Download - Rapport annuel - La Banque Postale AM · La Banque Postale Asset Management est une société de gestion agréée auprès de l’AMF sous le n° 95015 SA à Directoire et Conseil

Transcript
Page 1: Rapport annuel - La Banque Postale AM · La Banque Postale Asset Management est une société de gestion agréée auprès de l’AMF sous le n° 95015 SA à Directoire et Conseil

Part MH, Part I, Part R, Part GP, Part AD

TOCQUEVILLE CROISSANCE EURO ISR

FORME JURIDIQUE DE L’OPCVMFCP de droit français

CLASSIFICATIONActions de pays de la zone euro

Document public

Rapport annuelau 31 décembre 2020

La Banque Postale Asset Management – 34, rue de la Fédération 75737 Paris Cedex 15

La Banque Postale Asset Management est une société de gestion agréée auprès de l’AMF sous le n° GP-20000031 SA à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 5 924 098,60 euros – 879 553 857 RCS Paris

labanqueposta le-am.fr

Page 2: Rapport annuel - La Banque Postale AM · La Banque Postale Asset Management est une société de gestion agréée auprès de l’AMF sous le n° 95015 SA à Directoire et Conseil

LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT І Rapport annuel Tocqueville Croissance Euro Isr au 31 décembre 2020 2/52

Sommaire

ORIENTATION DES PLACEMENTS

RAPPORT DE GESTION

COMPTES ANNUELSBilan actif

Bilan passif

Hors bilan

Compte de résultat

Annexes

CERTIFICATION DU CONTRÔLEUR LÉGAL DES COMPTES

Page 3: Rapport annuel - La Banque Postale AM · La Banque Postale Asset Management est une société de gestion agréée auprès de l’AMF sous le n° 95015 SA à Directoire et Conseil

LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT І Rapport annuel Tocqueville Croissance Euro Isr au 31 décembre 2020 3/52

IDENTIFICATION

CLASSIFICATION : ACTIONS DES PAYS DE LA ZONE EURO.Degré d’exposition minimum de l’OPCVM aux marchés des actions des pays de la zone euro : 60 %.

OBJECTIF DE GESTION :L’objectif de gestion du FCP est d’obtenir, sur un horizon d’investissement minimum de 5 ans, une performance supérieure à son indice de référence MSCI EMU (dividendes réinvestis), en investissant dans les actions de sociétés qui offrent un profil de croissance supérieur à la moyenne de manière régulière et pérenne, tout en sélectionnant des valeurs répondant à des critères d’investissement socialement responsable.

Le fonds s’inscrit dans une approche de type « croissance ».

INDICATEUR DE RÉFÉRENCE :Le MSCI EMU (European Economic and Monetary Union) est un indice pondéré par le flottant représentatif des principales valeurs de la zone euro (www.msci.com).

Cet indice est valorisé avec les cours de clôture. La performance de l’indice inclut les dividendes détachés par les actions qui composent l’indicateur.

L’indicateur de référence est utilisé par l’OPCVM au sens du règlement (UE) 2016/1011 du Parlement européen et du Conseil. L’administrateur de cet indice est MSCI Inc. L’administrateur de l’indice de référence est inscrit sur le registre d’administrateurs et d’indice de référence tenu par l’ESMA. Des informations complémentaires sur l’indice de référence soient accessibles via le site internet suivant : [email protected].

Conformément au Règlement (UE) 2016/1011 du Parlement européen et du Conseil du 8 juin 2016, la SGP dispose d’une procédure de suivi des indices de référence utilisés décrivant les mesures à mettre en œuvre en cas de modifications substantielles apportées à un indice ou de cessation de fourniture de cet indice.

Le FCP n’étant pas indiciel, sa performance pourra s’éloigner sensiblement de l’indicateur de référence, en fonction des choix de gestion qui auront été opérés.

STRATÉGIE D’INVESTISSEMENT :

1. Stratégies utiliséesLe choix des titres se fait en deux étapes : la première consiste à analyser un univers de valeurs à partir de critères d’investissement socialement responsable (ISR) et la seconde vise à sélectionner les titres en fonction de leurs caractéristiques financières et extra-financières.

1) L’analyse de l’univers d’investissement initial, composé de sociétés de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen, à partir de critères d’investissement socialement responsable (ISR), vise à identifier les entreprises ayant les meilleures pratiques en matière de développement durable selon l’analyse du Délégataire de Gestion Financière. L’analyse ISR du FCP est faite de manière simultanée au regard des trois critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (critères ESG) ; elle porte sur 90 % de l’actif net, calculé sur les titres éligibles à l’analyse ISR : actions et titres de créances émis par des émetteurs privés et quasi-publics.

Cette analyse se fonde sur une notation élaborée et fournie par La Banque Postale Asset Management et sur l’expertise interne des gérants du Délégataire de Gestion Financière. LBPAM applique, selon une pondération propre à chaque secteur, les 4 piliers suivants :

Orientation des placements

Page 4: Rapport annuel - La Banque Postale AM · La Banque Postale Asset Management est une société de gestion agréée auprès de l’AMF sous le n° 95015 SA à Directoire et Conseil

LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT І Rapport annuel Tocqueville Croissance Euro Isr au 31 décembre 2020 4/52

– la gouvernance responsable : ce pilier a notamment pour objectif d’évaluer l’organisation et l’efficacité des pouvoirs au sein de chaque émetteur (par exemple, pour des entreprises : évaluer l’équilibre des pouvoirs, la rémunération des dirigeants, l’éthique des affaires ou encore les pratiques fiscales) ; – la gestion durable des ressources : ce pilier permet par exemple d’étudier pour chaque émetteur les impacts environnementaux et le capital humain (par exemple, qualité des conditions de travail, gestion des relations avec les fournisseurs) ; – la transition économique et énergétique : ce pilier permet par exemple d’évaluer pour chaque émetteur sa stratégie en faveur de la transition énergétique (par exemple, démarche de réduction des gaz à effet de serre, réponse aux enjeux de long terme) ; et – le développement des territoires : ce pilier permet par exemple d’analyser pour chaque émetteur sa stratégie en matière d’accès aux services de base.

Le Délégataire de Gestion Financière utilise la notation LBPAM comme un outil d’aide à la décision et reste seul juge de l’opportunité d’un investissement.

De l’univers d’investissement initial sont exclues les valeurs dites « interdites », identifiées par le comité d’exclusion de la Société de Gestion, lequel établit la liste d’exclusion de la Société de Gestion après analyse des controverses ou allégations, définies notamment comme des violations sévères, systématiques et sans mesures correctives des droits ou des atteintes en matière ESG. La liste d’exclusion inclut également des secteurs controversés, comme le tabac, le charbon et les jeux d’argent. L’univers d’investissement éligible se définit donc comme l’univers d’investissement initial duquel sont soustraites les valeurs interdites.

Bien que les titres d’États fassent l’objet d’une évaluation ESG, les résultats de l’évaluation ne sont pas pris en compte de manière mesurable dans la stratégie ISR décrite ci-dessus. Ces titres d’États peuvent représenter 10 % maximum de l’actif net du FCP. Les investissements dans les titres d’États sont réalisés à partir d’analyses internes de la qualité financière et extra-financière des émetteurs. Celles-ci s’appuient sur des analyses de stratégistes macro-économiques, d’analystes financiers et d’analystes ISR.

Au terme de l’analyse mentionnée ci-dessus, l’univers d’investissement de l’OPC est réduit des 20 % des plus mauvaises valeurs (comprenant les deux filtres suivants : comité d’exclusion et notation extra-financière). Avec cette approche d’exclusion de l’univers d’investissement, le Délégataire de Gestion Financière met en place la stratégie ISR du portefeuille.

2) Sur la base de cet univers réduit, le Délégataire de Gestion Financière peut intervenir sur tous les marchés d’actions de l’Union Européenne ou de l’Espace économique européen.

Le FCP fait l’objet d’une gestion active qui porte principalement sur les valeurs de la zone euro et s’inscrit dans une approche de type « Croissance ». Cette approche s’appuie sur un process fondé à la fois sur des critères de sélection qualitatifs mais également sur des critères d’analyse quantitatifs.

Les principaux critères sont :

■ Pour l’analyse qualitative :

• Avantage compétitif fort (produits, technologie, organisation ou services en avance sur la concurrence, capacité à le maintenir),

• Qualité du management, • Capacité à répondre à des tendances de long terme liées à la démographie, au développement économique.

■ Pour l’analyse quantitative :

• Croissance de l’activité à travers les bénéfices, les ventes, • Pérennité et régularité de cette croissance, • Capacité à financer cette croissance.

Orientation des placements

Page 5: Rapport annuel - La Banque Postale AM · La Banque Postale Asset Management est une société de gestion agréée auprès de l’AMF sous le n° 95015 SA à Directoire et Conseil

LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT І Rapport annuel Tocqueville Croissance Euro Isr au 31 décembre 2020 5/52

Orientation des placements

Les valeurs seront choisies à l’issue du travail de recherche financière et extra-financière (selon les trois critères ESG) effectué en interne par les équipes concernées chez Tocqueville Finance. Le Délégataire de Gestion Financière prend ainsi en compte de manière simultanée et systématique :

– le critère « Environnement », au titre duquel il est notamment tenu compte des éléments suivants : les émissions de CO2 scope 1 & 2, la quantité de déchets générés et recyclés, etc. – le critère « Social », au titre duquel il est notamment tenu compte des éléments suivants : le turnover des employés, le pourcentage de femmes au sein du management, le nombre d’accidents, etc. ; – le critère « Gouvernance », au titre duquel il est notamment tenu compte des éléments suivants : le pourcentage d’administrateurs indépendants au conseil d’administration, aux comités de nomination et de rémunération, la part des femmes au conseil ou encore la mise en place d’un dispositif anti-corruption, etc.

La construction des portefeuilles intègre la gestion des risques en pondérant les valeurs, en fonction de leur potentiel par rapport à leur capitalisation dans les indices de référence.

L’exposition à des marchés autres que ceux de la zone euro reste accessoire.

2. Techniques et instruments utilisés

Actifs (hors dérivés intégrés) ■ Actions

Le FCP investit en permanence au moins 60 % de son actif net en une sélection d’actions de la zone Euro, de grande ou moyenne capitalisation, de tous secteurs suivant la procédure de gestion décrite ci-dessus. Le fonds peut être investi à titre accessoire dans tous autres pays de l’OCDE (hors pays émergents).

En sa qualité d’OPCVM éligible au PEA, le portefeuille est investi au minimum à 75 % en titres de sociétés et en parts ou actions éligibles au PEA. Les émetteurs de titres éligibles au PEA ont établi leur siège social est établi dans un État membre de l’Union européenne ou dans un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen (EEE) non-membre de l’Union européenne ayant conclu avec la France une convention fiscale contenant une clause administrative en vue de lutter contre la fraude ou l’évasion fiscale.

■ Titres de créance et instruments du marché monétaire

Le FCP peut investir, dans la limite de 10 % de l’actif net en titres de créance et instruments du marché monétaire libellés en euro (titres à taux fixe, taux variable, taux révisable ou indexés).

Ces titres sont soit des emprunts gouvernementaux, soit des émissions du secteur privé.

Les titres retenus ont une notation minimale BBB-/Baa3 (catégorie « Investment Grade »), en application de la méthode de Bâle (laquelle prévoit qu’en cas de notation du titre par les principales agences existantes (Standard & Poor’s, Moody’s, Fitch), la note d’agence retenue est (i) la note la plus basse des deux meilleures, si le titre est noté par trois agences au moins ; ou (ii) la moins bonne des deux notes, si le titre n’est noté que par deux agences ; ou (iii) la note délivrée par l’unique agence qui aura noté le titre, si le titre n’est noté que par une seule agence) ou une notation jugée équivalente par la Société de Gestion, sous réserve de l’éligibilité de l’émetteur au regard de l’analyse interne du profil rendement/risques du titre (rentabilité, crédit, liquidité, maturité).

En cas d’absence de notation de l’émission, la notation de l’émetteur ou du garant se substituera à cette dernière en intégrant le niveau de subordination de l’émission si nécessaire. Les titres non notés devront bénéficier d’une évaluation interne par la Société de Gestion du FCP.

La cession d’un titre de créance ne se fonde pas exclusivement sur le critère de ses notations et repose également sur une analyse interne des risques de crédit et des conditions de marché

■ Parts ou actions d’OPCVM, de FIA ou de fonds d’investissement de droit étranger

Le FCP pourra investir jusqu’à 10 % de son actif net en parts ou actions de FIA français et OPCVM.

Le FCP se réserve également la possibilité d’investir dans des OPC indiciels cotés (ETF ou trackers).

Page 6: Rapport annuel - La Banque Postale AM · La Banque Postale Asset Management est une société de gestion agréée auprès de l’AMF sous le n° 95015 SA à Directoire et Conseil

LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT І Rapport annuel Tocqueville Croissance Euro Isr au 31 décembre 2020 6/52

Orientation des placements

Ces OPC peuvent être gérés par la Société de Gestion, ou une société liée (en ce compris TOCQUEVILLE FINANCESA) et/ou les sociétés de gestion du groupe AEGON. Les OPCVM ou FIA utilisés sont principalement des OPCVM ou FIA de classification actions. Les OPC monétaires ne peuvent être utilisés qu’à titre accessoire dans le cadre de la gestion de trésorerie du fonds. Ces OPC peuvent être notamment spécialisées sur les stratégies de gestion auxquelles le FCP n’a pas recours dans le cadre de sa stratégie d’investissement. Cette diversification restera accessoire et a pour but de créer de la valeur ajoutée, dans un cadre de risque maîtrisé.

S’il ne s’agit pas d’OPC gérés par la Société de Gestion, des disparités d’approche sur l’ISR peuvent exister entre celles retenues par la Société de Gestion du FCP et celles adoptées par la société de gestion gérant les OPC externes sélectionnés. Par ailleurs, ces OPC n’auront pas nécessairement une approche ISR. En tout état de cause, le Délégataire de Gestion Financière du FCP privilégiera la sélection des OPC ayant une démarche ISR compatible avec la propre philosophie de la Société de Gestion.

■ Instruments dérivés

Le FCP peut intervenir sur des instruments financiers à terme ferme et conditionnels négociés sur des marchés réglementés français et étrangers (OCDE uniquement).

Ainsi, les risques sur lesquels le gérant pourra intervenir :Risque action.

Natures des interventions, de l’ensemble des opérations devant être limitées à la réalisation de l’objectif de gestion :Le gérant peut prendre des positions pour exposer / couvrir le portefeuille au risque action.

Nature des instruments utilisés :Il pourra intervenir sur les futures et options cotées plain vanilla (actions cotées ou indices actions cotées). Le FCP s’interdit toute intervention sur les dérivés de crédit.

Stratégie d’utilisation des dérivés pour atteindre l’objectif de gestion :L’utilisation des instruments financiers à terme est effectuée :

– dans la poursuite de l’objectif de gestion ; – pour procéder à des ajustements de collecte, notamment en cas de flux importants de souscriptions et de rachats sur l’OPCVM ; – afin de s’adapter à certaines conditions de marchés (mouvements importants de marché, meilleure liquidité ou efficience des instruments financiers à terme par exemple).

La limite d’engagement sur l’ensemble de ces marchés est de 100 % de l’actif net de l’OPCVM.

La somme de l’exposition sur les marchés résultant de l’utilisation des instruments financiers à terme et des instruments financiers en direct ne pourra excéder 120 % de l’actif net.

3. Titres intégrant des dérivésLe FCP n’utilisera pas de titres intégrant des dérivés. Les éventuels bons ou droits de souscription détenus le seront suite à des opérations affectant les titres en portefeuille, le fonds n’ayant pas vocation à acquérir en direct ce type d’actifs.

4. Dépôts d’espècesAfin de gérer sa trésorerie, le FCP pourra effectuer des dépôts auprès d’un ou plusieurs établissements de crédit dans la limite de 100 % de l’actif net.

5. Emprunts d’espècesLe FCP n’a pas vocation à être emprunteur d’espèces. Néanmoins, une position débitrice ponctuelle peut exister de manière temporaire en raison des opérations liées aux flux du fonds (investissements et désinvestissements en cours, opérations de souscriptions-rachats, etc.) dans la limite de 10 % de l’actif net.

Page 7: Rapport annuel - La Banque Postale AM · La Banque Postale Asset Management est une société de gestion agréée auprès de l’AMF sous le n° 95015 SA à Directoire et Conseil

LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT І Rapport annuel Tocqueville Croissance Euro Isr au 31 décembre 2020 7/52

Orientation des placements

6. Opérations d’acquisitions et de cessions temporaires de titres ■ Nature des opérations utilisées

Aux fins d’une gestion efficace du portefeuille, le FCP peut effectuer des opérations d’acquisition et de cession temporaire de titres (des opérations de prises et mises en pension livrées contre espèces, des opérations de prêts et emprunts de titres).

■ Nature des interventions, l’ensemble des opérations devant être limitées à la réalisation de l’objectif de gestion :

Ces opérations ont vocation à assurer l’objectif de gestion et notamment à permettre la saisie d’opportunité sur les marchés en vue d’améliorer la performance du portefeuille, d’optimiser la gestion de la trésorerie ainsi que les revenus du FCP.

■ Types d’actifs pouvant faire l’objet de ces opérations

Les actifs pouvant faire l’objet de ces opérations sont des titres éligibles à la stratégie d’investissement (actions, titres de créance et instruments des marchés obligataire et monétaire) tels que décrits ci-dessus.

■ Niveau d’utilisation envisagé et autorisé

Le FCP peut intervenir sur des opérations de cession(s) temporaire(s) dans la limite d’une fois l’actif et sur des opérations d’acquisition(s) temporaire(s) dans la limite d’une fois l’actif.

Le niveau d’utilisation envisagé sur les opérations de cession temporaire et sur les opérations d’acquisition temporaire sera, pour chacune d’entre elles, inférieur à 20 % de l’actif net.

■ Critères déterminant le choix des contreparties

Une procédure de sélection des contreparties avec lesquelles ces opérations sont passées permet de prévenir le risque de conflit d’intérêts lors du recours à ces opérations.

Des informations complémentaires relatives à la procédure de choix des contreparties figurent à la rubrique « frais et commissions » du prospectus.

Les contreparties utilisées dans le cadre d’opérations d’acquisitions et de cessions temporaires de titres sont des établissements financiers ayant leur siège social dans l’OCDE et de notation minimale BBB- au moment de l’exécution de la transaction.

■ Rémunération

Des informations complémentaires figurent à la rubrique « Frais et commissions » du prospectus.

7. Contrats constituant des garanties financièresLe FCP peut, pour la réalisation de son objectif de gestion, recevoir et consentir des garanties financières, en titres ou en espèces, et réinvestir les espèces reçues en garantie dans des parts ou actions d’OPC « monétaire court terme », dans des obligations d’État de haute qualité, dans des prises en pension de titres éligibles à la stratégie d’investissement, ou en dépôts auprès d’établissement de crédit.

Les garanties financières reçues respectent les règles suivantes :

– Qualité de crédit des émetteurs : les garanties financières reçues en titres sont soit des obligations d’État de l’OCDE, soit des obligations supranationales, soit des obligations sécurisées (sans limite de maturité) ; – Liquidité : les garanties financières reçues autrement qu’en espèces doivent être liquides et négociées à des prix transparents ; – Corrélation : les garanties sont émises par une entité indépendante de la contrepartie ; – Diversification : le risque de contrepartie dans des transactions de gré à gré ne peut excéder 10 % de l’actif net ; l’exposition à un émetteur de garantie donné n’excède pas 20 % de l’actif net ; – Conservation : toute garantie financière reçue est détenue auprès du dépositaire du FCP ou par un de ses agents ou tiers sous son contrôle, ou de tout dépositaire tiers faisant l’objet d’une surveillance prudentielle.

Page 8: Rapport annuel - La Banque Postale AM · La Banque Postale Asset Management est une société de gestion agréée auprès de l’AMF sous le n° 95015 SA à Directoire et Conseil

LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT І Rapport annuel Tocqueville Croissance Euro Isr au 31 décembre 2020 8/52

Orientation des placements

Conformément à sa politique interne de gestion des garanties financière, la Société de Gestion détermine : – Le niveau de garantie financière requis ; et – Le niveau de décote applicable aux actifs reçus au titre de garantie financière, notamment en fonction de leur nature, de la qualité de crédit des émetteurs, de leur maturité, de leur devise de référence et de leur liquidité et volatilité.

La Société de Gestion procédera, selon les règles d’évaluation prévues dans ce prospectus, à une valorisation quotidienne des garanties reçues sur une base de prix de marché (mark-to-market). Les appels de marge seront réalisés conformément aux termes des contrats de garantie financière.

PROFIL DE RISQUELe FCP relève de la classification « Actions des pays de la zone euro ». De ce fait, il comporte des risques liés à ses investissements sur les marchés d’actions de la zone euro.

Les principaux risques associés aux investissements et techniques employées par le fonds et auxquels s’expose l’investisseur sont :

■ Risque actions : en raison de son objectif de gestion, le FCP est exposé en permanence au marché des actions. Ainsi, si, les marchés actions auxquels le portefeuille est exposé, baissent, la valeur liquidative du fonds peut baisser. Plus particulièrement, une baisse des marchés d’actions de la zone euro peut entraîner une baisse de la valeur liquidative du Fonds.

■ Risque que l’objectif de gestion ne soit pas atteint : l’investisseur est averti du risque que la performance de l’OPCVM ne soit pas conforme à ses objectifs

■ Risque de perte en capital : Le FCP n’offre pas de garantie en capital : il existe un risque que le capital investi ne soit pas intégralement restitué.

Les risques accessoires associés aux techniques employées par le fonds et auxquels s’expose l’investisseur sont les suivants :

■ Risque de change ou à des marchés autres que ceux de la zone euro : il provient du risque de baisse des différentes devises des titres en portefeuille par rapport à la devise de référence du portefeuille, l’euro. Une dépréciation des devises sur lesquelles le portefeuille est investi par rapport à l’euro pourrait entraîner une baisse de la valeur liquidative du Fonds.

■ Risque lié à l’utilisation des instruments financiers à terme : les stratégies mises en œuvre via les instruments financiers dérivés proviennent des anticipations de l’équipe de gestion. Si l’évolution des marchés ne se révèle pas conforme aux stratégies mises en œuvre, cela pourrait entraîner une baisse de la valeur liquidative du Fonds. Toutefois, ces stratégies sont utilisées afin de prendre des positions dans un cadre de risque maîtrisé.

■ Risque de contrepartie lié à l’utilisation de produits de gré à gré (dérivés) ou à celui résultant des opérations d’acquisition et cession temporaires de titres : le Fonds est exposé au risque de non-paiement par la contrepartie avec laquelle l’opération est négociée. Ce risque peut se matérialiser par une baisse de la valeur liquidative du Fonds.Outre le risque de contrepartie présenté ci-dessus, les risques associés aux opérations d’acquisitions et de cessions temporaires de titres peuvent notamment être des risques de liquidité, et des risques opérationnels (risque de règlement livraison).

■ Risque de crédit : En cas de défaillance ou de dégradation de la qualité des émetteurs, par exemple de la baisse de leur notation par les agences de notation financière, la valeur des titres de créances dans lesquels est investi le FCP baissera ; cette baisse pourrait entraîner une baisse de la valeur liquidative.

■ Risque de taux : Il s’agit du risque de baisse des instruments de taux découlant des variations de taux d’intérêt. Il est mesuré par la sensibilité. En période de hausse (en cas de sensibilité positive) ou de baisse (en cas de sensibilité négative) des taux d’intérêt, la valeur liquidative du FCP pourra baisser.

DURÉE MINIMUM DE PLACEMENT RECOMMANDÉESupérieure à 5 ans

Page 9: Rapport annuel - La Banque Postale AM · La Banque Postale Asset Management est une société de gestion agréée auprès de l’AMF sous le n° 95015 SA à Directoire et Conseil

LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT І Rapport annuel Tocqueville Croissance Euro Isr au 31 décembre 2020 9/52

INFORMATIONS RÉGLEMENTAIRES CONCERNANT L’OPCVMLe FCP Tocqueville Croissance Euro ISR va être absorbé par le compartiment Tocqueville Croissance Euro ISR de la SICAV LBPAM Funds.

Le compartiment Tocqueville Croissance Euro ISR créé aux fins de recevoir le FCP Tocqueville Croissance Euro ISR sera géré avec le même objectif et la même stratégie de gestion à l’issue de l’absorption.

Cette opération de fusion-absorption a reçu un agrément de l’Autorité des marchés financiers (AMF) le 28 janvier 2021 et entrera en vigueur le 8 mars 2021.

À cette occasion, le fonds change de dépositaire et la société CACEIS BANK sera désormais en charge de cette fonction pour le compte de la SICAV.

COMMENTAIRE DE GESTION

EnvironnementAprès un début d’année dans la continuité de la fin 2019, porté par un environnement monétaire toujours aussi accommodant et le déblocage des négociations commerciales sino-américaines, l’épidémie d’un nouveau coronavirus apparu s’est progressivement répandue à l’ensemble des pays dans le monde. Alors qu’en Chine et dans le reste de l’Asie, l’épidémie a pu rapidement être contenue, l’Europe a été particulièrement touchée. Cela a rapidement entraîné le confinement de près de 4 milliards de personnes et un ralentissement extrêmement marqué de l’économie comme conséquence directe. En quelques semaines les cours des matières premières et les devises qui y sont sensibles ont été aspirés dans la spirale baissière. Le V2X est passé de pratiquement 12 % à près de 90 %. Le MSCI EMU a décroché de plus de 35 % entre le 18 février et le 19 mars. Ce sont les secteurs les plus exposés à l’épidémie et aux débouchés chinois qui ont le plus souffert, avec les financières. Le transport et loisirs a baissé de 55 %, les pétrolières de 50 %. L’auto, les banques, les assureurs, l’immobilier, les ressources de base et les industrielles de plus de 40 %. Les secteurs les plus défensifs n’ont pas échappé à la correction, télécoms et les utilities reculant de plus de 30 %, alors que l’alimentation, la santé et les produits pour la maison perdaient entre 25 % et 30 %.

La réaction n’a pas tardé à s’organiser. À la mi-mars, des plans de relance étaient annoncés partout en Europe et aux États-Unis. La BoE et la Fed ont procédé à une baisse des taux de 50 pdb, la BCE a relevé les volumes de ses programmes de rachat de 60 %, la BoE de 200 Md£. Des enveloppes de plusieurs centaines de milliards ont été mobilisées en France, au Royaume-Uni, en Allemagne pour garantir des prêts bancaires. Il a toutefois fallu attendre les 23 et 24 mars et l’accord trouvé entre républicains et démocrates pour accoucher d’un plan de soutien de 2,2tr$ et l’annonce par la Fed de rachats d’actifs illimités pour que la tendance se retourne. Le BCE a enfoncé le clou en annonçant à son tour un programme de rachat d’obligations publiques et privées pour 750 Md€. Quelques semaines plus tard, la France et l’Allemagne ont proposé à leurs partenaires européens un plan de relance de 750 Md€ financé par des emprunts émis sur la tête de l’Union et dont une large partie serait attribuée aux pays et aux secteurs les plus affectés sous forme de dons et non de prêts.

Fin juin, le MSCI EMU ne perdait plus que 12 %. En juillet, le V2X était revenu à 25 %, le cours du baril au-dessus de 40 $.

Les bonnes et les moins bonnes séquences de deux à trois semaines se sont succédées au gré des bonnes et des moins bonnes nouvelles sur l’avancée des négociations sur le Brexit, du plan NextGen en Europe, des plans de soutien supplémentaires mis en place un partout, sur les candidats vaccins et sur le renforcement des mesures de distanciation sociale.

Les choses sont reparties dans le bon sens fin octobre lorsque Pfizer et BioNtech, puis quelques jours plus tard, Moderna, ont fait passer des messages très favorables sur l’avancée du développement de leurs vaccins et leur taux d’efficacité, ouvrant le champ à une fin d’année optimiste, validée fin décembre par des accords sur le plan NextGen et le Brexit en Europe et le plan de relance de 900 Md$ aux États-Unis. L’élection de Joe Biden a également été bien accueillie par les marchés. Entre le point bas de fin octobre et la fin 2020, le MSCI EMU a progressé de près de 20 %, ramenant sa perte sur l’année à 1 %. L’anticipation du retour à la normale a permis aux secteurs les plus en retard depuis le début de l’année de rebondir nettement sur cette dernière période de hausse.

Rapport de Gestion

Page 10: Rapport annuel - La Banque Postale AM · La Banque Postale Asset Management est une société de gestion agréée auprès de l’AMF sous le n° 95015 SA à Directoire et Conseil

LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT І Rapport annuel Tocqueville Croissance Euro Isr au 31 décembre 2020 10/52

Sur le front commercial, après 18 mois de conflit, les États-Unis et la Chine ont signé une trêve prévoyant une baisse de certains droits de douane et l’engagement par Pékin de l’achat de 200 Mds$ de biens et services américains supplémentaires au cours des 2 prochaines années. La Chine a ajouté réduire de moitié les taxes de certains produits US. Au cours du mois d’avril, les tensions reprennent lorsque D. Trump annonce publiquement être convaincu qu’un institut de virologie chinois est responsable de la propagation du coronavirus, sans toutefois apporter des preuves. Les 2 pays se sont mutuellement imposé des sanctions. Le président D. Trump a publié 2 décrets interdisant aux entreprises américaines toute transaction avec les groupes chinois ByteDance (propriétaire de TikTok) et Tencent.

Les tensions entre les États-Unis et l’Europe se sont accélérées également après que l’OMC a autorisé l’Union européenne à imposer de nouveaux tarifs douaniers sur 4 Mds$ de produits américains en représailles aux subventions accordées par les États-Unis à Boeing.

Parmi les 3 meilleures performances sectorielles, la technologie (+ 20 % sur l’année) a profité de l’engouement global autour du secteur, exacerbé dans le contexte de la pandémie qui imposait le travail à distance. Le secteur de la consommation affiche également une bonne performance, soutenu par les acteurs du luxe, cosmétiques et équipements sportifs qui ont bien résisté aux conséquences de la pandémie, notamment grâce aux consommateurs chinois qui se sont très rapidement remis à consommer. Enfin la distribution tire également son épingle du jeu, grâce notamment aux acteurs exposés au e-commerce, en forte expansion pendant cette crise.

À l’opposé le secteur des banques a enregistré la plus mauvaise performance (- 23 %), pénalisé par l’environnement économique et un contexte de taux bas, ainsi que par la décision de la BCE d’interdire le versement de dividendes (annoncée le 27 mars), alors que le secteur était considéré comme un secteur de rendement. Les banques sont suivies par le secteur de l’énergie (- 21 %), en raison du ralentissement marqué de l’économie et donc d’une demande de pétrole moins élevée. Le prix du Brent a diminué de 21,5 % en $ sur l’année (28,9 % en €).

Gestion du fondsLa première partie de l’année a été marquée par la hausse progressive et continue de l’augmentation de l’exposition du fonds au secteur de la technologie. Cela s’est traduit par l’entrée de TeamViewer et ASM International en mars, l’entrée de Prosus en avril, et celle de SoftwareOne en juin. Sur le deuxième trimestre TeamViewer, ASM International, SAP, ainsi que Nexi et Worldline (deux acteurs dans les paiements) ont été renforcés. Le secteur de la technologie est passé de 19 % en début d’année à 26 % à fin juin.

Le segment du luxe a également été privilégié, avec le renforcement de Hermès, L’Oréal et LVMH au deuxième trimestre également.

Enfin nous avons renforcé l’exposition au segment des énergies renouvelables, avec l’entrée d’EDP R, aux côtés de Neoen présent dans le fonds depuis son introduction en Bourse fin 2018.

La vie du fonds a également été marquée par l’obtention du label ISR en mai. La méthode retenue est celle de l’exclusion, ce qui consiste à supprimer de l’univers d’investissement 20 % des émetteurs avec les moins bonnes pratiques ESG, selon l’analyse de l’outil propriétaire GREaT.

La labellisation a conduit à des arbitrages, avec la sortie d’acteurs ne présentant pas des pratiques en ligne avec nos attentes. Nous avons ainsi vendu Siemens Healthineers, Delivery Hero, Scout24, Ferrari, ainsi que Campari au premier semestre.

Plusieurs titres ont également été vendus en raison de la dégradation sensible de leur profil de croissance, selon l’analyse de notre outil de scoring propriétaire. On pourra citer ici SMCP, Total, AB InBev, ou encore Unicredit.

Nous avons réduit Danone en juillet ; le groupe doit annoncer d’ici la fin de l’année un plan de transformation, dans un contexte de résultats sous pression.

En août nous avons vendu Amadeus et Inditex. Nous avons par ailleurs renforcé STMicroelectronics, Moncler et Unilever. Les résultats d’Unilever pour le deuxième trimestre étaient supérieurs aux attentes, et le groupe semble de plus engagé dans une transformation de son portefeuille d’activités qui pourrait améliorer son profil de croissance à moyen terme.

Rapport de gestion

Page 11: Rapport annuel - La Banque Postale AM · La Banque Postale Asset Management est une société de gestion agréée auprès de l’AMF sous le n° 95015 SA à Directoire et Conseil

LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT І Rapport annuel Tocqueville Croissance Euro Isr au 31 décembre 2020 11/52

Rapport de gestion

En septembre nous avons vendu Airbus qui n’est plus éligible à notre univers croissance (scoring propriétaire). Nous avons également pris des profits sur Enel, et renforcé EDP R.

En octobre nous avons renforcé Unilever et Air Liquide. Nous avons également entré Signify, leader mondial de l’éclairage pour les professionnels, les particuliers et l’internet des objets, et acteur engagé dans la transition énergétique. Signify a réduit ses émissions de carbone dites « opérationnelles » de plus de 70 % depuis 2010. Le groupe a atteint la neutralité carbone pour l’ensemble de ses activités, dans le monde entier, et la totalité des ressources d’électricité utilisées pour les activités de l’entreprise sont 100 % renouvelables.

Nous avons profité de la rotation du marché en novembre pour acheter Zalando sur faiblesse. Le groupe a certes profité de la crise sanitaire (recrutement de nouveaux clients), mais les perspectives de croissance sont solides pour longtemps. Zalando affiche des objectifs clairs de réduction de ses émissions carbone, en ligne avec l’objectif de 1,5° de l’Accord de Paris. Nous avons également acheté Eurazeo, et renforcé Orpea. Nous avons vendu Danone, JDE Peet’s, Vivendi et Grifols, et allégé Carl Zeiss, Wolters, Prosus et Euronext.

En fin d’année nous avons vendu Kingspan et Ipsen. Nous avons également sorti Prosus et Téléperformance en raison de pratiques ESG inférieures à nos exigences. Téléperformance fait plus particulièrement l’objet d’une procédure d’engagement visant à encourager le groupe à améliorer conditions de travail et dialogue social partout où il est présent. En contrepartie nous avons entré Prysmian, et renforcé Signify, Zalando et Worldline.

Au total sur l’ensemble de l’année le fonds a sensiblement surperformé l’indice MSCI EMU, mais aussi son indice de style, le MSCI EMU Growth. Les principales contributions positives à la performance relative sont la technologie (ASM International, Nexi, Infineon, STMicroelectronics), les télécoms (Cellnex), les services aux collectivités (Neoen et EDP R). La sélection de valeur dans le secteur de l’énergie est également très positive (détention de Neste, + 95 % sur l’année). La sous-exposition au secteur financier contribue positivement. À l’opposé, le secteur de l’industrie contribue négativement, en raison de l’absence de Siemens et de Deutsche Post notamment, ainsi que d’Airbus sur la fin de l’année.

PERFORMANCESL’indice de référence est MSCI EMU dividendes nets réinvestis

Performances Fonds – Part GP Indice de référenceSur 1 an 12,03 % -1,02 %Sur 3 ans 32,00 % 8,42 %Sur 5 ans — —

Performances Fonds – Part I Indice de référenceSur 1 an 12,14 % -1,02 %Sur 3 ans 32,03 % 8,42 %Sur 5 ans 54,31 % 27,29 %

Performances Fonds – Part AD* Indice de référenceSur 1 an — —Sur 3 ans — —Sur 5 ans — —

Performances Fonds – Part MH Indice de référenceSur 1 an 12,72 % -1,02 %Sur 3 ans 34,11 % 8,42 %Sur 5 ans 58,31 % 27,29 %

Performances Fonds – Part R Indice de référenceSur 1 an 11,35 % -1,02 %Sur 3 ans 29,27 % 8,42 %Sur 5 ans — —

Les performances sont présentées coupons réinvestis / dividendes réinvestis.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles ne sont pas constantes dans le temps.

* Les performances ne sont pas renseignées dans la mesure où la période d’existence de la part est inférieure à 1 an.

Page 12: Rapport annuel - La Banque Postale AM · La Banque Postale Asset Management est une société de gestion agréée auprès de l’AMF sous le n° 95015 SA à Directoire et Conseil

LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT І Rapport annuel Tocqueville Croissance Euro Isr au 31 décembre 2020 12/52

Rapport de gestion

RISQUE GLOBALL’évaluation du risque global du portefeuille est réalisée par la méthode du calcul de l’engagement. L’engagement est limité réglementairement à 100 % de l’actif net.

Aucun des actifs de votre OPC n’a fait l’objet d’un traitement spécial en raison de leur nature non liquide.

PRINCIPAUX MOUVEMENTS DANS LE PORTEFEUILLE AU COURS DE L’EXERCICE

Titres Acquisitions Cessions Total OSTRUM ISR CASH EONIA M 179 358 104,94 175 777 176,87 355 135 281,81PROSUS NV 21 553 989,05 29 197 762,45 50 751 751,50TELEPERFORMANCE 23 028 791,41 23 028 791,41AMADEUS IT GROUP 8 444 590,72 13 729 430,13 22 174 020,85GRIFOLS SA 9 107 354,95 7 458 552,55 16 565 907,50EURONEXT NV -PARIS 13 056 870,40 1 947 261,42 15 004 131,82UNILEVER PLC 14 993 563,98 14 993 563,98ASM INTL NV 14 266 992,14 14 266 992,14DANONE 1 185 452,95 12 726 287,46 13 911 740,41*DAVIDE CAMPARI-M 2 543 538,52 11 140 750,80 13 684 289,32

EFFET DE LEVIERLe niveau maximal de levier de l’OPC n’a pas été modifié au cours de l’exercice.

- Niveau maximal de levier de l’OPC calculé selon la méthode de l’engagement : 125,00 %,

- Niveau maximal de levier de l’OPC calculé selon la méthode brute : 135,00 %.

Le montant total de levier auquel l’OPC a recours est de :

- 100,00 % selon la méthode de l’engagement,

- 100,00 % selon la méthode brute.

Les garanties financières reçues ou données par l’OPC sont uniquement en espèces en Euro et réinvesties uniquement dans des parts ou actions d’OPC monétaires court terme ou en dépôts auprès d’établissements de crédit.

QUOTE-PART D’INVESTISSEMENT EN TITRES ÉLIGIBLES AU PEA (ART. 91 QUATER L DU CGI ANNEXE II)En moyenne, la quote-part d’investissement en titres éligibles au PEA a été d’environ 97,5 %.

INFORMATIONS RELATIVES AUX CESSIONS ET ACQUISITIONS TEMPORAIRES DE TITRES (CATT) ET INSTRUMENTS FINANCIERS DÉRIVÉS DE TYPE CONTRAT D’ÉCHANGE SUR RENDEMENT GLOBAL (TOTAL RETURN SWAP (TRS)) :Le fonds n’a eu ni recours aux cessions et acquisitions temporaires de titres (CATT), ni aux Total Return Swap (TRS).

Page 13: Rapport annuel - La Banque Postale AM · La Banque Postale Asset Management est une société de gestion agréée auprès de l’AMF sous le n° 95015 SA à Directoire et Conseil

LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT І Rapport annuel Tocqueville Croissance Euro Isr au 31 décembre 2020 13/52

OPCVM : INSTRUMENTS FINANCIERS DÉRIVÉS Exposition sous-jacente atteinte au travers des instruments financiers dérivés / Identité des contreparties à ces transactions financières dérivés / Type et montant des garanties financières reçues par l’OPCVM afin de réduire le risque de contrepartieAu cours de l’année 2020, l’OPC n’a pas eu recours à des produits dérivés.

A fin décembre 2020, il n’y avait pas de dérivé OTC dans le portefeuille.

CRITÈRES SOCIAUX, ENVIRONNEMENTAUX ET DE QUALITÉ DE GOUVERNANCE (ESG)Le fonds sélectionne ses investissements en complétant l’analyse financière par une analyse ISR.

I - Description de la méthodologie d’analyse ESGL’objectif de la recherche ISR pratiquée dans la gestion du FCP est d’identifier les émetteurs qui :

• Proposent des innovations, des solutions aux principaux enjeux : démographie, urbanisation, environnement, climat, agriculture, alimentation, santé publique…

• Anticipent l’importance de ces enjeux par une conduite, une responsabilité sur les quatre axes de la philosophie ISR de LBPAM.

La détermination de l’univers éligible d’investissement est effectuée selon des critères d’évaluation des sociétés regroupés en 4 axes de notre philosophie GREaT

– Gouvernance responsable – Gestion durable des Ressources – Transition Énergétique et Économique – Développement des Territoires

Promouvoir l’emploi et la formation, la création et le développement d’activités locales, ainsi que le transfert de technologies et de compétences dans les pays en développement

Contribuer à la transition économique pour de nouveaux modes de consommation et de production plus durables, et accompagner le passage d’un modèle économique fortement consommateur d’énergies fossiles vers un modèle plus sobre et plus durable, voire décarboné

Encourager la diffusion des meilleures pratiques en termes de gouvernance d’entreprise et d’éthique des affaires

Gérer durablement les ressources humaines ou naturelles : respect des droits de l’Homme, développement du droit du travail, relations durables avec les fournisseurs, protection de l’environnement

Développement des Territoires

Transition Energétique et Economique

Gestion durable des Ressources

Gouvernance responsable

Rapport de gestion

Page 14: Rapport annuel - La Banque Postale AM · La Banque Postale Asset Management est une société de gestion agréée auprès de l’AMF sous le n° 95015 SA à Directoire et Conseil

LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT І Rapport annuel Tocqueville Croissance Euro Isr au 31 décembre 2020 14/52

LBPAM a sélectionné les critères fournis par les agences Vigeo Eiris et MSCI afin de mieux répondre à ces 4 piliers d’analyse :

II - Méthodologie de prise en compte des critères ESG dans la politique d’investissementLes critères ESG sont pris en compte dans la définition de l’univers d’investissement éligible et dans la construction du portefeuille.

Nom du fonds Description de l’univers d’investissement

TOCQUEVILLE CROISSANCE EURO ISR

L’objectif de gestion du FCP est d’obtenir, sur un horizon d’investissement minimum de 5 ans, une performance supérieure au marché actions de la zone euro, en investissant dans les actions de sociétés qui offrent un profil de croissance supérieur à la moyenne de manière régulière et pérenne, tout en sélectionnant des valeurs répondant à des critères d’investissement socialement responsable. Le fonds s’inscrit dans une approche de type « croissance ».

Le choix des titres se fait en deux étapes : la première consiste à analyser un univers de valeurs à partir de critères d’investissement socialement responsable (ISR) et la seconde vise à sélectionner les titres en fonction de leurs caractéristiques financières et extra financières.

L’analyse de l’univers d’investissement initial, composé de sociétés de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen, à partir de critères d’investissement socialement responsable (ISR), vise à identifier les entreprises ayant les meilleures pratiques en matière de développement durable selon l’analyse du Délégataire de Gestion Financière. L’analyse extra-financière du FCP est faite de manière simultanée au regard des trois critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (critères ESG) ; elle porte sur 90 % de l’actif net, calculé sur les titres éligibles à l’analyse extra-financière : actions et titres de créances émis par des émetteurs privés et quasi-publics.

Rapport de gestion

Page 15: Rapport annuel - La Banque Postale AM · La Banque Postale Asset Management est une société de gestion agréée auprès de l’AMF sous le n° 95015 SA à Directoire et Conseil

LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT І Rapport annuel Tocqueville Croissance Euro Isr au 31 décembre 2020 15/52

Le fonds procède à une intégration significative et engageante des critères ESG en appliquant le processus d’investissement du label ISR, selon la méthode d’exclusion.

L’ensemble des valeurs exclues doit représenter 20% de l’univers d’investissement initial. La sélection de titres porte sur un univers réduit des plus mauvaises valeurs (comprenant les deux filtres suivants : comité d’exclusion et notation extra-financière).

Adhésion de l’OPCVM à diverses initiativesL’OPC adhère au Code de transparence pour les OPCVM ISR ouverts au public, approuvé par l’AFG et le FIR.

Le fonds a reçu le Label ISR public en mai 2020. Ce label fait l’objet d’un contrôle annuel.

Cette labellisation garantit que la gestion du fonds s’appuie sur des méthodologies ISR solides avec une exigence de transparence forte et une information de qualité.

Mise à disposition d’informations ESGInformations disponibles sur la page Internet de chaque OPC :

• Le dernier Code de Transparence• Le reporting mensuel incluant systématiquement des commentaires et données de notation extra-financière• Un inventaire semestriel reprenant les entreprises présentes dans le fonds avec la note GREaT de chacune• L’ensemble de la documentation réglementaire des fonds (DICI, Prospectus complet, rapport annuel…). Le

rapport annuel contient des éléments de reporting extra-financier.

Rapport de gestion

Page 16: Rapport annuel - La Banque Postale AM · La Banque Postale Asset Management est une société de gestion agréée auprès de l’AMF sous le n° 95015 SA à Directoire et Conseil

LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT І Rapport annuel Tocqueville Croissance Euro Isr au 31 décembre 2020 16/52

LOI DE TRANSITION ÉNERGÉTIQUELa philosophie ISR de LBPAM est fondée sur quatre axes issus de notre expérience, des valeurs historiques de notre groupe et d’une volonté forte de proposer une gestion différenciée et engagée :

• La gouvernance responsable.• La gestion durable des ressources humaines et naturelles• Le soutien à la transition énergétique et économique• Le développement des territoires

Les enjeux couvrent à la fois les pratiques ESG des émetteurs et l’alignement de leur stratégie avec chacun des quatre piliers.

Les processus d’analyse ISR et de gestion des OPC ISR, ainsi que la politique de vote, sont basés sur cette philosophie.

Nos convictions au sujet des enjeux climatiques et énergétiques sont exprimées principalement au sein des 2 axes suivants :

■ Transition Énergétique et Économique

L’analyse ISR pratiquée dans la gestion du FCP étudie l’exposition au changement climatique de chaque entreprise et sa capacité à faire face aux enjeux environnementaux à travers les critères suivants :

– exposition charbon – intensité carbone – exposition fossile actuelle et à venir – intégration de la stratégie transition énergétique dans la stratégie de l’entreprise – offre de produits et de services pour faire face aux enjeux du changement climatiques…

Ces critères visent à mesurer l’exposition des entreprises aux risques de transition (législation, prix carbone…). L’analyse qualitative sur cet axe, en particulier pour les secteurs les plus exposés, vise à étudier l’alignement de la stratégie de l’entreprise vis-à-vis de scenarii de maîtrise du réchauffement climatique.

■ Gestion durable des Ressources

L’analyse ISR mise en place du FCP étudie l’utilisation des ressources environnementales par les entreprises via différents critères concernant l’eau, les déchets, la biodiversité… Ces éléments permettent d’analyser comment l’entreprise prend conscience de la raréfaction des ressources, en particulier dans les zones de stress hydrique ou d’écosystèmes fragiles, et comment elle agit pour minimiser son impact environnemental.

Rapport de gestion

Page 17: Rapport annuel - La Banque Postale AM · La Banque Postale Asset Management est une société de gestion agréée auprès de l’AMF sous le n° 95015 SA à Directoire et Conseil

LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT І Rapport annuel Tocqueville Croissance Euro Isr au 31 décembre 2020 17/52

Par ailleurs, LBPAM est très familière avec les obligations de reporting édictée par l’article 173 de la Loi sur la Transition Énergétique pour la Croissance Verte. Dès janvier 2015, nous avons rédigé une note d’analyse des dispositions du décret, à destination de nos clients, incluant nos premières réponses pour répondre aux exigences :

Outil Transition Énergétique

Nous avons ainsi développé un outil permettant, pour chaque OPC dont LBPAM est la société de gestion, de connaître en temps réel trois indicateurs :

– L’intensité carbone du portefeuille (comparé à son benchmark). – L’exposition aux entreprises liées aux activités charbon. – L’exposition aux entreprises « solution transition énergétique » et aux green bonds.

Pollution

Réchauffement climatique

Santé publique

Rareté des ressources

Les 6 solutions aux enjeux de la

transition énergétique

ProblématiquesTransition énergétique

Rapport de gestion

Page 18: Rapport annuel - La Banque Postale AM · La Banque Postale Asset Management est une société de gestion agréée auprès de l’AMF sous le n° 95015 SA à Directoire et Conseil

LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT І Rapport annuel Tocqueville Croissance Euro Isr au 31 décembre 2020 18/52

Politique d’exclusion du charbon innovante :En cohérence avec son engagement de basculer 100 % de ses encours en gestion responsable d’ici 2020, LBPAM adapte sa stratégie de sélection des émetteurs des secteurs miniers et de la production d’électricité afin d’agir davantage en faveur de la transition énergétique :

– Prise en compte de leurs stratégies en faveur de la transition énergétique et de leur alignement avec l’objectif de l’Accord de Paris, afin de limiter le réchauffement climatique au plus proche d’1,5°C – Pas d’utilisation d’une logique de seuil afin d’éviter d’exclure des acteurs en transition ou, à l’inverse, d’investir dans des acteurs très diversifiés mais qui peuvent avoir des réserves de charbon très importantes

Les investissements sont limités aux émetteurs qui ont annoncé une sortie pilotée du charbon :

– Mise en œuvre de sortie prenant en compte les spécificités géographiques mises en évidence dans les travaux du GIEC – Fermeture ou transformation d’actifs, et non leur cession – Prise en compte des impacts sociaux et sociétaux de la fermeture des sites

Les entreprises n’ayant pas publié un alignement avec l’Accord de Paris sont exclues des portefeuilles.

En parallèle, LBPAM s’engage avec l’ensemble de la communauté financière sur les enjeux ESG et le climat :

LBPAM, un acteur engagé

RECHERCHE ACADÉMIQUE

ENGAGEMENT TRANSVERSE

ENGAGEMENT SOCIAL

ENGAGEMENT POUR LE CLIMAT

Rapport de gestion

Page 19: Rapport annuel - La Banque Postale AM · La Banque Postale Asset Management est une société de gestion agréée auprès de l’AMF sous le n° 95015 SA à Directoire et Conseil

LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT І Rapport annuel Tocqueville Croissance Euro Isr au 31 décembre 2020 19/52

Neste Oyj Energies renouvelables 2,39%

Infineon Technologies AG Services et solutions environnementaux 3,22%ASM International NV Services et solutions environnementaux 2,94%

ASML Holding NV Services et solutions environnementaux 5,82%SAP SE Economie circulaire 3,79%

Neoen SA Energies renouvelables 2,79%

31 décembre 2020

Source : LBPAM

Dassault Systemes SE Services et solutions environnementaux 2,17%STMicroelectronics NV Services et solutions environnementaux 2,11%

Schneider Electric SE Bâtiment vert 2,31%Alstom SA Transports et mobilité durables 2,19%

0,00%Exposition totale 37,59% Exposition totale

Entreprises Thématiques Poids Emissions Emetteurs Poids

1,04% de l'actif net

Liste des 10 entreprises les plus fortement exposées à la thématique TE : Liste des 10 principaux greenbonds en position :

Source : Trucost

Poids

1,04%15,16%Prod. électr. au charbonEnel SpA Utilities

1,23%CRH PLC

91,22% 96,35%

Secteurs Principale implication %CA généré Poids

1,04%Neste Oyj Energy 2,39%

Infineon Technologies AG Semiconductors & Semiconductor Equipment 3,22%

Entreprises

Materials 1,01%Air Liquide SA Materials

Secteurs

6,28 172,38

Contribution Carbone

Intensité Carbone

(tCO2 / M€ CA)

19,24 1383,1318,64 1638,1017,97 1522,0612,47 460,98

Enel SpA Utilities

Entreprises

Intensité Carbone

Exposition aux ressources charbon

Solutions à la Transition Energétique

Investissements dans des entreprises dont plus de 20% du CA est lié à une thématique de la transition énergétique

Investissements dans des « green bonds »

La Banque Postale Asset Management (Agrément AMF n°95-015) 34, rue de la Fédération - 75737 Paris Cedex 15 www.labanquepostale-am.frContact équipe commerciale : 01 57 24 21 13 - [email protected]

Méthode de calcul :Identification des « valeurs vertes » : entreprises dont au moins 20% du CA est lié à une solution de laTransition Energétique.

Green bonds :Un green bond est une obligation dont l’objectif est de financer des projets visant à promouvoir un développement environnemental durable.

Principales expositions au charbon : liste des 10 entreprises ayant des activités liées au charbon les plus fortes (CA ou mix énergétique).

Les énergies fossiles, charbon en tête, sont la premièrecause du réchauffement climatique.Connaitre son exposition au charbon est doncfondamental pour réduire son risque carbone.LBPAM a choisi un seuil exigeant de 15% du CA ou dumix énergétique pour consolider cet indicateur.

L'exposition du portefeuille aux ressources charbon ressort ainsi à

Le décret d’application de l’alinéa 6 de l’article 173 de la loi sur la Transition Energétique pour la Croissance Verte demande aux investisseursdes éléments de reporting sur leur gestion des risques climatiques et leur contribution au financement de l’économie verte.

LBPAM propose ce document, en complément du reporting financier, avec 3 indicateurs : l’intensité carbone, l’exposition fossile et lefinancement des solutions vertes.Ce reporting est un premier moyen de faire une analyse des portefeuilles et d’identifier les leviers pour maitriser l’empreinte carbone etorienter les financements vers les solutions de la Transition Energétique.

Principaux contributeurs à l’Intensité Carbone du portefeuille Intensité Carbone exprimée en tCO2 / M€ CA

Méthode de calcul :Emissions de gaz à effet de serre (Direct + indirect de premier rang) de la dernière année disponible divisées par le chiffre d’affairesréalisé l'année précédente.LBPAM a fait le choix de mesurer l’indicateur carbone rapporté au chiffre d’affaires qui permet une meilleure comparaison desentreprises entre elles et d’être intégré en amont de la construction des portefeuilles. Concernant le numérateur LBPAM a fait lechoix d’utiliser le scope 1, le scope 2 et les émissions des fournisseurs de rang 1 (scope 3 direct).

156,1298,7

050

100150200250300350

TOCQUEVILLE CROISSANCE EUROISR

Benchmark Tocqueville CroissanceEuro ISR [nr]

Taux decouvertureNB : Le calcul de l’intensité carbone du fonds est donné à titre indicatif. Il prenduniquement en compte les titres d’émetteurs privés détenus dans nos fondsinternes. Les émetteurs publics, les fonds externes et les instruments autres queles actions et les titres de créances sont exclus a priori du calcul.

Ce document est destiné aux seules personnes initialement destinataires et il ne peut pas être utilisé dans un but autre que celui pour lequel il a été conçu. Il n'est ainsi ni reproductible, ni transmissible, en totalité ou en partie,sans l'autorisation préalable écrite de LBPAM, laquelle ne saurait être tenue pour responsable de l'utilisation qui pourrait être faite du document par un tiers.Les informations produites, sont des données internes à La Banque Postale Asset Management, valables à un instant T et susceptibles d’évoluer dans le temps. Elles sont produits à titre purement indicatif (sans aucune valeur(pré)-contractuelle) à destination d'investisseurs professionnels ne constituant ni une sollicitation quelconque d'achat ou de vente de l'OPC ni une recommandation personnalisée : elles pourront être modifiées le cas échéantau cours de la gestion de l'OPC et ce, dans le respect de la réglementation applicable.LBPAM ne saurait être tenue responsable de toute décision d'investissement prise ou non, sur la seule base des informations contenues dans ce document. Les DICI, prospectus et dernier document périodique sont disponiblesauprès de LBPAM sur simple demande ou sur le site www.labanquepostale-am.fr

Reporting Transition Energétique

TOCQUEVILLE CROISSANCE EURO ISR

Page 20: Rapport annuel - La Banque Postale AM · La Banque Postale Asset Management est une société de gestion agréée auprès de l’AMF sous le n° 95015 SA à Directoire et Conseil

LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT І Rapport annuel Tocqueville Croissance Euro Isr au 31 décembre 2020 20/52

PROCÉDURE DE SUIVI ET DE SÉLECTION DES INTERMÉDIAIRESDes critères de choix ont été sélectionnés. Tous les six mois, une notation reprenant ces critères est effectuée et est commentée en comité des intermédiaires.

Les intermédiaires sont retenus en fonction de la note obtenue et du nombre d’intermédiaires souhaité par le comité. Un classement est mis en place en fonction de la note et des objectifs de pourcentage de volumes sont attribués à chaque intermédiaire.

Ce choix donne lieu à une liste qui est mise à jour par le middle office et qui est consultable sur l’intranet de la société.

La direction des risques réalise de façon permanente le suivi des intermédiaires et contreparties, un reporting mensuel sur l’application de cette liste et des volumes de transactions réalisés avec chaque intermédiaire est produit.

La direction du contrôle interne effectue un contrôle de 2e niveau en s’assurant de l’existence et de la pertinence des contrôles réalisés par le middle office.

Durant l’exercice sous revue de l’OPCVM, la procédure de choix des intermédiaires a été appliquée et contrôlée. Aucun manquement significatif n’a été relevé.

POLITIQUE D’EXERCICE DES DROITS DE VOTELa Banque Postale Asset Management tient à la disposition de tous les porteurs, un document intitulé « Politique de vote » qui présente les conditions dans lesquelles elle exerce les droits de vote attachés aux titres détenus par les OPCVM dont elle assure la gestion.

Ce document est consultable au siège de la société ou sur son site Internet ou peut être adressé sur simple demande écrite auprès de LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT, 34 rue de la Fédération, 75015 Paris.

COMPTE-RENDU RELATIF AUX FRAIS D’INTERMÉDIATIONLa société de gestion ne publie pas de compte-rendu relatif aux frais d’intermédiation dans la mesure où elle a opté pour un financement de la recherche sans lien avec les transactions réalisées dans les portefeuilles. La société de gestion a, en effet, recours à un compte recherche étendu à son activité de gestion collective d’OPC et décorrélé de tout mécanisme de commissions de courtage partagées.

INFORMATION LIÉE AU COVID-19Aucune incidence ou événement significatif lié au COVID-19 n’est à déclarer.

Rapport de gestion

Page 21: Rapport annuel - La Banque Postale AM · La Banque Postale Asset Management est une société de gestion agréée auprès de l’AMF sous le n° 95015 SA à Directoire et Conseil

LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT І Rapport annuel Tocqueville Croissance Euro Isr au 31 décembre 2020 21/52

POLITIQUE DE RÉMUNÉRATION DE LA SOCIÉTÉ DE GESTION

1. Éléments qualitatifsDans le cadre de la mise en applications directives, et la gestion des OPC, les spécificités de politique de rémunération de la société de gestion retenues sont les suivantes :

■ Les collaborateurs de LBPAM sont uniquement rémunérés sur la base de leur salaire fixe et variable.

■ La politique de rémunération mise en place au sein de LBPAM n’encourage pas les risques et aligne les risques pris par le personnel avec ceux des investisseurs et ceux de la société de gestion ; elle est conforme à la stratégie économique, aux objectifs, aux valeurs et aux intérêts de la société de gestion.

■ Le critère d’attribution de la rémunération variable est l’atteinte des objectifs individuels de chaque personne concernée.

■ Personnel concerné par ces dispositions : l’ensemble du personnel est concerné par cette politique.

Toute personne ayant un impact significatif sur le profil de risque de la société ou des OPC gérés et dont la rémunération se situe dans la même tranche que celle de la direction générale et des preneurs de risque, voit sa rémunération variable, lorsqu’elle est supérieure à 200 000 €, faire l’objet d’un paiement différé à hauteur de 50 % sur 3 ans.

■ Mise en place d’ajustement des risques a posteriori : les rémunérations peuvent être reprises tant qu’elles ne sont pas versées par :

– Restitutions : reprise des montants provisionnés sur les années antérieures (rémunération acquise mais non versée), applicables à l’ensemble des collaborateurs assujettis à un différé de leur rémunération variable, sur la base de critères quantitatifs impactant la société de gestion ; – Malus : diminution des montants provisionnés sur les années futures (rémunération non acquise et non versée), applicables à l’opérationnel concerné, disposant d’un différé de sa rémunération variable, sur la base de critères quantitatifs impactant la société de gestion ou le client.

■ Comité de rémunération : pour le personnel concerné par le versement d’une rémunération variable différée, le comité de rémunération est composé des membres du Conseil de Surveillance de LBPAM. Il s’agit de dirigeants de La Banque Postale et d’Aegon AM, ainsi que 2 membres indépendants.

Pour l’ensemble du personnel, le comité de rémunération est composé du Directoire de LBPAM et de la DRH.

■ Enveloppe de rémunération variable : selon les collaborateurs, le taux d’atteinte maximale varie entre 0 % et 100 % de la rémunération fixe.

2. Eléments quantitatifs

Montant total des rémunérations sur l’exercice clos le 31 décembre 2020 Nb de bénéficiairesEnsemble des CDI de la Société LBPAM

Fixe 11 795 142 € 131Variable + primes 4 298 086 € 127

Ensemble des gérantsFixe 3 114 026 € 32Variable + primes 1 574 150 € 32

Ensemble des cadres supérieurs (non gérants)Fixe 1 506 000 € 8Variable + primes 882 286 € 7

Rapport de gestion

Page 22: Rapport annuel - La Banque Postale AM · La Banque Postale Asset Management est une société de gestion agréée auprès de l’AMF sous le n° 95015 SA à Directoire et Conseil

LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT І Rapport annuel Tocqueville Croissance Euro Isr au 31 décembre 2020 22/52

Bilan actif31/12/2020 31/12/2019

Immobilisations Nettes – –Dépôts – –Instruments financiers 850 940 267,10 806 410 871,45 Actions et valeurs assimilées 821 760 916,95 785 785 454,85 Négociées sur un marché réglementé ou assimilé 821 760 916,95 785 785 454,85 Non négociées sur un marché réglementé ou assimilé – – Obligations et valeurs assimilées – – Négociées sur un marché réglementé ou assimilé – – Non négociées sur un marché réglementé ou assimilé – – Titres de créances – – Négociés sur un marché réglementé ou assimilé - Titres de créances négociables – –

Négociés sur un marché réglementé ou assimilé - Autres titres de créances – – Non négociés sur un marché réglementé ou assimilé – – Titres d’organismes de placement collectif 27 469 731,40 18 545 061,60 OPCVM et FIA à vocation générale destinés aux non professionnels et

équivalents d autres pays Etats membres de l’Union Européenne 27 469 731,40 18 545 061,60

Autres Fonds destinés à des non professionnels et équivalents d autres pays Etats membres de l´Union Européenne – –

Fonds professionnels à vocation générale et équivalents d autres pays Etats membres de l´Union Européenne et organismes de titrisations cotés – –

Autres Fonds d´investissement professionnels et équivalents d autres pays Etats membres de l´Union Européenne et organismes de titrisations non cotés

– –

Autres organismes non européens – – Opérations temporaires sur titres 1 709 618,75 2 080 355,00 Créances représentatives de titre reçus en pension – – Créances représentatives de titres prêtés – – Titres empruntés – – Titres donnés en pension – – Autres opérations temporaires 1 709 618,75 2 080 355,00 Instruments financiers à terme – – Opérations sur un marché réglementé ou assimilé – – Autres opérations – – Autres Actifs : Loans – – Autres instruments financiers – –Créances 5 752,96 4 200,24 Opérations de change à terme de devises – – Autres 5 752,96 4 200,24Comptes financiers 908 626,18 276 129,78 Liquidités 908 626,18 276 129,78

TOTAL DE L’ACTIF 851 854 646,24 806 691 201,47

Comptes annuels

Page 23: Rapport annuel - La Banque Postale AM · La Banque Postale Asset Management est une société de gestion agréée auprès de l’AMF sous le n° 95015 SA à Directoire et Conseil

LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT І Rapport annuel Tocqueville Croissance Euro Isr au 31 décembre 2020 23/52

Comptes annuels

Bilan passif31/12/2020 31/12/2019

Capitaux propres – – Capital 824 052 037,92 811 473 281,52 Plus et moins-values nettes antérieures non distribuées (a) – – Report à nouveau (a) – – Plus et moins-values nettes de l’exercice (a,b) 25 138 483,34 -15 090 787,63 Résultat de l’exercice (a,b) 1 067 655,25 9 400 284,04Total capitaux propres(= Montant représentatif de l’actif net) 850 258 176,51 805 782 777,93Instruments financiers – – Opérations de cession sur instruments financiers – – Opérations temporaires sur titres – – Dettes représentatives de titres donnés en pension – – Dettes représentatives de titres empruntés – – Autres opérations temporaires – – Instruments financiers à terme – – Opérations sur un marché réglementé ou assimilé – – Autres opérations – –Dettes 700 033,12 641 312,85 Opérations de change à terme de devises – – Autres 700 033,12 641 312,85Comptes financiers 896 436,61 267 110,69 Concours bancaires courants 896 436,61 267 110,69 Emprunts – –

TOTAL DU PASSIF 851 854 646,24 806 691 201,47

(a) Y compris comptes de régularisations.

(b) Diminués des acomptes versés au titre de l’exercice.

Page 24: Rapport annuel - La Banque Postale AM · La Banque Postale Asset Management est une société de gestion agréée auprès de l’AMF sous le n° 95015 SA à Directoire et Conseil

LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT І Rapport annuel Tocqueville Croissance Euro Isr au 31 décembre 2020 24/52

Comptes annuels

Hors-bilan31/12/2020 31/12/2019

Opérations de couverture Engagements sur marchés réglementés ou assimilés Engagements de gré à gré Autres engagementsAutres opérations Engagements sur marchés réglementés ou assimilés Engagements de gré à gré

Autres engagements

Page 25: Rapport annuel - La Banque Postale AM · La Banque Postale Asset Management est une société de gestion agréée auprès de l’AMF sous le n° 95015 SA à Directoire et Conseil

LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT І Rapport annuel Tocqueville Croissance Euro Isr au 31 décembre 2020 25/52

Comptes annuels

Compte de résultat31/12/2020 31/12/2019

Produits sur opérations financières – – Produits sur actions et valeurs assimilées 7 729 098,80 13 727 368,30 Produits sur obligations et valeurs assimilées – – Produits sur titres de créances – – Produits sur acquisitions et cessions temporaires de titres – – Produits sur instruments financiers à terme – – Produits sur dépôts et sur comptes financiers 675,78 2 804,94 Autres produits financiers – –TOTAL I 7 729 774,58 13 730 173,24Charges sur opérations financières – – Charges sur acquisitions et cessions temporaires de titres – – Charges sur instruments financiers à terme – – Charges sur dettes financières -4 389,85 -819,13 Autres charges financières -580 987,30 -285 382,63TOTAL II -585 377,15 -286 201,76Résultat sur opérations financières (I + II) 7 144 397,43 13 443 971,48Autres produits (III) – –Frais de gestion et dotations aux amortissements (IV) -5 481 425,06 -4 014 924,73Résultat net de l’exercice (I + II + III + IV) 1 662 972,37 9 429 046,75Régularisation des revenus de l’exercice (V) -595 317,12 -28 762,71Acomptes sur résultat versés au titre de l’exercice (VI) – –

Résultat (I + II + III + IV + V + VI) 1 067 655,25 9 400 284,04

Page 26: Rapport annuel - La Banque Postale AM · La Banque Postale Asset Management est une société de gestion agréée auprès de l’AMF sous le n° 95015 SA à Directoire et Conseil

LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT І Rapport annuel Tocqueville Croissance Euro Isr au 31 décembre 2020 26/52

Annexes

1. Règles et Méthodes ComptablesLes comptes annuels sont présentés sous la forme prévue par le règlement ANC n° 2014-01, modifié. Les comptes ont été établis par la société de gestion sur la base des éléments disponibles dans un contexte évolutif de crise liée au Covid-19.La devise de comptabilité est l’Euro.Toutes les valeurs mobilières qui composent le portefeuille ont été comptabilisées au coût historique, frais exclus.Les titres et instruments financiers à terme ferme et conditionnel détenus en portefeuille libellés en devises sont convertis dans la devise de comptabilité sur la base des taux de change relevés à Paris au jour de l’évaluation.Le portefeuille est évalué lors de chaque valeur liquidative et lors de l’arrêté des comptes selon les méthodes suivantes :

Valeurs mobilièresLes titres cotés : à la valeur boursière - coupons courus inclus (cours clôture jour)Toutefois, les valeurs mobilières dont le cours n’a pas été constaté le jour de l’évaluation, ou cotées par des contributeurs et pour lequel le cours a été corrigé, de même que les titres qui ne sont pas négociés sur un marché réglementé, sont évalués sous la responsabilité de la société de gestion (ou du conseil d’administration pour une SICAV), à leur valeur probable de négociation. Les prix sont corrigés par la société de gestion en fonction de sa connaissance des émetteurs et/ou des marchés.Les O.P.C. : à la dernière valeur liquidative connue, à défaut à la dernière valeur estimée. Les valeurs liquidatives des titres d’organismes de placements collectifs étrangers valorisant sur une base mensuelle, sont confirmées par les administrateurs de fonds. Les valorisations sont mises à jour de façon hebdomadaire sur la base d’estimations communiquées par les administrateurs de ces OPC et validées par le gérant.Les ETF : à la dernière valeur liquidative connue, à défaut à la dernière valeur estimée.Les titres de créances et assimilés négociables qui ne font pas l’objet de transactions significatives sont évalués par l’application d’une méthode actuarielle, le taux retenu étant celui applicable à des émissions de titres équivalents affecté, le cas échéant, d’un écart représentatif des caractéristiques intrinsèques de l’émetteur.Les acquisitions et cessions temporaires de titres :

• Les prêts de titres : la créance représentative des titres prêtés est évaluée à la valeur du marché des titres.• Les emprunts de titres : les titres empruntés ainsi que la dette représentative des titres empruntés sont évalués à la valeur

du marché des titres.• Les collatéraux : s’agissant des titres reçus en garantie dans le cadre des opérations de prêts de titres, l’OPC a opté pour

une présentation de ces titres dans les comptes du bilan à hauteur de la dette correspondant à l’obligation de restitution de ceux-ci.

• Les pensions livrées d’une durée résiduelle inférieure ou égale à trois mois : individualisation de la créance sur la base du prix du contrat. Dans ce cas, une linéarisation de la rémunération est effectuée.

• Les pensions long terme : Elles sont enregistrées et évaluées à leur nominal, même si elles ont une échéance supérieure à trois mois. Ce montant est majoré des intérêts courus qui s’y rattachent. Toutefois, certains contrats prévoient des conditions particulières en cas de demande de remboursement anticipé afin de prendre en compte l’impact de hausse de la courbe de financement de la contrepartie. Les intérêts courus peuvent alors être diminués de cet impact, sans valeur plancher. L’impact est proportionnel à la durée résiduelle de la pension et l’écart constaté entre la marge contractuelle et la marge de marché pour une date de maturité identique.

• Les mises en pensions d’une durée résiduelle inférieure ou égale à trois mois : valeur boursière. La dette valorisée sur la base de la valeur contractuelle est inscrite au passif du bilan. Dans ce cas, une linéarisation de la rémunération est effectuée.

Instruments financiers à terme et conditionnelsFutures : cours de compensation jour.L’évaluation hors bilan est calculée sur la base du nominal, de son cours de compensation et, éventuellement, du cours de change.Options : cours de clôture jour ou, à défaut, le dernier cours connu.Options OTC : ces options font l’objet d’une évaluation à leur valeur de marché, en fonction des cours communiqués par les contreparties. Ces valorisations font l’objet de contrôles par la société de gestion.L’évaluation hors bilan est calculée en équivalent sous-jacent en fonction du delta et du cours du sous-jacent et, éventuellement, du cours de change.Dépôts à terme : ils sont enregistrés et évalués pour leur montant nominal, même s’ils ont une échéance supérieure à trois mois.

Page 27: Rapport annuel - La Banque Postale AM · La Banque Postale Asset Management est une société de gestion agréée auprès de l’AMF sous le n° 95015 SA à Directoire et Conseil

LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT І Rapport annuel Tocqueville Croissance Euro Isr au 31 décembre 2020 27/52

Annexes

Ce montant est majoré des intérêts courus qui s’y rattachent. Toutefois, certains contrats prévoient des conditions particulières en cas de demande de remboursement anticipé afin de prendre en compte l’impact de hausse de la courbe de financement de la contrepartie. Les intérêts courus peuvent alors être diminués de cet impact, sans pouvoir être négatifs. Les dépôts à terme sont alors au minimum évalués à leur valeur nominale.

Frais de gestion financière et frais administratifs externes à la société de gestion• 1,20 % TTC maximum pour la part I• 1 % TTC maximum pour la part MH• 1,50 % TTC maximum pour les parts R et AD• 1,40 % TTC maximum pour la part GP

La dotation est calculée sur la base de l’actif net. Ces frais, n’incluant pas les frais de transaction, seront directement imputés au compte de résultat du Fonds.Ces frais recouvrent tous les frais facturés à l’OPC, à l’exception des frais de transaction. Les frais de transactions incluent les frais d’intermédiaires (courtage, impôts de bourse, …) et la commission de mouvement, le cas échéant, qui peut être perçue notamment par le dépositaire et la société de gestion.

Frais de rechercheLes frais de recherche sont provisionnés sur chaque VL sur la base d’un montant communiqué par la société de gestion.En l’absence de compte spécifique prévu par la réglementation, ces frais seront enregistrés dans la rubrique ‘’autres charges financières’’ dans le compte de résultat.

Commission de surperformanceNéant

Rétrocession de frais de gestionNéant

Méthode de comptabilisation des intérêtsIntérêts encaissés

Affectation des résultats réalisésCapitalisation et/ou Distribution et/ou report pour les parts I, MH, R, AD et GP

Affectation des plus-values nettes réaliséesCapitalisation et/ou Distribution et/ou report pour les parts I, MH, R, AD et GP

Page 28: Rapport annuel - La Banque Postale AM · La Banque Postale Asset Management est une société de gestion agréée auprès de l’AMF sous le n° 95015 SA à Directoire et Conseil

LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT І Rapport annuel Tocqueville Croissance Euro Isr au 31 décembre 2020 28/52

Annexes

Evolution de l’actif net31/12/2020 31/12/2019

Actif net en début d’exercice 805 782 777,93 453 812 580,07Souscriptions (y compris les commissions de souscription acquises à l’O.P.C.) 199 793 399,27 258 774 437,76Rachats (sous déduction des commissions de rachat acquises à l’O.P.C.) -262 192 973,95 -80 356 675,75Plus-values réalisées sur dépôts et instruments financiers 58 945 292,76 13 339 102,31Moins-values réalisées sur dépôts et instruments financiers -31 927 645,29 -26 569 984,78Plus-values réalisées sur instruments financiers à terme – –Moins-values réalisées sur instruments financiers à terme – –Frais de transaction -434 830,11 -857 119,75Différences de change -5 083,47 2 940,34Variation de la différence d’estimation des dépôts et instruments financiers : 78 634 267,00 178 208 450,98 Différence d’estimation exercice N 274 951 680,52 196 317 413,52 Différence d’estimation exercice N-1 -196 317 413,52 -18 108 962,54Variation de la différence d’estimation des instruments financiers à terme : – – Différence d’estimation exercice N – – Différence d’estimation exercice N-1 – –Distribution de l’exercice antérieur sur plus et moins-values nettes – –Distribution de l’exercice antérieur sur résultat – –Résultat net de l’exercice avant compte de régularisation 1 662 972,37 9 429 046,75Acompte(s) versé(s) au cours de l’exercice sur plus et moins-values nettes – –Acompte(s) versé(s) au cours de l’exercice sur résultat – –Autres éléments – –

Actif net en fin d’exercice 850 258 176,51 805 782 777,93

Page 29: Rapport annuel - La Banque Postale AM · La Banque Postale Asset Management est une société de gestion agréée auprès de l’AMF sous le n° 95015 SA à Directoire et Conseil

LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT І Rapport annuel Tocqueville Croissance Euro Isr au 31 décembre 2020 29/52

Annexes

3. Compléments d’information

Complément d’information 1

31/12/2020Engagements reçus ou donnés Engagements reçus ou donnés (garantie de capital ou autres engagements) (*) –Valeur actuelle des instruments financiers inscrits en portefeuille constitutifs de dépôts de garantie Instruments financiers reçus en garantie et non inscrits au bilan – Instruments financiers donnés en garantie et maintenus dans leur poste d’origine –Instruments financiers en portefeuille émis par le prestataire ou les entités de son groupe Dépôts – Actions – Titres de taux – OPC 27 469 731,40 Acquisitions et cessions temporaires sur titres – Swaps (en nominal) –Valeur actuelle des instruments financiers faisant l’objet d’une acquisition temporaire Titres acquis à réméré – Titres pris en pension –

Titres empruntés –

(*) Pour les OPC garantis, l’information figure dans les règles et méthodes comptables.

Page 30: Rapport annuel - La Banque Postale AM · La Banque Postale Asset Management est une société de gestion agréée auprès de l’AMF sous le n° 95015 SA à Directoire et Conseil

LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT І Rapport annuel Tocqueville Croissance Euro Isr au 31 décembre 2020 30/52

Annexes

Complément d’information 2

31/12/2020Emissions et rachats pendant l’exercice comptable Nombre de titresCatégorie de classe MH (Devise: EUR) Nombre de titres émis 1 649,00000 Nombre de titres rachetés 16 770,12712Catégorie de classe I (Devise: EUR) Nombre de titres émis 24 108,63465 Nombre de titres rachetés 21 359,67643Catégorie de classe R (Devise: EUR) Nombre de titres émis 629 340,97055 Nombre de titres rachetés 373 028,45621Catégorie de classe GP (Devise: EUR) Nombre de titres émis 139 324,16149 Nombre de titres rachetés 375 631,56690Catégorie de classe AD (Devise: EUR) Nombre de titres émis 3 435,00 Nombre de titres rachetés 373,00Commissions de souscription et/ou de rachat Montant (EUR) Commissions de souscription acquises à l’OPC – Commissions de rachat acquises à l’OPC – Commissions de souscription perçues et rétrocédées 1 041,24 Commissions de rachat perçues et rétrocédées –

Page 31: Rapport annuel - La Banque Postale AM · La Banque Postale Asset Management est une société de gestion agréée auprès de l’AMF sous le n° 95015 SA à Directoire et Conseil

LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT І Rapport annuel Tocqueville Croissance Euro Isr au 31 décembre 2020 31/52

Annexes

Frais de gestion

Montant (EUR) % de l’actif net moyen

Catégorie de classe MH (Devise: EUR) Frais de gestion et de fonctionnement (*) 536 242,21 0,18 Commissions de surperformance – – Autres frais – –Catégorie de classe I (Devise: EUR) Frais de gestion et de fonctionnement (*) 1 814 134,89 0,70 Commissions de surperformance – – Autres frais – –Catégorie de classe R (Devise: EUR) Frais de gestion et de fonctionnement (*) 2 478 173,79 1,40 Commissions de surperformance – – Autres frais – – Catégorie de classe GP (Devise: EUR) Frais de gestion et de fonctionnement (*) 651 519,13 0,80 Commissions de surperformance – – Autres frais – – Catégorie de classe AD (Devise: EUR) Frais de gestion et de fonctionnement (*) 1 355,04 1,40 Commissions de surperformance – – Autres frais – – Rétrocessions de frais de gestion (toutes parts confondues) –

(*) Pour les OPC dont la durée d’exercice n’est pas égale à 12 mois, le pourcentage de l’actif net moyen correspond au taux moyen annualisé.

Page 32: Rapport annuel - La Banque Postale AM · La Banque Postale Asset Management est une société de gestion agréée auprès de l’AMF sous le n° 95015 SA à Directoire et Conseil

LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT І Rapport annuel Tocqueville Croissance Euro Isr au 31 décembre 2020 32/52

Annexes

Ventilation par nature des créances et dettes

31/12/2020Ventilation par nature des créances Avoir fiscal à récupérer – Déposit euros – Déposit autres devises – Collatéraux espèces – Valorisation des achats de devises à terme – Contrevaleur des ventes à terme – Autres débiteurs divers 5 752,96 Coupons à recevoir –TOTAL DES CREANCES 5 752,96Ventilation par nature des dettes Déposit euros – Déposit autres devises – Collatéraux espèces – Provision charges d’emprunts – Valorisation des ventes de devises à terme – Contrevaleur des achats à terme – Frais et charges non encore payés 515 980,46 Autres créditeurs divers 184 052,66 Provision pour risque des liquidités de marché –TOTAL DES DETTES 700 033,12

Page 33: Rapport annuel - La Banque Postale AM · La Banque Postale Asset Management est une société de gestion agréée auprès de l’AMF sous le n° 95015 SA à Directoire et Conseil

LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT І Rapport annuel Tocqueville Croissance Euro Isr au 31 décembre 2020 33/52

Annexes

Ventilation par nature juridique ou économique d’instrument

31/12/2020Actif Obligations et valeurs assimilées – Obligations indexées – Obligations convertibles – Titres participatifs – Autres Obligations et valeurs assimilées – Titres de créances – Négociés sur un marché réglementé ou assimilé – Bons du Trésor – Autres TCN – Autres Titres de créances – Non négociés sur un marché réglementé ou assimilé – Autres actifs : Loans –Passif Opérations de cession sur instruments financiers – Actions – Obligations – Autres –Hors-bilan Opérations de couverture Taux – Actions – Autres – Autres opérations Taux – Actions – Autres –

Page 34: Rapport annuel - La Banque Postale AM · La Banque Postale Asset Management est une société de gestion agréée auprès de l’AMF sous le n° 95015 SA à Directoire et Conseil

LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT І Rapport annuel Tocqueville Croissance Euro Isr au 31 décembre 2020 34/52

Annexes

Ventilation par nature de taux des postes d’actif, de passif et de hors-bilan

Taux fixe Taux variable Taux révisable AutresActif Dépôts – – – – Obligations et valeurs assimilées – – – – Titres de créances – – – – Opérations temporaires sur titres – – – – Autres actifs: Loans – – – – Comptes financiers – – – 908 626,18Passif Opérations temporaires sur titres – – – – Comptes financiers – – – 896 436,61Hors-bilan Opérations de couverture – – – – Autres opérations – – – –

Ventilation par maturité résiduelle des postes d’actif, de passif et de hors-bilan

[0 - 3 mois] ]3 mois - 1 an] ]1 - 3 ans] ]3 - 5 ans] > 5 ansActif Dépôts – – – – – Obligations et valeurs assimilées – – – – – Titres de créances – – – – – Opérations temporaires sur titres – – – – – Autres actifs: Loans – – – – – Comptes financiers 908 626,18 – – – –Passif Opérations temporaires sur titres – – – – – Comptes financiers 896 436,61 – – – –Hors-bilan Opérations de couverture – – – – – Autres opérations – – – – –

Page 35: Rapport annuel - La Banque Postale AM · La Banque Postale Asset Management est une société de gestion agréée auprès de l’AMF sous le n° 95015 SA à Directoire et Conseil

LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT І Rapport annuel Tocqueville Croissance Euro Isr au 31 décembre 2020 35/52

Annexes

Ventilation par devise de cotation des postes d’actif, de passif et de hors-bilan

CHF USD DKK GBP Actif Dépôts – – – – Actions et valeurs assimilées 13 086 797,65 – – – Obligations et valeurs assimilées – – – – Titres de créances – – – – Titres d’OPC – – – – Opérations temporaires sur titres – – – – Autres actifs: Loans – – – – Autres instruments financiers – – – – Créances – – – – Comptes financiers 588 351,61 320 274,27 – 0,30 Passif Opérations de cession sur

instruments financiers – – – –

Opérations temporaires sur titres – – – – Dettes – – – – Comptes financiers – - 17,85 – Hors-bilan Opérations de couverture – – – – Autres opérations – – – –

Seules les cinq devises dont le montant le plus représentatif composant l’actif net sont incluses dans ce tableau.

Page 36: Rapport annuel - La Banque Postale AM · La Banque Postale Asset Management est une société de gestion agréée auprès de l’AMF sous le n° 95015 SA à Directoire et Conseil

LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT І Rapport annuel Tocqueville Croissance Euro Isr au 31 décembre 2020 36/52

Annexes

Affectation des résultats

Catégorie de classe MH (Devise: EUR)

Tableau d’affectation des sommes distribuables afférentes au résultat

31/12/2020 31/12/2019Sommes restant à affecter Report à nouveau – – Résultat 1 649 513,61 4 951 458,28Total 1 649 513,61 4 951 458,28Affectation Distribution – – Report à nouveau de l’exercice – – Capitalisation 1 649 513,61 4 951 458,28Total 1 649 513,61 4 951 458,28Information relative aux titres ouvrant droit à distribution Nombre de titres – – Distribution unitaire – –Crédits d’impôt et avoirs fiscaux attachés à la distribution du résultat Montant global des crédits d’impôt et avoirs fiscaux: provenant de l’exercice – – provenant de l’exercice N-1 – – provenant de l’exercice N-2 – – provenant de l’exercice N-3 – – provenant de l’exercice N-4 – –

Tableau d’affectation des sommes distribuables afférentes aux plus et moins-values nettes

31/12/2020 31/12/2019Sommes restant à affecter Plus et moins-values nettes antérieures non distribuées – – Plus et moins-values nettes de l’exercice 8 208 814,57 -5 823 193,90 Acomptes versés sur plus et moins-values nettes de l’exercice – –Total 8 208 814,57 -5 823 193,90Affectation Distribution – – Plus et moins-values nettes non distribuées – – Capitalisation 8 208 814,57 -5 823 193,90Total 8 208 814,57 -5 823 193,90Information relative aux titres ouvrant droit à distribution Nombre de titres – – Distribution unitaire – –

Page 37: Rapport annuel - La Banque Postale AM · La Banque Postale Asset Management est une société de gestion agréée auprès de l’AMF sous le n° 95015 SA à Directoire et Conseil

LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT І Rapport annuel Tocqueville Croissance Euro Isr au 31 décembre 2020 37/52

Annexes

Catégorie de classe I (Devise: EUR)

Tableau d’affectation des sommes distribuables afférentes au résultat

31/12/2020 31/12/2019Sommes restant à affecter Report à nouveau – – Résultat 403 989,10 2 711 064,70Total 403 989,10 2 711 064,70Affectation Distribution – – Report à nouveau de l’exercice – – Capitalisation 403 989,10 2 711 064,70Total 403 989,10 2 711 064,70Information relative aux titres ouvrant droit à distribution Nombre de titres – – Distribution unitaire – –Crédits d’impôt et avoirs fiscaux attachés à la distribution du résultat Montant global des crédits d’impôt et avoirs fiscaux: provenant de l’exercice – – provenant de l’exercice N-1 – – provenant de l’exercice N-2 – – provenant de l’exercice N-3 – – provenant de l’exercice N-4 – –

Tableau d’affectation des sommes distribuables afférentes aux plus et moins-values nettes

31/12/2020 31/12/2019Sommes restant à affecter Plus et moins-values nettes antérieures non distribuées – – Plus et moins-values nettes de l’exercice 8 390 164,97 -4 526 040,29 Acomptes versés sur plus et moins-values nettes de l’exercice – –Total 8 390 164,97 -4 526 040,29Affectation Distribution – – Plus et moins-values nettes non distribuées – – Capitalisation 8 390 164,97 -4 526 040,29Total 8 390 164,97 -4 526 040,29Information relative aux titres ouvrant droit à distribution Nombre de titres – – Distribution unitaire – –

Page 38: Rapport annuel - La Banque Postale AM · La Banque Postale Asset Management est une société de gestion agréée auprès de l’AMF sous le n° 95015 SA à Directoire et Conseil

LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT І Rapport annuel Tocqueville Croissance Euro Isr au 31 décembre 2020 38/52

Annexes

Catégorie de classe R (Devise: EUR)

Tableau d’affectation des sommes distribuables afférentes au résultat

31/12/2020 31/12/2019Sommes restant à affecter Report à nouveau – – Résultat -1 023 688,58 790 323,86Total -1 023 688,58 790 323,86Affectation Distribution – – Report à nouveau de l’exercice – – Capitalisation -1 023 688,58 790 323,86Total -1 023 688,58 790 323,86Information relative aux titres ouvrant droit à distribution Nombre de titres – – Distribution unitaire – –Crédits d’impôt et avoirs fiscaux attachés à la distribution du résultat Montant global des crédits d’impôt et avoirs fiscaux: provenant de l’exercice – – provenant de l’exercice N-1 – – provenant de l’exercice N-2 – – provenant de l’exercice N-3 – – provenant de l’exercice N-4 – –

Tableau d’affectation des sommes distribuables afférentes aux plus et moins-values nettes

31/12/2020 31/12/2019Sommes restant à affecter Plus et moins-values nettes antérieures non distribuées – – Plus et moins-values nettes de l’exercice 6 464 799,68 -3 021 511,38 Acomptes versés sur plus et moins-values nettes de l’exercice – –Total 6 464 799,68 -3 021 511,38Affectation Distribution – – Plus et moins-values nettes non distribuées – – Capitalisation 6 464 799,68 -3 021 511,38Total 6 464 799,68 -3 021 511,38Information relative aux titres ouvrant droit à distribution Nombre de titres – – Distribution unitaire – –

Page 39: Rapport annuel - La Banque Postale AM · La Banque Postale Asset Management est une société de gestion agréée auprès de l’AMF sous le n° 95015 SA à Directoire et Conseil

LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT І Rapport annuel Tocqueville Croissance Euro Isr au 31 décembre 2020 39/52

Annexes

Catégorie de classe GP (Devise: EUR)

Tableau d’affectation des sommes distribuables afférentes au résultat

31/12/2020 31/12/2019Sommes restant à affecter Report à nouveau – – Résultat 38 591,78 947 437,20Total 38 591,78 947 437,20Affectation Distribution – – Report à nouveau de l’exercice – – Capitalisation 38 591,78 947 437,20Total 38 591,78 947 437,20Information relative aux titres ouvrant droit à distribution Nombre de titres – – Distribution unitaire – –Crédits d’impôt et avoirs fiscaux attachés à la distribution du résultat Montant global des crédits d’impôt et avoirs fiscaux: provenant de l’exercice – – provenant de l’exercice N-1 – – provenant de l’exercice N-2 – – provenant de l’exercice N-3 – – provenant de l’exercice N-4 – –

Tableau d’affectation des sommes distribuables afférentes aux plus et moins-values nettes

31/12/2020 31/12/2019Sommes restant à affecter Plus et moins-values nettes antérieures non distribuées – – Plus et moins-values nettes de l’exercice 2 062 774,05 -1 720 042,06 Acomptes versés sur plus et moins-values nettes de l’exercice – –Total 2 062 774,05 -1 720 042,06Affectation Distribution – – Plus et moins-values nettes non distribuées – – Capitalisation 2 062 774,05 -1 720 042,06Total 2 062 774,05 -1 720 042,06Information relative aux titres ouvrant droit à distribution Nombre de titres – – Distribution unitaire – –

Page 40: Rapport annuel - La Banque Postale AM · La Banque Postale Asset Management est une société de gestion agréée auprès de l’AMF sous le n° 95015 SA à Directoire et Conseil

LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT І Rapport annuel Tocqueville Croissance Euro Isr au 31 décembre 2020 40/52

Annexes

Catégorie de classe AD (Devise: EUR)

Tableau d’affectation des sommes distribuables afférentes au résultat

31/12/2020Sommes restant à affecter Report à nouveau – Résultat -750,66Total -750,66Affectation Distribution – Report à nouveau de l’exercice – Capitalisation -750,66Total -750,66Information relative aux titres ouvrant droit à distribution Nombre de titres – Distribution unitaire –Crédits d’impôt et avoirs fiscaux attachés à la distribution du résultat Montant global des crédits d’impôt et avoirs fiscaux: provenant de l’exercice – provenant de l’exercice N-1 – provenant de l’exercice N-2 – provenant de l’exercice N-3 – provenant de l’exercice N-4 –

Tableau d’affectation des sommes distribuables afférentes aux plus et moins-values nettes

31/12/2020Sommes restant à affecter Plus et moins-values nettes antérieures non distribuées – Plus et moins-values nettes de l’exercice 11 930,07 Acomptes versés sur plus et moins-values nettes de l’exercice –Total 11 930,07Affectation Distribution – Plus et moins-values nettes non distribuées 11 930,07 Capitalisation –Total 11 930,07Information relative aux titres ouvrant droit à distribution Nombre de titres – Distribution unitaire –

Page 41: Rapport annuel - La Banque Postale AM · La Banque Postale Asset Management est une société de gestion agréée auprès de l’AMF sous le n° 95015 SA à Directoire et Conseil

LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT І Rapport annuel Tocqueville Croissance Euro Isr au 31 décembre 2020 41/52

Annexes

Tableau des résultats et autres éléments caractéristiques au cours des cinq derniers exercices

Catégorie de classe MH (Devise: EUR)

30/12/2016 29/12/2017 31/12/2018 31/12/2019 31/12/2020Valeur liquidative (en EUR) Parts D 3 213,54 3 637,34 3 256,40 4 327,53 4 878,00Actif net (en k EUR) 243 092,04 289 860,47 259 994,67 311 959,07 277 880,22Nombre de titres Parts D 75 646,00000 79 690,07982 79 840,97192 72 087,07982 56 965,95270Date de mise en paiement 30/12/2016 29/12/2017 31/12/2018 31/12/2019 31/12/2020Distribution unitaire sur plus et moins-values nettes – – – – –

(y compris les acomptes) (en EUR)

Distribution unitaire sur résultat – – – – –(y compris les acomptes) (en EUR)

Crédit d’impôt unitaire (*) – – – – –personnes physiques (en EUR)

Capitalisation unitaire sur plus et moins-values nettes (en EUR) Parts D 314,49 263,07 -61,04 -80,77 144,10Capitalisation unitaire sur résultat (en EUR) Parts D 48,64 49,66 53,08 68,68 28,95

(*) «Le crédit d’impôt unitaire est déterminé à la date du paiement en application de l’instruction fiscale du 04/03/93 (Ints.4 K-1-93). Les montants théoriques, calculés selon les règles applicables aux personnes physiques, sont ici présentés à titre indicatif. «L’instruction 4 J-2-99 du 08/11/99 précise par ailleurs que les bénéficiaires d’avoir fiscal autres que les personnes physiques calculent sous leur responsabilité le montant des avoirs fiscaux auxquels ils ont droit.»

Page 42: Rapport annuel - La Banque Postale AM · La Banque Postale Asset Management est une société de gestion agréée auprès de l’AMF sous le n° 95015 SA à Directoire et Conseil

LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT І Rapport annuel Tocqueville Croissance Euro Isr au 31 décembre 2020 42/52

Annexes

Catégorie de classe I (Devise: EUR)

30/12/2016 29/12/2017 31/12/2018 31/12/2019 31/12/2020Valeur liquidative (en EUR) Parts D 3 147,89 3 544,59 3 156,81 4 173,42 4 679,89Actif net (en k EUR) 17 404,72 204 548,12 193 188,99 241 588,45 283 771,44Nombre de titres Parts D 5 529,00000 57 707,06309 61 197,36300 57 887,31813 60 636,27635Date de mise en paiement 30/12/2016 29/12/2017 31/12/2018 31/12/2019 31/12/2020Distribution unitaire sur plus et moins-values nettes – – – – –

(y compris les acomptes) (en EUR)

Distribution unitaire sur résultat – – – – –(y compris les acomptes) (en EUR)

Crédit d’impôt unitaire (*) – – – – –personnes physiques (en EUR)

Capitalisation unitaire sur plus et moins-values nettes (en EUR) Parts D 308,91 250,42 -59,25 -78,18 138,36Capitalisation unitaire sur résultat (en EUR) Parts D 33,73 30,66 32,73 46,83 6,66

(*) «Le crédit d’impôt unitaire est déterminé à la date du paiement en application de l’instruction fiscale du 04/03/93 (Ints.4 K-1-93). Les montants théoriques, calculés selon les règles applicables aux personnes physiques, sont ici présentés à titre indicatif. «L’instruction 4 J-2-99 du 08/11/99 précise par ailleurs que les bénéficiaires d’avoir fiscal autres que les personnes physiques calculent sous leur responsabilité le montant des avoirs fiscaux auxquels ils ont droit.»

Page 43: Rapport annuel - La Banque Postale AM · La Banque Postale Asset Management est une société de gestion agréée auprès de l’AMF sous le n° 95015 SA à Directoire et Conseil

LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT І Rapport annuel Tocqueville Croissance Euro Isr au 31 décembre 2020 43/52

Annexes

Catégorie de classe R (Devise: EUR)

30/12/2016 29/12/2017 31/12/2018 31/12/2019 31/12/2020Valeur liquidative (en EUR) Parts D 107,06 119,78 105,93 139,06 154,84Actif net (en k EUR) 12 127,26 383,46 590,62 160 489,45 218 393,91Nombre de titres Parts D 113 272,00000 3 201,15516 5 575,38117 1 154 096,02849 1 410 408,54283Date de mise en paiement 30/12/2016 29/12/2017 31/12/2018 31/12/2019 31/12/2020Distribution unitaire sur plus et moins-values nettes – – – – –

(y compris les acomptes) (en EUR)

Distribution unitaire sur résultat – – – – –(y compris les acomptes) (en EUR)

Crédit d’impôt unitaire (*) – – – – –personnes physiques (en EUR)

Capitalisation unitaire sur plus et moins-values nettes (en EUR) Parts D 4,90 43,30 -1,99 -2,61 4,58Capitalisation unitaire sur résultat (en EUR) Parts D -0,28 0,24 0,24 0,68 -0,72

(*) «Le crédit d’impôt unitaire est déterminé à la date du paiement en application de l’instruction fiscale du 04/03/93 (Ints.4 K-1-93). Les montants théoriques, calculés selon les règles applicables aux personnes physiques, sont ici présentés à titre indicatif. «L’instruction 4 J-2-99 du 08/11/99 précise par ailleurs que les bénéficiaires d’avoir fiscal autres que les personnes physiques calculent sous leur responsabilité le montant des avoirs fiscaux auxquels ils ont droit.»

Page 44: Rapport annuel - La Banque Postale AM · La Banque Postale Asset Management est une société de gestion agréée auprès de l’AMF sous le n° 95015 SA à Directoire et Conseil

LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT І Rapport annuel Tocqueville Croissance Euro Isr au 31 décembre 2020 44/52

Annexes

Catégorie de classe GP (Devise: EUR)

29/12/2017 31/12/2018 31/12/2019 31/12/2020Valeur liquidative (en EUR) Parts D 105,87 94,46 124,74 139,75Actif net (en k EUR) 0,11 38,30 91 745,81 69 755,60Nombre de titres Parts D 1,00000 405,43269 735 451,65561 499 144,25020Date de mise en paiement 29/12/2017 31/12/2018 31/12/2019 31/12/2020Distribution unitaire sur plus et moins-values nettes – – – –

(y compris les acomptes) (en EUR)

Distribution unitaire sur résultat – – – –(y compris les acomptes) (en EUR)

Crédit d’impôt unitaire (*) – – – –personnes physiques (en EUR)

Capitalisation unitaire sur plus et moins-values nettes (en EUR) Parts D 3,45 -1,75 -2,33 4,13Capitalisation unitaire sur résultat (en EUR) Parts D 1,23 1,03 1,28 0,07

(*) «Le crédit d’impôt unitaire est déterminé à la date du paiement en application de l’instruction fiscale du 04/03/93 (Ints.4 K-1-93). Les montants théoriques, calculés selon les règles applicables aux personnes physiques, sont ici présentés à titre indicatif. «L’instruction 4 J-2-99 du 08/11/99 précise par ailleurs que les bénéficiaires d’avoir fiscal autres que les personnes physiques calculent sous leur responsabilité le montant des avoirs fiscaux auxquels ils ont droit.»

Page 45: Rapport annuel - La Banque Postale AM · La Banque Postale Asset Management est une société de gestion agréée auprès de l’AMF sous le n° 95015 SA à Directoire et Conseil

LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT І Rapport annuel Tocqueville Croissance Euro Isr au 31 décembre 2020 45/52

Annexes

Catégorie de classe AD (Devise: EUR)

31/12/2020Valeur liquidative (en EUR) Parts D 149,25Actif net (en k EUR) 457,01Nombre de titres Parts D 3 062,00Date de mise en paiement 31/12/2020Distribution unitaire sur plus et moins-values nettes –

(y compris les acomptes) (en EUR)

Distribution unitaire sur résultat –(y compris les acomptes) (en EUR)

Crédit d’impôt unitaire (*) –personnes physiques (en EUR)

Capitalisation unitaire sur plus et moins-values nettes (en EUR) Parts D –Capitalisation unitaire sur résultat (en EUR) Parts D -0,24

(*) «Le crédit d’impôt unitaire est déterminé à la date du paiement en application de l’instruction fiscale du 04/03/93 (Ints.4 K-1-93). Les montants théoriques, calculés selon les règles applicables aux personnes physiques, sont ici présentés à titre indicatif. «L’instruction 4 J-2-99 du 08/11/99 précise par ailleurs que les bénéficiaires d’avoir fiscal autres que les personnes physiques calculent sous leur responsabilité le montant des avoirs fiscaux auxquels ils ont droit.»

Page 46: Rapport annuel - La Banque Postale AM · La Banque Postale Asset Management est une société de gestion agréée auprès de l’AMF sous le n° 95015 SA à Directoire et Conseil

LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT І Rapport annuel Tocqueville Croissance Euro Isr au 31 décembre 2020 46/52

Annexes

INVENTAIRE DES INSTRUMENTS FINANCIERS AU 31 DÉCEMBRE 2020

Désignation des valeurs Quantité Cours Devise Valeur actuelle % Actif Net

Actions et valeurs assimilées 821 760 916,95 96,65

Négociées sur un marché réglementé ou assimilé 821 760 916,95 96,65 ADIDAS AG 67 911,00 297,90 EUR 20 230 686,90 2,38 AIR LIQUIDE RGS SHS LOYALTY BONUS 2021 55 000,00 134,25 EUR 7 383 750,00 0,87 AIR LIQUIDE SA 32 430,00 134,25 EUR 4 353 727,50 0,51 ALSTOM 396 867,00 46,61 EUR 18 497 970,87 2,18 AMUNDI SA 143 924,00 66,80 EUR 9 614 123,20 1,13 ARKEMA 89 216,00 93,50 EUR 8 341 696,00 0,98 ASM INTERNATIONAL NV 137 985,00 179,95 EUR 24 830 400,75 2,92 ASML HOLDING NV 123 834,00 397,55 EUR 49 230 206,70 5,79 AXA SA 477 619,00 19,51 EUR 9 319 301,93 1,10 Sur garantie - AXA SA -60 000,00 19,51 EUR -1 170 720,00 -0,14 BIOMERIEUX 122 287,00 115,40 EUR 14 111 919,80 1,66 CARL ZEISS MEDITEC AG - BR 88 628,00 108,90 EUR 9 651 589,20 1,14 CELLNEX TELECOM SA 401 485,00 49,12 EUR 19 720 943,20 2,32 CRH PLC 249 964,00 34,02 EUR 8 503 775,28 1,00 DASSAULT SYSTEMES SE 110 596,00 166,15 EUR 18 375 525,40 2,16 EDP RENOVAVEIS SA 590 353,00 22,80 EUR 13 460 048,40 1,58 EIFFAGE 127 289,00 79,04 EUR 10 060 922,56 1,18 ENEL SPA 1 065 790,00 8,28 EUR 8 820 478,04 1,04 ESSILORLUXOTTICA 54 806,00 127,55 EUR 6 990 505,30 0,82 Sur garantie - ESSILORLUXOTTICA -4 225,00 127,55 EUR -538 898,75 -0,06 EURAZEO SE 171 526,00 55,50 EUR 9 519 693,00 1,12 EURONEXT NV - W/I 146 954,00 90,15 EUR 13 247 903,10 1,56 FINECOBANK SPA 742 948,00 13,40 EUR 9 955 503,20 1,17 FNAC DARTY SA 105 553,00 52,70 EUR 5 562 643,10 0,65 HERMES INTERNATIONAL 22 885,00 879,60 EUR 20 129 646,00 2,37 INFINEON TECHNOLOGIES AG 867 675,00 31,39 EUR 27 236 318,25 3,20 KERING 31 560,00 594,40 EUR 18 759 264,00 2,21 KERRY GROUP PLC-A 136 781,00 118,50 EUR 16 208 548,50 1,91 KONINKLIJKE DSM NV 101 493,00 140,80 EUR 14 290 214,40 1,68 KONINKLIJKE PHILIPS NV 468 990,00 43,78 EUR 20 532 382,20 2,41 LOREAL 18 609,00 310,80 EUR 5 783 677,20 0,68 LOREAL SA 47 231,00 310,80 EUR 14 679 394,80 1,73 LVMH MOET HENNESSY LOUIS VUI 90 942,00 510,90 EUR 46 462 267,80 5,46 MONCLER SPA 330 728,00 50,14 EUR 16 582 701,92 1,95 NEOEN SA 375 926,00 62,70 EUR 23 570 560,20 2,77 NESTE OYJ 341 643,00 59,16 EUR 20 211 599,88 2,38 NEXI SPA 987 274,00 16,34 EUR 16 132 057,16 1,90 ORPEA 134 945,00 107,55 EUR 14 513 334,75 1,71 PERNOD RICARD SA 77 185,00 156,80 EUR 12 102 608,00 1,42 PEUGEOT SA 612 815,00 22,37 EUR 13 708 671,55 1,61 PRYSMIAN SPA 328 834,00 29,08 EUR 9 562 492,72 1,12 PUMA SE 144 820,00 92,28 EUR 13 363 989,60 1,57 SAFRAN SA 144 047,00 115,95 EUR 16 702 249,65 1,96 SAP SE 298 732,00 107,22 EUR 32 030 045,04 3,77 SCHNEIDER ELECTRIC SE 165 046,00 118,30 EUR 19 524 941,80 2,30 SIGNIFY NV 238 269,00 34,53 EUR 8 227 428,57 0,97 SOFTWAREONE HOLDING AG 540 230,00 26,20 CHF 13 086 797,65 1,54 STMICROELECTRONICS NV 588 316,00 30,28 EUR 17 814 208,48 2,10 SYMRISE AG 111 426,00 108,40 EUR 12 078 578,40 1,42 TEAMVIEWER AG 247 626,00 43,83 EUR 10 853 447,58 1,28

Page 47: Rapport annuel - La Banque Postale AM · La Banque Postale Asset Management est une société de gestion agréée auprès de l’AMF sous le n° 95015 SA à Directoire et Conseil

LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT І Rapport annuel Tocqueville Croissance Euro Isr au 31 décembre 2020 47/52

Annexes

INVENTAIRE (suite)

Désignation des valeurs Quantité Cours Devise Valeur actuelle % Actif Net

THALES SA 118 078,00 74,90 EUR 8 844 042,20 1,04 UNILEVER PLC 350 658,00 49,56 EUR 17 380 363,77 2,04 WOLTERS KLUWER 71 838,00 69,06 EUR 4 961 132,28 0,58 WORLDLINE SA - W/I 333 331,00 79,10 EUR 26 366 482,10 3,10 ZALANDO SE 131 647,00 91,06 EUR 11 987 775,82 1,41

Titres d’OPC 27 469 731,40 3,23

OPCVM et FIA à vocation générale destinés aux non professionnels et équivalents d´autres pays Etats membres de l´Union européenne 27 469 731,40 3,23

LBPAM TRESORERIE-M 2 236 9 877,90 EUR 22 086 984,40 2,60 TOCQUEVILLE 30 ISR I 13D 450 11 961,66 EUR 5 382 747,00 0,63

Opérations temporaires sur titres 1 709 618,75 0,20

Autres Opérations temporaires 1 709 618,75 0,20 Sur garantie - AXA SA 60 000,00 19,51 EUR 1 170 720,00 0,14 Sur garantie - ESSILORLUXOTTICA 4 225,00 127,55 EUR 538 898,75 0,06

Créances 5 752,96 0,00

Dettes -700 033,12 -0,08

Dépôts – –

Autres comptes financiers 12 189,57 –

TOTAL ACTIF NET EUR 850 258 176,51 100,00

Page 48: Rapport annuel - La Banque Postale AM · La Banque Postale Asset Management est une société de gestion agréée auprès de l’AMF sous le n° 95015 SA à Directoire et Conseil

KPMG S.A. Siège social Tour EQHO

2 avenue Gambetta

CS 60055

92066 Paris La Défense Cedex

France

Téléphone : +33 (0)1 55 68 86 66

Télécopie : +33 (0)1 55 68 86 60

Site internet : www.kpmg.fr

Société anonyme d’expertise

comptable et de commissariat

aux comptes à directoire et

conseil de surveillance. Inscrite

au Tableau de l’Ordre à Paris

sous le n° 14-30080101 et à la

Compagnie Régionale des

Commissaires aux Comptes de

Versailles.

Siège social : KPMG S.A.

Tour Eqho

2 avenue Gambetta

92066 Paris La Défense Cedex

Capital : 5 497 100 €. Code APE

6920Z775 726 417 R.C.S.

Nanterre TVA Union Européenne

FR 77 775 726 417

KPMG S.A.

société française membre du réseau KPMG constitué de cabinets

indépendants adhérents de KPMG International Limited, une entité de

droit anglais.

Fonds Commun de Placement TOCQUEVILLE CROISSANCE EURO

ISR Rapport du commissaire aux comptes sur les

comptes annuels Exercice clos le 31 décembre 2020

Page 49: Rapport annuel - La Banque Postale AM · La Banque Postale Asset Management est une société de gestion agréée auprès de l’AMF sous le n° 95015 SA à Directoire et Conseil

KPMG S.A. Siège social Tour EQHO

2 avenue Gambetta

CS 60055

92066 Paris La Défense Cedex

France

Téléphone : +33 (0)1 55 68 86 66

Télécopie : +33 (0)1 55 68 86 60

Site internet : www.kpmg.fr

Société anonyme d’expertise

comptable et de commissariat

aux comptes à directoire et

conseil de surveillance. Inscrite

au Tableau de l’Ordre à Paris

sous le n° 14-30080101 et à la

Compagnie Régionale des

Commissaires aux Comptes de

Versailles.

Siège social : KPMG S.A.

Tour Eqho

2 avenue Gambetta

92066 Paris La Défense Cedex

Capital : 5 497 100 €. Code APE

6920Z775 726 417 R.C.S.

Nanterre TVA Union Européenne

FR 77 775 726 417

KPMG S.A.

société française membre du réseau KPMG constitué de cabinets

indépendants adhérents de KPMG International Limited, une entité de

droit anglais.

Fonds Commun de Placement TOCQUEVILLE CROISSANCE EURO ISR 34, rue de la Fédération - 75737 Paris Cedex 15

Rapport du commissaire aux comptes sur les comptes annuels

Exercice clos le 31 décembre 2020

Aux porteurs de parts,

Opinion

En exécution de la mission qui nous a été confiée par la société de gestion, nous avons

effectué l’audit des comptes annuels de l’organisme de placement collectif TOCQUEVILLE

CROISSANCE EURO ISR constitué sous forme de fonds commun de placement relatifs à

l’exercice clos le 31 décembre 2020, tels qu’ils sont joints au présent rapport.

Nous certifions que les comptes annuels sont, au regard des règles et principes comptables

français, réguliers et sincères et donnent une image fidèle du résultat des opérations de

l’exercice écoulé ainsi que de la situation financière et du patrimoine du fonds commun de

placement à la fin de cet exercice.

Fondement de l’opinion

Référentiel d’audit

Nous avons effectué notre audit selon les normes d’exercice professionnel applicables en France.

Nous estimons que les éléments que nous avons collectés sont suffisants et appropriés pour fonder

notre opinion.

Les responsabilités qui nous incombent en vertu de ces normes sont indiquées dans la partie «

Responsabilités du commissaire aux comptes relatives à l’audit des comptes annuels » du présent

rapport.

Indépendance Nous avons réalisé notre mission d’audit dans le respect des règles d’indépendance prévues

par le code de commerce et par le code de déontologie de la profession de commissaire aux

comptes, sur la période du 1er

janvier 2020 à la date d’émission de notre rapport.

Page 50: Rapport annuel - La Banque Postale AM · La Banque Postale Asset Management est une société de gestion agréée auprès de l’AMF sous le n° 95015 SA à Directoire et Conseil

Fonds Commun de Placement TOCQUEVILLE CROISSANCE EURO ISR

Rapport du commissaire aux comptes sur les comptes annuels

Justification des appréciations

La crise mondiale liée à la pandémie de COVID-19 crée des conditions particulières pour la

préparation et l’audit des comptes de cet exercice. En effet, cette crise et les mesures

exceptionnelles prises dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire induisent de multiples

conséquences pour les fonds, leurs investissements et l’évaluation des actifs et passifs

correspondants. Certaines de ces mesures, telles que les restrictions de déplacement et le

travail à distance, ont également eu une incidence sur la gestion opérationnelle des fonds et sur

les modalités de mise en œuvre des audits.

C’est dans ce contexte complexe et évolutif que, en application des dispositions des articles

L.823-9 et R.823-7 du code de commerce relatives à la justification de nos appréciations, nous

vous informons que les appréciations les plus importantes auxquelles nous avons procédé,

selon notre jugement professionnel, ont porté sur le caractère approprié des principes

comptables appliqués, notamment pour ce qui concerne les instruments financiers en

portefeuille, et sur la présentation d’ensemble des comptes, au regard du plan comptable des

organismes de placement collectif à capital variable.

Les appréciations ainsi portées s’inscrivent dans le contexte de l’audit des comptes annuels pris

dans leur ensemble, établis dans les conditions rappelées précédemment, et de la formation de

notre opinion exprimée ci-avant. Nous n’exprimons pas d’opinion sur des éléments de ces

comptes annuels pris isolément.

Vérification du rapport de gestion établi par la société de gestion

Nous avons également procédé, conformément aux normes d’exercice professionnel

applicables en France, aux vérifications spécifiques prévues par la loi.

Nous n'avons pas d'observation à formuler sur la sincérité et la concordance avec les comptes

annuels des informations données dans le rapport de gestion établi par la société de gestion.

Responsabilités de la société de gestion relatives aux comptes annuels

Il appartient à la société de gestion d’établir des comptes annuels présentant une image fidèle

conformément aux règles et principes comptables français ainsi que de mettre en place le

contrôle interne qu'elle estime nécessaire à l'établissement de comptes annuels ne comportant

pas d'anomalies significatives, que celles-ci proviennent de fraudes ou résultent d'erreurs.

Lors de l’établissement des comptes annuels, il incombe à la société de gestion d’évaluer la

capacité du fonds commun de placement à poursuivre son exploitation, de présenter dans ces

comptes, le cas échéant, les informations nécessaires relatives à la continuité d’exploitation et

d’appliquer la convention comptable de continuité d’exploitation, sauf s’il est prévu de liquider le

fonds commun de placement ou de cesser son activité.

Les comptes annuels ont été établis par la société de gestion.

Page 51: Rapport annuel - La Banque Postale AM · La Banque Postale Asset Management est une société de gestion agréée auprès de l’AMF sous le n° 95015 SA à Directoire et Conseil

Fonds Commun de Placement TOCQUEVILLE CROISSANCE EURO ISR

Rapport du commissaire aux comptes sur les comptes annuels

Responsabilités du commissaire aux comptes relatives à l’audit des comptes annuels

Il nous appartient d’établir un rapport sur les comptes annuels. Notre objectif est d’obtenir

l’assurance raisonnable que les comptes annuels pris dans leur ensemble ne comportent pas

d’anomalies significatives. L’assurance raisonnable correspond à un niveau élevé d’assurance,

sans toutefois garantir qu’un audit réalisé conformément aux normes d’exercice professionnel

permet de systématiquement détecter toute anomalie significative. Les anomalies peuvent

provenir de fraudes ou résulter d’erreurs et sont considérées comme significatives lorsque l’on

peut raisonnablement s’attendre à ce qu’elles puissent, prises individuellement ou en cumulé,

influencer les décisions économiques que les utilisateurs des comptes prennent en se fondant

sur ceux-ci.

Comme précisé par l’article L.823-10-1 du code de commerce, notre mission de certification

des comptes ne consiste pas à garantir la viabilité ou la qualité de la gestion de votre fonds

commun de placement.

Dans le cadre d’un audit réalisé conformément aux normes d’exercice professionnel applicables

en France, le commissaire aux comptes exerce son jugement professionnel tout au long de cet

audit. En outre :

il identifie et évalue les risques que les comptes annuels comportent des anomalies

significatives, que celles-ci proviennent de fraudes ou résultent d’erreurs, définit et met

en œuvre des procédures d’audit face à ces risques, et recueille des éléments qu’il

estime suffisants et appropriés pour fonder son opinion. Le risque de non-détection d’une

anomalie significative provenant d’une fraude est plus élevé que celui d’une anomalie

significative résultant d’une erreur, car la fraude peut impliquer la collusion, la

falsification, les omissions volontaires, les fausses déclarations ou le contournement du

contrôle interne ;

il prend connaissance du contrôle interne pertinent pour l’audit afin de définir des

procédures d’audit appropriées en la circonstance, et non dans le but d’exprimer une

opinion sur l’efficacité du contrôle interne ;

il apprécie le caractère approprié des méthodes comptables retenues et le caractère

raisonnable des estimations comptables faites par la société de gestion, ainsi que les

informations les concernant fournies dans les comptes annuels ;

il apprécie le caractère approprié de l’application par la société de gestion de la

convention comptable de continuité d’exploitation et, selon les éléments collectés,

l’existence ou non d’une incertitude significative liée à des événements ou à des

circonstances susceptibles de mettre en cause la capacité du fonds commun de

placement à poursuivre son exploitation. Cette appréciation s’appuie sur les éléments

collectés jusqu’à la date de son rapport, étant toutefois rappelé que des circonstances ou

événements ultérieurs pourraient mettre en cause la continuité d’exploitation. S’il conclut

à l’existence d’une incertitude significative, il attire l’attention des lecteurs de son rapport

sur les informations fournies dans les comptes annuels au sujet de cette incertitude ou, si

ces informations ne sont pas fournies ou ne sont pas pertinentes, il formule une

certification avec réserve ou un refus de certifier ;

Page 52: Rapport annuel - La Banque Postale AM · La Banque Postale Asset Management est une société de gestion agréée auprès de l’AMF sous le n° 95015 SA à Directoire et Conseil