A chaque quartier son marché

12
A chaque quartier son marché pages 8 et 9 A chaque quartier son marché pages 8 et 9 n°67 ¦juillet-août 2011 Vaise Gorge de Loup Saint-Rambert La Duchère www.mairie9.lyon.fr > Une deuxième vie pour nos vêtements page 7 > L’agenda de l’été page 12

Transcript of A chaque quartier son marché

Page 1: A chaque quartier son marché

A chaque quartier son marché

pages 8 et 9

A chaque quartier son marché

pages 8 et 9

n ° 67 ¦juillet-août 2011

VaiseGorge de LoupSaint-Rambert

La Duchère

www.mairie9.lyon.fr

> Une deuxième vie pour nos vêtements page 7

> L’agenda de l’été page 12

Page 2: A chaque quartier son marché

2¦Regard9¦juillet-août 2011

Après les sallesd’expositions de Londres (Angleterre) etd’Alicante (Espagne), et avec le concoursd’Abel Gago, adjoint à la Culture, le peintrede renommée internationale Jaume Rocamora,nous a fait l’immense honneur d’exposer sonœuvre “unité et diversité” en Mairie du 9e.

AUX COULEURS ESPAGNOLES

Nouveau design, nouvelle pagination…Distribution : dans les boîtes aux lettres etdisponible en Mairie.Fréquence : aux alentours du 10, un mois surdeux (juillet, septembre, novembre, janvier…).

LE REGARD 9 FAIT SA MUE !

imaj

9

1ère pierre posée par GérardColomb, Sénateur et Maire de Lyon, et Alain Giordano, Mairedu 9 e, sur le site Greenopolis, en présence du président d’EM2CYvan Patet. Construction en centre-ville d’un parc économiquede 18 790 m2 à la pointe des normes environnementales.

DYNAMISME ÉCONOMIQUE

Page 3: A chaque quartier son marché

www.mairie9.lyon.fr¦Regard9¦3

Du 8 mai au 14 juillet les monumentsaux morts sont à l’honneur dans notre arrondissement. Moments forts de citoyenneté.

PÉRIODE HISTORIQUE

Protégeons la dernière zone humide de Lyon dotée d’un écosystème riche, qui accueille

depuis peu des abeilles sauvages. Au cœur du 9e, un espace naturel

consacré à la nature !

LE BUZZ DE LA CRESSONNIÈRE

Pour être plus visible,le marché BIO dela place Vanderpooldéménage. Retrouvez-le chaquemardi de 6h à 13h,place des Tanneurs.

LE BIO SE DÉPLACE

De nombreusesquestions posées, par les classes de CM1-CM2 del’école primaire des Anémones, autour de lacitoyenneté et du rôlede la municipalité.Une rencontre richeen partage !

LES ÉLÈVESINVITENTLEUR MAIRE

Page 4: A chaque quartier son marché

LES ÉLUS D’OPPOSITION DU 9E

A mi-mandat (2008-2011) du Maire de Lyon et de celui du 9e, un constat : notre quotidien n’a pas connu les améliorations promises (propreté, sécurité, stationnement…).Au centre de Vaise, par exemple, toujours pas de parking, ni de maison des associations,engagements pourtant pris pendant la campagne 2008.Dans de nombreux domaines, c’est un manqued’anticipation de cette majorité qui prédomine :permis de construire délivrés à foison, mais places de crèches, écoles, et cantines ne suivent pas.Espérant qu’à l’avenir une attention plus soutenue soit portée aux vrais besoins desLyonnais, nous vous souhaitons un bon été.Ensemble pour Lyon - UMP, Nouveau Centre & ApparentésBlandine Reynaud, Jean Benzoni, Caroline LebeauA votre disposition sur rendez-vous au 04 72 07 77 56ou [email protected]

Regard 9 est un mensuelédité par la mairie du 9e

arrondissement de Lyon- Directeur de la

publication :Alain Giordano

- Responsable de la rédaction : HuguesHartmann

- Couverture : Fotolia.com- Photos : Emile Zeizig,

Emma Step, Mairie du 9e,Groupe em2c, Handballclub de Lyon, Mission Lyonla Duchère, DR

- Réalisation/édition :Sitbon & associés

MAIRIE DU9E ARRONDISSEMENT6 place du Marché, BP 9201,69264 Lyon cedex 09Tél. 0472198181 - Fax [email protected] d’ouverture :Du lundi au vendredi : 8h45 - 16h45Samedi : 9h30 - 12hFermeture de la mairie les 2e et 4e mardis du mois de 12h15 à 14 h

MAIRIE ANNEXEDE LA DUCHÈRETour Panoramique5 avenue du Plateau 69009 LyonTél. 0478668070 - Fax 0478668071

MAIRIE ANNEXEDE SAINT-RAMBERT5 place Henri Barbusse 69009 LyonTél. 0478839822 - Fax 0478835300

4¦Regard9¦juillet-août 2011

‘‘Y a-t-il la possibilité d’amener les bus jusqu’à l’avenue Douaumont ?’’A la suite de notre rencontre, descontacts ont été pris avec le SYTRALpour apporter une réponse à cettedemande justifiée. Des pistes deréflexion sont actuellement étudiées.

TRANSPORT

Quartier de la Dargoire.Le 9e est engagé dans une rénovationurbaine importante. Chaque quartieren est une composante essentielle.Découvrons le quartier de la Dargoirevisité dernièrement par le Maire etson équipe. Cette rencontre s’inscritdans le dialogue instauré entre citoyenset élus pour améliorer la vie quotidienneet anticiper l’avenir.

La Dargoire est situé à proximité du lycée Jean Perrin, entre la pointede Saint-Rambert et le quartierde Rochecardon. Construit dans lesannées 70, ce quartier verdoyant estcomposé de plus de 200 logements répartis entre maisons particulières et logements collectifs. Par sa situationgéographique atypique ce secteur se trouve néanmoins isolé du réseau TCL.

‘‘Comment peut-on influer sur la gestion de nos logements : entretiendes parties communes intérieures,extérieures ?’’La création d’une association de locataires nous semble indispensablepour avoir d’avantage de poids auprèsdes bailleurs sociaux. La Mairie d’arrondissement et les élus concernéspeuvent à ce titre vous soutenir dansvos démarches. Nous nous engageonsà rencontrer les représentants d’ici le4e trimestre pour faire le point sur lesdemandes et les réponses apportées.

ENTRETIEN

zoom sur...

tcha

t9

Page 5: A chaque quartier son marché

édito

9ÉDITORIALAlain Giordano

Maire du 9e arrondissement de Lyon

Voici l’été, enfin l’été !

Une période consacrée à la détente et au repos pourbeaucoup d’entre vous, au départ vers des horizonsdépaysants pour d’autres.

Des parcs en fleurs, de la musique, des animations danstoute la ville… Les semaines à venir s’annoncent chargéesen événements festifs de toutes sortes et j’espère que nous

aurons l’occasion de nous yrencontrer. Votre équiped’arrondissement et de nombreuxacteurs de la vie associative sesont mobilisés pour vousproposer de nombreusesactivités.

Pour les plus jeunes, les activitésproposées par les MJC, lesCentres sociaux et Divertisportpermettent de s’épanouir et deprofiter de la saison tout enrestant en ville. Côté sport, lespiscines de l’arrondissement vont

rouvrir leurs portes pour vous rafraîchir. L’été sera aussifestif grâce aux Guinguettes républicaines, un temps fortde rencontre entre tous les citoyens, dans la joie et labonne humeur. Nous devrions cette année encore êtretrès nombreux à investir les rives de la Saône pour profiterde cette fête joyeuse et populaire.

Enfin, plusieurs sorties seront proposées aux personnesâgées, alors qu’une offre culturelle riche prendra sesquartiers d’été sur l’île Barbe et à travers l’ensemble dela ville dans le cadre de Tout l’monde dehors ! Voilà doncun début d’été à l’image de notre ville : dynamique, festif,attractif.

www.mairie9.lyon.fr¦Regard9¦5

UN DÉFIBRILLATEURÀ SAINT-RAMBERT

Le gymnaseMatthiasFavier vientd’êtreéquipéd’un défibril -lateur. Cetéquipementutilisé,pour laréanima tioncardia que,

sera disponible à l’ensembledes habitants. La Mairies’associe à une initiative localeportée par le CIL de Saint-Rambert et soutenue par lescitoyens. L’installation d’undeuxième équipement suivradans les prochains mois.

HORAIRES D’ÉTÉ DU 11 JUILLET AU 19 AOÛTMairie du 9e arrondissement Ouverture en semaine de 8h30à 12h30 et 13h45 à 16h45Permanence le samedi pourles retraits CNI, passeport etcertificats de décès.

Mairie annexe de La DuchèreOuverture du lundi au vendredide 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 16h45Fermeture le samedi pendantcette période

Mairie annexe de Saint-RambertOuverture en semaine de 8h30 à 12h30 et de 13h45 à 16h45Attention la Mairie annexede Saint-Rambert sera ferméedu 1er au 31 août Plus d’informations au 04 72 19 81 81

initiative

info pratique

Page 6: A chaque quartier son marché

actu

9

6¦Regard9¦juillet-août 2011

Information et travauxTunnel de la Croix-RousseA l’heure actuelle, les travaux avancent plus vite que prévu. Au 1er juillet,1 280 mètres ont déjà été creusés dans le deuxième tube ce qui repré -sente 72% de la tâche à accomplir. Maison des projets• Lieu d’information et de communication, située au 3 chemin Serin69004. Ouvert au public : lundi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h, mardi de 9h à 12h et de 14h à 17h, mercredi de 9h à 12h, jeudi de 13h30 à17h, vendredi de 13h30 à 17h. Mail : [email protected]’informer en temps réel• Infotrafic : information régulière par mail et sms, gratuitement. Rendez-vous sur le site www.tunnelcroixrousse.fr ou au 0 800 15 30 50• La ligne de bus 36 s’adapte aux travaux.Retrouvez plus d'information sur www.tcl.frZoom sur…L’association Trabouloscope vous propose une série documentaire, à larencontre des habitants, traitant de l’histoire d’un quartier transformépar ces travaux, consultable sur www.trabouloscope.org

LES ASSOCIATIONS EN FÊTECette année encore les habitantsde St-Rambert et de la Duchèreont pu redécouvrir la richessede la vie associative culturelle,sportive et sociale de leurquartier. Le Comcoa et le conseilde quartier de la Duchère ontproposé animations et spectaclesfestifs annonçant l’arrivéede l’été. Retrouvez l’ensemble desassociations du 9e le 10septembre prochain, sur la placedes Tanneurs, en centre Vaise.

UNE “TERRES“ BIEN NOMMÉE

A l’occasion de la 25e cérémoniedes Molière, le Théâtre NouvelleGénération a eu l’honneur de voirsa création “Terres” nominéedans la catégorie spectacle jeunepublic. Profitons de la nouvelleprogrammation de la saison2011-2012 du TNG pour(re)découvrir ce spectacleremarqué par ses pairs ! Pour plus d’informations :www.tng-lyon.fr

COUP DOUBLE Il y a des années où tout voussourit ! Le Handball club de Lyonconnaît une de ses annéesfastes : un nouveau projet club,une émulation et deux montées !L’équipe masculine vientd’accéder brillamment enchampionnat de France, tandisque l’équipe féminine accède auniveau pré national. Le rendez-vous est pris pour la saisonprochaine !

LA DUCHÈRE & ST-RAMBERT

VAISE

ARRONDISSEMENT

Les Duchèrois sèment la gaieté !En attendant les chantiers de reconstruction sur le terrainde l’ancienne barre 220, les habitants de la Duchère participent à la création d’un jardin éphémère.La barre 220 laissera place, à l’horizon 2012, à la constructionde 90 logements neufs. Pendantcet intervalle, deux projets sont sou-tenus par la SERL ; la partie bassedu terrain est maintenant recou-verte d’une immense prairie fleurie ;sur la partie haute, le long du par-king du centre commercial, 10 par-celles de 100 m2 ont été délimitéespour l’organisation d’un concoursde jardins éphémères d’ornement.Le prix du plus beau jardin sera

remis le 2 juillet prochain lors du festival d’Art et d’Airs. Sept groupes composés de 20 adultes et 30 enfants ont participé à ceconcours de fleurissement.Le centre social de la Sauvegardeet la régie de quartier ont apportéleur soutien technique et logistiqueaux différents participants. L’expé-rience et la technique des jardiniersde la Ville de Lyon et l’associationPasse-Jardins ont également étémises à contribution.

vie des associations

Page 7: A chaque quartier son marché

www.mairie9.lyon.fr¦Regard9¦7

Crèche vanille et chocolatLa crèche Vanille et Chocolat a bénéficiéd’importants travaux de rénovation etd’agrandissement pour un montant de 795 000 euros financé par la Ville de Lyon. Situé avenue Rosa Parks à laDuchère, cette crèche associative (centresocial Sauvegarde) peut aujourd’hui

accueillir 48 enfants. La Ville de Lyon poursuit son travail d’amélioration et d’évolution des structures. Des travaux de rafraîchissement sont prévus cet été à la crèche de la Sauvagère,tandis que la livraison du pôle social de St-Rambert permettra de voir sa capacité d’accueil doubler dans les prochains mois.

LA BOSSE DES MATHSAUX BLEUETS La Duchère peut être fière de sesélèves. Trois élèves scolarisés àl’école des Bleuets ontrécemment été primés auconcours Kangourou.Ce concours national demathématiques, créé en 1991,réunit des centaines de milliersd’élèves de différents niveaux à travers toute la France. Mention spéciale à BeldjilaliChiraze, élève de CM2 quidécroche avec les honneurs la 3e place sur plus de36 000 participants !

BELLE INITIATIVE DE LOGICALes salariés du groupe Logica ontparticipé, dans la bonne humeur,à une journée autour du handicapen entreprise. Sous forme depetits ateliers sportifs, les gestesles plus simples deviennentparfois bien difficiles à exécuteravec un bandeau sur les yeux.Entre l’appréhension et l’envie de relever le challenge, lesparticipants découvrentrapidement les obstaclesauxquels sont confrontées lespersonnes souffrant de handicap.Une initiative pleine de sens, àréitérer sans modération !

LE 9E SOLIDAIREEn partenariat avec la RESF,l’équipe municipale du 9e

a organisé le parrainagerépublicain de quatre famillessans-papier intégrées et vivantdans l’arrondissement. Au coursde cette cérémonie, parrainset marraines se sont engagésà soutenir moralement leurfilleul(e) dans le but d’obtenirleur régularisation. Les huitenfants âgés de 18 mois à 8 anssont tous scolarisés dans lesécoles de l’arrondissement.

LA DUCHÈRE

INDUSTRIE

ARRONDISSEMENT

Une deuxième vie pour nos vêtementsUn dispositif de récupération de vêtements vient d’êtrelancé sur l’ensemble du 9e arrondissement. La collecte s’effectue par le biais de 9 containers facilement identifiables et accessibles à tous.

Cette initiative portée par LeRelais, membre d’Emmaüs Fran-ce, est soutenue par Alain Gior-dano, Maire du 9e arrondissement,Mickaël Sabatier, Conseiller auMaire du 9e délégué à la propretéet Dounia Besson, Vice-présidentedu Grand Lyon déléguée à l’insertion et à l’économie socialeet solidaire et adjointe au logementdu 9e.L’objectif de cette démarche estde collecter vêtements, chaus-sures, linge de maison, et maro-quinerie usagés, pour offrir unemploi d’insertion à des personnesen situation d’exclusion.Près de 50% de la collecte estvendue dans les magasins d’occasions Dingues fringues

ou exportés dans les trois relaisexistant en Afrique. Le restant estrecyclé afin de donner une secondevie au textile. Les articles non recy-clables ou non réutilisables sontdétruits aux frais du Relais.Profitons de l’arrivée de l’été pour déposer nos vêtements non- utilisés dans un container Le Relais près de chez nous.

Localisation des containers :rue Emile Duport, angle montéeObservance/quai Pierre Scize, rue Cordier, angle bd A. de St Exupéry/montée Observance, rue Berlioz, angle Pierre Audry/rue du Bas de Loyasse, rue Falsan,angle Oiselière/Bourbonnais, îlotVanderpool.

brèves

Page 8: A chaque quartier son marché

8¦Regard9¦juillet-août 2011

Parce qu’un marché est le reflet

de la vitalité d’un quartier, de saqualité de vie maisaussi un lieu privi-

légié d’échanges,de rencontres et de

convivialité, le 9e

arrondissementtravaille sur leur

développement.

A chaque marché sa spécificité, qu'ils soient alimentaires ou floraux,colorés, généralistes ou thématiques chaque lieu nous montre qu’ilssont très prisés par les habitants. Lieu de détente et de flânerie, lemarché restitue à lui seul l'ambiance des places de villages, renforcel'animation et la personnalité du quartier. Partons à leurs découvertes.

• Point de départ : Roger Salengro

Présent sur la place deParis, au cœur de l’un des mar-chés historiques de l’arrondisse-ment, nous avons le plaisir d’ydécouvrir, les mercredis, samediset dimanches, de 6h à 13h, unlieu de vie haut en couleur. Les étals alimentaires de fruits etlégumes, fromages, poulets rôtis,poissons, pains, pâtisseries sontcomplétés le mercredi par deschaussures, vêtements, sacs... Métro D jusqu'à Gare de Vaise Bus 2,31,36 ou 44 Mercredi, samedi, dimanche - 6h/13h

• 1ère escale : la DuchèreChaque semaine, notrebelle colline de la Duchère vit au rythme de ses marchés. Le marché alimentaire de la Sau-vegarde propose, le jeudi et ledimanche entre 6h et 13h, diversproduits alimentaires fraîchementarrivés : fruits et légumes, viandes,poissons… pour le plaisir de tous.Bus 19, 89 - Jeudi, dimanche - 6h/13hLe marché de Balmont, très prisépar les habitants de tout l’ouestlyonnais, est souvent un lieu privilégié de rencontres et de

A chaque quartierson marché

doss

ier9

Page 9: A chaque quartier son marché

www.mairie9.lyon.fr¦Regard9¦9

retrouvailles. Ses deux jours d’ex-position transforment le marchéalimentaire du mardi en un marchégénéraliste le samedi qui réunitprès d’une cinquantaine de forains.Bus 21, 36, 44, 66, 161, 164 Mardi, samedi - 6h/13h30Enfin, la quantité ne justifie pas laqualité, n’oubliez pas de vous arrêter au marché alimentaire duPlateau.Bus 44, 66, 89, 92 - Vendredi - 6h/13hA venir : la place de L’Abbé Pierre,en cours de réalisation, accueil leraun nouveau marché dès le prin-temps 2012. Une enquête menéepar le Conseil de quartier de laDuchère permettra d’en définir lesjours et horaires, suivant le retourdes habitants.

• 2nde escale Saint RambertLieu de détente et de flânerie les trois

marchés de Saint-Rambert nous pro posent couleurs et parfums différents.Le marché alimentaire du Vergoin,rue Albert Falsan au pied ducentre commercial, dévoilechaque mardi ses étals de fruits et légumes de la région.Bus 31, Navette Saint-Rambert Mardi - 6h/12h30 Un peu plus loin, place Henri Barbusse, se tient le marché auxfleurs de Saint-Rambert le vendredide 6h à 13h (bus 31, navetteSaint-Rambert). On a pour habitude de dire que la création d’un marché renforcel'animation et la personnalité d’unquartier, le marché place Schon-berg en est la parfaite illustration.Récemment sorti de terre et plébiscité par les habitants, ce marché a la par ticularité d’accueillirles produits de la dernière ferme lyonnaise (Ferme Perraud) !Bus 2 - Vendredi - 6h/13h

• Arrivée : Centre Vaise,Champvert &Gorge de LoupPour terminer cette visite, décou-vrons trois marchés atypiques aucœur du 9e. Sous l’impulsion du Conseil dequartier de Vaise et de l’équipemunicipale, l’ancien marché deJean Zay est devenu un marchéd’après-midi sur l’îlot Loucheur.Unique par ses horaires d’ouver-ture ce marché alimentaire,accueille les visiteurs le vendrediaprès-midi.Métro D Gorge de Loup, Bus 66 Vendredi - 15h/20hLimitrophe entre le 5e et le 9e arron -dissement, le marché de Cham pvert,avenue Barthelemy Buyer, proposedans une ambiance de place devillage, fruits et légumes, viandes,charcuteries et fleurs.Bus 45, 73 - Samedi - 6h/13h.Enfin depuis mai, pour les ama-teurs des produits BIO (fruits etlégumes, pains, olives, vins…)rendez-vous incontournableplace des Tanneurs tous lesmardis matins.Métro D Valmy, Bus 2, 5, 31, 36, 44, 448,S3, S85 - Mardi - 6h/13hNos marchés reflètent le dyna mismedu 9e arrondissement. Ils traduisentnotre volonté de développer la qualité de vie des habitants à proxi-mité de leur domicile. La récentemise aux normes des installationsélectriques, sur les marchés de laplace de Paris, de Balmont et deSchonberg permet aux forains etaux clients de bénéficier d’une offrede service améliorée.

“Nos marchés reflètent la vitalité de notre arrondissement. ”Michel Rosset, conseiller délégué aux animations commerciales

Joëlle ColinForain - Marché LoucheurLes marchés permettentde faire des rencontres,d’acheter des produits fraiset de qualité. Ils animent lavie de quartier, les gens sontcontents.

Mylène MalhaprezHabitante du 9e arr.Je pense que cela apporteune vie de quartiersupplémentaire etintéressante. Ce sont descommerces de proximitéqui manquaient.

Jean-Pierre DeplechinMembre du Conseil de quar tierChampvert Gorge de LoupJe me suis battu pour lacréation de marchés etnotamment celui sur l’îlotLoucheur. Je pense qu’ils ontun très bon effet et apportentles commerces quimanquaient dans le quartier.

3 réponses à...

Selon vous qu’apportentles marchés à nos quartiers ?

Page 10: A chaque quartier son marché

Gilles Berrodier,présidentAbel Gago,élu référentDeyse Algret,Geneviève Altarac,Christiane Breniaux,Roland Comas,Jean-Claude Demarchi,Abdellatif Errihani,Danièle Frebault,Yves Le Meur, AudeLecœur, Denis Marchal,Marie-DominiqueRolling, José Saugar,Noëlle Valentin,Patrick Winter.

BUREAU

Chères Duchèroises, chers Duchèrois,votre présence aux assemblées plénièresthématiques et au forum des associations,nous confortent dans nos choix stratégi -ques de fonctionnement. Les assembléesthématiques, qui mettent en “lien démo-cratique” techniciens, élus et habitants,permettent d’avoir un “rapport direct”sur un sujet précis, propice à “s’engagerdans la cité”. Notre contribution à la concertation duGrand Projet de Ville, dans le cadre ducomité de suivi participatif, démontrela volonté des institutions publiquesde prendre en compte l’expertise des habitants dans l'élaboration des projets.C'est pour cela que notre Conseil s’inscritdans une démarche constructive, touten étant critique et libre. Les points de

vigilance et d’alerte nous semblent nécessaires au bon fonctionnementd’une démocratie participative dont nousfaisons l’apprentissage au quotidien.Les thématiques déplacements etcommer ces à la Duchère sont loin d’êtreépuisées, mais nos assemblées ont per-mis de faire un point nécessaire pour lacompréhension de tous. L’administrationdu questionnaire sur le futur marchéplace Abbé Pierre, avec les services dela Ville et du GPV, est un bon exemplede travail partenarial. Le forum des asso-ciations rencontre un succès grandissantdémontrant le besoin d'événements favorisant rencontres, découvertes et renforcement du lien social.Nous vous souhaitons de très bonnesvacances !

Hafid Sekhri,présidentHakim Hafsaoui,élu référentTawfik Ahajri, CharlesAttali, Colette Balandin,Hélène Baldan,Victoire Beni-aiche,Jacques Bize, AlainBrouet, Inès Dahmani,Rachida Ferres,Patrice Guerende,Sabah Hadjdoudou,Abdou Hassani,Marie-Hélène Lachal,Azhoun Louarith,René-Edouard Maugius,Jeanne Maugius-Denys,Nacer Nemer, NasseraNemer, René Thines.

BUREAU

Fin mars, le “café conférence de saintRambert” sur le thème “Lyon, le dévelop-pement d’une ville les pieds dans l’eau”organisé par le Conseil de quartier affi-chait complet.La conférencière Denyse Algret a passionné son auditoire en décrivantles relations parfois tumultueuses (lesgrandes inondations), parfois plus paisibles entre Lyon et ses fleuves.Lyon partage avec Pittsburgh(Pennsylvanie USA) le fait unique aumonde d’avoir un confluent dans la ville.Le 1er pont sur la Saône date de 1090(Pont de Pierre, puis pont du Change) etcomportait “l’arche de la merveille”. LesLyonnais aimaient se promener près dece pont, montrant que l’aménagement etl’animation des berges est une histoireancienne.Les ports étaient nombreux sur la Saône,

dont le port St Antoine spécialisé dansles denrées alimentaires où se trouvel’actuel marché St Antoine.De nombreuses activités économiquesont bénéficié de la proximité des coursd’eau, notamment la tannerie et l’indus-trie chimique.

Si les deux rivières ont semblé freiner ledéveloppement de la ville, elles ont éga-lement stimulé l’ingéniosité des Lyonnaisqui ont su trouver les solutions, parfoisavec de réelles prouesses techniques (lemétro sous les cours d’eau par exemple).Bonnes vacances à tous les Rambertois.

10¦Regard9¦juillet-août 2011

Ces articles sont entièrement rédigés par vos Conseils de quartier quartquart conseil de

Saint-Rambert

La Duchère

Page 11: A chaque quartier son marché

www.mairie9.lyon.fr¦Regard9¦11

Dulce Orfao, présidentMartine Desfours,élue référenteJacqueline Bancilhon,Monique Baraille, RenéBayere, Christelle Cornu,Albert Girard, AgnèsChabrerie, Jean-PierreDesplechin, Berna detteGrange, Claude Jaricot,Bernard Lusson, Cécileet Patrick Margerit,Frédéric Perez, BrigitteMarissal, DeniseMetemm, IsabellePuech, Emma nuelRoussin, JeannineVoiron.

BUREAU

Suzanne Pavy,présidenteMaguite Chichereau-Dinguirard, élue référenteMichel Breuil, AndréCanard, Carole Commare,Centre social Pierrette-Augier, CIL de Vaise,Bertrand Consol, BrunoCornut, Anne-MarieCubaud, Ensembleorchestral de Lyon 9e,Lucien Houot, SuzanneHouot, Catherine Meralli-Ballou, Philippe Namour,Bernard Pavy, BlandinePeillon, Didier Reynaud,Eric Serre, Marie Venet,Monique Viret-Lange,Elisabeth WanDer Heyoten.

BUREAU Depuis le début de l’année de nom-breuses rencontres entre les groupes detravail du Conseil de quartier et les élusdu 9e, notamment les diagnostics enmarchant, ont permis d’intégrer aux décisions notre expérience d’habitantset obtenir satisfaction sur plusieurs denos demandes :- réorganisation des marchés place de

Paris et place des Tanneurs (marché bio),- réparation de voiries place du marché

et devant Groupama,

- étude de l’aménagement du quai de lagare d’eau avec une voirie sans terreplein central pour éviter l’effet frontièreentre les quartiers Industrie et Vaise ;

- travaux envisagés en priorité en 2012 :aménagement de la place de Paris poursupprimer le stationnement illicite desvoitures, aménagement du carrefourBourgogne St-Simon pour améliorer lasécurité, réaménagements végétalisésdes places du marché, Dumas de Loire,St-Didier, Port Mouton, Ferbert et de lavoûte du pont RFF de la rue de St-Cyr,

- débat envisagé sur l’amélioration de lasécurité sur Vaise par une réunionpublique en mairie du 9e,

- clarification de l’organisation des ser-vices pour le nettoyage des espacespublics.

Bon été à tous.

Depuis plusieurs semaines le marché LouisLoucheur est à disposition des habitantset des passants du quartier. Bien situé, ilaccueille beaucoup de monde, c’est unesatisfaction pour les membres du Conseilde quartier qui avaient été associes a laréalisation du questionnaire diffusé auxhabitants et aux entreprises.

Suite au festival des enfants organisé par la commission Petite enfance à L’Espace Jean Couty le 6 mars 2011, le bénéfice de la buvette, tenue par l’association. Animation Loisirs Retraite 9servira à offrir des jeux de loisirs aux écolesmaternelles et primaires de Jean Zay.

Suite au départ de Didier Piotrowiczcomme président du Conseil de quartier,

Dulce Orfao a été nommée par le bureaupour assurer cette responsabilité.

Pour faire fonctionner le Conseil de quartiernous avons besoin de vous. N’hésitez pasà rejoindre l’une de nos commissions(Cadre de vie, Petite enfance, Animation…). Renseignements : Mairie du 9e arrondissement Tél. : 04 72 19 81 78Mail : [email protected]

ier 9ier 9

Champvert - Gorge de Loup

Vaise - Rochecardon Industrie

Page 12: A chaque quartier son marché

mém

o9 Passeurs d’imagesCinéDuchère propose desséances de cinéma en plein air

dans différents lieux du 9e.12 juillet, 22h - terrasse dela MJC Duchère20 juillet, 21h45 - placeCompas Raison, La Duchère25 août, 21h15 - place duMarché, VaiseAssociation CinéDuchère : 04 72 17 00 21,[email protected]

Les Dimanches de l’île BarbeLa MJC Saint-Rambert île Barbeconvie petits et grands à découvrirdes spectacles de théâtre de rue, àse détendre sur des airs de jazz oude musique classique et à danseraux rythmes des musiques du monde.10, 17 et 24 juillet, 15h30-20hîle BarbeMJC Saint-Rambert île Barbe : 04 78 83 29 68,[email protected]

Programme de l’été

12¦Regard9¦juillet-août 2011

La bibliothèque hors les murs !La médiathèque de Vaise vientà votre rencontre pour unmoment de lectures partagées. 28 juillet et 25 août, 10h30-11h30 - parc Roquette21 juillet, 4 et 11 août, 15h30-16h30 - square Montel Médiathèque de Vaise : 04 72 85 66 20

Pour la 6e édition, la Mairie du 9e vous invite à un14 juillet musical sur les bords de Saône. Au

programme : danse, musique et cuisine du monde.14h-18h : animation pour enfants

et scène ouverte musicale18h-20h : DJ Marion anime les guinguettes

20h : concert Omega22h30 : feu d’artifice

23h : DJ AlilouParking quai Arloing

Mairie du 9e arrondissement : 04 72 19 81 81,[email protected]

D’art et d’air, le festival de la 3e colline3 jours de fête en plein air autour

de “La nature dans la villedurable” à la Duchère : concerts,

fanfares, danse, théâtre, ciné-débat, village du développement

durable…30 juin, 19h - Ciné Duchère1er juillet, 17h - place Compas

Raison2 juillet, 10h30-24h - parking

du centre commercialMJC Duchère : 04 78 35 39 21,[email protected]

L’attrape-couleursL’attrape-couleurs, situé faceà l’île Barbe, propose uneexposition d’été. L’artiste Valère

Mouchet présentera sespeintures et installations.Exposition du 9 juillet au 20 août.

Sorties familialesLe centre social Pierrette-Augiervous propose plusieurs sorties : 9 juillet : poney et baignadeau plan d’eau du Bordelan àVillefranche sur Saône.19 juillet : visite des grottesde Saint-Christophe26 juillet : visite d’un atelierde souffleur de verreCentre social et culturel Pierrette- Augier : 04 78 83 71 34,[email protected]

Les Guinguettes Républicaines