دروس المستوى الابتدائيprimairecrmef.e-monsite.com/medias/files/5eme-aep... ·...

33
I. Analyse du curriculum: 1 Le programme de français de 5e année primaire a pour objectifs : • d’approfondir les apprentissages installés depuis la 1e année d’enseignement de français à l’oral et à l’écrit, en réception et en production ; • de développer les apprentissages linguistiques au service de la communication en s’appuyant sur : la variété des situations orales et écrites, l’observation réfléchie des faits de langue fondamentaux, l’enrichissement et l’organisation du stock lexical ; • d’amener l’apprenant à produire un énoncé intelligible par le perfectionnement de la prononciation ; • d’amener l’apprenant à articuler différents acquis en vue de les mobiliser dans des situations de production orale ou écrite. Les compétences disciplinaires relatives à la 3 ème année du cycle intermédiaire Expression orale En lecture Pouvoir communiquer Ecouter autrui et demander des renseignements, Exprimer son point de vue et ses sentiments Exposer des informations sur un sujet, un fait ou un événement, réemployer le vocabulaire et les structures étudiées dans de nouvelles situations de communication. Dire et mémoriser un poème ou un texte court. Identifier différents supports d’écrits et reconnaitre leurs caractéristiques, comprendre les informations explicites d’un texte, lire et comprendre seul les consignes ordinaires de l’activité scolaire, s’initier à l’utilisation des documents de référence en vue de réunir une documentation En parlant ou en écrivant, l’émetteur réalise un acte de langage. Pour interpréter un acte de langage, on prête attention au vocabulaire, à la structure de l’énoncé, à l’intonation à l’oral, ainsi qu’à la situation de communication globale. Une séance d’apprentissage débute par une séance orale, pour développer les capacités d’expression et de communication, différents objectifs sont assignés à chaque séquence, à l’exception des séquences 4,5 ,6 (ayant le même objectif), un ou deux objectifs sont proposés à l’étude.ils sont étroitement liés au thème étudié. Cet apprentissage s’étale sur 4 séances. La séance 1 45 min Découvert et conceptualisation La séance 2 30 min Appropriation et production La séance 3 45 min L’évaluation La séance 4 30 min Expression libérée

Transcript of دروس المستوى الابتدائيprimairecrmef.e-monsite.com/medias/files/5eme-aep... ·...

Page 1: دروس المستوى الابتدائيprimairecrmef.e-monsite.com/medias/files/5eme-aep... · Web viewLe programme de français de 5e année primaire a pour objectifs :• d’approfondir

I. Analyse du curriculum:

1

Le programme de français de 5e année primaire a pour objectifs :

• d’approfondir les apprentissages installés depuis la 1e année d’enseignement de français à l’oral et à l’écrit, en réception et en production ;

• de développer les apprentissages linguistiques au service de la communication en s’appuyant sur :

la variété des situations orales et écrites, l’observation réfléchie des faits de langue fondamentaux, l’enrichissement et l’organisation du stock lexical ;

• d’amener l’apprenant à produire un énoncé intelligible par le perfectionnement de la prononciation ;

• d’amener l’apprenant à articuler différents acquis en vue de les mobiliser dans des situations de production orale ou écrite.

Les compétences disciplinaires relatives à la 3ème année du cycle intermédiaireExpression orale En lecture

Pouvoir communiquer Ecouter autrui et demander des renseignements,Exprimer son point de vue et ses sentimentsExposer des informations sur un sujet, un fait ou un événement, réemployer le vocabulaire et les structures étudiées dans de nouvelles situations de communication.Dire et mémoriser un poème ou un texte court.

Identifier différents supports d’écrits et reconnaitre leurs caractéristiques, comprendre les informations explicites d’un texte, lire et comprendre seul les consignes ordinaires de l’activité scolaire, s’initier à l’utilisation des documents de référence en vue de réunir une documentation

En parlant ou en écrivant, l’émetteur réalise un acte de langage. Pour interpréter un acte de langage, on prête attention au vocabulaire, à la structure de l’énoncé, à l’intonation à l’oral, ainsi qu’à la situation de communication globale.Une séance d’apprentissage débute par une séance orale, pour développer les capacités d’expression et de communication, différents objectifs sont assignés à chaque séquence, à l’exception des séquences 4,5  ,6 (ayant le même objectif), un ou deux objectifs sont proposés à l’étude.ils sont étroitement liés au thème étudié. Cet apprentissage s’étale sur 4 séances.

La séance 1 45 min Découvert et conceptualisation

La séance 2 30 min Appropriation et production La séance 3 45 min L’évaluation La séance 4 30 min Expression libérée

Structure de la leçon :

Un micro dialogue sert de support pour véhiculer un objectif de communication ou deux à travers un matériau linguistique à faire acquérir aux apprenants (lexique et expression).

Le micro dialogue est présenté en haut de chaque fiche de communication et actes de langages du guide pédagogique.

En ce qui concerne les séances de lectures :

On note 7 séances de lectures par séquence ; répartit comme suit :

- 2 séances de lecture compréhension.- 2 séances de lecture documentaire.

Page 2: دروس المستوى الابتدائيprimairecrmef.e-monsite.com/medias/files/5eme-aep... · Web viewLe programme de français de 5e année primaire a pour objectifs :• d’approfondir

II. Les compétences à développer pour chaque séquence :

Séquences Les compétences à développer

T

L’apprenant sera capable de :Se présenter, de présenter quelqu’un, de parler de lui-même et des autres,Identifier et de nommer les fournitures scolaires et des objets,De se repérer dans son livre, s’informer sur des sports collectifs ,de lire des documents légendés.

1

L’apprenant sera capable de :Lire et exploiter un emploi du temps. Identifier différents types d’écrits. Déterminer les domaines d’activités de la langue. Découvrir la ère et la 4ème pages de couverture d’un livre. Lire et exécuter une consigne.

2

L’apprenant sera capable de :Exposer son point de vue .Porter un jugement sur un fait. Reconnaitre un type d’écrit. Répondre par écrit à des questions. Lire et produire des affiches

3L’apprenant sera capable de :S’informer et d’informer sur un lieu ou sur un individu, Identifier et lire un type d’écrit : le texte informatif, Compléter une fiche signalétique.

4

L’apprenant sera capable de :S’informer sur un individu, une personne, un lieu, un objet.Produire un genre d’écrit : la lettre administrative. Reconnaitre un type de texte :le texte informatif.

5

L’apprenant sera capable de :S’informer sur un sujet, un fait, Reconnaitre un type de texte : le texte informatif(3), lire et rédiger une lettre pour demander des renseignements

6

L’apprenant sera capable de :S’informer sur les résultats d’une enquête,Lire un récit et d’imaginer la suite, Ecrire une lettre pour demander des renseignements.

7L’apprenant sera capable de :Exposer des faits et de se renseigner sur une démarche ou un règlement.Lire des textes narratifs et informatifs. Ecrire une carte d’invitation.

8

L’apprenant sera capable de :Lire et de jouer un texte de théâtre. Faire la différence entre un récit dialogué et un texte de théâtre. Lire une bande dessinée, écrire un récit.

9

L’apprenant sera capable de :Exposer des informations sur un sujet, un événement,Lire un texte long, Identifier des péripéties d’un texte narratif, lire une affiche, rédiger la suite d’un récit.

10L’apprenant sera capable de :Exprimer ses sentiments ses goûts; ses émotions, Lire un document scientifique, Reconnaitre un genre d’écrit : le récit dialogué, Lire et produire un paragraphe.

11

L’apprenant sera capable de :Demander et de donner des conseils, Reconnaitre un genre d’écrit : le texte publicitaire .Lire et de produire un texte publicitaire.

12

L’apprenant sera capable de :Proposer et de déconseiller, d’insister pour convaincre, de persuader.Reconnaitre un type d’écrit : texte explicatif. Lire et de produire un mode d’emploi.

2

Page 3: دروس المستوى الابتدائيprimairecrmef.e-monsite.com/medias/files/5eme-aep... · Web viewLe programme de français de 5e année primaire a pour objectifs :• d’approfondir

III. Les différentes activités :1. Activité Communication

et actes de langage :

3

Les différents phase de la communication et actes de langage :

Découverte :

Cette phase est répartit en 3 moments :

- Mise en situation durant le quel l’élève découvre le poster, identifie les personnages, le lieu et l’action et émet des hypothèses.

- Présentation et écoute de dialogue.- Vérification de la compréhension et

validation des hypothèses.

Conceptualisation :Réflexion et analyse mené collectivement.Dégager et mettre en évidence l’acte de paroles étudiés et les moyens linguistiques mis en œuvre pour le réaliser.

Appropriation et production :L’utilisation du matériau linguistique et à son réinvestissement dans de nouvelles situations de communication proposées par l’enseignant.

Evaluation et expression libérée :Exploitation des activités orales (1,2et 3) du livre de l’élève.

Séquence

semaine

Communication et actes de langage

T 1 Phase de transition1 2 Qu'est-ce que communiquer?

3 Qu'est-ce que communiquer?2 4 Donner son avis: accord /

désaccord5 Porter un jugement sur un fait

3 6 Informer sur un lieu7 Informer sur un individu

E 8 Evaluation, soutien individualisé

9 Soutien ou approfondissement

4 10 Informer sur un individu;un lieu;un objet

11 Informer sur un individu;un lieu;un objet

5 12 S'informer sur les conséquences d'un fait

13 S'informer sur les conséquences d'un fait

6 14 S'informer sur les résultas d'une enquête

15 S'informer sur les résultas d'une enquête

E 16 Evaluation, soutien individualisé

17 Soutien ou approfondissement

7 18 Exposer des faits;se renseigner sur une démarche

19 Exposer des faits;se renseigner sur une démarche

8 20 Jouer des rôles;avec les mots ; des saynètes

21 Jouer des rôles;avec les mots ; des saynètes

9 22 Exposer des informations sur un sujet;un événementExposer des informations sur un sujet;un événement

23

E 24 Evaluation, soutien individualisé

25 Soutien ou approfondissement

10 26 Exprimer ses sentiments; ses goûts;ses émotions

27 Exprimer ses sentiments; ses goûts;ses émotions

11 28 Demander ;donner des conseils

29 Demander; donner des conseils

12 30 Proposer et déconseiller ;insister pour convaincre..

31 Proposer et déconseiller ;insister pour convaincre..

E 32 Evaluation, soutien individualisé

33 Soutien ou approfondissement

Page 4: دروس المستوى الابتدائيprimairecrmef.e-monsite.com/medias/files/5eme-aep... · Web viewLe programme de français de 5e année primaire a pour objectifs :• d’approfondir

a) les objectifs d’apprentissage concernant l’activité communication et acte de langage :

Séquence

semaine

Communication et actes de langage

Objectifs d’apprentissage

T 1 Phase de transition Présenter, se présenter, parler de soi, de ses camarades

1 2 Qu'est-ce que communiquer? Découvrir le schéma de communication3 Qu'est-ce que communiquer?

2 4 Donner son avis: accord / désaccord Exprimer son point de vue : accord / désaccord - Porter un jugement sur un fait5 Porter un jugement sur un fait

3 6 Informer sur un lieu S'informer et informer sur un lieu, un objet ou un individu.7 Informer sur un individu

4 10 Informer sur un individu; un lieu; un objet

S'informer sur un individu, une personne, un lieu

11 Informer sur un individu; un lieu; un objet

5 12 S'informer sur les conséquences d'un fait

S'informer sur les conséquences d'un fait

13 S'informer sur les conséquences d'un fait

6 14 S'informer sur les résultats d'une enquête

S'informer sur un fait, sur les résultats d'une enquête

15 S'informer sur les résultats d'une enquête

7 18 Exposer des faits; se renseigner sur une démarche

Exposer des faits. Se renseigner sur une démarche ou un règlement19 Exposer des faits; se renseigner sur

une démarche8 20 Jouer des rôles; avec les mots ; des

saynètes Jouer une saynète ; jouer avec les mots pour se divertir.

21 Jouer des rôles; avec les mots ; des saynètes

9 22 Exposer des informations sur un sujet; un événement Exposer des informations sur un sujet,

un événement23 Exposer des informations sur un sujet; un événement

10 26 Exprimer ses sentiments; ses goûts ;ses émotions

Exprimer un sentiment de joie, de plaisir, de mécontentement.• Exprimer ses goûts, une préférence, une émotion

27 Exprimer ses sentiments; ses goûts; ses émotions

11 28 Demander; donner des conseils Demander et donner des conseils.29 Demander; donner des conseils

12 30 Proposer et déconseiller; insister pour convaincre.

Proposer et déconseiller, insister pour convaincre, persuader.

31 Proposer et déconseiller; insister pour convaincre.

b) La planification ; gestion et évaluation

4

Page 5: دروس المستوى الابتدائيprimairecrmef.e-monsite.com/medias/files/5eme-aep... · Web viewLe programme de français de 5e année primaire a pour objectifs :• d’approfondir

Avant la séance : Choisir et préparer le support didactique (poster)  adéquat ou utiliser

une présentation sur power point,établir un questionnement clair, concis et précis et qui ne dépasse pas le niveau cognitif des élèves.

Durant les séances il faut suivre les étapes de la fiche pédagogique :

5

Page 6: دروس المستوى الابتدائيprimairecrmef.e-monsite.com/medias/files/5eme-aep... · Web viewLe programme de français de 5e année primaire a pour objectifs :• d’approfondir

6

Séance 1 :45minSéance2 :30minSéance3 :45minSéance 4 :30min

Classe :5ème AEPSéquence :1Fiche :n°1

Matériau linguistique : - communiquer, dialoguer, un émetteur, un récepteur, un message

Thème : Qu'est-ce que communiquer ?

Objectif de communication :Découvrir le schéma de communication.

Etapes Activité du maitre questionnement Activité de l’élève Support didactique

Séance IPhase 1 -

Découverte

Phase 2 - Conceptualisatio

n

1. Mise en situation• Faire observer le poster affiché au tableau.• Faire identifier les personnages, l'action

2. Découverte : L'enseignant complète la réponse des apprenants : Sur le poster les enfants discutent, ils dialoguent ; on peut dire qu'ils communiquent. Nous allons parler de la communication.

Q : qu’est ce vous voyez sur le poster ?Q : Que font ces enfants ?

Répondre aux questions :R : sur le poster, il y a des enfants R : les enfants jouent et ils discutent également. Poster

• Poser des questions.

Accepter toutes les réponses sensées et correctes.

L'enseignant explique : ce que dit le garçon à la fille, c'est un message.L'enseignant n'ira pas plus loin dans le lexique de la communication à acquérir.

Q : Est-ce que le garçon et la fille parlent tous les deux en même temps ?

Q : Que dit le garçon à la fille ?

Q : Par quel moyen les deux enfants communiquent-ils ?

R : Non, quand le garçon parle, la fille écoute. L'enseignant explique : On dit que celui qui parle est l'émetteur et celui qui écoute est le récepteur.

R : II lui parle de ses vacances. Il lui raconte qu'il a été au bord de la mer, qu'il a joué avec sa sœur, qu'il a joué avec son bateau...

? R : Ils communiquent par la parole.

R : On peut communiquer en faisant

Questions

Activité: Communication et actes de langage

Page 7: دروس المستوى الابتدائيprimairecrmef.e-monsite.com/medias/files/5eme-aep... · Web viewLe programme de français de 5e année primaire a pour objectifs :• d’approfondir

Evaluation :

Le type de l’évaluation

Séance Démarche

Evaluation diagnostic

(Début de la séance)

Séance 1

Au début de la séance procéder par un questionnement pour déterminer les représentations des élèves concernant le sujet étudié en usant le poster ou autres supports didactiques.

Séance 2

procéder par un questionnement sur la séance précédente pour avoir une idée sur le niveau de performance des élèves.

Séance 3

Débuter la séance par des questions concernant les deux séances précédentes.

Séance 4

Débuter la séance par des questions concernant les séances précédentes afin de déterminer le niveau d’acquisition des apprentissages.

Evaluation formative

Séance 1,2,3,4

Au milieu des apprentissages, cette évaluation est réalisée par des questions qui nécessitent des réponses immédiates afin de déterminer la progression des apprenants.

Evaluation sommative

Séance 4

A la fin de l’apprentissage, effectuer des tests permettant de sanctionner positivement ou négativement les apprentissages antérieurs.

7

Expression et Communication

Evaluation

Grille d’évaluation

Page 8: دروس المستوى الابتدائيprimairecrmef.e-monsite.com/medias/files/5eme-aep... · Web viewLe programme de français de 5e année primaire a pour objectifs :• d’approfondir

Critères Indicateurs toujours

souvent

rarement

8

1. Observe et d’écris ce que tu vois.

2. Quels sont les moyens de communication utilisés.

3. Imagine un petit dialogue pour la deuxième situation de communication.

1 2

Grille d’évaluation

Activité : Communication et actes de langage

Grille d’évaluation

Page 9: دروس المستوى الابتدائيprimairecrmef.e-monsite.com/medias/files/5eme-aep... · Web viewLe programme de français de 5e année primaire a pour objectifs :• d’approfondir

1) Comportement en classe :

       

Prend la parole spontanément :

dans la classe      

  prononciation correcte               Participe à un dialogue : conversation simple avec

l'enseignant.     

  pose des questions               Construit des phrases : mot        phrase simple        phrase complexe               Utilise dans ses phrases: prépositions :sur, sous, dans…..        éléments de coordination:mais,

où, et     

  éléments de conjonction: si, parce que…

     

         accepte : de parler        de répéter        de travailler en groupe        de travailler seul(e)        toutes les activités        les règles de vie de la classe      2 ) Compréhension orale :

       

Comprend quand il le faut : écouter        répéter        répondre        interroger      3) Expression orale :        Avoir la possibilité de : se présenter        délivrer un message        demander par une phrase        répondre affirmativement        répondre négativement        refuser        expliquer, argumenter        raconter un fait        jouer un rôle        donner ses goûts        se plaindre        répéter une consigne        l'expliquer à un autre        donner des conseils      

c) Activité de remédiation :

9

Page 10: دروس المستوى الابتدائيprimairecrmef.e-monsite.com/medias/files/5eme-aep... · Web viewLe programme de français de 5e année primaire a pour objectifs :• d’approfondir

L’organisation de la remédiation se fera  à partir de l’observation du tableau de résultats. Cette remédiation peut s’effectuer :- Collectivement, si l’enseignant détecte des lacunes communes à la majorité des élèves ;-en petits groupes, si les mêmes difficultés sont rencontrées par un certain nombre d’apprenants ;-individuellement, si les difficultés d’apprentissage ne sont pas similaires d’un élève à un autre.

En ce qui concerne l’activité communication et actes de langage de préférence procéder comme suite :

Faire des groupes d’apprenants composés de (4 à 6) élèves. Chaque groupe doit contenir les bons, moyens et faibles. Leur demander de rédiger un dialogue qui tourne autour de sujet

étudié. Faire le tour entre les différents groupes, vérifier leur travail et les

aider en cas de besoin. Après avoir terminé le travail, se concentrer sur les faibles au niveau

de la présentation de dialogue pour pouvoir corriger leurs erreurs et régler les difficultés rencontrés.

2. Les lectures :a) Lecture diction

Les textes poétiques visent à sensibiliser l’apprenant à tout ce qui fait la particularité du langage poétique : musicalité (rime, rythme, sonorités, etc.) et images (formes, figures de style, etc.)

Dans chaque séquence, le texte poétique occupe la seconde moitié de la page. Il est toujours en rapport avec le ou les thèmes de la séquence sauf exception, chaque poème est accompagné d’une illustration pour en faciliter la compréhension. Les questions de la rubrique « je découverte » permettent de faciliter l’approche des poèmes proposés.

La présentation d’un texte poétique à pour objectifs :

De familiariser les apprenants avec les images et le langage poétique.

De mettre en évidence les rythmes et les sonorités qui caractérisent ce type d’écrit.

Séquence

semaine

Lecture diction Objectifs d’apprentissage

T 1 Phase de transition Identifier la structure d'un poème.

1 2 J'ai vu le menuisier Découvrir le schéma de communication

10

Page 11: دروس المستوى الابتدائيprimairecrmef.e-monsite.com/medias/files/5eme-aep... · Web viewLe programme de français de 5e année primaire a pour objectifs :• d’approfondir

3

2 4 L'arbre. • Identifier les éléments constants d'un poème : les vers, les strophes.• Dire un poème avec expression.5

3 6 temple de l'Éternel ou la mosquée Hassan II

• Dire un poème de façon expressive.• Lire des poèmes évoquant des monuments célèbres.7

4 12 Le facteur • Identifier la structure narrative dans un poème.• Dire un poème de façon expressive.

13

5 14 Phénomènes naturels. • Découvrir la notion de rime. • Découvrir un poème qui joue sur les mots.

15

6 18 Qui es-tu ? • Identifier et lire un poème à vers libres.

19

7 22 C'est l'anniversaire.• Dire un poème de façon expressive.

23

8 26 Ce qui est comique • Dégager l'aspect humoristique d'un poème.• Dire un poème avec expression.

27

9 28 Joyeux anniversaire ! • Repérer les rimes dans un poème.• Sensibiliser à la solidarité.

29

E 30 Evaluation, soutien individualisé

31 Soutien ou approfondissement

10 26 Un appétit d'ogre • Distinguer l'imaginaire du réel.• Lire un poème en respectant les règles de la prosodie.27

11 28 Ah ! Que la terre est belle ! • Dire un poème évoquant la beauté de la nature.• Découvrir une structure poétique.

2912 30 Je voudrais pas... Observer les associations de mots insolites dans un

poème.

31

Planification et gestion «   lecture gestion   »   :

Durant les séances il fait suivre les étapes de la fiche pédagogique :

11

Page 12: دروس المستوى الابتدائيprimairecrmef.e-monsite.com/medias/files/5eme-aep... · Web viewLe programme de français de 5e année primaire a pour objectifs :• d’approfondir

Durée :30min

Classe :5ème AEPSéquence :1Fiche :n°1

Matériau linguistique : - communiquer,

Thème : J'ai vu le menuisier.

Objectif: Identifier la structure d'un poème..

Etapes Activité du maitre

questionnement Activité de l’élève Support didactique

Séance IPhase 1

- Découve

rte Audition

du poème

Phase 2 : 2.

Étude du poème

1) Étude du fond

2) Etude de forme

1. L'enseignant dit Le poème deux fois d'une manière lente et expressive, le texte étant encore dissimulé (transcrit à l'avance au tableau noir et caché). Vérification de la compréhension globale

Montrer le poème écrit au tableau. Le lire et le faire lire silencieusement.

Q : De qui parle le poème ?

Q : Que fabrique ce menuisier ?

Q : Est-il heureux de faire ce travail ?

Répondre aux questions :R : II menuisier.

R : Il fabrique une armoire.

R : Oui, car il chante.

Lire le poème silencieusement

Livre

Tableau

Pour construire le sens général du poème, le

maitre pose des questions

• L'enseignant pose des questions se rapportant à la forme. • L'enseignant

Q : Qui est l'auteur de ce texte ? Q : Quelles actions fait le menuisier ? Cite-les dans l'ordre. Q : Que fait le menuisier avec les planches coupées, rabotées et mises à la bonne forme ?Q : Que fait le poète avec les mots ? Q : Que fait l'auteur à la fin de ce poème ?

Q : Quelle phrase est répétée cinq fois dans le

R : Eugène Guillevic.R : Tirer parti du bois, comparer les planches, caresser la plus belle, approcher le rabot, donner la forme, assembler l'armoire.Expliquer tirer parti de quelque chose. Cela signifie utiliser un matériau pour en faire un objet. Montrer une image de rabot. R : II assemble une armoire. R : II assemble les mots.R : II se compare au menuisier.

R : J'ai vu le menuisier.

questions

12

Activité: Lecture diction

Page 13: دروس المستوى الابتدائيprimairecrmef.e-monsite.com/medias/files/5eme-aep... · Web viewLe programme de français de 5e année primaire a pour objectifs :• d’approfondir

fait un rappel : un vers est défini comme un élément linguistique comptant un nombre déterminé de syllabes et dont la dernière assone avec la syllabe correspondante d'un ou de plusieurs autres vers. La dernière syllabe qui assone avec la précédente est tout simplement ce qu'on appel « la rime ». Une strophe française est un groupe de vers libres formant un système de rimes complet.Un poème peut être constitué par une strophe unique ou plusieurs (cf. Petit Traité de Versification française, Maurice Gramenont, Ed. Armand Collin).• Exploiter la rubrique : « J'exploite ».Faire lire les questions une à une par les apprenants avant de recueillir les réponses et les corriger.

poème ?

Q : Dans les vers qui suivent « J'ai vu le menuisier », quel mot commence à chaque fois le vers ?

R : C'est un verbe à l'infinitif. Lire la rubrique

Réponses :1. Il s'agit d'un poème. On le reconnaît à sa forme : on revient chaque fois à la ligne, toutes Les lignes commencent par des majuscules, il y a des phrases et des sons qui se répètent (le -er des infinitifs à l'intérieur des vers), il y a un rythme.2. Celui qui écrit un poème est un poète.3. Dans un poème, le poète dit ce qu'il ressent en jouant avec les mots.4. Le poème est constitué de seize vers.5. Ce poème est constitué de huit strophes ; chacune compte deux vers.

13

Page 14: دروس المستوى الابتدائيprimairecrmef.e-monsite.com/medias/files/5eme-aep... · Web viewLe programme de français de 5e année primaire a pour objectifs :• d’approfondir

Phase 3 :

Diction

• Faire dire le poème par groupe de deux vers. •Insister sur le respect du rythme et de l'intonation.

• Répéter le poème par groupe

Phase 4 : Apprentissage par audition

• Faire mémoriser le

poème en procédant par effacement. La

mémorisation du poème peut se

faire hors classe.• Demander aux

élèves de recopier le

poème, hors classe, dans les

cahiers et le faire illustrer.

• Répéter le poème

• Mémoriser le poème

tableau

L’évaluation de la lecture diction se passe sous forme d’une récitation dont laquelle le professeur corrige les fautes de prononciation des élèves immédiatement.

Exemple d‘une fiche d’évaluation de la lecture diction (récitation de poésie) 

Critères indicateurs Très bien

Moyen

faible

Poser sa voix parler suffisamment fort mais sans crier.

Articulation Articuler afin de rendre le texte compréhensible.

S’arrêter et baisser la voix aux points.

Marquer avec la voix les ? et les ! Faire les liaisons.

sonorité Montrer la beauté et la musicalité des mots.

Montrer son enthousiasme en récitant le poème.

Le ton Changer la voix en fonction des personnages

Changer le ton en fonction des situations

Présentation Regarder le public

14

Page 15: دروس المستوى الابتدائيprimairecrmef.e-monsite.com/medias/files/5eme-aep... · Web viewLe programme de français de 5e année primaire a pour objectifs :• d’approfondir

Récupérer l’attention du public en changeant son expression ou en interrompant volontairement sa lecture

3. Lecture compréhension

L’apprentissage de la langue orale ou écrite exige des phases de travail systématique et s’enrichit de toutes les situations de classe. Il s’inscrit dans une interaction constante entre parler, écouter, lire et écrire.

Si la 2eme année de l’école primaire dite « classe d’initiation » accorde toute la priorité à l’oral et assure les assises de son apprentissage, la 3eme année du cycle intermédiaire se préoccupe de l’orale mais assure à l’écrit une évidente présence dans le processus d’enseignement –apprentissage.

La compétence

En lecture L’apprenant doit pouvoir identifier différents supports d’écrits et reconnaitre leurs caractéristiques, comprendre les informations explicites d’un texte, lire et comprendre seul les consignes ordinaires de l’activité scolaire, s’initier à utilisation des documents de référence (dictionnaire…..)En vue de réunir une documentation.

Il doit également savoir utiliser une bibliothèque, ainsi choisir un livre ou un journal en fonction du but recherché, et adopter la modalité de lecture qui convient à la situation.

Lecture compréhension

Structure de la page de lecture compréhension

Cette page a une structure régulière. Elle comprend le texte à découvrir, souvent accompagné d’illustration et de rubriques répétitives :

Avant de lire ; A propos du texte ; Au fil du texte.

Les textes choisis sont d’une difficulté progressive. Par conséquent, ils comportent parfois des mots ou des expressions difficiles pouvant faire obstacle à une bonne compréhension. Comme la construction du sens peut être affectée par ces difficultés, le vocabulaire difficile est explicité dans son contexte, en bas de certains textes afin de faciliter l’accès aux textes.

15

Page 16: دروس المستوى الابتدائيprimairecrmef.e-monsite.com/medias/files/5eme-aep... · Web viewLe programme de français de 5e année primaire a pour objectifs :• d’approfondir

Avant de lire :

Cette rubrique est placée au dessus du texte. Son but est d’inviter les apprenants à anticiper le sens du texte avant même toute lecture silencieuse ou à voix haute.

C’est à partir de l’observation de l’illustration, de la mise en page du titre et des questions de la rubrique que les apprenants pourront émettre des hypothèses et procéder à l’interprétation des indices. Aussi faut-il les encourager à exprimer librement leurs remarques afin de constituer la carte d’identité du texte.

A propos du texte

Cette rubrique aborde le coté formel du texte et permet la validation des hypothèses émises précédemment par les apprenants, elle est exploitée après la lecture magistrale de l’enseignant et la lecture silencieuse des apprenants.

Au fil du texte

Cette rubrique propose un questionnaire élaboré que chaque enseignant pourra exploiter après l’étude fragmentée du texte et les lectures à voix haute. C’est une étape d’approfondissement du texte qui doit être menée collectivement afin de favoriser les interactions et d’aider les apprenants à développer les stratégies de lecture. Souvent, la dernière question posée amène l’apprenant à aller au-delà du texte et à enrichir ses connaissances.

16

Page 17: دروس المستوى الابتدائيprimairecrmef.e-monsite.com/medias/files/5eme-aep... · Web viewLe programme de français de 5e année primaire a pour objectifs :• d’approfondir

Les objectifs d’apprentissage :

Séquence

semaine

Les leçons présentées Objectifs d’apprentissage

T 1 Au départ d’une course1 2 Les types de textes Préparation aux activités du

manuel3 Travailles-tu avec méthodes.2 4 La pollution des océans. Respectons notre

environnement5 Est-ce que tu penses à ton environnement ?

3 6 La mosquée Hassan II. Personnalités et monuments7 Marie Curie.

E 8 Evaluation, soutien individualisé

9 Soutien ou approfondissement4 10 Le métier de journaliste

reporter d’images.Presse et moyens de communication

11 Un problème de communication.

5 12 L’homme et le feu. Phénomène naturels13 Qui sera le plus fort ?

6 14 Un garçon honnête. Enfants du monde15 Ali et la gazelle.

E 16 Evaluation, soutien individualisé

17 Soutien ou approfondissement7 18 Quelques coutumes du Maroc. Fêtes et coutumes

19 Le Nouvel An chinois.8 20 Jeux sur un terrain vague. Jeux et divertissements

21 Au feu rouge.9 22 Un sauvetage au Sahara. Soyons solidaires !

23E 24 Evaluation, soutien

individualisé25 Soutien ou approfondissement

10 26 Marceau Bon appétit. Santé et alimentation27 Ma petite sœur est malade.

17

Page 18: دروس المستوى الابتدائيprimairecrmef.e-monsite.com/medias/files/5eme-aep... · Web viewLe programme de français de 5e année primaire a pour objectifs :• d’approfondir

11 28 Ouarzazate, joyau du Sud. Maroc, mon pays29 Marrakech, ville de soleil.

12 30 On a marché sur la lune. Le monde en progrès 31 Louis Pasteur.

E 32 Evaluation, soutien individualisé

33 Soutien ou approfondissement

18

Page 19: دروس المستوى الابتدائيprimairecrmef.e-monsite.com/medias/files/5eme-aep... · Web viewLe programme de français de 5e année primaire a pour objectifs :• d’approfondir

19

Séance 1 :45min

Classe :5ème AEPSéquence :6Fiche :n°1

Matériau linguistique : - livre de l’élève et guide du professeur

Thème : Enfants du monde

Objectifs :Lire un récit vécu.Dégager une conduite à tenir.

Etapes Activité du maitre

questionnement Activité de l’élève Support didactique

Phase 1 – Approche du texte

Phase 2 – Découverte du

texte

Phase 3 – Etude

fragmentée du texte

Phase 4 – Approfondissement du texte

1. Mise en situation• Faire observer le titre et le texte.• Poser les questions de « avant de lire »

2. Découverte :Lecture magistrale du texte

L'enseignant lit le texte et vérifie la compréhension globale.

Lecture silencieuse et exploitation de « a propos du texte ».

Etude de 1er unité de sensLecture magistrale et silencieuse.Explique les mots difficilesEtude de la 2eme unité de sensLecture magistrale et silencieuse.Explique les mots difficilesEtude de la 3eme unité de sensLecture magistrale et silencieuse.Explique les mots difficiles

Q : qu’est ce vous voyez sur l’image ?Q : Que font ces enfants ?

Est-ce que l’enfant a gardé le sac qu’il a trouvé ?A qui a-t-il donné le sac ?

Quel est l’auteur de texte ?De quoi parle le texte ?

Quel est le genre de ce texte ?

Ou se trouve l’enfant ?Que voit-t-il sur un banc ?Que fait finalement ?Que lui dit son père ?

Le soir, que font le père et l’enfant ?Quelle personne trouvent-ils ?A quelle adresse habite la propriétaire du sac ?

Que fait l’enfant ?Que fait le père ?Que répond la dame ?

Répondre aux questions :R : Je le donne au maitre. R : Je cherche celui qui l’a perdu.

R : L’auteur est Yvan Delaporte.R : le texte parle d’un enfant qui trouvé un sac.R : Ce texte est un récit.

Répondent aux questions Lectures à voix haute par quelques apprenants.

Répondent aux questions Lectures à voix haute par quelques apprenants.

Conduite à tenir :

Livre de l’élève

Activité: Lecture compréhension

Page 20: دروس المستوى الابتدائيprimairecrmef.e-monsite.com/medias/files/5eme-aep... · Web viewLe programme de français de 5e année primaire a pour objectifs :• d’approfondir

4. Lecture suivie Cette activité a pour objectif essentiel de susciter le plaisir et la besoin de lire. Elle

tend principalement à inciter les apprenants à une lecture autonome de textes longs, notamment des contes (populaire, dialogué, fantastique).

Afin d’atteindre des objectifs, il est proposé aux apprenants dans ce moment trois contes et un récit susceptibles de les intéresser et de leur faire découvrir un univers particulier, riche en couleurs et en péripéties. Faire aimer la lecture est, en plus un objectif fondamental que l’école, à travers la lecture suivie, doit suffisamment développer.

Chaque histoire à répartie en 3 chapitre et chaque chapitre intégré dans une séquence.

I. les objectifs d’apprentissage concernant la lecture suivie :

Séquences

semaines

Lecture suivie Objectifs d’apprentissage

T 1 Phase de transition

12

Découvrir un récit fantastique

3 L’arbre magique (1)

24

Découvrir un récit fantastique

5 L’arbre magique (2)

36 Découvrir un récit

fantastique Lire un texte long

7 L’arbre magique (3)

410 Lire une histoire vécue 11 Soigné par radio (1)

512

Lire et comprendre une histoire vécue

13 Soigné par radio (2)

614

Lire une histoire vécue 15 Soigné par radio (3)

718

Lire un conte populaire 19 Ce que disent les gents (1)

820

Lire un conte populaire 21 Ce que disent les gents (2)

922

Lire un conte populaire23 Ce que disent les gents (3)

26

20

Page 21: دروس المستوى الابتدائيprimairecrmef.e-monsite.com/medias/files/5eme-aep... · Web viewLe programme de français de 5e année primaire a pour objectifs :• d’approfondir

10 Lire un conte populaire 27 La soupe au caillou (1)

1128

Mettre en évidence les péripéties d’une histoire

29 La soupe au caillou (2)

1230

Découvrir les péripéties d’un récit

31 La soupe au caillou (3)

II. La planification ; gestion et évaluation

Avant la séance :

L’enseignent demandera aux apprenants de lire, hors classe, le texte de la page 23 du livre de l’élève.

Il leur demandera de préparer des questions se rapportant au texte et qu’ils poseront à leurs camarades.

Il les incitera à chercher l’explication des mots difficiles dans un dictionnaire.

Durant les séances il fait suivre les étapes de la fiche pédagogique

Durée : 45min

Classe :5ème AEPSéquence :1Fiche :n°1

Texte : l’arbre magique (1er chapitre) Objectif: Découvrir un récit fantastique.

Etapes Activité du maitre

Questionnement Activité de l’élève Supports didactiques

1 –

21

Activité: lecture suivie

Page 22: دروس المستوى الابتدائيprimairecrmef.e-monsite.com/medias/files/5eme-aep... · Web viewLe programme de français de 5e année primaire a pour objectifs :• d’approfondir

présentation du texte

2- Compte rendu de la lecture

Commentaire de l’image :

Poser des questions

Approche du texte Faire observer la forme du texte et poser des questions.

Expliquer les mots difficiles ( magique…)

Q : que voyez vous sur le poster ?

Q : Que fait le personnage?

Q : quel est le titre du texte?

Q : est-ce que l’histoire se termine sur cette page ? qu’est-ce qui le montre ?

Répondre aux questions :R : sur le poster, il y a une foret, des montagnes, des branches d’arbre coupées. R : il est entrain de couper un arbre.

R : l’arbre magique.

R : il y a écrit début à coté du titre et à suivre à la fin du texte. Il y a une suite.

Poster

inviter les apprenants à s’interroger mutuellement sur les événements de ce premier chapitre si nécessaire, corrige la formulation des questions pour qu’elles soient correctes. diriger avec doigté ce moment d’échange entre les apprenants. Proposer des questions qui n’auront pas été par les apprenants

Q : ou se passe l’histoire ?

Q : quels sont les personnages ?Q : quel est le métier d’Ahmed ?Q : que fait un bucheron ?

Q : est-ce que c’est un travail facile ?Q : est-ce qu’il gagne bien sa vie ?Q : que trouve-t-il aujourd’hui dans la foret ?

Poser des questions

Répondre aux questions :

R : elle passe au Maroc dans les montagnes de l’Atlas.R : Ahmed et sa femme Leila.

R : il est bucheron.

R : il coupe les arbres et il vend les buches.R : non, c’est un dur travail.

R : non, quelquefois il ne gagne pas d’argent.

R : un arbre très gros, très vieux et avec un tronc creux.

Questions

la page 23 du livre de l'élève

22

Page 23: دروس المستوى الابتدائيprimairecrmef.e-monsite.com/medias/files/5eme-aep... · Web viewLe programme de français de 5e année primaire a pour objectifs :• d’approfondir

3 – lecture du

passage

Lecture individuelles à voix haute. Emailler ces lecture d’explication de mots et d’expressions difficiles : magique, l’Atlas, bucheron, hache, ne pas être payé de sa peine.

Lecture individuellela page 23 du livre de l'élève

4- Anticipation

Poser des questions aux apprenants pour qu’ils imaginent la suite.

Q : à ton avis, que va-t-il se passer ? rappelez-vous le titre ; que peut faire un arbre magique ?

Les apprenants imaginent la suite de ce récit

III. Evaluation :

Le type de l’évaluation

Démarche

Evaluation diagnostic

(Début de la séance)

La séance débute par un rappel de la situation du chapitre ou de passage étudié au cours de la séance précédente. Dns le cas d’une première séance ; il s’agit de donner un aperçu sur le type du texte, sur l’auteur et éventuellement sur les caractéristiques d l’œuvre.

Evaluation formative Au milieu des apprentissages, il s’agit de poser des questions afin de déterminer le niveau de progression des apprenants.

Evaluation sommative

A la fin de l’apprentissage, elle a pour objectif d’évaluer l’apprenant, de certifier son degré de maitrise des objectifs visés et de valider son passage à un autre niveau.

Critères Indicateurs toujours

souvent

rarement

Lecture prononciation correcte      Voix haut L’accentuation : Respecter la ponctuation et en profiter pour respirer.

 L’articulation : articuler afin de rendre le texte compréhensible

     

L’intonation Fait la liaison Avoir une lecture fluide Gérer le débit de parole Capacité de déchiffrer les longs

messages à de très grande vitesse

Poser sa voix parler suffisamment fort mais sans crier.

mettre le ton en fonction des rebondissements de l'histoire.

     

23

Page 24: دروس المستوى الابتدائيprimairecrmef.e-monsite.com/medias/files/5eme-aep... · Web viewLe programme de français de 5e année primaire a pour objectifs :• d’approfondir

Compréhension de l’écrit

montre sa compréhension du texte:- en sélectionnant les idées pertinentes tirées du texte.- en interprétant et en analysant des renseignements tirés du texte.- en démontrant une compréhension du vocabulaire.

     

Organisation des idées L’élève

organise les idées de l’histoire en ordre séquentiel.

     

Compréhension de l’écrit

montre sa compréhension du texte:- en sélectionnant les idéespertinentes tirées du texte.- en interprétant et en analysant desrenseignements tirés du texte.- en démontrant une compréhension du vocabulaire.

     

5. le processus d’évaluation et remédiation :

Avant l’évaluation

Préparer les questions concernant l’activité orale.

En 5ème année primaire, un ensemble d’activités d’évaluation sont proposées dans le manuel. Ces dernières peuvent être enrichies si l’enseignant juge cela nécessaire

Préparer la grille d’évaluation avec les critères et les indicateurs.

Durant l’évaluation

Présenter la consigne et l’expliquer aux élèves. Remplir la grille d’évaluation en même temps de la présentation des

apprenants.

Après l’évaluation

Analyses des données de l’évaluation et de l’observation objectives de chaque présentation.

Interprétation des résultats obtenus après analyse. Recherche d’activité de remédiation permettant de résoudre les lacunes

et les difficultés rencontrées par les élèves. Il s’agit d’identifier les difficultés d’apprentissage des élèves : de

recenser les difficultés d’apprentissage qu’éprouvent certains élèves par rapport aux compétences manifestées par les autres élèves .Le but est la remise à niveau de ces élèves pour les aligner, au même niveau que leurs camarades et leur permettre ainsi de suivre les apprentissages à venir avec plus ou moins les mêmes moyens. Sur la base de ces difficultés recensées dans un tableau de résultats individuel, l’enseignant-formateur propose des activités de remédiation collectives et/ ou individuelles.

Déroulement de la séquence d’évaluation1ère semaine 2ème semaine

- L’évaluation de la A la lumière des résultats de l’analyse des

24

Page 25: دروس المستوى الابتدائيprimairecrmef.e-monsite.com/medias/files/5eme-aep... · Web viewLe programme de français de 5e année primaire a pour objectifs :• d’approfondir

compréhension de l’écrit :Le texte support de l’évaluation est traité en tant que lecture silencieuse.Sert à vérifier le degré de maitrise des stratégies de lecture déjà abordées.Le texte de lecture figure dans livre de l’élève alors que les questions de compréhension qui s’y rapportent se trouvent dans le guide pédagogique afin de préserver cet outil de mesure.

données de la 1ère semaine d’évaluation, l’enseignant répartit le groupe classe en groupes de niveau :

- Les élèves en difficulté bénéficieront d’un soutien individualisé.

- Les élèvent qui n’ont pas de lacune, le professeur leur propose des activités ou ils seront amenés à travailler en autonomie.

25