Download - Strati-varius, un sitcom sous La Défense

Transcript
Page 1: Strati-varius, un sitcom sous La Défense

1 31 MAi 2013 programme expérimental de recherche-action 24h chrono

Strati-VariUS, Un Sitcom SoUS la déFenSeaWp (Marc Armengaud, Matthias Armengaud, Alessandra Cianchetta)liat (Gilles Delalex)enSapm (H4, P79)jérémie tartoUrmUSaïqUeS (Patrice Moullet)

Sous la Défense, une colline se jette vers la Seine. L'esplanade qui la couvre est le toit d'un gigantesque édifice technique qui comporte jusqu'à 7 niveaux cachés dans la profondeur. Sous ce toit, les mouvements de la logistique, de l'entretien, des transports métropolitains, des chantiers incessants, mais aussi des flux de la mobilité à l'échelle du quartier entre Puteaux et Courbevoie, Nanterre et Neuilly : piétons, vélos, tram, bus, métro, RER... Toute la mobilité vient de dessous, selon le principe moderniste de séparation des fonctions, et le sous-sol est donc la condition de cette efficacité. Or sous la dalle, tout est à repenser. Les parkings à moitié vides, les caves particulières inaccessibles, les voies obstruées, les gares en attente qui ne seront jamais connectées, les ateliers d'artistes auxquels le public n'accède plus, les espaces de stockage devenus inutiles ou inadaptés... Ces volumes mutables ou résiduels représentent plusieurs centaines de milliers de mètres carrés qui vont être remis en jeu dans les prochains années, notamment sous l'effet de la nouvelle donne métropolitaine des transports rapides. Aller naviguer aujourd'hui sous la Défense, c'est donc sonder le potentiel de mutation des espaces publics de la Défense, révélés comme état tridimensionnel. Sous la Défense, le futur?

© AWP, 2012

Page 2: Strati-varius, un sitcom sous La Défense

2aWp + liat STRATi-vARiuS, uN SiTCOM SOuS LA DéfENSE

© AWP, 2012

Strati-VariUS,Un Sitcom SoUS la déFenSe

AWP + LiAT

aWpMarc ArMengAud, Mattias ArMengAud, Alessandra CiAnChettA (Associés)avec denis Brochard, Laureline guilpain, Louis Latzarus, Maya nemeta, Alexis roy (équipe)

liatgilles deLALex (Chercheur)avec Jessie Booth, Zoë Flambart (équipe)

enSapm

Marc Armengaud, avec Jérémie tartour (enseignement)ihsane Bennani, Victoria Boez, Florence Bousquet, Armand Bultheel, Marie Chevrier, Claire Forestier, Kevin guidoux, Alexis Juillot, hadrien Krief, Camille Marshall, Corentin Morel, Quiterie nicolas, Juan Pablo Perez Amaya, François-xavier Poudroux, Aramaéa rase Casanova, Marc Aurèle rondot, iris Séné, emeline Stetenfeld, Florent Verdes, Samia Wahbi, Manon Lespagney, Marion Foulet, Julia Lallement (étudiants h4, 2012-2013)

Marc Armengaud, avec Laureline guilpain (enseignement)Louise Claeys, Aurore Amiet, Jessie Booth, hugo Capela, Meriem Chabani, Margaux delaporte, nour ennasair, Malika Fassi Fihri, Zoë Flambard, Juliette guichard, Alexis guibert, roxane halliez, Baptiste Ledebt, Quentin L’hote, Alexis roy, Yassine Sabri, grégoire St-Martin, Marie tomasini, Corentin Vendryes, elisa xavier Costa Alves, Yuyu Yang(étudiants P79, 2012-2013)

artiSteS inVitéS

Jérémie tartour (Architecte, Artiste nocturne)

AteLier PAtriCe MOuLLet / ASSOCiAtiOn MuSAÏQueSPatrice Moullet (Compositeur, Créateur d’instruments de musique)Marie roskosz (Médiation, Communication)

© AWP, 2012

Page 3: Strati-varius, un sitcom sous La Défense

3 31 MAi 2013 programme expérimental de recherche-action 24h chrono

Page 4: Strati-varius, un sitcom sous La Défense

4aWp + liat STRATi-vARiuS, uN SiTCOM SOuS LA DéfENSE

© AWP, 2012

Page 5: Strati-varius, un sitcom sous La Défense

5 31 MAi 2013 programme expérimental de recherche-action 24h chrono

inSUlarité VS mobilité ?

Le quartier de La Défense est un témoin vivant de l’histoire de la modernité et de la pensée de la mobilité de la seconde moitié du 20ème siècle. Son histoire, aussi courte qu’intense, pose la question de la mobilité dans un contexte singulier, marqué par une forte insularité. A une époque où domine le paradigme de la vitesse et de l’interconnexion, comment considérer la condition insulaire de La Défense ? S’oppose-t-elle nécessairement à l’idée de mobilité ? Peut-on aussi la considérer comme une source d’identité, d’attractivité et d’intérêt, ou comme un facteur de mobilité au sein du quartier ? La sociologie de la modernité montre bien que la notion de mobilité ne se rapporte pas uniquement au transport. Elle renvoie aussi à des questions d’accès, d’activité, d’identité et de changement.

Un laboratoire Urbain

La Défense a été, et reste, un laboratoire urbain, un horizon pour tous les centres d’affaire du monde, mais également pour les opérations de rénovation de l’urbanisme sur dalle (une centaine en ile de france!). Le quartier s’apprête aujourd’hui à connaître une nouvelle étape de développement, marquée par une nouvelle gouvernance, avec la création de deux établissements publics, et une série de nouveaux projets ambitieux. Cette actualité continue de nourrir les phantasmes d’une métropole parisienne qui semble, à nouveau, rêver de grande hauteur et d’espaces publics ouverts, libérés de la pression automobile. Cinq décennies se sont pourtant écoulées depuis le lancement de La Défense à la fin des années 1950, durant lesquelles le quartier a connu son lot de crises générationnelles, de renaissances et de revirements idéologiques. L’actualité de La Défense appelle avec insistance à l’élaboration d’un programme, fictionnel et théorique, capable de guider le futur du quartier. L’objectif de cette recherche expérimentale menée par AWP et le LiAT est donc double. il s’agit d’une part de montrer comment les préceptes qui furent tour à tour expérimentés, acclamés et récusés durant cinquante ans de développement resurgissent, évoluent et continuent d’influencer l’urbanisme parisien aujourd’hui. il s’agit d’autre part d’inventer un nouveau futur, afin que le quartier continue d’être un laboratoire actif et influent.

FictionS participatiVeS

L’expérimentation proposée dans le cadre de la Grande ville 24h Chrono répond à la volonté de réengager la conversation du quartier de la Défense avec son futur. Les visiteurs seront guidés à travers l’espace labyrinthique de la dalle, pour découvrir au hasard des parcours, les scènes des différents épisodes du sitcom. Cette expérimentation repose sur une démarche fictionnelle et participative. L’issue de ces scénarii n’est pas prédéterminée, et reste délibérément abstraite dans cette phase exploratoire. L’élaboration de ces films courts est le résultat de deux ateliers menés à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-Malaquais, avec des étudiants de 2e et de 5e année. Ces épisodes on été tournés dans les sous-sols de La Défense, transformés pour l’occasion en studios pour des tournages furtifs, où la matière documentaire a fourni la chair des fictions. Sous la montagne magique de la Défense, des petits récits énigmatiques...

imaginer leS « préqUelleS » dU qUartier

L’idée d’imaginer les « préquelles » de La Défense (au lieu d’une suite, un origine fictive qui recharge le mythe), revient à envisager le quartier comme un super-héros, puissant en surface, mais fragile à l’intérieur. Elle vise à donner aux sous-sols de La Défense le premier rôle dans l’histoire - plutôt qu’un rôle de fond ou de paysage - un rôle actif, animé par la psychologie des individus et des communautés qui les pratiquent. Y compris les étudiants qui sont devenus des voyageurs sans destination autre que la découverte des épaisseurs obscures qui la compose. Les dessous de la dalle deviennent le prisme à travers lequel s’imagine le futur de La Défense. ils assument un nouveau rôle qui reflète l’état mental du quartier, substrat d’un imaginaire et d’une mythologie encore enfouis, une identité souterraine qui ne tient plus seulement au projet historique, aux activités d’affaires et aux nouvelles générations de tours, mais à un projet de ville à la fois volontaire et inventé, capable de renouveler l’identité du quartier et de nourrir le récit de ses prochains épisodes.

Marc Armengaud et Gilles Delalex

Page 6: Strati-varius, un sitcom sous La Défense

6aWp + liat STRATi-vARiuS, uN SiTCOM SOuS LA DéfENSE

principeS de l’interVention

FormatLe public est guidé en petits groupes pour découvrir une série de parcours souterrains dans la dalle de la Défense, proposant chacun des expériences de sub-mobilité. C’est l’occasion de la diffusion publique du sitcom dont les épisodes sont projetés pour la première fois pendant la nuit dans le «Défense Atelier Métropolitain» (DAM), situé à proximité de la statue de la Défense au niveau -1 dans l’Espace info Défense. Le DAM est le lieu d’accueil et d’attente entre les rotations des différents parcours guidés. un blog réunissant tous les épisodes du sitcom et tout le travail initial sera également présenté.

marcher deSSoUS4 itinéraires pour faire naviguer le public «sous les jupes de la métropole» et partager un diagnostic sensible sur le potentiel de ces épaisseurs : une ville engloutie à réinventer, une belle endormie. L’objectif de cette expérimentation est de faire de l’épaisseur largement inoccupée de la dalle le double fictionnel de la surface : ce qui serait possible dessous pourrait remonter à la surface? Ce qui manque dessus pourrait-il avoir lieu dessous? L’exploration des niveaux négatifs vise à révéler de nouvelles possibilités de déplacement, d’espace public et d’interactions. Des étudiants de l’ENSAPM seront pour un soir les guides d’un territoire qu’ils ont arpenté pendant des mois.

Sitcom deS proFondeUrSLes dessous de la dalle ont été pratiqués comme un studios de tournage pour y révéler des futurs possibles. Ces films courts sont le résultat d’un travail acharné d’exploration (souvent hors piste), pour essayer de documenter un monde enfoui, partiellement à l’abandon, ou du moins en suspens. Cet état d’entre-deux est un moment à saisir avant que les logiques fonctionnelles et l’exploitation commerciales de rationnalisent ces espaces qui forment comme un dysfonctionnement romantique de l’infrastructure, une autre figure de friche... De la thématique de la toute puissance héroïque de la dalle, on passe à une intimité légère et climatique, comme un subconscient dévoilé sans conflit.

recherche-actionLa collaboration entre AWP (Marc Armengaud, Matthias Armengaud, Alessandra Cianchetta) et Gilles Delalex (LiAT/Muoto) s’inscrit dans leur parcours croisé de recherche prospective sur le thème des formes contemporaines de la mobilité (au sein de l’institut pour la ville en mouvement par exemple), mais aussi dans leurs enseignements et leurs projets opérationnels. Cette expérimentation dans les sous-sols de la Défense est nourrie par le travail d’AWP sur le périmètre de la Défense, en tant qu’urbaniste en charge du Plan-Guide de Defacto pour la réhabilitation des espaces publics de la Défense, y compris les niveaux inférieures de la dalle. L’enjeu des sous-sols est une des clés stratégiques de ce projet en cours. L’étape suivante de cette recherche consistera à publier un article d’analyse de cette expérimentation pour proposer une série de directions nouvelles à investiguer.

Page 7: Strati-varius, un sitcom sous La Défense

7 31 MAi 2013 programme expérimental de recherche-action 24h chrono

ENTREPONT

DAMLiEu

fANTôMEESPACE

RéSiDuEL

zONE D’ACCuEiLPLACE DE LA STATuE -1

CHANTiER

PLACEPARkiNG

1.

1.

2.

2.

2.

2.

2.

2.

3.3.

1.zONE D’ACCuEiL

ET zONES bALiSéES

2.POiNTS D’éTAPE

SCéNOGRAPHiéS

3.PARCOuRS

GuiDéS

GRAND AxEquARTiERS quARTiERSbORD DE DALLE bORD DE DALLE

Principe spatial de la manifestation, à travers les strates des sous-sols de La Défense

Page 8: Strati-varius, un sitcom sous La Défense

GRANDE ARCHE

CNIT

CENTRE COMMERCIALQUATRE TEMPS

PARKING VILLON

COEUR DÉFENSE

TOUR MANHATTAN

VISION 80

VISION 80

TOUR EDF

TOUR DEXIA

PARCOURS 1Secteur Boieldieu/VillonEntre failles et profondeurs

départ/arrivée

éLéMENT-REPÈRE

LIMITE DE LA DALLE

PARCOuRS NIVEAu SOL/SOuS-SOL

PARCOuRS NIVEAu DALLE

VuE REMARQuAbLE

ACCÈS PAR RAMPE

ACCÈS PAR ESCALIER

LÉGENDE

exploration #1ENTRE FAILLES ET PROFONDEuRS

Page 9: Strati-varius, un sitcom sous La Défense

GRANDE ARCHE

CNIT

CENTRE COMMERCIALQUATRE TEMPS

PARKING VILLON

COEUR DÉFENSE

TOUR MANHATTAN

VISION 80

VISION 80

TOUR EDF

TOUR DEXIA

PARCOURS 1Secteur Boieldieu/VillonEntre failles et profondeurs

départ/arrivée

Front s

ud

DAM

Place de la

défense

Parvis

de la défense

Terra

sse Boield

ieuPass

erelle

s

Fora

ge profo

ndeurs

Entrée du tu

nnelEntre

pont des 4

Temps

Vue gare de bus

Sortie dalle

Accès p

arking Boield

ieu

Quartier B

oieldieu

Passere

lle

Sol

Jard

ins

Page 10: Strati-varius, un sitcom sous La Défense

GRANDE ARCHE

CNIT

CENTRE COMMERCIALQUATRE TEMPS

PARKING VILLON

COEUR DÉFENSE

TOUR MANHATTAN

VISION 80

VISION 80

TOUR EDF

TOUR DEXIA

PARCOURS 2Secteur Corolles/Reflets/IrisEntreponts

départ/arrivée

éLéMENT-REPÈRE

LIMITE DE LA DALLE

PARCOuRS NIVEAu SOL/SOuS-SOL

PARCOuRS NIVEAu DALLE

VuE REMARQuAbLE

ACCÈS PAR RAMPE

ACCÈS PAR ESCALIER

LÉGENDE

exploration #2ENTREPONTS : SPéLéOLOgIE Du MILLEFEuILLE

Page 11: Strati-varius, un sitcom sous La Défense

GRANDE ARCHE

CNIT

CENTRE COMMERCIALQUATRE TEMPS

PARKING VILLON

COEUR DÉFENSE

TOUR MANHATTAN

VISION 80

VISION 80

TOUR EDF

TOUR DEXIA

PARCOURS 2Secteur Corolles/Reflets/IrisEntreponts

départ/arrivée

DAM

Place de la

Défense

Passage «T

onio»Voie des b

âtisse

ursMosa

ïque si

gnalétique

Entrepont d

es Reflets

Quartier R

efletsMosa

ïque

Vision 80

Quartier V

osges

Entrepont d

es Reflets

Quartier I

risPass

erelle

de l’Iris

Cheminées

Quartier R

eflets

Page 12: Strati-varius, un sitcom sous La Défense

GRANDE ARCHE

CNIT

CENTRE COMMERCIALQUATRE TEMPS

PARKING VILLON

COEUR DÉFENSE

TOUR MANHATTAN

VISION 80

VISION 80

TOUR EDF

TOUR DEXIA

PARCOURS 3Secteur Corolles/Reflets/IrisÀ flanc de chantiers

départ/arrivée

éLéMENT-REPÈRE

LIMITE DE LA DALLE

PARCOuRS NIVEAu SOL/SOuS-SOL

PARCOuRS NIVEAu DALLE

VuE REMARQuAbLE

ACCÈS PAR RAMPE

ACCÈS PAR ESCALIER

LÉGENDE

exploration #3à FLANC DE ChANTIER

Page 13: Strati-varius, un sitcom sous La Défense

GRANDE ARCHE

CNIT

CENTRE COMMERCIALQUATRE TEMPS

PARKING VILLON

COEUR DÉFENSE

TOUR MANHATTAN

VISION 80

VISION 80

TOUR EDF

TOUR DEXIA

PARCOURS 3Secteur Corolles/Reflets/IrisÀ flanc de chantiers

départ/arrivée

Cheminées

DAM

Fonta

ine Agam

Passage «T

onio»Voie des b

âtisse

ursMosa

ïque si

gnalétique

Vue entrepont

Quartier C

orolle

sMosa

ïque

Vision 80

Passage so

us la to

ur Dex

iaQuarti

er Vosg

esPass

erelle

Pass

age sous c

hantier

Passere

lle de l’I

ris

Au-dess

us du bouleva

rd

Page 14: Strati-varius, un sitcom sous La Défense

GRANDE ARCHE

CNIT

CENTRE COMMERCIALQUATRE TEMPS

PARKING VILLON

COEUR DÉFENSE

TOUR MANHATTAN

VISION 80

VISION 80

TOUR EDF

TOUR DEXIA

PARCOURS 4Secteur Grand-AxeDe l'axe aux marges

départ/arrivée

éLéMENT-REPÈRE

LIMITE DE LA DALLE

PARCOuRS NIVEAu SOL/SOuS-SOL

PARCOuRS NIVEAu DALLE

VuE REMARQuAbLE

ACCÈS PAR RAMPE

ACCÈS PAR ESCALIER

LÉGENDE

exploration #4LES AbySSES DE L’INFRASTRuCTuRE

Page 15: Strati-varius, un sitcom sous La Défense

GRANDE ARCHE

CNIT

CENTRE COMMERCIALQUATRE TEMPS

PARKING VILLON

COEUR DÉFENSE

TOUR MANHATTAN

VISION 80

VISION 80

TOUR EDF

TOUR DEXIA

PARCOURS 4Secteur Grand-AxeDe l'axe aux marges

départ/arrivée

Grande A

rche

Parvis

de la D

éfense

DAM

Salle des M

iroirs

Entrée de gare

Gare so

uterra

ineL'i

ntérie

ur du m

illefeuill

e

Gare de bus

Parvis

de la D

éfense

Les a

bords d

e la dalle

Surplomber l

'infra

stru

cture

Entre deux ci

metière

s

Antennes

de La D

éfense

Passere

lleRond-p

oint

La je

tée

Page 16: Strati-varius, un sitcom sous La Défense

Facile ! Facile !

EXPLORATION #2entreponts

EXPLORATION #4 abysses inFrastructurelles

EXPLORATION #1 Failles et proFonDeurs

EXPLORATION #3 à Flanc De cHantier

BALCON

4 EXPLORATIONS

Risq

ues

de

clau

stro

phob

ie

PLACE DE LA DEFENSE

3/// A FLANC DE CHANTIER

2/// SPELEOLOGIE DU MILLE FEUILLE

4/// ENTREPONTS

1/// ENTRE-FAILLE

Beau

coup

de

mar

ches

Risq

ues

de

vert

ige

RENDEZ VOUS PLACE DE LA DEFENSE DE 00H30 A 1H00

OU AU BALCON DE 1H00 A 2H30BALCON

4 EXPLORATIONS

Risq

ues

de

clau

stro

phob

ie

PLACE DE LA DEFENSE

3/// A FLANC DE CHANTIER

2/// SPELEOLOGIE DU MILLE FEUILLE

4/// ENTREPONTS

1/// ENTRE-FAILLE

Beau

coup

de

mar

ches

Risq

ues

de

vert

ige

RENDEZ VOUS PLACE DE LA DEFENSE DE 00H30 A 1H00

OU AU BALCON DE 1H00 A 2H30

BALCON

4 EXPLORATIONS

Risq

ues

de

clau

stro

phob

ie

PLACE DE LA DEFENSE

3/// A FLANC DE CHANTIER

2/// SPELEOLOGIE DU MILLE FEUILLE

4/// ENTREPONTS

1/// ENTRE-FAILLE

Beau

coup

de

mar

ches

Risq

ues

de

vert

ige

RENDEZ VOUS PLACE DE LA DEFENSE DE 00H30 A 1H00

OU AU BALCON DE 1H00 A 2H30

BALCON

4 EXPLORATIONS

Risq

ues

de

clau

stro

phob

ie

PLACE DE LA DEFENSE

3/// A FLANC DE CHANTIER

2/// SPELEOLOGIE DU MILLE FEUILLE

4/// ENTREPONTS

1/// ENTRE-FAILLE

Beau

coup

de

mar

ches

Risq

ues

de

vert

ige

RENDEZ VOUS PLACE DE LA DEFENSE DE 00H30 A 1H00

OU AU BALCON DE 1H00 A 2H30

Au sud de l’axe, la dalle se découpe en jardins, en parkings, ses niveaux se confondent aux bâtiments et les traversent.Cette exploration propose d’en longer les failles, de se faufiler dans les entrailles de ces grottes labyrinthiques qui abritent des fonctions pourtant bien concrètes. Nous passerons l’entrepont des Quatre-Temps, ouvert 24h/24, longerons les avenues qui s’enfoncent plus en profondeur encore, pour passer sous la dalle de La Défense. En surplomb de Puteaux, nous passerons d’un bord à l’autre des dernières découpes qu’offre la dalle au sud, 8 étages au-dessus de la ville.

Tous les flux de mobilité arrivent par dessous à la Défense : 400 000 personnes y viennent chaque jour, d’autres y transitent. Les projets du grand Paris vont venir renforcer la puissance redistributrice de ce noeud métropolitain majeur pour tout l’Ouest parisien. Mais la taille du dispositif de la dalle propose une autre échelle de mobilité : celle d’un quartier dont l’identité est essentiellement celle d’un centre d’affaire. Aller en sous-sol pour expérimenter des parcours, c’est donc à la fois s’inscrire dans le projet initial de mobilité de La Défense, et s’interroger sur le destin de ces dessous, vides ou mutables en grande partie.

Quels parcours sous la DÉFense?

Sous les tours, quand les employés travaillent en haut, des étages de sous-sols se superposent pour stocker les voitures laissées vides. En réalité, ces parkings restent eux aussi pour une grande partie, vides, et pourraient devenir le lieu d’autres scenarii. Jeux de perspectives, vues surprenantes entre les strates tranchées en verticale par le boulevard circulaire et ses chantiers... Ils sont parfois des lieux de rencontre amoureuses, des salles de danse improvisées, ou le lit d’une nuit. Nous en explorerons les abords, depuis l’intérieur de la falaise, et traverserons ces espaces, tous reliés, qui figurent de véritables galeries souterraines, et terrains de jeux inédits.

Aux abords de la dalle, une fracture, des voies, une circulation dense. Aucun moyen de se rattacher à la dalle, si ce n’est par quelques passerelles qui gèrent à elles seules l’insularité de ce monstre. Des constructions à n’en plus finir, le ciel est grignoté jours après jours, au profit des grues et des chantiers toujours plus hauts. Longer la dalle, en faire le tour, c’est l’expérimenter d’une autre manière ; non plus en surface mais en façade. Ce parcours propose un jeu de cache-cache avec une dalle, tantôt cachée derrière un chantier, tantôt sous le masque d’un parking.

Sous l’axe, 6 étages sous vos pieds, passe l’A14. Se croisent autour de la place de la défense les boulevards qui relient Puteaux et Courbevoie, et le parvis couvre deux voies de desserte qui abreuvent la défense de son flux de livraisons et de personnes. Elles alimentent au niveau -1 un réseau de galeries qui passent du sous-sol à la surface en jonglant avec les épaisseurs de dalles. Espaces de livraisons, galeries techniques, passages piétons normés ou informels s’entremêlent dans un réseau en trois dimensions. Nous explorerons ces passages et ces découpes verticales qui jouent de la lumière et des raccourcis et mélangent chantiers, restaurants, livreurs et passants.

Page 17: Strati-varius, un sitcom sous La Défense

partenaireS

partenaireS / 24h chrono

mcc / braUp MiNiSTèRE DE LA CuLTuRE ET DE LA COMMuNiCATiON / DiRECTiON GéNéRALE DES PATRiMOiNES / buREAu DE LA RECHERCHE ARCHiTECTuRALE, uRbAiNE ET PAYSAGèRE

cité de l’architectUre et dU patrimoineProgramme ifa / Cité de l’Architecture

atelier international dU grand-pariS

© AWP, 2012

partenaireS / la déFenSe

deFacto éTAbLiSSEMENT PubLiC DE GESTiON Du quARTiER D’AffAiRES DE LA DéfENSE

enSapm / liat + VatéCOLE NATiONALE D’ARCHiTECTuRE PARiS-MALAquAiS / LAbORATOiRE LiAT + DéPARTEMENT viLLE ARCHiTECTuRE TERRiTOiRE

mUSaïqUeS / atelier patrice moUllethttp://www.musaiques-asso.com/