer par fusionnerdes régions !

Sans aucune concertation et sans aucun chiffre à l’appui,le Président de la République a réuni quelques uns deses conseillers et nous présente sans gène son projetà la fois irrationnel et coûteux.

Lors du Conseil Municipal du 22 avril 2014 ,Yvon Flahaut,élu Front National à Abbeville et Secrétaire Départementaldu Front National de la Somme, avait proposé à Monsieurle Maire de rédiger ensemble une motion contre la fusionde la région Picardie avec la région Champagne-Ardennes.

Au dernier conseil municipal du 17 juin dernier, le ConseilMunicipal d’Abbeville a effectivement approuvé à l’unanimité

une motion contre cette fusion.

En effet, le Front National souhaite faire des économiesen passant par la rationalisation et la SUPPRESSIONde doublons coûteux tout en maintenant des servicespublics de qualité et accessibles à tous les français, ycompris en milieu rural.

Nous sommes dès lors CONTRE une fusion qui nese traduirait pas par une garantie de la qualité desservices publics ET par une réduction des dépensespubliques!

A notre plus grande surprise, devant le mécontentementdes populations et des élus , le gouvernement nous aensuite concocté une nouvelle fusion : cette fois-ci avecle Nord Pas de Calais.

Incontestablement, nous avons plus «d’affinités» avecnos voisins du Nord qu’avec ceux de l’Est. Mais est-cequ’il ne s’agit pas d’une façon insidieuse d’essayer denous faire oublier l’objectif initial : FAIRE DES ECONOMIES,

car des économies, il n’y en a toujours pas et les garantiessur la qualité des services publics non plus…

Le gouvernement montre ainsi, encore une fois, leurmanque de vision pour notre pays, leur manque decompétences et l’absence d’ambition.

Mais peut être ont-ils besoin de cette « réforme » dansl’unique but de faire reculer encore les élections territorialeset la sévère sanction que leur préparent les Français ?

Les élections de 2015 et de 2017 parleront d’elles mêmes.

Au plaisir de vous accueillir dans nos bureaux à la rentréeoù nous serons à votre écoute.

Patricia CHAGNONResponsable groupe« Abbeville Bleu Marine »

Suivez notre actualité sur notrepage Facebook «Abbeville Bleu Marine»

Oui c’est possible

Le temps de la rentrée a sonné avec le retour à l’écolepour les jeunes abbevillois, mais aussi pour l’équipemunicipale en place. Il est certes tôt pour dresser unbilan des 100 premiers jours de la seconde mandaturede Nicolas Dumont et de ses amis mais il y a fort àparier que leur premier bulletin ne sera pas élogieuxau regard de toutes ces erreurs déjà commises :

- Erreurs dans le programme, lorsque l’on met l’accentsur l’assistanat préféré à la valeur travail. Notreville a besoin d’une politique volontariste tournéevers l’emploi. Le programme de l’actuelle majorité,c’est et reste toujours plus de dépenses sociales.Un seul chiffre : en 2013, le CUCS à lui seul auraenglouti près de 415 000 euros, sans aucun bilanet aucune évaluation sur les objectifs à atteindreet les actions menées !

- Erreurs politiques, lorsqu’on assiste impuissant à

la fermeture programmée de l’hôpital public, sacrifiésur l’autel de la débâcle financière de l’État. Dernièreillustration, l’annonce de la perte de 6 postes ennéonatologie (bientôt on devra accoucher ailleursqu’à Abbeville !)

- Erreurs de vision et déficit de pensée, qui setraduisent par l’absence de projets pour l’avenirde notre territoire. Ainsi quand on laisse s’implanterla ferme industrielle (des Mille Vaches) de M.Ramery aux portes d’Abbeville, sans mesurer lesimpacts environnementaux, sociétales et sanitaires.

- Erreurs de confiance, lorsqu’on annonce auxabbevillois des projets économiques créateursd’emploi qui ne se révèlent être que des illusionsentretenues par des moyens de communicationsavamment orchestrés. Depuis, rien n’a avancé !

- Erreurs de méthode, particulièrement contre-productives : fausse concertation sur la place des

vendeurs ambulants, le positionnement du marchéde plein air… Sur les rythmes scolaires et leurmise en place. Habillage de décisions prises encatimini par certains : un jour sur l’abattage desarbres, un autre sur les programmes de travaux,aujourd’hui sur le boulevard Vauban…

Pour être irréprochable, la bonne gouvernance doitêtre partagée. Ce n’est plus le cas à Abbeville depuislongtemps. La ville ne doit pas être le socle d’ambitionspersonnelles mais la base de projets cohérents construitspar tous et pour tous. Il serait temps en cette 7ème

année de mandat que M. Dumont et ses amis prennentconscience de la nécessité de changer de politique etce dans l’intérêt de tous. Voilà l’urgence!

Stéphane DECAYEUXpour le groupe Oui C'est Possiblewww.stephanedecayeux.com

Rassemblé-e-s pour Abbeville

Ce 3 septembre 2014, nous allons commémorerle 70ème anniversaire de la libération d’Abbeville,là où la résistance a pris une part active et déter-minante, où des femmes et des hommes n’ontpendant ces années noires de l’occupation jamaisbaissé la garde, jamais accepté la soumission etgrâce à qui à cette période, le Conseil de laRésistance avait réussi à élaborer un programmesocial et ambitieux qui a été le socle de toutes lesgrandes avancées sociales de notre époque.Qu’en reste-t-il aujourd’hui ? celles-ci sont démanteléesune à une par les gouvernements successifs deSarkozy et d’Hollande.

Il nous faut donc à notre tour résister à toutesces dégradations nationales et internationales :- Résister à Emmanuel VALLS qui annonce qu’il

n’y a pas d’autre alternative à sa politique,

- Résister à la finance qui hier était le seul ennemide Hollande et qui aujourd’hui en devient sonvalet,

- Résister à la politique menée par un dictat européensous l’égide des Allemands,

- Résister contre le massacre du peuple palestinienperpétré avec la bénédiction des pays occiden-taux,

- Résister contre l’intolérance religieuse en Irak etailleurs,

- Résister toujours ! pour un monde meilleur, depaix, de fraternité, où l’argent profiterait au plusgrand nombre…

Cette rentrée se fera donc sous le signe de laRESISTANCE avec les Elus communistes et appa-rentés qui s’y emploieront avec détermination afinde maintenir une action sociale efficace en directiondes personnes en difficulté qui en ont tant besoin,n’en déplaise à certains.

Dans ces moments de souvenir, pensons à nosAnciens qui ont résisté au nazisme et qui en mêmetemps ont réfléchi à l’avenir de la France. Ayonstoujours à l’esprit leur dévouement, inspirons nous-en afin de lutter pour un renouveau économiquetourné vers l’humain d’abord, contre l’obscurantisme,la démagogie et le racisme.

Pour le groupe des élus communisteset apparentésJean-Marie HÉMERLÉ

MAG 148_Mise en page 1 22/08/14 16:28 Page19

Page 20: Abbeville Mag n°148

MAG 148_Mise en page 1 22/08/14 16:28 Page20