Download - SMART Digital DDA, DDC, DDE - lecarrefarago.com€¦ · DDA, DDC, DDE 6 Identification Désignation Exemple DDA 7.5- 16 AR- PP /V /C -F -3 1 U2U2 F G Gamme Conception DDE G Grundfos

Transcript

SMART DigitalDDA, DDC, DDE

DIGITAL DOSING DOSAGE NUMÉRIQUE

lrobert
LOGO LECARREFARAGO.COM

2

Sommaire

Données généralesPlage de performances 3Aperçu des caractéristiques 4

IdentificationDésignation 6

FonctionsVue d'ensemble des fonctions 7Description des fonctions 8Boîtier de commande DDA et DDC 9Dispositifs de fonctionnement DDE 9Menu 10Modes de fonctionnement 11Fonctions 13Schéma de câblage, DDA 19Schéma de câblage, DDC 20Schéma de câblage, DDE-P 21

ConstructionDDA et DDC 22DDE 24

DimensionsDDA et DDC 25DDE 25

Caractéristiques techniquesDDA 26DDC 27DDE 28

Sélection pompeDDA, version standard 29DDC, version standard 30DDE, version standard 31DDA, DDC, DDE, version non standard 32

Liquides pompésListe des liquides pompés 34

Documentation additionnelleWebCAPS 35WinCAPS 36

lrobert
LOGO LECARREFARAGO.COM

DDA, DDC, DDEDonnées générales

Plage de performances

Fig. 1 Plage de performances

TM04

148

0 04

10Q [l/h]

10

7

6 12 15 17 30

4

0

P [bar]

16

97.5

DDA 7.5-16

DDA 12-10

DDA 17-7

DDA 30-4DDC 15-4DDE 15-4

DDC 9-7

DDC 6-10DDE 6-10

3

lrobert
LOGO LECARREFARAGO.COM

Données générales DDA, DDC, DDE

4

Aperçu des caractéristiques

Fig. 2 DDA, DDC, DDE

Digital DosingTM (dosage numérique)La génération SMART Digital DDA, DDC et DDE, avec puissant moteur pas à pas à vitesse variable, apporte la perfection à une technologie de pointe. Une exper-tise multiple et de nouvelles solutions brevetées fixent les normes d'avenir. Les technologies traditionnelles, telles que réglage de longueur et de fréquence de course avec moteur synchrone ou entraînement solé-noïde, appartiennent désormais au passé.

Flexibilité unique avec quelques variantes seulementLa plaque de fixation incluse, avec encliquetage d'arrêt, rend la pompe plus flexible. Trois positions sont pos-sibles sans utiliser d'accessoires supplémentaires, tels que les supports muraux. L'encliquage sur la plaque de fixation facilite et accélère la maintenance et le rempla-cement de la pompe.

Le boîtier de commande sur la pompe DDA et DDC peut être levé et tourné facilement dans trois positions face, gauche ou droite.

Fig. 3 Modularité du boîtier de commande

Un taux de variation de débit allant jusqu'à 1:3000, une large plage de tension d'alimentation (100-240 V ; 50/60 Hz), des sets de raccordement uni-taire et d'autres dispositifs permettent de réduire au minimum le nombre de modèles et de variantes.

Réglage facile et précis, facilité d'utilisation et d'interactionL'opérateur peut facilement installer la pompe et la régler pour obtenir un débit exact de liquide selon le dosage nécessaire à l'application. À l'écran, le réglage de la pompe est directement visible à l'écran, le débit est indiqué en ml/h, l/h ou gph.

La molette cliquable (bouton à tourner et à pousser) et l'écran LC graphique, avec menu disponible en plus de 20 langues, permettent une mise en service et un fonc-tionnement intuitifs. L'écran LCD étant rétro-éclairé en couleurs différentes, l'état de la pompe est visible à dis-tance (concept des feux de circulation).

Fig. 4 Affichage DDA, DDC

En raison de la variété de modes de fonctionnement, des entrées et des sorties de signal, la pompe peut être facilement intégrée dans chaque process.

Fiabilité de process avancéeUn entraînement intelligent et une commande par microprocesseur assurent un dosage précis et sans pulsation, même si la pompe est utilisée pour un dosage de liquides hautement visqueux ou dégazants. Les dysfonctionnements, causés par exemple par des bulles d'air, sont détectés rapidement par le système FlowControl puis affichés dans le menu d'alarme. La fonction AutoFlowAdapt règle automatiquement la pompe selon les conditions du process, par exemple lors d'une contre-pression variable. Grâce à la mesure de débit intégrée, une surveillance et un équipement de commande supplémentaires sont superflus.

Conçue pour réduire les coûtsEn général, l'investissement dans l'installation d'une pompe doseuse est faible par rapport à ses coûts de cycle de vie, y compris le coût des produits chimiques. Les pompes SMART Digital DDA, DDC et DDE contri-buent à abaisser les coûts du cycle de vie, grâce aux caractéristiques suivantes :

• aucun sous-dosage ou surdosage, en raison de haute précision de dosage et du FlowControl

• intervalles de maintenance plus espacés, en raison de la résistance universelle aux produits chimiques de la membrane PTFE intégrée

• faible consommation d'énergie grâce à une techno-logie d'entraînement de pointe.

TM04

163

5 21

10TM

04 1

662

2610

TM04

166

1 26

10

lrobert
LOGO LECARREFARAGO.COM

Données générales DDA, DDC, DDE

Trois gammes en fonction de l'applicationDDA : pompes haut de gamme pour plages de pression et de débit étendues, avec FlowControl par capteur et fonctions de mesure pour applications industrielles exi-geantes, par exemple :

• Eau de process• Industrie alimentaire et boissons• Ultrafiltration et osmose inverse• Pâte à papier et papier• Eau d'alimentation de chaudières• NEP (nettoyage en place).DDC : pompes conviviales avec entrées et sorties stan-dard pour applications courantes, par exemple :

• Eau potable• Relevage des eaux usées• Eau de piscines • Tour de refroidissememnt• Industrie chimique.DDE : pompes à petit budget, avec fonctions de base comprenant la commande manuelle ou via PLC pour les applications OEM, par exemple :

• Stations de lavage• Irrigation.

5

lrobert
LOGO LECARREFARAGO.COM

DDA, DDC, DDE

6

Identification

Désignation

Exemple DDA 7.5- 16 AR- PP /V /C -F -3 1 U2U2 F G

Gamme Conception

DDE G Grundfos AlldosDDC

Fiche secteurDDA

Débit maximal [l/h]F UEB États-Unis, Canada

Pression maximale [bar]G Royaume-UniI Australie, Nouvelle-Zélande, Taiwan

Variante commandeE SuisseJ Japon

B Version de base (DDE) L ArgentineP B avec mode impulsion (DDE) X Sans fiche (uniquement 24-48 VCC) ***A Standard (DDC)

Raccordement aspiration/refoulementAR A avec relais alarme et entrée analogiqueFC AR avec FlowControl (DDA) U2U2 Flexible 4/6 mm, 6/9 mm, 6/12 mm, 9/12 mmFCM FC avec mesure débit (DDA) U7U7 Flexible 1/8" x 1/4" ; 0,17" x 1/4" ; 1/4" x 3/8" ; 3/8" x 1/2"

Variante de tête de dosageAA Filetage femelle Rp 1/4" (SS)VV Filetage femelle NPT 1/4" (SS)

PP Polypropylène XX Aucune connexionPVC Polychlorure de vinyle**

Kit d'installation*PV PVDF (polyfluorure de vinyli-

dène)SS Acier inoxydable 1.4401 I001 Flexible 4/6 mm (jusqu'à 7,5 l/h, 16 bar)

I002 Flexible 9/12 mm (jusqu'à 60 l/h, 13 bar)

Matériau jointI003 Flexible 0,17" x 1/4" (jusqu'à 7,5 l/h, 16 bar)I004 Flexible 3/8" x 1/2" (jusqu'à 60 l/h, 10 bar)

E EPDMType de soupape

V FKMT PTFE 1 Standard

Matériau bille de soupape2 À ressort

Pression d'ouverture à l'aspiration, 0,1 barPression d'ouverture au refoulement, 0,1 barC Céramique

SS Acier inoxydable 1.4401Tension d'alimentation

Position du boîtier de com-mande 3 1 x 100-240 V, 50/60 Hz

F Monté en façade (changement à gauche et à droite possible) I 24-48 VDC (DDC) ***

X Pas de boîtier de com-mande (DDE)

* Y compris 2 raccordements de pompe, clapet de pied, unité d'injection, 6 m de flexible PE de refoulement, 2 m de flexible PVC d'aspiration, 2 m de flexible PVC de dégazage (4/6 mm)

** Têtes doseuses PVC uniquement jusqu'à 10 bar*** Disponible en 2011

lrobert
LOGO LECARREFARAGO.COM

DDA, DDC, DDEFonctions

Vue d'ensemble des fonctionsDDA DDC DDE

TM04

163

6 21

10

TM04

163

7 21

10

TM04

163

8 21

10

Variante de commande : FCM FC AR AR A P BGénéralitésDosage numérique : vitesse de course interne et commande de la fréquencePlaque de fixation (fixation murale/base)Panneau de commande, voir page 9Boîtier de commande pouvant être fixé dans trois positions : façade, gauche, droitePosition panneau de commande : façadeCouvercle de protection transparent pour les dispositifs de commandeRéglage débit en millilitres, litres ou gallons USAffichage graphique avec rétro-éclairage en quatre couleurs pour indi-cation d'état : blanc, vert, jaune, rougeMenu disponible en différentes languesBouton à tourner et à pousser (molette cliquable), facilite la navigationBouton de réglage débit (0,1 - 100 %)Touche marche/arrêtTouche 100 % (dégazage)Commutateur mode de fonctionnement (manuel/impulsion)Modes de fonctionnement, voir page 11Commande manuelle vitesseCommande impulsion en ml/impulsionCommande impulsion (1:n)Commande analogique 0/4-20 mACommande par lot (par impulsion)Cycle temporisateur dosageTemporisateur dosage hebdomadaireCommande FieldbusFonctions, voir page 13Dégazage automatique, même lorsque la pompe est en veilleSystème FlowControl avec diagnostic de panne sélectifDétection de pression (min/max)Mesure du débitAutoFlowAdaptSlowMode (anti-cavitation)Mode d'étalonnageMise à l'échelle de l'entrée analogiqueAffichage informations de maintenanceRéglage relais : alarme, avertissement, signal de course, pompe de dosageRéglage relais (supplémentaire) : cycle temporisateur, temporisateur hebdomadaireEntrées/sorties, voir page 14Entrée pour arrêt externeEntrée pour commande par impulsionEntrée pour commande analogique 0/4-20 mAEntrée pour signal niveau basEntrée pour signal réservoir videSortie relais (2 relais)Sortie analogique, 0/4-20 mAEntrée/sortie pour GeniBusEntrée/sortie pour boîtier E (Profibus DP ou relais alarme supplémentaires)

7

lrobert
LOGO LECARREFARAGO.COM

Fonctions DDA, DDC, DDE

8

Description des fonctionsLe moteur à commande électronique à vitesse variable (moteur pas à pas) des pompes DDA, DDC et DDE assure une commande optimale de la vitesse de course. La durée de chaque course de refoulement varie en fonction du réglage du débit, pour un débit de refoulement optimal dans toutes les situations de fonc-tionnement, alors que la durée de chaque course d'aspiration est constante (voir figure ci-dessous).

Les avantages qui en découlent sont les suivants :

• La pompe fonctionne toujours à pleine longueur de course, quel que soit le réglage du débit, ce qui ga-rantit une précision optimale, pour l'amorçage et l'aspiration.

• Une plage de capacité allant jusqu'à 1:3000 (taux de variation de débit) réduit les variantes et les pièces détachées.

• Dosage en douceur et continu pour assurer un rap-port optimal de mélange au point d'injection, sans avoir besoin de mélangeurs statiques.

• Réduction significative des pics de pression, pré-vention de la contrainte mécanique sur les pièces d'usure telles que la membrane, les tubes, les rac-cords, pour des intervalles de maintenance plus es-pacées.

• L’installation est moins affectée par de longues conduites d’aspiration et de refoulement.

• Dosage plus facile de liquides de viscosité élevée et dégazants (SlowMode).

La commande de dosage optimal illustrée ci-dessous est présente dans chaque mode de fonctionnement.

Fig. 5 Relation entre le réglage de la fréquence de course et la capacité

TM04

148

1 04

10100 %

50 %

10 %

Refoulement

Refoulement

Refoulement

Durée

Durée

Durée

Aspiration

Aspiration

Aspiration

Réglage de la capacité

Durée10 %

Refoulement

Aspiration

SlowMode

50 %

Course d'aspiration étendue (SlowMode)

-

-

-

lrobert
LOGO LECARREFARAGO.COM

Fonctions DDA, DDC, DDE

Boîtier de commande DDA et DDCLes pompes DDA et DDC sont fournies avec un boîtier de commande monté en façade. La position du boîtier de commande peut facilement être changée. Il suffit de desserrer 2 vis, de soulever le boîtier et de le tourner vers la gauche ou vers la droite et de resserrer les deux vis.

Fig. 6 Deux des trois positions possibles du boîtier de commande: en façade, à gauche ou à droite de la pompe

Dispositifs de fonctionnement DDA et DDC

Fig. 7 Dispositifs de fonctionnement DDA et DDC

La molette cliquable guide l'utilisateur rapidement et facilement dans le menu.

Si la capacité maximale est requise sur une courte période, par exemple lors du démarrage, appuyer sur la touche 100 %. Pour régler la pompe pendant un certain nombre de secondes à la capacité maximale, appuyer sur la touche 100 % et tourner simultanément la molette cliquable dans le sens horaire.

Dispositifs de fonctionnement DDE

Fig. 8 Dispositifs de fonctionnement DDE

Le bouton de réglage de capacité permet de régler faci-lement la capacité de la pompe en % du débit maximal.

* S'applique à la DDE-P

Lorsque le commutateur de mode de fonctionnement est maintenu enfoncé, la pompe passe du mode fonc-tionnement manuel au mode impulsion, ou vice versa.

Si la capacité maximale est requise sur une courte période, par exemple lors du démarrage, appuyer sur la touche 100 %.

Selon le mode de fonctionnement sélectionné, l'état LED respectif (impulsion ou manuel) est activé selon le tableau suivant.

TM04

163

9 21

10TM

04 1

104

2010

Affichage graphique LC

Molette cliquable

Touche 100 % (dégazage)Touche marche/arrêt

100%

7.49 l/hManual7.50 l/h

Operation

TM04

153

0 09

10

Couleur LED État pompevert (clignote) arrêtévert en marchejaune arrêté, externerouge réservoir vide (alarme)rouge (clignote) moteur bloqué (alarme)

100%

100%0%

0.150.2

0.3

0.40.50.60.8

1.5 2 3 4 5 68

1520

30405060

80

101Échelle logarithmiqueBouton de réglage capacité

LED d'état impulsion*

LED d'état manuel*

Commutateur mode de fonctionnement*

Verrou mécanique

Touche 100 %*

9

lrobert
LOGO LECARREFARAGO.COM

Fonctions DDA, DDC, DDE

10

MenuLes pompes doseuses DDA et DDC disposent d'un menu convivial. Le menu se compose de 4 onglets : Fonctionnement; Info; Alarme; Paramétrage. Pendant la phase de démarrage initial, tous les textes sont affichés en langue anglaise. Le menu peut être affiché en d'autres langues.

Cet exemple s'applique aux pompes DDA :

Fig. 9 Vue d'ensemble du menu (exemple des menus principaux)

Le texte du menu est disponible en 29 langues sur un grand affichage graphique, rétro-éclairé en quatre couleurs selon le concept des feux de circulation.

TM04

155

3 12

10

7.49 l/hManual7.50 l/h

Operation

Alarm1 12.12.2009 13:34Low level

2Empty

12.12.2009 14:34

SetupLanguageOperation modeAnalog outputSlowMode.............................

English >Manual >

Input >Off >

InfoFr 12.12.2009CounterServiceService kit.............................

12:34>-

Écran Défaut État pompe

blanc -arrêt en veille

vert -en marche

jaune avertissementarrêt en veille en marche

rouge alarmearrêt en veille

lrobert
LOGO LECARREFARAGO.COM

Fonctions DDA, DDC, DDE

Modes de fonctionnement

Commande manuelleLa pompe assure un dosage constant selon la quantité réglée en l/h, ml/h ou gph, au moyen de la molette cliquable. La pompe commute automatique-ment entre les unités de mesure.

Plage de réglage

* Lorsque la fonction SlowMode est activée, le débit maximal est réduit (voir page 13)

Commande impulsionLa pompe effectue un dosage proportionnel à un signal d'impulsion externe libre de potentiel, par exemple depuis un compteur d'eau. Il n’y a pas de rela-tion directe entre les impulsions et les courses de dosage. La pompe calcule automatiquement sa vitesse optimale pour assurer que la quantité nécessaire est dosée pour chaque impulsion entrante.

S'applique à DDA et DDC

La quantité à doser est réglée en ml/impulsion. La pompe règle sa vitesse en fonction de deux facteurs :

• la fréquence des impulsions externes• la quantité réglée par impulsion.

Plage de réglage

La fréquence des impulsions externes est multipliée par la quantité réglée. Si le produit dépasse le débit maximal de la pompe, un maximum de 65.000 impul-sions peut être stocké pour un traitement ultérieur, ceci avec la fonction Memory pulse (mémoire impulsion), lorsqu'elle est activée.

S'applique à la variante de commande DDE-P

La quantité de dosage par impulsion est réglée avec le bouton de réglage selon l'échelle de 0,1 à 100 % du volume de course. La pompe règle sa vitesse en fonc-tion de deux facteurs :

• la fréquence des impulsions externes• le pourcentage réglé du volume de course.

Plage de réglage, DDE-P

Commande analogique 0/4-20 mA S'applique à la variante de commande DDA et DDC-AR

La pompe effectue un dosage en fonction d'un signal analogique externe. La quantité dosée est proportion-nelle à la valeur d’entrée en mA.

Fig. 10 Commande 0/4-20 mA

S'applique à DDA

Avec la fonction d'échelle analogique, la courbe peut être établie individuellement entre deux points arbi-traires : l1/Q1 et l2/Q2.

Fig. 11 Mise à l'échelle analogique

Type de pompePlage de réglage*

De [l/h] À [l/h]DDA 7.5-16 0,0025 7,5DDA 12-10 0,0120 12,0DDA 17-7 0,0170 17,0DDA 30-4 0,0300 30,0DDC 6-10 0,0060 6,0DDC 9-7 0,0090 9,0DDC 15-4 0,0150 15,0DDE 6-10 0,0060 6,0DDE 15-4 0,0150 15,0

Type de pompe Plage de réglage[ml/impulsion]

DDA 7.5-16 0,0015 - 14,8DDA 12-10 0,0029 - 29,0DDA 17-7 0,0031 - 31,0DDA 30-4 0,0062 - 62,0DDC 6-10 0,0016 - 16,2DDC 9-7 0,0017 - 16,8DDC 15-4 0,0032 - 31,6

Type de pompe Plage de réglage [ml/impulsion]DDE 6-10 0,0008 - 0,81DDE 15-4 0,0016 - 1,58

Mode de fonctionnement Signal d'entrée Capacité de dosage

4-20≤ 4,1 mA 0 %

≥ 19,8 mA 100 %

0-20≤ 0,1 mA 0 %

≥ 19,8 mA 100 %

TM04

157

4 14

10TM

04 1

575

1410

0

Q [%]

0 - 20 mA

4 - 20 mA

[mA]4 208 12 16

100

80

0

60

40

20

Capacité de dosage

Signal d'entrée

0

Q [%]

[mA]4 208 12 16

100

80

0

60

40

20I / Q 1 1

I / Q2 2I ' / Q '1 1

I ' / Q '2 2

Capacité de dosage

Signal d'entrée

11

lrobert
LOGO LECARREFARAGO.COM

Fonctions DDA, DDC, DDE

12

Commande par lot, par impulsionS'applique à DDA

La quantité réglée est dosée par lots, dans le laps de temps de dosage réglé (t1). Un lot est dosé chaque fois que la pompe reçoit une impulsion externe. Si la pompe reçoit de nouvelles impulsions avant qu'un lot soit ter-miné, ces impulsions sont ignorées. Lors d'interrup-tions telles qu'arrêt externe ou alarme, les impulsions entrantes sont également ignorées. Après la fin des interruptions, un nouveau lot est dosé avec l'impulsion entrante suivante.

Fig. 12 Commande par lot, par impulsion

Plage de réglage

* Avec la commande moteur numérique, il est possible de diminuer le volume de dosage jusqu'à 1/8.

Cycle temporisateur dosageS'applique à DDA

Après un retard de démarrage (t2), le volume du lot réglé est dosé de manière répétitive dans le laps de temps du cycle réglé (t3). La durée de dosage (t1) peut être réglée. La durée du cycle (t3) ne doit pas être supérieure à la durée de dosage (t1), sinon le lot suivant est ignoré. Le dosage par lots est arrêté pendant une interruption, par exemple panne de courant ou arrêt externe, alors que le temps continue à s'écouler en arrière-plan (horloge en temps réel). Après la fin de l'interruption, le dosage du lot est effectué selon l'état chronologique actuel.

Fig. 13 Cycle temporisateur dosage

Plage de réglageLa plage de réglage du volume du lot correspond à la plage de réglage de la commande lot par impulsion.

Temporisateur dosage hebdomadaireS'applique à DDA

L'horloge temps réel intégrée dispose également de commandes de dosage par lots basées sur une période hebdomadaire. Un maximum de 16 procédures par semaine est possible. Chaque procédure de dosage comprend :

• Volume lot• Durée du dosage• Heure de démarrage• 1 à 7 jours par semaine (lundi à dimanche).Dans le cas où plusieurs procédures se chevauchent, la procédure avec le débit le plus élevé est prioritaire. Le dosage par lots est arrêté pendant une interruption, par exemple panne de courant ou arrêt externe, alors que le temps continue à s'écouler en arrière-plan (hor-loge en temps réel). Après la fin de l'interruption, le dosage du lot est effectué selon l'état chronologique actuel.

Fig. 14 Temporisateur dosage hebdomadaire (exemple avec 4 procédures)

Plage de réglageLa plage de réglage du volume du lot correspond à la plage de réglage de la commande lot par impulsion.

TM04

157

8 20

10

Type de pompe

Plage de réglageDe

[ml/lot]À

[l/lot] Résolution* [ml]

DDA 7.5-16 0,74 999 0,09DDA 12-10 1,45 999 0,18DDA 17-7 1,55 999 0,19DDA 30-4 3,10 999 0,39

TM04

157

7 14

10

volume lot

impulsion impulsion

t1 t1

volume lot

t1 t1

t3

t2

TM04

157

6 14

10

0:00

6:00

12:00

18:00

0:00

3 3 3 3 3 3 3

2 2

14 4

1 1 11

LU MA ME JE VE SA DI

lrobert
LOGO LECARREFARAGO.COM

Fonctions DDA, DDC, DDE

Fonctions

SlowModeS'applique à DDA et DDC

Lorsque la fonction SlowMode (anti-cavitation) est sélec-tionnée, la pompe prolonge et adoucit sa course d'aspira-tion. La course d'aspiration est alors plus douce.

La fonction SlowMode est utilisée dans les situations suivantes :

• lors du pompage de liquides à viscosité élevée• lors du pompage de liquides dégazants• lorsque la conduite d'aspiration est longue• lorsque la hauteur d'aspiration est élevée.Selon l'application, la vitesse du moteur, pendant la course d’aspiration, peut être réduite individuellement à environ 50 % ou 25 % de sa vitesse normale.

La capacité maximale de la pompe est réduite en conséquence. Pour plus de détails, voir pages 26 et 27.

Dégazage automatique S'applique à DDA

La fonction de dégazage automatique évite la rupture du processus de dosage due à une poche d'air, lors du dosage de liquides dégazants tels que l'hypochlorite de sodium. Pendant de longues pauses de dosage, par exemple, le week-end ou la nuit, des bulles d'air peu-vent se former dans la conduite d'aspiration et pénétrer dans la tête doseuse. Si trop d'air se trouve dans la tête doseuse et que le processus de dosage est remis en marche, aucun liquide ne sera dosé (poche d'air). Les mouvements de membrane, commandés par logiciel à intervalles réguliers, permettent aux bulles d'air de remonter et finalement de sortir de la tête doseuse.

Ces mouvements sont exécutés

• lorsque la pompe n'est pas arrêtée et• pendant les pauses de dosage (arrêt externe ou pas

d'impulsions entrantes, par exemple).

ÉtalonnageS'applique à DDA et DDC

La pompe est étalonnée par défaut à la pression nomi-nale, selon le type de pompe concerné (voir données techniques pression maximale, page 26, 27). Après le démarrage, la pompe doseuse peut être étalonnée pour l'installation proprement dite afin de s'assurer que la valeur affichée (ml, l ou gph) est correcte. Un pro-gramme d'étalonnage dans le menu de configuration facilite ce processus. La fonction AutoFlowAdapt main-tient la précision de dosage (variante de commande DDA-FCM), même si la contre-pression change. Pour une description de la fonction AutoFlowAdapt, voir page 18.

Arrêt externeS'applique à la variante de commande DDA, DDC et DDE-P

Avec la fonction d'arrêt externe, la pompe peut être arrêtée à distance par un signal de contact externe. Il n'est pas recommandé d'activer et de désactiver l'ali-mentation électrique, comme c'était souvent le cas lors du travail avec une pompe doseuse traditionnelle. Avec les pompes doseuses à commande numérique par microprocesseur, le signal d'arrêt externe doit être uti-lisé afin de maintenir la précision de dosage optimale et de prévenir les dommages électroniques.

Lors de l'activation du contact d'arrêt externe, la pompe passe du mode fonctionnement au mode veille . L'écran de fonctionnement affiche un arrêt externe activé . Le signal d'entrée peut être réglé sur contact normalement ouvert (par défaut) ou normale-ment fermé.

CompteursS'applique à DDA et DDC

La pompe affiche les compteurs avec et sans réinitiali-sation possible dans l'onglet menu Info .

Compteur Description Réini-tialisable

Volume Quantité dosée cumulée en litres ou gal-lons américains Oui

Heures de fonctionne-ment

Nombre d'heures de fonctionnement cumulées (mise sous tension) Non

Temps de fonctionne-ment du moteur

Nombre d'heures cumulées de fonction-nement du moteur Non

Courses Nombre de courses de dosage cumulées NonMarche/Arrêt

Cumul du nombre de mises sous tension de l'alimentation électrique Non

13

lrobert
LOGO LECARREFARAGO.COM

Fonctions DDA, DDC, DDE

14

Écran maintenance S'applique à DDA et DDC

En raison de la construction optimisée et du principe de dosage numérique doux, les périodes entre les opéra-tions de maintenance sont plus de deux fois plus longues, comparativement aux pompes traditionnelles. Cepen-dant, les pièces d'usure doivent être remplacées à inter-valles réguliers, afin de maintenir la précision de dosage et la fiabilité du processus à un niveau élevé. L'écran de maintenance de la pompe affiche quand la maintenance des pièces d'usure est nécessaire. L'affichage du code article du kit de maintenance facilite le service. L'écran Info affiche les informations suivantes :

Les messages de maintenance suivants s'affichent, dans l'ordre de pertinence :

En cas de liquides difficiles, par exemple avec des par-ticules abrasives, les intervalles de maintenance peu-vent être plus courts et l'entretien doit être effectué plus tôt.

Commande niveauS'applique à DDA et DDC

La pompe peut être raccordée à une unité de com-mande à deux niveaux, pour la surveillance du niveau de produits chimiques dans le réservoir. La pompe peut réagir à deux signaux de niveau :

* Selon le modèle et les réglages de la pompe, les sorties de relais peu-vent être activées (voir Sortie relais, page 14)

S'applique à la variante de commande DDE-P

La pompe peut être branchée à une unité de com-mande à un niveau (signal réservoir vide). La pompe réagit avec une LED rouge et la pompe s'arrête si le réservoir est vide.

Sortie relaisS'applique à la variante de commande DDA et DDC-AR

La pompe peut activer 2 signaux externes, au moyen des relais intégrés commutés via des contacts internes libres de potentiel. Selon les exigences de commande de processus, les réglages de sortie relais suivants peuvent être sélectionnés :

* réglage par défaut

Sortie analogiqueS'applique à DDA

En plus de l'entrée analogique (mode de fonctionne-ment : analogique 0/4-20 mA), la pompe est aussi équi-pée d'un signal de sortie analogique 0/4-20 mA. Selon les exigences de commande de process, les réglages de sortie analogique suivants sont disponibles :

* Le signal de sortie est calculé sur la base de la vitesse du moteur et de l'état de la pompe (débit cible)

Affichage Description

Maintenance-procheimmédiate

pas de maintenance requisecommander prochainement les pièces pour la maintenancemaintenance à effectuer

Kit de maintenance

Code article Grundfos à 8 chiffres

Le kit de maintenance contient toutes pièces nécessaires à la maintenance standard : membrane + soupapes

Réinitialiser le système maintenance

Après exécution de la maintenance, réinitialiser le système

Affichage Fonctionnement moteur [h]

Intervalles[mois]

Maintenance proche 7.500 23

Maintenance im-médiate 8.000 24

Capteurs de niveau Réaction de la pompe*

Signal niveau bas (pré-ventif)

• Affichage jaune (avertissement)• clignotant• La pompe continue à fonctionner

Signal de niveau vide• Affichage rouge (alarme)• clignotant• La pompe s'arrête

SignalDescription

Relais 1 Relais 2

Alarme* Alarme Affichage rouge, pompe arrêtée (par ex. signal réservoir vide, etc.)

Avertisse-ment* Avertissement Affichage jaune, pompe fonctionne

(signal niveau bas, etc.)Signal de course

Signal de course* Chaque course terminée

Pompe en dosage

Pompe en do-sage Pompe fonctionne et dose

Com-mande Bus

Commande Bus

Réglé par une commande dans la fonction communication Bus (page 15)

Cycle tempori-sateur

Le temporisateur peut être réglé au menu : on-time, cycle-time, start delay (ponctuel, temps de cycle, retard dé-marrage), (uniquement DDA)

Temporisateur hebdomadaire

Le temporisateur peut être réglé au menu : procedure, on-time, start time, weekdays (procédure, ponctuel, temps de démarrage, jours de la semaine), (uniquement DDA)

Type d'impulsionNO* NO* Contact normalement ouvertNC NC Contact normalement fermé

Réglage Description du signal de sortie analogique

Variante commande

FCM FC AR

Sortie = EntréeMappé 1:1 à la sortie analo-gique, par ex. utilisé dans les applications maître-esclave

X X X

Débit réel Débit mesuré dans la tête do-seuse (mesure débit page 18) X X* X*

Contre-pressionContre-pression mesurée dans la tête doseuse (sur-veillance pression page 18)

X X

Commande BusRéglé par une commande dans la communication bus (voir ci-dessous)

X X X

lrobert
LOGO LECARREFARAGO.COM

Fonctions DDA, DDC, DDE

Communication busS'applique à DDA

La pompe est équipée d'un module intégré pour la com-munication Genibus. La pompe peut aussi être intégrée dans un réseau Profibus DP, en utilisant un module E-Box supplémentaire (boîtier d'extension : installation ultérieure possible).

Les possibilités de la communication bus permettent la surveillance à distance et le réglage par le système fiel-dbus. Le fichier GSD Profibus peut être téléchargé depuis www.grundfosalldos.com.

Fig. 15 DDA avec E-box

Verrouillage touche et verrouillage mécaniqueS'applique à DDA et DDC

Pour protéger la pompe contre un fonctionnement inap-proprié, il est possible de verrouiller les touches en entrant un code PIN de 4 chiffres. Lorsque la pompe est verrouillée, il est encore possible de naviguer sur les menus Alarme et Info et de donner un accusé de réception des alarmes. Deux niveaux de protection sont disponibles :

• Réglages : les touches et sont toujours disponibles.

• Réglages + touches : les touches et sont aussi verrouillées.

Pour la désactivation temporaire (2 minutes) ou finale, le code PIN à 4 chiffres pré-réglé doit être entré à nou-veau.

S'applique à DDE

Le bouton de réglage peut être verrouillé avec une vis de blocage pour fixer le réglage actuel.

Réglages de baseS'applique à DDA et DDC

Avec les réglages d'usine, la pompe peut être réinitiali-sée aux réglages par défaut. En outre, en sauvegardant la configuration client, la configuration actuelle de la pompe est enregistrée et peut être activée plus tard, en chargeant la configuration client. La dernière configura-tion sauvegardée est enregistrée en mémoire.

UnitésS'applique à DDA et DDC

Il est possible de sélectionner des unités métriques (litre/millilitre/bar) ou des unités américaines (gal-lons/psi). Selon le mode de fonctionnement et le menu, les unités suivantes sont affichées :

TM04

164

0 21

10

100%

100%

Mode de fonctionnement/Fonction

Unités métriques Unités US

Dosage manuel ml/h ou l/h gphDosage par impulsion ml/ ml/0/4-20 mA Commande analogique ml/h ou l/h gph

Charge (commandé par impul-sion ou par temporisation) ml ou l gal

Calibrage ml mlCompteur de volume l galSurveillance de la pression bar psi

15

lrobert
LOGO LECARREFARAGO.COM

Fonctions DDA, DDC, DDE

16

Affichage supplémentaireS'applique à DDA et DDC

La fonction d'affichage supplémentaire fournit d'autres informations d'état utiles, par exemple le débit cible ainsi que le débit réel. La valeur est affichée sur l'écran de fonctionnement avec le symbole correspondant.

Fig. 16 Affichage supplémentaire

Les informations complémentaires suivantes peuvent être sélectionnées :

1) seulement variante de commande DDA-FCM2) seulement variante de commande DDA-FCM/FC3) seulement variante de commande pompes DDA4) seulement variante de commande pompes DDA et DDC-AR

FlowControlS'applique à la variante de commande DDA-FC/FCM

Fig. 17 DDA FlowControl

La pompe surveille le process de dosage des liquides lorsque la fonction FlowControl est activée. Bien que la pompe fonctionne encore, des influences telles que des bulles d'air peuvent réduire le débit ou même arrê-ter le process de dosage. Pour la sécurité et la fiabilité optimales du processus, la fonction FlowControl acti-vée détecte immédiatement et affiche les dysfonction-nements suivants :

• Surpression• Conduite de refoulement éclatée• Bulles d'air dans la tête doseuse• Cavitation côté aspiration• Fuite vanne d'aspiration• Fuite vanne de refoulementLa fonction FlowControl unique est basée sur un cap-teur intelligent et sans maintenance, intégré dans la tête doseuse. Pendant le processus de dosage, le cap-teur mesure la pression réelle et envoie la valeur mesu-rée au microprocesseur de la pompe. Un diagramme indicateur interne est généré en combinant la valeur de la pression réelle à la position de la membrane (lon-gueur de course). Avec ceci, le process de dosage est surveillé et les dysfonctionnements différents peuvent être immédiatement détectés en fonction de leurs écarts spécifiques sur la courbe. Les bulles d'air com-pressibles, par exemple, permettront de réduire la phase de refoulement et le volume de la course (voir fig. 18 ci-dessous).

La sensibilité et le retard de la fonction FlowControl peuvent être réglés individuellement.

FlowControl nécessite une contre-pression minimale de 2 bar. Grundfos recommande une vanne supplé-mentaire à ressort (approx. 3 bar) sur le côté refoule-ment, pour le dosage de faibles capacités (<1 l/h) (les données sont disponibles dans le livret Accessoires pompes).

TM04

163

3 18

10

Paramétrages Description

Affichage par défaut

Selon le mode de fonctionnement :

débit réel (manuel, impulsion) 1)

débit cible (impulsion)

courant entrée (analogique) 4)

volume lot restant (lot, temporisateur) 3)

temps jusqu'au prochain lot (temporisateur) 3)

Volume dosé Volume total dosé (Compteurs, voir page 13)Débit réel Débit réel mesuré 1)

Contre-pression Contre-pression courant dans la tête doseuse 2)

7.49 l/hManual7.50 l/h

Operation

affichage supplémentaire

TM04

164

1 21

10

lrobert
LOGO LECARREFARAGO.COM

Fonctions DDA, DDC, DDE

Fig. 18 Schéma

TM04

161

0 17

10

1

2

3

4

Pression

Longueur de course

Course de dosage parfaite Bulles d'air perturbant la course de dosage

1 Phase de compression2 Phase de refoulement3 Phase de décompression4 Phase d'aspiration

17

lrobert
LOGO LECARREFARAGO.COM

Fonctions DDA, DDC, DDE

18

Surveillance pressionS'applique à la variante de commande DDA-FC/FCM

Le capteur de pression intégré mesure la pression réelle du système ; celle-ci est affichée à l'écran. Une pression maximale peut être réglée. Si la pression du système dépasse le maximum fixé (par exemple, causé par une vanne fermée), la fonction de surveillance de la pression arrête le processus de dosage immédiate-ment. Dès que la contre-pression tombe en dessous du maximum fixé, le process de dosage est maintenu. En cas de chute de pression en dessous de la limite mini-male (par exemple en raison d'une rupture d'une conduite de refoulement), la pompe s'arrête et une grande partie du déversement de produits chimiques est évité.

Plage de réglage de la pression

*Peut être définie comme un avertissement (la pompe continue à fonc-tionner) ou une alarme (arrêt de la pompe).

Mesure du débitS'applique à la variante de commande DDA-FCM

La pompe peut mesurer et afficher avec précision le débit de dosage réel. Via la sortie analogique 0/4-20 mA, le signal de débit réel peut être facilement intégré dans tout système de commande de process, sans équipement de mesure supplémentaire.

La fonction mesure débit est basée sur un schéma indi-cateur, comme décrit dans FlowControl (page 16. Le cumul de la longueur de chaque phase de course de refoulement, multiplié par la fréquence de course, four-nit le débit réel affiché. Les anomalies, telles que des bulles d'air ou une contre-pression plus basse, entraî-nent une diminution ou une augmentation du débit réel. Lorsque la fonction AutoFlowAdapt (page 18) est acti-vée, la pompe compense ces influences en corrigeant la fréquence de course.

AutoFlowAdaptS'applique à la variante de commande DDA-FCM

En activant la fonction AutoFlowAdapt, même les modi-fications environnementales sont compensées, de manière à ce que le débit cible soit atteint. Grâce à la fonction AutoFlowAdapt intégrée, une surveillance et un équipement de commande supplémentaires sont superflus. La fonction AutoFlowAdapt est basée sur :

• la régulation de débit FlowControl : détecte les dys-fonctionnements,

• la surveillance de la pression : détecte les variations de pression du système,

• la mesure du débit : les écarts de débit cible sont détectés.

Exemples• La régulation de débit FlowControl détecte des

bulles d'air dans le système. Grâce à une concep-tion d'entraînement moteur spéciale et à une cer-taine augmentation de la vitesse, la pompe va essayer de maintenir le débit constant. Ceci est par-ticulièrement important avec le dosage de liquides dégazants.

• En général, l'augmentation de la pression du sys-tème réduit le volume de course, alors que la chute de la pression du système augmente le volume de course. La fonction AutoFlowAdapt compense auto-matiquement en adaptant continuellement la vitesse du moteur. Malgré les fluctuations de pression du système, la précision de dosage est maintenue.

Type de pompe

Pression minimale fixée* [bar]

Pression maximale réglable [bar]

DDA 7.5-16 < 2 3 ... 17 (par défaut)DDA 12-10 < 2 3 ... 11 (par défaut)DDA 17-7 < 2 3 ... 8 (par défaut)DDA 30-4 < 2 3 ... 5 (par défaut)

lrobert
LOGO LECARREFARAGO.COM

Fonctions DDA, DDC, DDE

Schéma de câblage, DDA

Câble 1 : analogique, arrêt externe et entrée impulsion

Câble 2 : entrée niveau

Câble 3 : Genibus, sortie analogique

Câble 4 : sortie relais

TM04

112

1 01

10; T

M04

155

2 12

10

21

34

21

345

23

4121

3►

2 1

GND

GNDBUS BUS

GND

12

3 4

12

3 4

125

3 4

34

1 2

Câble 1Analogique/arrêt externe/impulsionCode article2 m de câble : 966090145 m de câble : 96609016

Câble 2Entrée niveauCode article2 m de câble : 966090145 m de câble : 96609016

Câble 3Genibus, sortie analogiqueCode article2 m de câble : 966329215 m de câble : 96632922

Câble 4Sortie relaisCode article2 m de câble : 966090175 m de câble : 96609019

Sortie FlowControl

Capteur

FonctionOrifices broche

Type de fiche1/marron 2/blanc 3/bleu 4/noir

Analogique GND/ (-) mA (+) mA signal mAArrêt externe GND X contactImpulsion GND X contact

FonctionOrifices broche

Type de fiche1/marron 2/blanc 3/bleu 4/noir

Niveau bas X GND contactRéservoir vide X GND contact

FonctionOrifices broche

Type de fiche1/marron 2/blanc 3/bleu 4/noir 5/jaune-vert

Genibus +30 V GENI bus TXD GENI bus RXD GND BusSortie analogique (+) mA GND/ (-) mA signal mA

FonctionOrifices broche

Type de fiche1/marron 2/blanc 3/bleu 4/noir

Relais 1 X X contactRelais 2 X X contact

19

lrobert
LOGO LECARREFARAGO.COM

Fonctions DDA, DDC, DDE

20

Schéma de câblage, DDC

Câble 1 : analogique, arrêt externe et entrée impulsion

Câble 2 : entrée niveau

Câble 4 : sortie relais*

* s'applique à la variante de commande DDC-AR

TM04

153

1 10

10

21

34

►GND

12

3 4

34

1 2

23

41

1 2

12

3 4

21

3GND

Câble 1Analogique/arrêt externe/impulsionCode article2 m de câble : 966090145 m de câble : 96609016

Câble 2Entrée niveauCode article2 m de câble : 966090145 m de câble : 96609016

Câble 4Sortie relaisCode article2 m de câble : 966090175 m de câble : 96609019

FonctionOrifices broche

Type de fiche1/marron 2/blanc 3/bleu 4/noir

Analogique * GND/ (-) mA (+) mA signal mAArrêt externe GND X contactImpulsion GND X contact

FonctionOrifices broche

Type de fiche1/marron 2/blanc 3/bleu 4/noir

Niveau bas X GND contactRéservoir vide X GND contact

FonctionOrifices broche

Type de fiche1/marron 2/blanc 3/bleu 4/noir

Relais 1 X X contactRelais 2 X X contact

lrobert
LOGO LECARREFARAGO.COM

Fonctions DDA, DDC, DDE

Schéma de câblage, DDE-P

Câble 1 : arrêt externe et entrée impulsion*

Câble 2 : entrée niveau*

* s'applique à la variante de commande DDE-P

TM04

153

2 10

10

34

1 2

12

3 4

13

4

►GND

2 3GND

Câble 2Entrée niveauCode article2 m de câble : 966090145 m de câble : 96609016

Câble 1Arrêt externe/impulsionCode article2 m de câble : 966090145 m de câble : 96609016

FonctionOrifices broche

Type de fiche1/marron 2/blanc 3/bleu 4/noir

Arrêt externe GND X contactImpulsion GND X contact

FonctionOrifices broche

Type de fiche1/marron 2/blanc 3/bleu 4/noir

Réservoir vide X GND contact

21

lrobert
LOGO LECARREFARAGO.COM

22

DDA, DDC, DDEConstruction

DDA et DDC

Fig. 19 Dessin en coupe, DDA

ConstructionLes pompes DDA et DDC sont de type pompe doseuse motorisée à membrane et comportent les pièces princi-pales suivantes :

Tête doseuse : conception brevetée, avec un mini-mum de volume perdu, optimisée pour le dégazage de liquides. Avec vanne de dégazage intégrée pour l'amorçage et la purge complète, avec raccord pour tuyauterie 4/6 mm ou 0,17" x 1/4". Les pompes DDA-FCM/FC sont équipées d'un capteur de pression inté-gré dans la la tête doseuse.

Soupapes : vanne* d'aspiration et de refoulement à double bille, conception pour moins de volume perdu - optimisée pour le dégazage des liquides. Vannes à res-sort pour des viscosités plus élevées, disponibles en option.

Raccordements : raccordements robustes et faciles à utiliser, pour différentes dimensions de tuyauteries ou de conduites.

Membrane : membrane pleine PTFE, conçue pour une longue durée de vie et une résistance chimique universelle.

Bride : avec chambre de séparation, membrane de sécurité et orifice de vidange.

Boîte d'entraînement : contre-manivelle positive, avec entraînement à engrenage silencieux breveté à roues droites, ressort de récupération d'énergie pour un rendement élevé (DDA uniquement), moteur pas à pas, le tout monté dans un robuste carter d'engrenage.

Boîtier de commande : contenant l'électronique de fonctionnement avec écran, touches, molette cliquable et couvercle de protection.

Carter : contenant une boîte d'entraînement et l'élec-tronique de puissance, avec de solides connecteurs de signal. Le carter peut être encliqueté sur une plaque de fixation.

TM04

153

3 10

10

1

2

3

4

5

6

7

8

9

13 14 15 16 17 23 24

25

26

27

28

29

18 19 20 21 22

10

11

12

lrobert
LOGO LECARREFARAGO.COM

Construction DDA, DDC, DDE

Matériaux Pos. Description Options matériau

1 Moteur pas à pas –2 Élément de refroidissememnt** Aluminium3 Vanne d'aspiration, complète*** –

4 Bille de valve, DN 4* Céramique Al2O3 99,5 %, SS 1.4401

5 Tête doseuse PP, PVC, PVDF, SS 1.4435

6 Membrane de sécurité EPDM7 Vis tête doseuse SS 1.43018 Membrane PTFE pleine9 Capteur de pression –

10 Couvercle tête doseuse PP, SS 1.430111 Vanne de dégazage PP, PVC, PVDF12 Joint torique vanne de dégazage EPDM/FKM13 Vanne de refoulement, complète*** –14 Joint torique vanne de refoulement EPDM, FKM, PTFE

15 Bille de vanne de refoulement, DN 8 Céramique Al2O3 99,5 %, SS 1.4401

16 Siège vanne de refoulement EPDM, FKM, PTFE

17 Cage à billes de vanne de refoulement PP, PVC, PVDF, SS 1.4435

18 Bride PPO/PS 20 % gf19 Ressort de récupération d'énergie** EN 10270-2/VD SiCr20 Tige de raccordement PA 6,6 30 % gf21 Boîte à engrenage PPO/PS 20 % gf22 Carter PPO/PS 20 % gf23 Boîtier de commande PPO/PS 20 % gf24 Couvercle écran PC25 Fonctionnement PCB –26 Molette cliquable PPO/PS 20 % gf27 Capteur Hall –28 Puissance PCB –29 Plaque de fixation PPO/PS 20 % gf

* Uniquement pour les pompes jusqu'à 7,5 l/h avec vannes standard

** Uniquement pour DDA

*** Pompe disponible avec vannes à ressort (matériau : tantale)

23

lrobert
LOGO LECARREFARAGO.COM

Construction DDA, DDC, DDE

24

DDE

Fig. 20 Dessin en coupe, DDE

ConstructionLes pompes DDE sont de type pompe doseuse motori-sée à membrane et comportent les pièces principales suivantes :

Tête doseuse : conception brevetée, avec un mini-mum de volume perdu, optimisée pour le dégazage de liquides. Avec vanne de dégazage intégrée pour l'amorçage et la purge complète, avec raccord pour tuyauterie 4/6 mm ou 0,17" x 1/4".

Soupapes : vanne* d'aspiration et de refoulement à double bille, conception pour moins de volume perdu - optimisée pour le dégazage des liquides. Vannes à res-sort pour des viscosités plus élevées, disponibles en option.

Raccordements : raccordements robustes et faciles à utiliser, pour différentes dimensions de tuyauteries ou de conduites.

Membrane : membrane pleine PTFE, conçue pour une longue durée de vie et une résistance chimique univer-selle.

Bride : avec chambre de séparation, membrane de sécurité et orifice de vidange.

Boîte d'entraînement : contre-manivelle positive, avec entraînement à engrenage silencieux breveté à roues droites, moteur à pas, le tout monté dans un robuste carter d'engrenage.

Carter : contenant une boîte d'entraînement, un pan-neau de commande et l'électronique, avec de solides connecteurs de signal. Le carter peut être encliqueté sur une plaque de fixation.

Matériaux

TM04

160

9 17

10

1

2

3

4

5

6

7

11 12 13 1514

21

20

22

23

16 17 18 19

8

9

10

Pos. Description Options matériau1 Moteur pas à pas –

2 Vanne d'aspiration, complète** –

3 Bille de soupape, DN 4* Céramique Al2O3 99,5 %, SS 1.4401

4 Tête doseuse PP, PVC, PVDF, SS 1.44355 Membrane de sécurité EPDM6 Vis tête doseuse SS 1.43017 Membrane PTFE pleine8 Couvercle tête doseuse PP, SS 1.43019 Vanne de dégazage PP, PVC, PVDF

10 Joint torique vanne de déga-zage EPDM/FKM

11 Vanne de refoulement, complète** –

12 Joint torique vanne de refoulement EPDM, FKM, PTFE

13 Bille de vanne de refoule-ment, DN 8

Céramique Al2O3 99,5 %, SS 1.4401

14 Cage à billes de vanne de refoulement PP, PVC, PVDF, SS 1.4435

15 Siège vanne de refoulement EPDM, FKM, PTFE16 Bride PPO/PS 20 % gf17 Tige de raccordement PA 6,6 30 % gf18 Boîte à engrenage PPO/PS 20 % gf19 Carter PPO/PS 20 % gf20 Capteur Hall –21 Bouton de réglage capacité PPO/PS 20 % gf22 Puissance PCB –23 Plaque de fixation PPO/PS 20 % gf

* Uniquement pour les pompes jusqu'à 6 l/h avec vannes standard** Pompe disponible avec vannes à ressort (matériau : tantale)

lrobert
LOGO LECARREFARAGO.COM

DDA, DDC, DDE

25

Dimensions

DDA et DDC

Fig. 21 DDA et DDC avec boîtier de commande monté en façade ou montage latéral

DDE

Fig. 22 DDE, éléments de commande montés en façade

TM04

148

7 07

10

100%

110

4 x Ø6 105

120

17.5

168

161D

B

C

A1

G 5/8

A

200.

8

17

TM04

148

8 07

10161 17D

A1

B

C

161.

5

G 5/8

100%

110

105

120

17.5

4 x Ø6

Type de pompe A [mm] A1 [mm] B [mm] C [mm] D [mm]DDA 7.5-16DDC 6 - 10DDC 9 - 7DDE 6-10

280 251 196 46,5 24

DDA 12-10DDA 17-7DDC 15-4DDE 15-4

280 251 200,5 39,5 24

DDA 30-4 295 267 204,5 35,5 38,5

lrobert
LOGO LECARREFARAGO.COM

26

DDA, DDC, DDECaractéristiques techniques

DDAType de pompe DDA 7.5-16 12-10 17-7 30-4

Caractéristiques mécaniques

Taux de variation de débit max. (plage de réglage) [1:X] 3000 1000 1000 1000

Débit de dosage max.[l/h] 7,5 12,0 17,0 30,0

[gph] 2,0 3,1 4,5 8,0

Débit de dosage max. avec SlowMode 50 %[l/h] 3,75 6,00 8,50 15,00

[gph] 1,00 1,55 2,25 4,00

Débit de dosage max. avec SlowMode 25 %[l/h] 1,88 3,00 4,25 7,50

[gph] 0,50 0,78 1,13 2,00

Débit de dosage min.[l/h] 0,0025 0,0120 0,0170 0,0300

[gph] 0,0007 0,0031 0,0045 0,0080

Pression de fonctionnement max.[bar] 16 10 7 4[psi] 230 150 100 60

Fréquence de course max. 1 [course/min] 190 155 205 180

Volume de course [ml] 0,74 1,45 1,55 3,10

Hauteur d'aspiration max. pendant le fonctionnement 2 [m] 6

Hauteur d'aspiration max. lors de l’amorçage avec vannes humides 2 [m] 2 3 3 2

Différence de pression min. entre la vanne d'aspiration et de refoulement [bar] 1 (FC et FCM : 2)Pression d'admission max. à la vanne d'aspiration [bar] 2

Viscosité max. en SlowMode 25 % avec vannes à ressort 3 [mPas] (= cP) 2500 2500 2000 1500

Viscosité max. en SlowMode 50 % avec vannes à ressort 3 [mPas] (= cP) 1800 1300 1300 600

Viscosité max. sans SlowMode avec vannes à ressort 3 [mPas] (= cP) 600 500 500 200

Viscosité max. sans vannes à ressort 3 [mPas] (= cP) 50 300 300 150

Diamètre min. interne conduite/flexible, côté aspiration/refoulement 4, 2 [mm] 4 6 6 9

Diamètre min. interne conduite/flexible, côté aspiration (viscosité élevée)4 [mm] 9

Diamètre min. interne conduite/flexible, côté refoulement (viscosité élevée)4 [mm] 9

Température max. du liquide [°C] 45Température min. du liquide [°C] -10Température ambiante max. [°C] 45Température ambiante min. [°C] 0Précision de répétabilité [%] ±1

Caractéristiques électriques

Tension d'alimentation [V] 100-240 V, 50-60 HzLongueur du câble secteur [m] 1,5Courant d'appel max. à 100 V [A] 8Courant d'appel max. à 230 V [A] 25

Consommation électrique max. P1 5 [W] 18

Indice de protection IP 65, Nema 4XIndice de sécurité électrique II

Entrée de signal

Charge max. niveau bas / réservoir vide / impulsion / entrée arrêt externe 12 V, 5 mALongueur d'impulsion min. [ms] 5Fréquence d'impulsion max. [Hz] 100Impédance de l'entrée analogique 0/4-20 mA [Ω] 15Résistance max. du circuit signal de niveau [Ω] 1000Résistance max. du circuit signal de pulsation [Ω] 1000

Sortie de signalCharge max. de la sortie relais, à charge ohmique [A] 0,5Tension max., sortie relais [V] 30 VDC / 30 VACImpédance max. à la sortie analogique 0/4-20 mA [Ω] 500

Poids et dimension

Poids PVC, PP, PVDF [kg] 2,4 2,4 2,6Poids acier inoxydable [kg] 3,2 3,2 4,0Diamètre de la membrane [mm] 44 50 74

Pression sonore Niveau de pression sonore max. [dB(A)] 60Homologations CE, CSA-US, NSF61, GHOST, PSE/cosmos, C-Tick1) La fréquence de course max. varie en fonction de l'étalonnage2) Donnée basée sur une mesure avec de l'eau3) Hauteur d'aspiration max. : 1 m et débit maximal réduit (approx. 30 %)4) Longueur flexible d'aspiration : 1,5 m / Longueur flexible de refoulement : 10 m (à viscosité max.)5) Avec E-box : 24 W

lrobert
LOGO LECARREFARAGO.COM

Caractéristiques techniques

DDA, DDC, DDE

DDCType de pompe DDC 6-10 9-7 15-4

Caractéristiques mécaniques

Taux de variation de débit max. (plage de réglage) [1:X] 1000 1000 1000

Débit de dosage max.[l/h] 6,0 9,0 15,0

[gph] 1,5 2,4 4,0

Débit de dosage max. avec SlowMode 50 %[l/h] 3,00 4,50 7,50

[gph] 0,75 1,20 2,00

Débit de dosage max. avec SlowMode 25 %[l/h] 1,50 2,25 3,75

[gph] 0,38 0,60 1,00

Débit de dosage min.[l/h] 0,0060 0,0090 0,0150

[gph] 0,0015 0,0024 0,0040

Pression max.[bar] 10 7 4[psi] 150 100 60

Fréquence de course max. 1 [course/min] 140 200 180

Volume de course [ml] 0,81 0,84 1,58

Hauteur d'aspiration max. pendant le fonctionnement 2 [m] 6

Hauteur d'aspiration max. lors de l’amorçage avec vannes humides 2 [m] 2 2 3

Différence de pression min. entre la vanne d'aspiration et de refoulement [bar] 1Pression d'admission max. à la vanne d'aspiration [bar] 2

Viscosité max. en SlowMode 25 % avec vannes à ressort 3 [mPas] (= cP) 2500 2000 2000

Viscosité max. en SlowMode 50 % avec vannes à ressort 3 [mPas] (= cP) 1800 1300 1300

Viscosité max. sans SlowMode avec vannes à ressort 3 [mPas] (= cP) 600 500 500

Viscosité max. sans vannes à ressort 3 [mPas] (= cP) 50 50 300

Diamètre min. interne conduite/flexible, côté aspiration/refoulement 4, 2 [mm] 4 6 6

Diamètre min. interne conduite/flexible, côté aspiration (viscosité élevée)4 [mm] 9

Diamètre min. interne conduite/flexible, côté refoulement (viscosité élevée)4 [mm] 9

Température max. du liquide [°C] 45Température min. du liquide [°C] -10Température ambiante max. [°C] 45Température ambiante min. [°C] 0Précision de répétabilité [%] ±1

Caractéristiques électriques

Tension d'alimentation AC [V] 100-240 V, 50-60 HzTension d'alimentation CC (option) [V] 24-48 VCCLongueur du câble secteur [m] 1,5Courant d'appel max. à 100 V [A] 8Courant d'appel max. à 230 V [A] 25Consommation électrique max. P1 [W] 14Indice de protection IP 65, Nema 4XIndice de sécurité électrique II

Entrée de signal

Charge max. niveau bas / réservoir vide / impulsion / entrée arrêt externe 12 V, 5 mALongueur d'impulsion min. [ms] 5Fréquence d'impulsion max. [Hz] 100Résistance max. du circuit de signal niveau [Ω] 1000Résistance max. du circuit signal de pulsation [Ω] 1000

Sortie de signalCharge max. de la sortie relais, à charge ohmique [A] 0,5Tension max., sortie relais [V] 30 VDC / 30 VAC

Poids et dimensionPoids PVC, PP, PVDF [kg] 2,4 2,4Poids acier inoxydable [kg] 3,2 3,2Diamètre de la membrane [mm] 44 50

Pression sonore Niveau de pression sonore max. [dB(A)] 60Homologations CE, CSA-US, NSF61, GHOST, PSE/cosmos, C-Tick1) La fréquence de course max. varie en fonction de l'étalonnage2) Donnée basée sur une mesure avec de l'eau3) Hauteur d'aspiration max. : 1 m et débit maximal réduit (approx. 30 %)4) Longueur flexible d'aspiration : 1,5 m / Longueur flexible de refoulement : 10 m (à viscosité max.)

27

lrobert
LOGO LECARREFARAGO.COM

Caractéristiques techniques

28

DDA, DDC, DDE

DDEType de pompe DDE 6-10 15-4

Caractéristiques mécaniques

Taux de variation de débit max. (plage de réglage) [1:X] 1000 1000

Débit de dosage max.[l/h] 6,0 15,0

[gph] 1,5 4,0

Débit de dosage min.[l/h] 0,0060 0,0150

[gph] 0,0015 0,0040

Pression max.[bar] 10 4[psi] 150 60

Fréquence de course max. 1 [course/min] 140 180

Volume de course [ml] 0,81 1,58

Hauteur d'aspiration max. pendant le fonctionnement 2 [m] 6

Hauteur d'aspiration max. lors de l’amorçage avec vannes humides 2 [m] 2 3

Différence de pression min. entre la vanne d'aspiration et de refoulement [bar] 1Pression d'admission max. à la vanne d'aspiration [bar] 2

Viscosité max. avec vannes à ressort 3 [mPas] (= cP) 600 500

Viscosité max. sans vannes à ressort 3 [mPas] (= cP) 50 50

Diamètre min. interne conduite/flexible, côté aspiration/refoulement 4, 2 [mm] 4 6

Diamètre min. interne conduite/flexible, côté aspiration (HV)4 [mm] 9

Diamètre min. interne conduite/flexible, côté refoulement (HV)4 [mm] 9

Température max. du liquide [°C] 45Température min. du liquide [°C] -10Température ambiante max. [°C] 45Température ambiante min. [°C] 0Précision de répétabilité [%] ±5

Caractéristiques électriques

Tension d'alimentation [V] 100-240 V, 50-60 HzLongueur du câble secteur [m] 1,5Courant d'appel max. à 100 V [A] 8Courant d'appel max. à 230 V [A] 25Consommation électrique max. P1 [W] 12Indice de protection IP 65, Nema 4XIndice de sécurité électrique II

Entrée de signal

Charge max. réservoir vide / impulsion / entrée arrêt externe 12 V, 5 mALongueur d'impulsion min. [ms] 5Fréquence d'impulsion max. [Hz] 100Résistance max. du circuit signal de niveau [Ω] 1000Résistance max. du circuit signal de pulsation [Ω] 1000

Poids et dimensionPoids PVC, PP, PVDF [kg] 2,4 2,4Poids acier inoxydable [kg] 3,2 3,2Diamètre de la membrane [mm] 44 50

Pression sonore Niveau de pression sonore max. [dB(A)] 60Homologations CE, CSA-US, NSF61, GHOST, PSE/cosmos, C-Tick1) La fréquence de course max. varie en fonction de l'étalonnage2) Donnée basée sur une mesure avec de l'eau3) Hauteur d'aspiration max. : 1 m et débit maximal réduit (approx. 30 %)4) Longueur flexible d'aspiration : 1,5 m / Longueur flexible de refoulement : 10 m (à viscosité max.)

lrobert
LOGO LECARREFARAGO.COM

DDA, DDC, DDESélection pompe

DDA, version standardAlimentation électrique : 1 x 100-240 V, 50/60 Hz (mode commutateur)Fiche secteur : UE (Schuko)Vannes : StandardSet de raccordement : Flexible, 4/6 mm, 6/9 mm, 6/12 mm, 9/12 mm

* Le set d'installation comprend : 2 raccordements de pompe, clapet de pied, unité d'injection, 6 m de flexible PE de refoulement, 2 m de flexible PVC d'aspiration, 2 m de flexible PVC de dégazage (4/6 mm)

** Disponible aussi en version commande FC et FCM*** Têtes doseuses PVC uniquement jusqu'à 10 bar

Débit max.[l/h]

Pression max. [bar]

MatériauxSet d'ins-tallation* Désignation type**

Code produitTête

doseuse

Joints Billes vanne AR FC FCM

7,5 16

PPEPDM Céramique

non DDA 7.5-16 AR-PP/E/C-F-31U2U2FG 97721938 97721972 97722006oui DDA 7.5-16 AR-PP/E/C-F-31I001FG 97721939 97721973 97722007

FKM Céramiquenon DDA 7.5-16 AR-PP/V/C-F-31U2U2FG 97721942 97721976 97722010oui DDA 7.5-16 AR-PP/V/C-F-31I001FG 97721943 97721977 97722011

PVC***EPDM Céramique

non DDA 7.5-16 AR-PVC/E/C-F-31U2U2FG 97721946 97721980 97722014oui DDA 7.5-16 AR-PVC/E/C-F-31I001FG 97721947 97721981 97722015

FKM Céramiquenon DDA 7.5-16 AR-PVC/V/C-F-31U2U2FG 97721950 97721984 97722018oui DDA 7.5-16 AR-PVC/V/C-F-31I001FG 97721951 97721985 97722019

PVDF PTFE Céramiquenon DDA 7.5-16 AR-PV/T/C-F-31U2U2FG 97721966 97722000 97722034oui DDA 7.5-16 AR-PV/T/C-F-31I001FG 97721967 97722001 97722035

SS PTFE SS 1.4401 non DDA 7.5-16 AR-SS/T/SS-F-31AAFG 97721970 97722004 97722038

12 10

PPEPDM Céramique

non DDA 12-10 AR-PP/E/C-F-31U2U2FG 97722040 97722074 97722108oui DDA 12-10 AR-PP/E/C-F-31I002FG 97722041 97722075 97722109

FKM Céramiquenon DDA 12-10 AR-PP/V/C-F-31U2U2FG 97722044 97722078 97722112oui DDA 12-10 AR-PP/V/C-F-31I002FG 97722045 97722079 97722113

PVCEPDM Céramique

non DDA 12-10 AR-PVC/E/C-F-31U2U2FG 97722048 97722082 97722116oui DDA 12-10 AR-PVC/E/C-F-31I002FG 97722049 97722083 97722117

FKM Céramiquenon DDA 12-10 AR-PVC/V/C-F-31U2U2FG 97722052 97722086 97722120oui DDA 12-10 AR-PVC/V/C-F-31I002FG 97722053 97722087 97722121

PVDF PTFE Céramiquenon DDA 12-10 AR-PV/T/C-F-31U2U2FG 97722068 97722102 97722136oui DDA 12-10 AR-PV/T/C-F-31I002FG 97722069 97722103 97722137

SS PTFE SS 1.4401 non DDA 12-10 AR-SS/T/SS-F-31AAFG 97722072 97722106 97722140

17 7

PPEPDM Céramique

non DDA 17-7 AR-PP/E/C-F-31U2U2FG 97722142 97722176 97722210oui DDA 17-7 AR-PP/E/C-F-31I002FG 97722143 97722177 97722211

FKM Céramiquenon DDA 17-7 AR-PP/V/C-F-31U2U2FG 97722146 97722180 97722214oui DDA 17-7 AR-PP/V/C-F-31I002FG 97722147 97722181 97722215

PVCEPDM Céramique

non DDA 17-7 AR-PVC/E/C-F-31U2U2FG 97722150 97722184 97722218oui DDA 17-7 AR-PVC/E/C-F-31I002FG 97722151 97722185 97722219

FKM Céramiquenon DDA 17-7 AR-PVC/V/C-F-31U2U2FG 97722154 97722188 97722222oui DDA 17-7 AR-PVC/V/C-F-31I002FG 97722155 97722189 97722223

PVDF PTFE Céramiquenon DDA 17-7 AR-PV/T/C-F-31U2U2FG 97722170 97722204 97722238oui DDA 17-7 AR-PV/T/C-F-31I002FG 97722171 97722205 97722239

SS PTFE SS 1.4401 non DDA 17-7 AR-SS/T/SS-F-31AAFG 97722174 97722208 97722242

30 4

PPEPDM Céramique

non DDA 30-4 AR-PP/E/C-F-31U2U2FG 97722244 97722278 97722313oui DDA 30-4 AR-PP/E/C-F-31I002FG 97722245 97722279 97722314

FKM Céramiquenon DDA 30-4 AR-PP/V/C-F-31U2U2FG 97722248 97722282 97722317oui DDA 30-4 AR-PP/V/C-F-31I002FG 97722249 97722283 97722318

PVCEPDM Céramique

non DDA 30-4 AR-PVC/E/C-F-31U2U2FG 97722252 97722286 97722331oui DDA 30-4 AR-PVC/E/C-F-31I002FG 97722253 97722288 97722332

FKM Céramiquenon DDA 30-4 AR-PVC/V/C-F-31U2U2FG 97722256 97722291 97722335oui DDA 30-4 AR-PVC/V/C-F-31I002FG 97722257 97722292 97722336

PVDF PTFE Céramiquenon DDA 30-4 AR-PV/T/C-F-31U2U2FG 97722272 97722307 97722351oui DDA 30-4 AR-PV/T/C-F-31I002FG 97722273 97722308 97722352

SS PTFE SS 1.4401 non DDA 30-4 AR-SS/T/SS-F-31AAFG 97722276 97722311 97722355

29

lrobert
LOGO LECARREFARAGO.COM

Sélection pompe DDA, DDC, DDE

30

DDC, version standardAlimentation électrique : 1 x 100-240 V, 50/60 Hz (mode commutateur)Fiche secteur : UE (Schuko)Vannes : StandardSet de raccordement : Flexible, 4/6 mm, 6/9 mm, 6/12 mm, 9/12 mm

* Le set d'installation comprend : 2 raccordements de pompe, clapet de pied, unité d'injection, 6 m de flexible PE de refoulement, 2 m de flexible PVC d'aspiration, 2 m de flexible PVC de dégazage (4/6 mm)

** Disponible aussi en version commande AR

Débit max. [l/h]

Pression max. [bar]

MatériauxSet d'instal-

lation* Désignation type**Code produit

Tête doseuse Joints Billes

vanne A AR

6 10

PPEPDM Céramique

non DDC 6-10 A-PP/E/C-F-31U2U2FG 97721324 97721358oui DDC 6-10 A-PP/E/C-F-31I001FG 97721325 97721359

FKM Céramiquenon DDC 6-10 A-PP/V/C-F-31U2U2FG 97721328 97721362oui DDC 6-10 A-PP/V/C-F-31I001FG 97721329 97721363

PVCEPDM Céramique

non DDC 6-10 A-PVC/E/C-F-31U2U2FG 97721332 97721366oui DDC 6-10 A-PVC/E/C-F-31I001FG 97721333 97721367

FKM Céramiquenon DDC 6-10 A-PVC/V/C-F-31U2U2FG 97721336 97721370oui DDC 6-10 A-PVC/V/C-F-31I001FG 97721337 97721371

PVDF PTFE Céramiquenon DDC 6-10 A-PV/T/C-F-31U2U2FG 97721352 97721387oui DDC 6-10 A-PV/T/C-F-31I001FG 97721353 97721388

SS PTFE SS 1.4401 non DDC 6-10 A-SS/T/SS-F-31AAFG 97721356 97721391

9 7

PPEPDM Céramique

non DDC 9-7 A-PP/E/C-F-31U2U2FG 97721393 97721427oui DDC 9-7 A-PP/E/C-F-31I002FG 97721394 97721428

FKM Céramiquenon DDC 9-7 A-PP/V/C-F-31U2U2FG 97721397 97721431oui DDC 9-7 A-PP/V/C-F-31I002FG 97721398 97721432

PVCEPDM Céramique

non DDC 9-7 A-PVC/E/C-F-31U2U2FG 97721401 97721435oui DDC 9-7 A-PVC/E/C-F-31I002FG 97721402 97721436

FKM Céramiquenon DDC 9-7 A-PVC/V/C-F-31U2U2FG 97721405 97721439oui DDC 9-7 A-PVC/V/C-F-31I002FG 97721406 97721440

PVDF PTFE Céramiquenon DDC 9-7 A-PV/T/C-F-31U2U2FG 97721421 97721455oui DDC 9-7 A-PV/T/C-F-31I002FG 97721422 97721456

SS PTFE SS 1.4401 non DDC 9-7 A-SS/T/SS-F-31AAFG 97721425 97721459

15 4

PPEPDM Céramique

non DDC 15-4 A-PP/E/C-F-31U2U2FG 97721461 97721495oui DDC 15-4 A-PP/E/C-F-31I002FG 97721462 97721496

FKM Céramiquenon DDC 15-4 A-PP/V/C-F-31U2U2FG 97721465 97721499oui DDC 15-4 A-PP/V/C-F-31I002FG 97721466 97721500

PVCEPDM Céramique

non DDC 15-4 A-PVC/E/C-F-31U2U2FG 97721469 97721503oui DDC 15-4 A-PVC/E/C-F-31I002FG 97721470 97721504

FKM Céramiquenon DDC 15-4 A-PVC/V/C-F-31U2U2FG 97721473 97721507oui DDC 15-4 A-PVC/V/C-F-31I002FG 97721474 97721508

PVDF PTFE Céramiquenon DDC 15-4 A-PV/T/C-F-31U2U2FG 97721489 97721523oui DDC 15-4 A-PV/T/C-F-31I002FG 97721490 97721524

SS PTFE SS 1.4401 non DDC 15-4 A-SS/T/SS-F-31AAFG 97721493 97721527

lrobert
LOGO LECARREFARAGO.COM

Sélection pompe DDA, DDC, DDE

DDE, version standardAlimentation électrique : 1 x 100-240 V, 50/60 Hz (mode commutateur)Fiche secteur : UE (Schuko)Vannes : StandardSet de raccordement : Flexible, 4/6 mm, 6/9 mm, 6/12 mm, 9/12 mm

* Le set d'installation comprend : 2 raccordements de pompe, clapet de pied, unité d'injection, 6 m de flexible PE de refoulement, 2 m de flexible PVC d'aspiration, 2 m de flexible PVC de dégazage (4/6 mm)

** Disponible aussi en version commande P

Débit max. [l/h]

Pression max. [bar]

MatériauxSet d'instal-

lation* Désignation type**Code produit

Tête doseuse Joints Billes

vanne B P

6 10

PPEPDM Céramique

non DDE 6-10 B-PP/E/C-X-31U2U2FG 97720905 97720949oui DDE 6-10 B-PP/E/C-X-31I001FG 97720906 97720950

FKM Céramiquenon DDE 6-10 B-PP/V/C-X-31U2U2FG 97720909 97720953oui DDE 6-10 B-PP/V/C-X-31I001FG 97720910 97720954

PVCEPDM Céramique

non DDE 6-10 B-PVC/E/C-X-31U2U2FG 97720923 97720957oui DDE 6-10 B-PVC/E/C-X-31I001FG 97720924 97720958

FKM Céramiquenon DDE 6-10 B-PVC/V/C-X-31U2U2FG 97720927 97720961oui DDE 6-10 B-PVC/V/C-X-31I001FG 97720928 97720962

PVDF PTFE Céramiquenon DDE 6-10 B-PV/T/C-X-31U2U2FG 97720943 97720977oui DDE 6-10 B-PV/T/C-X-31I001FG 97720944 97720978

SS PTFE SS 1.4401 non DDE 6-10 B-SS/T/SS-X-31AAFG 97720947 97720981

15 4

PPEPDM Céramique

non DDE 15-4 B-PP/E/C-X-31U2U2FG 97720983 97721017oui DDE 15-4 B-PP/E/C-X-31I002FG 97720984 97721018

FKM Céramiquenon DDE 15-4 B-PP/V/C-X-31U2U2FG 97720987 97721021oui DDE 15-4 B-PP/V/C-X-31I002FG 97720988 97721022

PVCEPDM Céramique

non DDE 15-4 B-PVC/E/C-X-31U2U2FG 97720991 97721025oui DDE 15-4 B-PVC/E/C-X-31I002FG 97720992 97721026

FKM Céramiquenon DDE 15-4 B-PVC/V/C-X-31U2U2FG 97720995 97721029oui DDE 15-4 B-PVC/V/C-X-31I002FG 97720996 97721030

PVDF PTFE Céramiquenon DDE 15-4 B-PV/T/C-X-31U2U2FG 97721011 97721045oui DDE 15-4 B-PV/T/C-X-31I002FG 97721012 97721046

SS PTFE SS 1.4401 non DDE 15-4 B-SS/T/SS-X-31AAFG 97721015 97721049

31

lrobert
LOGO LECARREFARAGO.COM

Sélection pompe DDA, DDC, DDE

32

DDA, DDC, DDE, version non standard Légende de référence pour les trois tableaux ci-dessous

* Le set d'installation comprend : 2 raccordements de pompe, clapet de pied, unité d'injection, 6 m de flexible PE de refoulement, 2 m de flexible PVC d'aspiration, 2 m de flexible PVC de dégazage (4/6 mm)

** Têtes doseuses PVC uniquement jusqu'à 10 bar

DDA

Débit &

pres-sion max.

Variante com-mande

Matériaux de la tête doseuse, joints et

billes de vanne

Position boîtier de

commande

Tension d'alimentation Type de

soupape Raccordement/Set d'installation Fiche secteur Concep-tion

[l/h] - [bar]

Voir page 7 PP:

PVC:

PV:SS :

E:V:T:

C:SS :

Hauteur :PolypropylènePolychlorure de vinyle**PVDFAcier inoxy-dable 1.4401

Joints :EPDMFKMPTFE

Billes soupape :CéramiqueAcier inoxy-dable 1.4401

F: Monté en façade (change-ment à gauche et à droite possible)

X: Pas de boîtier de com-mande (unique-ment DDE)

3: 1 x 100-240 V, 50/60 Hz

I : 24-48 VDC (DDC)

1: Standard

2: À ressort (version HV)

Raccordement aspiration/refoule-ment :U2U2: Flexible, 4/6 mm, 6/9 mm, 6/

12 mm, 9/12 mmU7U7: Flexible, 1/8" x 1/4", 0,17" x 1/

4", 1/4" x 3/8", 3/8" x 1/2"AA: Filetage femelle Rp 1/4" (SS)VV: Filetage femelle NPT 1/4" (SS)XX: Sans raccordement

Set d'installation*I001: 4/6 mm jusqu'à 7,5 l/h, 16 barI002: 9/12 mm jusqu'à 60 l/h, 13 barI003: 0,17" x 1/4" jusqu'à 7,5 l/h,

16 barI004: 3/8" x 1/2" jusqu'à 60 l/h, 10 bar

F: UE (Schuko)B: États-Unis,

CanadaG: Royaume-UniI : Australie,

Nouvelle-Zélande, Taiwan

E: SuisseJ: JaponL: ArgentineX: Pas de fiche

G: GrundfosAlldos

Débit &

pres-sion max.

Variante com-

mande

MatériauxPosition boîtier de

commande

Tension d'alimentation Type de

soupape Raccordement/Set d'installation Fiche secteur Concep-tionTête Joints Billes

7,5-16ARFC

FCM

PP EV C

F 3 12

U2U2U7U7

XXI001I003

FBGIEJL

G

PVC EVT

CPV

SS T SS F 3 12

AAVVXX

12-1017-730-4

ARFC

FCM

PP EV C

F 3 12

U2U2U7U7

XXI002I004

PVC EVT

CPV

SS T SS F 3 12

AAVVXX

lrobert
LOGO LECARREFARAGO.COM

Sélection pompe DDA, DDC, DDE

DDC

DDE

Débit &

pres-sion max.

Variante com-

mande

MatériauxPosition boîtier de

commandeTension

d'alimentationType de soupape

Raccordement/Set d'installation Fiche secteur Concep-

tionTête Joints Billes

6-10 AAR

PP EV C

F 3I

12

U2U2U7U7

XXI001I003

FBGIEJL

G

PVC EVT

CPV

SS T SS F 3I

12

AAVVXX

9-715-4

AAR

PP EV C

F 3I

12

U2U2U7U7

XXI002I004

PVC EVT

CPV

SS T SS F 3I

12

AAVVXX

Débit &

pres-sion max.

Variante com-

mande

MatériauxPosition boîtier de

commande

Tension d'alimentation Type de

soupapeRaccordement/

Set d'installation Fiche secteur Concep-tionTête Joints Billes

6-10 BP

PP EV C

X 3 12

U2U2U7U7

XXI001I003

FBGIEJL

G

PVC EVT

CPV

SS T SS X 3 12

AAVVXX

15-4 BP

PP EV C

X 3 12

U2U2U7U7

XXI002I004

PVC EVT

CPV

SS T SS X 3 12

AAVVXX

33

lrobert
LOGO LECARREFARAGO.COM

DDA, DDC, DDE

34

Liquides pompés

Liste des liquides pompésLe tableau ci-dessous doit servir de guide uniquement pour la résistance des matériaux (à la température ambiante) et ne doit pas remplacer les tests des produits chimiques et des matériaux de la pompe dans les condi-tions de fonctionnement spécifiques.

Les données présentées sont basées sur des informa-tions provenant de diverses sources disponibles, mais de nombreux facteurs (pureté, température, particules abra-sives, etc.) peuvent affecter la résistance chimique d'un matériau donné.

Remarque : certains liquides mentionnés dans ce tableau peuvent être toxiques, corrosifs ou dangereux.

Remarque : manipuler ces liquides avec précaution.

Pour d'autres informations, voir le 'Guide des liquides pompés'

Liquide pompé (20 °C) MatériauTête doseuse Joint Bille

Description Formule chimique

Concentration %

PP PVD

F

SS 1

.440

1

PVC

FKM

EPD

M

PTFE

Cér

amiq

ue

Acide acétique CH3COOH25 –60 –85 – – –

Chlorure d'aluminium AlCl3 40 –Sulfate d'aluminium Al2(SO4)3 60Ammoniac, aqueux NH4OH 28 –Calcium hydroxide 7 Ca(OH)2Hypochlorite de calcium Ca(OCl)2 20 –

Acide chromique 5 H2CrO4

1030 – –40 – – –50 – – –

Sulfate de cuivre CuSO4 30Chlorure ferrique 3 FeCl3 100 –Sulfate ferrique 3 Fe2(SO4)3 100Chlorure ferreux FeCl2 100 –Sulfate ferreux FeSO4 50

Acide hydrochlorique HCl< 25 –

25-37 – –Peroxyde d'hydrogène H2O2 30

Acide nitrique HNO3

10304070 – – –

Acide peracétique CH3COOOH 5 – –Hydroxyde de potassium KOH 50 – –Permanganate de potassium KMnO4 10 –Chlorate de sodium NaClO3 30Chlorure de sodium NaCl 30 –Chlorite de sodium NaClO2 20 – –

Hydroxyde de sodium NaOH2030 –50 –

Hypochlorite de sodium NaOCl 20 –Sulfure de sodium Na2S 30Sulphite de sodium 6 Na2SO3 20Acide sulfureux H2SO3 6

Acide sulfurique 4 H2SO4< 80 –

80-98 – – – Résistant 3 Risque de cristallisation.

Résistance limitée4 Réagit violemment avec l'eau et génère beaucoup de chaleur.

(La pompe doit être absolument sèche avant le dosage de l'acide sulfurique.)– Non résistant 5 Ne doit pas contenir de fluorure si des billes en verre sont utilisées.

6 Dans solutions neutres.7 Solution saturée 0,1 %.

lrobert
LOGO LECARREFARAGO.COM

DDA, DDC, DDEDocumentation additionnelle

WebCAPSLe WebCAPS (Web-based Computer Aided Product Selection) est un programme disponible sur www.grundfos.com.

Le WebCAPS contient des informations techniques sur plus de 185 000 produits Grundfos en plus de 20 langues.

Toutes les informations sont réparties en 6 sections:

• Catalogue• Documentation • Maintenance • Dimensionnement • Interchangeabilité • Dessins AUTOCAD .

Catalogue

A l'aide d'un point de départ dans un domaine d'applications et du type de pompe, cette section contient • les caractéristiques techniques• les courbes (QH, Eta, P1, P2, etc) adaptées à la densité et la

viscosité du liquide pompé.• les photos des produits• les dessins d'encombrement • les schémas de câblage• les textes de quotation, etc.

la documentation

Dans cette section, vous avez accès à toutes les documentations à jour de la pompe en question, telles que • Les documentations techniques • Les notices d'installation et d'entretien • Les documentations sur les kits de maintenance et de répara-

tion et les pièces détachées• Les guides rapides • Les brochures, etc.

Maintenance

Cette section contient un catalogue de maintenance inter-actif facile à utiliser. Ici vous pouvez trouver et identifier les pièces détachées à la fois pour les pompes Grundfos existantes et les anciennes ver-sions.En plus, cette section contient des vidéos montrant le remplace-ment de pièces détachées.

35

lrobert
LOGO LECARREFARAGO.COM

36

Documentation additionnelle. DDA, DDC, DDE

WinCAPS

Fig. 23 WinCAPS CD-ROM

Le WinCAPS (Windows-based Computer Aided Product Selection) est un programme contenant des informations techniques sur plus de 185,000 produits Grundfos en plus de 20 langues.

Le programme comporte les mêmes caractéristiques et fonctions que le WebCAPS, mais constitue la solution idéale si aucune connexion Internet n'est disponible.

Le WinCAPS est disponible sur CD-ROM et est mis à jour une fois par an.

Dimensionnement

Avec un point de départ dans différents domaines d'applications et exemples d'installation, cette section donne des instructions faciles étape par étape sur • la sélection de la pompe la mieux adaptée à votre installation • la réalisation de calculs perfectionnés au sujet de la consom-

mation d'énergie, la période de récupération du capital investi, les profils de charge, les coûts globaux du cycle de vie etc.

• l'analyse de la pompe sélectionnée via l'outil intégré de coût global de cycle de vie

• la détermination de la vistesse du liquide dans les applications de relevage des eaux usées, etc.

Interchangeabilité

Dans cette section, vous trouverez un guide de sélection et d'inter-changeabilité de la pompe installée afin de remplacer cette dernière avec une pompe Grundfos mieux adaptée et plus rentable. La section contient des données de remplacement d'une grande quantité de pompes d'autres marques.

A l'aide d'un guide facile, vous pouvez comparer les pompes Grund-fos avec d'autres pompes déjà installées. Après avoir spécifié la pompe installée, le guide propose un certain nombre de pompes Grundfos avec un meilleur rendement et qui pourraient améliorer le confort.

Dessins AUTOCAD

Dans cette section, il est possible de télécharger les dessins AUTO-CAD en 2 dimensions (2D) et en 3 dimensions (3D) de la plupart des pompes Grundfos.

Les formats suivants sont disponibles dans le WebCAPS:

Dessins en 2D: • .dxf, • .dwg,

Dessins en 3D: • .dwg, • .stp, • .eprt,

0 1

Tout droit de modifications réservés..

lrobert
LOGO LECARREFARAGO.COM
lrobert
Texte tapé à la machine
lrobert
Texte tapé à la machine
lrobert
Texte tapé à la machine
lrobert
Texte tapé à la machine
125FT - DDA - MAJ LR 280416