436 S 769D 5SS TCS-ARC

53
Centre de Perfectionnement FRANCIS MONNOYEUR Codification 436 S Ce document est la propriété de BERGERAT MONNOYEUR et ne peut être communiqué ou reproduit sans son autorisation. TCS, "Traction Control System" ARC, "Automatic Retarder Control" DES TOMBEREAUX RIGIDES 769D à 775D 5SS, 6YS, 7CS, 8AS

Transcript of 436 S 769D 5SS TCS-ARC

Page 1: 436 S 769D 5SS TCS-ARC

Centre de PerfectionnementFRANCIS MONNOYEUR

Codification436 S

Ce document est la propriété de BERGERAT MONNOYEUR et ne peut être communiqué ou reproduit sans son autorisation.

TCS, "Traction Control System"

ARC, "Automatic Retarder Control"

DES TOMBEREAUX RIGIDES 769D à 775D

5SS, 6YS, 7CS, 8AS

Page 2: 436 S 769D 5SS TCS-ARC

Rédigé par :Roger LECULLIEZ

Vérifié par:Marc VENANT

Approuvé par:Jean-Louis DALLOZ

CPFM Référence Document436

Version : Page2

TOMBEREAUX RIGIDESDE LA SERIE D, 5SS, 6YS, 7CS, 8AS TABLE DES MATIERES

PREFACE ............................................................................................................................................... 3L'AIDE A LA TRACTION, TCS, LE RALENTISSEUR AUTO, ARC........................................................ 4

Présentation des deux systèmes.......................................................................................................... 4Le schéma électrique ........................................................................................................................... 6

L'AIDE A LA TRACTION, TCS ............................................................................................................. 10Présentation....................................................................................................................................... 10L'environnement de l'ECM.................................................................................................................. 12Les capteurs de pression des freins de stationnement ....................................................................... 14Le capteur de pression d'air frein de service et ralentisseur ............................................................... 15Le capteur de vitesse d'avancement .................................................................................................. 16L'interrupteur de test, procédure de contrôle ...................................................................................... 17Les capteurs de vitesse de roue......................................................................................................... 18Le témoin lumineux ............................................................................................................................ 19L'électro-distributeur de sélection ....................................................................................................... 20L'électro-distributeur de dosage ......................................................................................................... 22Emplacement de la valve hydraulique ................................................................................................ 24Les circuits hydrauliques / électriques ................................................................................................ 26L'ensemble distributeur ...................................................................................................................... 28Fonctionnement, position de repos .................................................................................................... 30Fonctionnement, freins relâchés ........................................................................................................ 32Fonctionnement, retenue d'une roue qui patine.................................................................................. 34Fonctionnement, ensemble du système ............................................................................................. 36Fonctionnement, phase de remorquage............................................................................................. 38

L'AIDE A LA TRACTION, TCS ............................................................................................................. 40Présentation....................................................................................................................................... 40L'environnement de l'ECM.................................................................................................................. 42Le capteur de régime moteur ............................................................................................................. 44L'interrupteur marche / arrêt ............................................................................................................... 46Le capteur de pression d'air du ralentisseur manuel........................................................................... 47Le capteur de pression d'air du ralentisseur automatique................................................................... 48L'électro-distributeur d'alimentation .................................................................................................... 49L'électro-distributeur de contrôle ........................................................................................................ 50Le témoin lumineux ............................................................................................................................ 51Fonctionnement ................................................................................................................................. 52

Page 3: 436 S 769D 5SS TCS-ARC

C e n t r e d e P e r f e c t i o n n e m e n t F r a n c i s M o n n o y e u r 436 S 3

TOMBEREAUX RIGIDESDE LA SERIE D, 5SS, 6YS, 7CS, 8AS PREFACE

Ce document CPFM présente,- le système d'aide à la traction TCS;- le système de ralentisseur automatique ARC

Pour chacun des ces systèmes, le document;- explique le rôle,- présente l'environnement électrique et le rôle de chacun des composants,- explique le fonctionnement.

Page 4: 436 S 769D 5SS TCS-ARC

C e n t r e d e P e r f e c t i o n n e m e n t F r a n c i s M o n n o y e u r 436 S 4

L'AIDE A LA TRACTION, TCS, LERALENTISSEUR AUTO, ARCTOMBEREAUX RIGIDES

DE LA SERIE D, 5SS, 6YS, 7CS, 8AS Présentation des deux systèmes

L'aide à la traction, anciennement appelé A. E. T. A. Automatic Electronic Traction Aid, aujourd'huiT. C. S. Transmission Control System est installé au standard BM sur tous les tombereaux rigides deterrassement.

Il est en option sur les tombereaux de carrière.

Ce système facilite le passage du tombereau sur des zones de faible adhérence en supprimant lepatinage d'une des roues et les dommages sur le couple conique lorsque le tombereau retrouve unterrain ferme (voir explications page 10).

Le ralentisseur automatique, A. R. C. Automatic Retarder Control est en option sur l'ensemble de lagamme des tombereaux rigides.

L'A. R. C. gère le fonctionnement du ralentisseur avec précision sans que le conducteur agisse sur lelevier de commande (voir explications page 40).

Les systèmes T. C. S. et A. R. C. utilisent le même module électronique, l'ensemble est dénomméI. B. C. S., Intégrated Brake Control System.

Le module I. B. C. S. est identifié MID 116.

L'installation d'un seul des systèmes n'utilise qu'une partie des possibilités du boîtier.

L'installation après sortie d'usine de l'un des systèmes nécessite le chargement du logicielcorrespondant.

La version I. B. C. S. des gros tombereaux de la série C est prévue pour faire fonctionner un circuit derefroidissement de l'huile du pont, cette fonction n'est pas utilisée sur les 769D à 777D.

Il existe un manuel d'atelier, SFNR2986-05, (en français) qui contient les spécifications, lefonctionnement et les essais / réglages de l'aide à la traction des tombereaux série C et D, 769D 5TR …

Il existe un manuel d'atelier, SFNR5683-02, (en français) qui contient les spécifications, lefonctionnement et les essais / réglages du système de commande du ralentisseur automatique, destombereaux série C et D, 769D 5TR …

Certains détails concernant les boîtiers et composants électriques ont évolués sur les tombereaux769D 5SS ,771D 6YS, 773D 7CS, 775D 8AS, les composants hydrauliques et pneumatiques sontidentiques.

Page 5: 436 S 769D 5SS TCS-ARC

C e n t r e d e P e r f e c t i o n n e m e n t F r a n c i s M o n n o y e u r 436 S 5

L'aide a la traction, TCSle ralentisseur auto, ARCTOMBEREAUX RIGIDES

DE LA SERIE D, 5SS, 6YS, 7CS, 8AS Présentation des deux systèmes

Page 6: 436 S 769D 5SS TCS-ARC

C e n t r e d e P e r f e c t i o n n e m e n t F r a n c i s M o n n o y e u r 436 S 6

L'aide a la traction, TCSle ralentisseur auto, ARCTOMBEREAUX RIGIDES

DE LA SERIE D, 5SS, 6YS, 7CS, 8AS Le schéma électrique

Le boîtier IBCS est relié au faisceau du tombereau rigide par deux connecteurs J1 et J2 de 40 broches.

L'E.C.M. est commun à toutes les applications, cependant toutes les connections ne sont pas utilisées,le boîtier est adapté à la machine et au options en service.

Le schéma présenté est copié du Service Manual, Systems Operation, Testing and Ajusting,SENR1503-03, il présente des différences de câblage avec le schéma complet SENR1553, 769D et771D

J1.1 + Batterie.Alimentation à travers un "breakers" 105 A alternateur puis le fusible 10A Brake Cont.

J1.2 - Batterie.Masse châssis

J1.3 Cat Data Link -Ligne de communication -

J1.4 Retarder LampLampe témoins de mise en service du ralentisseur

J1.5 + Batterie.Alimentation à travers un fusible.

J1.6 + Batterie.Alimentation à travers un "breakers" 105 A alternateur puis le fusible 10A Brake Cont.

J1.7 Sol ReturnMasse boîtier des solénoïdes

J1.8 TCS Lamp.Lampe témoins de mise en service de l'aide à la traction

J1.9 Cat Data Link +Ligne de communication +

J1.10 TCS Right Brake SolenoidElectro-distributeur de l'aide à la traction, sélection du frein droit

J1.11 TCS Left Brake SolenoidElectro-distributeur de l'aide à la traction, sélection du frein gauche

J1.12 ARC Control SolenoidElectro-distributeur de dosage du ralentisseur auto

J1.13 ARC On/Off Switch N/O.Interrupteur de sélection marche / arrêt du ralentisseur auto.

J1.14 ARC On/Off Switch N/C.Interrupteur de sélection marche / arrêt du ralentisseur auto

J1.15 Switch Sensor GroundMasse boîtier des contacteurs et sondes

J1.16 Switch and Sensor GroundMasse boîtier des contacteurs et sondes.

J1.17 TCS Proportional Servo ValveElectro-distributeur proportionnel de dosage de l'aide à la traction.

J1.18 ARC Supply SolenoidElectro-distributeur d'alimentation du ralentisseur auto

Page 7: 436 S 769D 5SS TCS-ARC

C e n t r e d e P e r f e c t i o n n e m e n t F r a n c i s M o n n o y e u r 436 S 7

L'aide a la traction, TCSle ralentisseur auto, ARCTOMBEREAUX RIGIDES

DE LA SERIE D, 5SS, 6YS, 7CS, 8AS Le schéma électrique

Page 8: 436 S 769D 5SS TCS-ARC

C e n t r e d e P e r f e c t i o n n e m e n t F r a n c i s M o n n o y e u r 436 S 8

L'aide a la traction, TCSle ralentisseur auto, ARCTOMBEREAUX RIGIDES

DE LA SERIE D, 5SS, 6YS, 7CS, 8AS Le schéma électrique, (suite 1)

J1.19 TCS System Test SwitchInterrupteur de test de l'aide à la traction

J1.20 ARC Pressure SwitchSonde de pression d'air, circuit du ralentisseur auto

J1.21 Location Code 1 (ground)Code faisceau 1, raccordé à la masse

J1.22 Location Code 0Schéma simplifié, Code faisceau 0, alimentation 24 Volts à travers un breaker 10ASchéma complet, Code faisceau 0, borne vide

J1.23 Retarder SwitchSonde de pression d'air, circuit du ralentisseur manuel

J1.28 Location Enable (+BATT)Schéma simplifié, Alimentation 24 Volts des sondes de pression de frein de stationnementdes rouesSchéma complet, Alimentation 24 Volts du module à travers un "breakers" 105 Aalternateur puis le fusible 10A Brake Cont

J1.38 Location Code 2 (Open)Code faisceau 2, borne vide

J1.40 Key Start SW to + BattAlimentation à travers un "breakers" 105 A alternateur puis le fusible 10A Brake Cont.

J2.3 Solenoid ReturnMasse boîtier des solénoïdes et témoins lumineux

J2.4 Left Brake Retract Pressure SensorSonde de pression d'huile du frein de stationnement gauche

J2.5 Rigth Brake Retract Pressure SensorSonde de pression d'huile du frein de stationnement droit

J2.12 +8V SUPPLYSchéma simplifié, Alimentation sous 8 Volts (non utilisé)Schéma complet, alimentation 24 Volts des capteurs de pression frein de stationnement

J2.15 + 10 V SUPPLYAlimentation sous 10 volts des capteurs de vitesse des roues

J2.23 Rigth Rear Wheel Speed SensorSignal du capteur de vitesse de la roue droite

J2.35 Engine Speed SensorConnecté sur le signal du capteur de vitesse moteur vers l'E.C.M. transmission

J2.38 Left Rear Wheel Speed SensorSignal du capteur de vitesse de la roue gauche

Page 9: 436 S 769D 5SS TCS-ARC

C e n t r e d e P e r f e c t i o n n e m e n t F r a n c i s M o n n o y e u r 436 S 9

L'aide a la traction, TCSle ralentisseur auto, ARCTOMBEREAUX RIGIDES

DE LA SERIE D, 5SS, 6YS, 7CS, 8AS Le schéma électrique, (suite 1)

Page 10: 436 S 769D 5SS TCS-ARC

C e n t r e d e P e r f e c t i o n n e m e n t F r a n c i s M o n n o y e u r 436 S 10

L'AIDE A LA TRACTION, TCSTOMBEREAUX RIGIDESDE LA SERIE D, 5SS, 6YS, 7CS, 8AS Présentation

Le dispositif d'aide à la traction facilite le passage du tombereau sur des parties de pistes de faibleadhérence.

L'aide à la traction évite ou limite ;- l'immobilisation du tombereau sur un passage de faible adhérence,- les montées de vitesse automatique par l'augmentation de la vitesse sortie de la boîte de vitesses,- les manœuvres avant arrière pour sortir le tombereau du passage difficile,- le temps perdu pour dégager le tombereau avec un autre engin,- les chocs dans la transmission, en particulier sur les dentures du couple conique du pont, lorsque le

tombereau en phase de patinage accroche une zone d'adhérence.

Il intervient pour limiter l'effet du différentiel qui fait patiner l'une des roues lorsque l'adhérence ne permetpas de transmettre le couple au sol.

Le fonctionnement de l'aide à la traction est automatique, le conducteur ne s'aperçoit généralement pasde sa mise en service.

L'aide à la traction utilise le frein de stationnement pour retenir la roue qui patine et forcer le différentiel àtransmettre le couple sur la roue qui conserve de l'adhérence.

Le système intervient lorsque l'écart de vitesse entre les roues est de 1/6, la roue qui patine fait 6 toursalors que la roue en adhérence en fait 1.

Ce seuil permet de ne pas gêner la direction, maintenir une trajectoire en ligne droite et imposer descontraintes dans le pont lorsque le tombereaux est en virage.

Il est programmer pour se neutraliser lorsque le tombereau roule au-delà de 19 km/h.

L'aide à la traction ne peut pas agir lorsque les deux roues sont en condition de patinage.

Le dispositif d'aide à la traction est conçu pour être utilisé avec le différentiel standard.

Il n'enlève rien au circuit de freinage, il le complète.

L'aide à la traction utilise ;- des capteurs de vitesse pour surveiller la rotation de la boîte de vitesses et des roues,- un système électronique pour analyser la situation,- un groupe de valve hydraulique qui agit sur les disques de frein.

Le dispositif est conçu de telle manière que si une défaillance survenait dans le circuit électronique, lesystème se neutralise, le tombereau revient dans un fonctionnement standard.

Page 11: 436 S 769D 5SS TCS-ARC

C e n t r e d e P e r f e c t i o n n e m e n t F r a n c i s M o n n o y e u r 436 S 11

L'aide à la traction, TCSTOMBEREAUX RIGIDESDE LA SERIE D, 5SS, 6YS, 7CS, 8AS Présentation

Page 12: 436 S 769D 5SS TCS-ARC

C e n t r e d e P e r f e c t i o n n e m e n t F r a n c i s M o n n o y e u r 436 S 12

L'aide à la traction, TCSTOMBEREAUX RIGIDESDE LA SERIE D, 5SS, 6YS, 7CS, 8AS L'environnement de l'ECM

Avec le système TCS installé, l'ECM utilise :

Informations en entrée,

- pression hydraulique des freins de stationnement droit et gauche,- pression d'air du circuit de frein de service et ralentisseur,- vitesse d'avancement du tombereau (TOS)- interrupteur de test- vitesse de rotation de la roue droite,- vitesse de rotation de la roue gauche

Informations en sortie,

- témoin lumineux au tableau de bord,- électro-distributeur de sélection roue droite / roue gauche,- électro-distributeur de dosage,

Le l'ECM dialogue avec le tableau de bord et l'outillage ET par la Data-Link.

L'ECM alimente ces capteurs de vitesse de rotation des roues.

Page 13: 436 S 769D 5SS TCS-ARC

C e n t r e d e P e r f e c t i o n n e m e n t F r a n c i s M o n n o y e u r 436 S 13

L'aide à la traction, TCSTOMBEREAUX RIGIDESDE LA SERIE D, 5SS, 6YS, 7CS, 8AS L'environnement de l'ECM

Page 14: 436 S 769D 5SS TCS-ARC

C e n t r e d e P e r f e c t i o n n e m e n t F r a n c i s M o n n o y e u r 436 S 14

L'aide à la traction, TCSTOMBEREAUX RIGIDESDE LA SERIE D, 5SS, 6YS, 7CS, 8AS Les capteurs de pression des freins de

stationnement

CID 1225 capteur gauche, CID 1226 capteur droit.

Les capteurs de pression hydraulique des freins de stationnement sont installés sur l'ensembledistributeur en place des anciennes prise de pression.

l'ECM surveille la pression installée dans les plateaux de frein de stationnement.

L'information est disponible avec l'outillage ETInformation,

Etat

Page 15: 436 S 769D 5SS TCS-ARC

C e n t r e d e P e r f e c t i o n n e m e n t F r a n c i s M o n n o y e u r 436 S 15

L'aide à la traction, TCSTOMBEREAUX RIGIDESDE LA SERIE D, 5SS, 6YS, 7CS, 8AS Le capteur de pression d'air frein de service et

ralentisseur

CID 0704

Le contacteur de pression fait partie de l'environnement de l'E.C.M. transmission, il est installé sur lecircuit d'air commun au ralentisseur et au frein de service.

Le capteur est situé sur un bloc équipé d'un sélecteur de circuit situé sur le panneau, en arrière de lacabine.

Le contact est normalement fermé au repos, il s'ouvre sous l'action de la pression d'air à 80 kPa et seferme à 55 kPa.

Il est alimenté par l'E.C.M. transmission à partir de la borne J1.25, la masse est sur la borne J1.16.

L'information est transmise au boîtier T. C. S. par la Data-Link.

L'action sur la commande du ralentisseur ou du frein de service supprime l'action de l'aide à la traction.

Page 16: 436 S 769D 5SS TCS-ARC

C e n t r e d e P e r f e c t i o n n e m e n t F r a n c i s M o n n o y e u r 436 S 16

L'aide à la traction, TCSTOMBEREAUX RIGIDESDE LA SERIE D, 5SS, 6YS, 7CS, 8AS Le capteur de vitesse d'avancement

CID 0701

Le capteur de vitesse d'avancement (TOS) est installé en bout de la boîte de vitesses, coté moteur.

Il est implanté face à un disque qui est solidaire de l'arbre de sortie de la boîte de vitesses.

Le capteur transmet à l'E.C.M. transmission une information relative à la vitesse d'avancement dutombereau rigide, cette information est transmise à l'E.C.M. T. C. S. par la Data-Link

Le capteur est alimenté sous une tension de 10 Volts à partir de la borne J2.15.

La masse commune avec celle de la carte de la boîte de vitesses est sur la borne J1.15.

Le capteur génère un courant ayant une forme en créneaux, la fréquence varie avec la vitessed'avancement, la tension en haut des créneaux est d'environ 10 Volts.

Une vitesse de déplacement supérieure à 19 km/h neutralise le fonctionnement de l'aide à la traction.(Information donnée pour les tombereaux de la série C et D, 769D 5TR …, non redonnée pour lestombereaux 769D 5SS ,771D 6YS, 773D 7CS, 775D 8AS.

Page 17: 436 S 769D 5SS TCS-ARC

C e n t r e d e P e r f e c t i o n n e m e n t F r a n c i s M o n n o y e u r 436 S 17

L'aide à la traction, TCSTOMBEREAUX RIGIDESDE LA SERIE D, 5SS, 6YS, 7CS, 8AS L'interrupteur de test, procédure de contrôle

- L'interrupteur de test est installé sur le tableau de bord

L'interrupteur est utilisé pour effectuer un contrôle de fonctionnement des électro-distributeurs et dusystème hydraulique.

P

4424 V

R

T CS

T CS

0

510

1520

25

3 0

X100

km/h

Procédure de contrôle de l'aide à la traction, d'après le System Operation, Testing and Adjusting,SENR1503-03, page 13.

Installer un capteur de pression sur les piquages correspondant à la pression hydraulique des freins destationnement de chaque roue ou installé le micro-ordinateur avec ET.

Tombereau à l'arrêt et roues calées si nécessaire, frein de stationnement au repos, moteur tournant,

- agir sur la commande du ralentisseur,- agir sur l'interrupteur de test T. C. S.Le module T. C. S. fait tomber puis réinstalle la pression dans le circuit hydraulique de la roue gauche.

Après une pause le module fait tomber puis réinstalle la pression dans le circuit hydraulique de la rouedroite.Le test se répète tant que le ralentisseur et l'interrupteur sont en action.

Page 18: 436 S 769D 5SS TCS-ARC

C e n t r e d e P e r f e c t i o n n e m e n t F r a n c i s M o n n o y e u r 436 S 18

L'aide à la traction, TCSTOMBEREAUX RIGIDESDE LA SERIE D, 5SS, 6YS, 7CS, 8AS Les capteurs de vitesse de roue

CID 0269.

Les capteurs sont installés sur les trompettes de pont, face à un collier qui permet le passage d'unobstacle magnétique devant le capteur, (voir document Chaîne cinématique N° 253, page 16).

L'ECM contrôle la vitesse de rotation des demi-arbres de roues avec la fréquence du signal sinusoïdal.

Les capteurs sont alimentés par la borne J2.15 + 10 Volts.

La masse des capteurs est sur la borne J1.15 Sensor Ground

Le signal droit est sur la borne J2.23 RR Wheel Speed, signal gauche sur la borne J2.38 LR WheelSpeed

Lorsque le rapport de rotation est de 1/6, (la roue en adhérence en fait 1 tour alors que la roue qui patineen fait 6), l'ECM agit sur le frein de stationnement de la roue qui patine.

L'action de l'aide à la traction est supprimée lorsque le rapport de rotation revient à 1/1, vitesse identiquedes deux roues.

Page 19: 436 S 769D 5SS TCS-ARC

C e n t r e d e P e r f e c t i o n n e m e n t F r a n c i s M o n n o y e u r 436 S 19

L'aide à la traction, TCSTOMBEREAUX RIGIDESDE LA SERIE D, 5SS, 6YS, 7CS, 8AS Le témoin lumineux

CID 0966.

- Le témoins lumineux indique au conducteur la mise en service de l'aide à la traction.

Ce témoin est installé sur le tableau de bord, entre le module de vitesse et le panneau des interrupteurs.

P

4424 V

R

T CS

T CS

0

510

1520

25

3 0

X100

km/h

La résistance de la lampe témoin est supérieure à 10 Ω.

Page 20: 436 S 769D 5SS TCS-ARC

C e n t r e d e P e r f e c t i o n n e m e n t F r a n c i s M o n n o y e u r 436 S 20

L'aide à la traction, TCSTOMBEREAUX RIGIDESDE LA SERIE D, 5SS, 6YS, 7CS, 8AS L'électro-distributeur de sélection

CID 0689.

Le module T. C. S. utilise l'électro-distributeur de sélection situé sur la valve hydraulique pour agir sur lefrein de stationnement de la roue droite ou de la roues gauche.

Cet électro-distributeur tout ou rien est à trois positions, repos, action roue droite, action roue gauche, ilne règle pas la puissance du freinage (le fonctionnement hydraulique est expliqué page 34).

L'électro-distributeur utilise deux solénoïdes logés dans un seul carter.

La résistance d'un solénoïde est de 24,5 Ω.

Page 21: 436 S 769D 5SS TCS-ARC

C e n t r e d e P e r f e c t i o n n e m e n t F r a n c i s M o n n o y e u r 436 S 21

L'aide à la traction, TCSTOMBEREAUX RIGIDESDE LA SERIE D, 5SS, 6YS, 7CS, 8AS L'électro-distributeur de sélection

Page 22: 436 S 769D 5SS TCS-ARC

C e n t r e d e P e r f e c t i o n n e m e n t F r a n c i s M o n n o y e u r 436 S 22

L'aide à la traction, TCSTOMBEREAUX RIGIDESDE LA SERIE D, 5SS, 6YS, 7CS, 8AS L'électro-distributeur de dosage

CID 0719.

Le module T. C. S. utilise l'électro-distributeur de dosage situé sur la valve hydraulique pour retenir plusou moins la roue qui patine.

Cet électro-distributeur proportionnel contrôle la puissance du freinage sur la roue sélectionnée, (lefonctionnement hydraulique est expliqué page 34).

Attention, le solénoïde ne supporte pas un courant supérieur à 12 Volts.

La résistance du solénoïde est de 16 Ω.

Page 23: 436 S 769D 5SS TCS-ARC

C e n t r e d e P e r f e c t i o n n e m e n t F r a n c i s M o n n o y e u r 436 S 23

L'aide à la traction, TCSTOMBEREAUX RIGIDESDE LA SERIE D, 5SS, 6YS, 7CS, 8AS L'électro-distributeur de dosage

Page 24: 436 S 769D 5SS TCS-ARC

C e n t r e d e P e r f e c t i o n n e m e n t F r a n c i s M o n n o y e u r 436 S 24

L'aide à la traction, TCSTOMBEREAUX RIGIDESDE LA SERIE D, 5SS, 6YS, 7CS, 8AS Emplacement de la valve hydraulique

Emplacement du groupe distributeur dans le circuit hydraulique du frein de stationnement.

L'installation du groupe distributeur ne supprime aucun composant du circuit initial, il le complète.

Légende.

1 frein de service et de stationnement7 clapet anti-retour8 pompe hydraulique du circuit de frein10 freins de service avant et de secours12 valve de commande du frein de stationnement13 pompe hydraulique du circuit de direction15 pompe hydraulique du circuit de levage de la benne19 pompe hydraulique du circuit de remorquage24 valve de rattrapage d'usure26 refroidisseur27 tamis filtrant32 distributeur de sélection, fonctionnement normal / remorquage39 maître cylindre du frein avant40 réservoir d'alimentation des maîtres cylindres41 réservoir42 filtre43 crépine44 reniflard50 limiteur de pression du circuit de refroidissement des disques de frein51 maître cylindre du frein de service et ralentisseur

G pression du circuit de service / ralentisseurJ pression du circuit de stationnementK pression du circuit de refroidissement

Le fonctionnement du circuit du frein de stationnement est expliqué dans le document Circuit d'air, lesfreins, technologie et circuit hydraulique, N° 435.

Page 25: 436 S 769D 5SS TCS-ARC

C e n t r e d e P e r f e c t i o n n e m e n t F r a n c i s M o n n o y e u r 436 S 25

L'aide à la traction, TCSTOMBEREAUX RIGIDESDE LA SERIE D, 5SS, 6YS, 7CS, 8AS Emplacement de la valve hydraulique

Page 26: 436 S 769D 5SS TCS-ARC

C e n t r e d e P e r f e c t i o n n e m e n t F r a n c i s M o n n o y e u r 436 S 26

L'aide à la traction, TCSTOMBEREAUX RIGIDESDE LA SERIE D, 5SS, 6YS, 7CS, 8AS Les circuits hydrauliques / électriques

Schéma copier sur le Manuel d'atelier SFNR2986-05., tombereaux de la série C.

Légende.

1 30 Capteur de vitesse des roues2 34 Disques de freins arrière3 35 Ressorts de frein de stationnement4 Ensemble distributeur hydraulique T. C. S.6 Ressort et clapet anti-retour d'isolement7 Piston de commande du clapet anti-retour8 Arrivée du débit de la pompe de frein9 Contacteur du frein de service10 Contacteur du ralentisseur11 Contacteur de test12 14 Tiroir de sélection13 15 Clapet anti-retour "popet valve"16 Capteur de vitesse en sortie boîte de vitesses17 E.C.M. du système T. C. S.18 clapet anti-retour de drainage19 20 Restriction21 Filtre22 Electro-distributeur de dossage23-24 Lignes électriques de sélection25 Electro-distributeur de sélection26 Distributeur du frein de stationnement27 Commande pneumatique du distributeur du frein de stationnement28 Retour vers le réservoir29 Retour vers le réservoir ou refroidissement des disques de frein, suivant le model de tombereau30 Pompe du circuit de frein32 Filtre33 Ligne hydraulique d'alimentation de l'ensemble distributeur36 Boîtier de répartition du capteur de vitesse en sortie de la boîte, tombereaux de la série C37 Tige de butée du clapet anti-retour

Page 27: 436 S 769D 5SS TCS-ARC

C e n t r e d e P e r f e c t i o n n e m e n t F r a n c i s M o n n o y e u r 436 S 27

L'aide à la traction, TCSTOMBEREAUX RIGIDESDE LA SERIE D, 5SS, 6YS, 7CS, 8AS Les circuits hydrauliques / électriques

Page 28: 436 S 769D 5SS TCS-ARC

C e n t r e d e P e r f e c t i o n n e m e n t F r a n c i s M o n n o y e u r 436 S 28

L'aide à la traction, TCSTOMBEREAUX RIGIDESDE LA SERIE D, 5SS, 6YS, 7CS, 8AS L'ensemble distributeur

L'ensemble distributeur est installé à l'intérieur gauche du châssis, au-dessus de l'essieu arrière.

L'ensemble distributeur comprend ;

- un électro-distributeur de sélection,

Il sélectionne le circuit de frein droit ou gauche sur lequel un contrôle de la pression doit être effectué.

- un électro-distributeur de dosage,Il contrôle la pression dans le circuit de frein sélectionné.

- un clapet anti-retour d'isolement,

Le clapet anti-retour est piloté à l'ouverture, celui-ci rend l'ensemble distributeur étanche lorsque lapompe de frein ne débite pas, (condition de sécurité pour le remorquage).

- un filtre.à tamis de 40 ηm,

Installé derrière la plaque ovale, celui protège des restrictions et les électro-distributeurs

- deux restrictions,

Elles limitent le débit le débit d'alimentation dans les lignes de pilotage des tiroirs de sélection.

- deux tiroirs de sélection,

Se sont des réductions de pression à centre fermé, elles assurent l'alimentation des pistons de freins.

- un clapet anti-retour de drainage,

Il permet la vidange des pistons de frein après une procédure de remorquage.

Les prises de pression sont remplacées par des capteurs de pression, voir page 14.

Page 29: 436 S 769D 5SS TCS-ARC

C e n t r e d e P e r f e c t i o n n e m e n t F r a n c i s M o n n o y e u r 436 S 29

L'aide à la traction, TCSTOMBEREAUX RIGIDESDE LA SERIE D, 5SS, 6YS, 7CS, 8AS L'ensemble distributeur

Page 30: 436 S 769D 5SS TCS-ARC

C e n t r e d e P e r f e c t i o n n e m e n t F r a n c i s M o n n o y e u r 436 S 30

L'aide à la traction, TCSTOMBEREAUX RIGIDESDE LA SERIE D, 5SS, 6YS, 7CS, 8AS Fonctionnement, position de repos

Les freins de stationnement sont serrés.

La pompe hydraulique alimente le piston d'ouverture du clapet anti-retour.

Toutes les vidanges et drainages sont en relation avec le réservoir.

Le distributeur de la valve de frein de stationnement vidange le canal d'alimentation des deux réductionsde pression.

Les chambres de pilotage des réductions de pression sont à la vidange à travers les restrictions et lefiltre.

Les réductions de pression sont en position de repos, les plateaux de frein sont à la vidange.

Page 31: 436 S 769D 5SS TCS-ARC

C e n t r e d e P e r f e c t i o n n e m e n t F r a n c i s M o n n o y e u r 436 S 31

L'aide à la traction, TCSTOMBEREAUX RIGIDESDE LA SERIE D, 5SS, 6YS, 7CS, 8AS Fonctionnement, position de repos

Page 32: 436 S 769D 5SS TCS-ARC

C e n t r e d e P e r f e c t i o n n e m e n t F r a n c i s M o n n o y e u r 436 S 32

L'aide à la traction, TCSTOMBEREAUX RIGIDESDE LA SERIE D, 5SS, 6YS, 7CS, 8AS Fonctionnement, freins relâchés

Les freins de stationnement sont relâchés.

Le distributeur de la valve de frein alimente les deux réductions de pression à centre fermé.

La pression d'alimentation permet une circulation d'huile à travers les restrictions et le remplissage deschambres de pilotage.

L'électro-distributeur de sélection isole les chambres de pilotage, (grande section), la pression depilotage est identique à la pression d'alimentation.

Sur chacune des réductions de pression, la force hydraulique de pilotage agit contre le ressort de rappel.

Le tiroir se déplace, le passage débit de pompe vers plateau de frein est ouvert.

La pression installée dans le plateau agit dans la chambre de réaction, (petite section).

La différence de surfaces entre la chambre de pilotage et la chambre de réaction permet une forcehydraulique supérieure à la force du ressort de rappel.

Les plateaux de frein sont alimentés à la pression réglée par le limiteur de pression de la valve de frein.

Page 33: 436 S 769D 5SS TCS-ARC

C e n t r e d e P e r f e c t i o n n e m e n t F r a n c i s M o n n o y e u r 436 S 33

L'aide à la traction, TCSTOMBEREAUX RIGIDESDE LA SERIE D, 5SS, 6YS, 7CS, 8AS Fonctionnement, freins relâchés

Page 34: 436 S 769D 5SS TCS-ARC

C e n t r e d e P e r f e c t i o n n e m e n t F r a n c i s M o n n o y e u r 436 S 34

L'aide à la traction, TCSTOMBEREAUX RIGIDESDE LA SERIE D, 5SS, 6YS, 7CS, 8AS Fonctionnement, retenue d'une roue qui patine

L'électro-distributeur de sélection réalise la liaison de la chambre de pilotage d'une réduction de pressionavec l'électro-distributeur de dosage.

L'électro-distributeur de dosage installe une fuite contrôlée.

La pression de pilotage est le résultat d'un compromis entre le débit d'alimentation à travers la restrictionet le débit de fuite.

La réduction de pression trouve une position d'équilibre telle que,

(pression plateau de frein x section du piston de réaction) + force du ressort = force hydraulique depilotage.

Page 35: 436 S 769D 5SS TCS-ARC

C e n t r e d e P e r f e c t i o n n e m e n t F r a n c i s M o n n o y e u r 436 S 35

L'aide à la traction, TCSTOMBEREAUX RIGIDESDE LA SERIE D, 5SS, 6YS, 7CS, 8AS Fonctionnement, freins relâchés

Page 36: 436 S 769D 5SS TCS-ARC

C e n t r e d e P e r f e c t i o n n e m e n t F r a n c i s M o n n o y e u r 436 S 36

L'aide à la traction, TCSTOMBEREAUX RIGIDESDE LA SERIE D, 5SS, 6YS, 7CS, 8AS Fonctionnement, ensemble du système

Les deux capteurs de vitesses de rotation des roues envoient l'information au boîtier.

Un écart de vitesse supérieur à 1/6 est pris en compte si la vitesse d'avancement mesurée par lecapteur en sotie de la boîte de vitesses informe une vitesse inférieure à 19,3 km/h.

Le module T. C. S. provoque la retenue de la roue qui patine si aucune information de freinage ou deralentissement lui parvient par la data-link.

La roue en patinage est retenue jusqu'à ce qu'elle tourne à la même vitesse que l'autre.

Le module alimente l'électro-distributeur de sélection et l'électro-distributeur de dosage.

Le module contrôle la pression installée sur les plateaux de frein.

Page 37: 436 S 769D 5SS TCS-ARC

C e n t r e d e P e r f e c t i o n n e m e n t F r a n c i s M o n n o y e u r 436 S 37

L'aide à la traction, TCSTOMBEREAUX RIGIDESDE LA SERIE D, 5SS, 6YS, 7CS, 8AS Fonctionnement, ensemble du système

Page 38: 436 S 769D 5SS TCS-ARC

C e n t r e d e P e r f e c t i o n n e m e n t F r a n c i s M o n n o y e u r 436 S 38

L'aide à la traction, TCSTOMBEREAUX RIGIDESDE LA SERIE D, 5SS, 6YS, 7CS, 8AS Fonctionnement, phase de remorquage

La procédure de remorquage n'est pas modifiée par le système T. C. S..

Le clapet anti-retour piloté d'isolement est fermé.

Tout le débit de remorquage est enfermé dans les circuits de frein.

Les fuites internes sur les réductions de pression sont contenues dans le corps de l'ensembledistributeur.

Immobilisation du tombereau avec le moteur à l'arrêt ou après un remorquage.

Le distributeur vidange l'alimentation des réductions de pression.

Les chambres de pilotage se vidangent à travers les restrictions et le filtre.

La vidange des plateaux de frein est fermée par le clapet anti-retour d'isolement.

Ce débit en vidange est évacué à travers le clapet anti-retour de drainage.

Page 39: 436 S 769D 5SS TCS-ARC

C e n t r e d e P e r f e c t i o n n e m e n t F r a n c i s M o n n o y e u r 436 S 39

L'aide à la traction, TCSTOMBEREAUX RIGIDESDE LA SERIE D, 5SS, 6YS, 7CS, 8AS Fonctionnement, phase de remorquage

Page 40: 436 S 769D 5SS TCS-ARC

C e n t r e d e P e r f e c t i o n n e m e n t F r a n c i s M o n n o y e u r 436 S 40

L'AIDE A LA TRACTION, TCSTOMBEREAUX RIGIDESDE LA SERIE D, 5SS, 6YS, 7CS, 8AS Présentation

Une 1ère

génération du système A. R. C., "Automatic Retarder Control" a été développée pour les grostombereaux 777C, 785C, 789B et 793B

Une 2eme

génération a été proposée en option sur l'ensemble de la gamme à partir des numéros:

769C 01X6600 771C 3BJ0200773B 63W4200 775B 7XJ0200777C 4XJ0461

Une 3eme génération est proposée en option sur l'ensemble de la gamme série D.

L'A. R. C. agit sur la pression d'air du circuit du ralentisseur, en parallèle de la valve de commandemanuelle.

L'ARC possède deux modes de fonctionnent, en ralentisseur automatique et en protection contre lesurrégime du moteur, gérés par un boîtier électronique situé dans le caisson arrière de la cabine.

L'A. R. C. à été conçu pour simplifier la mise en œuvre du ralentisseur tout en maintenant une bonnevitesse dans les descentes.

Avec ce dispositif électronique, le conducteur doit ;- rétrograder la boîte dans le rapport adapté à la pente,- verrouiller la transmission par la position du levier- lever le pied de dessus l'accélérateur,l 'A. R. C. fait le reste.

Le conducteur n'a pas besoin d'agir sur le levier du ralentisseur.

L'A. R. C. contrôle et optimise le régime moteur, il permet une vitesse plus grande avec un régime plusstable, ce qui prolonge la durée de vie des freins.

Le régime élevé assure un bon refroidissement de la transmission et des disques de freins.

Le conducteur peut se concentrer sur la conduite au lieu de surveiller l'indicateur de régime.

Le boîtier assure une surveillance du système, des informations sont mises en mémoire.

Sur les tombereaux série D, il est possible d'interroger une partie de la mémoire avec le tableau de bord.

L'interrogation complète et l'effacement d'informations peut être effectuer facilement avec les outilsE. C. A. P. ou E. T.

Page 41: 436 S 769D 5SS TCS-ARC

C e n t r e d e P e r f e c t i o n n e m e n t F r a n c i s M o n n o y e u r 436 S 41

Le ralentisseur automatique, ARCTOMBEREAUX RIGIDESDE LA SERIE D, 5SS, 6YS, 7CS, 8AS Présentation

Page 42: 436 S 769D 5SS TCS-ARC

C e n t r e d e P e r f e c t i o n n e m e n t F r a n c i s M o n n o y e u r 436 S 42

Le ralentisseur automatique, ARCTOMBEREAUX RIGIDESDE LA SERIE D, 5SS, 6YS, 7CS, 8AS L'environnement de l'ECM

Avec le système A.R.C., l'ECM utilise :

Informations en entrée,

- régime moteur- interrupteur marche / arrêt,- pression d'air du circuit du ralentisseur manuel,- pression d'air du circuit du ralentisseur automatique.

Informations en sortie,

- électro-distributeur d'alimentation,- électro-distributeur de contrôle,- témoins lumineux au tableau de bord.

L'ECM dialogue avec les autres boîtiers et les outillages par la ligne Data Link.

Page 43: 436 S 769D 5SS TCS-ARC

C e n t r e d e P e r f e c t i o n n e m e n t F r a n c i s M o n n o y e u r 436 S 43

Le ralentisseur automatique, ARCTOMBEREAUX RIGIDESDE LA SERIE D, 5SS, 6YS, 7CS, 8AS L'environnement de l'ECM

Page 44: 436 S 769D 5SS TCS-ARC

C e n t r e d e P e r f e c t i o n n e m e n t F r a n c i s M o n n o y e u r 436 S 44

Le ralentisseur automatique, ARCTOMBEREAUX RIGIDESDE LA SERIE D, 5SS, 6YS, 7CS, 8AS Le capteur de régime moteur

CID 0190

Le capteur est installé sur le carter du volant du moteur.

Ce capteur transmet l'information de régime moteur vers le boîtier de transmission (borne J2.23) qui laredistribue dans les lignes de communication.

Une connexion sur la ligne 450 YL-16 transmet l'information régime moteur au module du ralentisseurautomatique.

Le capteur génère un courant alternatif (sinusoïdale), la fréquence varie avec le régime moteur, latension est d'environ 10 Volts.

La résistance du bobinage est de 150 Ω.

L'E.C.M. ARC utilise l'information pour déterminer le moment de la mise en action du système et ledosage à appliquer sur les disque de frein pour maintenir le régime du moteur.

Page 45: 436 S 769D 5SS TCS-ARC

C e n t r e d e P e r f e c t i o n n e m e n t F r a n c i s M o n n o y e u r 436 S 45

Le ralentisseur automatique, ARCTOMBEREAUX RIGIDESDE LA SERIE D, 5SS, 6YS, 7CS, 8AS Le capteur de régime moteur

Page 46: 436 S 769D 5SS TCS-ARC

C e n t r e d e P e r f e c t i o n n e m e n t F r a n c i s M o n n o y e u r 436 S 46

Le ralentisseur automatique, ARCTOMBEREAUX RIGIDESDE LA SERIE D, 5SS, 6YS, 7CS, 8AS L'interrupteur marche / arrêt

CID 0713.

L'interrupteur marche / arrêt est installé sur le tableau de bord (non représenté sur l'illustration).

Le contacteur à bascule sur deux positions indique le désir du conducteur d'utiliser ou non le systèmeA.R.C..

Sur la position marche, le système A.R.C. active le fonctionnement normal du ralentisseurautomatique.

Le ralentisseur automatique fonctionne si le conducteur respecte les conditions de mise en service, voirfonctionnement page 52.

Avec la position arrêt, le système A.R.C. désactive la fonction ralentisseur automatique mais conservela fonction protection contre les surrégimes du moteur, voir fonctionnement page 52.

P

4424 V

R

T CS

T CS

0

510

1520

25

3 0

X100

km/h

Page 47: 436 S 769D 5SS TCS-ARC

C e n t r e d e P e r f e c t i o n n e m e n t F r a n c i s M o n n o y e u r 436 S 47

Le ralentisseur automatique, ARCTOMBEREAUX RIGIDESDE LA SERIE D, 5SS, 6YS, 7CS, 8AS Le capteur de pression d'air du ralentisseur

manuel

CID 0715.

Le capteur de pression d'air du circuit du ralentisseur est installé sur un sélecteur de circuit contre legroupe de valve pneumatique situé dans le compartiment avant de la cabine.

Le capteur normalement ouvert se ferme lorsque le ralentisseur est mis en service par la commandemanuelle ou par la commande électronique.

L'information d'engagement du ralentisseur est transmise vers les autres modules électroniques par laData Link.

Page 48: 436 S 769D 5SS TCS-ARC

C e n t r e d e P e r f e c t i o n n e m e n t F r a n c i s M o n n o y e u r 436 S 48

Le ralentisseur automatique, ARCTOMBEREAUX RIGIDESDE LA SERIE D, 5SS, 6YS, 7CS, 8AS Le capteur de pression d'air du ralentisseur

automatique

CID 0714.

Le capteur de pression d'air du circuit du ralentisseur est installé sur le groupe de valve pneumatiquesitué dans le compartiment avant de la cabine.

Le capteur normalement fermé s'ouvre lorsque le ralentisseur est mis en service par la commandeélectronique.

L'information d'engagement du ralentisseur est transmise vers les autres modules électroniques par laData Link.

Page 49: 436 S 769D 5SS TCS-ARC

C e n t r e d e P e r f e c t i o n n e m e n t F r a n c i s M o n n o y e u r 436 S 49

Le ralentisseur automatique, ARCTOMBEREAUX RIGIDESDE LA SERIE D, 5SS, 6YS, 7CS, 8AS L'électro-distributeur d'alimentation

CID 0710, identique avec l'électro-distributeur de contrôle.

L'électro-distributeur d'alimentation est installé sur le groupe de valve pneumatique situé dans le caissonavant de la cabine.

Cet électro-distributeur fonctionne en tout ou rien.

Il protège l'électro-distributeur de contrôle lorsque le ralentisseur automatique n'est pas sollicité.

Il est alimenté sous une tension de 24 Volts lorsque le régime du moteur arrive à 100 tr/mn en dessousdu régime de contrôle.

L'électro-distributeur de contrôle est alors alimenté par le circuit d'air, en attente de fonctionner si lerégime du moteur atteint le régime de contrôle.

La résistance du bobinage est de 10 à 40 Ω.

Le fonctionnement de l'électro-distributeur est renseigné par l'outil ET, Etat.

L'E.C.M. comptabilise le nombre d'activation, le compteur est disponible par ET, événement, compteurs.

Page 50: 436 S 769D 5SS TCS-ARC

C e n t r e d e P e r f e c t i o n n e m e n t F r a n c i s M o n n o y e u r 436 S 50

Le ralentisseur automatique, ARCTOMBEREAUX RIGIDESDE LA SERIE D, 5SS, 6YS, 7CS, 8AS L'électro-distributeur de contrôle

CID 0710, identique avec l'électro-distributeur d'alimentation.

L'électro-distributeur de contrôle est installé sur le groupe de valve pneumatique situé dans le caissonavant de la cabine.

Cet électro-distributeur fonctionne en proportionnel.

Il module la pression d'air en alimentation de la valve relais du ralentisseur automatique, différente de lavalve relais du frein de service / ralentisseur manuel.

Il est alimenté par un courant continu pulsé lorsque le régime du moteur arrive au régime de contrôle,une augmentation de la longueur d'impulsion fait augmenter la pression d'air.

La résistance du bobinage est de 10 à 40 Ω.

Le fonctionnement de l'électro-distributeur est renseigné par l'outil ET, Etat.

L'E.C.M. comptabilise le nombre d'activation, le compteur est disponible par ET, événement, compteurs.

Page 51: 436 S 769D 5SS TCS-ARC

C e n t r e d e P e r f e c t i o n n e m e n t F r a n c i s M o n n o y e u r 436 S 51

Le ralentisseur automatique, ARCTOMBEREAUX RIGIDESDE LA SERIE D, 5SS, 6YS, 7CS, 8AS Le témoin lumineux

Le témoin lumineux est installé sur le tableau de bord entre le module de vitesse et le panneau desinterrupteurs.

Il indique la mise en service de l'électro-distributeur de contrôle.

P

4424 V

R

T CS

T CS

0

510

1520

25

3 0

X100

km/h

Un témoin situé sur le module d'affichage + témoins d'alarme niveau 2 clignotent lorsque le régimemoteur atteint 2 500 tr/mn.

Page 52: 436 S 769D 5SS TCS-ARC

C e n t r e d e P e r f e c t i o n n e m e n t F r a n c i s M o n n o y e u r 436 S 52

Le ralentisseur automatique, ARCTOMBEREAUX RIGIDESDE LA SERIE D, 5SS, 6YS, 7CS, 8AS Fonctionnement

Le fonctionnement est géré par le programme informatique, celui-ci peut évoluer dans le temps.

Les paramètres pris en compte et les valeurs de fonctionnement peuvent changer en fonction desnuméros flash.

Fonctionnement normal du ralentisseur automatique.

L'ECM fait fonctionner le ralentisseur si plusieurs conditions sont vérifiées simultanément ;

- interrupteur Marche / Arrêt sur la position Marche,- pédale d'accélérateur en position de repos- le rapport de boîte de vitesses sélectionné au levier et le rapport engagé dans la boîte de vitesses sont

identiques,- régime moteur supérieur à la vitesse d'activation de 2125 tr/mn, non réglable

mise en service de l'électro-distributeur d'alimentation

- régime moteur supérieur à la vitesse de contrôle de 2230 ± 50 tr/mn, réglable par ET entre 2160 et2300 tr/mn.

mise en service de l'électro-distributeur de contrôle.- rétrogradage d'une vitesse, le régime moteur augmente alors que le conducteur n'appuie pas sur la

pédale d'accélérateur.après un passage de rapport supérieur, le régime moteur est contrôlé à 2 300 tr/mn,

Le ralentisseur automatique est désactivé si la pédale d'accélérateur est appuyée.

Fonctionnement en protection surrégime moteur.

L'ECM fait fonctionner le ralentisseur si plusieurs conditions sont vérifiées simultanément ;

- pédale d'accélérateur en position de repos- régime moteur supérieur à la vitesse d'activation de 2475 tr/mn,

mise en service de l'électro-distributeur d'alimentation et alerte lumineuse ralentisseur- régime moteur supérieur à la vitesse de contrôle de 2560 tr/mn,

mise en service de l'électro-distributeur de contrôle jusqu'à ce que le régime descende à 2 400tr/mn.

L'ECM ne tient pas compte de la position de l'interrupteur marche / Arrêt

Une alarme lumineuse puis sonore prévient le conducteur.

L'E.C.M. transmission participe à la protection du moteur, il fait passer une vitesse supérieure si cela estpossible ou lâche la prise directe à 2650 tr/mn.

Page 53: 436 S 769D 5SS TCS-ARC

C e n t r e d e P e r f e c t i o n n e m e n t F r a n c i s M o n n o y e u r 436 S 53

Le ralentisseur automatique, ARCTOMBEREAUX RIGIDESDE LA SERIE D, 5SS, 6YS, 7CS, 8AS Fonctionnement, (suite)

Le fonctionnement de l'arc peut être contrôlé par l'outil ET.

Les valeurs de fonctionnement sont données dans le menuinformation

étatgroupe

Les compteurs d'utilisation sont données dans le menudiagnostic

événementcompteur

Le système peut être testé par activation dans le menuDiagnostic

Auto-retarder Test