Download - L’engagement des communautés augmente les consultations ... story_community... · L es consultations prénatales (CPN) contribuent à sauver la vie des femmes et des nouveau-nés.

Transcript
Page 1: L’engagement des communautés augmente les consultations ... story_community... · L es consultations prénatales (CPN) contribuent à sauver la vie des femmes et des nouveau-nés.

Les consultations prénatales (CPN) contribuent à sauver la vie des femmes et des nouveau-nés. En 2012, environ 86% de femmes ont bénéficié de la CPN au

Bénin.1 Seulement 58% ont eu les quatre CPN recommandées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et le Ministère de la santé (MS).2 Moins d’une femme sur deux (48%) a eu une CPN pendant le premier trimestre de sa grossesse.

Dans la zone sanitaire (ZS) de Covè–Zagnanado–Ouinhi (CoZO) au sud du Bénin, la situation est encore pire. En effet, seulement 46% des femmes enceintes ont eu au moins quatre contacts de CPN en 2015.3 Les populations de CoZO ne perçoivent pas l’importance des pratiques familiales essentielles (PFE), malgré de nombreuses campagnes de sensibilisation menées par les prestataires de soins de santé et les relais communautaires (RC) sur l’importance des CPN. De ce fait, les taux de mortalité et de morbidité maternelles, néonatales et infantiles restent élevés.

Dès lors, le programme d’Amélioration de la santé de la reproduction, du nouveau-né et de l’enfant (ANCRE), financé par l’USAID, a travaillé avec l’équipe d’encadrement et les communautés de la ZS de CoZO

pour remédier à la faible couverture en CPN. En collaboration avec les communautés, les équipes des ZS ont sélectionné, formé et équipé les membres de 14 organisations à base communautaire (OBC), comprenant six groupements de femmes et huit groupements d’hommes sur la facilitation des sessions de counseling en groupe et individuelles sur les PFE, notamment l’importance des CPN selon le calendrier recommandé.

HISTOIRE DE SUCCÈS L’engagement des communautés augmente les consultations prénatales à Covè–Zagnanado–Ouinhi, Bénin

Un membre d’un groupe de femmes, en train de faciliter une causerie éducative

AVRIL 2018Le programme d’amelioration de la santé de la reproduction, du nouveau-né et de l’enfant est financé par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID)/Bénin dans le cadre de l’Accord no AID-680-A-14-00001. Le programme est mis en oeuvre par University Research Co., LLC (URC) et ses sous-récipiendaires Dimagi, Inc. et Results for Development Institute (R4D).

PROGRAMME D’AMÉLIORATION DE LA SANTÉ DE LA REPRODUCTION, DU NOUVEAU-NÉ ET DE L’ENFANT (ANCRE)

Page 2: L’engagement des communautés augmente les consultations ... story_community... · L es consultations prénatales (CPN) contribuent à sauver la vie des femmes et des nouveau-nés.

Les membres du groupement de femmes Gbèdomindji de Naogon se sont immédiatement mises au travail pour améliorer la situation. Elles ont travaillé bénévolement en initiant des causeries éducatives, des visites à domicile et des campagnes de sensibilisation à large échelle au sein de leurs villages. Ils ont commencé par sensibiliser leurs pairs qui, à leur tour, ont sensibilisé les ménages environnants ainsi que les groupements des villages voisins, avec l’appui des chefs de village, des leaders communautaires et des RC. A l’instar du groupement Gbèdomindji de Naogon, cinq autres groupements de femmes et huit groupements d’hommes de CoZO se sont engagés dans la même dynamique.

Marius Ahichemey, responsable des actions de recherche et de mobilisation sociale à CoZO, a noté une amélioration du nombre de femmes enceintes et de mères qui se rendent aux centres de santé. « Il y a une grande amélioration, il y a un changement de comportement. Ces OBC font un travail formidable. Les centres de santé sont mieux fréquentés et les chefs de postes en ont témoigné. » Josiane Hounhinto, Infirmière et major central au CS de Ouinhi et coach de l’OBC, ajoute : « Il y a eu une amélioration sensible sur le plan de la fréquentation du centre… Nous enregistrons moins de cas de complication

Programme D’amélioration de la Santé de la Reproduction, du Nouveau-Né et de L’enfant (ANCRE)Lot No. 131, Patte d’Oie, Rue 12151, Maison No. 117, Cotonou, Benin u +229 21 30 67 60 u www.urc-chs.com

1 Ministère de la santé du Bénin, Enquête démographique et de santé 2011-12.

2 Le MS recommande quatre CPN, soit une pendant le premier trimestre, une pendant le deuxième trimestre et deux pendant le troisième trimestre.

3 SNIGS 2015

Les membres d’un groupe de femmes en travaux de groupe lors d’une formation en promotion de la santé

des signes de danger chez les femmes enceintes ou les accouchées récentes. Cela est dû aux fréquentes séances de sensibilisation et visites à domicile que l’OBC effectue... »

Les registres des structures sanitaires montrent un plus grand afflux de femmes qui viennent pour des CPN depuis que les OBC mènent des campagnes de sensibilisation. Le nombre de quatre contacts de CPN dans la ZS de CoZO en général est passé de 49% au premier trimestre de 2015 à 71% en fin 2017.

Les OBC constituent un vecteur important de changement de comportement au sein de leur communauté et un canal efficient de communication. La promotion du changement de comportement dans une communauté est plus efficace et donne des résultats remarquables lorsqu’elle vient de sa propre initiative.