Download - Mise en page 1 - bruno-robilliard.com · Il se fiance en 1877 à Marianne Viardot, la fille de Pauline Viardot, dont il ... Refusée par les éditeurs français qui ont jugé sa sonate

Transcript

Sonates françaisesviolon & piano

Virginie Robilliard (violon)

Bruno Robilliard (piano)

César

FRANCK

Gabriel

FAURÉ

Claude

DEBUSSY

Le désir d’enregistrer ces trois sonates s’est imposé à moi comme une évidence. Jesouhaitais laisser le témoignage d’une musique qui m’habite depuis mon plus jeune âgeet que j’ai interprétée de nombreuses fois en concert.Appartenant à une famille de musiciens, mon frère Bruno et moi avons grandi dans ununivers où la musique fut notre premier langage. De plus, le fait d’avoir souvent jouéces sonates à l’étranger nous a permis de mettre en lumière et de mieux ressentirtoute la subtilité et la délicatesse de ce répertoire et d’apprécier à sa juste valeur l’âmedu génie français. Enregistrer ces œuvres ensemble nous a donc semblé tout à fait naturel.Je souhaite citer quelques évènements de mon enfance qui m’ont particulièrementrelié à ces trois compositeurs; J’avais 6 ans lorsque je découvris Pelléas et Mélisande deClaude Debussy, grâce à Bruno qui était alors immergé dans la période impressionniste.Cet univers sonore aux multiples couleurs et aux sensations inquiétantes me fascinaitet je me laissai transporter dans ce monde fantastique où tout semblait magique.Interpréter cette sonate aujourd’hui est un hommage à la créativité, l’imagination et lapoésie de notre cher Claude de France. Bercée dès mon plus jeune âge aux sons del’orgue par mon père, avec entre autres, les chorals et le Prélude, Fugue et Variation deCésar Franck, je fus imprégnée par ce compositeur jusque dans mes rêves. Le caractèrepassionné, intense et profond de la sonate résonne toujours en moi avec force etémotion.J’éprouve souvent le besoin de la jouer, comme une nécessité, à la fois viscérale etspontanée. La musique de Fauré a toujours été présente dans notre foyer,interprétée par mes frères et sœurs, ou diffusée par les fameux «33 tours» del’époque. Son Requiem, notamment, est une œuvre qui m’a beaucoup touchéétant enfant. Notre attachement à la 1ère sonate est tel que nous avonsdécidé de l’enregistrer à nouveau avec encore plus d’enthousiasme etde liberté 20 ans plus tard. (XCP 5019) Sa fraîcheur et saspontanéité en font une pièce qui pour nous, coule de source.

Virginie Robilliard

De Baudelaire à Proust...

Sonates françaisesviolon & piano

César FranckSonate pour violon et piano

en la Majeur (1886)

D’origine belge, César Franck était destiné par son père à une carrière depianiste virtuose; c’est dans cet objectif que la famille emménagerapidement à Paris où il étudie le contrepoint, la fugue, le piano et l’orgue.

Il deviendra par la suite organiste, compositeur et improvisateur,s’affranchissant ainsi des pressions paternelles.

En 1858, César Franck sera nommé titulaire à la Basilique Sainte-Clothildequ’il tiendra jusqu’à sa mort.

Compositeur phare de la musique française romantique, il écritessentiellement pour l’orgue, la musique de chambre et la musiquereligieuse.

Après avoir co-fondé en 1871 la Société Nationale de Musique, il estnommé professeur d’orgue au Conservatoire de Paris où il s’investittotalement.

Alliant sa classe d’orgue à la composition, il deviendra le père spirituel detoute une génération de compositeurs, (Chausson, d’Indy, Duparc, Vierne)entres autres.

L’évolution de César Franck trouve son apogée dans sa célèbre sonate pourviolon et piano, témoignage poignant d’une œuvre à la fois poétique etpassionnée, écrite vers la fin de sa vie.

Comme souvent dans ses compositions, Franck utilise le système cyclique,reprenant l’idée d’un thème que l’on retrouve au fil des mouvements.

Composée dix ans après la sonate de Fauré, elle est dédiée au célèbrevioloniste belge, Eugène Ysaÿe, qui la créa en 1886 à Bruxelles avec Marie-Léontine Bordes-Pène au piano.

Allegretto ben moderato

Allegro

Recitativo-Fantasia

Allegretto poco mosso

(1822-1890)

"J'éprouve la nécessité d'interpréter ce chef-d'oeuvre comme un besoin viscéral.La jouer avec Bruno est une évidence." Virginie Robilliard

Gabriel FauréSonate pour violon et piano

n°1 en La Majeur,op.13 (1875-1876)

Egalement organiste, Gabriel Fauré est issu de l’école de musique religieuseNiedermeyer, où il reçoit l’enseignement de Camille Saint-Saëns.

Sa carrière le mènera au poste de Directeur du Conservatoire de Paris, àcelui de maître de chapelle et titulaire du grand orgue de la Madeleine, oùsera créé son Requiem en 1888.

Gabriel Fauré est également, aux côtés de Camille Saint-Saëns, César Francket Jules Massenet, co-fondateur de la Société Nationale de Musique,tremplin de la musique française.

Il se fiance en 1877 à Marianne Viardot, la fille de Pauline Viardot, dont ilfréquente les soirées musicales avec ses amis.

Tout inspiré par son sentiment amoureux, Fauré compose à trente ans sapremière sonate pour violon et piano dédiée au violoniste Paul Viardot, lefrère de Marianne.

Au grand regret de Fauré, celle-ci décide de rompre les fiançailles, ce qui lelaisse dans un profond désarroi.

Refusée par les éditeurs français qui ont jugé sa sonate trop moderne, ellefut néanmoins publiée en Allemagne en 1876.

La création de cette œuvre à la salle Pleyel à Paris en 1877 avec Fauré aupiano et Marie Tayau au violon eut un grand succès.

Camille Saint-Saëns écrira dans le journal de la Musique : «On trouve danscette sonate tout ce qui peut séduire : la nouveauté des formes, la recherchedes modulations, des sonorités curieuses, l’emploi des rythmes les plusimprévus ; sur tout cela plane un charme qui enveloppe l’œuvre entière etfait accepter à la foule des auditeurs ordinaires, comme choses toutesnaturelles, les hardiesses les plus imprévues... Mr Fauré s’est placé d’unbond au niveau des maîtres».

Allegro molto

Andante

Scherzo : Allegro vivo

Finale : Allegro quasi presto

(1845-1924)

"La musique de Fauré est chère à mon coeur car elle est empreinte d'un charme,d'une sensibilité et d'une émotion propre à l'âme du génie français".Bruno Robilliard

Sonate pour violon et pianoen sol mineur (1917)

Debussy intégra le conservatoire de Paris dès l’âge de 10 ans où il suivitdes cours de piano, de solfège, de composition et d’orgue, notamment dansla classe de César Franck.

Parmi ses voyages de jeunesse, il est reçu par la baronne Von Meck en Russiepour laquelle il sera le pianiste attitré pendant 2 ans.

Il remportera le Grand Prix de Rome à la Villa Médicis et visitera l’Autriche.

Par la suite il fréquentera Manuel De Falla et encensera la musique d’Albénizen Espagne puis sera subjugué par la musique de Wagner au Festival deBayreuth.

Debussy découvre également les musiques d’Extrême-Orient à l’ExpositionUniverselle de 1889 qu’il intègre dans ses compositions, et sesfréquentations avec Mallarmé, Pierre Louÿs, Verlaine, Laforgue et Huysmansainsi que des peintres impressionnistes, nourriront largement ses œuvres.

Riche de ces multiples rencontres et imprégné par ces différentes cultures,Debussy crée un langage musical d’un style unique et inimitable, empreintd’un univers harmonique hors du commun.

Ses créations telles que: Prélude à l’après-midi d’un Faune, La Mer, Pelléaset Mélisande, en sont des témoignages éloquents.

La sonate pour violon et piano est la dernière œuvre complète de Debussy,écrite en pleine guerre, laborieusement, alors qu’il était très malade.

Il écrira à son sujet : «une œuvre pleine de vie, presque joyeuse... cettesonate sera intéressante d'un point de vue documentaire et comme unexemple de ce qu'un homme malade peut écrire pendant une guerre. Je ladédie à ceux qui savent lire entre les portées !».

La sonate fut créée en 1917 à la salle Gaveau à Paris par Gaston Pouletet l’auteur au piano.

Ce sera sa dernière apparition en public. Debussy offre àla postérité un pur joyau dans un dernier souffle devie.

Allegro vivo

Intermède. Fantasque etléger

Finale. Très animé

(1862-1918)Claude Debussy

"Interpréter la sonate de Debussy ensemble coule de source pour nous ayant étéimprégné dès notre plus jeune âge par la période impressionniste. Virginie et Bruno Robilliard

violonBrillante Lauréate à 17 ans du Grand Concours International de violon Long-Thibaudet du concours International d’Indianapolis en 1990, Virginie Robilliard poursuit trèsjeune une carrière de soliste internationale qui l’amène à se produire avec l’orchestrePhilarmonique de St Pétersbourg , le Philarmonique de Radio-France, l’OrchestreNational de Lyon, le Capitole de Toulouse, l’orchestre Simon Bolivar , le philarmoniquede Bogota, l’orchestre symphonique d’Indianapolis… sous la direction de YuriTemirkanov, Raymond Leppard, Sergiu Comissiona, Pierre Dervaux, StanislawSkrowaczewsky, Yutaka Sado, François-Xavier Roth, Emmanuel Krivine, Fabio Mechettientres autres.

A 19 ans elle fait ses débuts à New York dans le deuxième concerto de Bartòk àAvery Fisher Hall, concert unanimement reconnu par la presse The New York Times.

Son intérêt pour la musique de ce siècle lui a permis de créer des œuvres qui lui sontdédiées, notamment par Paul Desenne. (une sonate pour violon seul et un concertopour violon et orchestre de chambre) et par son frère Bruno Robilliard (Obsessionpour violon et piano).

Née dans une famille de musiciens, elle donne son premier concert à 5 ans et obtientà 17 ans un premier Prix à l’unanimité avec félicitations du jury au ConservatoireNational Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Jacques Ghestem.

Elle est également diplômée en 1993 de la célèbre Juilliard School de New York dansla classe de Dorothy DeLay.

Parallèlement à sa carrière de soliste, Virginie Robilliard, passionnée par l’enseignement,a créé une école de violon avec le soutien de la fondation Mozarteum au Venezuelaoù elle a vécu pendant 10 ans.

Elle est actuellement professeur à la Haute Ecole de Musique de Lausanne en Suisse.

Musicienne complète, elle est aussi passionnée par l’improvisation et les musiquestraditionnelles, d’où la création de son duo avec Thomas Guei «Choc et Fusion» pourviolon et percussion africaine ou Bach s’allie aux rythmes du Djembé.

Virginie Robilliard joue sur un splendide Jean-Baptiste Vuillaume de 1869.

Virginie Robilliard

piano

Bruno Robilliard mène une brillante carrière de concertiste en France et àl'étranger. Il est invité par l'Orchestre National de Tokyo, l'Orchestre de l'Opéra de Lyon,l'Orchestre National de Lyon, l'Orchestre Symphonique Lyonnais, sous labaguette de chefs d'orchestre de renom tels que Kent Nagano, StephenAsbury, David Robertson, Pascal Verrot, Mark Foster, Claude Bardon, PhilippeFournier, avec lesquels il se produit dans de prestigieuses salles. En musique de chambre, il joue avec Virginie Robilliard, le Quatuor Debussy,le Quatuor Ravel, Marie-Annick Nicolas, Maxence Larrieu, Pierre Amoyal,Philippe Pierlot, Brigitte Sulem, Bruno Grossi, José-Daniel Castellon, JeanFerrandis, Dominique de Williencourt, Michel Lethiec, François-RenéDuchable à 2 pianos, les solistes et les membres d'orchestres nationaux telsque Lyon, Nice, Marseille, Toulon, des Pays de Savoie...Il est régulièrement invité aux festivals de Radio France, de Pollenca, del'Orne, de la Dombe, du Vieux Lyon, de Montpellier, du «Voyage Musicald'Hiver» à Lyon, de Briançon et de Savoie entre autres.Musicien éclectique, Bruno Robilliard est également compositeur et improvi-sateur. Ces œuvres sont fréquemment jouées en concert, étant très appréciées parleurs interprètes, et ses improvisations, d'une richesse surprenante, fontpreuve de la grande maitrise et diversité de style qu'il possède. Passionné par différents univers, il collabore avec les Studios Grame, lacompagnie Lyonnaise de Cinéma et Jérôme Dorival. Ses disques reçoivent d'excellentes critiques ainsi que de nombreusesrécompenses.Il sort en première mondiale les compositions pour piano seul d'Hélène deMongeroult «La Marquise et la Marseillaise» chez Hortus et reçoit 5 diapasonset 4 étoiles dans le Monde de la musique. Même succès pour son CD des œuvres de Mendelssohn. Bruno Robilliard est régulièrement interviewé et ses enregistrements sontdiffusés par France Musique, Mezzo, Radio-Classique, FR3, Alain Duault,Frédéric Lodéon, TLM, RTL, RTP, Antena 2-Radio Portugaise, Canal +, la revue«Pianiste».Issu d'une famille de musiciens, il entre à l'âge de 14 ans au ConservatoireNational Supérieur de Musique de Paris où il obtient brillamment ses 1er prixde Piano et de musique de chambre. Titulaire du Certificat d'Aptitude de professeur de piano, il est nommé trèstôt au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon en tantqu'accompagnateur puis de Professeur de Déchiffrage. Il est également Professeur de Musique de Chambre auConservatoire à Rayonnement Régional de Toulon. «Grammaticalement puissant, son jeu d'une parfaitelégèreté. Son phrasé contrasté… dénonce unpianiste de la ligne, dans l'esprit de Lipatti ouSamson François» Diapason.

Bruno Robilliard

L’enregistrement

1-4 César Franck (1822-1890) LIEN VIDEO CONCERT ICISonate pour violon et piano 28'51en la Majeur (1886)

1 - Allegretto ben moderato 5'402 - Allegro 8'463 - Recitativo-Fantasia (ben moderato) 7'484 - Allegretto poco mosso 6'21

5-8 Gabriel Fauré (1845-1924) LIEN VIDEO CONCERT ICISonate pour violon et piano n°1 27'07en la Majeur op.13 (1875-1876)

5 - Allegretto molto 9'366 - Andante 7'257 - Scherzo : Allegro vivo 3'598 - Finale : Allegro quasi presto 5'55

9-11 Claude Debussy (1862-1918) LIEN VIDEO CONCERT ICISonate pour violon et piano 14'02en sol mineur (1917)

9 - Allegro vivo 5'0110 - Intermède. Fantasque et léger 4'3111 - Finale. Très animé 4'18

Durée totale : 70'07

Sortie chez Hortus 19 février 2016

Ce disque est le reflet d'une passion pour la musique française dans laquelleVirginie et Bruno s'identifient pleinement...

Presse“La technique et la maîtrise de la palette sonore de Mlle. Robilliard étaient impressionnantes et, dans les parties lyriques, elleproduisait un son à la fois plein et mélodieux”.Allan Kozinn, “The Arts”, THE NEW YORK TIMES

“Virginie Robilliard, dix sept ans, possède un talent sérieux et un style sans défaut.”Jacques Lonchampt, Concours Jacques Thibaud, LE MONDE

“La prestation de Virginie Robilliard fut superbe avec un admirable contrôle de l'archet.”THE INDIANAPOLIS STAR

“Elégante en tout, de la maîtrise d'un archet merveilleusement souple à la transparence sonore d'une eau de source, elle ne laissepas une note qui soit mûrement préparée, ni un phrasé laissé au hasard.”Philippe Adriot, Rhône-Alpes

“Sonorité radieuse, virtuosité épanouie, Virginie Robilliard frappe par l'accomplissement de sa technique qui se joue de tous lespièges avec un fier aplomb, sans pour autant sacrifier à la beauté de timbre. Du violon éblouissant.”Pierre Boitet, Bourg-en-Bresse

“Une présence royale sur scène ? Ce fut et restera un très grand moment de cette saison.”.G.C

“La virtuosité est présente mais la musique demeure au premier rang dans un jeu plein de maîtrise. Virginie Robilliard parvient àdonner au discours musical l'allure d'une improvisation.”Jacques Darras - (Concert auditorium de la Tour d'Auvergne)

[...Grammaticalement puissant, son jeu d'une parfaite légèreté. Son phrasé contrasté...dénonce un pianiste de la ligne, dans l'espritde Lipatti ou Samson François...]Diapason

[...Elegant, toujours clair (l'usage de la pédale est exemplaire), subtil, il sait par son jeu souple et construit donner le sens de laphrase de Mendelssohn, et manifester une intelligence des plans sonores, une liberté exempte de contraintes...]Le Monde de la Musique

[...Bruno Robilliard nous a ouvert de bien intéressants horizons...Nous entendrons parler de lui...]Le Monde de la Musique

[...le brillant concertiste Bruno Robilliard a ajouté son talent de pianiste pour magnifier l’une des plus populaires œuvres orchestralesaméricaines, la « Rhapsody in Blue » de George Gerschwin, véritable mosaïque culturelle....]Le progrès

[...Yet again L’Isle Joyeuse proved to be a showpiece for the qualities of Mr Robilliard who managed to make formidable useof the extensive spectrum of colours the pianoforte could provide. Each and every note was marvellously articulated,allowing the individual strata making up the architecture of the work to be clearly distinguishable without in any waysacrificing unity. In this way the listener could even form a mental picture of the music being played.....]Times of Malta

[...The second part of the programme started off with Ravel’s Jeux d’eau for solo piano which thecomposer dedicated to his teacher Gabriel Faure. While the intensity of the music never flailed neitherin rhythm nor in volume, Mr Robilliard managed to offer the audience with climaxes evocative ofsudden splashes from a fountain. Yet the performance always maintained its intrinsic delicacyand elegance.....]Times of Malta

[...Il y a chez ce musicien une pudeur extrême qui le conduit à suggérer unesubtile émotion...]Le progrès

[...On retrouvera avec un plaisir non dissimulé ce solistehors norme dans le cadre de "musique en scène" lasemaine prochaine...]Le progrès

Bruno Robilliard

Virginie Robilliard

Fiche Technique

Concert les sonates françaisesMatériel mis à disposition par l'organisateur :

• Un tabouret de piano ajustable et un piano de concert(assurance à la charge de l'organisateur).• L'accord sera réalisé dans la journée du concert.• Un tourneur de page pour le pianiste est également requis.• Prévoir un espace suffisant entre le premier rang desspectateurs et les musiciens (2 mètres minimum).• Prévoir un stand pour la vente des CDs à la sortie duconcert.

Éclairages :

• Douche pour le piano de manière à éviter les ombres sur leclavier.• Douche pour la violoniste.

Ne sont pas pris en charge par les artistes :

• Les frais de déplacement, repas et hébergement.• Les droits et taxes SACEM si nécessaire.

Contact Virginie Robilliard :

www.virginierobilliard.com

[email protected]

portable : +33(0)6 24 95 20 90

Bruno Robilliard :

www.bruno-robilliard.com

[email protected]

portable : +33(0)6 72 90 01 06