TRÈS NATURE TRÈS PATRIMOINE, TRÈS LOT · mètres, la traversée de la rivière est l'un des...

Post on 14-Aug-2020

6 views 0 download

Transcript of TRÈS NATURE TRÈS PATRIMOINE, TRÈS LOT · mètres, la traversée de la rivière est l'un des...

TRÈS NATURE,

TRÈS LOT

TRÈS PATRIMOINE,

Les espaces naturels sensibles Les Espaces naturels sensibles sont des réservoirs

écologiques remarquables mais fragiles. Ce sont aujourd’hui 10 sites majeurs (5 sites listés

Cirque d’Autoire, Marais de Saint-Cirq-Madelon, Marais de Cléjoux-Lamothe à côté de Souillac, Mont Saint-Cyr à Cahors et Caselles de Marcilhac sur Célé) et autant de petits sites ponctuels qui bénéficient d’actions de restauration de milieux naturels et de sauvegarde du petit patrimoine.

Naël et Alexis

La vallée de la Masse

Depuis 1999, la vallée de la Masse et le marais des Arques ont été classés en Espace naturel sensible.

Ce site est remarquable pour :

Ses paysages et ses milieux naturels originaux (marais, roselière, bois et prairies humides, tourbière, forêt de feuillus,…) Sa faune et sa flore rares (Damier de la succise, Agrion de mercure, Râle d’eau, Triton marbré, Renon-cule langue,…) avec son cortège d’espèces protégées Son patrimoine culturel et historique d’un grand intérêt (moulins de la Masse, activité sidérurgique médiévale, chapelle Saint-André,…)

Le Frau de Lavercantière

Durant des siècles, la lande à bruyères et ajoncs a régné sur le Frau. Plantée en résineux dans les années 1960, elle n'occupe plus qu'une surface relativement réduite, mais reste la végétation emblématique du lieu. Dans le département du Lot où les terrains calcaires dominent largement, les landes à bruyères et ajoncs, aimant les sols acides, sont rares.

Situées à Bach dans le Lot au Sud-ouest de la France, au coeur du Parc naturel

régional des Causses du Quercy, les Phosphatières du Cloup d’Aural sont d’anciennes mines de phosphate qui date

de la fin du 19ème siècle.

Jade et Mattéo

Autrefois le phosphate était utilisé par les agriculteurs pour que leurs récoltes poussent plus vite. A partir du 19ème siècle le phosphate est interdit car il est toxique. Trop de phosphate peut provoquer des problèmes de santé, tels que des problèmes aux reins.

Le phosphate est la décomposition des ossements d’animaux accumulés

il y a environ 45 à 70 millions d'années.

Eva, Noémie et Cassandra

Grotte de Presque

Grotte de Cougnac

Gouffre de Padirac

Collège

écouvertes en 1825 et aménagées en 1922, les Grottes de Presque sont situées à 5 km de Saint-Céré (Lot), à 9 km de Padirac et à 22 km de Rocamadour.

écouvertes en 1825 et aménagées en 1922, les Grottes de Presque sont situées à 5 km de Saint-Céré (Lot), à 9 km de Padirac et à 22 km de Rocamadour.

écouvertes en 1825 et aménagées en 1922, les Grottes de Presque sont situées à 5 km de Saint-Céré (Lot), à 9 km de Padirac et à 22 km de Rocamadour.

Découvertes en 1825 et aménagées en 1922, les grottes de Presque sont situées à 5km de Saint-Céré (Lot) à 9 kms de Padirac et 22 Kms de Rocamadour. Les Grottes de Presque offrent au regard de nombreux piliers stalagmitiques de 8 à 10 mètres de haut.

Les figures, les signes ont été réalisés vers la fin de la galerie. Figures animales, bouquetins, mammouths. Les hommes, avec subtilité, ont dialogué avec les parois de la grotte, utilisant les reliefs pour restituer le volume des animaux.

Les grottes de Cougnac ont été découvertes en 1949 et aménagées en 1954 . Elles sont situées à 3km de Gourdon.

Le spectacle qu'offre le Gouffre de Padirac est inoubliable. Après une descente à 103 mètres, la traversée de la rivière est l'un des points forts du circuit. Au loin, on aperçoit une stalactite gigantesque qui tombe dans la rivière. On retrouve la terre ferme pour passer par un rétrécissement qui débouche sur la salle du Grand Dôme.

Découvert en 1889 et aménagé en 1899, le gouffre a 103 mètres de profondeur et 33 mètres de diamètre.

Voici la représentation du département du lot en vert clair et le parc naturel régional des Causes du Quercy en vert foncé.

Voici quelques images du parc naturel régional des Causes du Quercy.

Théo

Qu’est-ce qu’un parc naturel régional ? Un Parc naturel régional est créé pour protéger et mettre en valeur de grands espaces ruraux habités. Peut être classé « Parc naturel régional » un territoire à dominante rurale dont les paysages, les milieux naturels et le patrimoine culturel sont de grande qualité, mais dont l’équilibre est fragile, fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine naturel et culturel. Le Parc naturel régional des Causses du Quercy en quelques chiffres

-102 communes

-+ 30 000 habitants -185 500 hectares

Saint-Cirq-Lapopie

Perché au-dessus de la rivière Lot ,le village médiéval s’ajuste à sa falaise d’une façon spectaculaire.

Ce village médiéval, élu village préféré des Français en 2012, épouse la paroi rocheuse à 100 mètres au-dessus de la rivière. Il se déroule en une cascade de ruelles pavées, de façades gothiques, de portes fortifiées et de roses trémières.

Une richesse naturelle : l’eau

Située au Sud Ouest, Le Lot , en occitan (Òlt ou Òut) est une rivière française du sud du Massif central, affluent en rive droite

de la Garonne. Il a donné son nom aux départements français du Lot et de Lot-et-

Garonne. C'est la deuxième rivière la plus longue de France après la Marne.

Fiona et Florence

La Dordogne : La Dordogne est une rivière située au Nord Ouest du

Lot. La Dordogne a donné son nom au département (24).

La vallée de la Dordogne est classée pays d’art et

d’histoire dans sa partie lotoise. Le 11 juillet 2012, l'ensemble de son bassin versant est classé en tant que réserve de biosphère par l‘UNESCO.

Il existe d’autres lacs et d’autres rivières dans le Lot, mais plus petites. Par exemple, l’Ouysse, le Célé, le Céou ……

Le Céou : Le Céou (en occitan : Ceu) est une rivière

française qui coule dans les départements du Lot (46) et de la Dordogne (24). C'est un

affluent de la Dordogne en rive gauche.

Le Celé :

Le Célé est une rivière du Sud de la France qui coule dans les départements du Cantal et du Lot. Affluent en rive droite du Lot, et donc sous-affluent de la Garonne, le Célé est le deuxième plus gros affluent du Lot (après la Truyère).

Le miel est une substance sucrée fabriquée par des abeilles à partir de nectar ou de miellat. Elles l'entreposent dans la ruche et s'en nourrissent tout au long de l'année, en particulier lors de périodes climatiques défavorables.

Dans le Lot, il y a 4300 ruches d’apiculteurs professionnels et 5300 ruches familiales.

La dispersion de ces ruchers sur tout le territoire du Lot est une chance par le bon apport de pollinisation des productions

cultivées et l’environnement naturel.

Laurine et Cassandra

La noix et la châtaigne

Une châtaigne est formée d'une coque mince, coriace, brune et brillante contenant une graine. Dans le Lot, la châtaigneraie couvre près de 220 hectares et c’est une ressource locale importante. Malheureusement, depuis 2012, un insecte parasite a fait diminuer les récoltes

Le terme « noix » désigne plus généralement les « fruits à coques ». Le mot « noix » employé seul désigne spécifiquement le fruit du noyer et suivi d'un qualificatif il désigne un des nombreux fruits à coque. Avec près de 1000 exploitants, le Lot est le 3ème producteur français de noix.

Les champignons Terre de champignons, le Lot offre une grande variété de champignons. On trouve surtout des cèpes mais aussi des girolles et des trompettes de la mort.

Il existe un champignon très précieux, la truffe que l’on appelle aussi le diamant noir du Quercy. Le Lot est l’un des premiers départements producteurs de France (3 tonnes par an)

Le raisin

L’oenotourisme se développe d’année en année et plus d’une soixantaine de vignerons font découvrir leur domaine.

La variété principale du raisin pour produire le vin de Cahors est le Malbec. Ce vignoble situé le long de la rivière Lot est l’un des plus anciens d’Europe.

BIENVENUE DANS LE

LOT !