09/09 Presse Internet

54

description

Revue de presse mensuelle de l'Expédition 48°Nord. Presse Ecrite Internet 2009

Transcript of 09/09 Presse Internet

Hébergé par Recherche Actualités

Expédition 48° Nord: après la Yukon river, la "vodkariver" en SibérieDe Patrick FILLEUX (AFP) – Il y a 2 jours

PARIS — D'interminables routes de terre dans un paysage grandiose, infini et désolé... et unpetit bonhomme qui pédale inlassablement, cap à l'Ouest, dans cette toundra où souffrirent lesprisonniers du Goulag en Sibérie: Jean-Gabriel Chelala, le "globe-pédaleur", a entamé la dernièreet longue étape d'Orient en Occident de son tour du monde "à la force humaine".

Le jeune aventurier de 28 ans, franco-libanais et breton d'adoption, avait relevé ce défi inédit enjanvier 2008 à Paris: "Expédition 48° Nord, avec uniquement la tête et les jambes, sur la terre etsur l'eau, partir ou personne ne part, atteindre l'inaccessible étoile...", son credo.

Il a successivement traversé à vélo, la France, l'Espagne, le Portugal, puis l'Atlantique sur uncanot à pédales, les Etats-Unis et une partie du Canada sur un vélo couché et enfin l'Alaska enkayak sur la mythique rivière de la ruée vers l'or, la Yukon river. Distance totale parcouruejusqu'au rivage de la mer de Béring: 21.621 km.

Mais la terrible mer aux courants et vents anarchiques qui sépare l'Alaska de la Sibérie, l'aobligé à faire une entorse à son programme "à la seule force humaine". "Tu ne passeras pas,m'a-t-elle dit alors que je ramais comme un fou sur mon kayak pour rejoindre la Sibérie".

Vents de 40 noeuds (environ 80 km/h), creux de 6 mètres. Pas le moindre bateau commercialou de pêcheurs pour le secourir. La mort rôdait. Il a fallu appeler au secours les Gardes Côtesaméricains qui l'ont hélitreuillé par hélicoptère. Abandon du kayak, retour en Alaska etdésespoir...

"Ou j'abandonnais, ou je me résolvais à prendre un avion depuis l'Alaska, pour rejoindre enfinl'extrémité orientale de la Sibérie et Khabarovsk, au nord de Vladivostok, et poursuivre ma routevers Paris", a-t-il expliqué à l'AFP.

C'est ce qu'il fit, refusant de baisser les bras, d'autant que personne à ce jour n'est parvenu àfranchir la mer de Béring en kayak solitaire.

Parti le 14 août de Khabarovsk, contournant par le nord la frontière chinoise, le voici déjà arrivé 5semaines plus tard à Irkoutsk, sur le lac Baïkal.

"La première semaine a été très dure. Difficile de communiquer et souvent seul. Les quelquesrencontres sont alimentées par trop d'alcool. Ils boivent de la bière à longueur de journée et de lavodka le soir, une rivière de vodka...", dit-il à l'AFP.

"Je suis pédasurpris par le nombre de personnes qui me demandent de l'argent dans les villagestraversés. Même des gens propres sur eux. Et c'est toujours pour acheter de la vodka..."

Jean-Gabriel a souvent la peur au ventre. On le met en garde en permanence contre les"bandits", ces groupes de jeunes qui l'acccostent et lui proposent de passer la soirée ensemble."Un soir à Belogorsk, on me conduit quasiment de force au poste de police pour me protéger.J'y passe la nuit avec deux flics de garde et à renfort de cognac...!"

Ici, il dort dans une gare, là dans un petit hôtel minable et rarement chez l'habitant.

Il lui reste 8.000 km à parcourir avant de voir la tour Eiffel, en décembre...si tout va bien.

Copyright © 2009 AFP. Tous droits réservés. Plus »

Related articles

Expédition 48° Nord: après la Yukon river,la "vodka river" en Sibérie AFP - Il y a 2 jours

More coverage (1) »

Ajouter Google Actualités à votre page d'accueil iGoogle

Photo 1 sur 3

Le "globe-pédaleur" Jean-GabrielChelala, près du lac Baïkal, le10 septembre 2009 en Sibérie

Carte

©2009 Google - À propos de Google Actualités - Centre d'aide - Aide pour les éditeurs - Conditions d'utilisation -Règles de confidentialité - Accueil Google

Hôtels Frisonnes du Nord10 hotels - localisation sur plan. Prixnégociés, réservation gratuitewww.booking.com/Frisonnes-du-Nord

Your Pre-Emptive StrikeUK's only Patented Hangover cure Forthe sensible drinkerwww.b4sonline.com

Voyages en Alaska & YukonTerre des superlatifs - canotage,randonnée, expéditions d'aventurewww.rubyrange.fr

30/09/2009 AFP: Expédition 48° Nord: après la Yu…

google.com/…/ALeqM5i8q2XmuRQKB… 1/1

Infos Loisirs Sport Ma vie Annonces Blogs Services

Football International Football National Basketball Tennis Autres Sports Sports Mécaniques

EnvoyerVersion imprimable

Le franco-libanais Jean-GabrielChelala à bord de son kayak enmai 2009 dans le golfe duMorbihan

Le franco-libanais Jean-GabrielChelala à bord de son canot àpédales près des côtes de Miami,le 12 août 2008

Auteur : AFP

Commentez cet article »

Soyez le premier à commenter cet article !

SSSSPORTSPORTSPORTSPORTS D D D DIVERSIVERSIVERSIVERS

24.05.09 à 11:05

Expédition 48° Nord: duCanada en Sibérie enkayak

8.000 km en solitaire sur le cours de la Yukon Riverà travers le Canada et l'Alaska, puis sur les eauxfroides de la mer de Béring entre Amérique et Asiepour accoster en Sibérie: Jean-Gabriel Chelala, le"globe-pédaleur" de 28 ans, entreprend la secondeet audacieuse partie de son tour du monde entroquant son canot à pédales contre un kayak.

Parti de Paris le 13 janvier 2008, l'ingénieur enbâtiment franco-libanais et Breton d'adoption atraversé pendant 11 mois la France, l'Espagne, lePortugal, l'Atlantique, les Etats-Unis et une partie duCanada.

Il a successivement avalé ces 18.657 km sur la selled'un vélo "normal", dans l'habitacle d'un canot àpédales de 7,50 m et enfin du sud au nord des USAsur un vélo "couché".

En novembre dernier, immobilisé par l'arrivée durude hiver canadien, Chelala avait mis un pointvirgule à son aventure inédite, à Whitehorse, sur lesbords de la rivière Yukon.

Dans quelques jours, "Phileas Fogg junior" ne reprend pas la mer, mais la "Granderivière" (Yukon River en langage des indiens Gwich'in), principale voie d'eau de lalégendaire +Ruée vers l'or+ au XIXe siècle.

Il a abandonné son canot à pédales et s'embarque sur un kayak de mer biplace de 6m de long, pour remonter, dans un premier temps, les quelque 3.000 km du cours du10e fleuve du monde, à travers le territoire canadien de Yukon puis l'Alaska américaind'Est en Ouest.

"Le pédaleur se transforme en pagayeur, plaisante-t-il. Je n'avais pas le choix. Mon+cyclomer+ était trop sensible aux vents et aux courants pour affronter, après laYukon, la mer de Béring très instable et battue par des vents anarchiques." S'il réussitcette entreprise un peu folle à bord de son frêle esquif, entre l'embouchure de laYukon River, dans la baie de Norton (Alaska), et la côte de la Sibérie orientale (plus de4.000 km en contournant la péninsule du Kamchatka) Chelala signera une "première".

Personne n'a jamais réalisé une "trans-Béring" en kayak et seul le détroit éponyme aattiré les aventuriers.

Le pont de son kayak de mer biplace de 60 kg, a été rehaussé de 10 cm pour affronterles vagues. Jean-Gabriel pagaye dans le poste de poupe, celui de proue étantcondamné. Un habitacle de 1,80 m a été aménagé dans la coque pour dormir, ainsiqu'un coffre pour ses 40 kg de bagages. Une bulle amovible et étanche, fixée commeun couvercle hermétique sur le trou de pilotage, protège le kayakiste pendant sonsommeil.

"A la force humaine, physique et mentale, sans voile et sans vapeur, uniquement avecla tête, les bras et les jambes...", c'est le credo de ce jeune aventurier menu, auregard discret derrière ses sages lunettes d'intellectuel. Il n'a pas la tête de l'emploi,mais il "part où personne ne part", avec la détermination, la force et l'endurance dusherpa.

"Je m'embarque cette fois pour une +terra incognita+ avec un moyen de locomotionque je connais peu, dit-il avec sérénité. De Paris à Whitehorse, je suis resté sur lessentiers battus, y compris dans l'Atlantique. J'entre dans le pays des chercheurs d'oret des trappeurs, des immenses forêts, des ours et des loups. Le pays de l'aventure."

Paris est encore à ... 20.000 km.

Tags:Aventure, tour, monde, Canada, Sibérie, MG

MAROC

15:31 La prochaine réunion ministérielle en2010 au Maroc

08:13 Naufrage d'immigrants: expulsion duMaroc de onze rescapés subsahariens

19:41 Aïd : la fête de fin de ramadancélébrée lundi au Maroc

MONDE

15:49 La Chine s'engage à réduire lacroissance de ses émissions de CO2

15:47 Liban: Le Mufti de la républiquedément avoir été visé par un attentatle jour de l'Aid Al Fitr

15:47 Afrique du sud: Fermeture des

PRINCIPAUX TITRES

CASABLANCA, MOYEN

Lever : 6:18 am Coucher : 6:27 pm

Demain:

23-09-2009

Ensoleillé

Min: 19°

Max: 26°

CHOISIR UNE AUTRE VILLE » Maroc:

Sport

Tab content 3 hereTab content 3 hereTab content 4 hereTab content 4 here

25°CMin:18° Max: 24°

Météo Aufait.TV

22/09/2009 Expédition 48° Nord: du Canada …

aufaitmaroc.com/…/expedition-4… 1/2

14:28 Naufrage d'une embarcationd'immigrés au Maroc: au moins 8morts

Voir la une >>

terrorisme

15:34 Début des entretiens Obama-Netanyahu à New York avant lesommet avec Abbas

Voir la une >>

PEOPLE

19:17 Italie: un organisateur des fêtes oséesde Berlusconi assigné à résidence

08:23 Le fils de l'acteur Ryan O'Neal plaidecoupable dans une affaire de drogue

08:23 Montréal prépare un spectacle de 12heures en hommage à MichaelJackson

19:32 Loren et Bardot, deux icônes ducinéma européen, vont fêter leurs 75ans

19:32 Plus de 500.000 Cubains au concertpolémique de Juanes à La Havane

Voir la une >>

INSOLITE

16:02 En Grèce, le cannabis se cultive mêmesur l'autoroute

15:44 Un prêtre interpellé pour braquaged'une banque en Pologne

08:11 Obama fait observer qu'il était noiravant d'être président

19:17 Ryanair va vendre à bord descigarettes sans fumée

19:16 En Grèce, le cannabis se cultive mêmesur l'autoroute

Voir la une >>

SPORT

15:37 Les FAR contre Ahly Benghazi en demi-finales

11:47 Tennis: blessé au poignet, AndyMurray va faire une pause de deuxsemaines

10:32 Transfert - Quick Step en "contactpermanent" avec Contador

09:18 Voile: Michel Desjoyeaux remporte, àBrest le tour, de l'Europe

09:17 Tennis: Justine Henin en passe derevenir dans le sillage de Kim Clijsters

Voir la une >>

MA VIE

13:41 Des conseils pour préserver la santédes modeuses

13:39 Onusida et ONG s'attaquent à latransmission du Sida de la mère àl'enfant

10:20 Recette : Carpaccio de Noix de Saint-jacques et kaki Persimon

08:23 Le raisin est excellent pour prévenir lesmaladies, affirment des chercheursaméricains

08:23 Recette : Tajine de joue de boeuf auxpruneaux et amandes

Voir la une >>

RSS | Sitemap | A propos | Contact | Legal | Presse & Médias | FAQ | Actions | Bourse | Blog | ©Copyright aufait 2007-2008

AUTRES INFOS

09:18 Voile: Michel Desjoyeauxremporte, à Brest le tour, de

l'Europe

09:17 Tennis: Justine Henin enpasse de revenir dans lesillage de Kim Clijsters

08:17 Un match de foot pourréconcilier Adidas et Puma:

08:02 Après Clijsters, la pressebelge disserte sur le retour

probable de Henin

06:17 Coupe de la Ligue: Lorient-Grenoble en apéritif des 16e

de finale mardi

13:33 Cyclisme: L'EspagnolValverde nouveau dauphinde Contador au classement

mondial

11:33 Top 14: l'arrière sud-africainSteyn est arrivé en France eta rejoint le Racing-Métro

11:17 "Crashgate" de Singapour:Renault F1 entendu, décisiondu Conseil mondial attendu

ce lundi

11:04 Classement ATP: le Top 20presque inchangé

11:03 Classement WTA: peu dechangements dans le Top 20

Inscrivez vous pouraccéder aux services

gratuits aufait» Inscription rapide

» Newsletter

e-mail

••••••••

Hôtels près Gare

du Nord

80 Hôtels proches

de Gare du Nord!

Profitez de nos

offres spéciales.www.booking.com/Hôtels-Gare-du-Nord

Lac Majeur

Vacances

Locations de

Vacances de

Rêves au Lago

Maggiore!www.northitaly.eu

Sea kayak in

Seychelles

Padding in Eden 7

days Yacht base

kayak tripwww.seakayak.co.i l

Voyages en

Alaska & Yukon

Terre des

superlatifs -

canotage,

randonnée,

expéditions

d'aventurewww.rubyrange.fr

22/09/2009 Expédition 48° Nord: du Canada …

aufaitmaroc.com/…/expedition-4… 2/2

euronews

Expédition 48° Nord: après la Yukon river, la

“vodka river” en Sibérie

afp, 2009/09/28 08:08

D’interminables

routes de terre dans

un paysage

grandiose, infini et

désolé... et un petit

bonhomme qui

pédale

inlassablement, cap

à l’Ouest, dans cette

toundra où souffrirent

les prisonniers du

Goulag en Sibérie:

Jean-Gabriel Chelala,

le “globe-pédaleur”, a

entamé la dernière et

longue étape d’Orient

en Occident de son

tour du monde “à la

force humaine”.

Le jeune aventurier de 28 ans, franco-libanais et breton d’adoption, avait relevé ce défi inédit en janvier 2008 à

Paris: “Expédition 48° Nord, avec uniquement la tête et les jambes, sur la terre et sur l’eau, partir ou personne ne

part, atteindre l’inaccessible étoile…”, son credo.

Il a successivement traversé à vélo, la France, l’Espagne, le Portugal, puis l’Atlantique sur un canot à pédales, les

Etats-Unis et une partie du Canada sur un vélo couché et enfin l’Alaska en kayak sur la mythique rivière de la

ruée vers l’or, la Yukon river. Distance totale parcourue jusqu’au rivage de la mer de Béring: 21.621 km.

Mais la terrible mer aux courants et vents anarchiques qui sépare l’Alaska de la Sibérie, l’a obligé à faire une

entorse à son programme “à la seule force humaine”. “Tu ne passeras pas, m’a-t-elle dit alors que je ramais

comme un fou sur mon kayak pour rejoindre la Sibérie”.

Vents de 40 noeuds (environ 80 km/h), creux de 6 mètres. Pas le moindre bateau commercial ou de pêcheurs

pour le secourir. La mort rôdait. Il a fallu appeler au secours les Gardes Côtes américains qui l’ont hélitreuillé par

hélicoptère. Abandon du kayak, retour en Alaska et désespoir…

“Ou j’abandonnais, ou je me résolvais à prendre un avion depuis l’Alaska, pour rejoindre enfin l’extrémité orientale

de la Sibérie et Khabarovsk, au nord de Vladivostok, et poursuivre ma route vers Paris”, a-t-il expliqué à l’AFP.

C’est ce qu’il fit, refusant de baisser les bras, d’autant que personne à ce jour n’est parvenu à franchir la mer de

Béring en kayak solitaire.

30/09/2009 Dépêches : euronews : les infos inter…

…euronews.net/…/25339-expedition-4… 1/3

Parti le 14 août de Khabarovsk, contournant par le nord la frontière chinoise, le voici déjà arrivé 5 semaines plus

tard à Irkoutsk, sur le lac Baïkal.

“La première semaine a été très dure. Difficile de communiquer et souvent seul. Les quelques rencontres sont

alimentées par trop d’alcool. Ils boivent de la bière à longueur de journée et de la vodka le soir, une rivière de

vodka…”, dit-il à l’AFP.

“Je suis pédasurpris par le nombre de personnes qui me demandent de l’argent dans les villages traversés. Même

des gens propres sur eux. Et c’est toujours pour acheter de la vodka…”

Jean-Gabriel a souvent la peur au ventre. On le met en garde en permanence contre les “bandits”, ces groupes de

jeunes qui l’acccostent et lui proposent de passer la soirée ensemble. “Un soir à Belogorsk, on me conduit

quasiment de force au poste de police pour me protéger. J’y passe la nuit avec deux flics de garde et à renfort de

cognac…!”

Ici, il dort dans une gare, là dans un petit hôtel minable et rarement chez l’habitant.

Il lui reste 8.000 km à parcourir avant de voir la tour Eiffel, en décembre…si tout va bien.

euronews propose à ses lecteurs un service de dépêches fourni par l' Agence France-Presse. euronews n'apporte

aucun changement à ce contenu.

Copyright 2009 Agence France-Presse. Tous droits réservés. Ce contenu ne doit en aucun cas être publié,

diffusé, édité ou redistribué.

Ads by Google

Hôtels près Cinque Terre

30 hotels- localisation sur carte. Prix négociés, réservation gratuite

www.booking.com/Hôtels-Cinque-Terre

Articube glass freezer

Enjoying an ice cold beer, cocktail in a trendy and spectacular way...

www.articube.nl

Your Pre-Emptive Strike

UK's only Patented Hangover cure For the sensible drinker

www.b4sonline.com

Premium Polo News

The world's most updated Your Polo World

www.LivingPolo.com

Paris

22°/9°

Plus de météo…

Tell me more English lesson, lección de

español, leçon de français

Nos meilleures vidéos

agora Barroso de nouveau? 12/06 20:24

CET

à l'antenne

Sport : 42

futuris : 49

infos : 00

Sport : 12

rendez-vous: 16

30/09/2009 Dépêches : euronews : les infos inter…

…euronews.net/…/25339-expedition-4… 2/3

Nos meilleures vidéos

space

Space

centième ! 22/09/08 14:59 CET

30/09/2009 Dépêches : euronews : les infos inter…

…euronews.net/…/25339-expedition-4… 3/3

Inscription Actualité - Infos Emplois - Jobs - Stages

France Sport Régions Nord siberie gabriel jean Rechercher

Actualité Emploi

Expédition 48° Nord : après la Yukon river la "vodka river" en Sibérie

Partager :

Pour recevoir les infos

Nord par mail tous

les jours :

V otre mail

Accord conditions générales

OK

Ajoutez votresite ici

A la Une | Actualité | Sport Aix

Ajaccio

Albi

Alpes

Alsace

Amiens

Angouleme

Auch

Auvergne

Auxerre

Bastia

Biarritz

Bordeaux

Bourges

Bourgoin

Brest

Bretagne

Brive

Caen

Calais

Cannes

Castres

Centre

Champagne

Clermont

Corse

Creteil

Dax

Dijon

Grenoble

Guyane

Île de France

Isère

Languedoc

Lens

Lille

Limousin

Loire

Lorient

Lorraine

Lourdes

Lyon

Mans

Marseille

Metz

Midi

Montauban

Montpellier

Moselle

Actualité > France > Régions > Nord

Dernières Infos 'Nord' Aujourd'hui

Marseille: 2000 vannes chinoises changées sur le chantier del'hôpital Nord

Quand la prison oublie les règles

Nouvelle menace du "corbeau" à Sarkozy

Pakistan: huit morts dans deux attaques de drones américains

A25/jets de pierre : un an de prison ferme

Yémen : poursuite des combats au nord affrontements au sud

ThyssenKrupp commence à vendre ses chantiers navals civils

Expédition 48° Nord : après la Yukon river la "vodka river" enSibérie

D'interminables routes de terre dans un paysage grandiose, infini et désolé...

et un petit bonhomme qui pédale inlassablement, cap à l'Ouest, dans cette

toundra où souffrirent les prisonniers du Goulag en Sibérie: Jean-Gabriel

Chelala, le "globe-pédaleur", a entamé la dernière et longue étape ...D'après Les Echos - Depuis 2 jours

A jouter un commentaire | Signaler un abus

Annonces Google Entreprises Cancer Casting

Сони Ericsson GreyКупи или продай сейчас! Выгодные цены.Большой выбор.www.molotok.ru

Anciens Amis FrançaisIci, Vous Pouvez Chercher Parmi DesMillions d'Inscrits Gratuitementwww.Trombi.com/AmisDeFrance

30/09/2009 Expédition 48° Nord : après la Yukon …

…e-servicis.com/…/france-sport-actua… 1/3

Mulhouse

Nancy

Nantes

Neuilly

Nice

Normandie

Oise

Paca

Perpignan

Picardie

Poitou

Reims

Rennes

Rhone

Sedan

Sochaux

Strasbourg

Toulon

Toulouse

Valenciennes

Versailles

Vichy

Villeurbanne

Historique :

30/09/2009

29/09/2009

> 28/09/2009 <

27/09/2009

26/09/2009

25/09/2009

24/09/2009

23/09/2009

Langues disponibles : | | Nous contacter | Signaler un abus | Conditionsgénérales

Actualité - Infos | Emplois - Jobs - Stages | | Annuaire web et RSS

Сони EricssonGreyКупи илипродай сейчас!Выгодные цены.Большой выбор.www.molotok.ru

30/09/2009 Expédition 48° Nord : après la Yukon …

…e-servicis.com/…/france-sport-actua… 2/3

30/09/2009 Expédition 48° Nord : après la Yukon …

…e-servicis.com/…/france-sport-actua… 3/3

Mercredi 30 Septembre 2009, 12:39 Dernière mise à jour : 1 minute Newsletter Libé en PDF Libé sur votre iPhone RSS

Rechercher : sur liberation.fr sur google

PARIS (AFP) - D'interminables routes de terre dans un paysagegrandiose, infini et désolé... et un petit bonhomme qui pédaleinlassablement, cap à l'Ouest, dans cette toundra où souffrirentles prisonniers du Goulag en Sibérie: Jean-Gabriel Chelala, le"globe-pédaleur", a entamé la dernière et longue étape d'Orienten Occident de son tour du monde "à la force humaine".

Le jeune aventurier de 28 ans, franco-libanais et bretond'adoption, avait relevé ce défi inédit en janvier 2008 à Paris:"Expédition 48° Nord, avec uniquement la tête et les jambes,sur la terre et sur l'eau, partir ou personne ne part, atteindrel'inaccessible étoile...", son credo.

Il a successivement traversé à vélo, la France, l'Espagne, lePortugal, puis l'Atlantique sur un canot à pédales, les Etats-Uniset une partie du Canada sur un vélo couché et enfin l'Alaska enkayak sur la mythique rivière de la ruée vers l'or, la Yukon river.Distance totale parcourue jusqu'au rivage de la mer de Béring:21.621 km.

Mais la terrible mer aux courants et vents anarchiques quisépare l'Alaska de la Sibérie, l'a obligé à faire une entorse à sonprogramme "à la seule force humaine". "Tu ne passeras pas,m'a-t-elle dit alors que je ramais comme un fou sur mon kayakpour rejoindre la Sibérie".

Vents de 40 noeuds (environ 80 km/h), creux de 6 mètres. Pasle moindre bateau commercial ou de pêcheurs pour le secourir.La mort rôdait. Il a fallu appeler au secours les Gardes Côtesaméricains qui l'ont hélitreuillé par hélicoptère. Abandon dukayak, retour en Alaska et désespoir...

"Ou j'abandonnais, ou je me résolvais à prendre un avion depuisl'Alaska, pour rejoindre enfin l'extrémité orientale de la Sibérie etKhabarovsk, au nord de Vladivostok, et poursuivre ma routevers Paris", a-t-il expliqué à l'AFP.

C'est ce qu'il fit, refusant de baisser les bras, d'autant quepersonne à ce jour n'est parvenu à franchir la mer de Béring enkayak solitaire.

Parti le 14 août de Khabarovsk, contournant par le nord lafrontière chinoise, le voici déjà arrivé 5 semaines plus tard à

DÉPÊCHES 28/09/2009 À 10H08

Expédition 48° Nord:après la Yukon river, la"vodka river" en Sibérie

Parti le 14 août de Khabarovsk, contournant par le nord la frontière chinoise, levoici déjà arrivé 5 semaines plus tard à Irkoutsk, sur le lac Baïkal. (© AFPphoto AFP)

Toutes les dépêches

VUS COMMENTÉS

DERNIÈRES DÉPÊCHES

12:26 A FP

Nucléaire: l'Iran veut aborder avec un esprit"positif" la réunion de Genève12:22 A FP

Afghanistan: le n°2 de la mission de l'ONUdéfinitivement parti du pays12:19 A FP

Le fondateur du Cirque du Soleil, premier"clown dans l'espace"12:17 A FP

France/budget: 33.749 postes defonctionnaires d'Etat supprimés en 201012:15 A FP

Le budget 2010 parie sur la croissance etmaintient des déficits abyssaux12:06 A FP

Séisme et tsunami dans le Pacifique: au moins113 morts

ARTICLES LES +

1. Le suspect confondu par l'ADN de lajoggeuse2. Un étudiant meurt durant un week-endd’intégration3. «Pourquoi, en France, vous le soutenez,Polanski?»4. Villepin perdu5. La «Lucy in the sky» des Beatles estdécédée6. Cohn-Bendit critique la position de FrédéricMitterrand sur Polanski7. Marine Le Pen dénonce un "ignoble soutien"en faveur de Polanski8. Mitterrand et Kouchner critiqués à droitepour leur soutien à Polanski9. Nouveau suicide chez France Télécom10. Paris demande à l'Iran de «cesser» ses«activités déstabilisantes»

BLOGS

Secret Défense

Rien de ce qui est kaki oubleu marine ne vous seraétranger, par J.-D. Merchet.DERNIER BILLET En 2010, les créditsde la défense seront en légèrebaisse

Y’a pas que les jeux vidéo

dans la vie!

Les tribulations d'Eric Viennot.DERNIER BILLET Florilège deseptembre

votre adresse email

••••••••••

Se souvenir de moi

Me connecter

Mot de passe oublié ?

FORUM

PARTENARIAT

PARTENARIAT

MONDE POLITIQUES SOCIÉTÉ ÉCONOMIE TERRE SCIENCES VOUS MÉDIAS SPORTS CULTURE

Éditions régionales Bordeaux - Lille - Lyon - Marseille - Orléans - Rennes - Strasbourg - Toulouse

LA UNE LABO DÉBATS ÉCRANS NEXT VOYAGES

30/09/2009 Expédition 48° Nord: après la Yukon r…

liberation.fr/…/0101593798-expeditio… 1/5

Irkoutsk, sur le lac Baïkal.

"La première semaine a été très dure. Difficile de communiqueret souvent seul. Les quelques rencontres sont alimentées partrop d'alcool. Ils boivent de la bière à longueur de journée et dela vodka le soir, une rivière de vodka...", dit-il à l'AFP.

"Je suis pédasurpris par le nombre de personnes qui medemandent de l'argent dans les villages traversés. Même desgens propres sur eux. Et c'est toujours pour acheter de lavodka..."

Jean-Gabriel a souvent la peur au ventre. On le met en garde enpermanence contre les "bandits", ces groupes de jeunes quil'acccostent et lui proposent de passer la soirée ensemble. "Unsoir à Belogorsk, on me conduit quasiment de force au poste depolice pour me protéger. J'y passe la nuit avec deux flics degarde et à renfort de cognac...!"

Ici, il dort dans une gare, là dans un petit hôtel minable etrarement chez l'habitant.

Il lui reste 8.000 km à parcourir avant de voir la tour Eiffel, endécembre...si tout va bien.

© 2009 AFP

ARTICLE+VIDÉO

22 réactions

231 réactions

1 réac tion

Hotel Quito - Equateur

Superbe hotel de charme en plein coeur de Quito, tourisme et affaire

hotelantinea.com/frances/home.htm

Hotel Paris Gare du Nord

Hotels à Paris Gare du Nord 84 chambre à la Gare du Nord

www.hotelgaredunord.com

FireBird Restaurant NYC

Experience The Old World Russia Dining In the Theater District

www.firebirdrestaurant.com

Vos commentaires

Libération a décidé de ne pas ouvrir cet article aux commentaires.

À LA UNE DE LIBÉRATION.FR

MONDE

Au moins 113 morts dansle tsunami aux Samoa

Un séisme, d'une magnitude 8, a dévasté l'archipelcomposé de l'État indépendant des Samoa et des Samoa américaines,administrées par Washington. Les îles Tonga ont aussi été touchées.

SOCIÉTÉ

Le suspect confondu par l'ADN de la joggeuseLes enquêteurs ont retrouvé sous les ongles de l'homme placé en gardeà vue l'ADN de la femme disparue lundi alors qu'elle faisait son joggingdans la forêt de Fontainebleau.

SOCIÉTÉ

Hortefeux promet «une action massive à Saint-Ouen»La ville de Seine-Saint-Denis a été le théâtre d'une fusillade meurtrièresamedi, liée au trafic de drogue.

Tous les Blogs

Vos photos

Envoyez vos photos à[email protected] BILLET Traque des Birmansen Malaisie

Bobines

Par Bruno Levy.DERNIER BILLET Jean-Marc etDominique - Le Duquesne

Coulisses de Bruxelles, UE

L'Europe vue par JeanQuatremer.DERNIER BILLET Tony Blair, présidentdu Conseil européen, Frank-Walter Steinmeier, ministre desAffaires étrangères de l’Union ?

{Sciences²}

Les sciences, entre savoirs etpouvoirs, par Sylvestre Huet.DERNIER BILLET Climat : résultat dela conférence de citoyens

Hotel Quito - Equateur

Superbe hotel de charme en plein coeur de Quito, tourisme

et affaire

hotelantinea.com/frances/home.htm

Hotel Paris Gare du Nord

Hotels à Paris Gare du Nord 84 chambre à la Gare du Nord

www.hotelgaredunord.com

FireBird Restaurant NYC

Experience The Old World Russia Dining In the Theater

District

www.firebirdrestaurant.com

Your Pre-Emptive Strike

UK's only Patented Hangover cure For the sensible drinker

www.b4sonline.com

RADIO LIBÉ

Cliquez ici pour écouter

POINTS COMMUNS

ABONNEMENTS

Abonnement à duréelibre

25 € par mois+ une clé USB 1 Go

soit 23% d'économie

NEWSLETTER

Recevez nos pointsd'infos quotidiens

MUSIQUE

CINEMA

30/09/2009 Expédition 48° Nord: après la Yukon r…

liberation.fr/…/0101593798-expeditio… 2/5

49 réactions

GALERIE PHOTO

ÉCONOMIE

La hausse des prix des cigarettes attendra un moisde plus

L'augmentation, initialement prévue pour lasemaine prochaine, devrait avoir lieu à la fin dumois d'octobre.

LIBÉ STRASBOURG

Des proches de Treiber interpellés dans le Haut-RhinLe frère et le beau-frère de Jean-Pierre Treiber, en cavale depuis le 8septembre, ont été placés en garde à vue ce mercredi matin…

LIBÉ LYON

Un incendie criminel détruit 34 bus dans un dépôtlyonnais

Cet incendie survient alors que les transportsen commun sont perturbés depuis unesemaine par un conflit social d'une ampleurexceptionnelle.

TCHAT

EN DIRECT À 15 HEURES

Cinéma: «Une affaire de nègres»La documentariste Osvalde Lewat, d'originecamerounaise, revient dans son film «Une affaire denègres» sur les exactions commises, pendant un an, àDouala, par une unité spéciale des forces de l'ordrechargée de traquer la grande délinquance.

Posez vos questions dès maintenant par mail en cliquant ici, elles serontprises en compte au moment du direct

INTERVIEW «Il était dans son délire, nous étions tétanisés»CRITIQUE Le silence de Douala

GALERIE PHOTO

En images, les inondations meurtrières auxPhilippines, Vietnam et Cambodge

Le typhon Ketsana qui a ravagé la capitale desPhilippines, Manille, a poursuivi sa course meurtrière en Asie du Sud-Est,tuant au moins 55 personnes au Vietnam et 11 autres au Cambodge.

L'ACTU Les Philippines en appellent à l'aide internationale sur le sujet

MUSIQUE

SÉJOURS DE CHARME

nos coups de coeur

Escapade Historique

(Rhône-Alpes)

dès 210 €/nuit

Escapade Romantique

(Rhône-Alpes)

dès 264 €/nuit

COMMERCE ÉTHIQUE

déco, mode, beauté,équitable et écolo

ABAT-JOUREN FEUILLES DE MAISAY ILLUMINATE

VESTE ENFANT PURELAINEANDINESAM'O MAYA

30/09/2009 Expédition 48° Nord: après la Yukon r…

liberation.fr/…/0101593798-expeditio… 3/5

Expédition 48° Nord: du Canada en Sibérie en kayak

| Réagir

24.05.2009, 12h19

8.000 km en solitaire sur le cours de la Yukon River à travers le Canada et l'Alaska, puis sur les

eaux froides de la mer de Béring entre Amérique et Asie pour accoster en Sibérie: Jean-Gabriel

Chelala, le "globe-pédaleur" de 28 ans, entreprend la seconde et audacieuse partie de son tour

du monde en troquant son canot à pédales contre un kayak.

Parti de Paris le 13 janvier 2008, l'ingénieur en bâtiment franco-libanais et Breton d'adoption a

traversé pendant 11 mois la France, l'Espagne, le Portugal, l'Atlantique, les Etats-Unis et une

partie du Canada.

Il a successivement avalé ces 18.657 km sur la selle d'un vélo "normal", dans l'habitacle d'un

canot à pédales de 7,50 m et enfin du sud au nord des USA sur un vélo "couché".

En novembre dernier, immobilisé par l'arrivée du rude hiver canadien, Chelala avait mis un point

virgule à son aventure inédite, à Whitehorse, sur les bords de la rivière Yukon.

Dans quelques jours, "Phileas Fogg junior" ne reprend pas la mer, mais la "Grande rivière"

(Yukon River en langage des indiens Gwich'in), principale voie d'eau de la légendaire +Ruée vers

l'or+ au XIXe siècle.

Il a abandonné son canot à pédales et s'embarque sur un kayak de mer biplace de 6 m de long,

pour remonter, dans un premier temps, les quelque 3.000 km du cours du 10e fleuve du monde,

à travers le territoire canadien de Yukon puis l'Alaska américain d'Est en Ouest.

"Le pédaleur se transforme en pagayeur, plaisante-t-il. Je n'avais pas le choix. Mon +cyclomer+

était trop sensible aux vents et aux courants pour affronter, après la Yukon, la mer de Béring très

instable et battue par des vents anarchiques." S'il réussit cette entreprise un peu folle à bord de

son frêle esquif, entre l'embouchure de la Yukon River, dans la baie de Norton (Alaska), et la

côte de la Sibérie orientale (plus de 4.000 km en contournant la péninsule du Kamchatka)

22/09/2009 Expédition 48° Nord: du Canada …

leparisien.fr/imprimer.php?url=ht… 1/2

Chelala signera une "première".

Personne n'a jamais réalisé une "trans-Béring" en kayak et seul le détroit éponyme a attiré les

aventuriers.

Le pont de son kayak de mer biplace de 60 kg, a été rehaussé de 10 cm pour affronter les

vagues. Jean-Gabriel pagaye dans le poste de poupe, celui de proue étant condamné. Un

habitacle de 1,80 m a été aménagé dans la coque pour dormir, ainsi qu'un coffre pour ses 40 kg

de bagages. Une bulle amovible et étanche, fixée comme un couvercle hermétique sur le trou de

pilotage, protège le kayakiste pendant son sommeil.

"A la force humaine, physique et mentale, sans voile et sans vapeur, uniquement avec la tête, les

bras et les jambes...", c'est le credo de ce jeune aventurier menu, au regard discret derrière ses

sages lunettes d'intellectuel. Il n'a pas la tête de l'emploi, mais il "part où personne ne part", avec

la détermination, la force et l'endurance du sherpa.

"Je m'embarque cette fois pour une +terra incognita+ avec un moyen de locomotion que je

connais peu, dit-il avec sérénité. De Paris à Whitehorse, je suis resté sur les sentiers battus, y

compris dans l'Atlantique. J'entre dans le pays des chercheurs d'or et des trappeurs, des

immenses forêts, des ours et des loups. Le pays de l'aventure."

Paris est encore à ... 20.000 km.

Droits de reproduction et de diffusion réservés - Copyright LE PARISIEN 2008

22/09/2009 Expédition 48° Nord: du Canada …

leparisien.fr/imprimer.php?url=ht… 2/2

accueil

web

images

shopping

dans le site

plus ...

espace client

assistance

offres et boutiques

repères mobile

bonjouridentifiez-vous

messagerie

mes contacts

sms/mms

messenger

mes données

votre opinion : Le RSA pour les moins de 25 ans, une bonne idée?

suivez l'actu en rss

newsletter

tous les dossiers

Polanski arrêté en Suisse

l'infographie du jour

Allemagne : victoire d'Angela Merkel

l'actualité en vidéo

Le Journal du mercredi 30 septembre 2009

mon Accueil

mes favoris actu

à la une

France

monde

Accéder

à mes

données

30/09/2009 France -Expédition 48° Nord: après l…

…orange.fr/…/Expedition-48-Nord-apr… 1/7

Où que vous

soyez,

restez informé

à tout moment

de l’actualité

et des grands

événements

insolite

météo

people

politique

économie

finance

sport

culture

sciences

environnement

high-tech

médias

archives

galeries

vidéos

photos

animations

le talk

le buzz media

l'actualité en vidéo

en savoir plus

France

PARIS (AFP) - 28/09/09 10:08

Expédition 48° Nord: après la Yukon river, la "vodka river" en Sibérie

votez

réagissez

D'interminables routes de terre dans un paysage grandiose, infini et désolé... et un petit bonhomme qui pédale

inlassablement, cap à l'Ouest, dans cette toundra où souffrirent les prisonniers du Goulag en Sibérie: Jean-

30/09/2009 France -Expédition 48° Nord: après l…

…orange.fr/…/Expedition-48-Nord-apr… 2/7

Gabriel Chelala, le "globe-pédaleur", a entamé la dernière et longue étape d'Orient en Occident de son tour

du monde "à la force humaine".

Jean-Gabiel Chelala/AFP :: Le "globe-pédaleur" Jean-Gabriel Chelala, près du lac Baïkal, le 10 septembre

2009 en Sibérie

agrandir

photo 1/3

Jean-Gabiel Chelala/AFP

Le jeune aventurier de 28 ans, franco-libanais et breton d'adoption, avait relevé ce défi inédit en janvier 2008

à Paris: "Expédition 48° Nord, avec uniquement la tête et les jambes, sur la terre et sur l'eau, partir ou

personne ne part, atteindre l'inaccessible étoile...", son credo.

Il a successivement traversé à vélo, la France, l'Espagne, le Portugal, puis l'Atlantique sur un canot à pédales,

les Etats-Unis et une partie du Canada sur un vélo couché et enfin l'Alaska en kayak sur la mythique rivière

de la ruée vers l'or, la Yukon river. Distance totale parcourue jusqu'au rivage de la mer de Béring: 21.621

km.

Mais la terrible mer aux courants et vents anarchiques qui sépare l'Alaska de la Sibérie, l'a obligé à faire une

entorse à son programme "à la seule force humaine". "Tu ne passeras pas, m'a-t-elle dit alors que je ramais

comme un fou sur mon kayak pour rejoindre la Sibérie".

Lire aussi

1. Le projet de TGV entre Air France et Veolia est dans l'impasse

2. Un A380 Paris-Singapour fait demi-tour après un problème sur un moteur

3. JO-2016: "mosaïque humaine" à Madrid avant la décision du CIO vendredi

lire la suite

Vents de 40 noeuds (environ 80 km/h), creux de 6 mètres. Pas le moindre bateau commercial ou de

pêcheurs pour le secourir. La mort rôdait. Il a fallu appeler au secours les Gardes Côtes américains qui l'ont

hélitreuillé par hélicoptère. Abandon du kayak, retour en Alaska et désespoir...

"Ou j'abandonnais, ou je me résolvais à prendre un avion depuis l'Alaska, pour rejoindre enfin l'extrémité

orientale de la Sibérie et Khabarovsk, au nord de Vladivostok, et poursuivre ma route vers Paris", a-t-il

expliqué à l'AFP.

C'est ce qu'il fit, refusant de baisser les bras, d'autant que personne à ce jour n'est parvenu à franchir la mer

30/09/2009 France -Expédition 48° Nord: après l…

…orange.fr/…/Expedition-48-Nord-apr… 3/7

de Béring en kayak solitaire.

Parti le 14 août de Khabarovsk, contournant par le nord la frontière chinoise, le voici déjà arrivé 5 semaines

plus tard à Irkoutsk, sur le lac Baïkal.

"La première semaine a été très dure. Difficile de communiquer et souvent seul. Les quelques rencontres sont

alimentées par trop d'alcool. Ils boivent de la bière à longueur de journée et de la vodka le soir, une rivière de

vodka...", dit-il à l'AFP.

"Je suis pédasurpris par le nombre de personnes qui me demandent de l'argent dans les villages traversés.

Même des gens propres sur eux. Et c'est toujours pour acheter de la vodka..."

Jean-Gabriel a souvent la peur au ventre. On le met en garde en permanence contre les "bandits", ces

groupes de jeunes qui l'acccostent et lui proposent de passer la soirée ensemble. "Un soir à Belogorsk, on me

conduit quasiment de force au poste de police pour me protéger. J'y passe la nuit avec deux flics de garde et

à renfort de cognac...!"

Ici, il dort dans une gare, là dans un petit hôtel minable et rarement chez l'habitant.

Il lui reste 8.000 km à parcourir avant de voir la tour Eiffel, en décembre...si tout va bien.

votez

réagissez

voir tous les articles France

Vos réactions

aide

Aucune réaction encore postée,

Soyez le premier à réagir

autres articles

Ligue des champions : l'Allemagne souffre à cause des droits TV, selon Rummenigge

réagir

Jeux Francophonie: La cérémonie d'ouverture fêtera le Liban

réagir

Le crash de la Yemenia serait dû à une erreur de pilotage

3 réactions

Suisse: appel d'offre de 400 millions d'euros pour 13 nouveaux TGV

3 réactions

Le styliste Christian Audigier "très intéressé" par le Club Med

4 réactions

Plus de six heures de retard pour un Eurostar reliant Londres à Paris

30/09/2009 France -Expédition 48° Nord: après l…

…orange.fr/…/Expedition-48-Nord-apr… 4/7

Editer

|

Supprimer

Editer

|

Supprimer

Editer

|

Supprimer

12 réactions

Patrice Hagelauer nommé DTN du tennis français

6 réactions

Au salon nautique de La Rochelle, quand la vague verte devient une bulle

réagir

précédent1|2|3|4|5|6|7|8|9suivant

la sélection des internautes

Un fils de M. Fillon objet d'un rappel à la loi après un incident routier (696) >>

Johnny Hallyday a eu "un petit cancer sur le côlon" (453) >>

Clearstream: Villepin va assigner Sarkozy pour atteinte à la présomption... (401) >>

Etats-Unis: enquête après un sondage sur Facebook demandant s'il faut tuer... (356) >>

mes flux d'information (RSS)

Sports Orange

COmbiné nordique: Kamenev, contrôlé positif

Anton Kamenev, membre de l'équipe nationale russe de combiné nordique, a

été contrôlé positif aux amphétamines.

Albi-Correia: ″Ça va finir par payer...″

Quatre jours après sa première victoire de la saison face à Bayonne, le

Sporting Club Albigeois n'a pas su confirmer en s'inclinant (21-25) mardi,

devant son public du Stadium Municipal, en match en retard de la 4e journée

du Top 14, face à Castres.

Tokyo: Sharapova en quarts

Maria Sharapova s'est qualifiée ce mercredi pour les quarts de finale du

tournoi de Tokyo.

People Orange

Les pipoleries du mardi 29 septembre

Jean-Luc Delarue, Gwen Stefani, Pamela Anderson vont bien, merci !

Les pipoleries du lundi 31 août

Macaulay papa, Robbie est le roi, Ellen à la fête...

Les pipoleries du mardi 4 août

Les enfants de Michael, des mariées en série...

Au programme ce soir sur le hertzien/TNT

TF 1 - 20:35 - Real Madrid (Esp) / Marseille (Fra)

Cristiano Ronaldo, Kaka ou encore Karim Benzema attendent de

pied ferme Mamadou Niang, Benoît Cheyrou et les Olympiens dans

leur antre de Santiago-Bernabeu. Les Madrilènes font figure de

grands favoris dans ce groupe C et la tâche des Marseillais

s'annonce des plus difficiles.

TF 1 - 22:39 - Lost : les disparus

De retour sur l'île, Daniel tente de prévenir le docteur Chang des

dangers qu'il encourt. Pendant ce temps, Kate et Sawyer sont

démasqués et doivent s'enfuir.

France 2 - 20:35 - Un flic

Un frère et sa soeur vivent de petites combines. Les marginaux

inventent une nouvelle technique de kidnapping pour gagner de

l'argent plus rapidement.

30/09/2009 France -Expédition 48° Nord: après l…

…orange.fr/…/Expedition-48-Nord-apr… 5/7

dernières minutes

Le cinéaste Roman Polanski arrêté en Suisse où il se rendait fréquemment (à la une : 10:12)

L'avocat français de Roman Polanski, Hervé Temime, s'est dit surpris par... >>

toutes les dernières minutes

évènement

La synthèse de l'actualité

tous les jours dans votre boîte mail, à 17 heures.

Abonnez-vous

rechercher

dans toute l'actualité

mots clés de l'article

force humaine yukon river

tous les mots clés

BVA-Orange-L'Express-France Inter

L'observatoire de la politique nationale

1. Le sondage du 22 septembre 2009

2. Le sondage du 30 juin 2009

3. Le sondage du 02 juin 2009

tous les sondages

réactions

les dernières

12h25 cocacoca : pourqoi avoir...

dossier

12h25 retraité : Il a les mains...

a la une

12h24 mp46 : Quelqu'un a écrit

a la unejournaux les plus réactifs

30/09/2009 France -Expédition 48° Nord: après l…

…orange.fr/…/Expedition-48-Nord-apr… 6/7

Orange en France

publicité

prévention et protection

cookies

environnement

informations légales

internet +

signaler un contenu illicite

AFA protection de l'enfance

30/09/2009 France -Expédition 48° Nord: après l…

…orange.fr/…/Expedition-48-Nord-apr… 7/7

30/09/2009 France -Expédition 48° Nord: après l…

…orange.fr/…/Expedition-48-Nord-apr… 8/7

AFP Le ’’globe-pédaleur’’ Jean-Gabriel Chelala,

près du lac Baïkal, le 10 septembre 2009 en

Sibérie

Informations Générales / Société

10:08

Expédition 48° Nord: après la Yukon river, la ''vodka river'' en

Sibérie

>>> Réagissez à cet article

D'interminables routes de terre dans un

paysage grandiose, infini et désolé... et un

petit bonhomme qui pédale

inlassablement, cap à l'Ouest, dans cette

toundra où souffrirent les prisonniers du

Goulag en Sibérie: Jean-Gabriel Chelala, le

''globe-pédaleur'', a entamé la dernière et

longue étape d'Orient en Occident de son

tour du monde ''à la force humaine''

Le jeune aventurier de 28 ans, franco-libanais etbreton d'adoption, avait relevé ce défi inédit enjanvier 2008 à Paris: "Expédition 48° Nord, avecuniquement la tête et les jambes, sur la terre etsur l'eau, partir ou personne ne part, atteindrel'inaccessible étoile...", son credo.Il a successivement traversé à vélo, la France,l'Espagne, le Portugal, puis l'Atlantique sur uncanot à pédales, les Etats-Unis et une partie du Canada sur un vélo couché et enfin l'Alaska enkayak sur la mythique rivière de la ruée vers l'or, la Yukon river. Distance totale parcouruejusqu'au rivage de la mer de Béring: 21.621 km.Mais la terrible mer aux courants et vents anarchiques qui sépare l'Alaska de la Sibérie, l'a obligéà faire une entorse à son programme "à la seule force humaine". "Tu ne passeras pas, m'a-t-elledit alors que je ramais comme un fou sur mon kayak pour rejoindre la Sibérie".Vents de 40 noeuds (environ 80 km/h), creux de 6 mètres. Pas le moindre bateau commercial oude pêcheurs pour le secourir. La mort rôdait. Il a fallu appeler au secours les Gardes Côtesaméricains qui l'ont hélitreuillé par hélicoptère. Abandon du kayak, retour en Alaska etdésespoir..."Ou j'abandonnais, ou je me résolvais à prendre un avion depuis l'Alaska, pour rejoindre enfinl'extrémité orientale de la Sibérie et Khabarovsk, au nord de Vladivostok, et poursuivre ma routevers Paris", a-t-il expliqué à l'AFP.C'est ce qu'il f it, refusant de baisser les bras, d'autant que personne à ce jour n'est parvenu àfranchir la mer de Béring en kayak solitaire.Parti le 14 août de Khabarovsk, contournant par le nord la frontière chinoise, le voici déjà arrivé5 semaines plus tard à Irkoutsk, sur le lac Baïkal."La première semaine a été très dure. Diff icile de communiquer et souvent seul. Les quelquesrencontres sont alimentées par trop d'alcool. Ils boivent de la bière à longueur de journée et de lavodka le soir, une rivière de vodka...", dit-il à l'AFP."Je suis pédasurpris par le nombre de personnes qui me demandent de l'argent dans les villagestraversés. Même des gens propres sur eux. Et c'est toujours pour acheter de la vodka..."Jean-Gabriel a souvent la peur au ventre. On le met en garde en permanence contre les"bandits", ces groupes de jeunes qui l'acccostent et lui proposent de passer la soirée ensemble."Un soir à Belogorsk, on me conduit quasiment de force au poste de police pour me protéger. J'ypasse la nuit avec deux f lics de garde et à renfort de cognac...!"Ici, il dort dans une gare, là dans un petit hôtel minable et rarement chez l'habitant.Il lui reste 8.000 km à parcourir avant de voir la tour Eiffel, en décembre...si tout va bien.

Par Patrick FILLEUX© 2009 AFP

© Copyright La Nouvelle République 2009 Mercredi 30 septembre 2009

Edition du 30/09/2009

• Editos

• Ephéméride

• Candide

• Événement

• Société

• Monde

• On En Parle

>> Réagir à l'actualité

Articles les plus lus

• Encore des “ f ils et f illes de ” qui débarquent à l'écran • Joggeuse enlevée : les enquêteurs très inquiets • Le budget 2010 fait exploser les records de déficits • Le policier ripou reste en prison • La Guinée à feu et à sang

• Impôts locaux et "valeur locative"• Droits des enfants : un pas dans quel sens?• La Poste en "votation"• Patrimoine : prêt à payer pour visiter ?

Sélection Annonces NR

Vente étang37130 - SAINT-PATRICE

F1 / F1 bis

37000 - TOURS

69500 €

F1 / F1 bis

37000 - TOURS

69000 €

>>> Toutes les annonces Immobilières

Recherchez :

Mercredi 30 septembre 2009 09 : 20

Accueil | Archives | Contacts

Infos

+ Accueil Infos

+ Actualité

+ Dépêches

+ Actu vidéo

+ Actu vidéo Région

+ Réagir à l'actualité

+ Le blog de la rédaction

+ Appel à témoignages

+ Avis d'obsèques

+ Annonces légales

+ NR Dimanche

+ Archives

+ DOSSIERS d'actu :

LGV, TGV Centre, English Corner, Tramw ay de Tours, Environnement, Procès V. Courjault >> Les autres dossiers

+ Diaporamas

+ Image du jour

+ TV Tours

+ Les Unes en pdf

+ Les Unes anniversaire

+ Examens 2009

+ Presse dans l'école

+ Graines de reporters

+ Institutionnels

+ Guide des associations

+ Etats Généraux de laPresse Ecrite

+ Météo

Sports

Loisirs

Annonces

Pratique

+ New s letter

+ Concours photos

+ Jeux concours

+ Conditions de vente

+ Les f lux RSS

+ Plan du site

+ Mentions légales

+ Abonnement à la NR

+ Abonnements gratuits

pour les 18-24 ans

+ Services abonnés

+ Editions et boutique NR

. En quelle classe estvotre cerveau ?

. Les 20 légendesdu jazz

. Souvenirsd'en France

. 100 UNES historiques

. UNES anniversaire >> Tous les produits

+ Contacts

Les sites du groupe

centreouest-immo.com

Hôtels près Cinque Terre30 hotels- localisation sur carte.Prix négociés, réservation gratuitewww.booking.com/Hôtels-Cinque-Terre

Voyages en Alaska & YukonTerre des superlatifs - canotage,randonnée, expéditions d'aventurewww.rubyrange.fr

Pied A TerreКупи или продай сейчас!Выгодные цены. Большой выбор.www.molotok.ru

Voyages en Alaska & YukonTerre des superlatifs - canotage, randonnée,expéditions d'aventurewww.rubyrange.fr

Strike Force DvdКупи или продай сейчас! Выгодные цены.Большой выбор.www.molotok.ru

Игра онлайн-BattleKnightУ тебя характер победителя? Играй сейчасбесплатно!www.battleknight.ru

Открой ворота адаПобеди повелителей темноты! Бесплатная играонлайн.www.tanoth.ru

Billets avion noumeaTrouvez un vol pour Noumea, Comparez les prixsur TripAdvisor!TripAdvisor.fr/Noumea

Борись за господинаДокажи свою смелость, стань самым смелымрыцарем империи!www.battleknight.ru

Anciens Amis FrançaisIci, Vous Pouvez Chercher Parmi Des Millionsd'Inscrits Gratuitementwww.Trombi.com/AmisDeFrance

Ghent River HotelSee the discount hotel in Belgium! Hotels in Ghentfrom 22€ onlineReservationseurope.com/GhentRiver

30/09/2009 Expédition 48° Nord: après la Yukon r…

lanouvellerepublique.fr/…/index.php?… 1/2

L'info sur TV Tourstous les jours

le journal de 18h45

centreouest-auto.com centreouest-emploi.com centreouest-pme.com centreouest-marche.com tv-tours.fr blois.maville.com chateauroux.maville.com niort.maville.com poitiers.maville.com tours.maville.com

Inscription News Letter

Entrez votre Email :

OK

30/09/2009 Expédition 48° Nord: après la Yukon r…

lanouvellerepublique.fr/…/index.php?… 2/2

Photos : 123

18°

Mercredi 30 Septembre 2009 - 12h33

Lundi 28 Septembre 2009

Expédition 48° Nord: après la Yukon river, la "vodka river" en Sibérie

D'interminables routes de terre dans un paysage

grandiose, infini et désolé... et un petit bonhomme

qui pédale inlassablement, cap à l'Ouest, dans

cette toundra où souffrirent les prisonniers du

Goulag en Sibérie: Jean-Gabriel Chelala, le

"globe-pédaleur", a entamé la dernière et longue

étape d'Orient en Occident de son tour du monde

"à la force humaine".

Le jeune aventurier de 28 ans, franco-libanais et

breton d'adoption, avait relevé ce défi inédit en

janvier 2008 à Paris: "Expédition 48° Nord, avec

uniquement la tête et les jambes, sur la terre et sur l'eau, partir ou personne ne part, atteindre

l'inaccessible étoile...", son credo.

Il a successivement traversé à vélo, la France, l'Espagne, le Portugal, puis l'Atlantique sur un

canot à pédales, les Etats-Unis et une partie du Canada sur un vélo couché et enfin l'Alaska en

kayak sur la mythique rivière de la ruée vers l'or, la Yukon river. Distance totale parcourue

jusqu'au rivage de la mer de Béring: 21.621 km.

Mais la terrible mer aux courants et vents anarchiques qui sépare l'Alaska de la Sibérie, l'a

obligé à faire une entorse à son programme "à la seule force humaine". "Tu ne passeras pas,

m'a-t-elle dit alors que je ramais comme un fou sur mon kayak pour rejoindre la Sibérie".

Vents de 40 noeuds (environ 80 km/h), creux de 6 mètres. Pas le moindre bateau commercial

ou de pêcheurs pour le secourir. La mort rôdait. Il a fallu appeler au secours les Gardes Côtes

américains qui l'ont hélitreuillé par hélicoptère. Abandon du kayak, retour en Alaska et

désespoir...

"Ou j'abandonnais, ou je me résolvais à prendre un avion depuis l'Alaska, pour rejoindre enfin

l'extrémité orientale de la Sibérie et Khabarovsk, au nord de Vladivostok, et poursuivre ma

route vers Paris", a-t-il expliqué à l'AFP.

C'est ce qu'il fit, refusant de baisser les bras, d'autant que personne à ce jour n'est parvenu à

franchir la mer de Béring en kayak solitaire.

Parti le 14 août de Khabarovsk, contournant par le nord la frontière chinoise, le voici déjà arrivé

5 semaines plus tard à Irkoutsk, sur le lac Baïkal.

"La première semaine a été très dure. Difficile de communiquer et souvent seul. Les quelques

rencontres sont alimentées par trop d'alcool. Ils boivent de la bière à longueur de journée et de

la vodka le soir, une rivière de vodka...", dit-il à l'AFP.

30/09/2009 Le Courrier picard - Expédition 48° No…

courrier-picard.fr/…/Expedition-48-No… 1/3

"Je suis pédasurpris par le nombre de personnes qui me demandent de l'argent dans les

villages traversés. Même des gens propres sur eux. Et c'est toujours pour acheter de la

vodka..."

Jean-Gabriel a souvent la peur au ventre. On le met en garde en permanence contre les

"bandits", ces groupes de jeunes qui l'acccostent et lui proposent de passer la soirée

ensemble. "Un soir à Belogorsk, on me conduit quasiment de force au poste de police pour me

protéger. J'y passe la nuit avec deux flics de garde et à renfort de cognac...!"

Ici, il dort dans une gare, là dans un petit hôtel minable et rarement chez l'habitant.

Il lui reste 8.000 km à parcourir avant de voir la tour Eiffel, en décembre...si tout va bien.

Par Patrick FILLEUX PARIS (AFP)

Partager cet article :

30/09/2009 Le Courrier picard - Expédition 48° No…

courrier-picard.fr/…/Expedition-48-No… 2/3

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Courrier picard

30/09/2009 Le Courrier picard - Expédition 48° No…

courrier-picard.fr/…/Expedition-48-No… 3/3

Jeudi 24 septembre 2009

Recherche

Avancée

Login

Abonnements

Newsletter

RSS

E-paper

Edition PDF

Contacts

Actualité

Économie & Finance

Culture

Lifestyle

Opinions

Dossiers

Sons & Images

Tout Le Temps

Abos

Boutique

Briefing

Events

Voyages

Dossiers

LeTemps.ch | études

Services

Monde

Suisse & Régions

Economie & Finance

Sports

Sciences & Environnement

Multimédia

Société

Culture

PARISPARISPARISPARIS Mardi22 septembre 2009

Expédition 48° Nord: après la Yukon river, laExpédition 48° Nord: après la Yukon river, laExpédition 48° Nord: après la Yukon river, laExpédition 48° Nord: après la Yukon river, la"vodka river" en Sibérie"vodka river" en Sibérie"vodka river" en Sibérie"vodka river" en SibérieAFPAFPAFPAFP

PARIS, 22 sept 2009 (AFP) D'interminables routes de terre dans un paysage grandiose, infini et désolé... et un

petit bonhomme qui pédale inlassablement, cap à l'Ouest, dans cette toundra où souffrirent les prisonniers du

Goulag en Sibérie: Jean-Gabriel Chelala, le "globe-pédaleur", a entamé la dernière et longue étape d'Orient en

Occident de son tour du monde "à la force humaine".

Les archives du Temps sont en libre accès . Vous devez toutefois vous identifier pour accéderLes archives du Temps sont en libre accès . Vous devez toutefois vous identifier pour accéderLes archives du Temps sont en libre accès . Vous devez toutefois vous identifier pour accéderLes archives du Temps sont en libre accès . Vous devez toutefois vous identifier pour accéder

24/09/2009 LeTemps.ch | Expédition 48° Nor…

letemps.ch/…/Expédition_48_Nor… 1/3

à l' ar tic le complet.à l' ar tic le complet.à l' ar tic le complet.à l' ar tic le complet.

Abonné(e) au site, identifiez-vous

Nom d'utilisateur

Mot de passe

Nouvel(le) utilisateur(-trice), enregistrez-vous

A lire aussiA lire aussiA lire aussiA lire aussiPublicité

Publicité

Vers le haut

© 2009 Le Temps SA© 2009 Le Temps SA© 2009 Le Temps SA© 2009 Le Temps SA

Login

Abonnements

24/09/2009 LeTemps.ch | Expédition 48° Nor…

letemps.ch/…/Expédition_48_Nor… 2/3

Newsletter

RSS

E-paper

Edition PDF

Contacts

24/09/2009 LeTemps.ch | Expédition 48° Nor…

letemps.ch/…/Expédition_48_Nor… 3/3

Sup. Auto

Mardi| Sup. Economie

Lundi| Sup. Téléphonie

Dimanche| Sup. Sport

Samedi & Jeudi| Sup. Magazine

Mercredi| Interview | Reportage

Evenement Midi Region Midi Associatif Monde Culture Ca se passe comme ça Société Magazine Santé Sport La 24

Conception et réalisation

Tombola du Midi Libre

Jouez avec lesVerts et gagnezune voiture grâce

à Nedjma

Edition du 23 Septembre 2009

Commune de Dély-Ibrahim

Le p/apc otagede ses élus

Caricature Sidou

Archives

Contacts

Expédition 48° Nord : après laYukon river, la «vodka river» enSibérie23 Septembre 2009

L’interminables routes de terre dans un paysage grandiose, infini et désolé... et un petit bonhomme qui pédale

inlassablement, cap à l’Ouest, dans cette toundra où souffrirent les prisonniers du Goulag en Sibérie: Jean-

Gabriel Chelala, le «globe-pédaleur», a entamé la dernière et longue étape d’Orient en Occident de son tour du

monde «à la force humaine». Le jeune aventurier de 28 ans, franco-libanais et breton d’adoption, avait relevé

ce déf i inédit en janvier 2008 à Paris : «Expédition 48° Nord, avec uniquement la tête et les jambes, sur la terre

et sur l’eau, partir ou personne ne part, atteindre l’inaccessible étoile...», son credo.

Il a successivement traversé à vélo la France, l’Espagne, le Portugal, puis l’Atlantique sur un canot à pédales,

les Etats-Unis et une partie du Canada sur un vélo couché et enfin l’Alaska en kayak sur la mythique rivière de

la ruée vers l’or, la Yukon river. Distance totale parcourue jusqu’au rivage de la mer de Béring: 21.621 km. Mais

la terrible mer aux courants et vents anarchiques qui sépare l’Alaska de la Sibérie, l’a obligé à faire une entorse

à son programme «à la seule force humaine». «Tu ne passeras pas, m’a-t-elle dit alors que je ramais comme un

fou sur mon kayak pour rejoindre la Sibérie». Vents de 40 nœuds (environ 80 km/h), creux de 6 mètres. Pas le

moindre bateau commercial ou de pêcheurs pour le secourir. La mort rôdait. Il a fallu appeler au secours les

Gardes-côtes américains qui l’ont hélitreuillé. Abandon du kayak, retour en Alaska et désespoir...

«Ou j’abandonnais, ou je me résolvais à prendre un avion depuis l’Alaska, pour rejoindre enf in l’extrémité

orientale de la Sibérie et Khabarovsk, au nord de Vladivostok, et poursuivre ma route vers Paris», a-t-il

expliqué à l’AFP. C’est ce qu’il f it, refusant de baisser les bras, d’autant que personne à ce jour n’est parvenu à

franchir la mer de Béring en kayak solitaire. Parti le 14 août de Khabarovsk, contournant par le nord la frontière

chinoise, le voici déjà arrivé 5 semaines plus tard à Irkoutsk, sur le lac Baïkal. «La première semaine a été très

dure. Dif ficile de communiquer et souvent seul. Les quelques rencontres sont alimentées par trop d’alcool. Ils

boivent de la bière à longueur de journée et de la vodka le soir, une rivière de vodka»

«Je suis surpris par le nombre de personnes qui me demandent de l’argent dans les villages traversés. Même

des gens propres. Et c’est toujours pour acheter de la vodka...» Jean-Gabriel a souvent la peur au ventre. On

le met en garde en permanence contre les «bandits», ces groupes de jeunes qui l’acccostent et lui proposent

de passer la soirée ensemble. «Un soir à Belogorsk, on me conduit quasiment de force au poste de police pour

me protéger. J’y passe la nuit avec deux flics de garde et à renfort de cognac...!» Ici, il dort dans une gare, là

dans un petit hôtel minable et rarement chez l’habitant. Il lui reste 8.000 km à parcourir avant de voir la tour

Eiffel, en décembre...si tout va bien.

L'édition du jour

en PDF

Archives PDF

El-Djadel en PDF

30/09/2009 Le Midi Libre - LE MI-DIT - Expédition…

http://www.lemidi-dz.com/index.php?… 1/2

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Conception et réalisation

Alstel

30/09/2009 Le Midi Libre - LE MI-DIT - Expédition…

http://www.lemidi-dz.com/index.php?… 2/2

PARISPARISPARISPARIS Mardi22 septembre 2009

Expédition 48° Nord: après la Yukon river, laExpédition 48° Nord: après la Yukon river, laExpédition 48° Nord: après la Yukon river, laExpédition 48° Nord: après la Yukon river, la"vodka river" en Sibérie"vodka river" en Sibérie"vodka river" en Sibérie"vodka river" en SibérieParParParPar

PARIS, 22 sept 2009 (AFP) D'interminables routes de terre dans un paysage grandiose, infini et

désolé... et un petit bonhomme qui pédale inlassablement, cap à l'Ouest, dans cette toundra où

souffrirent les prisonniers du Goulag en Sibérie: Jean-Gabriel Chelala, le "globe-pédaleur", a entamé la

dernière et longue étape d'Orient en Occident de son tour du monde "à la force humaine".

Le jeune aventurier de 28 ans, franco-libanais et breton d'adoption, avait relevé ce défi inédit en

janvier 2008 à Paris: "Expédition 48° Nord, avec uniquement la tête et les jambes, sur la terre et sur

l'eau, partir ou personne ne part, atteindre l'inaccessible étoile...", son credo.

Il a successivement traversé à vélo, la France, l'Espagne, le Portugal, puis l'Atlantique sur un canot à

pédales, les Etats-Unis et une partie du Canada sur un vélo couché et enfin l'Alaska en kayak sur la

mythique rivière de la ruée vers l'or, la Yukon river. Distance totale parcourue jusqu'au rivage de la

mer de Béring: 21.621 km.

Mais la terrible mer aux courants et vents anarchiques qui sépare l'Alaska de la Sibérie, l'a obligé à

faire une entorse à son programme "à la seule force humaine". "Tu ne passeras pas, m'a-t-elle dit

alors que je ramais comme un fou sur mon kayak pour rejoindre la Sibérie".

Vents de 40 noeuds (environ 80 km/h), creux de 6 mètres. Pas le moindre bateau commercial ou de

pêcheurs pour le secourir. La mort rôdait. Il a fallu appeler au secours les Gardes Côtes américains qui

l'ont hélitreuillé par hélicoptère. Abandon du kayak, retour en Alaska et désespoir...

Saut de puce en avion

--------------------------

"Ou j'abandonnais, ou je me résolvais à prendre un avion depuis l'Alaska, pour rejoindre enfin

l'extrémité orientale de la Sibérie et Khabarovsk, au nord de Vladivostok, et poursuivre ma route vers

Paris", a-t-il expliqué à l'AFP.

C'est ce qu'il fit, refusant de baisser les bras, d'autant que personne à ce jour n'est parvenu à franchir

la mer de Béring en kayak solitaire.

Parti le 14 août de Khabarovsk, contournant par le nord la frontière chinoise, le voici déjà arrivé 5

semaines plus tard à Irkoutsk, sur le lac Baïkal.

"La première semaine a été très dure. Difficile de communiquer et souvent seul. Les quelques

rencontres sont alimentées par trop d'alcool. Ils boivent de la bière à longueur de journée et de la

vodka le soir, une rivière de vodka...", dit-il à l'AFP.

22/09/2009 LeTemps.ch | Expédition 48° Nor…

letemps.ch/…/Expédition_48_Nor… 1/2

"Je suis surpris par le nombre de personnes qui me demandent de l'argent dans les villages traversés.

Même des gens propres sur eux. Et c'est toujours pour acheter de la vodka..."

Jean-Gabriel a souvent la peur au ventre. On le met en garde en permanence contre les "bandits", ces

groupes de jeunes qui l'acccostent et lui proposent de passer la soirée ensemble. "Un soir à Belogorsk,

on me conduit quasiment de force au poste de police pour me protéger. J'y passe la nuit avec deux

flics de garde et à renfort de cognac...!"

Ici, il dort dans une gare, là dans un petit hôtel minable et rarement chez l'habitant.

Il lui reste 8.000 km à parcourir avant de voir la tour Eiffel, en décembre...si tout va bien.

© 2009 Le Temps SA

22/09/2009 LeTemps.ch | Expédition 48° Nor…

letemps.ch/…/Expédition_48_Nor… 2/2

Abonnement | Boutique | Newsletter | Mobile | RSS

TOUS LES JOURS, TOUTE L'INFO

Je m'inscrisJe m'identifie |

Devenez membre de LEXPRESS.fr

Mercredi 30 septembre 2009 |

Rechercher

Actualité Culture Photos Vidéos Blogs Palmarès En Région Immobilier Emploi Education

| Imprimer | Envoyer par e-mail | | |

PARIS

Expédition 48° Nord: après la Yukon river, la "vodkariver" en Sibérie

Par AFP, publié le 28/09/2009 à 10:05 - mis à jour le 28/09/2009 à 10:08

Le sommaire du N°

Acheter la versionnumérique

S'abonner

L'édito vidéoTous dans le privé !

Blog : Sarkozy, an 3

Menaces sur l'Europe

Christophe Barbier

A ne pas manquer sur LEXPRESS.fr

Grippe A - Pourquoi si peu de masques

dans les rues?

Depuis trois semaines, c'estofficiel: la France a dépasséle seuil épidémique. Le portdu masque reste pourtantrare dans les lieux publics...et c'est logique. On fait le

point.

Dadis Camara, Ubu roi de Guinée

Cette Toile qui condamne Polanski

Steven Soderbergh: "Je suis libre et je

m'amuse"

Le culot d'Hulot

Indiscret

LEXPRESS.fr LEXPRESS.fr / Rencontres Voyages L'Express Shopping

Indiscrets Dossiers Dépêches + des internautesA la Une Monde Politique Société Economie Science et santé Environnement High-Tech Sport Médias

A la Une en cemoment surLExpress.fr

Au moins 75 morts auxSamoa et aux Tonga

Le budget 2010 en cinqquestions

Claude Evin "embauché"par Nicolas Sarkozy

Deux membres de la

famille de Treiber engarde à vue

Des films de plus en plusverts

Toutes les dépêches

L'ADN de Marie-ChristineHodeau retrouvé sur lesuspect

Nucléaire: l'Iran veutaborder avec un esprit"positif" la réunion deGenève

Afghanistan: le n°2 de lamission de l'ONUdéfinitivement parti dupays

Le fondateur du Cirquedu Soleil, premier "clowndans l'espace"

La gauche dénonce unbudget 2010 injuste

France/budget: 33.749postes de fonctionnaires

d'Etat supprimés en 2010

Le budget 2010 parie surla croissance et maintientdes déficits abyssaux

PARIS - D'interminables routes de terre dans un paysage

grandiose, infini et désolé... et un petit bonhomme qui

pédale inlassablement, cap à l'Ouest, dans cette toundra

où souffrirent les prisonniers du Goulag en Sibérie: Jean-

Gabriel Chelala, le "globe-pédaleur", a entamé la dernière

et longue étape d'Orient en Occident de son tour du monde

"à la force humaine".

Jean-Gabiel Chelala/AFP

Le "globe-pédaleur" Jean-Gabriel Chelala, près du lac Baïkal, le 10

septembre 2009 en Sibérie

Le jeune aventurier de 28 ans, franco-libanais et breton d'adoption,

avait relevé ce défi inédit en janvier 2008 à Paris: "Expédition 48°

Nord, avec uniquement la tête et les jambes, sur la terre et sur l'eau,

partir ou personne ne part, atteindre l'inaccessible étoile...", son credo.

Il a successivement traversé à vélo, la France, l'Espagne, le

Portugal, puis l'Atlantique sur un canot à pédales, les Etats-Unis et

une partie du Canada sur un vélo couché et enfin l'Alaska en kayak

sur la mythique rivière de la ruée vers l'or, la Yukon river. Distance

totale parcourue jusqu'au rivage de la mer de Béring: 21.621 km.

Mais la terrible mer aux courants et vents anarchiques qui sépare

l'Alaska de la Sibérie, l'a obligé à faire une entorse à son

programme "à la seule force humaine". "Tu ne passeras pas, m'a-t-

elle dit alors que je ramais comme un fou sur mon kayak pour

rejoindre la Sibérie".

Partager

30/09/2009 Expédition 48° Nord: après la Yukon r…

lexpress.fr/…/expedition-48-numero-n… 1/4

Indiscret

Le match France 5-Canal+

France 5 affronte Canal + sur lesmédias.(...)

L'actualité culturelle en images

» Voir tous les diaporamas

Emploi Cadres et jeune dip'

Aujourd'hui : plus de 13 000 offres

Emploi Distribution

Aujourd'hui : plus de 2 000 offres

Emploi Finance

Aujourd'hui : plus de 800 offres

Immobilier

Aujourd'hui : plus d'1 million d'annonces

» Voir tous les diaporamas

+ lus + commentés + vus

> Tous les plus lus

Les Plus des internautes

1. Au moins 75 morts aux Samoa et auxTonga

2. Pourquoi si peu de masques dans lesrues?

3. "Imad Lahoud m'a séduit"

4. Le maire UMP de Senlis en garde à vue

5. Le lapsus qui perturbe Nicolas Sarkozy

votre email > OK

Fils RSS Widgets

des déficits abyssaux

Un nouveau déficit recorden 2010 malgré la reprise

Séisme et tsunami dans

le Pacifique: au moins113 morts

L'ADN de la joggeuseenlevée retrouvé sous les

ongles du suspect

Aubry aux militants PS:"venez dire ce que vouspensez vraiment"

La dette de la Franceatteint 73,9% du PIB

Le T-Rex aurait souffertd'une maladie parasitairecommune chez lesoiseaux

Un clown dans l'espace

La France maintient ses

bases militairespermanentes à Librevilleet Dakar

NEWSLETTER

Recevez l'essentielde l'actualité :

U.S. Coast Guard/AFP/Archives/Brian Myers

Photo fournie le 5 juillet 2009 par les gardes-côtes américains

montrant le sauvetage du kayakiste Jean-Gabriel Chelala

Vents de 40 noeuds (environ 80 km/h), creux de 6 mètres. Pas le

moindre bateau commercial ou de pêcheurs pour le secourir. La

mort rôdait. Il a fallu appeler au secours les Gardes Côtes

américains qui l'ont hélitreuillé par hélicoptère. Abandon du kayak,

retour en Alaska et désespoir...

"Ou j'abandonnais, ou je me résolvais à prendre un avion depuis

l'Alaska, pour rejoindre enfin l'extrémité orientale de la Sibérie et

Khabarovsk, au nord de Vladivostok, et poursuivre ma route vers

Paris", a-t-il expliqué à l'AFP.

C'est ce qu'il fit, refusant de baisser les bras, d'autant que

personne à ce jour n'est parvenu à franchir la mer de Béring en

kayak solitaire.

Parti le 14 août de Khabarovsk, contournant par le nord la frontière

chinoise, le voici déjà arrivé 5 semaines plus tard à Irkoutsk, sur le

lac Baïkal.

"La première semaine a été très dure. Difficile de communiquer et

souvent seul. Les quelques rencontres sont alimentées par trop

d'alcool. Ils boivent de la bière à longueur de journée et de la vodka le

soir, une rivière de vodka...", dit-il à l'AFP.

Jean-Gabriel Chelala/AFP

Le "Globe-pédaleur" Jean-Gabriel Chelala, dans la région d'Irkoutsk,

sur le lac Baïkal, le 8 septembre 2009 en Sibérie

"Je suis pédasurpris par le nombre de personnes qui me demandent de

l'argent dans les villages traversés. Même des gens propres sur eux. Et

c'est toujours pour acheter de la vodka..."

Jean-Gabriel a souvent la peur au ventre. On le met en garde en

permanence contre les "bandits", ces groupes de jeunes qui

l'acccostent et lui proposent de passer la soirée ensemble. "Un soir

à Belogorsk, on me conduit quasiment de force au poste de police pour

me protéger. J'y passe la nuit avec deux flics de garde et à renfort de

cognac...!"

Ici, il dort dans une gare, là dans un petit hôtel minable et rarement

chez l'habitant.

Il lui reste 8.000 km à parcourir avant de voir la tour Eiffel, en

décembre...si tout va bien.

Cinéma

La carrière deRoman Polanski

Livres

Attention, livresdangereux!

ANNONCES

VIP

Dans l'univers d'ElsaZylberstein

VIP

Johnny Depp peuintéréssé, LilyAllen blasée...

30/09/2009 Expédition 48° Nord: après la Yukon r…

lexpress.fr/…/expedition-48-numero-n… 2/4

L'EXPRESS - près de vous

PDF: Le sommaire de notre dernier numéro auformat électronique

Newsletter: Toute l’actualité directement dansvotre boîte e-mail

RSS: Vivez au rythme de l’actualité avec notre fild’information

Widget: Embarquez les actus, les photos et lesvidéos sur votre page personnalisée

Mobile: Emportez les dernières actualités dansvotre poche avec notre version mobile

L'EXPRESS - offres spéciales

Abonnement: Découvrez nos offresd'abonnement

Boutique: Découvrez notre sélection réfléchied’objets intelligents

Librairie: Découvrez nos livres coup de cœur

Ventes privées: Profitez de nos ventes privées àdes conditions exceptionnelles

1. Au moins 75 mortsaux Samoa et auxTonga

2. Pourquoi si peu demasques dans lesrues?

3. "Imad Lahoud m'aséduit" 4. Le maire UMP de

Senlis en garde àvue

5. Le lapsus quiperturbe NicolasSarkozy

Actualité

Monde

Politique

Société

Economie

Science et santé

Environnement

High-Tech

Sport

Médias et people

Indiscrets

Dépêches

Les plus des internautes

Dossiers

Sitemap

Vidéos

Vidéos

24h en vidéo

Opinions

Chroniques

Blogs

Forums

Sondages

Palmares

Immobilier 2009

Le guide des maternités

Le palmarès des lycées

Palmarès des hôpitaux

Immobilier

Palmarès Immobilier

Vente

Location

Prestige

Location vacances

Investissement

Vente neuf

Bureaux et commerces

Sélection d'annonces

Emploi

Offres d'emploi

Offres d'emploi finance

Test de personnalité

Franchise

Evénements

Grippe porcine

Coupe du Monde 2010

Festival de Cannes 2009

Magazine

Abonnement

Gérer votre abonnement

Boutique

Librairie en ligne

Ventes privées

Mobile

Newsletter

RSS

LExpress sur facebook

> OK

Styles

Rencontres

Voyages

L'Express Shopping

Bourse

Expert-Mag

Recherche

Venez vivre au CanadaImmigration pour gens d'affaires, professionnels et cadres supérieurswww.MichelBeaubien.com

Hotel Paris Gare du NordHotels à Paris Gare du Nord 84 chambre à la Gare du Nordwww.hotelgaredunord.com

Articube glass freezerEnjoying an ice cold beer, cocktail in a trendy and spectacular way...www.articube.nl

votre email > Inscription

9,90 € Commandez

Accordez vosparticipes !

L'actualité en images

» Voir tous les diaporamas

Les Plus des internautes

& n b s p ;

Partager l'info :

ANNONCES GOOGLE

Asie

Inondationsmeurtrières aux

Philippines

Environnement

Visite du salonPlanète mode

d'emploi

30/09/2009 Expédition 48° Nord: après la Yukon r…

lexpress.fr/…/expedition-48-numero-n… 3/4

Culture

Cinéma

Musique

Scène

Architecture et Patrimoine

Arts plastiques

Photos

24H en images

Diaporamas

En Région

Dossiers

Palmarès desdépartements

Franchise

Salaire des cadres

S'installer au Canada

Education

S'orienter

Trouver un emploi

Palmarès des lycées

Palmarès des classesprépa

Palmarès des écoles decommerce

Palmarès des écolesd'ingénieurs

LExpress sur facebook

LExpress sur Twitter

Les sites du réseau Groupe Express-Roularta : Actualité économique avec LExpansion.com Création d'entreprise avec LEntreprise.com Finance avec Votreargent.fr Décoration avecCoteMaison.fr Musique classique avec Classica.fr Livre avec Lire.fr Littérature avec Camiondesmots.com Actualité Belgique avec Le Vif.be Orientation avec LEtudiant.fr Enseignementsupérieur avec Educpros Formation continue avec Pour Se Former Agenda Paris avec Anous.fr Boutique Express-Roularta avec coteperso.com Téléchargement musical avec qobuz.com

Les sites de nos partenaires : Emploi avec Kavesta.fr Emploi avec Jobrencontres.fr Emploi avec Distrijob.fr Emploi avec Cadremploi.fr Communauté de musiciens avec musity.fr

© L’Express 2008 - Mentions légales Contacts Publicité

LEXPRESS.fr vous présente l 'information en temps réel. Retrouvez l'actual ité française et internationale, la poli tique, les évènements culturels, les rendez-vous sporti fs, les nouveautés scienti fiques et high-

tech et bien d'autres sujets.

30/09/2009 Expédition 48° Nord: après la Yukon r…

lexpress.fr/…/expedition-48-numero-n… 4/4

bonjour identifiez-vous messagerie mes contacts sms/mms messenger mes données

vous êtes ici : accueil s’informer actualité france

Evasion Treiber : le frère et le

beau-frère du fugitif en

Le frère et le beau-frère de Jean-

Pierre Treiber,

L’Etat jugé pour faute lourde dans

une affaire du meurtre

L’Etat français devra se justifier

mercredi devant le

L’ADN de la joggeuse enlevée

retrouvé sous les ongles du

L’ADN de la joggeuse de 42 ans

enlevée lundi matin à

Tabac : la hausse du prix des

cigarettes retardée

Le prix des cigarettes

n’augmentera pas, contrairement

Lyon : un incendie criminel ravage

un dépôt de bus, sur

Un incendie, d’origine criminelle

selon le parquet, a

Lagrandir photo 1/3

PARIS (AFP) - 28/09/09 14h08

pseudo :

email :

message :

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaitra qu'après avoir été validée par un administrateur.

france

Expédition 48° Nord : après la Yukon river, la "vodka river" enSibérie

Aucune réaction

D’interminables routes de terre dans un paysage grandiose, infini et désolé... et un petit bonhomme qui pédale

inlassablement, cap à l’Ouest, dans cette toundra où souffrirent les prisonniers du Goulag en Sibérie : Jean-Gabriel

Chelala, le "globe-pédaleur", a entamé la dernière et longue étape d’Orient en Occident de son tour du monde "à la

force humaine".

e jeune aventurier de 28 ans, franco-libanais et breton

d’adoption, avait relevé ce défi inédit en janvier 2008 à

Paris : "Expédition 48° Nord, avec uniquement la tête et les

jambes, sur la terre et sur l’eau, partir ou personne ne part,

atteindre l’inaccessible étoile...", son credo.

Il a successivement traversé à vélo, la France, l’Espagne,

le Portugal, puis l’Atlantique sur un canot à pédales, les

Etats-Unis et une partie du Canada sur un vélo couché et

enfin l’Alaska en kayak sur la mythique rivière de la ruée

vers l’or, la Yukon river. Distance totale parcourue jusqu’au

rivage de la mer de Béring : 21.621 km.

Mais la terrible mer aux courants et vents anarchiques qui

sépare l’Alaska de la Sibérie, l’a obligé à faire une entorse

à son programme "à la seule force humaine". "Tu ne

passeras pas, m’a-t-elle dit alors que je ramais comme

un fou sur mon kayak pour rejoindre la Sibérie".

Vents de 40 noeuds (environ 80 km/h), creux de 6 mètres. Pas le moindre bateau commercial ou de pêcheurs pour le

secourir. La mort rôdait. Il a fallu appeler au secours les Gardes Côtes américains qui l’ont hélitreuillé par hélicoptère.

Abandon du kayak, retour en Alaska et désespoir...

"Ou j’abandonnais, ou je me résolvais à prendre un avion depuis l’Alaska, pour rejoindre enfin l’extrémité orientale de la

Sibérie et Khabarovsk, au nord de Vladivostok, et poursuivre ma route vers Paris", a-t-il expliqué à l’AFP.

C’est ce qu’il fit, refusant de baisser les bras, d’autant que personne à ce jour n’est parvenu à franchir la mer de Béring

en kayak solitaire.

Parti le 14 août de Khabarovsk, contournant par le nord la frontière chinoise, le voici déjà arrivé 5 semaines plus tard à

Irkoutsk, sur le lac Baïkal.

"La première semaine a été très dure. Difficile de communiquer et souvent seul. Les quelques rencontres sont

alimentées par trop d’alcool. Ils boivent de la bière à longueur de journée et de la vodka le soir, une rivière de vodka...",

dit-il à l’AFP.

"Je suis pédasurpris par le nombre de personnes qui me demandent de l’argent dans les villages traversés. Même des

gens propres sur eux. Et c’est toujours pour acheter de la vodka..."

Jean-Gabriel a souvent la peur au ventre. On le met en garde en permanence contre les "bandits", ces groupes de

jeunes qui l’acccostent et lui proposent de passer la soirée ensemble. "Un soir à Belogorsk, on me conduit quasiment

de force au poste de police pour me protéger. J’y passe la nuit avec deux flics de garde et à renfort de cognac... !"

Ici, il dort dans une gare, là dans un petit hôtel minable et rarement chez l’habitant.

Il lui reste 8.000 km à parcourir avant de voir la tour Eiffel, en décembre...si tout va bien.

réagissez à cet article

REVENUS COMPLEMENTAIRES DEPUIS VOTRE

DOMICILE

Profil : simplement etre motivé et entreprenant pour ce

travail de VDI dans le secteur du bien être, conseil et

formation assurés !

actualité

accueil

espace client

assistance

offres et boutiques repères mobile

Le "globe-pédaleur" Jean-Gabriel Chelala, près du lac Baïkal, le

10 septembre 2009 en Sibérie

web images dans le site plus ...

30/09/2009 Expédition 48° Nord : après la Yukon …

…orange.fr/…/expedition-48o-nord-ap… 1/2

envoyez cet article à un ami

Orange en France publicité prévention et protection cookies environnement informations légales internet + signaler un contenu i llici te AFA protection de l'enfance

30/09/2009 Expédition 48° Nord : après la Yukon …

…orange.fr/…/expedition-48o-nord-ap… 2/2

Bière

Bière, biere, brasserie, binouze, binouse et bibine

PARIS (AFP) – Expédition 48° Nord: après la Yukon river, la“vodka river” en Sibérie (La Croix)

D’interminables routes de terre dans un paysage grandiose, infini et désolé… et un petit bonhomme quipédale inlassablement, cap à l’Ouest, dans cette toundra où souffrirent les prisonniers du Goulag en Sibérie:Jean-Gabriel Chelala, le “globe-pédaleur”, a entamé la dernière et longue étape d’Orient en Occident de sontour du monde “à la force humaine”.

Source : Yahoo! résultats d’actualités pour biere

Permalien ~ Flux des CommentairesPosté le Monday 28 September 2009, 1:12 am

Lisez les autres billets dans les mêmes catégories :

Actualité de la Bière

Aucun commentaire sur “PARIS (AFP) – Expédition 48° Nord: après la Yukon

river, la “vodka river” en Sibérie (La Croix)”

Commentaires clos.

Article précédent / suivant :

« Nouvelle vague nippone (Le Figaro)Lindsay Lohan virée de sa loge par Beyoncé ! (Premiere via Yahoo! Actualités) »

Hotel Paris

Gare du Nord

Hotels à ParisGare du Nord 84chambre à laGare du Nordwww.hotelgaredunord.com

30/09/2009 PARIS (AFP) – Expédition 48° Nord: a…

gotgoodlist.com/…/paris-afp-expeditio… 1/7

Expédition 48° Nord: du Canada en Sibérie en kayak

INTERNATIONAL dim 24 mai

8.000 km en solitaire sur le cours de la Yukon River à travers le Canada et l'Alaska, puis sur les eaux froides de la

mer de Béring entre Amérique et Asie pour accoster en Sibérie: Jean-Gabriel Chelala, le "globe-pédaleur" de 28

ans, entreprend la seconde et audacieuse partie de son tour du monde en troquant son canot à pédales contre

un kayak.

Parti de Paris le 13 janvier 2008, l'ingénieur en bâtiment franco-libanais et Breton d'adoption a traversé pendant

11 mois la France, l'Espagne, le Portugal, l'Atlantique, les Etats-Unis et une partie du Canada.

Il a successivement avalé ces 18.657 km sur la selle d'un vélo "normal", dans l'habitacle d'un canot à pédales de

7,50 m et enfin du sud au nord des USA sur un vélo "couché".

En novembre dernier, immobilisé par l'arrivée du rude hiver canadien, Chelala avait mis un point virgule à son

aventure inédite, à Whitehorse, sur les bords de la rivière Yukon.

Dans quelques jours, "Phileas Fogg junior" ne reprend pas la mer, mais la "Grande rivière" (Yukon River en

langage des indiens Gwich'in), principale voie d'eau de la légendaire +Ruée vers l'or+ au XIXe siècle.

Il a abandonné son canot à pédales et s'embarque sur un kayak de mer biplace de 6 m de long, pour remonter,

dans un premier temps, les quelque 3.000 km du cours du 10e fleuve du monde, à travers le territoire canadien

de Yukon puis l'Alaska américain d'Est en Ouest.

"Le pédaleur se transforme en pagayeur, plaisante-t-il. Je n'avais pas le choix. Mon +cyclomer+ était trop sensible

aux vents et aux courants pour affronter, après la Yukon, la mer de Béring très instable et battue par des vents

anarchiques." S'il réussit cette entreprise un peu folle à bord de son frêle esquif, entre l'embouchure de la Yukon

River, dans la baie de Norton (Alaska), et la côte de la Sibérie orientale (plus de 4.000 km en contournant la

péninsule du Kamchatka) Chelala signera une "première".

Personne n'a jamais réalisé une "trans-Béring" en kayak et seul le détroit éponyme a attiré les aventuriers.

Le pont de son kayak de mer biplace de 60 kg, a été rehaussé de 10 cm pour affronter les vagues. Jean-Gabriel

pagaye dans le poste de poupe, celui de proue étant condamné. Un habitacle de 1,80 m a été aménagé dans la

coque pour dormir, ainsi qu'un coffre pour ses 40 kg de bagages. Une bulle amovible et étanche, fixée comme un

couvercle hermétique sur le trou de pilotage, protège le kayakiste pendant son sommeil.

"A la force humaine, physique et mentale, sans voile et sans vapeur, uniquement avec la tête, les bras et les

jambes...", c'est le credo de ce jeune aventurier menu, au regard discret derrière ses sages lunettes d'intellectuel.

Il n'a pas la tête de l'emploi, mais il "part où personne ne part", avec la détermination, la force et l'endurance du

sherpa.

"Je m'embarque cette fois pour une +terra incognita+ avec un moyen de locomotion que je connais peu, dit-il avec

sérénité. De Paris à Whitehorse, je suis resté sur les sentiers battus, y compris dans l'Atlantique. J'entre dans le

pays des chercheurs d'or et des trappeurs, des immenses forêts, des ours et des loups. Le pays de l'aventure."

Paris est encore à ... 20.000 km.

22/09/2009 Expédition 48° Nord: du Canada …

rtlinfo.be/…/expedition-48°-nord… 1/1

Mag West

mag.seasailsurf.fr

Annonceurs mag

Annonceurs Site

Espaces annonceurs

disponibles

+ d'info ici

Sondage

Quel Multi50preferez-vous?Which Multi50 doyou prefer?

CrepesWhaou!3 (VPLP/ Escoffier)

Prince deBretagne(Irens / C leris)

Actual (Verdier/ Le Blevec)

Vote

View Results

Web Poll from Free

Website Polls

Boutiques

Espaces boutiques

disponibles

+ d'info ici

RECHERCHE

Rechercher

ÉVÉNEMENTS

Transat 650

Podiums

Site • Clt • Carto

Istanbul Europa Race

Site • Jeu • Carto

GLISSE

Bodyboard

Funboard

Kitesurf

Surf [ASP]

Neige

COURSE EN BA IE

Dériveur

Catamaran de Sport

Skiff

Série Olympique

Monotype

Match Racing

Class America

COURSE AU LARGE

Mini 650

Open 950

Figaro-Bénéteau

Class 40'

Multi 50'

[IMOCA] Open 60'

[ORMA] Multi 60'

G-Class

RECORDS

Vitesse

24 heures

Atlantique

Atlantique en

solitaire

Monde à l'envers

Tr. Jules Verne

Tr. Alain Colas

GRANDES COURSES

Transat 650

Tour de France

Transat AG2R

Transat BPE

Solitaire du Figaro

Barcelona W.Race

Vendée Globe

Velux 5 Oceans

Route du Rhum

Tr. Jacques Vabre

Volvo Ocean Race

America's Cup

DIVERS

Architecture Navale

Construction Navale

SeaSailSurfer

L’aventurier français qui avait démarré un tour du mondeinédit intégralement à la force humaine en Janvier 2008 a duabandonner son kayak en pleine mer alors qu’il étaitpratiquement arrivé à l’île Saint Lawrence qui marquait unpassage important dans sa progression : « Je n’étais plus qu’àune trentaine de kilomètres. Je voyais la côte, les reliefs, laneige sur les sommets et j’avais décidé de pagayer toute lanuit pour arriver au petit matin lorsque tout a brusquementbasculé vers 21 heures. La mer a commencé à se déchaîner etm’a renvoyé en plein milieu de l’océan. Des vents de 40 nœuds(80 km/h) se sont levés avec des creux de 5 à 6 mètres. J’étaisballotté en tous sens. L’enfer pendant 36 heures, seul au milieude cette nature déchaînée. La peur et le doute m’ont envahi.J’ai tenté de demander par téléphone l’assistance d’éventuelspêcheurs. Mais la police d’Emmonak m’a répondu que personnene s’aventurait en mer par un temps pareil. J’ai donc attendutoute la nuit, mais le lendemain, j’étais trop loin des côtes eton m’a informé que personne n’osait s’éloigner aussi loin enmer ! Mais malgré les conditions épouvantables, il fautreconnaître que le kayak s’est comporté à merveille, avalantles vagues sans jamais chavirer. » KODIAK, Alaska - An MH-60Jayhawk helicopter crew from Air Station Kodiak prepares therescue of a French kayaker from the Bering Sea Saturday. Thecrew from Air Station Kodiak hoisted Jean Gabriel Shelala, 28,from his kayak 40 miles noth of St. Lawrenc

Mais au fur et à mesure, l’eau par le fait de la condensation acommencé à inonder sa cabine et tremper toutes ses affaires.Luttant malgré tout contre le froid et tentant par tous lesmoyens de poursuivre sa route, il a du finalement se résoudre àfaire appel aux sauveteurs qui sont venus le récupérer avec unhélicoptère Jayhawk : « Depuis Emmonak (côte ouest del’Alaska) dimanche dernier, je n’ai pas rencontré la moindreembarcation. Je me suis battu pendant une semaine contre desvents et des courants contraires avec une eau à 5°C et une

Alors qu’il tentait une première mondiale en traversant la mer de Béringentre l’Alaska et la Sibérie à bord de son kayak, Jean-Gabriel Chelala a duêtre secouru par un hélicoptère des gardes côtes américains en pleinemer de Béring suite à une violente tempête.

lundi 6 juillet 2009 • Redaction SSS [Source info presse]

AUTRES ARTICLES

Dans la même rubrique

AVENTURE

6 mai 2009 : Expédition :Du plus Sud au plus Nord

du globe à la voile

8 janvier 2008 : Tour du

monde : Jean-Gabriel

Chelala autour du mondeen pédalant

2 septembre 2005 :

Aventure : Seb Roubineten Babouche vers le Nord-

Ouest

5 mai 2004 : ExpéditionArktos : Mike Horn a

quitté le village de Tiksi

au Nord des côtes de laSibérie

24 décembre 2003 :

Expédition Arktos : MikeHorn en a fini de la

traversée du continent

nord américain

Mots-clés

Aventure

Rame • Aviron de Mer

A PROPOS DE L'ARTICLE

Auteur

Redaction SSS [Source

info presse]

PIPOF.com éditions • mardi 22 septembre • Visiteurs connectés : 110

ACTUALITÉS ACTU PRO MULTIMÉDIA SALON MAGAZINE COMMUNAUTÉ BOUTIQUES CONTACTS

EXPÉDITION 48° NORD

Chelala hélitreuillé en pleine mer de Béring« personne ne s’aventurait en mer par un temps pareil »

22/09/2009 SeaSailSurf.fr : Expédition 48° N…

seasailsurf.com/…/spip.php?articl… 1/3

Accueil

Sponsoring

Communication

Organisation

Média

BOUTIQUE

Petites Annonces

Annuaire Pro

T-Shirts

Livres et DVD

SERVICES

TEAM SSS

BLOGS

FORUM

MÉTÉO

CLUB

CLUB SSS

Newsletters

Mobile

Fils RSS

Email Gratuit

Publicité

Charte

Contact

Insérez votr pub ici • Infos sur

pub.seasailsurf.com

déjà à terre ! Prendre la décision d’appeler les sauveteurs aété une lourde décision. Lorsqu’on a pris ma température àl’hôpital et qu’on m’a annoncé 35°C, j’ai finalement comprisque mon choix avait été fait à temps ». KODIAK, Alaska - AnMH-60 Jayhawk helicopter crew from Air Station Kodiakprepares the rescue of a French kayaker from the Bering SeaSaturday. The crew from Air Station Kodiak hoisted JeanGabriel Shelala, 28, from his kayak 40 miles noth of St.Lawrenc

Comme toujours dans pareils expéditions, c’est la nature quireste maître et elle seule décide de vous laisser passer. Malgrétous ses efforts, le franco-libanais n’a pas pu passer. Toutefois,après 21 621 kilomètres jusqu’au rivage de la mer de Béring,parcourus successivement depuis son départ de Paris en vélo,cyclomer, vélo couché et kayak, l’aventurier Chelala restebien déterminé à achever son tour du monde : « J’ai besoin deprendre du temps pour réfléchir à ces derniers jours, qui m’ontparu être des semaines entières. J’ai conscience de revenir deloin. Cette mer est impressionnante, elle respire la mort. Sacouleur, sa froideur, son odeur, tout vous y fait penser. Jamaisde ma vie je ne m’étais senti aussi petit et aussi insignifiant.Le moindre animal que je voyais me le rappelait à chaque fois.J’ai besoin de temps pour réfléchir à tout ça ».

Accueilli par la population locale de Nome, Jean-GabrielChelala reprend des forces après sa « fortune de mer ». Reste àvoir de quelle manière, il pourra envisager de rejoindre lecontinent asiatique.

Info presse www.jeangabrielchelala.com

Source : communiqué de

presse. Information validée,

modifiée (éventuellement)

puis publiée par larédaction de

SeaSailSurf.com.

Press release source.

News controled by theredaction before

publication.

Outils

Recalculer cette page

• Imprimer / Print

Traduction

Autres versions

disponibles

NEWSLETTER

Lettre d'information

Votre adresse email

Abonnement Désabonnement

Valider

VOS COMMENTAIRES • IL Y A 0 MESSAGES DE FORUM.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquerci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré,vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

SEASAILSURF.COM : L'INFORMATION À LA UNE

ACTUALITÉS21 septembre 2009 GLISSE : FRANCE LONGUE

DISTANCE KITESURF : Renaud Madier

s’impose à Sète

21 septembre 2009 VOILE : NATIONAL J105 :

Victoire haut la main pour Stéphane

Blanchard

21 septembre 2009 VOILE : ATLANTIQUE

TÉLÉGRAMME : Victoire de Laurent Sambron

MAGAZINESPRO • 21/09 • SEASAILSURF ÉDITIONSRedaction SSS [Source info presse]

Téléchargez le 4e SEASAILSURF MAG WEST

22/09/2009 SeaSailSurf.fr : Expédition 48° N…

seasailsurf.com/…/spip.php?articl… 2/3

SPEED TOUR : Arnaud Psarofaghis remporte

la saison 2009

21 septembre 2009 VOILE : TRANSAT 650 •

étape 1 : Arrivées en cours • 21 proto / 18

séries

SALON.SEASAILSURF.FR : LES PETITES ANNONCES

Petites annonces gratuites• 8 septembre : En Vente Pogo 40S

• 30 août : MACH 6.5 FRA 65004 (LA TRINITE

SUR MER)

• vends voilier beneteau oceanis 381

(tancarville 76)

• 20 août : Pogo 40 à vendre (Lorient)

• 17 août : NAUTIPARK, matériel de

manutention et de calage, au service des

professionnels du nautisme

• 12 août : CATANA 431 (Port Pin-Rolland)

• LAGOON 570 (Ajaccio)

• BAHIA 46 (Martinique)

Petites annonces VIP• Décembre 2008 : Hellet Yacht Design

Plans et kits de voiliers et de bateaux moteurs pour

la construction amateur et professionnelle. Strip

planking, Contreplaqué, Aluminium. Plans personnalisés :

[URL]http://www.helletyachtdesign.com[/URL]

PA.SeaSailSurf.fr • Ajouter une annonce

Document © SeaSailSurf.com 1999/2008

SeaSailSurf.com et SeaSailSurf.fr

sont conçus, hébergés et édités par Pipof.com © 1998/2008

Forum • Annonces • Email Gratuit • Contact • RSS • Régie Pub •

TeamSeaSailSurf

SeaSailSurf ® est une marque déposée • Contact licence : Pipof.com

Xtreme Kitesurf SunglassNo more "Red Eyes" After You Surf!SeaSpecs Stay On; Polarized; RxToowww.SeaSpecs.com

Croisières : Jusqu'à -75%Une Simple Recherche PourComparer Réductions Sur TouteslesCroisièrescb2-network.blogspot.com/

English Optional CourseКупи или продай сейчас!Выгодные цены. Большой выбор.www.molotok.ru

22/09/2009 SeaSailSurf.fr : Expédition 48° N…

seasailsurf.com/…/spip.php?articl… 3/3

Edition du Mercredi 30

Septembre 2009

Toute l’actualité en bref

Les brèves ::

L'actualité en bref | L'actualité internationale | L'actualité en Video | L'actualité en Afrique | L'actualité Casino | Forex -

Bourse | RSS

Recevez un résumé de l'actualité par Email : Votre Email GO!

Jeux en ligne

Les informations sur les jeux en ligne sont fournies par My Poker Blog.

RSS

RSS

Articles récents

Monde : Le typhon Ketsana fait au moins 11 morts au Cambodge

Monde : Honduras: Micheletti souffle le chaud et le froid, Zelaya appelle à résister

Economie : Base et Mobistar ont porté plainte contre Belgacom

Economie : La Belgique souscrira partiellement aux nouvelles actions BNP Paribas

Economie : Tabac: la hausse du prix des cigarettes retardée

Monde : Tsunami aux Samoa: au moins 53 morts, nouvelle alerte

France : Grève des transports lyonnais: des syndicalistes barricadés au siège de Keolis

Economie : Toyota USA rappelle 3,8 millions de voitures pour un souci de tapis de sol

Médecine - Santé : Infirmiers: journée nationale d’action contre la création d’un Ordre

professionnel

Economie : Danone et le groupe chinois Wahaha mettent fin à leur litige vieux de deux ans

Archives

September 2009

August 2009

July 2009

June 2009

May 2009

April 2009

March 2009

February 2009

January 2009

December 2008

November 2008

October 2008

September 2008

August 2008

July 2008

June 2008

November 2007

October 2007

April 2007

March 2007

January 2007

December 2006

30/09/2009 Actualité Expédition 48° Nord: après l…

thielen.be/…/expedition-48°-nord-apr… 1/3

Expédition 48° Nord: après la Yukon river, la “vodka river” en Sibérie

Source : TV5.org | September 28, 2009 - 10:08 am - Catégorie : France

D'interminables routes de terre dans un paysage grandiose, infini et désolé... et un petit bonhomme qui pédale

inlassablement, cap à l'Ouest, dans cette toundra où souffrirent les prisonniers du Goulag en Sibérie: Jean-

Gabriel Chelala, le "globe-pédaleur", a entamé la dernière et longue étape d'Orient en Occident de son tour

du monde "à la force humaine".

Comments are closed.

Rechercher

Go

Economie

Les taux des devises sont fournis par Forex Trading

Rubriques

Afrique

Automobile

Belgique

Culture - Art de vivre

Economie

Forex

Europe

France

Francophonie

Insolite

Jeux en ligne

Casino

Paris Sportifs

Poker

Médecine - Santé

Media

Monde

Nouvelles Technologies

People

Politique

Proche Orient

Québec

Sciences - Environnement

Sport

Uncategorized

30/09/2009 Actualité Expédition 48° Nord: après l…

thielen.be/…/expedition-48°-nord-apr… 2/3

Expédition 48° Nord: après la Yukon river, la "vodka river" en Sibérie

30/09/2009 Visionneuse - LINFO.re

http://www.linfo.re/-Visionneuse-?id_… 1/1

Le "Globe-pédaleur" Jean-Gabriel Chelala,...

Le corps du

supporteur

français

rapatrié le

"plus...

Incidents Nice-

Montpellier: un

supporteur

condamné...

Documentaire

"Les Arbitres",

une immersion

dans un...

Canal+ obtient

les droits de

licence de trois

clubs...

Soyez le premier à réagir

Expédition 48° Nord: après la Yukon river, la "vodka river" en Sibérie

Mots clefs: aventure ; sport ; tour ; monde ; mg

28/09/2009 10:08

D'interminables routes de terre dans un

paysage grandiose, infini et désolé... et un

petit bonhomme qui pédale inlassablement,

cap à l'Ouest, dans cette toundra où

souffrirent les prisonniers du Goulag en

Sibérie: Jean-Gabriel Chelala, le "globe-

pédaleur", a entamé la dernière et longue

étape d'Orient en Occident de son tour du

monde "à la force humaine".

Le jeune aventurier de 28 ans, franco-libanais

et breton d'adoption, avait relevé ce défi inédit

en janvier 2008 à Paris: "Expédition 48° Nord,

avec uniquement la tête et les jambes, sur la terre et sur l'eau, partir ou personne ne part, atteindre l'inaccessible

étoile...", son credo.

Il a successivement traversé à vélo, la France, l'Espagne, le Portugal, puis l'Atlantique sur un canot à pédales, les

Etats-Unis et une partie du Canada sur un vélo couché et enfin l'Alaska en kayak sur la mythique rivière de la ruée

vers l'or, la Yukon river. Distance totale parcourue jusqu'au rivage de la mer de Béring: 21.621 km.

Mais la terrible mer aux courants et vents anarchiques qui sépare

l'Alaska de la Sibérie, l'a obligé à faire une entorse à son programme "à

la seule force humaine". "Tu ne passeras pas, m'a-t-elle dit alors que je

ramais comme un fou sur mon kayak pour rejoindre la Sibérie".

Vents de 40 noeuds (environ 80 km/h), creux de 6 mètres. Pas le

moindre bateau commercial ou de pêcheurs pour le secourir. La mort

rôdait. Il a fallu appeler au secours les Gardes Côtes américains qui l'ont

hélitreuillé par hélicoptère. Abandon du kayak, retour en Alaska et

désespoir...

"Ou j'abandonnais, ou je me résolvais à prendre un avion depuis

l'Alaska, pour rejoindre enfin l'extrémité orientale de la Sibérie et

Khabarovsk, au nord de Vladivostok, et poursuivre ma route vers Paris",

a-t-il expliqué à l'AFP.

C'est ce qu'il fit, refusant de baisser les bras, d'autant que personne à ce

jour n'est parvenu à franchir la mer de Béring en kayak solitaire.

Parti le 14 août de Khabarovsk, contournant par le nord la frontière

chinoise, le voici déjà arrivé 5 semaines plus tard à Irkoutsk, sur le lac

Baïkal.

"La première semaine a été très dure. Difficile de communiquer et

souvent seul. Les quelques rencontres sont alimentées par trop d'alcool.

Ils boivent de la bière à longueur de journée et de la vodka le soir, une rivière de vodka...", dit-il à l'AFP.

"Je suis pédasurpris par le nombre de personnes qui me demandent de l'argent dans les villages traversés. Même

des gens propres sur eux. Et c'est toujours pour acheter de la vodka..."

Jean-Gabriel a souvent la peur au ventre. On le met en garde en permanence contre les "bandits", ces groupes de

jeunes qui l'acccostent et lui proposent de passer la soirée ensemble. "Un soir à Belogorsk, on me conduit

quasiment de force au poste de police pour me protéger. J'y passe la nuit avec deux flics de garde et à renfort de

cognac...!"

Ici, il dort dans une gare, là dans un petit hôtel minable et rarement chez l'habitant.

Il lui reste 8.000 km à parcourir avant de voir la tour Eiffel, en décembre...si tout va bien.

Accueil | Tout en images

Bourse Sport PeopleA la une | France | Monde | Economie | Politique | Culture | Medias | High Tech | Insolite | Sciences |

Saisissez votre recherche

Polanski arrêté en Suisse

Lire les dépêches de ce

dossier

Législatives en Allemagne

Lire les dépêches de ce

dossier

Voir tous les dossiers

Les dépêches les plus...

- Medvedev appelle l'Iran à "coopérer...

- Un Belge, faux "Prince de...

- Justice des mineurs: un projet de loi...

- Sarkozy débloque 500 millions...

- Bruxelles veut réduire le volume à...

social procès partis médias internet

économie environnement justice onu usa

g20 gouvernement diplomatie finance

france iran politique cinéma

changer de ville

Météo : Paris

Quelques éclaircies

min: 12 ° - max: 21 °

lever du soleil: 07h48

coucher du soleil: 19h33

vues commentées

M’identifier | Me créer un compte | Personnaliser ma page | Voila en page d’accueil Tous les services de Voila

Mercredi 30 Septembre 2009

Sur le Web

30/09/2009 Expédition 48° Nord: après la Yukon r…

…voila.fr/…/expedition-48-nord-apres… 1/2

Voir les gros titres : "France"

Vos réactions Soyez le premier à réagir

France -

France -

France -

France -

France -

Voir toute l'actu en temps réel : "France"

Retour en haut de page

Mots clefs: aventure ; sport ; tour ; monde ; mg

Les dernières dépêches France

Mesures "vertes" et déficits dans le rouge: le budget 2010 attendu

30/09/2009

Le gouvernement présente mercredi un projet de budget 2010 vanté comme un instrument de

"reprise" économique et marqué par quelques nouveautés fiscales "vertes"...

Lyon: incendie "criminel" dans un dépôt, plus de 30 autobus brûlés

30/09/2009

Un incendie d'origine criminelle a ravagé un dépôt de bus de 2.500 m2 à Lyon dans la nuit de

mardi à mercredi, détruisant plus de 30 autobus, alors que les...

L'Etat jugé pour faute lourde dans une affaire du meurtre d'une femme en 2007

30/09/2009

L'Etat français devra se justifier mercredi devant le tribunal de grande instance de Paris, après le

meurtre d'une femme, tuée à l'été 2007 par son mari mis en...

La joggeuse de Milly toujours recherchée, près de 48h après son enlèvement

30/09/2009

Les recherches visant à retrouver la joggeuse de 42 ans enlevée lundi matin dans une forêt

proche de Milly-la-Forêt (Essonne) ont repris mercredi matin, tandis...

Tabac: la hausse du prix des cigarettes retardée

30/09/2009

Le prix des cigarettes n'augmentera pas, contrairement à ce qui était prévu, la semaine

prochaine et la hausse du tabac ne devrait pas intervenir avant la fin du...

Plus d'infos sport

Plus d'infos cinéma

Plus d'infos guide TV

Sport : à la une

Bordeaux-Diarra: "Pas un match

capital"

Alors que Bordeaux s'apprête à

affronter le Maccabi Haïfa, mercredi

pour le compte de la deuxième

Cinéma

La Vida Loca

Documentaire

On les appelle les Maras.

Construits sur le modèle des

gangs de Los Angeles, ces

Guide TV

A la télé ce soir

A ne pas rater ce soir, notre

sélection, les news télé et tous les

programmes des grandes

chaînes-TNT d'un seul coup d'oeil...

News

Actualités

Sports

Météo

Bourse

Horoscope

Culture

People

Divertissement

Guide TV

Cinéma

Musiline

Pikeo

Vidéo

Rencontres

CMonJour

Pages Perso

Pratique

Mail

Ma clé

t’Chat

Traduction

Annuaires

Itinéraires & plans

Enchères

Forums

Emploi & Formation

Informations

Aide

Se créer un compte Voila

Contactez-nous

Régie publicitaire

Charte vie privée

Infos légales

Signalez un contenu illicite

RSS

Actualités

Guide TV

People

Sports

© France Telecom

LA REVUE DU CINEMA

Le petit Nicolas, Mary et Max, La

Vida Loca, Dans ses rêves,

Pandorum, The informant, 500

jours ensemble, Au voleur...

30/09/2009 Expédition 48° Nord: après la Yukon r…

…voila.fr/…/expedition-48-nord-apres… 2/2

(/accueil.html)

(#) (#) (#) (#) (#)

(http://del.icio.us/post?

url=/france_monde/national/expedition_48_nord_apres_la_yukon_river_la_vodka_river_en_siberie@CARGNjFdJSsHERsDAxg-

.html&title=Expédition 48° Nord: après la Yukon river, la )

(http://digg.com/submit?

phase=2&url=/france_monde/national/expedition_48_nord_apres_la_yukon_river_la_vodka_river_en_siberie@CARGNjFdJSsHERsDAxg-

.html&title=Expédition 48° Nord: après la Yukon river, la )

LIMOGES 15°C

mercredi 30 septembre 2009 - 12h36

(/services/meteo.html)

(http://memorix.sdv.fr/5c/www.lepopulaire.fr/infos/national_articles/1327522095/Position4/SDV_CFP/POPU_BANDEAUX_SELECTION_1_MEGA/MEGA_7280x90_immobiliereCarnot.gif/35393531393664393461363832336430?

)

(http://memorix.sdv.fr/5c/www.lepopulaire.fr/infos/national_articles/1547507250/TopRight/SDV_CFP/default/empty.gif/35393531393664393461363832336430?

)

National

lundi 28 septembre 2009 - 10:10

Expédition 48° Nord: après la Yukon river, la

"vodka river" en Sibérie

aventure (/recherche/aventure.html)

mg (/recherche/mg.html)

monde (/recherche/monde.html)

sport (/recherche/sport.html)

tour (/recherche/tour.html)

lu 3 fois

(Jean-Gabriel Chelala/AFP - )

(http://memorix.sdv.fr/5c/www.lepopulaire.fr/infos/national_articles/977924788/Position1/SDV_CFP/default/empty.gif/35393531393664393461363832336430?

)

D'interminables routes de terre dans un paysage grandiose, infini et désolé... et un petit bonhomme qui pédale

inlassablement, cap à l'Ouest, dans cette toundra où souffrirent les prisonniers du Goulag en Sibérie: Jean-Gabriel

Chelala, le "globe-pédaleur", a entamé la dernière et longue étape d'Orient en Occident de son tour du monde "à

la force humaine".

Le jeune aventurier de 28 ans, franco-libanais et breton d'adoption, avait relevé ce défi inédit en janvier 2008 à

Paris: "Expédition 48° Nord, avec uniquement la tête et les jambes, sur la terre et sur l'eau, partir ou personne ne

part, atteindre l'inaccessible étoile...", son credo.

Il a successivement traversé à vélo, la France, l'Espagne, le Portugal, puis l'Atlantique sur un canot à pédales, les

Etats-Unis et une partie du Canada sur un vélo couché et enfin l'Alaska en kayak sur la mythique rivière de la ruée

vers l'or, la Yukon river. Distance totale parcourue jusqu'au rivage de la mer de Béring: 21.621 km.

Mais la terrible mer aux courants et vents anarchiques qui sépare l'Alaska de la Sibérie, l'a obligé à faire une

entorse à son programme "à la seule force humaine". "Tu ne passeras pas, m'a-t-elle dit alors que je ramais

comme un fou sur mon kayak pour rejoindre la Sibérie".

Vents de 40 noeuds (environ 80 km/h), creux de 6 mètres. Pas le moindre bateau commercial ou de pêcheurs

pour le secourir. La mort rôdait. Il a fallu appeler au secours les Gardes Côtes américains qui l'ont hélitreuillé par

hélicoptère. Abandon du kayak, retour en Alaska et désespoir...

EDITIONS LOCALES (/EDITIONS_LOCALES.HTML)FRANCE / MONDE (/FRANCE_MONDE.HTML)SPORTS (/SPORTS.HTML)PHOTOS-VIDÉOS (/PHOTOS.HTML)SORTIES (/SORTIES.HTML)LOISIRS (/LOISIRS.HTML)DOSSIERS (/DOSSIERS.HTML)ANNONCES (/ANNONCES.HTML)SERVICES (/SERVICES.HTML)JOURNAL (/JOURNAL.HTML)

EDITO (/FRANCE_MONDE/EDITO.HTML) NATIONAL (/FRANCE_MONDE/NATIONAL.HTML) INTERNATIONAL (/FRANCE_MONDE/INTERNATIONAL.HTML)

ECO / FINANCES (/FRANCE_MONDE/ECO_FINANCES.HTML) HIGH-TECH (/FRANCE_MONDE/HIGH_TECH.HTML) PEOPLE (/FRANCE_MONDE/PEOPLE.HTML)

INSOLITE (/FRANCE_MONDE/INSOLITE.HTML) AUTOMOBILE (/FRANCE_MONDE/AUTOMOBILE.HTML) SANTÉ (/FRANCE_MONDE/SANTE.HTML)

VIE PRATIQUE (/FRANCE_MONDE/VIE_PRATIQUE.HTML) ENVIRONNEMENT (/FRANCE_MONDE/ENVIRONNEMENT.HTML)

30/09/2009 www.lepopulaire.fr - National - Expédi…

lepopulaire.fr/…/expedition_48_nord_… 1/2

(http://www.lepopulaire.fr/medias/unes/2009/09/30/haute-

vienne.pdf) (/journal/acheter_le_pdf.html)

(http://memorix.sdv.fr/5c/www.lepopulaire.fr/infos/national_articles/629056365/x01/SDV_CFP/POPU_RESEAUX_SOCIAUX_X01_RSS/PICTO_X03_reseaux.gif/35393531393664393461363832336430?

)

(http://memorix.sdv.fr/5c/www.lepopulaire.fr/infos/national_articles/999085056/x02/SDV_CFP/POPU_RESEAUX_SOCIAUX_X02_TWITTER/PICTO_X01_reseauxPOPU.gif/35393531393664393461363832336430?

)

(http://memorix.sdv.fr/5c/www.lepopulaire.fr/infos/national_articles/684306067/x03/SDV_CFP/default/empty.gif/35393531393664393461363832336430?

)

(http://memorix.sdv.fr/5c/www.lepopulaire.fr/infos/national_articles/2064553861/x04/SDV_CFP/default/empty.gif/35393531393664393461363832336430?

)

(http://memorix.sdv.fr/5c/www.lepopulaire.fr/infos/national_articles/753279265/x05/SDV_CFP/default/empty.gif/35393531393664393461363832336430?

)

(http://memorix.sdv.fr/5c/www.lepopulaire.fr/infos/national_articles/1617323647/BottomLeft/SDV_CFP/default/empty.gif/35393531393664393461363832336430?

)

Droits de reproduction et de dif fusion réservés © 2009 Centre France - AFP - Mentions légales (/_mentions_legales_PC.html) -

version 0.9.4 - iv2A

w ww .lepopulaire.f r est membre du réseau Web 66 (http://www .web66.net)

nos autres sites : www.leberry.fr (http://www .leberry.fr) - www .lamontagne.fr (http://www.lamontagne.fr) - www.lejdc.fr

(http://www.lejdc.fr)

» EDITIONS

LOCALES

Limoges

(/editions_locales/limoges.html)

Pays de Bellac

(/editions_locales/bellac.html)

Pays de St-

Junien

(/editions_locales/saint_junien.html)

Pays de St-

Yrieix

(/editions_locales/saint_yrieix.html)

Brive

30/09/2009 www.lepopulaire.fr - National - Expédi…

lepopulaire.fr/…/expedition_48_nord_… 2/2