Download - Jeux de lecture et ateliers d’écriture

Transcript
Page 1: Jeux de lecture et ateliers d’écriture

Jeux de lecture et ateliers d’écriture

Livret à photocopier ou à imprimer gratuitement, pour aller plus loin que la simple lecture du roman

Note de l’auteur : Ce livret s'adresse à l’enseignant qui étudie le roman avec ses élèves et qui désire évaluer leur degré de compréhension, chapitre après chapitre. Il permet également d'offrir au jeune lecteur la possibilité de se mettre dans la peau de l’auteur de façon ludique. En effet, chaque atelier d’écriture proposé part d’une technique ou d’une astuce narrative simple, utilisée dans le roman, sur laquelle l'écrivain en herbe peut s’appuyer pour produire à son tour un texte. En fin de document, se trouvent toutes les réponses aux questions de compréhension afin que chaque lecteur qui le désire puisse utiliser ce livret en autonomie. Je vous souhaite une bonne lecture et une agréable écriture à toutes et à tous. Amicalement, Metantropo [email protected] A noter : les réponses aux questions de compréhension se trouvent à la fin de ce document.

Page 2: Jeux de lecture et ateliers d’écriture

2

Chapitre 1 COMPRÉHENSION 1/ Cite le prénom de chacun des adolescents en scène dans ce chapitre. 2/ Quelle est la particularité physique du garçon ? 3/ Comment font-ils pour ouvrir la porte verrouillée de la chambre de leurs parents ? 4/ Que découvrent-ils derrière cette porte ? 5/ À quel mystère se trouvent-ils confrontés ? ECRITURE L’auteur utilise le jeu des comparaisons pour mettre en images les bruits de la maison : « Elle écoutait le vent et les bruits de la maison. Des bruits étranges, qu’elle entendait pour la première fois. Les plus impressionnants venaient du grenier. On aurait dit qu’il était vivant, qu’il mouvait sa charpente comme un crocodile ondule son corps, qu’il remuait ses tuiles comme un chien secoue ses poils en sortant de l’eau. » Elle écoutait le vent et les bruits de la forêt… Ton héroïne passe la nuit dans une forêt. Elle entend un cri. Utilise le jeu des comparaisons pour finir cette description et mettre ce cri en images.

Chapitre 2 COMPRÉHENSION 1/ Quel est le secret de la chambre ? 2/ Pourquoi Fidji et Wallis ne peuvent-ils pas quitter la chambre ? 3/ Où se cachent-ils ? 4/ Qui sont, en réalité, leurs parents ? Cite leurs prénoms. 5/ Cite le prénom de leur grand-père, son surnom, et le nom de l’organisation dont il fait partie. ECRITURE Imagine que tu te retrouves dans la situation de Fidji et Wallis. Tu es caché dans la penderie et tu vois l’armoire qui s’ouvre sur… non, ni ton père, ni ta mère, ni même quelqu’un de ta famille, mais deux êtres venus d’ailleurs. Remplace les passages du texte initial (en italique) par les mots qui décriront le mieux les créatures qui apparaissent devant toi. Puis prolonge la description physique de tes personnages en complétant les dernières phrases. Je n’en croyais pas mes yeux. L’homme et la femme qui se trouvaient devant moi étaient ses parents, mais il avait du mal à les reconnaître. Ils étaient équipés comme les agents des forces spéciales de Mission Proteus, l’un de mes jeux vidéo préférés : treillis de combat noir à multiples poches, rangers noires, et surtout, un flingue et un poignard commando fixés sur le haut des cuisses. Leur faciès était monstrueux, il possédait des …………. et un………….. . De plus, les dents ressemblaient ……………. et transformaient leur mâchoire en ……………. .

Chapitre 3 COMPREHENSION 1/ Où habite Mathusalem-Cody Ming ? 2/ Que porte-t-il sur la poitrine ? 3/ Quels sont les deux personnages qui partagent la vie de Mathusalem-Cody ? 4/ Quel animal perturbe les appareils du Doc ? 5/ Comment Mathusalem-Cody communique-t-il avec Rock La Flibuste ?

Page 3: Jeux de lecture et ateliers d’écriture

3

ECRITURE L’auteur attribue des formules exclamatives à ses personnages : Le Doc : « Mille millions de pixels ! » Rock La Flibuste : « Corne de Bouc ! » Diego : « Par les poils du rutabaga ! » A ton tour, amuse-toi à chercher quelques expressions aux personnages suivants : - Un footballeur : - Un éléphant : - Un cow-boy : - Une araignée : - Ton maître (ta maîtresse ou ton prof) : - Un chevalier du Moyen-âge :

Chapitre 4 COMPREHENSION 1/ Comment Wallis et Fidji réussissent à sortir de la chambre de leurs parents sans se faire repérer ? 2/ Où leurs parents vont-ils, attirés par le bruit ? 3/ Où va Madame May avant de retourner se coucher ? 4/ Pourquoi Fidji est dans le lit de son frère ? 5/ Quel accessoire compromettant Wallis porte-t-il sur lui et cache-t-il sous les draps ? ECRITURE Dans ce chapitre, un sens est particulièrement mis en scène : l’ouïe. Les parents entendent les coups produits par Wallis au plafond, Fidji peut sentir les battements de son cœur. Enfin, quand elle fait semblant de dormir, elle n’a que l’ouïe pour localiser sa mère qui s’approche d’elle. Un écrivain fait souvent appel à plusieurs sens (la vue, le toucher, l’ouïe, l’odorat et le goût) pour affiner la description d’une scène. Imagine ton héros (ou héroïne) dans un endroit qu’il (ou elle) découvre et décris ce lieu en utilisant au moins trois sens.

Chapitre 5 COMPREHENSION 1/ Pourquoi Wallis se moque-t-il de sa sœur ? 2/ Qu’annonce-t-on à Fidji au téléphone ? 3/ Quel est le mécanisme qui ouvre le passage secret ? 4/ Que contient la salle située au bout du couloir ? 5/ À quelle scène terrifiante Fidji assiste-t-elle ? ECRITURE Wallis est moqueur : « Tu verrais ta tête, ma pauvre ! lance-t-il à sa sœur. On dirait que tu n’as pas dormi de la nuit ! » A ton tour, invente cinq phrases amusantes que tu pourrais dire à un (ou une) ami(e). Une seule obligation, garder les mots suivants : Tu verrais ta (ou ton, tes) ………………………. ! On dirait que tu ………………………….. !

Page 4: Jeux de lecture et ateliers d’écriture

4

Chapitre 6 COMPREHENSION 1/ Pourquoi les yeux de Diego s’arrondissent d’étonnement alors qu’il discute avec son maître ? 2/ Quels surnoms Wallis a-t-il donnés à ses deux agresseurs ? 3/ Que fait le plus violent de ses agresseurs ? 4/ Quel message Mathusalem-Cody a-t-il reçu de l’autre monde ? 5/ Que signifie ce message ? ECRITURE Mathusalem-Cody est devant ses appareils quand le vortex s’anime et délivre son message : Son mouvement de rotation se mit brusquement à accuser des saccades. Ces ratées, tout d’abord à peine perceptibles, se succédèrent ensuite en s’amplifiant. Comme un moteur qui tourne par à-coups, les lumières du vortex s’enroulaient maintenant de façon chaotique. Chacun de ses blocages cristallisait les couleurs et les éparpillait en éclats autour de lui en formant des gerbes fractales. Le grondement sourd annonciateur du message résonna dans ses tympans, puis la voix qu’il attendait arriva enfin et atteignit son cerveau. Elle n’utilisait pas des mots mais une succession vertigineuse d’images et de symboles tourbillonnants. L’auteur fait une description précise du phénomène (couleur, forme, bruit, mouvement…). A ton tour, mets un personnage en scène : il est devant un volcan qui entre en éruption. Décris la scène en t’appuyant, comme l’auteur, sur ce qui peut caractériser le phénomène.

Chapitre 7 COMPREHENSION 1/ Qui vient rendre visite au proviseur ? 2/ Comment tue-t-il le proviseur ? 3/ Comment Wallis fait-il pour se protéger de la langue du Kaméléon ? 4/ Comment utilise-t-il les câbles électriques ? 5/ Comment parvient-il finalement à tuer la créature ? ECRITURE Il suffit parfois de peu de choses pour transformer le sens d’un texte. Amuse-toi à remplacer tous les mots en italique de l’extrait suivant par d’autres que tu choisiras pour que l’ensemble ait une tout autre signification. Mais attention, ta version doit être cohérente. Extrait : Wallis sortit de ses pensées. Cette situation lui plaisait. La menace du cran d’arrêt l’excitait. C’était un bon début, mais il avait envie, à présent, de passer la vitesse supérieure, de vivre des émotions plus fortes.

Chapitre 8 COMPREHENSION 1/ D’après toi, qu’est-ce que « l’opération nettoyage » ? 2/ Qui a cherché à joindre Wallis sur son portable, et pourquoi ? 3/ Qui est Monsieur Laborde et que fait-il quand il aperçoit Wallis ? 4/ Grâce à qui Monsieur Laborde attrape-t-il Wallis ? 5/ Comment réagit Wallis face à la mort ?

Page 5: Jeux de lecture et ateliers d’écriture

5

ECRITURE Le garçon ne vit plus rien d’autre que le canon de l’arme, ce minuscule point noir d’où la mort allait surgir ; ce rond si petit qui allait pourtant l’anéantir, en une fraction de seconde. Il bloqua sa respiration sans même s’en apercevoir. Il n’avait pas peur. Cette peur glacée qui l’avait saisi tout à l’heure avait fait place à la résignation. Il avait compris que son destin ne lui appartenait plus et il attendit courageusement son départ vers un autre monde. Dans cet extrait, l’auteur dépeint la dimension humaine de Wallis face à une mort qui semble inéluctable. Chaque héros, par rapport à son vécu, à son caractère, réagira différemment dans de telles circonstances. Invente un personnage qui, dans un contexte différent, se retrouve, lui aussi, face à la mort. Rédige cette scène en soulignant la dimension humaine de ton héros.

Chapitre 9 COMPREHENSION 1/ Comment Wallis parvient-il à désarmer le Kaméléon ? 2/ Qui arrive pour le secourir ? 3/ Où est situé la base souterraine du Trident ? 4/ Comment y accède-t-on ? 5/ Dans le message, pourquoi le mois de mai est-il le plus court ? ECRITURE Wallis sentit une incroyable excitation monter en lui. C’était une sensation indéfinissable, comme la caresse des premiers parfums de saison, un matin de printemps ; ou la chaleureuse lumière de l’aube s’ouvrant sur un long voyage. Sa poitrine s’était gonflée, telles les voiles d’un bateau pirate, tendue vers un prochain combat qu’il devinait âpre mais fascinant. Les sentiments vécus par un personnage sont parfois difficiles à retranscrire par écrit. Pour cet extrait, l’auteur utilise des images qui parlent à chacun d’entre nous. A ton tour, utilise cette technique pour décrire les sensations d’une femme qui, tombant dans le vide, a été rattrapée au vol par un super héros. La scène commence au moment où elle pose le pied sur la terre ferme.

Chapitre 10 COMPREHENSION 1/ Où s’est installée la famille May pour discuter et faire le point sur leur situation ? 2/ Pourquoi les Kaméléons se sont mis à tuer tous les enfants hémiplégiques de la Terre ? 3/ Qu’est-ce que « L’Amnézone » ? 4/ Que sont en train de faire Rock La Flibuste et Pepita quand le Doc et Diego arrivent dans la caverne ? 5/ Quel est le nouveau message délivré par l’autre monde ? ECRITURE Dans l’extrait suivant, remplace les mots ou les groupes de mots en italique par des synonymes ou des expressions de même sens. Le réfectoire de la Station 10 (matricule qui désignait la base souterraine installée dans le sous-sol parisien par la résistance française) n’était jamais plein. Les équipes d’agents se succédaient vingt-quatre heures sur vingt-quatre et les courtes pauses qu’elles s’octroyaient s’étalaient tout au long de la journée et de la nuit. La famille May s’était installée à l’une des tables du réfectoire pour faire le point et envisager l’avenir.

Page 6: Jeux de lecture et ateliers d’écriture

6

Chapitre 11 COMPREHENSION 1/ Que signifie le message reçu par le Doc ? 2/ Qui envoie les messages télépathiques de l’autre monde et pourquoi ? 3/ Pourquoi Thomas May ne peut pas accompagner son fils dans sa mission ? 4/ Où le commandant emmène-t-il Wallis ? 5/ Pourquoi Fidji est-elle partie ? ECRITURE Dans un dialogue, le rythme est important. Dans cet extrait, on peut voir que l’auteur utilise les verbes demander et répondre (« demanda-t-elle » et « répondit son mari ») uniquement au début, pour définir les personnages qui parlent. Ensuite, la phrase décrivant l’attitude du mari permet d’inverser la suite du dialogue sans avoir besoin de préciser qui parle. Extrait : — Pas trop déçu ? demanda-t-elle. — Si, bien sûr, répondit son mari. Il regarda autour de lui, surpris. — Fidji n’est plus avec toi ? — Non, elle est partie se coucher, je lui ai montré les quartiers où nous allions vivre dorénavant. Invente une situation différente de l’extrait et construit le dialogue suivant : –– (la femme parle), demanda-t-elle. –– (l’homme parle), répondit son mari. Il …………………………………… –– (l’homme questionne à son tour) –– (la femme répond).

Chapitre 12 COMPREHENSION 1/ Où se trouve Fidji au début de ce chapitre, et pourquoi ? 2/ Que propose l’homme au caban bleu marine à Fidji ? 3/ Pourquoi Fidji a-t-elle peur en voyant le contrôleur ? 4/ Que fait l’homme au caban pour se rendre aimable et mettre en confiance Fidji ? 5/ Qui est vraiment l’homme au caban ? ECRITURE Fidji sentait la panique la gagner. Qu’allait-il se passer ? Elle n’avait ni billet, ni de quoi payer l’amende. De plus, elle n’était pas majeure. Et s’il lui demandait sa carte d’identité ? Cet agent avait-il le droit de l’arrêter et de la conduire à la police ? Tout le monde s’est retrouvé un jour dans une situation angoissante. Lorsque cela nous arrive, nous ne pouvons nous empêcher, comme Fidji dans cet extrait, de nous poser une multitude de questions. A ton tour, invente un personnage et, grâce aux questions qu’il se pose, fais en sorte qu’il soit possible de deviner la situation dans laquelle il se trouve : (Nom de ton personnage) sentait la panique la (ou le) gagner…

Page 7: Jeux de lecture et ateliers d’écriture

7

Chapitre 13 COMPREHENSION 1/ Où l’homme au caban emmène-t-il Fidji ? 2/ Que fait l’homme, une fois le véhicule immobilisé ? Que demande-t-il à Fidji ? 3/ Comment Fidji se sort-elle de cette situation critique ? 4/ Qu’ordonne-t-elle à cet homme ? 5/ Où arrive la camionnette qui transporte Wallis, pendant ce temps ? ECRITURE L’homme n’était plus en état de comprendre quelque humour que ce soit. Son esprit errait dans les territoires sombres de l’angoisse et de l’incompréhension. Dans cet extrait, l’auteur aurait pu dire tout simplement « Son esprit s’était obscurci ». Un style plus direct, certes, mais qui aurait sans doute moins bien défini le labyrinthe de questions dans lequel l’homme se perdait. Amuse-toi, à ton tour, à développer une phrase simple. Allonge la phrase suivante en ajoutant chaque fois un mot supplémentaire. Mais attention : il faut garder du sens à ta phrase. 1/ L’homme est capable de créer des dégâts écologiques ______ . 2/ L’homme est capable de créer des dégâts écologiques ______ ______ . 3/ L’homme est capable de créer des dégâts écologiques ______ ______ ______ . 4/ L’homme est capable de créer des dégâts écologiques ______ ______ ______ ______ . 5/ L’homme est capable de créer des dégâts écologiques ______ ______ ______ ______ ______. 6/ L’homme est capable de créer des dégâts écologiques ______ ______ ______ ______ ______ ______ . 7/ L’homme est capable de créer des dégâts écologiques ______ ______ ______ ______ ______ ______ ______ . 8/ L’homme est capable de créer des dégâts écologiques ______ ______ ______ ______ ______ ______ ______ ______ . 9/ L’homme est capable de créer des dégâts écologiques ______ ______ ______ ______ ______ ______ ______ ______ ______ . 10/ L’homme est capable de créer des dégâts écologiques ______ ______ ______ ______ ______ ______ ______ ______ ______ ______ .

Chapitre 14 COMPREHENSION 1/ Pourquoi l’enseigne lumineuse attire-t-elle l’attention de Fidji ? 2/ A qui téléphone Fidji après avoir laissé partir le tueur, et pourquoi ? 3/ Pourquoi va-t-elle ensuite à l’usine de conserve ? 4/ Quelle histoire personnelle fait que le pêcheur accepte d’accompagner Fidji jusqu’à l’île de Kern ? 5/ Quels « petits trucs à savoir » le pêcheur enseigne-t-il à Fidji ? ECRITURE Les Kaméléons sont des humanoïdes qui possèdent une physiologie de reptile. Autrement dit, ce sont des créatures à sang froid. Elles parviennent à prendre notre apparence, mais elles n’arrivent pas à faire monter la température de leur corps au-dessus de trente-cinq degrés. Cet effort qu’ils fournissent pour se métamorphoser et augmenter la température de leur corps, ils sont incapables de le soutenir par grand froid. Au-dessous de zéro degré, ils ne peuvent plus le gérer et ils reprennent malgré eux leur apparence d’origine. Mais attention, c’est là qu’ils sont les plus

Page 8: Jeux de lecture et ateliers d’écriture

8

dangereux ! Si l’énergie qu’ils déploient pour se métamorphoser les amoindrit, ils sont par contre deux fois plus puissants quand ils n’ont plus cet effort à fournir … Dans cet extrait, le marin-pêcheur explique à Fidji les caractéristiques des Kaméléons. A ton tour, invente une créature fantastique et décris ses caractéristiques hors du commun.

Chapitre 15 COMPREHENSION 1/ Qu’a décidé de faire Pepita pour son ami Diego ? 2/ Quel titre et quelle illustration y a-t-il sur la couverture du grimoire ? 3/ Quel effet la potion a-t-elle sur Diego ? 4/ Décris les exploits physiques que Diego accomplit après avoir bu la potion. 5/ Explique en quoi la dernière réplique de Diego est amusante. ECRITURE Diego roula sur le bureau en se tenant le ventre. Il lâcha un gaz nauséabond et bruyant qui souleva la poussière des vieilles cartes maritimes posées là. Après quelques secondes de silence, lorsque l’atmosphère fut redevenue claire et respirable, il partit d’un grand rire. Il est possible de dire la même chose avec une multitude de mots ou d’expressions différents. Tu vas en faire l’expérience en travaillant l’extrait ci-dessus. La règle du jeu : récrire ce texte en supprimant tous les mots qui contiennent la lettre « o », mais en conservant le sens du récit.

Chapitre 16 COMPREHENSION 1/ Que font Rock et le Doc au début de ce chapitre ? 2/ Que fait Fidji en découvrant les Kaméléons embusqués ? 3/ Que font Rock, Pepita et Diego après que le coup de téléphone du Doc ait échoué ? 4/ Comment le Kaméléon neutralise-t-il Fidji ? 5/ Pourquoi les trois derniers agents ne parviennent-ils pas à sauver Wallis ? ECRITURE Fidji balayait la lande du regard. Rien ne bougeait. Cette inertie commençait à l’angoisser. Où était son ennemi ? Fallait-elle qu’elle reprenne sa course en avant ? ou devait-elle, au contraire, rester tapie ? Elle déglutit. Sensation de malaise. Celle d’être épiée. Elle tourna la tête et découvrit derrière elle une silhouette immobile. Dans les situations de tension maximale, les phrases courtes donnent un aspect saccadé, nerveux, idéal pour mettre le lecteur dans l’ambiance. A ton tour, tu vas utiliser cette technique pour, en quelques phrases, mettre sous tension la scène suivante : Tu montes au grenier pour chercher un vieux livre, mais là, tu as l’impression de sentir une présence, tu entends même un léger bruit…

Chapitre 17 COMPREHENSION 1/ Comment le Kaméléon compte-t-il tuer Fidji ? 2/ Que croit apercevoir Fidji dans le ciel ? 3/ Que fait Rock pour protéger Wallis ? 4/ Comment Wallis s’aperçoit-il de la présence du fantôme ? 5/ Pourquoi la voiture tombe-t-elle dans le précipice ?

Page 9: Jeux de lecture et ateliers d’écriture

9

ECRITURE L’auteur a écrit « Le stress et la fatigue de ces dernières heures avaient eu raison de ses nerfs. Elle n’était plus qu’une gamine désemparée. », au lieu d’écrire « Elle n’était plus qu’une gamine désemparée, abattue par le stress et la fatigue de ces dernières heures. » En scindant cette dernière phrase en deux, l’auteur décrit la cause, puis l’effet de l’état psychologique de l’héroïne, et finit ainsi sur une image marquante. Utilise à ton tour cette technique pour créer de nouvelles phrases : 1/ ____________ avaient eu raison de son endurance. Le sportif n’était plus _______________ . 2/ ____________ avaient eu raison de son assurance. Le garçon n’était plus _______________ . 3/ ____________ avaient eu raison de sa concentration. Le savant n’était plus ________________ . 4/ ____________ avaient eu raison de ses cordes vocales. Le chanteur n’était plus _____________ . 5/ ____________ avaient eu raison de son honnêteté. L’homme d’affaires n’était plus __________ . 6/ ____________ avaient eu raison de sa beauté. Le mannequin n’était plus ____________ .

Chapitre 18 COMPREHENSION 1/ Comment Wallis a-t-il réussi à sortir vivant de l’accident ? 2/ Qui arrive à hisser Wallis jusqu’à un rocher plat ? 3/ Pourquoi Fidji ne peut-elle pas remonter son frère jusqu’en haut de la falaise ? 4/ Que propose Rock pour aider Wallis à remonter ? 5/ Comment les Kaméléons apprennent-ils que Fidji et Wallis sont encore vivants ? ECRITURE — Ma parole, je rêve ou j’ai entendu sa voix ?! dit Diego. — Je suis là ! accroché à un arbuste ! répéta Wallis. — Mais non, tu ne rêves pas, moi aussi je l’entends ! s’écria Pepita. Dit… répéta… s’écria… les verbes utilisés dans les dialogues sont nombreux et variés. Pars à la recherche de ces verbes dans le roman et dans ta mémoire de lecteur. Le but : en trouver un maximum. Si tu en trouves 30, tu es bon ; 40, tu es très bon : 50, tu es champion toutes catégories.

Chapitre 19 COMPREHENSION 1/ Comment Fidji et Wallis s’orientent-ils pour traverser la forêt ? 2/ Quel plan permet à Fidji et Wallis de gagner du temps pour atteindre la crête de la colline ? 3/ Quelle procédure suit le Doc pour programmer l’autodestruction du phare ? 4/ Quel équipement le Doc a prévu d’emporter ? 5 Deux charges d’explosifs sont programmées. A quoi servent-elles respectivement ? ECRITURE Cette histoire t’a plu ? Tu es impatient d’en connaître la suite ? Comment l’imagines-tu ? Mets-toi dans la peau de l’auteur et décris en quelques lignes une suite de ton invention.

Page 10: Jeux de lecture et ateliers d’écriture

10

FICHIER DE CORRECTION

Chapitre 1 1/ Fidji et Wallis. 2/ Il ne possède pas l’usage de ses jambes (hémiplégique). 3/ Ils glissent un poster sous la porte, puis avec un tournevis, ils poussent la clé qui tombe sur le poster. En attirant ce dernier à eux, ils récupèrent la clé et peuvent ainsi ouvrir la porte. 4/ Une chambre vide de tout occupant et parfaitement rangée. 5/ La porte est verrouillée de l’intérieur et il n’y as personne dans la chambre. Où sont donc passés leurs parents ?... Chapitre 2 1/ Elle possède un passage secret. 2/ Ils ne peuvent pas laisser la porte déverrouillée sans attirer l’attention de leurs parents. 3/ Ils se cachent dans la penderie de la chambre. 4/ Des agents secrets. 5/ Mathusalem-Cody, alias Le Doc. L’organisation s’appelle Le Trident. Chapitre 3 1/ Dans un phare, sur une île bretonne. 2/ Un talisman. 3/ Un furet nommé Diego, et un fantôme pirate nommé Rock La Flibuste ? 4/ Une chauve-souris se prénommant Pepita. 5/ Par télépathie. Chapitre 4 1/ En tapotant sur le plafond à l’aide d’un cintre déplié, ils parviennent à attirer leurs parents à l’étage. 2/ Dans le grenier. 3/ Dans la chambre de Wallis. 4/ Parce qu’elle n’a pas eu le temps de retourner dans la sienne. 5/ Son harnais. Chapitre 5 1/ Parce qu’elle a eu peur de l’orage. 2/ On lui annonce que, sa prof de sport étant absente, elle n’a cours qu’à partir de dix heures. 3/ Le passage secret s’ouvre grâce à un interrupteur caché dans une vasque. 4/ Des caisses. 5/ Elle voit un homme qui possède une très longue langue, bleue et fourchue, avec laquelle il resserre une ampoule fixée au plafond. Chapitre 6 1/ Il vient de voir le talisman de son maître qui se remet à briller. 2/ Fildefer et Crapadingue. 3/ Il colle Wallis contre une porte et ouvre un cran d’arrêt sous son nez. 4/ « Les envahisseurs à langue bleue, soldats du Chaos, seront détruits par l’enfant sans jambes. » 5/ Cela signifie que Wallis est en danger de mort. Chapitre 7 1/ Un commissaire de police (en fait, Kaméleon). 2/ Il l’étrangle et le vide de son sang avec sa langue. 3/ Il enroule sa ceinture cloutée autour de son cou.

Page 11: Jeux de lecture et ateliers d’écriture

11

4/ Il les plante dans la langue du Kaméléon pour l’électrocuter. 5/ Grâce au couteau de Crapadingue qu’il plante entre les deux yeux de la créature. Chapitre 8 1/ C’est une opération consistant à éliminer tous les enfants hémiplégiques de la planète. 2/ Son père, pour le prévenir qu’il était en danger de mort et qu’il fallait qu’il se cache. 3/ C’est l’agent d’entretien du collège (maintenant, un Kaméléon). Il poursuit Wallis pour le tuer. 4/ Grâce à deux jeunes filles, élèves du collège. 5/ Il fait face à la mort avec courage et résignation. Chapitre 9 1/ Grâce à son ceinturon, en faisant tourner sa boucle métallique. 2/ Son père et sa mère, accompagnés d’un collègue. 3/ Dans les sous-sols d’un immeuble fonctionnel du quai de Grenelle. 4/ Grâce à un tube-toboggan caché dans un garage souterrain. 5/ Il est le plus court en nombre de lettres (3 lettres : M.A.I.). Chapitre 10 1/ Dans le réfectoire de la Station 10. 2/ Parce qu’une de leurs prophéties raconte qu’un enfant sans jambes s’opposera à leur attaque et les détruira. 3/ Un monde parallèle d’où viennent les Kaméléons. 4/ Ils regardent le film « Pirates des Caraïbes » à la télé. 5/ « L’enfant aux yeux d’Orient franchira la porte de lumière, et les envahisseurs à langue bleue celle du territoire des ombres. Il est le Destinant. » Chapitre 11 1/ Ce message indique que Wallis doit franchir le vortex pour détruire les Kaméléons. 2/ Un être qui veut aider les humains à combattre les Kaméléons. 3/ Parce que son lien de parenté avec Wallis peut mettre la vie de son fils en danger. 4/ Il l’emmène chercher son paquetage de commando, puis au stand de tir. 5/ Parce que son père lui a interdit d’accompagner Wallis. Chapitre 12 1/ Dans le train Paris/Rennes, pour tenter de rejoindre son frère. 2/ De descendre à Rennes avec lui et de profiter de sa voiture pour se rendre à Plouguennec. 3/ Car elle n’a pas de billet de train, ni de quoi payer l’amende. 4/ Il paie son titre de transport et l’amende à sa place. 5/ Un tueur en série. Chapitre 13 1/ Dans un chemin forestier. 2/ Il fait descendre Fidji du véhicule en la menaçant d’un couteau, et lui demande de se déshabiller. 3/ Elle utilise son pistolet pour retourner la situation en sa faveur. 4/ Elle lui ordonne d’enlever ses chaussures, ses chaussettes, son pantalon et son slip. 5/ Elle atteint une maison de pierre, située sur un promontoire rocheux, en Bretagne. Chapitre 14 1/ Elle a reconnu l’ancre bleue ornée d’une étoile de mer, l’enseigne de la société où travaille Pascal, le fils de la vieille dame rencontrée dans le train. 2/ A la police pour lui indiquer l’identité du tueur de l’ouest et l’endroit où il se rend. 3/ Pour y rencontrer le dénommé Pascal et lui demander de l’aide pour rejoindre au plus vite son frère sur l’île de Kern.

Page 12: Jeux de lecture et ateliers d’écriture

12

4/ Son propre frère s’est fait tué par un Kaméléon, quelques mois plus tôt, et il se dit que, s’il avait été avec lui, ce jour-là, il aurait peut-être pu le sauver. 5/ Les Kaméléons sont des humanoïdes possédant une physiologie de reptile ; ce sont des créatures à sang froid ; elles parviennent à prendre l’apparence humaine, mais elles n’arrivent pas à faire monter la température de leur corps au-dessus de trente-cinq degrés ; au-dessous de zéro degré, elles ne peuvent plus maintenir leur apparence humaine ; quand elles ont leur apparence d’origine, elles récupèrent toutes leurs forces et sont alors deux fois plus puissantes. Chapitre 15 1/ Elle a décidé de préparer une potion pour soigner Diego. 2/ Le titre est Magie et sorcellerie des Caraïbes, l’illustration représente un mortier en pierre et d’une poupée en tissu dont le crâne est transpercé d’une aiguille. 3/ Elle lui donne une force surhumaine. 4/ Il est capable de soulever la trappe métallique du sous-sol, puis de faire un bond gigantesque pour attraper et actionner la poignée de la porte de la réserve. 5/ S’il meurt, il ne pourra plus rien faire ! Chapitre 16 1/ Ils discutent, au sommet du phare, en observant les horizons, attendant l’équipe d’agents qui doit amener Wallis. 2/ Elle se met à l’abri d’un gros rocher et téléphone à son grand-père. 3/ Ils filent rejoindre le groupe d’agents et Wallis. 4/ Il attrape le poignet de Fidji avec sa langue et le tire vers le haut. 5/ Parce qu’ils se font tuer dans leur dernier combat pour le protéger. Chapitre 17 1/ Il lui dit qu’il va d’abord l’étrangler avec sa langue, puis, grâce aux deux dards dont elle est pourvue, la vider de son sang. 2/ Elle croit apercevoir une chauve-souris qui tient un petit mammifère armé d’un pistolet. 3/ Il se transforme en pieuvre géante et effraient un Kaméléon. 4/ Le fantôme lui parle par télépathie. 5/ Parce que le conducteur est mort et que l’explosion d’une grenade fait reculer le véhicule. Chapitre 18 1/ Il s’est agrippé à la branche d’un arbuste à flanc de falaise. 2/ Diego. 3/ Car elle n’a pas de corde pour le hisser et la falaise est trop abrupte pour le remonter sur son dos. 4/ Il propose à Wallis de lui donner sa force s’il l’accueille dans son corps. 5/ Grâce à l’un d’eux qui possède le pouvoir d’intercepter les ondes des téléphones portables. Chapitre 19 1/ Grâce aux conseils de Pépita et de Diego qui survolent la forêt. 2/ Pepita et Diego doivent retarder les Kaméléons et leur tirant dessus. 3/ Il ouvre un boîtier fixé au mur grâce à une clé. Il tape un code à quatre chiffres sur un clavier numérique. Le message affiché sur l’écran passe alors de SECURITE à MISE A FEU DEMANDEE, puis CONFIRMATION. Enfin, il retape son code. 4/ Un sac à dos contenant De la nourriture déshydratée, une tente igloo, une trousse de premiers secours, des pièges à gibier et quelques outils. 5/ La première, placée au rez-de-chaussée, sert à pulvériser la partie supérieure du phare ; la seconde à détruire la falaise et ensevelir la caverne.