Abbeville Mag n°150

20

description

Novembre 2014

Transcript of Abbeville Mag n°150

Page 1: Abbeville Mag n°150
Page 2: Abbeville Mag n°150

2 • ABBEVILLE mag • novembre 2014

PERMANENCES des élusréférents de proximité

Frédéric GARET : (cité des Cheminots, Provinces et Espérance vendredi 7 novembre de 17h à 18h à lamaison de quartier des Provinces • samedi 22 novembre de 11h à 12h à la maison de quartier del’Espérance.Michèle LEBERTON : (Menchecourt, Thuison, La Bouvaque) : mercredi 12 novembre de 14h à 15h à lamaison de quartier de Menchecourt • vendredi 21 novembre de 17h à 18h à la maison des Associations.Lionel DAIN : (Rouvroy-Mautort-Sur Somme, route de Rouen, Saint-Gilles mercredi 5 novembre de 14h à15h au 310 Chaussée de Rouvroy et de 15h30 à 16h30 à la salle associative Espace Saint-Gilles • samedi22 novembre de 9h30 à 10h30 au 310 Chaussée de Rouvroy et de 11h à 12h à la salle associative EspaceSaint-Gilles.Brigitte LAMARRE : (Soleil-Levant, Platanes) : jeudi 13 novembre de 15h30 à 16h30 à la ferme Petit • jeudi27 novembre de 15h30 à 16h30 à la maison de quartier Soleil-Levant.

SOMMAIRE

• 3 Édito

• 4 Retour en images

• 5 Actualités

• 10 À la une

• 12 Économie

• 14 Jeunesse

• 15 Travaux

• 16 Sortir

• 18 Sport

• 19 Tribune

ABBEVILLE Hôtel de Ville - Service CommunicationBP 20010 • 80101 Abbeville Cedex Tél 03 22 99 90 81www.abbeville.fr • [email protected]

Directeur de la publication : Nicolas DUMONTRédacteur en chef : Virginie PERRÉERédaction : Virginie Perrée, Sandrine LennePhotos : Sandrine Lenne • Estelle Carpentier • SalimeMehayaMise en page : Estelle CarpentierImpression : Imprimerie Leclerc • 80100 AbbevilleTirage : 17000 exemplaires • Distribution : MédiapostDépôt légal : novembre 2014

À NOTERMairie .................................................. 03 22 25 43 43Du lundi au jeudi : 8h30 - 12h et 13h30 - 18h • vendredi :8h30 - 12h et 13h30 - 17h30 Parc de la Bouvaque....................... de 9h à 18hCimetières .......................................... de 8h30 à 17h

Tour de France 2015, p 7

Picardie Mouv, p 10

Travaux place Saint-Jacques, p 15

CARNETNaissancesBienvenue à Nina COLLETTE, Mathieu DUBOIS,Romy DEVILLERS, Éla DOGRU, Ambre GENTELET,Camille LECONTE FRANÇOIS, Matthys LION, MariusTÊTU, Alonzo BASTIEN, Léa BERNARD, GabrielDESTALMINIL, Sylvie GERVOIS, Lenny NYOUNG,Amélia ZHAN, Nils DERYCKE, Ilyana PLANQUART.

MariagesToutes nos félicitations à Jean NOEL et Nancy LEVÉ,Jean-Charles MILLEVILLE et Brigitte LARDIER,Nicolas BALLE et Émilie SUEUR, Ludovic ROUSSELLEet Gwendoline PORQUET, Nicolas DEMONT et OraneSOUAKRIA, Luc GOSSET et Valéry KOBSCH.

DécèsToutes nos condoléances pour le décès de FrancineSALLÉ veuve TAVERNIER, Ferande PAUCHET veuveDELHOMEL, Richard HECQUET, Raymonde LEROY,Jeannine MAISON, Georgette BLIECQ veuve POTREL,Réjane VAUJOIS veuve COURTOIS, ChristianDELOUBRIÈRE, Jean Pierre LEMAIRE, Luc LIBLIN,Madeleine BOUCHER veuve FERRO, PierretteLEMAIRE veuve PISTRE, Henriette LOMBARD veuveCOURSIER, Guy SAUMONT, Michel HÉSÈQUE,Charles BOUTIN, Jean-Jacques BOULANGER, MarieDÉCAUDIN veuve DIDIER, Jacquie DUCROCQ,Dominique RICART.

PERMANENCESPascal DEMARTHE, Député de la 1ère circons-cription de la Somme et Conseiller général dela Somme en Mairie d’Abbeville : le lundi de 9h30à 11h30 et le vendredi de 14h30 à 16h30. Sur rendez-vous au 03 22 48 62 35.

Page 3: Abbeville Mag n°150

novembre 2014 • ABBEVILLE mag • 3

Madame, Monsieur,

3 années après une première parfaitement maîtrisée et réussie, au cours de laquelle vous aviezprouvé qu’Abbeville était réellement une terre de cyclisme, notre Ville aura de nouveau l’honneurd’accueillir le Tour de France en 2015 à l’occasion de la 6e étape qui mènera les coureurs d’Abbevilleau Havre.

Tous les ans, près de 350 villes de France se manifestent officiellement auprès d’Amaury SportOrganisation pour être désignées soit ville-départ, soit ville-arrivée. 37 seulement ont été retenuespour ce qui est considéré comme le 3e événement mondial après la finale de la Coupe du Mondede football et les Jeux Olympiques d’été et surtout le 1er événement gratuit au monde.

Pour notre part, et contrairement au Tour de France 2012, nous n’avions en aucune manière faitacte de candidature pour accueillir en 2015 cet événement planétaire. C’est Christian Prudhomme,le grand patron du Tour du France lui-même, qui nous a sollicités directement pour nous proposerd’être ville-départ.

Il va sans dire que nous avons accepté cette proposition avec enthousiasme, ayant le souvenir de l’effervescence qui avait régné en 2012avec près de 80.000 spectateurs présents Boulevard Vauban et tout le long du parcours fictif.

Nous avons accueilli cette marque de confiance avec une grande fierté car cela signifie en toute modestie que durant leur passage dans notreVille en 2012, nous avons laissé un souvenir marquant, mêlant le sérieux indispensable à une telle organisation pour que tout se déroule aumieux et le sentiment de fête pour ce sport à la popularité jamais démentie.

Cette fête du cyclisme, nous vous proposons de la revivre ensemble le 9 juillet 2015 et de retrouver cette ferveur qui avait tant marqué lacaravane du tour.

Certes, on a coutume de dire que l’histoire de ne se répète pas, mais si elle ne se répète pas, elle peut au moins se revivre avec la mêmepassion. Et pour cela, je sais pouvoir compter sur vous.

Élections municipales - Saisie du Conseil d’État

Le mercredi 8 octobre, le Tribunal administratif d’Amiens a décidé d’annuler l’élection municipale de mars dernier au cours de laquelle vousaviez élu dès le 1er tour la liste que j’avais l’honneur de mener.

Cette décision du Tribunal administratif, je ne la commenterai pas. J’en prends acte, mais surtout je la conteste. Mes adversaires ont fait valoirleurs droits ; Aujourd’hui, je fais valoir celui qui est le mien en saisissant le Conseil d’État.

Je conteste d’autant plus cette décision qu’elle est contraire à la position du Commissaire du Gouvernement qui avait demandé, lors del’audience du 30 septembre, le rejet des 2 recours déposés.

Je ne citerai que 2 chiffres : 2.536 voix de plus entre la liste que j’ai menée et celle arrivée en 2nde position et 3.254 voix de plus que cellearrivée en 3e position sur un total de 10.602 bulletins exprimés. Je pense que les chiffres parlent d’eux-mêmes.

Bien entendu, dans l’attente de la décision du Conseil d’État en qui j’ai une totale confiance, nous restons en fonction pour continuer à servirla Ville, pour continuer à servir la population abbevilloise.

C’est pour cela que les Abbevilloises et les Abbevillois nous ont élus, c’est ce que nous continuerons à faire dans la sérénité la plus totale.

Nicolas DUMONT,Maire d’Abbeville,Président de la Communauté de Communes de l’Abbevillois

ÉDITO

Page 4: Abbeville Mag n°150

journée de sensibilisation à la sécurité routière a eu lieu en avril au lycée-collège Saint-Pierre/Notre-Dame de France, dans le cadre du GPCR (Groupe de Prévention des Conduites àues).Organisée par Jolanta Franconville, Conseillère Principale d’Education, l’objectif était d’expliquer les risques routiers aux jeunes et de leur faire prendre conscience qu’ils peuvent risquer leur

et celle des autres.

dant 8 jours, Abbeville a vécu aux rythmes des oiseaux. Sorties nature, exposition, films animaliers, ateliers nature, ateliers juniors.... De nombreuses activités étaient ainsi proposées pendant leval de l'oiseau et de la nature.

3 avril dernier, le Violoniste de renommée internationale, Didier Lockwood était sur la scène du théâtre municipal pour fêter son jubilé. Un après-midi festif avec un théâtre plein à craquer et desciens de talent qui sont succédé comme ici avec le Roserberg Trio.

du gala de boxe d’Abbeville le 5 avril dernier, Johann Duhaupas a conservé sa ceinture de l’Union Européenne. Il garde son titre par KO dans la 7ème reprise.

ère édition du salon du vin et produits du terroir organisée par le rotary club était l'occasion pour les visiteurs de goûter des spécialités locales mais aussi de discuter avec des producteurs de laon.

novembre 2014

RETOUR

en images

1 Avec plus de 800 participants, la marche rose organiséepar la Ville d'Abbeville et de nombreux bénévoles a étécouronnée d'un vif succès. Marcheurs et coureurss'étaient donné rendez-vous dans la bonne humeur.

Comme chaque année, les nouveaux habitantsd'Abbeville étaient accueillis par le Maire et les élus dansles salons d'honneur de l'hôtel de Ville. Cette année laville compte 252 nouveaux arrivants.

Ils étaient nombreux le 25 octobre à participer aux anima-tions à faire peur organisées lors de la fête de la citrouille.

Le forum des métiers en uniforme s'est déroulé débutoctobre au centre Robert Viarre.

Dans le cadre de la semaine de la Parentalité, la Villeproposait aux parents de découvrir les activités quepratiquent leurs enfants durant le temps péri-scolaire.

La remise des récompenses au concours des maisonsfleuries a eu lieu mi octobre à la salle des fêtes devantune salle comble. 134 participants ont reçu une planteet un chèque cadeau.

Le 18 octobre, les familles étaient en fête au centreRobert Viarre. De nombreuses animations étaientorganisées par la Ville et les associations abbevilloises.

2

3

4

7

5

6

7

6

2

3

4

1

5

Page 5: Abbeville Mag n°150

novembre 2014 • ABBEVILLE mag • 5

ACTUALITÉS

18ème édition de la

HarengadeLa 18ème Harengade se déroulera le samedi 8 et dimanche9 novembre sur le port d'Abbeville. Au programme :concours de pêche, braderie-réderie, dégustation deharengs grillés ou marinés, animations et bonnehumeur !

La Harengade, organisée par l'Amicale Saint-Jacques et le Comité des Fêtes Menchecourt-Thuison-La Bouvaque, est un événementfestif toujours très apprécié du public. Le coupd'envoi sera donné le samedi 8 novembreavec le concours de pêche. Le dimanche, labraderie-réderie va séduire les amateurs de

bonnes affaires sur le port. Plus de 280exposants sont attendus pour l'événement.L'équipe de cuisiniers mettra la dégustationà l'honneur avec les savoureux harengs grillésou marinés ! De nombreuses animations sontprévues toute la journée, entre autres, leshow-band de musiciens et majorettes originairedu Pas-de-Calais “Emeraudes France”.Découvrez dès à présent le programme !

Samedi 8 novembre15h : concours de pêche (Challenge Harengade).Dimanche 9 novembreÀ partir de 8h : braderie-réderie du port.Dès 10h : dégustation de harengs grillés oumarinés (également merguez-saucisses-friteset crêpes).11h : inauguration et arrivée du Baliseur duConseil général Le Somme II (sous réserve)et animation par les Emeraudes France.14h30 : animation par les Emeraudes France.Toute la journée : manège, buvette, loterie,crêpes.

Renseignements réderie : 06 17 10 60 13 etanimation Harengade : 06 08 88 75 88.

Déroulement de la cérémonie du 11 novembre

Lundi 10 novembre à 18h : veillée aumonument aux morts place du Généralde Gaulle. Mardi 11 novembre à 10h : dépôt degerbes aux différents lieux de mémoirede la grande guerre par la municipalité.Mardi 11 novembre :

• 10h40, place Max Lejeune, départ ducortège,• 10h45, place du Pilori, dépôts de gerbes

au monument,• 11h, place du Général de Gaulle : survolaérien de la manifestation par une formationde l’aéroclub d’Abbeville, levée des couleurs,lecture de messages, dépôts de gerbes,minute de silence, lâcher de pigeons parla Concorde Abbevilloise, retour en cortège,• 11h30, place Max Lejeune, remerciements,aubade de l’Harmonie d’Abbeville.

Ouverture des Restos du Cœur

La campagne des restos du Cœur débuterale lundi 24 novembre.

Renseignements : Les restos du Cœur,33 avenue de la Chapelle.Tél. 03 22 20 41 78.

Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

Du 22 au 30 novembre se déroulera la SemaineEuropéenne de la Réduction des Déchets.Une action de sensibilisation et d'informationest organisée par la Communauté de Communesde l'Abbevillois et ses partenaires le mercredi26 novembre de 9h30 à 11h30, place MaxLejeune !

Pendant ses courses, à la maison, au bureau,dans le jardin...toutes les occasions sontbonnes pour adopter un des nombreux gestespermettant de réduire ses déchets. La Communauté de Communes de l'Abbevillois

et ses partenaires (CPIE, MPT, association2ème chance, Relais 80) accueilleront le publicpour lui faire découvrir comment réemployerplutôt que jeter, réaliser des produits ménagersnaturels, faire du compostage ou du lombri-compostage, créer au lieu de choisir desproduits jetables , éviter le gaspillage alimentaire,agir au quotidien (piles rechargeables, lampes,sacs plastique). Depuis 2011, sur le territoire de l'Abbevillois,les différentes actions de sensibilisation ontréussi à réduire de 25kg/habitant/an la quantitédes déchets.

Page 6: Abbeville Mag n°150

ACTUALITÉS

6 • ABBEVILLE mag • novembre 2014

La Convention Internationale des droits de l'enfant a 25 ans

L’UNICEF, Fonds des Nations Unies pour l’Enfance, né en 1946 a pour vocation d'assurer à chaque enfant santé, éducation, égalité et protection. Le 20 novembre 2014 la Convention Internationale des droits de l'enfant célèbre son 25ème anniversaire. Voici le constat effectué par l'UNICEF : “Il y a donc 25 ans, le monde a fait une promesse aux enfants : tout faire pour affirmer, protéger et promouvoir leurs droits - droit de survivre et de grandir,d'apprendre et s’épanouir, faire entendre leurs voix. Depuis :La mortalité infantile (moins de 5 ans) a été réduite de près de 50%, deux fois plus d’enfants de moins de 11 ans sont désormais scolarisés, 2,3 milliards depersonnes supplémentaires ont accès à une source sûre d’eau potable, le nombre de cas de polio a diminué de plus de 99%, la part de personnes vivantavec moins de 1 € /jour est passé de 47% à 20%. Depuis 2000, le nombre d’enfants forcés de travailler a chuté d’1/3 (Art. Unicef du 16 juin 2014 modifié le19 septembre 2014).Ces progrès, l’UNICEF y a grandement contribué et ce grâce à l'indispensable soutien de tous. Malheureusement, trop d'enfants meurent encore à lanaissance, trop d'enfants sont encore forcés à travailler... et 230 millions d'enfants n'ont pas été enregistrés à la naissance, privés d'accès à la santé, àl'éducation et aux services sociaux de base, ils peuvent être aussi les victimes de trafic ou d'abus. (info Art. Unicef du 16 juin 2014 modifié le 19 septembre2014). Il reste donc beaucoup à faire et les enfants comptent sur nous”.

20 novembre

la Journée des droits de l’enfantDans le cadre de la Journée internationale des droits de l'enfant le 20 novembre, laVille d’Abbeville, en collaboration avec l'UNICEF, propose des actions “droit aux loisirs”pour la petite enfance et les élèves en classe élémentaire.

Animations petite enfancePour faire valoir leurs droits aux loisirs et cedès le plus jeune âge, une vingtaine d'enfantsfréquentant la crèche “les Fripounets” ainsique des élèves de la maternelle Picardie par-ticiperont le 20 novembre de 16h15 à 17h15à une séance de gymnastique encadrée parle club Abbeville Gym. Chaque participant severra remettre un diplôme.

Actions dans les écoles élémentairesPour les enfants des cycles 2 et 3, le droitaux loisirs sera représenté sous forme desport, de jeu, de musique et d'expression cor-porelle. Ainsi, les élèves des écoles AlainDétré, Platanes, Rouvroy, Dany Pruvot, Picardie,Cardamines, Champ de Mars, Pilori, Poulieset Jean Zay pourront le 20 novembre de 16h30à 17h30 jouer au mikado, aux jeux picards,

“Pour célébrer la journée des droits de l'enfant, nous avons choisi avec les servicesmunicipaux de la petite enfance, de la vie des quartiers, des affaires scolaires et encollaboration avec l'UNICEF de travailler sur la convention des Nations Unies relative auxDroits de l'enfant et notamment, sur cette mention : “tu as le droit au repos, aux loisirs, aujeu, aux activités récréatives. Tu as le droit de participer librement aux activités artistiqueset culturelles”. Ainsi des actions seront proposées pour les tout-petits et les élèves decycles 2 et 3 afin de les sensibiliser aux droits de l'enfant”, expliquent Elizabeth Sacquépée,Maire-adjointe en charge de l'Éducation et Laurence Penet, Conseillère municipale déléguée

à la petite enfance.

découvrir la danse country, s'essayer autriathlon, à la Battle de percussions ou à lachorale. Un goûter et une convention simplifiéedes droits de l'enfant seront offerts à chaqueparticipant.

Une soirée en musique le 21 au profit del'UNICEF Les élèves du Conservatoire à RayonnementIntercommunal de l'Abbevillois proposent unesoirée où se mêleront musique, chant etdanse, le vendredi 21 novembre, à 19h auThéâtre municipal (droit d'entrée sous formede don). L'après-midi, pour toutes les personnesqui ne peuvent pas venir au concert, maissouhaitent apporter leur soutien, le stand d'in-formation et de vente des produits de l’Unicef(cartes postales diverses, objets et jeux diverspour enfants...) sera ouvert de 14h à 17h.

Page 7: Abbeville Mag n°150

novembre 2014 • ABBEVILLE mag • 7

ACTUALITÉS

Abbeville au cœur des commémorations de la Grande Guerre

Dans le cadre des commémorations du centenairede la 1ère Guerre Mondiale, Abbeville met àl'honneur cette période particulière en proposant3 rendez-vous : exposition, concert et lecture.

Exposition aux Archives municipales“Divertissement et distractions à Abbeville,théâtre, musique et sports à l’époque dela Grande Guerre”Cette exposition présente les différents aspectsdu divertissement à Abbeville pendant les années1900 entre théâtre, concerts, conférences,séances cinématographiques et compétitionssportives. Elle est composée de documentsissus du fonds d'archives de la Ville et dequelques prêts de collectionneurs privés (appareilphotographique, phonographe...). Des affiches,des programmes de spectacles, des cartespostales relatent la vie quotidienne des militaireset des civils pendant cette période. Première d'une série de 5 (une par année deguerre), cette exposition a reçu la labellisationdépartementale de la Mission Centenaire et duConseil général de la Somme. Hôtel d'Emonville • jusqu'au 20 décembre • dumardi au samedi, de 14h à 18h • entrée gratuite. Visites commentées le samedi 22 novembre etmercredi 10 décembre, à 15h. Rens. : 03 22 24 95 16 (accueil) ou 03 22 25 4388 (Archives municipales).

Concert de l'Orchestre d'Harmonie d'AbbevilleL'Orchestre d'Harmonie d'Abbeville interpréterades morceaux qui datent de la 1ère guerre mondiale. Au programme : Mars (G. Holst), la Marche desSoldats de Robert Bruce, la Chanson de Craonne,l’Hymne des fraternisés, etc. Théâtre municipal • mardi 11 novembre, 15h •entrée gratuite • rés. : 03 22 20 26 80.

Lecture-concert “Où donc est tombée ma jeunesse” : un émouvantspectacle franco-britannique avec le comédienTchéky Karyo (à lire en page agenda). Lecture depoèmes de la Grande Guerre accompagnée pardes œuvres musicales anglaises. Jeudi 27 novembreau Théâtre municipal.

Abbeville, ville départ du

102ème Tour de France21 étapes, 3350 km, 3 pays traversés (Pays-Bas, Belgique,France), 26 départements...Abbeville compte parmi lesvilles-départ du Tour de France 2015.

Du 4 au 26 juillet, les cyclistes traverserontnotre pays pour partager une belle aventureavec les 12 millions de spectateurs de toutâge au bord des routes pour les applaudir !Le Tour partira de la ville d'Utrecht, aux Pays-Bas. Le directeur du Tour, Christian Prudhomme,a présenté officiellement le parcours de laGrande Boucle 2015 le 22 octobre dernier àParis en présence des élus des villes concernéeset des grands noms du cyclisme.

Rendez-vous le jeudi 9 juilletLa Ville d'Abbeville n'avait pas déposé decandidature cette année auprès d’ASO, sociétéorganisatrice du Tour, mais ses organisateursont choisi Abbeville pour être partenaire de

Grande collecte d’archives familiales

La seconde Grande collecte nationale dedocuments de la Grande Guerre est orchestréepar la Mission Centenaire qui coordonne auniveau national les commémorations de 1914-1918 en partenariat avec le Service intermi-nistériel des archives de France (SIAF) et laBibliothèque Nationale de France.

Vous souhaitez participer à la transmissionde la mémoire autour de la Grande Guerre ?Partagez vos documents en votrepossession : lettres, photographies, carnets,dessins, notes... Nous vous proposons grâceau Pôle Régional de Numérisation rattachéau service des Archives municipales d'Abbeville

de numériser vos documents et si vous lesouhaitez de nous confier définitivement cestémoignages précieux par un don.

Une équipe pluridisciplinaire composée duservice des Archives, de la Bibliothèquehistorique, du service Patrimoine et du Muséesera à votre disposition pour vous accueillir.

Journée de collecte vendredi 14 novembre de14h à 18h et samedi 15 novembre de 10h à 13het de 14h à 17h aux Archives municipales, Hôteld'Emonville 26 place Clemenceau. Rens. : 03 22 24 95 16 (accueil) ou 03 22 25 43 88ou par mail : [email protected]

l'aventure en juillet prochain en raison de lareconnaissance de sa capacité à organiserun tel événement, de l'accueil et de l'enthou-siasme de ses habitants en 2012.Le Tour de France est considéré comme l'undes plus grands événements sportifs, médiatiqueet populaire, offrant une vitrine publicitaire ettouristique mondiale. Chaque année, le Tourest suivi par 2300 journalistes et 3,5 milliardsde téléspectateurs dans 190 pays.Le 9 juillet donnera le coup d'envoi d'unegrande fête populaire pour les habitantsd'Abbeville et de toute la région qui suivrontle spectacle du passage des coureurs et dela caravane publicitaire !

Page 8: Abbeville Mag n°150

8 • ABBEVILLE mag • novembre 2014

Ils sont les relais essentiels entre la Municipalité et les habitants. Mis en place en 2010, lesélus référents de proximité proposent des permanences dans chaque quartier de la ville.Dans ce numéro, Lionel Dain et Michèle Leberton, 2 élus référents, nous expliquent leursrôles.

ACTUALITÉS

Le Mois du filmdocumentaire

L'association Télé Baie de Somme, le cinémaLe Rex et la Bibliothèque municipale d'Abbevilleparticipent à un événement national : le moisdu film documentaire.

• “Docs en stock”Venez découvrir les DVD documentaires dela bibliothèque au travers d’extraits, de réalisateurset d’écritures variées. Rencontre animée parlaurent Lapo (association Télé Baie de Somme). Mercredi 12 novembre, de 18h30 à 20h • biblio-thèque Robert Mallet • tout public dès 12 ans •gratuit • rens. : 03 22 24 04 69.

• Projection d'un film documentaire“La mort de Danton” de la réalisatrice AliceDiop. Steve Tientcheu, 25 ans habite la banlieued’Aulnay. Un jour, il décide de commencerune formation d’acteur au prestigieux coursSimon. La projection sera suivie d’une rencontreavec Steve Tientcheu. Mardi 25 novembre, 20h30 • cinéma Le Rex •tarif : 2 €.

Atelier vidéo à laBibliothèque

Un atelier vidéo en lien avec la résidence del'illustratrice Christine Destours à la Bibliothèquemunicipale d'Abbeville se déroulera sur 5séances jusqu'en janvier. Depuis octobre,Christine Destours anime des ateliers auprèsde différents groupes à partir d'une histoire.Un film d'animation sera réalisé à partir deces ateliers d'illustration et de fabrication depersonnages et de décors. Cet atelier s'adresseaux 12/18 ans, il sera animé par BertrandBlandin et se déroulera les mercredis 19 et26 novembre, 10 décembre, 7 et 14 janvier,de 14h à 17h30 (suivi des 5 séances obligatoire).L'objectif est de créer une bande annonce detype film d'animation en lien avec l'histoire surlaquelle travaille l'illustratrice pendant sarésidence. Gratuit • formulaire d'inscription disponible surle site de la Ville : www.abbeville.fr • rens. etinscriptions dès à présent à la Bibliothèque RobertMallet au 03 22 24 04 69.

Les élus référents de proximité à l’écoute des habitants

“Tous les sujets peuvent être abordés. Leplus souvent c'est en relation avec desproblèmes de stationnement, de voirie commeun trottoir en mauvais état, un problèmede voisinage, d'emploi, administratif.Ou tout autre problème, plus personnel.Selon les situations, la réponse peutêtre immédiate, d'autres nécessitentune compétence ou une décision spécifiques.Dans ce cas, je suis en lien direct et jetransmets la demande au Maire ou à soncabinet, ou au service de la Ville concerné.

Avec l'expérience, je maîtrise de plus en plusde domaines et peut apporter une réponsetout de suite à certains problèmes. Je suis

l'évolution de la demande.Certaines choses sontpossibles, d'autres non.Possible ou pas, l'Abbevilloiseou Abbevillois rencontré(e)

lors de la permanence doit obtenir une réponse.Certaines personnes m'abordent plus facilementdans le cadre d'une permanence que dansun bureau en mairie”.

Retrouvez les jours et horaires des permanences des élus référents de proximité chaquemois dans Abbeville Mag. Téléphone bureau des élus : 03 22 25 43 42.

“Je propose deux permanences par mois, lemercredi à la maison de quartier Menchecourt,notamment pour être disponible pour lesparents d'élèves, et le vendredi soir à laMaison des Associations. Lespermanences facilitent la relationentre les élus et les habitantscar, souvent, les personnesn'osent pas venir nous aborder. Je rencontreégalement les Abbevillois lors de manifestationsle week-end, ils viennent nous parler, saventque nous sommes disponibles et nous exposentleurs problèmes. Le quartier est très calme,la majorité des demandes concerne desproblèmes de respect de l'environnement,comme un usager qui a signalé la présence

de déchets jetés dans le quartier, ou des petitsproblèmes de voisinage avec des haies maltaillées. Certains viennent me rencontrer enme disant que telle personne rencontre actuel-

lement un problème et qu'ilfaudrait aller la voir.Souvent, si on ne peutdonner suite à la demande,

c'est en raison d'une explication toute simple,comme un aménagement urbain qui doit resteren place pour raison de sécurité, et qu'unriverain tenait à faire supprimer dans sa rue.Nous regardons les éléments sur lesquels ilest possible d'agir. Je me rends souvent surles lieux pour voir ce qu'il est possible de faireou pas”.

“Je suis proche des

riverains concernés”

“Il faut donner

une réponse”

Michèle Leberton, référente de proximité quartier Menchecourt-Thuison- La Bouvaque

Lionel Dain, référent de proximité quartier Rouvroy-Mautort-Sur Somme,

route de Rouen et quartier Saint-Gilles

Page 9: Abbeville Mag n°150

novembre 2014 • ABBEVILLE mag • 9

Une exposition sur le VIH sera proposée auservice Santé Ville, de 13h à 16h. Elle portesur les modes de transmission, les moyensde se protéger, l'intérêt et les lieux de dépistage,et les chiffres du VIH en Picardie.

Un dépistage à lecture rapide, anonyme etgratuit sera également proposé tout au longde l'après-midi. Toutes les tranches d'âgepeuvent être concernées par le VIH et connaîtrele plus tôt possible sa séropositivité permetun meilleur suivi, et, si nécessaire, le démarragede traitements ralentissant ou pouvant bloquerl'évolution de l'infection vers la maladie. Il estutile de faire un test régulièrement lors dechaque conduite à risque. Même si les trai-tements ont considérablement évolué, le pré-servatif est toujours le meilleur moyen de pré-vention.

Facile et rapide, le dépistage du VIH : lesrésultats en 30 minutesLes tests de dépistage rapides du VIH, appelésTROD (Test Rapide d'Orientation Diagnostique)sont une nouvelle génération de tests permettantd'avoir un résultat en 30 minutes.

Le test de dépistage rapide au VIH : commentça marche ?Une goutte de sang est prélévée au bout d'undoigt. Cette goutte de sang est mise encontact avec des solutions réactives afind'établir ou non la présence d'anticorps dirigéscontre le VIH, virus responsable du sida.

Abbeville

se mobilise contre le sidaLa Journée Mondiale de lutte contre le sida se déroulerapartout en France le 1er décembre. La Ville d'Abbeville etle CPMT (Centre de Prévention des Maladies Transmissibles)s'associent le mercredi 3 décembre pour une après-midid'information sur le VIH.

Environ 30 minutes plus tard, vous avez lerésultat. Un délai de 3 mois doit s'être écouléaprès la conduite à risque (6 semaines pourun test classique). Si le test est positif, il devraêtre confirmé par un test de dépistage classiquedu VIH, réalisé dans un laboratoire un uncentre de dépistage anonyme et gratuit.Le service Santé Ville et l'équipe du CMPTseront également présents le lundi 1er décembreà la sortie du lycée Boucher-de-Perthes etlycée agricole pour informer les jeunes.

Exposition et dépistage rapide du VIH au serviceSanté Ville 24 place du Pont des Près.Rens. : 03 22 29 31 49 ou CMPT au 03 22 25 44 90.Inscription obligatoire pour l'accueil de groupesau service Santé Ville.

LES SORTIES PROPOSÉESPAR L’OFFICE DE TOURISME

COLLÉGIALE SAInT-vULFRAn ETÉGLISE DU SAInT-SÉPULCRELa collégiale Saint-Vulfran, tous les jours de14h à 17h. L’église du Saint-Sépulcre, les samedis,dimanches et jours fériés de 14h à 17h.

vISITES GUIDÉESLa collégiale Saint-Vulfran, tous les jours à15h. L’église du Saint-Sépulcre, tous les joursd’ouverture à 16h. Tarifs : 4,50 €/personne, gratuit pour les

- de 16 ans accompagnés.

SORTIES nATURELa Réserve Ornithologique de Grand-Laviers,tous les mercredis, samedis et dimanchesde 10h à 12h. 8 €/adulte, 4 €/12-18 ans,gratuit pour les chasseurs (réservation Officede Tourisme). Visite libre de 10h à 17h(dernier départ à 15h). Tarif : 6 €/adulte, 3 €/12-18 ans, gratuit

pour les chasseurs.

ExPOSITIOnSalon des Peintres 2014 :“Ciels d’ici”“Qu’il soit clair, ensoleillé,

dégagé, nuageux voire

orageux, le Ciel de la

Picardie Maritime offre à

tout moment de la journée,

un spectacle formidable que beaucoup d’artistes

aiment immortaliser”. À travers les 38 œuvressélectionnées, venez découvrir le ciel de laPicardie Maritime vu par les artistes peintresparticipants.Du vendredi 7 au samedi 29 novembre 2014.

UnE nOUvELLE APPLICATIOn POURL’ AbbEvILLOIS

L’application AbbevilleTour vient de sortir !Gratuite et pratique,retrouvez instantanémenttoutes les idées de sortieprès de chez vous :spectacles, concerts,

théâtre, sorties en famille, itinéraires debalade, restaurants... Téléchargez la gratui-tement sur l’appstore ou sur google play.http://www.mobitour.fr/destinations/abbeville-tour

OFFICE DE TOURISMEDE L’AbbEvILLOIS1 place de l’Amiral Courbet 80100 ABBEVILLETél : 03 22 24 27 92Ouvert du lundi au samedide 10h à 12h30 et de 13h30à 17h. Fermé le dimancheet les jours férié[email protected]

ACTUALITÉS

28ème édition du Téléthon

L'édition 2014 du Téléthon se déroulera du vendredi 5 au dimanche7 décembre. Comme chaque année, la Ville d'Abbeville et lesassociations se mobilisent pour l'évènement. Le programme, leshoraires et toutes les animations des associations sera disponibledébut décembre dans tous les lieux publics et sur www.abbeville.fr

Page 10: Abbeville Mag n°150

Du 13 au 22 novembre, lefestival Picardie Mouvproposera de nombreuxconcerts dans toute laPicardie ! Ce festivalpermet d'ouvrir lesscènes régionales auxjeunes artistes dans leurdomaine : électro, chansonfrançaise, hip-hop, reggae, rock...en leur permettant de partager lascène avec des têtes d'affiche. Pourcette édition 2014, Abbeville a leplaisir d'accueillir Ibrahim Maalouf lejeudi 13 novembre au Théâtre municipal, l'artiste vientde remporter le titre du “Meilleur album de musiques du monde” avec sonopus “Illusions”". En 1ère partie, le public aura l'occasion de découvrir le groupe amiénoisParadox, et son style jazz world. Autre temps fort du festival, le Tremplin des Jeunes etsa finale le samedi 22 novembre à Abbeville. Cette soirée de clôture de la 9ème éditiondu Picardie Mouv permettra de découvrir les groupes sélectionnés lors des auditionsdépartementales.

À LA UNE

Concert d'Ibrahim MaaloufIbrahim Maalouf est un trompettiste, compositeur, notamment de musiquesde films, producteur et professeur d'improvisation franco-libanais. Né d'unefamille d'artistes, il est aujourd'hui le seul trompettiste au monde à jouer lamusique arabe avec la trompette à 1/4 de tons inventée par son père dansles années 60. Avec une reconnaissance publique et professionnelle, sesalbums atteignent les meilleures ventes Jazz en France. Le jeune hommecollabore avec de nombreux artistes, entre autres, le slameur Grand CorpsMalade dont il a composé, réalisé et produit le 4ème album. En parallèle, IbrahimMaalouf travaille sur de nombreux autres projets de création avec différentsorchestres et ensembles de musique classique où son travail s'oriente surune écriture plus classique, tout en mettant en valeur son instrument, latrompette.Après de nombreuses récompenses, notamment “Artiste de l'année” encatégorie jazz en 2013 et “Meilleur album de musiques du monde” en 2014avec “Illusions”, son 5ème opus (une première pour un instrumentiste), IbrahimMaalouf est en tournée partout en Europe et passera par Abbeville pour créer l'un des événements de la saisonculturelle.

En 1ère partie : le groupe amiénoisParadoxNico Rajao, Kenny Ruby et Adrien Daoud proposentun jazz world et des orchestrations pop. Créé en 2006,le trio remporte en 2008 le Tremplin jazz à Vienne, unerécompense qui lui permet de se produire dans desfestivals renommés et de sortir son 1er album.

Jeudi13 novembre

20h30Théâtre Municipal

10 et 5 €Rés. : 03 22 20 26 86

10 • ABBEVILLE mag • novembre 2014

Page 11: Abbeville Mag n°150

À LA UNE

La finale duTremplin des

Jeunes duPicardie Mouv

sur la scèneabbevilloise

Du 13 au 22 novembre, le festival itinérant Picardie Mouv sera sur les scènesrégionales à l'occasion de cette 9ème édition. Le Tremplin des Jeunes, temps fort

du festival, ouvrira son espace à tout artiste ou groupe de musique implantés en Picardie,dont les membres sont âgés de moins de 26 ans et composent la majeure partie desmorceaux.

9 groupes de la région ont été sélectionnés lors d'auditions départementales. Pour la Somme, les artistes retenus pour se produire le samedi8 novembre à Amiens sont les suivants : Eleven (blues, world music), Roots (rap), et Louiz' (chanson française). Un seul groupe serasélectionné lors de ce tremplin départemental pour participer à la grande finale régionale.Cette finale du Tremplin des Jeunes se déroulera le samedi 22 novembre à Abbeville dans le cadre du festival Picardie Mouv. Les groupesfinalistes des 3 départements se produiront lors d'un concert live de 30 minutes devant des professionnels et en public sur la scène del'Espace culturel Saint-André.À l'issue de leurs prestations, le public votera via un bulletin pour son artiste préféré (1 voix) et des professionnels (4 voix) afin de nommer legroupe gagnant du Tremplin des Jeunes 2014.Les lauréats de chaque audition départementale pourront bénéficier de 2 jours d'enregistrement studio et d'un accompagnement (photo,vidéo, audio). L'artiste ou le groupe gagnant du Tremplin des Jeunes sera programmé lors du festival Picardie Mouv 2015, en 1ère partie d'unetête d'affiche.

Aurélien Dovergne, Maire-adjoint délégué à la culture et au patrimoine :

“La finale du Tremplin des Jeunes à Abbeville”

“Nous sommes ravis qu'Abbeville accueille cette année la finale régionale du Tremplin desJeunes dans le cadre du Picardie Mouv. Le Conseil régional de Picardie a choisi notre villeen raison du développement de la politique culturelle menée depuis plusieurs années, de laprogrammation de la saison culturelle, de l'émergence des groupes locaux qui se fontconnaître à travers toutes les actions mises en place à l'Espace culturel Saint-André, et dela création du Campus Abbeville Arts Actuels. Le Conseil régional de Picardie est un partenaireprivilégié de notre action culturelle. Le Tremplin des Jeunes a pour ambition de valoriser lascène régionale, c'est également ce que nous faisons à Abbeville. Nos actions sontcomplémentaires et cette finale s'inscrit donc dans une cohérence entre lesévénements culturels au niveau régional et les événements à Abbeville. La récente création du Campus Abbeville Arts Actuels correspond à la

réalisation d'un projet artistique et culturel à l'Espace culturel Saint-André (ECSA). Il s'agit de proposer unaccompagnement artistique, un soutien aux groupes locaux ou régionaux, un lieu de ressource qui permet demettre en avant les jeunes dans le domaine musical, notamment en leur offrant la possibilité d'enregistrer dansdes conditions et un équipement professionnels un album. L'ECSA propose à des groupes de bénéficier de salleséquipées, d'un studio d'enregistrement et d'une salle de répétition. La Ville d'Abbeville suit ses artistes locaux,favorise leur émergence sur les scènes abbevilloises et autres, en leur proposant de se produire en 1ère partie de

têtes d'affiche”.

Samedi22 novembre

16hEspace Culturel St-André

Entrée libreRés. : 03 22 20 26 80

novembre 2014 • ABBEVILLE mag • 11

Page 12: Abbeville Mag n°150

12 • ABBEVILLE mag • novembre 2014

ÉCONOMIE

Sylvie, de la poupée chiffon

à l’ouverture d’une mercerieElle s'appelle Sylvie Fromencourt et depuis le mois de juin, elle a ouvert une merceriedans la rue Saint-Vulfran. Sa boutique, “Décousu” ne peut passer inaperçue tant lavitrine est jolie et originale. En même temps, le 1er métier de Sylvie est infographiste etelle a elle-même conçu la chaîne graphique de son magasin. Portrait.

“Je suis fille de couturière et j'ai toujours aimécoudre” explique Sylvie. “J'ai commencé parcréer des petits vêtements pour ma fille Chloépendant mon temps libre”. De fil en aiguille, c’est naturellement, et dansun souci d’éthique, que la jeune femme avoulu fabriquer pour sa fille ses poupées etdoudous en matières naturelles. “Les modèlesde poupées d’inspiration Waldorf nous ontplu à Chloé et à moi, continue-t-elle. Leurstraits volontairement singuliers et neutreslaissent libre cours à l’imagination. Les matièresmoelleuses et chaleureuses invitent à ladouceur et aux câlins. Très vite, je me suisprise d’affection pour ses petites frimousses.J’ai commencé à en fabriquer pour monentourage, les amies, etc. Au fil du temps etdes confections, j’ai mis en place mes propresmodèles, avec un style différent”.

Une vitrine sur Internet La passion et la demande devenant grandissante,Sylvie décide de créer sa petite entrepriseen 2012. “Je suis devenue auto entrepreneuseet j'ai fait une vitrine sur Internet où je propose

mes créations et leurs accessoires. Il y a aussides fournitures pour les mamans ou mamiesqui souhaitent créer par elles-mêmes leurpoupée”. Ses poupées, Sylvie les vend dansle monde entier des Etats-Unis, à Tokyo, enpassant par la Chine. Il faut dire que la jeuneentrepreneuse est la seule en France à avoirpour ses poupées “faites main” la norme CEselon EN71. “Il est difficile d'obtenir cettenorme européenne stricte, annonce fièrementSylvie car le laboratoire demande à contrôler10 poupées identiques. Comme elles sonttoutes “faites main”, vous imaginez le travailque ceci peut représenter pour les rendresimilaires !”.

Mercerie fine et ateliers créatifs"Depuis juin 2014, Sylvie a ouvert sa propreboutique à Abbeville. “Il y avait tout le tempsdu monde à la maison et un manque de placepour stocker, confie-t-elle. J'ai donc décidéde franchir le pas en ouvrant une merceriecréative afin que tout le monde puisse s’adonneravec plaisir à la création”. Dans ce magasin,vous y trouverez des articles de couture mais

aussi de la laine, des tissus bios et despopelines colorées…“Je mets un point d’honneurà proposer des produits uniques et de qualité,afin de réveiller la créativité ! Je sélectionnedes patrons pochettes actuelles, des livresincontournables, de la laine française, destissus de créateurs… Je propose égalementune gamme complète d’outils et de fournituresde couture, pour équiper entièrement les cou-turières débutantes ou compléter le matérieldes couturières chevronnées” explique Sylvie. La jeune femme donne également des atelierscouture et loisirs créatifs au sein de sa boutiquepour apprendre à coudre ou à progresser,découvrir de nouveaux loisirs, de nouvellestechniques…“Chaque atelier est conçu etadapté suivant un niveau d’autonomie encouture, exprime Sylvie. Il y a 3 ou 4 personnespar atelier et bien sûr, comme c'est sur place,tout le matériel est fourni”.

Décousu • 19 rue Saint Vulfran •Tél : 03 22 24 10 11. Horaires d'ouverture :lundi de 14h à 18h30 ; mardi au samedide 9h30 à 12h et de 14h à 18h30. www.decousu.com

Page 13: Abbeville Mag n°150

novembre 2014 • ABBEVILLE mag • 13

ÉCONOMIE

Abbeville : bientôt une

Résidence Services Seniors

“Avec plus de 40 résidences ouvertes, nousconstruisons et exploitons directement le plusgrand nombre de résidences services seniorsen France, annonce fièrement Jean-DominiqueFagniot, Directeur de programmes du groupeAEGIDE/DOMITYS. Nous avons choisi denous implanter à Abbeville pour sa situationgéographique privilégiée : aux portes de laBaie de Somme et proche des grandes villes.Il y avait aussi un besoin de la part de lapopulation abbevilloise pour ce genre destructures adaptées au bien vieillir”.

Indépendance et confort “Il faut savoir qu'en élisant domicile dans unerésidence DOMITYS, les seniors ne perdentpas leur indépendance, ils sont chez eux,libérés de contraintes et des tracas de la viequotidienne. Ils retrouvent liberté, qualité devie et gagnent en sécurité” garantit Jean-Dominique Fagniot. Les résidents bénéficierontainsi d’un environnement agréable et sécuriségrâce à des accès contrôlés par caméra etau gardien présent 24h/24. Les appartementsallant du studio aux 3 pièces proposeront unconfort parfaitement adapté aux attentes desseniors : accès de plain-pied, balcon outerrasse, volets roulants électriques, interphone,plaque de cuisson vitrocéramique, télévisionpar satellite, douche extra-plate très accessible,isolation thermique renforcée… “La résidence

répondra également aux normes de laRèglementation Thermique 2012 (RT2012)un atout supplémentaire pour la valorisationdu patrimoine !” continue le directeur des pro-grammes.

Présentation du projet le 6 novembreLa future Résidence Services Seniors DOMITYS“L’Aigrette Bleue” sera présentée à Abbevillelors d'une conférence publique le JEUDI 6NOVEMBRE à 18h à la salle des fêtes. “Cette présentation sera l’occasion pour leshabitants d’Abbeville et des alentours de

découvrir cette future résidence aux multiplesatouts : 113 appartements spacieux et sécurisés,plus de 950 m² d’espace de détente et deservices, un emplacement privilégié… Ilspourront également voir les avantages d’uninvestissement en Résidences Services SeniorsDOMITYS : un investissement de qualité, unerentabilité garantie en toute sérénité, unerevente aisée… Et encore beaucoup d’autres”assure Jean-Dominique Fagniot.

Informations et vente au : 0 800 877 440 (appelgratuit depuis un poste fixe) ou sur www.domitys.fr

C’est dans un parc verdoyant, aux abords de la Somme et à proximité du centreville d’Abbeville que la Résidence Services Seniors DOMITYS “l’Aigrette Bleue”prendra place.

1

2

3 4

5

67

8

9

Les Espaces Club à disposition des résidents

1 Cuisine du restaurant • 2 Restaurant • 3 Espace multimédia • 4 Accueil • 5 Salon bar •

6 Atelier • 7 Espace beauté • 8 Salle de gymnastique • 9 Bassin d’aquagym.

La future résidence “l’Aigrette Bleue“ sera située 74, boulevard de la Portelette, à 5 minutes de la gare, des commerces et du centre ville.

Page 14: Abbeville Mag n°150

14 • ABBEVILLE mag • mai 201314 • ABBEVILLE mag • novembre 2014

Les inscriptions sont ouvertes pour le

Tour de France des jeunesVous êtes âgés de 14 à 20 ans ? Vous rêvez de vivre une expérience inoubliable etenrichissante en tant que coureur ou journaliste ? Rendez-vous sur le Tour de Francedes jeunes qui fête cette année ses 10 ans.

JEUNESSE

BULLETIN D’INSCRIPTION CYCLISTE

Nom : Prénom :

Adresse :

Tél : Âge :

Centre(s) d’intérêt(s) :

Disponible le : � lundi � mardi � mercredi � jeudi

� vendredi � samedi � dimanche

À retourner avant le 1er décembre 2014 au Service Vie des Quartiers, 19/2 rue de Picardie • 03 22 19 12 63

BULLETIN D’INSCRIPTION JOURNALISTE

Nom : Prénom :

Adresse :

Tél : Âge :

Centre(s) d’intérêt(s) :

Disponible le : � lundi � mardi � mercredi � jeudi

� vendredi � samedi � dimanche

À retourner avant le 1er décembre 2014 au Service Vie des Quartiers, 19/2 rue de Picardie • 03 22 19 12 63

1ère Bourse aux jouets

Le service Vie des Quartiers, en collaboration avec l'école élémentaire des Platanes,organise sa toute 1ère Bourse aux jouets. À un mois de Noël, ce rendez-vous sera unebelle occasion de trouver les cadeaux qui feront plaisir aux enfants ! Venez nombreux !Les bénéfices seront reversés à la coopérative de l'école des Platanes. Salle des Fêtes (rue Josse Van Robais) • dimanche 23 novembre, de 8h30 à 18h • restaurationet buvette sur place • tarif exposants : 2 € le mètre • inscription dès à présent au service Viedes quartiers au 03 22 19 12 63 • entrée gratuite.

Page 15: Abbeville Mag n°150

Skate Park : Création d'un clubhouse pour le skate park et d'unbloc sanitaire à usage commundes associations du site.

Ecole de Rouvroy : Les travauxdu futur groupe scolaire quiregroupera dès septembre 2015les 3 classes de maternelle etles 5 classes d'élémentaire conti-nuent dans les délais annoncés.Le gros œuvre est en cours et lesbâtiments se construisent.

novembre 2014 • ABBEVILLE mag • 15

TRAVAUX

Travaux de réaménagementde la Place Saint-Jacques

Conformément au projet présenté en réunion publique, la 1ère phase des travauxd’aménagement de voirie de la Place Saint-Jacques et des rues adjacentes a commencédepuis le 20 octobre avec l’installation du chantier par l’entreprise. Voici le programmedes travaux.

Les restrictions de circulation et de stationnementqui ont débuté le 27 octobre dureront jusqu'au17 décembre, date de la fin de la 1ère phasedes travaux (sous réserve de conditions cli-matiques).

La circulation et le stationnement desvéhicules de toute nature seront réglementésde la manière suivante :

Interdiction de stationner• rue Pasteur : sur 5 mètres de part et d'autrede l'ancienne sortie des BAAG et en vis à visjusqu'à la fin du chantier,• place Saint-Jacques : sur l'anneau centraljusqu'à la fin du chantier,• place Saint-Jacques : partie de chausséecomprise entre la grande rue Saint-Jacqueset la rue de l'Eauette du 3 novembre au 17décembre 2014,• rue des Poulies : entre l'entrée de l’écolePoulie A et la place du 3 novembre au 17décembre 2014. • petite rue Saint-Jacques : toute la rue jusqu'au17 décembre 2014. Circulation interdite• place Saint-Jacques : partie de chausséecomprise entre la grande rue Saint-Jacqueset la rue de l'Eauette du 3 novembre jusqu'au17 décembre 2014.

• petite rue Saint-Jacques : toute la rue jusqu'au17 décembre 2014.Route Barrée• rue des Poulies : à son débouché sur laplace Saint-Jacques du 3 novembre jusqu'au17 décembre 2014,Sens unique• rue de l'Eauette : dans le sens rue PierreSauvage vers la place Saint-Jacques du 3novembre jusqu'au 17 décembre 2014.

À noter : le stationnement est autorisé àl’ancien Espace BAAG jusqu’à la fin du chantier.

Deuxième phase de travaux en débutd'annéeLes travaux reprendront début janvier pourles rues de l’Eauette, Grande rue de Saint-Jacques et la fin de la place centrale Saint-Jacques. Un planning sera diffusé aux riverainsfin décembre 2014.Renseignements : 03 22 25 43 73.

LES TRAvAUx En bREF...

Page 16: Abbeville Mag n°150

16 • ABBEVILLE mag • novembre 2014

SORTIR en NOVEMBRE

Mardi 4Permanence de la Croix Rouge française.De 9h à 12h, 39 av. A. Briand. Egalementles mardis 18 et 25 et tous les vendredis de14h à 17h. Rens. au 03 22 20 27 27.Mercredi 5• Conférence de Virginie Vancayseele, historiend’art : Sculptures et objets antiques et àl'antique dans les scènes galantes et lesportraits peints en France de Watteau àBoucher. Conférence illustrée d’images projetéesen diaporama, suivie de questions. À14h30,Ancien réfectoire du Carmel, 36 rue desCapucins. Séance publique et accessible àtous. Rens. : Société d'Emulation d’Abbeville.• Atelier “Cuisine santé” : renforcer sa vitalitéavec les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments au centre CAF. 26 € adhérent - 29 €non adhérent. Rens : MPT au 03 22 24 25 18. Samedi 8• Tournoi de scrabble organisé par l'associationscrabble abbevillois à 14h, dans la salle deThuison, 8 grande rue de Thuison. 1ère

éliminatoire du Championnat de France deScrabble duplicate en 2 parties 14h et 16h30.50 % des participants seront qualifiés pourla phase suivante. Rens : 03 22 31 19 66. • Braderie de la Croix Rouge (sans conditionde ressources) de 9h30 à 16h, 39 av. A.Briand. Rens. au 03 22 20 27 27. • Vente de meubles, d'électroménager,vaisselle, bibelots, linge de maison, etc. auprofit des associations caritatives abbevilloises.De 14h à 17h, 181 côte de la Justice. Rens. AREP au 03 22 24 19 63. • Sortie Famille au Forum des Sciences àVilleneuve d’Ascq, planétarium, animationsenfants, expositions, ballades dans la ville.De 9h à 20h. 10 €/adulte, 5 €/enfant, Adhérentsdu collectif Famille : 2,5 €/adulte, 1 €/enfant.Rens : MPT au 03 22 24 25 18. vendredi 14Aide alimentaire de la Croix Rouge française(sous condition de ressources). Distributionde 14h à 16h, 39 av. A. Briand. Rens. au 03 22 20 27 27. Samedi 15“Cuisine du monde” : spécialités de Tunisie.Repas préparé et dégusté tous ensemble,en toute convivialité. De 10h à 13h30 aucentre CAF. 12 € /adhérent et 13 € non-adhérent. Ingrédients fournis, pensez à apporterun plat. Rens : MPT au 03 22 24 25 18. Dimanche 16• Après-midi dansante avec Arnaud Guimardde 15h à 20h à la salle des fêtes. 2 € l'entrée.Buvette. Organisation : association des donneurs de sang bénévoles d'Abbeville etses environs. Pas de réservation. Rens : 03 22 24 77 52.

Du 4 au 8 novembre

Semaine petite enfance• Animations-lectures pour les tout-petits (séances scolaires et tout public).• Rencontre avec l'illustrateur jeunesseStéphane Girel mercredi 5 novembre,de 14h à 16h, à la Bibliothèque RobertMallet. • Câlins d'histoires, vendredi 7 novembre,de 10h à 11h30 à la Bibliothèque RobertMallet.Rens : 03 22 24 04 69.

Jeudi 6 novembre • 20h30

“Déshabillez-mots”Tous les week-ends d'été, de 2008à 2010, Flore et Léonore ont réveilléles auditeurs de France Inter avecleurs chroniques de 3 minutes surles mots et leur “déshabillage”. Avecla récompense de “Meilleure œuvreradio” en 2009, les deux journalistesdécident d'adapter leurs “Chroniquesd'été” sur scène et mettent en avantla langue française à travers l'interviewde mots, qui deviennent des“personnages-mots”. Les deux jeunesfemmes et leurs plumes se glissentdans les mots, les font parler et cesderniers, tour à tour, s'expliquent, sedéfendent, se racontent, se réinventent,s'amusent...Une soirée pour découvrirces invités du dictionnaire ! En partenariatavec la Comédie de Picardie.Théâtre municipal • tarifs : 13 et 9 € •rés. : 03 22 20 26 80.

Mercredi 5 novembre

• de 18h30 à 20hLes noctambullesLes amoureux de la bulle se retrouventrégulièrement autour de la bandedessinée ! En novembre, la rencontreaura pour thème : “Le polar”. Lesséances sont ouvertes à tout public(dès l'âge de 10 ans). Bibliothèque Robert Mallet • Rens. :03 22 24 04 69.

© P

hilip

pe D

elac

roix

Stéphane Girel, illustrateur jeunesse

Page 17: Abbeville Mag n°150

novembre 2014 • ABBEVILLE mag • 17

SORTIR en NOVEMBRE

Mercredi 19 novembre • de 16h à 17h

Lectures à voix hauteBibliothèque Robert Mallet • tout public (à partir de 3 ans) •rens. : 03 22 24 04 69.

• Comédie musicale “la Ligne” (histoire aéro-postale) avec le chœur Albert Laurent et lachorale d'enfants du conservatoire del'Abbevillois à 16h30 au théâtre. Concertcaritatif au profit de la maladie d'Alzheimer. Lundi 17“Produits d’entretien naturels” : la lessive #2 :savon de Marseille, nettoyant lave linge, eaude linge, balles de lavage de14h à 16h aucentre CAF. Rens : MPT au 03 22 24 25 18. Mardi 18La permanence de la Délégation Départe-mentale de la Somme de l’Association desParalysés de France, permettant à toutesles personnes en situation de handicap etleurs familles d’obtenir des renseignementssur des difficultés rencontrées, se tiendra à14h30 à l’Hôtel Mercure d’Abbeville. Rens.et rés. : 03 22 45 75 00 et [email protected] 19Ateliers Parents / Enfants : “Créationsmanuelles” : réalisation d’un album photos.De 14h à 16h au centre CAF. Rens : MPT au 03 22 24 25 18.Jeudi 20“Cuisine traditionnelle” : confection d’un Hachisparmentier maison. De10h à 11h30 au centreCAF. 5 € adhérent - 7 € non adhérent.Ingrédients fournis, pensez à apporter unplat. Rens : MPT au 03 22 24 25 18. Samedi 22Journée bien-être au centre CAF : Feng-Shui, contes, cuisine santé, fabrication desavon maison, repas en commun “AubergeEspagnole” de 10h à 16h. 20 € adhérent -23 € non-adhérent - 10 € pour les T1 et T2.Rens. MPT au 03 22 24 25 18. Mercredi 26Don du sang de 14h à 18h30 à la salle desfêtes rue Josse Van Robais. Rens. 0 802 802 222. vendredi 28• Aide alimentaire de la Croix Rouge française(sous condition de ressources). Distributionde 14h à 16h, 39 av. A. Briand. Rens. au 03 22 20 27 27. • Soirée Jazz avec les King of Jazz Quartetorganisée par l'association On TED autrement,avec bar tapas. Tous les bénéfices iront àl'association en faveur de l'autisme. A 20h,salle des fêtes. Entrée 10 € ; bar et tapasen sus. Rens : [email protected]/ou 06 85 84 16 90. Billets d'entrée envente chez Century 21, au Temps des Mets,Fromagerie du Parvis.Samedi 29Tournoi de scrabble organisé par l'associationscrabble abbevillois à 14h, dans la salle deThuison, 8 grande rue de Thuison. 2ème sessiondes qualifications pour le festival de Vichy(10 au 16 mai 2015). Duplicate en 2 partiesà 14h et à 16h30. Rens : 03 22 31 19 66.

Samedi 15 novembre • à 12h30

Un moment européen de musiquede chambre • concert de midiLa saison de l'Orchestre de Picardie à Abbeville ouvreavec le concert de midi. Les musiciens associés del'Orchestre de Picardie et de Slovénie (Orchestre Symphoniquede la Radio-Télévision slovène) présenteront deux morceauxde Chostakovitch, Bruch et Mozart au cours de ce concertorganisé dans le cadre de l'activité de ONE, le réseau européen des orchestres.Chapelle du Carmel • tarifs : 13 et 9 € • rés. : 03 22 20 26 86.

Jeudi 27 novembre • à 20h30

Lecture-concert : “Où donc est tombée majeunesse ?”Dans le cadre du centenaire de la 1ère Guerre Mondiale, cet émouvantspectacle franco-britannique est composé de poèmes français etd'œuvres musicales anglaises. Le comédien Tchéky Karyo interprète

une quinzaine de poèmes de la Grande Guerre, accompagné sur scène par un trio et un ténoranglais. Sur une mise en scène de Jean-Luc Révol, ces poèmes ont été réunis par le journalisteet écrivain picard Jacques Béal. En partenariat avec la Comédie de Picardie. Théâtre municipal • tarifs : 13 et 9 € • rés. : 03 22 20 26 86.

Samedi 29 novembre • à partir de 19h

La nuit de la Saint-AndréCe rendez-vous sera une occasion privilégiée de découvrirles albums produits dans les studios de l'Espace culturelSaint-André. Certains deviendront “Label 1”, un label créécette année destiné à devenir un outil régional de repérage,d'évaluation et d'accompagnement du projet d'enregistrementdu 1er album d'un artiste dans les studios de l'Espaceculturel Saint-André. Une soirée de 3 concerts avec DidierDecle, Diabolo Watts et Flying Strings.Espace Culturel Saint-André • tarifs : 13 et 9 € • rés. : 03 22 20 26 86.

Mardi 2 décembre • à 18h30

“Le Père noël a disparu”Mirliton et Sobriquet évoluent dans leurunivers quotidien. Mais très vite, un élément perturbateurvient transformer ce qui aurait pu être une journée sitranquille : la radio annonce... la disparition du PèreNoël ! Sans lui, pas de Noël, il faut le retrouver !

À partir de 3 ans • Espace culturel Saint-André • tarif : 4 € • rés. : 03 22 20 26 86.

© S

abrin

a La

mbl

etin

Page 18: Abbeville Mag n°150

18 • ABBEVILLE mag • novembre 2014

SPORT

AbbMAG Comment se prépare-t-on pourcourir 100 km ? Johann Dairaine : À la base j'aime courir.Je cours tous les jours. Je ne suis pas licenciédans un club de course à pied mais j'ai desamis qui le sont et m'ont conseillé pour lesentraînements. Il y a deux ans, j'ai aussi tentéles 100 km de la Somme mais j'avais dûabandonner pour cause de blessure au 50ème

kilomètre. Cette fois-ci, j'étais prêt physiquementet mentalement. J'ai suivi 12 semaines depréparation intensive.

A. M : Comment avez-vous vécu votrecourse ?J. D : Jusqu'au 42ème kilomètre, tout allaitbien. J'ai ensuite eu une douleur sous le pied.J'ai dû m'arrêter pour changer de chaussureset en me baissant j'ai eu des crampes au

niveau des mollets et desgenoux qui ne m'ont plusquittées jusqu'à la ligned'arrivée. J'ai beaucoupsouffert sur la 2ème partie dela course mais je me disaisque c'était un challengequ'on ne fait qu'une foisdans sa vie et qu'il fallaitque j'aille jusqu'au bout. Letemps était idéal, toutes lesconditions étaient réuniespour que je finisse ces100 km.

A.M : Le mental l'a doncremporté sur le physique J. D : Oui, je sentais toutema famille derrière moi, mon

frère m'attendait sur la ligne d'arrivée, moncousin Christophe Dumini me suivait à vélo.Durant les 100 km il m'a aidé mentalement,m'a donné de quoi me changer, me ravitailler,il m'a massé. Je lui dois beaucoup. J'ai dépassémes limites. Je n'ai pas eu de fatigue générale,seulement des crampes. Les spécialistesdiront que pour un premier 100 km, ce n'estpas le temps que l'on met qui compte maisc'est d'arriver au bout. C'est une épreuveintense, j'ai quand même perdu 5 kg au coursde la course et j'ai mis 2 jours complets pourm'en remettre ! Mais je suis heureux de l'avoirfait. En plus, j'ai couru avec un maillot floquéaux noms de mes deux neveux décédés,Benjamin et Michaël. C'est une façon de leurrendre hommage. Parler de moi et de cettecourse, c'est aussi parler d'eux et comme çaon ne les oublie pas !

Johann Dairaine

aux 100 km de la Somme

L'Abbevillois Johann Dairaine a couru en octobre dernierles 100 km de la Somme. L'entraîneur de football de l'USAbbeville a réussi à boucler le parcours en 13h44. Unecompétition à laquelle il tenait particulièrement à participer,en hommage à ses neveux décédés (Benjamin Lebertonen 2011 et Michaël Dairaine en 2012). Rencontre.

EAL basket-ball, un club en plein développement

L'EAL basket-ball se porte bien. Le club

poursuit sa restructuration interne et

axe le développement sur la pratique

de la discipline chez les jeunes.

Pour faciliter son fonctionnement interne,

le club a su trouver un dynamisme et

s'appuie sur une équipe active de

référents. Après la constitution d'un

nouveau comité directeur, et l'embauche

d'une animatrice sportive en 2013, dif-

férentes commissions ont été créées

sur les sujets utiles au fonctionnement

du club. 4 commissions ont vu le jour,

“partenaires”, “sportive”, “manifestations”

et “presse”.

Sur le plan sportif, le club se réjouit

également de la hausse de ses effectifs,

dans toutes les catégories. Une section

poussins (ines) a même pu voir le jour,

une 1ère dans l'histoire du club. Les bas-

ketteurs en herbe, baby, minis et poussins,

se retrouvent chaque mercredi après-

midi au centre Robert Viarre. L'école

de basket-ball “recrute” à partir de 5/6

ans. Objectif : “permettre aux petits de

découvrir la discipline, d'apprendre les

bases de ce sport, de jouer pour le

plaisir, et leur donner envie de continuer”

explique Jean-Claude Druon, directeur

sportif du club.

Les entraînements baby et mini-poussins (ines) se déroulent de 14h à15h30, et les poussins, de 15h30 à 17h.Tous les autres horaires d'entraînementsdes catégories et infos sur le club au06 07 90 73 01 ou sur le site :www.eal-basket-abbeville.fr

© A

BBSP

OR

T

Page 19: Abbeville Mag n°150

novembre 2014 • ABBEVILLE mag • 19

TRIBUNE LIBRE

Abbeville Bleu Marine

L’actualité abbevilloise n’a pas été propice à lasérénité de la majorité socialiste qui est censéegérer notre ville. Tout d’abord il y a eu la surprise de lire les confidencesd’un adjoint socialiste qui parle dans la TribuneLibre ouvertement de ses souffrances et tribulationsoniriques et de ses cauchemars. La peur de perdresa bonne place le hante et l’empêche de dormir ! A défaut d’être bien reposé pour être dans l’actionau service de notre ville, on constate qu’il a undon de clairvoyance avec des visionsprémonitoires ! L’onde de choc qui va traverser les rangs socialistesne s’est pas fait attendre tout en lui donnant raisonde s’inquiéter pour son avenir et celui de sescamarades.Cet adjoint était parfaitement au courant destricheries et autres irrégularités qui ont entachéesla campagne électorale. Il en était au centre entant que directeur de campagne pour les

socialistes ! Le 7 octobre les élections ont été annulées par leTribunal Administratif d’Amiens. Le tract jaune dontce même adjoint a organisé l’impression et ladiffusion illégale a permis au juge de prononcerl’annulation. La décision d’annulation d’une électionest un évènement particulièrement rare, ce quidémontre bien la gravité des faits. La majorité socialiste est désormais sur la selletteet dépourvue de toute légitimité.En plus nous attendons l’aboutissement de l’instructiond’autres irrégularités et tricheries qui ont entachéesce scrutin et qui font objet de dépôts de plainte. La liste de M. Dumont sait que leur prétendue« majorité » arrachée au mépris des lois ne peutde toute évidence pas se renouveler. M. Dumontest prêt à tout pour se faire élire. Il n’est pas à uneaffaire prêt pour continuer à profiter des privilèges,à « gérer » et endetter la commune au profit dequelques-uns et au détriment du peuple qui l’aélu.Entre temps il y a déjà des adjoints qui commencent

à prendre leurs précautions et qui partent pourd’autres cieux (et de postes bien rémunérés !) loindes turbulences abbevilloises tandis que d’autresse perfectionnent dans l’art de faire la sourdeoreille !!!C’est une fuite en avant et ils le savent ! LesAbbevillois sont révoltés à l’image de tout le peuplefrançais face à ces pratiques honteuses de l’UMPS.Avec le soutien de Marine Le Pen nous ironsjusqu’au bout, ici et ailleurs, pour faire appliquerla loi et pour faire respecter la volonté du peuple :nous réclamons la dissolution du Conseil Municipalet l’inéligibilité du Maire.

Patricia CHAGNONResponsable groupe« Abbeville Bleu Marine »

Suivez notre actualité sur notrepage Facebook «Abbeville Bleu Marine»

Oui c’est possible

Comme nous l’avions annoncé, j’ai décidé, quelquesjours après la proclamation des résultats desélections municipales, de déposer au nom dugroupe « Oui C’est Possible » une protestationdevant le tribunal administratif.

La justice s’est prononcée sur le recours formuléet les juges ont conclu que l’élection devait êtreannulée. Le tribunal a rendu son jugement le 7octobre dernier. Vous pourrez en retrouver l’intégralitésur notre site internet www.stephane-decayeux.com.Il nous a paru important de porter à la connaissancede chacun cette décision, lourde, exceptionnelle,rare qui annule, pour non respect du code, lesopérations électorales du 23 mars 2014, ainsi quel’élection du Maire et de ses adjoints. La diffusiondu tract litigieux, à lui seul, a emporté cette décisiondu tribunal sans qu’il ait été besoin de statuer surles autres griefs retenus.

Nous nous devions de vous préciser qu’uneprocédure devant le Tribunal Administratif n’estpas un acte gratuit. Pour défendre un tel dossier,de manière efficace et sereine, nous avons prisl’attache d’un avocat qui a ainsi instruit, rédigé etdéfendu notre dossier devant le tribunal administratifqui nous a donné raison. Les frais ont été entièrementsupportés sur les deniers personnels de l’équipeet par moi- même. Aucune aide financière dequelque nature que ce soit n’a été apportée.

Nous déplorons le jusqu’au-boutisme et la mauvaisefoi évidente de M. Dumont qui a souhaité faireappel de cette décision devant le Conseil d’État,ultime recours. Compte tenu de l’inconséquencede M. Dumont, nous restons persuadés que lejugement sera confirmé comme bien souvent. Ilne saurait en être autrement.

Sachez enfin que si nous retournons aux urnes,c’est le contribuable, vous-même et chacun de

nous, qui payera le non respect des règles électoralesde M. Dumont et de son équipe.

Dans l’attente de la décision, nous continueronsà siéger encore quelques mois dans ce conseilmunicipal avec une majorité qui a beaucoup perduen crédibilité. Nous continuerons à défendre, dansl’esprit qui nous anime et dans le respect desinstitutions, notre vision de la ville.

Les abbevillois ont droit à un débat démocratique,sans extrême. Ils ont le droit de choisir leur maire,leur élus sur la base de propositions et non dediffamation avec son cortège d’allégations en tousgenres erronées !

Stéphane DECAYEUXpour le groupe Oui C'est Possiblewww.stephanedecayeux.com

Rassemblé-e-s pour Abbeville

Le 8 octobre dernier, le Tribunal administratif adécidé d’annuler les élections municipales.C’est un fait rarissime puisque cette décision nerepose sur aucun fait objectif et surtout elle estcontraire aux conclusions du commissaire dugouvernement qui avait purement et simplementdemandé l’annulation des 2 recours déposés, nevoyant justement aucune contestation objective àl’élection de M. Dumont et son équipe.En fait, les opposants à l’équipe municipale enplace ne supportent pas que les électeurs aientvoté dès le 1er tour à une très grande majoritépour la liste « rassemblé-e-s pour Abbeville ».Et cette très large victoire a été acquise sans queM. Dumont n’ait eu besoin d’utiliser ses fonctionsde maire, sans qu’il n’ait eu besoin que son équipeagresse qui que ce soit, sans qu’il n’ait eu besoinde falsifier quoi que ce soit,

Les arguments utilisés ne tiennent pas la route.Les Abbevilloises et les abbevillois ne sont pasdupes. S’ils ont voté à une telle majorité pour notreliste, cela n’a pas été sous la pression. C’était unchoix voulu, c’était un choix délibéré. Et ça, nosopposants ne l’ont pas supporté. Ils n’ont passupporté de subir une véritable déroute et Ilscherchent simplement tous les moyens qui leurpermettront de ne pas reconnaître la défaite qu’ilsont subie dans les urnes.Bien entendu, nous avons décidé de saisir leconseil d’État, car nous sommes convaincus queses membres apprécieront à leur juste valeur leséléments du dossier et qu’ils valideront définitivementles élections municipales telles qu’aurait dû le fairele Tribunal Administratif.Et puis, ce qui est surprenant, c’est la facilité desautres à se soucier de notre moral et à commenterle supposé état d’esprit dans lequel nous noustrouverions.

Sur ce point, nous tenons à les rassurer, notremoral est excellent, nous continuons à travaillerpour les Abbevillois parce que nous sommes autantlégitimes qu’au mois de mars dernier, nous continuonsà être à l’écoute des Abbevilloises et des Abbevilloiscomme nous l’avons toujours fait, nous continuonsà prendre les décisions qui donnent un nouvelavenir à notre Ville, et puis surtout, nous continuonsà être présents sur le terrain aux côtés de toutesles Abbevilloises et les Abbevillois, ce qui n’estpas le cas de tous. Suivez notre regard…

Pour le groupe des éluscommunistes et apparentésJean-Marie HÉMERLÉ

Page 20: Abbeville Mag n°150