Download - Industry - Freebloglorenzo.free.fr/lorenzo/Guide d'application Sika.pdf · 2011. 2. 5. · d'assurer l’isolation acoustique et ther-mique. Les produits de la gamme Sika Marine,

Transcript
  • Indu

    stry

    Guide d’applicationpour nos produits de collage et d’étanchéitéemployés en construction et réparation navale

  • 1 - Introduction

    2 - Panorama des produits de la gamme Sika Marine et de leurs applications

    3 - Introduction à la technique du collage souple

    3.1 - Bénéfices liés à l’utilisation des colles et mastics souples Sikaflex®

    3.2 - Principes de durcissement des colles et mastics d’étanchéité3.3 - Conception des joints3.4 - Préparation des surfaces3.5 - Application d’un primaire3.6 - Conditions générales d’application 3.7 - Application des Sikaflex®

    3.8 - Les différentes étapes de la polymérisation

    4 - Instructions relatives à la mise en oeuvre des produits de la gamme Sika Marine

    4.1 - Ragréage, collage et calfatage de ponts en teck4.2 - Collage d’éléments en bois4.3 - Collage de revêtements de pont antidérapants4.4 - Pose et étanchéité d’éléments d’accastillage4.5 - Collage de listons et défenses4.6 - Liaison pont-coque4.7 - Liaison coque-quille4.8 - Collage des flybridges4.9 - Collage et étanchéité des verres organiques4.10 - Collage et étanchéité du verre minéral4.11 - Collage des anodes sacrificielles4.12 - Collage de panneaux décoratifs et plans de travail4.13 - Collage de panneaux de pont et ponts à motifs4.14 - Etanchéité des zones très exposées aux UV4.15 - Collage de cloisons intérieures légères4.16 - Collage de plaques antidérapantes en salle des machines4.17 - Calfatage de bordés à franc-bord en bois

    5 - Informations complémentaires

    5.1 - Remarques relatives aux substrats5.2 - Tableau de consommation5.3 - Dégraissants et primaires pour Sikaflex®

    5.4 - Propriétés physiques des Sikaflex® Marine5.5 - Préparations de surfaces

    Table des matières

    3

    5

    7

    910111213141516

    17

    1826283032343638394246474850515254

    55

    5659606162

  • 3

    Introduction

  • De nos jours, les méthodes et les pro-duits d’assemblage n’ont plus rien à voiravec ce qui existait au début de la révo-lution industrielle.

    Les adhésifs souples par leur grande faci-lité d'emploi et la haute qualité du résul-tat final obtenu, ont permis de réellesavancées technologiques en matière decollage et d’étanchéité.

    Historiquement, le calfatage des pontsest l’application qui, en constructionnavale, a subi la plus grande évolution.Les anciens cordons de chanvre ou decoton trempés dans du goudron, ont étéremplacés par des matériaux élastomè-res.Ces produits ont été choisis par les chan-tiers du monde entier car ils permettentà la fois de réaliser des joints d’étanchéitéet d’assembler des matériaux, identiquesou différents.

    Nos colles-mastics de premièrequalité : la garantie d’un joint parfai-tement étanche Les adhésifs utilisés en constructionnavale doivent permettre d’éviter la cor-rosion des métaux et d’absorber lescontraintes produites par l'assemblagede matériaux différents, ce qui est impos-sible avec les techniques de fixation rigi-des telles que le soudage, le rivetageou le vissage.

    L'adhésif doit pouvoir s'adapter et résis-ter aux déformations engendrées par lesdifférents coefficients de dilatation desmatériaux utilisés ainsi qu'aux contrain-tes spécifiques liées aux conditions d'u-tilisation. Le joint doit être correctementconçu et appliqué, afin que ni les sub-strats, ni l’adhésif, ni les interfaces nesoient endommagés en service.

    Le collage souple permet d'assembler etd'étancher dans le respect des contrain-tes évoquées ci-dessus ; mais égalementd'assurer l’isolation acoustique et ther-mique. Les produits de la gamme Sika Marine,colles et mastics polyuréthanne mono-composant assurent la double fonctionde collage et d'étanchéité garantissant larésistance à long terme de l’assemblageet, par là même, un joint d'étanchéitérésistant, durable et totalement imper-méable. Ce manuel d'utilisation est le fruit de notrelongue expérience du collage souple dematériaux soumis aux conditions clima-tiques les plus dures et aux contraintesde compression et de dilatation qui leursont associées.

    Avant d’envisager l’utilisation de la tech-nique du collage souple, il est importantde comprendre que celle-ci impose derespecter des procédures bien définies.Chaque étape doit être correctement réa-lisée pour atteindre le résultat final désiré.

    Les différentes opérations sont généra-lement simples mais aucune ne doit êtrenégligée.

    C’est pourquoi nous vous conseillons devous référer à ce manuel avant touteapplication. Lire plus particulièrement leschapitres consacrés aux instructions demise en œuvre et à l’utilisation des agentsd’adhérence et primaires Sika.

  • des produits de la gamme Sika Marineet de leurs applications

    5

    Panorama

  • Les colles et mastics d'étanchéitéSikaflex® sont largement utilisés dans laconstruction d'un grand nombre de navi-res et de structures maritimes, du yachtde plaisance au paquebot de ligne, duchalutier au supertanker, du canoë à laplate-forme pétrolière. Les systèmespolyuréthanne de collage et d’étanchéitéSikaflex® permettent de réaliser desassemblages souples, parfaitement étan-ches et résistants entre un grand nom-bre de matériaux et peuvent être utili-sés en toute confiance au-dessus commeau-dessous (sous certaines conditions)de la ligne de flottaison. C'est dans cetteoptique que la majorité des produits dela gamme Sika Marine a été approuvéepar les organismes certificateurs et auto-risée à porter la " barre à roues " ¤.

    Sikaflex®-290 DC ¤Le Sikaflex®-290 DC est une colle-masticpolyuréthanne monocomposant qui pos-sède une excellente résistance aux UVet peut être poncé pour assurer une fini-tion parfaite. Il a été spécifiquementconçu pour le calfatage des ponts enteck.

    Sikaflex®-291 ¤Le Sikaflex®-291 est une colle-masticpolyuréthanne monocomposant basmodule. Ce produit polyvalent estemployé pour tous types d’étanchéité.

    Sikaflex®-292 ¤Le Sikaflex®-292 est une colle polyu-réthanne monocomposant moyenmodule destinée aux applications de col-lage structural. Il est utilisé dans de nom-breuses applications comme le collagedes cadènes, la liaison coque-pont, lafixation d’éléments d’accastillage sur lacoque et l’assemblage des rails de far-gues.

    Sikaflex®-295 UV ¤Le Sikaflex®-295 UV est une colle poly-uréthanne monocomposant hautes per-formances à polymérisation rapide, pré-sentant une excellente résistance auxUV, destinée au collage et à l'étanché-ité des fenêtres et des hublots. LeSikaflex®-295 UV est adapté au collagede tous types de verre organique (PC,PMMA).

    Sikaflex®-296 ¤Le Sikaflex®-296 est une colle polyur-éthanne monocomposant haut moduleà polymérisation rapide, pour le collagedes fenêtres et des hublots. Le Sikaflex®-296 est adapté au collage de tous lestypes de verre minéral ainsi qu’aux opé-rations d’étanchéité extérieure en rai-son de sa très bonne tenue aux UV.

    Sikaflex®-298 ¤Le Sikaflex®-298 est une colle-masticmonocomposant spatulable aux remar-quables propriétés adhésives. Ce produitpeut être facilement étalé et possède untemps ouvert important qui convient auxgrandes surfaces de travail.

    Sikaflex®-852 FR ¤Le Sikaflex®-852 FR est une colle-masticpolyuréthanne monocomposant qui pos-sède d’excellentes propriétés de réactionau feu (auto extinguible).

    SikaTransfloor®-352 SL ¤Le SikaTransfloor®-352 SL est un produitbi-composant à base de polyuréthanne,utilisé pour le ragréage des ponts avantcollage du teck.

    Lloyd’s Register, Det Norske Veritas, Rina, Germanische Lloyd, American Bureau of

    Shipping, Bureau Veritas, USPH, etc,

  • à la technique du collage souple

    7

    Introduction

  • Les colles sont de plus en plus souventutilisées dans les opérations d'assem-blage, et cette constatation n'est nullepart aussi évidente qu'en constructionnavale.

    Le remplacement total ou partiel des fixa-tions mécaniques par des collages serévèle très avantageux en termes dedurabilité, de légèreté, d'aérodynamisme,de design et de longévité.

    La simplicité, la tolérance et la facilitéd'application et d'utilisation des systèmesSikaflex® Marine, associées à leur élas-ticité permanente après polymérisation,les rendent idéalement adaptés à la con-struction de navires, de yachts, de fer-ries, de paquebots de croisière et mêmede plates-formes offshore.

    Les systèmes de collage souple Sikaflex®contribuent à la diminution des concen-trations de contraintes, réduisent la trans-mission des bruits et aident à l'élimina-tion des problèmes de corrosion etd’étanchéité.Les systèmes de collage Sikaflex® ontpermis une approche totalement nouvelledes assemblages en construction navale.

    Leur grande facilité d'application permetde réduire les délais de production.

    Grâce à leurs caractéristiques adapta-bles, ces systèmes de collage etd'étanchéité constituent une technologied'assemblage fiable convenant à une trèslarge gamme d'applications.

    Les systèmes de collage souple etd'étanchéité offrent une liberté maximaleaux concepteurs et architectes navals.

    Les Sikaflex® sont conditionnés de ma-nière à réduire le plus possible lesdéchets et les gaspillages, répondantainsi aux normes actuelles de productionécologique et économique.

    En raison de l'utilisation croissante dessystèmes de collage souple et d'étan-chéité en construction navale, les chan-tiers de réparation ne peuvent plus igno-rer la technologie et l'utilisation correctedes systèmes Sika.Ce manuel est conçu pour les profes-sionnels impliqués dans la conception,les spécifications, la construction et lamaintenance des navires et bateaux deplaisance. Il fournit des informations pratiques sur les applications les pluscourantes dans ce secteur.

    Sika assure le suivi de ses produits et deleur utilisation en vous fournissant assis-tance et conseils techniques.

    Pour toute information complé-mentaire, veuillez contacter votre repré-sentant local Sika.

  • 9

    Voici quelques-uns des nombreuxavantages liés à l’utilisation des sys-tèmes Sikaflex® de collage souple etd'étanchéité :

    Liberté de conception accrue

    Assemblage de matériaux semblablesou différents

    Assemblage d'éléments pré-peints

    Compensation des différences dedilatation thermique

    Amortissement des bruits etdes vibrations

    Suppression des pics de contrainte

    Grande résistance aux forces depelage et de cisaillement

    Excellente résistance à l'arrachement

    Tolérances de fabrication plus largesdes pièces à assembler

    Prévention du risque de corrosiongalvanique des métaux

    Gains de poids, réduction des coûts

    Suppression des joints spéciaux etgarnitures d'étanchéité sur mesure

    Assemblage et étanchéité réalisablesen une seule opération

    Rhéologies adaptées aux applica-tions : produits auto-nivelants à trèsthixotropes

    Systèmes monocomposant poly-mérisant à l'humidité

    Systèmes à polymérisation rapide,pour une résistance initiale élevée etune manipulation rapide des assem-blages

    Pas de déformation des métaux(comme ce peut être le cas avec lasoudure, etc.)

    Pas d’endommagement des sub-strats ou revêtements, à la différencedes techniques de soudage, de per-çage ou de rivetage

    Possibilité de mise en peinturedes joints

    Souplesse accrue des procédésde fabrication

    Grande durabilité pour une plus lon-gue utilisation

    Haute résistance aux UV

    Résistance prouvée à l'eau de meret aux conditions climatiques extrê-mes

    Haute résistance aux chocs

    3.1 Bénéfices liés à l’utilisation des colles et mastics souples Sikaflex®

  • Exemples de mécanismes de durcissement :

    Durcissement par séchage de la colle

    Durcissement par refroidissement d’une colle fondue appliquée à chaud

    Durcissement par dosage et mélange de deux composants réagissant chimiquementl’un sur l’autre

    Durcissement par réaction chimique d’une colle monocomposant avec l’humiditécontenue dans l’air ambiant

    Les colles et mastics d'étanchéité Sikasont des matériaux réactifs qui présen-tent de bonnes affinités avec les autressurfaces. Leur fonction est de mouillerles surfaces en épousant la forme desreliefs, puis de se transformer en unsolide, créant un lien physique et chimi-que avec le substrat. Les colles etmastics d'étanchéité Sika Marine pré-sentent à l’état frais diverses consistan-ces (produits fluides auto-nivelants ouproduits pâteux thixotropes), et se trans-forment après polymérisation en élasto-mères plus ou moins souples suivant leproduit utilisé (le choix dépendant du typed’application et de la résistance recher-chée). La capacité d'une colle ou d'un masticà mouiller une surface est un facteuressentiel à l’obtention d'un joint de qua-lité. Le durcissement peut être le résul-tat d'un mécanisme physique, d’une réac-tion chimique ou d'une combinaison deces deux types de facteurs.

    3.2 Principes de durcissementdes colles et mastics d’étanchéité

    Evaporation de l'humidité ou dessolvants contenus dans la colle(surfaces ouvertes et / ou substratsporeux).

    L'assemblage est maintenu letemps nécessaire à la solidificationde la colle par refroidissement.

    Colle thermofusible ou Hotmelt.(SikaMelt®))

    Les deux éléments réactifs de lacolle sont mélangés, le joint estappliqué et l’assemblage maintenujusqu'à obtention de la résistancenécessaire à la manipulation.

    Par exemple : résine époxy ousystème polyuréthanne bi-compo-sant.(SikaTransfloor®-352 SL)

    Par exemple : colle acrylique enphase aqueuse. (SikaColl®-4659/03)

    La colle est appliquée et l’assem-blage maintenu jusqu’à ce que laréaction avec l’humidité ait permisde développer la résistance néces-saire à la manipulation.

    Par exemple : système polyu-réthanne monocomposant Sika-flex®.

  • 11

    Pour bien concevoir un joint, il est impé-ratif de connaître les réponses aux ques-tions suivantes :

    Quels sont les matériaux à coller ?

    Quelles sont les propriétés méca-niques des substrats ?

    Quelles sont les préparations de sur-face (mécaniques ou chimiques)nécessaires ou possibles sur cessubstrats ?

    A quels niveaux de contrainte (encontinu et pics occasionnels) le jointsera-t-il soumis ?

    Quel aspect final le joint doit-il pré-senter (quelle est la finition prévue) ?

    Quelle résistance le joint doit-il oppo-ser aux agressions chimiques ?

    Quelle résistance le joint doit-il oppo-ser aux rayons UV ou en tempéra-ture ?

    Une fois en service, les joints de collepeuvent être soumis à des forces variées(voir croquis).

    La résistance d'un joint dépend princi-palement de la surface d'encollage, de larésistance propre à la colle et de la répar-tition des forces dans le joint. Un joint malconçu peut favoriser les concentrationsde contraintes sur le joint lui-même ainsique sur les substrats qu'il assemble : cescontraintes peuvent à leur tour entraînerune défaillance prématurée du joint.

    Exemples de forces

    Cisaillement

    Traction

    Compression

    Torsion

    Pelage

    Note : Les forces de pelage sont extrêmement destruc-trices : il convient donc de les éviter dès la conception.Exemple :

    Pour garantir la longévité d’un assem-blage dans les conditions extrêmes denavigation en mer, il est essentiel de con-cevoir convenablement le joint, en tenantcompte de l'aspect pratique de l'appli-cation ainsi que de la géométrie de l'as-semblage.Nous donnons ici des informations géné-rales sur la conception des joints. Pourdes recommandations plus spécifiques,n'hésitez pas à contacter le représentantlocal Sika qui pourra apporter une solu-tion aux demandes particulières que vouslui soumettrez.

    Exemples de joints

    Particulièrement adapté pour résister aux forces decisaillement.

    Particulièrement adapté pour résister aux forces de trac-tion et/ou compression.

    On accroît la résistance aux forces de traction / com-pression en augmentant la surface de section du collage.

    Le biseautage est un autre moyen d'augmenter la surfa-ce de collage, mais qui est peu adapté aux collages sou-ples.

    3.3 Conception des joints

  • Une bonne préparation des surfaces estl’élément clé d'un collage réussi. Dans laplupart des cas, l’utilisation desproduits de la gamme Sika Marine néces-site un simple nettoyage des surfaces.Toutefois, lorsque les surfaces présen-tent une faible cohésion, sont contami-nées ou pour augmenter les performan-ces du collage, une préparation pluspoussée est nécessaire pour obtenir unjoint parfait. On prêtera plus particuliè-rement attention à la présence de pous-sières, de graisses et huiles, de résidusde pétrole, de rouille, et de peinture écail-lée sur les surfaces à encoller.

    Le pré-traitement sélectionné dépendradu type de substrat (métal, matière pla-stique, peinture, bois, etc.), des con-traintes appliquées en service au produitfini, du degré de détérioration des sur-faces et des caractéristiques propres àchaque configuration de mise en oeuvre.Vous trouverez dans ce manuel des ren-seignements détaillés pour chaque appli-cation, ainsi qu'un tableau récapitulatifdes principaux pré-traitements en find'ouvrage.

    Vous pouvez également demander desinformations complémentaires à votrereprésentant local Sika.

    Nettoyage mécaniqueUne préparation mécanique sera néces-saire dans certains cas : présence parexemple de corrosion, de couches de fai-ble cohésion en surface ou de dégrada-tions superficielles ( revêtements de sur-face abîmés mais présentant encore unebonne adhérence). L'importance du net-toyage sera fonction du type de surfaceet du degré de dégradation. Parmi lestechniques de nettoyage, citons l'utilisa-tion de tampons abrasifs en nylon, depapier de verre ou de toile émeri, de paillede fer, de disques de ponçage ou le sa-blage, à sec ou non. Après ces traite-ments mécaniques, on devra éventuel-lement envisager un nettoyagecomplémentaire à l’aide de dégraissants.

    Dépoussiérage, dégraissageSi vous dépoussiérez une surface ensoufflant de l'air comprimé, veillez à uti-liser un filtre pour ôter tous les résidusd'huile ou de graisse qui pourraient êtrecontenus dans l’air. Pour le dépoussié-rage, préférez les aspirateurs. Toutes lessurfaces non poreuses doivent être net-toyées avant application du Sikaflex®.N'utiliser que les produits de nettoyagerecommandés par Sika®. Les solvants,comme le White-Spirit ne sont pas con-seillés car ils contiennent des résidus quipeuvent par la suite réduire l’adhérence.N'utilisez que des chiffons propres et non-pelucheux, et remplacez-les fréquem-ment pour éviter que les salissures enle-vées dans un premier temps ne soientredéposées sur les surfaces. Les sub-strats nettoyés doivent être parfaitementsecs avant de passer à l’étape suivante.Note : Certains dégraissants, comme leSika® Cleaner-205, ne doivent pas êtreutilisés sur des substrats poreux car dessolvants non-évaporés pourraient avoirune action néfaste sur la polymérisationdu Sikaflex®.

    Les solvants à base d'alcool empêchentla polymérisation des colles et masticsà base de polyuréthanne.

    Autres traitementsCertains substrats – polyéthylène (PE),polypropylène (PP) ou polyoxyméthylène(POM) – requièrent un traitement de sur-face plus élaboré comme un décapageà l'acide ou une décharge électrique pourpermettre une bonne adhérence. Dansces cas, contactez votre représentantlocal Sika pour obtenir les conseils néces-saires.

    3.4 Préparation des surfaces

  • 13

    Peu de surfaces sont idéales pour le col-lage : l'application d'un primaire est unmoyen de transformer le substrat demanière chimique et/ou physique, en unterrain parfaitement adapté au collage,renforçant ainsi l’adhérence à long terme.Le moyen le plus simple pour créer ceterrain propice consiste à appliquer surles surfaces un promoteur d’adhérence(comme le Sika® Activateur), qui réagitavec le matériau pour accroître son pou-voir réactif et la mouillabilité de la colle.Les surfaces particulièrement poreuseset/ou rugueuses nécessitent l'applicationd'un primaire filmogène pour égaliser lasurface et permettre une meilleure adhé-rence du joint de colle.Dans certains cas, les primaires filmo-gènes évitent également que les plasti-fiants et autres agents de texture pré-sents dans la colle à l’état frais soientabsorbés par le substrat, ce qui pourraitentraîner une décoloration ou des pro-blèmes de crazing (PC, PMMA...).Laissez toujours soigneusement sécherles primaires avant d'appliquer la colleSikaflex®. Si vous avez attendu trop long-temps après l'application d'un primaire,les surfaces concernées doivent êtreréactivées. Les temps de séchage mini-maux et maximaux sont donnés dans cemanuel et récapitulés en fin d’ouvrage.Les surfaces traitées doivent être proté-gées de toute contamination – poussiè-res et salissures, graisses, vapeur, humi-dité, etc. – jusqu'à l’application de la colle.Veuillez noter que les flacons de primairedoivent être agités avant l'emploi. Veillezà bien les reboucher après utilisation.

    3.5 Application d’un primaire

  • Préparation et planificationUne préparation et une planification soig-nées des opérations garantiront uneapplication sans problème et sans sur-prise. Il est essentiel de commencer paridentifier les matériaux utilisés et analy-ser leur aspect de surface pour choisir lacolle qui convient et la méthode de pré-paration adéquate. Les agents de démou-lage, les composants non-stabilisés ouvolatiles etc., influent sur la qualité del’adhérence du joint final. En cas dedoute, nous recommandons fortement deprocéder à des essais préliminaires etd'effectuer des tests de compatibilité encontactant votre représentant local Sika.

    L'atelierL'atelier doit être propre et bien organisé,convenablement éclairé et bien ventilé.Ces conditions sont essentielles pour réa-liser un travail de qualité dans des con-ditions de confort optimales. Pour l’ap-plication des primaires et des colles, latempérature ambiante doit être compriseentre +5°C et +35°C (idéalement entre+15°C et +25°C). La zone dédiée au net-toyage général et aux opérations d'ab-rasion doit être distincte de la zone d'ap-plication des primaires et des colles.Veillez à ce que chaque poste de travaildispose du matériel nécessaire et qu'ilsoit possible de protéger convenablementles surfaces si nécessaire.

    Préparation : liste de contrôle

    Poste de travail propre, stable ; maté-riel de marquage pour délimiter lazone de collage sur les substrats

    Pistolet à air comprimé avec filtre àhuile ou aspirateur pour éliminer lespoussières des surfaces à coller

    Papier de nettoyage ou chiffon pro-pre et non-pelucheux

    Pinceau brosse ou tampon feutreneuf pour chaque type et chaqueapplication de primaire

    Bande de masquage douce, non-absorbante, sans silicone et résis-tante au déchirement

    Gants de travail

    Ventilation adéquate

    Collage : liste de contrôle

    Pistolet à air comprimé ou manuelfiable

    Régulateur de pression sur le pisto-let à air comprimé pour régler le débitd'extrusion de la colle

    Outil pour ouvrir l’emballage de lacolle

    Couteau tranchant pour taillerla buse

    Cales d'espacement souples, d’unedureté Shore comparable à celle dela colle ou du mastic Sikaflex® àemployer, pour garantir une épais-seur correcte du joint

    Outils de maintien (serre-joints, lest)des pièces assemblées pour éviterqu'elles ne glissent

    Spatules pour retirer la colleen excédent

    Sika® Remover-208 pour éliminer lesrésidus de colle non polymérisée

    Sika® Tooling Agent N pour lisser lesjoints de Sikaflex®

    3.6 Conditions générales d’application

  • 15

    Les colles et mastics d'étanchéitéSikaflex® sont proposés dans des visco-sités différentes – du produit spatulablejusqu'aux pâtes très thixotropes – lechoix de la viscosité dépendant de l'ap-plication. Ces produits sont conditionnésen cartouches, recharges souples, ton-nelets et fûts. Ils peuvent être appliquésà l’aide de pistolets manuels, pneumati-ques ou électriques et, pour les tonne-lets et fûts, à l'aide de systèmes de pom-page hydrauliques ou pneumatiquesspécialement conçus.

    Le choix du matériel dépend de la fréquence, du type et de l'environ-nement de l'application. Les longs jointscontinus – par exemple pour coller desgates ou pour des applications d’as-semblage du pont à la coque – deman-dent une main sûre et expérimentée. Lespistolets pneumatiques ou électriquessont dans ce cas une aide certaine pourobtenir une distribution uniforme et extru-der les Sikaflex® à haute viscosité commepar exemple le Sikaflex®-296 ou leSikaflex®-292.

    La forme et la découpe de la buse inter-viennent de façon importante dans la réa-lisation d'un joint correct. Pour une étan-chéité bord à bord, coupez la buse enbiseau de sorte que la dimension de l'ou-verture convienne à la taille du joint.Les joints profonds doivent être remplisen commençant par le fond pour éviterl’emprisonnement de bulles d'air. Sibesoin est, masquez les abords de lazone de collage avec un ruban demasquage que vous retirerez immédia-tement après application de la colle pourune finition impeccable.

    Pour les applications de collage faisantintervenir des produits thixotropes, nousrecommandons d’appliquer la colle sousforme de cordons triangulaires : ces cor-dons se déforment et s'écrasent sous l'ef-fet de la pression lors de l’assemblagedes pièces pour former un joint de colleplat et uniforme, qui garantit la plusgrande zone de contact entre la colle etles supports.

    3.7 Application des Sikaflex®

    Buse coupée pour cordon rond

    Buse originale Section en V pour cordon triangulaire

    Exemples de découpe des buses pour différents types d’application :

  • Les colles et mastics polyuréthannemonocomposant Sikaflex® poly- mérisent sous l’action de l’humidité con-tenue dans l’air pour former un élasto-mère. Ces produits possèdent d'excel-lentes propriétés d’adhérence etdéveloppent une résistance mécaniqueélevée une fois la polymérisation ache-vée.La réaction chimique de polymérisationdes polyuréthannes monocomposantSikaflex® nécessite quelques précautionsen matière de délai de manipulation desassemblages et de temps de polyméri-sation.

    Le délai avant manipulation des assem-blages et le temps nécessaire à la poly-mérisation peuvent varier en fonction desefforts que le joint doit supporter et dela configuration de l’assemblage.

    Temps ouvertLe temps ouvert est la période qui s’é-coule entre l’application de la colle et l’af-fichage du second support à assembler.Ce temps est toujours inférieur au tempsde formation de peau. Le temps ouvertdes Sikaflex® varie en fonction du typede colle choisi et des conditions atmos-phériques.

    Délai de manipulation de l’assemblageLe délai avant manipulation et le délaiavant mise en service dépendent descontraintes appliquées, mais aussi dela diffusion de l'humidité depuis l’exté-rieur jusqu’au cœur du cordon deSikaflex®. La vitesse de polymérisation etla montée en résistance peuvent varierde manière significative en fonction de laconception du joint, de la porosité du oudes substrats, de l'hygrométrie absoluede l'air, de la température ambiante et dela température du substrat.

    Temps de polymérisationLe temps de polymérisation est la duréenécessaire à la colle pour polymériserjusqu'à obtention de la résistance maxi-male de l’assemblage.

    Un joint bien conçu permet à l'humiditéde diffuser depuis toutes les faces du jointet contribue à l'optimisation des tempsde production. Sika a en outre mis aupoint des systèmes spécifiques permet-tant de réduire les temps de polyméri-sation et d’accroître la productivité.Consultez votre représentant local Sika.

    3.8 Les différentes étapes de la polymérisation

    Durée (en jours)

    Epais

    seur

    de

    joint

    polym

    érisé

    (mm)

    23°C, 50% HR10°C, 50% HR

    Courbe de polymérisation type

    H2O

    0 2 4 6 8 10

    5

    10

    H2O

    H2O H2O

    H2O H2O

  • 17

    Instructions

    relatives à la mise en oeuvre des produits de la gamme Sika Marine

  • Description de l'applicationLe teck, matériau noble, est utilisé depuisdes centaines d'années dans la cons-truction de ponts de navires et de ba-teaux car il est imputrescible. En plusde renforcer la structure du pont propre-ment dit, le teck contribue à l'isolationthermique des cabines intérieures, partemps froid comme par temps chaud.Mais la meilleure raison de posséder unpont en teck reste sans doute l’aspectluxueux qu’il confère à un navire et qu’au-cun autre matériau ne peut égaler.L'installation de ce matériau très esthé-tique nécessite néanmoins beaucoup desoins. Il faut en effet éviter toute stag-nation ou fuite d'eau qui pourrait causerdes dommages sévères tels que tracesdisgracieuses sur la coque, dégradationdes éléments en bois et corrosion desparties métalliques. Une étanchéité par-faite est donc essentielle. Le teck n'esten outre pas un matériau constant : lesteneurs en huiles, en graisses et enrésine, ainsi que la porosité peuvent êtretrès différentes d'un bois à l'autre, enfonction de son âge et de son origine. Lesinstructions de mise en œuvre qui sui-vent détaillent les procédures à respec-ter pour le ragréage, le collage et le cal-fatage de ponts revêtus de teck avec lesproduits Sika. Le respect de ces procé-dures vous permettra d'obtenir un pontparfaitement étanche pendant desannées. Par ailleurs, l'utilisation duSikaflex®-290 DC, confèrera à votre pont,même mouillé, des propriétés antidéra-pantes.

    Conditions généralesLes meilleurs résultats sont obtenus àune température constante ou décrois-sante, comprise entre +5°C et +25°Cavec une hygrométrie ambiante inférieureà 75%.Pendant toute l'opération, et plus parti-culièrement pendant le calfatage pro-prement dit, protégez impérativement lessurfaces de travail de la pluie et de l'ex-position directe au soleil.Après application des produits Sika pourles ponts en teck, les surfaces doiventêtre protégées des intempéries pendantune durée minimum de 8 heures.Pour la réussite de l'opération, il estimportant de travailler dans un espaceconvenablement organisé et bien ventilé.

    Qualité du boisLes lattes de teck doivent être tailléesdans la longueur, anneaux annuels ver-ticaux.La teneur en humidité au cœur du boisne doit pas dépasser 12% : une humiditéinitiale trop importante peut provoquer unretrait excessif des différentes lattes deteck dans une atmosphère plus sèche,engendrant ainsi des tensions importan-tes sur le joint de Sikaflex®-290 DC etpouvant entraîner sa rupture.

    Les lattesLes lattes de teck sont disponibles dansdes dimensions et des qualités différen-tes. Dans leur forme la plus simple, leslattes sont symétriques (A). La souplessedu Sikaflex®-290 DC permet de com-penser les dilatations et retraits liés auxvariations de température et d’hygromé-trie. Il est également possible, en prin-cipe, d'utiliser des lattes de teck asymé-triques (B) avec une rainure deséparation d'un seul côté. Toutefois, ledimensionnement et l'application du fondde joint demandent davantage de soin.

    4.1 Ragréage, collage et calfatagede ponts en teck

    A

    B

  • 19

    Ponts en aluminium ou en acier (y compris revêtus d’un primaire atelier)

    Acier : la surface à coller doit être sablée à SA 2,5 conformément à la normeDIN 55928 partie 4.Aluminium : Poncer légèrement la surface à coller.Dépoussiérer consciencieusement les substrats.

    Dégraisser la surface à coller avec le Sika® Cleaner-205.

    Temps de séchage : minimum 10 minutes - maximum 2 heures

    Appliquer une couche régulière de Sika® Icosit ZP Primer sur toute la surface (Fig. A) à l'aide d'un pinceau ou d'un rouleau propre à raison de 200 g / m2.

    Temps de séchage :10°C mini 4 h – maxi 24 h20°C mini 3 h – maxi 24 h30°C mini 2 h – maxi 14 h

    Protéger de toute salissure. Si nécessaire, nettoyer à l'eau et laisser séchercomplètement avant de passer à l'étape suivante

    Instructions pour le ragréage, le col-lage et le calfatage de ponts en teckLes lattes de teck sont en général poséessur un pont en acier, aluminium, bois,contreplaqué ou polyester. Si le pont pré-sente des irrégularités, les substrats doi-vent être ragréés pour éviter toute accu-mulation d'eau sous le teck (source decorrosion). En raison de leur mode d'as-semblage (soudure), les ponts en acieret aluminium nécessitent un ragréagequasi-systématique. Avant cette opéra-tion, les substrats doivent être convena-blement préparés (voir ci-contre).Le ragréage s'effectue avec le SikaTransfloor®-352 SL, un systèmepolyuréthanne bi-composant auto-lissantà polymérisation rapide qui présente d'ex-cellentes qualités d'adhérence sur les sur-faces apprêtées avec le Sika® Icosit ZPPrimer et permet de récupérer les diffé-rences de niveau du pont.Le pont doit être protégé de tout contactavec l'eau, et ce pendant l'ensemble desopérations de préparation du pont,mélange du produit, application, ainsi quependant toute la durée de la polyméri-sation. Il convient également de pren-dre en compte le point de rosée, afin d'é-viter toute condensation sur le pont.

    NoteDisponibilité des produitsLes besoins en système de ragréageSikaTransfloor®-352 SL et Sika® Icosit ZPPrimer étant peu fréquents, en particu-lier sur les bateaux de plaisance, ces pro-duits ne sont pas tenus en stock par SikaFrance, mais fabriqués à la demande.Nous consulter pour les délais de livrai-son sur ces 2 produits.

    Préparation des substrats avant ragréage

    Fig. A

    Ragréage du pontLe SikaTransfloor®-352 SL est un produitde ragréage qui forme une couche légèreet isolante (isolation phonique) surlaquelle il est possible de coller sans pri-maire les lattes de teck avec le Sikaflex®-298.Le ragréage n'est pas nécessaire si lepont présente des différences de niveauinférieures à 1-1.5 mm. Si aucun ragré-age n'est nécessaire, consultez lesrecommandations suivantes sur la pré-paration des substrats et continuez avecl'application de la colle.Dans le cas contraire, pendant le tempsqui sépare la polymérisation du produitde ragréage et l'application de la colle,la surface du SikaTransfloor®-352 SL doitêtre protégée de toute salissure : tra-ces de pas, poussière, graisses, huiles,etc.En cas de salissure apparente, recom-mencez la procédure de nettoyage àl'aide d'un nettoyant à l'eau et attendreun séchage complet.Poncer la surface du SikaTransfloor®-352SL et aspirer les poussières avant d'ap-pliquer le Sikaflex®-298.

  • Ajouter le composant B du SikaTransfloor®-352 SL au composant A préalablementremué. Mélanger au mélangeur mécanique à vitesse moyenne pendant 3 minutespour éviter l’emprisonnement d’air. Transvaser le produit obtenu dans un autre fûten raclant les bords et le fond, puis mélanger encore une minute avant de fairecouler le produit sur le pont (fig. A, B et C). Ne jamais appliquer directement sur lepont le produit restant dans le fond du seau : transvaser ce qui reste de produitdans le seau de préparation suivant, etc.

    Etaler le SikaTransfloor®-352 SL mélangé sur le pont à l’aide d’une spatule plateou crantée de manière à obtenir une épaisseur dépassant légèrement le point leplus élevé du pont en aluminium ou en acier (Fig. D). Ne pas appliquer le produiten couche supérieure à 30 mm ni sur des ponts dont l’inclinaison est supérieure à3°. Si cela est nécessaire, procéder en plusieurs opérations consécutivesjusqu'au ragréage désiré. Un ponçage suivi d'un dépoussiérage est recommandéentre chaque couche. Conditions climatiques de travail : entre +10°C et +35°C et hygrométrie ambiante75% max.

    Temps de séchage : on peut marcher sur le revêtement 24 heures après la pose,et commencer l'étape suivante.

    La présence de gouttes d'eau ou de condensation sur le pont préparé entraînerades pertes d'adhésion. Respecter le point de rosée entre la phase de préparationde surface et l'application du SikaTransfloor®-352 SL.

    3

    2

    1

    1 - Soudure2 - SikaTransfloor®-352 SL3 - Pont métallique4 - Icosit® ZP Primer

    Fig. A

    Fig. B

    Fig. C Fig. D

    4

  • 21

    Ponts ragréés avec le SikaTransfloor®-352 SL

    Poncer légèrement la zone à coller et aspirer les poussières.

    Nettoyer le support avec le Sika® Cleaner-205 et un chiffon ou un papier sec, propre,non-pelucheux et régulièrement renouvelé .

    Temps de séchage : minimum 10 minutes - maximum 2 heures

    Ponts GRP (Plastique renforcé fibres de verre)

    Commencer par nettoyer les surfaces très souillées à l'aide d'un solvant pur (Sika®Remover-208) pour retirer les traces les plus importantes.

    Poncer légèrement la zone à coller avec un papier de verre très fin. Aspirer les pous-sières.

    Nettoyer le support avec le Sika® Cleaner-205 et un chiffon ou un papier sec, propre,non-pelucheux et régulièrement renouvelé .

    Temps de séchage : minimum 10 minutes - maximum 2 heures

    Appliquer une couche mince et régulière de Sika® Primaire-206 G+P ou de Sika® Primaire-215 à l'aide d'un pinceau propre ou d'un tampon applicateur en feutre (Fig. A).

    Temps de séchage : minimum 30 minutes - maximum 24 heures

    Ponts en bois, contre-plaqué etc., et planches de teck

    Poncer la surface de collage sur le pont avec un papier de verre 80/100 et aspirerles poussières.

    Appliquer une couche mince et régulière de Sika® Primaire-290 DC à l'aide d'un pin-ceau propre ou d'un tampon applicateur en feutre (Fig. B).

    Temps de séchage : minimum 60 minutes - maximum 24 heures

    Préparation des substrats avant collage des lattes de teck

    Fig. A

    Fig. B

  • Collage des lattes de teckLes lattes seront positionnées à sec afin de repérer leur emplacement. Le systèmede fixation temporaire devra être déterminé avant de retirer les lattes et d'appliquersur celles-ci une couche mince et régulière de Sika® Primaire-290 DC. Respecterun temps de séchage minimum d'une heure avant de coller les lattes sur le pont.

    Appliquer le Sikaflex®-298 sur la surface préalablement préparée et répartir le pro-duit sur la zone à couvrir à l'aide d'une spatule crantée (dents de 3 à 5 x 5 mm).La quantité à appliquer dépend de la régularité de la surface. Veiller à réaliser unfilm continu de 2 mm d’épaisseur de Sikaflex®-298 pour éviter tout risque de péné-tration d'eau sous le pont en teck (Fig. A et B).

    Les lattes de teck doivent être mises en place avec précision dans les 20 à 30minutes (à 20°C) qui suivent l’application de la colle et fermement pressées. Pourcette raison, nous recommandons fortement de n'appliquer la colle que sur unesurface limitée qu'il sera possible de recouvrir dans le temps imparti (Fig. C).

    Utiliser des serre-joints, du lest ou des vis (à retirer après la prise de la colle) pourassurer un contact parfait entre les lattes et la colle, et maintenir les lattes en placele temps nécessaire à la prise de la colle. Vous pouvez également, pour les petitspanneaux préfabriqués, utiliser la méthode de presse par le vide.Le délai de maintien à l'aide de fixations temporaires dépend de la température,de l'humidité ambiante et du niveau de pression exercé sur les lattes. A titred'exemple, des lattes posées à plat ne nécessitent que 12 heures de maintien sila température est supérieure à 18°C.Les panneaux atteignent leur capacité de charge maximale après 24 heures envi-ron, et les fixations temporaires peuvent alors être retirées en toute sécurité.

    Les traces de Sikaflex® non-polymérisé peuvent être enlevées des supports nonporeux et du matériel à l'aide du Sika® Remover-208. Ne jamais utiliser de dégrais-sant, ni le Sika® Cleaner-205 pour cette tâche. Sur le bois, laisser les résidus deSikaflex® polymériser complètement, puis les enlever mécaniquement.

    Fig. A

    Fig. B

    Fig. C Fig. D Fig. E

  • 23

    Calfatage des ponts en teckSuivant sa forme et sa fabrication, unpont peut être soumis à des mouvementsimportants. Ceci vaut également pour lesponts en acier où les lattes sont boulon-nées, en particulier lors de la construc-tion du bateau. Lorsqu'il est appliqué cor-rectement, le Sikaflex®-290 DC peutcontenir des mouvements allant jusqu'à10% de la largeur moyenne du joint (1mm de mouvement pour un joint de 10mm de large). Ce coefficient doit être prisen compte dès le début des travaux. Lebois brut quant à lui subit des déforma-tions en raison, non seulement des vari-ations de températures, mais surtout desvariations dans sa teneur en humidité.Un bois sec a une teneur en humiditéinférieure à 12%. En service, la teneuren humidité d'un pont de bateau en boisbrut peut varier entre 5% et 20 %. Desdifficultés considérables apparaissentlorsqu'un bois insuffisamment sec est uti-lisé dans la construction d'un pont. Lesbois utilisés doivent avoir une teneur enhumidité inférieure à 12% pour éviter unretrait excessif du bois en service.

    L'épaisseur des lattes de teck sera idé-alement comprise entre 6 et 22 mm. Deslattes plus fines tendent à se recourbersous l'effet de la chaleur et de l'humidité,induisant sur le haut du joint de calfatageune déformation supérieure aux 10%préconisés. Ceci peut causer une dégra-dation rapide du calfatage et de l'adhé-rence du joint sur le bois. Pour éviter cephénomène, la latte devra être collée surtoute sa surface avec le Sikaflex®-298.Le teck sera idéalement coupé dans lesens radial pour minimiser les distorsionset le retrait.

    La largeur de la rainure doit impérative-ment être fonction de sa profondeur etde la largeur de la latte. Nous donnonspage suivante les recommandations cor-respondantes. Si vos dimensions sontincompatibles avec nos propres recom-mandations, veuillez contacter votrereprésentant local Sika.

    Préparation des rainuresL'application d'un primaire sur les lattes est une étape essentielle du procédé de cal-fatage avec le Sikaflex®-290 DC. La qualité finale du joint peut être grandement affec-tée – de même que la durée de vie du pont – si les recommandations ne sont pasexpressément respectées. L'application du primaire peut commencer après le net-toyage et le dégraissage soignés des lattes de teck.

    Retrait tangentiel en % pour une variationde 1% de la teneur en humidité

    Retrait radial en % pour une variation de1% de la teneur en humidité

    Teck de 0.24 à 0.3 % de 0.13 à 0.18 %

    Pour des joints soumis à des déformations importantes, consulter nos services techniques

    Pour obtenir une adhérence durable du Sikaflex®-290 DC sur les bords des joints, ceux-ci doivent être méticuleusement préparés. Toute substance étran-gère doit être éliminée et les rainures doivent être propres et sèches avant l'appli-cation du primaire. Pour de meilleurs résultats, utiliser un aspirateur industrielhaute puissance. Ne pas employer d'appareil pneumatique à moins qu'il ne soitéquipé d'un filtre séparateur d'huile car le teck absorbe facilement les graisses. Ilest fortement recommandé de procéder à un dégraissage des faces de la rainureà l'aide d'un chiffon non-pelucheux imbibé d'acétone ou de MEC (Méthyl EthylCétone). Le chiffon sera remplacé régulièrement pour éviter de souiller de nou-veau les surfaces propres. Attendre 10 minutes pour que le produit s'évapore natu-rellement. Attention : ces solvants sont inflammables et les précautions nécessai-res doivent être prises.

    Appliquer une couche fine et continue de Sika® Primaire-290 DC sur les côtés desrainures, à l'aide d'un pinceau ou d'un spray. Veiller à bien recouvrir la totalité dessurfaces, en passant le pinceau d'avant en arrière. Le Sika® Primaire-290 DC estun primaire filmogène : la couche appliquée doit briller légèrement, même lorsquele produit est sec. Températures de travail +5°C à +35°C, hygrométrie ambiante 75 % max. (Fig. D).

    Temps de séchage : minimum 60 minutes - maximum 24 heures. Protéger la zone traitée avec le primaire de la poussière et de la pluie, et laissersécher la couche de primaire une heure au moins avant de commencer le calfa-tage proprement dit. Les deux opérations, apprêt et calfatage, ne doivent pas êtreséparées de plus de 24 heures : une fois ce délai écoulé, il faudra appliquer unenouvelle couche de primaire. Ne pas laisser le primaire s’accumuler dans le fondde joint, ceci pouvant générer des phénomènes de bullage.

    Application du fond de joint

    Le Sikaflex®-290 DC est conçu pour absorber les mouvements latéraux des lattesde teck lorsqu'elles se dilatent ou se rétractent sous l'effet des variations climati-ques ou de la teneur en eau du bois. Pour permettre au pont de "bouger", il estimpératif d'éviter à tout prix le collage de la partie basse de la rainure. Pour cela,un fond de joint est appliqué au fond de la rainure dès que le primaire est sec(Fig. E).

  • Application du Sikaflex®-290 DC ¤Dès que le primaire est sec et que le fond de joint a été mis en place, le calfatagepeut commencer.

    Avant d’entreprendre le travail, vérifier que la température du bois ne dépasse pas25 °C. Par ailleurs, la température ambiante pendant l'application doit rester cons-tante ou décroître lentement, elle sera idéalement comprise entre +5°C et +25 °C.

    Appliquer le Sikaflex®-290 DC en veillant à ne pas laisser d'air dans la rainure.Pour cela placer l’extrémité de la buse au contact du fond de la rainure et mainte-nir le pistolet à un angle de 60 à 90 °. Utiliser uniquement un pistolet manuel ouun pistolet pneumatique à piston. Tirer la buse pour que le joint se forme derrièreelle en veillant à conserver un mouvement régulier (Fig. A).

    Après application du Sikaflex®-290 DC et avant la formation de peau, retirer l'ex-cédent de produit de la surface du pont à l'aide d'une spatule souple maintenue à45° : cette opération permet de s'assurer que la rainure est parfaitement remplie.

    Protéger l’ensemble de la surface à calfater avant, pendant, et durant les 8 heu-res qui suivent le calfatage de la pluie et du rayonnement solaire. Ne pas utiliserle matériau excédentaire tiré à la spatule pour remplir les rainures.

    Après 7 jours, le Sikaflex®-290 DC est prêt pour le ponçage.

    PonçageAprès 7 jours de polymérisation, le pontpeut être poncé. Pour un résultat opti-mum, utiliser une ponceuse industrielle.Nous recommandons de commencer leponçage avec un grain moyen (80) avantde continuer avec un grain plus fin (120ou plus). Utilisez de préférence une pon-ceuse à bande ou une ponceusevibrante. Poncez toujours dans le sensdu bois (Fig. B).

    NoteLes ponts en teck préfabriqués se pré-sentent souvent sous forme de pan-neaux multicouches, c'est-à-dire d'unsupport en bois sur lequel a été colléeune fine couche de teck. Les pores desdifférentes essences de bois sont de tail-les et de structures différentes, et le pro-duit de calfatage n'est pas toujours enmesure de les remplir et d'évacuer lespoches d'air. En conséquence, des bul-les peuvent apparaître à la surface dujoint pendant l'opération. Pour éviter laformation de ces bulles d'air, nous recom-mandons de lisser les joints à l'aide d'unespatule flexible tirée à un angle de 45° :vous pourrez ainsi faire sortir l'air despores et obtenir un joint parfait après poly-mérisation.

    Largeur de la latte Largeur du joint Profondeur du joint(mm) (in) (mm) (in) (mm) (in)

    35 13/8 4 5/32 4 à 5 3/16 – 1/445 13/4 4 à 5 5/32 – 3/16 6 1/450 2 5 à 6 3/16 – 1/4 6 1/475 3 8 5/16 7 9/32100 4 10 13/32 8 5/16125 5 12 2/3 10 13/32

    Fig. A Fig. B

  • 25

    Finition et entretienLe teck non traité prend en vieillissantune teinte naturelle gris argent qui n’apas d’influence sur les propriétés méca-niques ou physiques du bois.Compte tenu de la résistance naturelle du teck (bois imputrescible),l’utilisation de peintures ou de revête-ments de protection n’est ni nécessaire,ni recommandée.Les peintures et les laques sont des revê-tements décoratifs qui, appliqués sur lesponts en teck, forment en séchant un filmcontinu (lattes et joints). Certaines pein-tures ne sèchent pas correctement aucontact des produits de calfatage et lais-sent ainsi la surface collante. Avec letemps, la plupart des peintures s’écail-lent le long du joint. Ce phénomène quinuit à l’apparence du pont peut créer desfissures le long des joints.Si toutefois une vitrification est envisa-gée, il convient d’être très prudent surle choix du produit utilisé et de respec-ter les règles suivantes :

    Ne jamais vitrifier tant que leSikaflex®-290 DC n’est pas parfaite-ment polymérisé. Nous recomman-dons d’attendre au moins un moisentre la pose du Sikaflex®-290 DC etcelle d’un produit de vitrification.

    La compatibilité du produit doit êtreévaluée sur une petite zone avanttoute application générale.

    Au vu de l’extrême diversité des pro-duits commercialisés pour la protection

    et le nettoyage du teck, il nous est impos-sible de fournir des recommandationsexhaustives pour chaque dénominationcommerciale. C’est pourquoi nous nouslimiterons ici à donner des conseilsd’utilisation de la gamme d'entretien SikaMarine, dont la compatibilité avec leSikaflex®-290 DC a été testée dans noslaboratoires.

    Sika® Teak OilCette huile de protection et d'entretien nedoit jamais être appliquée en plein soleilet nous recommandons de ne la laisseragir que quelques minutes et d'essuyerl'huile en excès sur le bois et les joints.

    Sika® Teak Cleaner et Sika® Teak BrightenerLes nettoyants et ravivants pour le teckcontiennent des additifs qui peuvent atta-quer le produit de calfatage et le bois.C'est pourquoi il est impératif de ne paslaisser agir ces produits trop longtemps(2 à 3 minutes pour le Cleaner, 5 minu-tes pour le Brightener), et de rincer abon-damment le pont à l'eau douce dans les15 minutes qui suivent l'application duproduit.

    Note :Lors de l'application de ces 3 produits,les surfaces adjacentes (gel coat etautres matériaux) doivent être protégées,et d'éventuelles éclaboussures immé-diatement nettoyées.Les salissures importantes peuvent êtreenlevées en frottant avec une épongedure. L’utilisation de nettoyeurs haute-

    pression n’est pas recommandée, l’eausous pression enlevant des écailles debois et pouvant détruire le joint de cal-fatage.Pendant les périodes de chaleur ou desécheresse prolongées, les ponts en teckdevront être mouillés régulièrement pouréviter que le bois ne se dessèche com-plètement. Une perte d’humidité exces-sive amène un retrait important du boisqui peut, dans des conditions défavora-bles (et particulièrement lorsque lesrecommandations Sika en matière dedimensionnement des joints n’ont pas étérespectées) amener un vieillissement pré-maturé ou une rupture du joint.Les produits d'entretien Sika Marine pro-tègent et embellissent les ponts en teckneufs ou anciens. Ces produits peuventégalement être utilisés pour entretenir labeauté naturelle d'autres essences debois employées au-dessus de la ligne deflottaison.

    Conseils d'utilisation

    Porter des gants en caoutchouc etdes lunettes de protection,Bien agiter les bidons avant ouver-ture,Assurer une bonne ventilation deslieux confinés (intérieur du bateau),Tester la compatibilité du produit surune petite surface avant de procéderau traitement complet,Lire attentivement les instructions demise en œuvre détaillées dans notrebrochure " Sika Marine, Systèmed'entretien des ponts en teck ".

  • Description de l'applicationSur les yachts et les navires de plaisancecomme sur les grands paquebots deligne, les escaliers, les échelles de des-cente et les rampes sont souvent fabri-qués à partir de bois tropicaux durs, choi-sis pour leur longévité et leur beauté. Lafixation mécanique de ces bois peut ré-duire leur longévité et altérer leur aspect,en raison de l'infiltration d'humidité parles trous de perçage. Il est donc préfé-rable de coller ces pièces. L'absence deperçage prévient les infiltrations et l’en-dommagement du bois, ce qui est parti-culièrement important pour les échelles.Par ailleurs, le collage offre d'autres avan-tages. La couche de colle contribue àamortir les bruits de pas et autres vibra-tions. Il est possible de conserver l'inté-grité des surfaces peintes sans perdre laprotection contre la corrosion, et d'éli-miner les conséquences délétères d'uneéventuelle infiltration d'eau dans le GRP.

    4.2 Collage d’éléments en bois

    Préparation des substrats

    Bois non traités (teck, acajou)

    Poncer la surface à coller avec un papier de verre 80/100 et aspirer les poussiè-res.

    Appliquer une couche mince et régulière de Sika® Primaire-290 DC à l'aide d'unpinceau propre ou d'un tampon applicateur en feutre.

    Temps de séchage : minimum 60 minutes - maximum 24 heures

    GRP

    Commencer par nettoyer les surfaces très souillées à l'aide d'un solvant pur (Sika®Remover - 208) pour retirer les traces les plus importantes.

    Poncer légèrement la zone à coller avec un papier de verre très fin (80/100).Aspirer les poussières.

    Nettoyer le substrat avec le Sika® Cleaner-205 et un chiffon ou un papier sec,propre, non-pelucheux et régulièrement renouvelé.

    Temps de séchage : minimum 10 minutes - maximum 2 heures.

    Appliquer une couche mince et régulière de Sika® Primaire-206 G+P, de Sika®Primaire-210 T ou de Sika® Primaire-215 à l'aide d'un pinceau propre ou d'untampon applicateur en feutre.

    Temps de séchage : minimum 30 minutes - maximum 24 heures.

    Acier inoxydable (échelles par exemple)

    Commencer par nettoyer les surfaces très souillées à l'aide d'un solvant pur (Sika®Remover - 208) pour retirer les traces les plus importantes.

    Poncer légèrement la zone à coller avec un tampon Scotch-Brite très fin. Aspirerles poussières.

    Nettoyer le substrat avec le Sika® Cleaner-205 et un chiffon ou un papier sec,propre, non-pelucheux et régulièrement renouvelé.

    Temps de séchage : minimum 10 minutes - maximum 2 heures.

    Appliquer une couche mince et régulière de Sika® Primaire-210 T à l'aide d'unpinceau propre ou d'un tampon applicateur en feutre.

    Temps de séchage : minimum 60 minutes - maximum 24 heures.

    Bois, aluminium ou acier recouvert d'une laque bi-composant

    Nettoyer le substrat avec le Sika® Cleaner-205 et un chiffon ou un papier sec,propre, non-pelucheux et régulièrement renouvelé.

    Temps de séchage : minimum 10 minutes - maximum 2 heures.

    Pour la préparation d'autres substrats, consultez le tableau d'utilisation des primai-res en fin d’ouvrage.

  • 27

    Application du Sikaflex®-292 ¤

    Positionner des cales d'espacement d’une épaisseur de 2 mm, et d’une duretéShore A de 50 (ne surtout pas les fixer avec une colle cyanoacrylate).

    Appliquer le Sikaflex®-292 sur toute la surface de collage. Sur de grandes surfa-ces, le Sikaflex®-292 peut être appliqué à l’aide d’une spatule crantée (dents 4 x 4mm).

    Assembler les composants dans les 20 minutes qui suivent l'application de lacolle.

    Maintenir les pièces en place à l'aide d’instruments appropriés (serre-joints, etc.)pour comprimer la colle jusqu'à la hauteur des cales d'espacement. Enlever l'ex-cès de colle sur tout le pourtour du joint à l'aide d'une spatule souple.Note : La pression exercée ne doit pas être excessive. Si vous utilisez des viscomme fixations complémentaires, serrez-les suffisamment pour maintenir, maispas davantage, jusqu'à ce que la colle ait pris. Attendez 24 heures avant de ser-rer définitivement.

    Les traces de Sikaflex® non-polymérisé peuvent être enlevées à l'aide du Sika®Remover-208. N'utiliser sous aucun prétexte un agent de nettoyage, ni le Sika®Cleaner-205 pour cette tâche.

    Les fixations temporaires (serre-joints, etc.) peuvent être retirées après 12 heures.La résistance et la dureté finales sont atteintes après 7 jours.

    Important :Consultez les notices techniques et les fiches de sécurité Sika qui sont à votre dispo-sition auprès de votre représentant local Sika.

  • Description de l'applicationLes revêtements de pont ou les tapis enrésine de synthèse offrent une surfaceantidérapante sûre ainsi qu'un moyen deprotection contre les chocs et les fuites.L'utilisation d'une colle polyuréthannemaximise l'efficacité de ces revêtements,en facilite l'installation et garantit une fini-tion professionnelle.

    Les marques de revêtements de pontsles plus couramment utilisées sont :

    T B SAnti-slideTreadmasterLay TechPolygripNautoflexNoramentMarine Deck 2000FloormasterGates Rubber Co

    Les colles polyuréthanne monocompo-sant donnent d'excellents résultats avectous ces produits. Leur mise en place estsimple, et les performances à long termede la colle utilisée offrent un grand nom-bre d'avantages.

    Note : Compte tenu de la grande vari-été de revêtements de pont existant surle marché, il est toujours recommandéde procéder à un test pour vérifier labonne tenue du collage.

    4.3 Collage de revêtements de pont antidérapants

    Préparation des substrats

    Ponts GRP

    Commencer par nettoyer les surfaces très souillées à l'aide d'un solvant pur (Sika®Remover-208) pour retirer les traces les plus importantes.

    Poncer légèrement la zone de collage avec un papier de verre très fin (Scotch-Brite M 600). Aspirer les poussières.

    Nettoyer le substrat avec le Sika® Cleaner-205 et un chiffon ou un papier sec,propre, non-pelucheux et régulièrement renouvelé.

    Temps de séchage : minimum 10 minutes - maximum 2 heures.

    Ponts en bois

    Poncer la surface à coller avec un papier de verre 80/100 et aspirer les poussiè-res.

    Appliquer une couche mince et régulière de Sika® Primaire-290 DC à l'aide d'unpinceau propre ou d'un tampon applicateur en feutre.

    Temps de séchage : minimum 60 minutes - maximum 24 heures

    Ponts en aluminium recouverts d'une laque bi-composant

    Nettoyer le substrat avec le Sika® Cleaner-205 et un chiffon ou un papier sec,propre, non-pelucheux et régulièrement renouvelé.

    Temps de séchage : minimum 10 minutes - maximum 2 heures

    Pour la préparation d'autres substrats, consultez le tableau d'utilisation des primai-res en fin d’ouvrage.

    Revêtement de pont

    Le revêtement doit être débarrassé de tout apprêt de finition ainsi que de toutautre agent utilisé au cours de sa production. Utiliser du MEC (Méthyl EthylCétone), ou tout autre solvant approprié et recommandé par le fabricant. Effectuerun test sur une petite surface pour vérifier que le substrat n'est pas affecté par lesolvant.

    Pour les revêtements non poreux, nettoyer la face à coller avec le Sika® Cleaner-205 et un chiffon ou un papier sec, propre, non-pelucheux et régulièrement renou-velé.

    Temps de séchage : minimum 10 minutes – maximum 2 heuresDans le cas de revêtements présentant une structure poreuse ouverte ou unearmature tissée, il suffit simplement de vérifier que la surface à coller soit correc-tement dépoussiérée.

  • 29

    Application de la colle (Sikaflex®-291¤ ou Sikaflex®-298¤)

    Surfaces horizontales : Sikaflex®-298 / Surfaces inclinées : Sikaflex®-291Appliquer la colle sur la surface préalablement préparée et répartir sur la zone àrecouvrir à l'aide d'une spatule à dents triangulaires (2mm). La couche doit attein-dre une épaisseur comprise entre 0,5 et 1 mm.

    Positionner le revêtement dans les 30 minutes qui suivent l'application de la colle :pour cette raison, nous recommandons fortement de n'appliquer la colle que sur

    une surface limitée qu'il sera possible de recouvrir dans le temps imparti.

    Une fois le revêtement en place, passer un rouleau de caoutchouc du centre versles bords pour expulser les bulles d'air emprisonnées et repousser la colle excé-dentaire vers les bords où elle sera enlevée. Ce marouflage est indispensablepour enlever toutes les éventuelles bulles d'air sous le revêtement.Note : si le revêtement est placé en tension, les bords doivent être maintenus oucorrectement lestés.

    Les traces de Sikaflex® non-polymérisé peuvent être enlevées à l'aide du Sika®Remover-208. N'utiliser sous aucun prétexte un agent de nettoyage, ni le Sika®Cleaner-205 pour cette tâche.

    Important : Consultez les notices techniques et fiches de sécurité Sika qui sont àvotre disposition auprès de votre représentant local Sika.

  • Description de l'applicationTous les éléments d’accastillage doiventêtre solidement fixés et parfaitementétanches. Certains d’entre eux peuventégalement être soumis à des contraintesou des forces de torsion très importan-tes. Les joints mal réalisés peuvent favori-ser la corrosion des métaux, l'osmose oules fuites d'eau, et finir par occasionnerdes dégâts sérieux aux équipements etaux garnitures intérieures.

    Pose et étanchéité d’éléments soumisà de fortes contraintes mécaniquesLes équipements de pont comme lescadènes, les winchs et les guindeaux,doivent absorber des contraintes dyna-miques très importantes. Pour ce typed'application, utilisez un produit hautesperformances, comme le Sikaflex®-292,et complétez par des fixations mécani-ques.

    Pose et étanchéité d’éléments soumisà de faibles contraintes mécaniquesLes équipements de pont comme les ven-tilateurs, les panneaux d'écoutilles, etc.,doivent être fixés de manière à ne paslaisser entrer l'eau mais ne sont passoumis à des forces de traction impor-tantes. Ces équipements peuvent êtreefficacement posés et étanchés avec leseul Sikaflex®-291.

    4.4 Pose et étanchéité d’éléments d’accastillage

    Préparation des substrats

    Ponts de bois

    Poncer la surface à coller avec un papier de verre 80/100. Aspirer les poussières.

    Appliquer une couche mince et régulière de Sika® Primaire-290 DC à l'aide d'unpinceau propre ou d'un tampon applicateur en feutre.

    Temps de séchage : minimum 60 minutes - maximum 24 heures

    Ponts en aluminium (peints)

    Nettoyer le substrat avec le Sika® Cleaner-205 et un chiffon ou un papier sec,propre, non-pelucheux et régulièrement renouvelé.

    Temps de séchage : minimum 10 minutes - maximum 2 heures

    Eléments en bronze, en cuivre ou en acier inoxydable

    Nettoyer le substrat avec le Sika® Cleaner-205 et un chiffon ou un papier sec,propre, non-pelucheux et régulièrement renouvelé.

    Temps de séchage : minimum 10 minutes - maximum 2 heures

    Appliquer une couche mince et régulière de Sika® Primaire-210 T à l'aide d'unpinceau propre ou d'un tampon applicateur en feutre.

    Temps de séchage : minimum 60 minutes – maximum 24 heures.

    Eléments en aluminium

    Poncer légèrement la surface de contact avec un tampon abrasif très fin (Scotch-Brite M 600).

    Nettoyer le substrat avec le Sika® Cleaner-205 et un chiffon ou un papier sec,propre, non-pelucheux et régulièrement renouvelé.

    Temps de séchage : minimum 10 minutes - maximum 2 heures

    Appliquer une couche mince et régulière de Sika® Primaire-210 T à l'aide d'unpinceau propre ou d'un tampon applicateur en feutre.

    Temps de séchage : minimum 60 minutes - maximum 24 heures

    Pour la préparation d'autres substrats, consultez le tableau d'utilisation des primai-res en fin d’ouvrage.

  • 31

    Remarque importante :Il est absolument essentiel que la collene soit pas expulsée de la surface de col-lage par le serrage des vis. Pour éviterce phénomène, utilisez des rondelles de1 mm d'épaisseur environ enfilées sur lesvis et qui serviront de cales d'espace-ment. Pensez également à remplir lestrous de mastic avant de mettre les visen place.

    Surélever de cette manière l'élément colléde 2 à 3 mm par rapport au pont faciliteégalement sa dépose ultérieure : il suf-fira alors de glisser une lame ou un fil àcouper entre l’élément et le pont pourcouper le joint de colle.

    Application de la colle (Sikaflex®-292¤ ou Sikaflex®-291¤)

    La colle doit être appliquée sur le pont et dans les trous de vissage en cor-dons d'épaisseur suffisante. Positionner ensuite la pièce à coller en appuyantfortement.

    Les vis de fixation doivent être suffisamment serrées pour amener l'assise dela pièce au contact des rondelles d'espacement, mais pas davantage.Attendez 24 heures avant le serrage définitif. Utilisez une spatule en plastiquepour éliminer la colle en excédent.

    Les traces de Sikaflex® non-polymérisé peuvent être enlevées à l'aide duSika® Remover-208. N'utiliser sous aucun prétexte un agent de nettoyage, nile Sika® Cleaner-205 pour cette tâche.

    Important : Consultez les notices techniques et les fiches de sécurité Sika quisont à votre disposition auprès de votre représentant local Sika.

  • Description de l'applicationLes listons et défenses sont destinés àprotéger la coque des chocs (apponte-ments, abordages...). Ils agissent commedes tampons qui absorbent les chocs etles frottements : plus ils sont soupleset mieux ils remplissent leur fonction.

    La capacité d'absorption des chocs d'unliston est grandement améliorée par l'u-tilisation d'un joint de colle souple : la pro-tection conférée à la coque est ainsimaximale.

    Les listons en bois, en PVC ou en poly-uréthanne peuvent être collés sur lacoque avec le Sikaflex®-292 (autres ma-tières, nous consulter). Le joint soupleainsi formé contribue à absorber l'es-sentiel des contraintes de cisaillement etde traction auxquelles sont soumis leslistons au moment d'accoster ou d'ap-pareiller.Dans le cas où les listons sont fixés avecdes vis, on obtient un effet analogue enremplissant le profil avec du Sikaflex®-291, un mastic d'étanchéité polyu-réthanne d'une grande souplesse. Enplus d'absorber les forces de torsion, leSikaflex®-291 permet également d’étan-cher les trous de vis et d'éviter les infil-trations d'eau ou de poussière entre leliston et la coque.

    4.5 Collage de listons et défenses

    Préparation des substrats

    Coques en GRP

    Commencer par nettoyer les surfaces très souillées à l'aide d'un solvant pur (Sika®Remover-208) pour retirer les traces les plus importantes.

    Poncer légèrement la zone de contact avec un papier de verre très fin. Aspirer lespoussières.

    Nettoyer le substrat avec le Sika® Cleaner-205 et un chiffon ou un papier sec,propre, non-pelucheux et régulièrement renouvelé.

    Temps de séchage : minimum 10 minutes - maximum 2 heures.

    Appliquer une couche mince et régulière de Sika® Primaire-206 G+P ou de Sika®Primaire-215 à l'aide d'un pinceau propre ou d'un tampon applicateur en feutre.

    Temps de séchage : minimum 30 minutes - maximum 24 heures.

    Coques en aluminium ou en acier avec peinture de finition (laque bi-composant)

    Nettoyer le substrat avec le Sika® Cleaner-205 et un chiffon ou un papier sec,propre, non-pelucheux et régulièrement renouvelé.

    Temps de séchage : minimum 10 minutes - maximum 2 heures.

    Listons en bois

    Poncer la surface de collage avec un papier de verre 80/100. Aspirer les poussiè-res.

    Appliquer une couche mince et régulière de Sika® Primaire-290 DC à l'aide d'unpinceau propre ou d'un tampon applicateur en feutre.

    Temps de séchage : minimum 60 minutes - maximum 24 heures.

    Listons en PVC ou en polyuréthanne moulé

    La face à coller du liston ne doit plus porter de trace des produits de démoulageni d'aucune autre substance chimique. Toute trace de ces produits doit être élimi-née avant de poursuivre l'opération.

    Poncer la face à coller de la bande de frottement avec un papier de verre grosgrain (60/80) pour strier la surface.

    Nettoyer le substrat avec le Sika® Cleaner-205 et un chiffon ou un papier sec,propre, non-pelucheux et régulièrement renouvelé.

    Temps de séchage : minimum 10 minutes - maximum 2 heures

    Remarque importante : Si vous ignorez de quel matériau est composée votre bandede frottement, contactez votre fournisseur.

  • 33

    Application de la colle (Sikaflex®-292¤ ou Sikaflex®-291¤)

    Positionner des cales d'espacement d’une épaisseur de 2 mm et d’une duretéshore A d’environ 50 (ne surtout pas les fixer avec une colle cyanoacrylate).

    Appliquer le Sikaflex®-292 (ou le Sikaflex®-291 si vous utilisez des vis en complé-ment de fixation) en un cordon triangulaire de 8 mm x 10 mm sur l'ensemble de lazone à coller.

    Assembler les composants dans les 20 minutes qui suivent l'application de lacolle.

    Presser pour positionner le liston, soit directement sur la coque, soit dans le pro-fil prévu. Maintenir les pièces en place à l'aide d’instruments appropriés (serre-joints, etc.) en attendant que la colle durcisse. Si le liston doit être également fixéde manière mécanique, remplir de colle les trous correspondants.

    Les traces de Sikaflex® non-polymérisé peuvent être enlevées à l'aide du Sika®Remover-208. N'utiliser sous aucun prétexte un agent de nettoyage, ni le Sika®Cleaner-205 pour cette tâche.

    Les fixations temporaires (serre-joints, etc.) peuvent être retirées après 24 heures.La résistance et la dureté finales sont atteintes après 7 jours.

    Important : Consultez les notices techniques et les fiches de sécurité Sika quisont à votre disposition auprès de votre représentant local Sika.

  • IntroductionEn construction navale de bateaux enGRP, l'une des options est de concevoirune unité pont-coque monobloc. Uneautre option consiste à fabriquer sépa-rément pont et coque, puis à assemblerles deux éléments à un stade ultérieur duprocess. Chaque option a ses avantageset ses inconvénients. Toutefois, dès lorsque l'on choisit de fabriquer séparémentles deux éléments, il convient d'envisa-ger une méthode d'assemblage sûre etéconomique.

    4.6 Liaison pont-coque

    Description de l'applicationLe collage avec un Sikaflex® est lemoyen le plus simple et le plus élégantpour compenser les différences de tolé-rances de fabrication entre la coque etle pont. L'assemblage des deux élé-ments (GRP/GRP ou assemblage mixted'aluminium et de GRP) ne requiert eneffet alors qu'un minimum de fixationsmécaniques.

    Le collage offre de nombreux avantagesdans ce type d'application. Il permet d'é-viter les opérations pénibles de stratifi-cation du GRP et, grâce aux propriétésde remplissage des interstices des col-les souples, autorise de plus grandestolérances de fabrication pour les coqueset les ponts moulés. Le joint de colleabsorbe les forces de torsion et lesimpacts, et garantit simultanément uneparfaite étanchéité.

    Préparation des substrats

    Aluminium

    Commencer par nettoyer les surfaces très souillées à l'aide d'un solvant pur(Sika® Remover-208) pour retirer les traces les plus importantes.

    Poncer légèrement la zone de contact avec un papier de verre très fin. Aspirerles poussières.

    Nettoyer le substrat avec le Sika® Cleaner-205 et un chiffon ou un papier sec,propre, non-pelucheux et régulièrement renouvelé.

    Temps de séchage : minimum 10 minutes - maximum 2 heures.

    Appliquer une couche mince et régulière de Sika® Primaire-210 T à l'aide d'unpinceau propre ou d'un tampon applicateur en feutre.

    Temps de séchage : minimum 60 minutes - maximum 24 heures.

    GRP

    Commencer par nettoyer les surfaces très souillées à l'aide d'un solvant pur(Sika® Remover-208) pour retirer les traces les plus importantes.

    Poncer légèrement la zone de contact avec un papier de verre très fin ou untampon Scotch-Brite. Aspirer les poussières.

    Nettoyer le substrat avec le Sika® Cleaner-205 et un chiffon ou un papier sec,propre, non-pelucheux et régulièrement renouvelé.

    Temps de séchage : minimum 10 minutes - maximum 2 heures

    Appliquer une couche mince et régulière de Sika® Primaire-206 G+P ou deSika® Primaire-215 à l'aide d'un pinceau propre ou d'un tampon applicateur enfeutre.

    Temps de séchage : minimum 30 minutes - maximum 24 heures.

  • 35

    Application de la colleIl est absolument essentiel de vérifier la précision de l'ajustement avant d'appli-quer la colle afin de ne pas avoir à séparer les pièces assemblées.

    Positionner des cales d'espacement ; épaisseur 4 mm, dureté shore A de 50environ (ne surtout pas les fixer avec une colle cyanoacrylate). Les cales peu-vent également être mises en place et pressées dans le joint de colle une foiscelui-ci appliqué.

    Appliquer le Sikaflex®-292 (Fig A) ou un système Sikaflex Boosté sur toute lapériphérie de la coque. Le cordon de colle doit être appliqué en continu autourde toutes les découpes et de tous les orifices libres (montants de ponts,tuyaux, cadènes, par exemple) pour garantir l'intégrité du joint d’étanchéité(Fig. B).

    Assembler les composants dans les 20 minutes qui suivent l'application de lacolle (Fig. C et D).

    Serrer les pièces pour comprimer la colle jusqu'à l'épaisseur des cales d'espa-cement à l'aide d’instruments de serrage appropriés (serre-joints, etc.).

    Les fixations temporaires (serre-joints, etc.) peuvent être retirées après 24heures.La résistance et la dureté finales sont atteintes après 7 jours.

    Les traces de Sikaflex® non-polymérisé peuvent être enlevées à l'aide du Sika®Remover-208. N'utiliser sous aucun prétexte un agent de nettoyage, ni le Sika®Cleaner-205 pour cette tâche.

    Important : Consultez les notices techniques et les fiches de sécurité Sika quisont à votre disposition auprès de votre représentant local Sika.

    Fig. A

    Fig. B

    Fig. C

    Fig. D

  • Description de l'applicationLe joint entre la quille et la coque est sou-mis à de très fortes contraintes, particu-lièrement lorsque le navire est sous voileou qu'il s'échoue.Pour résister à ces contraintes, ce jointdoit être conçu et réalisé avec le plusgrand soin.Ce joint est en outre particulièrement pré-disposé aux fuites qui se manifestent pardes traînées de rouille sur la quille visi-bles lorsque le navire est mis en calesèche.

    Important : Les zones d'encollage dela quille doivent également être prépa-rées avec le Sika® Cleaner-205. Pour lesquilles en plomb, la zone de contact doiten outre recevoir une couche de peintureprotectrice à base de résine époxy bi-composant.Temps de séchage : 24 heures minimum.

    4.7 Liaison coque-quille

    Préparation des substratsCoques en aluminium

    Commencer par nettoyer les surfaces très souillées à l'aide d'un solvant pur (Sika®Remover-208) pour retirer les traces les plus importantes.

    Poncer légèrement la zone de contact avec un papier de verre très fin. Aspirer lespoussières.

    Nettoyer le substrat avec le Sika® Cleaner-205 et un chiffon ou un papier sec,propre, non-pelucheux et régulièrement renouvelé.

    Temps de séchage : minimum 10 minutes - maximum 2 heures.

    Appliquer une couche mince et régulière de Sika® Primaire-210 T à l'aide d'unpinceau propre ou d'un tampon applicateur en feutre.

    Temps de séchage : minimum 60 minutes - maximum 24 heures.

    Coques en GRP

    Commencer par nettoyer les surfaces très souillées à l'aide d'un solvant pur (Sika®Remover-208) pour retirer les traces les plus importantes.

    Poncer légèrement la zone de contact avec un papier de verre très fin. Aspirer lespoussières.

    Nettoyer le substrat avec le Sika® Cleaner-205 et un chiffon ou un papier sec,propre, non-pelucheux et régulièrement renouvelé.

    Temps de séchage : minimum 10 minutes - maximum 2 heures.

    Appliquer une couche mince et régulière de Sika® Primaire-206 G+P ou de Sika®Primaire-215 à l'aide d'un pinceau propre ou d'un tampon applicateur en feutre.

    Temps de séchage : minimum 30 minutes – maximum 24 heures.

    Coques en bois

    Poncer la surface de contact de la coque avec un papier de verre 80/100 etaspirer les poussières.

    Appliquer une couche mince et régulière de Sika® Primaire-290 DC à l'aide d'unpinceau propre ou d'un tampon applicateur en feutre.

    Temps de séchage : minimum 60 minutes - maximum 24 heures.

    Coques en acier avec couche de protection anticorrosion bi-composant

    Nettoyer le substrat avec le Sika® Cleaner-205 et un chiffon ou un papier sec,propre, non-pelucheux et régulièrement renouvelé.

    Temps de séchage : minimum 10 minutes - maximum 2 heures.

    Pour la préparation d'autres substrats, consultez le tableau d'utilisation des primai-res en fin d’ouvrage.

    Etanchéité du propulseur d’étrave

  • 37

    Application du Sikaflex®-292 ¤

    Positionner des cales d'espacement d’une épaisseur de 10 mm, et d’une duretéshore A de 50 environ (ne surtout pas fixer les cales avec une colle cyanoacryla-te).

    Appliquer le Sikaflex®-292 en cordons triangulaires de 20 mm à 25 mm de hauteur.Chaque cordon doit former une bande continue et fermée. Les orifices de vissagedoivent être traités de la même façon.

    Mettre la quille en place, en respectant soigneusement le temps ouvert duSikaflex®-292, et visser les boulons de la quille jusqu'à toucher les cales d'espace-ment. La colle expulsée lors du serrage peut être lissée.

    Après 3 ou 4 jours, les boulons de la quille peuvent être serrés à leur couple défi-nitif. La pression supplémentaire ainsi appliquée à la colle donne au joint entre lacoque et la quille la rigidité de torsion nécessaire. Une fois la colle parfaitementdurcie, le joint peut être peint à l'aide de n'importe quelle peinture anti-fouling debonne qualité. Le joint de colle absorbe les tensions dynamiques qui se créent àcet endroit du navire, et assure une parfaite étanchéité entre la coque et la quille.

    Les traces de Sikaflex® non-polymérisé peuvent être enlevées à l'aide du Sika®Remover-208. N'utiliser sous aucun prétexte un agent de nettoyage, ni le Sika®Cleaner-205 pour cette tâche.

    Important : Consultez les notices techniques et les fiches de sécurité Sika qui sontà votre disposition auprès de votre représentant local Sika.

  • De nombreux yachts modernes sontdésormais équipés d'un flybridge. Lesméthodes traditionnelles de fixation – fixa-tions mécaniques ou colles rigides – con-centrent les contraintes en un ou plu-sieurs points fixes, pouvant engendrerdes fissures dans le substrat. Ces fis-sures favorisent les infiltrations d'eau etles dégâts qui y sont liés. La fixation des flybridges à l'aide de colles souples permet une distributionuniforme des contraintes tout en optimi-sant la résistance à l'impact et aux effetsd'usure.

    Important : Consultez les notices tech-niques et les fiches de sécurité Sika quisont à votre disposition auprès de votrereprésentant local Sika.

    4.8 Collage des flybridges

    Préparation des substrats

    GRP

    Commencer par nettoyer les surfaces très souillées à l'aide d'un solvant pur (Sika®Remover-208) pour retirer les traces les plus importantes.

    Poncer légèrement la zone à coller avec un papier de verre très fin. Aspirer lespoussières.

    Nettoyer le substrat avec le Sika® Cleaner-205 et un chiffon ou un papier sec, pro-pre, non-pelucheux et régulièrement renouvelé.

    Temps de séchage : minimum 10 minutes - maximum 2 heures.

    Appliquer une couche mince et régulière de Sika® Primaire-206 G+P ou de Sika®Primaire-215 à l'aide d'un pinceau propre ou d'un tampon applicateur en feutre.

    Temps de séchage : minimum 30 minutes - maximum 24 heures.

    Application du Sikaflex®-292¤

    Positionner des cales d'espacement souples de 3 mm d’épaisseur, et d’une dure-té shore A de 50 environ (ne surtout pas fixer les cales avec une colle cyanoacry-late).

    Appliquer le Sikaflex®-292 en un cordon triangulaire de 8 mm x 10 mm sur l'en-semble de la périphérie du flybridge. En fonction de l’importance des charges àsupporter, un second cordon de colle peut être nécessaire. (Fig. A)

    Assembler les composants dans les 20 minutes qui suivent l'application de lacolle.

    Maintenir les pièces en place à l'aide d’instruments appropriés (serre-joints, etc.)pour comprimer la colle jusqu'à la hauteur des cales d'espacement.

    Les traces de Sikaflex® non-polymérisé peuvent être enlevées à l'aide du Sika®Remover-208. N'utiliser sous aucun prétexte un agent de nettoyage, ni le Sika®Cleaner-205 pour cette tâche.

    Les fixations temporaires (serre-joints, etc.) peuvent être retirées après 12 heures.La résistance et la dureté finales sont atteintes après 7 jours.

    Fig. A

  • 39

    Description de l'applicationLa plupart des vitrages organiques (plas-tiques) utilisés dans la constructionnavale appartiennent soit à la catégoriedes feuilles acryliques transparentes(PMMA) plus connues sous leurs nomscommerciaux comme "Perspex" ou"Plexiglas" soit à la famille des polycar-bonates (PC) commercialisés sous lesnoms " Makrolon " ou " Lexan ".

    Tous les vitrages organiques possèdentdes caractéristiques qui doivent être cor-rectement prises en compte pour ga-rantir une installation et un collage con-venables. D'une manière générale, lesvitrages organiques mal posés peuventêtre sujets à des phénomènes decrazing (fendillement), risque encoreaugmenté par l'utilisation de certainescolles ou primaires.

    Les vitrages organiques possèdent uncoefficient de dilatation thermique supé-rieur à celui des verres minéraux. Pourcette raison, il convient lors de la con-ception d’ouvrants en verre organique,de prévoir un espace de 10 mm minimumsur toute la périphérie entre le dormantet le panneau pour permettre les dilata-tions thermiques. Pour les mêmes rai-sons, les trous doivent être percés à undiamètre supérieur à celui des vis utili-sées.

    Pour réduire le risque de crazing, lesfeuilles de verre organique plates doiventêtre installées totalement à plat, elles nedoivent pas être contraintes à prendreune forme courbe au moyen de fixationsmécaniques. Si la conception exigel'utilisation de panneaux courbés, lesvitrages devront être fabriqués surmesure et convenablement thermofor-més par un fabricant spécialisé pourgarantir un montage sans contrainteinterne.

    4.9 Collage et étanchéité des verres organiques

    1 - Cadre2 - Vitrage3 - Sikaflex®-295 UV (collage)4 - Sikaflex®-295 UV (étanchéité)5 - Ruban de protection UV Sika®

    1

    4

    5

    2

    3

    Les variétés de vitrages organiques sontnombreuses : c’est pourquoi nous vousrecommandons de bien vérifier que leproduit choisi est compatible avec l'uti-lisation du Sikaflex®-295 UV. Pour toutrenseignement complémentaire, con-tactez votre représentant local Sika.

    Plus grande dimension du vitrage (m)

    Epais

    seur

    du

    joint

    (mm)

    0 0,5 1 1,5 2

    24

    68

    10

    Epaisseur du jointinsuffisante

    OK

    Epaisseur minimale du joint de colle

  • Préparation des substrats

    Cadre GRP

    Poncer légèrement la zone de contact avec un papier de verre très fin. Aspirer lespoussières.

    Nettoyer le substrat avec le Sika® Cleaner-205 et un chiffon ou un papier sec,propre, non-pelucheux et régulièrement renouvelé.

    Temps de séchage : minimum 10 minutes - maximum 2 heures.

    Appliquer une couche mince et régulière de Sika® Primaire-206 G+P, de Sika®Primaire-215 ou de Sika® Primaire-209 N à l'aide d'un pinceau propre ou d'untampon applicateur en feutre.

    Temps de séchage : minimum 30 minutes - maximum 24 heures

    Cadre aluminium anodisé

    Nettoyer avec le Sika® Cleaner-205 et un chiffon ou un papier sec, propre, non-pelucheux et régulièrement renouvelé.

    Temps de séchage : minimum 10 minutes - maximum 2 heures.

    Appliquer une couche mince et régulière de Sika® Primaire-210 T à l'aide d'unpinceau propre ou d'un tampon applicateur en feutre.

    Temps de séchage : minimum 60 minutes - maximum 24 heures.

    Cadre en bois ou en aluminium recouvert d'une laque bi-composant

    Nettoyer le substrat avec le Sika® Cleaner-205 et un chiffon ou un papier sec,propre, non-pelucheux et régulièrement renouvelé.

    Temps de séchage : minimum 10 minutes - maximum 2 heures.

    Vitrage PMMA / PC

    Protéger le périmètre de la zone à coller à l'aide d'un ruban de masquage. Poncerlégèrement la surface à encoller avec un papier de verre ou un tampon Scotch-Brite.

    Nettoyer le substrat avec le Sika® Cleaner-205 et un chiffon ou un papier sec,propre, non-pelucheux et régulièrement renouvelé.

    Temps de séchage : minimum 10 minutes - maximum 2 heures.

    Appliquer une couche mince et régulière de Sika® Primaire-209 N à l'aide d'unpinceau propre ou d'un tampon applicateur en feutre.

    Temps de séchage : minimum 30 minutes - maximum 24 heures.

    Pour la préparation d'autres substrats, consultez le tableau d'utilisation des primai-res en fin d’ouvrage.

  • Plus grande dimension de la fenêtre (m)

    Largeur minimale du joint d’étanchéité

    Larg

    eur m

    inima

    le du

    joint

    (mm)

    48

    1216

    ok

    trop petit

    41

    Protection du jointComme les verres minéraux traditionnels,les panneaux de vitrage organique nemettent généralement pas le joint de colleà l'abri des rayons UV. Pour cette raison,le joint doit être protégé à l'aide de l'unedes méthodes décrites ici :

    Vitrage organique à faible transmis-sion (< 0,5 %) des rayons UV Bande de recouvrement (métalliqueou autre) extérieure de dimensionadéquateRuban de protection Sika® UVShielding Tape de dimension adé-quate

    Etanchéité en périphérie du vitrageEn général, les joints de finition en péri-phérie du vitrage sont réalisés avec desproduits Sikaflex®. La préparation des sur-faces est identique à celle nécessaire àun collage. L’étanchéification des bordu-res permet de prévenir l'accumulationd’eau sur ou à proximité du joint de colle,tout en améliorant la finition. Veiller à rem-plir complètement l'espace entre levitrage et le cadre, sans laisser de videentre le joint de colle et le joint d'étan-chéité. La largeur minimale des joints deSikaflex®-295 UV sur des panneaux devitrage organique est donnée par le dia-gramme ci-dessous.

    Application du Sikaflex®-295 UV ¤

    Positionner des cales d'espacement. L'épaisseur des cales doit être choisie enfonction de la taille du vitrage (voir diagramme p.39) ; dureté Shore A approxima-tive 30. Ne surtout pas fixer les cales avec une colle cyanoacrylate. Les cales nedoivent pas altérer la continuité du joint de colle