AAMICALE LLAÏQUE DE CCHATEAUBRIANT · Ecoutons-les, écoutons ces paroles de déportés et ......

24
1 A AMICALE L LAÏQUE DE C CHATEAUBRIANT Bulletin de liaison Juin 2017

Transcript of AAMICALE LLAÏQUE DE CCHATEAUBRIANT · Ecoutons-les, écoutons ces paroles de déportés et ......

1

AAMICALE LLAÏQUE

DE CCHATEAUBRIANT

Bulletin de liaison

Juin 2017

2

LLe mot du PPrésident

À l’ALC, le bénévolat reste une valeur sûre qui nous enrichit vivement, que nous soyons « très jeunes » ou « jeunes depuis très longtemps ». La vie associative y a de l’avenir avec nos six sections: badminton, basketball, foot-ball, gymnastique rythmique, handball et la petite dernière « Au Long des Che-mins » (qui a bien grandi!). Notre amicale laïque a de beaux jours devant elle, même si un certain nombre de ses bénévoles sont des retraités car ils sont la mémoire vivante de notre histoire, de nos difficultés, de nos combats, de nos acquis… « La vie de retraité est une nouvelle vie vers des aventures nouvelles qui ont du sens: donner, recevoir, se former. C’est une richesse sans limite qui permet de s’investir comme citoyen en développant les valeurs de solidarité, de respect, d’é-mancipation, d’antiracisme, de refus des discriminations... » « Cette vie qui casse des murs _d’incompréhension_ et ouvre des horizons » nous aide à établir des relations constructives entre générations, des « très jeunes » aux « jeunes depuis très longtemps ». Merci à tous ces acteurs du monde associatif, en particulier ceux de l’Amicale Laïque. Santé et bonheur à tous!

3

Il y a 70 ans... HHommage

« Nous continuerons, sans eux, la tâche entreprise avec eux, ne pas le faire, ce serait trahir leur mé-

moire. Tolérants et fraternels, respectueux de toutes les croyances, mais toujours fortement animés de

notre idéal de laïques, de républicains et de français, nous travaillerons tous ensemble à faire notre

A.L.C toujours plus belle, toujours plus florissante. »

Victor MARTIN, président de l’ALC Extrait d’un article du Populaire de l’Ouest du 16 juin 1947

Extrait du Compte-rendu de réunion du CD du 24 avril 1947

Article du 13 juin 1947

Pose de la plaque commémorative: 15 juin 1947

Extrait du « Populaire de l’Ouest » du 16 juin 1947

4

CCommémoration

Le 27 janvier dernier, lors de la commémoration des arrestations du 21 janvier 1944, notre Président Roland Feuvrais a donné la pa-role à ceux qui sont morts pour la liberté et dont les noms figurent sur la plaque de l’école des terrasses : Ecoutons-les, écoutons ces paroles de déportés et fusillés.

Nous amicalistes de toujours, qui portons le flambeau de la laïcité, nous membres adhérents, diri-geants, joueurs, accompagnateurs, sympathisants, nous : Alfred BIGNON, Jean RICHOUX, Ro-bert GLAIN, Jean GOTH, François LAGUILLEZ, Léon LEMARRE, Pierre LERAY, André MALIN, Auguste MORANTIN, nous qui militons pour un idéal de fraternité et de liberté, c’est à vous que nous parlons, hommes, nous parlons d’homme à homme, avec le peu de voix qui nous reste... notre sang est sur les routes, puisse-t-il ne pas crier vengeance. Un jour viendra, c’est sûr, de la soif apaisée, nous serons au-delà du souvenir. La mort aura para-chevé les travaux de la haine. Nous, famille SINENBERG, Marcelle et Marcel, René et Jean, sachez que nous avions un visage comme vous, une bouche qui riait comme vous. Quand une poussière ou bien un songe entrait dans l’œil, cet œil pleurait un peu de sel. Et quand une épine mauvaise égratignait notre peau, il y coulait un sang rouge comme le vôtre. Tout comme vous, nous Francis ERNOUIN, Louis DENIEUL, Robert GASTINEAU, Francis GUI-NEL, anciens élèves de l’école des Terrasses, jeunes enrôles dans les FFI, nous étions cruels, nous avions soif de tendresse, de plaisir, de puissance peut-être, mais aussi accablés de malaises et de douleur. Nous, André BEAUSSIER,Georges DUMAZEAU, Marcel BLAIS, Robert PLASSAIS membres du comité directeur de l’amicale laïque cheminote, ardents défendeurs de la laïcité, nous étions parfois angoissés jusqu’à être méchants peut-être, mais solides dans la paix, ivres dans la victoire et titu-bants, hagards, voire désemparés à l’heure de l’échec. Nous, Pierre MORVAN, André DEMILT, Pierre GUY et toi Jean, membres des équipes de football de l’amicale, nous avons été hommes comme les autres, nourris de pain, de rêve, de désespoir... Et, comme vous, nous avons pleuré, nous avons haï, nous avons souffert. Mais comme vous le di-manche, nous allions parfois pêcher dans le soleil des poissons irréels ; nous allions nous baigner dans la rivière qui chantait au milieu des champs. Le soir, le cœur las et plein de solitude, cherchant en vain cette paix impossible, nous allions nous coucher dans un grand verger où fleurissait au cen-tre l’arbre de vie. Nous, Maurice FOURRIER ancien élève du cours complémentaire des errasses, tombé sous les balles du peloton d’exécution, Marcel VIAUD ancien instituteur public des Terrasses, fusillé au Bêle à Nantes, Max VEPER, avocat sauvagement abattu dans une rue de Nantes, notre camarade Henri LEON le joueur de rugby, tué en captivité et le jeune GUITTON, âgé de 20 ans, tué à Saint Etienne de Montluc, comme vous nous avons lu des journaux, des bouquins et nous n’avons rien compris au monde !

5

CCommémoration « On nous prend les gars les uns après les autres. Je n’entends plus rire sous ma fenêtre, des rires que je connaissais... le soleil ne parvient plus à être gai, ni moi... » écrivait en 1943, le poète résis-tant Max JACOB. Un jour viendra, c’est sûr, de la soif apaisée, nus serons au-delà du souvenir... Un jour viendra, sans doute, quand le poème lu se trouvera devant vos yeux... » c’est à vous que nous parlons, hommes, nous parlons d’homme à homme avec le peu de voix qui nous reste. Souvenez-vous seulement de nous, dont les 29 noms sont gravés sur cette plaque, nous les 29 martyrs tués à l’ennemi, fusillés ou disparus en déportation, nous étions innocents comme tous ceux qui tombèrent pour que la France redevienne libre. Souvenez-vous que,tout comme vous, mortels de ces jours-là, nous aussi nous avions un visage marqué par la colère, par la pitié parfois, par la soif de justice et par la joie. Souvenez-vous que nous qui militions pour un idéal de fraternité et d’amour de la liberté, nous avions un visage d’homme, de femme, d’enfant... tout simplement.

(source : Texte écrit par Gabriel Chanteux, secrétai-re de l’ALC en1947, adapté du Poème en prose de Benjamin Fondane, écrivain juif roumain et discourt de M. Roussel président de la FAL de l’époque.)

6

FFête des EEcoles

GGespacolades

La 54e édition des Gespacolades a eu lieu le 20 mai. Elle a rassemblé plus de mille élèves de ma-

ternelles et élémentaires de la circonscription.

Pour la première fois de son histoire, c'est à Louisfert qu'a eu lieu cette année cette manifestation.

De mémoire de locférien, jamais on avait connu

pareille affluence pour accéder au stade! Comme

tous les ans, l’ALC a répondu présente pour le

stand « saucisse/frites »!

Le vendredi 10 mars a eu lieu la fête des écoles publiques de Châteaubriant. Plus de 450 enfants des écoles maternelles et élémentaires de René Guy Cadou, Béré, Monet et des Terrasses ont chanté et dansé sur le thème des couleurs, spec-tacle qu’ils avaient préparé depuis plusieurs se-maines avec leurs enseignant(e)s.

La Halle de Béré était pleine de spectateurs ravis. A l’issue du spectacle, les familles ont pu res-ter manger, discuter... et danser grâce à la présence du DJ qui ani-mait toute cette soirée.

Un grand merci aux bénévoles de l’ALC et aux enseignants pour

leur participation à la mise en place et au service des repas.

7

SSoirée CCabaret

22ème SOIREE CABARET du vendredi 28 avril Nous étions 69 personnes présentes à cette nouvelle soi-rée « repas-spectacle ». C’est Philippe Hamard, le président des supporters de l’ALC, qui a pris la responsabilité des fourneaux suite à l’indisponibilité de Loïc Touboulic, notre cuisinier habituel. Nos convives ont grandement apprécié « l’émincé de vo-laille - crême suprème » au menu de la soirée. La partie spectacle nous a permis de découvrir Nyco, un jeune chanteur nazairien. Avec son entrain, sa guitare et son répertoire fait de chansons connues de beaucoup, il a su animé la salle pour le plaisir de tous.

apéro gourmand

*

émincé de volaille

Pommes de terre

nouvelles au four

*

salade fromage

*

tartelette

8

LLe mot des ÉÉcoles

Cette deuxième partie d'année va bientôt se terminer, avec les sorties,

les rencontres sportives qui l'accompagnent. Toutes les classes bénéfi-

cient des interventions de Sandrine LEMAÎTRE du Conservatoire pour

travailler le chant et le rythme.

Toutes ont participé aux dernières GESPACOLADES à Louisfert avec

de nombreux enfants, et se rendront à Nantes avec différents objectifs :

visite guidée de la gare pour les CM2, visite de la ville pour les autres,

tout cela avec le Tram-train (déplacements financés par l'ALC).

Les 29 CM2 ont pu visiter les deux collèges publics qui les accueilleront à la rentrée prochaine. Les

classes ont rendez-vous en juin avec d'autres enfants d'écoles participant à l'USEP pour des ren-

contres (avec pique-nique!): orientation, athlétisme, notamment.

L'année se conclura par la traditionnelle fête de l'école le vendredi 30 juin.

BONNES VACANCES A TOUTES ET TOUS…

Au cours du mois de mai, les élèves et les enseignants ont bénéficié de l'intervention de deux élè-ves infirmières. Anne et Typhaine ont animé des séances autour de l'hygiène des mains. Par diffé-rents moyens (images, histoires, boites de Pétri, caisson pédagogique), les élèves ont amélioré leur façon de se laver les mains et ont réfléchi sur l'intérêt de cette pratique. Nous avons banalisé la semaine du 22 au 24 mai autour des sciences et plus particulièrement des 5 sens. Les élèves ont expérimenté quatre ateliers : un parcours sensoriel pour le toucher, un jeu de reconnaissance de sons pour l'ouïe, des ombres chinoises pour la vue, l'identification de plantes par leur odeur pour l'odorat. Concernant le goût, deux collations ont été offertes : un goûter salé et un goûter sucré. De nombreux parents ont participé en menant certains des ateliers, ce qui nous a per-mis de faire des petits groupes d'élèves. Les après-midis étaient consacrés à l'observation et la collecte d'animaux dans la prairie proche de l'école ainsi qu'au land-art dans la cour. Les enfants comme les adultes ont beaucoup apprécié ces trois journées, d'autant que le soleil et la chaleur étaient au rendez-vous.

École élémentaire René Guy Cadou

École maternelle

René Guy Cadou

École élémentaire René Guy Cadou

École maternelle

René Guy Cadou

9

.

LLe mot des ÉÉcoles

Les enfants de l’école ont participé à différentes rencontres sportives organisées par le Gespac (engins roulants, athlétisme, pétanque, ran-donnée-orientation, balle ovale….) et aussi aux Gespacolades qui se sont déroulées le 20 mai à Louisfert. Grâce au soutien financier de l’ ALC et de l’association de parents d’élè-ves, les enfants des 4 classes de la maternelle iront visiter le zoo de la Boissière du Doré.

2 classes de l’école participent à l’exposition organisée par Armuse à la Maison de l’Ange du 26 mai au 11 juin. La fête du groupe scolaire aura lieu le vendredi 30 juin en soirée. Bonnes vacances à tous! L’équipe de la maternelle Monet Les élèves des classes de CP, CE1, CE2, ULIS et CM1 se sont rendus au Croisic le lundi 29 mai pour une plongée dans l’océan. Le matin, ils ont visité l’océarium puis l’après-midi fut consa-cré à la pêche à pied avec des animateurs spécialisés. Le jeudi 15 juin, les élèves de CM1/CM2 et CM2, se sont rendus à Nantes en tram-train pour une visite du planétarium. La fête du groupe scolaire aura lieu le 30 juin dans la cour de l’école. L’équipe enseignante remercie l’Amicale pour sa participation financière à ces sorties.

École maternelle Claude Monet

École élémentaire Claude Monet

10

LLe mot des ÉÉcoles

Les élèves de l’école maternelle de Béré ont participé à de nombreux projets et sorties depuis le dernier bulletin ! Chaque classe a continué de travailler autour des pays du monde. Nous avons donc « voyagé » en Russie, en Afrique, dans les pays nordiques et en même Amérique du sud ! Les trois classes de l’école sont allées au cinéma au cours de l’année. À la fin du mois de novembre, nous avons accueilli le spectacle « Le tour du Monde Félix et Croquette » de la compagnie les Marionnettes d’Armor que les élèves ont beaucoup apprécié ! Nous remercions l’ALC qui a participé au financement du spectacle à hauteur de 144€. Au mois de janvier, les élèves de grande section sont allés voir « Boîte à gants » au TDV. Vendredi 10 mars, les élèves ont participé à la fête des écoles publiques à la Halle de Béré et ont très bien dansé ! Chaque classe s’est rendue à la médiathèque de Châteaubriant. Les élèves des classes de TPS/PS et MS sont retournés à la médiathèque au début du mois de mai pour voir l’exposition sur l’auteur-illustrateur Clau-de Ponti. Au mois de mai, tous les élèves sont allés au château de Châteaubriant et ont participé à un atelier proposé par le château. Ces activités adaptées aux jeunes enfants ont remporté un vrai succès ! Les élèves de GS ont participé aux olympiades avec les élèves de l’école élémentaire. Les trois classes de l’école ont participé à l’exposition « Ar Muse » à la maison de l’Ange dont le thème de cette année était « Boîtes à tout, sacs à petits riens ». Notre sortie de fin d’année aura lieu à la Petite Couère à Chatelais où nous passerons la journée du 9 juin. Nous remercions l’ALC qui participe à hauteur de 5€ par élève au financement de cette sortie. Pour clore notre projet sur le tour du monde, nous accueillerons l’association Sagarnaga qui nous fera dé-couvrir la musique des Andes mi-juin. Et pour finir l’année scolaire, nous attendons avec impatience la fête de l’école de Béré le vendredi 30 juin ! Bonnes vacances à tous et à l’année prochaine ! L’équipe de la maternelle de Béré

L’école élémentaire de Béré compte 133 élèves (6 classes du CP au CM2). Cette année, nous avons travaillé sur le respect et la coopération à travers plusieurs activités telle que la « création » d’une comédie musicale sur la différence, des ateliers multi-âges et une semaine d’activités du cir-que avec la compagnie Gervais. Tous les élèves ont pu découvrir les activités du cirque et s’entraî-ner 1h45 par jour pendant toute la semaine du 09 mai au 12 mai. Nous tenons à remercier l’ALC pour sa participation financière et logistique à ce projet qui s’est terminé le vendredi 12 mai par une représentation de plus de 2h sous chapiteau comme de vrais artistes de cirque. Les élèves artistes nous ont offert un spectacle de grande qualité avec des acrobaties au sol, des figures sur trapèze, de l’équilibre sur un fil, de l’équilibre sur rouleau américain, de l’équilibre sur boule sans oublier une initiation au métier de clown. Nous avons tous passé une superbe soirée appréciée autant par les élèves que par les adultes. Bonne fin d’année scolaire à tous.

École maternelle de Béré

École élémentaire de Béré

11

BBadminton

La saison de badminton se termine, il est temps de faire un bilan de l'année. Commençons par le côté compétition :

Statu-quo en championnat

L'équipe 1 a du attendre les résultats du barrage de montée pour être sur de se maintenir en division 1. En effet, en terminant 7ème sur 8, les joueurs et joueuses de la capitaine Amandine n'avait plus leur destin en main. Heureusement, le club de Carquefou, 1er de la poule, a remporté ses barrages, et grâce à leur montée en Régionale 3, permet aux Castelbriantais de garder in-extremis, leur place en Division 1 pour une 10ème année consécutive. Il est à noter que le niveau de cette division ne cesse d'augmen-ter, surtout chez les filles. Pour l'an prochain, il n'y aura qu'un seul objectif, le maintien. D'autant que certains départs sont program-més chez les garçons et peut-être aussi chez les filles.

Pour l'équipe 2 située en division 5, l'objectif était la montée. Mal-heureusement, les deux dernières rencontres décisives se sont soldées par une défaite et un nul. Guillaume Joubier et ses acolytes rempilent donc pour une nou-velle saison en D5. Là aussi, nous n'avons pas de certitude sur la composition de l'équipe l'an pro-chain.

Le nombre de compétiteurs seniors continuent de diminuer au fil des années. Heureusement, quel-ques jeunes devraient intégrer les équipes adultes l'an prochain, notamment Matéo et Mathieu.

Au niveau individuel, trois joueurs et joueuses du club ont brillamment représenté le club en rempo-tant leur tournoi. Tout d'abord, c'est Amandine Hardou qui a remporté le tournoi mixte de Châteaubriant en catégorie D (avec Samuel Garaud, joueurs de Pouancé). La semaine suivante, Matthieu Rabouan a gagné le tournoi de Craon en simple catégorie B et enfin Mathieu Besson a remporté le tournoi cadet d'Ance-nis le 13 mai dernier.

Tournoi de Craon, Matthieu (au milieu) Tournoi cadet d’Ancenis: Mathieu Besson

12

BBadminton

.Un tournoi officiel réussi

Comme depuis quelques années, le club a orga-nisé son tournoi officiel en format mixte et en nocturne. 40 paires étaient présentes réparties dans 5 tableaux différents, ce qui a permis à tout le monde de faire 3 matchs minimum. Les joueurs et joueuses présents ont paru satis-faits de cette formule. Au niveau des résultats, trois anciens du club se sont illustrés, tout d'abord Thomas Marsac dans la catégorie 1, mais aussi Hélène Boutier et Fa-bien Philippot en catégorie 5. Pour les joueurs actuels du club, Amandine a donc gagné avec Samuel, tandis que Nolwenn et Anthony ont perdu en finale de la catégorie 5. Cette formule de tournoi devrait être reconduite l'an prochain.

Une journée Padel-Badminton pour conclure

En cette fin de saison, le club organise encore quelques festivités. Tout d'abord un dernier tournoi interne s'est tenu le mardi 7 juin. Ensuite, parents et jeunes pourront s'affronter lors d'un petit tournoi au dernier entrainement jeunes les lundi 26 et mardi 27 juin. Enfin, en partenariat avec le TCC, le club offrira un après-midi sport à ses licenciés le dimanche 2 juillet. Une découverte du Padel sera proposée, les joueuses et joueurs pourront aussi faire du badminton pour un dernier moment convivial qui conclura cette saison 2016/2107.

Tournoi mixte de Châteaubriant, Amandine et Samuel (à droite)

13

BBasket-ball

Une nouvelle saison se termine et c’est l’heure de tirer le bilan de l’année écoulée.

Sur le plan sportif tout d’abord, toutes les équipes ont su faire honneur à nos couleurs dans

leurs championnats respectifs.

Les poussines, les benjamines, les benjamins et les juniors terminent cette deuxième phase en

milieu de classement avec quasiment autant de victoires que de défaites.

On peut adresser une mention particulière aux minimes qui ont fait valoir leurs qualités au plus

haut niveau départemental face à des équipes parfois trop fortes.

Félicitations également aux cadets qui finissent la deuxième phase du championnat invaincus.

J’adresse mes encouragements aux poussins, pour la plupart tous débutants, qui n’ont pas

abandonné leur enthousiasme malgré les défaites.

Enfin, les deux équipes seniors ne sont pas en reste. Les garçons terminent 5ème du champion-

nat DM3 et les filles peuvent encore espérer une montée en DF3. On croise les doigts !

Merci aux responsables d’équipes, aux entraîneurs et aux parents accompagnateurs pour leur

énergie et leur investissement tout au long de cette saison.

En ce qui concerne la vie de la section, il a évidemment fallu se réorganiser après le

départ de Pierrick.

De ce point de vue, on peut être satisfait. On peut même se féliciter de voir quelques

jeunes et quelques parents se joindre à l’équipe dirigeante pour aider la section à fonctionner

au mieux.

Toutefois, il restera toujours de la place pour qui veut donner un peu de son temps !

Nous tiendrons notre assemblée générale le vendredi 9 juin à 19h30 au local.

Bon été à tous !

14

GGymnastique RRythmique

La saison de GR se poursuit et se termine.

Le dimanche 12 mars a eu lieu au Gymnase Guy Moquet à Château-briant, le Championnat Départemental. Lors de cette compétition, deux équipes de 5 gymnastes d’Orvault entre 11 et 14 ans et entraînées par Isabelle André sont venues nous présenter leur enchaînement sachant

que celles-ci faisaient partie de la G.R. loisir. Une bonne ambiance et un peu de stress quand même pour nos débu-

tantes qui évoluaient, pour certaines, sur le praticable pour la première fois. Les résultats ont été très positifs et tous les parents et amis des gymnastes ont pu ap-

précier leur travail. Le dimanche 9 avril a eu lieu à Landerneau le Championnat Régional. Toutes nos équipes ont parti-cipé à cette compétition sauf les débutantes. Elles ont donné leur maximum sur le praticable, malgré leur belle prestation une seule équipe « les Mass Cho » entrainées par Lucie, a été sélectionnée pour le Championnat de France.

Le Masse Cho est donc parti le week end du 20 et 21 mai à Lormont et malgré une belle prestation elles ne sont pas montées sur le podium. Mais l’important c’est qu’elles aient pu découvrir un Championnat National, cela a été une bonne expérience pour ces jeunes gymnastes. Après toutes ces compétitions, nos équipes préparent actuellement le gala annuel qui aura lieu le 1

er Juillet à 20 h 30 au Théâtre de Verre. Les places seront en vente le

samedi à partir de 20 h. Venez nombreux rendre visite à nos héroïnes et qui sait … cela suscitera une nouvelle passion pour notre petit public.

15

SENIORS FFootball

La saison 2016-2017 s’est terminée le 21 mai, avec pour les

seniors, 3 accessions!

Groupe très serré, avec 3 équipes capables de monter. La montée s’est jouée le 21 Mai lors du dernier match, à la Ville en Bois, contre Baufort 2-1. 14 premiers matches sans défaites (11victoires et 3nuls) puis 5 défaites consécuti-ves et une fin aux couteaux. Coachée par David Brihat et Bruno Malgogne. La A termine 2

ème avec 65 points. 1

ere défense.

Monte en D.S.R - Ligue

Bon groupe cette année, l’objectif était la montée. Objectif réalisé. Equipe coachée par Jérôme HALLET, avec Marc VEZIN.

La B termine 1ère

avec 64 points. Meilleure attaque. Monte en D1 de District ex DSD

Equipe en D3 de District, très bonne saison. Equipe coachée par Stéphane LE Marhollec, Louis Prime. La C termine 7

ème avec 54 points.

Reste en D3 - district.

21 victoires et un match nul. Saison facile en D5. 100 buts marqués.

Coachées par Thomas Malvezin , Paul Goiset et Kadir Ozkan Monte en D4 de District.

Nous remercions David BRIHAT pour ces trois années d’entraîneur général, avec 2 montées successives de 3 équipes seniors.

L’année prochaine arrivée d’un nouvel entraîneur : Eric LE Dillot Nous lui souhaitons la même réussite !

Nous remercions chaleureusement tous nos sponsors, arbitres, dirigeant et joueurs ainsi que P.Bruhay et D.Brihat pour leur saison à la tête de la section football.

Équipe 1A

Équipe 1B

Équipe 1C

Équipe 1D

16

JEUNES FFootball

Belle réussite du tournoi de l’Ascension du 25.05.2017 118 équipes engagées et une très bonne logistique. Remerciements spécial à Romain PILETTE.

Nous constatons une stabilité de nos débutants. Nous avons 58 jeunes entre les U6 et les U11. Entraînement le mercredi après midi dès 13h45. Le responsable et entraîneur de l’école de football est Gwendal CHAILLEUX. Les dirigeants ; P.MELET, F.CHABOT, B.HENRY et W.GRARE pour les U11, A.GUERIN, T.BONNIER, Y.PERRAULT et A.MISERIAUD pour les U7-U9

Effectif de 21 joueurs. Joueurs assidus aux entraînements du mercredi après midi, encadrés par Alexandre LEMOINE. La A en D2 de district et la B en D4 de district.

Nous avons eu 17 licenciés dans cette catégorie.

Entraînés par Jérôme HALLET le mercredi et vendredi à18h00 Résultats : 4ème après la première phase en D5

Et finissent 2ème dans la 2ème phase en D5.

Effectif stable avec 36 joueurs, entraînés par Elios VALÉRA. Début difficile en championnat de D3 de district. Ils sont 6

ème en première phase et

ils finissent 7ème en 2ème phase et restent en D3.

Remerciement spécial à nos quatre retraités : Samuel Dauffy, Samuel Paul, Arnaud Guérin et Sébastien Marion notre arbitre de distict, pour leurs années au service de la section.

U14

U16/17/18

U 13

École de foot

Bonnes vacances à tous!

17

HHandball Seniors Féminines Faisons le point sur les 2 années passées: Le bureau nous a donné comme objectif en 2 ans d'atteindre le niveau d'excel-lence région, aujourd'hui l'objectif est atteint, on a accédé au niveau Excellen-ce région sur dossier en début de saison. Le plus dur cette année était de se maintenir avec un groupe de joueuses as-sez réduit. Cela fut difficile mais nous avons réussi. Dans cette réussite, je remercie un groupe de filles (8-9) sur lequel j'ai pu compter. Je suis exigent ; je travaille pour la gagne et la formation des joueuses. Je suis tout simple-ment un compétiteur et j'ai eu la chance d'avoir un groupe de filles qui ont accepté d'adhérer au pro-jet et de me suivre dans cette aventure. Je leur dit un grand merci pour leur assiduité, leur combati-vité et surtout leur présence pour finalement atteindre l'objectif fixé. L'objectif est atteint aussi parce que j'ai été bien entouré et bien assisté donc encore merci à Philippe Hauray de m'avoir épaulé dans les tâches administratives et sur le managérat. Merci et encore merci à tous et bonne continuation pour les prochaines saisons.

Nicolas Guillois

Moins de 20 Féminines : Et voilà une saison qui s'achève avec le groupe - 20 filles. Le bilan de la saison écoulée est plutôt bon dans l' ensemble, car certaines filles ont pu évoluer en senior ce qui a permis à d'autres de se montrer un peu plus et de progresser. Je leur souhaite de continuer de ce sens pour la saison prochaine. Bon courage les filles.

Nicolas Dugué Moins de 16 Féminines : Fin d’une très belle saison en votre compagnie. Votre assiduité, implication et bonne humeur nous ont permis de bien travailler tout au long de la saison et finir par une série de 6 victoires consécutives. Nous avions l’objectif des 2 premières pla-ces et de la meilleure défense, OBJECTIFS REMPLIS… Que dire de plus?.... à part un GRAND MERCI à vous toutes !!

Thomas Denieul

Moins de 14 Féminines : Ce groupe de -14 filles fut une immense satisfaction cette année. Malgré leur effectif réduit, les progrès à l’entraînement furent largement observa-bles, notamment en défense. La mise en place d’une défense étagée a permis aux filles d’avoir toujours une activité en défense. De plus, le championnat de D6 fut aussi une satisfaction car les filles y terminent à la première place. Cependant, au vu des progrès réalisés tout au long de la saison, les joueuses auraient pu évoluer plus haut en fin de saison. Toute cette progression n’aurait pas été possible sans l’aide précieuse de Patricia Gouedeux aux entraînements et de Dominique Hudhomme pour le managérat lors des matchs. Sans ces deux personnes, la saison aurait été foncièrement différente.

Corentin FORVEILLE

18

HHandball Seniors Masculins : Le terme de la saison 2016-2017 est arrivé avec ses résultats définitifs : l'équipe seniors 2 termine avant dernière de la Division 1 et les seniors 1 quant à eux, terminent derniers de l'honneur Région. Après 2 montées la saison dernière, nous voilà malheureusement revenus au niveau dépar-temental. Malgré des résultats intéressants sportivement, ils ont atteint petit à petit le moral des joueurs et vu notre objectif de maintien s'éloi-gner de plus en plus. Mais il faut positiver, cette saison a permis à un jeune collectif d'acquérir de l'expérience au niveau régional, d'étalonner notre mental et comparer nos savoirs.

Malgré un effectif d'environ 40 joueurs, nous avons rencontré des difficultés à présenter 2 équipes certains weekends, c'est fort dommageable, l'engagement de tout un chacun reste trop inconstant et individuel, nous pratiquons un sport COLLECTIF

Après 3 saisons au sein de ce groupe, j'ai donné et appris énormément de choses, partagé de grands moments sportifs et humains, passé beaucoup de temps au bord des terrains. Merci à vous

tous et bonne continuation pour les prochaines saisons Guillaume FEUVRAIS

Moins de 18 Masculins : La saison des -18 ans garçons ne fut pas des plus simples et ce à cause d’un effectif réduit : le peu de joueurs à l’entraînement a ralenti la progres-sion du groupe malgré un potentiel certain. Cependant, ce groupe ne lâ-chant rien lors des matchs fut capable de faire de gros coups d’éclats (match nul contre le leader, victoire contre le troisième) durant la saison grâce à un état d’esprit de battant. Cette saison s’est déroulée avec l’aide essentielle d’Elisabeth Etienne, qui assura les tâches de managérat et administratives. Elle fut aussi d’un grand soutien moral pour le groupe et n’arrêta pas de les pousser tout au long de la saison

Corentin FORVEILLE Moins de 16 Masculins :

Cette saison, le collectif -16 masculin était composé de deux équipes pour un total de 24 joueurs. Ces deux équipes ont évolué quasiment aux oppo-sés des différents niveaux départementaux ce qui implique une disparité très grande des savoirs faire. Par conséquent l'année s'est avérée compli-quée dans la gestion de groupe ainsi que dans les résultats. Malgré un bilan sportif négatif, on note malgré tout une progression chez les joueurs et surtout une assiduité qui est restée constante tout au long de la saison. Je tiens à soulever l'incroyable moral de certains joueurs de l'équipe 2 qui malgré l'abandon de certains de leurs coéquipiers et l'absence de victoires ne se sont pas découragés et ont continué à travailler. Ils ont d’ailleurs

terminé la saison sur leur plus belle performan-ce ; bravo à eux. Enfin, je terminerai par dire que la loi du sport est telle que généralement il faut un gagnant et un perdant mais il est à noter que le plaisir est resté au rendez-vous et que je souhaite voir ce groupe embarquer pour une belle revanche la saison prochaine.

Maël Clément

19

HHandball Moins de 12 Masculins : Une saison compliquée pour nos -12 garçons du fait des nombreuses blessures dont ont été victimes les joueurs. Cependant, si l’on ne s’inté-resse qu’à la progression du joueur, les évolutions sont manifestes. On observe de meilleures intentions défensives ainsi qu’une prise en compte plus globale de l’environnement. Si l’on observe ces évolutions, cela est dû au sérieux et à l’investissement de chaque joueur à l’entraînement et aux matchs. Avec ce groupe, la préparation au jeu au poste pour la caté-gorie -14 ans est en cours, et les joueurs s’y adaptent très bien. Cette belle saison fut possible grâce à l’investissement d’Arnaud Bizeul lors des entraînements et des matchs, ainsi que celui de David Dugué lors des matchs qui fut un coach émérite.

Corentin FORVEILLE

Moins de 10 mixte : L’objectif pour les -10 ans est la formation du joueur. L’apprentissage des bases motrices pour le joueur et des bases pour jouer collectivement. Sur ce plan, on a pu constater une évolution tout au long de l’année des enfants. Les savoir-faire en fin de saison sont extrêmement nombreux. Ces der-niers ont été développés à l’entraînement comme aux matchs grâce au concours de Thierry Malgo-gne et Gérald Risso. Cette équipe a su faire preuve de complicité au cours de la saison et a permis à chacun de s’épa-nouir. Bravo à eux et au travail des coachs. Merci aux familles et au public pour leur soutien. Pérennisons ce travail commencé depuis le baby-hand afin que ces en enfants deviennent encore plus handballeurs !

Thierry MALGOGNE & Corentin FORVEILLE Ecole de Hand et Baby Handball : L’école de hand fut un succès cette année, passé de 10 à 14 joueurs au cours de la saison, les enfants se sont amusés au maximum au cours de la saison tout en faisant évoluer leurs compétences motrices. Les tournois se sont déroulés d’une manière admirable autour de parents exemplaires. Sa-chons également remercier Vivian Tassin, Thomas Cottineau et Laurent Hess pour leur investissement sur le coaching lors des tournois. Le Baby Handball a pour objectif l’éveil moteur, apprendre à courir, sauter, lancer. Ces apprentissages ont été faits sous forme de jeux ou d’ateliers. Cette forme a su plaire car le groupe est passé de 10 à 23 enfants. On a observé des évolutions très rapides des enfants. Ces derniers sont capa-bles de résoudre des situations de plus en plus complexes. Ce créneau est extrêmement enrichissant pour l’enfant comme pour l’adulte. Le bon déroulement de ces deux créneaux n’aurait pas pu s’effectuer cor-rectement sans l’investissement de Camille Guivarc’h, Romane d’Hervez, Marie Lemoine, Loreleï d’Hervez et Jordan Saulnier. Leur implication fut exemplaire tout au long de la saison.

Tristan LE GUERN

20

RRandonnée

Toujours une forte fréquentation qui ne se dément pas pour nos randonnées du mardi et du jeudi. Nos sorties à la journée rencontrent toujours un vrai succès. Celle de la chapelle/Erdre n’a pas échappé à cette règle avec 41 participants au départ de la liaison tram-train. Notre séjour à St Malo du 12 au 14 mai dernier s’est déroulé sous les meilleurs auspices. St Malo, St Servan et St Suliac nous ont réservé le meilleur accueil. Nul doute que l’expérience est à renouveler. Le centre Patrick Varangot, partenaire

FAL , est à recommander. La satisfaction des 39 participants est notre meilleure publicité. Le 22 juin prochain nous entraînons notre groupe sur la côte de Jade, entre Préfailles et la pointe Ste Gildas et nous achèverons notre saison 2016-2017 début juillet par une sortie à la journée sur les bords du Don. Le séjour au Tyrol du 18 au 25 septembre est sur les rails. Il emportera 35 participants. L’assemblée générale des randonneurs est prévue le 29 juin à 18h au local de l’Amicale. On vous y présentera notre bilan et nos projets 2017-2018. Venez nombreux ! Pour suivre au quotidien nos activités, rendez-vous sur le site de l’Amicale, rubrique Au Long des Chemins .

St Malo, le Grand Bé

St Servan, vers le

Mont Garreau

Château de la Gâcherie,

la Chapelle/Erdre

21

RRétrospective

Alors... C'était comment autrefois ? En 1934... Efforts de L'Amicale Laïque

en faveur de la jeunesse

Lors de son assemblée constitutive, l'Amicale Laïque castelbriantaise avait envisagé parmi ses anima-

tions « l' aménagement de séances cinématographiques, de garderies et promenades au profit des enfants de nos écoles, et toutes initiatives pouvant éventuellement apparaître comme utiles et en ac-cord avec les fins que nous nous proposons » Ces activités devaient être mises en place sous l'obédien-ce des Jeunesses Laïques Républicaines en relation avec les Amis des écoles publiques (future Amicale Laï-que, société non constituée et sans statuts en 34 avant d'être déclarée en 38)

Les Jeunesses Laïques Républicaines à l'origine des garderies scolaires Assistons à leur réunion qui s'était tenue un mercredi de février 34 à l'hôtel de Ville. Une quarantaine de

membres étaient présents, sous la présidence de G. Chanteux. Un très intéressant projet de garderies scolaires du jeudi avait été mis en discussion. Il serait possi-ble à la belle saison de réunir chaque jeudi après-midi, les enfants des écoles laïques sous la surveil-lance de quelques maîtres et membres des J. L. R. Un terrain devait être facile à trouver (on envisa-geait l'appui de la Ville et l'autorisation accordée d'utiliser le stade Victor Maudet) On escomptait sur cer-tains concours financiers, l’œuvre envisagée ayant un caractère d'évidente utilité. Nouvelle réunion fin avril les instituteurs laïques de Châteaubriant et de nombreux amis des écoles pour organiser définitivement les premières garderies.

Comme si vous y étiez « Le vendredi 20 avril, Le jeudi qui avait suivi, les enfants étaient conduits sous surveillance au

terrain de sports (stade Victor Maudet) où des jeux variés leur assurèrent une saine distraction. (28 avril 1934) Cette première sortie fut l'objet d'un long article rédigé par G. Chanteux paru en mai 34 soulignant la réussite de l'initiative

« C'est par un temps splendide que s'est effectuée la première des sorties des garderies des écoles publiques de garçons, sous la surveillance de leurs maîtres, de membres des Jeunesses Laï-ques et Républicaines et d'amis. Le succès dépassa les espérances puisque pendant 3 heures, envi-ron 300 enfants s'ébattirent sur le joli stade mis aimablement à leur disposition par la Ville. Au pro-gramme : Courses-relais, matches de barrette arbitrés de sifflet de maître par les « ruggers »* Bicot et L. Combet et, parties de quilles, courses-poursuites, etc...Un match défi sensationnel mit aux pri-ses sur 100 m un jeune champion scolaire et A. Sinenberg et ce ne fut qu'à l'arrivée que la science de la course du vétéran consentit à s'incliner devant l'ardeur de la jeunesse. Il nous fut également donné d'assister à la rentrée sur le « ground » d'ancêtres du rugby revenant à leurs premières amours. Une ample distribution de petits pains et d'excellents chocolats clôtura cette joyeuse partie et à 5 heures, enfants, maîtres et amis, regagnèrent les écoles de Béré et des Terrasses, (L'école Aristide Briand n' ouvre qu'en 36) pleinement satisfaits d'une agréable après-midi de plaisir sain et de grand air. Merci à ceux qui se sont dévoués pour cette œuvre si bienfaisante ; que ceux qui peuvent y collabo-rer financièrement ou par le don de jouets, se fassent connaître ; c'est un peu de bonheur qu'ils ré-pandront »

Beaucoup de bénévolat mais certains frais étaient incompressibles. Au niveau recettes, on relève une attribution-subvention de 300 francs des J. L. R s'ajoutant à diverses souscriptions

Fonctionneraient-elles désormais tous les jeudis comme le prévoyait le communiqué ou l'effort d'organi-sation et d'encadrement, le coût étaient-il trop importants pour qu'on puisse assumer une telle charge ? Tout était pour le mieux !

Dans le rétroviseur

de l’ALC

22

RRétrospective « Voilà un mois qu'elles fonctionnent à la satisfaction générale. Le nombre des enfants pré-

sents, oscillant entre 200 à 280, l'accueil sympathique des parents, tout encourage les J. L. R à persé-vérer dans leurs efforts pour développer une œuvre éminemment utile. En quatre séances, 930 petits pains et chocolats ont été distribués ; de nombreux jouets, balles, ballons, quilles, jeux de croquet ont été achetés. Il m'est revenu que certaines bonnes âmes s'étaient laissé aller à quelques considé-rations chagrines dont il ne serait pas malaisé de découvrir la source : elles apprécieront l'esprit cha-ritable dans lequel je porte à leur connaissance ces premiers résultats. (G Chanteux - 9 juin 1934)

On poursuivra cet effort pendant les grandes vacances

En 1938 quel bonheur d'aller à la Garderie ! « L'Association amicale des anciens élèves et amis des Écoles Publiques organise des garde-

ries scolaires de vacances qui commenceront le lundi 18 juillet et se poursuivront jusqu'au 17 sep-tembre. Les enfants qui fréquenteront ces garderies seront surveillés et auront à leur disposition des jeux. Une assurance couvre les accidents qui pourraient survenir sur le terrain des garderies.

Le Comité d'organisation engage vivement les parents à profiter des garderies de vacances en y envoyant leurs enfants. Les garçons se rassembleront à l'école des Terrasses et à l'école de la Rue de Rennes. (Béré) Les fillettes et les petits de l’École maternelle à l’École Aristide Briand (cette nouvel-le école se prêtait parfaitement aux activités) Les garderies fonctionneront tous les jours de la semaine à l'exception du samedi et du dimanche, de 13 h à 17 h 30. Les enfants doivent apporter leur goûter ; une boisson rafraîchissante leur sera distribuée (Journal de Châteaubriant – 16 juillet 1938)

Autour de nous... Du côté de la Hunaudière La cerise sur le gâteau... La sortie Garderies Vacances de l'Amicale Laïque En 1936, Léo Lagrange, sous-secrétaire d’état à la Jeunesse, entend développer le réseau des Auber-

ges de Jeunesse en France, relais indispensable à la politique sociale de l’époque. Commence une longue période de développement où apparaissent différents courants ajistes.

De nombreux membres de l'A L C avaient contribué à la fondation de l'Auberge et le Comité lui avait attribué une subvention de 500 f. Cette auberge de Jeunesse affiliée au Centre Laïque est ouverte depuis le 1er août, à la Hunaudière. Elle avait à à sa tête un Comité dit local dont le rôle était de gérer l'auberge. On procède à l'élection du bureau. dont la Présidente est Mme Savéant, inspectrice primaire, Vice Présidents : Les Docteurs Bernou et R Daguin (de Sion), Trésorier : Ledevin, sécrétaire F. Deniaud. Parmi les adminis-trateurs, deux institutrices : Mmes Roussel et Héry.

Nous avons fait une belle promenade... Les joies de la nature « Nos garderies qui ont connu cette année un début très honorable, se sont terminées la semai-

ne dernière par deux sorties en car pour les élèves les plus assidus Lundi, les garçons et mardi les filles se dirigeaient vers la Hunaudière aux accents de joyeuses

chansons. Plusieurs autos particulières emmenaient avec eux des membres du Comité de l'Amicale laïque. Vers 10 heures ils arrivaient, réjouis dans ce magnifique coin où ils allaient courir et s'amuser à loisir. Le vaste mais tranquille étang de la Hunaudière les émerveilla mais ils préférèrent bientôt à cette solitude la joie de courir dans le petit bois de sapins bordant l'étang. C'est dans ce cadre char-mant et pittoresque mis en vogue depuis la création de l'Auberge de la Jeunesse que dès onze heu-res et demie nos enfants commencèrent à manger de bon appétit le déjeuner que la maman avait pré-paré le matin. Le bon cidre doux de la Hunaudière fut, on s'en doute, très bien accueilli. Puis ce furent de nouvelles galopades sous les ombrages du petit bois, qui furent suivies d'une distribution de gâ-teaux et d'une promenade en forêt de Donmèche. De retour à la Hunaudière, chacun reçut un petit pain et une barre de chocolat. Déjà 6 heures !... Cha-cun retrouve sa place dans le car pour le retour qui fut aussi joyeux que l'aller et c'est à 7 heures un quart qu'eut lieu la dislocation derrière l'Hôtel de Ville. Le bureau de l'Amicale remercie tous les membres qui ont bien voulu accompagner ces promenades et qui ont bien voulu se charger de l'organisation générale de ces sorties. Et pour terminer , nous di-sons à toutes et à tous, pour des promenades encore plus belles et plus agréables : A l'année pro-chaine « (Journal de Châteaubriant – 13 septembre 1938)

23

RRétrospective

En 1942. Après trois ans d'interruption, elles allaient reprendre dès le début des vacances scolaires et l'Amicale les reconduisit en 1943

« Des garderies de vacances seront organisées par l'Amicale Laïque du 15 juillet au 15 septem-bre. Elles auront lieu tous les jours non fériés de 9 h à 11 h 30 et de 14 h à 18 h sauf le samedi après-midi. Les enfants seront placés sous la surveillance de personnes de confiance et se livreront à des jeux et sports variés ou bien iront en promenade aux alentours de la ville. Rassemblement pour les garçons à l'école des Terrasses et pour les filles à l'école de la rue de la Vic-toire (communiqué du 10 juillet 42)

Moi... J'y suis allée Après interruption due aux événements extérieurs, les garderies avaient donc repris l'été 42 et l'Ami-

cale les reconduisit pendant l'été 43 « Elles réunissent les garçons et les filles sous la surveillance des Normaliens et Normaliennes qui peuvent ainsi se procurer quelques ressources supplémentaires. Gisèle Faure, Simone Terrien, Ro-ger Cloteau, Alphonse Eluère sont nos premiers intervenants cette année là Elles ont lieu aux Terrasses et à Béré. Aristide Briand occupée par les Allemands nous est interdite. Des terrains de sortie nous ont été attribués (Tout étant soumis à autorisation par l'occupant). Nos en-fants pourront « prendre l'air ». Les effectifs sont remarquables. 98 garçons et 118 filles inscrits . Bien sûr tout est loin d'être parfait ! On se plaint du manque de matériel, de ballons en particulier. Le fameux « coco » n'est pas une boisson de première qualité... Mais qu'on imagine le plaisir de tous ces enfants ! On pense faire mieux l'année prochaine Un p'tit coup de coco … « Ce sont des moments dont on se souvient vous dira Paulette Fontaine-Blond.. Nous les filles c'est à l'école de Béré qu'on se réunissait Notre terrain de jeux c'était le vélodrome qui se tenait à l'empla-cement de l'ancienne clinique... Je me souviens du Coco qu'on buvait... » Avez-vous bu ou sucé du coco ? C'est une boisson rafraîchissante qui résulte de la macération de bâtons de réglisse En cette période de récession, à l'eau on ajoutait un édulcorant de réglisse. A défaut de goût pro-noncé au moins avait-on la couleur ! Longtemps le coco eut la faveur des enfants. Certains s'en souviennent encore « Il était dans de toutes petites boites rondes en métal avant d'être délayé dans l'eau: moi et mes copains, souvent on ouvrait la boite, on se la passait et on léchait ou suçait directement le contenu » Autre boisson hygiénique de l'époque qu'ont connue les pensionnaires des Terrasses et de l'E.A.B : la pamprelle, un sirop ou dominait l'eau que colorait en rose une poudre. On dégustait à défaut de l'eau du robinet une boisson sucrée, colorée en rouge mais sans aucune trace de fruit naturel. Extrait de « Histoire de l'Amicale Laïque Castelbriantaise (1919 - 1939) » http://ruffineck44.blogspot.fr/2017/02/75-ii-lhistoire-de-lamicale-laique.html

: collége Ste Marie crée en 1846 qui deviendra le collè-

ge Aristide Briand en 1936.

24

CClub des SSupporters

A noter dans vos agendas:

AMICALE LAÏQUE DE CHÂTEAUBRIANT

13 place Ernest Bréant

44 110 Châteaubriant

02 40 28 09 25 (local) ou 02 40 81 49 18 (Président ALC : Roland Feuvrais)

Mail: [email protected]

Site: www.amicale-laique-chateaubriant.fr

Rendez-vous

à la Foire de

Béré

8, 9, 10, 11 septembre

2017