Download - Confluences N°14

Transcript
Page 1: Confluences N°14

sommaire

Confluences N° 1 4 OCTOBR E 2016

Sensibilisation des enfants au risque inondation (p.2-3)

Parole au SMMARSensibiliser les agriculteurs à l’entretien d’un cours d’eau

p.2-3

ACTU des SAGE

FOCUS : Canal de la Robine Signature du contrat

CHANTIER exemplaire La berge du Rouanel renforcée

p.6-7

DOSSIER n°12 Interview d’Alain Fabre, président du SIAHM

p.8

édito

Nouveau site web en ligne (p.8)

Alors que l’été qui s’achève a été l’un des plus chauds et des plus secs de ce siècle, nous entrons paradoxalement dans la période des risques d’inondations de type cévenol. Pour apporter davantage de sécurité à nos populations, de nombreux ouvrages hydrauliques, bassin de rétention ou zone d’expansion de crues (à Badens, Fabrezan, Villeneuve-Minervois) ont été inaugurés ces dernières semaines et vont être rapidement opérationnels.

Néanmoins, il nous appartient d’informer et de sensibiliser les élus comme l’ensemble des femmes et des hommes qui vivent sur notre territoire des outils qui sont mis à notre disposition pour mieux gérer l’événement et l’alerte.

Au travers des documents mis à disposition du public (DICRIM, PPRI, PCS), des repères de crues et des documents grand public, nous sommes en mesure de donner à nos populations les consignes de sécurité et les gestes à tenir en cas d’alerte afin de préserver des vies. Aussi je vous invite à diffuser le plus possible à vos habitants la fiche « J’agis pour rester en vie ».

Pour renforcer ce dispositif, le SMMAR développe actuellement une application SMMAR’Phone dans le cadre d’un appel à projets national.

C’est tous ensemble que nous devons agir pour mieux préparer nos territoires au risque inondation. Vous pouvez compter sur le SMMAR et l’ensemble de ses équipes pour vous accompagner dans toutes ces actions.

Pierre-Henri ILHES Président du SMMAR

Page 2: Confluences N°14

Confluences - N°14 / octobre 20162

Savoir entretenir un cours d’eau, ça ne coule pas de source !Pour aider les agriculteurs à maîtriser les bonnes pratiques de l’entretien d’un cours d’eau, le Département de l’Aude, le SMMAR, l’État, la Chambre d’Agriculture de l’Aude et le Syndicat des Vignerons de l’Aude ont participé à l’édition de nouveaux supports de sensibilisation. Une initiative qui a été très bien accueillie par les élus et les agriculteurs.

Paro

le a

uS

MM

AR

L’avis des partenaires

« Il y avait un réel besoin d’information des agriculteurs » Jean-François Desbouis, directeur Départemental Des Territoires et de la Mer de l’Aude.

« Avec le SMMAR, le Département de l’Aude est précurseur en termes de lutte contre les inondations » Alain Giniès, vice-président du Conseil départemental de l’Aude.

« Un mauvais entretien des cours d’eau représente un véritable danger en cas de crue, un véritable danger pour la vie même de l’agriculteur » Pierre-Henri Ilhes, président du SMMAR.

« Le Département, le SMMAR, le Syndicat des Vignerons et nous même sommes à l’unisson sur cette thématique et cela a permis la sortie de ces plaquettes d’une grande qualité » Philippe Vergnes, président de la Chambre d’Agriculture de l’Aude.

« L’inondation de la Berre en 2014 a réveillé la colère viticole. Depuis, le contact a été pris avec le SMMAR, des échanges ont eu lieu et aujourd’hui, nous avons abouti à la sortie de ces plaquettes d’une très grande utilité élaborées grâce à un multi-partenariat dont on peut se réjouir » Frédéric Rouanet, président du Syndicat des Vignerons de l’Aude.

Des conseils techniques sur l’entretien des berges et des cours d’eau

L’affiche intitulée « Entretenir le cours d’eau et son bassin versant » a été conçue par le SMMAR

en étroite collaboration avec le Département, la DDTM, la Chambre d’Agriculture et le Syndicat

des Vignerons. Elle illustre les cas particuliers

que l’on peut rencontrer aux abords des

rivières et les solutions envisageables pour

le riverain. L’affiche explique à la fois les

pratiques nuisibles (comme le débroussaillage

complet des berges, le désherbage en berge et

les coupes à blanc) et les bonnes pratiques à

adopter par les riverains (élagage, recépage,

enlèvement des embâcles…). Les conseils sont simples et ne demandent aucune formation

particulière. Les réaliser jour après jour

contribue au bon entretien des cours d’eau,

limite les dommages en cas de crue et préserve

le patrimoine naturel et la biodiversité.

Tous les riverains ont pu le constater : un cours d’eau… ça vit, ça bouge, ça charrie des matériaux et ça évolue au fil du temps. En milieu rural comme en milieu urbain, les cours d’eau nécessitent une attention particulière et un entretien régulier pour limiter les impacts des crues en garantissant le libre écoulement de l’eau et en prévenant la formation d’embâcles. Comme chaque

cours d’eau évolue différemment, il est nécessaire de tenir compte de la nature des activités qui l’environne mais aussi des pratiques des riverains.

Il n’est pas facile d’appréhender l’entretien ou l’aménagement d’un milieu vivant : certains croient qu’ils peuvent faire ce qu’ils veulent, d’autres qu’ils n’ont pas le droit d’intervenir sur les cours d’eau et que tout est interdit. Il était donc urgent d’apporter des réponses concrètes à chacun.

Une plaquette et deux affiches

Au travers d’un partenariat étroit entre le

Département, le SMMAR, l’État, la Chambre

d’Agriculture et le Syndicat des Vignerons,

des supports ont été créés pour sensibiliser

les agriculteurs aux bonnes pratiques en

termes d’entretien des cours d’eau. Le

18 mai dernier, Jean-François Desbouis,

directeur départemental des territoires et de

la mer, Alain Giniès, vice-président du Conseil

départemental, Pierre-Henri Ilhes, président

du SMMAR, Philippe Vergnes, président de la

Chambre d’Agriculture et Frédéric Rouanet,

président du Syndicat des Vignerons ont

présenté lors d’une conférence de presse

ces différents documents.

Des conseils réglementaires sur l’entretien d’un cours d’eau

La plaquette intitulée « Comment entretenir un cours d’eau dans l’Aude » a été conçue par la DDTM en étroite collaboration avec le Département, le SMMAR et la Chambre d’Agriculture. Elle explique la nécessité d’un entretien régulier pour une bonne gestion des embâcles et de la végétation présente le long des cours d’eau. Cette plaquette rappelle la réglementation et fait la distinction entre les notions d’entretien régulier et de restauration. On y apprend par exemple que les opérations d’entretien sont indispensables et obligatoires pour les riverains et que les interventions plus importantes sur le lit du cours d’eau ou sur les berges sont la plupart du temps soumises à déclaration ou autorisation préalable. Ce support de sensibilisation met l’accent sur la vigilance nécessaire en termes d’entretien. Il rappelle aussi que des travaux mal adaptés peuvent entraîner des dommages difficilement réversibles pour l’environnement et les propriétés riveraines (augmentation de la vitesse des écoulements, aggravation des crues en aval et dégradation du milieu aquatique).

“ Sensibiliser les agriculteurs”

“ un cours d’eau… ça vit, ça bouge ”

Des consignes en cas d’inondation

Une autre affiche éditée par le SMMAR explique aux agriculteurs les bons gestes à accomplir en cas d’inondation. Elle leur donne des conseils utiles avant, pendant et après la crue. En termes de prévention, elle les incite à entretenir les berges de cours d’eau traversant leur parcelles et à mettre à l’abri de l’eau leurs produits phytosanitaires. Pendant la crue, elle leur conseille de toujours favoriser la sécurité, c’est-à-dire de protéger les hommes, le bétail, les bâtiments et le matériel. Enfin, après la crue, elle les incite à participer à des actions collectives d’entraide pour faciliter la poursuite de leur activité. L’affiche contient également tous les contacts nécessaires pour gérer au mieux une inondation sur son exploitation agricole. Chaque éleveur, chaque agriculteur, chaque viticulteur devrait l’avoir à portée de vue dans son hangar !

L’ensemble de ces documents est téléchargeable sur le site www.smmar.org

3

Page 3: Confluences N°14

Sensibiliser aux problèmes de l’eau, ça se prépare !Le 12 avril dernier, le SMMAR, le Graine LR et Gée Aude ont organisé une rencontre régionale entre les différents acteurs de l’eau et les éducateurs, avec un objectif : renforcer leur partenariat pour développer une politique éducative en parfait accord avec les enjeux des SAGE et du SDAGE.

Depuis plusieurs années, le SMMAR s’est engagé dans une démarche de sensibilisation au risque inondation auprès du public scolaire. En 2015-2016, il a travaillé avec les associations Étang d’Art et Aude Claire qui sont intervenues dans 20 établissements du bassin versant de l’Aude. Au total, 590 élèves (du CE2 à la 4ème) et 22 enseignants ont participé à un programme pédagogique sur toute l’année scolaire. Les nombreuses animations ont permis à chacun de prendre conscience de l’importance de la prévention en termes de lutte contre les inondations et d’apprendre les consignes nécessaires en cas de crue. Sur la Basse Vallée de l’Aude, les animations ont été confiées à l’association

Etang d’Art qui est intervenue auprès de 130 enfants dans 5 établissements scolaires (à Narbonne, Cascastel, Lezignan Corbières, Bize Minervois et Sigean). Sur la Haute Vallée de l’Aude, l’Ouest du Département, le Carcassonnais et le Minervois-Corbières, c’est l’association Aude Claire qui a animé ce programme auprès de 460 enfants dans 15 établissements (à Ajac, Alet-les-bains, Brugairolles, Carcassonne, Castelnaudary, La Redorte, Limoux, Peyriac Minervois, Roquefeuil, Saint-Hilaire, Villeneuve Minervois et Villepinte).

Un programme pédagogique très complet…

Les interventions des associations ont été les plus concrètes possibles (visite de sites, rencontres de professionnels) et toujours bien adaptées au niveau des classes. Pour leur donner une vision globale des problèmes liés aux inondations, de nombreux thèmes ont été abordés : la définition d’une inondation, les gestes qui sauvent, la gestion de crise, les outils qui permettent de lutter contre les inondations, les autorités compétentes, le fonctionnement du bassin versant, la ripisylve, l’urbanisation et le climat.

Mais aussi très ludique !

Chaque classe a conçu un jeu sur le thème des inondations. Ainsi, l’école de Cascastel a créé un « quizz », celle de Sigean, un « jeu des échelles » L’école Louis Pasteur de Limoux a préféré un « jeu des 8 familles ». Des idées créatives parmi tant d’autres, l’inspiration n’a pas manqué aux élèves et tous ont disputé de belles parties sur le thème de la lutte contre les inondations !

Deux regroupements pour clôturer le programme

Pour clôturer ce programme, un premier groupe d’élèves s’est réuni le 6 juin dans le foyer des campagnes de Peyriac de Mer. Le second groupe s’est retrouvé le 14 juin dans la salle polyvalente de Pomas. Ces deux journées ont permis aux enfants de se rencontrer, de présenter leur création et de tester les connaissances acquises tout au long de l’année scolaire. Tout était prévu pour aiguiser la curiosité des enfants ! Jeux, sortie ornithologique, découverte des zones humides, atelier artistique, travaux manuels, jeu de piste et jeux d’eau en extérieur étaient au rendez-vous ! La rencontre a été également l’occasion pour chaque classe de s’engager dans la collecte des bouchons afin de les livrer le jour J à l’association « Bouchons d’amour ». Sous l’oeil attentif

des élus, les élèves ont inscrit symboliquement sur le sol, en positionnant les bouchons « Ensemble contre les inondations ».

Le 6 juin à Peyriac de Mer

Ils en parlent

« Désormais, nous savons agir lorsque les eaux débordent. C’est très bien. Je ne savais pas, par exemple, qu’il fallait éteindre le gaz et éviter d’utiliser le téléphone », confie la petite Tiphaine, élève de CM1 à l’école de Bize-Minervois.

« Ils devaient créer un jeu par classe sur le thème des inondations. Certains ont opté pour des quizz, d’autres pour des jeux de société et aujourd’hui, des parties interclasses sont disputées. C’est ludique et formateur », explique Jean-Claude Montlaur, vice-président du SMMAR.

Les élus au rendez-vous

Béatrice Obara, sous-préfet de Narbonne, Magali Vergnes, conseillère départementale, Catherine Gouiry, maire de Peyriac de Mer, Jean-Claude Montlaur, président du syndicat de la Berre et du Rieu, Alain Fabre, président du syndicat du Minervois et Jean-Pierre Maisonnade, président du syndicat de l’Orbieu sont venus féliciter les enfants et rappeler qu’au-delà du jeune public ce sont les adultes qui sont visés.

Le 14 juin à Pomas

Ils en parlent

« Je suis ravie d’avoir appris plein de choses sur la rivière et les inondations. Je crois que si un jour nous sommes inondés, je saurais désormais quoi faire  ! » raconte Marine, élève en CM2 à Peyriac Minervois.

Parce que l’eau est un enjeu majeur en

Occitanie et que cette ressource doit être

préservée au mieux, parce que l’eau est un

élément incontournable du paysage et qu’elle

nous concerne tous, les actions éducatives

du bassin versant de l’Aude doivent s’aligner

sur les objectifs de la politique publique

de l’eau. Le SMMAR, le GRAINE LR et Gée

Aude, soutenus par l’Agence de l’Eau Rhône

Méditerranée Corse et la Région Occitanie

ont donc organisé une rencontre régionale le

12 avril à Narbonne entre les gestionnaires

de l’eau et les éducateurs.

Une journée autour du thème « Éduquer à l’eau »

Baptisée « Éduquer à l’eau », cette journée a rassemblé 50 élus, agents de syndicats de gestion de bassin et membres d’associations d’éducation à l’environnement. Les objectifs de cette journée étaient nombreux : il s’agissait notamment de faire un état des lieux des besoins éducatifs, de créer une culture commune à l’échelle d’un bassin versant, de partager les ressources pédagogiques, d’aborder les questions de méthodologie de montage de projets et de faire connaître le potentiel éducatif de certains sites. À partir

de la situation du bassin du fleuve Aude,

les participants ont pu questionner les

enjeux et les possibilités pédagogiques liés

à la continuité écologique, au rôle des zones

humides comme régulateur de la ressource, à

la concertation sur les enjeux quantitatifs et

enfin à la gestion de la ripisylve. Des débats

en plénière le matin jusqu’aux ateliers

pratiques l’après-midi, les échanges ont

été riches et le partage des expériences en

termes d’outils pédagogiques pour informer,

sensibiliser, former ou instruire l’ensemble

des publics concernés par l’utilisation de

l’eau a été très complet.

Apprendre en s’amusantCette année, 590 élèves des écoles du bassin versant de l’Aude ont suivi un programme de sensibilisation au risque inondation. Animations, visites, rencontres et jeux étaient au rendez-vous !

Les élus au rendez-vous

Sylvie Siffermann, sous-préfet de Limoux, Pierre-Henri Ilhes, président du SMMAR, Alain Giniès, vice-président du conseil départemental, Françoise Navarro-Estalle, conseillère départementale, Pierre Bardiès, conseiller départemental, Denise Gils, maire de Peyriac Minervois et Christian Magro et Bernadette SIRE, respectivement président et vice-présidente du SIAHBAD avaient fait le déplacement pour accompagner les enfants dans cette sensibilisation au risque inondation.

“ Sensibiliser les enfants ”

Éduc

atio

n

À L’

EAU

Confluences - N°14 / octobre 20164 5

Page 4: Confluences N°14

SAGE Basse Vallée de l’Aude Nouvelle installation de la CLE

La CLE s’est réunie le 21 juin 2016 pour une nouvelle installation (nouvel arrêté préfectoral de composition du 30 mai 2016).

Différents points ont été abordés :

Élection du président (1 seul candidat)  : Gérard Kerfyser.

Confirmation de la composition du Bureau.

Bilan de la phase de consultation entamée le 21/12/2015.

Dernières corrections au projet de SAGE : nouvelle version validée à l’unanimité.

Création de 2 commissions de travail : une sur la qualité des eaux et l’autre sur le bassin versant de la Berre.

Mandat donné au président de la CLE pour lancer la phase suivante : l’enquête publique. Le jeudi 8 septembre, l’ensemble du dossier nécessaire à l’ouverture de l’enquête publique a été déposé en Préfecture.

SAGE FresquelLe SAGE validé à l’unanimité !

La 10ème CLE s’est réunie le 8 juin 2016 et a validé à l’unanimité le projet de SAGE. Cette première phase de consultation sera complétée par une enquête publique organisée par l’État avant approbation par le Préfet.

Maire de Pennautier et président de la CLE, Jacques Dimon a rappelé que l’élaboration de ce schéma a été entreprise en octobre 2010, et qu’elle a mobilisé collectivités et structures autour du bassin versant du Fresquel, qui est « un territoire complexe avec une multiplicité de thématiques liées à l’eau » (problèmes

de la qualité de l’eau, risques d’inondation, préservation environnementale et besoins économiques du territoire).

Véritable « mini-parlement de l’eau » selon Jacques Dimon, cette commission « permet la mutualisation des ressources, prônée par les acteurs de l’eau. Le SAGE a été une chance pour les acteurs locaux de construire ensemble une démarche de planification et de ne pas la subir. La Commission locale de l’eau est un lieu d’écoute et de débat [...] où s’est construit progressivement un projet commun en faveur du territoire ».

L’actu des SAGE

Instance de Concertation Aude médiane la pénurie d’eau au coeur des préoccupations

Instance de Concertation Aude médiane La pénurie d’eau au coeur des préoccupations.

En 2010, le secteur de l’Aude médiane a été classé par arrêté inter-préfectoral en « Zone de Répartition des Eaux » en raison de l’insuffisance de ses ressources en eau par rapport aux besoins (alimentation en eau potable, irrigation agricole, navigation sur le canal du midi....). La forte sécheresse du printemps et de l’été a créé une pénurie d’eau le long du fleuve Aude, mais également le long de ses affluents (l’Orbieu et l’Argent Double). Ceci rappelle l’absolue nécessité d’engager des actions visant à résorber le déséquilibre quantitatif de la ressource en eau relatif aux prélèvements. Dans cet objectif, les acteurs de l’instance de concertation Aude médiane ont réaffirmé l’intérêt d’une approche « solidaire de bassin », impliquant notamment les usagers de l’eau des SAGE limitrophes amont.

Signature du contrat de canal de la Robine Le contrat de canal de la Robine a été signé le 15 février 2016 à Narbonne par l’union des Asa hydrauliques de l’Est Audois et tous ses partenaires dont le SMMAR. Son objectif : moderniser les installations et économiser 25 millions de mètres cubes par an !

FOC

US

À Saint-Pierre-des-Champs, la berge du Rouanel a été renforcée Pour consolider les berges du Rouanel qui s’érodaient, des travaux ont été réalisés d’août à décembre 2015. Explications.

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et long de 31,4 kilomètres, le canal de la Robine relie l’Aude à la Méditerranée, irrigue plus de 400 kilomètres de canaux et pas moins de 6000 hectares de terres agricoles. Pour réduire les déficits en eau du fleuve Aude, l’union des Asa hydrauliques de l’Est Audois, le SMMAR, l’Agence de l’Eau RMC, la Région Occitanie, le Département de l’Aude, l’État, l’Europe, le PNR de la Narbonnaise en Méditerranée, la Chambre d’agriculture de l’Aude, VNF et le SYFSED (association Synergie Franco Sénégalaise pour l’Éducation et le Développement) ont signé un contrat couvrant la période 2015-2018. Suivant la charte d’objectif signée en 2014, ce contrat concerne 10 communes audoises (Armissan, Fleury, Coursan, Fleury d’Aude, Gruissan, Montredon des Corbières, Moussan, Narbonne, Port la Nouvelle, Salle d’Aude et Vinassan) et identifie les actions à mener.

Une priorité : économiser l’eau

Les travaux ont pour objectif d’économiser 25 millions de mètres cubes par an sur les 100 millions de mètres cubes prélevés chaque année dans l’Aude. Pour parvenir à réaliser cette économie de 25%, le contrat prévoit :

- la réparation des prises d’eau agricoles fuyardes,

- la rénovation d’ouvrages d’irrigation,

- l’installation de dispositifs de comptage permettant la mise en place d’une gestion quantitative adaptée aux besoins en eau,

- la mise sous pression de 650 hectares irrigués actuellement par mode gravitaire,

- l’optimisation et la rationalisation de l’occupation foncière et des zones à irriguer,

- la recherche de pistes pour recycler l’eau d’irrigation.

La falaise qui surplombe le Rouanel au droit de la rue de Caves à Saint-Pierre-des-Champs s’érodait et constituait un danger pour la population et les infrastructures riveraines du site. Après plusieurs phases d’études conduites entre 2006 et 2012, une solution technique a été trouvée pour remédier à cette situation complexe. En 2013, le financement des travaux a été inscrit dans le cadre du PAPI grâce au concours de l’État (22%), de la Région (18%), du Département

(30%), du Syndicat de l’Orbieu (18%) et de la mairie de Saint-Pierre-des- Champs (12%).

105 000 € de travaux

Conduits sous maîtrise d’ouvrage du Syndicat de l’Orbieu, les travaux de confortement du site ont mobilisé un investissement de 100 500 € HT. Confiés à l’entreprise Cazal, qui a été accompagnée des sous-traitants Maccafferi et Azfil, les travaux ont débuté le

3 août 2015 pour se finir le 15 décembre 2015. Après avoir mis en place des gabions cages qui évitent l’effondrement de la falaise, les entreprises ont construit un muret en pierres le long de la rue des Caves, sur une longueur d’environ 35 mètres pour éviter les risques de chute depuis le haut de l’ouvrage. Elles ont ensuite re-taluté et végétalisé la berge rive droite afin de remettre en état l’ensemble du site et de valoriser son aspect paysager.

Le contrat en chiffres• Période 2015-2018• 13 actions• 5 maîtres d’ouvrage• 7 M€ de travaux• 25 millions de m3 économisés par an

Pendant les travaux Après les travaux

CH

ANTI

ER

exem

pla

ire

Quelques dates clés :

30/06/2016 : Validation du plan de gestion de la zone humide à Belvis par le comité de pilotage.

18/07/2016 : Inauguration du sentier d’interprétation de la zone humide à Réal (66).

24/05/2016 (Quillan) et 07/06/2016 (Limoux) : Présentation aux élus locaux et acteurs de l’eau des résultats de l’étude hydromorphologique (portée par le SMAH HVA) et des actions à réaliser pour favoriser la recharge et le transit sédimentaire en haute vallée.

SAGE Haute Vallée de l’Aude En cours de finalisation

Au printemps 2016, une journée entière de concertation a réuni les membres de la CLE pour échanger sur le contenu du Plan d’Aménagement et de Gestion Durable (PAGD) de la Haute Vallée de l’Aude.

Différentes réunions d’acteurs ont également permis d’alimenter les dispositions de leurs contributions. Le comité de rédaction s’efforce désormais de produire un PAGD et un Règlement qui seront soumis à proposition des membres de la CLE pour l’automne.

Confluences - N°14 / octobre 20166

Page 5: Confluences N°14

MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR

ET DE L’AMÉNAGEMENT

DU TERRITOIRE

CONFLUENCESBulletin d’information du SMMARDépartement de l’Aude11855 Carcassonne Cedex 09 

Directeur de la publication : Pierre-Henri IlhesConception et réalisation : HVA ConseilImpression : SIAC GMCrédit photos : SMMAR, Département de l’Aude, DDTM 11; ©HVA CONSEIL; ©Dimedrol68

agen

da

11 OCTOBRE 2016Comité de bassin RM : commission géographique « Gard Cotiers Ouest »

26 OCTOBRE 2016 Réunion CTIS PGRE au Département de l’Aude à Carcassonne

Quel bilan tirez-vous du premier PAPI du bassin de l’Aude ?

Le PAPI 1 nous a permis de faire aboutir trois projets de protection des zones urba-nisées les plus vulnérables des Bassins Versant de La Cesse, l’Ognon et du Repudre : À Olonzac, nous avons homogénéisé les protections en rive droite de l’Espène et amélioré la confluence du Tartiguier.

À Mailhac, ont lieu actuellement les travaux d’aménagement visant à réduire l’impact des inondations du Repudre sur le village.

À Sallèles d’Aude, nous réalisons actuel-lement les digues de protection, pour un coût de plus de 4,7 millions d’euro HT, la fin des travaux étant prévue pour fin 2017. Ces travaux sont le fruit d’une poli-tique volontariste de l’ensemble des élus du SIAH du Minervois. Je tiens aussi à les remercier car tous ont accepté les augmen-

tations maîtrisées de la fiscalité à raison de

7% en moyenne par an, afin de provisionner

les 20% d’autofinancement, soit 1,2 M€

nécessaire à la réalisation des opérations

de Sallèles et de Mailhac.

Dans le second PAPI, quelles

actions seront réalisées par le

SIAH du Minervois ? Ce nouveau programme nous permettra de

travailler sur l’aménagement de la Cesse à

Bize Minervois et sur les problèmes de ruis-

sellements qui touchent quelques communes.

Comment envisagez-vous la gestion des cours d’eau dans les années à venir ?

La mobilisation financière nécessaire à la réalisation des aménagements de protection des zones urbanisées nous a contraint à réduire le volume des travaux de res-tauration des cours d’eau sur ces deux dernières années. En partenariat avec l’Agence de l’Eau RMC et les Départements de l’Aude et de l’Hérault, nous avons élaboré un Plan Pluriannuel de Gestion des Bassins Versants (2016-2019). Les actions inscrites dans ce programme nous permettront de maintenir les cours d’eau de notre terri-toire dans le meilleur état, aussi bien éco-logique que fonctionnel. Pour exemple, nous pouvons citer l’aménagement de zones de débordement, où la structure végétale assurera la fonction de pièges à embâcles.

DO

SS

IER

n° 1

2 Interview d’Alain FabrePrésident du Syndicat Intercommunal d’Aménagement Hydraulique du Minervois.

Le SMMAR a lancé son nouveau site web !Très simple d’utilisation et adapté à tous les publics, le nouveau site internet du SMMAR est un outil d’information très complet qui offre davantage d’interactivité à ses visiteurs.

Je suis heureux aujourd’hui de voir l’EPTB SMMAR que je préside, doté d’un nouveau site web. Newton a dit un jour: «Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts». C’est dans cet esprit que je m’engage à construire des ponts entre les élus, les ci-toyens, mes partenaires et leur EPTB, entre eux et leurs syndicats de gestion, entre eux et leur bassin versant, entre eux et leur rivière ! Dans cette nouvelle version du site internet, nous avons amélioré l’accessibilité des inter-nautes : qu’ils soient particulier, chef d’entre-prise, élu ou jeune public, tous y trouveront LA rubrique qui les intéresse.Cette nouvelle version est aussi beaucoup plus interactive en proposant par exemple

des vidéos explicatives, simples et claires de notions plutôt complexes. Les enfants auront même le plaisir de jouer en ligne à des jeux pédagogiques ! Notre site internet a été pen-sé pour être adapté aux situations de crise et donner les bons réflexes et les bons contacts en cas de crue. Une grande place a été dédiée à l’information et la pédagogie, à l’éducation à l’eau, à la conservation de la mémoire. Ainsi, on peut y trouver des conseils donnés aux agriculteurs pour l’entretien des cours d’eau ou bien les rappels en termes d’information préventive pour les maires, tout comme la dé-couverte de la vie de la rivière pour les sco-laires… Des onglets sont consacrés à l’activité des syndicats de bassin, aux études, travaux

ou programmes de sensibilisation portés par ces maîtres d’ouvrages. L’internet, outil de communication au potentiel immense, nous offre la possibilité inédite d’informer lar-gement, au quotidien, aux quatre coins du bassin versant et au-delà. Je pense que ce nouveau site, très simple d’utilisation, sera indispensable à chacun car il répondra à bon nombre d’attentes. N’hésitez pas à le découvrir et à le faire découvrir !

Pierre-Henri IlhesPrésident du SMMAR

www.smmar.org