Download - Brochure de Résultats - Vevey Natation Riviera...Distance de 8,216 km entre la plage de St-Gingolph Suisse et le Centre nautique et balnéaire de Vevey (CNB). Manifestation organisée

Transcript
Page 1: Brochure de Résultats - Vevey Natation Riviera...Distance de 8,216 km entre la plage de St-Gingolph Suisse et le Centre nautique et balnéaire de Vevey (CNB). Manifestation organisée

Tout Vevey Nage – Samedi 25 août 2018

Distance de 8,216 km entre la plage de St-Gingolph Suisse et

le Centre nautique et balnéaire de Vevey (CNB).

Manifestation organisée par le Vevey-Natation.

Avec la collaboration des sociétés de sauvetage La Sentinelle,

Le Vétéran et Le Doyen, le Club de sports sub-aquatiques de

Vevey (CSSV) et Swiss Paddle.

Température de l’eau: 23o.

Température de l’air: 18o.

Temps couvert et pluvieux, très fortes de vagues.

Epreuves de 1200m et 500m en longeant la rive, respective-

ment depuis le Jardin du Rivage et la Plage vers le CNB.

Brochure de Résultats

Page 2: Brochure de Résultats - Vevey Natation Riviera...Distance de 8,216 km entre la plage de St-Gingolph Suisse et le Centre nautique et balnéaire de Vevey (CNB). Manifestation organisée

Tout Vevey Nage – Samedi 25 août 2018

Le Vevey Natation Riviera remercie toutes les associations partenaires:

les sections de sauvetage La Sentinelle, Le Vétéran et Le Doyen

le Centre de Sports subaquatiques de Vevey (CSS)

les Samaritains de Vevey

la section SSS de la Riviera

le Club d’Aviron de Vevey qui nous prête ses bateaux et ses locaux

la Compagnie générale de navigation CGN

l’Animation sportive et la Voirie de la Ville de Vevey

Swiss Paddle pour l’organisation des animations

Pour la planche de prix, le Vevey-Natation remercie tout particulièrement: Migros Vaud Mutuel assurances Romande Energie Retraites Populaires Fonds du sport VD

La Ville de Vevey nous a apporté un soutien logistique important, tant pour le matériel et la sonorisation que pour l’impression de nos documents. Le Fonds du sport cantonal a également apporté un soutien financier bienvenu.

Nos remerciements vont également à tous les bénévoles qui ont contribué à la réussite de cette journée:

les joueurs de water-polo qui ont tenu la cantine, préparé les pique-nique pour les bateliers et servi les repas durant toute la journée

les membres, parents et amis qui ont assuré l’encadrement technique et administratif des différentes épreuves

Cette année 2018 a vu la 40ème édition de la Traversée du Lac et la 20ème édition de Tout-Vevey-Nage.

Page 3: Brochure de Résultats - Vevey Natation Riviera...Distance de 8,216 km entre la plage de St-Gingolph Suisse et le Centre nautique et balnéaire de Vevey (CNB). Manifestation organisée

Tout Vevey Nage – Samedi 25 août 2018

Traversée du lac 2018: Retour à la «tradition»…

Si l’édition 2017 avait bénéficié de conditions de rêve, celle de cette année est retombée dans les déboires habituels. Nous avons même passé la journée à frôler la catastrophe, c’est-à-dire qu’on a entendu pendant toute la journée que le temps allait se dégrader, qu’il allait falloir interrompre la course, qu’on ne pourrait pas disputer les épreuves populaires, et en tout cas pas le 500m…

Et finalement, ce samedi 25 août a vu se dérouler l’entier du programme, La seule chose qui s’est révélée positive durant toute la journée, ce fut la température de l’eau: un bon 23o-24o, assuré par près de six semaines de canicule !

Car cet été a été mirifique en matière de chaleur et de soleil… jusqu’à la veille de la Traversée ! La météo l’annonçait depuis une semaine: le temps va se dégrader vendredi soir, la température va chuter sous les 10o, le samedi sera pluvieux et froid, et il fera à nouveau beau le dimanche !

Et tout s’est déroulé comme prévu, sauf que, en plus, on a eu beaucoup plus de vent qu’annoncé. Le samedi vers 10h, le lac brassait tellement que les Sociétés de sauvetage assurant l’encadrement étaient hésitantes: laissons les bateaux et les nageurs aller jusqu’à St-Gingolph, on décidera sur place. A midi, Pierre Volet, chef de course, ne tergiverse pas et lance la course … et on est parti, dans un lac dantesque, avec des bateaux accompagnateurs encore plus secoués que les nageurs eux-mêmes. Pendant la course, les feux ont commencé à tourner et la gendarmerie a annoncé un forcissement du vent, puis une tempête de vaudaire ! Comme les prévisions ne se réalisaient pas immédiatement, nous avons poursuivi la course. Mais la vaudaire mettait en péril le 1200m: on va attendre 16h pour décider… et on finalement pu le faire. Même chose pour le 500m, trop dangereux pour des débutants… mais le lac était pratiquement plat à 17h !

Le plus impressionnant, cette année, cela a été la participation. Avec 34 inscrits, nous étions revenus aux maxima atteints il y a une dizaine d’années, avant que le mauvais temps à répétition ne finisse par décourager les amateurs. Le jour même, en raison du mauvais temps et du manque d’un ou deux bateaux, ils étaient encore 28 à monter dans les bateaux pour traverser le lac. Nous nous imaginions que, après une traversée mouvementée, certains des moins expérimentés renonceraient à prendre le départ.

Eh pourtant non: les 28 se sont lancés dans les vagues, prêts à relever un défi encore bien plus ambitieux que celui auquel ils s’étaient préparés. Au final, nous n’avons eu que trois abandons, et encore, dans un des cas c’est le bateau qui n’en pouvait plus, qui prenait l’eau. La nageuse qu’il accompagnait, l’un des meilleurs participants, a dû renoncer la mort dans l’âme.

Le vainqueur du jour, Guy Volet, qui a pratiquement pris part à toutes les éditions depuis 1990, a reconnu que c’étaient les conditions de lac les pires qu’il ait connues. On ne peut donc que s’émerveiller de constater que non seulement il y a eu peu d’abandons, mais qu’en plus les temps soient plutôt bons. Avec 25 nageurs sur 26 à moins de 4 heures, nous sommes bien mieux que l’an dernier par exemple. Et les navigateurs ont également bien fait leur travail, parfois en travers du courant et des rouleaux, puisque l’arrivée a été assez groupée, sans trop d’écarts latéraux.

Chez les Messieurs, on retrouve les deux habitués devant, Guy Volet et Giovanni Tricarico, avec des temps assez ahurissants. En troisième position, le jeune Fribourgeois Noah Freidig montre qu’il maîtrise bien le lac tout en étant un nageur de piscine et monte sur le podium pour sa 2e participation.

Chez les Dames, derrière Sandra Brahy et son temps remarquable sous les 3h, on trouve

Page 4: Brochure de Résultats - Vevey Natation Riviera...Distance de 8,216 km entre la plage de St-Gingolph Suisse et le Centre nautique et balnéaire de Vevey (CNB). Manifestation organisée

Tout Vevey Nage – Samedi 25 août 2018

Les bateaux accompagnateurs se préparent à partir pour amener les nageurs à St-Gingolph. On voit que, si l’intérieur du CNB est calme, le lac est très agité dès qu’on quitte la protection des digues. Certains bateaux et certains accompagnateurs souffriront tout autant que les nageurs des vagues et de l’humidité de cette journée.

deux sœurs ex-aequo, qui ont fait la course ensemble, les Valaisannes Carole et Fabienne Westhoff.

Avec la journée grise et humide que nous avons connue, il est bien évident que les courses populaires n’ont pas connu le succès. Mais il y a eu malgré tout 29 participants pour le 1200m. Le 500m, par contre, destiné à des jeunes nageurs ou à des nageurs peu aguerris, n’a attiré que 5 participants.

Pour le VN, la grande satisfaction, c’est le très bon comportement de ses quatre Seniors. Bravant la tempête, confrontés à une épreuve bien pire que ce qu’ils avaient imaginé, ils ont puisé dans cette infortune une motivation encore plus puissante. Bravo à Yves, Tom, Laurent et Eligio, tous classée entre 3h14 et 3h53.

Par contre, pour notre 40ème édition, il faut bien dire que tout a été gâché. Grâce à André Perret et à Swiss Paddle, nous avions imaginé des animations et des initiations au paddle et à la slackline… Avec ces vagues et ce vent, même les experts avaient des problèmes ! Ce sera pour l’année prochaine. Et les paddles se sont révélés très utiles pour encadrer les courses populaires.

Merci à tous ceux qui se sont investis dans cette organisation… et qui ont digéré la frustration de voir tout remis en cause par la météo.

Laurent Ballif Président du Comité d’organisation

Traversée: Dames: 1. Sandra Brahy, Lausanne, 2h 47’37; 2. Carole (Sion) et Fabienne (Granges) Westhoff, 3h 16’47.

Messieurs: 1. Guy Volet, Corsier, 2h 11’28; 2. Giovanni Tricarico, Cossonay, 2h 15’47; 3. Noah Freidig, Fribourg, 2h 27‘40.

Page 5: Brochure de Résultats - Vevey Natation Riviera...Distance de 8,216 km entre la plage de St-Gingolph Suisse et le Centre nautique et balnéaire de Vevey (CNB). Manifestation organisée

Tout Vevey Nage – Samedi 25 août 2018

▲ Tous les participants ne sont pas sur la photo, mais en tout cas les 20 qui sont restés jusqu’à la remise des prix. Près du podium, les trois premiers des Dames et des Messieurs.

◄ Podium de la Traversée pour les Dames: Sarah Brahy sur la plus haute marche et 2èmes ex-aequo les deux sœurs Carole et Fabienne Weisshoff.

▼ Victorieuse chez les Dames, Sarah Brahy récupère après 2h 47 de course.

Page 6: Brochure de Résultats - Vevey Natation Riviera...Distance de 8,216 km entre la plage de St-Gingolph Suisse et le Centre nautique et balnéaire de Vevey (CNB). Manifestation organisée

Tout Vevey Nage – Samedi 25 août 2018

Traversée du Lac Léman St-Gingolph - Vevey - Samedi 25 août 2018

Dames Nom Prénom Temps Localité D. Nais.

1 Brahy Sandra 2h 47 37 Lausanne 1984

2 ex-aequo Westhoff Carole 3h 16 47 Sion 1988

Westhoff Fabienne 3h 16 47 Granges (VS) 1990

4 Cart Jennifer 3h 28 32 Malbuisson (F) 1991

Gaier Célia Abandon Montreux 1999

Spitznagel Birgit Pas au dép. Zurich 1965

Truzzi Consuelo Pas au dép. Petit-Lancy 1977

Von Lachmann Nina Pas au dép. Montreux 1995

Messieurs Nom Prénom Temps Localité D. Nais.

1 Volet Guy 2h 11 28 Corsier 1967

2 Tricarico Giovanni 2h 15 47 Cossonay 1968

3 Freidig Noah 2h 27 40 Fribourg 2001

4 Aubermann Zsolt 2h 30 04 Zurich 1970

5 Ménétré Jules 2h 38 42 Wallenried 2001

6 Kummer Alban 2h 41 49 Lausanne 1987

7. Marietti Julien 2h 56 53 Clarens 1986

8 Schenkel Philippe 3h 07 17 Olten 1967

9 Bellini Yves 3h 14 09 Blonay 1972

Page 7: Brochure de Résultats - Vevey Natation Riviera...Distance de 8,216 km entre la plage de St-Gingolph Suisse et le Centre nautique et balnéaire de Vevey (CNB). Manifestation organisée

Tout Vevey Nage – Samedi 25 août 2018

10 Hyde Tom 3h 14 49 Grandvaux 1975

11 Toffel Claude 3h 18 32 Vuisternens 1975

12 Klima Viktor 3h 18 48 Rehetobel 1996

13 Weber Renaud 3h 20 17 19 ??

14 Martin Ambroise 3h 22 52 Lausanne 1990

15 Bachmann Antoine 3h 23 14 Vandoeuvres 1962

16 Chevalley Alain 3h 28 09 Sion 1968

17 Meury Patrick 3h 37 09 Bâle 1976

18 Payer Laurent 3h 42 53 Chexbres 1970

19 Michel Alexandre 3h 45 27 Jongny 1966

20 Novello Eligio 3h 53 56 Vevey 1962

21 Germanier David 4h 15 17 Corsier 1975

Cipolla Théo Abandon Corminboeuf 2003

Deveaud Stéphane Abandon Lausanne 1993

Sager Hansjoerg Pas au dép. Lausanne 1967

Sheyko Andrey Pas au dép. Urdorf 1984

Bonnet Jean-Charles Pas au dép. Zürich 1970

Page 8: Brochure de Résultats - Vevey Natation Riviera...Distance de 8,216 km entre la plage de St-Gingolph Suisse et le Centre nautique et balnéaire de Vevey (CNB). Manifestation organisée

Tout Vevey Nage – Samedi 25 août 2018

Epreuve 1200m Dames moins de 40 ans

1 Perruchoud Sophie 1995 Villeneuve 12'15

2 Callinswood Olivia 2003 Blonay 12’16

3 Nicolas Justine 2004 Rolle 13’01

4 Sansonnens Chloé 2001 Neyruz 13’12

5 Mauroux Caroline 2003 Bougy-Villars 13’15

6 Cueto Cabrera Havana 2007 Vevey 13’18

7 Hegg Lucie 1998 Epesses 13’19

8 Banasik Grace 2005 La Croix s/Lutry 13’51

9 Theytaz Magali 2005 Attalens 15’13

10 Héritier Misha 2005 Lausanne 16’38

11 Mosquera Léa 2002 Vevey 17'44

12 De Pascali Lisa 1995 Renens 18’31

13 Perret France 1979 St-Triphon 27’16

Messieurs moins de 40 ans 1 Claivaz Damien 2001 Martigny 11’22

2 Ducommun Léandre 2002 Vevey 11’30

3 Volet Yoann 2004 Corsier 11’57

4 Delineau Jean-Sébastien 2001 Vevey 12’04

5 Oberholzer Solan 2005 Collombey 12’04

6 Volet Loïc 2001 Corsier 12’07

7 Payer Louis 2006 Chexbres 12’59

8 Callinswood Sam 2006 Blonay 13’32

9 Osstyn Jef 2007 Vevey 15’13

10 Morales Joakim 2005 Corseaux 16’29

11 Cantale Kiree 2007 St-Légier 16’38

12 Jacquart Sylvain 1999 Vevey 17’31

13 Toledano Rafaël 2005 Jongny 20’06

Page 9: Brochure de Résultats - Vevey Natation Riviera...Distance de 8,216 km entre la plage de St-Gingolph Suisse et le Centre nautique et balnéaire de Vevey (CNB). Manifestation organisée

Tout Vevey Nage – Samedi 25 août 2018

Dames 40 ans et plus

1 Möller Maria 1970 Vevey 18’17

Messieurs 40 ans et plus

1 Allegrini Philippe 1966 Etoy 11’30

2 Haug Dieter 1937 Blonay 23’04

Epreuve 500m

Dames moins de 40 ans 1 Mauroux Caroline 2003 Bougy-Villars 7’43

2 Mosquera Léa 2002 Vevey 9’06

Messieurs 40 ans et plus 1 Callinswood Kevin 1975 Blonay 10’43

Filles Licenciées

1 Mezzavilla Ruthsatz Sophia 2009 Vevey 10’55

Garçons licenciés

1 Gupta Shreyane 2009 La Tour-de-Peilz 12’29

La très faible participation de l’épreuve de 500m, destinée en principe au tout jeunes et aux nageurs moins aguerris, s’explique par les très mauvaises conditions météorologiques et surtout par les vagues qui ont retenu de nombreux concurrents.

Page 10: Brochure de Résultats - Vevey Natation Riviera...Distance de 8,216 km entre la plage de St-Gingolph Suisse et le Centre nautique et balnéaire de Vevey (CNB). Manifestation organisée

Tout Vevey Nage – Samedi 25 août 2018

PRECISION SUR LE TRAJET

La course est menée depuis quelques années par le bateau du Club de plongée, qui dispose d’un GPS et peut contrôler au mètre près la trajectoire. Cela nous permet en particulier de constater, année après année, que des bateliers sont toujours dans l’incapacité de trianguler correctement et se laissent déporter, notamment sous l’influence du courant de la Veveyse. Certaines années, des nageurs sont carrément devant le Jardin du Rivage voire la Place du Marché et doivent longer la rive pour arriver aux Bains Payes.

L’autre constatation qu’a permis de faire le GPS, c’est que la distance annoncée historiquement pour cette Traversée, à savoir 8,4 km, ne correspondait pas exactement à la réalité. Mesurée du petit fond de la plage de St-Gingolph au coin du ponton d’arrivée au CNB, la distance exacte est de 8,216m.

Même si cette différence ne joue pas tellement de rôle dans cette épreuve, il est juste de reconnaître que les instruments utilisés pour calculer la trajectoire au siècle dernier ne devaient pas atteindre le niveau de précision des GPS d’aujourd’hui. De plus, le point de départ a varié, certains départs ayant été donné depuis le quai français de St-Gingolph, comme nous le montrent des photos des années 1930.

Page 11: Brochure de Résultats - Vevey Natation Riviera...Distance de 8,216 km entre la plage de St-Gingolph Suisse et le Centre nautique et balnéaire de Vevey (CNB). Manifestation organisée

Tout Vevey Nage – Samedi 25 août 2018

Plan des déplacements (en gris) du

bateau des plongeurs en 2015 pour

ramener les nageurs sur la bonne

trajectoire. Cette fonction est intitulée

«chien de berger» !

Quant à l’arrivée, elle a été constatée pendant deux décennies devant le bâtiment du club de l’Aviron, qui se trouvait jusqu’en 1985 à l’emplacement de la STEP de l’Aviron, précisément. Dans les années 1930-50, plusieurs éditions avaient pour arrivée la Plage de Vevey-Corseaux, ce qui rallongeait le trajet, selon contrôle GPS d’aujourd’hui, à plus de 8’500m.

Depuis 2017, nous annonçons donc que la Traversée du Lac St-Gingolph – Vevey est d’une longueur de 8’216m... tout en sachant que pas un seul concurrent ne sera en mesure de traverser en si peu de mètres !

Le bateau accompagnateur joue un rôle important dans la réussite de cette course, mais c’est tout de même bien le nageur qui fait l’effort ! Ci-dessus, on voit arriver Laurent Payer, l’un des «parents» du VN préparés par le groupe Seniors du club.

Page 12: Brochure de Résultats - Vevey Natation Riviera...Distance de 8,216 km entre la plage de St-Gingolph Suisse et le Centre nautique et balnéaire de Vevey (CNB). Manifestation organisée

Tout Vevey Nage – Samedi 25 août 2018

LA TRAVERSEE DU LAC

Le 7 août 1881, un Schwytzois dénommé Schindler, voyageur de commerce de son état, réalise un exploit qui suscite l'incrédulité des Veveysans. Il traverse le lac à la nage de Vevey à St-Gingolph, simplement accompagné d'une petite barque, en 5h35, tout à la brasse (32 mouvements à la minute, selon le chroniqueur de l'époque). Cet exploit va demeurer sans équivalent durant 30 ans, et c'est finalement à ce temps que vont s'attaquer les concurrents qui, le 3 septembre 1911, participent à la Ière Traversée du Lac, sur le même trajet et dans le même sens que Schindler, soit sur une distance d'environ 7 km 500.

Les temps héroïques Cette manifestation est organisée par un club qui vient de se constituer, le Cercle athlétique de Vevey (CAV) il y a à peine deux semaines. Elle rencontre un succès public évident, avec plus de 2'000 personnes qui assistent sur le quai au départ des 12 concurrents (dont 2 femmes), et une foule également très importante à St-Gingolph, dont bon nombre de Veveysans qui sont venus en vapeur.

Cette première édition officielle est remportée par le Genevois Henri Demiéville en 2h57. Le même Demiéville remportera encore l'épreuve l'année suivante en 2h45'35, ainsi que celles de 1920 et 1921, respectivement en 2h46 et 2h42'35. Ce dernier temps constituera un re-cord difficile à battre, puisqu'il tiendra jusqu'en 1932.

Dès 1912 déjà, le sens de l'épreuve a été inversé et on nagera dorénavant de St-Gingolph (rive française) à Vevey. Cette même année 1912, la participation féminine est remarquable puisqu’on enregistre la présence de Mme Marthe Robert, qui a gagné quelques jours plus tôt la traversée Nyon-Nernier en 1h40. Nageuse de premier plan à l’époque, elle termine au 2e rang à seulement 6’ de Demiéville, en 2h51, record féminin officieux jusqu’en 1999 !

La Traversée du Lac n'est pas disputée chaque année. Si l'édition 1913 peut avoir lieu, ce ne sont finalement que six courageux qui se lancent dans les flots déchaînés et glacés, et quatre d'entre eux abandonneront rapidement. Le temps du vainqueur, le Français Édouard Roy, parle de lui-même: 5h40 !

Conscient qu'une telle épreuve ne peut pas être ouverte à tout le monde, le CAV décide d'or-ganiser, dès cette année, une course plus facile le long des quais, du port de La Tour jus-qu'au Quai Maria-Belgia à Vevey. Sur cette distance d'environ 2 km, plus de 20 concurrents s'affrontent, dont des jeunes et des femmes. Dorénavant, la Traversée du Lac sera le plus souvent couplée avec ce qu'on va appeler la Traversée de Vevey, sans compter naturelle-ment les compétitions de natation et les matches de water-polo qui agrémentent également ce genre de journées.

Page 13: Brochure de Résultats - Vevey Natation Riviera...Distance de 8,216 km entre la plage de St-Gingolph Suisse et le Centre nautique et balnéaire de Vevey (CNB). Manifestation organisée

Tout Vevey Nage – Samedi 25 août 2018

Il n'y a naturellement pas de traversée durant la guerre, et seule une tentative individuelle a lieu en 1918. Après les éditions de 1920 et 1921, celle de 1923 est purement et simplement annulée, mais demeure comme numéro VI dans la classification de l'épreuve.

Vient ensuite la période Moret, avec trois victoires successives en 1924, 1925 et 1926, de Fernand Moret, du Club genevois de natation. Le Genevois est spécialiste du gros temps, et il est servi en tout cas lors de ses deux premières victoires. En 1924, seul le Veveysan Édouard Buvelot parvient à terminer derrière lui, les 7 autres concurrents ayant abandonné. En 1926, la Traversée est filmée par les actualités cinématographiques. Les temps de Moret, compte tenu des conditions, sont naturellement modestes pour ces trois victoires: 3h 45'31, 3h35 et 3h18'20.

En 1928, on attend une victoire du Genevois Doria, participant aux Jeux olympiques de Paris en 1924, mais c'est finalement Albert Zeeb, du Cercle des Nageurs de Lausanne, qui l'em-porte en 2'54'56. C'est un autre Lausannois, Roger Zirilli, qui remporte la Traversée de Ve-vey en 31'15 3/5; ce nageur deviendra le grand bonhomme de la natation suisse et multi-pliera les titres jusque dans les années 50.

Championnats suisses de grand fond avant-guerre La XIème édition, en 1930, revient au Zurichois Daschinger en 2h49'42, par un temps très in-certain. Il précède de 5 minutes le Veveysan Alfred Besson, un vieux routier de l'épreuve et qui n'en finit pas de s'améliorer avec l'âge.

Puis c'est 1932 et la victoire de celui qu'on attendait, le Lausannois Zirilli. Cette édition est spéciale, puisqu'elle compte comme Championnat suisse de grand fond. On a un peu al-longé le trajet pour le faire aboutir au débarcadère du Grand Hôtel, place qu'occupe actuel-lement le bâtiment Nestlé. Dans des conditions idéales, Zirilli, malgré l'allongement, bat l'ancien record de Demiéville en réalisant 2h41 pour les 8,5 km.

La Traversée du Lac sera désormais considérée comme Championnat suisse de grand fond lors de ses prochaines éditions. C'est le cas en 1935, même si on revient au trajet plus court de 7 km900. C'est le Bernois Werner Lehmann qui l'emporte en 2h26'37, battant nettement le temps de Zirilli même en tenant compte du raccourcissement.

Enfin, la dernière édition avant la guerre, la XIVème, qui compte également comme Vème Championnat suisse de grand fond, a lieu en 1938. La victoire revient à un autre Bernois, Walter Keel, en 3h 11'58'4. La première dame est Hélène Monnier, du SB Bienne, qui ter-mine 10ème en 3h59'30.

Durant plusieurs années, les deux traversées, celle du Lac et celle de Vevey, disparaissent des mémoires. Puis, en 1946, le Vevey-Natation réactive la Traversée de Vevey devant les quais, et encore une fois en 1948. Montreux, de son côté, crée la Traversée de Montreux en 1953, qui deviendra en 1957 le Circuit de Montreux, qu'on nage sous forme de 4 tours de 500 mètres autour de l'île Salagnon à Clarens.

Face à cette "concurrence", le Vevey-Natation se décide à renouer avec la tradition et la XVème édition de la Traversée du Lac aura lieu en 1958, sur un parcours de 8 km 400 se terminant aux Bains du Lac après avoir longé les quais. Le record à battre était détenu par Robert Gisclon, qui avait fait une tentative en 1947 qui s'était soldée par le temps de 2h29'45. Le vainqueur de l'édition 1958, qui compte également comme Championnat suisse de grand fond, ne fera pas le détail: le Zougois K. Fridlin l'emporte en 2h17'39.

Ceci marque la fin de l'époque ancienne de la Traversée du Lac. Il avait fallu 20 ans, depuis 1938, pour la voir renaître juste une fois, il faudra attendre encore plus, 32 ans, pour lui assurer une descendance viable.

Page 14: Brochure de Résultats - Vevey Natation Riviera...Distance de 8,216 km entre la plage de St-Gingolph Suisse et le Centre nautique et balnéaire de Vevey (CNB). Manifestation organisée

Tout Vevey Nage – Samedi 25 août 2018

Les participants à l’édition 1990, celle de la «renaissance». Tout derrière: Jean-Philippe Genetti, Guy

Volet, Paul Villard; rang devant: Jean-François Fardel, Richard Chenaux; rang milieu: Markus

Froelicher, Gérald Evard, Giovanni Tricarico; devant: François Volet, Michel Vauthey, Paul Gemperle,

Pierre Volet.

La véritable renaissance

C'est en effet en 1990 que les joueurs de water-polo du Vevey-Natation, désireux de revenir un peu aux sources, organisent d'une manière interne la traversée St-Gingolph-Vevey. Cer-tains supporters du club regrettaient en effet de ne plus voir le VN organiser une manifesta-tion au lac, et c’est donc presque comme une boutade que cette renaissance s’opère. Une douzaine de joueurs et d'anciens nageurs se lancent sur le parcours de 8 km 400, et les re-cords tombent aussitôt: le vainqueur, Guy Volet, l'emporte en 2h14'51, et le second, son frère François, est également sous l'ancien record en 2h16'01. Ce redémarrage entraîne celle de la Traversée de Vevey, rebaptisée dorénavant Tout Vevey Nage sous l’influence de l’Animation sportive de la Ville. Elle offre aux populaires deux dis-tances, 500 m (Bains Payes - Port Eiffel) et 1,2 km (Jardin du Rivage - Port Eiffel). La Ière édition de TVN, couplée avec une Traversée du Lac à nouveau ouverte au public, a lieu le 10 août 1991, sous l'impulsion de la responsable du Sport-pour-tous au VN Marie-Lise Dillmann. Les choses s'enchaînent rapidement, avec un succès croissant pour Tout Vevey Nage. En 1992, la Traversée du Lac est remportée par Giovanni Tricarico en 2'10'41 devant Guy Volet en 2h13'27, record battu malgré un lac agité. Et l'édition 1993 est remportée par les mêmes joueurs de polo veveysans, mais avec un temps inférieur cette fois, 2h22'10 et 2h23'41. En 1994, la Traversée du Lac est momentanément suspendue puisque le Vevey-Natation or-

Page 15: Brochure de Résultats - Vevey Natation Riviera...Distance de 8,216 km entre la plage de St-Gingolph Suisse et le Centre nautique et balnéaire de Vevey (CNB). Manifestation organisée

Tout Vevey Nage – Samedi 25 août 2018

ganise, dans le cadre de son Tout Vevey Nage, le Championnat suisse de fond sur 5 km. Mais la manifestation reprend de plus belle l'année suivante 1995, avec une édition en apothéose pour la XXème Traversée du Lac de l'histoire. Bénéficiant de conditions quasiment idéales, Guy Volet pulvérise l'ancien record de Giovanni Tricarico et passe pour la première fois sous les 2 heures. Son temps de 1h 57'46 représente une moyenne d'un peu moins de 1'25 par 100 mètres. Les autres concurrents de cette édition-anniversaire ont bénéficié des conditions favorables de la traversée, puisque les deux suivants, deux Allemands de Lörrach, taquinent eux aussi les 2 heures. Le deuxième classé, Martin Unseld, passe de justesse sous la barre avec 1h 59'14, alors que le troisième, Veit Vogel, manque de peu ce palier important en 2h 00'27.

Modifications d’horaire La XXIème édition se déroule le 17 août 1996, et la tendance apparue en 1995 se poursuit, avec une forte participation de nageurs extérieurs à la région. Même si le lac a juste pu se réchauffer, le clapot persistant et une légère modification de trajectoire empêchent l’amélioration du record. Tous les concurrents terminent très éprouvés, même le vainqueur, Michaël Capéronis, un spécialiste de demi-fond du Vevey-Natation. Il l’emporte en 2h01’40, devant le détenteur du record, Guy Volet, en 2h13’19. En 1997, la XXIIème édition voit un changement important de l’horaire des différentes épreu-ves. Pour éviter les thermiques du milieu de l’après-midi, le départ de la Traversée est donné à midi, mais le résultat n’est pas absolument probant. Si Guy Volet remporte pour la 3e fois la course, il doit se contenter de 2h07’31, à l’issue d’une remontée sur le Français Arnaud Prigent, qui avait mené toute la course. La lutte pour la troisième place fut tout aussi serrée, Giovanni Tricarico l’emportant de 3’’ sur François Volet. Le changement d’horaire a par contre été bénéfique pour Tout Vevey Nage. Le 1200m (départ à 15h30 du Jardin du Rivage) et le 500m (départ à 16h30 du Port Eiffel) connurent un grand succès avec plus de 140 participants et assurèrent l’animation jusqu’à la remise des prix et la paella. L’édition 1998, la XXIIIème, a valu surtout par l’incertitude qui a marqué la fin de la course. En tête très tôt, le nageur veveysan Steven Strahm parut longtemps capable de battre le record, mais il effectua un important détour au moment d’arriver au but. Perdant ainsi nette-ment plus d’une minute, il dut se contenter d’un temps de 1h58’40. Derrière lui, Guy Volet et Giovanni Tricarico terminèrent ex-æquo au 2e rang. Quant aux épreuves populaires, elles connurent une nouvelle progression, avec plus de 160 participants; par contre, on constata par la suite que les distances avaient été mal mesurées et que de nouvelles bouées parais-saient nécessaires pour le marquage !

La chute des records En 1999, la XXIVème édition ne s’annonçait pas sous les meilleurs auspices. La Fête des Vignerons qui venait de se terminer n’avait guère laissé de temps aux concurrents pour se préparer, et l’été pourri n’incitait pas à l’optimisme pour le temps. Mais, fort heureusement, la Traversée du Lac eut droit à un ciel immensément bleu et à une température de l’eau sup-portable (19o/20o). A nouveau favori de l’épreuve, Steven Strahm mena la course de bout en bout mais ne battit finalement que de 4 petites secondes le record de Guy Volet datant de 1995. Pour l’année 2000, le Vevey-Natation avait axé toute sa saison sur l’organisation des Cham-pionnats suisses à Vevey, qui demandèrent un effort intense de tous les responsables. De ce fait, on renonça à l’organisation de la Traversée du Lac cet été-là.

Page 16: Brochure de Résultats - Vevey Natation Riviera...Distance de 8,216 km entre la plage de St-Gingolph Suisse et le Centre nautique et balnéaire de Vevey (CNB). Manifestation organisée

Tout Vevey Nage – Samedi 25 août 2018

Katia Clément, victorieuse en 2001 en 2h18’18, et en 2002, avec le meilleur temps absolu de cette

édition en 1h 59’13.

Pour le 25e anniversaire de la compétition, l’édition 2001 fut celle de tous les records: temps radieux, eau chaude (24o), lac calme, et participation explosive. Six membres de l’équipe nationale de grand-fond (3 garçons et 3 filles) mirent à mal tous les anciens records, établissant en quelque sorte de nouveaux critères pour apprécier les résultats de cette épreuve. L’épreuve fut palpitante entre les trois représentants masculins et la meilleure dame, qui ne s’inclina que dans le dernier tiers du parcours. La course fut emmenée par le Zurichois d’Uster Adrian Andermatt, multiple champion suisse en bassin et récent 5e des Champion-nats du monde au Japon. Au terme d’une chevauchée effrénée, il l’emporta en 1h44’20, suivi de près par Igor Nastic (1h47’59) et Marco Silvan (1h47’59), puis de Nadia Krueger, qui pul-vérise de près d’une heure l’ancien record féminin en 1h48’42. Les deux autres nageuses de l’équipe nationale sont également sous l’ancien record, ce qui fait six nageurs qui améliorent l’un ou l’autre record. Ajoutons que le premier des viennent-ensuite, Giovanni Tricarico, passe quant à lui pour la première fois sous les 2h (1h59’07).

Sous le signe du sexe faible En 2002, pour la première fois depuis sa création en 1911, la Traversée du Lac a été rem-portée par une femme ! Elle a en effet vu la victoire de Katia Clément (17 ans, photo ci-des-sous), membre du VN, qui a devancé de plus de 6 minutes le premier des messieurs. Le Vevey-Natation ayant décidé de limiter la diffusion de son invitation, elle n’a finalement attiré

Page 17: Brochure de Résultats - Vevey Natation Riviera...Distance de 8,216 km entre la plage de St-Gingolph Suisse et le Centre nautique et balnéaire de Vevey (CNB). Manifestation organisée

Tout Vevey Nage – Samedi 25 août 2018

que 11 participants, mais a pu se disputer dans des conditions satisfaisantes (eau à plus de 20o). La lutte pour les premières places a remplacé les grandes performances chronomé-triques. La plupart des participants étaient des habitués, et le vainqueur de la catégorie Messieurs, Zsolt Aubermann, avait une bonne dizaine d’éditions déjà dans les bras. Katia Clément, pour sa part, a pris la tête de la course d’emblée. Confortée dans son rôle de favorite par sa ré-cente 4e place dans sa catégorie d’âge lors des derniers Championnats suisses de grand-fond, elle a montré une grande maîtrise de la nage en eau libre. Ayant été passablement déportée à l’est de la Veveyse, elle doit à ce détour de n’avoir pas approché, comme elle l’espérait, la barre des 2h. Ce ne devait d’ailleurs être que partie remise puisque, lors de l’édition 2003, Katia franchis-sait enfin cette barre des 2h, avec 1h59’13. Chez les Messieurs, la victoire revenait au Lau-sannois Fabien Delessert, qui l’emportait indiscutablement en 1h47’36. Toutefois, ce temps exceptionnel, à 3 minutes du record d’Adrian Andermatt, a suscité quelques remous au sein des spectateurs. Fabien a en effet nagé avec une combinaison de triathlon, qui porte beau-coup le nageur et dont l’effet se traduit certainement en 5 voire 10 minutes de bonus sur une telle traversée. Il aurait donc certainement gagné même sans combinaison, mais cette mé-saventure incitera les organisateurs à appliquer strictement le règlement lors d’une prochaine édition. Vu le beau temps et les bonnes conditions, les courses populaires ont remporté un franc succès, mais la soirée festive a été quelque peu raccourcie par une averse intempestive vers 21h. En 2004, le Vevey-Natation renonçait à organiser sa Traversée du Lac puisqu’il mettait sur pied, à la demande de la Fédération, le Championnat suisse Open Water (snobisme franglais oblige !) sur la distance de 5km, au début du mois d’août, sous forme d’une boucle dans le lac à parcourir deux fois. L’édition 2005 fut fort heureusement à nouveau un excellent cru, grâce au grand spécialiste de l’épreuve, le poloïste veveysan Guy Volet. A 38 ans, il améliore son meilleur temps per-sonnel de 3 minutes et l’emporte en 1h 54’41. Certes, ce résultat reste assez éloigné du re-cord absolu de 2001, mais il est le fait d’un sportif amateur non spécialisé dans le grand-fond, et en ce sens très représentatif des participants habituels de l’épreuve. Avec 24 con-currents (5 Dames et 19 Messieurs), cette édition est dans la moyenne quant à la participa-tion. Par contre, avec tous les concurrents classés en moins de 3h45, c’est une des meil-leures en ce qui concerne les résultats, ce qui s’explique par les conditions favorables offertes par le lac. On relèvera tout particulièrement la performance de Paul Villard, le vété-ran de l’épreuve, qui nage 2h43 à 70 ans, près de 20 minutes de moins qu’en 2003. L’année 2006 est à nouveau une année sans Traversée du Lac. Les organisateurs sont un peu désabusés par le manque d’enthousiasme pour les épreuves populaires, et plusieurs autres facteurs les incitent à renoncer à toute manifestation lacustre cette année-là. Il faut dire que les week-ends de fin août sont axés sur le triathlon, celui de la Riviera puis les Championnats d’Europe à Lausanne.

Ça valait la peine de continuer Sous l’impulsion de la Direction technique, le Vevey-Natation décide de ne pas se découra-ger et d’organiser à nouveau la Traversée en 2007. De nouvelles bonnes volontés se sont engagées, avec en particulier les membres d’honneur qui donnent un sérieux coup de main pour la partie cantine et animation. Mais le temps exécrable de l’été, qui risque de faire ren-voyer l’épreuve encore quelques jours avant, ne favorise pas le succès populaire des diffé-

Page 18: Brochure de Résultats - Vevey Natation Riviera...Distance de 8,216 km entre la plage de St-Gingolph Suisse et le Centre nautique et balnéaire de Vevey (CNB). Manifestation organisée

Tout Vevey Nage – Samedi 25 août 2018

Céline et Julien Baillod, frère et sœur, tous deux vainqueurs de la Traversée du Lac 2008

ainsi que des deux courses populaires.

rentes épreuves. Finalement, dans une eau à 20 degrés et avec un clapot incessant mais sous un soleil encourageant, ils sont 19 à se lancer à l’eau. Le vétéran Paul Villard (72 ans) abandonne à mi-course en raison du froid, alors que les vainqueurs doivent se contenter de temps moyens. Chez les Messieurs, victoire du triathlète veveysan Julien Gremaud, en 2h 06’55, qui mettra plusieurs minutes à se réchauffer. Il est suivi du jeune Lausannois Matthieu Wanner, qui a été fortement déporté par le courant et le vent, et du routinier Guy Volet, de Vevey. Chez les Dames, c’est Suzanne Beaurepaire qui l’emporte en 2h 37’43, devant Astrid Volet (3h’29’03), l’épouse de Guy. Les courses populaires sont moyennement revêtues mais la fête aux Bains Payes est réussie, avec de nombreux participants jusque tard dans la nuit. Pour son 30ème anniversaire, la Traversée du Lac se paie un record fracassant le 16 août 2008. Une participation relevée, en particulier avec les frère et sœur Céline et Julien Baillod, pouvait laisser penser que les résultats seraient intéressants, mais on n’osait pas espérer un tel festival. Ecarté de la sélection suisse aux Jeux de Pékin, Julien s’est en partie rattrapé en réalisant un record de 1h 39’68’1 pour la Traversée, plus de 4 minutes de mieux que le temps d’Adrian Andermatt en 2001 !

Page 19: Brochure de Résultats - Vevey Natation Riviera...Distance de 8,216 km entre la plage de St-Gingolph Suisse et le Centre nautique et balnéaire de Vevey (CNB). Manifestation organisée

Tout Vevey Nage – Samedi 25 août 2018

Si les conditions se sont révélées finalement idéales pour cette compétition, les organisateurs ont tremblé jusqu’au soir précédent, la région ayant été noyée sous la pluie durant plusieurs jours. Mais le beau temps revenu n’explique pas seul cette performance, corroborée par le fait que 3 concurrents ont nagé moins de 2h (Céline Baillod en 1h 51’16) et que les 22 participants ont tous terminé en moins de 3h30. L’élément qui explique cette réussite d’ensemble est vraisemblablement le fait que le bateau du Club de plongée, qui menait la course, disposait pour la première fois d’un GPS perfectionné. Grâce à ce guide imparable, tous les concurrents ont bénéficié d’une trajectoire quasi idéale. Les épreuves populaires, par contre, ont été perturbées par le retour du vent et un lac presque démonté.

La participation dépend de la météo Les résultats chronométriques sont très dépendants des conditions de lac, comme on peut bien s’en douter. C’est ainsi que, lors de l’édition 2009, une petite bise têtue gâche la fête, alors que l’eau est à un très agréable 23c. La participation est forte, avec 29 nageurs qui prennent le départ (33 inscrits), mais les temps sont modestes en raison d’un clapot désagréable. Preuve en est que le vainqueur Mathieu Wanner n’est pas parvenu à passer sous les 2h (2h00’29’4), alors qu’il avait terminé 2e l’année précédente en 1h56’38. Plusieurs bateaux sont, de plus, poussés vers l’est par le vent fort, d’autant plus que nous avons doté cette année pour la première fois les accompagnateurs des nouveaux oriflammes de la Ville de Vevey, qui augmentent la prise au vent. Chez les Messieurs, le Lausannois Mathieu Wanner s’impose devant le jeune Veveysan Alan Geiser (1993), déporté dans sa trajectoire, et le vétéran Guy Volet. Signalons le temps de M. Giorgio Vanerio (Venise), amputé d’une jambe, qui termine au 6e rang en 2h21’46’. Chez les Dames, la victoire revient à une nageuse de Verbier, Daniela Menegon, en 2h1843’1, devant la Veveysanne Tytti Heinonen (2h25’54’7) et une ancienne du VN, Delphine Kummer (2h’29’06’8). Quant aux épreuves du Tout Vevey Nage, elles connaissent une fréquentation réjouissante en raison du beau temps. La cantine, tenue par le polo, met l’accent sur le service dès 11h, en renonçant à la soirée qui ne convainc plus personne avec son aspect kermesse. L’édition 2010 frôle la catastrophe, le temps désastreux de la dernière semaine menaçant la tenue même de la Traversée. Maintenue malgré tout par le VN après consultation des sociétés de sauvetage, elle ne voit finalement que 22 nageurs prendre le départ sur les 27 inscrits. Dans une eau à 20o et parmi les vagues très fortes au milieu du lac, c’est le Veveysan Steve Lassueur qui l’emporte, mais dans un temps modeste de 2h 06’45, devançant ses camarades de club Alan Geiser et Kilian Cosendey. Chez les Dames, Daniela Menegon renouvelle son succès de l’année précédente en 2h 26’01’4, devant Aline Suter et Roberta Bernet, deux nageuses alémaniques. Les courses populaires ont également bénéficié d’une amélioration de la météo dans l’après-midi et ont connu une participation réjouissante. La victoire est revenue aux habitués de l’épreuve Julien Baillod, Matthieu Wanner et Philippe Allegrini dans les différentes catégories, et chez les Dames à Charlotte Dewarrat et Nathalie Fumeaux. Et c’est en 2011 que la catastrophe se produit, celle qu’on avait réussi à éviter de justesse toutes les années précédentes. Dans la nuit qui précède la Traversée, un changement de temps radical provoque une tempête le samedi matin, avec une chute de la température de l’air de 15 degrés depuis la veille, la pluie toute la nuit, et des creux de plus d’un mètre sur le lac. Les sauveteurs déconseillent de nager, et même plusieurs bateliers accompagnateurs refusent de sortir. La mort dans l’âme, les organisateurs doivent donc annuler cette XXXIIIème édition, pour la première fois depuis 1923 ! Comme le temps n’est pas censé s’améliorer dans la journée, les épreuves populaires sont également supprimées.

Page 20: Brochure de Résultats - Vevey Natation Riviera...Distance de 8,216 km entre la plage de St-Gingolph Suisse et le Centre nautique et balnéaire de Vevey (CNB). Manifestation organisée

Tout Vevey Nage – Samedi 25 août 2018

Mike Aigroz dans les derniers mètres de sa Traversée.

Découragement et idée de suppression définitive L’édition 2012 voit une participation à la baisse, en raison de l’annulation de dernière minute l’année précédente. Il y a 24 concurrents au départ dans une eau à 23o, malgré un très gros orage la nuit précédente, qui avait fait craindre une nouvelle annulation. L’intérêt de la course est la confrontation entre deux nageurs qui s’entraînent ensemble au Vevey-Natation: le triathlète Mike Aigroz, qui prépare le Triathlon d’Hawaï (6e place l’année précédente), et le bon spécialiste de demi-fond Steve Lassueur. Steve est plus rapide en nage pure, mais Mike a beaucoup plus l’habitude de l’eau libre. Et c’est ce qui fait la

différence, puisque c’est Mike Aigroz qui l’emporte sous les 1h50 (1h49’04), En troisième position, c’est l’éternel Guy Volet qui règle leur compte au groupe de poloïstes. Il termine en 1h54’05, soit 40 secondes de mieux que son propre record personnel, et ce à 45 ans ! Chez les Dames, c’est la victoire de Nathalie Fumeaux, plutôt une nageuse de piscine, dans le très bon temps de 2h05’43, devant la Lausannoise Sandra Brahy en 2h17’22 et une nageuse de Rivaz, Florine Perrot, en 2h23’10. Une tempête de vaudaire s’annonçant, les épreuves du TVN sont avancées et se déroulent en catastrophe, le mauvais temps se déchaînant pour la remise des prix et médailles L’édition 2013 connaît à nouveau une préparation chaotique. Après plusieurs jours de grosse chaleur, le ciel est très menaçant ce samedi 24 août et la décision est prise de maintenir l’épreuve mais d’avancer le départ à 11h30. Si les nageurs ont pu partir avant que n’éclate le gros de l’orage, les conditions de nage ont été difficiles, ce qui s’est traduit par des temps largement supérieurs à tout ce qui s’est nagé ces dernières années. Au final, ce sont les habitués, les vieux briscards, qui s’imposent chez les Messieurs. Guy Volet, qui doit approcher des vingt participations, l’emporte, mais avec un temps de 2h23 qui est près de 30 minutes au-dessus de son résultat de l’an dernier (3e en 1h54). Chez les Dames, la victoire est revenue à Ophélie Jaquet, une nageuse du Vevey-Natation, dans un temps de 2h32, ce qui est très honorable pour une nageuse de piscine peu habituée aux conditions de nage en eau libre. Les courses populaires ont malheureusement dû être supprimées, en raison des mauvaises conditions atmosphériques.

Page 21: Brochure de Résultats - Vevey Natation Riviera...Distance de 8,216 km entre la plage de St-Gingolph Suisse et le Centre nautique et balnéaire de Vevey (CNB). Manifestation organisée

Tout Vevey Nage – Samedi 25 août 2018

Ces mauvaises expériences ont un impact sur l’édition 2014. Le Comité du Vevey-Natation hésite même à organiser cette manifestation vu les vents contraires qui s’acharnent sur elle. Si la tradition instaurée en 1912 est la plus forte, il est cependant décidé de renoncer aux épreuves populaires et, pour tenter de mieux intéresser les baigneurs et vacanciers, d’avancer la manifestation au 16 août, une semaine avant la reprise de l’école. Cela n’empêche pas les 16 participants (14 M et 2 D) d’avoir à affronter une eau parmi les plus froides des deux dernières décennies, illustrant l’été pluvieux et friquet de 2014. Comme le lac avait moins de 20o le matin, les combinaisons de triathlon ont été autorisées et la majorité des participants les ont utilisées. Les trois vieux routiniers de l’épreuve, les poloïstes veveysans Guy Volet, Giovanni Tricarico et Zsolt Aubermann, ont fait le choix de nager sans combinaison, alors que leur principal adversaire, Julien Kaech, d’Agier, en était équipé. Cela l’a servi en fin de course où il a pu porter son attaque face à des adversaires frigorifiés. Les résultats ont été moyens, avec un temps victorieux de 2h 17’28. Quatre concurrents vaincus par le froid ont abandonné. La Traversée de 2015 a bien failli ne pas avoir lieu du tout. En effet, après un été caniculaire et des températures presque jamais vue (le lac avait 26o en juillet !), les derniers jours avant l’épreuve ont été tellement froids que l’eau est redescendue à 20o, l’air perdant 15 degrés ! Après une nuit pluvieuse et un matin chaotique, les craintes sont plus pour les bateliers que pour les nageurs ! Finalement, sur la foi d’une météo mitigée, on ose lancer la course, avec heureusement à midi à St-Gingolph une situation plus calme. Avec de telles conditions, 3 des 23 participants annoncés se désistent le matin. Outre les poloïstes vétérans de l’épreuve, on comptait une nageuse de bon niveau, ancienne du VN, Ophélie Jaquet. Au final, c’est elle qui réalise le meilleur temps de la journée en 2h 21’32, temps qui illustre bien les difficultés rencontrées cette année par les participants, vagues et vent violent. Partie en tête dès le début, elle parvient à résister à la course d’équipe menée par ses adversaires. A l’arrivée, elle précède les trois mousquetaires du lac, Guy Volet en 2h 21’32, Giovanni Tricarico en 2h 22’18 et Zsolt Aubermann en 2h 33’15. C’est la 2e fois que le meilleur temps de la journée revient à une Dame, après l’édition 2002 remportée par Katia Clément. En raison d’un abandon en course, ce sont finalement 19 concurrents qui rallient l’arrivée. Quant aux courses populaires auxquelles il a été renoncé; elles n’auraient de toute façon attiré qu’une participation infime vu la pluie et le froid.

Retour aux sources Après des expériences décevantes avec l’avancement de la date et la suppression des courses populaires, le Comité du Vevey-Natation décide pour l’édition 2016 de revenir à ce qui avait plutôt bien marché dans les années 2000. La Traversée a lieu le samedi de la rentrée et les courses populaires sont remises au programme. Malheureusement, la grisaille et la pluie nous accompagnent toute la journée et la participation populaire est très faible. Si l’eau est agréable et le vent faible, il n’y a que onze concurrents inscrits (5D + 6M), la plus faible participation depuis la reprise en 1990. La triomphatrice de 2015, Ophélie Jaquet améliore son temps mais sans passer sous les deux heures (2h 03’ 06’’). Pour la 3e fois de l’épreuve, c’est une Dame qui réalise ainsi le meilleur temps, Ophélie l’emportant sur les vétérans poloïstes Giovanni Tricarico, Guy Volet et Zsolt Aubermann. Les deux épreuves populaires sont remportées par un Senior très performant, Julien Baillod, qui montre qu’à 36 ans on peut toujours nager vite. Divine surprise, l’édition 2017 est gratifiée de conditions idéales, tant en ce qui concerne la température de l’eau que de l’air, pas de vent et du soleil ! Quinze participants s’élancent au départ et c’est à nouveau, pour la 4e fois, une Dame qui fait le meilleur temps. La Canadienne Sabrina Lavoie, spécialiste de grand-fond en eau libre, fait un crochet par Vevey dans sa saison européenne de Grand Prix mais échoue à 35 secondes du record féminin

Page 22: Brochure de Résultats - Vevey Natation Riviera...Distance de 8,216 km entre la plage de St-Gingolph Suisse et le Centre nautique et balnéaire de Vevey (CNB). Manifestation organisée

Tout Vevey Nage – Samedi 25 août 2018

avec 1h 49’17. Derrière elle, on retrouve notre trio habituel de poloïstes, Guy Volet, Giovanni Tricarico et Zsolt Aubermann. Vu le beau temps, les courses populaires sont également un peu mieux revêtues, le Senior Philippe Allegrini, d’Etoy, réalisant le meilleur temps sur 1200m.

Laurent Ballif

◄ Podium de la Traversée pour les Messieurs: Giovanni Tricarico (2e), Guy Volet (1er) et Noah Freidig (3e).

▼ Guy Volet, qui a participé à 25 éditions, a trouvé que la Traversée 2018 a été la pire pour ce qui est des vagues.

Le bateau du Club de plongée mène la course en indiquant le trajet le plus rectiligne. Il transporte également le Chef de nage, Pierre Volet. En 2018, il a également dû remorquer un bateau en panne d’un nageur ayant abandonné.

Page 23: Brochure de Résultats - Vevey Natation Riviera...Distance de 8,216 km entre la plage de St-Gingolph Suisse et le Centre nautique et balnéaire de Vevey (CNB). Manifestation organisée

Tout Vevey Nage – Samedi 25 août 2018

▲ Les vagues et le vent ont rendu impossibles les animations prévues pour ce 40e anniversaire. André Perret a tout juste pu se risquer dans les vagues avec son paddle. Quant à la slackline, il n’était pas possible d’y rester plus de quelques secondes, dans le vent….

Page 24: Brochure de Résultats - Vevey Natation Riviera...Distance de 8,216 km entre la plage de St-Gingolph Suisse et le Centre nautique et balnéaire de Vevey (CNB). Manifestation organisée

Tout Vevey Nage – Samedi 25 août 2018

Résultats de la Traversée du Lac II.. 33 sseepptt.. 11991111 ((99 ccllaassssééss)):: HH.. DDeemmiiéévviillllee ((GGeennèèvvee)) 22hh5577 RReecc..

IIII.. 11eerr sseepptt.. 11991122 ((44 ccllaassssééss)):: HH.. DDeemmiiéévviillllee ((GGeennèèvvee)) 22hh4455''3355 RReecc..

IIIIII.. 1100 aaooûûtt 11991133 ((22 ccllaassssééss)):: EE.. RRooyy ((RRooaannnnee)) 55hh4400

IIVV.. 1155 aaooûûtt 11992200 ((1155 ccllaassssééss)):: HH.. DDeemmiiéévviillllee ((GGeennèèvvee)) 22hh4466

VV.. 1144 aaooûûtt 11992211 ((1144 ccllaassssééss)).. HH.. DDeemmiiéévviillllee ((GGeennèèvvee)) 22hh4422''3355 RReecc.. VI. 29 juillet 1923 (0 classé): mmaanniiffeessttaattiioonn ssuupppprriimmééee

VVIIII.. 1177 aaooûûtt 11992244 ((22 ccllaassssééss)):: FF.. MMoorreett ((GGeennèèvvee)) 33hh4455''3311

VVIIIIII.. 99 aaooûûtt 11992255 ((66 ccllaassssééss)):: FF.. MMoorreett ((GGeennèèvvee)) 33hh3355

IIXX.. 1188 jjuuiilllleett 11992266 ((77 ccllaassssééss)):: FF.. MMoorreett ((GGeennèèvvee)) 33hh1188''2200

XX.. 55 aaooûûtt 11992288 ((2200 ccllaassssééss)):: AA.. ZZeeeebb ((LLaauussaannnnee)) 22hh5544''5566

XXII.. 33 aaooûûtt 11993300 ((1177 ccllaassssééss)):: FF.. DDaasscchhiinnggeerr ((ZZuurriicchh)) 22hh4499''4422

XXIIII.. 2211 aaooûûtt 11993322 ((3333 ccllaassssééss)):: RR.. ZZiirriillllii ((LLaauussaannnnee)) 22hh4411 RReecc..

XXIIIIII.. 2288 jjuuiilllleett 11993355 ((2222 ccllaassssééss)):: WW.. LLeehhmmaannnn ((BBeerrnnee)) 22hh2266''3377 RReecc..

XXIIVV.. 3311 jjuuiilllleett 11993388 ((1166 ccllaassssééss)):: WW.. KKeeeell ((BBeerrnnee)) 33hh1111''3355

XXVV.. 2200 jjuuiilllleett 11995588 ((3355 ccllaassssééss)):: KK.. FFrriiddlliinn ((ZZoouugg)) 22hh1177''3399 RReecc..

XXVVII.. 55 aaooûûtt 11999900 ((1144 ccllaassssééss)):: GG.. VVoolleett ((VVeevveeyy)) 22hh1144''5511 RReecc..

XXVVIIII.. 1100 aaooûûtt 11999911 ((1155 ccllaassssééss)):: CC.. NNiiccoolleett ((VVeevveeyy)) 22hh1188''4466

XXVVIIIIII.. 1155 aaooûûtt 11999922 ((1133 ccllaassssééss)):: GG.. TTrriiccaarriiccoo ((VVeevveeyy)) 22hh1100''4411 RReecc..

XXIIXX.. 1144 aaooûûtt 11999933 ((1100 ccllaassssééss)):: GG.. TTrriiccaarriiccoo ((VVeevveeyy)) 22hh2222''1100

XXXX.. 1199 aaooûûtt 11999955 ((1155 ccllaassssééss)):: GG.. VVoolleett ((VVeevveeyy)) 11hh5577''4466 RReecc..

XXXXII.. 1177 aaooûûtt 11999966 ((2244 ccllaassssééss)):: MM.. CCaappéérroonniiss ((VVeevveeyy)) 22hh0011''4400

XXXXIIII.. 1166 aaooûûtt 11999977 ((2211 ccllaassssééss)) GG.. VVoolleett ((VVeevveeyy)) 22hh0077’’3311

XXXXIIIIII.. 1155 aaooûûtt 11999988 ((2222 ccllaassssééss)) MM:: SS.. SSttrraahhmm ((VVeevveeyy)) 11hh5588’’4400

DD:: CC.. KKuuhhnn ((NNeefftteennbbaacchh)) 33hh2266’’2233 RReecc..

XXXXIIVV.. 2211 aaooûûtt 11999999 ((2222 ccllaassssééss)) MM:: SS.. SSttrraahhmm ((VVeevveeyy)) 11hh5577’’4422 RReecc..

DD:: NN.. GGiilllliiaarrdd ((LLaauussaannnnee)) 22hh4477’’0011 RReecc..

XXXXVV 2255 aaooûûtt 22000011 ((2288 ccllaassssééss)) MM:: AA.. AAnnddeerrmmaatttt ((UUsstteerr)) 11hh4444’’2200 RReecc..

DD:: NN.. KKrruueeggeerr ((UUsstteerr)) 11hh4488’’4422 RReecc..

XXXXVVII 1177 aaooûûtt 22000022 ((1111 ccllaassssééss)) MM:: ZZ.. AAuubbeerrmmaannnn ((VVeevveeyy)) 22hh2244’’4477

DD:: KK.. CClléémmeenntt ((VVeevveeyy)) 22hh1188’’1188

XXXXVVIIII 1166 aaooûûtt 22000033 ((2233 ccllaassssééss)) MM:: FF.. DDeelleesssseerrtt ((LLaauussaannnnee)) 11hh4477’’3366

DD:: KK.. CClléémmeenntt ((VVeevveeyy)) 11hh5599’’1133

XXXXVVIIIIII 1133 aaooûûtt 22000055 ((2244 ccllaassssééss)) MM:: GG.. VVoolleett ((VVeevveeyy)) 11hh5544’’4411

((55DD ++ 1199 MM)) DD:: SS.. RReebbeerr ((BBeellffaauuxx)) 22hh0055’’4444

XXXXIIXX 1188 aaooûûtt 22000077 ((1188 ccllaassssééss)) MM:: JJ.. GGrreemmaauudd ((VVeevveeyy)) 22hh0066’’5555

((77DD ++ 1111 MM)) DD:: SS.. BBeeaauurreeppaaiirree 22hh3377‘‘4433

XXXXXX 1166 aaooûûtt 22000088 ((2222 ccllaassssééss)) MM:: JJ.. BBaaiilllloodd ((GGeennèèvvee)) 11hh3399’’5588 RReecc..

((55DD ++ 1177MM)) DD:: CC.. BBaaiilllloodd ((LLaauussaannnnee)) 11hh5511’’1166

XXXXXXII 2299 aaooûûtt 22000099 ((2299 ccllaassssééss)) MM:: MM.. WWaannnneerr ((LLaauussaannnnee)) 22hh0000’’2299

((66DD ++ 2233 MM)) DD:: DD.. MMeenneeggoonn ((VVeerrbbiieerr)) 22hh1188‘‘4433

XXXXXXIIII 2288 aaooûûtt 22001100 ((2222 ccllaassssééss)) MM:: SS.. LLaassssuueeuurr ((VVeevveeyy)) 22hh0066’’4455

((99DD ++ 1133 MM)) DD:: DD.. MMeenneeggoonn ((VVeerrbbiieerr)) 22hh2266‘‘0011

XXXXXXIIIIII 2277 aaooûûtt 22001111 ((00 ccllaassssééss)) mmaanniiffeessttaattiioonn ssuupppprriimmééee

XXXXXXIIVV 2255 aaooûûtt 22001122 ((2244 ccllaassssééss)) MM:: MM.. AAiiggrroozz ((VVeevveeyy)) 11hh4499’’0044

((77DD ++ 1177 MM)) DD:: NN.. FFuummeeaauuxx ((VVeevveeyy)) 22hh0055’’3344

XXXXXXVV 2255 aaooûûtt 22001133 (( ?? ccllaassssééss)) MM:: GG.. VVoolleett ((VVeevveeyy)) 22hh2233’’1166

((DD ++ MM)) DD:: OO.. JJaaqquueett ((VVeevveeyy)) 22hh3322’’2222

XXXXXXVVII 1166 aaooûûtt 22001144 ((1122 ccllaassssééss)) MM:: JJ.. KKaaeecchh ((AAggiieerr)) 22hh1177’’2288

((11DD ++ 1111MM)) DD:: AA.. GGrraauu ((EEccuubblleennss FFrr)) 33hh3355’’5555

XXXXXXVVIIII 1155 aaooûûtt 22001155 ((1199 ccllaassssééss)) MM:: GG.. VVoolleett ((VVeevveeyy)) 22hh2211’’3322

((55DD ++ 1144MM)) DD:: OO.. JJaaqquueett ((RRoosssseennss)) 22hh1166’’5555 XXXXXXVVIIIIII 2200 aaooûûtt 22001166 ((1111 ccllaassssééss)) MM GG.. TTrriiccaarriiccoo ((CCoossssoonnaayy)) 22hh0033’’5544

((55DD ++ 66MM)) DD OO.. JJaaqquueett ((RRoosssseennss)) 22hh0033’’0066

XXXXXXIIXX 2266 aaooûûtt 22001177 ((1155 ccllaassssééss)) DD SS.. LLaavvooiiee ((SStt--BBrruunnoo CCaann..)) 11hh4499’’1177 (2D + 13M) M G. Volet (Corsier) 2h06’25

XXXXXXXX 2255 aaooûûtt 22001188 ((2255 ccllaassssééss)) DD SS.. BBrraahhyy ((LLaauussaannnnee)) 22hh4477’’3377 (4D + 21M) M G. Volet (Corsier) 2h11’28